• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Que se passe-t-il au Congo ? Le néocolonialisme en action

Que se passe-t-il au Congo ? Le néocolonialisme en action

« (….) Les blancs ont toutefois apporté quelque chose à ces peuples (colonisés), le pire qu’ils pussent leur apporter, les plaies du monde qui est le nôtre : le matérialisme, le fanatisme, l’alcoolisme et la syphilis. Pour le reste, ce que ces peuples possédaient en propre étant supérieur à ce que nous pouvions leur donner, ils sont demeurés eux-mêmes [...] Une seule réussite à l’actif des colonisateurs : ils ont partout suscité la haine. Cette haine qui pousse tous ces peuples, réveillés par nous de leur sommeil, à nous chasser ». Testament politique d’Hitler, Adolf Hitler, notes de Martin Bormann, préface de Trevor-Roper, éd. Fayard, 1959, 7 février 1945, p. 71-72

 Cette réflexion d’Hitler sur la dénonciation du colonialisme a une saveur particulière, connaissant la diabolisation dont il a été l’objet. Pourtant à y regarder de près, ces mots n’ont pas pris une ride tant ils s’appliquent aux pays africains qui sont toujours colonisés au XXIe siècle. Les pays occidentaux ayant inventé une nouvelle forme de post-colonialisme qui s’avère être un colonialisme à distance, un néocolonialisme mâtiné de droits de l’Homme, imposés le cas échéant par le concept du devoir puis du droit d’ingérence humanitaire dont on sait que Bernard Kouchner, à titre d’exemple, a été l’un des idéologues. Hitler écrit : « Rosa Amelia Plumelle-Uribe, ne fut que le révélateur d’une sauvagerie raciste installée et remontant bien avant le XXe siècle, une sauvagerie raciste, un système d’anéantissement de l’homme dont, jusqu’alors, seuls les peuples colonisés avaient fait l’expérience »

 On ne peut que rester dubitatif devant le « scoop » de Human Rights Watch qui dénonçait, le 25 novembre, les abus du régime de Kabila : Dans l’indifférence de la communauté internationale, le régime du président congolais Joseph Kabila mène depuis deux ans une « répression brutale », avec plus de 500 opposants tués et un millier d’arrestations. Après les élections de 2006, « largement financées par des bailleurs de fonds internationaux », les partenaires étrangers de la RDC « se sont employés à gagner les faveurs du nouveau gouvernement de Kabila et ont gardé le silence sur les atteintes aux droits de l’homme ». Les rapports de l’ONU sur « ces crimes à motif politique ont été délibérément enterrés ou publiés trop tardivement », estime encore Human Rights Watch. Le message est adressé à la « conscience occidentale » pétrie « d’humanisme », cette même conscience qui a amené au pouvoir le tyran actuel et qui est responsable du génocide des Tutsis dans l’indifférence générale et surtout dans le refus de désigner les responsables occidentaux maîtres d’oeuvre de cette boucherie. Le chef de la diplomatie française a estimé, vendredi 31 octobre, que l’est de la RDC était le théâtre d’un « massacre comme il n’y en a probablement jamais eu en Afrique qui est en train de se dérouler presque sous nos yeux, avec plus d’un million de réfugiés, avec des attaques très précises, des mutilations sexuelles qui font partie des actes élémentaires de la guerre dans cet endroit ».(1)
 
 Le 31 octobre 2008, Alan Doss, chef de la Mission de paix de l’ONU en République démocratique du Congo (Monuc), avait pourtant tiré la sonnette d’alarme : « J’espère que nous recevrons des renforts le plus rapidement possible afin que nous puissions remettre le processus de paix sur les rails ». Il semble que ces propos, pourtant inquiétants, n’aient trouvé aucun écho au sein de l’organisation des Nations unies. Le Conseil de sécurité et l’Union européenne ont refusé de fournir les renforts réclamés ! Dès lors, comment peut-on espérer que les troupes de l’ONU s’opposent aux « exactions graves contre des civils, y compris des exécutions sommaires » qui ont été rapportées, jeudi soir, 6 novembre, à la porte-parole de la mission de l’ONU en RDC. L’ONU, semble reproduire l’inertie et l’autisme qui ont permis les massacres du Rwanda. La leçon n’aurait-elle pas porté ? Pourquoi, cette insoutenable légèreté, dans quel but ?(2)

 Pour comprendre de quoi il s’agit, suivons Jean-Philippe Rémy du journal Le Monde « Depuis 2006, écrit-il, le petit conflit du Nord-Kivu donnait l’impression de ne jamais devoir sortir des collines de la région. C’était mal se souvenir que les deux Kivus, Nord et Sud, bordés par le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi, constituent la matrice des guerres régionales. Par deux fois, ces conflits ont commencé par l’éclosion de rébellions d’ambition apparemment locale avant que l’implication des pays voisins ne finisse par les transformer en guerres transfrontalières. En 1996, une insurrection de Banyamulenge, membres de la communauté tutsie du Sud-Kivu, avait été le prélude au premier conflit. Cela se passait deux ans seulement après le génocide des Tutsi par les Hutu au Rwanda, de l’autre côté de la frontière. Au Kivu, dans l’est de l’actuel Congo (alors appelé Zaïre), des camps de réfugiés hutus, ayant fui l’arrivée au pouvoir des Tutsi à Kigali, servaient de bases arrière aux "génocidaires" exilés qui comptaient revenir au Rwanda pour y "terminer le travail". Les Banyamulenge, Tutsi congolais, semblaient, eux aussi, menacés par les Hutu. Ils ont donc pris les armes au Kivu. Dans ce sillage a surgi un mouvement nébuleux, appuyé par des pays voisins, qui allait entamer une conquête du pays et chasser le maréchal Mobutu du pouvoir, à Kinshasa, en 1997. Deux ans plus tard, un phénomène similaire se reproduit. En 2006, le Tutsi Laurent Nkunda, fonde le Congrès national pour la défense du peuple (Cndp), parrainé par le Rwanda. Il s’agit de se battre pour chasser les rebelles hutu de leurs bases arrière au Kivu. Le Cndp se réarme à cet effet, et se renforce en ouvrant notamment des centres d’entraînement. Mais le chef de la rébellion tutsi semble élargir ses ambitions. Début octobre, il affichait ainsi sa volonté de libérer le peuple du Congo ».(3)
 
 Le « général » Laurent Nkunda n’est pas un inconnu. C’est, écrit Michel Collon, un Tutsi congolais engagé dans l’armée de Paul Kagamé (actuel président du Rwanda) en 1994 dans sa lutte contre les génocidaires Hutus. En 1998, il rejoint au Congo la « rébellion » pro-rwandaise. Il a commis plusieurs crimes de guerre avant d’être intégré dans l’armée congolaise, selon les accords appliqués à partir de 2003. Mais, en 2004, il entreprend une mutinerie contre le gouvernement congolais. Le Rwanda nie appuyer Nkunda. (..)Laurent Nkunda est financé par des hommes d’affaires proches de Paul Kagame tels que les frères Alexis et Modeste Makabuza et l’homme le plus riche du Rwanda, Tribert Rujugiro. Il est approvisionné en hommes et en matériel par l’armée rwandaise à travers l’Ouganda, allié du Rwanda durant la guerre d’agression contre le Congo en 1998-2003. Les richesses locales du Kivu permettent aux milices, au Rwanda et à l’Ouganda de financer l’instabilité et l’insécurité. Cette situation n’est possible que grâce à la complicité tacite de la Monuc (Mission des Nations unies), des États-Unis et des Etats membres de l’Union européenne.(4) « Derrière ces ambitions politiques se profilent surtout les tensions entre le Congo et le Rwanda. (...) Mais le Kivu - tourné vers l’est plus que vers la lointaine Kinshasa, gorgé de richesses minières et de terres arables qui font défaut à ses voisins - aiguise les appétits. Le Rwanda et l’Ouganda, par lesquels transitent les minerais exploités au Kivu, rêvent toujours de l’inclure dans leur zone d’influence ».(3)
 
 Nous y voilà ! Les guerres ethniques ont probablement joué un rôle. Ces guerres ont été attisées par le colonialisme qui alimente les deux camps en armements contre des promesses d’exploitation de richesse comme au bon vieux temps des colonies sauf que tout se fait à distance. L’analyse suivante nous permettra d’y voir un peu plus clair. « D’un pillage à un autre...Qu’y a-t-il de changé depuis le bon roi Léopold ? Que se cache-t-il derrière votre téléphone portable, votre ordinateur ou votre console de jeu ? Une guerre. Une guerre terrible, qui s’éternise. Une guerre parmi les plus meurtrières que l’on ait connues. Une guerre qui apparaît le plus souvent, pour le grand public, comme de type tribal, où il n’y aurait rien à comprendre, sinon des affrontements interethniques aveugles, comme l’Afrique a pu en donner maints exemples. C’est tout juste si l’on n’en reste pas aux images d’Epinal coloniales ou postcoloniales. Et puis, c’est si loin... »(5)
 
 « Une guerre pour des matières premières dont regorge le Congo. Une guerre que se livrent un grand nombre de multinationales, qui bénéficient de la complicité de leurs pays d’origine. La plus prisée est le fameux Coltan, un minerai indispensable à la production des téléphones mobiles, de certains ordinateurs et des consoles de jeux. Une guerre par chefs locaux interposés, dont les conséquences sont vécues dramatiquement par la population (cortège d’atrocités, personnes déplacées), dans un Etat qui ne fonctionne plus, dont on comprend pourquoi son dysfonctionnement peut profiter aux groupes prédateurs qui mettent en pièces les richesses de ce pays, qui a tous les atouts pour être un des pays les plus riches d’Afrique, mais dont certains groupes ont intérêt à prolonger la déshérence. Comme souvent pendant la belle époque de l’ère coloniale, on attise les rivalités latentes, on encourage en les armant les groupes rivaux, on entretient les conflits, on souffle sur les braises, on trouve de l’aide auprès des chefs de guerre locaux, on les instrumentalise, on paie bien, on crée un rideau de fumée. On entretient à grand frais une force onusienne qui ne sert à rien. Ainsi, tout le fructueux commerce de matières premières peut mieux passer inaperçu derrière la scène des passions déchaînées et les horreurs qui vont finir en dernière page de la presse quotidienne ».(5)
 
 Une commission d’enquête mandatée par les Nations unies vient tout de même de dénoncer les liens entre le commerce de ce minerai et les importations illégales d’armes dans la région. Voici ce que disait déjà, le jour de Noël 1999, l’évêque de Bukavu, Mgr Kataliko : « Des pouvoirs étrangers, avec la collaboration de certains de nos frères Congolais, organisent des guerres avec les ressources de notre pays. Ces ressources, qui devraient être utilisées pour notre développement, pour l’éducation de nos enfants, pour guérir nos malades, bref, pour que nous puissions vivre d’une façon plus humaine, servent à nous tuer. Plus encore, notre pays et nous-mêmes sommes devenus un objet d’exploitation. Tout ce qui a de la valeur est pillé, saccagé et amené à l’étranger ou simplement détruit. Les impôts collectés qui devraient être investis pour le bien commun, sont détournés »(5)
 
 « Il s’avère donc que des entreprises occidentales sont responsables de la guerre en RDC... Il y a un an, une organisation non gouvernementale (ONG) anglaise, Global Witness, déposait une plainte contre la société britannique Afrimex. Elle l’accusait d’avoir contribué au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo en se livrant au commerce des minerais. En effet, si Afrimex avait réussi à se fournir en coltan et en étain depuis le début des deux premières guerres du Congo (1996-2003), c’est parce qu’elle versait des "impôts" au Rassemblement congolais pour la démocratie-Goma (RCD-Goma), un groupe armé rebelle proche du Rwanda, et responsable de massacres de civils et d’actes de torture. (..) Tant qu’il y aura des acheteurs...il y aura la guerre.. » Comme dit C. Braekman : « ...Alors qu’un peu partout dans le monde, les ressources minières ont déjà été fortement entamées, sinon épuisées, dans cette région peu accessible, longtemps défendue comme une chasse gardée par les sociétés belges du temps de la colonisation ou peu accueillante aux investissements pour cause de dictature, la plupart des gisements sont encore vierges ou mal exploités : diamants, cuivre, étain, charbon, fer, manganèse, mais aussi niobium, cobalt, uranium, germanium, gaz méthane et pétrole, le Congo a de quoi susciter la convoitise. D’autres ressources encore font du pays une place stratégique, car chacun sait que leur possession fera la différence au cours des prochaines décennies. Il s’agit de l’eau, de l’énergie hydroélectrique, des terres arables, des forêts...On assiste bien à un dépeçage de la RDC Au fond, le drame de la République démocratique du Congo, c’est la richesse de son sous-sol »..Le rôle joué par les multinationales dans la perpétuation des conflits qui ravagent la RDC depuis des années a d’ailleurs fait l’objet d’un rapport accablant de la part des Nations unies, qui n’avaient pas hésité à publier le nom d’une centaine d’entre elles, impliquées dans l’extraction et la commercialisation de minerais stratégiques, exploités dans des régions en guerre.(5)

 On sait en conclusion que les trois C « Christianisation, Commerce, Colonisation » ont permis pendant plus de 500 ans à l’Europe d’asservir le continent africain. Le roi des Belges ira jusqu’à conseiller les missionnaires sur la façon de traiter les fidèles noirs. Avec un rare cynisme, le roi des Belges utilise le spirituel à des fins bassement commerciales. « Votre rôle essentiel est de faciliter leur tâche aux administratifs et aux industriels. C’est dire donc que vous interpréterez l’Evangile d’une façon qui serve à mieux protéger nos intérêts dans cette partie du monde. Pour ce faire, vous veillerez entre autres à désintéresser nos sauvages des richesses dont regorgent leurs sols »(6)

 Pourquoi l’Afrique est-elle à ce degré de mal- développement ? La réponse sans appel nous est donnée par le président Sarkozy. Le 26 juillet 2007, à Dakar (Sénégal),il clamait à la face de la jeunesse africaine : « Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire. Jamais il ne s’élance vers l’avenir ». Pour l’aider à s’élancer, on continue à le coloniser à distance...Le monde occidental a bâti sa richesse, sa puissance et son arrogance sur le sang, la sueur et les larmes de ces peuples harassés. Il est temps, enfin, qu’il se départisse de son hypocrisie de pyromane-pompier et de donneur de leçons. Pourra-t-il un jour traiter l’Afrique avec une égale dignité pour qu’elle prenne toute sa place dans le concert des nations ? (7)

1.RDC : « Il n’y a probablement jamais eu un tel massacre en Afrique » Le Monde du 31.10.08

2.Que se passe-t-il au Congo ? L’insoutenable légèreté de l’ONU. Le Post le 02/11/2008

3.Jean-Philippe Rémy : Le Nord et le Sud-Kivu, foyers de guerres régionales Le Monde 31/10/08

4.Tony Busselen : Que se passe-t-il au Nord-Kivu ? http://www.michelcollon.info/

5.RDC : Terrain de chasse pour les multinationales ? Agoravox 20/11/2008

6.Discours du roi des Belges, Leopold II en 1883, Le réformateur chrétien n°004, oct. 1994.

7.C.E.Chitour : Conférence de Lisbonne, conférence de Berlin. Site millebabords.org 23/12/2007


Moyenne des avis sur cet article :  2.93/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • ZEN ZEN 28 novembre 2008 11:49

    L’auteur aurait pu se dispenser des deux premiers paragraphes , qui laisse planer une équivoque troublante
    J’espère qu’il s’en expliquera

    Pour la suite , les propos sont largement justifiés pour l’essentiel
    Si l’appel de Alan Ross n’a pas été entendu , c’est qu’il y a de grands intérêts en jeu , aussi bien extérieurs qu’extérieurs ,que le désordre arrange et qui l’alimentent


    • ZEN ZEN 28 novembre 2008 11:53

      Je ne peux m’empêcher d’extraire ce passage , qui vaut son pesant de colonialisme pur et dur :

      Le roi des Belges ira jusqu’à conseiller les missionnaires sur la façon de traiter les fidèles noirs. Avec un rare cynisme, le roi des Belges utilise le spirituel à des fins bassement commerciales. « Votre rôle essentiel est de faciliter leur tâche aux administratifs et aux industriels. C’est dire donc que vous interpréterez l’Evangile d’une façon qui serve à mieux protéger nos intérêts dans cette partie du monde. Pour ce faire, vous veillerez entre autres à désintéresser nos sauvages des richesses dont regorgent leurs sols  »


      • Zanini 28 novembre 2008 13:58

        La monaie officieuse dans le congo de Leopold II etait la main humaine.

        Voir aussi l’excellent documentaire : Le roi blanc, le caoutchouc rouge, la mort noire.


      • Ornithorynque Ornithorynque 29 novembre 2008 12:29

        Cette citation est tellement caricaturale, que vous serez incapable d’en donner la source. je veux dire la source au sens journalistique : un écrit fiable et authetifié.

        Donnez votre source vérifée, je serai vraiment curieux, on ne sait meme pas de quel roi des belges il s’agit, et celà ressemble furieusement à une forgerie de livre d’histoire engagé...


      • ZEN ZEN 29 novembre 2008 14:07

        @ Ornitho

        Voilà, voilà ! Il suffit de demander...
        Suivez les liens , remontez jusqu’à la source..
        Relisez l’histoire de la colonisation sous Léopold2...
        Voir les débats sur Arte, RTBF...


      • Le pirate des caraibes 28 novembre 2008 12:16

        C’est incroyable le nombre d’habitants de l’afrique qui viennent raler sur l’occident (dans les medias occidentaux) au lieu de se remonter les manches et de construire leur pays... smiley


        • LE CHAT LE CHAT 28 novembre 2008 12:34

          @ seb

          je te donne pas tort sur ce point , pourquoi élude t on systématiquement la responsabité des élites africaines ??? au bout de 50 ans , le peuple peut leur demander de rendre des comptes !


        • rem 29 novembre 2008 10:19

          Un article qui parle du néocolonialisme et qui "oublie " la mainmise grandissante de la Chine sur l’Afrique est forcément partial.
          Depuis une ou deux décennies, le pouvoir des européens en afrique est essentiellement fantasmé.
          Quoi qu’en disent nos dirigeants et les dirigeants africains.


        • Rodriguez 29 novembre 2008 14:36

          Pas surprenant que les commentaires négationnistes et sous évaluant les responsabilités occidentales soient les mieux notés.

          Personne ne nie ce qu’il est convenu d’appeler "responsabilités africaines". Mais, il faut voir les réalités de face : les peuples d’Afrique n’ont jamais eu les coudées franches pour pouvoir décider de quoi que ce soit. Depuis la conférence de Berlin en 1885 décidant des frontières de l’AFrique aux pouvoirs politiques actuels, les Africains sont absents.

          Les élites locales dont vous parlez ne sont pas le fait des Africains. Ces "élites" dirigeantes sont des pions contre les peuples d’Afrique. Elles sont de deux ordres :

          1- soit, elles sont formées dans des écoles militaires (Saint Cyr....)

          2- soit, elles sont formées dans des écoles néolibérales.

          Dans les deux cas de figures, ces élites sont lâchés sur un terrain africain qu’elles connaissent à peine. Leur mission : entretenir l’oeuvre coloniale de la démolition de l’Afrique. Elles sont soutenues contre les peuples.

          Donc, oui, il y a des Africains qui jouent contre l’Afrique. Mais ceux-là sont des inventions de l’Occident qui ne manque pas de les soutenir de façon permanente contre les peuples d’Afrique.

          Lisez par exemple ceci L’Afrique est-elle condamnée à être perpétuellement violée par l’Occident ?


        • LE CHAT LE CHAT 1er décembre 2008 10:44

          @RODRIGUEZ

          qu’attendent les peuples pour les découper à la machette ? c’est qu’ils sont satisfait de leur sort !!!!


        • Rodriguez 1er décembre 2008 16:03

          @ LE CHAT

          Peux-tu poser la question à Sarkozy en ayant en filigrane ce que l’armée française a fait au Tchad en 2007 ?

          N’oubliez pas aussi de vous adresser à Chirac à propos de plusieurs manifestations populaires au Togo, au Tchad, en RCA, au Cameroun, ..... ?

          Adressez-vous aussi à Giscard, feu Mitterrand, De Gaulle.....


        • chems eddine Chitour 28 novembre 2008 13:01

          Néocolonialisme et détresse au présent des damnés de la Terre
           
          Etant interpellé, peut être, à juste titre pour ,dit-on, deux paragaphes qui prêteraient à équivoque, je dois une explication à celles et ceux qui se donnent la peine de me lire sur "Agoravox" et ailleurs. Mon sentiment sur cette affaire de néolonialisme est né d’une conviction que rien n’est changé pour les colonisés après leur indépendance. La phrse d’Aimé Césaire est à ce propos tout à fait appropriée : " La lutte pour l’indépendance, c’est l’épopée. L’indépendance acquise, c’est la tragédie".

           De quoi s’agit-il en effet , si ce n’est d’un post-colonialisme qui est dans les faits, un néo-colonialisme à distance qui ne change rien à l’hégémonie occidentale sur ces peuples harassés et qui ne voient pas le bout du tunnel. Pourquoi me diriez vous, acceptent-ils la réponse est simple : les anciennes puissances coloniales ont compris que pour continuer " comme avant, comme au bon temps des colonies", il faut s’appuyer sur les tyrans locaux. Ne dit-on pas que Benali est un "despote éclairé", que Bongo est un patriarche, un sage ? Que maintenant Kadafi - au pouvoir depuis 39 ans- est fréquentable depuis sa réddition en rase compagne et depuis qu’il a permit aux puissances occidentales de se partager la Libye. Jacques Chirac avec son humour décapant disait à peu près ceci "il faut soutenir les tyrans africains sinon ils ne feraient pas d’élection ! ! ". Dans ces conditions on comprend la phrase du président Sarkozy qui reprend Hegel : L’Africain ne s’élance pas ! et pour cause, il est cloué au sol.

           Plus grave encore le concept à "géométrie variable" de droits de l’homme permet depuis Sarajevo , l’ingérence humanitaire présentée sous forme de de devoir !!!! De qui se moque -t-on ? Pour l’Europe tous les "procédés" sont bons pour arriver à ses fins - devoir de civilisation pour civiliser les races inférieures comme le martelait Jules Ferry et les idéologues Arthur de Gobineau (Discours sur l’inégalité des races) et Ernest Renan en France, Chamberlain Kipling et son fameux "The white man Burden" , le fardeau de l’homme blanc, en Angleterre et naturellement Hegel pour l’"Ecole allemande".
          Devoir d’ingérence et enfin Droits de l’homme. ..dont on sait d’après Jules Ferry qu’ilsne sont pas valables dans les colonies.. On comprend alorq pourquoi Franz Fanon avait trés tôt dénoncé cette ambivalence de l’Europe en écrivant : :" (..) Cette Europe qui n’en finit pas de parler de l’homme tout en le massacrant partout où elle rencontre, àtous les coins de ses propres rues, à tous lescoins du monde"

           Pour en revenir maintenant au "paragraphe qui fâche" Si j’ai parlé d’Hitler, ce n’est pas que je légitime quelque part les horreurs du IIIe reich envers les populations russes, tsiganes, juives, envers les malades metaux au nom de la pureté de la race et de l’eugénisme. Si le mot diabolisation prête à confusion, et donne l’impression que je le défend C’est net : ce n’est pas mon intention. Par contre je persiste et je signe pour écrire que tous les Renan Gobineau, Chamberlain Hegel et tant d’autres ont fait le lit du IIIe Reich. Sophie Bessis dont je conseille la lecture savoureuse de son essai : "L’Occident et les autres ,Histoire d’une suprématie" aux Eds La Découverte a des mots très durs à l’endroit de l’Europe. Pour elle, le nazisme n’a pas jailli du néant, "ce n’est pas une rupture par rapport à l’ordre d’avant, mais c’est une filiation" 

          Pour le reste j’aurai pensé que devant la détresse humaine présente, on ne remue pas le passé ,et pour le moins à défaut d’infuler sur la marche du monde, une compassion au nom de la charité chétienne aurait été réconfortante. Un proverbe africain- décidément on en sort pas dit " Si tu ne peux pas distribuer de l’argent, distribue au moins de bonnes paroles"...
           

           

           


          • nihalem 28 novembre 2008 13:39

            Il faut arrêter avec ces histoires de colonialisme, néo-colonialisme etc. qui expliqueraient tous les drames africains à eux seuls. L’extrême-orient était tout aussi colonisé que l’Afrique, à l’indépendance, qu’il obtint plus tôt, il était 40% plus pauvre environ que l’Afrique. Aujourd’hui, l’extrême-orient est riche, comporte notamment le second pays le plus riche du monde, et le rattrapage continue...

            Il y a un livre à lire si on veut comprendre « l’exploitation coloniale » : Colonialisme et capitalisme français, histoire d’un divorce par Jacques Marseille. Il commence sa thèse avec une calculette dans une main et L’impérialisme, stade suprême du capitalisme par Lénine dans l’autre et finit profondèment ébranlé dans ses ex-convictions d’ex-communiste...

            Le passage sur le complexe hollandais est très révélateur. Ça vous donnera un point de vue beaucoup plus nuancé...


          • Rodriguez 28 novembre 2008 22:32

            @ Nihalam

            A qui osez-vous donner cet ultimatum ? Serez-vous disposés un jour à entendre ce que disent les peuples martyrisés et continuellement humiliés ? La plupart des Blancs savent exactement ce qui se passe mais font semblant d’ignorer tout. Cela à mon avis, relève plus de la pure idéologie que de la sous-information.

            N’est-il pas mieux de ne rien voir et continuer tranquillement par avoir du café, du chocolat, du thé et d’autres produits provenant des territoires colonisés que de s’insurger contre le colonialisme ?

            Cela vous agace qu’on parle du colonialisme ? Alors, cessez de le pratiquer.


          • nihalem 28 novembre 2008 23:02

            @ Rodriguez

            " N’est-il pas mieux de ne rien voir et continuer tranquillement par avoir du café, du chocolat, du thé et d’autres produits provenant des territoires colonisés que de s’insurger contre le colonialisme ? "

            Zut, lors d’un voyage au Cameroun, on a vu les types avec des pneux michelins, des voitures toyota, arg ! Les camerounais colonisent l’Europe et l’Asie ! Pire, dernièrement, j’ai fait du troc avec mon frère, on s’entrecolonise entre entre nous, il n’y a plus de respect.

            "
            A qui osez-vous donner cet ultimatum ? "

            À Rodriguez et personne d’autre. Pour faire valoir cet ultimatum très officiel, j’ai mes services secrets et mon armée prêt à sévir.

            En tout cas, merci de ta réponse, Rodriguez, moi qui pensais que c’était qu’une idée reçue, me voilà tout tourneboulé par ton argumentaire complet et irréfutable.


          • omar omar 28 novembre 2008 13:39

            Texte superbe reprenant avec les mots adéquats et justes la réalité concrète du joug imposé à l’Afrique par l’Europe.

            Bien sur dévoiler l’hypocrisie européenne pour ce qu’elle est ne fera pas plaisir à ceux qui s’estiment investis d’une mission divine ou humanitaire (c’est selon) de civilisation de l’Afrique. Pourtant l’Afrique construisait des pyramides et a enfanté des civilisations avancées quand dans le même temps les européens mangeaient de la chair crue, habillés en peau de bête et dormant dans des cavernes. Quel paradoxe !!

            Félicitations encore pour cet article !


            • ouallonsnous 28 novembre 2008 18:15

              Et félicitation pour votre commentaire Omar, bien que certains lecteurs d’Agoravox aient beaucoup de mal à accepter la réalité, d’ou "moinssage" effréné de ces lâches, disons le mot !


            • Zalka Zalka 28 novembre 2008 14:51

              Bref, l’Afrique, c’était le paradis avant la colonisation et l’enfer après, c’est bien cela ?

              Je n’ai toujours eu que mépris pour les imbéciles faisant la promotion de la colonisation positive. J’ai le même mépris pour les imbéciles affirmant que tous les maux africains viennent de là.


              • Rodriguez 28 novembre 2008 22:56

                Le vrai problème dépasse le cadre de la colonisation telle que vous l’avez étudiée dans vos écoles. L’auteur met l’accent beaucoup plus sur le Néocolonialisme qui est plus rude et plus subtile dans sa réalité.

                Ayez l’humilité pour au moins une fois, d’écouter les victimes et les humiliés. Faire du tort à un peuple, oui ! Mais niez qu’on lui fait du tort perpétuellement, est diabolique. 

                Qui ne sait pas que l’Afrique est étranglée par l’Occident ? Qui ne sait pas que tous les leaders indépendantistes africains ont été assassinés ? De Lumumba à Thomas Sankara en passant par Um Nyobé, Moumié, Ouandié, Olympio, Nkrumah, Cabral, Touré, et autres Biko, Amorin...ont été assassinés ; semant la peur au sein de la jeunesse africaine aux mains nues.

                Qui a soutenu et soutient Mobutu, Eyadéma, Compaoré, Habyarimana, Déby, Bongo, Sassou, Patassé, Bozizé, Faure Gnassingbé....contre les peuples Africains.

                La colonisation n’explique pas tout , oui ! Mais pour vous, quand les peuples ne peuvent pas décider des orientations qui leur conviennent, s’ils sont écrasés par des milices militaires formés et soutenus par les pays Occidentaux, ils peuvent faire du miracle ?

                Puis-je vous renvoyer simplement par exemple à ceci

                 
                ELF une Afrique sous influence part 1
                Dois aussi vous rappeler par exemple l’Angolagate (Qu’est-ce que l’Angolagate ? ) et bien d’autres pratiques qui plombent l’Afrique ?
                 

              • nihalem 28 novembre 2008 23:29

                @ Rodriguez

                " Qui a soutenu et soutient Mobutu, Eyadéma, Compaoré, Habyarimana, Déby, Bongo, Sassou, Patassé, Bozizé, Faure Gnassingbé....contre les peuples Africains. "

                Le soutien dont bénéficiait Syngman Rhee, Park Chung-Hee ou Tchang Kai Tchek a-t-il empêché un avénement de la démocratie ?
                Qui a soutenu Mugabe ? Les blancs cultivateurs qui furent chassés par Mugabe afin de récupérer leur terres et de la popularité, c’est eux les responsables de la famine du pays alors qu’il était un grenier ?

                Il y a des histoires très louches comme l’Angolagate. Il y en a toujours et partout. Les frégates de Taïwan, c’était en Afrique ? L’entrée en guerre spécieuse et fallacieuse des États-Unis en Irak, c’est du colonialisme ou la corruption humaine habituelle, quoiqu’à l’échelle étatique ?

                D’accord, le monde est une jungle. Ce n’est pas nouveau, personne ne fait vraiment exception. Pourquoi l’Afrique serait plus victime du colonialisme que l’Amérique du Sud par exemple ? L’occident n’est pas la clé de tout.

                Des tares, l’occident en a beaucoup, inutile de lui en inventer...


              • Rodriguez 29 novembre 2008 14:17

                @ Nihalem,

                Je vous exhorte à suivre ce documentaire. Après l’avoir visionné, on peut débattre. Je suis prêt à vous laisser mon adresse personnelle pour qu’on engage le débat.

                Première partie "L’assassinat de Félix Moumié"

                Soyez courageux et visionnez ce film.

                Merci.


              • ASINUS 28 novembre 2008 14:53

                yep c est sur que les arabes qui raflaient des esclaves noirs dans le delta du niger avec l appui des ptentas locaux etaient aux ordres de l occident, quand bantous et xosas ont déboulé dans le transvaal en massacrant les boschiman et autre populations locale c est sur ordre de qui en europe ? nul ne songe
                a nier les mefaits du colonialisme , si l on compare l evolution demographique du maghreb entre le debut et la fin de la colonisation il y a bien eu quelques progres a contrario comparez avec les autochtonnes d amerique du nord , non il faut imperativement voir la main de l europe " surtout la france hein" dans l incapacité de l algerie a rester viable et atrayante pour sa jeunesse qu elle part a la france ?ce pays qu elle a quitté exportateur de ble de vin et de petrole ce pays est mis en coupe réglée depuis 50ans par des
                prevaricateurs des generaux qui je vous le rappelle n ont pas fait st cyr mais les ecoles militaires des republiques socialistes qu elle part a la france et l europe dans le gaspillage d une jeunesse arabe
                que les potentats accapareur locaux pousse au déchirant exil ou dans les bras des imprécateurs des mosqués , la "tare " europeenne et occidentale sert aux intellectuels de l afrique pour se dedouanner de leur incapacité a penser le monde leur imcapacité a admettre leur propre fautes et echecs les intellectuels africains sont coupables tout comme potentats locaux pour l immense gachis ces intellectuels incapable
                d agonir d injure le gouvernement de la swapo en rsa qui a toleré et laissé se developper le sida dans les township, l esperance de vie d un sud africain noir a baissé , le taux d alphabetisation a baissé en rsa ,
                les elites africaines ont lamentablement echoué trop occuper a se complaire dans leur victimisation.
                j ai fais 5 sejour vecu un peu dans divers pays trop peu et trop privilegie pour en savoir grand chose,juste une chose le seul qui est resté digne et debout c est "le petit peuple" de ces pays ce petit peuple qui aprés
                le" fardeau colonial"vit depuis 50ans l enfer secreté par les siens par ses elites ses gouvernants ses
                intellectuels !


                • LE CHAT LE CHAT 28 novembre 2008 15:00

                  @ASINUS

                  le Bénin était le paradis ! smiley smiley

                  http://www.cosmovisions.com/ChronoDahomey.htm


                • omar omar 29 novembre 2008 17:10

                  Vous avez tout à fait raison Asinus, on ne peut douter de la véracité de vos propos, pensez seulement au facteur d’échelle et cela fait toute la différence. Les nations européennes elles aussi s’entre-massacraient et se tombaient dessus à "bras raccourcis", cela ne les a pas empêchées de se régénérer et de se déchirer à nouveau, jusqu’au concept récent d’union européenne. 

                  Le cas de l’Afrique est tout de même un peu différent, notamment dans le sens des mots progrès et évolution, notions que vous interprétez à l’aune de votre propre civilisation et qui peuvent revêtir des façons de vivre totalement différentes. Pour ma part je maudit les musulmans qui se sont contentés de jouer le rôle de vecteur de transmission de l’héritage des connaissances grecques, et sans l’action desquels vous seriez restés dans l’état d’arriération de votre civilisation avant la renaissance.

                  De la même façon je regrette le support et l’adoption de la religion chrétienne par mes propres ancêtres Africains du nord, qui vous donneront des pères de l’église et des empereurs sans lesquels les choses seraient peut-être différentes aujourd’hui.

                  Pour ce qui est des potentats locaux actuels, les Algériens pour ne parler que d’eux savent tous la petite histoire des maquisards de la dernière heure, anciens de l’armée Française. Les allusions de Degaulle aux dizaines de milliers d’espions qu’il aurait laissé sur place en partant parlent d’elles-même, tout comme ses allusions à notre actuel chef de gouvernement : "le petit Bouteflika il ira loin", l’histoire verra logiquement la confiscation de la révoltion Algérienne par des hommes qui n’avaient pas donné le coup de feu et s’étaient contentés d’attendre bien sagement aux frontières afin de pouvoir massacrer leurs propre frères. 

                  Oui je reconnais bien là le génie de la France qui n’aura jamais pardonné aux Algériens du cru leurs moults soulèvements (1870 et autres) et l’empêchement de coloniser et peupler une terre qui revenait de droit à des êtres civilisés ( à ce qu’il parait).


                • ASINUS 29 novembre 2008 20:06

                  bonsoir , omar les musulman simple vecteur je ne crois pas l apport effectivement a la civilisation
                  europeenne a été tres importants a mon sens plus technique que moral , le religieux etant déja un puissant frein mais sur une periode plus longue a l inverse de nous ou malgres des episodes terribles
                  inquisitions ect.. nous avons su le cantonner a sa place " le privé" je conviens que ces derniers temps il ressurgit.Pour l afrique je vous avoue mon incompréhension elle possede tout les hommes les peuples les elites les decideurs les matieres premieres et rien partout je ne vois que recul , mon exemple de la rsa ,tout les leviers de pouvoirs je dis bien tous son aux mains d africains noirs
                   et cette societé regresse, quelle desilision pour ces peuples.L Algerie les generaux suppots de la france ?
                   pourtant avec quelle facilité ils servent d elles pour dissimuler leur incurie et prevarication.
                   pire croyez vous réeellement que la sujetion aux usa ou a la chine ne vaudras pas des déboires autrement irrémediable que ceux que vous imputez t intégralement a la colonisation


                • ouallonsnous 28 novembre 2008 17:45

                  "Cette réflexion d’Hitler sur la dénonciation du colonialisme a une saveur particulière, connaissant la diabolisation dont il a été l’objet." 

                  D’autant plus si l’on connaît les commanditaires de l’apparition d’Hitler , du fascisme et du colonialisme en Europe et sur la scéne internationale à cette époque, et sa résurgence à la nôtre, et au niveau mondial, dans les traces des empires coloniaux !
                   
                  Petit récapitulatif et questionnement sur les maux qui frappent notre pauvre planéte et ses malheureuses populations....

                  Aprés toutes les provocations anglo-Usraéliennes préparant et provocant des guerres coloniales pour s’accaparer les richesses naturelles et la force de travail des populations conquises, de ces derniéres décennies.

                  Nous assistons à une nouvelle tentative de déstabilisation de la part de l’oligarchie ayant succédé aux empires coloniaux, eux mêmes continuateurs des pillages, raisons d’être de la Compagnie des Indes anglo-hollandaise de jadis.

                  L’Afghanistan, l’Irak devenus des impasses pour les nouveaux colonisateurs yankees opérant sous tutelle de la City et de Wall Street, la tentative de "foirage" des jeux olympiques au prétexte de non-respect des droits de l’hommes par la Chine et tentative de restauration d’un empire féodal inféodé aux britanniques, ayant elle aussi échouée, l’agression perpétrée par la domesticité Sakhasvilienne anglo-usraélienne contre la Russie, s’étant terminée en fiasco pour les agresseurs, maintenant ils s’en prennent à la pacifique démocratie indienne en attisant les tensions religieuses en son sein.

                  Parallélement ils fomentent et relançent en Afrique des désordres contrariant l’aide des grands pays émergeants aux peuples africains réduits à la dépendance envers les occidentaux colonialistes depuis des siécles !

                  Ne s’agirait-il pas d’une des derniéres tentatives des néos conservateurs pour faire encore plus de mal, et dresser les uns contres les autres les grands pays capables de faire échec économiquement à leurs entreprises de prédation économique ?

                  Quid du systéme monétaire international, le nécessaire pour le fiabiliser et le rendre pérenne pour le plus grand nombre des habitants de cette planéte a t’il été fait ?

                  Apparemment non, l’option choisie par l’oligarchie finançiére anglo-hollandaise et Usraélienne, c’est l’accroissement des désordres et de la misére dans le reste du monde, Eurasie, Afrique et Amérique latine !


                  • Annie 28 novembre 2008 17:55

                    "Dans ce sillage a surgi un mouvement nébuleux, appuyé par des pays voisins, qui allait entamer une conquête du pays et chasser le maréchal Mobutu du pouvoir, à Kinshasa, en 1997"
                    On peut effectivement parler de mouvement nébuleux, ne serait-ce que pour occulter les crimes contre l’humanité commis sur une grande échelle à cette époque par l’AFDL de Kabila, créée, financée et armée par le Rwanda (entre 300.000 et 500.000 personnes disparues, 80% étaient des femmes, des personnes âgées et des enfants, dont la moitié avait moins de 15 ans). C’est sûr que cela ne cadre pas avec l’histoire officielle http://www.dd-rd.ca/site/publications/index.php?id=1634&lang=fr&page=5&subsection=catalogue


                    • Iren-Nao 29 novembre 2008 08:37

                      A l’auteur

                      Lamentable complainte de ceux "que c’est jamais leur faute".

                      La colonisation c’etait sans doute pas drole tous les jours, mais quoiqu’on en dise, elle avait des bons cotes (Les colonises qui s’en souviennent au Nord et au Sud du Sahara le disent souvent) et l"Afrique a le malheur d’etre riche, tres riche .

                      Elle est par ailleurs habitee par une elite de rapaces (formes en Occident il est vrai, pour ceux qui savent lire) et de pseudos intellectuels profiteurs.

                      Qu’ont fait ces gens pour leur pays a par racler l’os que les blancs avaient laisse.

                      Il n’est que de voir l’abime dans lequel l’Algerie a sombre entre les mains de ses "heros" bidons du FLN.

                      Ceux qui voyagent en Afrique ont eu le temps de voir qu’il ne reste pas un seul pays qui tienne encore debout.

                      Les grands mechants salauds du commerce mondialise sont certes coupables, mais enfin que foutent les "elites" du coin a par etre grotesques.

                      Parce que etre independants, c’est prendre son destin en main et cesser de venir voir papa pour se plaindre et en passant demander un petit billet en gemissant apres les racistes.

                      Parce que toutes ces horreurs sont perpetrees par qui ????

                      Merde !!!

                      Iren-Nao


                      • omar omar 29 novembre 2008 10:15

                        Certaines personnes malhonnêtes dans leurs commentaires font comme si les épisodes de colonisation n’étaient pas liées à la traite des esclaves, comme si la ponction de millions d’êtres humains (sélectionnés comme du bétail parmi les plus vigoureux et les plus capables) durant plus de 400 ans, n’avait eu aucune incidence sur l’avenir des nations africaines. Peu importe que la traite des noirs est été l’oeuvre d’acteurs différents et l’oeuvre d’africains de l’intérieur, cela n’enlève rien à l’ignominie d’une pratique inhumaine érigée en industrie par l’homme blanc. 

                        Elles font comme si la bibliothèque d’Alexandrie n’avait jamais été brulée (peu importe qui l’a fait), comme si l’occident ne s’était pas enrichi grâce à l’apport massif de main-d’oeuvre Africaine et le massacre délibéré des peuples premiers d’amérique du nord et du sud, la bible dans une main et le fusil dans l’autre.

                        Ces personnes malhonnêtes feignent de considérer Hitler comme un élément étranger à leur civilisation alors qu’il en est le plus pur produit et l’aboutissement logique d’une politique de prédation raciste et eugéniste, considérant l’homme blanc comme intrinsèquement supérieur à l’indien, l’asiatique, l’africain et le slave.

                        Tout cela ne releverait que de l’histoire si la situation avait changée, mais malheureusement nous en sommes encore là. De nombreux pôles d’influences occidentaux continuent de promouvoir la diminution du nombre d’habitants de la planète et réclament l’accès à des ressources qui ne se trouvent pas sur leur territoire. C’est le principe même de la doctrine Kissinger.

                        Les idiots utiles qui feignent d’embrasser les concepts manichéens de blanc et de noir, de civilisé et d’arriéré n’ont manifestement pas retenu les leçons des deux premières guerres mondiales qui n’étaient rien moins qu’une entreprise de destruction des nations européennes, pour le plus grand bénéfice de l’empire libre échangiste Anglais.

                        Aujourd’hui comme hier nous sommes face aux mêmes défis, à la différence que les enjeux et les capacités de nuisance modernes n’ont rien de commun avec cette époque. 

                        L’Afrique a besoin de reconnaissance et d’aide, elle a besoin que nous lui prenions la main pour l’accompagner dans la prise en charge de son destin, cela demande juste un peu d’humilité et d’honnêteté, il n’est pas question là de réparation financière ni de chantage affectif jusqu’à la fin des temps, ce que les nations européennes supportent pourtant sans rechigner quand il s’agit du génocide nazi, ultime preuve s’il en est qu’hitler est un pur produit de l’Europe.


                        • ASINUS 29 novembre 2008 11:10

                          Certaines personnes malhonnêtes dans leurs commentaires font comme si les épisodes de colonisation n’étaient pas liées à la traite des esclaves, comme si la ponction de millions d’êtres humains (sélectionnés comme du bétail parmi les plus vigoureux et les plus capables) durant plus de 400 ans, n’avait eu aucune incidence sur l’avenir des nations africaines. Peu importe que la traite des noirs est été l’oeuvre d’acteurs différents et l’oeuvre d’africains de l’intérieur, cela n’enlève rien à l’ignominie d’une pratique inhumaine érigée en industrie par l’homme blanc.


                           l anteriorité dans cette affaire revient a l’ homme blanc certe mais d afrique du nord, je gage que la pratique de l esclavage sevissait dans les royaumes africains bien avant " la traite du bois d ébene"
                          en europe,nul ne vous dis que la colonisation n a pas eu d incidence je persiste a penser que toutes
                          n ont pas été negatives , mais depuis 50ans le long lamento des intellectuels africains sur le colonialisme leur a servit d alibi pour ne pas voir les prevaricateurs locaux , les erreurs les massacres les gabegies
                          et autres crimes perpetrés par des africains qui n ont pas besoin de mentor blanc " penser cela la est le vrai racisme"pour se comporter a l instar des tyrannaux de l ensemble de la planete


                          • Ornithorynque Ornithorynque 29 novembre 2008 12:30

                            Je ne comprends pas comment les modérateurs laissent passer un article qui commence par cette phrase !

                            c’est hallucinant !


                            • fouadraiden fouadraiden 29 novembre 2008 14:22


                              faut comprendre , certains gens , à un moment donné de leur parcours , font feu de tout bois.

                               puis Hitler qui accuse le Roi des Belges, peuple très paisible par ailleurs, il faut avouer que par ici on a pas trop l’habitude de voir l’objet colonial sous cet éclairage là.


                               vous voyez, avoir colonisé les algériens, ça vous aura servi au moins à ca.

                               que vous soyez belge ou français cela n’a aucune espèce d’importance, bien sûr.


                            • Radix Radix 29 novembre 2008 15:33

                              Bonjour

                              Le Congo a le malheur d’avoir un sous-sol qui regorge de richesses et attise les appétits de toute la planète.
                              Ce conflit est la suite du conflit Rwandais avec les mêmes acteurs devant et derrière et le résultat risque d’être le même : une dictature va en remplacer une autre.

                              Petite correction sur la phrase d’Hitler, la syphilis vient d’amérique du sud, ce sont les lamas Andins qui en sont les porteurs et qui l’on transmis aux indiens qui l’on transmis aux conquistadors.

                              Comme le sida.

                              Radix


                              • omar omar 29 novembre 2008 16:34

                                Petite correction sur la phrase d’Hitler, la syphilis vient d’amérique du sud, ce sont les lamas Andins qui en sont les porteurs et qui l’on transmis aux indiens qui l’on transmis aux conquistadors.


                                Citation de Wikipédia :


                                "Les origines de la syphilis ne sont pas connues. Pendant longtemps, la théorie qui a prévalu était que la maladie avait été apportée du Nouveau Monde dans l’Ancien à l’occasion du premier voyage de Christophe Colomb. Cette théorie semble aujourd’hui remise en question. En 1963, Hackett propose une théorie selon laquelle, le tréponème pâle provient d’un autre tréponème, le Treponema caracteum ayant également engendré le Treponema pallidum sub species endemicum également nommé béjel.

                                Toutefois, Hippocrate semble avoir fait la description de la forme tertiaire de la maladie. Des recherches archéologiques semblent indiquer que la maladie était présente dans la ville grecque de Métaponte en Italie au VIe siècle av. J.-C. De plus, la découverte à Pompéi de dents présentant des cannelures, déformations caractéristiques d’enfants infectés durant la grossesse par leur mère atteinte de la maladie, paraît confirmer cette antériorité.

                                Cependant, la preuve la plus marquante de la présence de la syphilis dans l’Europe médiévale a été trouvée lors des fouilles du monastère augustinien datant du XIIIe siècle et XIVe siècle dans le port de Kingston-upon-Hull au nord-est de l’Angleterre."

                                 


                              • Radix Radix 29 novembre 2008 17:52

                                Bonjour

                                Ce qui est sûr c’est qu’avant que les conquistador ne la ramène en Europe elle avait disparue !

                                Radix


                              • Thoth 29 novembre 2008 23:09

                                C’est vrai ! Le colonialisme n’aurait jamais dû exister. Ainsi ,cela ferait chier tous les donneurs de leçons humanitaires qui n’auraient rien à se mettre sous la plume ! Et puis les populations de ces pays auraient eu l’immense liberté de s’entretuer impunément et allègrement de rester incultes et illettrés, de se faire bouffer par la moindre maladie au point qu’il n’en resterait pas beaucoup de nos jours. Que l’occident a été con de coloniser ces pays !!!


                                • Rodriguez 29 novembre 2008 23:57

                                  @Thoth

                                  Oh combien, l’imbécilité peut parfois tisser sa toile sous la peau blanche.

                                  Si les Africains étaient si vulnérables, alors pourqoui aller les razzier lors de la traite transatlantique pour les faire travailler dans des champs de canne et autres mines et usines ?

                                  Votre imbécilité est encore plus immense lorsque vous ignorez qu’en Egypte, on avait des léttrés. Et Tombouctou ?

                                  Pauvreté mentale, quand tu nous tiens !!! Finalement, on s’aperçoit que rien n’a changé. 


                                  • Thoth 30 novembre 2008 21:17

                                    Pauvre cloche ! La pauvreté mentale est de votre côté, faites-vous soigner car vous n’avez pas du tout pigé mon ironie. Allons ! Ne restez pas comme cela, allez vite consulter... Tout ce que vous annoncez et qui est vraiment très ténu, je le sais depuis longtemps, eh patate !


                                  • bob 30 novembre 2008 15:18

                                    Initier un post sur une citation de Hitler n’est pas tres judicieux. Le resultat de sa politique a ete aussi desastreux pour son pays que pour le reste du monde en general. Si vous souhaitez suivre son enseignement, vous pouvez deja en connaitre les consequences.

                                    Les colonisations du 19e et 20e siecles n’obeissaient pas a la meme logique qu’actuellement. D’ailleurs, les moyens utilises sont radicalement different. Le 19e siecle est marque par l’accroissement recherche des populations. Les materiaux utilises a l’epoque etant different car le mode de consommation etait different ( debouches economiques, consommateurs...).
                                    Ce que vous appelez colonisation a l’heure actuelle n’est que le fait de delinquants plus ou moins soutenus par le gouvernements dans une optique de rentabilite maximum et ce au detriment des populations ( africaines et occidentales). Certains ont d’ailleurs ete condamnes ( notemment dans l’affaire ELF)

                                    Par ailleurs, vous protestez vigoureusement contre les abus de Kabila mais sous entendez-vous qu’un ou plusieurs pays doivent en envahir un autre au motif que leur politique ne leur convient pas ?
                                    Si vous avez raison de vous revolter contre un humanisme derisoire et hypocrite, vous vous egarez en impliquant systematiquement les occidentaux ( necessairement blancs d’ailleurs) dans tous les maux de l’Afrique.

                                    Vous avez raison de souligner l’inefficacite de l’ONU ( au meme titre que la Societe des Nations en son temps pour l’Europe) mais vous ne demontrez que l’implication de pays rivaux convoitant les richesses de leurs voisins et non pas la marque corruptrice des affreux "blancs".

                                    Vous pretendez que les occidentaux sont les seuls a beneficier de la misere de l’Afrique mais vous semblez oublier le role des autres civilisations dans l’esclavage et le traitement indecent de ce continent. Par ailleurs, les africains beneficient aussi des "pillages occidentaux" puisqu’ils utilisent des telephones portables, des automobiles, ... des armes.

                                    Les guerres ont toujours eu lieu en Afrique comme dans le reste du monde ( la derniere sur le sol francais etait en 1939-40 ), l’occident n’est pas plus feroce que les autres continents mais il semblerait que le racisme ne soit pas de son seul fait. Curieusement les "elites africains" sont plus souvent enclines a stigmatiser les affreux occidentaux qu’a se pencher sur la corruption endemique et scandaleuse dont ils font l’objet.

                                    Pour finir, l’esclavage n’est pas ne il y a 500 ans et n’a pas ete provoque par l’Europe. Pretendre le contraire souligne la meconnaissance historique de l’auteur et son animosite a l’egard des occidentaux. Curieusement, il a le toupet d’aller leur reclamer de l’aide apres ce type de discours.
                                    Enfin, contrairement au discours de Sarkosy, l’Afrique a sa place au sein du monde. Elle se doit de la conquerir non pas accrochee a la culture occidentale mais munie de sa propre culture. Tant qu’elle singera les occidentaux ( et desormais les chinois), l’Afrique restera a la traine du monde.


                                    • omar omar 3 décembre 2008 10:37

                                      Le Congo, l’idéologie nazie et la finance internationale...

                                      "2 décembre 2008 (LPAC) — Au moment où des récits sur des guerres meurtrières, menées par des mafias, des mercenaires et des dictateurs, pour les diamants d’Afrique scandalisaient l’opinion publique internationale (les fameux « diamants de conflit » ou « diamants de sang » utilisés pour payer l’achat d’armes), l’équipe de George Soros a habilement compris comment instrumentaliser ce sujet au profit de la City de Londres.

                                      En 2000, le World Diamond Council [Conseil mondial du diamant], qui regroupe plus de 50 organismes - des compagnies minières jusqu’aux associations commerciales en passant par les fabricants et les détaillants - répartis dans le monde entier, s’est installé à Bruxelles sous la domination de la société DeBeers de Londres et d’Afrique du Sud. Aujourd’hui le siège officiel du WDC est à New York.

                                      Les deux hommes clefs dans cette opération sont Maurice Tempelsman, agent de DeBeers et principal dirigeant de Lazare Kaplan International (LKI), entreprise de diamant basée à New York, ainsi que le jeune milliardaire israélien du diamant, Dan Gertler, et sa famille.

                                      Les « réformes » préconisées par le Conseil Mondial du Diamant visant à moraliser ce secteur ont été approuvées par le Global Witness et ont été largement intégrées dans l’agenda de l’EITI et dans ce qu’on nomme le "processus de Kimberley", un régime international de certification des diamants bruts signé le 1er janvier 2003 par le Canada, les Etats-Unis, l’UE et plus de trente autres pays.

                                      Né à Anvers, le belgo-américain Maurice Tempelsman a commencé sa carrière dans l’ex-Congo belge. Après l’assassinat en 1961 du premier ministre congolais Patrice Lumumba, Tempelsman a noué des relations avec l’ancien chef local de la CIA, Larry Devlin, qui reconnaît aujourd’hui avoir reçu l’ordre d’assassiner Lumumba tout en précisant qu’il a refusé d’exécuter cet ordre. D’autres l’ont fait.

                                      Tempelsman, à partir de sa base au Congo, aurait participé également été à la manoeuvre dans le coup d’état contre le Président nationaliste Kwame Nkrumah du Ghana.

                                      Tempelsman devint le numéro un de la filiale américaine de DeBeers et du cartel mondial du diamant qui opère à partir de Londres. Il a également vécu avec la veuve du Président américain John F. Kennedy, Jacqueline Kennedy Onassis, du milieu des années 70 jusqu’à sa mort en 1994.

                                      Homme très influent au sein du parti Démocrate américain de l’ère post JFK, à côté de Felix Rohatyn et de George Soros, Tempelsman est un directeur du National Democratic Institute (NDI), qui est une composante de la National Endowment for Democracy (NED), institution qui finance Global Witness et plusieurs autres activités de Soros.

                                      Le militant d’extrême droite israélien Dan Gertler est le petit-fils de Moshe Schnitzer, fondateur de l’industrie du diamant d’Israël, et le neveu de Schmuel Schnitzer, vice-président du Conseil Mondial du Diamant, chargé de la liaison du Conseil avec les gouvernements et l’ONU.

                                      Sous l’ère Bush-Cheney, Gertler a ravi à Maurice Tempelsman le rôle de représentant officieux du gouvernement des États-Unis au Congo. En partenariat avec d’autres milliardaires israéliens et des figures de la droite israélienne tels qu’Avigdor Lieberman, Gertler obtint du président Laurent Kabila du Congo un monopole sur le diamant en échange d’armes israéliennes et de formationmilitaire.

                                      En 2006, Gertler a payé 60 millions de dollars au trafiquant Londonien-Zimbabwéen-Sud-Africain John Bredenkamp pouracquérir des énormes concessions minièresau Congo. Peu de temps après, la police anglaise a procédé à une fouille complète du domicile etdu bureau de Bredenkamp dans le cadre de l’enquête (vite avortée) de corruption portant sur la marché d’armement de BAE Systems en Afrique du Sud.

                                      Le deal avec Bredenkamp a permis à Gertler à l’époque de devenir le premier actionnaire de Camec, le géant londonien du cuivre et de l’extraction de cobalt au Congo.

                                      On comprend enfin pourquoi Soros dénonce avec tant de véhémence le « nouveau colonialisme » de l’Inde et de la Chine en Afrique.

                                      Ce qui est certain, c’est qu’au service, mais surtout avec l’appui de cette machine politico-économique, George Soros continue tout simplement à faire en Afrique ce qu’il a fait en 1944 avec les juifs de sa Hongrie natale, quand il travaillait pour les occupants nazis.

                                      Trouvé sur : http://www.solidariteetprogres.org/article4884.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès