• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Plus de héros fabriqués !

Plus de héros fabriqués !

Dès notre plus tendre enfance on fait tout pour que nous soyons en admiration devant des pseudos stars, on nous formate afin que nous nous choisissions des modèles préfabriqués. Tout cela n’a qu’un seul but, faire du fric.

Les petites filles, non contentes de connaitre les chansons de leurs idoles par coeur, veulent tout savoir sur leur vie privée au travers des magazines, elles veulent également porter les mêmes fringues.

Les garçons fans de foot veulent porter la même tenue que leur joueur préféré.

Une fois ado les goûts musicaux évoluent, mais le mimétisme avec leurs idoles lui ne change guère.

Une fois adulte on continue de se reconnaître dans des vedettes de cinéma, des chanteurs ou des champions.

Mais qui sont ces gens que l’on admire tant ?

On le voit ces derniers temps, nos « héros » sont bien souvent loin de l’image qu’on veut bien nous « vendre » d’eux.

Alcooliques, drogués, amis de dictateurs, dopés, tricheurs, voleurs, menteurs, capricieux, évadés fiscaux…..

Vous voulez des exemples ?

Je ne reviendrais pas sur le cas Depardieu, tout a été dit sur lui,et il n’est que l’arbre qui cache la forêt. La preuve….

Lance Armstrong, héros qui a survécu au cancer et qui devient par la suite un champion hors-norme. Une histoire merveilleuse vendue au monde entier et qui s’avère être le champion qui possédait, c’est l’USADA qui le dit : « le système de dopage le plus perfectionné de l’histoire du sport ».

Restons dans le domaine du sport et passons au football.

La France se passionne pour la mode « Zlatan », mais que penser d’un joueur qui accepte d’être payé par les qataris sans se poser de question ?

Et que dire des nombreux grands clubs européens qui sont financés par des mafieux russes ?

On prend l’argent et on ferme les yeux.

Il est vrai que l’on ne va pas demander à un footballeur de réfléchir.

Il y a également les caprices de stars, telle par exemple Madonna qui exige que l’ensemble du mobilier de sa chambre soit changé contre des meubles neufs n’ayant absolument jamais servi, car la chanteuse refuse de dormir dans un lit où n’importe quel autre humain a déjà somnolé…

On ne parle pas de Bernard Tapie, montré en exemple dans les années 80 comme le Boss parfait, et qui s’est révélé au final être un homme d’affaires plus que douteux.

Comme on le voit la liste est longue, et ce qui se passe en ce moment avec tous ces exilés fiscaux qui crachent sur la France n’est pas fait pour relever le niveau.

Non les héros ne sont en rien ceux qu’on veut nous vendre dans les médias. Les héros, ils sont parmi vos voisins, vos amis, votre famille, ceux qui vivent humblement, sans donner d’eux une image totalement faussée à grands coups de plan de communication.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.06/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Yvance77 17 janvier 2013 10:10

    Salut,

    C’est surtout l’histoire d’un monde à l’envers, celui qui marche sur la tête ou les vertueux sont montrés du doigt , honnis, bannis, ignorés... et ou les crétins ont droit au tapis rouge et aux entrées gratuites.

    Le pire dans tout cela est la complicité merdiatique... qui tend le micro à ces premiers de la classe !


    • velosolex velosolex 17 janvier 2013 10:17

      Ces types ne seraient rien si le bon peuple refusait d’acheter des tickets, et des maillots à leur effigie !

      N’allez plus au stade, du moins quand les joueurs sont payés !
      N’allez plus au cinéma voir ces merdes abyssales
      Payés par l’état grâce aux avances sur recette
      Cette potion magique où notre Obélix
      A oublié maintenant qu’il était tombé dedans petit
      Et que par conséquent son mérite n’est pas grand !

      Faite la grève des têtes d’affiche :
      Cette mafia aux mérites auto proclamés, qui nous seulement nous gonffle
      Mais nous injurie de leur présence et de leur fatuité !


      • Fergus Fergus 17 janvier 2013 10:51

        Bonjour, Velosolex.

        Peine perdue, hélas ! Jamais le football n’a été si corrompu et le vélo aussi confronté à des scandales, et pourtant les affluences ne diminuent pas, bien au contraire. Pire : les spectateurs prennent souvent fait et cause pour les brebis galeuses. Et cela pour une raison simple : comme des gamins, ils détestent que l’on casse leur jouet !


      • Stupeur Stupeur 17 janvier 2013 10:25

        Armstrong va-t-il tout balancer ?
        Si Armstrong bat Lance, cette victoire à la Pyrrhus va lui coûter très cher...

        (...)
        100 millions pour l’US Postal ?

        En attendant, cette première confession depuis que « l’affaire » a éclaté devrait être regardée de près par le ministère de la Justice américain. Au nom de l’US Postal, la poste américaine, ancien sponsor du coureur, elle pourrait lui réclamer 100 millions de dollars (soit environ 75,3 millions d’euros) selon le Wall Street Journal, soit le triple des 30,6 millions de dollars versés à son équipe entre 2001 et 2004. Le département à la Justice américain a justement jusqu’à ce jeudi pour porter officiellement plainte contre l’ancien sportif. Il se fondrait pour cela sur les déclarations d’un ancien co-équipier, Floyd Landis, dont le témoignage avait lancé l’enquête de l’Usada. Comme le prévoit la justice américaine, Lance Armstrong peut négocier pour réduire cette somme, ce qu’il aurait déjà tenté de faire mais sans succès selon le quotidien financier américain. La chaîne américaine CBS a confirmé cette information, indiquant que l’offre de 5 millions lancée par le camp Armstrong avait été rejetée.

        Un sponsor, une fédération de cyclisme, un journal...

        La Fédération française de cyclisme lui demande pour sa part 2,95 millions d’euros correspondants aux « prix obtenus lors des Tours de France et les autres compétitions » entre 1999 et 2005. Côté sponsors, SCA promotion, société d’assurance texane, exige au moins 7,5 millions de dollars (5,6 millions d’euros) versés à Tailwind, société propriétaire de l’équipe dont faisait partie Lance Armstrong, en guise de primes pour ses « victoires ». En outre, le Sunday Times lui demande 1,2 million d’euros de réparation après un procès pour diffamation perdu par le journal britannique en 2006.

        85,07 millions d’euros au compteur

        Pour le moment, la facture hypothétique pour Lance Armstrong s’élève donc à 85,07 millions d’euros. Pour mémoire, les revenus de l’ancien champion avant que ses sponsors ne le lâchent ont été estimés entre 20 et 28 millions de dollars (soit 15 à 19 millions d’euros) par an par le magazine Forbes. (...)
         
         
        Merci pour la chanson !
        Armstrong n’avait retenu que cette phrase : We can beat them, for ever and ever
        En oubliant donc que c’était just for one day...
         
        ...il n’y a que la fin de triste... We’re nothing, and nothing will help us
        Maybe we’re lying, (...)
         

        • Fergus Fergus 17 janvier 2013 10:47

          Bonjour, Stupeur.

          Pas sûr que cela lui coûite si cher. Et cela pour une raison simple : la plupart de ceux qui pourraient lui réclamer du fric ne sont sans doute pas très nets dans l’affaire Armstrong, et leur intérêt n’est peut-être pas de s’engager dans de longues procédures qui risqueraient de les éclabousser.

          D’autre part, il est dit ici et là qu’Armstrong risque une peine de prison pour parjure, à l’image de Marion Jones, condamnée à 6 mois ferme pour le même motif. Mais là encore, il est probable que si Armstrong a choisi de parler, avec l’aval de ses avocats, c’est sans aucun doute après avoir négocié les suites judiciaires avec la Justice américaine.

          Enfin, même s’il doit payer de sommes importantes, Armstrong joue sans doute l’étape suivante en considérant ces sommes comme un investissement pour la suite de sa carrière professionnelle dans une voie dont on ignore encore à peu près tout. Mais la seule rédaction d’un livre de confession mettant à plat le système de dopage et en lumière les multiples complicités lui assurerait un énorme et très rémunérateur tirage.

          Cordialemennt.


        • Stupeur Stupeur 17 janvier 2013 11:21

           

          Bonjour ! smiley 
          Oui, faudrait pas trop s’inquiéter pour lui ; il est suffisamment riche pour faire en sorte de choisir lui-même le montant acceptable de sa « punition judiciaire ». Toute ressemblance avec d’autres affaires judiciaires ayant impliqué des stars du showbiz et du sport (et de la politique, des médias, de la finance, etc) serait purement fortuite... smiley 

          Pour ce qui est de faire du fric en vendant un livre confession, je pense qu’il reversera la plupart des gains à des associations caritatives (ou à sa fondation contre le cancer), rédemption oblige... (mais il touchera beaucoup d’argent pour l’exclusivité des droits avec tel ou tel éditeur... et cette somme-là restera dans le secret du contrat, business oblige...).
           

        • Fergus Fergus 17 janvier 2013 10:38

          Bonjour, Fatizo.

          Pas d’accord avec votre titre. La plupart des héros, je dirais même l’écrasante majorité, ne sont pas fabriqués dans la mesure où ils possèdent au départ un véritable talent qui les place au sommet de leur art. Les héros fabriqués existent pourtant, mais certainement pas dans le sport de haut niveau ou le cinéma, domaines où la Roche tarpéienne côtoie le Capitole ; ils sont plutôt à chercher du côté de la chanson où l’on trouve effectivement des « produits » de pur marketing.

          Cela n’empêche pas que l’on aide à la fabrication des légendes, et c’est indiscutablement ce qui s’est passé avec Armstrong, grâce à la complicité de dirirgeants de l’UCI, voire des patrons du Tour de France. Mais cela n’a été possible qu’en s’appuyant sur le très gros potentiel d’un coureur qui, sans bénéficier du système qu’il a mis en place, aurait quand même été l’un des champions de sa génération.

          Cordialement.


          • velosolex velosolex 17 janvier 2013 10:57

            Non mais Fergus, vous plaisantez.
            Comment être assez crédule pour croire que le mérite d’Auteuil , avançant le bout de son nez, lui ramène un million d’euros.
            Un talent !.....Juste de porteur de perruque.
            Le vedettariat est fondé sur l’habitude des têtes, qui deviennent, comme celles de vos voisins, irremplaçables.
            N’importe quel compagnie de théatre régionale ou de comédie pourrait vous proposer un Auteuil, un Depardieu, avec la grâce et la nouveauté en plus.

             Il suffit de voir que toutes ces familles incestueuses refilent à leurs rejetons, leurs droits, pour se convaincre de la réalité de leur talent, qui tient surtout à leur opportunisme et à leurs relations.
            D’ailleurs, plein de chefs d’oeuvre, en partant du néo réalisme italien, en passant par les films turcs de Guney, ou ceux de satyaji Ray, ont été exécutés par des bénévoles, et ceux pour les premiers rôles.
            Un peu dérangeant sans doute.
            Les prix Nobel et les scientifiques ont davantage de mal à refiler leurs titres à leurs gosses, que les Depardieu, Téchiné, Gainsbourg, Dutronc, Higelin, et tant et tant que la liste est longue....

            Le génie dans ce milieu doit obéir à la loi de la génération spontanée, non ?

            Quand au talent des sportifs, c’est autre chose. Il faut des capacités hors normes dans certains sports, comme le cyclisme, que je connais, qu’on ne peut autoproclamer.
            Pour d’autres, le travail, l’entrainement,, et donc la protection d’entraineurs patentés vous seront d’un grand secours, et feront la différence, à talent égal, avec d’autres sportifs : C’est le cas du tennis, avec ces fameuses écoles américaines, où l ’on fabrique des champions, comme en chine, des gymnases, avec un entrainement qui peut tout autant vous casser.

            On comprendra que la comédie est plus facilement abordable, même si ces journées de tournage sont « harassantes » comparées à celle d’un maçon, ou d’un couvreur, professions négligeables, et à la portée de n’importe quel crétin.

            On comprendra pourquoi les fils de vedettes, génies naturels, ne finissent ainsi pas derrière les caisses de supermarché


          • Fergus Fergus 17 janvier 2013 11:35

            @ Velosolex.

            Sur les talents restés dans l’ombre, vous prêchez un convaincu : étant amateur de théâtre, j’ai souvent eu l’occasion de dire à quel point je considère que de nombreux acteurs ne font pas la carrière qu’ils mériteraient. Mais les places sont chères, hélas !

            Pour ce qui est des « fils et filles de », je fais là aussi partie des personnes agacées. Mais ceux et celles qui réussissent leur carrière dans le cinéma en ayant bénéficié de leur nom ne sont pas forcément mauvais, loin de là, et rien ne prouve que d’autres auraient été meilleurs à la même place.

            Bonne journée.


          • fatizo fatizo 17 janvier 2013 20:43

            Bonsoir Fergus,


            Les comédiens sont de vrais artistes, mais je suis plus réservé sur les acteurs de cinéma.
            Je ne sais plus quel grand acteur avait dit que c’était à la portée de n’importe qui.
            Et quand je vois que l’on est acteur de père en fils, que certains cinéastes dénichent des acteurs , comme ça dans la rue, je me dis qu’il y a du vrai .
            Pour les sportifs, le dopage a changé la carrière de certains d’entre eux . Pour rester dan le cyclisme voici 3 exemples. Armstrong, au début de sa carrière était un piètre grimpeur, ces premiers Tour de France ont très moyens Ce n’est qu’au retour de son cancer qu’il devient un grimpeur exceptionnel . 
            Rijs, ancien coéquipier de Fignon , était nul en montagne. Il part en Italie à plus de 30 ans , à l’époque ou l’EPO était reine là-bas, et il devient un très grand grimpeur au point de gagner le tour à 33 ans . Etrange !
            Et Stephan Roche, bon coureur à se sdébuts mais pas exceptionnel en montagne. Et l’année ou il part chez Carrera en Italie (lui aussi), il gagne tout (Giro, Tour, Championnat du monde), il ne fera plus rien par la suite . Le champion d’une seule saison . Bizarre non .
            Combien de vrais champions ont été spoliés par ces tricheurs ?
            Bonne soirée à vous .

          • velosolex velosolex 18 janvier 2013 07:33

            Sans aucun doute. Fergus, dont j’apprécie toujours la mesure de vos propos

            Je suis d’accord avec vous pour conclure que le talent, dans le milieu du cinéma relève de la banalité, et que les critiques, les producteurs, et les publicistes, en ont finalement davantage, pour convaincre tant de gens de leur caractère exceptionnel
            Bha, quoi d’étonnant, dans ce milieu.
            Le principe de la comédie ne s’arrête pas aux limites du tournage.

            Mais ce que l’on a supporté pendant si longtemps sans mot dire, « sans maudire »
            En se disant qu’on n’a passé une bonne soirée, et qu’il n’y pas trop d’intérêt à voir
            Sous les coutures et les élément du décor
            Comment les ficelles sont tirées, par qui, et sur qui
            Le talent de la maquilleuse ou de ’ingénieur du son
            Modifie mieux les traits et l’apparence
            Au point de les transfigurer en génie....

            D’un seul, coup.
            Ah ! Mon Gégé ! ,Est-c ce l’affaire Depardieu
            Qui m’irrite au plus haut point !

            Et puis voilà les autres, qui enrichissent sur le sujet
            Qui le justifie, qui demandent même réparation
            Tous les Lanvin, des Deneuve, les Auteuil, les Luchini
            Se vantant de leur sang bleu, d’être issu de la cuisse de Jupiter
            Pressés de sauver leur carrosse
            Ah ! Cette baudruche infamante serait à se tordre de rire
            Si elle ne vérifiait pas l’injustice rampante et scélérate qui s’étend partout

            Un bémol, il reste de braves gens
            Ils mériteraient un article pour le moins pour leur honneteté
            Qui est la meilleure forme de talent

            Je parle par exemple de Didier Porte, qui vient de refuser 350000 euros, pour ouvrir la bouche, comme on ouvre un coffre de voiture, Peugeot en l’occurence
            Il a refusé cette somme, après avoir beaucoup réfléchi, pensant qu’après tout il pourrait la donner à quelques associations !
            Finalement, non. Il a jugé que c’était incompatible avec son éthique

            Ethique, morale,
            Quand est ce qu’on verra ces gens là jouer au cinéma ?


          • King Al Batar King Al Batar 17 janvier 2013 11:40

            Bonjour à l’auteur...
            Pardonnez moi mais premièrement, ce ne sont pas les personnes que vous citez qu’il faut critiquer... Ce sont les abrutis de fans !
            En ce qui me concerne j’ai jamais été fan de personne, je n’ai jamais eu de poster de qui que ce soit étant jeune (a la rigueur des images de bandes dessinées) mais certainement pas des humains...

            On a l’impression que vous êtes en train de découvrir que les personnes dont vous parlez ne sont que des hommes... smiley
            Ca vous étonnes ??? Vous pensiez quoi ? qu’ils nous étaient supérieurs parce qu’ils avaient un talent spécifique dans un domaine ???? Ben non, Zidane a beau être un footballeur exceptionnel si on lui casse les couilles il cogne. Et Zlatan a beau être un attaquand hors normes, il prend son pognon et en cherche un maximum, peu importe son origine tant que c’est légal et qu’il reste un compétiteur...
            Ce sont les simples d’esprit, j’ai envie de dire les abrutis, qui élèvent des humains à un rang supérieur... C’est même un des commandements de table de la loi (le truc qu’on a filé à Moise et qui existe dans les trois religions) Tu n’aura pas d’Idoles !!!!

            Je vais même aller plus loin en vous disant que meme les super héros, dans les bandes déssinés on des defauts d’humain... Iron Man par exemple, un super heros qui revet une armre de metal qu’il a concu simplement par son génie scientifique est un alcoolique, coureur, égocentrique... Je vais pas rentrer dans les détails. Mais tout le monde a des défauts.

            Même ceux que vous prenez pour des héros, comme vos voisins ou les gens qui bossent. Si ca se trouve dans votre entourage, sans que vous le sachiez, vous connaissez quelqu’un qui rentre du boulot, picolle et cogne sa femme....

            N’esperez pas trop en l’homme, nous avons tous des bons et des sombres côtés. Le fait d’être exceptionnellement bon dans un domaine de compétence, ne vous rend pas un surhomme, et vous conservez vos vices, vos défauts, et votre morale...
            Bref, n’espérez pas trop de ceux qu’on vous présente comme des héros, d’ailleurs n’esperez pas trop des hommes dans leur globalité car nous sommes tous imparfait. N’ayez pas d’idole, et contentez vous d’intervenir sur votre vie en essayant d’être le plus vertueux possible. Quand aux autres, y a plus qu’à esperer qu’ils fassent pareil.


            • Fergus Fergus 17 janvier 2013 11:48

              Salut, King.

              Bravo pour ce regard lucide sur ce que sont réellement ceux que l’on nomme, de façon agaçante, les « stars ». Hommes ils étaient, hommes ils restent en atteignant le sommet de leur discipline. Et c’est bien là qu’est le problème car la rançon de la notoriété devrait être l’exemplarité. Certains parviennent à se hisser au niveau de cette responsabilité, la plupart n’y parviennent pas.

              Bonne journée.


            • King Al Batar King Al Batar 17 janvier 2013 12:18

              Bonjour Fergus,
              je suis plus ou moins d’accord avec vous. En fait, ce que vous considérez comme une espece d devoir « d’exemplarité » ne me parait pas réaliste...
              Comment vous dire, ce n’est pas parce que vous êtes exceptionnel dans un domaine que vous l’êtes humainement.
              Je vais vous prendre un exemple qui me parait (personnellement) comme incontestable :
              Jean-Jacques Rousseau. Bon, le mec avait un génie exceptionnel, Du Contrat Social ou le Traité de l’Inégalité entre les Hommes, me paraissent être des production intellectuel d’une rare richesse. Et pourtant, l’homme qui les a écrit était loin d’être exemplaire dans la vie, même s’il était d’une rare honeteté puisqu’il a écrit les Confessions (que pour le coup je trouve largement criticable car la justification de ses vices se fait aussi en en faisant porter un part de responsabilité sur les autres et pas que sur lui meme).
              A un moment donné, on prend l’oeuvre pour ce qu’elle est, et son auteur et sa vie sont des choses qui ne rentre pas en compte. Après bien sur il ne faut pas aller trop loin, par exemple moi la vie d’esclavagiste de Voltaire me pose un problème dans l’interprétation de son oeuvre, mais c’est parce qu’elle se veut moralisatrice. Maintenant, moi même en tant que juif absolument pas pratiquant, j’arrive a considérer le talent d’un Céline.
              Tout ca pour vous dire que seul l’oeuvre compte et pas l’artiste.

              De plus, nous vivons dans une société qui a évolué, et ou chaque faits et gestes de nos « Stars » donc qui sont censés être des artistes (ou au moins des gens exceptionnellement compétents dans leur domaine) sont épiés systématiquement et régulièrement. Un mec connu ne peut pas se bourrer la gueule librement aujourd’hui s’il en a envie, car il sera surveillé. Donc il a encore moins le droit à l’imperfection que ce que cela pouvait être dans le passé.

              Enfin, je penses que la vie d’un homme extraordinairement doué doit être un lourd fardeau à porter quand même. Quand on voit le nombre d’artiste incontestable qui se sont détruits seul (Jim Morrison, les grands Rockers, Gainsbourg, et des tonnes d’autres) on peut se dire que le talent peut nuire. Je penses que quand on aime profondemment ce que l’on fait, et qu’on est excepionnellement doué, et qu’on a déjà réalisé des oeuvres majeures, l’exigence que l’on s’impose doit rendre fou, et l’incapacité à réiteré une qualité exceptionnelle pour une oeuvre doit rendre dingue. En gros, quand vous avez gagné une coupe du monde a 20 ans, en étant le meilleur, il doit être très dur de retrouver une motivation pour continuer à gagner, et encore plus dur de se rendre compte qu’on arrivera pas à retrouver ce niveau... Je penses à Amélie Mauresmo etc... Alors les sportifs sont des compétiteurs, ce qui est différent. Mais les artistes, un mec comme Jim Morrison justement, il a tout fait en 5/6 ans, entre 21 et 27 ans. Quand il sait qu’il n’arrivera plus a refaire ce qu’il a fait, il pète un cable... et se détruit. Gainsbourg ca a été la meme chose... Rimbaud aussi je crois.

              Enfin tout cela pour vous dire que considérer une oeuvre c’est une chose, mais il ne faut pas oublier qu’elle a été produite par un homme et juste un homme, et que comme chaque individus qui peuple cette planete, il possede des qualités, des vices, des demons, des craintes, etc...

              Bien cordialement


            • King Al Batar King Al Batar 17 janvier 2013 12:28

              c’était pas Amélie Mauresmo que je voulais dire mais Laure manadou... dsl.
              L’autre n’a jamais rien gagné.


            • velosolex velosolex 18 janvier 2013 09:42

              Sabine

              Avec de tels arguments, vous auriez désarmorcé la révolution française, rétorquant à ceux qui pointaient les injustices, inhérentes aux différences de traitement que ce n’était que des jaloux...

              Pas sûr que c’aurait suffi pour désamorcer la colère !
              « Qu’auriez vous fait en 1789 ? mon corps en tremble encore ! » Nous a sorti Deneuve, de ce ton docte de ceux qui se prennent pour des aristocrates de l’esprit.....
              Laissons donc ces chairs trembler ! Pourvu que le parquet soit solide, cela nous indispose guère !

              Jaloux....
              Voilà la pauvre défense, le cache sexe de ce choix de société qui accroit les différences, et les institutionnalise. Quel est au fait, la supériorité d’un acteur par rapport à un charpentier ? Il faut bien sûr avaler les couleuvres qu’on nous donne à gober.
              Libre à vous de le faire, c’est ce que ces gens veulent nous inviter à faire si bien. Tant qu’on paye sa place au cinéma, de toute façon, cela ne les dérangera ou les arrangera en rien !


            • ZEN ZEN 17 janvier 2013 11:43

              Il faut des capacités hors normes dans certains sports, comme le cyclisme, que je connais, qu’on ne peut autoproclamer.

              Ça c’est sûr...velosolex
              Quoiqu’en Vélosolex.... faut juste faire un effort seulement dans les montées... smiley
              Pour ma sortie quasi quotidienne sur ma ferrari à deux roues, j’ose avouer que je prends pâtes de fruits, pain d’épice et bananes...
              Mais il ne faut pas l’ébruiter...
              Ce que va sanctionner le justice US, comme d’habitude, ce n’est pas tant le fait lui-même (le dopage) et surtout pas les sponsors, mais le mensonge répété...
              Le Texan a même réussi à duper son ami Bush...Son ambition politique ne ressemblera pas à celle de Swarzi... smiley


              • velosolex velosolex 18 janvier 2013 07:49

                Zen

                A vrai dire, voilà longtemps que je n’ai pas mis les pieds sur un solex, continuant à pratiquer de façon déraisonnable le vélo, sans moteur, avec le risque de plus en plus grand de se faire renverser, tant les ilots directionnels, les ronds points, et autres curiosités d’asphalte et de béton rendent son utilisation difficile.
                Mais j’aime bien le solex, car sa mécanique dépouillée, le rendait facilement raparable.
                Et ne vous privait pas totalement de vos jambes.

                il semble bien que de nos jours, certains ont réussi à cacher le moteur de cette petite merveille.
                Avez vous vu, sur youtube, ce petit film don j’ai perdu le lien, qui montrait un mécanicien italien, montant un petit moteur électrique dans l’axe de pédalier d’un vélo de course ?
                Edifiant.

                J’entends ce matin la défense honteuse d’Armstrong, développant cet argument stupide et réservé aux gens qui ne connaissent rien du vélo.
                « Il serait impossible à un coureur de se doper pour faire le tour ! »
                Evidemmment si, mais sans doute pas à la même moyenne.
                Beaucoup de bons cyclotouristes sont capables, même, de faire le tour ;
                A l’époque des géants de la route ( lire à ce sujet : Les forcats de la route, d’albert Londres)
                Les étapes faisaient plus de 400 kms, les coureurs pédalaient jour et nuit, sur des vélo pesant 20 kilos, le tout sur des routes non goudronnées.

                Avec ça, je me souviens de l’interview d’un coureur disant que ce n’était rien, comparé à son ancien boulot de maçon.
                Un travail à l’époque, qui consistait à hisser des pierres, sur des échelles branlantes, à dix mètres de hauteur.
                Ces gens là s’estimèrent des princes quand arriva les conquêtes du front populaire !

                On est bien loin du nez d’auteuil, qui vaut un million d’euros !


              • 6ber 6ber 17 janvier 2013 12:21

                Tout à fait d’accord.
                Sans parler de ces pantins de la télé aux salaires plus qu’indécents qui nous sont imposés depuis des dizaines d’années et qui en plus de transmettre leur crasse télévisuelle à leurs rejetons, fabriquent ainsi une longue chaine de serviteurs zélés.

                Faisons juste l’effort de rechercher les filiations des diverses figures en place ou montantes pour se rendre compte très rapidement que dans les deux ou troisième cercles on rencontre toujours les mêmes.

                Peut être que ceux et celles qui réussissent leur carrière dans le cinéma en ayant bénéficié de leur nom ne sont pas forcément mauvais, peut être, mais on ne pourra jamais le vérifier

                Si au lieu d’imposer une seule personne grâce à des casting truqués il était fait un choix dans le plus grand nombre, on aurait alors, peut être, un cinéma Français différent de celui d’aujourd’hui, Franco-Français, aux scénarios lénifiants et aux acteurs insipides.


                • ZenZoe ZenZoe 17 janvier 2013 12:25

                  Il n’y a pas de héros, il n’y a que des êtres humains qui font vendre des produits, des commerciaux en fait, c’est tout. Tout tourne autour de ça dans notre société, faire vendre.
                  C’est la capacité de certains à faire vendre une place dans un stade ou une salle de ciné, un T-shirt, une boisson, un magazine, un shampooing, un sac à main etc. qui compte.
                  Même pas besoin d’avoir du talent ou un don particulier dans un sport ou la comédie en fait, les commerciaux sont partout, regardez donc Paris Hilton, Victoria Beckam, Kate Middleton même.
                  S’il y en a que ça éblouit, peut-être devraient-ils se poser des questions sur eux et la vie qu’ils mènent ? Le seul vrai héros qui vaille s’il doit y en avoir un, c’est soi-même.


                  • Zanini 17 janvier 2013 12:28

                    Armstrong est le bernie madoff du sport mondiale,c’est a dire la plus grosse fraude de l’histoire du sport et pas simplement du cyclisme, bien avant son cancer il était déjà chargé comme un mulet, regardez le documentaire The World According to Lance , il a été bien plus loin que simplement se doper, il était de mêche avec les dirigeant de l’UCI (gros marché US a prendre) et avait même accès aux protocoles anti-dopage.

                    Pour ceux qui pensent qu’on ne fait pas d’un baudet un cheval de course : Piotr Ugrumov, hématocrite naturel 32.8 , hematocrite dopé 60 En gros on passe d’un mec même pas assez bon pour faire porteur de bidon sur un tour de france a quelqu’un qui peut tout gagné en montagne ou presque, et ce juste avec des produits classique, bien loin du niveau de dopage d’un Armstrong.


                    • Magma des cendres rouges rené descendre 17 janvier 2013 23:51

                      enfin on peut pas dire que le palmares d’ugrumov soit non plus étincellant


                    • ZEN ZEN 17 janvier 2013 13:10

                      Les vrais pousse-au-crime sont les obscurs ou moins obscurs sponsors
                      Il est bon de revoir le film Le Vélo avec Poolvoerde, drôle et tragique
                      Déjà ancien, mais tout y est déjà


                      • alinea Alinea 17 janvier 2013 17:53

                        Mais c’est pas ça un héros ! Un héros, c’est Dartagnan, le Comte de Monte-Christo, Lucien de Rubempré ou Jean Valjean, chez les filles, il y a Scarlett O’Hara, ou bien, en vrai, Alexandra David-Neel, Simone de Beauvoir, ; plein d’autres évidement qui ne me « viennent » pas à l’instant ; c’est quoi Scheila ? Non, on rêve ; un héros, on se le fabrique d’abord dans le secret, ses valeurs deviennent nos valeurs, on rêve d’avoir son courage !!! On l’ oublie plus tard, mais il a aidé à notre construction..


                        • rosemar rosemar 17 janvier 2013 20:58

                          Bonsoir fatizo


                          l’argent est le moteur essentiel de tous ces gens : on ne peut admirer ni envier un Depardieu, un Lance Armstrong....etc. Le problème, c’est que l’honnêteté, la probité sont dévalorisées dans nos sociétés...


                          Belle soirée fatizo...

                          • fatizo fatizo 17 janvier 2013 21:27

                            Bonsoir Rosemar,


                            « Si vous êtes honnête vous serez l’ennemi commun », j’ai retenu cette phrase un jour ou je lisais « Le Père Goriot » . Je peux t’assurer qu’elle est vraie. Le gens honnêtes sont devenus si rares qu’on les jalouse .
                            Belle soirée à toi .

                          • Magma des cendres rouges rené descendre 17 janvier 2013 23:49

                            la notion de « talent » est discutable, bien souvent, c’est plutot travail ou inspiration tout au mieux. Le pire c’est entendre parler de « genie » quand on parle de taper dans un balon (et bien souvent rater les but a 2m) et je suis footballeur pourtant.

                            Les média dans leur volonté de nous faire consommer a tout craint on un role prépondérant sur un cerveau de boeuf moyen. Et le concon qui achete chaque année un t shirt tout nouveau du psg avec écriit zlatan(alors que le bonhomme a l’air puant a souhait)80 e pour cette daube (que certains mettront pour pousser le caddie le samedi)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès