• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pourquoi Hollande perdra

Pourquoi Hollande perdra

Hollande est un homme instable, imbu de lui-même, sans foi, conviction ni talent. C’est un opportuniste comme Ségolène Royal. Porteur d’un immense espoir, il déçoit ses sympathisants au fil des jours. Il dit puis se contredit et trahit ses alliés de gauche. Piètre sincérité ! Pas bon tout ça !

L’équipe divisée de la rue de Solférino boude le QG de campagne m’as-tu-vu qui fait ce qu’il peut pour donner l’illusion d’un PS uni. En réalité, tout le monde débine tout le monde en coulisse dans cette assemblée. Une telle atmosphère ne respire pas la victoire mais dissipe un parfum de mauvaise comédie interprétée par des acteurs qui ne concourent pas avec enthousiasme pour l’Oscar des meilleurs rôles dans la prochaine version du Président et ses valets.

Leur patron, Hollande, a commis l’erreur fondamentale d’imiter le Sarkozy détesté des masses populaires. En roulant des mandibules et des « Moi ! Je » égocentriques à chaque bâillement du clapet, il éloigne les électeurs. Tout ça pour débiter, sur des paroles molles à l’avenir incertain qui ne l’encouragent pas lui-même, un projet bidon qui se trompe d’élection. Tout cela transpire l’homme souffrant d’une infériorité maladive et qui se jette dans le fleuve en comptant sur le courant. Dommage au lieu de s’accoupler au corps électoral en le rassurant et le cajolant, il flirte avec le ridicule et la médiocrité des promesses éculées. Comme son adversaire il joue les tyrans avec les petits et les faibles de son équipe. Déjà plus personne ne le supporte.

Les paysans, qui savent depuis toujours prévoir le temps et d’où vient le vent, ne l’apprécient pas et le bétail le fuit. Cet homme est sans aura et sans avenir. Loin de rassembler, il divise et marche sur les flots, défrayé moitié-moitié par le contribuable et les braves gens qu’il trompe par ses projets utopiques.  

Côté Parlement, le rôle des élus PS pendant la treizième législature, à commencer par le premier congrès de Versailles en 2007, a été misérable ou plutôt lamentable. Ces gens ne sont en général pas crédibles et, une poignée mise à part, bien peu compétents. Quand ils ne sont pas corrompus par un pouvoir prévaricateur, ils ne font pas très sérieusement leur boulot et ne représentent pas le peuple qui leur a confié mandat, mais l’intérêt du parti que le contribuable subventionne. Voici qui agace et déçoit.

Tout ceci ne fabrique pas une image très sereine et très forte qui puisse soutenir les ambitions légitimes d’un prétendant. Bien au contraire cette situation façonne le sentiment d’une meute affamée de mandats et de charges qui se soucie fort peu du peuple si ce n’est, à distance, en période électorale. En majorité, la prétendue élite socialiste se moque de l’électeur et le méprise avec suffisance derrière son dos, selon la technique Sarkozy du vous pouvez compter sur moi.

Les associés du candidat ne nous le vendent pas ou très mal, mais le jalousent assurément. Compte tenu de la situation misérable du pays, cette conjoncture interne communique tacitement le message que le PS et son candidat ne veulent nullement la direction politique du pays et préfèrent plus confortablement les bancs de l’opposition.

Les électeurs sont de plus en plus nombreux à comprendre l’avertissement diffusé entre les lignes par les orateurs du parti. Chaque jour qui passe voit fondre l’avance dans les sondages. Les dés sont jetés, la surprise n’en sera pas une si comme celle de Lionel Jospin l’aventure de François Hollande s’achève au premier tour et n’atteint pas la dernière ligne droite. C’est dur d’être un mauvais candidat. 
 


Moyenne des avis sur cet article :  2.43/5   (134 votes)




Réagissez à l'article

80 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 2 mars 2012 10:56

    Bonjour, Jowurz.

    Bien assayé, mais votre discours, tellement caricatural qu’on le croirait sorti d’une officine UMP, se heurte aux faits : Hollande tient largement la route, et le PS est nettement plus uni qu’en 2007. Quant aux sondages, ne vous réjouissez pas trop vite, le dernier de BVA était excellent pour Hollande et celui de l’Ifop (le plus défavobale) montrait hier Hollande en hausse tant au 1er qu’au 2e tour et un Sarkozy en baisse. 13 points d’écart entre un challenger et un sortant le 1er mars, du jamais vu !

    Dernier point : pour ce qui est de la personnalité, Hollande est un enfant de choeur par rapport à Sarkozy, et même par rapport à Bayrou, en matière d’ego. Quant sa conviction et sa volonté, elle sont impressionnantes aux dires de tous ceux qui ont vu Hollande se préparer à cette campagne depuis un an et dérouler une stratégie de fer sous un air bonhomme.


    • minusabens 2 mars 2012 11:47

      Salut Fergus,

      La caricature est par définition exagérée. Je ne suis pas persuadé que le personnage brossé par l’auteur soit très différent de la réalité.

      Quant aux sondages et à la communication « PS plus uni que jamais » que vous évoquez c’est le résultat de la propagande électorale . Comme l’écrivait Ariane Walter, je crois tous les conseillers sortent du même institut et usent des mêmes ficelles. Les arguments que vous évoqués n’ont pas une fiabilité à toute épreuve. Votre analyse est sincère et argumentée mais exprime-t-elle la réalité ? Je n’en suis pas convaincu. L’avenir bien sûr nous le dira. Souvenez-vous de 2002 ...

      Bonne journée !


    • Fergus Fergus 2 mars 2012 13:08

      Bonjour, Minusabens.

      Permettez-moi de rectifier : je n’ai pas écrit « le PS, plus uni que jamais », mais « le PS, nettement plus uni qu’en 2007 », ce qui n’est pas la même chose, les caciques ayant alors savonné la planche de Royal. J’ai simplement voulu exprimer qu’il n’y a rien de tel cette année.


    • 59jeannot 2 mars 2012 14:44

      Si le PS paraît uni, je ne suis pas sûr que toute la gauche le soit ; et encore, quand je parle de la gauche, le PS en fait-il toujours partie ?
      Si Hollande appelle à voter pour le candidat le mieux placé à gauche au second tour, on peut entendre : voter pour Poutou, Joly, Artaud ou Mélenchon si Hollande est éliminé (ce qu’il mérite), par contre si nous avons un second tour Sarko-Hollande, la gauche ne sera plus représentée, donc il est à prévoir beaucoup de vote blancs ou nuls.
      En tous cas, jamais je ne voterai pour un parti qui a trahi ses électeurs, en plus, par deux fois :
      -le 4 février 2008, laissant entrer le traite de Lisbonne dans la constitution,
      -les 21 et 28 février 2012, à l’assemblée et au sénat, en s’abstenant, les traites du PS ont laissé pas le M.E.S, qui enlève un dernier pan de souverainté qui restait à la France. Nous sommes désormais, pieds et mains liés devant la commission de Bruxelles.
      Si le peuple se réveille et reprend le pouvoir, certains devront rendre des comptes face à la république.


    • Jowurz 2 mars 2012 14:56

      Bonjour Fergus,

      Merci de votre commentaire. Votre opinion est des plus respectables. Je ne me réjouis ni des sondages ni de la situation du pays et du peuple. Je place Sarkozy et Hollande dans la même catégorie. Pour ce qui concerne Hollande c’est un caméléon qui possède la faculté de dire ce que son interlocteur souhaite entendre. Il roule pour lui et se moque des autres, mais semble préparé à tout et son contraire pour parvenir à ses fins.... S’il est vrai que F.Mitterrand a décimé le PCF, il a payé le prix de l’alliance conclue en lui confiant quelques ministères. Hollande qui quémande le soutien de toute la gauche crache dessus dès qu’il a franchi la Manche. Belle intégrité ! Ceci est un exemple de la moralité du candidat. Sarkozy, lui-même, a tenu ses engagements vis à vis de ses alliés, Boutin, Borloo, Morin et autres. Il ne les a pas reniés, c’eut été l’aveu de son manque de discernement. 

      La sincérité c’est être conséquent. Hollande ne l’est pas. Je doute pourtant que son ambition soit de gouverner. Si c’est le cas, il tente sa chance au mépris de la Constitution et se trompe de scrutin, un chef de gouvernement n’est pas issu d’une présidentielle, mais d’un consensus ou d’une majorité à l’Assemblée .(Voir les cohabitations).

      Vous le voyez, rien ne distingue apparemment cet ambitieux de son prétendu concurrent. Quant au monde de la finance, son ennemi, il ne saurait s’en passer. Sa déclaration de guerre est irresponsable et ses propos des plus incohérents.

      Je ne parle pas de ses calculs budgétaires et des ressources envisagées. Nous sommes en plein cloud gaming ou computing. Ceci ne remplit pas les assiettes et ne paie pas les retraites.

      Permettez-moi de douter de l’enfant de choeur Hollande, Ses proches au PS, à commencer par Ségolène Royal, l’ont cru longtemps. Ils se sont trompés. L’homme est plus imprévisible et aussi vaniteux que Sarkozy. Comme tous les faibles il est à craindre.

      Je n’essaie pas de vous convaincre mais d’expliquer ce qui, selon moi, mérite de l’être.


    • Richard Schneider Richard Schneider 2 mars 2012 17:13

      Bonjour Fergus,

      L’auteur de l’article, par son manque de rigueur intellectuelle, dénature la portée de ses propos : Hollande serait à la fois incompétent, opportuniste, veule, démago etc ..., bref « il ment matin, midi et soir » ... 
      Quant aux sondages, comme vous le faites remarquer, ils sont remarquablement stables depuis plusieurs semaines ; l’effondrement des intentions de vote du socialiste espéré par les sakozystes tarde à se manifester (au contraire).
      Moi, je me méfie toujours des descriptions de la personnalité des politiques. Surtout en pleine campagne électorale ! D’abord, parce qu’on ne les connaît pas personnellement, ensuite, parce que subjectivement on trouvera qualités et défauts selon ses convictions ... Seuls le temps et les historiens pourront nous éclairer d’une façon objective sur la personnalité de tel ou tel personnage politique.
      J’irai plus loin que vous, Fergus : cet article est un article de popagande anti-Hollande. Que Jowurz n’aime pas ce dernier : c’est son droit - et ça ne me dérange pas. Dommage qu’il présente ses propos sous un faux-air objectif.
      Bonne fin d’après-midi,
      RS

    • lulupipistrelle 2 mars 2012 17:48

      Si l’électeur faisait toujours preuve de rigueur quand il vote ... non, c’est aussi au feeling...


      Pas besoin d’être d’une officine UMP pour dégoiser sur ce petit personnage fallot, pas très finaud mais qui s’accroche...

    • Fergus Fergus 2 mars 2012 18:00

      Bonjour, Lulupipistrelle.

      « Falot », Hollande ? C’est ce que croyaient ses adversaires de la primaire, et ils ont été nettement battus. C’est aussi ce que croyaient Sarkozy et ses amis, persuadés qu’il allait s’effondrer en... décembre, et il est toujours là, nettement en tête des intentions de vote, et en passe d’infliger à Sarkozy sa pire déculottée.

      « Pas très finaud », Hollande ? Même ses adversaires reconnaissent qu’il possède une grande intelligence.


    • lulupipistrelle 2 mars 2012 22:26

      @Merci de ne pas confondre militant socialo et citoyen français...


      Ces gens-là vivent couper du reste de la population depuis des décennies... une secte en somme... On les a déjà vu plébisciter l’ex, dans son numéro de madone inspirée... 

      A mon avis les critères du socialiste commun sont exactement à l’opposé des miens... 

      L’ex-gros mou patelin, ce faux limousin s’est cru malin de se payer la tête des anti- nucléaires... comme c’était subtil son « sortir du tout-nucléaire »... et ses sorties à la City de la même veine, pour bloquer les sympathisant du FDG et du NPA...


      François Hollande révulse un paquet de gens , qui auraient dû être ses alliés naturels... S’il était élu , ce serait avec des appuis du côté de la droite modérée...

      Et puis symboliquement, porter un président avec un patronyme qui est le nom d’un pays voisin... moi je ne le sens pas. 

    • Dunizel 3 mars 2012 01:02

      Hollande, une stratégie de fer ? smiley Il le cache bien hein !

      Entre l’appel à l’abstention dynamique pour le MES et l’annonce surprise d’une tranche d’impôts à 75%, loiiin derrière la tranche précédente, et ne touchant que 0,01% de la population ?

      Je suis impressionnée en effet ... smiley


    • bakerstreet bakerstreet 3 mars 2012 08:20

      ....................est un homme instable, imbu de lui-même, sans foi, conviction ni talent.

      Exercice à trou : A vous de trouver.


    • Michel DROUET Michel DROUET 2 mars 2012 11:12

      Article trop à charge pour être honnête.

      Vous auriez du écrite sur les mérites (ou tares) comparés de l’ensemble des candidats, cela aurait été un peu plus objectif.


      • minusabens 2 mars 2012 12:02

        Michel Drouet bonjour,

        Votre opinion est respectable ! C’est vrai cet article semble avoir été écrit au pas de charge par un Uhlan. De là à être malhonnête c’est un avis que je ne peux partager.
        Une opinion clairement exprimée (c’est le cas) est par définition intègre.

        En ce sens votre verdict reflète votre avis sincère comme celui de Jowurz que vous condamnez.. Vous me suivez ? 

        Pour le reste, je laisse à l’auteur le soin de vous répondre. Mais je vous engage à réaliser vous-même cette idée remarquable. Nous aurons ainsi loisir de comparer les opinions des rédacteurs sur tous les candidats. L’idéal serait d’attendre la publication officielle des concurrents retenus .

        Bien à vous. 


      • Ariane Walter Ariane Walter 2 mars 2012 11:13

        Bonjour

        Il ne perdra peut-être pas mais la France perdra sûrement.

        Elle a déjà perdu le 28 février avec le vote du MES au Sénat.
        Avez-vous lu les détails de cette loi ?
        Est-il suffisant de dire « on la revotera » pour que cela soit crédible ?

        le problème de Hollande , c’est qu’il n’a aucun charisme et des discours tissés de lieux communs. Ca c’est gênant.
        mais comme il l’a dit pour encourager ses partisans :
        « Il y aura des postes ! Bcp de postes ! »
        La classe...

        -Il est aussi favorable aux gaz de schiste.
        -Ses conseillers appartiennent à la banque Rothschild.
        -Un journaliste de Canal révèle qu’un de ses émissaires est allé rassurer les riches stars et footballeurs.

        Ca en fait beaucoup pour ce candidat.
        Non ?

        Et là, ce n’est pas de la caricature. ce sont des faits.


        • Jowurz 2 mars 2012 15:24

          Bonjour Ariane,

          F.Mitterrand avait créé 182.000 emplois dans la fonction publique. A cette époque la France était aisée, elle n’appartenait pas à la Zone Euro. En quelques mois le franc s’effondrait dopant notre compétitivité.. En deux septennat la dette cumulée sous Mitterand se montait à 550 milliards €, un record ! Il est pulvérisé par Sarkozy en 5 ans. Avec quelles ressources dans un pays qui, lessivé, produit de moins au moins et importe de plus en plus, l’honorable Hollande veut-il parvenir à honorer les engagements pris successivement par le PS et l’UMP vis à vis de l’U.E ?

          L’incompétence de la rue de Solférino est patente. Depuis Mauroy, Fabius Rocard et Berégovoy les principes n’ont pas évolué et les résultats ont toujours été misérables. La période Chirac n’a rien arrangé malgré l’intervention du génial Jospin.

          Soyons sérieux ! avec ou sans casquette Hollande pédale dans la choucroute. En supplément cet humoriste n’a aucune valeur morale ou la cache bien. Il prétend proposer une politique du « Moi, je.. » et le mandat qu’il convoite est celui de juge-arbitre entre les pouvoirs... L’ENA lui a tourné la tête ou il prend les Francais pour des thons.

          Puisse votre Mélenchon préféré gagner quelques points dans l’opinion pour dans l’intérêt de la France dégommer un tel imposteur ! 


        • morag 2 mars 2012 12:00

          Bof, psychologie de bazar, tout cela n’est pas très intéressant.


          • minusabens 2 mars 2012 12:09

            Bonjour Morag,

            C’est exactement ce que l’auteur pense du candidat concerné... Pour ce qui concerne la psychologie elle est au niveau de la campagne des Sarkozy, Hollande et consorts, Eva Joly et Mélenchon mis à part puisque ce sont des petits candidats. qui n’ont pas leur place dans les rayons du souk électoral comme dirait Marine..


          • minusabens 2 mars 2012 12:20

            Cogno abonde dans le sens de l’article,
            Hollande copie Sarkozy à cette différence que le dernier trahit le peuple qui, à en juger par Bayonne, n’est pas son allié..
            Cette nuance est la différence. Nous n’avons pu éviter Sarkozy. Ne rééditons pas l’erreur de 2007 avec le candiat du PS en 2012..

            Quitte à changer autant le faire pour de vrai ! Les faux semblants ne mènent nulle part.


          • Abou Antoun Abou Antoun 2 mars 2012 14:03

            Sarkozy est un homme instable, imbu de lui-même, sans foi, conviction ni talent. C’est un opportuniste.
            Et pourtant il s’est fait élire ...
            C’est une compétition où les plus mauvais ont leur chance. Il ne faut jamais désespérer.


          • Jowurz 2 mars 2012 15:32

            Cogno et Abou Antoun

            J’approuve et je bisse : il n’y en a pas un pour racheter l’autre. Les électeurs cocus devraient pourtant en avoir assez de voter contre l’un puis contre l’autre.. A Bayonne les Basques nous ont montré la solution : le rejet des hâbleurs et des profiteurs qu’importe l’étiquette. Je ne regrette que le gâchis les oeufs étaient frais... Ils auraient pu servir aux resto du coeur.


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 mars 2012 18:02

            Jowurz,bonjour,on ne défait pas l’homelette sans casser des oeufs !


          • Ptetmai 2 mars 2012 18:43

            Hélas plus le temps passe, plus on peut constater que, à côté de belles sorties, Hollande, mal conseillé par ses crânes d’oeufs et ses politiciens avides de ministères, est très très moyennement satisfaisant.

            Un exemple parmi d’autres : le très souhaitable départ de nos troupes d’Afghanistan qu’il reconnaît avoir eu tort de fixer à décembre 2012 parce que c’est logistiquement impossible (avoué dans le Canard).

            Mais il va bien falloir tout de même voter pour lui dès le premier tour pour éviter les risques et pour que les plus défavorisés en particulier ne se farcissent pas encore cinq ans d’insupportable sarkozysme.

            Vu la gravité de la situation de la France comme de la planète, c’est parmi des Sages reconnus qu’il nous faudrait choisir un président pour deux ou trois ans. Le mode pas évident de sélection et d’élection de ces Sages ne pouvant être plus irrationnel que nos pratiques électorales actuelles insensées. .

            Oui, hélas, tout particulièrement en pensant aux damnés de la Terre et aux forçats de la faim, censés être le souci majoritaire d’un certain tribun démago, il va falloir aller voter sans trop user ses semelles pour Hollande, en espérant que l’enveloppe contenant le bulletin avec son nom ne nous tombe pas du bout du bout du bout des doigts entre l’isoloir et l’urne.


          • Dunizel 3 mars 2012 00:48

            Bonnet blanc et blanc bonnet, oui...
            Pour ces deux-là au moins...
            Allez voir le Front de Gauche, et son candidat. Stable, prônant le collectif, conviction et talent inébranlables. A tel point qu’aucun autre candidat n’ose accepter un face à face...

            « Je rêvais d’un autre monde »
            Il est possible.

            Liberté égalité fraternité entre tous.


          • Dunizel 3 mars 2012 00:55

            @ ptetmai
            Non non il va pas « bien falloir voter pour lui » !! Pour les pauvres !
            Les pauvres veulent pas des bonnets blancs ! Ils font les mêmes courbettes à la city !

            On veut une autre France, une autre Europe. Plus humaines, plus fraternelles.
            On veut un tout autre modèle que l’austérité.
            On veut juste vivre correctement.

            On veut la VIe République et le Front de Gauche


          • Fourmi Agile Evrard 2 mars 2012 12:34

            Peu importe qui est Hollande.

            Pour une majorité d’électeurs il est contre Sarkosy et ça leur suffit, même si son programme ne tient pas la route. 
            On est mal partis....

            • Abou Antoun Abou Antoun 2 mars 2012 14:17

              Pour une majorité d’électeurs il est contre Sarkosy et ça leur suffit,
              C’est la stratégie du T.S. (Tout sauf) actuellement, en l’occurrence, TSS.
              Cela repose sur le postulat que la situation étant mauvaise, elle ne peut être pire.
              Grave erreur !
              Aussi mauvaise la situation soit-elle aujourd’hui elle sera pire demain, avec ou sans Sarko. Alors bon, sanctionnons le sortant, c’est que nous faisons régulièrement depuis des décennies, on se fait plaisir, on a l’impression d’exister une fois tous les 5 ans.
              Et après, les échéances seront là, mais cela nous permet de rêver pendant quelques semaines que nous pouvons infléchir notre destin.


            • lulupipistrelle 2 mars 2012 17:51

              Et pour d’autres électeurs le tout sauf Sarkosy ne suffit plus.


            • kitamissa kitamissa 2 mars 2012 12:43

              Campagne électorale boiteuse.......je dirai même au pluriel parce que celles que nous avons connues ne valaient pas mieux ...


              discours identiques à ceux qu’on entend éternellement ...les riches paieront pour les pauvres( et les pauvres seront cocus comme toujours mais ça faut pas le dire....).....

              on embauchera plein de gens même si le boulot s’est tiré ailleurs , on vous le dit en vérité mes frères puisqu’enfin on a finalement trouvé la solution à tous les problèmes , mais étant dans l’opposition nous étions tellement occupés à nous opposer que nous n’avions pas le temps de découvrir ce qui n’allait pas !

              vous verrez,.... nous au pouvoir, c’est le bonheur assuré , ah bien sûr pas du jour au lendemain, il faut réparer ce que les autres ( c’est toujours la faute des autres comme à la communale ) et il nous faudra du temps pour remettre la machine en route et retrouver la prospérité et le bien être général ! 

              les autres sont mauvais, il n’y a que nous qui sommes les bons ! 

              j’ai un certain âge...des campagnes j’en ai vu pas mal , de De Gaulle en passant par Pompidou et Giscard ..mais là c’était les trente glorieuses et ça marchait sur des roulettes ...

              et puis l’empoignade pour celle de 1981 a commencé , et là on a vu un paquet de promesses des lendemains qui devaient chanter !

              effectivement, y’en a plein qu’ont chanté le lendemain, et puis qui ont commencé à déchanter rapidement, et puis on a tous été désenchantés au fur et à mesure que les années passaient, et là , on atteint des sommets !

              les candidats des grands partis ( enfin qui furent des grands partis ) essaient de nous convaincre comme ils peuvent, pas très convaincus eux même de leurs prestations vu qu’il faut faire plaisir à tout le monde ....et ça ..c’est pas gagné ! 

              mais nous le peuple on s’en fout, on a été tellement cocus, battus, trompés, que ça ne nous fait plus ni chaud ni froid......on peut bien nous vendre des salades, on votera pour qui bon nous semble, je pense qu’on aura de belles surprises , qu’il va y avoir des pleurs et des grincements de dents..des « oh merde alors.... si on avait cru ça ? » ......bon, le verdict arrivera dans pas très longtemps ....patience ça vient !

              • Abou Antoun Abou Antoun 2 mars 2012 14:41

                Tout cela résume fort bien ma pensée.
                ’Privilège’ de l’âge (s’il en est un ce ne peut être que celui là) j’ai moi aussi assisté à bon nombre de ces joutes auxquelles j’ai commencé à m’intéresser en 1965.
                Nous sommes malheureusement dans un schéma ultra-classique. La ressemblance la plus forte est certainement avec l’année 1981 où sa Majesté « Bling-Bling 1er » (alias Giscard relevé d’Estaing) était à peu près aussi impopulaire que « Bling-Bling Second » alias Sarkoléon 1er.
                Aujourd’hui on se déchaîne sur Sarko dans tous les blogs, à l’époque il n’y avait que le Canard Enchaîné qui se lisait dans les milieux ’bien informés’, qui cassait du sucre à notre prince-président.
                Pour le reste les forces en présence sont à peu près les mêmes, on retrouve les familles classiques du paysage politique français dans les mêmes proportions, les mêmes analyses foireuses, les mêmes raisonnements à la con.
                Tout irait bien si d’une élection à l’autre la situation (du pays et de la planète) était stable. Il s’agirait seulement d’un rituel qui ferait rire ou grincer des dents selon ...
                Mais la donne change rapidement, la crise (monétaire, financière) n’est que la partie visible de l’iceberg. La planète est en train de crever et pas un de nos candidats ne semble le soupçonner. Aucun n’a une vision mondiale des problèmes.
                L’impression qu’on a c’est que finalement ils s’en foutent, chacun veut laisser son nom dans l’histoire, sans doute plus pour le pire que pour le meilleur. Se pavaner dans les ors de la présidence semble être leur seul projet.
                PS : Il va de soi, vous l’aurez compris, que je ne prends la défense ni de Giscard ni de Sarko.


              • Dunizel 3 mars 2012 00:58

                @Abou Antoun

                Et si on essayait tout autre chose donc ? Qui soit pas néolibéral ? Qui soit « l’humain d’abord » ?


              • Abou Antoun Abou Antoun 3 mars 2012 22:32

                @Dunizel
                Vous vous présentez ?


              • ratapignata ratapignata 2 mars 2012 13:19

                Ce réquisitoire est mal venu autant que douteux ,mème si je n’en pense pas moins car en dernier ressort ,beaucoup iront voter Hollande en conscience afin de voir l’autre machin se casser la figure  !

                Voici ou en est notre république ainsi que notre citoyenneté !


                • lulupipistrelle 2 mars 2012 17:58

                  Non, au contraire : ce réquisitoire est très bien venu, parce qu’il peut ouvrir les yeux de beaucoup... En effet, il ne suffit pas de dire "moi ou ...


                  En conscience, je ne voterai pas Hollande (si par malchance ce type était au deuxième tour, ce dont je doute) quelque soit son adversaire. 

                  Cet article montre que je ne suis pas la seule... Alors pour les autres, cet article est un avertissement : ne comptez pas forcer la main... 

                  Si réellement, certains sont prêts à voter uniquement contre Sarko, alors il faut qu’ils se trouvent un autre challenger. 

                • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 2 mars 2012 13:20

                  C’est contre Sarkozy au second tour que F. Hollande perdra.
                  Si vous voulez battre Sarkozy, il faut voter Le Pen au premier tour.
                  Là Hollande aura sa chance...
                  (et accessoirement, la France aura gagnée un vrai débat.)


                  • manech42 manech42 2 mars 2012 21:54

                    Pour l’Omnivore Sobriquet,


                    Je ne voterai jamais pour des fascistes dont l’idole reste Brazillach le collabo !

                  • lulupipistrelle 3 mars 2012 05:41

                    Au Fn ils admirent un écrivain collabo, mais au PS ils encensent les fils de collabos (Jospin père et Hollande père)... 


                  • arobase 2 mars 2012 13:41

                    « Hollande est un homme instable, imbu de lui-même, sans conviction ni talent. »


                    c’est ce que je dit de Johnny halliday, pourtant il rempli les salles. comme hollande.
                    je dois avoir seul raison, les autres étant forcément des cons.

                    je suppose que l’auteur peut tenir deux heures devant 10.0000 personnes, sans papier écrit par guéant en déroulant un programme pour le pays. 
                     il est nul, mais bizarrement de tous les candidats, c’est le seul, avec mélenchon à avoir cette capacité. les autres lisent ! pourquoi ? parce que leur discours ils l’ont dans le tripes, dans leur coeur.

                    clamer des slogans n’a jamais fait avancer le schmilblick. écoutez son discours, dites ce qui vous déplaît, quelle est la mesure qui ne parait pas bonne, 
                    mais balayer d’un revers de main un programme de 300 pages pensé et élaboré par des milliers de militants compétents et animés du désir de bien faire dans un contexte économique calamiteux, c’est du niveau de moréno , lefebvre ou lepen.

                    et c’est intellectuellement malhonnête.



                    • Jowurz 2 mars 2012 15:54

                      Cher gardien de la morale,

                      Il m’arrive d’apprécier vos interventions au fil des articles. J’ai donc une grande considération pour votre propos et respecte votre opinion.
                      J’ai exprimé la mienne dans cet exposé de mes griefs à l’encontre d’un candidat qui, comme la plupart des autres, se trompe d’élection.

                      Vous me taxez de malhonnêteté intellectuelle. C’est votre pensée exprimez-la avec franchise !. Cela soulage d’être utile aux causes justes.

                      Toutefois j’observe que comme le candidat Hollande vous vous attachez à un document de 300 pages qui ne concerne en rien l’élection présidentielle.. Ceci est un projet politique de gouvernement . il conserve le programme d’un parti politique . Les législatives ont été créées pour cela.
                      Un Président d ela République ne gouverne pas ! Renseignez-vous ....Par exemple : lisez le titre II de la Constitution il expose, entre autres, le mandat que le suffrage universel confie à cet élu.

                      En conséquence, sans vous froisser, je constate que vous écrivez sur un sujet que vous croyez connnaître et dont vous ignorez apparemment tout ou pour le moins l’essentiel.

                      Je ne vous accuse donc pas de malhonnêteté intellectuelle , non ! Vous êtes un homme de bonne foi. Je vous suggère en toute humilité d’améliorer votre instruction civique. Ceci vous évitera à l’avenir des inexactitudes et des erreurs de jugement qui ne flatte pas votre bonne renommée.

                      Amicalement et sans rancune aucune. 


                    • PiXels PiXels 2 mars 2012 20:06
                      « je suppose que l’auteur peut tenir deux heures devant 10.0000 personnes, sans papier écrit par guéant en déroulant un programme pour le pays. 
                       il est nul, mais bizarrement de tous les candidats, c’est le seul, avec mélenchon à avoir cette capacité. les autres lisent ! pourquoi ? parce que leur discours ils l’ont dans le tripes, dans leur coeur. »


                      Pour Mélenchon, je confirme : 
                      il dispose sur son pupitre d’une « trame » qu’ il ne consulte d’ailleurs quasiment jamais durant ses discours. Et pour le reste, c’est l’IMPRO TOTALE et PERMANENTE !

                      Par contre, je crains de devoir vous décevoir pour Hollande : 
                      Je ne regarde pas ses discours ( je n’ai pas les moyens de m’acheter une nouvelle télé à chacun de ses discours - il n’y en a que pour lui et le nabot - et je ne tiendrais pas plus de 10 mn sans balancer dans l’écran le premier truc que j’aurais sous la main !)
                      Mais les quelques bribes que j’ai eu l’occasion de voir m’avaient permis d’être intimement convaincu qu’il lisait un texte.
                      Par acquis de conscience je suis allé jeter un coup d’oeil sur DM pour avoir confirmation.

                      Et là, plus de place pour le doute. (je vous propose 2 liens mais vous pouvez aller en visionner d’autres)
                      Sur le « fameux » discours/concert-gratuit du Bourget, passée la première tirade d’une trentaine de secondes qu’il semble avoir apprise par cœur, il baisse très régulièrement et les yeux (1 ou 2 fois mini / phrase ) pour se raccrocher à un texte écrit (par qui, je ne le sais pas donc je me garderai bien de d’affirmer qu’il n’écrirait pas ses textes lui-même !)
                      Mais il est évident au vu des images, qu’il récite un texte appris imparfaitement, ce qui l’oblige à jeter des coups d’œil réguliers pour se rafraîchir la mémoire.
                      C’est flagrant au Bourget.
                      Ça l’est encore plus sur le discours de Paris ou en plus le vent soulève les feuilles du pupitre et permet de les remarquer encore plus.
                      Je pense que sur les meetings les plus importants, il doit faire un effort tout particulier pour maîtriser au mieux son texte et donc n’avoir à baisser les yeux que le moins souvent possible.


                      http://www.dailymotion.com/video/xl20a7_meeting-de-paris-discours-de-francois-hollande_news


                    • hacheii 2 mars 2012 14:00

                      D’accord à 100% .
                      .
                       Le problème c’est qu’on a 7 millions de fonctionnaires qui voteront par intérêt pour le PS, c’est la seule classe sociale qui bénéficierait d’une élection de Hollande.
                      .
                      C’est grâce aux fonctionnaires jusqu’à présent que le PS a toujours passé le premier tour ...


                      • Jowurz 2 mars 2012 17:08


                        Désolé de compléter votre commentaire, mais, si ma mémoire vaut encore quelque chose ,en 2002 le premier tour a été fatal au camarade Jospin alors premier ministre.
                        Quand au nombre des fonctionnaires vous pouvez le réduire sans crainte de vous tromper.
                        Depuis belle lurette la France n’a plus les moyens de cumuler chômeurs et fonctionnaires et les premiers coûtent moins cher.


                      • velosolex velosolex 2 mars 2012 14:04

                        Peut-être pas l’homme idéal, mais l’autre....Traine tellement de casseroles en plus d’un ressenti négatif que les gens voteront d’abord contre lui.
                        A la faveur de Hollande, un ego relativement modeste, n’ayant pas besoin de talonnette, ni de four à pizza dans son avion.
                        A propos de four à pizza, si j’en vois une installé dans une machine à voter, je me méfierais.....


                        • Abou Antoun Abou Antoun 2 mars 2012 14:48

                          un ego relativement modeste
                          Aucune personnalité ne peut parvenir à devenir premier secrétaire d’un ’grand’ parti puis candidat officiel de ce parti à la présidence sans un ego sur-dimensionné.
                          Simplement Hollande, question étalage de l’ego, est beaucoup plus intelligent que Sarko.


                        • Tall 2 mars 2012 14:16

                          Goebbels n’aurait pas écrit mieux


                          • Jowurz 2 mars 2012 16:04

                            Il est Toll le Tall !

                            Danke schön ! Fin connaisseur de la Kolossalle icône de la propagande reichissime,

                            Il y a des compliments qui vont droit au coeur, einmal.. 

                            A une époque pas si lointaine (30 ans) le chancelier Kohl disait la même chose des discours d’un certain Gorbatchev . Celui qui prétendait être un Berliner...Je crois. 


                          • Abou Antoun Abou Antoun 2 mars 2012 16:18

                             Celui qui prétendait être un Berliner...Je crois. 

                            Pas vraiment , le ’Berliner’ de service s’appelait John Kennedy
                            Dommage que la formule, pourtant simple, n’ai pas été retenue.
                            Imaginons Sarko arrivant là où vous savez et déclarant en basque « Je suis un Bayonnais ».
                            Il aurait fait un triomphe, non ?

                          • Jowurz 2 mars 2012 16:56

                            Abou Antoun bravo !

                            J’adore la répartie . En fait par Berliner, Kennedy dont on connaît le penchant pour le beau sexe, n’évoquait les résidants de Berlin, mais cette spécialité patissière, sorte de beignet fourré de confiture ou de vanille, que, tradition oblige, les dames allemandes s’envoient en delacant ou délassant leur guépière à la Saint Sylvestre juste avant le feu d’artifice. Je me souviens à l’époque j’étais planton, comme Sarkozy lors de la démolition du mur, .à la Porte de Brandebourg. 


                          • LE CHAT LE CHAT 2 mars 2012 14:40

                            un ectoplasme dont les deux tiers des electeurs ne votent pas pour lui , mais contre l’autre .


                            • arobase 2 mars 2012 15:00

                              c’est bayrou, lepen et sarko qui étaient hier dans les manifs contre l’austérité ? 


                              • Jowurz 2 mars 2012 16:08

                                Si j’ai bien vu la une d’Agoravox : hier, Sarko était dans une manif contre les Basques .


                              • Abou Antoun Abou Antoun 2 mars 2012 16:34

                                c’est bayrou, lepen et sarko qui étaient hier dans les manifs contre l’austérité

                                Ca commence comme une histoire drôle. On attend la suite ...

                              • Pierre de Vienne Pierre de Vienne 2 mars 2012 15:20

                                Il en faut, il en faut des articles comme le votre accumulant la mauvaise foi, la désinformation, l’attaque sous la ceinture, il faut bien bien avoir un mètre étalon du pire de la pensée FFN ( Figaro, Front National) on est bien content de ne pas vous ressembler.Bon Week end.



                                • Jowurz 2 mars 2012 16:31

                                  merci de vos compliments et de votre tolérance, je salue en vous un vrai démocrate.

                                  Pour ce qui est des attaques sous la ceinture : l’Ecurie des mètres hongres de la pensée (EMHP) nous communique qu’elle sera fière de vous accueillir parmi ses membres.
                                  Méfiez-vous ! Le parcours est peuplé d’obstacles et la piste cendrée, caillouteuse. N’abusez pas des oeillères ! Bon trot dominical.


                                • alain_àààé 2 mars 2012 16:09

                                  je trouve cet article bien claire c est un fait qu HOLLANDE ne fait rein pour son image il a l air d un mec a coté de la plaque et pourtant je votes a gauche
                                  COMME JE L AI DEJA ECRI LES CHARLOTS QUI GOUVERNENT A BRUXELLES ONT TOUS MISER SUR SARKO MALHEUREUSEMENT POUR NOUS


                                  • Jowurz 2 mars 2012 16:43

                                    bonjour Alain,

                                    C’est connu : c’est les capitalistes du front national et du RPR qui ont mis sur pied le Traité de Maastricht. Ces faisants ont mouillé jusqu’au coup le peuple de gauche en lui faisant adopter la chose par référendum. Pire encore F. Mitterrand n’a même pas acquitté sa cotisation au trésorier Woerth rue de Lille...

                                    C’est sûr l’hippodrome de Bruxelles n’a pas choisi le bon canasson, il lui a préféré une jument de brasseur, irrespectueusement baptisée Angela, une bête de concours à ce qu’on prétend. La course ? C’est plus ce que c’était, foutu turf !


                                  • Dunizel 3 mars 2012 01:15

                                    Alain, si tu votes à gauche, faut pas voter Hollande...

                                    Et il faut changer le rapport de force avec les charlots de Bruxelles !
                                    Ils peuvent miser où ils veulent, les bulletins de votes c’est encore nous.

                                    Pour une VIe République, l’humain d’abord !


                                  • Dzan 2 mars 2012 17:20

                                    Moi, je m’en fous
                                    J’ai été constamment cocu par les socialistes. Ils sont comme ça
                                    Mais que l’autre pitre de l’Elysée ( provisoire) veuille nous la jouer « peuple » je ne le supporte pas.
                                    Mélanchon au 1er tour, mais Hollande au second, ça c’est sûr.


                                    • Hijack Hijack 2 mars 2012 17:39

                                      Je défends pas Hollande ... mais cet article est de mauvaise foi ou mensonger ... ou l’auteur n’est vraiment pas informé ...
                                      Déjà ... comparer Hollande à son ex. c’est ne pas les connaître !!!
                                      Je n’ai pu lire que 2 ou 3 lignes ...

                                      Enfin ... Hollande a par contre ... de fortes chances de gagner ... malgré que je ne le soutiens pas !


                                      • NOJ71 2 mars 2012 17:51

                                        Inutile de polluer agoravox avec les obsessions du délirant Jowurz.


                                        • Claude Courty Claudec 2 mars 2012 17:57
                                          Pourquoi Hollande perdra ?
                                          Parce que Sarko est le meilleur !
                                          Mais aussi parce que le PS n’a pas envie qu’il gagne.
                                          Déjà pour un battant la tâche sera ardue, alors sans idées, sans programme, sans expérience et sans dynamique, ce serait carrément du suicide pour le PS !!! 

                                          • Yohan Yohan 2 mars 2012 18:07

                                            Soyons francs. Ni Hollande, ni Sarko n’enthousiasment les français. Les électeurs vont aller aux urnes sans illusion, sauf les inconditionnels de Flamby et de Sarko qui croient encore au messie. Comme je l’ai dit ailleurs, et si les sondages ne se sont pas bourrés le mou, ces deux là seront face à face au 2ème tour. Là, ce ne sont pas des députés qu’on va élire, mais un Président. L’un occupe le poste, l’autre lorgne dessus, et la présidentielle c’est un choix de rationnalité. Le vainqueur ne sera pas celui auquel tout le monde pense en regardant les sondages. Devant l’urne, chacun va faire ses petits comptes perso, électeurs PS des classes moyennes y compris. Il y aura le grand débat d’entre deux tours, pas un débat de bisounours. C’est loin d’être dans la poche pour Flamby, sauf si Marine grille Sarko au premier tour, hypothèse que personne ne doit écarter.
                                            J’irai donc dans le sens de l’auteur...si Sarko franchit le 1er tour, oeuf corse. 


                                            • Dunizel 3 mars 2012 01:18

                                              Je connais qu’un programme vraiment enthousiasmant.


                                            • Pie 3,14 2 mars 2012 18:33

                                              A l’auteur,

                                              Vous faites un article à charge, sans nuances très partisan. C’est votre droit mais la moindre des choses est d’annoncer la couleur.

                                              Pour qui voterez-vous ?


                                              • Jowurz 2 mars 2012 20:29

                                                A Pie 3,14116

                                                Je ne fais pas un article à charge. J’exprime mon opinion sur un candidat qui comme les autres propose ses services à la République ou prétend le faire.

                                                 J’observe que comme la plupart de ses concurrents cet homme se trompe d’élection et tente de nous vendre un programme politique. Ce n’est pas la mission d’un président de la république.
                                                Hollande dont je me méfie se comporte comme un représentant de parti aspirant à conduire pendant 5 ans la politique du pays en dirigeant parlement et gouvernement .
                                                En quoi cela change-t-il de Sarkozy et tous ceux qui exercèrent cette fonction sous la 5ème République ?

                                                Une telle position ne correspond nullement au mandat auquel il aspire.Lisez la constitution. !
                                                 
                                                Hollande veut agir et décider, pour son compte ou celui d’un parti, en lieu et place, pour le compte du peuple, d’arbitrer entre les pouvoirs, veiller sur la Constitution pour assurer le fonctionnement régulier des institutions et la continuité de l’Etat.

                                                La souveraineté n’appartient qu’au peuple qui la délègue par fraction à ses représentants (députés, sénateurs, Conseillers municipaux, etc :.) et ne la confie pas exclusivement à un président. comme le croient faussement la majorité de nos concitoyens. La totalité des pouvoirs ne saurait être accapparée par un seul homme. Une telle usurpation du pouvoir perturbe le fonctionnement régulier des institutions.

                                                Je ne supporte pas les atteintes à la constitution et aux droits énoncés dans la déclaration de 1789. C’est la raison pour laquelle ma conviction est que le Président doit être une personne indépendante pas le représentant d’un parti n’importe son étiquette.

                                                Je ne me reconnais donc pas dans les candidats qui présentent un projet de gouvernement et ne pensent qu’à confisquer la souveraineté populaire au profit de leur parti politique et de ses sympathisants.
                                                 Votre question est par essence superflue !
                                                 


                                              • Qoyot 2 mars 2012 19:31

                                                Taxation à 75% des hauts revenus - Hollande ment

                                                http://www.youtube.com/watch?v=3rQmuQBDtgE


                                                • eric 2 mars 2012 19:37

                                                  A l’auteur, a priori pas d’accord avec vous. Tous ce que je peux savoir par des connaissance communes, est que Hollande est sans doute globalement un type plutôt bien et un des plus brillant dans la bande. Là ou l’on voit qu’il est bon, c’est qu’il parvient à tenir a peu prêt son camps, sans trop parler de son programme et en promettant le minimum a ses clientèles.

                                                  Mais il sera battu quand même, même si c’est le moins « socialistement visible des socialistes », et c’est sur ce critère qu’il a été choisit par le parti, parce que l’enjeu de ces élections est exactement le même que les précédentes : une meilleurs répartition des charges et des bénéfices publics dans notre pays et qu’il reste le candidat des bénéficiaires au détriment de la majorité de la population et en particulier des plus défavorisés.


                                                  • Jowurz 2 mars 2012 20:56

                                                    Eric,

                                                    C’est votre droit le plus absolu et je ne prétends pas rallier l’unanimité des lecteurs à mon opinion.

                                                    Je vous remercie toutefois de lire ma réponse à Pie 3,14 Vous comprendrez sans doute que M.Hollande ne prétend pas au mandat de Président de la République défini au ttire 2 de la constitution. Il souhaite exercer le pouvoir, en fait l’usurper et trompe les électeurs, comme les medias et les présidents de la 5ème république l’ont toujours fait. Ceci est une hypocrisie totale.

                                                    De Gaulle était un type plutôt bien comme vous dites, cela ne l’a pas empêcher d’accaparer le pouvoir. Mitterrand idem, je ne parle pas de Sarkozy il l’accapare encore... 


                                                  • Pie 3,14 2 mars 2012 19:53

                                                    En Septembre 2010, l’auteur de cet article, en écrivait un autre intitulé : François Fillon boucle ses malles.

                                                    C’est dire ses qualités de prémonition et d’anticipation...

                                                    Hollande n’a pas trop de souci à se faire avec un oracle de Delphes si peu pertinent.


                                                    • Jowurz 2 mars 2012 21:17

                                                      Cher Pie XIII,

                                                      Je ne dis pas la bonne aventure et mes prévisions sont sujettes à erreur.
                                                      Je suis ravi que vous vous sentiez rassuré. C’est une grande victoire pour vous !

                                                      Vous me faites songer au « Hou les corenes » de ces gamins en cour de récréation .Il ne s’agit pas pour moi de faire peur à quiconque et encore moins de décider de votre avenir à votre place.

                                                      Comme tout un chacun, je n’ai qu’un droit de vote et tente de mettre en garde contre les imposteurs qui use de la candeur des citoyens et de la désinformation civique à laquelle ils sont sujets de la part des partis et des médias. Libre de ne pas apprécier cette démarche. 

                                                      Ceci ne change donc pas l’opinion que j’exprime sur votre candidat et à l’évidence constitutionnelle qu’il se trompe d’élection et nous trompe en présentant son projet de 300 pages. Tant pis si cela vous fait de la peine. C’est ma vérité !
                                                       


                                                    • manech42 manech42 2 mars 2012 21:45

                                                      Le fait que les paysans le rejettent n’est pas un signe d’incompétence, les ploucs, depuis longtemps, votent à droite à 81 %, et même pour beaucoup à l’extrême droite. C’est vrai qu’ Hollande n’est pas de gauche comme une majorité de socialistes, mais là où tu te trompes c’est que malgré tout il sera élu car la haine envers Sarko est à un point que tu n’imagines pas, tend l’oreille dans la rue, sors de Paris et va dans la France profonde et tu seras étonné, pauvre France !


                                                      • manech42 manech42 2 mars 2012 22:03

                                                        Aucune avancée sociale n’a été obtenue par le choix de tel où tel président de la république, toutes les avancées sociales ont été gagnées grâce à la lutte de gens qui en avaient dans le pantalon, ces avancées ont aussi profité à ceux qui n’en ont pas là où je pense et qui critiquent même sans honte les grévistes d’aujourd’hui, pauvre France !


                                                        • Petitou Petitou 2 mars 2012 22:10

                                                          Ben putain, le voilà habillé pour l’hiver le pantin. De toute manière entre lui et Sarko c’est blanc bonnet et bonnet blanc. Alors le jour de l’élection, tous à la pêche à part si deux trois marionnettes de ce spectacle pathétique trouvent encore grâce à vos yeux !
                                                          Dommage que la chasse soit fermée.


                                                          • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 2 mars 2012 22:11

                                                            « Sarkozy est un homme instable, imbu de lui-même, sans foi, conviction ni talent. C’est un opportuniste comme Jacques Chirac. Porteur d’un immense espoir, il déçoit ses sympathisants au fil des jours. Il dit puis se contredit et trahit ses alliés de droite. Piètre sincérité ! Pas bon tout ça ! »


                                                            Allez-savoir pourquoi, je n’aime pas le débat politique.

                                                            • herope herope 2 mars 2012 23:26

                                                              De toute manière les français auront le président qui leur correspond le mieux à la date de cette élection.
                                                              2007 c’est le "travailler plus pour.... la rolex, l’hyper-président acteur..... bingo élu !
                                                              2012 c’est dégage !
                                                              Hollande deviendra président par défaut bof.....

                                                              www.fa-heropelyon.fr.gd


                                                              • barbapapa barbapapa 3 mars 2012 00:05

                                                                Si ça pouvait être vrai, mais candidat du lobby des bénéficiaires des régîmes spéciaux, il bénéficie d’une force de frappe assurée au premier tour.


                                                                S’il est élu la parlement sera rempli à 80% d’originaires des régimes spéciaux. Une dictature des obligés de l’état est en marche.
                                                                5 années payable en credit révolving par les génération futures.
                                                                Une catastrophe !

                                                                • Mugiwara 3 mars 2012 04:35

                                                                  Allez M. Hollande. Le peuple croit en vous et surtout en votre sincérité comme en votre courage. 




                                                                  • phyto 3 mars 2012 07:21

                                                                    Je voterai toujours pour le moins pire, Sarkozy est une véritable catastrophe c’est un menteur de première classe, un valet du grand capital, un nerveux incontrolable, bref basta !


                                                                    • Blase 4 mars 2012 18:56

                                                                      Voilà pourqoi il perdra en 2017. Si on est encore en Vème république.


                                                                      • morice morice 17 mai 2012 10:52

                                                                        texte infect


                                                                        • mortelune mortelune 27 mai 2012 14:10

                                                                          65 % de vote ’non’ sur 134 votes

                                                                          La messe est dite, votre article vous le remballez avec tous les autres. Mettez dans un sac poubelle et le moment venu pour vous chauffer les pieds, vous y mettez le feu.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jowurz


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès