• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pétition contre la guerre au Mali

Pétition contre la guerre au Mali

Une des pires choses qui puisse arriver à un être humain, c’est la perte de sens, le sentiment que tout devient incohérent au point d’en être incompréhensible. Quand la « dissonance cognitive » se généralise, quand le monde dans lequel nous vivons devient inacceptable, quand la sensation de perte de contrôle se fait permanente, la tentation du retrait sur soi est grande et peut aller jusqu’à des formes dépressives.

Or il me semble justement que nous vivons dans un monde qui devient de plus en plus clairement incompréhensible en dépit de la bonne soupe technoscience, consumérisme et air de la Marquise qu’on nous sert à longueur de temps sur les médias.

Rien de nouveau sous le soleil me direz-vous ! Certes, nous savons avec René Girard que le mensonge est à la base des civilisations humaines et, à l’évidence, il n’a fait que s’accroître au cours de leur développement. Tout se passe donc comme si, chaque année, il y avait de plus en plus de mensonges. On aurait presque pu s’y habituer, mais cette année, on dirait que les mensonges de l’an prochain sont déjà là... Autrement dit, ça suffit : ya basta !

Alors la question est, bien sûr : peut-on lutter ? Comment lutter ?

La première chose à faire, cela va de soi, c’est de s’informer, de prendre connaissance et conscience de tous les mensonges sur lesquels les puissants se sont accordés et qui font l’Histoire, celle qu’on nous enseigne. [1]

Mais nous le savons bien, la connaissance ne suffit pas, elle n’est rien sans l’action. Alors la question devient : que peuvent faire les hommes pour changer le cours des choses, avant qu’il ne soit trop tard ?

J’avoue n’en avoir à présent aucune idée. Ce qui veut dire que les moyens d’action à notre disposition ne me semblent porteurs d’aucun espoir. Les Indignés, les Occupy Wall Street, les Anonymous ont fait long feu. C’est du passé. Les peuples pris à la gorge sous la botte de la finance internationale ne bougeront pas car rester un travailleur pauvre et endetté[2] même ad vitam aeternam vaut toujours mieux que de devenir un révolutionnaire emprisonné pour dettes ou un fuyard abattu par un drone.

C’est dans ce contexte que se pose la question de l’attitude à avoir vis-à-vis de la guerre au Mali dans laquelle la France s’est lancée.

On pourrait s’en foutre et attendre que ça passe, comme la guerre en Afghanistan, en se racontant que ce sont des soldats professionnels qui sont envoyés là-bas.

Sauf que la guerre en Afghanistan avait au moins eu un prétexte crédible sur le moment : la guerre au terrorisme, après le 11 septembre, cela avait encore une certaine gueule.

Mais maintenant, douze après, alors que nous sommes une large majorité à savoir que tout n’était alors que mensonges sur mensonges, comment accepter que Normal 1er ose nous parler comme Bush fils d’une « guerre au terrorisme » et de « détruire  » les djihadistes ici alors que là-bas ils sont nos amis et nous les finançons ? Comment ce moins que rien (pour qui j’ai voté afin de chasser l’autre et je suis bien content qu’on l’ait viré, j’assume), comment ce bloc de gélatine sucrée a-t-il l’audace de prendre à ce point les français pour des cons ? Ça ne vous donne pas la nausée ?

Vous sentez ma colère n’est-ce pas ? Elle n’est pas bonne conseillère, à ce qu’on dit, mais c’est quand même elle qui m’a portée à l’action. Et c’est ce dont je veux vous parler.

Encore une fois, je n’ai pas de solution et je ne dis donc pas qu’une pétition est une solution. Mais je pense que se donner le moyen de dire que l’on est pas dupe de la propagande des médias alignés, que l’on ne croit pas à la légitimité de la guerre au Mali, c’est s’opposer, même minimalement, aux avancées des puissances mensongères qui mènent la danse dans le monde financier, économique et politique.

Il suffit parfois de peu de choses. Nul ne sait jusqu’où peut aller une parole de vérité. Dans la fable de l’Empereur Nu, il a suffi du cri d’un enfant pour que les yeux de la foule s’ouvrent.

Concernant le Mali, il me semble que ce cri a été lancé le 17 janvier dernier par le député belge Laurent Louis qui s’est opposé au soutien de son pays à l’intervention guerrière de la France.

Voici, en dix points ce que j’en ai retenu (avec mes commentaires) :

  1. Depuis une bonne décennie, les guerres préventives au nom de la démocratie et de la lutte contre le terrorisme ont violé le droit international (ce sont des crimes de guerre depuis Nuremberg)
  2. La plupart des changements de régime soutenus par l’Occident ont amené au pouvoir des islamistes qui ont instauré la charia (songeons par exemple à la Libye)
  3. Les pays occidentaux (France et CIA en tête) soutiennent les terroristes djihadistes en Syrie
  4. Comment croire que ces rebelles islamistes soient nos ennemis au Mali ?
  5. La demande écrite d’un président malien illégitime car issu d’un récent coup d’état peut-elle suffire ?
  6. Cette intervention guerrière n’est-elle pas ce qui peut le mieux susciter une menace terroriste malienne sur le territoire national, menace inexistante il y a peu ?
  7. Est-ce que les visées anciennes du groupe Areva sur l’uranium malien ne seraient pas le principal motif de cette présence néocoloniale qui permettra une exploitation au meilleur prix pour... l’exploiteur ?
  8. Quid de l’or et des autres matières premières du Mali ? Les chinois nous feraient-ils si peur ?
  9. Comment Hollande ose-t-il dire qu’il veut « détruire » les terroristes ? Serait-il qu’il ne connaisse pas les conventions de Genève (ou feint-il de les ignorer pour poser virilement en guerrier farouche, comme son maître en la matière, G. W. Bush) ?
  10.  Ne serait-il pas temps de sortir de l’OTAN, de l’ONU et même d’une Europe en train de devenir bras armé des « puissances (financières) de ce monde » (suivez mon regard tourné vers la Bulgarie...) ?

Je vous propose d’écouter sa remarquable intervention ici ou de la lire . Ensuite, si vous le souhaitez, vous pourrez signer la pétition que j’ai lancée sur Avaaz. [3]

Bien qu’elle paraisse un misérable moyen bien incapable de changer quoi que ce soit, je vous invite à considérer le fait que dire simplement ce que l’on croit peut avoir un énorme impact, d’une part, sur les autres, par l’exemple donné, et d’autre part sur soi, car on peut conserver alors le sentiment de ne pas avoir été indifférent et d’avoir fait ce que l’on pouvait, aussi peu que ce soit.

Et comme disait ma sage grand-mère, quand on fait ce qu’on peut, on fait ce qu’on doit.



[1] A cette fin, je recommande les vidéos en ligne des historiens comme Henri Guillemin, Annie Lacroix-Riz, Marion Sigaud, Jacques Pauwels ou Paul-Eric Blanrue. Si vous ne l’avez déjà fait, cherchez, regardez, mais attention, ça décoiffe, dites adieu à vos illusions et naïfs idéaux de jeunesse...

[2] Voir ce bel article de Chris Hedges : « Breaking the Chains of Debt Peonage. »

[3] Alors oui, je sais, Avaaz fait partie des suspects. J’ai déjà écrit là-dessus. Mais même une pierre bancale peut servir d’appui au moment d’une traversée périlleuse. Il suffit juste de savoir à quoi s’en tenir

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.94/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

113 réactions à cet article    


  • jaja jaja 7 février 2013 12:17
    Mieux qu’une simple pétition...

    A l’appel du NPA, de LO et d’Alternative Libertaire (premiers signataires)... 

    Contre la guerre impérialiste
    Rassemblement devant le siège d’AREVA, 33, rue de Lafayette, métro Le Peletier ou Notre-Dame-de-Lorette, le Samedi 9 février 2013 à 15H00.

    http://www.npa2009.org/content/rass...

      Lire les 6 réponses ▼ (de Luc-Laurent Salvador, Mmarvinbear)

    • Mmarvinbear Mmarvinbear 7 février 2013 13:15

      Tu es au courant que Laurent Louis est un malade mental ? Un abruti imbu de lui-même et avide de publicité, ce qui lui fait déclarer entre autre que


      - les tziganes sont tous des voleurs
      - accuse son premier ministre de pédophilie à mots couverts
      - montre de soi-disant photos d’ autopsies de filles mortes en pleine assemblée, affirmant que la Belgique abrite un gros groupe de pédophiles protégés par le gouvernement, se basant sur les affirmations d’un ancien député ( mort depuis ) condamné pour calomnies publique a ce sujet ?

      Beau soutien, en effet...
        Lire les 12 réponses ▼ (de miha, Luc-Laurent Salvador, lionel, Mmarvinbear)

      • miha 7 février 2013 13:22

        Toutes les guerres font l’objet de propagande, il faut bien en être conscient.

        http://globalpresse.wordpress.com/2013/02/02/principes-elementaires-de-propagande-de-guerre/


        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 7 février 2013 14:29

          @ miha

          Merci pour cette excellente analyse qui revient sur les travaux de Arthur Ponsonby dont une citation introduit cet article.

          Je ne sais pas s’il est valable pour Hollande mais je ne résiste pas au plaisir de citer ce passage :

          "« Arthur Ponsonby avait déjà remarqué que les hommes d’État de tous les pays, avant de déclarer la guerre ou au moment même de cette déclaration, assuraient toujours solennellement en préliminaire qu’ils ne voulaient pas la guerre . »


        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 7 février 2013 15:00

          Comme personne n’y fait référence, je me dis que ça n’est peut-être pas si grave, mais je dois faire un mea culpa.

          A la relecture, je trouve que j’ai un passage assez brutal à l’égard de la personne de Hollande et je regrette de m’être laissé emporter par la colère qui m’animait en écrivant ce papier.
          Colère que le ton vif de l’intervention de Laurent Louis a contribué à renforcer.

          En général j’arrive à repérer mes excès avant d’envoyer, mais là j’ai voulu soumettre rapidement et j’ai manqué de recul.

          C’est d’autant plus regrettable que ça affaiblit mon propos. C’est vrai que le ton « conversation de bar » peut être sympa et adapté par moment, mais je crois l’affaire présente bien trop sérieuse et je trouve dommage de m’être ainsi laissé aller.

          Mais bon, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. J’essaierai de faire mieux la prochaine fois smiley


          • Gollum Gollum 7 février 2013 17:28

            Comme personne n’y fait référence, je me dis que ça n’est peut-être pas si grave, mais je dois faire un mea culpa.


            Hum amusant j’ai failli mettre le doigt là-dessus pour la bonne raison que vous êtes un des rares ici à ne pas pratiquer l’injure et le dénigrement.. Je me suis alors dit voilà ti pas Salvador d’habitude si correct qui commence à faire comme beaucoup d’autres.. Quel dommage !

            C’est comme cela que petit à petit on crée un climat qui n’est pas forcément très sain.

            Sinon en ce qui concerne votre interrogation :

            Alors la question est, bien sûr : peut-on lutter ? Comment lutter ?

            Non la question est : doit-on lutter ?

            Réponse : Qui veut abaisser quelqu’un doit d’abord le grandir. Qui veut affaiblir quelqu’un doit d’abord le renforcer. ... Telle est la vision subtile du monde.

            Lao Tseu chap 36 Tao Te King

            Ce qui va dans le même sens que Nietzsche : un arbre pourri qui veut tomber il ne faut pas le retenir mais le pousser..

            Je pense qu’il est trop tard pour agir au niveau collectif et qu’il vaut mieux se préparer pour l’après.. Laissons conformément à la suggestion de Lao Tseu les forces obscures révéler d’elles-même leur statut ontologique. Et alors le roi sera nu.
            Dire la vérité me semble suffisant. M’enfin chacun fait comme il le sent. smiley
            Lire la suite ▼

          • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 7 février 2013 18:01

            @ Gollum

            Je suis complètement d’accord. Dire la vérité a été, de tout temps, LA tâche par excellence.
            La pétition sert à ça.
            Elle sert à donner à chacun l’opportunité de déclarer sa conviction, dire ce qui n’est peut-être que sa vérité mais qui, dès lors qu’elle rencontre et se recoupe avec celle des autres, aide à la révélation et à la fin du mensonge.

            J’aime beaucoup la pensée taoiste qui est étrangement chrétienne parfois, notamment dans la citation que vous donnez (où je vois une inversion assez caractéristique).


          • asap 7 février 2013 15:25

            Couillus ces belges !


            Ça nous change de notre bande de veaux qui dodelinaient de la tête lors de l’agression de la Libye ou qui se pâment à la lecture des rapports de l’observatoire syrien de droits de l’homme pendant qu’on élimine du terroriste au Mali.

            Pour rappel, La France avait un gouvernement légitime (bien que discutable) en 1940 ; c’est un rebelle appuyé par l’étranger qui est venu la libérer de son occupation (un peu comme nous occupons de fait l’Afrique de l’Ouest depuis la décolonisation) . Dans le cas du Mali, c’est un putchiste non légitime qui a appelé la puissance tutélaire pour empêcher que les rebelles ne libèrent le pays. Ça nous met dans la situation de la Wehrmacht.

            Me demande si je vais pas faire comme Depardieu moi, les moyens en moins.

            • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 7 février 2013 16:17

              @ asap

              Je considère le sujet comme top sérieux mais je l’avoue votre post m’a fait rire car il m’a complètement égaré.

              Je ne sais pas exactement ce que vous pensez, mais ce n’est pas grave. Ce que je retiens c’est que vous montrez avec pertinence l’importance de bien connaître le contexte avant de juger en terme d’extériorité/intériorité, collaboration/libération, etc.

              Ceci étant, bien sûr, cela ne change rien à ma position sur le Mali.


            • louphi 7 février 2013 15:36

              Luc-Laurent Salvador

              « « …Comment accepter que Normal 1er ose nous parler comme Bush fils d’une « guerre au terrorisme » et de « détruire » les djihadistes ici alors que là-bas ils sont nos amis et nous les finançons ? » »

              Pour clarifier la perplexité que votre question exprime, il suffit de se mettre dans la logique d’une puissance impérialiste. Alors çà devient simple à comprendre. En Libye comme en Syrie, les djihadistes salafistes, en combattant contre ces régimes, sont des alliés de fait des occidentaux voulant abattre les mêmes régimes. En Afrique, les mêmes djihadistes, en s’attaquant aux pays d’Afrique de l’Ouest, le Mali en l’occurrence, attaquent la France dans sa chasse gardée. C’est très simple à comprendre.

              Ce qui provoque votre perplexité, c’est peut-être l’incompréhension que le djihadisme n’est pas simplement un terrorisme épidermique comme peut l’être le terrorisme d’un tueur en série. Le jihadisme est le fer de lance de l’impérialisme mahométan oriental dont on ne parle pas. L’impérialisme mahométan ravage l’Afrique depuis les temps anciens, en alliance avec l’impérialisme judéo-chrétien occidental. Les deux impérialismes, judéo-mahométan et judéo-chrétien, forment l’impérialisme abrahamique. C’est de cette manière que se décline l’impérialisme en Afrique.

              La lutte contre l’impérialisme en Afrique est une lutte à la fois contre l’impérialisme judéo-chrétien occidental d’un côté, et contre l’impérialisme judéo-mahométan de l’autre côté. Voilà pourquoi les incantations pseudo anti-impérialistes comme celles de Lutte Ouvrière (LO) et du Nouveau Parti Anti Capitaliste (NPA), qui reposent sur une analyse bancale et borgne de l’impérialisme en Afrique, ne sont que de l’hypocrisie. 

              Lire la suite ▼

              • jaja jaja 7 février 2013 15:49

                Islamophobe raciste, homophobe, anti-trotskiste, anti-anarchiste, stalinien revendiqué, défenseur du Goulag, obsédé par les illuminatis et soutien de l’impérialisme français et du drapeau tricolore comme ses anciens maîtres à la Thorez Louphi vient de vous faire savoir qu’il ne manifestera pas samedi...

                On s’en doutait non ?


              • louphi 7 février 2013 20:50

                jaja 

                « Islamophobe, raciste, homophobe, anti-trotskiste, anti-anarchiste, stalinien revendiqué, défenseur du Goulag, obsédé par les illuminatis…Louphi vient de vous faire savoir qu’il ne manifestera pas samedi… »

                Quel intérêt de manifester avec les obséquieux de l’impérialisme mahométan, les flagorneurs des ILLUMINATI, l’avant-garde anarcho-trotskiste de la contre-révolution capitaliste ; les anarchistes de tous poils ; les idéologues de la contre-révolution capitaliste russe, ces « repris du Goulag » ? Aucun !

                « …et soutien de l’impérialisme français et du drapeau tricolore comme ses anciens maîtres à la Thorez… »

                Vous mentez par omission et calomniez, par ignorance peut-être, l’Internationale Communiste (COMINTERN) dont le PCF était membre avec Maurice Thorez comme Secrétaire Général. Vous faites comme si le PCF d’antan, en étant affilié au COMINTERN, était un Parti Communiste exemplaire. En tout cas, rien à voir avec le NPA, cette écurie anarchiste de la contre-révolution capitaliste. En réalité, le PCF a souvent été sur la sellette devant le COMINTERN comme on peut effectivement s’en rendre compte sur le lien ci-après (1).

                En ce qui concerne l’opération Serval de l’impérialisme français au Mali, cette intervention doit faire émerger dans l’esprit des internationalistes véritables, la QUESTION NEGRE dans la lutte des peuples contre l’impérialisme. A ce propos, rappelons que le COMINTERN, en 1922, avait déjà diagnostiqué que « Le problème nègre est devenu une question vitale de la révolution mondiale. » (2).

                Aujourd’hui encore et plus que jamais, ce diagnostic magistral du COMINTERN demeure d’actualité. En effet, les thèses et résolutions de l’Internationale Communiste, complétées par les travaux du grand savant historien et anthropologue africain le professeur CHEICK ANTA DIOP, sont d’une importance capitale pour envisager la solution de la QUESTION NEGRE.

                - - - - - - - - - - - - - -
                - - - - - - - - - - - - - -

                (1)  Internationale Communiste : Lettre au Parti Communiste Français

                (2) 4e Congrès Mondial de l’Internationale Communiste. Thèses sur la question Nègre.

                Lire la suite ▼

              • Montagnais .. FRIDA Montagnais 7 février 2013 17:29

                Avec cette guéguerre - surtout au spectron - menée de main de maître - surtout à la télévisie - par vot bon président Trousse-mali, mon pote le colonel Le Guignon, et mon pote le commandant Baravin, qui pouvaient pas piffer les socialisses, sont tout à coup plein d’aménités, plein d’admiration pour iceux ..


                Comme quoi .. 

                Mdr .. toujours pas de Canard, toujours pas de pan, Loverval .. ou Flobecq .. une trotte !

                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 8 février 2013 01:28

                  Exercice intéressant que d’essayer de vous lire.
                  ça me rappelle une chronique du Canard Enchaïné que je lisais il y a longtemps avant d’avoir compris que sur le fond, l’essentiel, il racontait des conneries ou se taisait, comme les autres.
                  (songeons à 9/11 par exemple)


                • Malika 7 février 2013 17:39

                  Après avoir lu votre article, je suis allée signer votre pétition. Ce qui m’a décidée c’est votre mea culpa. J’ai vu ici la preuve de votre honnêteté et pour avoir lu plusieurs de vos articles, je reconnais que les termes « ce bloc de gélatine sucrée » m’ont paru surprenants de votre part. Il n’est pas dans votre habitude d’utiliser ce genre d’image. Et j’ai compris alors que vous étiez vraiment en colèreC’est courageux de votre part de prendre position en nous invitant à signer une pétition, en nous donnant la possibilité de faire part de notre avis, avis qui, malheureusement, n’a pas été demandé par le gouvernement.


                  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 7 février 2013 18:01

                    Merci Malika pour votre soutien !


                  • tf1Goupie 7 février 2013 18:23

                    Tous ces jolis discours sont d’une naïveté confondante.

                    Je trouve rien de plus raisonnable et poli à dire.


                    • Montagnais .. FRIDA Montagnais 7 février 2013 18:53

                       .. A poil Groupie .. A poil Groupie .. à poil !..


                      Qui penserait qu’on vous veut du mal à l’ère des Femen ikonnées ?.. avec si délicats encouragements ..

                      .. si affectueuses et fringantes invitations !

                      Tiens, chez le dentisse .. y’a pas une heure, j’ai lu Elle, le magazine .. qui qui connaîtrait pas ?

                      Tout le monde y est à poil .. Femen comprises, bien évidemment .. Une bien innocente manie de l’époque.. question de tact, de liberté, de libre-disposition .. d’esthétique déjà d’outre-là .. Très-avancée .. la mondiale Vista

                      Alors .. 

                      Vous voyez qu’on vous comprend .. qu’on vous en voudra pas ..

                      Soyez plus hardie, folichonne .. estourbissez-nous, déraisonnez ! dépolisez !.. Ségala Bergé à la rescousse .. vendez que diable ! plus offrant ..

                      Dites-donc ce que vous avez, assommez soeur Groupie des entommeurs .. gardez pas sur le coeur ! 

                      Affranchissez pauvres naïfs confondant
                      Lire la suite ▼

                    • tf1Goupie 7 février 2013 21:44

                      Et avec le décodeur ça dit quoi votre bafouille ?


                    • paul 7 février 2013 18:58

                      Pour le moment, l’expédition française a couté 70 millions, soit 2,7 millions / jour.
                      Mais en même temps, quelle belle démonstration du matériel et du savoir faire !


                      • docdory docdory 7 février 2013 19:52

                        @ Luc Laurent Salvador

                        Cette guerre au Mali est la seule chose intelligente faite par Hollande depuis son accession au pouvoir ! On ne va quand même pas se plaindre qu’un quarteron d’islamo-nazis coupeurs de mains, égorgeurs et lapideurs, destructeurs iconoclastes, preneurs d’otages et infâmes totalitaires aient été mis mis hors d’état de nuire ?
                        Bon débarras, il faut débarrasser l’humanité de ces cellules cancéreuses à haut potentiel métastatique !

                        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 8 février 2013 01:21

                          @ docdory

                          C’est vrai qu’ils paraissent vilains ces méchants ennemis.
                          Mais n’est-ce pas le cas de toute la constellation Al-Qaida ?

                          Or, Al-Qaida est un produit, une fabrication de qui ?
                          Il n’y a pas de génération spontanée en la matière.
                          C’est une levure qu’on fait pousser là où ça paraît utile.
                          En y mettant juste ce qu’il faut de sucre, entendez, de financement.
                          En général ils servent d’ennemis (Afghanistan,..., Mali)
                          En Libye et Syrie, ils servent d’amis contre des ennemis encore plus méchants, oh les affreux dictateurs qui veulent pas se soumettre à l’Empire.

                          En conclusion, oui, ils sont repoussant ces méchants et on a qu’une idée, comme Hollande, c’est de les détruire.
                          Sauf qu’il y a de la manipulation depuis le début pour nous amener on ne sait où qui passe par le chemin de la guerre.
                          AREVA en fera son beurre mais je ne pense même pas qu’ils soient à l’origine de cette big manip.
                          Pour moi c’est l’Empire au sens soralien, c’est-à-dire tous ceux qui ont l’intérêt et les moyens d’une stratégie néo-coloniale basée sur le choc des civilisation pour mieux se draper dans une fausse dignité de démocrate et d’humanitaire qui fait la guerre à contre-coeur.

                          Bref, ça pue la manipulation à plein nez et si vous ne le sentez pas, j’ai peur que nous n’arrivions pas à tomber d’accord

                          Lire la suite ▼

                        • philouie 7 février 2013 20:27

                          Bonjour,

                          je plussoie bien que je partage l’avis de Gollum : il n’y a rien n’a faire si ce n’est d’attendre que les choses s’accomplissent, de préparer l’après et tenter de garder sa lucidité.

                          Important aussi de ne pas se laisser entrainer dans la spirale de la haine et de toujours cultiver l’amitié entre les peuples.

                          par contre je ne partage pas l’idée que ne sont en jeu ici que les ressources du mali.

                          c’est toute la question de maghreb et du sahel qui est en jeu.

                          ce qui se passe aujourd’hui en tunisie et au mali sont intimement liés.

                          la raréfaction prochaine des matières premières - et il ne s’agit pas du seul pétrole mais de toutes les matières premières - fait que nous entrons dans un monde d’ultra violence.

                          la guerre se rapproche. elle sera bientôt chez nous.


                          • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 8 février 2013 01:43

                            @ Philouie,

                            Oui, oui, je suis tout à fait d’accord.
                            Comme je viens de l’expliquer à docdory, même si AREVA doit pousser à la roue pour faire son beurre, je pense que c’est juste une pièce sur un échiquier organisé par l’Empire.

                            Celui-ci est à la manoeuvre du Maroc jusqu’au Kazakstan (j’exagère à peine) pour contrôler les ressources de la zone.

                            Si les verrous syrien et iranien doivent sauter, on l’aura notre guerre.

                            Soral donne une bonne analyse dans sa livraison de janvier. Il se réfère au cheik Imran Hossein et au rabin von chaya (?) qui ont de belles métaphores et je crois que nous allons en effet entendre bientôt sonner le glas de la guerre, la bonne, la der des der, même si Obama fait ce qu’il peut pour remettre Israel à sa place.

                            Tout ça nous dépasse amplement, et c’est précisément pourquoi je pense qu’il ne faut pas rater l’occasion de dire qu’on est pas d’accord.

                            Une pétition ça sert d’abord à ça.


                          • jaja jaja 7 février 2013 21:28

                            @ Louphi : "Quel intérêt de manifester avec les obséquieux de l’impérialisme mahométan, les flagorneurs des ILLUMINATI, l’avant-garde anarcho-trotskiste de la contre-révolution capitaliste ;"

                            Il vous manque juste la force pour nous conduire au Goulag et nous faire fusiller pour « anarchisme » ou pour un fumeux "impérialisme abrahamique" .... L’histoire dont vos amis sont sortis honteusement ne se refera plus jamais dans le sens du Capitalisme d’État et de cette Nomenklatura Russe exploiteuse et meurtrière que vous défendez encore aujourdhui...

                            Ces traîtres qui prétendaient, mais sans être dupes eux-mêmes, être l’avant-garde prolétarienne bien que composée exclusivement de bourgeois et de petits bourgeois ont conduit la société russe à maintenir les inégalités sociales entre les classes, la classe ouvrière étant au moins tout aussi exploitée qu’auparavant sous le régime capitaliste et impérial.

                            En bon aspirant tchékiste vous caricaturez sans vergogne les positions du Npa qui n’est pas un parti anarchiste, qui ne soutient pas le salafisme ce que l’on peut constater dans ses positions de défense de la gauche en Tunisie par exemple contre le gouvernement islamiste. Bref discuter avec vous est une perte de temps, vous êtes un menteur....

                            Le pire c’est qu’aujourd’hui tous ceux qui souhaitent sincèrement se débarrasser du capitalisme et édifier une société socialiste et de partage égalitaire des richesses subissent l’héritage odieux de ceux que vous soutenez et admirez encore :Staline et ses sbires...leur société totalitaire de camps et de garde-chiourmes qui fait encore peur jusqu’au coeur des usines de ce pays....

                            Lire la suite ▼
                              Lire les 6 réponses ▼ (de louphi, Luc-Laurent Salvador, jaja)

                            • Christian Labrune Christian Labrune 7 février 2013 23:58

                              à l’auteur,

                              S’il existait un prix Nobel du masochisme en politique, vous auriez de grandes chances de l’obtenir.

                              Vous devriez de toute urgence vous convertir à l’islam. Non pas à celui des musulmans ordinaires qui prennent toute sorte de libertés avec la religion, mais à celui des Frères ou des salafistes. Il y a encore probablement beaucoup de traîtres à traîner derrière des motocyclettes du côté de Gaza ; vous devriez y aller et donner un coup de main aux pauvres et bons Palestiniens du Hamas. Et au nord du Mali, il y a encore bien des infidèles à mettre au pas, et tant de salauds de l’armée française qu’il faudrait sans doute égorger.

                              La haine de soi, c’est une drogue merveilleuse. 

                                Lire les 6 réponses ▼ (de Luc-Laurent Salvador, Christian Labrune)

                              • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 8 février 2013 04:17

                                Vu que je les écoute en ce moment, je signale les excellentes et décoiffantes analyses de Soral sur les conflits en Afrique dans ses entretiens de janvier 2013, notamment dans la partie 3, à 03 mn 04.

                                Outre le coût estimé de la guerre de 800.000.000 €,
                                y est évoqué l’implication de snipers israeliens qui auraient tiré sur la foule en côte d’ivoire pour faire accuser les soldats français présents qui ont été cibles et qui se sont alors défendus...

                                Son idée c’est que la France se ferait balader en Afrique, pour son déshonneur, et sans retirer aucun marron du feu (presque ça serait à regretter le temps de la Françafrique... smiley je plaisante).

                                Car Soral ne croit pas qu’au final AREVA sera gagnant. On se ferait débarquer par les étasuniens.

                                Cela me paraît possible mais ce qui est actuel c’est quand même les intérêts d’AREVA dans cette aventure néocoloniale.
                                Qu’elle finisse mal, d’une manière ou d’une autre, nul ne peut en douter.

                                  Lire les 6 réponses ▼ (de Luc-Laurent Salvador, Christian Labrune, Deneb)

                                • Stof Stof 8 février 2013 09:07

                                  C’est vrai que pour le 11 septembre on nous a dit toute la vérité, c’était le bon temps ! smiley



                                    Lire les 6 réponses ▼ (de Luc-Laurent Salvador, Deneb, philouie)

                                  • jaja jaja 8 février 2013 10:58

                                    « Le NPA ne m’a jamais paru bien franc du collier, notamment avec les banques.
                                    Quand il fallait les nationaliser en 2008 Besancenot semblait incapable d’évoquer cette idée.
                                    Je n’ai jamais compris.
                                    Mais je suis peu au fait de l’histoire de ces courants comme vous semblez l’être. »

                                    A ce niveau les bras m’en tombent... Le Npa est pour la socialisation des banques, ce qui veut dire pour l’expropriation totale et définitive des gros actionnaires, sans indemnités ni rachat... Toutes les banques ainsi socialisées (appropriation collective sous le contrôle de la population et des travailleurs) forment ainsi un monopole bancaire unique maître de la création monétaire et du crédit.... Le tout au service de la population....

                                    Effectivement vous n’êtes que « peu au fait de l’histoire de ces courants » ce qui ne vous empêche pas de les calomnier en toute ignorance.

                                    http://www.npa2009.org/content/affiche-npa-r%C3%A9quisition-des-banques

                                    Sur les nationalisations :
                                    http://www.npa2009.org/content/dossier-nationalisation-une-question-d%E2%80%99actualit%C3%A9

                                    http://www.npa2009.org/content/pour-%C2%AB%E2%80%89mettre-au-pas-la-finance%E2%80%89%C2%BB-il-faut-avoir-le-courage-de-l%E2%80%99anticapitalisme

                                    Lire la suite ▼

                                    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 8 février 2013 11:36

                                      @ Jaja

                                      Bravo, je me réjouis d’entendre que le NPA est dans ces dispositions.

                                      Que ne l’a-t-il été en 2008 quand il fallait prendre des décisions et que Besancenot est venu sur France Inter nous parler de tout ça ?

                                      Il n’a pas dit alors un mot là-dessus. Il râlait, il pestait, demandait des mesures, mais aucune qui consiste en une nationalisation (au franc symbolique) ni ce que vous appelez une socialisation.

                                      Bref, moi j’appelle ça un rendez-vous manqué avec l’histoire.

                                      Maintenant vous me dites que vous êtes dans cette demande, super, je m’en réjouis, bienvenue au club !


                                    • jaja jaja 8 février 2013 11:59

                                      Vous devez avoir mal compris Besancenot... D’ailleurs je vous met au défi de trouver un écrit de qui que ce soit du Npa qui soit hostile aux nationalisations des banques... (même si l’on sait que la simple nationalisation en système capitaliste, donc dirigée par les alliés des capitalistes au gouvernement et à leur profit, n’a rien d’une socialisation qui est l’appropriation totale et définitive par la collectivité de toutes les banques).

                                      Par ailleurs le programme électoral de Besancenot comportait en 2007
                                      "Nationalisation des banques pour constituer un service public unique du crédit géré par les salariés et les usagers réunis en conseils"

                                      On sait qu’à la LCR tout comme au Npa maintenant les porte-parole ne font que donner les positions de leur organisation et qu’ils ne peuvent dire le contraire de ce qu’elle dit.. donc je maintiens, vous avez mal compris... Une déclaration comme celle que vous prêtez à Besancenot aurait créé plus que des remous dans le Npa qui n’en n’est pas avare....


                                    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 8 février 2013 12:04

                                      Bon écoutez, j’entends ce que vous me dites, je veux bien vous croire, mais je crois aussi à ce que j’ai entendu, cad, une absence de référence à la nationalisation des banques dans l’entretien entendu un beau matin de 2008, en pleine crise, sur France Inter.

                                      Il resterait pour moi à le retrouver et à vérifier. Mais je ne vais pas le faire. Encore une fois, je me réjouis que le projet de banques entièrement aux mains du peuple soit au programme du NPA.

                                      Quand nous serons majoritairement d’accord là-dessus, peut-être cela se réalisera-t-il ? (enfin !)


                                      • eric 10 février 2013 11:56

                                        "la perte de sens, le sentiment que tout devient incohérent au point d’en être incompréhensible. Quand la « dissonance cognitive » se généralise, quand le monde dans lequel nous vivons devient inacceptable, quand la sensation de perte de contrôle se fait permanente, la tentation du retrait sur soi est grande et peut aller jusqu’à des formes dépressives"

                                        Remarquable auto-diagnostic ! Après, il y a les querelles d’école.

                                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Schizophr%C3%A9nie ,http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_bipolaire

                                        Au delà des neuroleptiques, on dit qu’aider a se réconcilier avec le réel peut produire des effets.

                                        Depuis une bonne décennie, les guerres préventives au nom de la démocratie et de la lutte contre le terrorisme ont violé le droit international (ce sont des crimes de guerre depuis Nuremberg)

                                        Faux certaines se sont faites dans le cadre du droit international. Le fait que la décision d’une majorité de pays ne vous plaise pas n’en fait pas un crime contre l’humanité.

                                        La plupart des changements de régime soutenus par l’Occident ont amené au pouvoir des islamistes qui ont instauré la charia (songeons par exemple à la Libye)

                                        Peut être, mais dans les pays musulmans, la ou l’occident n’est pas intervenu, on a eu aussi des islamistes ( voir Turquie par exemple) Il est donc difficile d’exclure que cela résulte d’une « demande » des populations locales.

                                        Par ailleurs, TOUS les « printemps arabes » qui sont en train de déboucher sur de la Charia, se sont dresse contre des régimes officiellement socialistes. Il est donc plus logique de conclure que c’est le socialisme qui produit de la demande de charia. (pas de printemps au Maroc soutenu par l’occident)

                                        Les pays occidentaux (France et CIA en tête) soutiennent les terroristes djihadistes en Syrie

                                        A voir. la ou il y a eu soutien, les régimes n’ont pas fait long feu.

                                        Comment croire que ces rebelles islamistes soient nos ennemis au Mali ?

                                        Comment croire qu’ils sont nos amis au Mali ou ailleurs ?

                                        La demande écrite d’un président malien illégitime car issu d’un récent coup d’état peut-elle suffire ?

                                        Bien sur que non, d’autant plus qu’il n’y en a pas eu ( voir l’article de Jauvert dans le NO, Président injoignable pour signer la lettre rédigée par les français, puis lettre se limitant a l’aérien)

                                        Cette intervention guerrière n’est-elle pas ce qui peut le mieux susciter une menace terroriste malienne sur le territoire national, menace inexistante il y a peu

                                        Non. La menace reste la même. Un ou quelques excites violent en France. Le cas libyen, avec un État, ayant des moyens, une grande expérience dans le terrorisme d’État le prouve. Il n’y a rien eu.

                                        Est-ce que les visées anciennes du groupe Areva sur l’uranium malien ne seraient pas le principal motif de cette présence néocoloniale qui permettra une exploitation au meilleur prix pour... l’exploiteur ?

                                        Non, pour l’exploiteur, les situations de bordel sont préférable, on achète au black, de la main a la main en payant les hommes forts sans respecter aucune règle.

                                        Quid de l’or et des autres matières premières du Mali ? Les chinois nous feraient-ils si peur ?

                                        Sans objet. Il est toujours moins couteux d’acheter au prix du marche sans intervention militaire que d’acheter aux prix du marche avec intervention militaire.

                                        Comment Hollande ose-t-il dire qu’il veut « détruire » les terroristes ? Serait-il qu’il ne connaisse pas les conventions de Genève (ou feint-il de les ignorer pour poser virilement en guerrier farouche, comme son maître en la matière, G. W. Bush) ?

                                        La oui, mais ce cote guignol sans principe, vous l’avez choisit en toute connaissance de cause et sans regret.

                                         Ne serait-il pas temps de sortir de l’OTAN, de l’ONU et même d’une Europe en train de devenir bras armé des « puissances (financières) de ce monde »

                                        Quel rapport avec le Mali des lors qu’en gros les français y ont été tous seul au départ ? Être hors Otan Onu n’aurait rien change ?

                                        En espérant être parvenu a vous aider un peu....

                                        Lire la suite ▼

                                        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 10 février 2013 12:24

                                          Merci Eric, c’est top !

                                          Me voilà rassuré, je suis en paix, je vis dans un monde de droit, peu importe si tout le reste va de travers. Qu’est-ce que ça fait du bien !

                                          Dans le genre thérapie brève on fait pas mieux !

                                          Comment on va l’appeler celle-là ?

                                          La thérapie tac au tac

                                          ou la thérapie du réel ? Ah oui, c’est bien ça, ça a de la gueule.

                                          En tout cas, merci !

                                          PS : je n’ai pas parlé de crime contre l’humanité, mais de crime de guerre. L’agression contre l’Irak lancée par le groupe des « bonnes volonté » est un crime de guerre. Il est heureux que la France n’en ait pas fait partie.

                                          Merci pour l’info sur la lettre, je vais vérifier cela. Ainsi, il n’y aura pas l’ombre d’un soupçon de légitimité à l’intervention au Mali ?


                                          • eric 10 février 2013 19:31

                                            http://tempsreel.nouvelobs.com/l-enquete-de-l-obs/20130206.OBS7927/info-obs-comment-hollande-a-decide-d-intervenir-au-mali.html

                                            Auparavant ; il avait également montré qu’il n’y avait pas d’accord de défense franco Malien.

                                            Mais la chose importante a retenir, c’est l’amateurisme. On ne passe pas de l’aérien au terrestre du jour au lendemain si ce dernier n’est pas préparé. Hollande a donc fait mettre en œuvre un plan organisée de l’armée française. Mais au moment de faire signer par le malien par intérim, la lettre qu’il avait fait rédigé pour lui, il n’a pas pensé a y mettre les termes de sa décision....

                                            En réalité, il a du dire a l’armée, faites ce qu’il faut . Comme Blum envoyant l’armée en Indochine. Comme Mendes envoyant le contingent en Algérie. Comme Guy Mollet lâchant les para et les légionnaires pour beaucoup ancien de la Wermacht sur les population civiles avec carte blanche a Alger. Débrouillez vous, je ne veux pas le savoir, seul le résultat compte.

                                            Ce qui est inquiétant, ce n’est pas que la France défende ses intérêts égoïstes ou pas ce qui est le lot de tous les pays, et qui est fort heureusement contrôle par le fait que tous les autres en font autant et se surveillent les uns les autres, c’est l’incapacité politique que cela démontre. Surtout quand cela met en évidence les résultats de cette incapacité. Parce que si les autres ne se sont pas dépêché pour l’aider, c’est aussi parce qu’il s’est barré d’Afghanistan unilatéralement en laissant les autres pays se débrouiller pour faire des effets de manche a l’intérieur.

                                            Vous êtes en partie responsable. Il vaut mieux par vent de tempête un « méchant » qui soit bon et efficace, qu’un nul aussi normal soit il.

                                            Lire la suite ▼

                                          • sam turlupine sam turlupine 10 février 2013 13:04

                                            Si vous voulez vraiment faire une pétition, faites la au Mali, auprès des Maliens : ce sont eux les premiers concernés ; vous verrez bien comment ils s’expriment... enfin, au moins ceux dont les mains n’ont pas été coupées, par les charmants djihadistes, qu’il aurait fallu laisser faire, n’est-ce pas ?


                                            • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 10 février 2013 13:32

                                              Les français envoient leur armée et n’auraient rien à dire ?

                                              J’aime votre sens de la démocratie.

                                              A moins que vous ayez voulu faire de l’humour ?
                                              Désolé, sans moi.


                                            • sam turlupine sam turlupine 10 février 2013 16:24

                                              Non, non : ce n’est pas de l’humour.

                                              Je vous parle des Maliens, les premiers concernés, par les exactions des narco-djihadistes, qui comptaient en faire un pays islamiste, sous la loi de la charia.

                                              Vous n’êtes pas au courant ?

                                              Alors, un petit rappel :

                                              Les crimes commis par les groupes islamistes dans le Nord

                                              La prise de Gao et des abords de Tombouctou par les forces franco-maliennes, appuyées par les premières troupes africaines de la Mission africaine de soutien au Mali (MISMA), constitue pour les populations une réelle libération tant les crimes perpétrés par les groupes armés djihadistes ont été nombreux et cruels : exécutions sommaires, viols, esclavage sexuel, enrôlement d’enfants soldats, mutilations, bastonnades, vols, destructions de biens culturels et religieux protégés. Les informations et les témoignages recueillis par la FIDH depuis l’offensive conjointe du Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA) et des groupes armés islamistes en janvier 2012 démontrent que des crimes graves, y compris des crimes de guerre, ont été commis contre les populations civiles et des combattants désarmés.

                                              Dans la ville de Gao, reprise aux djihadistes le 26 janvier 2013, les groupes armés djihadistes se sont illustrés ces derniers mois par leur cruauté : 8 hommes amputés (d’une main ou d’un pied et d’une main), de nombreux crimes sexuels et le recrutement d’enfants soldats. Une femme rencontrée par la FIDH témoigne que « de nombreuses femmes ont été emmenées en brousse et violées là-bas ». « Ils escaladaient même les murs des maisons pour venir nous violer » ajoute-t-elle. Les femmes étaient obligées de se dissimuler totalement et il leur était interdit d’écouter la radio, de porter des bijoux, des crèmes, des mèches ou de fréquenter des hommes. « Même saluer un homme pouvait vous faire chicotter [battre] » témoigne une jeune femme.

                                              Une pétition ?

                                              Lire la suite ▼

                                            • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 10 février 2013 17:40

                                              Oui, je vois.
                                              Sûr que c’est absolument affreux.

                                              Mais c’est avec ce type de discours humanitaire que Bush a envahi l’Irak.
                                              Et c’était un crime de guerre.

                                              La loi doit être respectée.
                                              Concernant l’intervention française au Mali, ce sont les français qui sont en position de se prononcer. et d’amener le gouvernement à en tirer les conséquences.

                                              Le gouvernement français n’est pas censé suivre l’avis de la population malienne.


                                              • sam turlupine sam turlupine 10 février 2013 18:22

                                                Vous n’avez pas trouvé mieux, comme comparaison, que Bush et l’Irak ?

                                                Les « crimes de guerre » au Mali sont le fait des narco-djihadistes, et il était plus que temps de leur foutre sur la gueule, pour les empêcher de mettre ce pays en coupe réglée, sous la loi de la charia.

                                                Je soutiens entièrement l’intervention française au Mali ; comme tous les Maliens !

                                                Votre position, très commune sur AVox, est un gage d’impunité pour des assassins et autres fous de dieu, sous des prétextes divers (complot mondialiste, gnagnagna, uranium, gnagnagna).

                                                La vérité est dans LES FAITS ; comme je vous les ai donné à lire en lien

                                                Quand les Américains sont venus en France, en 44, pour nous aider à vaincre l’envahisseur nazi, il aurait fallu que les américains fassent une pétition ?


                                              • philouie 10 février 2013 18:40

                                                La vérité est dans LES FAITS

                                                Des faits rapportés par des médias aux mains des marchands d’armes.

                                                et vous y croyez ?

                                                  Lire les 7 réponses ▼ (de sam turlupine, philouie)

                                                • sam turlupine sam turlupine 10 février 2013 22:24
                                                  Par philouie (xxx.xxx.xxx.60) 10 février 22:15

                                                  Laissez les maliens libres

                                                  Justement : ils ne l’étaient plus.

                                                  Vous avez loupé un épisode ? 

                                                  De quoi retarder un peu votre sommeil ; bonne nuit aussi.


                                                  • philouie 10 février 2013 22:31

                                                    Pourquoi n’allez vous pas délivrer les nigériens qui crèvent dans les mines d’Areva.

                                                    à mais c’est ballot on en parle pas à la télé.

                                                    et que ceux qui « privent de liberté » les maliens sont armés et subventionné par nos alliés, ça ne vous pose pas de problème ?

                                                    on arme les gens que l’on combat.

                                                    c’est bizarre , non ?


                                                  • Magnon 10 février 2013 22:31

                                                    @Luc-Laurent

                                                    Ce qui se passait au Mali avait un relent séculaire de l’oppression des noirs du Sahel par les nomades berbères et maures !
                                                    Pillages, humiliations, esclavage, vol et viol des femmes, etc.
                                                    Mais, à partir du moment ou ces bandes de contrebandiers et trafiquants de drogues avaient habillé leurs péchés du drapeau d’une Charia à géométrie variable, cela donne des œillères à l’auteur !
                                                    S’abriter derrière Dieu, quelle belle manœuvre !

                                                    « Dieu qui parle par ma voix, vous demande de tuer mes ennemis et de satisfaire mes petits plaisirs »

                                                    De puis le Tartuffe de Molière, en France on n’ose plus ça depuis 3 siècles, mais ailleurs, cala peut marcher, à partir du moment ou c’est d’autres qui souffrent ! Du néo-racisme ?

                                                    Voila ce que pensent les Maliens. Ici, ils le chantent !


                                                    • philouie 10 février 2013 22:35

                                                      Cessez d’armer des islamistes pour ensuite faire semblant de venir les délivrer !


                                                    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 11 février 2013 02:38

                                                      @ sam turluipine

                                                      "Quand les Américains sont venus en France, en 44, pour nous aider à vaincre l’envahisseur nazi, il aurait fallu que les américains fassent une pétition ?« 

                                                      Oui, c’est exactement ça. Les US nous ont délivré d’un ennemi qu’ils avaient fabriqué. Hitler a été produit par les corporations et la finance internationale pour éliminer l’autre ennemi préfabriqué qu’était l’URSS.

                                                      Suivez Jacques Pauwels et son »mythe de la bonne guerre" (sur youtube il y a une conf) pour comprendre ça, et comprendre ainsi que 2eme guerre mondiale, Afghanistan, Irak, ... Mali, on a toujours pour point commun que l’ennemi est préfabriqué.

                                                      Comme ça le bon peuple va à la guerre avec la main sur le coeur et la conscience tranquille...


                                                      • Magnon 13 février 2013 00:07

                                                        @Luc-Laurent

                                                        Ca y est Hitler à été fabriqué !
                                                        Comme s’il n’était pas capable de se fabriquer lui-même, de prendre le pouvoir en étant minoritaire, et de le garder en tuant tout le monde y compris ceux qui l’on porté au pouvoir :

                                                        Lisez « technique du coup d’état » de Curzio Malaparte !



                                                        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 13 février 2013 13:07

                                                          @ Magnon

                                                          Pour la 3e fois sur cette page, je vous recommande de lire Jacques Pauwels et son « mythe de la bonne guerre ».
                                                          Vous verrez comme Hitler a été fabriqué, entre autres, par les grandes corporations US.
                                                          Il a une vidéo d’une conférence sur youtube

                                                          Pour autant que je sache, il a aussi eu la finance anglaise et US à l’appui.

                                                          Donc merci pour les techniques du coup d’Etat mais je vous rappelle qu’il est parvenu au pouvoir suite à des élections tout ce qu’il y a de plus démocratique... smiley



                                                          • Magnon 14 février 2013 02:17

                                                            @Luc-Laurent

                                                            Hitler est parvenu au pouvoir dans un gouvernement minoritaire, mais il a méthodiquement éliminé les concurrents !
                                                            Dans Technique du coup d’état, est parfaitement décrite la méthode, qui de provocations en violences conduit à la prise de possession de l’état !
                                                            Avec l’assassinat de l’état-major de des SA, est rajouté celui de conservateurs non ralliés, voire seulement non fiables, des collaborateurs du vice-chancelier Von Papen, des catholiques... 
                                                            Exécutions sommaires, fabrication d’une conspiration, élimination d’opposants potentiels, même parmi les amis, Hitler, Staline, Saddam Hussein, même technique, même combat !


                                                            • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 14 février 2013 04:37

                                                              Oui, oui, oui, bien sûr qu’il faut faire tout ça pour parvenir au pouvoir.
                                                              Mais, mais, mais,
                                                              tout cela ne se fait pas sans argent.
                                                              Qui a soutenu financièrement Hitler ?

                                                              Walll Street !

                                                              Renseignez-vous.... ici par exemple :

                                                              http://www.egaliteetreconciliation.fr/Le-financement-d-Hitler-par-Wall-street-12297.html

                                                              Il n’est pas un self-made man.
                                                              Nul ne l’est.


                                                            • brieli67 14 février 2013 05:44

                                                              Il y a eu plus méthodique, plus diabolique pour accéder au Pouvoir 


                                                              le peintre anglais Charles WINTER

                                                            • brieli67 14 février 2013 05:32

                                                              Vous êtes en train d’oublier qu’Hitler a été élu,

                                                               ce qui signifie choisi par une majorité....

                                                              en l’occurence 33 % ? taux plus jamais égalé, dépassé.

                                                              quelques mois plus tard aux élections la Droite extrême :
                                                              Angleterre 36, 5%
                                                              Etats Unis 38,5%
                                                                Lire les 4 réponses ▼ (de Luc-Laurent Salvador, brieli67)

                                                              • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 17 février 2013 06:56

                                                                Bonjour Owen,

                                                                Je comprends que ma proposition ne soit pas trop lisible encore. C’est le danger de ce qui vaut pour tout, cela incite à penser que cela ne vaut légitimement rien.

                                                                Ce serait commie dire que tout objet est fait d’une substance. Ok, c’est vrai. Mais ça avance à quoi ?

                                                                Mon hypothèse est que lorsque je parle des cycles, je parle de la substance elle-même. Et là je trouve que ça devient bigrement intéressant car alors comme Taine disait de l’imitation, on a « une clef qui ouvre toutes les portes ».

                                                                Pourquoi l’entraînement du Tai Chi Chuan a cessé chez vous ? (notez bien que je ne dis pas que vous avez cessé l’entraînement, c’est l’entraînement (qui porte à l’imitation) qui a cessé).

                                                                Vous me direz si je me trompe, mais je ferais volontiers l’hypothèse que c’est parce que les éléments qui vous ont accrochés n’étaient plus présents :
                                                                1) Vous n’aviez plus vos modèles, des personnnes vraies qui s’adonnent autenthiquement (pas une mode, une culture) à l’union des énergies terrestres, corporelles et célestes (car j’imagine qu’au Viet Nam vous pratiquiez en plein air n’est-ce pas ?).

                                                                2) Dans votre pauvre gymnase vous étiez coupé de tout cela, seulement en présence d’Occidentaux en quête d’un mieux-être, dans un espace clos, artificiel (coupé de la terre, de l’air et du ciel) en présence d’un « maître » incapable de prendre la mesure de cet état de fait (sinon il aurait choisi un autre cadre) et, par conséquent, incapable de s’offrir lui-même en modèle capable de vous entraîner (aux deux sens du terme).

                                                                Tout ça est une logique de cycle, d’assimilation, d’entraînement, donc d’imitation. Il n’y a que cela, partout, dans les moindres recoins de notre vie.

                                                                Lire la suite ▼

                                                                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 17 février 2013 07:05

                                                                  Pour revenir à Soral, avez-vous lu son « comprendre l’Empire » ? Il est comme ses vidéos, excellent, avec quelques excès ici ou là qu’on lui pardonne bien volontiers vu la qualité, cad, la cohérence, de ce qu’il offre.

                                                                  Me permettez-vous de copier-coller votre message (et ma réponse) sur le fil de la théorie de la mimesis générale ?


                                                                • easy easy 17 février 2013 09:49

                                                                  LL & Owen
                                                                   
                                                                  Je vous regarde converser et je trouve ça beau


                                                                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 17 février 2013 16:53

                                                                  @ easy

                                                                  Merci du compliment. C’est encourageant !

                                                                  @ Owen

                                                                  Je vois que nous sommes d’accord. Je vous suis très bien sur le langage comme sur l’enseignant qui a la prétention d’enseigner (la langue et tant d’autres choses) alors que s’il était vraiment enseignant il saurait que ce sont les élèves qui apprennent en étant en situation et qu’il doit surtout s’arranger pour ne pas être un obstacle à leurs apprentissages, seulement être un médiateur (donc un modèle aussi de rapport à l’objet d’étude).

                                                                  Quant aux enseignants qui « cassent » l’élève afin de s’assurer une meilleure emprise, c’est malheureusement une catastrophe nationale et il faudra y revenir. la refondation de l’école doit passer par là, sinon elle restera un vain mot. Bref, nous sommes bien d’accord.

                                                                  L’enseignant médiateur, cela nous ramène à Vygotski, que j’ai lu, bien sûr, avec intérêt : j’ai encore trois bouquins de/sur lui à moins d’un mètre de ma main gauche. Mais de l’autre main, j’accède à Piaget et Baldwin et je tenais à vous signaler que ce dernier, un des papes méconnu de la psychologie de l’imitation, a été un des maîtres à penser de Vygotsky. L’approche sociale (mimétique) de Baldwin avait fortement impressionné Vygotsky (tout comme Lacan qui suivait les enseignements de Janet).
                                                                  Baldwin en fait a deux héritiers, Vygotsky et Piaget.
                                                                  Et l’imitation est omniprésente dans leurs réflexions quoi que sous des formes différentes bien sûr.

                                                                  Merci pour cette conversation et à bientôt j’espère.

                                                                  PS : merci pour votre autorisation

                                                                  Lire la suite ▼

                                                                • Magnon 18 février 2013 00:12

                                                                  @Luc-Laurent
                                                                  Curzio Malaparte contre Sutton !
                                                                  Hitler est arrivé au pouvoir dans un gouvernement ou les nazis étaient minoritaires !
                                                                  Sa prise de pouvoir s’appelle la nuit des long couteaux !
                                                                  Sanglante, saignante, il a été beaucoup fusillé et pas seulement, d’où le nom de ce coup d’état !
                                                                  Plus de 200 personnes tuées, et un milliers déportées !
                                                                  Put y passe :
                                                                  Des officiers de l’armée, le commissaire de police qui a empêché le coup d’état de 1923, des prêtres, un critique musical, des diplomates....
                                                                  Après, tout le monde savait qui avait le pouvoir, et quel était ce pouvoir !


                                                                  • yungmi 28 juillet 2013 12:24

                                                                    opinion !!! possible que le sponsor est la France pour les guerres actuelles parceque je voie mal des pays sous developper se payer de tels armes il faut savoir compter tout simplement un euros plus un euros egal deux euros et plus un euros ça fait ? . il y une seule chose que les riches ne pourront pas s’offrir et qui ne s’achette pas c’est l’amour !


                                                                    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 septembre 2017 06:02

                                                                      Comme dit la chanson : « le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté ». Voici en guise d’épilogue, un lien explicitant le triste sort du député Laurent Louis. On ne peut douter qu’il ait été dans l’excès ici et là, on peut même supposer qu’il n’a pas été ici et là le chevalier blanc qu’il prétendait être, mais en bonne logique discursive, lorsque quelqu’un soutient un argument, c’est l’argument qu’on devrait attaquer, pas la personne. Tout laisse à penser que Laurent Louis a non seulement été attaqué mais brisé :
                                                                      http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/09/21/en-appel-un-ancien-depute-belge-condamne-a-visiter-des-camps-de-concentration_5188809_3214.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès