• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pétain réhabilité ?

Pétain réhabilité ?

L'ode Vichy zémourienne est elle recevable ?

Eric Zemmour a déclenché une polémique sur le régime de Vichy qui traduit une certaine cécité historique. En effet, si on peut à la rigueur prétendre que les premières mesures adoptées en 40 à l’encontre des juifs étaient limitées, quoique bien entendu déjà inacceptables, les secondes, de Mai 41, ne laissent aucune place au doute.

Par surcroit, le gouvernement de Vichy, entre Juillet 40 et Août 44 a instauré plus de 143 textes et décrets liés au statut juridique et social des juifs, ce qui montre à quel point il a été perméable aux thèses de l’occupant : Pétain ne peut être exempté de sa propre responsabilité.

Quelles sont les principales différences entre les deux lois de Vichy d’octobre 1940 et de mai 1941 ?

En octobre 1940, « est regardé comme juif, pour l'application de la présente loi, toute personne issue de trois grands-parents de race juive ou de deux grands-parents de la même race, si son conjoint lui-même est juif. » En mai 1941, on étend la définition, et surtout Vichy adopte une extension très large des interdictions professionnelles : le « premier statut des juifs » de Vichy les excluait de la fonction publique au principal. Le deuxième statut allonge la liste des professions interdites et prévoit une restriction de principe pour l’accès à une « profession libérale, une profession commerciale, industrielle ou artisanale, ou une profession libre  ». En 1941, pour permettre d’appliquer plus efficacement le « deuxième statut », est signée une seconde loi qui ordonne le recensement par déclaration volontaire de tous les juifs de France, sous peine de sanction (en 42 les allemands imposeront le port de l’étoile jaune, ainsi que l’interdiction de fréquenter des salles de spectacle, l'accès aux magasins de toute nature étant également prohibée pour eux en dehors de la période autorisée de 15 à 16 heures). La loi du 17 novembre 1941 étend encore la liste des restrictions professionnelles, et une série de décrets d’application fixe un numerus clausus de 2 % maximum de juifs pour les professions libérales : avocats, médecins, architectes, sages-femmes et pharmaciens, chirurgiens-dentistes, acteurs, chanteurs, etc.

Affirmer donc que Vichy a, en un certain sens, protégé les juifs français – sans parler de la suite, c’est à dire des déportations à partir de fin 42 - c’est passer en profit et pertes les lois instaurant la dégradation de citoyenneté de ceux-ci.


Moyenne des avis sur cet article :  1.86/5   (51 votes)




Réagissez à l'article

99 réactions à cet article    


  • morice morice 24 octobre 2014 15:04

    Affirmer donc que Vichy a, en un certain sens, protégé les juifs français – sans parler de la suite, c’est à dire des déportations à partir de fin 42 - c’est passer en profit et pertes les lois instaurant la dégradation de citoyenneté de ceux-ci.


    et il continue... il a soutenu pendant des années un hebdo antisémite et vient se refaire une virginité ici ?

    Mais arrêtez donc de vous moquer du monde, Duhamel !!!

    pub :
    Grâce à sa verve polémique mais aussi à son souci de l’information, avec les dessins de Chard, les plus percutants (et les plus poursuivis) de la presse européenne, les chroniques de Claude Lorne, de P.-L. Moudenc et de PatrickLaurent, les éditoriaux de Jérôme Bourbon, les articles de Jean-Paul Angelelli, Pierre-Patrice Belesta, Petrus Agricola, Grégoire Duhamel, François-Xavier Rochette, Laurent Blancy, René Blanc ou Jim Reeves, qui vous montrent avec une ironie dévastatrice le dessous des cartes.

    comptez donc les antisémites à bord !

    exemple en :
    NOVEMBRE 2010 

     Grégoire DUHAMEL  : Une force bien oubliée, l’Agence juive — 
    `



    • vesjem vesjem 24 octobre 2014 17:29

      @momo
      « c’est passer en profit et pertes les lois instaurant la dégradation de citoyenneté de ceux-ci
       »

      Extrapole un peu , ou fais preuve d’imagination :
      N’importe quel pétain (toi , par exemple) aurait pu prendre le rôle de président sous l’occupation , et être soumis au dictat de l’occupant ;
      Et il se serait passé les mêmes évènements ; sauf que toi , par tes excès de langage (à postériori) et homme politique insignifiant et peu malin comparé au maréchal , vis-à-vis de l’occupant , tu aurais fait tout foirer et envoyer au bûché la totalité des juifs de france , (et beaucoup d’autres sans doute) ;
      Je te trouve un peu lourd sur certains sujets quand le bourrage de crâne médiatique t’a bien imprégné ;
      Sache que pétain était le tampon utile à la non destruction de l’ensemble du pays ;
      Tu peux écouter Abauzit sur ce sujet éminemment complexe , que sans nul doute tu n’as pas du tout étudié dans toutes ses composantes  


    • Hasard Hasard 25 octobre 2014 11:54

      « pour tout public » sur Agoravox de souche, bien entendu !  smiley

      Après Juifs=Méchants, Marine Le Pen peut-elle gagnée en 2017, l’auteur revient avec Pétain réhabilité ?

      L’auteur, qui n’est plus à un paradoxe prés, est un ancien journaliste du canard antisémite et d’extreme-droite Rivarol.

      Comble de l’ironie, participait à ce canard,Maurice Gaït, ancien responsable adjoint des jeunesses sportives du Régime de Vichy, et rédacteur en chef de Rivarol jusqu’à sa mort ! smiley

      • Rivarol soutient par ailleurs le « droit à la libre expression » des partisans du négationnisme6, dont il se fait le relais régulier7,8. Il lui arrive selon l’association belge RésistanceS de faire l’apologie d’anciens nazis9.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Rivarol_%28hebdomadaire%29


    • julius 1ER 25 octobre 2014 14:28

      Sache que pétain était le tampon utile à la non destruction de l’ensemble du pays ;
      Tu peux écouter Abauzit sur ce sujet éminemment complexe , que sans nul doute tu n’as pas du tout étudié dans toutes ses composantes

      @vesjem
      encore une « connerie » de ce type et je rend mon passeport !!!!
      Pétain était un vieux faschiste réactionnaire, qui n’a rien sauvé du tout si ce n’est lui-même et toute une clique de son acabit !!!!!!!
      l’appareil industriel français concentré dans le nord et l’est du pays a fonctionné à fond sous l’occupation...... et pour l’occupant leur fournissant camions, canons et toutes sortes de pièces détachées et c’est pour çà que les Nazis n’ont pas cherché à envahir tout le pays le status-quo leur convenait parfaitement puisqu’ils avaient à mener la guerre sur deux fronts( et contre les anglais et contre les russes en Juin 1941 qui plus est Vichy et sa milice faisait le boulot à merveille puisque les nazis au plus fort de l’occupation n’ont jamais eu plus de 80 000 hommes en France alors cessez de déblatérer des âneries !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • vesjem vesjem 25 octobre 2014 17:05

      julius 2
      tu vas écouter abauzit , et tu reviens me dire ce qui te pose pb ;
      sinon , ne rends pas ton tablier ; tu es sans doute de bonne foi , et tu as sûrement beaucoup de bonnes choses à écrire ;
      qu’aurais-tu fait , toi , honnêtement , à la place de pétain , qui il me semble , a pris le bâton merdeux par défaut ou défec(a)tion ;


    • julius 1ER 26 octobre 2014 08:33

      @vesjem,

      il n’y a de sourd que celui qui ne veut pas entendre ...........................
      l’appareil industriel français a fonctionné à fond pour la machine de guerre allemande pendant toute la 2ie guerre mondiale, le reste n’est que littérature. point barre !!!!!!!!!!!!!!

    • Julien30 Julien30 26 octobre 2014 08:48

      Oui vas-y grand met encore plus de points d’exclamation, ça te donnera encore plus raison, sinon si tu as un cerveau en état de marche et de l’honnêteté intellectuelle, écoute en effet Abauzit et si tu trouves qu’il raconte des erreurs, prouve-le, sinon continue de crier en te bouchant les oreilles pour continuer de croire les conneries auxquelles tu croies.


    • vesjem vesjem 26 octobre 2014 09:46

      julius 3
      les usines américaines (ford , gm ) ont fonctionné à fond en allemagne de 1930 à1945 pour fabriquer des moteurs d’avions et de chars d’assaut ( jacques powells ) ;
      je ne t’ai pas entendu les traiter de collabos !
      nous nous étions vaincus et occupés ; point barre ...


    • vesjem vesjem 26 octobre 2014 09:53

      julius 3
      la haute finance américaine est partiellement responsable de la montée du nazisme par son aide de 1930 à 1942 à l’industrialisation belliqueuse de l’allemagne (pensant que l’allemagne ferait la guerre au communisme ) ; ainsi elle est également responsable de l’écrasement de la france et de toutes ses conséquences ;
      relis l’histoire mais toute l’histoire ; point barre ...


    • César Castique César Castique 24 octobre 2014 15:07

      « Pétain réhabilité ? »



      Rappelons que Mitterrand, alors président de la République, a tout de même fait déposer une couronne sur la tombe du Maréchal Pétain, le 11 novembre de chaque année, à partir de 1986. 


      Ce n’est sans doute pas une réhabilitation, mais cela reste un hommage n’en déplaise à ceux qui veulent absolument perpétuer des haines recuites entre Français.

      • morice morice 24 octobre 2014 15:59

        perpétuer des haines recuites entre Français



        comme Oradour, vous allez dire, je parie, juste après, le facho de service...

      • adeline 24 octobre 2014 20:42

        camarade hubert, parce que lire toujours les mêmes conneries cela use vous comprenez ? petain est et restera une ordure, dommage que de gaule ne l’ai pas fait fusiller comme prévu, et ne pas oublier ses associés ( darlan a eu son compte pour bousquet et papon cela a été difficile mais a abouti)


      • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 25 octobre 2014 10:01

        pétain... pétain... le saint homme... ami des juifs, maintenant.
        Un révisionnisme de plus. On n’est plus à ça près.
        A dégueuler, ce pays.


      • vesjem vesjem 28 octobre 2014 14:18

        manu

        tu aurais dû dire :« à dégueuler MON pays » ; sinon ,tu es LIBRE de le quitter , CE pays

      • lsga lsga 28 octobre 2014 14:21

        mais oui vesjem, c’est ce qu’on fait les révolutionnaires français, ils n’aimaient pas la France féodal, donc ils l’on quittée.... ah non.. à moins que... à oui : donc ils ont foutu le Dawa. 


      • titi titi 24 octobre 2014 15:57

        C’est l’histoire qui jugera.

        Lorsque les derniers témoins de l’époque auront disparu...
        Lorsque les archives des différents états s’ouvriront...

        Alors l’histoire jugera...

        En tout état de cause, la place prise par Pétain en 1940, celle de leader d’un pays en état de déliquescence totale, occupé par ses ennemis, attaqué par ses alliés, je n’en aurai voulu pour rien au monde. C’est d’ailleurs bien pour cela que les valeureux députés de la IIIème se sont empressés de lui refiler la patate chaude.

        Peut être était-ce calculé d’avance. Peut être pas.
        Peut être était-il une marionnette. Peut être pas.

        Toujours est il que pendant l’occupation, l’armée d’armistice a constitué des stocks d’armes clandestins et tenté de développer de nouveaux armements (le service CDM : Camouflage Du Matériel)

        Il ne fait aucun doute que dans l’esprit de Pétain, la reprise du combat contre l’Allemagne était inéluctable.


        • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 25 octobre 2014 10:19

          non,non, juste du révisionnisme.
          « Il ne fait aucun doute que dans l’esprit de Pétain, la reprise du combat contre l’Allemagne était inéluctable. »’
          Je me demande si le temps n’agit pas chez certains comme une trépanation. Il arrive un satde, de outes façons, où les frustrations vécues au présent amènent à accuser les aînés de les avoir laissées s’installer. La désastreuse tournure néo-libérale qui a suivi les 30 glorieuses a transformé la donne et cet échec décalé des vainqueurs sert, pour nombre de nos petits frustrés, à réhabiliter des thèse que l’on pensait communément admises et digérées. Mais, c’est normal, l’extrème monte dans ce pays et « prépare le terrain », Zémour, que je n’ai pas l’honneur de fréquenter, comme la smalah Le pen sont en train de fumer le terreau : on réhabilite, Sarko s’était bien référé à Jaurès, il n’y a juste plus de limite.
          En tous cas, Zémour, je le comprends, il est en train de devenir milionnaire : ça ne favorise pas ni le jugement, s’il est sincère, ni les scrupules, si il ne l’est pas. Il fait du fric, donc comme un BHL, une Fourest ou un Plenel, on ne peut plus parler de désinteressement : du vent.
          Mais la façon dont certains ici même tombent tête baissée dans des affirmations qu’ils élucubrent me sidère.
          L’obscurantisme a de beux jours devant lui apparemment...


        • titi titi 24 octobre 2014 18:32

          Et donc je rebondis, sur mes mensonges :

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_de_r%C3%A9sistance_de_l%27arm%C3%A9e

          Je cite : « L’ORA se développait rapidement en zone Sud, grâce aux cadres et à l’armement camouflé par l’armée d’armistice »

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Bureau_des_men%C3%A9es_antinationales

          Je cite : « En 1954, de Gaulle, dans ses Mémoires, note, à propos de l’Armée d’armistice que « Le service de renseignements continuait d’appliquer dans l’ombre des mesures de contre-espionnage et par intervalles, transmettait aux Anglais des informations »


          Mais ce sont des mensonges ...


        • morice morice 24 octobre 2014 16:08

          Titi, habitué ici du racisme...


          Par titi (---.---.---.180) 25 février 2010 08:12

          « C’est leur croyance. Doit-on les considérer comme des arriérés »

          Bah pour être franc...


          • titi titi 24 octobre 2014 18:08

            @Morice

            Je vois que vous avez du temps à perdre pour remonter à 2010...

            Moi j’ai bonne mémoire... alors la guerre avec l’Iran que vous nous annonciez imminente il y a déjà pas mal d’années elle en est où ? De mémoire vous nous l’aviez annoncée pour un mois d’Octobre ?


          • titi titi 24 octobre 2014 18:08

            @Morice

            Je vois que vous avez du temps à perdre pour remonter à 2010...

            Moi j’ai bonne mémoire... alors la guerre avec l’Iran que vous nous annonciez imminente il y a déjà pas mal d’années elle en est où ? De mémoire vous nous l’aviez annoncée pour un mois d’Octobre ?


          • bernard29 bernard29 24 octobre 2014 16:56

            voici un texte un peu plus intéressant sur Eric Zemmour et la polémique sur Vichy .

            l’avis de l’historien Alain Michel ; http://www.lejdd.fr/Societe/Le-livre-de-Zemmour-ne-me-concerne-pas-explique-l-historien-Alain-Michel-apres-la-polemique-sur-Vichy-et-les-Juifs-694144 

            j’en retiens

             1) Eric Zemmour reprend vos idées au service d’un ouvrage très politique et idéologique - Le suicide français. N’est-ce pas gênant pour l’historien que vous êtes ?«  je n’aurais pas fait la présentation de cette manière-là, concernant le chapitre sur la France de Vichy. Zemmour parle comme le polémiste qu’il est. Mais il respecte globalement l’approche qui est faite dans mon livre »

            2) Peut-on dire, comme Eric Zemmour, que « Pétain a sauvé 95% des juifs français » ?
            Non, ce n’est pas Pétain mais le gouvernement de Vichy. ...... L’expression de Zemmour est maladroite. Il aurait fallu dire « entre 90 et 92% », et contrairement à ce qu’affirme Serge Klarsfeld, je ne pense pas que l’on puisse attribuer ces chiffres à la seule action des « Justes parmi les nations », mais principalement à la politique appliquée par le gouvernement de Vichy, qui a freiné l’application de la solution finale en France.

            3) Existe-t-il une doxa paxtonienne (du nom de Robert Paxton, historien américain dont les recherches sur la France de Vichy font référence), comme le répète Eric Zemmour ?
            Oui, je pense qu’il a tout à fait raison de ce point de vue-là, malheureusement. Depuis le début des années 1980, il est très difficile d’exprimer des idées sur le plan historique qui vont à contre-sens de la pensée de Paxton.

            Bonsoir. 


            • L'Anamnésique winston smith 25 octobre 2014 00:46

              Peut-être faudrait-il aussi voir un peu au-delà de la polémique.

              Ce que Pétain et Vichy incarnent avant tout c’est une remise en cause de la république, car en deçà du contexte, et au-delà du procès, il y a un archétype, une tendance vigoureuse, de la vie politique française et c’est l’anti-républicanisme(évitons les mots qui fâ(s)chent...) et Pétain,avant tout, en fut une manifestation. Donc j’oserais proposer que l’on regarde Zemmour non pas comme un juif qui essaie de réhabiliter un fasciste anti-sémite, mais, un idéologue qui croit, en fait, que la république n’est pas une bonne chose pour la France, et qui brandit le maréchal Pétain comme un point de référence, celui qui, justement, c’est le mieux illustré dans ce registre au 20ème siècle en France. Donc l’actualisation de ce personnage ne devrait pas être l’occasion d’expurger son ressentiment, de stigmatiser les morts et les vivants, de refaire les comptes, au lieu de cela, ce devrait être l’occasion de discuter un peu plus sur la nature, l’efficience, et, par là même, la légitimité du pouvoir politique, choses relativement floues en ce moment.

              Et, en passant, on sait qu’il y a quelques temps, en mai 2013, des analystes du groupe Europe Economic Research de JP Morgan auraient bien vu plus de réformes/régimes, autoritaires, pour ne pas dire dictatorials, au sein des pays de UE, pour, entre autre, rendre plus facile des mesures d’austérités.

              Je précise que personnellement je n’aime pas(euphémisme)ce que Pétain représente, et je ne suis pas de droite, (ni « gauchiste », ni PC, ni PS, mais de gauche et plutôt républicain), au demeurant je dis que l’anti-républicanisme a été trop prévalent en France depuis la révolution pour le considérer comme une aberration. Et encore une fois arrêtons de simplifier et essayons de débattre très très sérieusement au sujet du pouvoir politique en particulier, et de nos institutions en maréchal...je veux dire en général. :)


            • Hasard Hasard 25 octobre 2014 12:54


              Des historiens s’indignent des thèses de Zemmour

              Le Point
              - Publié le 19/10/2014 à 13:54
              - Modifié le 19/10/2014 à 14:59

              Alors qu’Éric Zemmour soutient que le régime de Vichy a sauvé des Juifs en France, de nombreux historiens réfutent cette thèse.

              « Pour le polémiste Éric Zemmour, Pétain aurait sauvé des Juifs en France en sacrifiant »les Juifs étrangers« . C’est ce qu’il affirme dans son livre Le Suicide français. C’est »absurde et faux", jugent des historiens interrogés par l’AFP. "Cette thèse, qui n’est pas nouvelle, est extrêmement réductrice et parce qu’elle est réductrice, elle est fausse", souligne André Kaspi, historien spécialiste de la déportation. "Elle recèle une part de vérité, mais est incomplète par rapport à la vérité historique, ce qui la rend fausse« , continue-t-il.(...) »

              la suite ici :

              http://www.lepoint.fr/societe/rehabilitation-de-petain-zemmour-decrie-par-les-historiens-19-10-2014-1873827_23.php


            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 24 octobre 2014 18:43

              A u delà des Juifs qui n’étaient qu’un problème de plus mais non le problème principal de la guerre occidentale de 1939-1945, les Français doivent rendre hommage au Maréchal Pétain qui avait sauvé la France, cela personne ne pourra le nier ! Si vous vouler verser dans l’ingratitude, c’est votre affaire ! L’histoire se falsifie bien souvent mais la Vérité historique n’obéit à personne !


              • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 24 octobre 2014 20:26

                Travail
                Famille
                Patrie

                Voila des vraies valeurs...
                Et non le Dieu pognon, le « pouvoir d’achat » (sic)...


                • Wald 25 octobre 2014 14:41

                  Je crois qu’on n’est pas sortis de l’auberge. smiley smiley


                • Onecinikiou 24 octobre 2014 20:29

                  Les lois anti-juives entérinées par Vichy - dont il faut rappeler que l’avènement est du fait et de la responsabilité de la chambre issue du Front populaire, consécutivement à la défaite - ne sont pas responsables des individus morts en déportation hors de du territoire français. Il n’y a pas de relation de cause à effet entre les deux évenements, n’en déplaise à la doxa.


                  • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 24 octobre 2014 20:40

                    Le marché noir en France dans les années ’1940.

                    ’Y ont su bien y faire, les Français, avec le marché noir...
                    On pense évidemment aux commerçants mais à l’époque,
                    c’était à tous les niveaux, partout, du simple ouvrier au
                    médecin !

                    Il y a eu un scandale avec des prof’ parisiens, assistés de
                    quelques étudiants, qui avaient monté un bizness pas possible.

                    Sans oublier les préposés à la Poste qui raflaient les
                    colis destinés aux prisonniers de guerre en Allemagne !

                    La Milice organisait des distributions de charité auprès des
                    plus démunis avec les stocks récupérés auprès des trafiquants.
                    La Milice, c’était pas que des salopards et des assassins.

                    Tout ces faits, et bien d’autres, vous les trouverez dans les petits journaux
                    de province de l’époque, non pas à la une, mais en petits caractères,
                    au fin fond des colonnes réservées aux faits divers, les détails de l’Histoire
                    qui font l’Histoire avec un grand H.
                     


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 octobre 2014 07:46

                      Après réhabiliter Pétain, voilà qu’on réhabilite la milice !
                      Vous n’avez honte de rien !


                    • Julien30 Julien30 25 octobre 2014 08:14

                      Ca c’est envoyé fifounette ! Et dis-donc vous n’avez même pas mis de lien vers une conférence d’Asselineau pour une fois, bravo pour votre retenue !


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 octobre 2014 10:06

                      Julien,
                      Un simple oubli, merci de me le faire remarquer...


                      « La Résistance français » par Asselineau

                      « Le Conseil National de la Résistance » par Asselineau

                      Ce qui va sans dire, va encore mieux en le disant...

                      Et puis vous pouvez aussi lire le dernier communiqué de presse de l’ UPR qui demande aux Parlementaires d’engager la destitution de Hollande pour violations répétées de la Constitution.

                      Suffisait de demander...


                    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 25 octobre 2014 10:23

                      je merde Asselineau, mais belle réponse du berger à la bergère, lol.


                    • heliogabale heliogabale 24 octobre 2014 21:27

                      Pétain était un grotesque personnage qui présidait des conseils de ministres dans de minables hôtels de Vichy...

                      Pour tenter une réhabilitation d’une raclure pareil, il faut vraiment haïr la France...


                      • titi titi 24 octobre 2014 21:47

                        Si Pétain présidait les conseils de ministres c’est que quelques uns l’avaient mis à cette place.

                        Et ces quelques uns, une fois la guerre finie, ont repris leur place comme si de rien n’était. Même ceux qui avaient déserté.

                        Ce sont eux les raclures.


                      • titi titi 24 octobre 2014 22:11

                        En fait je trouve que , Pétain, c’est un peu trop facile....

                        De Gaulle le premier a fait passé Pétain pour une « parenthèse » : Pétain ne représentait, n’était pas la France, puisque la France était occupée.

                        Oui mais voilà. Pétain n’est pas arrivé par hasard. Il n’a pas fait de coup d’Etat.
                        Pétain est arrivé parce que la France a été mise dans une situation qui a fait que Pétain a pu arrivé.

                        Cette situation c’est la débâcle.
                        Certes les Belges n’ont pas brillé...
                        Les Anglais ont eu tôt fait de rembarquer...

                        Mais cette débâcle c’est avant tout une responsabilité collective française....

                        Et dénoncer Pétain c’est facile et pratique : ça évite de regarder en face les responsabilités des uns et des autres.
                         


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 octobre 2014 07:55

                        titi,
                        Vous oubliez que les séquelles de la guerre de 14 étaient encore là, les Français ne voulaient plus de guerre ! Pétain était le héros de 14/18, les Français lui ont fait confiance, ils ont eu tort.

                        Mais vous ne pouvez pas, après la boucherie de la première guerre mondiale, obliger tout un peuple à se lancer dans une 2e boucherie. Les Français ne voulaient plus de guerre !


                        Que le gouvernement ait été au dessous de tout est évident, mais ceux qui tiraient les ficelles n’étaient pas le gouvernement. C’étaient les 1% les plus riches de l’époque !

                        Regardez cette vidéo d’ Annie Lacroix Riz « Le choix de la défaite »

                        ou bien :« PATRONAT ET FINANCIERS FRANCAIS SOUS L ’OCCUPATION »

                      • Wald 25 octobre 2014 14:55

                        Ah bon Titi ? Sans blague, je croyais au contraire que Pétain et Weygand avaient tué dans l’oeuf toutes les tentatives de continuer la lutte ?


                      • Wald 25 octobre 2014 15:01

                        C’est con Titi, il n’y a presque que des Radicaux et des SFIO dans la liste.... Le plus connu non à gauche étant Mandel, qui eut d’abord à être accusé au procès scélérat de Riom, puis fut assassiné par la Milice. Un homme qui fut victime quasiment de A à Z d’affaires franco-françaises au demeurant, pas des Allemands.
                        http://mjp.univ-perp.fr/france/massilia.htm



                      • titi titi 25 octobre 2014 17:56

                        @fifi

                        J’attends de Mme Lacroix qu’elle nous parle un peu de l’action de Maurice Thorez en 1939.
                        De son impact sur le moral des combattants. etc...
                        Tant qu’elle ne l’aura pas fait, je laisse ses affirmations au niveau de ce qu’elle sont : de la propagandes pour son fond de commerce.

                        Il y a des réalités :
                        Pourquoi les grandes villes françaises n’ont pas subi de destructions pendant l’invasion Allemande ? Paris la première ?
                        Réponse : elles avaient été déclarées villes ouvertes.... données à l’ennemi sans un coup de feu.

                        C’est aussi le cas de Nantes... alors que les militaires se faisaient tués pour tenir les ponts de la Loire à Saumur, le gouvernement les rendait intacts à Nantes.


                      • titi titi 25 octobre 2014 18:08

                        @Wald

                        « Sans blague, je croyais au contraire que Pétain et Weygand avaient tué dans l’oeuf toutes les tentatives de continuer la lutte ? »

                        Il y a un précédent dans l’histoire de France : c’est 1870.
                        A partir de la défaite de Sedan, les Républicains prennent le pouvoir et décident de mener la lutte à outrance.
                        Sauf que quand on a plus d’armée pour faire la guerre, bah on a plus d’armée pour faire la guerre.
                        La lutte de septembre 1870 et janvier 1871, n’a fait qu’alourdir les conséquences de la défaite.
                        Avec en plus une armistice dégueulasse pour l’armée Bourbaki.

                        En après Dunkerque, la France n’a plus d’armée.
                        Personnellement, à leur place, j’aurai tirer la même conclusion.


                      • titi titi 25 octobre 2014 18:16

                        @Wald

                        « C’est con Titi, il n’y a presque que des Radicaux et des SFIO dans la liste »

                        Je note surtout qu’il y a 0 communistes.... où sont ils donc ? et pourquoi ?


                      • titi titi 25 octobre 2014 18:17

                        @fifi

                        « Mais vous ne pouvez pas, après la boucherie de la première guerre mondiale, obliger tout un peuple à se lancer dans une 2e boucherie. Les Français ne voulaient plus de guerre ! »

                        Et donc ?


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 octobre 2014 21:57

                        Quel enfumeur, ce Zemmour ! Et ça se dit Gaulliste ! Rêve !
                        Il est soutenu par JM Le Pen !
                        Pendant que Chauprade soutient les USA et Israël dans les pseudo bombardements par la coalition.
                        d’on ne sait quoi, les journalistes n’étant pas invités.


                        L’extrême droite montre bien qu’elle préfère Pétain à De Gaulle et aux Communistes, qui ont mis au point le programme du CNR, dont nous avons tous bénéficié depuis, à travers le modèle social français. Modèle social que soit-disant, le FN défend....

                        Ce modèle va disparaître sous les directives de la Commission européenne, avec l’aide de Hollande, Valls et Macron, et avec l’aide de tous les européistes, de Droite, de Gauche et d’extrême-droite, qui préfèrent des débats à la noix plutôt que d’ouvrir le seul débat qui vaille aujourd’hui :
                        la sortie de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN.
                         

                        • Tzecoatl Claude Simon 25 octobre 2014 18:12

                          Et quelles politiques mèneront les autres pays européens avec une France hors Europe ?

                          Lorsque l’on voit les négationistes polonais, le guignol Farage chercher à engendrer plus d’opportunités de trading en multipliant les devises, ça ne donne pas envie d’en sortir.

                          Beaucoup de pays de l’Europe, dans l’Otan, ne sont pas en guerre.

                          L’UE est notre défaite, en sortir est un cauchemar.

                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 octobre 2014 19:29

                          Claude Simon,
                          « Article 50 » pour sortir unilatéralement de l’ UE.


                          Avec un programme copié sur celui du Conseil National de la Résistance.

                        • Layly Victor Layly Victor 24 octobre 2014 22:01

                          Je suis 100% d’accord avec l’auteur sur l’abomination impardonnable et inexcusable à jamais qu’a été la promulgation des lois anti juives par le gouvernement socialiste de Vichy. Ce gouvernement auquel l’assemblée à majorité « de gauche » avait donné les pleins pouvoirs.
                          Néanmoins, une étude historique (malheureusement je n’ai plus la référence) a montré que la France a été le pays occupé d’Europe dans lequel les juifs ont été le plus protégés, ce qui ne retire rien à l’horreur et à la honte. Cette étude (Monsieur Klarsfeld , grand pourfendeur de la France) émanait d’une équipe de chercheurs...de l’Université de Tel Aviv !
                          Ceci n’enlève rien à la honte jetée sur notre peuple par les collabos de toute sorte, de gauche et de droite. Mais il fallait avoir un sacré courage, dans ce désastre, pour partir en Angleterre ou au maquis. Et il fallait un courage intellectuel hors norme, dans ce contexte, pour combattre les préjugés rendant les juifs responsables de la défaite. Nos voisins Allemands, qui sont pourtant un grand peuple, considéré à l’époque comme le peuple le plus raffiné du monde sur le plan de l’art et de la science, ont été peu nombreux à pouvoir s’opposer aux discours de Hitler sur la défaite de 14-18.
                          Personne n’a parlé de réhabiliter Pétain, sauf ceux qui font semblant d’y croire pour atteindre leur unique cible : Eric Zemmour, qui empoisonne tous les bien-pensants parce qu’il dit du bien de la France.
                          Quelqu’un, dans ce débat, a posé la bonne question : d’où est venu cet effondrement, d’où est venue cette défaite écrasante, ce que Sartre a appelé la désintégration d’une nation ?
                          Sans être historien, je crois savoir que c’est le front populaire qui a fait couper les crédits de l’armement en pleine ascension des nazis en Allemagne.
                          Alors, sans excuser Pétain, les indignations des « anti fascistes » de comptoir me paraissent un peu honteuses.
                           


                          • titi titi 24 octobre 2014 22:24

                            « Personne n’a parlé de réhabiliter Pétain, sauf ceux qui font semblant d’y croire pour atteindre leur unique cible : Eric Zemmour, qui empoisonne tous les bien-pensants parce qu’il dit du bien de la France »

                            Nous sommes bien d’accord : personne ne demande à réhabilité Pétain.

                            Par contre que les personnes responsables du fiasco aient des places et des rues à leur nom dans les villes de France, ça me choque particulièrement.


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 octobre 2014 07:58

                            D’où est venue la débâcle ? De ceux qui tiraient les ficelles. Et qui n’ont pas de rues à leurs noms.
                            « Patronat et financiers français sous l’occupation »


                          • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 25 octobre 2014 10:48

                            « Personne n’a parlé de réhabiliter Pétain »
                            Non ? Relisez le fil de commentaire, vous avez dû en rater quelques-uns, à mon avis.

                            Il ne s’agit pas, d’ailleurs, -qui serions-nous pour oser le faire ?- de réhabiliter Pétain, mais d’en évoquer la réhabilitation, ce que vous aussi vous venez de faire. Le révisionnisme ne se décide ni ne s’installe pas en un coup de baguette magique, fut-elle agitée par un gnôme intélévisuectuel à succès : fait compréhensible dans les millions de conciergeries cocardières, toutes + ou - affamées et diversement frustrées.

                            Car ne l’oublions pas, l’une des caractéristiques du populisme reste bien le rabâchage obscurantiste et obstiné de concepts, tous potentiellement salutaires aux oreilles des désespérés ; d’ailleurs plus la crise enraye les fonctionnements, individuels ou sociétaux, plus ce désespoir grossi et aussi la conviction qu’il est légitime de tout remettre en question.

                            Même le bon sens peut à ce titre est combattu comme un ordre établi.

                            L’estomac vide empêche le cerveau de fonctionner, c’est connu, et des prochains chiffres du chômage dépendra en définitive la vision des Français sur Pétain, mais de la à transformer le coeur en pierre, il y a pourtant là un pas que je n’arrive pas à franchir.


                          • titi titi 25 octobre 2014 18:22

                            @Emmanuel

                            Je ne cherche pas à réhabiliter Pétain : Pétain est coupable.

                            Mais dans cette affaire, il y a d’autres coupables qui eux courent toujours.


                          • 65beve 65beve 24 octobre 2014 22:08

                            Bonsoir,


                            Sur un acte de vente de terrain de mon grand-père en date du 10 décembre 1943 on peut lire à la fin du document :
                            « les parties déclarent : que ni les unes ni les autres ne sont de race juive. »

                            Voilà, c’était ma petite contribution pour lutter contre la réhabilitation de ce putain de Pétain.

                            cdlt

                            • titi titi 24 octobre 2014 22:27

                              Bah pourquoi votre grand père n’a-t-il pas refusé de signer l’acte avec la mention scélérate ?


                            • 65beve 65beve 24 octobre 2014 22:34

                              Titi,

                              je lui demanderai « ad patres ».
                              cdlt.

                            • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 25 octobre 2014 11:01

                              Titi, vous vous faites l’expression de ce que je disais plus haut, pourtant ce n’était pas pour vous.
                              Je vous ferais en effet remarquer que du témoignage, à mon sens très approprié, de 65beve, vous avez déduit une demande de réhabilitation de son aïeul, ce qui n’était ni suggéré ni demandé (forçant d’ailleurs 65beve à remettre la réponse à plus tard).
                              Il ne s’agit pas de jouer aux historiens pour réécrire tel ou tel pan de l’histoire. Il s’agit bien de comprendre pourquoi ça arrive, et pourquoi maintenant, et de se demander si l’enrichissement de Zémour est purement crapuleux ou fondé sur un mouvement qui n’hésite plus à s’assoir sur un tel vide intellectuel.
                              Ce Zémour, que je ne connais que par vous, me séduit presque qu’autant que Houelbec. Le commerce du cynisme m’a l’air de pas mal se porter. Sarko n’est pas mal non plus remarquez, mais excusez-moi, ça c’est de l’actualité.


                            • Layly Victor Layly Victor 25 octobre 2014 11:15

                              ça commence à bien faire, ce discours, et c’est totalement insupportable ! Bien sûr, cette référence à la race ou la religion sur un acte de vente est moralement inadmissible. Je déteste tout ce qui ressemble de près ou de loin au racisme. Mais force est de constater que le peuple le plus raciste du monde, le seul peuple totalement raciste, ce sont les juifs : il suffit de regarder les critères. En Israël, vous n’avez pas le droit de vous marier si vous n’êtes pas juif, c’est à dire qu’il y a des Chrétiens et des Musulmans qui sont là bas depuis plus de mille ans et qui n’ont même pas le droit de se marier. J’espère, Monsieur, que vous êtes indigné !
                              Ceci n’exonère en rien le gouvernement socialiste de Vichy de sa politique raciale stupide. Mais nous avons sous nos yeux, aujourd’hui, un état théocratique et raciste (profondément et ouvertement), qui a la prétention, l’orgueil suprême, d’entraîner le monde occidental dans la guerre, qui soutient en Ukraine les nazis descendants de Bandera, et là personne ne dit rien. L’indignation est à sens unique. Je remarque d’ailleurs que Zemmour, qui est au centre de ce débat, a été un des premiers à dénoncer l’hystérie anti-Russe des braves médias français « démocratiques ». Zemmour apprécie Poutine, il l’a dit, parce que c’est un patriote, ce qui prouve que tout ce qu’on dit a automatiquement des contre-exemples : il y a quand même des juifs qui ne sont pas racistes !


                            • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 24 octobre 2014 23:04

                              ça m’plait quand les tarés qu’ont glorifié Staline viennent nous donner des leçons sur Pétain !

                              L’Histoire est l’Histoire, chacun a le droit de penser ce qu’il veut ! C’est quoi cette pensée unique rendue obligatoire sur l’Histoire ?

                              Je rapelle quand même à ces maniaques que c’est eux les socialistes du Front Populaire qu’ont déclaré la guerre à l’Allemagne et qui l’ont perdu ( de toute façons, y ratent tout ce qu’ils font !). Et c’est l’assemblée du front Populaire qui vota les pleins pouvoirs à Pétain !

                              Alors y commencent à nous emmerder les gauchos de mes 2 avec leurs leçons de moral à 3 centimes d’euro sur une Histoire de France qu’ils ne connaissent pas !

                               smiley


                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 octobre 2014 07:42

                                Le corbeau
                                Vous oubliez juste de dire que tous les mouvements et résistants français étaient rassemblés dans le Conseil National de la Résistance, SAUF LES COLLABOS dont l’extrême-droite est issue...


                                Les divers mouvements d’ extrême-droite en France

                                Faudrait arrêter de faire croire que l’extrême-droite sort de nulle part...

                              • Julien30 Julien30 25 octobre 2014 08:18

                                La corbeau, Sans boulier qu’après avoir saboté le matériel de guerre français, les cocos ont attendu 41 pour résister, pas pour sauver la France mais pour leur combat idéologique.


                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 octobre 2014 09:57

                                julien,
                                Quelles que soient leur raisons, les Communistes ont résisté, et ont eu le plus de morts.
                                Pendant que d’autres collaboraient, ou bien étaient les résistants de la dernière heure


                              • Layly Victor Layly Victor 25 octobre 2014 11:31

                                Faut quand même pas nous prendre pour des abrutis. En 38-39, des cellules communistes distribuaient des tracts appelant à « soutenir les légitimes revendications du peuple Allemand ».
                                Ils ne sont entrés dans le conflit qu’à la rupture du pacte germano-soviétique. Ils ont eu beaucoup de morts, c’est indéniable, mais tous ces combattants sont morts en grande partie à cause de la trahison initiale de leurs chefs. D’ailleurs, le prix de leur sacrifice leur a été dérobé sur ordre de Staline. L’origine de la débâcle, c’est la trahison de toute la classe politique, gauche et droite, tout comme aujourd’hui.
                                Le trafic de l’ Histoire devient un enjeu aussi important que le trafic de la drogue.


                              • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 25 octobre 2014 14:07

                                Faut arrêter le TF1 Fifi !

                                Tape « Pacte germano-soviétique » sur Google, tu verras que les potes à Adolphe, c’était pas que des gens de Droite en 1939 ! Les Communistes français sabotaient même les usines pour aider les Nazis ! Juste avant l’opération Barbarossa !



                              • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 25 octobre 2014 14:20

                                Isga : je sais bien que chez les socialistes on fait voter les morts, mais Georges Marchais a jamais été au FN !

                                C’est un scaindal de dire ça !


                              • lsga lsga 25 octobre 2014 14:28

                                le FN a récupéré le vote des ouvriers réactionnaires et staliniens. Ils en sont fiers d’ailleurs.


                                Mais, ce n’est pas parce que les Staliniens se prétendaient communistes qu’ils l’étaient, pas plus que Hollande n’est Socialiste. Le Socialisme est incompatible avec le Nationalisme. 

                                Bref, cette racaille nationaliste était fasciste, maintenant qu’ils rejoignent le FN, les choses sont claires.



                              • julius 1ER 25 octobre 2014 15:23

                                 ! Les Communistes français sabotaient même les usines pour aider les Nazis ! Juste avant l’opération Barbarossa !

                                @corbeau,
                                de telles affirmations sont totalement fausses, décidément l’extrème-droite a besoin de se refaire une virginité............... bientôt tu vas taper Google qui va nous dire que les communistes français plébicitaient Hitler !!!!!!!!!!
                                le pacte germano-soviétique n’a eu de raison d’être que parceque Hitler voulait avoir les mains libres à l’est, en ce sens il a neutralisé l’URSS ce qui lui donnait toute latitude à l’ouest............ mais s’il a pû signer ce traité avec l’URSS c’est que les français et les anglais plus qu’anti-communistes ’n’ont pas voulu prendre d’engagements clairs avec Staline et Staline qui n’était pas un idiot n’a pas voulu prendre la responsabilité d’endosser toute la guerre à l’est..... de toutes façons il n’a fait que retarder l’échéance car Hitler dans mein Kampf avait annoncé la couleur, l’expansion allemande devait se faire à l’est pétrole du Caucase oblige car pour faire la guerre il faut des matières premières y compris du pétrole...........
                                alors dire que les communistes français soutenaient Hitler c’est plus que de la désinformation c’est du mensonge car rare sont ceux qui ont vu Hitler comme un libérateur.... faut pas pousser quand même !

                              • lsga lsga 25 octobre 2014 15:32

                                vive le négationnisme, à tous les étages.


                                Donc : le Communisme montait partout en Europe, et le modèle des Socialistes Français, qui baissaient le temps de travail et augmentaient les salaires, se répandaient partout en Europe.

                                Pour faire face, les Bourgeois ont mis en place le Fascisme.

                                En Italie : coup d’État fasciste contre le pouvoir socialiste
                                En Espagne : coup d’État fasciste contre le pouvoir socialiste
                                En Allemagne : élection d’Hitler contre la montée de la révolution spartakiste. 

                                Le Nazisme et le fascisme ont été créé pour lutter contre le Communisme.
                                Aujourd’hui encore, vous autres prolétaires aliénés et illettrés, soutenez le parti de voter ennemi de classe. 

                              • 65beve 65beve 25 octobre 2014 18:03

                                Julien30,

                                Les cocos n’ont pas voté les pleins pouvoirs à Pétain ils ont été exclus du parlement.Ensuite, sur 900 inscrits, 250 n’ont pas voté. Enfin, 80 ont voté contre.Après sa victoire, Hitler ne s’est pas embarrassé ; il a mis à la tête de certains pays un gouverneur militaire allemand (Pologne) ou une marionnette avec des idées d’extrême droite (France).Avec ou sans Pétain, le sort de la France était aux mains des nazis.
                                cdlt.
                                PS :« La corbeau, Sans boulier qu’après avoir saboté le matériel de guerre français »
                                incompréhensible.


                              • Julien30 Julien30 25 octobre 2014 18:20

                                65beve, vous déviez du sujet, je en parle pas de ça, donc le sabotage de matériel de guerre et le fait que les communistes aient attendu 41 pour résister non pour sauver la France mais pour suivre leur maître de Moscou ça vous inspire quoi (sans oublier qu’ils aimaient bien assassiner des officiers allemands, ce qui ne servait à rien qu’à faire exécuter des dizaines de personnes en représailles) ? 


                                Et pour votre PS, je vous donne la clé, très compliquée à trouver il est vrai, c’était une faute de frappe, « oublier » plutôt que « boulier », le propos de la phrase restait par ailleurs tout à fait compréhensible en y mettant un tout petit peu du sien.



                              • Julien30 Julien30 25 octobre 2014 18:25

                                « Avec ou sans Pétain, le sort de la France était aux mains des nazis. »


                                C’est par ailleurs totalement faux, aux Pays-Bas et en Belgique il n’y a eu que 10 et 15% de juifs qui ont survécu contre 75 chez nous parce que ces pays n’avaient pas gardé d’état avec un peu de marge de manœuvre ayant les moyens d’agir face à l’occupant.

                              • Julien30 Julien30 25 octobre 2014 18:40

                                D’ailleurs, my mistake, bien sûr que ce que vous écrivez a à voir avec ce que je dis, s’ils n’ont pu participer au vote c’est justement parce qu’ils avaient pactisé avec l’ennemi, merci d’avoir mis le doigt là-dessus :).


                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 octobre 2014 19:34

                                Et alors ?
                                C’est pire que ceux qui collaboraient pendant toute la guerre, et qui viennent maintenant donner des leçons de patriotisme ?


                              • Layly Victor Layly Victor 25 octobre 2014 20:11

                                Julius 1er, c’est quand même beau, la mauvaise foi stalinienne. ! Si on vous suit, ce brave camarade Staline n’a conclu des accords avec Hitler qu’à son corps défendant, à cause de l’anticommunisme primaire des Anglo-Français.
                                Vous oubliez qu’il avait, peu de temps auparavant, trahi brutalement la révolution espagnole, non sans avoir au préalable massacré les Trotskystes et le Anarchistes (les commandos de la mort, ça vous parle ?), sans doute pour d’excellentes raisons, selon vous.
                                Ensuite, vous tirez un léger trait de plume sur le dépeçage de la Pologne, le massacre de Katyn, l’abandon du ghetto de Varsovie lâchement livré aux panzers allemands, l’assassinat de Sikorsky (réalisé par les Anglais pour ne pas mettre le camarade dans l’embarras).
                                Le tyran n’a remporté la guerre que grâce à l’héroïsme du grand peuple Russe (que vos amis ne défendent pas beaucoup en ce moment, solidarité gouvernementale oblige). Dés qu’on n’est pas d’accord avec vous, c’est qu’on est « d’extrême droite ». Orwell, qui avait assisté à ce triste spectacle en Espagne, s’en est inspiré pour son bouquin : 1984.


                              • Julien30 Julien30 25 octobre 2014 20:15

                                « C’est pire que ceux qui collaboraient pendant toute la guerre, et qui viennent maintenant donner des leçons de patriotisme ? »

                                Hein ? De qui parlez-vous ? 

                                « Et alors ? » 
                                Des traîtres et des agents d’une puissance étrangère ne vous posent pas de problème ? Bon chacun son truc, mais après ne venez pas parler de patriotisme...

                              • RICAURET 24 octobre 2014 23:35

                                en quelques mots

                                ont trouve toujours un français bien placé (ministre, député, autres ) pour vendre la France a qui a de l argent même de l argent fait avec une photocopieuse

                                Thiers .Laval , Hollande tiens des socialos bizarre vous avez dit bizarre


                                • Julien30 Julien30 25 octobre 2014 08:21

                                  Vive Pétain, à mort les collabos communistes !


                                  • Wald 25 octobre 2014 14:33

                                    En fait Sampiero, je crois pas que ça arrivera. Je vois ce que tu veux dire, pendant un temps, ça singeait les discours vichystes, mais quand on le faisait remarquer, c’était, « les gauchos qui nous font chier à voir LHLPSDNH partout ». Et aujourd’hui, on veut réhabiliter Vichy ouvertement. Et la prochaine étape serait qu’après tout, Hitler disait pas que des conneries, et même qu’il a supprimé le chômage (quoique ça se dit depuis des années dans l’X-droite française, déjà Mégret le disait). 


                                    En fait je suis partagé, d’un côté on pourrait avoir un jour un équivalent français des partis néonazis grecs ou allemands. D’un autre côté, il y a tellement de mesquineries dans toutes ces haines. Regarde l’Aube Dorée, eux assument clairement avec un emblème inspiré de la croix gammée, idem pour le parti néonazi allemand et son affiche « A fond les gaz » devant le musée juif de Berlin. Mais regarde les en France, même pas foutus d’assumer leur racisme anti-noir et anti-arabe, camouflé en lutte contre l’islamisme, alors que le vrai but est de pouvoir comme avant faire des blagues racistes et balancer les CV à noms maghrébins à la poubelle. Un type comme l’autre crier « Vive Hitler » ? Ouais, rien n’est moins sur. 

                                  • julius 1ER 25 octobre 2014 15:03

                                    @Wald,


                                    non tu ne te trompes pas , nombreux sont ceux qui disent qu’il y avait plein de choses positives chez Adolphe, il n’y pas si longtemps certains disaient sur ce site qu’il était en avance sur son temps puisqu’ils promettait la retraite à 35 ans pour les allemands ??????????
                                    sauf que pour payer ces heureux retraités, il pillait l’europe entière qui plus est 1/3 des jeunes allemands mourraient sur les fronts, donc les promesses n’engagent que ceux qui y croient ........
                                    52 millions de morts, ou plus, des continents dévastés , des destructions incommensurables, 20 ans pour reconstruire et il y en a encore pour le plébiciter ??????
                                    à un tel niveau de conneries et d’ignorance on devrait interdire de voter à de tels abrutis car là nous sommes en présence d’une pathologie grave.......

                                  • christian pène 25 octobre 2014 08:52

                                    à lire le rédacteur , les années Pétain se réduiraient à la question juive .....qui l’aurait occupé à plein temps pendant 4 ans jusqu’à l’exil de Sigmaringen.....

                                    depuis la Libération , la République n’a de cesse de camoufler les actes du régime de Pétain ; sans doute a-t-elle honte que des socialistes SFIO aient en 40 accordé les pleins pouvoirs à Pétain ; celui-ci a gouverné ensuite sans parlement.......

                                    comme quoi , le parlement est-il bien indispensable , a fortiori avec 577 députés augmentés de 50% sans raison sauf « pour résorber le chômage chez des incapables » , par Mitterrand ?

                                    Pétain n’avait que SEPT ministres : faut croire que les ministres surtout depuis Mitterrand , sont des minus puisqu’il en faut pléthore ,à moins que le régime n’ait accaparé davantage de droits d’intervention devenue d’ailleurs insupportable et débile, ......mais ce n’est quand même pas suffisant pour en expliquer la démographie......

                                    Pétain avait amorcé l’introduction de la sécurité sociale en France , ayant ainsi repris l’initiative du régime américain avant la guerre......

                                    De tout ce qu’a fait Pétain , tout n’a pas été détruit : ainsi l’ordre des médecins , au comportement aujourd’hui dévoyé, juge et partie......

                                    Tout ce qui fait ombrage à la République des incapables-malhonnêtes voire barbares (génocide vendéen, la Terreur ) est occulté pour ne laisser apparaître qu’un bilan réduit ou obtenu à un coût pharaonique comme le Concorde ........

                                    depuis 1792, la République est méprisable voire haÏssable.....


                                    • Wald 25 octobre 2014 14:47

                                      Moi j’attends juste qu’un ClouzO/Buster nous fasse un commentaire approprié de ce genre de commentaire (et il y en a d’autres sur le fil), au lieu de faire semblant de ne pas les voir et de considérer que les allumés de Reopen sont une menace plus grande que ce genre de discours. 


                                    • Wald 27 octobre 2014 22:09

                                      Je constate juste que Buster n’est pas là mais ça ne m’étonne pas, ce type n’a jamais été qu’un charlot. Mon bref retour ici confirme au plus haut point ce que je pense depuis des années, vous n’êtes que des clowns sinistres.


                                      @ +

                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 octobre 2014 10:15

                                      christian pène,
                                      Je suppose qu’une bonne dictature mettrait de l’ordre dans ce désordre, n’est-il pas ?
                                      Une petite Mussolinienne ferait sans doute l’affaire, avec un pseudo programme de Gauche par exemple ?


                                      Vous tombez mal, les Français sont très attachés à la République, et encore plus à la démocratie.

                                      Le coup du referendum de 2005 reste encore en travers à beaucoup de Français.


                                      Les Français se disputent beaucoup sur la politique, c’est certainement un des peuples les plus politisés du monde. Sauf qu’ils ne supportent jamais longtemps la soumission et les dictatures...

                                      « Le génie français » par Asselineau.

                                      • julius 1ER 25 octobre 2014 14:46

                                        @Fifi,


                                        tu ne devrais pas te mêler des conversations des grandes personnes, car tu mélanges tout et son contraire, Christian Pène fait du 2ie degré, mais tu montes déjà sur tes grands chevaux en pensant qu’il est anti-républicain, mais non il fait juste la démonstration que 70 ans plus tard les gens n’ont rien compris ou ne veulent pas comprendre ce qu’était Vichy et ce qu’est l’extrème-droite.........
                                        quand à tes affirmations des français qui ne supportent pas la dictature etc ........... et bien ce sont des affirmations gratuites car quand il y en a 25 à 30% qui votent le Pen , ne viens pas dire que ce sont des amoureux de la République car les lepenistes sont tout sauf des amoureux de la République !!!!!!!!!!!!!!!

                                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 octobre 2014 19:38

                                        julius,
                                        Servez-vous d’une calculette...
                                        Le vote FN aux européennes, c’est 11% des inscrits.


                                      • Dzan 25 octobre 2014 10:38

                                        Faurisson sors de ce corps !!!


                                        • psynom 25 octobre 2014 11:03

                                          Réhabiliter Pétain ou pas ? Discussion manichéiste stérile, qui n’a que l’intérêt de désigner ceux qui pensent « bien » de ceux qui pensent « mal ».

                                          Si Pétain était antisémite, Laval, Bousquet, ne l’étaient pas. Le gouvernement a bel et bien tenté d’éviter de livrer les juifs français.
                                          Il n’en est pas moins QU’ILS ONT LIVRÉ DES GENS AUX NAZIS. (il faut que je le répète ?) Ils devaient bien se douter pour quel genre de voyage organisé.

                                          L’intérêt d’une discussion dépassionnée est de constater que le gouvernement de Vichy était composé de politiciens NORMAUX ; comme le sont, toujours en 2014, nos politiciens tendance Sarkozy ou Hollande, Vals… Pour leur intérêt du moment ils sont près à trahir, à nouer des alliances avec l’ennemi, et, à livrer des gens, de ceux qu’ils sont censé protéger, à leur perte... Le rappeler est un de mes devoirs de mémoire.


                                          • coinfinger 25 octobre 2014 12:23

                                            Cet article me parait interressant , du fait qu’il s’interroge , sans le vouloir sur un phénoméne , plus vaste et déconcertant . On voit de plus en plus de juifs , assimilés , mais marqués par leurs origines , leurs noms , etc .... sombrer dans l’intériorisation de l’agresseur , Zeymour , mais BHL , précurseur ,
                                            Soros et d’autres . C’est pas nouveau , c’est un juif : Deterkind qui a amené Hitler au pouvoir .
                                            Faut le prendre à mon avis comme un symptome . C’est que les choses vont mal .
                                            Pas plus qu’à eux on ne peut espérer que les De-Souche , soit des saints ou des héros .
                                            Y aura encore beaucoup de défections et de déceptions .


                                            • Beauceron Signal d’alarme 25 octobre 2014 12:36

                                              Il y a le Pétain héros de Verdun dont des avenues ont porté le nom entre les deux guerres, et celui de Vichy qui s’est laissé aller à ses influences réactionnaires, sous la pression des nazis rappelons-le ! Il faut faire la part des choses.


                                              • coinfinger 25 octobre 2014 13:31

                                                Le Pétain , héros de Verdun ! çà lui fait une auréole d’intouchable . Faut rappeler la vérité , là .
                                                Verdun , a été l’occasion de se débarrasser de tous les récalcitrants , , de méme du coté Allemand ,
                                                récalcitrants nombreux suite à 4 ans de boucherie de la paysannerie Française .
                                                Il éliminait par là , la possibilité d’une nouvelle Commune , qui a fait si peur aux possédants , comme on disait à l’époque , si l’on en juge par leur férocité vis à vis de la Commune .
                                                A cette lumiére , y a pas de surprise sur le Pétain collabo , c’est le méme . Y a pas de surprise non plus sur le De Gaulle , opposant , quoique tellement amis qu’ils partageaient les mémes femmes , et que le successeur (De Gaulle ) , ait joué un role progressiste à la Bismark , le danger étant écarté .
                                                Alors , maintenant on est livré , pieds et poings liés , au pouvoir de l’argent , pas de chance il est Anglo-Saxon . Reste à résoudre l’énigme , ou disparaitre en tant que nation , y compris la noblesse , j’ai pas dit les Aristocrates . Parce que les Aristocrates çà sort du peuple quand on est au fond du désespoir . De Gaulle que j’apprécie , relativement , on se contente de ce qu’on a , a épousé Yvonne qui avait du bien . Vieillle histoire .


                                              • titi titi 25 octobre 2014 17:44

                                                @coinfinger

                                                C’est grâce à ce genre de discours qu’en 1939 il y avait

                                                ceux qui ne voulait pas mourir pour les industriels
                                                ceux qui ne voulait pas mourir pour le capitalisme anglo saxon

                                                ainsi que des discours pour :

                                                ceux qui ne voulait pas mourir pour la Gueuse
                                                ceux qui ne voulait pas mourir pour le capitalisme Judéo-Maconnique

                                                Et grâce à tous ces beaux discours les Allemands ont mis 2 semaines à faire ce que le Kaiser n’avait pas fait en 4 ans.

                                                Bravo.


                                              • Nevenoe Nevenoe 25 octobre 2014 12:37

                                                Il faut quand même faire la part des choses : une loi interdisant d’aller au cinéma n’est pas équivalent à la déportation en camp de travail.

                                                Et puis n’oublions pas l’UGIF Union générale des israélites de France), ancêtre du CRIF mis en place par Pétain et les nazis (l’UGIF était en relation directe avec la Gestapo), aida à constituer des listes de juifs à rafler et à déporter.Le deal avec les Allemands était que leur seraient livrés les Juifs étrangers venus se réfugier ne France et qu’en contrepartie ne soient pas déportés les Juifs français.
                                                L’UGIF était financé par les saisies juives.
                                                C’est eux qui géraient Drancy, c’est eux qui tenaient le rôle de matons, qui désignaient qui partait ou pas ...
                                                Dans le même ordre d’idée il y aurait beaucoup à dire sur le ghetto de Varsovie ....


                                                • Depositaire 25 octobre 2014 13:17

                                                  Il y a une juste une chose que ni l’article, ni les commentaires ne soulignent : Il n’existe pas et n’a jamais existé de « race »juive. Les juifs européens sont issus de l’ancien empire khazar qui s’étendait en Europe de l’est et dont le souverain, pour des raisons d’opportunisme politique, s’est converti au Judaïsme pour ne pas dépendre des empires musulmans et du Vatican, côté chrétien, et a fait en sorte que tous les habitants de son empire se convertissent à cette religion.
                                                  De sorte que tous les juifs ashkénazes sont issus de cet ancien empire, aujourd’hui disparu, et sont d’origine turco slave et germanique. Ils n’ont absolument rien à voir ni de près ni de loin, au niveau ethnique, avec les peuples du Proche Orient qui pratiquaient le Judaïsme.

                                                  On sait qu’Hitler, pour faciliter et justifier sa persécution des juifs, les a assimilé à une race spécifique, inférieure à la race aryenne, qui n’existait pas plus, d’ailleurs. Il est plus que regrettable que les sionistes aient repris à leur compte cette assertion de« race » juive pour justifier israël et le prétendu antisémitisme pour qui s’oppose à sa politique.

                                                  Ce que j’affirme n’est pas une opinion qui serait facile à contester, mais les conclusions de plusieurs historiens célèbres qui ont fait des recherches poussées sur la question.

                                                  Naturellement, cela ne justifie en rien les persécutions dont été victimes de nombreux juifs, ni l’attitude de Pétain qu’il serait scandaleux de voir réhabilité.


                                                  • Wald 25 octobre 2014 14:50

                                                    Bon article l’auteur, sympa de rappeler à ceux qui sont tentés par un néovichysme la réalité passée. Je vois que vous ne craigniez pas le déluge de moinssages prévisible, ce qui est curieux pour un article aussi simplement factuel que le vôtre. Bien à vous.


                                                    • coinfinger 25 octobre 2014 16:34

                                                      Puisqu’on est en pleine question juive là . Allons -y !
                                                      . Les Allemands , plus timides que nous , ou plus rationnel , faut voir , n’avaient pas de critére biologique mais religieux . Etait considéré comme juif celui qui avait au moins un ancétre juif croyant au niveau du grand pére ou de la grand mére . çà faisait donc pas la distinction Ashkénaze qui sont des convertis ( route de la Soie) , sépharades . C’est nous Français , biologiques , depuis Gobineau , qui avons , introduit un critére racial : Juif Suss . Historiquement c’est plus juste , Abraham était probablement un sémite au nez crochu quoique mélangé , avec son gout pour les troupeaux de bétes , à l’époque , véritable monnaie , bien meuble sur pates , Abraham cherchait déjà un paradis fiscal en Palestine .
                                                      La question juive reste entiére néamoins ,et se pose aussi aux non-juifs , faut savoir supporter la contradiction , l’adversité , dans les périodes difficiles faut il se barrer , trahir les notres ou subir , mieux se révolter , méme sans espoir et au péril de sa vie , des fois c’est dur de choisir .et puis la plupart sont pris par surprise , se doutaient de rien .


                                                      • coinfinger 25 octobre 2014 16:42

                                                        Encore un mot , c’est les innocents là , ces salauds de pauvres , les pires . Y z ont rien vu venir parce qu’ils croient pouvoir faire l’économie de penser , pour seulement jouir . Arrive la période des vaches maigres c’est eux les victimes , sont enragés , ils cherchent d’autres victimes à offrir à la béte .


                                                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 octobre 2014 19:45

                                                        coinfinger,
                                                        Jésus aussi était juif, sa famille, les apôtres étaient juifs aussi. Relisez les Evangiles, on n’y parle du peuple juif.


                                                        Toutes les religions du Livre sont issues des mythes qui traînaient au Moyen Orient et en Mésopotamie.

                                                        Il y a bien plus de ressemblances entre ces religions que de différences...
                                                        « Dieu, une enquête... » Enquête collective.

                                                      • norbert gabriel norbert gabriel 26 octobre 2014 02:28

                                                        C’est quand même ballot, lors de son procès ni Pétain ni ses défenseurs n’ont pensé à mettre en avant son rôle de sauveur de juifs... Et le pire, c’est qu’aucun de ces juifs sauvés n’a eu l’idée de venir à la barre pour témoigner de leur reconnaissance ... Quelle ingratitude... C’est vraiment pas des bons français ... 


                                                        • armand 26 octobre 2014 19:17

                                                          bien observé Norbert, il faut dire qu’à cette époque avec le nombre de témoins, cela n’aurait pû passer....


                                                        • Jean 28 octobre 2014 19:14

                                                          bon petit rappel, un général est choisi par un gouvernement, de plus de petain était maréchal de france , le plus haut grade possible et jamais atteint depuis, pensez vous que l’on choisisse un humaniste ou un ecolo ? bin non ce sont toujours des bien naphtaliques cathos et prolifiques, des images de la « france » qu’imaginent les gens qui sont des livres d’histoiressss

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès