• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nul n’est prophète en son pays - Le déclin de l’Occident est (...)

Nul n’est prophète en son pays - Le déclin de l’Occident est scellé

Oui, je suis intimement convaincu du déclin inexorable de l'Occident français et européen

30 janvier 2015. Ce 10ème article sur Agoravox sera mon dernier. Au nom des 9 précédents (un article par semaine de moyenne), tissés de mes mots depuis le 14 novembre 2014, je remercie profondément Agoravox et sa communauté de modérateurs, de m'avoir donné la possibilité d'exprimer, d'aiguiser, de finaliser ce qui me tient au cœur et à l'esprit, de ma vie d'homme, de français, d'occidental. Au terme de ce déca-exercice, c'est au constat de la puérilité de ce type de rencontre virtuelle-même éclairée d'intelligence, c'est au constat de la chimérique occasion d'en construire une pensée communeet au terme d'un exercice d'écriture fécond mais que je ressens maintenant comme superfétatoire, je choisis de m'écarter [ je reste modérateur]

Le présent article, synthétique de ma pensée, reprend, sans les citer, des analyses et prises de positions déjà présentes dans les précédents. A chacun de s'y reporter à sa façon.

Merci à tous

  Sans expertise quelconque, d'économiste, d'historien, de géopoliticien, je considère que le vote grec pour Syrisa, n'est pas un vote d'espoir mais de désespoir. Je considère que la montée du Front National, en France, n'est que le symptôme de la « longue maladie » qui frappe l'occident. Se fixer les valeurs illusoires d'avant pour les uns, conjurer le perdre pour les autres. Dans les 2 cas, l'appel au peuple, mais les contorsions des uns et des autres sont de même nature : tenter de s'accrocher à maintenir une manière de vivre et un niveau de vie, en décrochage complet du comment vit le plus grand nombre de terriens sur notre planète.

    Le déclin de l'Occident est inexorable :

- Parce qu'il est agi par l'esprit de mort et non l'esprit de vie. En terme sociétal : les conventions sociales de l'entre soi – le politiquement correct – la xénophobie envers le non conforme, l'étranger non communautaire. En tant que « bipolaire » assumé, toute ma vie s'est cognée aux murs de la bêtise, du conventionnel étriqué, du militantisme borné.

- Parce qu'il est agi et parcouru par la bêtise généralisée, entrave majeure à une société pour tous (cf mon 3ème article du 29 nov 2014)

- Parce qu'il a peur de la mort : la peur de la régression de son pouvoir consommer-du matériel-du culturel-de la parole, en est l'expression manifeste

- Parce qu'on ne peut plus penser l'avenir, d'ores et déjà, en terme de croissance, en tout cas productive, avec le corrélat inéluctable de la montée du chômage (les économistes osent l'avancer maintenant)

- Parce que c'est aux mamelles d'un capitalisme, mortifère dans son ADNque l'occident et son prolongement emblématique outre-atlantique, s'est édifié. Un capitalisme qui produit exploités, précaires, laissés pour compte, en grand nombre. Oui, l'occident, s'est donné les moyens de se développer, au dépens du monde et des peuples du monde entier. Et dans notre histoire récente, la période des « 30 glorieuses », même animée par l'esprit et les recommandations profondément humanistes du Conseil National de la Résistance, ne concernait que nous, privilégiés et protégés, quelque soit notre place dans la société.

  Les plus conscients prônent la sobriété volontaire, d'autres pensent qu'un capitalisme vert est possible. Encore une fois des contorsions : le capitalisme est fondamentalement anti-humain. L'occident vit sous perfusion, mais l'infirmerie est sclérosée

  Le modèle occidental avance souvent sa capacité civilisationnelle du vivre ensemble qu'il faut protéger, d'une démocratie à préserver. Mais c'est au prix de plus de lois, plus de contrôle policier et militaire (Vigipirate attentat– protection des lieux de cultes, des rédactions de médias), plus de contrôle social (un enfant de 8 ans, pour supposés propos de soutien aux terroristes, le 29 janvier, est remis à la police par l'équipe enseignante). Paranoïa, hystérisation (1 million de parisiens bloqués sur le RER A de Paris, toujours le 29 janvier, suite à un coup de tête donné à un chauffeur par un voyageur en colère – débrayage instantané de toute la corporation sur la ligne) sont dans nos têtes, au seuil de nos logis, dans la cage métal de nos voitures.

  Tout cela démontre que notre « vivre ensemble » ne tient que par un vernis « civilisationnel » que notre mise à distance de la notion de besoin, du rapport à la mort, nous a donné le loisir de poser (un luxe bien inexistant pour bien de peuples de notre planète), et qui se paye au prix du maintien de notre emprise sur le monde. Mais déjà les choses ont changé, les pays du BRICS et émergents, tambourinent à notre porte. Et imaginons que nous nous retrouvions dans une situation de précarité généralisée. Jusqu'à quel point tiendrait-il ce vernis, s'il fallait subitement survivre à l'encontre des autres ? Oui, vu sous cet angle, l'Homme n'a pas fondamentalement changé depuis notre lointain ancêtre néandertalien, le confort en plus (mais pour combien de temps ?)

    Et alors ?

   L'humanité est une affaire d'esprit, d'âme et non de biens. Les inspirateurs des religions du livre ont tenté d'infléchir, de juguler la tendance corrompue, individualiste qui siège en l'Homme. Entre la nécessité et la licence, Adam et Eve ont choisi, au nom du libre arbitre et de la responsabilité. Aussi, seules les civilisations, seuls les espaces, où l'Homme mettra le poétique* avant le prosaïque, avant l'économique, seront disposés au construire tous ensemble, pour tous (et ceci tant qu'ils maintiendront ce viatique). Ce n'est absolument et fondamentalement pas à la portée du peuple d'Occident, qui, gavé de consommation, ne sait plus ce que c'est que vivre

Encore une fois, ce n'est pas pour demain la veille de son avénement, mais nourrissons nous encore une fois de l'appel d'Antonio Machado : 'l'important n'est pas le but, mais le chemin pour y tendre, en marchant ». L'humanité qui marche est une humanité qui vit !

Que la lumière soit !

Le 30 janvier, par l'écrieur

* Manifeste des 9 pour les produits de haute nécessité : http://cjoint.com/?EAEjvxjCdnS


Moyenne des avis sur cet article :  3.63/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • leclairobscur leclairobscur 30 janvier 2015 12:22

    Une des plus belles chansons du répertoire mondial, c’est une chanson avec des mots simples, avec des mots remplis d’amour : 

    Quand les hommes vivront d’amour !
    mon dernier message
    leclairobscur

    • howahkan Hotah 30 janvier 2015 12:51

      Salut....

      bon texte de mon avis.......plutôt clair que obscur....

      Dans mon « parcours » de vie, j’ai été amené à ..regarder certains faits comme celui ci..

      la tendance corrompue individualiste de l’humain que tu mentionnes, n’est qu’une dégénérescence de ce que l’on « est » intégralement ..en clair, on a perdu l’usage de capacités autres du cerveau....notre connexion au non conscient et à L’ univers est perdue..

      j’en parle souvent mais pas là..

      tout le « programme » est là,mais ne marche plus sauf !!!! ...pas besoin de dieu, de maitre ,de guru, de chef etc des notre début en tant qu’être humain ,nous étions un produit fini...on a perdu le manuel d’utilisation....

      Mais ton texte se suffit à lui même....

      bon voyage !!
       smiley


      • Passante Passante 30 janvier 2015 17:22

        salut,


        le titre de l’article pour moi comporte un pléonasme sous un certain angle c’est comme si l’occident ou le couchant comprenait déjà le scellement, le fait de mettre sous le voile quelque chose justement qui finit par s’inscrire dans la biologie, et toucher ou mettre en dormeuse oui, des parts du cerveau, et donc ici ne pas dire « mort », mais « en dormeuse ».

        exemple : tous les films-catastrophes réunis ou une guerre soudain, 
        plus rien, ni eau, ni jus, ni net, ni tékés ou radios, ni phones, la cata du plus rien, 
        lascaux là soudain :)
        ben tout y est 
        et en quelques jours, et quelques nuits surtout 
        c’est quoi ces bruits.. ?

        donc l’occident est une chose qui consiste à faire comme si tout cela n’était plus de ne plus avoir lieu ; cet oubli progressif, les plus optimistes ont voulu le lire comme une préservation, une mise au secret de la vie elle-même par elle-même, vérité dans le mensonge, ruse de vie,, dans son oubli, en vue d’un levant plus radieux, digne des grands commencements.

        héraclite fait l’hypothèse que la psyché s’accroit d’elle-même comme une plante, socrate fait l’hypothèse de la réminiscence absolue et la démontre avant freud, la perte de tout cet oubli, visible, dure, terrible, n’est donc pas réelle, même si reflétée fidèlement dans le réel jusqu’à la biologie oui, cette perte est jouée, elle est le jeu de voilement interne de la pensée à elle-même, voilà pourquoi c’est sur une échelle éveil-sommeil ou activation-désactivation que les choses sont à lire.

        et ici le cerveau dormant cor-respond à un ensemble d’humeurs en circulation en rapport avec des états atmosphériques, des chuchotements telluriques en certains lieux plus morts que d’autres, c’est un seul tissu, la maltraitance lisible sur tous les plans absolument ne trouve qu’un seul dénominateur commun : elle est toujours perte de la mesure, au sens de la mesure humaine.

        dès qu’une excavatrice s’attaque à une montagne c’est dans votre cerveau qu’elle creuse, immanquablement, évidence ça.

        mais les contes de fées ont la vie dure
        jusqu’aux comptes de faits. 

      • howahkan Hotah 30 janvier 2015 18:45

        Salut, je ne saisis pas tout ce que tu dis.....mais çà n’est pas un problème..

        mais je ne fais pas comme Héraclite ou Socrate en ce sens que je ne suppose pas ,ce que je dis sur ce sujet je sais par expérience pour moi meme.....
        Socrate est , pour moi, un personnage étonnant.....un de ces « connectés » !!! en fait je ressens qu’il a peu supposé, voir pas du tout, c’était un de ces « illuminés ».....quand à Héraclite je ne connais pas sauf le nom..

         freud, pour moi c’est « no comment », « no need to entirely waste my time », en absolu.......

        si je saisis bien à propos de perte de mesure....le cerveau,où des capacités non activées dorment,
         ceci est de notre fait intégral, parce que on ne fait plus jamais « quelque chose » qu’il faut comprendre,saisir donc faire ..sauf exceptions ..si je saisis bien donc à propos de « perte de mesure » , je vois ceci...

        je dirais « elle est perte de mesure au sens mesure Universelle »..nous n’avons plus pour nous que la mesure de la pensée qui est , je l’ai vu si clairement, , la racine d’ une démence meme pas ou rarement assumée, si elle est assumée pour ce qu’elle est alors elle n’est plus !!!

        la démence comme la souffrance comme la peur est à la fois un symptôme de « quelque chose qui ne marche pas comme il faut »..oui mais d’après qui ou quoi ???? et ce que l’on ne sait pas un catalyseur qu’il faut laisser agir. sans strictement rien attendre du tout, dans l’inconscient aussi....

        la démence qui tue est la tentative de fuite de la démence, la démence vécue disparaît aussitôt, mais ceci doit être un phénomène ultra rarissime, voir inexistant...

         ceci ,ne peut se fuir !! .....

        mais la pensée, de ce que je vois n’a jamais été « programmé » pour fonctionner seule !!!

        ça semble simple en mots...........mais mais mais ..............

        d’ où le bug humain...globalement « on » ne sait rien de tout cela..de plus personne ne peut l’aprendre à un autre...car on n’est plus dans la connaissance accumulative de la mémoire ..sur ce chemin je suis seul....

        salutations..


      • leclairobscur leclairobscur 30 janvier 2015 20:44

        toujours là présent en veilleur . . . merci


      • Passante Passante 30 janvier 2015 21:45

        ok pour la démence voilà un vocable utile, à condition de le libérer de l’imagerie du forcené et de le centrer à partir du discours, dont l’effet est double :

        soit il ouvre une violence qui se met en acte
        soit il ferme, en violence, et libère du dément, pertes de mots.

        y’a des soirs de misère où l’humanité prend les allures
        d’un aveugle tombé au fond d’un puits et qui tâte les parois, qui vérifie,
        là où la terre, de l’homme, se débarrasserait de l’homme ;
        jusqu’à ce jour, les saignées ont oeuvré,
        pestes, sinon guerres, famines, etc.
        les tragiques grecs sont les plus durs quand ils montrent combien l’homme a tendance à la destruction de ce qu’il aime, cette fidélité est soit une damnation soit une chance.

        question mesure, des commentaires du gorgias de platon la situent ainsi :
        le cosmos est harmonie, l’homme y a une place qu’il doit mesurer, sinon il contribue au désordre et insulte cette harmonie sur laquelle il repose.

        héraclite ne vous déplairait pas au sens où vous lisant, 
        je sais que certains de ses fragments peuvent vous intéresser, 
        notamment ceux sur le logos : son système suppose que la grande Raison est dans l’éther,
        disséminée, depuis les astres déjà ça diffuse, irradie, de nuit, en sommeil, 
        par les pores humains, cela se murmure, 
        au réveil les hommes se comportent comme si consciences individuelles, 
        mais cela est un sommeil, 
        la pensée, le logos est unique et se pense en tous, 
        l’âme est une humidité de mort qui tend à l’hypnose de l’individuation, 
        quand elle atteint son éclat sec elle se réveille et alors voit le sommeil
        etc etc.



      • howahkan Hotah 31 janvier 2015 10:04

        Merci également leclairobscur........


      • howahkan Hotah 31 janvier 2015 10:25

        Salut passante...

        cela m’a donné l’envie d’aller lire un peu de Héraclite.....en fait ,en essayant de se mettre à la portée des mots de chacun, qui selon l’époque peuvent poser problemes, au delà, si « on » mentionne des moments vécus et non pas des théories intellectuelles, « on » retrouve une sorte de « constante » , ....j’ai remarqué cela ,entre des anciens écrits Indien des indes, Indiens comme les sioux, certains grecques dont principalement pour moi Socrate, qui n’a rien écrit et dont on sait un peu ?? par des écrits de Platon etc , mais aussi bouddha il y a longtemps , krishnamurti.....pour les gens connus, sur ce chemin il y a une foule d’inconnus aussi..

        je vais donc visiter un peu ce logos...d’Héraclite !

        pour le présent si je « ressens » quelque chose ( insight en anglais), je recherche des écrits chez krishnamurti par curiosité et intérêt ..car là les originaux sont disponibles ...il semble avoir fait le parie de voir beaucoup de gens cultivés, éminents, des professeurs de ci et de ça...etc..à la fin de sa vie tout près de la mort il a dit : no one got it !!!! a traduire dans le contexte plutôt par : personne n’a compris !
        Pour moi ses entretiens avec pupul jayakar,une amie et aussi une de des biographes ,sont de très loin, les plus.....profonds

        Krishnamurti était un ami de Indira Gandhi dont il a dit : quelle dommage qu’elle soit allé se perdre en politique smiley

        merci.


      • Le p’tit Charles 30 janvier 2015 13:13

        Un bel article prémonitoire..alors les couillons vont mettre des moins...incapable de voir plus loin que le bout de leur nez...Dommage..vous méritez des milliers de plus++++++++++++++++++++

        +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

        +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

        +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

        Vous êtes trop intelligent pour ce site (avec de rares exceptions)...Gabriel..Dugué et quelques autres...

        Bonne route...


        • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 30 janvier 2015 13:55

          @l’auteur,


          Merci pour cet article. 
          Votre décision est respectable bien que je la regrette. Je ne vous avais jamais lu jusqu’à présent.
          Je vais le faire de ce pas.
          Je suis en tous point d’accord avec ce que vous avez écrit.
          Bonne chance.

          Cordialement.

          Thierry Saladin

          • leclairobscur leclairobscur 30 janvier 2015 21:00

            si d’aventure vous désirez me contacter, passer par mon site « là où tu vas tu es » en lien avec mon espace Agoravox - leclairobscur


          • colere48 colere48 30 janvier 2015 14:05

            Oui, je suis intimement convaincu du déclin inexorable de l’Occident français et européen

            Ma grand mère à mis au monde 14 enfants, ma mère 6, ma femme 3, mes filles 2....
            Inéluctable chute de la natalité qui ne permet pas le remplacement des générations.

            La raison majeur de l’inexorable déclin !


            • doctorix, complotiste doctorix 30 janvier 2015 17:00

              Mes femmes, 5.

              Et pour le moment, ça va, merci pour eux.

            • mmbbb 31 janvier 2015 10:14

              Par colere48 oui mais c’etait avant les enfants etaient consideres comme des bras pour la ferme ou de la chair a canon dans les guerres precedentes J’ai vecu a la campagne et meme si les familles vivaient dans la misere les enfants etaient un don de dieu puisqu il y a encore quelques decennies en arriere l’eglise exercait un pouvoir sur les esprits dans ces campagnes reculees et cela fournissait des ouvriers aux patrons Oui nous avons un taux de natalite eleve en France mais ce qu’oublie de souligner au passage nos zelateurs( comme Michel Debre qui voulait que les femmes deviennent des pondeuses ) et que nous avons aussi des enfants pauvres qui vivent dans des conditions precaires ( etudes du CREDOC que vpis devriez lire ) In fine l’appreciation des chiffres est toujours sujet a critique et nous n’aurions pas tant de problemes sociaux si cette natalite etait mieux maitrisee. Cette problematique est desormais mondile puisque le taux de natalite est exponentielle


            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 30 janvier 2015 14:26

              M’aurait-elle écouté en 2001, la France se serait tirée d’affaire. Il est vrai alors que j’avais annoncé le déclin de l’Occident français et rappelé plusieurs fois que l’Occident fortement oxydé avait perdu sa guerre !


              • Gasty Gasty 31 janvier 2015 10:48

                Je tiens à ce que vous sachiez que le soleil va se coucher ce soir à 18h00. Je vous aurais prévenu !..
                Mais autant vous annoncer de suite qu’il se lèvera demain à 8h52.


              • Nicolas_M bibou1324 30 janvier 2015 14:58

                Déclin, chute, révolutions, décadence, ... depuis 100 000 ans, chaque civilisation est passée par ces périodes. L’occident chutera puis se relèvera puis chutera encore.


                Pas de quoi en faire un plat.

                Personnellement, je n’ai jamais eu ce « vernis » qui permet de maintenir la société ensemble. J’estime ne jamais en avoir fait partie non plus. Je vois la société que comme un moyen d’améliorer mon existence. Si elle disparaît, si les gens des villes commencent à s’entre-tuent car trop près les uns des autres, si des bandes se mettent à sillonner les campagnes pour trouver de la subsistance, bref si on rentre dans une période de déclin ... eh bien ça n’aura quasiment aucune influence sur ma façon de vivre.

                Je continuerai à profiter de ce que je vois à ma portée pour vivre comme je l’entend. 

                Voire même, ça me ferait bien plaisir. Parce que bon, l’empathie n’est pas mon fort, et voir éclater tous les faux semblants des gens, voir des gens en costard s’entre déchirer pour une miette de sandwich, ben ça me ferait bien marrer. Voir les citoyens, les travailleurs s’apercevoir qu’ils n’ont jamais vécu, qu’ils se sont contenté de suivre un schéma qu’on leur a inculqué dès le plus jeune âge, et les voir mourir sans avoir profiter de la vie, je ne vois rien de plus jouissif.

                Enfin je déroule un scénario de film catastrophe de série Z avec des mauvais effets spéciaux, mais je n’y crois pas une seconde. Les puissants de ce monde tiennent trop au pouvoir pour laisser un tel scénario arriver. Si les pauvres s’entre-tuent, sur qui régner ?

                • mmbbb 31 janvier 2015 09:53

                  Par bibou1324 je suis comme vous j’en ai rien a cirer du declin de l’occident L’auteur est qulque peu pessimiste puisque quand meme notre civilisation occidentale est encore un phare Il est toujours etonnnant que nous flagellions a ce point alors que les immigres voient l’europe comme une terre promise Nous occidental, nous admmettons difficillement, et c’est le comble du paradoxe, nous avons diffuse ces valeurs et maintenant nous avons de la peine a accepter que nous sommes plus le centre du monde puisque qu’au XVIII et XIX lorsque nous parlions de valeurs cela emglobait uniquement notre monde occidental et non ces « cretins d’indigenes » du sud Mais nous oublions que nous fumes pas la seule civilistaion et que desormais le monde est devenus multipolaires La Chine a ete une tres grande civilisation depuis des millenaires et qu’elle soit de nouveau au premier rang n’a rien de choquant comme d’autres pays qui veulent devenir autonome de leur destin ce qui emmerdent bien les USA qui de facto perdront de leur puissance hegemonique Est ce un mal ?


                • doctorix, complotiste doctorix 30 janvier 2015 17:02
                  @l’auteur
                  Quand vous vous pendrez, soyez gentil de me léguer un petit bout de la corde.
                  On va en avoir besoin.
                  Sinon, pour les dépressions, je consulte de 5 à 7.

                  • Gasty Gasty 30 janvier 2015 18:23

                    Ce jour,on peut trouver « L’apocalypse de l’islam » et ici « Le déclin de l’occident ». Il y a toujours une part de vrai mais jamais une réalité dans les faits présent.On peut le penser, le craindre, l’espérer...on peut toujours dire pourquoi, comment ; être entendu et espérer que cela suffira à faire évoluer les mentalités ou du moins y avoir participer. Mais je pense que oui, ça participe. Les mentalités évoluent, et est-ce surtout cela qu’il faut retenir. C’est évident, quelque soit la forme que cela va prendre, ça va changer. Présentement, je ne saurais dire si ce sera dans le bon sens en comptant par décennies. En siècles certainement.


                    • leclairobscur leclairobscur 30 janvier 2015 20:48

                      l’apocalypse c’est aussi lever le voile ! 

                      tout un programme en la circonstance . . .

                    • Alren Alren 30 janvier 2015 18:33

                      Comment parler du déclin de « l’Occident » alors que « l’Occident » n’existe pas ?

                      Il est clair que les nations que l’on a l’habitude de classer dans ce fourre-tout que l’on nomme Occident vont diverger maintenant que le système financier, si complexe, mis en place par les parasites sociaux ne peut plus dissimuler son échec final. 
                      Nous vivons clairement une période transitoire, mais aucun pays « non-occidental » , à commencer par la Chine, n’a à proposer un modèle universel de civilisation durable, au jour d’aujourd’hui.

                      Il faudra concilier la liberté et son corollaire la laïcité, avec l’égalité, la solidarité. Qui est le mieux placé pour explorer ce modèle ? Telle est la question.

                      • leclairobscur leclairobscur 30 janvier 2015 20:49

                        vous restez à l’intérieur du verre d’eau. De là à dire que vous vous y noyez !


                      • Alren Alren 31 janvier 2015 17:45

                        Dans votre réaction leclairobscur, je vois l’obscur mais pas le clair : je n’ai rien compris à votre image !

                        Sinon que vous n’opposez aucun argument à mon analyse.

                        La « civilisation » actuelle, née en « Occident » ne s’est pas imposée par la force dans le monde mais par la séduction. Personne, par exemple, n’a obligé les Japonais à abandonner le kimono pour s’habiller à l’occidental et acheter une voiture s’ils en avaient les moyens et cet exemple est valable pour quasiment tous les peuples.
                        Ceux qui parlent avec espoir de « décadence » et de « fin de civilisation » sont pour l’essentiel les fondamentalistes musulmans qui voient arriver le temps des révoltes populaires dans leurs pays où la foi faisait, fait encore parfois, régner l’ordre social patriarcal et inégalitaire. 
                        Le paradoxal est que pour combattre cette civilisation honnie, qui est aussi, ne l’oublions pas, celle des Droits de l’homme, ils ont besoin des armes modernes ... de l’Occident !


                      • Jean Nemard poinquare 30 janvier 2015 18:45

                        La civilisation Sumérienne a décliné , la civilisation Egyptienne a décliné , la civilisation Grecque a décliné , la civilisation Romaine a décliné et bien sur la civilisation occidentale déclinera .

                        Une civilisation ne peut se maintenir éternellement quand elle n’est plus adaptée elle disparait .
                        Elle laisse la place à une autre , pendant la période de transition les temps sont très très dur .

                        Mais je ne pense pas que nous ayons atteint encore cette période de transition .

                        l’auteur a visiblement perdu confiance en l"humanité , la crise de 1929 a été bien pire : chômage massif , exode , migrations , famines etc...


                        • leclairobscur leclairobscur 30 janvier 2015 19:24

                          pas en l’humanité en l’occidental !


                        • Albar Albar 30 janvier 2015 23:21

                          Il me semble qu’on est sur la même longueur d’onde, mon article « L’inexorable décadence des lumières » du 09 Mai 2013 sur AV, va dans le même sens, les prémices de cette descente aux enfers sont là, quand le 1% de l’humanité se joue des 99%, en déclenchant des guerres inutiles, et détruisant l’environnement dans lequel nous vivons, il y a ma foi le feu dans la demeure des humains.

                          Le responsable ?! C’est la cupidité de cet occident vorace et insatiable.
                          Pour le reste, paix à toi l’ami !.

                        • leclairobscur leclairobscur 31 janvier 2015 08:08

                          tout à fait, dit autrement et bien dit !

                          serait il possible d’avoir le lien de l’article cité dans un « répondre au message » ?
                          merci

                        • Aldous Aldous 31 janvier 2015 17:50

                          La civilisation grecque a rebondi à quatre reprises après Périclès.


                          Avec Alexandre, qui a hellénisé l’Orient.
                          Avec l’invasion Romaine, qui a hellénisé les romains.
                          Avec Jésus, qui a hellénisé le judaïsme.
                          Avec la renaissance, qui a hellénisé le Catholicisme.

                        • alinea alinea 30 janvier 2015 19:54

                          C’est vrai qu’il est dur d’être occidental aujourd’hui ; mais à y regarder de plus près cette dureté est bien celle d’enfants gâtés ; dont je suis !
                          Mes valeurs, donc occidentales, celle qui m’ont forgée ont disparu ; bienvenue dans le réel me dit-on ; mais ce réel me montre ma culture ,ou plutôt ceux qui ne la portent plus, comme effrayante, effroyable de bêtise, d’avidité et surtout, vide, vidée, essorée, lessivée !
                          J’ai mal à mon passé, j’ai mal à ma culture, mais bougre, la machine en moi vit encore.
                          Aussi, tant qu’il y a de la vie en nous malgré les chagrins, les désespoirs, les dépressions, les blessures, cette vie donc nous prouve que nous sommes des animaux à la vie dure.
                          D’ailleurs pour finir, mal, notre ancêtre Néandertalien, est bien le seul qui a mis en quelques-uns d’entre nous, ce goût de la vie, cet amour, cette paix ; ce chasseur cueilleur qui nous enjoint à la frugalité et au respect.
                          Le féroce, le forcené- à qui peut-être nous devons d’être encore sur terre- c’est sapiens sapiens ! C’est lui qui ne s’arrêtera jamais de détruire, de dominer.


                          • leclairobscur leclairobscur 30 janvier 2015 20:42

                            Bravo - bravo ! 

                            (fallait au moins 10 caractères - même sur Agoravox la sobriété volontaire n’est pas permise !)

                          • Alren Alren 31 janvier 2015 18:00

                            Vous confondez, alinea, la culture qui est multiforme (chacun choisit ce qu’il aime) avec « l’horreur capitaliste » ! Il n’y a jamais eu autant de créations artistiques que maintenant ni autant d’amateurs des différents arts.

                            Quant à croire que l’homme de la préhistoire était paisible, c’est une idée rousseauiste qu’ont démenti les traces de mort violente infligées par des armes (massues ou flèches) sur un bon nombre de squelettes fossiles.
                            La « frugalité et le respect » des peuples d’Amazonie est bien plus dictée par la nécessité de se préserver un garde-manger pour l’avenir que par une « philosophie » séraphique ! Il devait en être de même pour Néandertal ...
                            Les Amérindiens d’Amérique du nord qui sacralisaient « notre mère la Terre » mettaient le feu régulièrement aux forêts qui auraient naturellement envahi le paysage, afin de maintenir la prairie qui permettait aux troupeaux de bisons de prospérer. Bisons dont tout le monde sait qu’ils vivaient.

                          • leclairobscur leclairobscur 31 janvier 2015 18:53

                            Je n’ai jamais dit que le néandertalien vivait paisible ! 

                            Votre commentaire me permet juste d’ajouter qu’il devait lui savoir ce que c’était que la vie. En Occident, on est soit en sur-vie, soit en sous-vie. Seuls quelques uns, dans la durée et avec beaucoup de ténacité parviennent à se désentraver de tout ce que famille et société ont déposé en eux, pour atteindre le mourir heureux (entendu selon le sens que la mort est une transformation silencieuse qui commence dès qu’on vient au monde), pour pouvoir se dire, in fine, suis je parvenu à vivre en moi (en intime) ou n’ai je vécu qu’hors de moi (en convention) ?

                          • jjwaDal jjwaDal 30 janvier 2015 20:57

                            L’Occident se développe depuis le début sur le seul mode de la culture de bactérie dans la boîte de Pétri ou de la tumeur cancéreuse, à savoir « no limit ». On sait depuis « limits to growth » et c’était visible avant que cette attitude de « chasseur-cueilleur » du paléolithique se balandant en petits groupes dans la brousse africaine est suicidaire quand on est 7 milliards et plus à aspirer au pavillon privé, la voiture, le régime carné et le haut débit, liste bien sûre ni close ni finie... Or cette idéologie imbécile que nous avons véhiculée va survivre au déclin de l’europe et des USA à travers les nouveaux qui suivent une trajectoire à peine pondérée par ceux qui tiennent encore le haut du pavé.
                            Faute de pouvoir percevoir (une tâche aveugle pour tout le monde) les limites de l’exercice nous allons simplement voir une caste très riche apparaître dans la plupart des pays, une bourgeoisie idem, et une cour des miracles ou un « Tiers-monde » simplement plus confiné à un nombre de pays mais saupoudré un peu partout. Ce n’est pas une prédiction , c’est ce que nos yeux commencent à voir pour qui sait voir.
                            Jusqu’à ce que les limites de notre support-vie nous imposent un ensemble de contraintes violentes difficiles sinon impossibles à gérer dans la douceur et le concensus...
                            Comme dirait Jared (Diamond) nous avons à gérer une bonne dizaine de bombes à retardement, donc chacune pourrait nous finir, et pour l’essentiel nous n’avons pas les solutions politiques pour les désamorcer (intérêt à court terme des élites opposé à l’intérêt à long terme des peuples). Comme un troupeau aveugle va en général là où le premier berger de pacotille lui dit d’aller on a inventé la recette parfaite pour une misère humaine nous renvoyant à l’âge des ténébres.
                            Comme disait Cavanna « L’homme est un singe devenu con » et comme disait Audiard « les cons ça ose tout c’est même à ça qu’on les reconnait ». Je cite souvent l’ex du taux de CO2 dans l’air. Si ce taux était dangereux pour nous, nous n’aurions ni les moyens politiques ni les moyens techniques de le corriger pour effacer les conséquences à venir. Et nous avons plusieurs casserolles de ce type accrochées au pare-choc. En un mot « On est pas dans le caca »...


                            • Alphonse Dé 30 janvier 2015 21:02

                              Une petite déprime ?
                              Je comprends. Cette vision est également la mienne, ce déclin nous le vivons depuis notre jeunesse : au fil du temps croyances et certitudes s’écroulent, ruinées par l’égoïsme et l’avidité, la bêtise et la rationalité occidentale.
                              Vous auriez pu insister sur la sobriété volontaire avant de nous quitter ! car nous serons obligés tous de nous y plier. et une personne avisée comme vous aurait certainement de bons conseils à distribuer.
                              Mais bon, chacun est libre de s’exprimer n’est - ce pas ?
                              Le déclin...
                              Pour l’instant on vit encore bien en Occident. Certes on ressent la pression monter, ce qui titille l’esprit dissident des plus humains et accentue la gloutonnerie des imbéciles. La peur qui s’installe dans certains esprits n’est rien en comparaison de ce que nous pourrons ressentir dans les prochains temps de disette et faits d’armes généralisés.
                              Car oui ce déclin en pente douce finira je pense comme un ravin où bon nombre de prétentieux insensés se sentiront mal, face à eux mêmes et incapables d’en sortir.


                              • Enabomber Enabomber 30 janvier 2015 21:45

                                Une déprime ? Oui peut-être, mais pas à cause de la perspective de ce qui nous attend. C’est plutôt la longueur de l’agonie qui est dure à supporter. Une lente déchéance comme dans Soleil vert. Vivement qu’on en finisse, et que l’après soit noir ou lumineux, au moins chacun pourra se dire alors que les choses sont claires.


                              • Enabomber Enabomber 30 janvier 2015 21:48

                                Laissons la parole à Claude Lévi-Strauss


                              • leclairobscur leclairobscur 30 janvier 2015 21:54

                                j’apprécie ce langage du coeur, nullement langue de bois. La sobriété volontaire, je la cite, mais ce n’est pour moi qu’une posture « de conscience » bien dérisoire face au défi, à la puissance, à l’inventivité du capitalisme.

                                « Le ver est dans le [fruit-Homme] occidental », et ce ne sont pas des sursauts de conscience qui suffiront à l’en prémunir, car le processus est endogène. Comme certains l’ont écrit en commentaires, l’histoire de l’humanité a montré que toute civilisation est amenée à disparaître . . . quand ses prérequis d’existence ne sont plus réunis. L’occidentale, sous l’impulsion progressiste du siècle des Lumières, s’est « épanouie » aux détriments du reste du monde, mais pourtant, dès le départ, elle était animée par l’esprit de mort, l’esprit de sujétion, l’esprit de domination. Aussi, qu’il se retourne contre lui, comme un cancer peut le faire pour un individu, n’est qu’un juste retour des choses.
                                Courage, fuyons !

                              • leclairobscur leclairobscur 30 janvier 2015 22:00

                                « ce n’est pas un monde que j’aime »

                                « l’espèce humaine vit sous un régime d’empoisonnement interne ! »
                                merci pour cette invite à la sommité C. Levi-Strauss, merci pour cet accompagnement de pensée !

                              • Enabomber Enabomber 30 janvier 2015 22:15

                                J’ai voulu le partager parce que je le vois chaque fois avec beaucoup d’émotion. Pourquoi, quand « ils » ont obtenu ce qu’ils voulaient, gloire fric etc., ne peuvent-ils pas s’estimer repus et s’adresser aux hommes comme le fait ce grand sage, au lieu de persévérer dans leurs délires narcissiques ?


                              • alinea alinea 30 janvier 2015 23:26

                                Parce que l’addiction est le contraire de la santé !


                              • Enabomber Enabomber 31 janvier 2015 10:00

                                C’est juste. C’est bien dans le domaine de la santé qu’il faut agir. La cupidité - au sens large - devrait faire l’objet d’une campagne d’éradication, on a bien réussi pour la variole. Certains prétendront que c’est la nature humaine, mais prétendre que la nature humaine est bonne ou mauvaise est la plus grosse connerie qu’on puisse entendre. Simplement, l’harmonie est fragile, et une pomme suffit à pourrir le sac.


                              • soi même 31 janvier 2015 03:00

                                Salut et Merci , j’ai apprécier tes articles, en ce qui concerne le déclin, il est général, cela ne concerne pas seulement la France et UE, et rien n’est véritablement joué, tant qu’il y a un espoir !


                                • Gabriel Gabriel 31 janvier 2015 08:13

                                  Salut à toi le clairobscur et bonne route pour le chemin qu’il te reste à faire. L’humanisme est un perpétuel combat et les écrits que tu as laissés sur ce site n’ont jamais été inutiles. Tous les humains cherchent l’amour, beaucoup se trompent de chemin mais, ils apprennent et apprendront ici et maintenant où ailleurs et plus tard mais, ils apprendront. Tu le sais, le temps n’a aucune importance seul compte la vie et ce que l’homme en fait. Cette terre n’est qu’une des salles de l’immense laboratoire universel où, les êtres vivants doivent apprendre à peaufiner leurs esprits et grandir leurs âmes car, nous ne sommes que des éclats d’étoile enfermés temporairement dans des corps de matière éphémère dont nous attendons la libération pour continuer notre chemin vers l’éternité. Très cordialement . Gabriel


                                  • leclairobscur leclairobscur 31 janvier 2015 08:46

                                    oui les étoiles du Petit Prince !

                                    d’ici à ce que je désire voir 44 fois par jour, le coucher du soleil Occident depuis l’astéroïde que j’aurai choisi !

                                  • jjwaDal jjwaDal 31 janvier 2015 08:58

                                    Notre trajectoire est mortifère ,mais nullement amendable. Selon que les forces qui l’infléchiront viendront de notre environnement ou bien de nous, le « confort » de la vie humaine sur Terre sera bien différent, c’est surtout ça.
                                    C’est surtout la prise de conscience par les acteurs de la nature de leurs responsabilités et de leur possibilité concrète de transformer leurs actes de destruction en actes de recréation qui est en retard.
                                    Il faut inlassablement expliquer dans quel cadre nos activités se déploient (on ne mord pas le sein qui nous nourrit, on le bichonne), la notion élémentaire d’effet de seuil (pourquoi ce qui semblait vrai de toute éternité ne l’était pas et le « jusqu’ici ça marche » n’implique nullement que dans 3 mois ce sera vrai (conférer le saut du toit d’un gratte-ciel et dans la chute en passant chaque étage le suicidaire dit « jusqu’ici tout va bien »), la dangerosité de la fonction exponentielle dans un monde finis.
                                    Et expliquer concrètement pourquoi le pire danger est que les pires maux du monde sont causés par des gens animés d’aucune mauvaise intention particulière. Un ex : Il faut 6 fois plus de terres agricoles pour nourrir un « occidental » que pour nourrir un végétarien, bien plus d’énergie, d’eau, transports, etc... Anecdotique aussi longtemps qu’on ne sors pas la calculette pour comparer aux « limites du bocal ». Une humanité occidentale carnivore utiliserait la quasi totalité des terres où on peux faire pousser quelque chose (un peu plus que deux brins d’herbe) et donc il resterait à la biodiversité les déserts (on prendrait 94 millions de km sur 150 de terres émergées juste pour l’agricole).
                                    Quelle différence ce choix anodin de vie privé aurait à grande échelle ? A la louche 50 fois la surface de la France. Devant notre assiette nous avons ce choix : ou préserver cette superficie pour la biodiversité ou la phagocyter. Nos bombes à retardement sont de cette nature. Nous les avons créées nous pouvons les désamorcer.
                                    « Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer » ...
                                    Moi je resterais mais à vous de voir smiley


                                    • jjwaDal jjwaDal 31 janvier 2015 08:59

                                      Oups « nullement inamendable » ...


                                      • leclairobscur leclairobscur 31 janvier 2015 09:11

                                        OUI mettre à l’amende ce n’est que ce que l’Occident sait faire

                                        Mais est ce ainsi que les esprits s’élèvent ? Est ce ainsi qu’on s’écarte des positions de profit(s) individuels, de l’appât du gain ?
                                        Non le mal est endogène ! Combien se battent farouchement, avec des moyens lourdement coercitifs, contre leur cancer, pour un jour céder, après une longue agonie . . . une longue maladie, pour reprendre notre terminologie bien occidentale pour parler de la mort.
                                        In fine, ce qui nous reste, d’imprescriptible, d’inaliénable, c’est de choisir entre bien ou mal finir sa vie !


                                      • leclairobscur leclairobscur 31 janvier 2015 10:19

                                        ou en lousdé ! ça fait plus chenapanpan !


                                      • L'enfoiré L’enfoiré 31 janvier 2015 09:17

                                        Bonjour clairobscur, 


                                        Dix articles et puis s’en vont d’Agoravox... Alors, je suis allé jeter un coup d’oeil du côté de chez Swan. Il y est dit « Passé 61 ans à survivre . . . je commence, tout juste, à savoir poser ma vie. ».  C’est exactement, ce que j’ai pensé, mais deux ans plus tôt sur mon blog qui a commencé en 2005. Pas eu le temps d’écrire avant. Appelé, je suis venu sur Avox et ai publié, modéré. J’ai quitté, je suis revenu, republié, et quitté à nouveau pour ne plus y être que commentateur. Le « bluzz des blogs » de « Réflexions du Miroir » raconte cela en prévision. Le mois prochain, il y a aura une suite, plus amusante 

                                        Je reprendrai votre préambule que j’ai apprécié et je commenterai :

                                          Une existence en zig zag d’intranquillité, une vie « puisqu’il faut bien », à naviguer entre conformisme et voie solo, entre copier/coller et s’originaliser, et c’est comme une sortie d’un long tunnel, dans l’espace mental libéré, du temps et de l’état d’esprit travail. 

                                        >>> Absolument. A un certain âge, on devient trop cher et il faut se retirer de la situation d’actif. Laisser la place au suivant.

                                              « La vie qu’on a vécu, telle devait être vécue », ainsi laisser le temps au temps, se laisser transformer intimement, par l’engagement profond dans la vie, il n’y a pas d’autres chemins, pour parvenir à l’avènement de son être profond, enfin omniprésent dans l’ici et maintenant.

                                        >>> Tout dépend de se rendre compte que la voie choisie a été remplie de ce que l’on désirait. Se poser la question et si c’était à refaire, est-ce que je referais le même parcours ?

                                              C’est un parcours solo. Il s’agit de l’accepter et de l’acter, dès que possible. Un parcours d’aventure qui considère les contrariétés, comme autant de points d’appui, pour avancer au meilleur de soi-même : « on a plus à apprendre d’un chemin de difficulté que de facilité ».

                                        >>> Cette chanson l’exprime très bien 

                                        Le reste j’acquiesce aussi. Tout compris.

                                        Bonne entrée dans le club.

                                        Si elle n’est plus ici, je m’en vais suivre sur votre blog qui sera à la hauteur, je le sens.  smiley 


                                        • leclairobscur leclairobscur 31 janvier 2015 09:32

                                          à votre lecture, je ne regrette pas la mise en lien espace Agoravox/mon site (pour des échanges termes à termes, je me réserve sur mon site. Il s’agit alors de poser ses mots au sein de. 

                                          Je me réserve bien sûr le droit de continuer des textes Politikàmoi  sur Là où tu vas tu es
                                          merci encore

                                        • tf1Groupie 31 janvier 2015 11:02

                                          Même si le constat est, en partie, réaliste il se cantonne au verre à moitié vide.

                                          Vous appartenez à l’une des générations les plus gâtées de toute l’histoire de l’humanité, mais c’est le propre de l’homme d’être dans la remise en question permanente, voire l’insatisfaction.

                                          Quand vous dites que le capitalisme est anti-humain, alors quel système social est humain ?

                                          Le problème de l’occident c’est qu’il vit vieux ; et la vieillesse entraine souvent l’aigreur et la nostalgie ; ceci est profondément humain.


                                          • leclairobscur leclairobscur 31 janvier 2015 11:54

                                            pour l’aigreur vous vous êtes trompé d’« adresse » ! 

                                            Et puis c’est celui qui dit qui est . . .

                                          • Profil supprimé Jean-Michel Lemonnier 31 janvier 2015 13:42


                                            Cette constatation du »déclin de l’Occident" (ce dernier terme est néanmoins trompeur, quel rapport entre l’Occident médiéval et l’Occident postmoderne qui n’a rien de géographique ?) qui est une critique des modernités, n’est pas neuve, mais elle est toujours d’actualité. Elle est simplement renouvelée parce qu’il y a des maladies qui couvent longtemps avant de se manifester pleinement avec leurs cortèges de souffrances inouïes.

                                            Spengler, Guénon, Evola, Eliade, Bernanos, Maurras, certains penseurs des socialismes, Ivan Illich, Jacques Ellul, voire Lévi-Strauss parmi d’autres se rejoignent dans cette critique  plus ou moins profonde du « monde moderne », certains restant à la surface des choses et tous ne s’accordant pas forcément pas sur le moment où l’histoire aurait déraillé.


                                            • COVADONGA722 COVADONGA722 31 janvier 2015 14:01

                                              yep il y a déclin parce que les élites ont trahies et il faudra qu’elles paient et le maximum.

                                              Nos intellectuels si prompt à se vautrer au pied de « l’alien » si enclin à dénigrer le sous-chiens.
                                              Nos intellectuels petits marquis de la démocrasouille dont leur statut protégé procède.
                                              Nos éduqués nous intimant l’ordre de partager service espace et boulot avec un tiers monde que leur bonne conscience leur fait préférer à nous.
                                              Et nos éminences à plat ventre annuellement devant le crif , vendant le pays à l’encan aux fond qatari et wahhabites ; nos éminence bradant les pouvoir régaliens de la France aux apparatchik
                                              cooptés bruxellois !
                                              Et cela se calque facilement a d’autres pays d’occident ! enfin cerise sur le gâteau les crapules 
                                              de la Communauté européenne inféodée à L ’otan caniches serviles de l’oncle Sam !
                                              Déclin de l’occident certes mais ça n’est pas dans les salons qu’il se relèvera l’occident !
                                              C’est par une saignée vigoureuse de ses élites par une jacquerie sociale et identitaire qui arasera les larbins les tartufes et les traîtres qui nous livrent désarmés à l’envahissement du sol et à la terreur économique !
                                              Si l’occident doit décliner il est souhaitable il est juste que nos éduqués en crève !!
                                              asinus : ne variatur 

                                              • Sandro Ferretti SANDRO FERRETTI 31 janvier 2015 22:05

                                                Asinus,

                                                Je ne repasse brièvement par ici que parce que, d’après les codes des gens bien élevés, il ne me reste plus que quelques heures pour présenter mes meilleurs voeux au batteur fou du blues du Feenwick, le soir au fond de la Joliette, aux heures où plus personne n’écoute. 
                                                Marseille rend fou, c’est pour ça que j’en suis parti (il y a trop longtemps pour que des gens raisonnables s’en souviennent.)

                                                Rien que pour vous, et pour ne pas arriver les mains vides, deux petits cadeaux d’outre -tombe d’un Monsieur qui, parait-il, tutoie les anges à fort taux de THC :



                                                Tout le reste est littérature.



                                              • COVADONGA722 COVADONGA722 31 janvier 2015 22:27

                                                 yep , Sandro rare mais jamais les mains vides !


                                                Comme vous voyez je hurle encore dans le désert et agite les bras comme le vieux de la Mancha 

                                                mais les moulins ont pris forme désormais ! 

                                                merci pour Calvin , et comme vous dites tout le reste .......


                                                asinus : ne varietur 



                                              • Sandro Ferretti SANDRO FERRETTI 31 janvier 2015 22:40

                                                Ce mec, sur qui j’avais écrit il y a quelques années ici-même, avait approché sur la fin la quintessence du truc, l’épure, le bout du bout.

                                                Il tutoyait les anges, il ne pouvait plus que se barrer. Ce qu’il a fait.

                                                Un dernier cadeau pour la route, exemple d’osmose avec ses musiciens et un batteur.Après avoir vu cela, les petites jeunes gens / donzelles de la TV n’ont plus qu’ à aller se foutre sous un train.


                                              • L'enfoiré L’enfoiré 3 février 2015 14:56

                                                Je me souviens qu’il y a cinq ans, d’eSandro qui avait commenté en un de mes articles ces mots :

                                                 « J’ai trop ramené, je le confesse, mon imper mastic dans les contrées Voxiennes depuis 3 ans et des coquilles. Je l’ai fait parce que j’habite un pays pluvieux, mais j’ai toujours eu le bon goût de ne jamais l’ouvrir à la sortie des écoles. Parfois, le doute m’habite, mais c’est une autre histoire, et puis ça passe vite. Et puis bon, »imper mastic, le plus caustique, imper vert, le plus pervers« , c’était la devise de »descente de police« avec Ardisson, que les moins de 45 ans ne peuvent pas connaître. Ça me plaisait bien.
                                                J’ai trop écrit sur mon ami Bashung. Au début, c’est parce que je savais qu’il allait mourir, après , c’était pour dire qu’il était mort et quel homme il était, ensuite pour dire qu’il manquait à la pelle autant qu’à l’appel. J’ai eu tort, rien ne console jamais de rien.
                                                J’ai trop écrit d’histoires ou de nouvelles »où à la fin, le héros, ben, y meurt« . Ce fut une erreur. Sur Avox, c’est sans doute mieux d’écrire des histoires-où-le -héros-y meurt-pas, il vote , il dit pourquoi. Il vote pas, il dit pourquoi aussi. Des histoires où le héros, c’est la banquise qu’y fond, que c’est terrible ma bonne dame, on sera mort 100 fois avant d’un crabe aux pinces d’or, mais c’est grave quand même.
                                                J’ai trop négligé les histoires de tours branlantes qui finissent par tomber à la moindre petite secousse, ou quand un mec de la CIA éternue dans son bureau. L’effet papillon, quoi. J’ai eu tort, je suis sans doute un polémiste complexé.
                                                J’ai pas osé faire des articles avec 10 ou 30 suites, en annonçant bien (1) , (2) , suite, etc, pour que le modo, ben, quand il a voté »oui « une fois, il est niqué, il doit voter les 30. Les rentes viagères, quoi.
                                                J’ai trop fait de nécro de gens qu’étaient morts il y a dix ans, ( Nino Ferrer, Roland Blanche) pensant que c’était bien de pas les oublier. Mais non, une bonne nécro, ça doit étre bien frais, avec la maison Borgnol qu’attend et qui demande »s’ils peuvent y aller, ma petite dame« . Oui, vas-y, fais pas ch...les personnes, croque-Monsieur. ( croque madame, y a un œuf en plus, c’est plus cher, c’est Roblot qui fait ça). Et puis, si on dit que le mort, c’était quand même un gros naze, c’est mieux. Mais ça, j’ lai compris qu’après.
                                                Une fois, j’ai fait la nécro d’un Monsieur qu’ était pas encore mort, mais lui, y croyait qu’il l’était.( Christophe). Et ça, c’est pas très sérieux.
                                                Trop souvent, j’ai planqué des jeux de mots et de sens dans mes articles, comme le petit Poucet. Mais comme me dit un ami, ( »qui serait pas été plus intelligent s’il aurait lu tous les livres« ), tu nous escaguasse, on n’est pas à la pétanque sur Avox. Et d’ailleurs, ça sert à quoi l’cochonet si t’as pas les boules ? Hein ? Bon. Voilà , mes bien chers Frères , con-frères, j’attends sereinement le jugement dernier. D’après Camus ( cf. »La chûte« )il est vain de l’attendre là haut, il a lieu tous les jours, sur Avox ou ailleurs. Ce Camus, c’était pas un idiot, quand même ».

                                              • leclairobscur leclairobscur 31 janvier 2015 17:38

                                                Félicitations à tous, c’est mon record de commentaires !

                                                Quelle sortie !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité