• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pendant que certains s’accrochent (au pouvoir), il y a tous ceux qui (...)

Pendant que certains s’accrochent (au pouvoir), il y a tous ceux qui décrochent

Tout a déjà été dit sur ce funeste dimanche : abstention à 57%, le Front National à 25 %, le PS, parti au gouvernement, dans les choux, l'UMP explosée par l'affaire "Big-million". Deux jours après c'est une nation à la dérive qui erre sans cap dans l'océan tumultueux de la mondialisation.

http://p3.storage.canalblog.com/30/13/356760/58320329_p.jpg

http://www.boston.com/bigpicture/2010/10/france_on_strike.html

Les paroles du capitaine et de son second se perdent dans le fracas des vagues. Face au désastre, dans les salons on se dispute la meilleure stratégie pour se préparer une sortie convenable. Préoccupé par son sort, le monde médiatico-politique en oublie ceux qui dans la soute crient leur désespérance. Pendant que certains tentent de s'accrocher au pouvoir, ou à leur petite réussite individuelle, la France des petites gens, des HLM, du périurbain, des sous-préfectures et de la campagne décroche et personne ne s'en soucie. Dans les grandes métropoles mondialisées et "béhachellisées" on s'émeut autour d'une coupe de Champagne de l'ignorance de ces gueux et de ces beaufs qui ont cru trouver en la Marine leur nouvelle Jeanne d'Arc. Ces brutes sont, pour cette élite éclairée, leur boulet qui plombe le pays et sa capacité à se réformer et à s'adapter aux exigences du "grand marché", pour permettre à tout ce monde d'initiés de pouvoir profiter en toute quiétude, des fruits d'une croissance retrouvée. Que faire pour se libérer de ce peuple ignorant, raciste et rétrograde, pour contourner discrètement ses bourdes politiques (comme en 2005 ), qui empêchent le progrès de progresser et ceux qui sont taillés pour réussir de réussir dans un monde ouvert à l'expression de leur génie ? Telle semble être la grande préoccupation du moment chez nos grands maréchaux du libéralisme réunis à Bruxelles.

LA FRANCE D'EN BAS DECROCHE.

Dans sa dernière livraison du 26 mai 2014 " l'Observatoire des inégalités" montre combien la vie des plus démunis se détériore alors que les couches favorisées continuent à profiter de revenus confortables et en hausse. Les graphiques ci-dessous révèlent les écarts dans l' évolution du niveau de vie en trois ans de 2008 à 2011 suivant les catégories de revenus et les catégories socio-professionnelles.

source : " Observatoire des inégalités"

"Les jeunes, les ouvriers et les employés, la main d’œuvre peu qualifiée travaillant dans les petites entreprises du secteur privé et les immigrés sont en première ligne. Et pourtant, on entend essentiellement le bruit des couches aisées qui continuent d’oser se plaindre d’être matraquées par les impôts. Le gouvernement, dont l’action est formatée par les sondages, a entendu le « ras-le-bol-fiscal ». Il a perdu le sens de la réalité sociale."

"Cette France qui décroche a un visage : c’est celle des employés et des ouvriers."

Cette France qui s'enfonce c'est celle aussi de tous ces jeunes, fils d'ouvriers qui ne trouvent pas leur place dans "l'école de la réussite". Dans les filières pour les élèves les plus en difficulté au collège, les Sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa), on trouve 84 % d’enfants issus des milieux populaires (ouvriers, employés, sans profession) et moins de 2 % d’enfants de cadres.

Cette France des perdants, ce sont tous ces jeunes sans diplôme que notre système scolaire ignore et qui gonflent inexorablement les chiffres du chômage au grand désespoir de notre Président qui s'accroche au retournement miraculeux de la courbe des sans emplois.

Cette France qui décroche c'est celle qui, le soir à la télé, entend le Premier Ministre dire que nous vivons au-dessus de nos moyens. Cette France qui en marre, c'est celle qui dimanche a dit non à cette Europe qui les ignore les méprise et les livre à la concurrence des plus miséreux qu'eux. Cette France qui "pète un câble", c'est aussi celle qui ce 25 mai n'a rien trouvé d'autre à faire que de voter F.N. pour crier son désarroi.

Notre pays est ainsi coupé en deux sociologiquement, entre ceux qui, diplôme en poche, occupent les postes les plus épanouissants et les plus lucratifs, portés qu'ils sont par la mondialisation et les technologies numériques de l'information, et ceux qui doivent survivre en composant en permanence entre emplois dévalorisants et précaires et aides sociales qu'un Etat endetté n'arrive plus à assumer ; il est aussi divisé entre les centres urbains cosmopolites et dynamiques et un arrière pays reclus et contenu dans une léthargie économique.

LA FRANCE DES VILLES ET LA FRANCE DES CHAMPS

Le total des voix de gauche aux européennes et le score du FN, représentés en carte anamorphosées.( source SLATE)

Cet article de Slate ( lien ) montre combien les votes "europhiles" ( socialistes, verts, centristes ) se concentrent dans les grands centres urbains, principaux bénéficiaires du Grand Marché, alors que les votes "eurosceptiques" se nichent dans la "France périphérique" dans ces territoires abandonnés par la mondialisation des échanges.

Jusqu'à quand continuera-t-on à laisser ces deux France se tourner le dos, s'ignorer voire devenir hostiles ?

Comme le propose dans cet article sarcastique pour sauver Paris de la" bête immonde" , en arrivera t-on à "construire un mur périphérique comprenant aussi Neuilly, Boulogne, le bois de Boulogne et Vincennes ainsi que deux corridors pour se rendre aux aéroports parisiens. Des checkpoints seront placés aux abords stratégiques de Paris pour alimenter les Parisiens en produit frais (caviar d’Aquitaine, champagne…)" pour permettre à la capitale de "continuer à respirer et vivre à l'heure de la mondialisation heureuse" et jouir des eaux parfumées de la piscine Molitor ?

Le problème est, que sans le travail ingrat de tous ces sans grades, la France de "ceux qui maîtrisent" et des gagnants ne pourrait pas continuer à jouir longtemps de tous ses privilèges. Pour réintégrer la grande masse de tous ces oubliés dans le débat politique, il faut contribuer à doter toutes les catégories de ces sans voix d'une réelle représentation issue de leur propre rang qui leur permettra alors de se faire entendre et respecter à tous les niveaux de la représentation populaire et dans les choix que le pays doit faire. En faisant fi de cette évidence et en refusant de partager les fruits du travail de tous avec ceux qui sont contraints à accepter ce qu'il reste pour continuer à survivre, nul doute que bientôt les frustrations et les exclusions déchaineront une énergie trop longtemps contenue, qui anéantira définitivement toutes ces lignes Maginot que le libéralisme tente d'ériger pour protéger les avoirs de ceux que la réussite individuelle comble.

EN FRANCE MARINE EXULTE, AU MEXIQUE MARCOS DISPARAIT

En ce dimanche funeste de mai, alors qu'en Europe l'extrême droite exultait, en faisant main basse sur la colère populaire, à l'autre bout du monde, à La Realidad, Chiapas au Mexique, dans cette terre où vivent d'autres oubliés du capitalisme total, Le Subcomandante Marcos tirait sa révérence et cessait d'exister.
" Nous pensons qu'il est nécessaire qu'un de nous meure pour que Galéano vive" (leader de l'EZLN assassiné par l'armée au Mexique). "C'est ainsi que nous avons décidé que Marcos doit mourir aujourd'hui" Vingt ans après une fameuse " matinée du premier janvier 1994, quand une armée de géants, c'est-à-dire, d'indigènes rebelles est descendue à la ville pour, de leur pas, secouer le monde. Seulement quelques jours après, avec le sang de nos morts encore frais dans les rues, nous nous sommes rendus compte que ceux de dehors ne nous voyaient pas, habitués qu'ils sont à nous regarder d'en haut, nous les indigènes, ils ne haussaient pas la vue pour nous regarder, habitués qu'ils étaient à nous voir humiliés, leur coeur ne comprenaient pas notre digne révolte".
( lien La Jornada 25 mai 2014 )

Comme au Mexique nos élites, nos gouvernants, sont incapables de regarder en face ces gens au regard endurci par la souffrance, les frustrations et le désarroi. Ne trouvant comme alliés que des imposteurs, des calculateurs et des traitres qui ne peuvent les conduire que dans de funestes impasses, leur digne révolte pourrait bien se transformer ici en violence aveugle et sourde, attisée par le souffle xénophobe de ces dangereux manipulateurs.

"Le fils (le néolibéralisme) dévore le père (le capital national) et, au passage, détruit les mensonges de l’idéologie capitaliste : dans le nouvel ordre mondial, il n’y a ni démocratie, ni liberté, ni égalité, ni fraternité. La scène planétaire est transformée en nouveau champ de bataille où règne le chaos." Subcomandante Marcos " La quatrième guerre mondiale a commencé" Le Monde Diplomatique Aout 1997

LA SCIENCE DU PARTAGE


Moyenne des avis sur cet article :  4.41/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 29 mai 2014 11:55

    Bonjour, Karol.

    Excellent article qui met le doigt où ça fait mal. Et ce fossé qui se creuse ne date pas d’hier. Mais le fait est qu’il s’est considérablement creusé ces dernières années, et les turpitudes de l’UMP n’ont fait qu’y ajouter une dimension pathétique de république des coquins.

    Un éditorialiste de province (je n’ai pas noté le quotidien) a parlé de « décomposition politique et morale ». Cela résume bien l’état de notre pays, mis à mal par l’incurie et l’amoralité de Sarkozy puis par l’impuissance de Hollande. 


    • Karol Karol 29 mai 2014 12:06

      Bonjour Fergus,
      Merci pour le commentaire.
      Mais je suis totalement démunis devant l’ absence d’une alternative forte et crédible.
      Devant cette « décomposition politique et morale » que faire ? Avoir conscience du mal qui ronge nos sociétés et le dénoncer ne suffit malheureusement pas à arrêter ce lent effondrement.


    • colere48 colere48 29 mai 2014 12:28

      Pourquoi commencer à Sarko !! 
      Giscard : diamants, meurtres, etc..
      Mitterand : double vie, meurtres, affaire en tout genre, sang contaminé etc...
      Chirac : emplois fictif, affaires en tout genres, corruption érigé en systeme etc...
      Sarko : on approche du fond...
      Hollande : on touche le fond...

      Je ne sais si on va y rester, ou donner le coup de pied salutaire ???


    • Vipère Vipère 29 mai 2014 12:49


      Post du 28 mai 2014


      Par Vipère (---.---.162.221) 28 mai 09:55


      Dans toute la France, des pans entiers de la population savent désormais qu’ils sont abandonnés par les politiciens qui ne se servent de leur vote que pour atteindre le pouvoir qui leur permet de se gaver de leurs impôts, de fabriquer des fausses factures pour leur enrichissement personnel présumé, sans compter toutes les affaires officieuses dont nous n’avons pas connaissance... 

      Et, que risquent-ils, les politiciens ? rien, ils sont intouchables.

      S’ils venaient à la politique pour l’intérêt général et le bonheur des citoyens, cela se constaterait et le pays ne serait pas dans l’état de décomposition où se trouve.


    • Pere Plexe Pere Plexe 29 mai 2014 12:51

      Le constat est clair.

      De Piketty en passant par Oxfam jusqu’à cette analyse tout démontre que les inégalités progressent.La vie courante nous le dit chaque jour mais il est nécessaire que les choses soient confirmées par des études pour être prise en compte...

      Reste que,curieusement, nos ténors médiatiques et politiques en tire des conclusions surprenantes...

      Ainsi l’opinion que la solution est le moins d’impôts,le moins d’état, le moins de social (rebaptisé du méprisant « assistanat ») à le vent en poupe...

      Mieux il semble bien que ce mouvement est porté en bonne partie par ceux qui bénéficient de ces minima sociaux et sont épargnés par l’impôt sur les revenus !


    • Vipère Vipère 29 mai 2014 12:54


      Post du 28 mai 2014


      Par Vipère (---.---.162.221) 28 mai 09:55


      Dans toute la France, des pans entiers de la population savent désormais qu’ils sont abandonnés par les politiciens qui ne se servent de leur vote que pour atteindre le pouvoir qui leur permet de se gaver de leurs impôts, de fabriquer des fausses factures pour leur enrichissement personnel présumé, sans compter toutes les affaires officieuses dont nous n’avons pas connaissance... 

      Et, que risquent-ils, les politiciens ? rien, ils sont intouchables.

      S’ils venaient à la politique pour l’intérêt général et le bonheur des citoyens, cela se constaterait et le pays ne serait pas dans l’état de décomposition où se trouve.

    • Fergus Fergus 29 mai 2014 13:05
      Bonjour, Vipère.

      Vous écrivez « Et, que risquent-ils, les politiciens ? rien, ils sont intouchables. »

      Eh bien non, ils ne sont pas « intouchables » car ils peuvent être balayés lors des élections. Or, c’est trop rarement le cas. On voit même des Balkany et consorts se faire triomphalement réélire malgré des turpitudes de notoriété publique. C’est pourquoi l’on peut dire qu’on a les responsables politiques que l’on mérite.

      Changer les choses implique par conséquent une prise de conscience collective de la nécessité de renouveler le personnel politique lorsqu’il ne répond pas aux attentes des électeurs. Un véritable challenge dans un pays où l’individualisme ne cesse de progresser !

    • Indépendance des Chercheurs Indépendance des Chercheurs 29 mai 2014 13:24

      Le fossé était déjà évident dans les années 1980, lorsque la stratégie de mondialisation du capitalisme et de développement de l’Union Européenne a commencé à être mise en place accompagnée par les privatisations, délocalisations... Mais les partis politiques à la « gauche de la gauche » ont largement laissé faire.

      A présent, les gens sont de plus en plus désespérés. Ils ont voté pour le Front National, non pas sur la base d’un programme d’extrême-droite mais parce qu’il attaquait l’Union Européenne, l’euro, le « marché européen de la main d’oeuvre », les TAFTA et autres... et qu’il dénonçait la casse sociale en cours.

      Aujourd’hui, c’est le début de la rencontre de Bilderberg de cette année. Voir notre article d’hier :

      http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2014/05/28/bildebe rg-2014-cette-semaine-a-copenhague-49974.html

      Bilderberg 2014, cette semaine à Copenhague

      Un mois après la réunion annuelle de la Commission Trilatérale, tenue à Washington du 25 au 27 avril, aura lieu à Copenhague du 29 mai au 1er juin la réunion du groupe de Bilderberg sous la présidence du PDG d’AXA Henri de Castries. Si la liste des membres de la Commission Trilatérale en date du mois d’avril est publique, celle des participants à la rencontre de Bilderberg de cette année circule déjà. Sont annoncés parmi les participants français François Baroin, Christine Lagarde, Fleur Pellerin ou encore le secrétaire général adjoint de l’Elysée Emmanuel Macron. Il en est de même du secrétaire général de l’OTAN et du commandant en chef des forces de cette alliance. Ou encore, de la commissaire européenne Viviane Reding et d’un membre du directoire de la Banque Centrale Européenne. Comme d’habitude, les représentants des milieux d’affaires des deux côtés de l’Atlantique constituent la composante dominante. Le communiqué de presse fait également état d’une série de sujets à aborder au cours de cette rencontre. On peut prévoir que la situation en Europe et les projets de mise en place d’une grande zone économique transatlantique occuperont une place importante dans les débats. Précisément, les dernières élections européennes ont mis en évidence une opposition croissante aux projets de grands marchés évoqués dans nos articles « Assemblée Nationale, Traité transatlantique, OMC... (I) » et « L’Accord économique commercial global UE - Canada (I) ». De même, la mobilisation européenne en défense de la liberté de l’internet et de la neutralité du réseau contre les menaces décrites dans nos articles « Parlement Européen, internet : plus que quelques heures », « Avenir de l’internet : lettre aux députés européens » et « Neutralité du net : le vote du Parlement Européen » dérange de toute évidence les grandes multinationales. Quant à la stratégie de démolition progressive des services publics, droits des travailleurs et du niveau de vie de la population dénoncée notamment dans nos articles « Parlement Européen, internet : plus que quelques heures », « Avenir de l’internet : lettre aux députés européens » et « Neutralité du net : le vote du Parlement Européen », elle se heurte de toute évidence à une résistance de plus en plus générale. Autant de problèmes pour les financiers et les représentants des grandes multinationales présents à cette rencontre. Ce qui vient s’ajouter aux nombreuses tensions internationales actuelles, à la montée des pays dits « émergents »... La situation devient de plus en plus complexe pour les « élites » réunies dans cette rencontre de Bilderberg. Où mèneront leurs débats ?

      [la suite, sur le lien http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2014/05/28/bildebe rg-2014-cette-semaine-a-copenhague-49974.html ]

      Cordialement

      Le Collectif Indépendance des Chercheurs
      http://science21.blogs.courrierinternational.com/
      http://www.mediapart.fr/club/blog/Scientia


    • Indépendance des Chercheurs Indépendance des Chercheurs 29 mai 2014 13:28

      Ou de ce matin :

      http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2014/05/29/bildebe rg-2014-un-contexte-sous-tension-i-49976.html

      Bilderberg 2014 : un contexte sous tension (I)


      Le 29 mai 2014 commence à Copenhague la rencontre de Bilderberg de cette année, deux jours après un Conseil européen tenu sous une tension évidente après les dernières élections au Parlement européen. Nos articles d’hier « Bilderberg 2014, cette semaine à Copenhague » et « Bilderberg 2014 : un contexte difficile » ont entrepris d’analyser cette situation que reflètent très clairement les déclarations de François Hollande avant et après ledit Conseil. La mise en cause de plus en plus explicite, par les citoyens des pays membres de l’Union Européenne, de la politique de cette institution est devenue la source d’un réel souci pour les instances dirigeantes européennes mais aussi de l’Amérique du Nord. Elle inquiète également les milieux d’affaires des deux côtés de l’Atlantique. A propos des rencontres de Bilderberg, Bakchich ironise dans un article intitulé « Les tout petits amis américains de Bilderberg » : «  Bilderberg, conférence au rabais (...) Bilderberg c’est la fable de la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le mammouth ». Même si l’importance des rencontres de Bilderberg n’est plus la même qu’au moment de leur création il y a une soixantaine d’années, nous ne partageons pas l’analyse de Bakchich. Bilderberg reste un lieu de rencontre utile pour les milieux influents de l’Europe occidentale et des Etats-Unis. Il serait également erroné de sous-estimer l’hégémonie mondiale acquise par les financiers et les grandes multinationales des puissances « occidentales ». Mais le maintien et la « gestion » de cette hégémonie deviennent des tâches de plus en plus complexes dans un contexte de mondialisation accélérée du capitalisme, d’exportation de capitaux à la planète entière et de montée des pays « émergents ». De ce point de vue, le développement d’une opposition croissante de la part des citoyens des pays européens à la politique de l’Union Européenne devient un réel souci pour les « élites occidentales ». Déjà en 2013, à propos de la situation en Europe, le « nationalisme » et le « populisme » avaient constitué l’un des sujets de la rencontre de Bilderberg. Comme les déclarations de François Hollande, le communiqué de Herman van Rompuy à l’issue du Conseil européen de mardi dernier insiste notamment sur « la croissance, la compétivité et l’emploi ». Mais que deviennent les salaires, les prestations sociales, le droit du travail, les services publics, la santé, la stabilité de l’emploi, l’ensemble des acquis de l’après-guerre... ? La rencontre de Bilderberg de cette année ne pourra pas ignorer une telle impasse. Mais jusqu’où se poursuivra la stratégie de forcing des milieux d’affaires et du monde politique à l’égard des « petits citoyens » ?

      [la suite, sur le lien http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2014/05/29/bildebe rg-2014-un-contexte-sous-tension-i-49976.html ]


    • Vipère Vipère 29 mai 2014 12:16


      Karol

      Avant de poursuivre plus avant la lecture de votre article, je tiens à souligner qu’il aurait été de bon aloi, de mettre des guillemets à vos propos, 
      notamment, à ce qui suit qu’en pensez-vous ?

                « l’ignorance de ces gueux et de ces beaufs »

      • Karol Karol 29 mai 2014 13:01

        Oui. Bien vu


      • Vipère Vipère 29 mai 2014 13:19


         «  la France des petites gens, des HLM, du périurbain, des sous-préfectures et de la campagne décroche et personne ne s’en soucie. Dans les grandes métropoles mondialisées et »béhachellisées« on s’émeut autour d’une coupe de Champagne de l’ignorance de ces gueux et de ces beaufs qui ont cru trouver en la Marine leur nouvelle Jeanne d’Arc. Ces brutes sont, pour cette élite éclairée, leur boulet qui plombe le pays et sa capacité à se réformer et à s’adapter aux exigences du »grand marché« , pour permettre à tout ce monde d’initiés de pouvoir profiter en toute quiétude, des fruits d’une croissance retrouvée.  »


        Des propos que je ne partage absolument pas !

         « Dans les grandes métropoles »... En dehors de la diaspora juive franco-française, à l’internationale, nul ne connait BHL, vous lui prêtez une stature international qu’il n’a pas.

        l’ignorance de ces gueux et de ces beaufs qui ont cru trouver en la Marine leur nouvelle Jeanne d’Arc.«  Vous avez bien appris, la leçon auprès de la télévision d’Etat, à répéter sans analyse fouillée, l’exacte propagande que l’Elite politique en place veut distiller dans les esprits des français paresseux, une démagogie qui sert leurs intérêts.

        Se servir de français qui ont »mal voté" pour taper sur d’autres français, c’est servir le jeu politique, détourne de la vraie cible à combattre. Le peuple de France est-il assez idiot pour instiller une nouvelle guerre civile entre pauvres ?





        • tf1Groupie 29 mai 2014 13:24

          Je ne vois pas bien où sont les 99% dans tous ces graphiques.


          • Vipère Vipère 29 mai 2014 13:45

            «  Vous avez bien appris, la leçon auprès de la télévision d’Etat, à répéter sans analyse fouillée, l’exacte propagande que l’Elite politique en place veut distiller dans les esprits des français paresseux, une démagogie qui sert leurs intérêts. »

            Je tiens à nuancer mon propos ci-dessus qui ne vise pas que vous seule...

            Nous sommes tous visés et sommés par la propagande étatique à adopter un comportement hostile à l’égard des votants F.N. des français desespérés qui ne misent plus un copeck dans l’alternance.

            Le comportement hostile des insoumis qui votent en dehors « des clous », est jugé comme comme innnaceptable et non conforme par la classe dominante qui défend ses intérêts de classe, cela va sans dire.
             Des français pauvres, déclassés, abandonnés, unis et solidaires contre l’austérité et les injustices qui leurs sont faites, représente un réel danger pour eux et menace leur système de caste, ancré par les différents politiciens qui se sont succédés au pouvoir.



            • Vipère Vipère 29 mai 2014 13:54

              mea culpa lire :


              Le comportement frondeur des insoumis qui votent en dehors « des clous » est jugé comme inacceptable et non conforme par la classe dominante qui défend ses intérêts de classe, cela va sans dire.


            • alinea alinea 29 mai 2014 14:15

              Mais le FN n’est pas en dehors des clous !!!


            • Vipère Vipère 29 mai 2014 14:56



              Le FN n’est pas en dehors des « clous » dit Alinéa

              Je persiste dans mon analyse, le FN n’est pas dans les « clous » au sens de l’alternance qui s’est partagé le pouvoir depuis plus de 30 ans.

              Le FN n’est pas dans les« clous », il ne représente pas la diaspora juive intellectuelle et des affaires, dont sont issus SARKOZY, COPE, BHL, DSK et une pelletée d’autres anonymes lobbyistes et activistes.

              Un nouveau Parti susceptible de reprendre le pouvoir, redéfinirait forcément les alliances crées depuis des décennies par les partis en alternance, une petite Nomenklatura qui a ses règles et ses coutumes. Une famille au sens de la mafia d’où l’on ne sort jamais, une fois que l’on est entré.



            • alinea alinea 29 mai 2014 15:03

              Vous voulez dire que la « mafia » Le Pen n’a jamais eu le pouvoir ? Alors oui, on est d’accord !!


            • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 29 mai 2014 13:45

              Le fossé est voulu, et va s’étendre de plus en plus.

              L’oligarchie, la vraie, a changé de modèle depuis les années quatre-vingt (Reagan).

              Elle avait été Keynésienne (le modèle fordien), ce qui impliquait de faire contribuer au système, en vu de la création de profit, le maximum de monde, avec une intendance importante qui contrôlait le système (les cadres) et une population en état de travailler. Donc sécurité sociale, enseignement de masse, infrastructures développées, justice efficace, etc.

              Elle est désormais néolibérale, en réalité ploutocrate, ou même néomalthusienne.

              C’est-à-dire que le profit se réalise désormais par l’extension de la rareté, et la production de biens immatériels, qui excluent l’homme de leur production. L’exemple le plus frappant est Google, dont l’activité principale est d’exclure l’humain de tout processus de production et de réalisation de biens, tout en étant une entreprise d’espionnage total.

              A partir de là, une masse croissante de la population devient inutile au processus de création de profit, voire même en empêche l’optimisation, devient nuisible à la réalisation du profit. Lorsque le système est face à des nuisibles pour lui, il tend à les détruire. Il est donc dans sa logique de ne plus contribuer à leur survie, de fermer les écoles, les hopitaux, les piscines (Molitor), lorsqu’elles sont publiques, de supprimer les aides sociales, d’abolir les juridictions publiques (prud’hommes), et d’accroître au maximum les inégalités en baissant les salaires au plus bas (l’idéal étant de les supprimer !), en détruisant le droit des salariés, etc.

              Pour les pays les plus pauvres, il s’agit que la population s’autodétruise par la guerre civile, les islamistes étant par exemple un vecteur puissant d’autodestruction de l’Afrique, après son pillage par les occidentaux (nous-mêmes).

              Les politiques tenant mandat, non du peuple, mais de cette oligarchie destructive, il n’y a rien à attendre d’eux d’autre que de suivre la feuille établie par les oligarques (chez nous le MEDEF).

              Bien sûr, nous sommes les victimes de cette politique, et les votes aux élections, y compris protestataires, ne changent rien de cette destruction programmée. Hollande a d’ailleurs parfaitement compris et a continué la politique anti-sociale-libérale de son prédécesseur et le prochain fera de même, tant qu’un mouvement conscient, massif, autonome, ne se créera pas.

              Pour l’instant ce mouvement n’existe pas, et ce n’est ni le FN, qui n’a pas d’analyse économique et n’émane pas du peuple, ni les archipels désunis des gauches radicales, qui en sont même l’ébauche.

              Le FdG aurait pu jouer ce rôle si les ego n’avaient ne l’avaient pas emporté, et si le pseudo-réalisme politique n’avait brouillé son message (notamment sur l’euro et l’Europe). Il est dommage que des personnalités, comme celle de Jacques Généreux, restent dans l’ombre de Mélanchon.

              Pour le moment, il n’y a qu’une tragédie sans solution.

              Mais l’homme dans sa complexité montre parfois des issues inespérées aux situations désespérées, mais pas toujours. Nous sommes dans un tel moment civilisationnel.




              • Karol Karol 29 mai 2014 16:35

                Bonjour Jean Paul,

                Je partage votre pessimisme. Pour l’instant nous piétinons et l’impasse est totale malgré quelques lueurs bien faibles et encore trop dispersées.


              • Loatse Loatse 29 mai 2014 14:01

                Bonjour karol

                Dans votre lien (le monde diplo) je cite :

                « Le nouvel ordre, c’est l’unification du monde en un unique marché. Les Etats ne sont que des entreprises avec des gérants en guise de gouvernements, et les nouvelles alliances régionales ressemblent davantage à une fusion commerciale qu’à une fédération politique... »

                « La plèbe, les gens d’en bas, les gueux » ou la masse percue à tort comme ignorante des enjeux économiques qui se dissimulent derrière ce que l’on nous présente comme la construction d’un monde meilleur n’est plus dupe.. Le bien commun n’est pas commun mais réservé à une richissime élite influente qui transforme cette masse en consommateurs nomades (citoyen du monde) flexible professionnellement et sans attaches, ni repères... en gros coupés de leurs racines...

                L’homme du nouvel ordre mondial voulu est semblable à ces tomates poussées hors sol, peu couteuses certes mais sans saveur, et que l’on trimballe d’un pays à l’autre...

                déculturé, puisque selon la définition de wikipédia, en sociologie, la culture est définie de façon plus étroite comme « ce qui est commun à un groupe d’individus » et comme « ce qui le soude ».

                Hors ce qui soude un groupe c’est le partage des valeurs, le désir de construire ensemble quelque chose, de transmettre son histoire que chaque arrivant est convié à s’approprier afin qu’il devienne lui même un hôte capable de transmission, car tel est notre devoir de reconnaissance et de fidélité pour la terre et les peuples qui nous accueillent ...

                Vouloir se réapproprier tout ceci, notre économie, réaffirmer notre identité, notre souveraineté n’est en aucun cas funeste, mais sain...

                C’est il me semble ce qui est exprimé ce dimanche, à la fois par l’abstention massive et à la fois dans le vote FN..

                Il est inadmissible que, à l’instar de la grèce, notre patrimoine parte au plus offrant ainsi que nos entreprises.


                • Karol Karol 29 mai 2014 16:42

                  Merci pour votre commentaire Loatse. Ce système marchand nous a dépouillé de toutes nos valeurs et de notre capacité à vivre ensemble et à tracer un destin commun.


                • berry 29 mai 2014 14:04

                  "Cette France des perdants, ce sont tous ces jeunes sans diplôme que notre système scolaire ignore et qui gonflent inexorablement les chiffres du chômage"

                  Pas seulement.
                  Je vois plein de jeunes gens qualifiés et dynamiques qui sont au chômage ou qui accumulent des petits boulots précaires et mal payés.

                  Pour les + de 50ans, c’est encore pire, même les cadres sup. et les ingénieurs expérimentés passent des années entières au chômage sans retrouver de boulot.
                  Quand votre entreprise fait faillite ou délocalise, vous avez beau avoir des diplômes, vous vous retrouvez à pole emploi comme les autres.

                  Forcément, les règles du jeu du commerce international sont pipées.
                  Avec la mondialisation et sa concurrence déloyale, les 35 heures, le poids des charges et de la bureaucratie, l’euro surévalué, on a réuni tous les ingrédients pour que les français soient les dindons de la farce.

                  Les choses sont claires, tant que ces paramètres ne changeront pas, la situation économique continuera à se dégrader.


                  • alinea alinea 29 mai 2014 14:05

                    Il faut dire que depuis le début des années quatre-vingt, nous n’avons cessé d’inventer des diplômes ; pour être balayeurs, aide à domicile,etc. Or pour passer ces diplômes il faut être formatés, se ranger à « l’intelligence scolaire » qui, à mes yeux, est le contraire de l’intelligence ( créative, pleine d’initiative, de curiosité, etc.). Pas étonnant qu’un monde qui interdit l’initiative, l’organisation spontanée - qui a toujours été l’intelligence du peuple- qui veut formater, maîtriser, diriger, contrôler, fasse des victimes ! Comment cela a-t-il été possible ? Tout simplement parce cette « organisation spontanée » n’a rien à voir avec la vigilance, la méfiance et le combat contre les entraves. L’oppression est venue peu à peu et a, du coup, rendu la majorité dépendante, liée, opprimée. Les petits malins qui nous gouvernent, avec leurs amis industriels et financiers, n’ont pas le cerveau plus grand que les nôtres ; la seule chose qu’ils peuvent produire c’est le chaos !
                    J’enrage toujours contre cette « obéissance », bien que j’en sache les causes et les rouages ! Bien que je vive chaque jour la solitude de la désobéissance, celle-ci me paraît néanmoins la seule issue !!!


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 mai 2014 14:16

                      Il est bien plus simple et efficace de fabriquer des normes plutôt que des lois .


                    • Fergus Fergus 29 mai 2014 14:31

                      Bonjour, Alinea.

                      Tu écris « Pas étonnant qu’un monde qui interdit l’initiative, l’organisation spontanée - qui a toujours été l’intelligence du peuple- qui veut formater, maîtriser, diriger, contrôler, fasse des victimes ! »

                      De quel monde parles-tu ? Du monde anglo-saxon qui impose ses lois à la planète et veut nous imposer le Tafta ?

                      On nage en pleine contradiction car c’est précisément dans ce monde-là que l’organisation spontanée est la plus développée. Preuve que le problème n’est pas aussi simple que tes propos pourraient le faire supposer.


                    • Loatse Loatse 29 mai 2014 14:34

                      Bonjour Alinéa

                      A propos de diplômes, avez vous entendu parler de ces écoles de commerce au JT, qui remettent en fin d’études à leurs élèves des diplômes non reconnus ?

                      Une jeune fille qui y avait laissé plus de 10.000 euros n’avait pas d’autre choix ses "études non valides finies que de travailler dans un magasin de prêt à porter pour un smic...

                      J’ai cru un moment qu’on allait parler de sanctionner ces écoles, eh bien non, on informa seulement de la chose, qu’il fallait être sélectif et se référer à une liste...

                      C’est que ca rapporte ces instituts de formation ! ou alors c’est que les accréditations notamment européenne sont ou difficile à obtenir ou si onéreuses que ces écoles y renoncent...

                      quoiqu’il en soit, c’est qui qui paie les pots cassés, sinon les mômes et l’état si bourses il y a, ou les parents...

                      il y a une sorte de fatalisme qui n’aide pas à ce que les choses s’améliorent !






                    • alinea alinea 29 mai 2014 14:37

                      Je parle d’une « organisation spontanée » Fergus ; cela veut dire qu’il faut être plusieurs pour organiser quelque chose par le bas ! Je ne parle pas de l’entreprise - qui passe néanmoins par des contrôles et autres papelards !! Je ne vois pas de liberté d’entreprendre, je ne vois que la possibilité d’entreprendre à condition d’avoir montré patte blanche ; ce qui me paraît, pour le moins, très différent !!


                    • Fergus Fergus 29 mai 2014 14:43

                      @ Alinea.

                      Sur l’inflation des « diplômes » que tu dénonces, tu as raison. Mais il faut nuancer, nombre de ce diplômes ayant été créés pour éviter que des gens se plantent, faute de connaître par exemple des règles de base de la gestion.


                    • alinea alinea 29 mai 2014 14:45

                      Je ne connaissais pas Loatse ! mais ça ne m’étonne pas. On sait que dans tous les conflits, toutes les guerres il y a eu le marché noir ! Quand c’est la merde il y a toujours des coprophages !

                      Honnêtement, quand on voit tous ces salopards, on se demande si ça vaut le coup de se bagarrer !!


                    • alinea alinea 29 mai 2014 14:48

                      Moi je vois ces diplômes, indépendamment d’une sélection dirigée et maîtrisée, comme un manque de confiance totale ; en plus elle se limite à des demandes qui me paraissent la plupart du temps au ras des pâquerettes ( il n’est qu’à voir les concours d’enseignement !!) ; bachotage contre réflexion : ainsi, on a la paix !!


                    • Fergus Fergus 29 mai 2014 16:15

                      @ Loatse et Alinea.

                      En matière de formations qui ne valent rien, il y a également le scandale des centres de formation professionnels de foot. On fait venir 20 ou 30 gamins chaque saison dans un club pro pour espérer sortir du lot 1, 2, au mieux 3 futurs professionnels. Les autres, après avoir été essorés, sont jetés, non sans avoir suivi (bel alibi) des cours plus ou moins bidons de gestion qui n’ont pas l’ombre d’une chance de leur être utile. déprime et échec social garanti !

                      Bonne fin de journée.


                    • gaijin gaijin 30 mai 2014 08:55

                      juste un point sur les formations : elles sont toutes des impostures
                      on croit que former consiste a une forme de gavage d’oie qui produit a la chaine des répétiteurs de contenus ( pour s’en convaincre écoutez nos élites ultra formées ....formatées )
                      en réalité former devrait être le développement des capacités créatrices a partir des contenus ....la capacité a les digérer et les articuler entre eux....... ( surtout a notre époque ou de toute façon les contenus sont dématérialisés et instantanément disponibles )

                      mais ce p****** de 19 ème siècle n’en finit pas de mourir


                    • Piotrek Piotrek 29 mai 2014 14:18

                      Le FN a gagné, et il l’a fait dans les règles.

                      1/ Ca commence à me fatiguer que tous ceux qui sont contre le FN essaient de s’accrocher à tout et n’importe quoi pour excuser leur réussite : le vote blanc, l’abstention, la lutte intestine des opposions, à cause du jeu de l’un ou de l’autre, la condition sociale et maintenant l’origine géographique...
                      Pourquoi pas la météo le jour de l’élection tant que vous y êtes.

                      Le FN a gagné, et il l’a fait dans les règles.

                      2/ Ca commence à me fatiguer aussi de lire toutes ces oppositions creuses.
                      Le FN c’est le mal. Le FN c’est le fascisme... mais aucun argumentaire !
                      En écoutant les pro-européens étrangers élus à Bruxelles, on entend des arguments employés contre le FN qui étaient utilisés en France il y a 30 ans : discutez avec le FN « oh no-ou suh-men pah » et point final. Pas de discussion c’est pas de confrontation sur les idées

                      Le FN a gagné, et il l’a fait dans les règles.

                      Et votre article c’est quoi...
                      Les méchants -> La mondialisation -> Les pauvres -> C’est injuste (graphique) -> Ceux qui gouvernent sont à la masse -> bla bla bla -> Le FN c’est pas bien...
                      Le problème c’est que c’est toujours le même discours sirupeux de gauche qui dénonce sans mettre le doigt sur ce qui cloche, qui condamne sans preuve irréfutables, qui tente de démontrer une grande idée à coup d’arguments éparpillés mais choisis.

                      Marine a compris : Victimisation

                      Le problème c’est pas la ribambelle de discours, c’est pas les bons sentiments. Le problème c’est un flou qui ne se traduit jamais, mais jamais en actions concrètes et efficaces, mais plutôt en mesurettes totalement hors sujet.

                      Marine a compris : Dénoncer les élites

                      Plus personne n’est dupe en France aujourd’hui. Toutes les traités de bonne volonté se sont avérés des leurres, des mensonges la main sur le coeur, les yeux dans les yeux utilisés par des super-héros en papiers qui faute de direction claire, se sont immédiatement agenouillés devant tel ou tel intérêt privé bien réel.

                      Marine a compris : Idées pratiques & précises + Action

                      Comme son père elle crée des zones d’ombre en mitraillant une multitude de thèmes, peu importe s’ils soient vrais ou faux
                      Son programme est ambitieux, brutal, et centré sur l’action, même s’il est en partie irréaliste

                      Karol je vous aime bien et j’apprécie vos articles, je ne suis surement pas un supporter du FN. Mais franchement votre article n’a pas de fond, pas de matière, pas d’action
                      et il devient à coup sûr un tract pour le FN. Et mon idée quand j’ai commencé à le lire c’était : « Ca y est on est reparti pour un tour »

                      Depuis dimanche, la leçon c’est : quiconque fait appel à de bons sentiments est un menteur, je n’a lu aucun article post 25 mai nulle part.

                      Marine a compris : Les gens en ont marre de se faire prendre pour des cons

                      Aujourd’hui, le PS est complice, l’UMP n’arrivera à rien en remplaçant un éléphant par un éléphanteau sans aucune remise en question fondamentale en vue, en vogue pour 2017 !
                      Faut pas ignorer le FN mais le combattre, pour démontrer qu’il est incapable et menteur.
                      Faut surtout pas tourner autour du pot, le FN a en partie raison, tout le reste c’est du bricolage pour se faire élire.

                      Le FN est le premier parti de France. Non mais allo quoi ?


                      • leypanou 29 mai 2014 16:26

                        Quand vous aurez lu çà, vous changerez d’avis sur votre avant-dernier paragraphe.


                      • Piotrek Piotrek 29 mai 2014 17:40

                        @leypanou

                        En quoi cela me ferait changer d’avis ?

                        S’il sagit de mon avis sur le FN
                        mon avis
                        mon avis
                        mon avis
                        mon avis

                        Vous pouvez remontez jusqu’en 2007, même avis.

                        Si il s’agit de mon avis sur la médiocrité de l’argumentaire anti-FN dont le FN se nourrit : Le lien que vous me donnez n’est pas à mon avis une attaque suffisamment efficace : Prouver qu’il existe un ADN du FN basé sur le cynisme, pour imaginer que leurs décisions futures seront cyniques ? PAS SUFFISANT, hypothétique... face à la réalité de l’état de délabrement vérifiable au jour le jour pour l’UMP ou le PS

                        Faut faire mieux !


                      • Piotrek Piotrek 29 mai 2014 17:57

                        Et nettement mieux serait :

                        - Faire ressortir l’aspect amateuriste du FN
                        - Appuyer sur les contradictions
                        - Faire des projections plausibles sur le programme

                        Exemples :
                        - Si vous taxez le CAC40, nous entreprises françaises perdront leur avantage comparatif contre leurs concurrents internationaux, c’est pas anti-francais ?
                        - Le fn va défendre le patron patriote ou l’ouvrier patriote ? bah oui car faudra tout de même choisir entre ces deux, là une fois élus


                      • leypanou 29 mai 2014 18:11

                        @Piotrek :

                        C’est quand vous dites que le FN a en partie raison que je ne partage pas, dans la mesure où je considère que le FN fait le grand écart pour convaincre le maximum de gens. Car, à mon avis, quand on se drape de patriotisme, on appelle à l’alliance (ou collaboration) de classe. Donc, mettre Bernard Arnault et un smicard ensemble sous prétexte qu’ils sont tous les deux Français est tout simplement débile mais l’électeur de base n’y voit que du feu et gobe.

                        Mais vous avez bien décortiqué sa stratégie dans tous vos commentaires, c’est pourquoi j’étais étonné de cette affirmation « a en partie raison ».Pour moi, quand on fait de l’enfumage, et c’est ce que fait le FN, on n’a pas raison.


                      • Piotrek Piotrek 29 mai 2014 18:20

                        Le FN fait le grand écart en espérant que personne ne remarque que c’est souvent un non-sens. Mais le FN a raison quand il dit :

                        - Les français sont en colère
                        - Il faut donner à la justice des moyens
                        - Arrêter certaines nationalisations, renationalisation de quelques entreprises
                        - Euro fort handicapant la France
                        ... dans 106 pages de programme.

                        Vous voyez, vous m’avez pas compris : vous diabolisez bel et bien


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 mai 2014 08:40

                        Piotrek,
                        En 40 ans, le FN a changé 36 fois d’analyse. Vous savez pourquoi ?
                        Parce qu’en dehors de son fond de commerce raciste et xénophobe, il n’a pas d’autre politique que de s’aligner sur les sondages.

                        Les Français s’inquiètent des décisions européenne ? On parle Europe.
                        Ils s’inquiètent pour les impôts ? On parle impôts !
                        Ils ne parlent plus de l’ Europe ? On par le d’autre chose !

                        Philippot a travaillé dans un institut de sondages, la SOFRES.
                        Et c’est Walleyrand de St Just qui explique que le FN fonctionne aux sondages.
                        Il l’explique à la fin de cet article.

                        Le FN est donc constamment dans le sens du vent..., sans jamais avoir de ligne politique cohérente. Cela s’appelle de la démagogie.


                      • Piotrek Piotrek 30 mai 2014 12:10

                        Parce qu’en dehors de son fond de commerce raciste et xénophobe, il n’a pas d’autre politique que de s’aligner sur les sondages.

                        Oui tout le monde le sait, mais malgré le fait que tout le monde le sait, il a été élu premier parti de France, c’est peut être que les électeurs sont d’accord ou s’en foutent, ou encore je pense qu’ils se sont concentrés sur le reste du programme.

                        Diaboliser ça marche pas ! Au contraire !


                      • Vipère Vipère 29 mai 2014 14:26


                        « C’est il me semble ce qui est exprimé ce dimanche, à la fois par l’abstention massive et à la fois dans le vote FN.. »

                        Très juste ! les abstentionnistes et les votants de dimanche n’expriment-ils pas un même rejet de la domination de l’ydre bi-céphale -Bruxelles et Etat conjugués- contributifs de lois nationales et supra-nationales auxquels sont soumis les citoyens des Etats Nations rattachés à l’Europe ?

                        • themadson themadson 29 mai 2014 14:46

                          Les inégalités entre les riches et les pauvres ne cessent de ce creuser en France. Les chiffres sont édifiants : ces dix dernières années le salaire moyen en France a progressé de 0,82% par an, mais de 40% pour les cadres supérieurs. Les classes moyennes se sont paupérisées, signe de la panne à duré indéterminée de l’ascenseur social. Panne à duré indéterminée à la monté car il continue à descendre très bien. Aujourd’hui nous assistons même à une nouvelle forme de ségrégation. Le graphique plus haut « la France des villes et la France des champs » le montre bien. Les riches se concentrent dans les grandes villes, dans les mêmes quartiers de ces grandes villes, dans les mêmes restaurants, bars, clubs... de ces mêmes quartiers. Les classes supérieurs ont même une fâcheuse tendance à ce reproduire entre elles. Il y a une forte volonté de la part des ceux-ci de rester entre eux et de voir les classes inférieurs exclues de toutes les manières de leur monde. Ces allergiques à la mixité sociale pratiquent donc une nouvelle forme de ségrégation, voyant les personnes ne faisant pas parties de leur catégorie sociale comme des menaces.
                          C’est ces mêmes élites qui qualifies le vote FN comme un signe (certes véritable) de repli et de rejet.
                          Un véritable retour au XIXéme siècle...


                          • alinea alinea 29 mai 2014 15:25



                            Je m’insurge conte cette acceptation quasi générale de placer l’inégalité dans le domaine du porte monnaie, ou du porte feuille ! Globalement notre monde occidental a gonflé le porte monnaie de tout le monde : on voit où cela nous mène ! Pollution et, au bout du compte, mêmes inégalités, même esclavage !

                            Tant que nous ne voudrons pas nous attaquer à l’origine des causes, nous en resterons là ! Tout le monde a aussi monté d’un cran la « connaissance » ; et pourtant les inégalités subsistent !!

                            L’important n’est pas la quantité d’argent que l’on possède mais ce qu’on en fait !! L’alcoolique boira du Bordeaux ; la midinette portera du Dior... et alors ?

                            Oui, que tout le monde ait un toit et à manger correctement ; que tout le monde puisse se réaliser dans son « travail », sa tâche, son œuvre, et vivre dignement. Mais au fait, nos gros-pleins d’soupe, est-ce qu’ils vivent dignement ?


                          • Karol Karol 29 mai 2014 16:26

                            BonjourAlinéa,

                            C’est juste. Réduire la richesse et la qualité de vie à l’argent est bien réducteur ; mais tout a été fait pour monétiser tous les actes de la vie humaine. Même en Afrique, les paysans sont contraints de quitter leur terre et d’abandonner leur autonomie pour se retrouver à la périphérie d’une ville à devoir brader leur force de travail pour quelques billets.


                          • Vipère Vipère 29 mai 2014 15:19


                            « ces mêmes élites qui qualifies le vote FN comme un signe (certes véritable) de repli et de rejet. »

                            L’histoire de France est marquée par les clivages d’ordre économique, de classe, religieux et culturels, cultuels, bref ...

                            Il n’y a jamais eu véritablement de mixité sociale, si ce n’est à la marge. La ségrégation est une manière de rester entre soi. 
                            En général, la réponse à la ségrégation, aussi étrange que cela peut paraître est le mécanisme de la ségrégation, c’est à dire un mimétisme inversé. A titre d’exemple, les musulmanes rejetées adoptent un style vestimentaire qui les distingue des autres communautés dans la population française.

                            • Vipère Vipère 29 mai 2014 15:35




                              Il est difficile de faire un quelconque procès d’intention au FN dans la mesure où il n’a pas gouverné, il jouit donc d’une totale virginité politique.

                              Les autres partis ont en revanche trempé dans des affaires diverses et variées, plus ou moins sulfureuse.

                              Les leaders politiques qui n’ont pas eu le pouvoir jouissent eux aussi de la même 
                              neutralité, et dans un contexte difficile de crise de confiance, cela fait la différence d’où en partie, report des voix sur le FN plutôt que MELENCHON,



                              • leypanou 29 mai 2014 16:31

                                Melenchon était eu PS mais ce n’est pas lui qui dirigeait (sénateur ou ministre de peu d’importance, c’est pareil) : c’est si comme vous assimilez un vague chef de service chez Auchan avec la famille Mulliez !!!


                              • foufouille foufouille 29 mai 2014 18:25

                                il fait des bouffes avec les autres en riant bien


                              • stetienne stetienne 29 mai 2014 18:45

                                « et les immigrés sont en première ligne. » : d’ou la necessite d instaurer le zero immigration et donc de voter fn seul parti antiimmigration.

                                ecole de la reussite : qui a couler le mamouth avec ses utopies du college unique la fsu trou du cul( en plus moi j ai enseigné à des racailles et bien plus fénéant plus con plus stupide plus antiecole tu meurs)

                                bref pour moi c ’est un article stupide qui ne propose aucune solutions viables
                                un goubigoulba d imbecile de gauche


                                • stetienne stetienne 29 mai 2014 18:49

                                  maintenant c est vrai que l etat concentre toute la richesse sur grande metropole ou il place siege grosse entreprise nationale edf sncf france telecom transformant le francais moyen en metro boulot dodo
                                  faut que ca change


                                  • abelard 29 mai 2014 20:34

                                    Tu as enseigné à des racailles mon bon stetienne ?

                                    Ben dis donc ! J’espère que ce n’était pas le français...


                                  • Werner Laferier Werner Laferier 29 mai 2014 20:14

                                    Un sondage montre que très nombreux sympathisants syndicaux ont voté pour le FN, cela montre à quel point les français sont politiquement immature. On ne leur demandait pas de sanctionner le gouvernement mais d’élire vos représentants au parlement européen. Cette attitude récurrente de ne pas répondre à la question posée montre bien qu’il est inutile de faire des référendums en France, le référendum, c’est du populisme bonapartiste, anti-démocratique.
                                    Le peuple ne sait pas voter, il faut guider les français en faisant travailler leur esprit critique et leurs réflexions.
                                    La démocratie n’est pas un jeu ! Le FN , l’UPR et les extrémistes populiste ne doivent jamais accéder au pouvoir !
                                    Il y’a un devoir de la société et de l’école à éduquer intensivement les futurs générations sur le danger du populisme, sur la Schoa ect...
                                    Ceci dit, les français ont été habitués depuis des décennies de voir la France vivre au dessus de ces moyens et ils ont du mal a comprendre que cela ne peut pas durer éternellement, surtout que bercés par les discours du FN, UPR qui sont du niveau des brèves de comptoir, ils tombent dans le piège du populisme de base.
                                    Par ailleurs, il faut bien que les français comprenne qu’un patron sans ouvrier ce n’est pas grand-chose, mais un ouvrier sans patron c’est un chômeur. Il y a un choix à faire, soit on s’attaque à relancer la machine industrielle, et l’état réduit ces dépenses, soit on continue à sur notre lancée et croire qu’il va y avoir un miracle, et alors ? Grosse désillusion, l’Europe en a par-dessus la tête de cette France qui enfermée dans sa bulle pense être plus maline que les autres.
                                    Si on revient sur les résultats de cette élection, on nous balance des pourcentages, ce qui ne veut rien dire si on ne nous dit pas de quoi, en passant de 1 à 2 voix ou inversement on peut dire que l’on a gagné ou perdu 100% . En fait si on compte les bulletins on s’aperçoit que tout le monde a perdu des voix et an finale les 25% du FN représente beaucoup moins de voix.
                                    Alors parler du FN comme étant le premier parti de France n’est encore d’actualité, encore que nous n’assistons pas à la même réaction qu’en 2002. Le battage effectué par certains médias sur le FN depuis des semaines n’est pas étranger à la focalisation sur ce parti.
                                    Il est regrettable que les français n’aient pas comprit que les choses importantes se passent à Bruxelles, et qu’au lieu d’envoyer des ténors on envoi des seconds couteaux. De même se servir de Bruxelles comme bouc émissaire est devenu un sport national, il est plus facil de critiquer ou se moquer de la taille de bananes que de parler des millions d’euros versés au région pour construire de colléges, d’expliquer que sans la PAC notre agriculture n’existerait plus… il est facile dans votre déconfiture d’oublier que l’Europe c’est 500 millions d’habitants, que c’est la première puissance industrielle, que c’est le plus grand marché, que c’est la plus grande démocratie, que c’est en moyenne la il y a le meilleur pouvoir d’achat…
                                    Il n’y a que 25% de frileux qui veulent se replier sur eux même et qui n’osent regarder le monde en face sans le craindre, d’après les experts,il apparait que ses électeurs seraient les moins instruit et les moins diplômes ? les autres 75 % ne craignent pas l’Europe et le monde, ils savent qu’avec les transports modernes (avions ,tgv , navires ) que le monde est devenu un village et que c’est irréversible et tant mieux ! le monde nous appartient et heureusement la très grande majorité des jeunes beaucoup plus instruit que les anciens le savent et ne craignent pas ce monde ouvert bien au contraire !


                                    • foufouille foufouille 29 mai 2014 20:41

                                      kekidi le pote à crassus ?
                                      retournes regarder la maison de ton voisin cramer car il peut pas payer les pompiers


                                    • abelard 29 mai 2014 20:49

                                      Cher Werner,
                                      En ce qui vous concerne quelques questions se posent :
                                      A qui croyez vous parler ?
                                      D’où parlez vous, et en quelle langue ?

                                      J’ai eu beaucoup de mal à suivre vos divagations... Problèmes de syntaxe, d’orthographe, de logique et de cohérence.

                                      Mais je retiens votre candidature pour la palme d’or de la plus belle truffe.
                                      Ne me remerciez pas, vous avez un véritable talent.


                                    • alinea alinea 29 mai 2014 20:49

                                      Pourtant Werner, il me semble bien que la France verse plus à L’Europe qu’elle n’en reçoit : OK pour la solidarité, mais quelle solidarité ?


                                    • Werner Laferier Werner Laferier 29 mai 2014 21:58

                                      La France n’est rien sans l’Europe, son ancien franc provenait par exemple du plan Marshall qui à sauvé la France, après le plan, c’est l’Europe qui à aidé la France à se développer grâce à l’Euro.
                                      La France n’est rien tout seul, juste une ligne Maginot détruite par l’impureté des ans et de sa versatilité.
                                      La France à besoin d’alliées sur qui compter, son économie dépend de l’Europe et des USA.


                                    • abelard 29 mai 2014 22:15

                                      « La France n’est rien tout seul, juste une ligne Maginot détruite par l’impureté des ans et de sa versatilité. »

                                      L’impureté des ans...
                                      Je n’avais rien compris au génie de Werner, veuillez m’en excuser.
                                      Nous avons affaire à un poète, un vrai, un buriné.
                                      C’est beau cette formule, très beau...

                                      Mais voilà, je me demande bien ce que cela veut dire. Et par extension, je m’interroge sur la santé mentale de ce type.

                                      Aurait-il, comme son dieu GW Bush, le cerveau flambé au whisky ?


                                    • Maluco 30 mai 2014 00:10

                                      Ne me dis pas que tu crois vraiment ce que tu écris ? Les USA nos alliés ? Comme t’es drôle !


                                    • Artnar 30 mai 2014 10:56

                                      Bonjour,

                                      « La démocratie n’est pas un jeu »
                                      Je doute que les français prennent les élections pour un jeu. Même si beaucoup considèrent les élites comme pourris, cela ne les empêches pas de se tenir informés globalement de quoi il en retourne. Pour preuve vous le dites vous même « ils ont mal votés »

                                      Dois-je vous rappeller que c’est aussi ça la démocratie ? La possiblilité de se tromper, de voir des décisions contraires à vos idées s’appliquer ?
                                      Mais sous quels critères vous vous basez , celui de vos propres intérets comme nous tous.

                                      Là ou je suis d’accord avec vous c’est qu’un ouvrier sans patron n’est pas grand chose et vice-versa. Mais votre raisonnement me semble biaisé, cette situation n’est due qu’à la « confiscation du capital et des moyens de production » par une minorité ( actuellement les fonds d’investissements selon moi , avant la confiscation des terres et le servage par des nobliaux). Ce qui conduit à une accentuation du pouvoir de minorités sur la majorité. Mais lorsque les ouvriers et travailleurs ne pourront plus consommer la production du patron de par leur paupérisation, le patron sera tel un roi sans sujets. En ce sens l’émergence des scoop peut être une alternative au modèle actuel.

                                      Pour votre dernière partie concernant l’europe, je ne peut être que partiellement d’accord avec vous. Oui elle a contribuer au renforcement de notre agriculture, oui elle finance l’éducation, Oui elle contribue au rapprochement des peuples , mais à quel prix ? Celui d’une identité diluée dans un magma incipide où l’on ne tolère plus la différence entre les peuples ? Je me sens français et non allemand, anglais où néerlandais et encore moins polonais. Voir notre identitée (langue , façon de penser, valeurs ...) s’éffacer devant une sorte de pensée unique à l’anglo-saxonne pour ce qui est des valeurs économiques et sociétales (l’Etat est une entreprise dixit notre ancien président) et je ne parle même pas de la culture me semble être un prix horriblement élevé.


                                    • San-antonio San-antonio 30 mai 2014 11:07

                                      Werner,
                                      c’est soit du 2nd degré, soit de la débilité mental au dernier point.
                                      Ne vous connaissant, pas Monsieur (Madame ?), j’opterais pour la 1ere option. Enfin, espérons...


                                    • BA 29 mai 2014 22:17

                                      Jeudi 29 mai 2014 :

                                      L’UMP est au bord de la banqueroute.

                                      Le départ de Copé ne règle pas pour autant les problèmes financiers du parti, qui est plus que jamais dans le rouge.

                                      L’heure des comptes.
                                      L’affaire Bygmalion a entraîné la chute de Jean-François Copé, mais les problèmes de l’UMP ne sont pas réglés pour autant. Le trio Raffarin-Juppé-Fillon va devoir faire face, notamment, à une situation financière catastrophique. L’ancien trésorier, Dominique Dord, l’a reconnu mercredi au micro d’Europe 1 : « l’UMP n’est pas ruinée » mais est « très endettée », « quasi au bord de la banqueroute ». « Si j’étais banquier, je m’inquiéterais », a prévenu le député-maire d’Aix-les-Bains. Europe 1 a mené l’enquête.

                                      Un RDV trimestriel chez le banquier.
                                      La direction sortante, à commencer par la trésorière Catherine Vautrin, est en train de faire ses cartons. L’un des premiers casse-tête du triumvirat à la tête du parti sera de trouver des moyens pour financer le Congrès prévu à l’automne. Une tâche qui s’annonce compliquée puisque l’UMP est sous surveillance financière. Chaque trimestre, le parti doit ainsi faire le point sur sa situation avec les banques qui lui ont prêté de l’argent.

                                      La rigueur, c’est maintenant.
                                      Première conséquence de cette nécessaire cure d’austérité : les effectifs ont été drastiquement revus à la baisse, le nombre de salariés passant de 140 à 90. Et ça risque de ne pas suffire, en partie parce que le financement public de l’UMP a fondu : plus de 30 millions d’euros par an avant 2012 contre 18 millions d’euros aujourd’hui. L’autre raison est à chercher du côté des militants. Selon des sources internes à l’UMP, seulement 20% d’entre eux auraient payé leur cotisation cette année. Et ces mêmes militants ont également décidé de réduire leurs dons, ou de les réorienter vers l’Association des Amis de Sarkozy.

                                      L’UMP un jour SDF ?
                                      Conclusion : l’UMP tire la langue et a du mal à rembourser ses dettes. Après la dernière présidentielle, l’UMP a en effet emprunté 55 millions d’euros. Autrement dit, la moitié de son budget - qui tourne autour de 30 millions d’euros - sert à payer les créanciers. Et c’est le siège de la rue de Vaugirard, à Paris, - lui-même en cours de remboursement - qui sert de garantie. Donc si l’UMP se retrouve en défaut de paiement, elle pourrait alors se retrouver à la rue…

                                      http://www.europe1.fr/Politique/L-UMP-est-au-bord-de-la-banqueroute-2136343/#


                                      • lucidus lucidus 30 mai 2014 00:17

                                        Ce dimanche fût magnifique et depuis, on a l’impression de mieux respirer. Les français sont en train de comprendre, enfin...

                                         smiley

                                        • gaijin gaijin 30 mai 2014 08:57

                                          karol
                                          super article continuez ......


                                          • Werner Laferier Werner Laferier 30 mai 2014 16:50

                                            Au lieu de critiquer le président actuel français, comme vous l’aviez fait avec le président français Nicolas Sarkozy qui avait des solutions pour la France et une grande vision du monde, mettez vous au travail plutôt que de demander sans arrêt des aides de l’état, car du travail il y en a, bien sur pas toujours celui dont on rêve.
                                            Mais encore faut il avoir envie de travailler, et travaillant dans grande une multi nationale je sais de quoi je parle. Nombreux sont ceux qui partent au bout de quelques mois, parce que il faut de se lever tôt le matin, ou alors travailler les jours fériés et dans des conditions de travail pas toujours idylliques.
                                            Mais beaucoup voudraient travailler à mi temps, derrière un bureau, et sans la contrainte de l’encadrement.
                                            Les français, c’est « je veux un bon salaire et ne pas travailler beaucoup, le travail me dérange !!! » La honte de l’Europe et de l’occident, c’est la France, mais surtout le peuple qui la compose, à savoir les français !!
                                             Même s’il ne faut pas généraliser, c’est pourtant la triste réalité que l’on rencontre de plus en plus !!!
                                            dans un précédent commentaire, j’avais mis des liens ou les chômeurs pouvait trouver du boulot, comme quoi le chômage n’existe pas, c’est une illusion dans la mentalité française.
                                            Il faudrait qu’ils aillent voir dans certains pays comment cela se passe et ils comprendraient qu’en France, c’est la liberté, le travail, c’est comme aller au Club Med ou a Hawaï en France.
                                            D’ailleurs, les Français ont tenté une escroquerie avec la banque BNP en contournant l’embargo sur Cuba et l’Iran, les français deviennent pathétique, la risée de l’Europe.


                                            • Yohan Yohan 30 mai 2014 19:55

                                              La droite étant impuissante, il n’y que la gauche qui peut faire gicler Hollande. 


                                              • smilodon smilodon 31 mai 2014 00:27

                                                Ben moi je m’accroche encore.... Mais j’en ai marre !... Je me lève chaque matin depuis 40 ans pour aller gagner ma pitance !... Je vais fêter mes 57 piges dans 15 jours, et j’ai commencé à bosser (à l’usine) à l’âge de 17 ans !.. Putain !!.. Ca va faire 40 ans que je bosse, dans 15 jours !... Mais là, j’ai comme un coup de moins bien ! :.. J’en ai marre de bosser !.. Je sais, c’est pas bien ! :... Mais j’en ai marre quand même !!.... J’ai envie d’arrêter !... C’est long 40 ans !.. Bossez pendant 40 ans et après dites-moi !!....J’en ai marre !..... Mais « MARRE » ! :...Si vous saviez !!!!.. Comme j’en ai marre !!...Adishatz

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès