• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Petites entreprises à la française

Petites entreprises à la française

JPEG Il fut un rêve hitlérien qui était de faire de la France un pays de tourisme et de « culture ». Ce rêve est réalisé. Notre industrie n'existe plus, nos PME sont malmenées, notre agriculture est démolie ; que dire de plus ? Notre culture ne semble être plus que notre patrimoine, vendu ou loué.

Le néolibéralisme aime le gigantisme, mine de rien et peu à peu, il est venu à bout d'une agriculture paysanne ; il y a une exploitation là où il y en avait mille, mais il n'y a pas un propriétaire seigneur aux neuf cent quatre vingt dix neuf ouvriers, il y a un industriel aux quatre ouvriers et au neuf cents robots !

L'industrie a été vendue aux étrangers, et quand ceux-ci se barrent, l' État n'intervient pas ; le gouvernement de gauche ne nationalise pas : adieu aciéries, chimie, textiles...

Un tiers d' Alstom sera vendu aux américains du nord pour rembourser les emprunts faits pour engraisser les actionnaires ; j'ai entendu notre ministre productif s'en offusquer. Ouf, au moins il s'offusque, notre fleuron national !! Le deuil sera vite consommé et la courbe du chômage fera une poussée de fièvre printanière.

Mais il y a les PME ; pourquoi celles-ci sont si mal aimées ?

Je vous donne en lien ce magazine de l'information de France Culture. On pourra en parler après.

http://www.franceculture.fr/emission-le-magazine-de-la-redaction-nous-petits-patrons-du-made-in-france-2014-04-25

Je ne suis pas spécialiste de la question mais je connais bien quelques patrons de PME ; je sais bien que les patrons se plaignent tout le temps, blablabla ; mais ceux-ci ne se plaignent pas de n'être pas assez riches, mais d'être entravés sans cesse dans leur boulot ; tracasseries administratives et, comme on le dit aussi dans ce témoignage à Roanne ( cf lien), des contrôles fiscaux pour un oui pour un non, des poux souvent cherchés vainement par l'inspection du Travail, alors qu'on sait à quel point ces services ont été décimés ! Toutes choses qu'on ne trouve guère chez les cac !

Dans le programme du Front de Gauche aux élections présidentielles, de belles avancées étaient proposées pour ces parias du labeur : imposition ajustée à celle des grandes entreprises, trésorerie avancée ( comme pour les ci-dessus nommées) pour éponger les trous de paiements des clients à trente, soixante voire quatre vingt dix jours grâce à une Banque Publique d'Investissement ( qui n'a pas grand chose à voir avec ce qu'en a fait Hollande) sans compter une protection confort pour favoriser les emprunts faits aux banques qui ne se font pas tirer l'oreille pour les refuser. Un peu d'air quoi ! en attendant, les chicanes administratives, les chicaneries des petits chefs, on n'en comprend pas bien le but. Toujours cette pyramide où tout vient d'en haut alors qu'on pourrait aisément imaginer une instance qui recevrait les observations ou les plaintes des ouvriers et qui se ferait forte d'y jeter un œil et éventuellement d'y remédier !

Les petits malins qui, à l'orée de leur retraite, décrètent du haut de leurs expériences, qu'il suffit de se lever tôt et d'entreprendre pour, non seulement réussir personnellement, mais pour participer à la richesse de notre pays, n'ont pas bien suivi la suite des événements, tout ce qui a été mis en place subrepticement pour casser l'esprit d'aventure et réduire la France à ce rêve nazi ! Ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre : nous savons tous maintenant, malgré l'éducation nationale forgée pour nous formater et nous raconter des histoires, que ce néo-libéralisme fut de tout cœur et de tout portefeuille, favorable à ce rêve !

À côté de ça, on devine, à chaque coin de rues, les subventions et les aides apportées à des gens sans grande capacité d'innovation : des petits restos fleurissent, des petites boutiques qui, dès que l'on voit leur enseigne, on devine l'éphémère destin. Que d'argent public gaspillé dans ces « créations » qu'il n'est aucun besoin de sortir de l'ENA pour les savoir sans lendemains !!

Seulement, tant que le bas ne pourra communiquer avec le haut, il en sera ainsi, au gré des culpabilités ou des esbroufes de ceux à qui l'on a confié les cordons de la bourse.

Aussi, le mirage hypocrite du produire français, alors que l'on laisse filer nos savoirs-faire et nos capitaux, vient de se révéler dans une histoire que je laisse à Mélenchon le soin de vous narrer :

 

Où c’est Laguiole ? Au Pakistan, con !

Si on t’offre un couteau, ami lecteur, sors une pièce de monnaie à donner en échange. La superstition a organisé un rite amusant qui permet de distinguer le maroufle du connaisseur. A Laguiole, donc, il ne peut jamais être question de couteau hors contexte humain. J’y viens. Les gens du lieu viennent de se faire détrousser comme des indiens des plaines par des colons sans scrupules. Je ne crois pas qu’il y ait là-bas tant de gens qui sympathisent avec nous et avec les « partageux » d’une façon générale. Mais comment auraient-ils pu deviner qu’ils allaient être les victimes de la pire caricature de ce que nous dénonçons dans nos ouvrages savants sur le capitalisme de notre époque ! Voyez ça, si vous ne le savez déjà. Tout le monde connaît les couteaux Laguiole. Leur nom vient de ce village où ils étaient produits à l’origine. Certes, aujourd’hui, il n’y a plus qu’une poignée de couteliers dans le village et aux alentours. Et encore ! Quelques-uns seulement produisent sur place leurs couteaux du début à la fin, et selon les codes du savoir-faire historique. C’est comme ça. Aujourd’hui, l’essentiel des couteaux Laguiole sont produits… à des milliers de kilomètres de là et seulement assemblés sur place ou dans les environs. Jusque-là que du banal. On connaît la musique : «  le monde change il faut changer », «  les charges sociales écrasent le couteau », «  les ouvriers pakistanais ne font pas tant d’histoires »… et ainsi de suite. Bref : on n’y peut rien, et ceux qui disent le contraire sont des rêveurs et même des fous dangereux.

De ce monde et de ses merveilles, un jour vient pourtant où vaille que vaille tout le monde finit par en manger une cuillère de trop. Ce jour est arrivé à Laguiole.

Le village a été condamné à payer 100 000 euros de dommages et intérêts à une entreprise privée qui produit des couteaux Laguiole… en Asie ! En effet, le propriétaire de cette entreprise a déposé la marque « Laguiole » en 1993. Depuis cette date, il commercialise des couteaux mais aussi d’autres objets sous cette marque. Un malin. Il a attaqué en justice le village de Laguiole pour « contrefaçon », l’accusant d’utiliser illégalement la marque qu’il a déposé. N’est-ce pas trop drôle, quand même, qu’un monde où de telles choses sont possibles ? Je crains le jour où quelqu’un viendra m’interdire de signer mes écrits de mon nom parce qu’il aura déposé celui-ci comme une marque. C’est ce qui se passe ici. Pour ce village, c’est la double peine. Premièrement, il est privé du droit d’utiliser son nom pour commercialiser le traditionnel couteau et vanter le savoir-faire de ses artisans. Deuxièmement, il est condamné à payer 100 000 euros, ce qui représente un somme très importante pour un village d’un gros millier d’habitants. Au point que le maire divers droite du village a sollicité l’aide des autres communes. Divers droite, le malheureux. Vous me direz que s’il était socialiste, ça n’y changerait rien. Ni communiste non plus, tout bien pesé, étant donné que toutes ces sortes de choses se décident ailleurs très loin dans le secret des arrangements internationaux qui fondent le droit sur la propriété intellectuelle, les brevets, les appellations contrôlées et tutti quanti.

Le juge applique la loi. La loi est injuste, le juge le devient à son tour comme son instrument. La justice ne se préoccupe pas d’être juste. Il lui faut seulement être légitime et légale au pied de la lettre. Comment le droit et la justice peuvent-ils protéger l’utilisation de la marque « Laguiole » par une entreprise qui produit ses objets hors d’Europe et en priver un village qui a donné son nom à ce couteau ? Il a bien fallu que d’aucuns s’en émeuvent après nous, si bien qu’une loi récente a permis d’étendre aux produits non alimentaires la protection « indication géographique protégée ». Mais pour Laguiole, c’est trop tard. Ultime espoir : que le le village parvienne à obtenir gain de cause auprès de l’OHMI, l’Office de l’Harmonisation dans le Marché Intérieur. C’est le nom de l’agence européenne chargé de gérer les systèmes d'enregistrement des marques et modèles dans l’Union européenne. Jusqu’ici, la Commission européenne n’a pas bougé une oreille. Il est vrai qu’elle n’en a pas pour ce qui est des plaintes de petits villages de mille habitants, et encore moins pour des casse-pieds avec leurs histoire de couteau. Il est vrai que ce qui rend l’affaire plus pénible, c’est que le Commissaire européen à la Concurrence est pourtant un « socialiste ». C’est l’espagnol Joaquin Almunia. Il est l’un des sept commissaires membres du Parti Socialiste Européen dans la Commission Barroso. Il n’a rien fait ni même rien dit. Il sert seulement à interdire les aides publiques aux secteurs stratégiques au nom de la « concurrence libre et non faussée  ». Un androïde nourri au manchego produit en Chine et découpé en Irlande avant d’être emballé au Portugal et transporté en camion tchèque conduit par un Letton jusqu’au monoprix de Bruxelles. Ou sûrement quelque chose d’approchant si on y regardait de près.

Cette affaire témoigne bien de ce qu’est le capitalisme contemporain, financier et transnational. En effet, la logique à l’œuvre dans les firmes transnationales repose de plus en plus sur les marques et les brevets. C’est le rêve d’une entreprise sans murs, ouvriers ni machines : « juste un carnet de commandes, un chéquier et des brevets », comme disaient les douze administrateurs de l’entreprise Nike en refusant qu’on les désigne comme des fabricants de chaussures. La fonction de production, les usines, les machines sont progressivement filialisées, sous-traitées et si possible abandonnées. Les grands groupes recentrent leur stratégie de profit sur la possession de ce qui rapporte le plus en coûtant le moins : les marques. Du moment qu’ils possèdent une marque, les grands groupes se moquent de savoir où et comment l’objet est produit

Un exemple proche est bien connu. C’est celui du thé « Eléphant ». Depuis des décennies, l’usine Fralib de Gémenos produisait du thé sous cette marque ainsi que des tisanes. La marque Eléphant est née en Provence pour labelliser une production locale : les thés et tisanes étaient parfumés avec des herbes, parfums et fruits de Provence. Le groupe Unilever a racheté l’usine et la marque. Depuis plusieurs années, il veut fermer l’usine mais garder la marque, cela va de soi, car c’est elle qui fidélise la clientèle ! D’ailleurs, il produit déjà du thé marseillais en Pologne ! Et 85 % de la production revient en France où se trouvent les amateurs de ce thé…. Seule la résistance héroïque des salariés l’empêche d’arriver à son but. Mais le bras de fer est loin d’être gagné. Je place ici un lien pour vous permettre d’en savoir plus sur le sujet et prendre des idées d’action de soutien.

En tous cas, avec l’affaire Laguiole, nous avons un exemple supplémentaire qui nous permet d’expliquer concrètement à la fois le danger et son origine dans la mutation du capitalisme de notre époque. Je ne suis pas ici en train de défendre les « marques » commerciales, par principe. Loin de là. Mais dans ces deux cas, on voit comment la « marque » est d’abord un marqueur. Celui d’une production locale et d’un savoir-faire local. C’est cela que nous défendons contre la mondialisation libérale, la marchandisation de tout et l’uniformisation des goûts et des saveurs. Nous défendons aussi les productions et les savoir-faire locaux, et pas seulement les producteurs comme personnes abstraites considérées hors de tout contexte, de toute culture, à qui produire n’importe quoi, n’importe comment, suffirait à contenter le sort ! Notre façon de voir nous permet d’entrer dans la discussion sur le contenu des productions, leur utilité sociale, leur respect de la règle verte et ainsi de suite. La rupture avec le productivisme, c’est aussi décréter la fin de la sacralisation des productions compte tenu de ce qu’elles sont et de ce qu’elles impliquent ! Nous sommes partisans de la relocalisation de l’activité au moyen de la planification écologique de l’activité. Il est temps de montrer à travers ces exemples comment le renforcement des droits des producteurs, artisans ou salariés, face aux financiers qui vampirisent l’économie a un double contenu écologique et social. Laguiole a, malgré lui, rejoint les salariés de Fralib à l’avant-poste de cette bataille. »

On a tout compris : TAFTA, c'est cela, en pire, juste une mise en conformité : plus d'intelligence, plus de bon sens, plus de justice, juste, juste, la raison du plus malin !!

Le salariat est un esclavage, avec quelques aménagements faits naguère, que l'on dépèce consciencieusement ; l'entreprise est tolérée, aidée si elle est obsolète, sinon, dégommée à tout prix !! C'est cela la politique ?

Oui. Le but de l'ultralibéralisme est l'anéantissement de toute initiative venant du bas, l'interdit de la diversité qu'elle soit naturelle ou créative, la peur du manque inculquée, du déclassement pour certains, de la misère, de l'exclusion pour les autres, une contrainte pour se plier à toutes les injustices, les non sens. Quelques grandes multinationales, la grande distribution pour ce qui est du commerce, l'uniformité, plus facile à gérer, partout ; l'interdiction des coopératives, non pas assumée et revendiquée, mais entravées plus que déconseillées, la terreur des puissants devant l'organisation des petits, la terreur qu'une foule incontrôlable prenne ses responsabilités, la mise en rang.... le vieux rêve des esclavagistes nous a rattrapés ! Et bien, ne nous restent plus que le courage, la patience et l'héroïsme souvent de la part de ceux qui ne veulent se laisser mener. Les petits amendements ne sont que des sucettes amères et je rêve que chacun d'entre nous le sache, le constate et n'espère plus rien venant du haut mais s'encourage à inverser la vapeur !!


Moyenne des avis sur cet article :  4.74/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • cevennevive cevennevive 28 avril 2014 09:33

    Bonjour Alinea,


    Juste un petit coucou sur Agoravox avant de satisfaire à des obligations pas très agréables. Alors, vilaine, au lieu de me calmer, vous m’avez mise en colère ! Car ce que je viens de lire accentue mon dégoût de ce monde de gaspillage et de n’importe quoi.

    Hélas, comment voulez-vous résorber le chômage s’il n’y a plus d’entreprise !

    Même nos pauvres « gauloises » partent en Pologne ! Le petit village gaulois, qui résistait autrefois n’est plus un exemple pour nos concitoyens, tout le monde s’en fout, pourvu que les étalages soient bien garnis de saloperies inutiles...

    Bonne journée Alinea, et résistez avec moi, si vous le pouvez.


    • alinea Alinea 28 avril 2014 10:06

      Je pense souvent à vous cevennevive ; je résiste avec et vous soutiens de tout coeur


    • Nestor 28 avril 2014 09:34

      Salut Alinea,

      « Le village a été condamné à payer 100 000 euros de dommages et intérêts à une entreprise privée qui produit des couteaux Laguiole… en Asie ! En effet, le propriétaire de cette entreprise a déposé la marque « Laguiole » en 1993. Depuis cette date, il commercialise des couteaux mais aussi d’autres objets sous cette marque. Un malin. Il a attaqué en justice le village de Laguiole pour « contrefaçon », l’accusant d’utiliser illégalement la marque qu’il a déposé. N’est-ce pas trop drôle, quand même, qu’un monde où de telles choses sont possibles ? »

      Un truc de dingue ça ! Pfffffffff ...

      « Le juge applique la loi. La loi est injuste, le juge le devient à son tour comme son instrument. La justice ne se préoccupe pas d’être juste. Il lui faut seulement être légitime et légale au pied de la lettre. Comment le droit et la justice peuvent-ils protéger l’utilisation de la marque « Laguiole » par une entreprise qui produit ses objets hors d’Europe et en priver un village qui a donné son nom à ce couteau ? »

      Est-ce que le mot justice a un sens après ça ?

      Pour les couteaux Laguiole le comble dans l’histoire c’est que la justice a tranché et le village doit payer 100 000 Euros ... Honteux ! Comme quoi la justice est un couteau de merde qui tranche mal, qui dérape et fait saigner à blanc un icône français à grand coup de poignard dans le dos ... Carrément immoral !



      • Yohan Yohan 28 avril 2014 10:10

        La justice, c’est une équipe de branquignols fonctionnaires qui aiment à bousiller les entreprises et saper ce qui reste de la France. La justice est pleine de Burgaud et il suffit de voir le mur des cons pour savoir de quel côté elle penche....


      • foufouille foufouille 28 avril 2014 10:52

        la justice applique la loi voter par les ploutocrates


      • Nestor 28 avril 2014 23:03

        Rocla,

        « Un pays où de connards font la loi. »

        Tu le nomes à ta façon « Un pays où de connards font la loi. », moi je dirai autrement ... Où une idiotie avide de profit sans foi ni loi est devenue au fil du temps Reine et règne désormais en maitresse ... Mais pas juste au niveau d’un pays mais d’un globe ... Et dire que nos dirigeants tout comme la justice établie soutiennent ces idées inhumaines juste pour le profit !

        Tu vois Rocla, eux non rien de Chrétien, ils ne pensent qu’à leurs gueules et à leurs profits ... Du moment qu’ils vont pouvoir se goinfrer, sans se soucier des autres tout comme du futur pour leurs propres enfants ... Non, seul les addictions du moment les intéressent ...

        Créer son entreprise ok, mais faut pas qu’elle prenne le dessus sur l’humain et donc qu’elle nous rende inhumain !

        Mais, comme là encore, la personne qui porte plainte contre le petit village de Laguiole est sortit d’une voie respectable au point d’en être devenu ignoble ... Oubliant toutes formes de fondements comme de respects... C’est minable ! smiley


      • alinea Alinea 28 avril 2014 23:21

        Ils sont absolument déconnectés de l’humain ; ça s’appelle la folie, tendance schizophrénique !
        Ils sont devant un tableau de bord, avec des chiffres et des cases à remplir !! un casse-tête !
        La preuve ? Encore une quarantaine de morts par « drones » !!!


      • titi titi 29 avril 2014 00:25

        « la justice applique la loi voter par les ploutocrates »

        Non, non...

        « la justice applique la loi voter par les ploutocrates désignés par les français » me parait beaucoup plus juste


      • claude-michel claude-michel 28 avril 2014 09:40

        Le PS a toujours été un parti de collabos avec l’Allemagne..ça ne date pas d’hier.. !
        Ce qui est triste c’est que des gens votent encore pour eux.. ?


        • alinea Alinea 28 avril 2014 10:10

          Le PS a pris la relève ! S’ils étaient les seuls, il suffirait de les virer
          ...c’est vrai que tout a commencé en 14 !


        • Yohan Yohan 28 avril 2014 10:07

          L’affaire du Laguiole montre que la justice française n’a plus rien d’une justice. Finalement, ce sont les pourris qui finissent par gagner. La solution serait que Laguiole change de nom et reparte sur de nouvelles bases. Perso, je n’achète plus que des couteaux de Thiers, eux ont su se protéger. 


          • alinea Alinea 28 avril 2014 10:12

            Un brevet est un brevet !!!ah ah ah !! et s’il n’y avait que ça !


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 avril 2014 20:36

            Alinea,
            Le destin tragique de l’entreprise GEMPLUS, les cartes à puces, elle aussi à Gémenos, est un exemple de la manière dont les requins s’y prennent pour s’approprier une entreprise.


          • alinea Alinea 28 avril 2014 20:54

            ah oui, j’avais vu ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


          • gaijin gaijin 28 avril 2014 11:34

            salut alinéa
            bienvenue dans l’empire du commerce ......
            les masques tombent peu a peu au fur et a mesure que toute possibilité de résistance ( a grande échelle disparaît )
            comme tu le dit au début c’est le rêve hitlérien qui se réalise, dommage que nos professeurs aient omis de nous apprendre a l’école qu’il était financé par des capitaux anglais et américains .........
            chaque jour un peu plus de liberté disparaît dans l’ indifférence générale, chaque jour les lois servant la seule logique du pouvoir de l’argent gagnent du terrain.
            l’ eugénisme et le mythe du surhomme reviennent par les fenêtres de la génétique et du transhumanisme. l’esclavage par celui des brevets sur le vivant ......

            il faut noter toutefois un véritable progrès : l’esclavage aujourd’hui n’est plus imposé par la force mais vendu ....et il se trouve une majorité de gens pour l’acheter au non de la sécurité, du progrès, d’une position sur l’échelle sociale etc ....
            qui a inventé la notion de manipulation des masses par la télévision ?
            http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Goebbels

            bonjour chez toi ....


            • alinea Alinea 28 avril 2014 11:46

              ...éclairant ; toute l’atrocité humaine se niche dans ses complexes ! on le sait pourtant ; l’ambition, la haine bbrrrr


            • marmor 28 avril 2014 11:45

              Rsi = regime social des indépendants, pour les travailleurs non salariés, jamais vu une gestion aussi ubuesque ! Tu reçois tous les mois des sommes à payer qui se contredisent en permanence, tu demandes des règlements mensuels, on te prélève au trimestre, puis mensuel... Tes cotisations qui s’élèvent à 50% de tes gains sont appliquées sur un exercice de deux ans anterieurs, si tu as moins bien travaillé cette année, tu dois assumer quand même. C’est simple : 50% pour le rsi + 20% de tva sur ta marge brut = 70 % !!! Comment tu veux t’en sortir, quand il y a tout le reste à payer, assurances, frais de fonctionnement, frais bancaires etc... c’est invivable ! Comparé aux 7 ou 8 % d’impôts des multinationales, qui ne représenent que 2 ou 3% du tissu économique français quand les Tpe, étranglées, représentent 90 % des entreprises !!
              Cette fuite en avant, qui détruit toutes les petites entreprises qui sont le poumon financier de la France nous mène droit à la cata.
              Je rappelle que le rsi, qui a remplacé Urssaf en 2006 pour les TNS ( travailleurs non salariés ) a un coût de fonctionnement de 560 millions d’€ / annuel ( plus cher de 17% ) que l’ancien système, qu’il fait des millions d’€ de benefice en plaçant la trésorerie en fonds de pension et détruit des milliers d’entreprises cotisantes tous les mois. Une commission à l’assemblée nationale a souhaité mettre en évidence tous les dysfonctionnements de cet organisme, mais les députés ont sûrement d’autres chats à fouetter. Pour le moment, lettre morte, alors que c’est urgent et crucial. J’ai décidé de fermer mon entreprise, n’étant plus en mesure d’assumer touts ces ponctions. Donc, ou tu fais du black, ou tu meures, avec tous les problèmes liés à un dépôt de bilan !!
              Voici un exemple concret de l’éloignement entre les dirigeants et le peuple qui les fait vivre.


              • leypanou 28 avril 2014 15:10

                @auteur :

                Les gens n’ont aucune idée des abus dans le milieu du brevet et marque déposée. Et effectivement, le partenariat transatlantique, s’il est voté, va encore aggraver les choses.

                Cette affaire de laguiole montre à quel point des petits (ou gros) malins se font de l’argent à moindre frais, sans avoir fait grand-chose à part le fait de déposer un mot ou une expression avant les autres. C’est donc au niveau de la procédure de l’acceptation d’un brevet qu’il faut se battre.

                Des savoir-faire millénaires sont volés par des malins, le premier d’entre eux étant bien sûr les Etats-Unis qui veulent imposer leurs brevets au monde entier. Je pense qu’ils ont perdu lors du litige sur le riz basmati, dont une société etats-unienne voulait s’approprier le mot.
                Mais partout, des sociétés rusées veulent s’approprier des brevets sur les propriétés médicinales de plantes tropicales entre autres.

                A notre niveau, il faut déjà essayer de ne pas aller dans le sens de ses voleurs : moi personnellement, je soutiens l’initiative de l’association Free Software Foundation de Richard Stallman car le brevet logiciel est du même ordre. Utilisons les outils open sources comme navigateurs ou systèmes de messagerie.


                • alinea Alinea 28 avril 2014 15:16

                  « Utilisons les outils open sources comme navigateurs ou systèmes de messagerie. »
                  Détails ? Je serai sans doute obligée bientôt de changer d’ordi, et je n’y connais rien !!


                • leypanou 28 avril 2014 15:32

                  Le mieux est de se passer de Microsoft/Windows : souvent, les gens ont peur. Navigateur : Firefox, messagerie : thunderbird, système d’exploitation : normalement, Linux, mais très souvent, c’est mal maîtrisé par l’utilisateur lambda et puis au niveau ergonomie, c’est pas encore le top. Traitement de texte et tableur : remplaçables aussi mais au niveau rapidité, c’est pas encore du Word/Excel.

                  Je suis anti-Bill Gates et son philantropisme orienté un peu partout dans le monde : les Monsanto et autres Rockefeller Foundation sont avec lui et l’asservissement de la terre entière est leur objectif.


                • alinea Alinea 28 avril 2014 15:58

                  Merci, j’ai déjà firefox et thunderbird, et je pensais à Linux ; pour ce que je fais d’internet, je suis sûre que ça m’ira !!


                • foufouille foufouille 28 avril 2014 19:58

                  avec linux, pas besoin de nouvel ordi


                • alinea Alinea 28 avril 2014 20:52

                  il faut que j’achète le logiciel linux pour ce vieux machin qui commence à ramer sérieux ? ( j’aimerais être aussi propre que possible, mais mon ignorance est crasse !!) mais linux est beaucoup moins cher, je crois( quand on change d’ordi !)


                • 65beve 65beve 28 avril 2014 21:26

                  @Alinéa,

                  Pas besoin d’acheter Linux, c’est gratuit.
                  je vous conseille Ubuntu 12 LTS c’est ici :
                  cdlt


                • BOBW BOBW 28 avril 2014 22:12

                  65 beve :Linux mint est aussi trés valable .
                  @ Alinea : n’oubliez pas que la communauté linux est trés coopérative et conviviale : Dans toutes les régions des volontaires bénévoles vous aiderons à installer et configurer votre ordinateur : http://lea-linux.org/documentations/Annuaire:LUG_France


                • alinea Alinea 28 avril 2014 22:34

                  merci:je note tout ça !


                • foufouille foufouille 28 avril 2014 22:47

                  il y a différentes versions de linux que tu peut essayer sur live cd. pour presque rien sur ton ordinateur. il suffit de mettre le cd avant de démarrer ton ordi


                • alinea Alinea 28 avril 2014 23:17

                  et on se le procure où ce CD ?


                • 65beve 65beve 29 avril 2014 09:26

                  Bonjour Alinéa,

                  Pour le cd, voir mon post ci-dessus.
                  Vous pouvez le télécharger ou vous le faire livrer par le facteur.
                  Avant toute expérience, il vous faudra sauvegarder toutes vos données actuelles.
                  cdlt.


                • alinea Alinea 29 avril 2014 10:40

                  merci 


                • gaspadyn gaspadyn 28 avril 2014 15:13

                  Cette sale histoire de Laguiole piquée c’est comme une tartinade de moutarde forte dans les narines.

                  Pourtant ....cette concurrence déloyale dure depuis des années ; depuis au moins 5 ans ( vu une émission à la télé, et j’ai un repère). Parce que Laguiole n’avait pas pensé à déposer un brevet ou son nom.

                  Voila où je veux en venir ( d’où le « pourtant ») : n’existait-il personne, absolument aucune personne informée-sensée-lucide... capable d’inciter le village à déposer son nom associé à ce savoir-faire, par ex « Laguiole-de-l’Aveyron » ?

                  Est-ce-que ça aurait pu éviter le vol du nom ? j’en sais rien. Mais ça aurait certainement contrarié le plan fricnance de l’escroc.

                   


                  • alinea Alinea 28 avril 2014 15:22

                    Je pense que ces savoirs-faire ( comme le sel de Guérande, le savon de Marseille,etc) n’était pas le fruit d’une industrie ou d’une tête, mais un savoir faire collectif, ancestral... non, ces gens-là n’ont pas le sens de l’à-propos ultra libéral !! je le comprends bien, mais, personne pour le protéger !! le camembert aussi est passé à l’as ; ne croyez-vous pas qu’il y aurait pu y avoir des instances supérieures, plus au fait de la situation mondiale que ces petits artisans, et qui auraient pu faire passer tout cela dans le label « savoir-faire français » et éviter ces anomalies révoltantes ? À voir d’ailleurs s’il ne pourrait y avoir d’autres cas du même acabit ! D’ailleurs, je suppose qu’à la dépose du brevet par ce Pakistanais, certains auraient pu s’émouvoir !


                  • Kookaburra Kookaburra 28 avril 2014 15:32

                    C’est Bruxelles qui nous a imposer le néolibéralisme. Comme si les luttes du XVIII° et XIX° siècles pour la démocratie n’avaient jamais eu lieu, le Conseil des ministres de la Communauté européenne a décidé de ne pas consulter le peuple sur leurs décisions, ce qui revient à une mise sous tutelle politique des citoyens. Dans le régime de l’UE, la Commission a l’initiative des lois. Elle négocie et établit ses directives à huis clos.

                    Au fil des années, les technocrates de Bruxelles ont compilé un énorme recueil de ce qu’ils appellent « acquis communautaires », des normes et directives qui remplissent une bibliothèque. Les acquis ont force de loi pour tous les pays membres. Toutes les règles édictées par l’UE sont imprimées dans un recueil d’environ 1.400.000 documents. Les européens ne se reconnaissent dans l’Europe de Brussels. Champion du néolibéralisme, elle n’est qu’une union économique et commerciale, et pas exempte de corruption.


                    • alinea Alinea 28 avril 2014 16:00

                      Oui, mais Bruxelles, ce sont les gouvernements nationaux qui l’ont inventé ! ce n’est pas éternel, il faut juste que nous gardions la mémoire !


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 avril 2014 19:38

                      Alinea,
                      Pas du tout ! Monnet et Schuman étaient payés par les USA pour mettre en place l’ UE et l’euro : «  Quand la CIA finançait la construction européenne » .

                      Le but final était d’ouvrir la porte en grand au libre échange, à la mondialisation, et à la fin des Etats Nations.

                      Ce qui sera réalisé, si nous les laissons faire, par les euro-régions et les accords transatlantiques.


                    • alinea Alinea 28 avril 2014 19:51

                      « inventer » vous gêne Fifi ; bon : accompagné, servi, promu, aidé, bichonné,
                      bien sûr, tout cela vient de loin ! quand on s’est réveillé, il était bien tard !


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 avril 2014 20:14

                      Alinea,
                      Voui, je préfère...
                      Si vous avez le temps, lisez « Des secrets si bien gardés » de Vincent Nouzille.
                      C’est l’analyse de centaines de documents américains déclassifiés, de la CIA et de la Maison Blanche, sur le rôle des USA en France, et auprès de nos Présidents, de De Gaulle à Mitterrand. 1958 - 1981.

                      Toute la difficulté avec l’ UE, c’est qu’il s’agit d’une colonisation... sans envoyer des chars, ça c’est bon pour la Lybie ou l’ Irak. Pour les pays européens, ils ont utilisé une méthode très intelligente. Ils ont utilisé les leaders d’opinion et les médias.
                      Et leurs cibles, ce sont nos cerveaux. Ils nous manipulent depuis 50 ans.


                    • alinea Alinea 28 avril 2014 20:42

                      Disons que j’ai appris tout ça en lisant Chomsky ; oui, le rôle de l’empire us avant pendant après la guerre !!!!!!
                      N’en jetez plus, la coupe est pleine, il faut passer à l’action. Face à la mondialisation, à moins de vouloir vivre en autarcie- ce qui s’arrange avec ma pathologie- je ne vois pas !!
                      mais ce que je vois, c’est que ce n’est pas demain la veille !! ( voyez ce qui se passe vis à vis de l’Égypte qui veut doubler son smic),


                    • kitamissa kitamissa 28 avril 2014 15:59

                      Ben oui....perso, j’ai été moi également petit chef d’entreprise,( deux entreprises crées dans ma vie active ) pas pour devenir millionnaire, juste parce que j’aimais mon boulot, que voulais en vivre et chercher mes clients moi même, j’ai eu du personnel, du vrai, qualifié de l’époque ou un compagnon était un compagnon, payé en conséquence !!


                      Mais on est emmerdés sans cesse par les administrations tatillonnes, les contrôles faits par des gens ennemis du travail marchand, qui considèrent par idéologie un patron comme un salaud d’esclavagiste.....y’a qu’à lire ici déjà ...

                      C’est con parce que chez nous, beaucoup de gens aiment vivre et perpétrer leur savoir faire,seulement en France, on veut que tout le monde soit fonctionnaire !!

                      On fait tout pour foutre des bâtons dans les roues des petits entrepreneurs et commerçants !!

                      Et on s’étonne après que tout fout le camp ?? depuis 1981, en France, on a cassé volontairement l’entreprise chez nous, y compris l’agriculture, la pêche !! tout !

                      Et c’est maintenant qu’on gesticule ? c’est quoi cette comédie ? c’est quoi de Montebourg, le redresseur productif qui fait bien marrer les repreneurs étrangers !

                      Chez nous, on confie les affaires et les ministères à des Enarques loin de la réalité du monde tel qui est, l’ ENA, ce n’est qu’un réseau de copains et copines qui se refilent les bonnes places, vous pensez bien qu’ils n’en ont rien à glander du sort des travailleurs, des entreprises et du savoir faire Français !! 

                      Eux leur crédo, c’est le tout fonctionnaire, comme ça a été fait dans certains pays...on a vu ce que ça a produit ensuite !! mais il y a des nostalgique de la RDA et de l’URSS ici !!

                      • alinea Alinea 28 avril 2014 16:06

                        Ça me paraît un peu hâtif comme conclusion : les fonctionnaires, c’est là que l’on ponctionne pour faire des économies ; ce que vous oubliez souvent, les uns ou les autres libéraux, c’est que les fonctionnaires sont le bien du peuple ; les services publics, il n’y a que les riches que ça n’intéresse pas !
                        L"artisanat : première entreprise de France, lit-on souvent ! on se demande alors pourquoi ces gens n’ont pas le pouvoir en proportion ! Sans doute ont-ils mal voté naguère ? c’est ce qui fait la différence des lobbies ! les artisans sont des milliers d’individus ; les multinationales sont quelques actionnaires !
                        Il suffit donc de s’organiser ; mais je doute des objectifs !! chacun veut tirer son épingle du jeu ; dans le reportage, le seul qui s’en sort bien, vend sa boîte pour profiter de la vie, c’est l’héritier !!


                      • kitamissa kitamissa 28 avril 2014 16:21

                        Certes, les services publics vraiment au service du public, c’est incontestable, mais le jour où votre boulanger ou votre boucher ou garagiste seront fonctionnaires ??


                      • foufouille foufouille 28 avril 2014 16:24

                        "Mais on est emmerdés sans cesse par les administrations tatillonnes, les contrôles faits par des gens ennemis du travail marchand, qui considèrent par idéologie un patron comme un salaud d’esclavagiste.....y’a qu’à lire ici déjà ..."

                        c’est pour que les gros, genre hyper, ne soient pas contrôlés. le nombre de fois ou j’y ait vu de la viande verte .......


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 avril 2014 20:30

                        katamissa,
                        Les services publics sont une redistribution de la richesse nationale au service de tout le monde.

                        L’article 106 des Traités européens prévoit la fin des services publics, et leur privatisation. Pas parce que la France est trop endettée, les USA le sont bien davantage que nous, mais parce que Traités l’on prévu. 

                        Par exemple : « L’influence de l’ UE sur les retraites » site contrelacour« 

                        Ou bien ,  »La Cour de Justice européenne confirme la fin du monopole de la Sécurité sociale" Atlantico.

                        Qui a informé les Français ? Dans les médias, on préfère vous parler de sports et de Nabila...


                      • alinea Alinea 28 avril 2014 20:37

                        Oui, nous sommes loin du boulanger fonctionnaire ; il doit y avoir des ondes brouillées dans certains secteurs !


                      • Ruut Ruut 28 avril 2014 17:11

                        Le problème des fonctionnaires en France, c’est que les bons ils restent en bas (ils sont nécessaire a la survie du service) et les mauvais sont promus chef (l’histoire que le service fonctionne correctement, mais une fois chef ils saccagent tout et sont promus une fois de plus etc...).
                        Or l’administration fonctionne hiérarchiquement et c’est les chefs qui décident de tout. (pour le plus grand malheur du service ce n’est pas les plus compétents qui occupent les postes de décisions).


                        • alinea Alinea 28 avril 2014 18:17

                          Oui Ruut, je connais aussi beaucoup d’exemples comme ça ; heureux s’il n’y a pas harcèlement ! Je me suis laissé dire que dans bon nombre de services, l’ambiance est horrible ; je pense que les fonctionnaires « profitent » aussi de la pression au travail, des petites inégalités qui font les rancoeurs,etc.


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 avril 2014 20:04

                          Article de l’ Express belge : «  Pourquoi si les PME sont le moteur de l’ économie, ne bénéficient -elles que de 5 % des crédits bancaires ? »
                          Bonne question...

                          Parce que l’ UE a été fabriquée pour la finance et les multinationales, contre les peuples. Que le chômage, ils s’en foutent, les savoirs locaux encore davantage !
                          Le tertiaire se délocalise très bien, Air France a sa comptabilité en Inde.

                          Ce qui compte, c’est qu’on rembourse la dette illégitime, que même Rocard explique qu’on s’est faits rouler dans la farine...

                          Ce qui importe, c’est qu’il n’y ait plus de contrôle des capitaux (articles 32 & 63) pour acheter Arcelor et Alstom, ou délocaliser.

                          Et que la France soit un pays touristique. Sois belle et tais-toi !
                          Que l’Allemagne soit industrielle et agricole, il n’y a pas de SMIC agricole en Allemagne, les Bretons en savent quelque chose.
                          Que nos paysans se suicident, c’est pas compté en déduction du PIB.

                          L’autre raison de désindustrialisation de la France, c’est que depuis le Traité de Rome, ce n’est plus la France qui négocie ses intérêts à l’ OMC, mais le Commissaire européen chargé des négociations multilatérales.

                          Dévastation de régions entières, mais ce n’est pas grave, l’ Allemagne va plutôt bien !
                          Et pour les USA, c’est ce qui compte : que l’ Allemagne soit garante du maintien de l’ UE et de l’euro, pour sauver l’économie américaine en faillite, et sauver le dollar.

                          Elle est pas belle l’ Europe de la prospérité ?


                          • alinea Alinea 28 avril 2014 20:36

                            Il y a les crédits bancaires ( bien dits dans le reportage) mais aussi tout ce que proposait le Front de Gauche, cet ogre bolchévique !
                            Quand j’ai entendu Valls annoncer l’absence totale de charges pour les smicards, bon c’est le contribuable qui paye, (mais) j’ai pensé aux petits artisans, aux petits commerçants ; sauf que cette offre généreuse ne concerne pas qu’eux ! mais aussi la grande distribution, les cac et compagnie !!!
                            La politique est translucide, et pourtant certains ne voient pas au travers !!


                          • Xenozoid 28 avril 2014 20:59

                            Ha si la dictature du fric était francaise tous ces politiciens seraient honoré,a quand les crédit made in france ? heh ?,ah bon ? ils existent ?,mon dieu ?


                            • Graffias Graffias 1er mai 2014 14:47

                              Bonjour

                              Un beau récit. 
                              Il y a quelques années en arrière nous nous emouvions du sort de la Grèce ...


                              • Fergus Fergus 1er mai 2014 14:54

                                Bonjour, Alinea.

                                Bravo pour ce coup de gueule qui met le doigt là où ça fait mal. Tout ce qui est écrit là est malheureusement vérifié au quotidien dans cette société de course au profit qui accroit toujours plus les inégalités. Tu as écrit, en parlant des prédateurs « la raison du plus malin » ; je dirais plutôt « la raison du plus cynique » !


                                • non667 4 mai 2014 15:53

                                  à alinéa
                                  l fut un rêve hitlérien qui était de faire de la France un pays de tourisme et de « culture ».
                                  une fixette sur Hitler qui empêche de voir le vrai fascisme actuel qui a repris l’ancien en pire pire pire !
                                  en 1986 un camarade le lendemain d’une réunion de cellule me dit : << ça y est ! ils se sont partagé le monde (les participants de davos )
                                  l’allemagne la mécanique (automobile ,machine outil )
                                  le japon l’électronique
                                  l’amérique l’agriculture ( l’arme alimentaire ) >>
                                  et nous dis-je ?
                                  -le bronze cul de l’europe  !

                                  peu de temps après ,après un simulacre d’hésitation destiné a marchander EUROdysney s’installait en france !
                                  en 2014 on constate que 80% des objectifs/complot du nom sont réalisés !

                                  observation : intérêt conjoint du communisme et du capitalisme contre les pme- pmi
                                  capitaliste = financiariser celle-ci et mettre la main dessus
                                  communistes (avant la chute de l’urss )= transformer patrons et ouvriers de pme -pmi (de droite ,nationalistes )) en employés de grosses structures revendicatifs ,syndiqués ,grévistes , bref de gauche mondialo -communistes  ! (qui sont transformés actuellement en mondialo -capitalistes pour le ps ! ) et mondialo ... ?... pour le pc et fdg !
                                  bémol dans le projet du NOM . la monoproduction /spécialisation (qui rend les pays dépendant de la mondialisation ) dans les pays créé partout ou elle est pratiqué l’effondrement voulu des autres productions et donc du chaumage si bien que même au état unis ils sont revenu sur l’abandon de l’automobile et ont ressuscité « détroit » !
                                  qu’en sera-t-il d’Alstom ? l’ancienne logique voudrait qu’elle revienne aux allemands mais s’agissant du domaine stratégique de l’énergie (comme il en est de l’aéronautique et de l’armement ) les ricains feront-ils une entorse ? à suivre !

                                  l’europe du départ qui était fondé sur échange privilégié mécanique allemande contre agriculture française bute sur le problème des américains qui veullent l’agriculture et qui sont les plus gros clients de la mécanique allemande !

                                  de même l’Angleterre avec son Commonwealth ( moutons australiens ) dans l’europe est un cheval de troie contre l’agriculture française
                                  .


                                  • alinea alinea 6 mai 2014 14:58

                                    Last Bee : il ne reste que quelques ateliers qui fabriquent des vrais Laguioles ; les autres ne font que monter ceux qui sont fait en Asie ! Ils n’ont jamais déposé de brevet ; peut-être après cette histoire veulent-ils le faire ? La marque n’a jamais été vendue, elle a été pillée, comme tant d’autres choses traditionnelles ici : le sel de Guérande, le savon de Marseille, le Camembert, etc !!qui étaient sans brevet
                                    Les Français n’ont pas la réputation d’être des requins en affaires, alors les requins sont prompts à les piller !!!


                                  • Jean Keim Jean Keim 5 mai 2014 08:46

                                    Je vais jouer le vilain petit canard mais le problème Laguiole et tous les autres du même acabit peuvent être regardés autrement, en différents endroits du monde, des êtres humains fabriquent des couteaux, ils le font pour gagner de quoi (sur)vivre et de leur point de vue, que l’objet soit d’origine française ou nationale n’a que peut d’importance, ils sont bien trop contents d’avoir un peu d’argent. Le monde est pourri, cela tout le monde le sait mais le monde ce n’est ni la France, ni n’importe quel autre pays car le monde dans le sens de l’article, le monde c’est nous, c’est l’ensemble de la communauté humaine - càd des personnes qui ont des intérets communs, des besoins et des aspirations qui sont les mêmes partout. Si la coutellerie de Laguiole avait dû connaitre un essor international et inonder le monde en ruinant les productions locales, il se serait trouvé quelqu’un pour en faire l’éloge sur AV.

                                    Il faut que le monde change et il faut donc que notre conscience du monde change également, c’est un même mouvement, nous ne sommes ni français, ni chinois, ni je ne sais quoi mais nous sommes des habitants d’une planète trop petite pour plus de 7 milliards de terriens alors nous devons vivre dans le partage et l’entraide. Certaines régions du monde ont des terres cultivables mais pas de matière première et pour d’autres c’est l’inverse et d’autres encore n’ont ni l’un, ni l’autre alors onf fait quoi ? On se fait la guerre ou on cherche à faire du profit, et ceux qui n’ont rien peuvent crever ; en cherchant un peu on peut trouver une 3ème voie n’est-ce-pas ! 
                                    Un couteau n’est qu’un simple objet, un couteau Laguiole, un béret basque, une voiture allemande, sont appelés ainsi par convention et rien de plus. La propriété c’est le vol, celui qui a inventé cette formule avait un esprit ouvert, même notre vie ne nous appartient pas, tôt ou tard il nous faudra la rendre.
                                    Ce qui est le plus ahurissant dans cette histoire est que l’on puisse devenir propriétaire d’un mot « Laguiole », de sons « une musique », de taches de couleurs « une peinture » et même de la vie « des gènes, un esclave », nous sommes vraiment une espèce démente. L’univers doit être tenté par l’envie de se débarrasser de nous.

                                    • alinea alinea 6 mai 2014 15:07

                                      Ce n’est pas une question de français ou de chinois ; c’est une question d’imitation légitime s’il n’y a pas de brevet déposé !! dans les usines du Pakistan, vous pouvez être sûr que le patron se les fait en or tandis que les ouvriers sont payés au lance-pierre ; c’est la superbe réussite de notre nouvelle économie, adulée par les gangsters et que les petits artisans n’ont pas vue venir !!
                                      Le Laguiole n’est pas forcément une propriété, si elle l’était elle aurait été gardée ! c’est un savoir faire que les orientaux ne copient pas mais imitent, mal ! Ils ont volé l’image qui leur a fait de la pub gratos, tout leur fric vient de là ; ils auraient pu se fouler pour faire un autre couteau mais il semble bien que les anciens étaient plus ingénieux, plus créateurs que les jeunes loups qui n’aiment que le fric !
                                      Non, c’est un vol pur et simple et je me demande à vous lire si vous ne trouvez pas normal que les Bengladi cousent nos jeans et nos basketts ; oui, tout le monde doit bien vivre, même les esclaves !


                                    • Jean Keim Jean Keim 7 mai 2014 01:36

                                      Vous étiez trop remontée pour lire correctement le commentaire.


                                    • alinea alinea 7 mai 2014 13:28

                                      C’est possible Jean ! et je m’en excuse, mais ce qui a provoqué cela est peut-être cette fraternité mondialiste que vous évoquez, et que je comprends fort bien, mais me semble être tout à fait irréelle ! Je m’appesantis sur le rapport de force entre un artisan, et la féroce industrie sans âme ! Tout est tellement intriqué ; je verrais bien le monde avec partout des petites unités de productions, et des échanges entre celles-ci et la haine des trusts, de la grande distribution et de tout ce que cela implique me voile les yeux ! c’est sûrement vrai. C’est en voyant mon « rêve » de société où chacun serait son propre maître, mis non seulement à mal, mais détruit avec violence, et peu d’armes pour aller contre et peu de larmes de la part du consommateur qui ne voit que le prix et jamais l’ordure que deviendra l’objet obsolète acheté, jamais l’absence de l’âme dans l’objet devenu interchangeable... enfin tout ça !!!
                                      Les gens sont tellement habitués à ce monde inhabité où les lois imposent ce désert ; et nous ne sommes pas sortis d’affaires avec le traité transatlantique ; je ne sais si la cécité est bonne pour vivre en paix, mais je sais que ça ne laisse que peu de temps de répit ! le réveil est cruel, et le sera pour tous dans pas longtemps !!
                                      Bien sûr on peut se dire : quelle importance ? mais je fais partie de ces gens qui ne consomment pas et les objets qui m’entourent ont le prix de leur histoire, le prix d’une affection, celui d’une beauté utile, et, collée au quotidien, y déversant ma philosophie, toute atteinte à la variété me blesse ; heureusement, je ne sais pas tout !!
                                      Merci pour votre réponse ; et pour me faire pardonner - et j’espère que ça ne durera pas !- je sortais de l’hôpital après un accident, peu grave, mais très « bouleversant » !! smiley


                                    • Jean Keim Jean Keim 7 mai 2014 14:45

                                      Je n’ai rien à vous pardonner car je ne me suis aucunement senti offensé.

                                      Votre vision du monde me va bien, bien que vouloir imaginer ce qui n’existe pas encore est prendre le risque de retomber dans les travers de la situation actuelle. Un monde humain organisé globalement dans lequel des petites structures locales peuvent s’épanouir, cela ne serait peut-être pas mal non plus. Ce qui me navre véritablement est que peu de gens recherchent sincèrement et honnêtement la cause ultime qui a permis la situation de désordre extrême dans laquelle se trouve l’humanité. Agir - ou plus exactement réagir - en méconnaissance de cause, est la certitude que quoique nous ferons, nous retomberons inéluctablement dans le chaos qui est à chaque fois d’autant plus dévastateur que nous sommes de plus en plus nombreux dans un monde technologique de plus en plus prégnant. Nous ressentons tous que notre époque est particulière comme l’on été d’autres dans le passé, individuellement nous nous sentons impuissant devant une possible catastrophe qui semble inéluctable mais il y a l’impondérable et la conscience collective qui est un puissant levier, seulement de quoi est-elle faite ? 

                                    • alinea alinea 7 mai 2014 15:30

                                      La conscience collective semble, épisodiquement, échapper au matraquage médiatique ; mais l’action gouvernementale s’en fout et passe outre ; l’action collective c’est une autre histoire, qui demande beaucoup plus de temps et de travail : tout va bien, tout est fait pour éloigner les uns des autres les intéressés ; cela marche à donf !! au boulot, dans la société toute entière ! Non contents que tout soit intriqué au niveau mondial, les sous groupes évidents naguère, les classes sociales, les groupes ethniques ou religions minoritaires dans un pays, sont disséqués laminés réduits à l’impuissance ! les outils du pouvoir sont énormes : la seule chose que j’espère c’est qu’on atteigne la limite au delà de laquelle tous se retrouveront unis parce que tous auront été touchés !! et encore là, rien ne sera gagné, mais au moins, nous pourrons agir !


                                    • Xenozoid 6 mai 2014 15:09

                                      un peux comme un cheval domestiqué dans un prés clos.mais bon il a pas le choix


                                      • alinea alinea 6 mai 2014 15:38

                                        Absolument Xenozoïd ! c’est pourquoi j’ai une petite bande, presque toute l’année sur plus de dix hectares ( 30 en trois fois) mais qui pour l’instant se serre sur quatre hectares avant de passer sur deux et sur deux encore !! ils aiment changer de lieux mes nomades, et je m’y efforce ; il faut aller dans les Pyrénées, au pays basque pour avoir de grands espaces sans clôtures, mais pas comme en Corse, avec plein à bouffer dedans !!!


                                      • Xenozoid 6 mai 2014 16:09

                                        c’est pour cela que le pouvoir aime les espace clos


                                      • alinea alinea 6 mai 2014 16:39

                                        C’est pour cela que je n’aime pas le pouvoir !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès