• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Parole de tribuns : Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sur (...)

Parole de tribuns : Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sur TF1

Candidats à la langue bien pendue, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ont montré lundi 5 mars 2012 leur incapacité à comprendre la réalité économique de la France.

Après François Bayrou et Eva Joly le 20 février 2012, François Hollande le 27 février 2012, et avant Nicolas Sarkozy le 12 mars 2012, TF1 a invité (séparément) ce 5 mars 2012 dans son émission "Parole de candidat" Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.

Rappelons que l’émission est une confrontation tant avec quelques journalistes qu’avec des "Français" (sur TF1, on ne dit pas des téléspectateurs ni des auditeurs, on dit "des Français" en opposition aux journalistes ou aux personnalités politiques, étrange sentiment de nationalité). Les citoyens (je préfère ce terme) qui posent leurs questions aux candidats ne sont donc pas des professionnels de la communication et peuvent se faire rapidement abuser par l’habileté des interviewés.


Prestation de Marine Le Pen

C’est le cas en particulier de Marine Le Pen qui est capable de discuter dans le vide très longtemps, elle se tient bien, occupe tout l’espace comme François Bayrou (alors que François Hollande était resté recroquevillé derrière son petit pupitre transparent), et a une aisance à communiquer évidente.

En revanche, pour le fond, c’est zéro pointé. Plus la campagne avance, plus le vide des mesures économiques est démontré. Son père avait été bien plus malin en refusant de s’appesantir sur ces questions compliquées et qui ne font pas rêver. Marine Le Pen, au contraire, a une réelle ambition de prendre le pouvoir, alors, elle veut jouer comme les grands. Sauf que là, c’est plutôt le bonnet d’âne.

Car les journalistes, eux, sont plutôt aguerris aux joutes oratoires. Ils ne sont pas impressionnés par le mouvement de menton lepenesque. Alors, pour donner quelques indications chiffrées sur son programme économique, madame est obligée de fouiller longtemps dans un tas de papiers, à tel point qu’on se demande vraiment si elle les a lus avant de venir à l’émission.

Un candidat incapable de se rappeler son propre programme, c’est un peu inquiétant. Aisance verbale mais aucune aisance intellectuelle, c’est visible et la télévision est à cet égard sans complaisance.

Par exemple, sur le prix de l’électricité, Marine Le Pen veut baisser son prix et financer cela par une réduction des profits. Sauf qu’à cause de Fukushima, EDF a décidé de rehausser la sécurité de ses centrales nucléaires et devra faire des investissements de cinquante-cinq milliards d’euros sur cinq ans alors que les bénéfices ne sont que d’un ou deux milliards par an. Au contraire, EDF prévoit d’augmenter de 30% le prix de l’électricité pour financer ces investissements lourds.

Marine Le Pen fustige les privatisations mais ne cite …que des entreprises publiques. Poussée par les journalistes, elle cite quand même les sociétés d’autoroutes qui ont été privatisées (avant 2007).

Face aux citoyens, Marine Le Pen montre surtout qu’elle se moque d’eux, répondant souvent à côté et reprenant au passage ses couplets qui lui sont classiques.

yartiMLP2012030503

En particulier face à la présidente d’une association de cadres à la recherche d’emploi qui sont victimes de discriminations ethniques. Au lieu d’être simplement à l’écoute, elle a l’audace et la naïveté de dire que ce genre d’associations est nombreux et elles sont subventionnées par l’argent public (alors qu’elle n’en sait rien et d’après son interlocutrice, c’est au contraire très rare), et dévie du sujet en parlant (stupidement) des discriminations des personnes âgées, des personnes handicapées etc. sans aucun intérêt pour la question.

D’ailleurs, le principal argument de la candidate pendant tout ce temps est un sec « Croyez-moi ! » comme si c’est elle la référence.

Inutile de dire que Marine Le Pen est bien la fille de son père, qu’elle refuse toujours de le désavouer quand il a cité Robert Brasillach (qu’il fût soutenu dans sa demande de grâce par de grands écrivains comme Albert Camus est d’autant plus normal que ces derniers étaient contre la peine de mort et cela ne change rien à l’histoire), et incapable de s’expliquer sur son bal affligeant avec d’anciens Waffen SS et les successeurs de Jörg Haider à Vienne le jour anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz.

Comme la baudruche, sa candidature se dégonflera tout naturellement au fur et à mesure que la vacuité montrera le bout de son nez. La France en pleine crise ne peut pas se contenter d’une simple oratrice qui ne connaît rien en économie, pas même son propre programme rédigé par un technocrate débauché pour l’occasion. Derrière tout cela, il y a des vies en jeu, des familles en détresse, plus de trois millions de chômeurs, des sans logis…


Prestation de Jean-Luc Mélenchon

Prenant place après Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon a la bienséance de ne pas faire un couplet à la Georges Marchais sur son temps de parole plus court que sa prédécesseur.

Dès le départ, d’ailleurs, Jean-Luc Mélenchon me rassure sur ma propre capacité d’écoute en me confirmant que François Hollande, parlant de sa taxe à 75% le 27 février 2012, avait bien parlé de revenus supérieurs à un million d’euros par mois et pas par an (François Hollande l’avait même précisé deux fois ! mais la dépêche AFP avait corrigé d’elle-même l’erreur).

Le leader néo-communiste, lui aussi, est à l’aise en public mais il parle mieux hors affrontement avec des personnes. Il se cantonne toutefois derrière son pupitre, très scolairement, et j’ai cru au moins qu’il est arrivé sans aucune note, l’esprit clair de ses propositions, et finalement, quand il s’agit de trouver les ressources à toutes ses dépenses, patatras, le voici sortant plein de feuilles remplies de nombres (au moins, il sait les lire tout de suite, au contraire de la candidate précédente).

Parlementaire et ministre pendant vingt-trois ans par la seule grâce du Parti socialiste (il a été élu sénateur à 35 ans), Jean-Luc Mélenchon, à 60 ans, doit donc tout au PS et François Hollande, avec son humour naturel, l’a fait malicieusement remarquer il y a un an : « Mélenchon, ce qui est terrible, c’est qu’il a été socialiste toute sa vie et que toute sa vie, ça va le suivre. ».

Son premier interlocuteur, bijoutier cambriolé, est peu agréable, sec et aux questions sans trop d’intérêt, esquissant un rictus juste pour tendre un supposé piège sur la sécurité. Jean-Luc réussit, au contraire, à rebondir en parlant des cambriolages dont il a été victime lui aussi et il lui assure avec conviction que les dommages psychologiques étaient importants et devraient être mieux pris en compte.

En revanche, son échange avec une employée de maison qui travaille à temps partiel et n’a que sept cents euros pour vivre montre qu’il ne sait pas écouter vraiment les gens. Croyant qu’elle est exploitée dans l’industrie alors qu’elle doit faire juste quelques heures de ménages par-ci par-là, il lui dit qu’elle peut réclamer à son employeur une augmentation (ce qui est faux) et il laisse entendre que ceux qui emploient une aide ménagère sont forcément des personnes très aisées.

Il va même jusqu’à une grande condescendance lorsqu’il explique qu’en cas d’augmentation de trois cents euros de son salaire, "le travailleur" va alors tout de suite les dépenser pour acheter du « mieux manger » (pourquoi un tel vocabulaire infantilisant ?) alors que dans l’époque dure d’aujourd’hui, il est probable qu’au contraire, ces trois cents euros soient épargnés pour préparer des dépenses futures, payer les études des enfants etc. et pas forcément dépenser comme des gamins qui iraient s’acheter tout de suite des bonbons dès qu’on leur donnerait quelques sous.

Allant plus loin que les revendications communistes depuis plus d’un demi-siècle, Jean-Luc Mélenchon confirme sa proposition de réduire l’écart des salaires à un rapport de 20, ce qui reste cependant très faible et n’a aucune raison économique (au contraire, c’est une mesure étatiste complètement antiéconomique et par ricochet antisociale).

D’un point de vue budgétaire, c’est quasiment n’importe quoi puisqu’il affirme avec ses notes que ses nouveaux impôts et taxes rapporteraient près de deux cents milliards d’euros supplémentaires et que cela financerait largement ses dépenses (retraite à 60 ans, revalorisation du SMIC etc.). Si c’est avec de telles hausses de prélèvements obligatoires qu’il croit soutenir la croissance, je pense qu’il se trompe lourdement (tous journalistes présents sur le plateau se montrent incrédules, d’ailleurs).

Mais qu’importe le réalisme de son programme économique : Jean-Luc Mélenchon a été bridé pendant trente ans dans un Parti socialiste qui est devenu social-démocrate depuis mars 1983 mais qui n’a jamais accepté de le reconnaître. Depuis novembre 2008, Jean-Luc Mélenchon est donc débridé et se lâche. Il a réussi (un véritable tour de force) à être soutenu par le Parti communiste français et ses nombreux réseaux au niveau local, et depuis le début de cette campagne présidentielle, il est joyeux.

Il suffit de le voir par exemple en meeting à Rouen ce 6 mars 2012 pour s’en rendre compte : il est un tribun qui se fait plaisir, parlant avec une certaine jouissance et faisant un numéro de one-man-show qui l’épanouit. Il pourra peut-être atteindre au final un score à deux chiffres au premier tour (un sondage CSA pour BFM-TV, 20-minutes et RMC lui attribue même 10% ce 7 mars 2012).


Marine et Jean-Luc sont dans un bateau…

Dans son meeting à Rouen, la principale cible de Jean-Luc Mélenchon est restée Marine Le Pen. Ces deux candidats, représentants talentueux des deux extrêmes de l’échiquier politique, présentent des programmes économiques complètement découplés de la réalité mondiale et qui prônent l’isolement international. Heureusement, leur but n’est pas de gagner mais d’alimenter pour les cinq années à venir leur petite usine électorale respective.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (7 mars 2012)

http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Marine Le Pen.
Jean-Luc Mélenchon.
Duel MLP-JLM.
La méthode de Marine Le Pen.
Le Pen au 2e tour ?
Programme du Front national.
Isolationnisme ?

yartiMLP2012030506
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.43/5   (131 votes)




Réagissez à l'article

91 réactions à cet article    


  • Ouallonsnous ? 7 mars 2012 19:36

    Sylvain Rakotoarison, vous vous ramassez à chaque article des scores de moinssage qui vont finir par figurer au livre des records !

    Pourquoi ne faites vous pas votre coming out pour revenir dans l’univers qui est le nôtre ?


  • Jola 7 mars 2012 11:32

    J’ai mis un -1 mais c’est une erreur ! Vous avez raison, il n’y a pas plus chiffré que son programme. Les autres n’ont rien de concret. La prestation de Marine était superbe. Field a été minable dans son role à la cohn bendit.


  • Al West 7 mars 2012 11:49

    Parfaitement d’accord, mais vous savez, ça demande beaucoup de courage de reconnaître que le Front National ne dit pas que des absurdités. On a l’impression que certains, pourtant intelligents, s’autorégulent la pensée de peur d’être antisémites. Et bien non, messieurs, on peut être d’accord avec certaines propositions du FN et aimer les juifs, les arabes et les noirs, et arrêtons de nous soumettre à cette bien-pensance, la raison avant tout, diantre !


  • appoline appoline 7 mars 2012 16:45

    Surtout quand vous entendez la hargne des journalistes, ce sont des voyous de bas étages qui feraient bien de balayer devant leur porte. Leur impolitesse vis à vis de la candidate m’a fait pensé qu’elle avait un sacré self-contrôle pour ne pas les envoyer promener et bizarrement ils n’ont pas adopté du tout le même ton avec Mélenchon, alors bêtise ou pleutrerie, je dirais bien les deux avec un brin (gros) de manque de professionnalisme.


  • BOBW BOBW 7 mars 2012 20:55

    @ Al West : c’ est surtout les sionistes de droite et d’extrême droite que cette « dame » affectionne... smiley


  • mojique mojique 7 mars 2012 21:39

    bizarrement ils n’ont pas adopté du tout le même ton avec Mélenchon, alors bêtise ou pleutrerie, je dirais bien les deux avec un brin (gros) de manque de professionnalisme.

    Mélanchon est la machine à gagner de $arko. Il va siphonner assez de voix au PS pour éliminer Hollande au premier tour. La droite a tout interet à faire monter Mélanchon dans les sondages alors qu’il n’a aucune chance de passer le premier tour.

    Le réveil va être difficile avec un $arko réélu.


  • gobes 7 mars 2012 12:37

    «  Quant à JLM, sont but unique de cette campagne c’est de faire barrage au FN , c’est une marionnette des socialistes. »

    C’est marrant, à chaque fois que je vois ce genre d’argument, je demande des preuves (autres qu’il a été membre du PS) et on ne m’en donne pas. Son programme est VRAIMENT social, limite communiste sur certains points certes, mais même s’il ne tient pas ses promesses il donne l’impression de plus se préoccuper de français (au sens très large) que Hollande ou NS.

    « Sont job est de faire le max de dégâts..............il a encore du boulot pour remplir son contrat.........lol ! »

    Vous vous contredites. Faire des dégats chez qui ? le PS ? selon vous il a été mandaté par eux, donc ce n’est pas logique. Faire des dégats à droite ? depuis quand un électeur de droite vote-t-il à gauche ? ce n’est pas crédible non plus. 
    Je pense qu’il va faire des dégats au PS car il a été « choisi » (je ne sais pas si c’est le bon mot) par les branches plus à gauches que le PS actuel, par les partis réellement socialistes, et donc rameuter tous les déçus du PS (il y en a un paquet) qui ne sont pas des moutons et ne vont pas voter « utile » (ça en élimine pas mal).


    Hélas je suis d’accord sur le contenu du programme du FN : il est plus réaliste et certainement plus démocratique que celui de l’UMP et du PS sur beaucoup de points... à mon grand dam. Je suis également d’accord sur les journalistes (si c’en sont toujours...) ; ce sont des animateurs présents pour mettre de l’ambiance dans la télé française.

  • Al West 7 mars 2012 12:45

    Les gens ne votent plus à droite ou à gauche, combien de fois il faudra le dire, c’est fini cette vision de l’échiquier politique unidimensionnel, les gens veulent sortir de la misère, peu importe l’étiquette de celui qui les aide. Si Mélenchon est mandaté, et je ne dis pas qu’il l’est, c’est pour prendre des voix au Front National, aussi choquant que ça puisse vous paraître. Dénoncer la loi Pompidou de 1973, c’est aujourd’hui bien plus important que l’appartenance à un parti. Ce que ces deux candidats font. 


  • lemouton lemouton 7 mars 2012 13:20

    à gobes
    C’est marrant, à chaque fois que je vois ce genre d’argument, je demande des preuves (autres qu’il a été membre du PS) et on ne m’en donne pas.

    attendez gobes, vous allez voir encore quelques post et il va y avoir un im****cile qui va nous sortir l’argument qui tue

    « Mélenchon est FRANC MAçON... !!! »"....  smiley

     whoua !!!.. là bombe nucléaire médiatique !!! RE-WHOUA !!.. smiley


  • lemouton lemouton 7 mars 2012 13:28

    Sylvain Rakotoarison —> je ne pense pas que ce soit le pseudo d’un seul rédacteur, il me semble qu’il y a une équipe derrière..
    et au vu de la discontinuité, et de la versatilité de leurS opinionS, en plus une équipe qui se tire dans les pattes ..
    ou alors c’est le gros patchac dans un seul crâne... smiley


  • non667 7 mars 2012 13:56

    à gobes
    jlm est un traite vendu au ps la preuve il l’a dit il se désistera au 2° tour pour le candidat de gauche le mieux placé (ps) cela veut dire qu’il croit le ps de gauche alors que celui ci l’a trahi depuis 1983 et qu’ ii a du le quitter pour cela . il attaque le fn comme son principal ennemi alors que s’il se trouvait face a lui au 2° tour il gagnerait 90% contre 10%
    et il épargne celui qui l’empêche d’être au 2° tour le ps
    il est suffisamment fin politique pour le savoir ,donc le but est bien d’empêcher /capter les voix des socialistes déçus/affranchis d’aller vers le fn ( comme les ouvriers pc qui ont eu moins de mal à se rendre compte de la trahison du ps se méfiant de lui depuis 1920 ! ) et de les rabattre vers le ps . c’est donc bien un TRAITRE RABATTEUR  !
    ça sera pareil aux législatives !


  • Al West 7 mars 2012 14:30

    Il n’y a pas de preuves absolues, mais Mélenchon a quand même franchement la tête d’un leurre, au moins d’un démagogue, et qu’on ne vienne pas me dire que c’est le grand défenseur de l’Humanité. Quand je vois que son programme s’intitule « L’humain d’abord » je ris. Que faisait-il ce sénateur pendant plus de 20 ans pour l’Humain ? Il a le réveil tardif. On pense ce qu’on veut du Front National, mais ce parti a au moins le mérite d’avoir une constance, assumée, au risque de subir les foudres de la doxa politico-médiatique. 


  • posteurfou posteurfou 8 mars 2012 09:53

    Peut etre s’embrouille t’elle un peu dans les milliers de chiffres !

     mais je prefere cela à un sarko et consorts qui donnent des chiffres ; alors qu’ils savent qu’ils sont faux ..

    Donnons la chance a Marine afin qu’elle nous prouve qu’elle est capable de gouverner pour le peuple ..

     

    CRDT ...


  • SNOOP 7 mars 2012 11:29

    il faut savoir que c’est la dernière possibilité pour les citoyens de France de s’exprimer SUR LE FOND, démocratiquement.
    Ensuite il faudra suivre les directives libérales élaborées à Bruxelles et à la city.
    POURQUOI PAS, après tout...si les Français le veulent !

     


    • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 7 mars 2012 11:47

      Stacatto de questions laissant à peine des demi-phrases à Marine Le Pen pour répondre, entrecoupées de « c’est pas possible » et de changements de sujet : Lapix, Paroles de candidats...
      Ca ressemble à une manie journalistique, et donne l’impression qu’elle cafouille sur ces sujets.
      « A la télé ce n’est pas ce que tu dis qui compte, c’est ce que tu dégages. »


      • al.terre.natif 7 mars 2012 12:52

        ya une téléréalité (nice popole je crois) qui avait pour slogan « vous allez adorer les détester » ... on est pile poil la dedans dans cette campagne.

        Beaucoup aiment ce coté combat, dénonciation, et s’en tiennent juste à ca.

        A quand le vote par texto ? Une tite campagne a 10 tours, avec élimination d’un candidat par semaine, ca serait génial ! Ca passionnerais les foules !! (de 7 a 77 ans !)

        Mais le résultat serait identique à ce qui se passe aujourd’hui, à savoir : il n’y a pas débat sur le fond. Tous ou presque sont pour plus de croissance en nous faisant croire que sans ça, nous sommes morts....

        Passionnez vous braves gens, bientôt les jeux du cirque vont fermer, après avoir éliminé (! !) ceux que l’on ne veux pas, gardant uniquement le dernier pour prendre toutes les décisions à notre place, et sans nous redemander notre avis. Et nous retournerons bosser en attendant avec impatience la prochaine session des jeux. C’est comme ça.

        Aujourd’hui, la politique ce n’est plus par les urnes qu’on peut l’exprimer, c’est individuellement, avec ses voisins, avec les gens que l’on croise, c’est vivre ensemble ! et c’est un travail de chacun, tous les jours !


        • LE CHAT LE CHAT 7 mars 2012 12:54

          Les partis dits « de gouvernements » ont été incapables d’avoir un budget en équilibre , sont responsables de la dette , de la chute de la balance extérieure , de l’appauvrissement de la population , de l’invasion du pays par une immigration incontrôlée ......


          arrêtez de taper sur ceux qui ne veulent pas de votre mondialisation et de votre Europe de merde !


          • kalicean 7 mars 2012 17:57

            Ne rigolez pas quand la guerre ethnico-civile éclatera vous vous rendrez compte qu’on ne mélange pas aveuglément et dans la misère des populations de cultures différentes aux valeurs et aux modes de vie différents juste par idéologie et dumping social.


          • Nums Nums 7 mars 2012 20:30

            " arrêtez de taper sur ceux qui ne veulent pas de votre mondialisation et de votre Europe de merde ! "


            Rares sont ceux qui veulent d’une telle mondialisation et très nombreux sont ceux qui rejettent l’Europe.

            Je vais encore me répéter :

            C’est pas parce que Le Pen met un programme en avant qu’elle le respectera si elle est élue. Tout le monde le sait sauf les Frontistes qui sont dans un espoir naïf.

            Il y a des fois où j’en viendrais presque à souhaiter que l’extrême droite ou gauche passe pour que le peuple réalise enfin, dans son ensemble, que c’est à lui de prendre son destin en main et qu’il ne doit pas le confier à une poignée qui sert ses intérêts et surtout ceux de ses maîtres.

            Pour rappel, je ne suis pas pro UMPS, je suis un gôchissssste.

          • foufouille foufouille 7 mars 2012 13:04

            "Croyant qu’elle est exploitée dans l’industrie alors qu’elle doit faire juste quelques heures de ménages par-ci par-là, il lui dit qu’elle peut réclamer à son employeur une augmentation (ce qui est faux) et il laisse entendre que ceux qui emploient une aide ménagère sont forcément des personnes très aisées."

            le gars touche 15000€/mois, normal qu’il soit deconnecte de la realite


            • HELIOS HELIOS 7 mars 2012 13:51

              ..., personnellement, je considere qu’un article tendant a descendre la « concurrence » des deux partis au pouvoir est un aveu de soutien a la dictature de la pensée unique et au mepris des autres citoyens.

              Si Marine Le Pen, JL Melanchon ou n’importe que Poutou sont lá, avec des propositions, c’est pour que le pays avance... ils s’impliquent.

              En periode de vaches maigres et dans la situation dans laquelle le peuple français se trouve, il n’est pas de bon ton d’attaquer les alternatives, SURTOUT celles qui n’ont pas eu le pouvoir de demontrer leur efficacité.

              ... qui plus est sur des shows mediatiques et sans valeur !


              • Soi Même 7 mars 2012 14:00

                TF1 n’est pas critère d’objectivité, pour qui le Président de la chaîne à comme sympathie électoral, il serra leur poulain. Et ils tariront pas de complaisance pour lui faire un pont en Or.
                Cette émission est aussi crédible qu’un sondage, de l’enfumage de masse.


                • Ecométa Ecométa 7 mars 2012 14:06

                  Pour vous tout va bien dans le meilleur des mondes : dans votre monde de rapacité financière !

                   

                  Ainsi, le 1 % des plus riches possède pratiquement 50 % de la richesse mondiale, pratiquement car c’est 43, 6 % selon une étude du Crédit Suisse ; mais comme dans cette mondialisation financière de l’économie les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres … c’est mécanique le 1 % des plus riches arrivera rapidement à posséder 50 % de la richesse mondiale. Sauf que tant va la cruche à l’eau elle se casse, que le système va « imploser » … car c’est écrit dans l’histoire économique du monde moderne : le système implosera !

                   

                  Il y a quelque chose de caractéristique à la richesse, celle financière bien sûr, généralement elle est boulimique, ne se partage donc pas mais se garde jalousement ; elle se fait d’ailleurs systématiquement au détriment des autres, qui, généralement sont exploités !

                   

                  Je ne suis pas contre le fait que l’on puisse s’enrichir financièrement…mais trop c’est trop !


                  • Scual 7 mars 2012 14:32

                    J’adore quand on dit que J-L Mélenchon ne sait pas ce que vivent et ce que veulent vraiment les gens en difficulté... en disant des absurdités énormes pour y justifier.

                    Désolé mais non, quand J-L Mélenchon dit que les pauvres dépenseront leur augmentation de salaire, il a raison. 

                    Faut quand même sacrément être déconnecté de la réalité de la pauvreté pour dire qu’il l’économiseraient pour les études de leurs enfants ou chez pas quoi... à la limite s’il faut faire une critique sur l’argument de la dépense immédiate, c’est qu’une partie servira à rembourser des dettes plutôt qu’à consommer, mais sinon c’est tout dans la dépense.

                    Désolé mais cette critique là est juste hallucinante... surtout que c’est pas un truc inventé ou espéré, c’est quelque chose de connu et observé par les économistes depuis des lustres. Plus on est pauvre, moins on épargne et donc plus on dépense en pourcentage des revenus.


                    • foufouille foufouille 7 mars 2012 14:53

                      c’est un petit bourgeois
                      il doit croire que 700 est suffisant pour vivre


                    • Al West 7 mars 2012 15:06

                      Scual :


                      Vous vous rendez compte de la faute de logique que vous commettez ? 
                      Je reprends vos mots : « Plus on est pauvre, moins on épargne »
                      Vous conviendrez donc que « Plus on est riche, plus on épargne »
                      Et comme « Si on obtient une augmentation, on devient plus riche »
                      Alors en supposant que « Si A => B et B => C alors A => C » (axiome que vous avez le droit de ne pas adopter, mais qui est quand même à la base de pas mal de choses dans notre manière de penser) :
                      « Si on obtient une augmentation, on épargne plus »
                      Est-ce que vous pensez que ce que vous dites est cohérent ?

                    • foufouille foufouille 7 mars 2012 15:11

                      « Et comme »Si on obtient une augmentation, on devient plus riche"
                      plutot moins pauvre
                      on epargnes pas avec 1000€, sauf a court terme pour prevoir le remplacement d’un appareil


                    • Al West 7 mars 2012 15:19

                      foufouille :


                      Je suis d’accord avec vous, n’en reste pas moins que Scual commet une erreur de logique grave que je tenais à dénoncer. C’est une autre question de savoir à partir de quel moment on peut se permettre d’épargner. Quand il est dit : « Plus on est riche, plus on épargne », c’est à comprendre au sens large du terme, c’est-à-dire « Si on est plus riche, on n’épargnera pas moins ». Après, reste à savoir quelle est la nature réelle de la relation entre augmentation salariale et épargne, ce sur quoi je ne suis pas sûr que tous les économistes s’entendent. 

                    • foufouille foufouille 7 mars 2012 15:26

                      @ al
                      tout depend si tu es cigale ou fourmi
                      toutefois, le tres riche peut difficilement tout depenser en consommable
                      donc il epargne


                    • foufouille foufouille 7 mars 2012 15:29

                      "En revanche, son échange avec une employée de maison qui travaille à temps partiel et n’a que sept cents euros pour vivre montre qu’il ne sait pas écouter vraiment les gens."

                      la reaction part de la


                    • cel54 7 mars 2012 15:47
                      « Je reprends vos mots : »Plus on est pauvre, moins on épargne« 
                      Vous conviendrez donc que »Plus on est riche, plus on épargne«  »

                      Pourquoi ? La deuxième proposition est la contraposée de la réciproque de la première proposition, laquelle réciproque n’est pas nécessairement vraie. Il n’y a pas équivalence entre le fait d’épargner et le salaire.

                    • heliogabale boug14 7 mars 2012 16:06

                      @ Al west

                      A =>B n’implique pas que (non A) => (non B) mais (non B) => (non A)


                    • Scual 7 mars 2012 16:43

                      Je crois que quelqu’un a oublié qu’entre la pauvreté et un revenu suffisant pour épargner il y a tout un monde.

                      C’est les classes moyennes qui peuvent commencer à réfléchir à épargner. Tant qu’on est pauvre on dépense tout parce que chaque dépense reste de l’ordre des besoins primaires. Se loger, se nourrir, s’habiller, se déplacer, se soigner etc...

                      Ceux qui font mine de ne pas comprendre feraient bien de se demander qui ils comptent convaincre. Aujourd’hui avec 1500 euros par mois, on ne met quasiment rien de coté à moins d’être seul ou de ne pas avoir à payer de loyer. Et si on y arrive ça s’envole au premier coup dur comme quand la voiture rend l’âme.

                      Alors l’argument qui m’est reproché tient si on parle de passer de 1700 euros à 3000 euros. Là oui effectivement ça épargnerait beaucoup... mais ce n’est pas le cas du tout, et il faut sacrément nier la réalité de la pauvreté pour soutenir le contraire. Franchement je me demande à quel point notre société peut être divisée socialement pour que certains puissent ne pas s’en rendre compte.

                      Et je le répète, les économistes le savent. Pas « certains » économistes, tout les économistes savent que les être humains cherchent à satisfaire les besoins primaires avant tout et à tout prix. Si c’est pas le cas, faut qu’ils retournent en première année pour réapprendre au hasard que les hommes ont besoin de manger pour survivre et autres concepts passéistes et passés de mode.

                      C’est ni plus ni moins que la base de l’économie. De toute façon ce n’est pas une théorie mais un constat. Si l’économie se veut être une science, la base est sensée être l’observation, et celle-ci me donne raison. C’est ce qui s’est passé dans tout les pays du monde sans la moindre exception : là où la pauvreté diminue, la consommation augmente et cela crée un boom de l’activité économique. TOUJOURS.


                    • Al West 7 mars 2012 16:54

                      A cel54 et boug14 : 


                      Petits coquins perfides smiley
                      Les deux formulations veulent dire la même chose, à savoir que l’épargne est une fonction croissante, au sens large, du revenu. 

                      A Scual : 

                      J’adhère à votre analyse sociale, comme je l’ai dit à foufouille. Je réagissais à l’ambiguïté de votre raisonnement dans le premier message. 

                    • Pelletier Jean Pelletier Jean 7 mars 2012 14:45

                      @l’auteur,

                      Le format de cette émission est nul, elle est à chaque fois ennuyeuse et surtout assez illissible sur le plan poliqtue.
                      Toutefois je ne vous suis pas sur Mélenchon qui a réveillé mon attention avec quelques bonnes argumentations en particulier sur les retraites.
                      http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


                      • Voltaire Voltaire 7 mars 2012 15:46

                        Plutôt d’accord avec vous.

                        Marine Le Pen est çà l’aise sur les sujets de société, et plutôt empathique. Mais effectivement, sur l’économie, on a l’impression que plus c’est gros plus ça passe. Sauf que là, ça ne passe pas. Il y a trop d’incohérences et de contradictions, on sent bien que ce n’est pas sa tasse de thé ; son projet oscille entre du socialisme dûr à la programme commun de la gauche des années 70, et libéralisme poujadiste, si bien qu’on ne comprend plus rien et que cela ne tient pas la route. Mais surtout, comme l’auteur, j’ai trouvé que le tournant de sa prestation avait été son incroyable manqué face à cette responsable d’association. Voici une présidente d’association qui explique la difficulté qu’ont de nombreux français d’origine ethnique non-européenne, souvent très diplômés, à trouver du travail, en raison de préjugés ou discriminations. Dans la mesure où l’on parlait bien de français ici, M Le Pen avait une occasion formidable de démontrer que son discours anti-immigrés n’avait aucune connotation raciste, et qu’elle défendait tous les fançais, quelques soient leurs origines. Et là, patatra ! incapable de montrer la moindre compréhension pour ce problème réel, elle a tenté pendant plusieurs minutes de noyer le poisson avant de renvoyer son interlocutrice dans les cordes... Une belle occasion manquée et assez révélatrice.

                        J’ai trouvé JL Mélanchon bien meilleurs. Manifestement sincère et convaincu, je trouve qu’il apport une vraie valeur ajoutée à la gauche, et pas mal de nouvelles idées. Seul problème, comme le souligne là aussi l’auteur, tout repose sur une base économique et financière totalement fantaisiste. On est là dans la négation du monde réel, et le volontarisme ne suffit pas. Il y a des réailtés incontournables, mêmesi l’on veut faire changer le système, et les nier relève de la méthode coué. Mais je trouve qu’il mérite le respect dans la mesure où il démontre une vraie sensibilité aux problèmes des gens. par rapprot à M Le Pen, que j’ai trouvé plus démagogique, JL Mélanchon a une honnêteté issue de son vécu qu’on ne peut pas lui nier, comme chez Bayrou, et cette authenticité aliée à un vrai talent orateur en font un excellent responsable. Même s’il a annoncé son refus de participer à un gouvernement, je pense que si la gauche gagnait, il aurait un devoir de participer, et pourrait apporter beaucoup.


                      • Connolly 7 mars 2012 17:43

                         


                        J’abonde globalement dans votre sens Voltaire, à l’exclusion du passage suivant :

                        «  Seul problème, comme le souligne là aussi l’auteur, tout repose sur une base économique et financière totalement fantaisiste. On est là dans la négation du monde réel, et le volontarisme ne suffit pas. Il y a des réailtés incontournables, mêmesi l’on veut faire changer le système, et les nier relève de la méthode coué ».  

                        Sauf que l’auteur n’a nullement démontré (ni vous du reste) que les desseins de Mélenchon reposent sur une base économique et financière totalement fantaisiste. Le discours de l’auteur relève par conséquent de l’assertion exprimée de façon péremptoire, du genre « si je le dis avec force et conviction c’est que c’est vrai ». 
                        Encore une fois chez l’auteur l’essentiel repose sur la forme et non sur le fond à l’instar de son maître à penser Sarkozy.


                      • Christian Labrune Christian Labrune 7 mars 2012 18:59

                        Si la gauche gagnait et si Mélenchon rejoignait un gouvernement socialiste, il ferait ce qu’il a déjà fait quand il était ministre de l’Education nationale : Il expédierait les affaires courantes, et si on lui demandait d’entreprendre un travail de démolition, il le ferait sans états d’âme : on l’a déjà vu à l’oeuvre et à son poste, il a détruit à tour de bras, aussi efficacement que ses prédécesseurs. Il n’est pas du tout l’homme nouveau auquel il voudrait qu’on croie, et s’il fallait imaginer qu’il pût devenir un tant soit peu révolutionnaire, on verrait surgir un robespierriste de la pire espèce et un sectateur des plus abominables productions du socialisme autoritaire. Bref, c’est l’homme nouveau du plus lointain passé.
                        L’auteur de l’article a bien raison de marier ces deux énergumènes. A eux deux, ils constituent une sorte de chimère : Janus bifrons.


                      • mojique mojique 7 mars 2012 21:55

                         Il y a trop d’incohérences et de contradictions, on sent bien que ce n’est pas sa tasse de thé ; son projet oscille entre du socialisme dûr à la programme commun de la gauche des années 70, et libéralisme poujadiste,

                        Pas du national socialisme quand même ?! smiley


                      • christi50 christi50 7 mars 2012 15:00

                        vive marine


                        • alain_àààé 7 mars 2012 16:06

                          je suis en parti D ACCORD de l article mais je trouve MELENCHON ne peut pas représenter les ltravailleurs car l auteur l écri il a fait sa carriere et ne s est meme pas occupé des travailleurs et méme les res ponsables communistes on viré de bord je ne retrouve pas ce qu il se passait il y a 20 ans ou nous étions tous solidaires pour les travailleurs.la seule question que je pose comment il gére son budget ou il n as pas connu le chomage etc...


                          • agathe agathe 7 mars 2012 16:29

                            Je vous en prie, soyez assez aimable pour ne pas associer Monsieur albert Camus et Brasillach dans un même article.
                            Cela pourrait porte à confusion.


                            • kalicean 7 mars 2012 17:50

                              Albert Camus ? le sioniste notoire qui marqua le début de la communautarisation juive totale de la culture française ?


                            • agathe agathe 7 mars 2012 16:49

                              correction :

                              « porte » = prêter


                              • Loatse Loatse 7 mars 2012 16:59

                                Bonjour,

                                Le talent oratoire à mon avis ne doit pas rentrer en compte dans cette campagne electorale.. on en est à « qui va moucher qui », un truc de maternelle...

                                quoique, le candidat melenchon ne s’en cache pas de vouloir les mater ces sales mômes...

                                Laissant donc de coté la forme pour le fond et selon l’adage que la nature profonde d’un individu se révèle toujours à un moment ou à un autre, je n’ai pas été décue... ce n’est pas la première fois que le discours du tribun melenchon, homme cultivé, est parsemé de termes infantilisants tels que le « mieux manger »....

                                Revenant sur le « halal » qui fait campagne, et qui n’est pour moi qu’un foutage de gueule de plus de l’industrie agro alimentaire, monsieur Melenchon ne trouve pas mieux de nous asséner que ce mode d’abattage était courant avant les années 60, qu’il n’y a pas lieu d’en faire un flan bref, que c’est comme ça et pas autrement !!!

                                Ca promet !!!

                                Quand au rsa, celui ci n’a qu’une hâte c’est qu’il disparaisse (j’entend bien par là, son désir de voir la france revenir au plein emploi...) sauf que suit ce « petit lapsus »..... : : « qui revient à assister euh... »...(celui ci s’est repris bien vite)...

                                Le choix des mots est important, il est révélateur... j’en ai déduis donc que les personnes qui ont perdu leur emploi et n’en retrouve pas sont des assistés... je propose donc à monsieur Melenchon de remplacer le rsa (revenu de SOLIDARITE active) pas le RA (revenu d’assistanat)

                                et pour reprendre ses mots : « chaque fois que nous sommes plus humain, nous rendrons la société meilleure », j’en déduis que monsieur Marchais était donc un ignoble fasciste inhumain en demandant à ce que l’immigration soit réduite... quoique lui disait : « il faut stopper l’immigration ».... un homme de gauche tout de même ! 

                                Ou est il HUMAINde faire rentrer chaque année 200 000 personnes à qui on ne peut proposer ni emploi ni logement et qui in fine, viendront se greffer aux 5 millions de chômeurs (précaires compris) qui déjà survivent ???

                                C’est sur ce point que je suis d’accord avec madame le pen... c’est du réalisme ni plus ni moins..

                                 candidate à qui l’on demande sans cesse des chiffres avec insistance.. et à qui l’on reproche de consulter ses dossiers alors que la moindre erreur serait montée en épingle...

                                Que répondre à cette dame qui a fondé une association d’aide aux diplomés d’origine étrangère ? faire du populisme et lui dire : mais bien entendu madame, nous allons obliger les employeurs à avoir un quota de travailleurs d’origine étrangère dans leurs entreprises... (d’origine polonaise, je serai donc prioritaire :)))) . On peut ainsi varier à l’infini, favoriser l’emploi des femmes (pour les patrons misogynes), des personnes en surpoids (qui souvent sont victimes aussi de discrimination à l’embauche etc....)

                                Le hic, c’est cette histoire d’EDF... je déplore que la candidate le pen ne soit pas au courant (c’est le cas de le dire) qu’edf doit réserver une partie de son chiffre d’affaire à l’entretien (démantellement ?) des centrales... mais il doit tout de même être possible d’y pallier sans qu’une augmentation de 30% des tarifs ne nous incombe.... à creuser...


                                • Voltaire Voltaire 7 mars 2012 17:39

                                  Vous faites une double erreur :

                                  il y a 190000 étrangers (dont un tiers provenant de l’UE) qui entrent de façon régulière en France par an, mais aussi environ 100000 quittent la France...
                                  En 2010, l’immigration légale en France a augmenté d’environ 10,6 % en un an, à 188 780 arrivants, sous l’effet notamment d’une forte hausse du nombre d’étudiants étrangers, d’après des statistiques de FTA et de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Ce chiffre global comprend l’immigration familiale (81 100 personnes, 4 % de plus qu’en 2009), l’immigration professionnelle (31 500 personnes, stable), le droit d’asile (10 340, stable) et les étudiants (65 840 personnes, en augmentation de 28,5 %). L’impact au niveau du marché du travail est donc faible. En terme de solde migratoire, le résultat est quasi nul (car des Français partent aussi), moins de 10000 par an.

                                  Sur la responsable d’association, il n s’agit pas de personnes diplômés d’origine étrangère, mais de français d’ethnies non européenne. Par exemple d’origine antillaise... La question était donc bien la lutte contre la discrimination, sans lien avec la nationalité. On peut imaginer beaucoup de mesures de lutte contre cette discrimination, comme pour les autres, sans parler de quota ; c’était uenperche tendue à MlP, qui s’est enferrée maldroitement sur ce sujet.


                                • foufouille foufouille 7 mars 2012 18:07

                                  "Quand au rsa, celui ci n’a qu’une hâte c’est qu’il disparaisse (j’entend bien par là, son désir de voir la france revenir au plein emploi...) sauf que suit ce « petit lapsus »..... : : "qui revient à assister euh...« ...(celui ci s’est repris bien vite)... »
                                  c’est le bourgeois a 15000€ qui lui a fait dire ca
                                  un bon ploutocrate


                                • mojique mojique 7 mars 2012 22:01

                                  Le talent oratoire à mon avis ne doit pas rentrer en compte dans cette campagne electorale.. on en est à « qui va moucher qui », un truc de maternelle...

                                  Bien si justement, le talent oratoire est prépondérant dans une election où tant de gens n’ont aucune conscience politique. C’est celui qui parle le mieux qu’est le plus intelligent.
                                  Mis à part, regardez les docs d’archives d’Hitler. Il rentrait carrément en transe dans ses discours. C’était un orateur génial. Cela a été décisive pour le cours de l’histoire.


                                • Loatse Loatse 7 mars 2012 22:10

                                  @Voltaire

                                  que de comptes d’apothicaire pour me dire que finalement tout s’équilibre puisque 100 000 francais quittent le territoire chaque année...

                                  Une bonne partie de ceux ci quittent justement le territoire parce qu’ils ne peuvent plus, diplomes en main, trouver un emploi équivalent à ceux ci ou/et parce que les salaires sont depuis un bon bout de temps revus à la baisse... or il va sans dire que plus un employeur a de postulants à une offre, moins il sera enclin à proposer des salaires décents... Le chomage est une mane pour le patronat...

                                  Je suis d’accord avec vous quand à la discrimination à l’embauche mais à part mettre en place des quotas, ce qui voudrait dire qu’une personne sera embauchée non plus pour ses compétences mais parce qu’à diplome égal elle aura l’avantage d’etre d’origine étrangère, cela posera problème.... c’est une question de mentalité, et personne ne peut changer cela sauf à être dieu le père... mais peut être avez vous une solution ?


                                • Al West 7 mars 2012 17:27

                                  J’aimerais réagir à un autre point de l’article. Ce que peu de gens ont l’air de savoir, c’est que Jean-Marie Le Pen a pris la charge, à l’âge de 14 ans, du fusil de son père mort en 1942, ce qui signifiait pour lui et sa mère la peine de mort. 


                                  Voir cette récente entrevue, à 11:45 : http://www.youtube.com/watch?v=b6ebDE4U8d8
                                  Toute l’entrevue vaut le coup d’être écoutée, elle est vraiment intéressante. 

                                  Il a de plus voulu s’engager dans la Résistance à l’âge de 16 ans en 1944, ce qui lui sera refusé à cause de sa minorité :


                                  Alors soyons sérieux, pourquoi toute cette polémique autour d’un auteur collaborationniste cité par Jean-Marie Le Pen qui lui-même se serait souhaité résistant. Sa haine des Juifs surpasserait-elle sa non acceptation de l’occupation allemande ? 

                                  Ah mais les actes glorieux de la vie de Jean-Marie Le Pen doivent être tus, effacés de l’Histoire, ça ferait trop désordre que le tableau ne soit pas entièrement noir. 

                                  • bourrak 7 mars 2012 18:14

                                    « Un mensonge répété mille fois devient une vérité » certains pensent de cette manière et croient que c’est le cas pour tout le monde.


                                  • epicure 9 mars 2012 20:25

                                    Oui c’est bien gentil le JMLP d’avant 1945, mais ce qui est important c’est son engagement politique après.
                                    Et qui est jean-marie lepen après la seconde guerre mondiale ?
                                    un acteur important, puis principal de l’extrême droite d’après guerre.
                                    Donc quelqu’un quelqu’un qui s’est allié politiquement avec des nostalgiques du régime de Vichy, voire du fascisme de Mussolini ou du nazisme d’hitler, au point qu’il a vendu des disques nazis.
                                    Donc au final tout son parcours politique, détruit son engagement d’ado pendant la guerre, comme référence aux valeurs de la résistance.

                                    Vu que des discours sont souvent proches de ceux des nostalgiques de la collaboration que ceux de la résistance, qu’il est plutôt contre le programme du CNR que pour, qu’il a une certaine fascination pour tout ce qui a trait au nazisme, à l’antisémitisme etc...
                                    La seule conclusion qu’on peut avoir d’une façon objective est que les idées qu’il a adoptées après guerre sont plus proche de celle du régime de Pétain que de ceux de la résistance.

                                    Dernière note politique, l’extrême droite a combattu le régime de Pétain non pas pour ses idées, vu que souvent ils partageaient les même visions de régime et politique nationale, mais uniquement par nationalisme, contre la collaboration. Certains pouvaient même avoir de al sympathie pour les idées nazi, sur le fond, mais pas par l’occupation de la France.

                                    Donc au final, oui c’est bien beau les références à la résistance contre Pétain et Hitler, mais si c’est pour défendre les mêmes idées sur le fond, ou du moins approchantes , c’est nul et non advenu, et illégitime.


                                  • Al West 13 mars 2012 23:55

                                    Vous avez bien appris votre leçon du JT de TF1, c’est bien. Vous connaissez vraiment la vie de Jean-Marie Le Pen ? Allez, un petit exercice (ça prend du temps, certes) :

                                    www.ina.fr > rechercher Le Pen et visionner les vidéos entre 1958 et 1987. Ce sera un début. Vous verrez que cet homme a simplement résisté au système, qu’il a passé une grande partie de sa vie aux tribunaux pour diffamation, que ceux qu’il n’a pas gagnés c’était parce que les « journalistes semblaient être de bonne foi quand ils ont relaté les propos qu’on leur avait tenus ». Bref, il s’est fait littéralement détruire sa réputation mais n’a jamais cessé de se battre...


                                  • kalicean 7 mars 2012 17:48

                                    Article complètement à côté de la plaque qui au lieu de soulever la question de l’association constante de Mélenchon à Marine dans les médias, ou bien de comparer cette émission et l’émission d’hier avec Sarkozy qui a vu le néant politique au grand jour et un clivage UMPS qui n’existe qu’au travers de querelles de cours d’école. Marine est sincère, ses propositions ne sont pas vides, elles se basent sur la prérogative du retour sur la loi de 73, si c’est cela que vous appelez du vide, que dire des mesurettes de Sarkozy ou de Hollande ?!!


                                    • Ranceval 7 mars 2012 18:02

                                      Bel article Monsieur Rakotoarison ! Et beau titre ! ’’MLP et JLM ont montré leur incapacité à comprendre la réalité économique de la France’’... Parce que vous la comprenez vous la réalité économique de la France ? Alors vous auriez peut-être dû vous présenter comme candidat aux présidentielles, parce tous ceux qu’on voit passer ont l’air de patauger lamentablement sur cette question. Il faut dire qu’il y a de quoi. Autre chose, à propos de MLP et de son ’’bal affligeant avec d’anciens waffen SS’’. Je crois qu’on peut honnêtement douter qu’il se trouvent encore quelques waffen SS en état d’aller au bal, à l’heure actuelle. Est-ce que vous ne vous trompez pas un peu d’époque ? et de polémique ?


                                      • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 8 mars 2012 01:35

                                        De plus,
                                        la législation anti-nazie en Autriche est la plus féroce du monde. En fait, elle n’a pas évolué depuis 1945. Un véritable état d’urgence sur ces questions.
                                        Au bal à Vienne Marine LP n’a pas valsé avec des neonazis, elle diné avec, entre autres, des élus juifs (dont un Suédois au moins), pas plus gênés d’être là...

                                        Tout ceci est parfaitement vérifiable.
                                         (ok, elle a peut être dansé un peu.)
                                        Mais selon l’éclairage intéressé, partisan qu’on y donne...


                                      • bourrak 7 mars 2012 18:25

                                        Méluche parlait comme une caricature de vendeur sur une place de marché, comme pas mal d’autres, il n’a rien à faire dans la politique.


                                        • epicure 9 mars 2012 20:31

                                          Mélenchon parlait comme un orateur qui avait une vision large des divers problèmes, dans leur complexité.
                                          La seule référence dont il avait besoin c’était des chiffres précis sur une question, mais pour la compréhension des divers sujets, il n’avait pas besoin de papier
                                          Au contraire c’est ce qu’on peut attendre d’un vrai homme politique, ne pas se contenter de répéter des slogans comme un simple militant de base.


                                        • 59jeannot 7 mars 2012 18:38

                                          comparez encore Lepen et Mélenchon avec des arguments fallacieux n’intéresse personne sauf quelques égarés.


                                          • PapaDop Christ Of Mars 7 mars 2012 18:46

                                            "Sauf qu’à cause de Fukushima, EDF a décidé de rehausser la sécurité de ses centrales nucléaires et devra faire des investissements de cinquante-cinq milliards d’euros sur cinq ans« 

                                             Donc ,si pas de Fukushima ,pas de sécurité !!

                                             »alors que les bénéfices ne sont que d’un ou deux milliards par an.« 

                                             Et puis 1 ou 2 Milliards sa fait du simple au double (il faut être précis svp) ,et en 5 ans ca fait 5 ou 10 milliards et pas 55 .Meme avec 30% d’augmentation des prix (tiens les prix vont donc augmentes ? )

                                             Et en puis une petite pour la route : N.Sarkosy a dit hier textuellement sur Fr2  :

                                              » J’ai découvert il y a peu, que les entreprises du CAC40 ne payait pas d’impôts ,il leur en faudrait un minimum "

                                            Efficacité et perspicacité ,Merci N.S .


                                            • PapaDop Christ Of Mars 7 mars 2012 19:05

                                              Sur la discrimination étrangère ;Je pense que le problème vient du genre humain et non d’une absence de loi .On a voulu que MLP sorte une solution la dessus mais quelles solutions peut il y avoir si les patrons sont racistes ? les foutres tous en prisons ? quelles lois pourraient changer cela ?Faire un quota de gens de couleurs dans les entreprises ?cela voudrait dire que l’on est pas tous ego alors ?

                                              Je ne suis pas pro-fn mais je la trouve beaucoup plus constante dans sa campagne que les autres et je pense que c’est la seule qui ne reviens pas sur ses paroles tous les 2 jours .A sa charge je mettrais son histoire de parrainages ,qui est il me semble ,une histoire pour nous faire pleurer .

                                              Pour finir je dirais qu’avec tous le fric circulant dans le monde la stigmatisation de l’étranger est un leurre dangereux .


                                              • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 8 mars 2012 01:43

                                                On ne peut pas reprocher à MLP l’attitude des maires ! C’est vraiment penser à l’envers vous vous en rendez compte ??


                                              • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 8 mars 2012 01:52

                                                Pour finir je dirais qu’il n’y a pas que le fric qui circule à travers le monde, il y a aussi la marchandisation et le « matériau humain » (pour parler francmac)...
                                                C’est un tout.
                                                Et c’est cohérent.
                                                Il faut savoir lutter, ou en tout cas dominer ça.
                                                Intelligemment, sans tuer non plus les qualités inhérentes à ces trois phénomènes, qui demeurent à un niveau raisonnable.
                                                C’est ce que j’ai trouvé et vérifié dans le mouvement national, porté et affiné mieux que jamais par Marine Le Pen à un moment, et un endroit, crucial.


                                              • PapaDop PapaDop 12 mars 2012 12:03

                                                J’avoue chercher des poux la ou il n’y en a pas .Le problème c’est qu’a l’heure actuelle ,si vous êtes pour le FN sans retenues vous êtes un facho .J’essaie donc de dilué mon propos !
                                                Avouez quand même qu’avec tous les antécédents sur la question des parrainages ,le FN aurez du s’y prendre plus tôt .De plus petit qu’eux on déjà les leurs.


                                              • Rep459 7 mars 2012 19:23

                                                Vous pensez réellement qu’en gagnant mille euros par mois, avec deux enfants, on va épargner 300 euros ??!! C’est vous qui êtes condescendant, parce-que visiblement vous ne gagnez pas cette somme !!!


                                                • Ben Ouar y Villón Brisefer 7 mars 2012 19:33

                                                  Je suis comme beaucoup de gens, subjugué par les grandes qualités de monsieur Jean-Luc Mélenchon. Si la France ne l’élit pas, nous perdrons l’occasion d’un grand Président peut-être, mais d’une nouveau contrat de société sûrement...

                                                  Mélenchon préconise quoi ? Simplement d’éprouvrer ce qui a marché aileurs, en Argentine, en Islande.
                                                  Sortir de la crise à la manière de dernier pays qui vient de faire une croissance de trois fois celle de la zone euro après avoir convoqué une Assemblée Constituante et remis les établissements Financiers à leur place, et les responsables des banques fautives en prison.

                                                  Par ailleurs, M. Rokotoarison, je crois que ce candidat que vous prenez pour un « néo-communiste », alors que les Communistes eux-mêmes savent bien qu’il ne presente pas un programme communiste, est parti de 5%, le voilà à 10%, c’est -à-dire en fait 14%. (Cela faisait longtemps qu’il était en campagne (juin 2011).

                                                  M. Bayrou lui, est parti pépère, assuré de sondages qui le plaçait l’orbite de 14% tout de suite.

                                                  Non qu’il ne les mérite pas (quoique, pour voter les mêmes loins que la droite de l’UMP, point besoin d’être très méritant), mais cette hauteur de sa majesté Bayrou de Sainte Inutile le dispensait de tout effort pour avoir une place garantie et un temps de présence dans les médias,  que le terrain ne reflètenet pas...

                                                  Méluche a le plus gros réseau de militants sur le terrain, attire 10 000 personnes à chaque meeting. Bayrou dans ses meetings attirent... 250 à 300 personnes.


                                                  • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 8 mars 2012 02:13

                                                    Certes l’Argentine a fixé sa monnaie sur le dollar américain, un temps, au plus fort de sa catastrophe financière. Mais évidemment, elle a très vite repris ses prérogatives monétaires pour justement pouvoir jouer de cet instrument dans une politique volontariste de redressement.

                                                    JL Mélenchon, en bon Baroso Zapattero-iste qu’il est, n’envisage même pas de sortir de l’euro...

                                                    Ni même de froisser les bidons rose-saumon siégeant à Bruxelles par une quelconque renégociation des traités liant la France au fatalisme, pourtant préalable évident et indispensable à toute action réelle de bien commun et d’avenir.
                                                    Il ne lui reste plus qu’a brasser du sable rouge en singeant le populisme alors qu’il n’est que démagogue, et mobiliser ses troupes jalouses mais utiles pour interdire l’accès à Marine LP dans les usines en grève, aux manifs décrétées de fait privées, et lui interdire carrément son droit de réunion en pleine campagne présidentielle. Tout en ne parlant que d’elle à longueur de prestations médiatique, dans l’espoir fou de lui coller son image de leurre disgracieux.


                                                  • Jean-Yves E 7 mars 2012 19:51

                                                    Je ne vois pas en quoi s’appuyer sur des notes concernant des chiffres serait une marque d’incompétence. Se sachant jugée comme dans un tribunal Marine Le Pen se réfère tout naturellement à ses notes pour les données chiffrées, afin d’éviter un procès en sorcellerie.



                                                    • TSS 7 mars 2012 20:02

                                                      mössieur le magistrat de mes genoux ,je pense que c’est vous qui n’avez rien compris

                                                       aux explications de JLMelenchon ! c’est pourtant tout simple ,les 10 points de PIB volés

                                                      par la finance au travail (195 milliards)vont être rapatriés à qui de droit et ensuite il a sorti

                                                       ses papiers pour preciser où il allait les prendre !!

                                                      De plus il va appliquer (enfin !) la loi deja appliquée par les USA taxer de la difference

                                                      les exilés fiscaux... !!


                                                      • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 8 mars 2012 02:22

                                                        ... et tout ça pour finir dans le giron de la ’gouvernance crédible’, sauce hollandaise.


                                                      • epicure 9 mars 2012 20:39

                                                        @Par l’Omnivore Sobriquet (xxx.xxx.xxx.101) 8 mars 02:22

                                                        c’est vrai que sarkome premier a montré par ses exonérations des riches, et donc les baisses des recettes , et l’augmentation des dépenses tout en réduisant les services publics, a montré de très grandes qualités de réalisme économique.
                                                        La politique économique de l’UMP nous mène droit dans le mur, vu qu’à aucun moment elle ne remet en cause la concentration de richesse dans les mains de l’oligarchie financière, comme les 1% de plus riches qui ont eu 42% d’augmentation de leur richesse en une année alors qu’on est en pleine crise et qu’on demande aux reste des français de se serrer la ceinture.


                                                      • Ultraero Ultraero 7 mars 2012 20:42

                                                        Arrêtez de vous persuader que le programme de Marine le Pen est vide...vous verrez !!!


                                                        • soulacsurmer 7 mars 2012 21:10

                                                          c est un theoricien de la sublimation l auteur de comics on a pas du voir la meme emission pour madame le pen tout le monde a les gants de boxe alors qu avec trotsklenine tout le monde etait tout miel et loukhoum


                                                          • foufouille foufouille 7 mars 2012 21:24

                                                            il a bien dit assistes
                                                            suppression du rsa
                                                            il sait pas c’est quoi un travail manuel
                                                            ni qu’on achetes pas terroir au smic
                                                            une grosse tache


                                                            • foufouille foufouille 7 mars 2012 21:37

                                                              il va parler aux allemands et ils vont tous vouloir avoir plus !!!!!!!!!!!!!!!!


                                                              • foufouille foufouille 7 mars 2012 21:48

                                                                faut meme un faux oeufs pour que les poules pondent
                                                                mdr


                                                                • TSS 8 mars 2012 10:28

                                                                  Chez moi en Touraine,ma grand mère mettait des oeufs en plâtre dans la grange,:pas

                                                                   pour faire pondre les poules mais pour qu’elles n’aillent pas pondre n’importe où !

                                                                  Melenchon a parfaitement raison ... !!


                                                                • foufouille foufouille 8 mars 2012 13:11

                                                                  ca sert pas a faire pondre mais si tu veut pas que la poule couve


                                                                • fred74 fred74 7 mars 2012 23:14

                                                                  Bonsoir l’auteur,,,,

                                                                  Et dire que normalement ,,,,,,nous devrions d’abord penser a notre biens être,,,,,,,,,,

                                                                  Cette campagne est une vrais mascarade,,,,,,,,,,aucun débat de font.

                                                                  Vous vous foutez de Marine,,,et de Melanchon,,,,,,,,,et vous marchez dans cette bouillie,,,

                                                                  la télé vous manipule,,,,les sondages tous plus tordu les uns des autres,,,,manipulé a l’overdose,,,,,
                                                                  Nous devrions chercher à nous entendre,,,,,regardez vous sur la toile,,,,,,chapeau belle réussite,,,, demandez vous pourquoi vous vous battez,,,,,,,et pourquoi se bat votre voisin,,,
                                                                  pour les mêmes raisons que vous,,,seule la méthode change,,,,,,pensez y !!!


                                                                  • Tipol 7 mars 2012 23:37

                                                                    Je n’arrive pas à trouver le planning des passages dans l’émission avec François Asselineau.
                                                                    Pas bien ça TF1 !


                                                                    • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 8 mars 2012 02:33

                                                                      Électoralement, je n’apprécie pas François Asselineau en ce qu’il ne ferait que briser le mouvement de masse, autour de Marine LP, nécessaire au succès de ses propres vues (c’est kif kif à 95%)

                                                                      Mais je dois reconnaitre qu’Asselineau sur TF1 à 20h30, ça ferait un barouf mémorable !
                                                                      Je crois que la France se réveillerait déjà changée.

                                                                      Hélas les barons de l’Opinion ne le laisserait pas parler, préférant le rissoler sur ses valses avec Marine Le Pen....


                                                                    • Bracam Bracam 7 mars 2012 23:54

                                                                      A l’auteur, et son lecteur :

                                                                      peut-être cela vous a-t-il échappé, mais j’estime que nous spectateurs sommes capables par nous même de nous faire une opinion sur l’émission politique que vous vous efforcez de décrire selon VOTRE grille de lecture. Pour moi qui suis partisan sous condition de l’homme Mélenchon, je me passe très bien de la manière désagréable et sommaire dont vous le réduisez à un extrême commun avec le FN, dont on peut probablement raisonnablement relever la constante dangereuse. J’ai été étonné et j’ai trouvé remarquable comme vous la prestance de M. Le Pen, puis pour le reste, vous passez après la bataille, commentant avec une facilité contestable un exercice qui se déroulait en direct, sur des points secondaires par exemple, prétendant juger de la qualité d’un programme en disséquant mot à mot, attitude contre attitude, le discours d’une ou d’un candidat à la présidence du pays. C’est une véritable obsession qui prend le pas sur une conception un peu plus élevée des défis de société capitaux que nous devrions relever, lesquels nécessitent sans doute de trouver un vrai capitaine et non pas un serviteur zélé du système qui nous jette dans le mur. JL Mélenchon dénonce d’ailleurs cette « dissection » monomaniaque de tous ceux qui défendent leur petit pré carré, et posent des questions sur la souffrance animale quand l’avenir de l’humanité se joue actuellement. Dans ces conditions, la stature du candidat, sa force et sa motivation, son humanisme s’il existe, tout cela constitue la femme ou l’homme candidat que ne révèlent pas les préjugés mais l’écoute attentive de la parole. Cela, je le répète, je préfère m’en rendre compte par moi-même que de me convertir à votre extrême analyse.

                                                                      J’éprouve la désagréable impression que la vision de Mélenchon, ses excès effectivement difficiles à accepter, ses agressions ou réponses hors sujet le rendent hélas souvent insupportable et donc provoquent le rejet même de gens qui partagent en fait ses convictions profondes. Il faut donc écouter aussi avec son coeur. Il faut passer outre et s’attacher à son humanisme (eh oui !) et à la vision qu’il a d’un avenir orienté sur la solidarité et le partage, la justice et la République (dont il entend refonder la Constitution). Il faut chercher la vérité et s’abstenir de procès en sorcellerie, si médiocres et veules parfois même : il y a tellement plus digne à faire, tellement plus vital pour l’avenir ! Quoi qu’en disent les autres candidats, je n’entends rien d’aussi fort et fondamental, dans un contexte où la révolution est à craindre. S’il nous est possible de choisir, avant qu’il ne soit trop tard, une révolution citoyenne, démocratique, républicaine et pacifique, telle que Mélenchon en parle, en lieu et place du chaos, la question ne se pose guère. Le choix, difficile comme tout changement majeur de société, comporte a priori une promesse d’avenir viable, et le rappel incessant, à charge, de l’expérience du candidat, comme si un CV devait être un document compromettant ; la discussion vaine et souvent calculée de détails sans rapport avec les enjeux réels, masquant les buts poursuivis et donnant lieu à des critiques inextricables, tout ceci s’oppose à l’élévation d’esprit indispensable pour s’extraire du bourbier dans lequel nos systèmes de « valeurs » nous ont enlisés. Non, l’élection présidentielle ne se présente pas comme un supermarché dans lequel le citoyen serait autorisé par le droit de vote à faire ses emplettes, par pur confort et opportunisme. Cette manière de voir la politique relève du domaine du monde de la consommation et du « showbiz », mais en rien de l’âge adulte du démocrate. Oui, nous devons faire la part de choses, admettre l’impossibilité de trouver un candidat en qui rien ne nous heurte, abandonner sans doute quelques illusions, et viser au bien commun. A mesure que nous y contribuons, nous pouvons espérer un monde meilleur pour tous. Et cela, vous ne le trouverez pas chez les Le Pen.

                                                                      On ne change pas de monde sans concessions de part et d’autres ; par contre, le monde lui change sans nous demander notre avis, trop souvent de manière brutale et dramatique. Dans ce contexte, le capitaine capable de choisir une route meilleure ne saurait la proposer à mots feutrés : Mélenchon n’est pas extrémiste, mais républicain et démocrate, ce qui est bien plus rare qu’on ne le croit.


                                                                      • Christoff_M Christoff_M 8 mars 2012 00:26

                                                                        Vous devez être un intégriste de l’Europe actuelle ( comme si on devait suivre le troupeau et le matraquage médiatique organisé par les forces de l’argent qui met une lumière rouge sur les candidats extrêmes... et qui laisse à croire que le système actuel est merveilleux)...

                                                                        Contrairement à beaucoup de candidats dits « classiques » LePen et Melenchon parlent de la France d’en bas des petits employés, des ruraux, des ouvriers, des paysans.... en un mot la France qui rame en ce moment à cause de l’oligarchie UMPS soutenue par les financiers de l’Europe libérale et des patrons du CAC et autres ref européennes du grand patronat !!!

                                                                        Ils osent parler de chômage et d’immigration, d’une situation de précarité entretenue et instrumentalisée par les puissants de ce pays... le mot chômeurs gènant la machoire des candidats classiques vu que c’est la preuve par A+B de l’échec des politiques menées depuis 30ans dans ce beau pays...


                                                                        • Christoff_M Christoff_M 8 mars 2012 00:36

                                                                          A l’auteur, je pense que vous n’habitez pas en France ou vous n’êtes pas touché sérieusement par la crise actuelle... comme malheureusement une partie de la smala politico mediatique française (phénoméne de caste privilégiée accentué sous Sarkozy)...

                                                                          sinon vous ne seriez pas aussi condescendant avec ces deux candidats ou les candidats considérés comme « mineurs » bien sur par la presse de la pensée unique, qui a tout interet à se maintenir, pour parler entre avec les politiques, de leurs nombrils, de leurs soucis de riches et mépriser par la la majorité des français en ne considérant que Hollande ou Sarkozy comme candidat sérieux, le mépris de certains journalistes ( membres de tous les cercles de pouvoir et de connivence) étant flagrant avec les candidats dits mineurs...

                                                                          Cette caste parisienne des médias ayant le même mépris affiché pour la majorité des français... imbus d’eux meme et pret à passer le cirage des qu’un candidat « officiel » se pointe... on se sait jamais promotion peut-être dans les futurs remaniement des médias...

                                                                          Les idiots utiles des donneurs d’ordre mondialistes, comme certains politiques mis en avant, béni oui oui et applicateurs de procédures préécrites meme contre leur pays...


                                                                          • Hermes Hermes 8 mars 2012 10:59

                                                                            Bonjour cher propagandiste de l’UMP, la première phrase à elle seule valait le détour : Candidats à la langue bien pendue, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ont montré lundi 5 mars 2012 leur incapacité à comprendre la réalité économique de la France.

                                                                            Le principe numéro 1 de la communication : les défauts que l’on reproche aux autres sont ceux que l’on refuse de voir chez soi.

                                                                            Pour les autres commentateurs et lecteurs (car ce garçon ne répond jamais et ne s’intéresse apparemment pas à ses lecteurs... autisme ?) c’est à partir de là qu’avec l’effet d’amplification des foules on construit des boucs émissaires, ce qui permet de se défausser de ses propres responsabilités, une des spécialités de la droite.


                                                                            • Bracam Bracam 8 mars 2012 11:06

                                                                              Hermes, se défausser de ses propres responsabilité relève surtout de la constante humaine ; la politique cristallise souvent le phénomème, qui se voit un peu plus si on veut bien regarder, et plus chez les autres que chez soi smiley De là à désigner un courant politique en particulier... je ne suis pas convaincu par cette affirmation, chacun faisant de même à l’encontre de son contradicteur. J’en profite pour dire que je ne vois pas en quoi une idée de droite (ou de gauche) serait inacceptable, comme il est presque toujours dit, parce qu’elle vient du « bord opposé ». C’est là un drame de l’orgueil qui coûte très cher en blocages et guerres de religion (politique) et interdit parfois l’application rapide de principes parfaits pour tous.


                                                                            • Hermes Hermes 8 mars 2012 16:03

                                                                              Je suis d’accord. C’est le problème du parti-pris. Comme il s’adapte mal à la réalité, il faut bien trouver une justification, et c’est assez général.
                                                                              Mais je suis prêt à parier que ce garçon est payé pour écrire... L’envie de lui rendre la monnaie de sa pièce est bien trop forte. Il nous prend un peu trop pour des abrunis... oups pardon des abrutis. smiley
                                                                              Mais reconnaissez que la stigmatisation de minorités est souvent lié dans le contexte actuel aux tendances politiques natonalistes ou brunisantes. Vite un coup de débrinusateur !


                                                                            • tesla_droid84 8 mars 2012 11:13

                                                                              Il faut voir la difference de traitement qui devient flagrante.

                                                                              Regardez les interlocuteurs que l’on a mis en face de MLP c’est flagrant.
                                                                              Le Mr qui vocifère en prononçant « musulman » toute les 3 phrases vous n’en verrez pas pas des comme lui en face des autres candidats « HUMANISTES... ».
                                                                              C’est pitoyable ce monsieur fait du tort à tous les musulmans de France qui sont Francais avant d’être de la religions qu’il ont envi d’être.
                                                                              Pour la dame qui défend les cadres issu de l’immigration au chômage, elle les enferme dans un ghetto. A force de vouloir défendre les intérêts de telle ou telle catégorie, la conséquence est que l’on catégorise. Cette dame est de bonne fois, son combat est juste, mais souvent l’enfer est pavé de bonnes intentions. (à l’image du CV anonyme).

                                                                              Je signale que le programme de Marine le Pen est chiffré, même si les journaliste s’amusent à dire que ça ne colle pas. Il oublient systematiquement que la sortie de l’EU fait gagner 7 Milliards par ans. Que le fait de ne plus s’endetter auprès des banques privés fait gagner 40 Milliards par ans. A oui c’est sur qu’a coté Mollande et le Nain font de la peine à voir en essayant de gratter quelques centaine de Millions en augmentant l’ISR (par non prise en compte de la revalorisation de tranches suivant inflation), qu’il ont bloqué le taux du Livret A (cadeau direct aux banques sans benef pour l’etat).

                                                                              Ne pas voir qu’une monnaie trop forte est un boulet pour notre économie au chômage est une abération, et oui la conséquence d’une monnaie forte incite à acheter à l’exterieur. Le problème commence serieusement à se poser c’est quand les gens n’ont plus assez de monnaie forte parce qu’il n’ont plus de boulot dans ce cas la il n’achete rien du tout et encre moins francais.
                                                                              La banlance commerciale EST liée au taux de change qu’on le veuille ou non, il est idiot de faire penser qu’un Euro fort nous protège de la crise (demandez aux grecs et bientôt aux espagnols..)

                                                                              Prenez le temps d’écouter cet économiste Olivier de la Marche, qui n’a droit qu’a 8 min par semaine sur BFM Business (et pas en pointe d’audience), c’est édifiant l’animateur se fait retourner.

                                                                              Pour ceux qui veulent creuser le sujet monétaire et comprendre pourquoi l’exédent d’exportation Allemand ne leur convient pas du tout :

                                                                              Pour finir :







                                                                              • tesla_droid84 8 mars 2012 15:10

                                                                                Merci pour la correction, c’est que ces temps ci mon cerveau déborde d’infos, je trouve que la construction de l’empire s’accélère : M.E.S, pacte de stabilité budgétaire etc...

                                                                                Je pense que c’est volontaire de nous amener sur des sujet foireux comme le remboursement de l’IVG de confort, la viande tuée de maniere religieuse. Enfin en tout cas d’amener uniquement le FN sur ce terrain.

                                                                                J’allais oublier, la répartitions du temps de paroles les derniers meeting de Mélanchon :
                                                                                source : « le petit journal » 
                                                                                - idée : 6%
                                                                                - Critique sarko : 8%
                                                                                - Critique hollande 2%
                                                                                - Critique les riches et les puissants : 19%
                                                                                - Applaudissement 8%
                                                                                - Galvanisation de la foule : 25%
                                                                                - Critique le Pen : 32%

                                                                                Si les gens pas que Mélanchon EST le barrage pour le FN en voici la preuve chiffrée. Entre ça et Guéant qui vire sur une droite dégueulasse de laquelle le FN est sorti. Je trouve que MLP s’en sort plutot bien.



                                                                              • Jean Jolly Jean Jolly 8 mars 2012 12:39

                                                                                Il est con ou il est abruti l’auteur de ce billet ? (je sais, on va me répondre « les deux mon adjudant »).

                                                                                Comparer Jean-Luc Mélenchon à une nazie folle-dingue c’est comme comparer Jean Jaurès à Nicolas Sarkozy. 


                                                                                • tesla_droid84 8 mars 2012 14:48

                                                                                  La nazie folle dingue est l’idée que vous vous en etes fait suite à plusieurs années d’intox médiatique. J’avais exactement la meme position que vous il y a 1 an.


                                                                                  Si il y en a un qui fait vraiment flipper aujourd’hui c’est Mélanchon. 
                                                                                  Un homme pour qui les paroles n’engagent à rien car il va donner ces voix à Flamby.
                                                                                  Un homme « franc maçon » pour qui l’europe est « notre réussite » alors que c’est faux. La construction européene a été décidée par les américains, et devait se faire de manière subreptice et virtuellement sans autre options et c’est exactement ce qui a été fait :
                                                                                  « The head of the Ford Foundation, ex-OSS officer Paul Hoffman, doubled as head of ACUE in the late Fifties. The State Department also played a role. A memo from the European section, dated June 11, 1965, advises the vice-president of the European Economic Community, Robert Marjolin, to pursue monetary union by stealth.

                                                                                  It recommends suppressing debate until the point at which »adoption of such proposals would become virtually inescapable« 

                                                                                  source :http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/1356047/Euro-federalists-financed-by-US-spy-chiefs.html


                                                                                  Ci joint une vidéo ou des journalistes camouflés en militant de gauche lui demande ce qu’ils peuvent faire pour aller plus loin. Par exemple faire connaitre le diner du »Siècle". Et la surprise, il feint de ne pas connaitre...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès