• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quand Philippe Pétain ouvrait la voie à Charles de Gaulle

Quand Philippe Pétain ouvrait la voie à Charles de Gaulle

Pour la classe dominante française, l’arrivée du maréchal Pétain au sommet de l’État - avec tout ce qu’elle emportait avec elle - était le fruit d’un long processus, mais aussi le retour à une époque bénie, celle du Second Empire, malheureusement frappé à mort par la Prusse de Bismarck en 1870-1871.

Coupée des deux Bonaparte, la Troisième République avait, à ses débuts, joué à se faire peur entre les deux tendances monarchiques : légitimiste et orléaniste. Elle avait ensuite connu un léger frisson avec le maréchal de Mac Mahon, puis avec le général Boulanger… Mais au-delà, plus rien, sauf peut-être le ralliement "national" autour de la guerre de 1914-1918, c’est-à-dire autour des généraux, maréchaux… et autour d’un État fort tenant à la gorge aussi bien les travailleurs que les "poilus"… mais surtout très décentré par rapport au suffrage universel.

Comment obtenir ce même schéma en temps de paix ?

Voilà la question posée à la grande bourgeoisie française d’après la "Victoire".

Nous aurons vu qu’en gros, l’outil institutionnel était techniquement prêt, en particulier grâce au grand-père de Valéry Giscard d’Estaing  : Jacques Bardoux.

Outil technique… mais à quand sa mise en œuvre ?

Certainement le temps de la débâcle était assez largement propice : la population n’avait pas autre chose à faire que de se jeter très vite sous l’aile protectrice du Maréchal. Mais encore faudrait-il, à celui-ci et à son entourage, obtenir de Hitler un modus vivendi convenable… Chose fort probable : ce dernier ne demanderait sans doute pas mieux que d’aider à la mise en place d’une autorité forte assez semblable à la sienne, pourvu toutefois qu’elle reste à sa botte.

Or, tout juste le 10 juillet 1940, jour où Pétain recevait les pleins pouvoirs, Joseph Goebbels notait dans son Journal  :
« Cesser aussi de louer le nouveau cours "autoritaire" de la France. Rappeler que le national-socialisme n’est pas un produit d’exportation. » (Tome III, page 173)

Et le lendemain…
« La France fait dans la théorie de l’État autoritaire. Tous ces vieux filous jouant au fascisme. Je laisse notre presse dénoncer sévèrement cela. » (page 174)

Certes, Laval n’aurait pas été le dernier à souscrire à la mise en place d’un fascisme plus ou moins accentué en France.

Mais la grande bourgeoisie française - cette frange de la bourgeoisie initiée aux grands équilibres mondiaux, qu’ils soient économiques, politiques, militaires ou financiers - avait un programme bien plus raffiné, et à faire valoir sur le long terme, au-delà des contingences de la brièveté de nos vies. Cela s’appelle la "Nation", et Michel Debré, avec quelques autres, en était déjà expert - il sortait tout chaud du dernier cabinet de Paul Reynaud, dans lequel il avait rédigé, à la fin de 1938, les décrets-lois relatifs à la suppression de la loi des quarante heures. Mais surtout, il n’avait pas lu Ernest Renan en vain. Nous y reviendrons.

Ainsi, même en 1940 - et abstraction faite de quelques parvenus plus ou moins douteux -, le fascisme n’était absolument pas à l’ordre du jour… des temps futurs. Le Maréchal ferait certes tout ce qu’il voudrait (pourrait)… Mais, à 84 ans, la vie est parfois très courte. C’est donc l’après qui nous importe…

Ici, rien ne vaut un bon "Bardoux et Cie". Ce n’est pas V.G.E. qui nous démentira.

Or, le maréchal Pétain n’y est d’abord pas allé par quatre chemins. Voici le premier acte constitutionnel pris sous son autorité :
« Nous Philippe Pétain, maréchal de France, vu la loi constitutionnelle du 10 juillet 1940, déclarons assumer les fonctions de chef de l’État français. »

Il paraît que Charles Maurras se sera enchanté d’une formule qui lui rappelait l’heureuse époque de la monarchie.

N’anticipons qu’un peu, et penchons-nous rien qu’un instant sur ceci, qui est de Charles de Gaulle, à Londres, le 24 septembre 1941 :
« Au nom du Peuple et de l’Empire français, Nous, Général de Gaulle, Chef des Français Libres, Vu nos ordonnances des 27 octobre et 12 novembre 1940, ensemble notre déclaration organique du 16 novembre 1940 […], Ordonnons […]. » (Mémoires de guerre, I, pages 616-617) 

Historiquement, s’il est indubitable qu’il y a eu une loi constitutionnelle en date du 10 juillet 1940 au profit du maréchal Pétain, il est indubitable également qu’elle ne se prononçait pas du tout sur son éventuelle accession à la magistrature suprême… Il y avait encore la République et l’ensemble de ses institutions.

Mais force est aussi de constater que, de l’autre côté de la Manche, il n’y avait strictement rien - et là pas même une loi constitutionnelle forcée - qui pût, à l’époque, donner même un semblant de légalité aux prétentions royales de Charles de Gaulle… Problème qui n’en sera pas un longtemps : Jules Jeanneney et quelques autres vont se charger d’assurer la continuité du système institutionnel Bardoux et Cie, à travers Vichy et la Libération… Le peuple n’aura plus qu’à ratifier, tout en ratifiant la légende gaullienne…


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 juin 2015 13:13

    De Gaulle a représenté la France Libre à Londres. Et la France tout court.
    Pendant que les USA conservaient une ambassade à Vichy, que Jean Monnet magouillait avec eux pour la construction européenne et se débarrasser de De Gaulle, il mettait en place le CNR.


    Où étaient les Chefs Communistes pendant la Guerre ?
    Bien planqués dans une datcha à Moscou.

    • CN46400 CN46400 12 juin 2015 15:13

      @Fifi Brind_acier


       Pour des raisons de sécurité évidentes le chauffeur de l’adjudant de service Maurice Thorez s’est réfugié à Moscou (comme De Gaulle à Londres). Les autres chefs communistes (Duclos, Frachon et Tillon) étaient quelque part en France et ont échappé pendant six ans à toutes les polices, françaises et allemandes qui opéraient dans l’hexagone.

    • Onecinikiou 12 juin 2015 17:39

      @CN46400,


      De Gaulle a combattu tout au long de la guerre, et dès sa déclaration en Août 1939. 

      Thorez lui a fait desertion en octobre 1939, alors que la France était alors en pleine mobilisation, pour rejoindre Moscou, qui avait alors de facto alliée de l’Allemagne nazie.

      Même Darnand, le futur fondateur de la milice, c’est mieux tenu que le premier secrétaire du Parti communiste.

    • CN46400 CN46400 12 juin 2015 19:27

      @Onecinikiou


       En octobre 39, le parti de Thorez était interdit, sa sécurité, par rapport à la police française, était menacée. Pour n’avoir pas tenu compte de ce détail, le dirigeant du KPD Thaelman a été assassiné à Buchenwald. Par contre Thorez est revenu en 44 pour quelques détails, statut des fonctionnaires, Sécu sociale, Edf, Etc etc..... Ensuite, déserter la « drôle de guerre » c’était presque un devoir.....Par contre, s’il avait été le chauffeur de De Gaulle....

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 juin 2015 06:06

      @CN46400
      De Gaulle était sur la liste noire non seulement des Allemands, mais aussi des Américains, qui ont toujours préféré les guimauves de Vichy bien malléables.


      Une note déclassifiée en 2000, de la CIA et de la Maison Blanche, écrite de la main de Jean Monnet en date du 6 Mai 1943, en dit long sur la question. Cette note était adressée à son employeur américain, le Secrétaire d ’Etat Harry Hopkins.

      « Il faut se résoudre à conclure que l’entente est impossible avec De Gaulle, qu’il est un ennemi du peuple français et de ses libertés, un ennemi de LA CONSTRUCTION EUROPEENNE, et qu’en conséquence, il doit être DÉTRUIT dans l’ intérêt des Français. »

      Ce qui fut fait par Mai 1968, sans doute l’une des révolutions colorées dont les USA ont le secret.
      Le Mouvement européen a été créé après la guerre pour propulser la construction européenne.
      Cohn Bendit en est le responsable pour la section française depuis 2007, mais c’est sans doute un pur hasard... Il vient aussi de créer le Mouvement des Young Leaders européens, un hasard aussi sans doute.

    • CN46400 CN46400 13 juin 2015 07:46

      @Fifi Brind_acier


       Que De Gaulle ait eu, dès avant 1943, quelques problèmes avec les USA est une évidence indiscutable. Que les USA aient eu envie de le punir pour la sortie tonitruante de l’OTAN (1966) et des discours de Mexico, Montréal et Pnompeng est aussi une évidence. De là à faire de Cohn Bendit 68 un affidé de la CIA est un fantasme dont vous n’avez aucune preuve tangible. Le Boul Mich de 68 n’a rien à voir ni avec Maidam 2013, ni 2008....

    • Norbert 13 juin 2015 17:41

      @Fifi Brind_acier

      Délires ium tremens ou pas ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 juin 2015 20:35

      @CN46400
      Je n’affirme rien, je trouve seulement un peu étrange qu’un militant très à Gauche devienne responsable français, (alors qu’il n’avait pas encore la nationalité française en 2007), d’un Mouvement créé par la CIA, Mouvement européen dont personne ne parle jamais, et recrute maintenant des Young Leaders.


    • CN46400 CN46400 14 juin 2015 08:40

      @Fifi Brind_acier


      Cohn Bendit « d’extrème gauche », même par rapport à Valls ou Macron c’est loin d’être évident....

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 juin 2015 12:31

      @CN46400
      En tous cas, il se présentait comme « révolutionnaire ».
      « En 1968 , le véritable révolutionnaire n’était pas Cohn Bendit mais bien De Gaulle, qui remettait en cause le privilège exorbitant du dollar »... Site Valmy.


    • CN46400 CN46400 14 juin 2015 13:02

      @Fifi Brind_acier


      En plus le 29 mai il est allé à Baden-Baden prendre conseil auprès de Trotski, pardon Massu...

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 juin 2015 07:42

      @CN46400
      Et alors ? Parlez nous donc un peu de l’invasion des pays de l’ Est par l’armée rouge ou de la Corée du nord...


    • Appolonius de Zante Appolonius de Zante 15 juin 2015 13:06

      @Norbert

      non, intoxication par un abus de propagande. Comme tous les dictateurs elle finit par croire à ses bêtises.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 juin 2015 11:11

      @Appolonius de Zante
      Ne jamais argumenter n’est pas trop fatiguant pour le petit cerveau d’Indre & Loire ?


    • Michel J. Cuny Michel J. Cuny 12 juin 2015 13:24

      Merci à vous.
      Voici ma réponse à votre question :

      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/septembre-octobre-1939-a-quel-168074

      Ni la création, ni la mise en place du CNR n’ont le rapport que vous croyez avec Charles de Gaulle :
      http://www.souverainement.canalblog.com


      • Le p’tit Charles 12 juin 2015 15:40

        Pauvre de nous...que d’inepties sur cette période.. ?
        Les révisionnistes à l’oeuvre de la déconstruction de l’histoire...
        Pitoyable...


        • lsga lsga 12 juin 2015 17:07

          article très intéressant, qui gagnerait à être poussé, en rappelant comment l’État Providence de De Gaulle n’a été que la reprise de l’État Providence pétainiste, lui-même directement inspiré de l’État Providence Bismarckien. Écraser les revendications démocratiques, les revendication d’un État socialisé partagé entre tous, avec un État dit « social », avec un État providence autoritaire : voilà ce qui relie tous nos bureaucrates fascitoïdes. Au passage, cela aurait permis d’expliquer comment et pourquoi les staliniens ont ensuite participé à la gouvernance néo-fasciste de De Gaulle (Thorez & co : les fossoyeurs du courant communiste en France).

           
          Enfin... Le nécessaire agrandissement des marchés balaie d’un revers de main le programme de l’ancienne Haute Bourgeoisie Européenne : la « Nation », et sont autoritarisme étatique pseudo-social. Une infime partie de cette haute bourgeoisie a su s’internationaliser, à l’image d’Ernest Antoine Seillière et de Wendel. Ils sont devenus oligarques financiers. Mais la majorité de cette « haute bourgeoisie » est devenue « petite bourgeoisie » à l’échelle de la mondialisation. Par exemple, Gaston Gallimard était un véritable petit collabo pendant l’occupation (et comme beaucoup s’est inventé un passé de résistant à la libération ). Aujourd’hui, sa « grande entreprise » se fait littéralement bouffer par Amazon : quel spectacle agréable (Amazon, au passage, est beaucoup plus respectueux de la liberté des auteurs et pousse vers l’autoédition). 
           
          Bref, le programme bourgeois de la Nation et de l’État Social arrive à expiration, écrasé par la dure réalité du Capitalisme. Sur son cadavre surgira à nouveau le spectre du communisme et de la lutte révolutionnaire. La tentative d’extermination du communisme par les fascistes et les néo-fascistes, par Hitler, Staline, De Gaulle, Mac Carthy, Franco et tous les autres se sera finalement soldé par un échec. La lutte communiste est le fruit du Capitalisme, et il n’y a aucun État-Nation, aucun État Social, aucun État autoritaire susceptible de se mettre entre ces deux là. Capitalisme ou Socialisme, voilà l’alternative. Il n’y a aucune place pour les keynésiens et autres néo-fascistes. 
           
          À MORT L’ÉTAT SOCIAL !
          VIVE L’ÉTAT SOCIALISÉ !

          • Onecinikiou 12 juin 2015 17:42

            lsga n’a pas compris qu’il faut juger l’arbre à ses fruits, expérimentalement, et que pour cette raison son idéologie mortifère a pour vocation de finir dans les poubelles de l’histoire.


          • lsga lsga 12 juin 2015 17:46

            commentaire vide et creux que tu aurais pu mettre derrière n’importe quel commentaire.

            Sinon, des contre-arguments ? 
             
            L’État Nation, l’État Providence, c’est le programme de la bourgeoisie nationale. Il est balayé par le Capitalisme et la mondialisation : tant mieux. 

          • Michel J. Cuny Michel J. Cuny 12 juin 2015 18:12

            @lsga
            Merci.
            Je partage toute la première partie de votre commentaire.
            Vous comprenez que je ne peux faire ici que des textes relativement courts.
            Quant à Ernest-Antoine Seillière, je vous renvoie à l’ouvrage :
            « Ernest-Antoine Seillière - Quand le capitalisme français dit son nom » de Michel J. Cuny - Françoise Petitdemange - Christine Cuny, Editions Paroles Vives 2002, 477 pages.
            Vous le trouverez ici :
            http://www.livres-de-mjcuny-fpetitdemange.com/#accueil.A/s0c/Tous


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 juin 2015 19:17

            @Michel J. Cuny
            Vous feriez mieux de mettre votre énergie à la sortie de l’ UE et à la défense des acquis de 36 et du CNR, menacés de disparition par la Commission européenne, que d’aller chercher des histoires dont tout le monde se fout !


          • Michel J. Cuny Michel J. Cuny 12 juin 2015 19:21

            @Fifi Brind_acier
            Pas sûr...


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 juin 2015 19:22

            @lsga
            Actuellement nous avons le choix entre la sortie de l’ UE pour préserver les acquis (dont vous avez bien profité toute votre vie, fussent-ils d’origine bourgeoise) et le futur de la Grèce, de l’ Espagne ou du Portugal.


            La révolution ne se décrète pas.
            En attendant, votre Plan B, c’est quoi ?

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 juin 2015 19:24

            @Michel J. Cuny
            Les Communistes, au moins jusqu’à Mitterrand avait une vue lucide de la construction européenne.
            Et vous ? Vous proposez quoi ?


          • 6ber 6ber 13 juin 2015 07:39

            @Michel J. Cuny
            Si, si.


          • julius 1ER 13 juin 2015 08:17

            La révolution ne se décrète pas.
            En attendant, votre Plan B, c’est quoi ?

            @Fifi Brind_acierans 

            il n’y a pas de plan B, ISGA se vautre dans ses délires de coco pur et dur (qui n’existe pas d’ailleurs )
            car le seul monde parfait c’est celui d’après..... mais personne ne peut en témoigner !!!!
            pour ma part je préfère revenir à un Capitalisme monopoliste d’état dans un schéma où l’Etat sera le maitre d’oeuvre des politiques à mettre en place .... car laisser le monde aux multinationales financiarisées , là est le vrai problème !!!

          • lsga lsga 13 juin 2015 15:02

            Mon plan B : la mondialisation libérale.

             
            Vous devriez lire le Manifeste du Parti Communiste, ce plan B y est expliqué en détail. 

          • Norbert 13 juin 2015 17:56

            @Fifi Brind_acier

            Personnellement et avec mon respect, je suis plus intéressé par les propos de l’auteur ou même ceux d’isga que par vos commentaires. Et je pense que si ces personnes cités sont (peut-être)susceptibles de commettre des erreurs algébriques vous n’avez quant à vous, en comparaison, pas encore découvert l’existence des nombres.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 juin 2015 20:43

            @Norbert
            Vous pensez sans doute que la construction européenne est d’origine... européenne ?
            En 2000, des milliers de notes et de documents de la CIA et de la Maison Blanche ont été déclassifiés.
            « Daily Telegraph : Des fédéralistes européens financés par la CIA »

            « Le rôle central des USA dans la construction européenne ».

            « Juin 1965 Création de la zone euro à Washington ».


          • Appolonius de Zante Appolonius de Zante 15 juin 2015 13:07

            @Fifi Brind_acier

            d’aller chercher des histoires dont tout le monde se fout !

            Seule la secte Asselinenne s’en moque. Restons polis.


          • malitourne malitourne 16 juin 2015 07:43

            @Appolonius de Zante
            Si tu veux lutter contre les sectes alerte la Milivudes. Sinon, on pourrait croire que tu n’es qu’un simple troll....


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 juin 2015 11:12

            @malitourne
            C’est surtout un gros fainéant qui n’argumente jamais.


          • mmbbb 12 juin 2015 19:27

            a l’auteur une histoire de canon Lors de la bataille de Valmy l armee francaise avait des meilleurs canons en bronze et put ainsi gagner la guerre contre la coalition monarchique En 1870 Bismark a su rendre a l’ allemagne son prestige economique et ce pays prit une avance technologique L industrie produisit des canons en acier superieur aux canons francais toujours en bronze Le petit napoleon avait une armee moins organisee et structuree que l armee prussienne La defaite etait inevitable Quant a De Gaulle que vous n’aimez guere lorsqu il etait colonel, preconisa dans son ouvrage vers une armee de metier, d’ adjoindre a la ligne Maginot une unite de chars mobiles Gamelin sur de son experience le renvoya Ces details qui peuvent paraitre futiles determinent ainsi le cours de l’histoire


            • CN46400 CN46400 13 juin 2015 10:52

              @mmbbb


              Vos argument ne valent que tant que la volonté de se battre est démontrée. De Gaulle mis à part, la bourgeoisie française voulait en 38-39 et 40 plutôt dévier Hitler vers l’est que le mettre à la raison. Les faits sont têtus, la France, et la GB, ont déclaré la guerre à l’Allemagne le 1°septembre 39 et ont laissé à Hitler 9 mois pour choisir le terrain, le jour, et l’heure de la partie....
              En fait, il fallait assurer la défaite, avec un minimum de casse, un max de prisonniers, et la mise à disposition des nazis de tout l’appareil militaro-industriel français pour, préparer dans les meilleures conditions, l’attaque de l’URSS !

            • Michel J. Cuny Michel J. Cuny 13 juin 2015 11:55

              @CN46400
              Merci pour toutes vos interventions, que j’apprécie beaucoup.
              Je crois que, malheureusement, il n’est absolument pas possible de distinguer De Gaulle du lot.
              Il faut prêter la plus grande attention à l’ensemble de son parcours avant 1940, et aux conditions réelles de sa venue à Londres.
              Et en face de lui, il faut placer Jean Moulin : le résultat saute alors aux yeux.


            • mmbbb 13 juin 2015 13:28

              @CN46400 Je voulais simplement dire que le cours de l’histoire peut etre change par des petits details Mainsten s’est inspire de cette idee de Gaulle et les chars allemands sont passes par les Ardennes. Gamelin est un gros con et il est responsable de cette debacle Les aviateurs francais sur leur avion De Woitine 520 se sont tres bien battu et ont descendu des Mersserchmitt qui firent defaut a l’allemagne pendant la bataille d’angeleterre Par ailleurs ce que vous affirmez est a prendre avec nuance Bloch qui apres la guere se fit nommer Dassault, a refuse de collaborer aves les allemands il fut envoye en camp de concentration Idem pour Ricard et la liste n’est pas fermee L’auteur n’apprécie pas de Gaulle c’est son droit mais il est etonnant que de Gaulle fut rappele a chaque crise grave gouvernement provisoire ou il mis les americain dehors qui voulaient nous mettre sous tutelle ( Amgot ) et apres la deconfiture de la 4 eme . Quant a la resistance, Cordier qui etait royaliste et maurassien est rentre en resistance et fut le secretare de jean moulin Les communistes francais reagirent des l’invension de la Russie L’histoire n’est pas toute a fait blanche ou noire Quoi qu’il en soit je prefere de loin un De Gaulle a un Thorez PS j’habite Caluire ville Jean Moulin fur arrete et le doute demeure sur l attidtude de Rene Hardy


            • CN46400 CN46400 13 juin 2015 13:50

              @Michel J. Cuny


              Je connais bien le raisonnement, charrié le plus souvent par des pétainistes un peu honteux, de la complémentarité du « glaive » = De Gaulle, et du « bouclier » = Pétain. Faute de preuves je n’y crois pas, pas plus d’ailleurs qu’à l’explication thorézienne d’une partie de la bourgeoisie qui aurait fait passer l’intérêt national avant ses intérêts de classe.

               En fait, au delà des individus, les bourgeois ne conçoivent pas toujours, tous, surtout dans les périodes cruciales, les intérêts de leur classe de la même manière. Comment expliquer autrement le revirement brusque du parti conservateur anglais qui, le 10 mai 1940, alors que les allemands viennent d’attaquer en Hollande, troque le doux, pour Hitler, Chamberlain contre de dogue Churchill. Alors que la bourgeoisie française est encore, majoritairement, hypnotisée par « Hitler plutôt que le Front Populaire », la britannique, réveillée en sursaut, décide la résistance totale à Hitler, et persiste même, quand celui-ci tente de la séduire avec une opération de charme spectaculaire (opération Rudolf Hess). 

              Condamné à mort, le minoritaire De Gaulle rejoint Churchill, qui a encore toutes ses cartes dans la main, sur un pari : Hitler ne peut pas gagner, alors que les Pétain, Laval, Jeanneney, Herriot et consort, qui n’ont plus aucun jeu, tablent sur l’inverse. Et progressivement, collant au sort des armes, la bourgeoisie française deviendra, pour un temps, sans l’avoir vraiment voulu, majoritairement gaulliste.

                En fait, pour moi ces péripéties démontrent que les bourgeoisies peuvent se diviser et que si dans la lutte de classe de notre époque l’unité du prolétariat est capitale, la division de la bourgeoisie peut aussi être décisive.

            • mmbbb 13 juin 2015 14:09

              @Michel J. Cuny Je vous aurais bien vu a l’oeuvre a cette epoque Vous auriez ete peut etre comme Mitterrand ou comme tant d’autres collabos en 40 resistant en 44 Je ne comprends alors pourquoi Jean Moulin s’est rallie a ce scelerat de Gaulle qui etait classe comme un homme à « abattre »par la CIA " Tous ces heros en temps de paix ! 


            • Michel J. Cuny Michel J. Cuny 13 juin 2015 14:24

              @mmbbb
              Merci à vous.
              Votre post-scriptum m’invite à vous indiquer l’un de mes blogs :
              http://souverainement.canalblog.com
              Je suis à votre disposition pour toute question portant sur l’affaire de Caluire et, de façon générale, sur Jean Moulin.


            • Michel J. Cuny Michel J. Cuny 13 juin 2015 18:52

              @CN46400
              « De Gaulle rejoint Churchill »...
              Je n’en suis pas si sûr que vous.


            • baron 12 juin 2015 19:45

              Cette tendance à re-écrire l’histoire devient un sérieux problème, qui s’intensifie avec la disparition avec la disparition des derniers témoins de la seconde guerre mondiale.


              • CN46400 CN46400 13 juin 2015 10:56

                @baron


                Pour le moment il n’est interdit à personne de défendre un autre point de vue...

              • mmbbb 13 juin 2015 13:39

                by PalMall 1.1"> baron La these de l’auteur ne me convainc guere C’est un proces ad hominem Il devrait ecrire un article sur Mitterrand qui je le rappelle a recu la francisque La deuxieme condition : Il devait prêter ce serment : « Je fais don de ma personne au Maréchal Pétain comme il a fait don de la sienne à la France. Je m’engage à servir ses disciplines et à rester fidèle à sa personne et à son œuvre »



              • mmbbb 13 juin 2015 13:57

                @CN46400 Certes mais on est pas oblige beatement de tout gober . Notre epoque de par l information qui est desormais disponible ( media livre exposition musee ) permet de s’affranchir des courants historiques qui comme dans les annees 1970 voulaient imposer une histoire au travers du prisme de l’analyse marxiste leniliste vehicules par le milieu educatif J’habite Caluire il y a le memorial de Jean Moulin et a Lyon il y aussi le musee de la resistance.

                 


              • Michel J. Cuny Michel J. Cuny 13 juin 2015 14:30

                @mmbbb
                Mitterrand, André Bettencourt, Pierre Bénouville : tout cela se trouvait rassemblé autour d’Eugène Schueller, et c’est de la Cagoule. Mais c’est aussi l’OSS d’Allen Dulles.
                Quant à De Gaulle... Nous verrons cela en temps voulu.


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 juin 2015 11:14

                @CN46400
                Je préfère les analyses d’ Annie Lacroix Riz :
                 « Le choix de la défaite », au moins c’est une vraie historienne qui a un analyse géopolitique.


              • julius 1ER 13 juin 2015 08:23

                merci à michel J Cuny, pour ce feuilleton très intéressant, car l’histoire n’est jamais écrite définitivement et la revoir sous un autre angle apporte toujours des éléments que la propagande officielle avait soigneusement évité de mentionner .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité