• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Peur, panique et psychose dans une France traumatisée

Peur, panique et psychose dans une France traumatisée

Des gens paniqués qui courent dans tous les sens, allant jusqu'à piétiner les fleurs et les bougies déposées en hommage aux victimes du 13 novembre. Un affolement généralisée qui ne serait dû qu'au claquage d'une ampoule électrique. Mais aussi la traduction d'une angoisse ambiante bien naturelle qui règne un peu partout après les attentats de Paris. Pour compléter le tableau déjà pas mal dégradé, vous ajoutez 24 actes islamophobes recensés depuis le 14 novembre. Sans oublier les "je suis Daech", enthousiasmés par les "exploits" de leurs martyrs, qui eux aussi doivent probablement s'activer dans une frénétique jubilation et s'employer à propager rumeurs et fausses alertes. Certes et heureusement, ils ne deviendront pas tous des terroristes, mais ils participent à entretenir la psychose actuelle.

Combien de fausses alertes, rumeurs ou plaisanteries aussi douteuses que dangereuses. Comme il serait vain de vouloir répondre à cette question. Et si certaines décisions trop rapides de citoyens stressés ou apeurés peuvent paraître anecdotiques, comme cette boulangère qui a prévenu la police parce qu'elle pensait avoir aperçu Salah Abdeslam. Ou ce signal d'alarme déclenché dans un train pour un homme suspect... qui faisait sa prière. Ces réactions ne sont-elles pas révélatrices de l'anxiété provoquée par les attentats.

Réfléchir aussi au rôle joué par la presse et condamner l'ivresse médiatique ainsi que la recherche de l'audimat maximum. Entre le trop plein et la nécessité d'informer, où doit se situer le juste milieu pour éviter un conditionnement traumatisant d'une partie de la population. Que faire ; fermer la télé ? Certains le font d'autres la regardent avec parcimonie mais impossible se déconnecter de la tragique réalité de l'actualité.

L'exemple devrait venir d'en haut. Mais guère de français se font encore beaucoup d'illusions sur le niveau de capacité d'efficacité de tous les responsables politiques. pourtant et pour que la confiance revienne, le sens des responsabilités devrait primer sur tout le reste. Mais jouer à faire peur plus que de raison devient une activité nationale très rentable électoralement. Les Français ne sont pas assez protégés nous dit-on. Et bien vous allez voir ce que vous allez voir et en avoir de la sécurité, à la la louche. Quelques lois liberticides par là et quelques douaniers sur nos frontières qui ont toujours été des passoires et tout ira mieux. Si on vous le dit !

Faut-il rajouter que sur internet c'est la foire aux fakes. Des rumeurs plus folles les unes que les autres circulent à vitesse électronique. Bien entendu, les policiers, fonctionnaires et services de secours qui doivent se déplacer pour vérifier perdent un temps considérable pour rien. Est-ce bien le moment pour certains individus d'exprimer l'incommensurable crétinerie de leur seul neurone. Certes la propagation d'actes imbéciles ne date pas d'aujourd'hui, mais malgré les événements récents, inutile d'espérer un changement de mentalité et une prise de conscience que la situation actuelle exigerait pourtant. Les cons ça osent tout et ils sont parfois dangereux et islamophobes.

Comme ceux qui ont tiré sur un homme devant un restaurant kebab à Cambrai. Le tir est parti d'une voiture dont le capot était recouvert d'un drapeau tricolore. L'homme d'origine turque a été touché à l'abdomen par "une balle unique de petit calibre". Sa vie n'est toutefois pas en danger et les "agresseurs interpellés".

Il est certain que ces pseudo-justiciers, minoritaires dans le pays, qui ne font aucune différence entre un musulman innocent et un fou sans dieu, font exactement ce que Daech souhaite. Séparer pour provoquer des affrontements dans la population. Et leur stratégie pourrait bien fonctionner. 

Dans le passé on achetait un chien de garde pour protéger sa maison. Aujourd'hui et de plus en plus, ceux qui ont les moyens font installer des caméras de surveillance, même dans des petits coins pourtant tranquilles. On peut appeler ça le progrès, ou la trouille. En attendant ce sont les sociétés de sécurité qui font des affaires. Les armureries sont débordées par les coups de téléphone de gens qui veulent se renseigner pour obtenir une détention d'armes. "Pendant quinze jours, on va vendre des bombes lacrymo. Et des munitions aux gens qui ont des autorisations. Mais c'est tout", prétend un vendeur. N'empêche que voilà au moins une économie qui pourrait se développer dans l'avenir.


Moyenne des avis sur cet article :  2.78/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 23 novembre 2015 11:19

    Les Français ne sont pas prêts à affronter une guerre, extérieure ou civile.La preuve en est : la supposée explosion de quelques pétards (ou claquage d’une ampoule électrique) a suffi à mettre en déroute le rassemblement spontané de Paris.
    Après de si tragiques événements, on ne participe pas à un rassemblement spontané « même pas peur » avec femmes et enfants sans s’attendre au pire à savoir une réplique d’attentat. On doit être attentif à tout élément suspect : les supposés lanceurs de pétards ont-ils été contrés par leurs voisins dans la foule ?...
    Et s’ils avaient été des terroristes, leurs voisins dans la foule se seraient-ils sacrifiés pour les neutraliser ? ? ?​


    • gruni gruni 23 novembre 2015 12:13

      @Jean-Pierre Llabrés


      L’instinct de survie incite à prendre la fuite devant un adversaire bien supérieurement armé. Mais qui est prêt « à affronter une guerre », regardez les migrants en ce moment. Peu de monde je crois. Quant à prendre le risque de participer à une réunion spontanée, tout en sachant qu’un risque de réplique existe. Ils ont décidé d’y aller c’est tout, parfois les sentiments et l’émotion son plus fort que la raison. 

    • izarn izarn 23 novembre 2015 23:17

      @Jean-Pierre Llabrés
      Rassurez vous, la CIA ; la Turquie, le Qatar ne pensent pas à faire un attentat dans votre rue....
      Ca ne les interesse pas.
      Bon, pour le prochain match France/Allemagne, pourquoi pas ?


    • bnosec bnosec 23 novembre 2015 12:59

      A-t-on une liste précise avec un descriptif de ces 24 actes islamophobes pour voir ?




      • gruni gruni 23 novembre 2015 16:14

        @francesca2


        coucou francesca smiley

        Je vais vous faire confiance francesca, ce qui n’empêche pas la réalité des actes islamophobes depuis le 13 novembre. On ne peut pas nier non plus qu’il y en avait déjà avant. Toutefois ce n’est pas le sujet principal de l’article, mais il y a bien une fraction de la population qui rejette l’autre, et cela est valable dans tous les sens. On peut juste espérer que les choses ne vont pas empirer. C’est seulement un espoir. 

      • bnosec bnosec 24 novembre 2015 10:32

        @gruni

        Merci pour le lien, mais nulle liste exhaustive sur le site.
        Des faits s’il vous plait, qu’on puisse constater ce qui est recensé comme « acte islamophobe ».


      • gruni gruni 24 novembre 2015 15:29

        @bnosec


        Un acte islamophobe n’est pas automatiquement une agression sur une personne, mais aussi un lieu de culte, ou même une boucherie halal. L’article de l’Express, comme d’autres sur les journaux régionaux sont suffisamment précis et détaillés sur le sujet pour ne pas douter de la véracité des faits. Maintenant si vous voulez plus de précisions, rien ne vous empêche de vérifier sur le site de l’observatoire contre l’islamophobie.

      • elmango elmango 23 novembre 2015 13:36

        Encore un article complètement délirant . On sent bien l’influence du père la semoule avec son gouvernement de youngs leaders .
        Ces coqquins inventent la peur et la panique des français pour remettre un tour de vis sécuritaire en surveillant toujours plus les citoyens innocents . On ne parlera pas des « petits » partis qui leurs font peur et auxquelles ils empêchent de faire campagne alors que les affaires continuent au palais omnisport de Bercy ou au parc des princes .
        Tout ça n’est qu’une vaste fumisterie puisque les médias subventionnés à la botte ne sont même pas foutus de dire aux français les vraies causes de cette situation : la politique étrangère de la France au moyen orient , et la soumission des Fabius et consorts aux USA .
        Les français n’ont pas peur, ils ne paniquent pas, ils en ont peut-être marre d’être gouvernés par des crapules .


        • ZenZoe ZenZoe 23 novembre 2015 14:43

          @elmango
          Les français n’ont pas peur, ils ne paniquent pas, ils en ont peut-être marre d’être gouvernés par des crapules.
          Si seulement vous disiez vrai ! Sachez que les crapules viennent de se prendre plusieurs points dans les sondages, d’ici à penser qu’on n’a que ceux qu’on mérite...


        • V_Parlier V_Parlier 23 novembre 2015 15:48

          @ZenZoe
          Avoir peur au sens réfléchi du terme est normal. Ca n’empêche cependant pas de réfléchir intelligemment. En revanche, dire qu’on n’a pas peur et paniquer au premier coup de pétard c’est de la frime.


        • V_Parlier V_Parlier 23 novembre 2015 15:51

          @elmango
          « Les français n’ont pas peur, ils ne paniquent pas, ils en ont peut-être marre d’être gouvernés par des crapules . »
          L’un n’empêche pas l’autre...


        • doctorix, complotiste doctorix 23 novembre 2015 17:33

          @elmango

          Descendant hier la rue du Temple de la République à la Bastille en voiture, j’ai croisé une manif (interdite, preuve que les Français se foutent de l’Etat d’urgence comme d’une guigne) contre les mesures austéritaires du gouvernement.
          Ils étaient 1500 au moins, selon mon estimation.
          Les plus affolés étaient la meute des CRS qui essayaient de rattraper le cortège et de l’encercler, vainement.
          Alors, votre article pétochard, vous pouvez vous torcher avec, Mr Gruni.
          Les Français n’ont pas peur, et ils réfléchissent maintenant à la question de savoir qui sont les commanditaires de l’attaque.
          Les vrais.

        • gruni gruni 23 novembre 2015 17:38

          @doctorix


          Ce savez ce que vous pouvez faire de vos réflexions...
          Parce que maintenant 1500, représente la majorité.
          Vous saurez que celui qui na pas peur dans de tels circonstances c’est celui qui est inconscient du danger. Le courage justement est de surmonter sa peur.

        • jaja jaja 23 novembre 2015 17:45

          @doctorix

          Allez je la remets ici cette belle manif agitée..

          https://www.youtube.com/watch?v=sVrzAvaACC8&feature=youtu.be


        • V_Parlier V_Parlier 23 novembre 2015 19:15

          @doctorix
          « Les Français n’ont pas peur, et ils réfléchissent maintenant à la question de savoir qui sont les commanditaires de l’attaque. Les vrais »

          Si déjà les Français réfléchissaient aux responsables de l’attaque (même sans parler de réels commanditaires) ce serait déjà bien. Mais j’ai comme l’impression que c’est une illusion.


        • doctorix, complotiste doctorix 23 novembre 2015 19:51

          @jaja

          Oui, des flics complètement débordés, parfois paniqués, et recourant à la provocation devant des manifestants absolument pacifiques.
          Vu les émeutes qui se préparent quand le peuple en aura vraiment marre, ils ont intérêt à s’entraîner...
          J’ai dit 1500, je suis loin du compte..

        • izarn izarn 23 novembre 2015 23:20

          @ZenZoe
          Le coup classique, le rassemblement des trous du cul. On a connu ça en 1940.


        • sls0 sls0 23 novembre 2015 16:21

          On ’’parle’’ des effets dans cet article, je préfère qu’on parle des causes.
          La cause c’est notre gouvernement qui est censé nous protéger.

          La peur n’évite pas le danger, l’alcool au volant c’est 3000 morts par an, oui on vit dangereusement.

          A la fin de l’année je reverrai mes statistiques des morts dus au terrorisme, depuis que le terrorisme est devenu un produit d’importation, la moyenne était de 3,4 morts par an.

          Avec cette année, la moyenne du terrorisme va peut être battre les 15 morts par an dus aux guêpes.

          C’est vrai que pour faire des lois liberticides les guêpes c’est moins porteur.

          Avec des guêpes ce brave Hollande ne se serait pas prix 8 points de bonus dans les sondages.

          Allez dormez braves gens on veille sur vous.


          • izarn izarn 23 novembre 2015 23:26

            @sls0
            Bof....Il reste misérable quand meme le capitaine de pédalo.
            Faut etre débilos pour etre satisfait....
            Malade mental meme....
            Mais bon, la connerie de ses élécteurs est sans limite....On les flingue, ils sont content content....
            Que dire ?
            Ben qu’ils crevent....La rose au fusil.
            Bon débarras.


          • Fergus Fergus 23 novembre 2015 16:44

            Bonjour, Gruni

            « Il est certain que ces pseudo-justiciers, minoritaires dans le pays, qui ne font aucune différence entre un musulman innocent et un fou sans dieu, font exactement ce que Daech souhaite. Séparer pour provoquer des affrontements dans la population. Et leur stratégie pourrait bien fonctionner. »

            Cela fonctionne pour l’instant uniquement sur une minorité de décervelés qui ne comprennent pas qu’en effet ce que cherche Daech c’est enfoncer un coin par le biais du terrorisme aveugle entre la population française dans son ensemble et la communauté musulmane ou d’origine arabe.

            Objectif : créer le chaos, et les abrutis qui se conduisent ainsi participent à la mise en place de ce chaos.

            De nouveaux attentats pourraient malheureusement gonfler le nombre de ces imbéciles.


            • gruni gruni 23 novembre 2015 17:13

              @Fergus


              Bonjour Fergus

              « De nouveaux attentats pourraient malheureusement gonfler le nombre de ces imbéciles. » 
              C’est malheureusement vrai. 
              Autrement ton analyse me convient parfaitement, et je pense et j’espère que la psychose de l’attentat va diminuer progressivement. Pour un temps.


            • Fergus Fergus 23 novembre 2015 17:28

              @ gruni

              L’amalgame qui pourrait toucher les Français d’origine arabe est d’autant plus inepte qu’une partie non négligeable d’entre eux n’est même pas croyante.

              Quant aux pratiquants, l’écrasante majorité n’a rien à voir avec les comportements des salafistes : ces musulmans « ordinaires » sont même atterrés par de telles dérives qui sont en France le terreau du djihadisme.


            • gruni gruni 23 novembre 2015 17:42

              @Fergus


              Exact Fergus, 1/3 seulement se déclarent croyants, selon une étude de l’INSEE.

            • colere48 colere48 23 novembre 2015 17:47

              @Fergus

              L’amalgame qui pourrait toucher les Français d’origine arabe est d’autant plus inepte qu’une partie non négligeable d’entre eux n’est même pas croyante.

              Et d’autant que certain sont chrétiens
              Arabe n’est pas une religion !

              Attention au vocabulaire , il est pernicieux.
              Il s’agit de musulmans, pratiquant plus ou moins l’islam
              Islam lui même victime d’interprétation plus ou moins pertinentes

              Le drame de cette religion est d’une part l’absence de structure hiérarchisée, donc chaque groupuscule « prêche »pour son clan, et d’autre part le mélange du spirituel et du temporel de façon native.

              Une grande partie de la violence qui nous amène à parler de « barbarie » vient du fait que la partie temporelle de l’islam, la « charia » date de 15 siècles.... Nos mœurs n’étaient pas très différentes à la même époque en Europe.

              Seulement nous avons évolué depuis, pas la « charia »

              .


            • Fergus Fergus 23 novembre 2015 18:04

              Bonjour, colere48

              Vous avez raison concernant les chrétiens, mais ils sont très peu nombreux, et leur appartenance à la chrétienté n’empêche pas, hélas !, les amalgames.

              Concernant la « charia », il est à noter qu’il y a mille ans, l’Islam était infiniment plus tolérant : on buvait du vin, on glorifiait les femmes et même l’on représentait Mahomet ! Au même moment en Europe, les massacres se multipliaient partout : les barbares étaient chez nous !


            • bakerstreet bakerstreet 23 novembre 2015 18:28

              @Fergus

              Bonsoir
              A relativiser tout de même. Il est vrai que l’islam perça bien en espagne, car les arabes ne demandaient pas aux gens de renier leur religion. Ce qui était stupide, et commercialement imbécile. Ne pas oublier que les arabes étaient de fins marchands. Les juifs n’ont pas cette chance après la reconquista, et ont du faire la malle comme les protestants sont louis quatorze. Tout de même, l’islam était dés cette époque et avant une civilisation expansionniste, qui rançonnait et n’était pas très tendre. L’empire Ottoman de même facture, avec ses janissaires, enfants volés au peuples spoliés. Quand aux pays du Magheb, ils étaient appelés communément « la grande barbarie », en rapport que les marins faisaient à peu près la même chose que les somaliens à l’heure actuelle. La moitié de la vielle d’alger était composée d’esclaves et d’otages, les flottes mauresques allant parfois jusqu’au larg de Marseille. Une des raisons de l’expédition d’alger, en 1830.
              Depuis quelques temps, la mode est ainsi à un certain relativisme qui peut déboucher sur une forme de révisionnisme, de refonte de l’histoire telle qu’on la voudrait, avec des faits un peu déformés, prenant le pendant exagéré parfois de la version d’avant. 
              On a lu ainsi pas mal d’articles ces derniers temps présentant les vikings comme des commerçants avisés avant tout,...La réalité, c’est que quand on pouvait se servir sans payer on n’hésitait pas, d’un empire à l’autre. ...L’exemple des empires coloniaux est édifiant. Sinon, on pactisait, on traitait, du moins quant on était intelligent. Mais certains ne le furent pas toujours ; et là dedans, la religion se distincte toujours par son immense connerie et ses oeillères. Retour en arrière de quinze siècles avec cette affaire de djihad !

            • Fergus Fergus 23 novembre 2015 18:43

              Bonsoir, bakerstreet

              Je faisais surtout allusion à l’Islam tel qu’il était pratiqué au cœur des pays musulmans : en Perse. Un Islam plutôt proche de la vision soufie, même si celle-ci était - et est restée - très minoritaire.

              Pour ce qui est de la Barbarie, c’était en fait le nom ancien des territoires berbères.


            • bakerstreet bakerstreet 23 novembre 2015 19:11

              @Fergus

              Tout à fait débile cette surenchère de militaire en armes, prenant la suite des frontières qui n’existent plus, dans ce non sens général, où l’on passe d’un excés à l’autre, de « coups de gueule », à des coups de menton hystériques et ridicules. 
              L’article de libé me parait très adapté. Il me semble que le gouvernement en fait, panique, ou fait semblant de paniquer, beaucoup plus que la population. Tout cela serait il surjoué, à des fins politiques ? En tout cas le statut de Le Dréan pouvant maintenant cumulé deux fonctions s’il est élu aux régionales, semble amorcer la politique du pire, en terne de récupération. http://bit.ly/1MNcJMn
              Extrait :
              « Dangereuse sur le plan juridique et politique, cette surenchère est de surcroît une défaite sur le plan symbolique. L’on a suffisamment répété ces derniers jours que les terroristes en voulaient à notre mode de vie et, partout dans le pays, la population a réagi de belle manière en montrant à la fois son unité, sa solidarité et sa volonté de résister à cette panique en continuant à vivre sa liberté. Quelle étrange et paradoxale défaite ce serait ainsi que d’offrir aux terroristes le spectacle d’une société en panique totale, qui en viendrait à trahir son amour de la démocratie et ses valeurs de liberté pour régresser vers des formes d’état policier. Enfin, pour un pouvoir exécutif qui se dit de gauche, quelle étrange et dramatique défaite intellectuelle et morale c’est, que de reprendre à son compte des propositions qu’hier encore il rejetait comme des idées d’extrême droite. Ce faisant, il pousse de surcroît cette dernière à monter encore d’un cran dans la surenchère. Jusqu’où  »


            • colere48 colere48 23 novembre 2015 19:30

              @Fergus

              Ce n’est pas le nombre qui importe, les « arabes » ne sont pas une religion, loin s’en faut.

              Les « amalgames » sont la résultante de l’ignorance et des provocations. (de tous bords)

              «  »Concernant la « charia », il est à noter qu’il y a mille ans, l’Islam était infiniment plus tolérant : on buvait du vin, on glorifiait les femmes«  »

              Vous faites allusion à « l’âge d’or » de l’islam, le déclin commença à la chute du Califat de Bagdad en 1258. Ensuite les choses dérivent et la « charia » devient la règle  !

              Et là nous sommes très loin des « 1000 et une nuit »

              Sinon, entièrement d’accord, comme toute les religions, la chrétienté n’a pas été avare de barbarie, jusqu’à une époque encore récente ... les nazi n’étaient ils pas chrétiens et ne croyaient ils pas que dieu était avec eux ! Le Ku Klux Klan aussi avait ses références chrétiennes !!

              Mais nous les avons combattu.
              La révolution français à fait un grand ménage en son temps.
              Et il n’est pas possible d’accepter , la barbarie proposée par une religion non mise à jour, et ce sous aucun prétexte fut il puisé dans un passé lointain ou récent.

              D’ailleurs il semble que les choses bougent fortement du coté des français de confession musulmane, à suivre....


            • Fergus Fergus 23 novembre 2015 19:47

              @ colere48

              « Ce n’est pas le nombre qui importe, les « arabes » ne sont pas une religion, loin s’en faut. »

              En effet, et c’est pourquoi dans mon commentaire initial, j’ai parlé de « musulmans et de Français d’origine arabe », précisément pour cibler cette majorité de gens pour qui « musulmans » et « arabes » sont quasiment synonymes, ce qui est évidemment une ânerie sans nom.


            • izarn izarn 23 novembre 2015 23:29

              @Fergus
              C’est pas de l’Islam, c’est la CIA, le Mossad et la DGSE.
              Arretez vos conneries.
              C’est de la propagande insane.
              « Al Nosra fait du bon boulot ».....
              Oui... Ca ne vous percute pas ça ? Non ? Jamais ?


            • bakerstreet bakerstreet 23 novembre 2015 17:07
              Qu’un pétard fasse sursauter les gens et même amorce un mouvement de panique. Quoi de plus normal. N’y a que ceux qui n’ont pas suivi les événements qui resteront à faire des selfi dans tous les sens !
              Remarquez, je me demande parfois c’est pas ceux là qu’on raison. Lire les nouvelles une fois par semaine devait suffire. Peut être une fois par mois. 
              Bon, il n’y a pas eu tout de même de scène de panique comme on a vu à La mecque et qui ont fait pas loin de 2000 victimes si je me souviens. 
              Pas d’appel non plus à la discrimination. Pas de « strange fruits », comme le chantait billie Hollyday. 
              Pas un chat dans les rues de Bruxelles. Par contre je trouve ça un peu frappedingue, cette tétanisation, une ville immobile, terrée.... Ils doivent rigoler là bas dans les territoires...Quel intéret à se transformer en cochons d’inde apeurés, ayant peur de sortir de leur trou. Tout cela donne une image détestable, et satisfaction et jouissance à beaucoup. Il faut nous y faire, pour ceux qui ne le savaient pas. Une seconde vous pouvez être vivant, et celle d’après non. Certains dans leur vie, l’ont pour de multiples raisons, déjà vérifié. Que cela fasse lieu et temps de révélation à certains, surprendront aussi leurs parents, et leurs grands parents, témoins des exodes, des guerres, des villes bombardées en long en large et en travers sous des tapis de bombes. Rien à voir avec cet événement qui même s’il est dramatique m’apparaît démesurément grossi. Entendu que les premiers risques mortels viennent d’abord des voitures. Et cela, des Bruxellois ne le savent pas bien sur, mais grâce à se grand flipage, mathématiquement, ils sont restés vivants alors qu’ils seraient à la morgue, fauchés par un chauffard.



              • gruni gruni 23 novembre 2015 17:25

                @bakerstreet


                D’accord avec vos arguments bakerstreet, sauf qu’un accident de voiture mortel est dû à la fatalité, l’imprudence ou à un chauffard inconscient qui du coup devient un tueur. Tandis qu’un attentat est un acte délibéré pour donner la mort, mais ça vous le saviez. Comme quoi ce n’est pas le nombre de tués qui choque le plus, je pense que vous me comprenez.

              • bakerstreet bakerstreet 23 novembre 2015 17:43

                @gruni
                Ce genre d’événement fait toujours office de révélateur de l’état de la société, de ses phobies de ses angoisses et de ses fragilités. La mort en général et son ombre est maintenant occultée, niée, récupérée par les sectaires, les compagnies d’assurances, qui vous rassurent trouvent une solution pour vous soulager de cette grande angoisse existentielle. Pendant des siècles, elle a été au coin de la rue. Voilà la raison pour laquelle on ne faisait pas grand cas des vies individuelles, et que la religion qui planifiait l’ici, le maintenant, avec l’au delà était la grande affaire. Lisez par exemple « le hussard sur le toit », de Giono, le film de Rappeneau est très bien aussi. Il nous plonge dans une Provence à feu et à sang, « travaillée », par le choléra qui a débarqué à Marseille, et qui engendre mort et irrationalité chez les gens, les révélant à eux mêmes, et aussi aux autres. La peste de camus ne nous dit pas autre chose. Attentat ou maladie ou guerre, ou désastre écologique, comme le grand tremblement de terre de Lisbonne qui tétanisa l’europe des lumières, tout cela nous raconte la même histoire. Le ying et le yang, le bien et le mal, les forces de la vie et celles du déséquilibre. C’est sûr qu’après ça, le marché de noêl, ça parait bien dérisoire


              • gruni gruni 23 novembre 2015 17:51

                @bakerstreet


                J’ai lu « La peste » de Camus. Un livre qu’on oublie pas. 

              • pemile pemile 23 novembre 2015 17:56

                @gruni « Comme quoi ce n’est pas le nombre de tués qui choque le plus, je pense que vous me comprenez »

                Non, c’est quelque chose que je ne comprends pas, dans un meurtre le plus important n’est pas la vie supprimée mais la condamnation de l’acte (conscient ou pas) du meurtrier ?

                J’ai lu une expérience dans un des livres de Watzlawick. A la barre d’un bateau, un pilote gardera son calme et prendra les dommages avec philosophie si il est percuté par un autre bateau qui dérive sans pilote, alors que le même accident le met dans une colère infinie si il y un pilote à la barre du bateau qui le percute. Pareil pour un deuil, la perte d’un proche par maladie sera bien « mieux supporté » que la perte d’un proche par meurtre. A scénario identique, l’humain ne réagit pas du tout de la même façon suivant que le dommage ou la perte a pour cause un autre humain.

                Ce phénomène est bien sûr aussi observable lorsque la culpabilité est indirecte, qu’il y ait 20.000 morts par an dû aux particules fines ne générera jamais les mêmes réactions qu’un seul mort dû à un meurtrier désigné.


              • gruni gruni 23 novembre 2015 18:04

                @pemile


                C’est exactement ce que je voulais exprimer dan mon commentaire. « je pense que vous me comprenez » 

              • bakerstreet bakerstreet 23 novembre 2015 18:12

                @pemile
                Est la peine de faire une expérience pour aboutir à une évidence ?

                 On accepte la fatalité, mais difficilement l’action d’un chauffard ! Que celui ci soit bourré, sans permis et récidiviste vous met carrément dans la fureur la plus totale. L’intelligence fait donc son travail, et oriente l’émotion. 
                Il y a là de plus non seulement accident, mais préméditation, pour une crime à grande échelle. L’identification va donc donc centrifuger spontanément l’indignation, mouvement catalysé par les médias, et par un inconscient collectif. 
                Effet positif qu’il faut souligner, on s’aperçoit alors que nous faisons partie d’une culture, d’un grand tout, que les pauvres selfi, ont bien du mal à circonscrire. Ainsi deux raz de marée se mettent en place : Un premier qui nous renverse, et un second qui nous rétablit, qui nous unit dans un mouvement , au creux de la vague. C’est la rançon et le bénéfice du malheur, de hiérarchiser les valeurs, et même de les révéler !

              • pemile pemile 23 novembre 2015 19:39

                @bakerstreet « centrifuger spontanément l’indignation »

                C’est plutôt centripèter, la tenir par un lien et la faire tourner en rond.

                En quoi l’expérience citée (une évidence ?) permet de « hiérarchiser » les valeurs ?


              • bakerstreet bakerstreet 23 novembre 2015 21:04

                @pemile
                Allons y pour « centripéter », au pays des péteurs de plomb. 


                En quoi l’expérience permet de hiérarchiser les valeurs ? Je pense que tous ceux qui sont passés à coté du pire, quel qu’en soit la raison peuvent répondre, et bien sûr les survivants de cette horreur : « Ca ne sera plus jamais pareil ! ».
                 La rencontre avec la mort comme une réalité palpable, et non comme une théorie, comme« la possibilité d’une ile » vous re-initialise en quelque sorte, fait tomber des supercheries qui nous paraissaient hier essentielles. 
                Tout à coup votre collection de trucs et de machins vous semble vaine !
                C’est en ce sens que l’expérience peut faire office de catharsis. 

              • bakerstreet bakerstreet 23 novembre 2015 21:10

                @gruni
                Lisez « le hussard sur le toit », un vrai bonheur, un hymne à la jeunesse, à la beauté et à l’éphémère, sur fond de choléra. Les extrêmes, bien traités et agités ensemble, avec talent, c’est aussi détonnant qu’une bombe. Les vues du film de Rappeneau sont sur la haute provence, sont somptueuses. Il fait partie de ces films qui ne trahisse pas une oeuvre, et c’était loin d’être facile


              • izarn izarn 23 novembre 2015 23:32

                @bakerstreet
                La télé est efficace, à Bruxelles....


              • pemile pemile 24 novembre 2015 07:39

                @bakerstreet

                Vous faites exprès de répondre à coté ? En quoi l’expérience de Watzlawick permet de hierarchiser les valeurs !

                Il ne s’agit justement pas de « quel qu’en soit la raison » dans l’étude de Watzlawick, mais bien que pour un même « dommage » la réaction est différente suivant qu’il existe ou pas un « coupable » humain !


              • TREKKOTAZ TREKKOTAZ 23 novembre 2015 22:05

                Les féroces guerriers gaulois ne sont pas des pleureuse émotives La vérité vaincra et les responsables de ce carnage matricien devront être sévèrement réprimés !


                • izarn izarn 23 novembre 2015 23:44

                  @TREKKOTAZ
                  Ils courrent déja en Europe, hors de France malgrés les frontières fermées....
                  C’est ça l’Europe ! Hymne à la joy ! Vive Merkel ! Vive Junker ! Vive Draghi ! Vive l’OTAN !
                  Oh Joy !
                  Tu veux réprimer quoi ? Les bonnes gens pour te soulager ?
                  Le bouc émissaire ?
                  Tu veux mettre le feu à une mosquée, bombarder Assad ?
                  Ca défoule non ?
                  Ca défoule les cons....


                • EpiqueTête EpiqueTête 24 novembre 2015 08:07

                  Ils ne sont même pas libres de leurs sujets d’angoisse ces esclaves ! Les terroristes existaient la veille, mais les médias n’en parlaient pas, ils marchaient tout guillerets. Les médias en parlent, ils se pissent dessus !


                  • Profil supprimé Jean-Michel Lemonnier 24 novembre 2015 10:44

                    D’accord sur l’idée générale. La société française est extrêmement fragile. Les slogans « même pas peur » tout comme les épanchements lacrymaux, ce patriotisme à la petite semaine de ces has been de supporters de foot, tout cette pensée magique sont les signes de cette vulnérabilité. Gueuler la Marseillaise avec un « Macdo » dans une main avec dans l’autre une merde électronique connectée au tout-à-l’égout transnational ne correspond en rien à une réaction de l’homme conscientisé aux enjeux de cette guerre géopolitique, culturelle-identitaire et métaphysique (on y viendra forcément malgré les ricanements des dégénérés). Une guerre qui n’est pas une guerre contre l’islam. On n’entrera pas ici dans cette polémique du qui se cache derrière le (petit) djihadiste (il existe d’ailleurs un Grand Djihad inaccessible aux décérébrés de l’EIL).
                    Un des obstacles fondamentaux à cette possibilité d’apporter une réponse adéquate, sur le long terme, à ce terrorisme, tient à la nature même du peuple. Sans refaire la critique du monde moderne, on s’arrêtera sur l’évolution récente du monde euroccidental, contaminé par ce pseudo-individualisme qui n’est qu’un moutonisme, privé d’une vision verticale du monde au profit des fonctionnements en réseaux (l’absence de véritables hiérarchies a créé des hiérarchies sauvages).
                    Les opérations sadiques et criminelles de déconstruction de toutes les identités individuelles (mâle ou femelle ?), l’absence de limites et la disparition de frontières (pas seulement géo-politiques, mais aussi frontières entre l’adulte et l’enfant -> le meurtre du père, entre l’enseignant et l’enseigné, etc).

                    Bref, une société qui n’est pas sortie du bain amniotique de la mère qui pense être du côté des « forces de vie » alors qu’elle en est la négation n’a aucune ressource pour « faire face ».
                     Elle ne peut alors, à l’instar d’un petit enfant réclamant sa maman, qu’adhérer à toutes les opérations marketing de l’industrie de la pleurnicherie. Même la façon de faire deuil ou de rendre hommage lui a été confisquée et imposée par le haut : « Pray for Paris » (l’anglais est la langue de « l’élite »collaboratrice), l’image du tas de ferraille parisien transformée en symbole « peace en love », etc. 


                    • jonnygrobiday 25 novembre 2015 08:45

                      @Jean-Michel Lemonnier
                      ça au moins c’est radical. Ce n’est pas de la flûte à bec qui joue un air de laïcisme et d’éducation à la citoyenneté pour endormir les cochons dans la porcherie.


                    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 24 novembre 2015 14:28

                      scuse il y a d’autres sujets bien plus importants sur d’autres souffrance, en sous-France où nous bouffons du hallal devant le poste qui crache sur l’Islam, au profit de....http://pluzz.francetv.fr/videos/l_animal_est_une_personne_,131305861.bon appétit !


                      • Lisa SION 2 Lisa SION 2 24 novembre 2015 14:31

                        La France traumatisée...la France humiliée...la France ensanglantée....mais la France rassemblée !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité