• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pour ou contre les voyages scolaires confessionnels ?

Pour ou contre les voyages scolaires confessionnels ?

Rapide article fait pour remettre les pendules à l’heure et interpeler M. Bruno Retailleau, sénateurs LR, à l'origine de la proposition de loi visant à interdire les signes religieux pour les parents accompagnateurs de sorties scolaires.

Depuis une vingtaine d’années, en France, on s’est habitué à confondre les termes « laïcité » et « voile », alors que le fait de confondre ces deux termes est déjà en soi une entorse au principe de laïcité. L’arrivée de l’Islam sur le devant de la scène religieuse française nous a fait oublier notre histoire, faisant du même coup disparaitre de notre mémoire collective tous les compromis qui ont été passés avec la religion majoritaire (pour ne pas dire dominante).

Bruno Retailleau est l’un des sénateurs à l'origine de la proposition de loi qui vise à interdire les signes religieux pour les parents accompagnateurs de sorties scolaires. Tout le monde aura compris, à écouter ses nombreuses déclarations abondamment relayées par les médias, que M. Retailleau ne parle que de la question du voile islamique.

Or, nous rappellerons ici que M. Retailleau a fait ses études au lycée privé catholique Saint-Gabriel à Saint-Laurent-sur-Sèvre, dans le département de la Vendée. Un saut sur le site internet de cet établissement permet de voir qu'un voyage scolaire en Inde de 13 jours a été organisé, comme chaque année, pour les élèves d’une classe de Terminale. Ces derniers ont été pour l'occasion "accompagnés de trois enseignants et du Frère indien Arogyam Kakumanu, responsable de la communauté internationale" (site du lycée Saint-Gabriel). Pour en savoir un peu plus sur la communauté montfortaine, dont les frères « travaillent en priorité auprès de la jeunesse des milieux scolaires » et « ont une prédilection (sic) pour les handicapés sensoriels » : https://www.freres-saint-gabriel.org/

On imagine à l’avance la défense de ces gens qui cultivent avant tout l’entre-soi grâce aux contrats accordés par l’Etat à l’enseignement catholique en France : « C’est l’enseignement privé, ils font ce qu’ils veulent tant qu’ils respectent la loi ». Oui, sauf que…

Sauf que le contrat que les établissements privés confessionnels signent avec l’Etat prévoit que l’enseignement religieux ne soit pas obligatoire pour les élèves (exepté dans les départements d’Alsace-Moselle), ce qui oblige à certaines contraintes, notamment dans la constitution des emplois du temps des élèves.

Par conséquent, il serait intéressant de demander à M. Retailleau ce qu’il pense du fait que les élèves de ce lycée qui ne souhaiteraient pas participer au voyage de rencontre avec une communauté religieuse, soient contraints de renoncer à un voyage pédagogique de 13 jours en Inde, et donc de renoncer à une partie des activités pédagogiques qui ne manqueront pas de se dérouler durant ce séjour, et ce, l’année de préparation au baccalauréat ? Sans compter le fait de devoir rester à l’écart des préparatifs, de rester isolés de leurs camarades pendant la durée du séjour, puis de les voir revenir etc… Où est le choix dans ces circonstances, M. Retailleau ? Ne serait-il pas judicieux de proposer une loi qui interdise le caractère confessionnel des voyages scolaires pédagogiques dans les établissements scolaires sous contrat, de manière à ce que le choix pour les élèves d’y participer ou non ne risque pas de se faire selon des motifs confessionnels ?

Un autre argument que ces gens de bonne compagnie ne manqueront pas d’opposer sera, n’en doutons pas, le suivant : « Que les familles qui ne veulent pas de ces voyages scolaires aillent s’inscrire ailleurs ! ». Sauf que, d’une part, ces familles sont légitimement en droit d’attendre que l’établissement privé confessionnel sous contrat dans lequel ils inscrivent leur progéniture respecte ledit contrat. Et d’autre part, il faut rappeler la situation particulière de l’offre d’enseignement qui existe dans certains département de France, et notamment en Vendée, où le nombre de collèges et de lycées privés est supérieur au nombre de collèges et de lycées publics, et dans lequel, globalement, le secondaire privé scolarise plus d’élèves que le secondaire public. On sait que, pour des raisons historiques, dans cette région, l’Etat s’appuie sur l’enseignement privé confessionnel pour assurer sa mission de service public, sans que cela ne pose de cas de conscience à grand monde. Dans ces conditions, on voit bien qu'il est impossible de renvoyer de bonne foi les familles à leur libre choix.

Alors, à quand des débats sur l’interdiction des voyages scolaires confessionnels sur BfmTV ? Et qu’en pensera alors M. Retailleau ?

Rien n’empêche de rêver…


Moyenne des avis sur cet article :  1.96/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 31 octobre 2019 14:32

    Dans le sentier, la confession la plus répandue est la confession pour hommes. Vient ensuite le prêt-à-porter.


    • njama njama 31 octobre 2019 14:41

      Le problème est identique pour les classes de neige... pas toujours à la portée de toutes les bourses surtout si la durée excède une semaine


      • njama njama 31 octobre 2019 14:54

        A ma connaissance il n’y a pas d’enseignement religieux dans les écoles catholiques, écoles, collèges et lycées. Établissements qui accueillent sans discrimination des élèves d’autres confessions.

        En dehors d’une célébration à Noël et d’une à Pâques, éphémérides hautement symboliques dans la religion chrétienne, il n’y a ni rites, ni prières en classe. Les enseignants n’assurent aucune éducation religieuse.

        sauf en Alsace-Lorraine qui a un statut particulier


        • njama njama 31 octobre 2019 15:14

          @Cadoudal
          Et quelle serait donc ma méconnaissance ?
          Auriez-vous fréquenté de tels établissements privés en France qui dispensaient un enseignement religieux (hors Alsace-Lorraine), si oui lequel (lesquels) ?
          Je mesure votre fainéantise à la vacuité de votre commentaire, car malheureusement pour vous je suis très bien placé pour affirmer ce que j’ai écrit.


        • mathias cohen mathias cohen 31 octobre 2019 15:33

          @njama
          Oui, il y a bien un enseignement religieux dans certains (pour ne pas dire la plupart) des établissements privés sous contrat. Mais je précise justement dans l’article que la loi impose aux établissements confessionnels, par le contrat qu’ils signent, de séparer nettement les enseignements obligatoires dans les différentes disciplines (maths, français, histoire...) des enseignements religieux, ces derniers ne devant avoir aucun caractère obligatoire pour les élèves (sauf en Alsace-Moselle, qui ne se superpose pas exactement à l’Alsace-Lorraine ;)). Mais les voyages scolaires se déroulant en partie sur temps scolaire ont une dimension pédagogique obligatoire (on n’emmène pas des jeunes de Terminale en Inde pendant 15 jours pour le simple plaisir du voyage, il faut un projet pédagogique associé). Par conséquent, le voyage dont il est question dans l’article, qui n’est qu’un exemple parmi d’autres, tel qu’il est organisé, entraine un mélange du pédagogique et du confessionnel qui pose problème et pourrait légitimement amener le législateur à se pencher sur cette question.


        • mathias cohen mathias cohen 31 octobre 2019 15:50

          @Cyrus (TRoll de DRame)
          Oui, certains sites d’établissements confessionnels valent le détour... Mais attention, tous ne sont pas sous contrat. Savez-vous si c’est le cas pour les maristes ?


        • njama njama 31 octobre 2019 16:15

          @Cadoudal
          réponse à 31 octobre 15:23
          Entre les belles paroles, les belles intentions et la réalité il y a un grand fossé... les enseignants ne s’investissent absolument pas là-dedans.
          La religion chrétienne est elle encore une réalité dans notre monde actuel ? les églises sont désertées ou presque...


        • bebert titi 31 octobre 2019 17:19

          @Cyrus (TRoll de DRame)
          Toi tu étais surtout nul en orthographe non ?


        • Un des P'tite Goutte un des P’tite Goutte 1er novembre 2019 18:09

          @Cadoudal & njama, réponse au commentaire 31 oct.15:23
          Eh, le Cadoudal ! 
          Elle s’est gourée, n’a pas assez vérifié ou cherché ses sources, bon, une engueulade. Mais pourquoi la traiter comme du poisson pourri ? Anti-cléricalisme primaire ? Combat d’arrière-garde ou alors quoi ? Pour info. on est pas au fond d’une arrière-cour dans un hangar sordide et décati pour miser sur des combats de coqs, pardon de pauv’types qui se la jouent ou bien n’ont plus rien à perdre...parce qu’ils ont tout perdu, même leurs opinions.
          Cordialement.


        • bebert titi 1er novembre 2019 20:43

          @Cyrus (TRoll de DRame)
          Tu me la sort bonne et j’avale de grâce 

           

           


        • Paul Leleu 1er novembre 2019 21:33

          @njama

          effectivement, dans la plupart des cas, l’enseignement religieux est des plus succincts et marginaux dans les établissements catholiques... Vous avez totalement raison...

          il est possible que vos contradicteurs soient d’un certain âge, et qu’ils se réfèrent à l’enseignement catholique des années 50 ou 60... mais aujourd’hui ce n’est plus le cas... d’ailleurs, ça pose vraiment la question de l’utilité de ces établissements. Si encore ils endroctrinaient les élèves ! ... mais ce sont surtout des établissements qui permettent de mettre un filtre à l’entrée, où se mélange les bonnes familles du coin, plus certains parvenus (les pauvres du curé ou les bons immigrés).

          il est risible de se référer à la propagande qui est affichée sur les sites internet et les plaquettes de présentation de ces établissements... c’est de l’affichage...

          la vérité, c’est surtout pour éviter les bronzés, les pauvres, et les profs trop marxistes. Le reste c’est cosmétique...


        • Un des P'tite Goutte un des P’tite Goutte 2 novembre 2019 03:01

          @ Cadoudal
          Rebonjour. La vidéo ?...Je connais les RER A,B, surtout le D pendant près de 10 ans, pratiqués près de 4h par jour de taf. J’ai vécu dans le 93, le 77 Melun banlieue nord, aucune surprise, c’est même léger bon enfant.
          Pour Najma, désolé, j’avais lu un commentaire très bon de sa part. Maintenant que je sais qu’elle est gauchiste apparemment forcenée, je vais réfléchir à vos échanges avec un autre point de vue. Est-elle bobo en + ?
          Allez-vous continuer à l’insulter comme du poisson pourri jusqu’à ce qu’elle ne soit plus gauchiste ? Ou avez-vous tenté de lui faire entendre raison sans succès depuis des années ?  smiley
          Cordialement.


        • georges jean 3 novembre 2019 09:38

          @Cadoudal

          Merci de nous rappeler les propos très juste du Cardinal Sarah.
          Le futur Pape ?


        • Un des P'tite Goutte un des P’tite Goutte 3 novembre 2019 21:11

          @Cadoudal
          J’Admire ! Vous avez donc daigné tenir compte des paliers de décompression...
          Patience est mère de vertu ; Grâce est sur le sage n’attendant gratification que de ses actes en eux-mèmes. Confucius et/ou Lao Tseu ou Gérard Pagnaud
          Cordialement.


        • bebert titi 4 novembre 2019 15:30

          @titi
          Sorbonne & Val de Grâce 

          Ils ont le sens de l’humour sur vovox


        • leypanou 31 octobre 2019 17:18

          que l’enseignement religieux ne soit pas obligatoire pour les élèves ..., ce qui oblige à certaines contraintes, notamment dans la constitution des emplois du temps des élèves 

           : pour ce que j’en sais, pas du tout.

          Pendant le cours de religion catholique, les autres enfants -non concernés- suivent un cours d’histoire de religion où on parle de protestantisme, bouddhisme, shintoïsme, etc.

          Comme çà a lieu au moment, çà n’a aucune conséquence au niveau emploi du temps.

          Il y a de tout dans les écoles gérées par les catholiques, pas seulement des catholiques.


          • mathias cohen mathias cohen 1er novembre 2019 18:32

            @leypanou
            Extrait d’un exemple de contrat d’association trouvé sur le site de la Fédération des Organismes de Gestion des Etablissements de l’Enseignement Catholique :
            "Si des cours et exercices religieux ont lieu dans l’établissement, ils seront placés à des heures telles que les élèves dont la famille ne souhaite pas qu’ils y participent, ne soient ni contraints de les suivre, ni laissés sans surveillance ou dans l’oisiveté".
            Comme les établissements ne peuvent se permettre de payer un prof en plus pour des groupes souvent restreints d’élèves, et que cela arrange les familles, c’est le choix d’un horaire en début ou fin de journée qui est fait pour l’enseignement religieux, dans la plupart des cas.


          • Esprit Critique 31 octobre 2019 19:09

            Un article Malsain !


            • TSS 1er novembre 2019 09:57

              L’absence de signes religieux c’est pour tous !!

              Pas plus de croix ,de kippas que de voiles ostentatoires... !!


              • Eric F Eric F 1er novembre 2019 19:25

                @TSS
                reste à définir ce qui est « ostentatoire » par rapport à ce qui est discret. Une petite médaille ne peut pas être considérée comme ostentatoire, que ce soit une croix ou une main de Fatima.


              • Paul Leleu 1er novembre 2019 21:39

                @TSS

                il va falloir détruire les calvaires, les églises, les cathédrales, tellement ostentatoires... changer les noms des rues et des villes... interdire les prénons et les noms à consonnance chrétienne ou religieuse... et également brûler tous les ouvrages littéraires et artistiques qui contiennent des références religieuses... tout cela tient de l’endoctrinement...

                il va également falloir interdire Noël (et les autres fêtes religieuses)


              • mazig 1er novembre 2019 11:20

                Article fort interessant , instructif et bien documenté.Chose à laquelle on n’est pas habitué sur ce site ou les commentaires sont souvent un ramassis de vomis , de haine et de fantasmes.

                Un grand merci à Mr Cohen pour cette contribution.


                • mathias cohen mathias cohen 1er novembre 2019 12:39

                  @mazig
                  Merci.
                  Le fond de mon propos est finalement de dire qu’il n’est plus possible, aujourd’hui, de tenir des discours emphatiques sur la laïcité (ce dont nos dirigeants se font une spécialité à mesure que l’Islam ose s’affirmer en France) tout en abandonnant cette merveilleuse valeur républicaine universelle sans discussion aucune à l’entrée des établissements scolaires confessionnels. Par exemple, le fameux vademecum annoncé par Blanquer avec tambours et trompettes dès son arrivée au ministère n’est valable que dans les établissements publics... Cette application, dans la réalité, à double vitesse n’est plus tenable dans la mesure où elle montre que la République elle-même ne croit pas en ses propres valeurs, de la même manière qu’un président de la République ne peut plus se réclamer des valeurs d’Egalité lorsqu’il supprime l’ISF et baisse les APL. Une stratégie devrait être de faire du judo avec toute cette bande d’hypocrites, de prendre leur amour de la laïcité au mot et de rouvrir la guerre scolaire par les arguments mêmes de nos contradicteurs.


                • Un des P'tite Goutte un des P’tite Goutte 2 novembre 2019 20:19

                  @mazig
                  Vous devez êtes de la haute, bourgeois ou grand bougeois pour ne pas reconnaître que les commentaires, populaires ou ayant emprunté à la façon populaire de communiquer sont, plus souvent que vous ne le croyez, au deuxième degré-voire plus-, ensemble de joutes* qui si elles ne se prennent pas tant que cela au sérieux, participent du « conatif » ; Cf. linguistique selon Jakobson.
                  Article (...).Chose à laquelle (...). Vous insinuez - sans le dire explicitement - donc que la majorité des articles ne sont ni instructifs ni documentés.
                  Qu’il y ait des lacunes en finance et économie, je vous l’accorde ; mais elles sont comblées par des articles de spécialistes ou connaisseurs en la matière, je pourrais vous citer d’autres exemples ; aussi, vous négligez les rapports d’expériences, de vécu : contributions incontournables, enfin, un média participatif ne dispose pas de moyens importants, ni propres, ni à mettre à la disposition de « journalistes » pour par exemple mener des enquêtes.

                  Il n’empêche...le plus édifiant, découlant de votre intervention est d’un autre ordre, psychologique : savoir qu’un tel mariage d’arrogance et d’égocentrisme est possible ici, d’une part, et puisse cohabiter, simultanément au sein d’un même individu, d’autre part, tient du prodige. Pour illustrer l’un de mes propos*.
                  Cordialement.


                • Garibaldi2 1er novembre 2019 15:28

                  @ l’auteur

                  Merci pour cet article qui remet les pendules à l’heure.


                  • zygzornifle zygzornifle 1er novembre 2019 16:06

                    Tout le monde a poil comme cela plus de signe se quoi que ce soit ....

                    La religion comme la politique sont les 2 poisons de notre société ....


                    • Abou Antoun Abou Antoun 1er novembre 2019 18:57

                      Contre les voyages scolaires, tout simplement.

                      Chacun son boulot. Le rôle de l’école c’est d’instruire les gosses, pas de les balader. Pour ça il y a les scouts, les centres aérés, les comités d’action sociale des mairies, etc. etc. et pourquoi pas la famille...


                      • Elliot Elliot 1er novembre 2019 19:15

                        Bruno Retailleau n’est qu’un calotin retors qui se désole de la désaffection du culte catholique et qui trouve une possibilité d’exister dans un domaine qui lui est favorable en raison du battage médiatique ayant imposé dans l’opinion publique non éduquée un rejet de nos compatriotes musulmans qui devraient prendre la couleur des murailles pour se confondre avec l’inexistence à laquelle une minorité agissante voudrait les réduire.

                        Qu’il ait été suivi au sénat, réceptacle habituel de tous les conservatismes rétrogrades, n’est guère surprenant et la sottise de cette revendication qui, si elle était adoptée à la chambre, aboutirait à priver d’accompagnatrices donc de sorties des milliers d’enfants des établissements dans des quartiers dits défavorisés.

                        Mais peut-être est-ce le but caché de tous ces dinosaures qui ne prospèrent que dans l’affrontement organisé ?


                        • Eric F Eric F 1er novembre 2019 20:51

                          A propos de l’article, les lois prohibant les signes d’appartenance religieuse ne sont applicables qu’au secteur public.

                          Les établissements privés ne sont pas tenus aux mêmes contraintes de laïcité que les établissements publics, certains enseignants peuvent être des religieux et le port de signes religieux par les élèves n’y est pas interdit par la loi, il peut l’être par le règlement intérieur ce qui n’est pas systématique.

                          A propos de la loi sénatoriale : les sorties scolaires ayant lieu par nature hors des établissements, et les parents accompagnateurs étant des bénévoles sans statut de service public, l’interdiction des signes d’appartenance religieuse ne leur est pas imposable. Créer une loi spécifiquement sur ce point relève d’un acharnement puéril.

                          Par contre, il serait justifié que la règlementation impose que le public présent dans une enceinte de pouvoir politique soit tenue à une totale neutralité politique et religieuse d’apparence et de comportement.
                          C’est déjà le cas dans le règlement de l’assemblée nationale (référence) : "le public admis en séance doit porter une tenue correcte (...). Il se tient assis et découvert

                          il doit observer le silence et ne donner aucune marque d’approbation ou de désapprobation



                          • Lonzine 2 novembre 2019 11:33

                            @Eric F
                            oui, donc il faut rapidement adapter la loi


                          • njama njama 1er novembre 2019 22:50

                            Le vrai problème à mon sens de l’islamophobie rampante actuelle (très délétère car ça pue le colon à cent pas, probablement comme l’antisémitisme dans les années 40) est le vide spirituel du christianisme dû à bien des causes totalement étrangères à l’islam, modernité, consumérisme, matérialisme, éducation des masses, nouvelles technologies, théologie décalée, absconse, laïcité peut-être (?)...

                            Taper sur l’islam revient à taper sur le burnou, le patron qui tape sur son préposé, c’est aussi débile que ça ... un ersatz de la pensée ou de l’éducation coloniale probablement, la pensée « petit blanc » (?)..

                            Taper sur l’islam ne redonnera en aucun cas une quelconque vigueur à l’héritage chrétien bien au contraire, car l’islam n’est en rien cause de la décadence du christianisme, et de sa lente déliquescence.

                            Pour que l’héritage chrétien retrouve de la vigueur il lui faudra chercher ailleurs

                            Reflexions sur la religion et l’Europe
                            Raimon Panikkar

                            http://www.networkcultures.net/34/reflexions_f.html


                            • Un des P'tite Goutte un des P’tite Goutte 2 novembre 2019 21:07

                              @njama
                              Bonjour Njama, juste une petite rectification dans l’une de tes phrases (sans doute une erreur) : ça n’est pas « ça pue le colon à cent pas » mais « ça pue le colonisé à cent pas ».
                              Cordialement.


                            • georges jean 3 novembre 2019 09:42

                              @njama

                              Très juste


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité