Oradour-sur-Gaza : une rescapée du massacre de « Zeitoun » témoigne
Il y a eu des horreurs commis par Israël à Gaza mais ce qui s’est passé à « Zeitoun » lors du massacre de la famille de paysans Samouni ne trouve pas de mots pour décrire le sadisme et la cruauté des soldats israéliens .
Dans les annales des crimes de guerre commis à Gaza par Israël, le nom de « Zeitoun » prendra place aux côtés de noms comme « « My Lai », « Fallouja », « Sabra et Chatila », « Guernica », « Nankin », « Lidice » et « Wounded Knee » ou encore « Oradour-sur-Glane ».
Des soldats sadiques ont exécuté de sang froid plus de 130 membres d’une même famille de paysans, la famille Samouni. Ce nombre est provisoire car les blessés laissés sans assistance continuent à mourir, et les travailleurs humanitaires découvrent chaque jour de nouvelles victimes.
La vidéo ci-jointe est le témoignage d’une jeune survivante qui raconte :
Comment ses parents, ses frères, ses oncles, ses tantes, ses cousins et cousines ont été enfermés pendant trois jours sans manger ni boire avant d’être tués de sang froid par des soldats cruels.
Comment des bébés de moins de six mois sont morts devant ses yeux de faim et de soif.
Comment des soldats criminels ont abattu son frère et son cousin lorsque ces derniers ont tenté d’aller chercher du bois pour préparer du pain pour sauver des enfants agonisants.
Comment son petit cousin de six ans a été froidement abattu devant ses frères et sœurs lorsqu’il a demandé aux soldats pourquoi ils ont tué son père devant ses yeux .
Malgré l’horreur, cette jeune fille ferme et inébranlable déclare « partout où on va, les soldats nous tirent dessus et nous détruisent, mais nous, nous résistons et nous sommes inébranlables, nous restons sur cette terre et s’ils reviennent encore une autre fois, ils nous trouveront ici car cette terre c’est la notre et nous ne la quitterons jamais »
Pour mieux comprendre ce qui s’est passé à « Zeitoun », je vous invite à lire les deux articles à la fin de cette vidéo.
Gaza : le massacre de Zeitoun
Par Tom Eley, WSWS
Dans les annales des crimes de guerre, le nom de « Zeitoun » prendra place aux côtés de noms comme « My Lai », « Fallouja », « Sabra et Chatila », « Guernica », « Nankin », « Lidice » et « Wounded Knee ».
Ces deux derniers jours, le massacre qui s’est déroulé à Zeitoun, un quartier au Sud de Gaza City, a commencé à sortir de l’ombre. Des groupes d’aide humanitaire, dont la Croix-Rouge , ont utilisé depuis mercredi les pauses de trois heures dans les bombardements israéliens pour tenter tant bien que mal d’évacuer les blessés, il semble que certains d’entre eux y soient encore. La plupart des morts ont été abandonnés sur place.
Ce qui est particulièrement abominable dans le massacre de Zeitoun - dont les détails continuent à faire surface - c’est le comportement sadique des Forces de défense israéliennes (FDI). C’est une exécution en masse qui s’est poursuivie plusieurs jours durant.
Les FDI ont trompé les résidents, leur promettant qu’ils seraient saufs s’ils se rassemblaient en grand nombre dans des bâtiments précis, puis ils les ont bombardés. Durant quatre jours, les Israéliens ont ensuite laissé les malades et les mourants - tous des civils, dont une majorité de jeunes enfants - sans assistance médicale, sans eau ni nourriture, alors qu’ils jouissaient d’un contrôle total sur cette zone. De plus, ils ont repoussé les demandes répétées des travailleurs humanitaires d’accéder au quartier.
Cliquez sur le lien pour lire la suite de l’article
Les Samouni, famille brisée par un « crime de guerre »
Par JEAN-PIERRE PERRIN, Libération
Gaza. Retour sur les lieux d’une attaque de Tsahal dénoncée par les organisations humanitaires.
Ce sont les adolescents qui racontent le mieux ce qui s’est passé les 4 et 5 janvier à Zeitoun, une petite ville proche de Gaza et de la frontière avec Israël. Des filles comme Almaza Samouni, 13 ans, qui a perdu sa mère, Leïla, ses quatre frères, Ismaïl, Isaac, Nassar et Mohammed, et plusieurs cousins et cousines. Ou Kanaan Attia-Samouni, 12 ans, qui a vu un soldat israélien tirer quasiment à bout portant sur son père devant la porte de sa maison, puis sur son petit frère Ahmed, tué d’une balle dans la tête. Les Samouni, une famille d’agriculteurs plutôt aisés, perdront - d’après nos informations - 22 des leurs dans ce que les organisations humanitaires considèrent comme un « crime de guerre délibéré ». Parmi eux, neuf enfants et sept femmes. Sept autres parents plus éloignés, dont trois enfants et deux vieillards, seront aussi tués. Si l’on fait le bilan des victimes, ce sont plus de 70 personnes qui ont trouvé la mort ou ont été blessées. Le bilan fourni hier par Amnesty International, qui enquête à Gaza, est encore plus lourd : 40 tués, dont 33 pour la famille Samouni.
Cliquez sur le lien pour lire la suite de l’article
71 réactions à cet article
-
Jojo 26 janvier 2009 12:43Un Soldat fait ce qu’on lui dit de faire. Ou à l’extrême limite, ce qu’il a compris qu’il pouvait faire en toute impunité.
Dans les deux cas, que les officiers Barak en tête, répondent de ce qui s’est passé.
Sitôt fait, je répète : Le soldat Barak fait ce qu’on lui dit de faire. Que Livni et Olmert répondent de ce qui s’est passé.
Sitôt fait, je répète : Le soldat Livni et le Soldat Olmert font ce qu’on leur dit de faire. Que Bush & Cie répondent de ce qui s’est passé.
Sitôt fait, je répète : Le pantin Bush, fait ce qu’on lui dit de faire. Alors Putain de merde, qu’on nous dise qui a donné l’ordre pour Gaza ?-
" Quand un imbécile fait une action dont il a honte, il prétend toujours que c’est par devoir. " (George Bernard Shaw)
-
Jojo 26 janvier 2009 13:38JL,
Je n’ai pas votre culture, je m’en tiendrai donc à ce que mes trois neurones peuvent comprendre : « L’ouvrier sait comment faire le travail. Le patron sait pourquoi… » Coluche.
Ça tombe bien, alors : Pourquoi ? -
@ Jojo, puisque vous me le demandez je vous dirai : "dans tous les camps il y a des imbéciles et des crapules" (Victor Hugo)
Les crapules croient que la fin justifie les moyens, c’est à ça qu’on les reconnaît, et aussi parce que les braves gens n’accèdent jamais au pouvoir, ou alors ils n’y restent pas longtemps.
Maintenant si vous voulez des noms, je n’en sais pas plus que vous mais j’ai mon idée.
-
Votre commentaire, JL, est à côté de la plaque. Qu’il y ait des salauds dans tous les camps, c’est probable, et il en a pratiquement toujours été ainsi, à des degrés toutefois fort différents. Mais la question n’est pas là : on n’excuse pas un crime de guerre en affirmant "les autres en font autant".
-
@ Fergus : Ah, c’est malin ! Allez dire ça à Victor Hugo.
-
JL
Quand on ne peut plus nier l’ignominie israelienne, on sort les citations du style "Y a des cons partout".
Sinon, en temps normal, on a affaire au "peuple le plus moral" de la terre.
Le peuple israelien, à 80% derrière ses chiens de guerre, est le peuple le plus immoral.
Il faut assumer : on ne peut soutenir que le peuple est entièrement avec son armée et clamer qu’il n’est pas d’accord avec les atrocités.
L’hypocrisie ça ne marche plus. -
@ Serpico et Fergus, je ne crois pas avoir nié où que ce soit ces horreurs commises sur la population de Gaza, mais puisque vous m’interpellez je m’explique. J’ai dis que les autorités israéliennes ont mis en avant ce principe crapuleux que "la fin justifie les moyens". S’il y a des crapules également coté Hamas, il s’agit ici, non pas de dénoncer des crapules hypothétiques mais de condamner des criminels avérés.
En l’occurrence il n’y a pas photo. Si je n’approuve pas les tirs de ces misérables roquettes - mais à leur place qui ne ferait pas pareil ? – en revanche les crimes commis par Israël sur la population innocente de Gaza sont inexcusables, et pour trois raisons : par leur ampleur, par leur inhumanité, et pour les raisons lamentables qu’ils ont invoquées.
-
Quand la réalité dépasse la fiction, l’imagination. Ecoutez cette petite rescapée qui décrit l’ignominie de ce crime avec ses mots : "Que peuvent-ils faire de plus ?"
-
Ici les références que je relève dans cette intervention
1) Al Jezeera
2) Free Palestine
3) En QUOI CE témoignage serait-il plus crédible que ceux qui suivent et en particuliers celui du médecin de l’hôpital de GazaIci d’autres GAZAOUIS témoignent
Qui croire ?
http://fr.youtube.com/watch?v=6AS_S_41nBc&feature=related
André Bercoffhttp://fr.youtube.com/watch?v=QnWFjBgOYQs&feature=related
Arret Sur Images à propos de France 2
http://fr.youtube.com/watch?v=WWpWz3WNvtA&feature=related
Le CICR et le Hamashttp://fr.youtube.com/watch?v=ip0UFyBcQ0M&feature=related
Le Hamas à l’Hôpital de Shifahttp://fr.youtube.com/watch?v=ydo1Nsp8YE0&feature=related
Les enfants et le Hamas 1http://fr.youtube.com/watch?v=THnUP0QMGDI&feature=related
Le Hamas et les enfants 2-
Jojo 26 janvier 2009 13:30Qui croire ?
Et les 300 enfants morts, c’était de la propagande Hamas peut être ?
-
L’INTERVENTION :
Sabra & Chatila ????
Ce massacre par qui a-t-il été perpétré ?
Par Israël ?
Qui à part l’auteur ignore encore qu’il a été perpétré par les milices CHRETIENNES d’Elie Hobeïka (devenu ENSUITE ministre au Liban et le protégé des Syriens)
Quelle peut-être la fiabilité accordée à un tel auteur qui prend pour référence une MANIPULATION dénocée depuis des lustres, une parmi tant d’autres (méthode privilégiée tant du Hezbollah, que du Hamas, que des TV musulmanes. Tous devenus maîtres dans la falsification des faits hitoriques)
Faire un tel choix n’est pas révélateur pour tous ceux qui l’encensent ici
L’erreur est pourtant GROSSIERE, elle ne passe pas elle est fêtée
C’en est un signe
On assiste, une fois de plus, à un aveu d’INTOX et de MANIPULATION
L’AUTEUR :
Est-il besoin de le préciser ; il a choisi de se présenter lui même comme un BOUCHER recouvert de SANG.... pas un chiorurgien mais un boucher
Si c’est un chirurgien qui voudrait être opéré par lui ?
Une évidence l’auteur se délecte du sang des autres...
Tout comme ceux dont on a pu voir les vidéos au moment où eux égorgeaient des Gazaouis qui n’étaient pas pro-Hamas.
Il suffit de visionner la vidéo sur Internet
Elles sont légions
Les images se superposent et se confondent... il y a l’auteur mais aussi ces égorgeurs qui se délectent du sang de leurs victimes
Le choix d’une telle image pour se rerpésenter soi même est déjà un signifiant en soi
Il n’est point besoin d’avoir des connaissances psy pour comprendre l’esprit de l’auteur sur bien des sujets étant le choix fait par l’auteur pour se représenter lui même..-
Jojo 26 janvier 2009 13:27USA Chose,
"L’AUTEUR :
Est-il besoin de le préciser ; il a choisi de se présenter lui même comme un BOUCHER recouvert de SANG.... pas un chiorurgien mais un boucher
Si c’est un chirurgien qui voudrait être opéré par lui ?"
C’est l’auteur d’un autre article qui a un avatar de chirurgien, les sionistes nous ont habitués à plus de … précision lorsqu’ils s’en prennent à des civils.
Et vous, quel avatar d’avocat du diable allez vous choisir ? -
L’injure est l’arme des extrémistes quand ils sont à bout d’arguments.
-
Les milices chrétiennes qui ont commis les massacres de Sabra et Chatila étaient soutenues par des troupes israéliennes. Sabra et Chatila se trouvaient d’ailleurs dans un secteur "sécurisé" par l’armée israélienne. La commission Kahane l’a clairement établie. De plus, suite aux conclusions de cette commision, Ariel Sharon, alors ministre de la Défense, a été contraint à la démission. Parce qu’il n’avait rien à se reprocher, sans doute...
Le fait que les Israéliens aient élu un tel boucher comme premier ministre en montre long sur le degré d’infâmie atteint par Israël dès 2000 ! -
@ Jojo l’affreux
Pour l’auteur OK c’est vrai je me suis trompé... mais pour le reste ?-
Gül 26 janvier 2009 13:37"Que peuvent-ils faire de plus ?"
Avoir oté, Petite, toute lueur de tes yeux et instillé dans ton sang la rage qui n’y avait pas sa place.
Comment ? Comment peut-on ?....-
Et le gouvernement d’Israël d’annoncer :
- le blakout sur les noms des officiers qui commandaient les unités de plonb durci (qlq chose à cacher ?).
- une aide totale quelle que soit les circonstances et les crimes perpétrés par leurs troupes en cas de procès international (qlq chose à se reprocher ?).
Donc un blanc-seing donné à leur armée pour toutes les boucheries passées et avenir.
Est-ce que l’on peut encore avoir l’espoir qu’un juge genre Garzon produira des mandats d’arrestation envers les gouvernants ou militaires israëliens puisque les gouvernements se sont tous couchés.-
Gül 26 janvier 2009 14:06Et l’IDF d’affirmer aujourd’hui que seulement 250 décès sont des victimes civiles !!!
-
Il faut comprendre Israël aussi...
Si "ça" a au moins une main, au moins un oeil valide, c’est une menace pour la sécurité de l’état...
Rehausser les critères viendrait à empêcher "tsahal mon amour" de nous défendre contre tous ces islamiss qui viennent jusque dans nos bras égorger etc...
Bref. Une armée de soudards. Ils ont même réussi à dégoûter B Guetta. Il fallait le faire... -
Les techniques ressemblent vraiment à celles utilisées par la Wehrmacht lors de l’invasion de l’Union soviètique . la solution finale est elle envisagée à Tel Haviv pour ceux qui échappé à l’irgoun ?
-
témoignages édifiants !!!! malgré les affirmations d’Israël ou des médias qui lui sont assujétis (il y en a beaucoup hélas) les faits sont là et il s’agit bien de crimes de guerre. la question qui se pose néanmoins est de savoir si cet état terroriste va être comptable de ces massacres devant la justice internationale ?
-
Oradour sur Gaza... 130 personnes massacrees alors que l’article de Libe en mentionne 33 pour cette famille.
Mais quand allez-vous cesser de prendre les gens pour des cons et d’instrumentaliser leur mort ? Evidemment que c’est affreux mais on commence a en avoir marre des articles a la Paris-Match sur cette guerre.
Le journaliste citopyen n’a aucun recul par rapport aux evenements. Ce n’est pas l’Histoire, ce sont les histoires...-
Cogno2 26 janvier 2009 17:35Mais quand allez-vous cesser de prendre les gens pour des cons et d’instrumentaliser leur mort ? Evidemment que c’est affreux mais on commence a en avoir marre des articles a la Paris-Match sur cette guerre.
Ben peut être quand vous cesserez de prendre les gens pour des cons avec vos discours monochromes... je sais pas, c’est juste une idée.
Pour l’instrumentalisation vous n’avez de leçon à recevoir de personnes, je suis d’accord.
-
c’est vrai Sebastien, ne massacrer que 33 personnes d’une seule famille, après tout ce n’est pas si grave...
-
Les mots manquent pour s’exprimer.
Pourquoi cet article n’est-il pas en une à la place de l’article incolore sur les opérations psy-ops ?-
@ Philou
Commentaire inepte. Charles Bwele s’adresse à l’intelligence de ceux qui il s’adresse. Pas à leurs affects, comme toi. -
Gül 26 janvier 2009 22:18Navrée, mais commentaire tout aussi inepte, Marsu !!!
-
-
Nous sommes d’accord sur le commentaire de Marsup...
-
Si ce massacre a bel et bien eu lieu, dans les termes relevés par l’article (qui a d’ailleurs une vision fort sélective des massacres, car dans sa liste n’y figurent absolument pas les localités d’Etzion et de Hebron où des centaines de Juifs ont été abattus et mutilés par les milices palestiniennes) il y aura enquête, comme il y a eu pour Sabra et Chatila.
Mais je constate encore une fois que l’indignation est sélective.
A la place d’un Arabe je finirai par être vexé : en somme, on trouve normal que les miens se comportent comme des sauvages, tandis qu’un Juif est tenu à une moralité exemplaire.-
Armand ne recule devant aucun retour en arriere historique pour essayre d’attenuer l’injustifiable :
Le Massacre d’Hébron fait référence au massacre en 1929 par des civils et par des policiers palestiniens, de soixante-sept Juifs de la ville d’Hébron, alors partie de la Palestine sous mandat britannique.
Le Massacre de Kfar Etzion eut lieu le 13 mai 1948, durant la guerre de Palestine quand le Gush Etzion, un bloc de 4 colonies juives situé à mi-chemin entre Jérusalem et Hébron fut pris par la Légion arabe transjordanienne et des irréguliers arabes palestiniens.
Et en 343 av. JC, il s’est passé quoi ?
-
Et en 343 av. JC, il s’est passé quoi ?
A quelle heure ?
-
Réfléchis avant d’écrire, Philou !
Je répondais à l’évocation de Wounded Knee(1890), de Lidice, d’Oradour, etc.
Maintenant si tu veux le détail des civils israëliens assassinés dans leurs maisons, enlevés et retrouvés morts depuis vingt ans, sans parler des centaines de victimes des attentats-suicides, emprunte google et tu trouveras.
Il doit même être possible de trouver le détail des tentatives qui ont été arrêtées à temps. -
Nous sommes d’accord. Il y a un assassinat palestinien pour 100 assassinats Israéliens. C’est comme en Irak. Des dizaines ou centaines de morts Irakiens pour un soldat US tué.
Mais je ne comprend toujours pas pourquoi c’est les palestiniens et les Irakiens qu’on qualifie de terroristes. -
Armand
Effectivement je souhaite ardemment qu’il n’y ait pas deux poids et deux mesures dans les affaires concernant les israéliens et les palestiniens, ce serait tellement instructif si tous les crimes étaient dénoncés de la même manière et que leurs auteurs qu’ils soient arabes ou juifs soient jugés et punis par des tribunaux impartiaux, dans ces conditions il n’ y aurait jamais eu d’extrémistes et la paix entre les deux communautés ne serait pas un rêve. Je reconnais que je me méfie des informations diffusées par les sionistes car ils ont l’habitude de mentir et de manipuler, si leurs intentions étaient de mener une opération dans le respect des conventions, ils auraient permis l’entrée de la presse internationale à Gaza, mais malheureusement ce n’est pas le cas, dès le début ils avaient prémédité de commettre une abomination et le résultat est sous nos yeux. -
A²l’auteur. Comme je l’ai écrit dans un commentaire de l’article d’Aragorn, Bernard Guetta lui-même a, sur les ondes de France-Inter, fait sa chronique du jour sur ce massacre. La prudence légendaire de cet éditorialiste ne donne que plus de poids à votre article. Puisse cet effroyable crime être porté à la connaissance du monde.
-
Sabra & Chatila ? ? ? ?
Ce massacre par qui a-t-il été perpétré ?
Par Israël ?
Qui à part l’auteur ignore encore qu’il a été perpétré par les milices CHRETIENNES d’Elie Hobeïka (devenu ENSUITE ministre au Liban et le protégé des Syriens)
Quelle peut-être la fiabilité accordée à un tel auteur qui prend pour référence une MANIPULATION dénocée depuis des lustres, une parmi tant d’autres (méthode privilégiée tant du Hezbollah, que du Hamas, que des TV musulmanes. Tous devenus maîtres dans la falsification des faits hitoriques)
Faire un tel choix n’est pas révélateur pour tous ceux qui l’encensent ici
L’erreur est pourtant GROSSIERE, elle ne passe pas elle est fêtée
C’en est un signe
On assiste, une fois de plus, à un aveu d’INTOX et de MANIPULATION-
Ici les références que je relève dans cette intervention
1) Al Jezeera
2) Free Palestine
3) En QUOI CE témoignage serait-il plus crédible que ceux qui suivent et en particuliers celui du médecin de l’hôpital de GazaIci d’autres GAZAOUIS témoignent
Qui croire ?
http://fr.youtube.com/watch?v=...
André Bercoffhttp://fr.youtube.com/watch?v=...
Arret Sur Images à propos de France 2
http://fr.youtube.com/watch?v=...
Le CICR et le Hamashttp://fr.youtube.com/watch?v=...
Le Hamas à l’Hôpital de Shifahttp://fr.youtube.com/watch?v=...
Les enfants et le Hamas 1http://fr.youtube.com/watch?v=...
Le Hamas et les enfants 2-
Les liens NE fonctionnent PAS dans mon intervention plus haut
Ici les références que je relève dans cette intervention
1) Al Jezeera
2) Free Palestine
3) En QUOI CE témoignage serait-il plus crédible que ceux qui suivent et en particuliers celui du médecin de l’hôpital de Gaza
Ici d’autres GAZAOUIS témoignentQui croire ?
http://fr.youtube.com/watch?v=6AS_S_41nBc&feature=related
André Bercoffhttp://fr.youtube.com/watch?v=QnWFjBgOYQs&feature=related
Arret Sur Images à propos de France 2
http://fr.youtube.com/watch?v=WWpWz3WNvtA&feature=related
Le CICR et le Hamashttp://fr.youtube.com/watch?v=ip0UFyBcQ0M&feature=related
Le Hamas à l’Hôpital de Shifahttp://fr.youtube.com/watch?v=ydo1Nsp8YE0&feature=related
Les enfants et le Hamas 1http://fr.youtube.com/watch?v=THnUP0QMGDI&feature=related
Le Hamas et les enfants 2-
http://fr.youtube.com/watch?v=gWKefc7FGoQ
no comment-
> Oradour-sur-Gaza : une rescapée du massacre de « Zeitoun » témoigne
par ambre (IP:xxx.x64.74.91) le 26 janvier 2009 à 20H11
http://fr.youtube.com/watch?v=...
no comment
Hé bien si, ya des commentaires à faire. Vous nous prenez pour des débiles : aucune référence, aucune date, aucun point de repaire.
Ces photos sanguinolentes pourraient avoir été prises à n’importe quelle date, n’importe où.
D’autres part, aucune information, aucun indice n’indique qui et quoi est responsable de ces cadavres alignés, de ces blessures.
Elles peuvent avoir été provoquées par des Israéliens comme par le Hamas, le Fatah, une bouteille de gaz ou des Martiens.
C’est pas avec une telle intox que vous ferez avancer la cause que vous prétendez servir, celle des Palestiniens, alors qu’en réalité vous servez celle de la haine.
-
3ème article aujourd’hui sur Israël et Gaza, cela n’avance pas.
Vous pouvez continuer à en écrire, vous aurez toujours les sionistes du site (ils se reconnaitront) venir geindre en criant "c’est la faute au Hamas c’est la faute au Hamas", et les défenseurs des palestiniens venir dire l’inverse. Mon opinion est faite depuis un moment, et je me demande encore ce que font les sionistes,s’ils ne sont pas en Israël, pour aller défendre leur juste cause. La peur de se faire tuer peut-être.
Je sais bien que le but de ces articles est de débattre, mais ici ça ne sert à rien.-
On connaissait déjà l’ogre sioniste, sans foi ni loi, barbare et sanguinaire, mais à quel point lâche , on vient de prendre acte du degrés immense de cette lâcheté, tout comme celle d’ailleurs des pays occidentaux qui le soutienne, qui mettent dos à dos la victime et son bourreau.
-
Je ferai quelques observations :
1-Je me méfie d’un titre qui ose comparer un massacre à un autre massacre. Un massacre est une horreur en soi.
2-A Oradour-sur-Glane, il n’y a eu aucun survivant parmi les personnes enfermées dans l’église. A Zeitoun, il y a suffisamment de survivants et de témoins pour raconter ce qui s’est passé. Les deux massacres ne sont pas comparables, puisque l’auteur a l’indécence de les comparer.
3-La vidéo en référence est une belle oeuvre de propagande pro palestinienne, à commencer par l’inscription derrière la jeune fille "Free Palestine". Malgré son jeune âge, à la fin de son témoignage, cette jeune fille s’exprime comme une militante qui fait la démonstration qu’on attend d’elle.
4-Le témoignage de cette jeune fille ne concorde pas tout à fait avec les reportages que je suis allée lire dans la presse anglaise et américaine qui a la réputation d’être plus objective que la presse française.
5-Je souhaite qu’une commission multipartite enquête sur la mort de ces 30 personnes et que les coupables soient jugés sur des faits établis et non sur des présomptions de crime contre l’humanité.
6-La guerre est un crime dans son essence. Parler de "crimes de guerre" est un pléonasme à partir duquel on est piégé à évaluer si les morts sont innocents ou coupables, si les destructions sont légitimes ou illégitimes et si l’enfer est pavé de bonnes ou de mauvaises intentions. Oeuvrer pour la paix est la seule manière de sortir de ce macabre labyrinthe.-
Salut ma chère compatriote
On s’en fout de l’avis d’une assistante sociale pour immigrés tricoloresVa faire ton boulot d’assistés et arrête de te la raconter moi -j’ ai- tt -compris -analytiquement -de- tous -les- points -de- vue.
-
Oradour-sur-Gaza : une rescapée du massacre de « Zeitoun » témoigne
par fouadraiden (IP:xxx.x5.156.171) le 26 janvier 2009 à 21H55
Salut ma chère compatriote
On s’en fout de l’avis d’une assistante sociale pour immigrés tricolores Va faire ton boulot d’assistés et arrête de te la raconter moi -j’ ai- tt -compris -analytiquement -de- tous -les- points -de- vue.
Qu’y a-t-il mon chéri ? Tu sembles de bien mauvaise humeur ! Qu’as-tu ce soir ? Ta voilée préférée a refusé de te faire une gâterie ?
Tu sais, si toi et moi nous aimons tant, c’est que nous avons tous deux
Et que nous sommes les seuls à posséder une telle clairvoyance))))
Rendez-vous au paradis de l’enfer, mon ange démoniak ...
-
Précision à l’adresse de ceux (nombreux apparemment) qui n’ont aucune idée du fonctionnement d’une armée moderne...
Dans une guerre urbaine ou anti-guerilla, deux unités peuvent se comporter de façon diamétralement opposée en fonction des sous-officiers et officiers de rang subalterne (capitaine ou lieutenant) qui les commandent. Il y en a qui ’tiennent’ leurs hommes dans des circonstances où malgré la discipline, la violence et le sadisme peuvent exploser, d’autres qui laissent faire ou accompagnent.
Cela n’a peut-être rien à faire dans la tragédie dont il est question, et dont j’attends toujours une enquête équitable. -
-
je faisais référence aux observations de pigripi.
Quant à ses échanges avec mon vieil ami Fouad, c’est leur affaire... -
Armand
Dans tous les cas la responsabilité du crime incombe aux ordonnateurs, dans ce cas précis il s’agit du gouvernement sioniste ! -
GAZA : "Combien de divisions"
Uri Avnery
le 11.01.2009
Un crime effroyable a été commis à Leningrad, il y a soixante dix ans, pendant la seconde guerre mondiale.
Pendant plus de mille jours, un groupe terroriste, « l’armée rouge » a tenu en otage des millions d’habitants de la ville et a provoqué la réplique de la Wermacht allemande contre des lieux où se trouvaient la population. Les allemands n’ont pas eu d’autre choix que de bombarder et de pilonner la population et d’imposer un blocus total, qui a causé la mort de centaines de milliers de personnes.
Quelque temps auparavant, le même crime a été commis en Angleterre. Le groupe Churchill s’est caché parmi la population de Londres, utilisant des millions de citoyens comme des boucliers humains. Les allemands ont du envoyer leur aviation, la Luftwaffe, et , à leur corps défendant, ont réduit la cité en cendres. Ils ont appelé cette opération « le Blitz ».
Voilà ce qu’on aurait pu lire dans les livres d’histoire si les allemands avaient gagné la guerre.
C’est absurde ? Pas plus que ce que nos médias écrivent jour après jour, répétant jusqu’à la nausée : les terroristes du Hamas ont pris les habitants de Gaza en otages et se servent des femmes et des enfants comme de boucliers humains, ne nous laissant pas d’autre choix que de lancer des bombardements massifs, lors desquels, à notre grande tristesse, des milliers de femmes, d’enfants et d’hommes sans armes sont tués et blessés.
Dans cette guerre, comme dans toutes les guerres modernes, la propagande joue un rôle primordial. La disparité entre les forces, entre l’armée israélienne – avec ses avions, ses vedettes, ses drones, ses bateaux de guerre, son artillerie, ses tanks -et les quelques milliers de combattants du Hamas dotés d’armes légères, est de l’ordre de 1 pour 1000, voire de 1 pour 1000000. Sur le plan politique l’écart est peut-être encore plus grand. Mais, pour ce qui est de la propagande, il est presque infini.
Presque tous les médias occidentaux ont d’abord répété la ligne officielle de la propagande israélienne. Ils ont presque entièrement ignoré le versant palestinien de l’histoire, sans parler des manifestations quotidiennes du camp de la paix israélien. Le discours du gouvernement israélien ( « un état doit défendre ses citoyens contre les missiles qassams ») a été accepté comme la vérité vraie. Le point de vue de l’autre camp, que les qassams n’étaient que la réponse au siège qui affamait un million et demi d’habitants de la Bande de Gaza, n’était mentionné nulle part.
Ce ne fut qu’au moment où les images d’horreur venant de Gaza commencèrent à apparaître sur les écrans occidentaux que l’opinion publique mondiale se mit à changer. A dire vrai, les télévisions en Israël et en Occident ne montrèrent qu’au compte goutte les évènements effroyables qu’Aljazeera, la chaîne arabe, diffusait 24 heures sur 24, mais la photo d’un enfant mort dans les bras de son père terrifié a plus de pouvoir de conviction qu’un millier de belles phrases sortant de la bouche du porte- parole de l’armée israélienne. Et finalement, ce fut décisif.
La guerre – toute guerre – est faite de mensonges. Qu’on l’appelle propagande, ou guerre psychologique, on accepte qu’un pays en guerre a le droit de mentir. Quiconque parle vrai peut-être considéré comme un traître.
Le problème est que la propagande convainc d’abord le propagandiste. Et quand l’on s’est convaincu que le mensonge est la vérité et la falsification la réalité, on ne peut plus prendre de décision rationnelle.
Prenons l’exemple de l’atrocité la plus choquante de cette guerre, du moins jusqu’à aujourd’hui : le bombardement de l’école de l’ONU de Fakhura, dans le camp de réfugiés de Jabaliya.
Dès que le monde a connu cet incident, l’armée a « révélé » que les combattants du Hamas avaient lancé des obus de mortier à partir d’une position proche de l’entrée de l’école. Pour preuve, ils ont produit une photo aérienne qui montrait, en effet, l’école et le mortier. Mais il n’a pas fallu longtemps pour que le menteur officiel de l’armée admette que la photo datait d’un an au moins. Bref, une falsification.
Le menteur officiel déclara ensuite que « nos soldats avaient subi des tirs qui venaient de l’intérieur de l’école ». Un jour passa avant que l’armée ne doive admettre devant le personnel de l’ONU que c’était un autre mensonge. Personne n’avait tiré depuis l’école, il n’y avait pas de combattants du Hamas mais des réfugiés terrifiés.
Mais, cet aveu fit difficilement la différence. Le public israélien, pendant ce temps, fut totalement convaincu qu’ « ils avaient tiré depuis l’intérieur de l’école », et les journalistes de la télévision firent comme si c’était un fait acquis.
Il en fut de même pour les autres atrocités. Tout bébé fut métamorphosé, par sa mort, en terroriste du Hamas. Toute mosquée bombardée devint une base du Hamas, tout appartement une cache d’armes, toute école un poste de commandement, tout bâtiment public « un symbole du pouvoir du Hamas ». Ainsi l’armée d’Israël préserva la pureté de « l’armée la plus morale du monde ».
La vérité est que les atrocités sont le résultat direct du plan de guerre. Elles reflètent la personnalité d’Ehud Barak, un homme dont la façon de penser et les actes ressortent à l’évidence de ce qu’on appelle « un désordre moral », un trouble sociopathique.
Le but réel ( si l’on exclut le gain de sièges lors des prochaines élections) est d’en finir avec la domination du Hamas sur la Bande de Gaza. Dans l’imagination des concepteurs, le Hamas est un envahisseur qui s’est emparé d’un pays étranger. La réalité, bien sûr, est tout à fait autre.
Le mouvement Hamas a remporté la majorité des votes lors d’élections éminemment démocratiques qui ont eu lieu en Cisjordanie, à Jérusalem Est, et dans la Bande de Gaza. Il a gagné parce que les Palestiniens sont arrivés à la conclusion que la stratégie pacifiste du Fatah n’avait permis d’obtenir rien de tangible d’Israël – ni un gel de la colonisation, ni la libération des prisonniers, ni aucun pas significatif vers la fin de l’occupation et la création d’un état palestinien. Le Hamas est profondément enraciné dans la population palestinienne – pas seulement parce qu’il est un mouvement de résistance combattant l’occupant étranger, comme l’Irgoun et le Groupe Stern l’avaient fait dans le passé – mais aussi parce qu’il est une organisation politique et religieuse qui s’occupent de services au public, sociaux, éducatifs et médicaux.
Pour la population, les combattants du Hamas ne sont pas un corps étranger, mais les enfants de chaque famille de la Bande et d’autres régions de Palestine. Ils ne se “cachent pas dans la population”, mais la population les voit comme ses seuls défenseurs.
Ainsi, toute l’opération est basée sur des présomptions fausses,. Faire de sa vie un enfer n’amène pas la population à se lever contre le Hamas, mais au contraire, la rassemble derrière lui, et renforce sa détermination à ne pas se rendre. La population de Leningrad ne se leva pas contre Staline, pas plus que les Londoniens ne se levèrent contre Churchill.
Celui qui a donné l’ordre de mener une telle guerre, avec de telles méthodes dans une zone si densément peuplée, savait qu’il allait provoquer le massacre épouvantable de civils. Apparemment ça ne lui faisait ni chaud ni froid. Ou, croyait-il, “ ils changeront leurs manières” et “ cela leur fera prendre conscience”, et dans le futur, ils ne résisteront pas à Israël.
La priorité des priorités pour les concepteurs était d’obtenir qu’il y ait le moins de morts possibles parmi les soldats, compte tenu du fait qu’une large partie de l’opinion favorable à la guerre pourraient changer d’avis si elle savait qu’il y avait des pertes. C’est ce qui est arrivé lors des deux guerres du Liban.
Ces considérations ont d’autant plus joué, que la guerre est une pièce maîtresse de la campagne électorale. Ehud Barak, que les sondages donnaient vainqueurs aux premiers jours de la guerre, savait très bien que ses pourcentages pourraient s’effondrer si les écrans se remplissaient de soldats morts.
Donc on a appliqué une nouvelle doctrine : éviter les pertes parmi nos soldats par la destruction totale de toute chose sur leur route. Les concepteurs étaient prêts à tuer non pas 80 palestiniens pour sauver un soldat israélien, mais 800. Éviter les morts de notre coté est l’ordre suprême, qui cause dans l’autre camps un nombre record de morts de civils.
Cela veut dire la décision consciente d’une guerre particulièrement cruelle – ce qui a été le talon d’Achille.
Une personne dépourvue d’imagination comme Barak ( son slogan électoral : “ Pas un type bien, mais un chef”) ne peut imaginer comment les gens qui ont une conscience partout dans le monde réagissent à des actes comme le massacre de toute une grande famille, la destruction de maisons sur la tête de ceux qui les habitent, les files de garçons et de filles dans leurs linceuls blancs attendant qu’on les enterre, les récits de la mort de gens vidés de leur sang parce que les ambulances ne peuvent arriver jusqu’à eux, la mort de personnels de santé et médecins allant sauver des vies, l’assassinat de chauffeurs de l’ONU lors du transport de vivres. Les photos des hôpitaux, avec les morts, les mourants et les blessés étendus par terre, emmêlés par manque de place ont choqué le monde. Aucun argument n’a la force de l’image d’une petite fille blessée étendue au sol, se tordant de douleur et hurlant “maman, maman !”.
Les concepteurs pensaient qu’ils pouvaient empêcher le monde de voir ça en en interdisant de force la couverture par la presse. Les journalistes israéliens, pour leur grande honte, ont accepté de se contenter des rapports et des photos fournies par le porte parole de l’armée, comme s’il s’agissait d’informations authentiques, tout en restant eux-mêmes à des kilomètres des évènements en cours.
La presse étrangère aussi ne fut pas autorisée à pénétrer à Gaza, jusqu’à ce qu’à force de protestations, les journalistes aient droit à de petites excursions par groupe sélectionnés et contrôlés.
Mais dans la guerre moderne, une telle conception aseptisée ne peut en exclure complètement d’ autres – il y avait des caméras dans la Bande, au coeur de l’enfer, incontrôlables. Aljazeera a filmé à toute heure et a été vue dans toutes les maisons.
La bataille des écrans est une des batailles décisives de la guerre.
Des centaines de millions d’arabes, de la Mauritanie jusqu’en Iraq, plus d’un milliard de musulmans du Nigéria jusqu’en Indonésie, voient ces images et sont horrifiés. Cela a un impact énorme sur la guerre. Beaucoup de ceux qui voient ça considèrent les dirigeants de l’Égypte, de la Jordanie et de l’Autorité Palestinienne comme des collaborateurs d’Israël qui perpètre ces atrocités contre leurs frères Palestiniens.
Les services de sécurité des régimes arabes ont enregistré une fermentation dangereuses dans leurs peuples. Hosny Moubarak, le leader arabe le plus menacé à cause de la fermeture du Passage de Rafah devant des réfugies terrorisés, commence à faire pression sur les décideurs à Washington, qui jusqu’à lors avaient toujours bloqué les appels à un cessez-le-feu. Ceux ci commencent à comprendre la menace qui pèsent sur les intérêts vitaux américains dans le monde arabe et changent soudainement d’attitude – à la consternation des diplomates israéliens auto satisfaits.
Les gens qui ont des troubles du sens moral ne peuvent comprendre les motivations des gens normaux et doivent deviner leurs réactions. “Le pape, combien de divisions” se moquait Staline. “Les gens qui ont une conscience, combien de divisions ? “ pourrait bien se demander Barak.
A l’évidence, plusieurs. Pas énormément. Pas très réactives. Pas très fortes ni très organisées. Mais, quand les atrocités gonflent le nombre de protestataires et qu’ils se regroupent, cela peut décider du sort de la guerre.
Le manque à comprendre la nature du Hamas a entraîner le manque à comprendre les résultats pourtant prédictibles. Non seulement Israël ne peut pas gagner la guerre, mais le Hamas ne peut pas la perdre.
Même si l’armée israélienne pouvait réussir à tuer tous les combattants du Hamas jusqu’au dernier, le Hamas gagnerait pourtant. Les combattants du Hamas seraient des exemples pour la nation arabe, les héros du Peuple Palestinien, des modèles qui provoqueraient l’émulation pour chaque jeune du monde arabe. La Cisjordanie tomberait entre les mains du Hamas comme un fruit mur. Le Fatah sombrerait dans une mer de mépris, les régimes arabes seraient menacés d’effondrement.
Si la guerre se termine avec un Hamas toujours debout, exsangue mais invaincu, face à la toute puissante machine de guerre israélienne, cela sera une victoire fantastique, une victoire de l’esprit sur la matière.
Ce qui marquera la conscience du monde sera l’image d’un monstre assoiffé de sang, Israël, toujours prêt à commettre des crimes de guerre et incapable d’être retenu par quelque considération morale que ce soit. Ceci aura des conséquences graves sur notre avenir à long terme, notre place dans le monde, notre chance de faire la paix et d’obtenir le calme.
En fin de compte, cette guerre est un crime contre nous mêmes, un crime contre l’État d’Israël.
Le 10 janvier 2009.-
Uri Avnery n’a pas besoin d’être présenté. A côté de lui les ’nouveaux historiens’ israëliens et ceux de la Paix Maintenant feraient presque figure de suppôts du Rabbin Kahane.
Tout n’est pas faux dans ce qu’il écrit - et d’ailleurs il n’a eu aucun problème pour se faire publier- mais depuis les débuts qui remontent à plusieurs décennies il s’est systématiquement rallié aux plus extrémistes des Palestiniens, qu’il perçoit comme les représentants les plus légitimes.
Quant au fond de l’affaire, la bêtise qui a consisté à écarter la presse internationale porte ses fruits - les seules information dont nous disposons, des deux côtés, sont forcément biaisées. J’attends les résultats d’une vraie enquête. Celle-ci viendra forcément. -
L’article de Uri Avnery est d’autant plus intéressant qu’il est écrit sans haine et ne s’appuie que sur des faits. ..pour construire des hypothèses qui n’appartiennent qu’à lui.
Mais ces hypothèses rejoignent celles des mutins -réunis dans le mouvement "Courage to refuse" -qui ont refusé de participer à l’opération "Lead cast", au risque de leur liberté et de leur carrière militaire, en affirmant qu’ils ne pouvaient soutenir une opération d’occupation d’une armée qui, à leurs yeux, ne devait être que protectrice et défensive.
J’ai vu et entendu le témoignage -en anglais - de l’un d’eux affirmant qu’il refusait de tirer sur des femmes et des enfants.
Si seulement des Palestiniens pouvaient aussi librement critiquer leurs chefs, les décisions qu’ils prennent et refuser de combattre dans les actions du Hamas ou du Fatah qui sont dirigées contre les civils israéliens ...
Si c’était possible, alors les peuples israéliens et palestiniens pourraient vivre ensemble sans l’intervention du reste du monde aux intérêts sans rapport avec ceux des populations en chair et en os.
Malheureusement, tout oppose les pensées moyen orientale et occidentale, islamique et judéo-chrétienne. La première recherche la mort comme moyen de sublimer son humanité imparfaite tandis que l’autre craint la mort et la sublime afin d’oublier son arrivée inéluctable.
Les dominants surfent sur ces comportements, instincts, croyances, pulsions, archétypes ancestraux afin de diviser et neutraliser pour mieux régner. A-t-on vu les chefs et les puissants moyen-orientaux se faire sauter eux-mêmes dans un attentat suicide ?
A-t-on vu les chefs et les puissants occidentaux envoyer leurs propres enfants au casse-pipe pour sauver leurs valeurs ? -
pigripi : "Si seulement des Palestiniens pouvaient aussi librement critiquer leurs chefs, les décisions qu’ils prennent et refuser de combattre dans les actions du Hamas ou du Fatah qui sont dirigées contre les civils israéliens"
*****************
Cela atténue-t-il le crime israelien ?
C’est quoi ces détournements de sujet systématiques ?
Israel massacre, c’est une armée de sauvages, et vous trouvez le moyen de vous lancer dans des comparaisons ?
-
pigripipi si les médias français avait fait leur vrai boulot et montrer les images qui ont choqué le monde entier tu ne parlerais pas ainsi, le problème c’est qu’aucun journaliste occidental n’était autorisé à mettre les pieds dans la bande de ghaza eh oui c’est la liberté d’expression.. Al jazeera est une référence et ses reporters étaient sur place lors de l’offensive israêlienne et grâce à leur travail le monde entier a pu voir ces images d’horreur, des actes de barbarie commis par israël, tu vois bien que la vérité finit toujours par éclater et ce aux yeux du monde.
-
> Oradour-sur-Gaza : une rescapée du massacre de « Zeitoun » témoigne
par ambre (IP:xxx.x64.74.91) le 27 janvier 2009 à 09H56
pigripipi si les médias français avait fait leur vrai boulot et montrer les images qui ont choqué le monde entier tu ne parlerais pas ainsi, le problème c’est qu’aucun journaliste occidental n’était autorisé à mettre les pieds dans la bande de ghaza eh oui c’est la liberté d’expression.. Al jazeera est une référence et ses reporters étaient sur place lors de l’offensive israêlienne et grâce à leur travail le monde entier a pu voir ces images d’horreur, des actes de barbarie commis par israël, tu vois bien que la vérité finit toujours par éclater et ce aux yeux du monde.
Il se trouve, Mme Ambre que je fréquente les médias internationaux, étant bilingue anglais-français, que je regazrde rarement les médias officiels, TV, radio et presse pmajoritairement à la solde de Karchozy, qu’avant de me faire une opinion je cherche sur Internet, vérifiant, coupant et recoupant les infos.
Je suis un esprit libre autant que je puisse cultiver mon libre arbitre.
Que je sache, ce n’est pas la profession de foi (sic !) de Al Jazeera ....
Quant à la liberté de la presse dans la bande de Gaza, va voir sur le site de Reporters sans frontières, tu constateras que ça n’existe pas.
J’ai simplement regardé la vidéo illustrant l’article, avec beaucoup d’attention et je me suis fait ma propre opinion. Pas besoin de chef ou de directeur de conscience pour ça.
-
mcm 27 janvier 2009 10:49La vidéo de l’article est un fake, un faux reportage du Hamas pour le Hamas, cette jeune fille qui parle est manifestement une embrigadée des islamistes.
Même la traduction est bidon, à chaque fois que la jeune fille dit le mot "Yahoud" qui signifie "Juifs", le mot est traduit par "soldat", ou tout simplement non traduit.
Cette jeune fille qui raconte le "massacre" de toute sa famille, sans une larme, sans une émotion et sur un ton de propagande, c’est du pur mensonge, un montage de PallyWood comme la mort de Mohamed Ali Dura père et fils.
Une jeune fille de son âge qui aurait vu de tels massacre se dérouler aurait une toute autre attitude, il faut être passablement naïf pour croire un seul moment à l’authenticité de cette comédie.-
mcm : "Même la traduction est bidon, à chaque fois que la jeune fille dit le mot "Yahoud" qui signifie "Juifs", le mot est traduit par "soldat", ou tout simplement non traduit."
************
Tu es lamentable.
A part les soldats qui sont juifs, qui a affaire aux civils de Gaza ?
C’est toi le "fake" à défaut d’être "fayek". Tu peux traduire, oncle tom.
-
@ mcm : vous êtes vraiment sans cervelle aucune. Croyez vous qu’une traduction d’un témoignage de rescapé d’un massacre nazi qui remplacerait les occurences "Allemands" par "nazis" serait invalidé pour cette raison ?
Quant aux larmes de cette fillette, savez-vous que ce qui ne nous tue pas nous rend fort ? Cette enfant fait preuve d’une force supérieure à bien des adultes et certainement supérieure à ces soldats dont la bêtise le dispute à la bestialité. -
mcm 27 janvier 2009 14:32JL et Serpico,
Quand moi je vous témoigne personnellement de tout le mal que l’islam a fait à ma famille, vous prétendez mon témoignage mensonger, mais quand une vague vidéo vous raconte des faits invérifiables vous y croyez ?
Amis des faux témoins et ennemis des vrais vous êtes des hypocrites ! -
Heureusement qu’il y a Haaretz !
				 				 								 				 								26 jan 2009							 			 			 			… . Une enquête du journal Haaretz à partir de révélations provenant de l’association Breaking the Silence/Briser le Silence révèle que les rabbins de Tsahal ont fréquemment lors de l’opération sur Gaza, encouragé les soldats à la violence.
« Il y a une interdiction biblique d’abandonner un millimètre (de la terre d’Israël) aux goyim… nous ne la laisseront pas à une autre nation, pas un pouce, un ongle… » Ceci est extrait de Etudes Journalières de la Torah pour le soldat et le commandant de l’opération Plomb Durci publiée par le rabbinat de Tshahal.
Sur les comportement des soldats pendant la bataille :
« L’indulgence envers ses ennemis est en fait une cruauté envers les soldats honnêtes et purs, ce qui est terriblement immoral… il ne s’agit pas ici d’un jeu mais d’une guerre contre des assassins »
Pour ce qui est des motifs :
« Est-il possible de comparer les Palestiniens d’aujourd’hui au Phillistins du passé ? et si oui, est-il possible d’appliquer aujourd’hui les leçons des tactiques militaires de Samson et David ? »
(pour ceux qui ne savent pas, Samson a demandé à Dieu de venger « un seul de ses deux yeux » crevés par ses ennemis, et dans un ultime effort a brisé les colonnes du stade où il était prisonnier, tuant avec lui beaucoup de Phillistins… Avi Mograbi a fait à ce sujet un film magnifique.)
et la réponse :
« Une comparaison est possible parce que les Phillistins du passé avaient envahi une terre étrangère… Les Palestiniens disent qu’ils méritent un pays alors qu’il n’y avait jamais un état Palestinien ou Arabe sur dans les frontières de notre pays ».
Outre ces citations « officielles », il y a eu divers pamphlets de groupuscules religieux extrémistes trouvés à l’intérieur des bases militaires et qui en appelaient à l’application de la règle « tue celui qui vient te tuer ».
Une requête officielle de renvoi du rabbin Rontzi, rabbin en chef de Tsahal, a été déposée.
Pour ceux qui, comme moi, auront du mal à croire ce qu’ils lisent, le lien ci-joint les guidera vers un article de Haaretz (en anglais) duquel je n’ai fait que traduire quelques citations : http://www.haaretz.com/hasen/spages/1058758.html
(Mediapart)-
" il y a eu divers pamphlets de groupuscules religieux extrémistes trouvés à l’intérieur des bases militaires et qui en appelaient à l’application de la règle « tue celui qui vient te tuer ".
Tu connais des armées, momo, qui disent à leurs soldats "laisse faire celui qui vient te tuer" ?
On voit la trace de ta formidable expérience militaire !
Quand on dit quelques mots à ses soldats avant de partir en opération, dit-on "soyez de gentils garçons" ?
Et quand on exécute le hakka avant un match de rugby, c’est certainement pour exprimer l’amour que l’on porte à son adversaire.
As-tu lu les sermons que les religieux intégristes musulmans font ingurgiter à leurs vaillants guerriers du djihad avant de les lancer dans des opérations-suicide, ou simplement au combat !
Finalement, qu’on ait demandé le renvoi de ce rabblin me réconforte dans ce que je pense des Israëliens. Mais toi, de ton côté, la naïveté le dispute à la mauvaise foi. -
Une comparaison est possible parce que les Phillistins du passé avaient envahi une terre étrangère…
Excusez-moi Zen, mais il me semble que les Philistins étaient en Palestine bien avant les Hébreux ? La Palestine porte le nom d’un peuple non hébreux, où alors on m’aurait menti.
-
Yitzhak Shamir, Premier Ministre israélien, dans un discours à des colons juifs, New York Times 1er avril 1988 « "Les Palestiniens " seront écrasés comme des sauterelles … leurs têtes éclatées contre les rochers et les murs »Président Heilbrun, du Comité pour la réélection du Général Shlomo Lahat, le maire de Tel-Aviv, octobre 1983. « Nous devons tuer tous les Palestiniens, à moins qu’ils ne soient résignés à vivre comme des esclaves. »Le rabbin israélien Yitzhak Ginsburg, concluant que tuer n’est pas un crime si les victimes ne sont pas juives. Jerusalem Post,19 juin 1989« Le sang juif et le sang des "goys "[non-juifs] ne sont pas les mêmes »Les citations qui suivent sont toutes issues de personnalités Israëliennes incontestées, des héros fondateurs : à dégueuler... Mais on comprend mieux : finalement, les arabes ne sont pas des hommes, on peut alors les exterminer comme de la vermine
-
A part Shamir (ancien extrémiste, d’ailleurs) les deux autre tristes sires n’ont rien de ’pères fondateurs’.
Les éructations de quelques débiles (et je demande à voir le contexte) sont contredites par des milliers de déclarations nettement plus humaines que la rhétorique qu’on entend en face concernant Juifs, Chrétiens, ’croisés’, et ainsi de suite.
Au fait, en arborant le logo que je reconnais bien - je suppose que les Serbes avaient une même haute opinion des Bosniaques, des Kosovars ? -
Au fait, en arborant le logo que je reconnais bien - je suppose que les Serbes avaient une même haute opinion des Bosniaques, des Kosovars ?
Bien vu. Le slogan préféré des terroristes serbes en chanson était : nous voulons de la viande, égorgons les croates ! Vojislav Seselj, l’un des chefs des terroristes serbes, réclamait haut et fort qui fallait égorger les croates avec des cuillères rouillées. Comme quoi y’en a qui sont mal placés pour donner des leçons !
-
Et pourquoi 250 victimes c’est encore peu ?
-
Toute guerre est une abomination sans nom
tous ceux qui y participent... des criminels !
... et il serait vain d’en nommer tous les protagonistes... dans nos pays, nous fabriquons les armes qui permettent ces abominations !
-
Pigripi tu es pê un esprit libre tu peux te faire ta propre opinion mais ça ne veut pas dire que tu as raison et c’est bien ce que je te dis la bande de ghaza nous avons les bonnes informations grâce aux reporters permanents qui s’y trouvent quant à la liberté d’expression elle est sous le joug d’israël... Encore une chose tu es bilingue bravo malheureusement il se trouve que les mass medias dans les pays anglophones sont tout aussi contrôlées et filtrent certaines informations. Liberté d’expression quand ça nous plait et désinformation voire censure qd ça nous plait pas. Al jazeera est objective voilà tout.
-
Ecoutez, cette jeune fille ne pleure pas et elle semble trés mure, mais elle a déjà 13 ans.
Elle est issue, d’après un article, d’une famille d’agriculteurs aisés.
Alors je dis qu’il n’y a pas de raison de croire qu’elle ment.
Dans certaines familles aisées, "nobles", dominantes, régnantes, on inculquait et on inculque encore aux enfants certains principes, dont celui de se dominer et de ne rien laisser paraître de ses émotions.
Par ailleurs, elle ne dit pas qu’elle vient juste de vivre l’intégralité des massacres dont elle fait état ; elle explique que ces événements tragiques ont eu lieu durant plusieurs jours, au moins trois. Sa déclaration a certainement eu lieu plus de trois jours après le début de cette succession d’horreurs (puisque les soldats n’auraient pas immédiatement autorisé les ONG et les journalistes à intervenir).
Cette jeune fille est belle et noble et si j’avais vécu à son âge ce qu’elle dit avoir vécu, j’aurais voulu mettre toute mon énergie à témoigner comme elle de l’injustice et de l’ignominie d’une telle situation.
Si des soldats ont décidé de tuer de sang froid des enfants, est-ce sur ordre ou de leur propre initiative ? Si ce n’est pas sur ordre, alors pour quel motif ? Par plaisir ou par vengeance ? Par désoeuvrement ?
Si des soldats ont accepté d’exécuter des ordres conduisant à massacrer des civils, est-ce par peur, par patriotisme, par foi ou par conscience professionnelle ?
Si des officiers ont ordonné l’engagement d’une opération qui entrainerait à coup sur la mort d’innocents, est-ce sur ordre ? Si c’est de leur propre initiative, est-ce par conviction, par volonté de bien faire ou par zèle ?
etc...
Une enquête est nécessaire.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON