• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quid du MoDem après son université d’été ?

Quid du MoDem après son université d’été ?

Le paysage politique au-devant du Mouvement Démocrate a changé après l’Université d’été de la Rochelle du PS. A Royan, rien de nouveau : Sarkozy partout, division nulle part (sauf pour le RSA, sauf pour Karoutchi, sauf pour le Sénat...) et tout le monde s’aime, Fillon est merveilleux et le chef est le chef qu’il faut. Le Nouveau Centre pique une crise d’indépendance car Morin s’interroge début septembre à propos d’Edvige, et se met remettre justement à sa place (non qu’elle ait raison sur le fond) par MAM car elle lui dit qu’il aurait pu lui téléphoner. Les mauvais esprits pourraient lui répondre à MAM, qu’on ne voit pas pourquoi ils se téléphoneraient étant donné qu’ils étaient ensemble aux mêmes conseils des ministres qui ont parlé d’Edvige. Sans doute est-ce la technique sarkozyaque comme le guide qui est à Pékin en plein drame de la Géorgie et qui ne trouve pas le temps de parler à Poutine, mais bien celui de lui mettre son fils dans les bras.

L’avenir d’un mouvement politique ne se résume pas à son seul destin isolé de tout, du contexte national, du contexte international et de la vie des autres partis politiques. Sans faire de mauvais procès le PS a un problème. Actuellement quatre candidats (parmi les 13 ou 15 déclarés) vont se présenter à Reims pour la tête de ce parti par ordre alphabétique : Aubry, Delanoë, Moscovici et Royal. On a vu des associations qui sentent le soufre comme Fabius Aubry. Ce qu’il ressort, semble-t-il, c’est une espèce de division tant sur le choix du leader, que sur celui des alliances futures (Peillon se disant prêt à étudier un rapprochement avec le MoDem), et que sur le fond idéologique de ce parti : plus à gauche ou plus à droite, ou plus socialiste (?). Cette division qui brouille le futur du PS, sans que l’on sache aujourd’hui si un nouveau leader en fera une force (la richesse d’opinions diverses) ou ne pourra pas s’en sortir et fera sombrer ce parti comme le New Labour de l’autre côté de la Manche, ouvre un espace au Mouvement Démocrate. Du côté de l’UMP, l’unité de façade, à mon avis ne tiendra pas lorsque la colère nationale sera trop grande.On oublie un peu trop souvent que l’UMP ce n’est pas le RPR (même s’il se comporte comme tel, et même si c’est en fait le RPR qui la dirige) c’est que cette formation hétéroclite a été fondée après le choc de 2002 et la victoire stalinienne de Chirac. C’était, rappelez-vous, l’Union pour la Majorité Présidentielle. Tous derrière et un devant. L’auberge espagnole. Mais qu’y a-t-il de commun entre Méhaignerie, ancien responsable du CDS et Devedjian ancien d’Occident ? Je peux me tromper, mais cette maison, faite de paille et de fer, va un jour se fissurer. Son nombre d’adhérents est tombé selon leurs propres chiffres de 330 000 à 220 000 (et cela démontre que, le CD de Carla se vendant à seulement 78 000 exemplaires, tous les militants ne l’ont pas acheté...). Pour terminer avec ce tour d’horizon, un mot du Nouveau Centre. Alors que Morin promettait à ses troupes de vider l’UDF à son profit, alors qu’il a des moyens en élus (23 ou 24 députés), des moyens financiers volés grâce à un accord avec le Fetia Api qui lui rapporte 900 000 euros alors que ses résultats électoraux aux législatives ne lui permettaient pas de toucher un flèche, il revendique 8 000 adhérents (avec cousins et cousines, chauffeurs et secrétaires, oncles et tantes, épouses, époux, gendres et belles-sœurs) a réuni péniblement 700 personnes. Morin voulant faire le beau s’interroge sur le fichier Edvige. Heureusement que le ridicule ne tue pas. Car on ne s’interroge pas, on condamne. Ensuite, il a peut-être oublié qu’il est ministre et qui plus est celui de la défense, et il ne va pas nous faire croire qu’il ignorait ce qui se passait pour ce fichier et enfin sa volonté de faire le Il est libre Max, se fait remettre à sa place par trois phrases et un sourire en coin. Allez, hop à la niche le Morin et la queue entre les pattes. On peut raisonnablement penser que le Nouveau Centre est voué aux oubliettes de l’Histoire et à l’action résiduelle proche du niveau zéro du mouvement brownien.

Le problème du Mouvement Démocrate seront les médias. En effet, hier soir aux deux télévisions principales : France 2 et TF1, on a traité cette université d’été de trois phrases alors que Royan avait droit à, notamment sur France 2, une belle propagande : deux reportages, et Bertrand comme invité principal. Et dans la presse, à part Le Monde, qui pour une fois a présenté les choses plus équitablement, les autres ne parlent en majorité que d’un soi-disant appel au rassemblement avec le PS faisant écho à l’appel de Peillon. Vous aurez plus bas la vidéo du discours de Bayrou, vous pourrez juger par vous-mêmes. Le discours de Bayrou n’a pas varié : réunir toutes les bonnes volontés pour remettre la France dans une autre direction. De résumer le discours du MoDem à cette alliance avec le PS a de nombreux avantages : court-circuiter le débat des idées, simplifier les choses et de ce fait monter contre Bayrou d’un côté certains socialistes, et évidemment de l’autre les électeurs UMP avec le discours facile : vous voyez Bayrou n’est pas au centre il est à gauche. Et cela est bien sûr un raccourci faux.

Que s’est-il donc dit à cette université d’été ? Tout d’abord il faut revenir sur un point important qui est le nombre de participants : 1 700, ce qui est incontestablement un succès. Cela prouve que contrairement aux dires et espoirs de beaucoup, le MoDem vit toujours et après trois élections difficiles les fuites annoncées ne sont pas si importantes et surtout si graves que cela. Et même au contraire, comme Devedjian le souhaitait, cela a peut-être permis de nettoyer les écuries d’Augias de ceux qui avaient pour conviction celle du vent dominant. Il y a eu des ateliers qui ont semblé être de grande qualité avec certains ouverts aux adhérents afin qu’ils expriment leurs opinions, leur desiderata, et une section réservée à internet et une fédération web. Il y a eu aussi une surprise comme l’invitation d’auteurs de romans policiers pour écouter leur éclairage sur la société et la politique dont Fred Vargas, comme également l’intervention de journalistes : Mauduit, Kahn et Schneidermann.

Pour Bayrou les piliers de ce Mouvement sont de divers ordres : la résistance et les repères. Dans une société qui part à la dérive, il faut à la fois résister à cette dérive tout en servant de repères. Il faut aussi s’opposer et proposer les deux faces d’un parti qui se trouve clairement dans l’opposition à un système que met en place Nicolas Sarkozy dont le nom est l’arbitraire et là où l’arbitraire progresse, la liberté régresse. Il a cité quatre exemples : Edvige, le financement du RSA qui épargne les plus riches, l’affaire Tapie et le crime de lèse-pelouse du jardin corse de Jacquouille. Le Mouvement Démocrate se met en position d’être un opposant frontal à la société injuste et arbitraire qui se met en place. Mais s’opposer est un peu court, comme aurait dit Cyrano, il faut deux compléments : proposer et se rassembler. En ce qui concerne les idées il faut attendre un peu, le temps de collationner toutes les interventions pour en faire un état juste. On peut dire, cependant, que les grands sujets ont été abordés comme la justice, la solidarité, l’Europe, l’économie, les libertés, la démocratie, l’écologie, l’Afrique, les injustices nationales et mondiales... Des propositions ont été faites. Par ailleurs Bayrou est en cours d’écriture d’un livre dont le titre devrait être Quo vadis. Car il se pose la question de savoir où l’on va. Quant à rassembler, les journalistes ont fait le raccourci dont j’ai parlé plus haut. Le discours est le même depuis les présidentielles : l’état de la France nécessite de faire taire les querelles inutiles et que se rassemblent les bonnes volontés qui croient en la démocratie et non en un pays transformé en une royauté avec une cour (Le Monde) : "J’aurais imaginé bien des choses sur la République, mais pas de voir à la sortie d’un conseil des ministres, les ministres de la République, s’étant vu remettre un disque d’une sympathique chanteuse de variétés, être obligés d’en faire la publicité au bas du perron de l’Elysée", a ironisé le président du MoDem, dimanche. Estimant que les ministres avaient été "obligés de faire la publicité" du disque de Carla Bruni – "une œuvre sans doute importante, mais qu’il n’est toujours pas question de mettre au programme des écoles !" – François Bayrou a dénoncé l’"extraordinaire ambiance de cour" qui règne à l’Elysée. "Et tout ça n’est pas un hasard". C’est "parce qu’il faut se mettre dans les petits papiers de ceux qui ont le pouvoir suprême", a-t-il ajouté. –(Avec AFP.) 

"Le rassemblement suppose d’accepter la différence" et "s’il le faut la concurrence", a expliqué le président du MoDem et ancien candidat à la présidentielle. "Le jour où l’alternance sera à l’ordre du jour, la question sera celle de l’efficacité", a-t-il ajouté, soulignant que "toute victoire électorale suppose des rassemblements". "Nous aurons bien besoin les uns des autres le jour où il s’agira de construire ensemble (...) Je sais bien qu’il n’est pas facile de passer des frontières, mais c’est en passant des frontières qu’on bâtit des pays pionniers", a poursuivi M. Bayrou devant les quelque 2 000 militants qui avaient fait le déplacement.

"Je sais que ça représente un effort", a-t-il poursuivi, regrettant que "jusqu’à maintenant, la règle en France c’est de ne parler qu’avec les gens qui sont d’accord avec vous"."Quand je vois des concitoyens qui ont eu jusqu’à maintenant un parcours, un engagement, une filiation qui n’était pas la mienne, je ne vois pas en eux des ennemis, des adversaires ou des étrangers, je vois des concitoyens", a-t-il encore fait valoir, en référence aux présences de l’ancien ministre socialiste Hubert Védrine et de la romancière Fred Vargas.

UN "PROJET DE CONFRONTATION" POUR 2012

Celui qui veut faire du MoDem une "force de résistance" s’en est pris à l’"arbitraire" de certaines décisions gouvernementales récentes, notamment celles concernant Bernard Tapie, la création du fichier Edvige ou encore le limogeage du chef de la sécurité en Corse, Dominique Rossi, pour "crime de lèse-pelouse de copain de sa majesté".

En vue du scrutin de 2012, M. Bayrou a présenté certains axes du "projet de confrontation" qu’il défendra. Ce projet entend favoriser la "création" au niveau des entreprises, des chercheurs et des artistes, propose "une réforme fiscale de grande ampleur qui favorise l’initiative et le risque" et instaure le "prélèvement à la source" de l’impôt sur le revenu, a-t-il expliqué, reprenant les principaux thèmes de sa campagne en 2007 : "séparation des pouvoirs", "loi électorale juste" ou encore indépendance des médias et de la justice.


Le dernier point important c’est que la structuration du MoDem est en voie d’achèvement. Cela ni n’a été simple, ni n’est fini, et cela ne veut en aucun cas dire que tout est parfait, mais le 27 septembre auront lieu partout en France l’élection des responsables départementaux avec des conseils départementaux et des équipes dirigeantes. C’est seulement à partir de ces élections que le Mouvement pourra commencer à s’organiser et à mieux travailler structurellement. Les municipales n’ont pas réussi, et même avec l’aide du château, a enterré le Modem qui a une cohérence bien plus forte que ne l’ont ni le PS ni l’UMP et qui a un leader que l’on écoute bien au-delà de son parti et qui se trouve toujours parmi les personnalités préférées des Français et de celles à qui ils souhaitent voir jouer un rôle à l’avenir. Ce qui a aussi transparu c’est la richesse et la diversité des adhérents et l’apport incontestable du mouvement écologique CAP21 de Corinne Lepage qui permet d’ancrer le MoDem dans la nécessité du développement durable.

Blog de l’université d’été



Discours de clôture Université de rentrée 2008
envoyé par mouvementdemocrate


Moyenne des avis sur cet article :  3.98/5   (51 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • Yvance77 8 septembre 2008 13:37

    Merci pour cette perspective qui mènera ou ... nul ne le sait encore !

    Mais le truc qui peut casser la baraque (les dés semblent jetés) c’est la Ségolène qui se fait la jaquette du PS avec ces sympathisants, car elle en a en réserve, et qu’elle se pacse, non pas d’amour mais de raison, avec le beau béarnais.

    Là cela peut faire mal et à gauche et à droite.

    Reste plus qu’à trouver qui sera dessus l’autre, dans la position du missionnaire en ces deux-qui-se-cherchent.

    A peluche


    • La Taverne des Poètes 8 septembre 2008 14:25

      Elle est bien gentille, MAM, mais d’une part Hervé morin s’exprimait en tant que chef de son parti et non en tant que ministre du gouvernement, et d’autre part, quand on sait qu’elle a juré qu’elle avait limogé Rossi de son propre chef alors qu’il s’avère que c’est Sarkozy qui lui en a donné l’ordre, on peut commencer à douter un peu de sa fiabilité et elle gagnerait à la mettre un peu en veilleuse en ce moment. Quand on se fait l’exécuteur des basses oeuvres en mettant en place le fichier EDVIGE si décrié -à juste titre- on évite aussi de donner des leçons de conduite à ses petits camarades.


      • tonton 8 septembre 2008 14:37

        Pourriez demander à Bayrou s’il a pas un p’tit tuyau pour demain à Longchamps ?
        Je reverserai 50% de mes gains au parti .... smiley


        • Imhotep Imhotep 8 septembre 2008 14:49

           Morin ne peut plus donner son pronostic, il a vendu son canasson...


        • LE CHAT LE CHAT 8 septembre 2008 14:49

          le Modem est il en train de devenir un PRG bis ?
          Bayrou lorgne sur le PS http://www.politic-circus.com/images/bayrou%20sego.jpg

           smiley


          • Imhotep Imhotep 8 septembre 2008 14:51

             Non pour deux raisons :
            1- le PRG a beaucoup moins de poids que Bayrou (aucun candidat aux présidentielles)
            2- Bayrou ne lorgne pas sur le PS ce serait aller contre sa théorie. Il s’enfermerait. Il veut une alliance large vers une partie du PS et vers une partie de l’UMP, gaullistes notamment.


          • vivelecentre 8 septembre 2008 14:52

            Dans ma serie préferée , " le modem ou F Bayrou , ce sont les militants modem qui en parlent le mieux" , voici :
            François Bayrou, baudruche ou espoir de la République française ? (3)
            par RIVIERE Hadria (IP:xxx.x47.134.161) le 3 septembre 2008 à 16H50

             
            BAYROU, est une Baudruche...Seule capable de réciter de jolis discours...
            Avec pour seul objectif et programme politique "prendre la place de Nicolas Sarkozy sur le trône Elyséen, pour y faire la même politique...

            Avec il est vrai davantage d’hypocrisie !

            Souvenez-vous du nombre de fonctions a responsabilités, qu’il a occupé ?

            Qu’a-t-il fait ? Qu’a-t-il mis en oeuvre ? Quels changements pour les citoyens de ce pays ?

            De plus, s’il organise la democratie dans ce pays comme il l’organise au sein du Modem, nous ne retrouverions au même degré d’absence de liberté que sous le règne sarkoziste !!

            Cessons de vouloir remplacer la gouvernance d’un Dictateur en herbe par la gouvernance d’un Pater Familias dégoulinant de fatuité, imbécile.

            J’ai vu, de prés Bayrou à l’oeuvre - ancienne adhérente/MILITANTE du MODEM. 

            Bayrou fonctionne de la même maniére, que tous les politiciens que nous avons installés aux commandes de notre pays...Ni plus ni moins... A l’inverse de Sarkozy il est seulement plus sournois et hypocrite...C’est tout...

            Il ne sera jamais Président de la République, jamais les français ne lui feront confiance même les adhérents/militans désertent... Déçu par tant de contradictions entre les discours et les décisions de Bayrou...Restent dans ce parti MODEM , les idolâtre qui en contre-partie d’une faveur, d’un strapontin renoncent et soldent honneur, dignité et courage politique.

            La France va s’enfoncer -économiquement et socialement -grâce aux décisions absurdes de Nicolas Sarkozy et de son équipe..

            Pensez-vous sincérement qu’un Bayrou a les compétences, les capacités pour REDRESSER la France... ?

            Mais il a voté toutes les lois scélérates et iniques proposées par l’UMP, par Nicolas SARKOZY, comment maintenant peut-il pousser l’hypocrisie jusqu’à faire semblant de les denoncer devant les français..

            Mais de qui se moquet-ton ?

            Il ne faut certainement pas espérer un quelconque changement ou projet politique engageant l’intérêt collectif, proposé et mis en oeuvre par Bayrou ou quiconque...

            Depuis des decennies - les hommes et femmes politiques installés au gouvernail du bateau FRANCE et nous ont fait degringoler, nous enlisser dans les dettes, la corruption, le détournement d’argent publics, l’appauvrissement d’un nombre croissant de nos concitoyens etc...

            Le reveil sera douloureux mais il devra se faire ; parce que les évènements auxquels nous risquons et allons être confrontés, nous y contraindront

            Hadria RIVIERE
            http://hadria.riviere.over-blo...


            Sur mon blog, j’ai détaillé le comportement les contradictions, la démesure semantique de Bayrou... je n’ai fait que reporter des faits glanés aux temps où j’étais adhérente/militante Modem - dans la rubrique : "la France malade de ses partis politique"
            http://hadria.riviere.over-blog.com/

            • Imhotep Imhotep 8 septembre 2008 15:11

               Ce qui décrédibilise complètement ce discours c’est cette même analyse de Bayrou. Au-delà du fait de ne pas le connaître de l’intérieur, le simple fait d’adhérer ne donne pas beaucoup plus de renseignements. Or toutes l’analyse qui est faite antérieurement à l(adhésion de cette martyr de la politique implique clairement qui aurait jugé un tel homme ainsi et qui aurait adhéré au parti qu’il représente aurait un sérieux problème de cohérence interne, de capacité d’analyse et d’honnêteté intellectuelle. Qu’est-ce qui peut pousser à adhérer à un parti une personne qui juge tant de méfaits dus à Bayrou : il n’a rien faut quand il avait des responsabilités, il ne propose rien, il a voté toutes les lois scélérates de la droite etc. ? Cette argumentation, qui est mensongères (exemple Bayrou a voté la censure)- est d’une indigence intellectuelle rare.

              Quant à ne lui prédire aucun avenir, c’est une hypothèse. Cependant, à ce jour, il est un des leaders politiques qui est toujours depuis mai 2007 parmi les mieux appréciés à qui on souhaite un avenir politique. Alors l’avis de quelques-uns n’a pas de grandes conséquences, mais ce genre d’exemples est sans conséquence car il ne représente rien d’autre qu’une déception venant d’une erreur personnelle. On ne va pas dans un parti créé par un homme dont on pense tant de mal. C’est d’une parfaite absurdité. Ensuite on peut en dire tout le mal que l’on veut. On peut même se demander si ce n’est pas l’inverse : on déteste un homme politique, on adhère au parti qu’il fonde pour se donner une caution et un vernis d’impartialité et ensuite on attaque. Cependant il faudrait user d’autres arguments que ceux qui sont employés dans cette diatribe qui est plus une suite de vociférations que de démonstrations.

              La réponse se trouve dans les sondages, dans les 1 700 présents (1 700 fois ce commentaires) et les 15 000 votants avec 98 % de soutien à Bayrou. Là on peut comparer. 


            • Voltaire Voltaire 8 septembre 2008 15:59

              Je saisis mal l’intérêt de ce type de contribution : chaque parti ou leader a ses déçus, plus ou moins aggressif, les plus agressifs étant souvent ceux qui pensaient qu’on leur donnerait des places et qui ont été déçus. Parfois, cette déception est plus profonde (il suffit de lire le désaroi des militants PS sur leur parti) et affecte des sympathisans de longue date, ou elle se manifeste par la non-réadhésion (PS et UMP ont perdu 50% de leurs militants en 1 an). Chacun peut donc trouver sur internet des exemples de ce type, mais faute d’objectivité, cela ne contribue pas au débat. Pourquoi donc, cher vivelecentre, ne pas simplement faire votre propre analyse ? C’est bien à cela que sert Agoravox.


            • Voltaire Voltaire 8 septembre 2008 16:40

              Après avoir regardé les vidéos de cette université d’été, deux remarques me sont venues à l’esprit :


              - Bayrou et le MoDem ont réussi leur rentrée. Pour un parti que l’on disait mort-né, et un leader que l’on disait abattu après l’élection municipale, le succès n’en est que plus méritoire. Bayrou a réussi à occuper le devant de la scène en identifiant avant tout le monde les vrais enjeux politique de cette rentrée, et l’affluence de militants à cet évènement pourtant tenu dans un endroit difficile d’accès confirme le succès du MoDem, ce qu’analyse for bien Patrick Roger dans Le Monde.


              - Le plus important de cette université d’été n’était pas, comme l’ont cru les journalistes, la petite phrase sur le futur rassemblement autour du MoDem. Ce discours est le même depuis 2006 et fait parti du projet politique de Bayrou depuis cette époque. Il est juste devenu plus d’actualité en raison de la déliquescence du PS. Le plus important, passé sous silence, est le contenu programmatique décrit lors du discours de clôture, et en particulier la priorité donné d’un point de vue fiscal et économique à la création, au risque, à l’innovation. Sur ce sujet économique, qui a longtemps été un point faible de François Bayrou, se dessine une vision novatrice absolument essentielle. En misant sur l’entrepreunariat et l’innovation, plutôt que sur le maintient des structures existantes, Bayrou fait un pari, celui difficile de réformer à la fois notre système fiscal et de miser sur la créativité. C’est ce pari qu’ont faits avec succès les pays scandinaves. Cela ne se fera pas sans grincements de dents, mais il s’agit là sans doute d’une transformation salutaire qui devrait redonner une vitalité à notre croissance.

              Second élément tout aussi important, de développement durable, décliné aussi bien au niveau européen que national, et qui ne se restreint pas à l’environnement ; On est là aussi dans une vision novatrice de la société, même si elle est défendue depuis plusieurs années par diverses personalités, mais la différence est que l’on a ici des éléments concrets qui dépassent le simple discours d’intention.

              Se dessine donc progressivement un projet plus concret, qui ne se contente pas de simple contestations du système actuel mais enrichissent un projet de société dont les valeurs étaient connues. Si Bayrou et le MoDem arrivent à mettre ces propositions au centre du débat, plutôt que les simples questions d’alliances politiciennes, ils auront réussi un pas important dans leur stratégie de conquête du pouvoir.


            • Jam’s 8 septembre 2008 20:16

              Quel bonheur de faire son propre parti avec soi comme unique adhérent et unique leader !
              On ne peut être en désaccord avec soi-même.

              Il suffirait de mettre tous les imbéciles, incapables de choisir la Vraie et Unique Politique, en prison ou faire une petite terreur sur mesure. 

              On a les hommes politiques que l’on mérite. Toutes les civilisations, même les meilleures, se sont écroulées un jour ou l’autre.
               
              Je ne crois pas au grand soir où l’Homme prendrait en compte le destin de la planète pour des millénaires et inhiberait ses défauts mortels. On peut essayer, tout au plus, de faire au mieux ou plutôt au moins pire. Ce n’est pas très enthousiasmant au regard de notre situation actuelle qui est catastrophique.

              Dans l’affolement général, quels cri de sagesse pourrait être entendu.

            • Vieux Sachem 9 septembre 2008 11:26

              à vivelecentre :
               Qui connait Hadria Rivière ?


            • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 9 septembre 2008 11:44

              Je vous fais remarquer que les deux points, en effet remarquables, du programme du MODEM que vous citez et auxquels on pourrait ajouter celui sur la fiscalité et sur les retraites sont très proches de ceux développés dans le contribution de SR au congrès de Reims.

              Il ne faut pas se cacher la réalité derrière des formules anodines : le rassemblement décisif pour gagner en 2012 est bien celui avec un PS rénové selon les voeux de V. Peillon et de SR ; FB Bayrou le sait et ses propos ne sont pas aussi innocents et "désincarnés" du contexte nouveau que vous ne le dites : l’alliance avec le PS est inscrite dans l’évolution de la situation politique et dans les faits du rapports des forces à établir en 2012 contre NS.


            • Sandro Ferretti SANDRO 8 septembre 2008 15:40

              @ Imhotep
              Une question me brule les lèvres - disons les doigts du clavier- depuis longtemps . A voir (plus qu’à lire, j’avoue) l’accumulation obstinée et courageuse de vos articles sur le Modem, Bayrou , le centre et le centrisme, etc...

              Plutot que de rester dans l’écume des choses (au sens où ces gens et leurs mesurettes, d’où qu’ils viennent, sakozeries, bravitudes ou modemeries, ne font , comme nous, que passer), pourquoi ne pas nous pondre un article commentant ( thèse, antithèse, synthèse) la phrase de Nabe citée dans le pict de Lilian Massoulier ?
              Je suis sur que vous en avez la plume.
              ( PS : ceci est un post sérieux).


              • Imhotep Imhotep 8 septembre 2008 15:56

                 "Le juste milieu est le dieu des pauvres cons." (Nabe)

                o
                u son contraire In medio stat virtu 

                Votre proposition est séduisante, je ne sais si j’en ai le recul et la matière suffisante. Mais je vais y réfléchir. De toutes façons je ne crois pas que le milieu soit la solution à toute chose, l’asymétrie est plutôt notre lot commun : le cœur à gauche et le foie à droite sauf pour les situ inversus pour qui c’est l’inverse.


              • vivelecentre 8 septembre 2008 16:07

                bien que son militantisme absolue est lassant et que son système d’analyse binaire, le modem ou le chaos, est réducteur et souvent insultant pour ceux qui ont d’autre opinions , force est de reconnaître qu’il a une plume assez attrayante

                quel gâchis que ce soit au service d’une chimère et de l’ambition unique de son idole ..


              • vivelecentre 8 septembre 2008 16:00

                merci d’avoir pris la peine de répondre !!


                mais cette dissidence n’est pas isolée, elle n’est pas la seule déçue , elle n’est pas seule à juger Bayrou autocrate !

                quand aux "les 15 000 votants avec 98 % de soutien à Bayrou. Là on peut comparer. "

                Imhotep, je sais que vous ne m’appréciez guerre , mais soyons sérieux sur ce coup là !!

                98% !!!! Vous vous réjouissez vous d’un score staliniens pour une mention....unique ?

                15000 !!! Vous réjouissez vous quand seulement 15000 personnes des 45000/5000/70000 militants encartés (personne ne sait au juste combien..p’tre besoin d’un fichier..) dans un parti dit "démocrate" ,prennent la peine de participer à une consultation plébiscite du chef ?

                Vous vous situez dans quel réjouissance  ? Franchement , ce n’est pas le meilleur fait d’arme de Bayrou....


                • Imhotep Imhotep 8 septembre 2008 16:24

                   Tout d’abord vous faites une erreur : vous dites que je ne vous aime pas. La réalité est qu’effectivement je n’aime pas beaucoup vos commentaires. Mais cela s’arrête à vos commentaires. je ne vous connais pas et je n’ai aucun moyen de savoir si je pourrais apprécier ou non votre personnalité, ce que vous êtes. Et s’il est vrai que ses commentaires et soi c’est lié, on ne se résume pas à ses commentaires sur un seul sujet. On peut être un exécrable jouer de foot tout en étant un savant, ou avoir peur des chats tout en étant une adorable garde d’enfants.

                  Ensuite, comme je l’ai dit par ailleurs j’ai fait un calcul, que je n’avais pas fait. Sur près de 100 articles il n’y en a eu que 37 contre Sarkozy. Ce qui éclaire en fait que ceux qui me critiquent pensant à une obsession lisent mal et focalisent sur ces seuls articles. Par ailleurs, je n’écris, non en absolu, mais en regard de l’actualité. C’est à dire que pour la majeure partie de mes articles contre Sarkozy ou pour Bayrou ou le Modem, ou contre les détracteurs internes du Modem, je ne prends le temps de faire un article que lorsqu’il y a matière à cela. Une obsession ce serait : 1 d’écrire sans arrêt 2- de reprendre toujours les mêmes faits. Ce qui n’est pas mon cas.

                  Enfin je mène un combat. Et pour cela je mets une pierre afin qu’un fait ne soit pas oublié. C’est tout.


                • Olga Olga 8 septembre 2008 16:50

                  @Imhotep
                  " 98% !!!! Vous vous réjouissez vous d’un score staliniens pour une mention....unique ?

                  15000 !!! Vous réjouissez vous quand seulement 15000 personnes des 45000/50000/70000 militants encartés (personne ne sait au juste combien..p’tre besoin d’un fichier..) dans un parti dit "démocrate" ,prennent la peine de participer à une consultation plébiscite du chef ?
                  "

                  Et vous répondez à ça, en donnant le nombre de vos articles "anti-Sarkozy"...
                  Why not...


                • vivelecentre 8 septembre 2008 17:18

                  merci Olga !

                  en fait je ne voulais pas ergoter pour savoir s’il n’apprecie pas mes commentaires ou ma modeste personne,
                  On peut quand même dire que l’on finit par se connaître un peu au fils de nos réflexions

                  Nos commentaires respectifs sont souvent tellement prévisibles.......

                  Mais vous avez raison , l’important aurait été un commentaire de l’auteur sur ces 98% ou les 15000 votants...


                • Imhotep Imhotep 8 septembre 2008 17:22

                  Olga,

                   Non je ne réponds pas aux 98 % mais aux dires que je suis un monomaniaque.

                  Quant aux 98 % le score est logique et non stalinien car seul un quart des adhérents ont pris par au vote ce qui s’explique par le fait que cela s’est passé au mois de juillet donc en période de vacances, par courrier ce qui demande un effort. E si on regarde une élection clasique avec 40 % d’abstention, 25 % de vote est un beau score. Généralement dans les partis le vote se fait au conseil national, et le taux de participation est nettement supérieur. Mais il n’y a alors que 2 ou 3 000 votants. Il faut s’attarder sur le chiffre de 15 000 qui en soit n’est pas mal. En tout cas rien que ces votants représentent le double des adhérents du Nouveau Centre et le même nombre que ceux de l’ex UDF, en fait un peu plus. Enfin il n’y avait pas de contribution contraire, non qu’elles fussent refusées (contrairement à ce que disent certains, une n’avait ni les signatures ni de rapport avec la demande) mais la seule qui aurait pu s’affronter, celle de Cornillet, a été retirée. Il a eu peur de se compter. Et, moi, j’aurais préféré qu’elle fût présente. En effet, le score de Bayrou aurait été de plus de 80 % et l’affaire aurait été réglée, sans suspicion, et sans, justement, cet argument de l’excès de ce score.

                  Cela a une autre signification : une forte unité, en tout cas qu’au moins 25 % des adhérents ont voulu montrer son soutien. On ne peut comparer ce score à un score stalinien, car dans ce cas il y a un enjeu : le pouvoir (être dans les papiers du pouvoir) et un risque : sa vie, la prison ou la mort. On est évidemment à mille lieu de cela : le Modem, ni Bayrou ne peuvent procurer pour l’instant de places, et ensuite il n’y a aucun risque ni d’ostracisme à la grecque, ni risque de vie ou de mort.

                  Pour terminer,il est bien qu’un parti ait un leader peu contesté, quand ce n’est pas par la peur ni la contrainte, car les idées ont besoin d’être incarnée. L’histoire et le monde sont plein d’incarnation : Gandhi, JFK, Mandela etc. Du reste on se rend compte que cela pose des problèmes différents selon le partti : au PS, d’après les jouranux, je ne le sais pas par aileurs, c’est l’interrogation, la frustration et mêm la colère pour bon nombre de militants. Quant à l’UMP ce n’est qu’une auberge espagnole. Ils obéissent sous la contrainte et ce parti avec ses multiples secrétaires nationaux qui surveillent le secrétaire national en chef, les diverses haines recuites, les multiples courant et surtout avec un chef qui est à l’Elysée est paralysé par justement ce chef absent statutairement mais tout puissant. Quand n pense qu’il impose Estrosi alors que les statuts ne prévoient que 2 secrétaires nationaux adjoints on ne peut qu’être abasourdi de la veulerie de ce parti. De même quand il impose en juillet 2007 Devedjian et deux adjoints c’est fait alors que ce n’est pas dans les statuts. Ils ont été modifiés a posteriori. N’importe quel militant pourrait demander à un tribunal de refuser cette dictature.


                • La Taverne des Poètes 8 septembre 2008 16:57

                  à SANDRO : Je ne vois pas l’intérêt de débattre à propos de la citation "Le juste milieu est le dieu des pauvres cons." (Nabe) que Lilian Massoulier a reprise dans son CV. Ce serait accorder trop d’honneur à un rédacteur qui jette une citation à la face des agoravoxiens et qui ne consent jamais à venir débattre, se plaçant d’emblée au-dessus des autres et les traitant de "pauvres cons" à la manière d’un Sarkozy qui ne supporte pas la contradiction ni même d’ailleurs la contrariété. Autre point commun de l’auteur avec Sarkozy : son amour du people. Placer une phrase comme "Le juste milieu est le dieu des pauvres cons" dans son CV revient à dire : "j’ai définitvement raison et je ne veux pas parler avec vous." Un média citoyen mérite mieux que ce mépris non ?


                  • Sandro Ferretti SANDRO 8 septembre 2008 17:10

                    Pas faux.
                    Lancer des articles en l’air et puis ne pas faire le service après vente, est une chose qui m’a toujours étonné. Je ne commente du reste jamais ses articles pour cette seule raison.

                    Mais admettons tout de méme que certains, n’ayant pourtant pas sa plume , agissent de méme.


                  • chmoll chmoll 8 septembre 2008 17:02

                    c sur ça vas faire avancer le chmilblick


                    • tvargentine.com lerma 8 septembre 2008 17:49

                      Oui,soyons certain de voir prochainement Soeur Ségolène ROYAL de la compassion du catholicisme social et frere BAYROU se réunir dans une même structure pour créer un parti populiste et anti-Sarko primaire


                      • Imhotep Imhotep 8 septembre 2008 20:53

                         D’une part ce n’est pas tout à fait ce que j’ai dit puisque j’ai parlé : de résistance, de repères, d’opposition frontale à la société proposée et de propositions. Par ailleurs Bayrou veut collaborer. Il y a deux choses : un— les électeurs deux- les partis. S’il y a une couverture de l’un à l’autre il n’y a pas identité. Et en politique je vois mal comment un parti peut grossir si ce n’est au détriment des autres. Il n’y a pas création de matière. Enfin pas tout à fait, puisque le Modem a attiré à lui des personnes qui avant n’étaient engagées nulle-part.


                      • Jam’s 8 septembre 2008 20:33

                        A moins de croire que les gens ouverts ne se trouvent qu’à Gauche, - ce qui est loin, à mon avis, d’être le cas - je n’ai pas lu dans le discours de F.Bayrou un appel du pied à la Gauche. Effectivement la désinformation arrangent tous les autres partis - l’épouvantail aux gaullistes. 


                        • La Taverne des Poètes 8 septembre 2008 23:03

                          Bayrou est sur les rails pour 2012, le MoDem grandit et mûrit. Sarko a commencé à descendre par la pente glissante ; il emportera l’UMP dans sa chute.


                          • vivelecentre 9 septembre 2008 07:45

                            98%.....

                            Pour en finir avec le simulacre de processus démocratique avec la contribution unique , il aurait été plus sain de ne pas faire de vote " plébiscite" !
                            ou d’attendre que les autres contributions puissent être enregistrées, puisque vous le savez bien, la vérité c’est qu’elles ont été rejetés sur des prétextes fallacieux qui aurait pu tout aussi bien s’appliquer à la contribution...Bayrou !!


                            • Vincent Perrier-Trudov Vincent Perrier-Trudov 9 septembre 2008 11:00

                              15.000 adhérents au Modem ? Tiens, les vrais chiffres commenceraient-ils à sortir ?...

                              Pour votre information, Imhotep, toute la presse parle de 1.000 participants - et non 1.700 - aux Universités du Modem à Cap Estérel. Mais probablement, qu’aveuglé par tant d’admiration béate pour votre gourou, vous avez en grande partie vu double.... smiley

                              Cela peut dire deux choses - puisque nous sommes en mesure de comparer nos deux événements, Nouveau Centre et Modem : Soit votre leader a du mal - quoique vous tentiez de nous faire croire - à mobiliser ses propres adhérents ; soit le nombre d’adhérents que vous annoncez est gonflé comme jamais.

                              Personnellement, je pencherais pour un petit mélange des deux... smiley Il va falloir qu’un jour la presse, y compris P. Roger du journal Le Monde et malgré ses accointances évidentes avec votre mouvement, se penche sur les niveaux respectifs de couverture médiatique entre le Modem et le Nouveau Centre.

                              F. Bayrou fait du bruit, brasse beaucoup de vent, mais derrière, il n’y a finalement pas grand chose. Ce n’est que le simple résultat de sa stratégie personnelle : au mépris de son parti, de ses militants et de ses cadres, il a choisi unilatéralement de s’allier avec la gauche. Qu’il ait mis du temps, qu’il ait minaudé jusqu’à cet été ne change rien à cela : au soir du premier tour, tous les observateurs un peu avertis du monde politique avaient compris que Bayrou retournait sa veste.

                              Cette stratégie visiblement vous convient - et après tout c’est votre droit. Mais fonder toute sa réussite sur le pari que le PS va exploser est une erreur de jugement - une de plus - grossière. Proposer au PS une alliance - dont il serait le leader - pour les présidentielles, c’est risible. Ils ont déjà des dizaines de candidats à la candidature, ils ne vont pas s’embêter à aller en chercher un à l’extérieur. Et auprès des militants PS, Bayrou est catalogué comme un "mec de droite".

                              Au final, il aura trahi ses amis de 30 ans, pour de faux amis qui ne veulent au fond pas de lui.

                              Je vous souhaite bien du plaisir...


                              • Imhotep Imhotep 9 septembre 2008 11:19

                                 Vous lisez fort mal les journaux. Certains parlent de 2 000. Le chiffre d’inscrits est de 1 700. Ensuite les 15 000 dont parle le commentaire plus haut confond avec les 15 000 votants (qui en fait sont plus près de 16 000 soit déjà le double du nombre d’adhérents du NC) de la contribution du mois de juillet. Le nombre d’adhérents est d’environ 60 000.

                                Quant à votre leader il s’est tout à la fois couvert de ridicule en s’interrogeant sur le fichier Edvige. En effet : 1 - il est au gouvernement et assiste aux conseils des ministres. Il intervient en septembre alors que le journal officiel du 1er juillet (il y a plus de 2 mois) a publié le décret, que celui-ci date du 28 juin et que tout décret passe en conseil des ministres. Du reste MAM lui a claqué le beignet à ce propos. Il la croise au conseil des ministres et n’a pas l’occasion de s’exprimer à ce moment-là. Comme dit Joffrin quand on marche sur la queue d’un dinosaure il faut le temps que cela atteigne le cerveau. Il a fallu deux mois et-demi pour qu’Edvige atteigne le cerveau de Morin. 2- soit on dénonce soit non. S’interroger est une litote de lâche qui ne prend pas vraiment position. Par ailleurs il ment à propos de l’Afghanistan. Des soldats français (au moins un) se sont battus au corps à corps et un (au moins) a été égorgé. Alors que l’on démissionne Rossi pour le jardinet de Clavier, Mrorin ne saute pas pour les erreurs de l’embuscade, pas plus qu’il n’a quitté son siège après l’affaire de Carcassonne or si un général chef du corps des armées, très loin de Carcassone démissionne, la justice et la logique aurait voulu que son ministre suive et pour le moins propose sa démission. Et pour Edvige là aussi il pourrait démissionné comme l’a fait Chevènement en son temps. Mais l’huître de Morin a besoin de son maroquin..


                                Enfin depuis un an il promet qu’il récupérera l’UDF, on voit le brillant résultat. Et votre parti ne peut pas s’enorgueillir de son accord avec le Fetia Api qui est du même genre que l’affaire Tapie et qui vous rapporte 900 000 euros par an, somme parfaitement indue, payée par les contribuables français.

                                Quoiqu’il en soit les Français seront es juges. Pour l’instant tant le Modem que sont leader sont à des années lumières au-dessus du Nouveau Centre et de son leader charismatique Morin dans les sondages. Alors que Morin est ministre, un poste à responsabilité, dans le meilleur des cas il plafonne à 19 % (19 % ! avec ça vous pouvez être fiers) alors que Bayrou varie de 45 à 60 %. Allez, sans rancune.


                              • Vincent Perrier-Trudov Vincent Perrier-Trudov 9 septembre 2008 12:16

                                Au fait, ces Universités d’Eté, y étiez-vous ?


                              • MaxF 16 septembre 2008 23:35

                                Je me sens obligé de réagir à votre commentaire pour apporter quelques précisions.
                                15000, c’est le nombre de votants pour le texte de Bayrou. Vous vous demandez pourquoi si peu. C’est très simple, le courrier a été envoyé au début des vacances avec un délai de réponse très court.
                                Le nombre d’adhérents est environ 50000 au début du mois de septembre.

                                François Bayrou n’a jamais dit qu’il voulait s’associer avec la gauche. Il a, encore une fois, défendu l’idée d’un rassemblement au centre. C’est ce qu’il a toujours fait depuis la campagne présidentielle. Le Centre n’est pas borgne (en tout cas le MoDem ne l’est pas), il regarde des 2 côtés.
                                La question posée c’est comment préparer l’alternance. Evidemment, Bayrou ne propose pas de renforcer le PS.

                                En tant qu’ "observateur(s) un peu averti(s)", vous dites que Bayrou a "retourné sa veste". Ce n’est pas le cas. Il a continué d’affirmer que le centre devait être indépendant pour être fort. On peut observer les difficultés du Nouveau Centre à exister à cause de son affiliation à l’UMP. Le NC reste inaudible et ses propositions sont rejetées systématiquement.

                                Le choix de Bayrou (et d’autres) de réaffirmer l’indépendance du Centre était la meilleure option pour le Centre. D’ailleurs, le score à la présidentielle et le nombre d’adhérents MoDem en sont une bonne preuve. En 2002, l’UMP a absorbé une grande partie des cadres de l’UDF. En 2007, avant l’élection présidentielle, l’UMP a recommencé à pirater le Centre avec les actions de Santini et De Robien par exemple. Et bien le Centre vient de dire ’stop’ à tous ces débauchages.

                                Moi-même, je me considère comme centriste. Je ne veux rien avoir à faire avec l’UMP, en particulier avec les Sarkozystes. Mes idées et mes valeurs ne correspondent pas aux leurs. Et je me retrouve très bien dans le MoDem, qui est un parti indépendant du Centre. Il peut être regrettable que le MoDem ne pèse pas plus dans les propositions mais il n’a pas beaucoup de députés. Ce qui est encore plus regrettable, c’est ce mur de glace qui sépare le Nouveau Centre du MoDem et qui nuit énormément à l’émergence de propositions centristes fortes.



                              • orange orange 9 septembre 2008 13:24

                                Le mouvement Démocrate est le seul parti à qui je fais confiance. François Bayrou s’est trouvé à juste hauteur pour que ses hadérents démocrates chemine avec le mouvement durablement. J’en suis convaincu.Je sais puisque j’étais à cette rentrée d’université


                                • vivelecentre 10 septembre 2008 00:05

                                  ""Mais l’huître de Morin ""

                                  y a un truc que je comprends pas ! Maintenant, a vous lire , c’est la haine totale ! Mais Morin, ce n’était pas un des plus proches lieutenant de Bayrou ? l’un de ses portes flingues ? et maintenant ce n’est plus que le dernier des crétins ?

                                  Bayrou a t’il une proportion particuliere à ne s’entourer que de calamités ?
                                  On l’a vu avec la "réussite exceptionnelle" à Paris de son ex pasionaria maintenant en charge au modem de l’europe ( c est dire malheureusement le peu de considération aujourd’hui au modem pour la cause de la construction européenne ...)

                                  Maintenant c’est au tour de l’ex banquier qui devient son nouveau mentor économique avec son livre programme qui s’en prend d’un façon incroyable au pouvoir d’achat des français et qui donne des leçons de morale dans l’affaire Tapie alors que lui m^me a été condamné au pénal dans l’affaire exécutive life calamiteuse pour le contribuable français.. !!!!!!!!!

                                  Et la liste est longue avec encore Corinne Lepage , qui pensait ,grâce au Modem , revenir sur la scène alors que la médiocrité de ses prestations au ministère ne lui ont pas permis jusqu’ici de faire une grande carrière et qui aujourd’hui s’interroge si elle ne ferait pas mieux d’abandonner le béarnais pour rebondir sur un nouveau projet d’alliance "écologique"

                                  Et encore JF Khan , certes brillant et vibrant orateur qui a perdu malheureusement tout indépendance d’esprit pour un journaliste 

                                  C’est a frémir de voir comment Bayrou peut aussi mal s’entourer et si d’aventure , il accédait au pouvoir ....


                                  • Teilhard Teilhard 11 septembre 2008 10:53

                                    Juste un truc en passant :
                                    Quand on veut faire la promo d’un produit, on communique au moins avec la bonne charte graphique !
                                    ..
                                    Le LOGO ringard des débuts du modem a été remplacé depuis un bon moment par le carré orange :
                                    www.mouvementdemocrate.fr/images/bandeau-new.gif

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès