• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > République Française : clap de fin

République Française : clap de fin

Bourdin, mercredi dernier, interrogeait JL Mélenchon sur les accords patronat / syndicats. Celui-ci lui répondit dans un mouvement d’indignation : Si Hollande inscrit dans la constitution, comme il s’est vanté de le faire, qu’un accord entre un syndicat ouvrier et un syndicat patronal sera supérieur à la Loi, ce jour-là, sera la fin de la République et nous ne le tolèrerons pas. C’est le régime des corporations. S’il fait ça, c’est la guerre. Et je le dis clairement, je suis dans l’opposition. »

Nous y sommes.

Hier soir, trois syndicats sur six, la CGT et FO s’y étant refusés, ont signé avec le patronat un accord « historique » selon Hollande.

Certes « historique » commentait Mélenchon car il serait "la plus grande capitulation qu’ait jamais connu le mouvement ouvrier".

C’est fait.

Les termes de la trahison les voici. Notons l’emphase. Le Medef n’a pas le triomphe modeste. 

"Ce soir, les partenaires sociaux ont placé la France en haut des standards européens en matière de marché du travail et de relations sociales. L'accord auquel ils sont parvenus est en effet tout sauf un accord a minima"

La réalité la voici. Elle nous est révélée par le Syndicat des Avocats de France. ( SAF)

Le Medef se fait fort de réaliser les rêves des patrons. Il s’agit ni plus ni moins de :

-museler les représentants du personnel en leur imposant la confidentialité sur les informations qu’ils reçoivent, et des délais préfix pour entendre leur expert et rendre leur avis ;
- subordonner le maintien du CDI à la réalisation d’un projet, transformant ainsi le CDI en CDD ;
- licencier sans avoir à justifier d’un motif économique le salarié qui aura refusé une modification de son poste ou de son lieu de travail dans le cadre d’une réorganisation, et de s’exonérer par là même de toute mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi et des règles encadrant le licenciement économique ;
- licencier sans contrôle les salariés refusant les modifications de leur rémunération ou de leur temps de travail issues des accords dits « de maintien dans l’emploi », en se libérant là aussi de toutes les règles propres au licenciement pour motif économique ;
- lorsque l’obligation de mettre en œuvre un plan de sauvegarde de l’emploi n’aura pu être contournée, s’affranchir par accord collectif de toutes les règles encadrant sa présentation, ou de se prémunir de tout contrôle judiciaire sur ce plan par le jeu d’une homologation de l’administration du travail pouvant être simplement implicite ;
- se prémunir de toute contestation quant à la validité ou la justification de leurs décisions, en tous domaines, en cas de violation des règles de procédure et de formalisme édictées par le code du travail pour encadrer le pouvoir de décision des employeurs (Exit la requalification de nombre de CDD pour absence de motif, exit la requalification des temps partiels pour absence de fixation de l’horaire, exit la nullité des licenciements économiques pour défaut de plan social, exit les garanties procédurales conventionnelles spécifiques, etc…) ;
- compenser a posteriori l’indigence de la motivation des lettres de licenciement ;
- plafonner le risque financier des litiges par une barémisation des indemnités en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse ;
- échapper encore et enfin à tout contrôle judiciaire et risque de sanction par des délais de prescription exceptionnellement brefs.

 Choc.

 Les bras en tombent. Et nos fauxcialistes qui participent au concert ! On les avait vus en groupe au congrès du Medef ! Parisot a réussi son coup d’Etat. Elle est plus présidente de la République que Pédalo !

Voilà pourquoi Hollande a vite salué "un succès du dialogue social". Il a demandé "au gouvernement de préparer, sans délais, un projet de loi afin de transcrire fidèlement les dispositions d'ordre législatif prévues" dans cet accord.

On apprécie « sans délai ». Le redressement de la France en dépend. Malheureusement, à propos de redressement, c’est comme si on voulait faire bander quelqu’un en lui mettant une souricière au bout de la queue !

De leur côté, la CGT et FO se sont clairement opposés au texte. "L'accord national interprofessionnel est inacceptable de notre point de vue", a déclaré Agnès Le Bot (CGT). "C'est un jour sombre pour les droits des salariés", a estimé Stéphane Lardy (FO), dénonçant un texte qui "renforce la précarité".

Parisot nous donnant à entendre un bla-bla métaphysico-arnaco-financiaro-putassier :

L'accord "marque l'avènement d'une culture du compromis après des décennies d'une philosophie de l'antagonisme social. Avec le CICE [crédit d'impôt compétitivité-emploi] et avec cet accord, la France peut espérer amorcer des progrès significatifs pour reconquérir sa compétitivité".

« Le Monde » embraye : Ce compromis conforte les partenaires sociaux, mais aussi le président François Hollande, qui a érigé le dialogue social en méthode de gouvernement. Jeudi, il exprimait sa "confiance" dans l'issue de la négociation.

Le mot « compromis » existe dans un autre sens en français. On y est en plein. Le PS est tellement compromis dans cette affaire qu’il en jette définitivement aux orties son appartenance au monde de la Gauche.

Il y a eu, bien sûr, une petite comédie. On a fait semblant d’avoir des difficultés. Voici tous les détails de cette journée des dupes, tels que nous les rapporte l’Humanité.

 11 heures 30. Il aura fallu patienter jusqu'à la mi-journée pour que le patronat arrive avec un nouveau texte. La fameuse taxation des contrats courts attendue depuis le début de la négociation est enfin dedans. La cotisation d'assurance chômage sera portée à 7% pour les contrats d'une durée inférieure à un mois et à 5,5% pour les contrats d'une durée comprise entre 1 et 3 mois, contre 4 % actuellement. Mais les contrats pour l'exécution d'une tâche précise ne seront pas concernés ainsi que les contrats saisonniers. En contrepartie, le CDI conclu pour l'embauche d'un jeune de moins de 26 ans est exonéré de cotisations patronales d'assurance chômage pendant une durée de 3 mois, dès lors qu'il se poursuit au-delà de la période d'essai.

Attendez ! C’est trop ! Est-ce à dire qu’au bout de 3 mois les gens meurent et qu’il n’est pas nécessaire d’aller au-delà ?

Midi. Pendant que les syndicats décortiquent le texte, Patrick Bernasconi, négociateur pour le Medef, fait son apparition. Satisfait, il annonce que la taxation de certains CDD coûtera 110 millions d'euros mais que l'exonération fera économiser rien de moins que 150 millions au patronat. « Nous prenons en considération l'emploi des jeunes, en incitant les chefs d'entreprises à aller dans ce dispositif », s'est-il réjoui.

Etude sémantique : satisfait réjoui. Oui, 40 millions d’économies pour le patronat sur le dos des ouvriers, c’est bon à prendre, surtout quand c’est l’Etat qui paie ! Bingo !

14 heures. L'ajout de cet article va dans le sens de ce que souhaitait la CFDT, même s'il reste encore de nombreux points à préciser. Patrick Pierron, son négociateur, explique la portée de cet article : « 650 000 à 900 000 jeunes pourront bénéficier de cette mesure. Mais on a encore trois ou quatre points à trancher pour continuer à avancer. »

Au contraire pour Agnès le Bot, de la CGT, « de notre point de vue, ça ne fera pas reculer la précarité. Il n'y a pas de mesures spécifiques sur les entreprises de plus de 2000 salariés, qui sont les plus grandes utilisatrices de CDD. Elles profiteront en revanche de l'exonération sur le CDI" !

17 heures. Nouvelle suspension de séance. Le patronat est en train de modifier son texte. La plupart des syndicats refusent l'article qui fait prévaloir le fond sur la forme en cas de recours du salarié en justice. La CFDT souhaite aussi que les contrats d'usages, présents dans l'hôtellerie et le spectacle, soit inclus dans le dispositif de majoration des cotisations d'assurance chômage. Ces contrats ont représenté la moitié des contrats de moins d'un mois en 2010.

Pour Stéphane Lardy,de FO, cet article ajouté ce matin « est une occasion ratée. Il faut taxer tous les contrats précaires, sinon les entreprises vont aller vers les contrats non taxés ».

20 heures. Les discussions reprennent entre syndicats et patronats.

 22 heures 15. Après une ultime interruption de séance, un projet d'accord est trouvé. La CFDT et la CFTC se disent prêtes à signer. La CFE-CGC réserve sa réponse qui devrait être positive. Lors des dernières modifications, le patronat a notamment cédé sur la revendication de la CFDT sur la taxation des CDD d'usage. Pour Patrick Pierron, de la CFDT, « ce projet d'accord est ambitieux pour lutter contre le chômage, favoriser l'emploi et lutter contre précarité ».

Interrogé sur les nombreuses flexibilités du texte, facilités pour licencier et en prime la création de dernière minute d'un CDI intérimaire(!), le syndicaliste botte en touche. L'avis de Joseph Thouvenel de la CFTC, est aussi positif. Pour Marie-Françoise Leflon, de la CFE-CGC, "on a abouti à un accord plus équilibré qu'au début de la négociation". De son côté, Patrick Bernasconi, pour le Medef, se réjouit. Il a obtenu un texte très largement en faveur du patronat. "Nous allons être une meilleure référence en terme de flexisécurité pour le travail et les entreprises", sourit-il.

 

Pour FO et la CGT, c'est un "non" ferme. Stéphane Lardy, de Froce ouvrière, enrage : "C'était les soldes pour les droits des salariés". Pour Agnès le Bot, de la CGT, « c'est un accord proprement inacceptable, à contrario de l'objectif initial de sécurisation de l'emploi. Les entreprises seront plus libres de licencier. On va informer et mobiliser les salariés ». Les centrales syndicales consulteront leurs instances la semaine prochaine pour confirmer leur avis sur la signature.

 Faisons le bilan de cette tragédie :

 Côté flexibilité, figurent notamment l'encadrement des accords permettant de baisser salaires et/ou temps de travail en cas de difficulté, des mesures pour faciliter et "déjudiciariser" les licenciements et la possibilité de restructurer sans plan social via une mobilité obligatoire. En contrepartie, de nouveaux droits sont octroyés aux salariés et aux chômeurs : généralisation d'une complémentaire santé, limitation des temps partiels ou encore droits rechargeables à l'assurance-chômage.

 

Ainsi, ce pire auquel nous ne voulions pas croire est bien notre chemin.

Tant de belles victoires obtenues par les luttes de 1936 et qui viennent ce soir d’être coulées par le fond . Qu’en pense le PC ? Tout ce que leur parti a apporté à la nation en 36, balayé par quelques signatures. Le tout béni par le goupillon du PS. Il paraît que pour certains PC l’alliance avec le PS s’annonce pour les Municipales. Ils veulent garder leurs postes. Même encore aujourd’hui ?

 Jamais aucun parti politique n’est allé aussi loin que le PS dans ce déracinement des droits des travailleurs. Avec cette lâcheté qui le caractérise : se cachant derrière un accord que les travailleurs auraient voulu ! La CFDT trahit une nouvelle fois le mouvement ouvrier. Mais qui peut adhérer à ce machin-là ! 

Certains disent qu’on sera bientôt la Grèce et l’Espagne. Je propose aussi l’Inde avec ses intouchables et son système de caste.

Heureusement que chez nous, comme le disait ce cher Cahuzac qui emploie une femme de ménage philippine sans papier, il n’y a pas de lutte des classes.

Au sujet du titre : « La fin de la république française », certains diront qu’il y a déjà un moment qu’on est sous la dictature de l’Europe des banques. Il va falloir s’y faire ou mener la révolution. On n’a pas 36 000 choix.

Mais le soleil se couche et le soleil se lève.

Mélenchon disait à Bourdin :

 " Je suis un éveilleur de conscience, un déclencheur d'évènement...mais.... c'est une guerre de paroles, c'est une guerre de lutte, c'est une guerre de lutte des classes, moi...je soutiens les syndicats. Celui qui dit qu'il n'y pas de lutte de classe, il met à égalité le Medef et la CGT. Hé bah....pas MOI, MOI je mets la CGT au dessus du Medef, je mets FO au dessus du Medef, je mets sud solidaire au dessus du medef....par ce que le Medef ce n'est qu'une petite catégorie de patrons, ceux du cac 40. La masse de petits patrons tire la langue jusqu'à par terre...Il y a 5 millions de chômeurs dans notre pays, 9 millions de personnes sous employés. ÇA SUFFIT !!! Et maintenant il s'agit de comprendre que c'est une guerre, et que nous devons la gagner et pour cela il faut s'en donner les moyens légaux, c'est la guerre légale, civique, législative.
 

C’est aux travailleurs de ce pays de s’informer, de réfléchir et de comprendre vers où on les guide.

J’étais vendredi dernier devant le Medef et sur un pays de 60 millions d’habitants nous étions environ 300 personnes.

Si tout le monde est content…

Et si tout le monde n’est pas content, il n’y a qu’une réponse : grève générale.

Sinon, crevez maintenant… 


Moyenne des avis sur cet article :  4.28/5   (89 votes)




Réagissez à l'article

105 réactions à cet article    


  • velosolex velosolex 12 janvier 2013 08:54

    La droite l’a rêvé, la gauche l’a fait.
    Voici venu l’époque où le sort des manchots devient enviable !


    • Ariane Walter Ariane Walter 12 janvier 2013 09:18

      pas la gauche, pitié ! Hollande n’a rien à voir avec la gauche !!!


    • Fred Fred 12 janvier 2013 09:29

      Bonjour Ariane, vous dites : Hollande n’a rien à voir avec la gauche !!!
       
      Hollande n’était-il pas le candidat de gauche le mieux placé pour lequel Mélenchon a appelé à voter sans concession ? J’ai comme l’impression que Mélenchon vous prend pour des cons !


    • Ariane Walter Ariane Walter 12 janvier 2013 09:36

      Fred, tu veux vraiment de te faire passer pour un débile mental ?
      Arrête de répéter la mêmechose.
      Il fallait qu’Hollande soit au pouvoir pour qu’on voie ce qu’est Hollande.
      Là il est à poil. C’est vu.


    • Fred Fred 12 janvier 2013 10:12

      Ariane, vous dites :

      Arrête de répéter la mêmechose . C’est l’hôpital qui se fou de la charité.

      Il fallait voter Hollande pour qu’on voit ce qu’ est Hollande. C’est sûr, Mélenchon aurait tord de ne pas vous prendre pour des cons !


    • Fred Fred 12 janvier 2013 10:36

      Qui serait président si il n’avait pas appelé à voter flamby ? Qui peut le dire ? Démosthène peut-être ? Vous croyez réellement que ceux qui ne voulaient plus de Sarkozy attendaient la parole divine de Mélenchon pour prendre leur décision ? Un peu léger comme réflexion. D’autres questions ?


    • escoe 12 janvier 2013 17:54

      Mélenchon avait un objectif bien clair : dégager Sarkozy. Point.


    • Irina leroyer Irina leroyer 13 janvier 2013 18:58

      demosthene,


      et non il n’y avait pas d’autes candidats et toi tu as voté Flamby !

      alors maintenant ne viens pas la ramener !

      Irina

    • Irina leroyer Irina leroyer 13 janvier 2013 21:33

      demosthene,


      par contre toi tu es illimité en ce qui concerne la bêtise. Apres avoir mis Flamby au pouvoir, tu pleurniches... enfant gâté va...


      irina

    • Gérard Luçon Gérard Luçon 12 janvier 2013 09:30

      @Ariane, on doit resituer tout cela dans le contexte 1945-2013

      Apres 1945, avec la relance et de grandes avancees sociales nous avons vecu et beneficie des 30 glorieuses .. puis le systeme a commence a se casser lentement la gueule

      Entretemps les banques etaient passe par la, ouvrant aux ouvriers (qui s’appelaient encore proletaires) le merveilleux droit de s’endetter pour avoir un lave-linge et une gaziniere, confort de madame, et une voiture, ego de monsieur. puis l’endettement pour l’appartement puis la maisonnette modeles cage a lapin sont survenus

      Resultat le proletaire est devenu proprietaire avec de superbes menottes : les traites mensuelles. Exit la lutte des classes en France, bienvenu au proletariat externe

      Depuis 2 decennies ces avantages ont ete d’abord grignotes, ensuite remis en cause, et maintenant patron et banques ont pris l’habitude d’un ouvrier soumis, donc trop grassement paye ! car l’ouvrier qui ne se revolte pas est forcement content de son sort, on peut donc rogner sur ses avantages sans risques.

      effectivement, le temps n’est plus a l’acceptation gentillette de cette enculette quotidienne 


      • Ariane Walter Ariane Walter 12 janvier 2013 09:40

        Merci de ton analyse très juste gérard.
        J’ajouterai cependant que ce sont les excès de la dérégulation bancaire qui ont produit cette merde.il suffirait d’équilibrer pour que tout soit rétabli.
        mais en gardant en tête qu’il faut que l’économie s’accorde à la décroissance.
        Mais là, on est parti pour !!!


      • velosolex velosolex 12 janvier 2013 11:43

        Ce grand bond en arrière est parfaitement identifiable.
        C’est le prix nobel Milton Friedman qui en fut l’artificier.
        « Réduire l’état à sa plus simple expression, tout privatiser, s’en remettre à l’OMC, nouveaux inquisiteurs du monde ! »
        C"est Kissinger qui a fait tomber le Chili d’Allende, premier essai à grande échelle de la mondialisation économique. S’ensuivit, l’argentine, l’Angleterre de Thatcher, les pays de l’est, qui regarderaient peut-être à deux fois maintenant avant de descendre leurs murs....

        Dans cette grande séance de strip tease, voici maintenant qu’on ne sait plus quoi défaire, pour être plus nu, plus compétitif !
        Tout cela ressemble à une de ces danses macabres, rejoignant bien là l’idée qu’on vit un nouveau moyen age, avec des seigneurs, habiles à nous tailler des croupières, sous un alibi de modernité trompeuse, puisque cette forme d’exploitation est la plus vieille idée du monde.
        Mais la moins crédible pour préparer l’avenir, et traiter les grands enjeux !
         


      • Irina leroyer Irina leroyer 13 janvier 2013 21:40

        velosolex,


        tu te rends compte des inepties que tu debites ; « regarderaient peut-être à deux fois maintenant avant de descendre leurs murs.... »

        si tu es un nostalgique des murs et des rideaux de fer, il en existe un encore en Corée du nord, tu devrais aller y passer tes vacances et même un peu plus, histoire d’apprendre a vivre...

        inconscient !

        irina

      • jmdest62 jmdest62 12 janvier 2013 10:01

        Bonjour arianne

        1) « ....la possibilité de restructurer sans plan social via une mobilité obligatoire....)

        Il n’y a plus de boulot pour le moment en france ..vous êtes mutés en Pologne pour six mois sinon : rupture unilatéral du contrat de travail sans indemnité.
        ce n’est plus de la flexibilité qui est demandée au travailleur mais carrément du  »contorsionnisme« 

        2) »..... La fameuse taxation des contrats courts attendue depuis le début de la négociation est enfin dedans. ...... Mais les contrats pour l’exécution d’une tâche précise ne seront pas concernés...." .

        Qui va donner la définition de ce qu’est une ’ Tâche précise’  ?
        Avec cette taxation des CDD courts , les CDI avec période d’essai à rallonge avortées vont se multiplier...le gouvernement pourra se féliciter de la baisse de l’emploi précaire (moins de CDD + de CDI ) cqfd

        F. Hollande pense inverser la courbe du chômage d’ici fin de l’année ......
        il s’est bien gardé de préciser quel niveau cette courbe allait atteindre

        Clap de fin effectivement mais pour ce gouvernement pas pour la république ...je pense que l’étincelle , attendue par beaucoup , va se produire.

        cordialement


        • Ariane Walter Ariane Walter 12 janvier 2013 13:27

          L’ignorance est telle. la tromperie est telle. C’est vertigineux....


        • Ariane Walter Ariane Walter 12 janvier 2013 13:25

          Merci Démosthène.
          Vendredi noir. Epouvantable trahison.


        • jmdest62 jmdest62 12 janvier 2013 15:17

          @ arianne

          quand on est au fond de la piscine et que l’on suffoque c’est alors que l’on donne une vigoureuse impulsion qui nous fait remonter plus haut que le niveau de l’eau.

          j’espère que nous sommes au fond !  smiley

          le printemps sera-t-il chaud ?

          cordialement


        • germain 12 janvier 2013 17:50

          vive l(Islande


        • Irina leroyer Irina leroyer 13 janvier 2013 19:56

          Abruti toi même Demosthene !


          c’est ta connerie qui a mené a cette catastrophe !

          Irina

        • Roland Franz Roland Franz 12 janvier 2013 11:20

          Samedi dernier j’ai rencontré l’ancien député UMP de ma circonscription, jadis ministre et maintenant à la retraite.
          Je ne l’avais pas vu depuis les présidentielles.
          Je lui ai demandé ce qu’il pensait de Hollande. Voici ce qu’il m’a répondu :

          - Le gouvernement Hollande c’est « bon pour nous ». Il fera des réformes que nous n’aurions pas pu mettre en oeuvre sans susciter des manifestations populaires : l’augmentation de la TVA, la dérégulation du droit du travail, la flexibilié etc...
          - Mais il sera de plus en plus impopulaire et ne fera qu’un mandat.
          - Nous reviendrons au pouvoir dans 5 ans...


          • Yohan Yohan 13 janvier 2013 01:37

            Bien sûr que c’est tout bon pour l’UMP. Aux municipales, Mélenchon ne pourra plus appeler à voter fauxcialistes, sauf à se discréditer définitivement. L’UMP aura boulevard ouvert.


          • Irina leroyer Irina leroyer 13 janvier 2013 20:01

            effectivement, 


            c’est pourquoi Copé et Fillon se sont bouffé le nez pour « leur boulot de dans quatre ans »

            alors les gauchouillards ? vous y en a compris ?

            Irina

          • BOB13 12 janvier 2013 11:46

            nous savons que l’ennemi N° 1 du MEDEF est le Rassemblement bleu marine et non l’allié objectif le FG qui soutient hollande 

            nous savons que les syndicats excluent de « leurs » rangs les militant RBM...

            MEDEF, syndicat, hollande, FG... tous ensemble contre la FRANCE et les Français !


            • Irina leroyer Irina leroyer 13 janvier 2013 20:04

              décidément Demosthene, tu es ramoli du bulbe. 


              continue dans ta connerie et tu fais le jeu de Fillon/Copé. 

              gros plouc

              Irina

            • Jelena XCII 12 janvier 2013 12:39

              Si l’UMP serait passé, ils auraient supprimé les syndicats et le MEDEF n’aurait eu de compte à rendre à personne.

              Tandis qu’avec le PS, le syndicats peuvent s’exprimer, mais on ne tient pas compte de leurs avis...

              Ok ok, je commence à mieux cerner la différence entre « droite molle » et « droite dure ».


              • Ariane Walter Ariane Walter 12 janvier 2013 13:22

                ahahahahahaaaa ! Jelena....
                Rions un peu.

                Le préposé à l’immigration dans le cabinet de Valls s’apelle SODONI... !!!!
                Tout s’explique désormais !


              • Fergus Fergus 12 janvier 2013 13:42

                Bonjour, Jelena.

                Excusez-moi de vous contredire, mais vous faites une erreur d’analyse : la droite, comme le Medef, a besoin de syndicats de salariés.

                Et cela pour une raison simple : sans l’apparence d’une négociation, il ne pourrait y avoir d’habillage de légitimité, ce qui risquerait d’entraîner de gros risques de conflits sociaux. C’est pourquoi Sarkozy lui-même a brossé certains dirigeants syndicaux dans le sens du poil avant de concocter une règle du jeu qui permet désormais aux accords d’être validés par des centrales minoritaires en représentativité.

                La com’ fait le reste : sur 5 syndicats, 3 ont signé. L’accord est donc valide et les salariés, déjà très précarisés, le seront encore plus demain. Un grand merci à la CFDT, un syndicat comme en rêvaient Sarkozy, Parizot et... Hollande.


              • Jelena XCII 12 janvier 2013 14:58

                @Fergus Pourtant quand l’abominable homme de l’UMP nous parlait de son « vrai travail », supprimer les syndicats faisait partie de ses plans.

                Maintenant il est vrai que vu l’attitude de la majorité des syndicats face au MEDEF... il n’est plus utile de s’attaquer à eux.

                @Ariane Tout à fait, en avril dernier le choix c’était avec ou sans vaseline. smiley


              • Fergus Fergus 12 janvier 2013 16:23

                @ Jelena.

                Je n’ai jamais lu, ni entendu Sarkozy dire qu’il voulait supprimer les syndicats. Son objectif : soit les mettre à sa botte, soit les circonscrire afin de laisser le champ libre au détricotage des acquis sociaux.

                Pour ce qui est de les mettre à la botte du pouvoir, c’était déjà chose faite pour la CFE-CGC et la CFTC ; ça l’est désormais pour la CFDT. Restent FO et la CGT, mais les nouveaux textes en vigueur les rendent de facto incapables de s’opposer aux volontés de l’oligarchie. Si ceux-là veulent dans l’avenir faire entendre la voix des salariés grugés, cela devra passer par la rue. A condition que les Français se mobilisent, ce qu’ils ne font plus guère depuis belle lurette...

                Bonne journée.


              • Jelena XCII 12 janvier 2013 17:52

                @Fergus C’est exact, pour être juste, disons qu’il disait « qu’il allait s’attaquer aux syndicats ».

                Sinon concernant votre dernière remarque, pour ma part après le coup de la manif pour la retraite... Je ne vois plus trop l’intérêt de répondre à l’appel des syndicats.

                Si c’est pour défiler juste pour faire beau et stopper avant d’avoir obtenu gain de cause, autant rester chez soi.

                Bonne fin de journée également.


              • 6ber 6ber 12 janvier 2013 12:43

                Et pendant ce temps là
                Des Gens ont froid, ont faim, ont peur
                Des Gens qui comme toi et moi
                Voudraient juste leur part de bonheur.

                Nos dirigeants ne méritent aucune pitié. Leur politique politicienne est une insulte permanente aux droits de l’homme et à chaque être qui souffre.
                Et si nous n’avions pas peur de leurs chiens, ils seraient déjà morts.

                Hommes, réveillez vous, ne vous laissez pas abuser par le confort qui est aujourd’hui le vôtre.
                Descendez dans la rue de vous même, avant que d’être obligé d’y vivre...


                • Ariane Walter Ariane Walter 12 janvier 2013 13:20

                  Je partage 6ber , dans une tristesse infinie.


                • MYOSOTIS 12 janvier 2013 13:33

                  Ce qui compte et même si ce débat de l’autre soir n’a pas fait l’unanimité, c’est que la fausse gauche est aujourd’hui démasquée clairement et palpable à plus de monde qu’avant ce débat !

                  Ne pas sous-estimer un Mélenchon qui probablement n’a fait que s’adapter à l’espace de discussion qui lui était offerte (sans trop de possibilité de mener la danse à sa guise) ! il est très malin l’ami Mélenchon et il a fait ce qu’il a pu faire en des circonstances où il ne pouvait pas élever le débat sur un plan plus humain ! fallait se coller à la lecture de l’actualité et des difficultés qui nous attendent, sous un aspect chiffré, des moins sexy !
                  Vous verrez que le FDG va enfler en nombre de sympathisants prochainement car les électeurs socialistes convaincus encore il y a peu par le virage toujours supposé à gauche du PS, a enfin entendu le discours décomplexé d’une fausse gauche que Mélenchon n’avait même pas besoin d’accabler !

                  Tous avec vos fourches et vos piques !


                  • Fergus Fergus 12 janvier 2013 13:53

                    Bonjour, Myosotis.

                    J’aimerais partager votre optimisme. Ma vision du panorama politique à gauche est toutefois beaucoup plus circonspecte. Plusieurs des réserves que j’ai déjà exprimées sur AgoraVox se retrouvent dans l’excellent article d’Anne-Sophie Mercier en page 7 du dernier Canard Enchaîné, intitulé « Pierre Laurent, Touche pas à mon népote ! » Je croise les doigts pour qu’Anne-Sophie se trompe, ou plus exactement pour que les vieux schémas (alliances électorales d’intérêt avec le PS) ne soient pas reproduits cette fois-ci car cela se ferait au détriment des classes populaires, malgré la crise !


                  • Ariane Walter Ariane Walter 12 janvier 2013 14:55

                    cela représente seulement qqs népotes ce qui n’est pas le cas de la majorité.

                    Il est sûr que les népotes PS ou PC tiennent à leur os.Il n’y a pas d’idéal qui tienne en ces circonstances.


                  • Dudule 12 janvier 2013 18:58

                    Bon, c’est toujours pareil, chacun voit midi à sa porte, je ne vois pas tout et je n’entends pas tout, mais en ce qui concerne les militants du PC que je connais, tous soutiennent le ligne Mélenchon sans restriction. Y compris certains cadres comme Buffet.

                    Des renoncements et des clivages au FG au profit du PS dus à des responsables du PC qui guignent des sièges seraient assez suicidaire pour eux, AMHA...


                  • Yvance77 12 janvier 2013 13:55

                    Si avec toutes les conneries menées par nos vaillants fauxcialistes il n’y a pas de rebellion sociale, c’est que ce sera définitivement mort.

                    Là on risque d’enterrer une seconde fois nos aïeux qui se battirent pour des avancées sociales majeures.

                    Paix à leur âme !


                    • Ariane Walter Ariane Walter 12 janvier 2013 14:56

                      les grenouilles sont dans la casserole et ne se rendent même pas compte qu’elles sont à moitié cuites.


                    • BOBW BOBW 12 janvier 2013 15:46

                      Sauf les grenouilles rouges ou rousses qui peuvent arriver à être crues et feront un sacré concert... smiley


                    • Fergus Fergus 12 janvier 2013 16:43

                      Bonjour, Yvance.

                      Très franchement, je ne vois rien venir en matière de rébellion tant les Français sont anesthésiés par l’individualisme et un fatalisme lié à l’omniprésent discours libéral selon lequel il n’existe pas d’autre voie que celle qui est suivie par nos gouvernants. Mais peut-être - je l’espère ! - suis-je à coté de la plaque. C’est d’ailleurs un grand classique des explosions sociales : on ne sait jamais quand elles se déclenchent, ni ce qui mettra le feu aux poudres. A cet égard, il est intéressant de savoir ce qui s’est dit à l’Assemblée nationale en... janvier 1848 ; j’ai relaté cela dans un article de juin 2012 : « Climat social : l’avertissement lucide de... Tocqueville ».


                    • Fergus Fergus 12 janvier 2013 16:44

                      Erratum : un article de juin 2010


                    • taktak 12 janvier 2013 23:02

                      S’il n’y a pas de rebellion n’est ce pas parceque le peuple est enchainé et qu’il lui est bien plus difficile de proteste.

                      Je me permet de citer un propos très juste de l’auteur :
                      "Au sujet du titre : « La fin de la république française », certains diront qu’il y a déjà un moment qu’on est sous la dictature de l’Europe des banques. Il va falloir s’y faire ou mener la révolution. On n’a pas 36 000 choix."

                      Oui l’UE empêche les peuples d’avoir voix au chapitre, l’euro (via la BCE) et la commission contraigne la moindre velléité de sortir de l’orthodoxie capitaliste. On A vu comment Hollande n’a même pas pu obtenir une concession de pure forme sur le TSCG de Sarko-Merkel... ou plutot des capitalistes européens.

                      Or les organisations politiques du peuples, du moins les principales,(syndicats, FdG) refusent de remettre en cause radicalement l’UE et l’euro, se liant en parti les mains eux aussi.

                      On a vu comment Mélenchon s’est fait envoyer dans les cordes sur le sujet par Cahuzac sur la question européenne par son refus de répondre que si l’UE ou la BCE sont ceux qui nous obligent à saigner les travailleurs, et bien nous n’avons strictement aucun scrupule à revenir à un cadre nationale ou la souveraine du peuple donc des travailleurs pourra s’exprimer. Ce refus l’a fait rentrer dans le rôle du gentil réveur et cahuzac a pu apparaitre comme le réaliste qui fait le sale boulot par necessité en faisant au mieux.
                      En un mot, quand est ce que les syndicats sortiront des diktat de la CES et oserons critiquer vraiment la construction européenne qui renforce l’exploitation capitaliste ?
                      Quand est ce que le FdG osera affirmer haut et fort, publiquement, qu’il n’hésitera pas à défendre la sortie de l’UE et de l’Euro si la construction ne change pas du tout au tout.... (ce qui a mon avis est impossible vu le rapport des forces dans un certains nombre de pays dont l’allemagne)

                      J’engage les militants du Front de gauche, et plus largement de gauche à consulter cette lettre au citoyen mélenchon de la part du PRCF sur ce sujet. Qui n’a fait l’objet d’aucune réponse.
                      Ainsi que qui propose de réagir sur la base d’un nouveau CNR


                    • Blé 12 janvier 2013 13:58

                      Vendredi 11 janvier 2013 est une journée noire non seulement pour les travailleurs actuels mais aussi pour tous ceux et celles qui ont lutté contre cette exploitation de l’ être humain par des hommes qui sont toujours en manque : de fric, d’honneur, de luxe, de notoriété, de reconnaissance malgré leurs privilèges et les paradis fiscaux. Les anciens doivent se retourner dans leur tombe. Ils ont été trahis par un syndicat qui défend l’intérêt de la classe possédante.

                      Ceci dit je ne désespère pas, ce qui a été conclu ce vendredi noir peut être annulé. Ce sera difficile mais ce n’est pas quelque chose d’impossible. Malheureusement tant que les conséquences de cette négociation ne se fera pas sentir par les travailleurs qui se pensaient encore un peu protégé, il n’y aura pas de révolte digne de déclarer une grève générale et sans limite. Les jeunes, les chômeurs, les précaires hommes et femmes n’ont plus grand chose à perdre, il serait qu’ils-elles le comprennent.

                      Les possédants se croient forts, ils le sont mais à leur place je ferais quand même attention à l’étincelle qui fera tout exploser. En France quand ça explose , on sait quand cela commence mais on ne sait pas quand cela s’arrête. D’autre part, cette explosion risque d’en entraîner d’autres chez nos voisins européens.

                      C’est vrai qu’il y a matière a avoir le moral dans ses chaussettes mais je reste persuader que les gens vont réagir. Où, quand, comment, ???????????????


                      • Ariane Walter Ariane Walter 12 janvier 2013 14:53

                        Oui,c’est la nuit du 4 août à l’envers.

                        pas question que je défile pour le mariage homo à côté des socialistes.
                        N’importe comment ils le voteront. Ils auront besoin de ça pour redorer leur blason de traître.


                      • MYOSOTIS 12 janvier 2013 14:22

                        Le pire est de lire certains s’exprimer à droite, qui considèrent que l’Etat n’aurait pu à aider ceux qui sont empêchés de travailler ! ils trouvent normal ces nantis que ces gens crèvent de faim ! cette mentalité est infecte où ceux qui ont des actions se croient supérieurement intelligents à ceux qui n’ont pas eu d’opportunités favorables !
                        Tout est à repenser ! il n’y plus de moralité ! pourvu que cette clochardisation voulue des plus faibles débouche sur davantage de solidarité entre précarisés !


                        • Ariane Walter Ariane Walter 12 janvier 2013 14:50

                          Ou sur quelques balades des piques à la main....
                          Heureusement que Cahuzac nous a dit qu’il n’y avait pas de lutte des classes.


                        • Fergus Fergus 12 janvier 2013 16:53

                          @ Myosotis.

                          Ce discours, c’est la victoire de la pensée libérale américaine : on n’a que ce que l’on mérite, et quiconque veut réussir le peut.

                          Complètement délirant car évidemment archi-faux, la réussite des uns (et leur richesse) ne pouvant se faire que sur le dos du plus grand nombre.

                          Hélas ! cette vérité de bon sens est inaudible aux oreilles des étasuniens : intoxiqués par cette mythologie, la majorité d’entre eux croient (ou espèrent) être un jour du côté du manche. D’où le mépris affiché à l’égard des humbles.

                          Le pire est que cette mentalité gagne du terrain chez nous, ce qui constitue l’un des principaux freins à la mobilisation. D’où la nécessité de desciller des yeux qui ne veulent pas voir !


                        • Irina leroyer Irina leroyer 13 janvier 2013 19:22

                          la lutte des classes,  AW, vous en êtes encore là... quelle foutaise !


                          et bien on est pas arrivés !  Flamby et Sarko ont encore de beaux jours devant eux.

                          Irina

                        • Melara 12 janvier 2013 14:39

                          Concrétisation de ce que prophétisait le 18/04/201, l’interview de Nicolas Doisy faite par Fakir :


                          « Tromper le peuple français » et casser le « fameux CDI ». Voilà le plan de bataille des marchés en cas de victoire de François Hollande. Nicolas Doisy, « chief economist » du « premier broker indépendant en actions européennes » nous le révèle en exclusivité.

                          http://www.fakirpresse.info/Le-plan-de-bataille-des-marches-la.html

                          Lumineux Dire que j’ai du voter Hollande sachant cela. Hollande ou le dernier méfait du sarkozisme.


                          • jocegaly 12 janvier 2013 15:18

                            Sarkozy réélu, il restait un doute sur la « QUALITE SOCIALISTE » de Hollande.
                            Voilà un doute évacué , et la clarté établie. On (un petit nombre dont nous sommes) s’en doutait , et sa promo assurée par les medias esclaves dès la chute en vol de DSK le laissaient largement supposer .
                            La preuve est faite et tant mieux, puisque cela permet d’édifier ceux qui s’étaient largement laissés engluer .

                            Comme le suggère Ariane, "C’est aux travailleurs de ce pays de s’informer, de réfléchir et de comprendre vers où on les guide. (et on fait ce qu’on peut pour les informer, les aider à décrypter) !
                            Sinon...


                          • Ariane Walter Ariane Walter 12 janvier 2013 14:48

                            Mélara : c’est la fameuse note de Chevreux. je te remercie, je la recherchais.
                            Quant à cette histoire, avoir conduit Hollande au pouvoir et non Sarkozy, reconnais que c’était la seule façon de voir ce qu’il valait.
                            Maintenant c’est clair.
                            Attendons l’UMPFN en 2017 et on pourra enfin passer aux choses sérieuses...Si tant est qu’il reste encore des Français.


                            • Melara 12 janvier 2013 15:08

                              Oui, c’est clair. Et je dirais même que c’est au delà de mes craintes.
                              D’abord, décidée de m’abstenir au second tour, je me suis rendue aux arguments de JLM.
                              Je ne le regrette finalement pas. Ne serais-ce que, mesquinement, parce que ceci me donne raison face à ceux qui n’arrêtaient pas de mes bassiner avec le vote utile Hollande du premier tour.
                              Mais je souhaite que le FDG, et plus particulièrement M. Mélenchon fasse définitivement son deuil du PS. Ce qui semble être l’orientation actuelle et tant mieux de mon point de vue.


                            • Ariane Walter Ariane Walter 12 janvier 2013 15:13

                              Un statut sur facebook que je partage :

                              Est-ce que quelqu’un va enfin me dire où sont allés hier soir LE MEDEF, LA CFDT ET LES AUTRES SYNDICATS POURRIS, pour fêter, arroser cette victoire qui enterre définitivement le sort de TOUS LES FRANÇAIS !
                              Mais ce matin c’est tous les salariés et futurs qui doivent avoir la GUEULE DE BOIS !
                              Finie la « relative tranquillité » du CDI ! Pour vos enfants : AUCUN DOUTE, LEUR VIE SERA ENCORE PLUS NOIRE QUE LA VÔTRE !
                              Alors que nous pouvions être fiers de nos parents et grands parents qui s’étaient battus pour nous obtenir quelques acquis sociaux, et pas des moindres (Sécurité sociale, congés payés, 40 heures semaine, puis 39, puis 35, Retraite à 60 ans..etc...) que vont penser, de nous, nos enfants, petits enfants ? Quel monde allons-nous leur laisser ?
                              ILS VIENNENT D’ÊTRE DÉFINITIVEMENT CONDAMNÉS ET ALIÉNÉS À UN PATRONAT VORACE PAR LA TRAHISON DE CES SOI DISANTS REPRÉSENTANTS DES OUVRIERS !!! TRAHIS ÉGALEMENT PAR NOTRE COMPLICITÉ et NOTRE INERTIE ET RENONCEMENT  !!!
                              RÉVEILLONS - N O U S !!!

                              • Jean Yanne Jean Yanne 12 janvier 2013 16:19

                                Dans le fond de ma banlieue de jeunesse , j’avais pour voisin un vieux communiste .... il y a de ça ...50 ans ! ... qui me lisait et commentait l’Huma .

                                Je me souviens bien de lui , la veille d’une élection , il me disait texto

                                « Tu vois petit , les socialistes nous ont toujours trahi , ils nous trahiront toujours , et tu vois , demain , je vais encore voter pour eux ! »

                                J’étais jeune à l’époque et ne comprenais pas bien ce qu’il disait .Pourquoi voter pour un traître qu’on sait traître ?

                                Hé bien , 50 ans après , j’ai fait beaucoup de politique , j’ai beaucoup lu et voyagé , hé bien , 50 ans après , je ne comprends toujours pas les communistes sauf que maintenant je me dis qu’ils sont contents d’être cocus !

                                Cocus et contents , c’est bien finalement , cocus magnifiques mais qui se contentent de leur position de bougon pourvu que rien ne change !

                                et rien ne changera pour les communistes , leur monde est clos , fini , ils ne vont pas encore se casser la tête à réfléchir sur le monde non ? Ils ne vont tout de même pas faire des heures sup non payées , de plus , réfléchir sur le monde , sans entrainement , ils risquent l’accident , la rupture d’anévrisme , et ils en ont bien besoin de toutes leurs anévrisme ne serait ce que pour regarder la télé qui déjà est bien difficile à comprendre , je te dis pas Internet , ils veulent l’interdire simplement !

                                • julius 1ER 12 janvier 2013 20:21

                                  tu déraisonne si les cocos votent pour les socialistes c’est qu’ils n’ont jamais eu le choix, au plus forts moments, ils n’ont jamais dépassé 25%, avec cela si tu t’inscris dans le cadre démocratique tu es condamné au jeu des alliances car penser aller seul au pouvoir ce n’est pas possible, la seule chose a réaliser c’est que le parti allié puisse peser sur les socialistes, car plus on pèse lourd et plus on peut influer sur le comportement des socialistes, sinon c’est la trahison assurée, cela se vérifie encore aujourdhui.............je dirai c’est la faute au peuple qui croit à toutes les conneries du genre" la lutte des classes n’existe pas etc.....ou qui se laissent endormir par toutes ces candidatures minoritaires à gauche !!!!!!!!!!!!!!


                                • Irina leroyer Irina leroyer 13 janvier 2013 20:07

                                  mon pauvre Julius,


                                  comme tu dois regretté d’avoir voté pour Flamby le fauxcialiste....

                                  une prochaine fois, tu seras moins bête et tu t’abstiendras. 

                                  Irina

                                • julius 1ER 14 janvier 2013 18:08

                                  @irina


                                  j’aime bien ta façon de distribuer les bons et les mauvais points, je ne te vois que rarement développer une thèse, je suivrai cela avec bcp d’intérêt !

                                • alinea Alinea 12 janvier 2013 16:27

                                  Si j’ai bien compris, les contrats courts - et à fortiori les emplois courts sur tâches, seront tout bénéf pour les patrons par rapport à l’emploi d’intérimaires, ceux-ci perdront leur pourcentage de paye en plus ( dans certaines professions, il y a des tas de gens qui faisaient ce choix) ; Que disent les boîtes d’intérim ? Cet accord sonne leur mort !
                                  Qu’on me détrompe si je déraille...


                                  • velosolex velosolex 12 janvier 2013 16:45

                                    La vie politique ressemble de plus en plus à un rail unique
                                    Mais on n’appelle de temps en temps les citoyens
                                    A tirer s’ils leur veulent sur les leviers d’aiguillage....
                                    On appelle ça les élections


                                    • Ariane Walter Ariane Walter 12 janvier 2013 18:17

                                      Bien dit. Mais ils ont quand même la bêtise de croire que leur vie de citoyen se limite à ça !!!
                                      Bêtise fatale...


                                    • Irina leroyer Irina leroyer 13 janvier 2013 20:09

                                      AW, 


                                      parce-que toi qui a voté Flamby, tu es intelligente peut être ?



                                    • Ariane Walter Ariane Walter 14 janvier 2013 00:43

                                      va troller ailleurs. 


                                    • SEPH SEPH 12 janvier 2013 17:48

                                       Que le roitelet de l’Élysée DÉGAGE.

                                      François Hollande, un va en guerre.

                                      Après avoir approuvé, lui et le parti socialiste l’intervention militaire en Libye, puis il a été le premier, en Occident, à expulser l’ambassadrice de la Syrie à Paris et le premier aussi à approuver une autre guerre en Syrie. Voilà qu’il se lance dans une guerre coloniale au Mali avec la bénédiction de l’Empire US-Sioniste pour des réserves gazières au Mali.

                                      Le gouvernement Français veut faire main basse sur les réserves gazières du Mali. Cette guerre est une guerre coloniale comme pour la Libye.

                                      ( cf : http://www.malijet.com/actualite_economique_du_mali/44150-kati-decouverte-d-un-important-gisement-de-gaz.html

                                      http://www.afrik.com/article25745.html )

                                      Le Parti Socialiste est bien un parti de droite colonialiste, raciste et sioniste.

                                      Les musulmans des banlieues qui ont voté pour ces imposteurs, doivent-être outrés !!

                                      PS,UMP,....,FN même combat


                                      • Ariane Walter Ariane Walter 12 janvier 2013 18:16

                                        Ceux qui ne sont pas informés et ne s’infirment pas ,qu’ils soient tondus
                                        mais malheureusement leur ignorance condamne les autres.


                                      • SEPH SEPH 12 janvier 2013 18:39
                                        @ Ariane
                                        Mali : l’armée française pour repousser Ansar Dine (*)… et défendre les intérêts de Total ?

                                        Cf : http://french.irib.ir/analyses/item/236369-mali-l%E2%80%99arm%C3%A9e-fran%C3%A7aise-pour-repousser-ansar-dine%E2%80%A6-et-d%C3%A9fendre-les-int%C3%A9r%C3%AAts-de-total

                                         (*) Ansar Dine (en arabe : أنصار الدين‎) est un groupe islamique dirigé par Iyad ag Ghali. Ce groupe, apparu en mars 2012, est l’un des principaux groupes participants à l’insurrection malienne de 2012, avec le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) et le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA),



                                      • Irina leroyer Irina leroyer 13 janvier 2013 19:34

                                        même que le soir de l’élection de Flamby, les islamiste exhibaient leur drapeau nationaux devant la tribune ou le Mou baratinait ! 


                                        c’était la victoire des puissances étrangères contre la France. pour les remercier Flamby soutient les islamistes de Syrie.

                                        quoi de plus normal ?

                                        alors maintenant les gauchouillards , vous êtes complices de tout ça ayant voté Flamby !

                                        donc arretez de jouer les étonnés !

                                        Irina

                                      • Yvance77 12 janvier 2013 18:07

                                        Last news


                                        « L’ancien secrétaire général de la CFDT a été élu ce samedi à la tête du think tank Terra Nova. Il travaillera aux côtés de Juliette Méadel, ancienne avocate spécialiste des marchés financiers désignée directrice générale. »

                                        Tout s’explique donc !


                                        • Ariane Walter Ariane Walter 12 janvier 2013 18:13

                                          Comme il travaille désormais chez « Pourri » ,on sait qu’il appartient au clan « pourri ».
                                          mais lui, il était connu comme le loup Pourri.
                                          JE LUI SOUHAITE UNE VIE POURRIE ;


                                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 janvier 2013 18:50

                                          C’qui est sur c’est qu’Arianne l’ est meme pas blette.
                                          (Humour)
                                          Ia orana .


                                        • Fanny 12 janvier 2013 18:31

                                          Les grands syndicats, hors la CFDT et la CGC, ont leur centre de gravité dans les secteurs public et para-public. La survie du privé, sa « compétitivité », n’est pas leur priorité. Jusqu’au jour où le privé ne pourra plus financer l’économie et l’Etat, et donc les statuts et retraites avantageux du public et du para-public. Mais nous n’en sommes pas encore là, il reste encore des vaches à lait en état de payer. Dans le contexte de la mondialisation, que personne n’envisage de contester radicalement (pas même Mélenchon, quoi qu’il en ait), ces vaches à lait françaises du privé risquent fort de maigrir, puis disparaître les unes après les autres : voir la désindustrialisation rapide en cours dans notre pays. C’est peut-être cet avenir lugubre que la CFDT tente de retarder avec ces concessions au Medef sur la compétitivité. Certes peu glorieux, régressif, antisocial … Mais si les apparatchiks CGT/FO issus de la fonction publique font encore les malins sur la photo, leurs adhérents risquent un jour prochain de faire grise mine. La guerre économique, celle qui fait de vraies victimes, c’est pour nos enfants. Elle risque de durer. En tant que père de famille, je le vis comme un malheur. Mais que faire, faire le malin, faire l’autruche ?  


                                          • Ariane Walter Ariane Walter 12 janvier 2013 19:13

                                            faire la guerre.



                                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 janvier 2013 18:59

                                              Au moins ,lui, il aura pas pris sa retraite en Suisse .....
                                              Superbe champion .


                                            • Constant danslayreur 12 janvier 2013 19:12

                                              « Étalon »fougueux« mais peu prolifique, il n’a engendré QUE 38 descendants... » smiley


                                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 janvier 2013 19:22

                                              Ouais .....il me bat tout de meme de 37 ......
                                              S’l’est pas mise sur l’oreille non plus .....


                                            • François51 François51 12 janvier 2013 18:50

                                              je regrette vraiment d’avoir voté pour ce traître de Hollande. j’avais pourtant voté pour Méluche au premier tour. je n’avais qu’une idée en tête, c’était virer Sarkozy a n’importe quel prix. j’aurais voté pour n’importe qui face a Sarkozy pour le sortir.

                                              franchement, je m’en mord les doigts. comme dit Tall il faut accepter la vas....line maintenant.
                                              j’ai regagné le clan des abstentionnistes et pour un sacré moment. .

                                              • Jean Yanne Jean Yanne 12 janvier 2013 19:13

                                                Hé bien moi , celui des opposants systématiques !


                                                C’est certainement nouveau car jusqu’à présent , je me réfugiais dans le bulletin blanc !

                                                Mais , c’est vrai , maintenant , quel que soit l’opposant , ce sera lui !

                                                J’ai longtemps voté socialo , c’est vrai , mais là vraiment la coupe est pleine , il faut arrêter cela !

                                              • taktak 12 janvier 2013 23:32

                                                @ françois

                                                La résignation ne conduit à rien
                                                Non, il faut s’engager politiquement, syndicalement militer, construire une forte opposition de gauche à la droite (PS) et l’extrême droite (UMPFN) pour rendre sa souveraineté au peuple et que l’on puisse enfin voter utile, c’est à dire voter à gauche et non pas éliminer (c’est la moindre des morales) ceux qui ont fait la preuve totale et irréfutable de leur nocivité (Sarko)

                                                j’ai voté Hollande au 2nd tour, sans aucun état d’ame pour voir dégager Sarko, sans aucune illusion mais juste pour qu’ils n’est pas le plaisir de faire un second banquet au fouquets. C’est une bien maigre satisfaction, mais dans notre « démocratie libérale », tout est fait pour que nous n’ayons le choix aux élections en définitive qu’entre le parti capitaliste et le parti capitalisme. Duclos disait blanc bonnet et bonnet blanc. Je savais comme bien d’autre je savais que le gouvernement hollande serait un désastre. Notons bien qu’il n’est pas pire que celui de Sarko.

                                                Ariane le dit bien dans son article, ce qu’il faut faire la révolution, c’est à dire renverser le système. Il n’y a pas de raison de ne pas utiliser les élections pour poursuivre ce but. Ne serait ce que parcequ’elles permette une certaine visibilité et de mobiliser la classe des travailleurs à travers les messages que l’on peut diffuser à cette ocassion.

                                                A messieurs du FN, vos leçons sur le vote hollande au 2nd tour sont marrantes. Si on n’avait pas voté hollande. On aurait eu Sarko. et oui tout simplement. donc ne pas voter pour lui c’était choisir Sarko.
                                                Donc soit pour ne pas voter hollande vous avez votez sarko, soit vous vous êtes abstenu (et les enquète d’opinion montre que vous ne l’avez pas fait en grande masse) et ce n’etait que pour faire réélire sarko. Bref on peut selon vos propre raisonnement parler d’UMPFN
                                                Et j’ajoute que cet UMPFN c’est une réalité puisque M Le PEN a indiqué qu’elle voulait prendre le leadership de la droite, fagocité l’UMP à travers le rassemblement bleu marine. C’était d’ailleurs sont seul argument pour ne pas appeler à voter sarko en espérant que la chute de la maison UMP se traduirait par l’avénement de la maison le pen....


                                              • Irina leroyer Irina leroyer 13 janvier 2013 19:40

                                                @ François 51,


                                                au 1r tour tu as voté connement pour un communiste
                                                au 2 eme tour, tu as voté connement pour un socialo

                                                en t’abstenant, tu commence à devenir intelligent.

                                                en clair : « voter pour l’inaptocratie, c’est la cautionner »

                                                Irina

                                              • Irina leroyer Irina leroyer 13 janvier 2013 20:23

                                                s’abstenir ce n’est pas se résigner, c’est un choix politique !


                                                quand il y aura 75% d’abstention, le système inaptocratique en place actuellement ne sera plus légitime. 

                                                tant que vous continuerez a voter Sarkholande, rien ne changera !

                                                réfléchissez avant de faire une nouvelle connerie !

                                                Irina

                                              • Prometheus Jeremy971 12 janvier 2013 19:06

                                                Accepter la vaseline... Et dire que malgré tout ça les cancers colorectales sont en augmentation..


                                                • TSS 12 janvier 2013 19:07

                                                  Et que font les banques qui furent sauvées de la deconfiture par les contribuables et qui en 2012

                                                  ont fait de super benefices ? Elles augmentent le prix des services des gens qui les ont sorti

                                                  de la mouise !!

                                                  Si la CGT et la FO veulent organiser une manif’ pour contrer les nouvelles decisions scelerates

                                                  c’est qu’ils n’ont rien compris ,maintenant c’est la grève generale qu’il faut... !!


                                                  • Ariane Walter Ariane Walter 12 janvier 2013 19:11

                                                    Ce serait la seule réponse mais il faut faire d’abord un cours pour leur expliquer ce qu’est une « grève » et « générale » et une « sodomie medefienne ».
                                                    Ou attendre qu’ils l’apprennent en signant leur prochain contrat.


                                                  • TSS 12 janvier 2013 23:08

                                                    Nous sommes toujours à dire que les syndiqués ne sont pas assez nombreux et les

                                                     syndicats non representatifs ! mais les adherents des partis politiques sont encore moins

                                                    nombreux... !!


                                                  • Anakin Anakin 12 janvier 2013 23:16

                                                    Bonjour monsieur TSS

                                                    C’est très juste ce que vous dites, je n’y avais pas pensé.

                                                    Vous avez raison.

                                                    Et je crois qu’aussi les syndicats sont élus par les salariés comme les partis le sont par les électeurs.


                                                  • Irina leroyer Irina leroyer 13 janvier 2013 19:43

                                                    @ Sampierro,


                                                    eh bien deviens patron ! tu encaisseras toi aussi, ou plutôt, tu découvriras que ce n’est pas si facile...

                                                    Irina

                                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 13 janvier 2013 19:52

                                                    Je me tue à expliquer aux âmes bien pensantes qui disent que les patrons 

                                                    c’ est des salauds de monter des boites et de créer des emplois , 
                                                    rien que pour monter comment on devrait faire selon la déontologie 
                                                    des déologues .

                                                    Rien , nada , que tchi . 

                                                    On a que des parleurs noircisseurs de papier . 

                                                    Sur 60 millions d’ habitants en France il doit bien exister un exemple concret 
                                                    d’ entrepreneur bien sous tout rapport ? 

                                                  • Ariane Walter Ariane Walter 12 janvier 2013 21:20

                                                    Comprendre et ne rien faire sont deux choses différentes , cher Musima.
                                                    Après tout, c’est un homme seul, à Londres, qui a entamé une nouvelle époque.
                                                    Il ne faut jamais désespérer de l’espoir.


                                                  • Pyrathome Pyrathome 13 janvier 2013 17:19

                                                    Et j’en connais un paquet de fausialistes qui ont hurlé de joie lors du passage ramolli du Hollande...

                                                    C’est faux sur toute la ligne !!
                                                    Les gens étaient d’abord et avant tout contents de s’être débarrassé du sale nabot.......
                                                    Il faut remettre les choses à leur place et ne pas dire n’importe quoi....
                                                    Hollande n’a gagné que par défaut, le résultat du vote est là pour le prouver...Si Hollande avait été désiré, il aurait fait plus de 60 %, voire plus dans l’état actuel de déliquescence après 10 ans de droite décomplexée....
                                                    C’est une étape obligée, si je puis dire, avant le vrai changement de la vraie gauche qui interviendra inéluctablement....


                                                  • alinea Alinea 12 janvier 2013 21:55

                                                    C’est le partage du travail mode néo-libérale ! Nous, on pensait que travailler moins- puisque il y a plein de robots qui bossent pour nous- nous laisserait le temps de s’instruire et de se régaler de la vie ; c’était oublier que cela reprendrait la part prise par la Capital ( avec une grosse majuscule) sur le travail, depuis trente ans ; on est bête tout de même ! Leur idée, bon sang qu’elle est bonne ! Pas plus de travail, mais réparti autrement ; avec une vie pleine d’aventures : chômage, travail, chômage, travail, déménagements, exils, rencontre des autres peuples .. cela nous tiendra en haleine !
                                                    Seulement, ils ont oublié quelque chose : le savoir-faire, la motivation, tout ce sur quoi tient le Capitalisme ( avec une grosse majuscule) depuis qu’il existe ; on va dire la bonne volonté et la bonne conscience du con moyen qui veut donner un sens à sa vie et à son boulot. Fini tout ça, tout le monde bossera le plus mal possible parce qu’il ne croira plus à rien ; le rentabilité mon... non je ne serai pas vulgaire ; mais ; soyons optimistes : ils coupent la branche sur laquelle ils se vautrent depuis des décennies.
                                                    Rira bien qui rira le dernier !


                                                    • viva 12 janvier 2013 23:24

                                                      +1000



                                                      Il n’y a plus qu’a baisser le pied au boulot ( en douce bien sur), ou à saboter son boulot discétement roportionnellement a ce que l’on se fait E......é sans vaseline. 

                                                    • Anakin Anakin 12 janvier 2013 23:44

                                                      Bonjour Madame Viva

                                                      Vous avez raison. Mon patron (petite PME) à son retour de sports d’hiver m’ a refusé l’augmentation de 26 euros qu’il m’avait promise. Bien sûr la crise était l’argument, mais il se faisait fort de m’augmenter l’année prochaine.

                                                      Hier il m’a demandé pourquoi je n’avais pas vidé la poubelle en partant la veille comme il est coutume de le faire içi.

                                                      Je lui ai répondu que je travaillais au prorata de mon salaire et comme je perds du pouvoir d’achat, je ne viderai plus les poubelles le soir.

                                                      Il est parti sans même répondre.

                                                      Je ne sais pas ce que ca va donné lundi mais je crois qu’il n’a pas apprécié.


                                                    • alinea Alinea 13 janvier 2013 00:30

                                                      Anakin : la force intérieure est invincible ; il faut la discerner, la nourrir : tout ce qui émane d’elle est évident et non violent ! Tout ce qui émane d’elle nous grandit et nous sauve !


                                                    • viva 12 janvier 2013 23:08

                                                      Il faut arrêter de ce syndiquer et de voter pour eux, sinon ils vont continuer à prendre lees décisions contre nous. Il y aura de toute façon toujours un syndicat pour voter les textes du patronat, une fois uc’est l’un une fois c’est l’autre, c’est un jeu de rôle comme pour les élections présidentielle.


                                                      Pour moi le PS c’est fini je ne voterais plus jamais pour eux même avec un pinochet ou un Staline en face.
                                                      Il est temps de ce demander si ceux qui votent ne sont pas les complices involontaires d’une mafia politico-affairiste

                                                      • MYOSOTIS 13 janvier 2013 09:40

                                                        Voilà, l’exemple même de l’égoïsme à l’état pur, le patron de PME qui s’est bien éclaté au ski et qui prive son employé d’une augmentation dûment méritée !

                                                        C’est ça vous avez raison, si vous pouvez faire mal votre boulot en contrepartie du peu de considération qu’on vous porte, mais discrètement pour pas être viré, allez-y !

                                                        Le problème c’est que ces patrons (petits ou grands) se croient avoir tous les droits sur leurs employés, et maintenant que la Parisot a obtenu tout ce qu’elle attendait du mou du gland, ça va être l’enfer pour tous les employés, qui devront se mettre à genoux devant leur patron et si refus d’être esclaves, virés sur le champ ! et toutes ces femmes précaires que tous ces saligots vont pouvoir abuser (y compris sexuellement) sans risque d’être sanctionnés par les Prud’hommes, porte ouverte donc à toutes les dérives sur les lieux de travail !

                                                        Bon sang, on est le nombre, on pourrait s’imposer face à l’oligarchie mais faudrait que tout le monde se rejoignent ! comment peut-on faire pour redonner le goût de la lutte à tous ces gens qu’on enfume et bride par tous les moyens ?

                                                        Je suis d’autant plus découragée que je vois dans ma propre famille, cette position amorphe de ceux que la fatalité satisfait ! on n’y peut rien c’est comme ça, il y aura toujours des riches et des pauvres ! Ben si on n’ y peut quelque chose mais comment leur faire entendre ?

                                                        Hélas, ils comprendront quand ils seront tous confrontés à des situations de plus en plus abjectes face à leurs employeurs, qui vont les sabrer sans pitié ! même un petit patron se croit supérieur à ses employés parce qu’il a le titre de patron, ça lui enfle les chevilles, que croyez-vous ?


                                                        • viva 13 janvier 2013 10:57

                                                          Il faut aussi bien observer ce qui se passe dans certaines entreprises de travaux public, des salariers des pays de l’est qui viennent travailler pour 600 euros pas mois. Ce n’est pas un légende, avec la précarisation généralisée qui arrive, plus personne ne sera a l’abri de se faire remplacer par des salariés sous payés


                                                          • MYOSOTIS 13 janvier 2013 11:21

                                                            Et à l’inverse on voit des français, petits patrons sans employés, qui trouvent à faire des travaux (d’électricité ou autre) payés plein pot, en Hongrie, voir en Russie, tous frais payés bouffe et hotêl !

                                                            qu’est-ce qui justifie que d’un côté en France, on embauche des travailleurs des pays de l’Est à des salaire indécents et qu’à l’inverse dans les pays de l’est, on paye des français, plein tarif pour faire les travaux que ces travailleurs qui viennent chez nous, pourraient faire chez eux ? serait-ce à penser qu’ils ne sont pas assez qualifiés et qu’en France on passe outre et on embauche des gens n’ayant pas le niveau et qu’à l’inverse, la-bas, ils reconnaissent la meilleure qualification des français et sont prêt à payer le prix fort ? Ou alors il y a de la magouille la-dedans...


                                                            • Irina leroyer Irina leroyer 13 janvier 2013 19:52

                                                              fatiguant tous ces gauchouillards aigris !


                                                              irina


                                                              • julius 1ER 14 janvier 2013 18:23

                                                                tu te fais du mal en disant çà Irina, c’est dommage tu devrais approfondir tes réflexions !


                                                              • rakosky rakosky 13 janvier 2013 22:34

                                                                Bonsoir Ariane,voici simplement en complément de votre article le texte intégral de l’accord signé entre le Medef et la Cfdt,chacun pourra y voir une confirmation de ce que vous écrivez

                                                                « Une base de données uniques sera mise en place dans l’entreprise, (…) cette information économique et sociale remplace l’ensemble des informations données de façon récurrente aux Institutions représentatives du personnel. (…) un partage d’informations engage la responsabilité de chaque partie à l’égard de leur diffusion afin que le dialogue soit constructif et puisse se tenir dans un climat de confiance. Quand l’employeur estime que les informations qu’il doit donner sont sensibles et doivent rester confidentielles, il indique (…) ce caractère confidentiel que les élus sont tenus de respecter. » (art.12) Les salariés seront « représentés dans l’organes de gouvernance de tête qui définit la stratégie de l’entreprise (conseil d’administration ou de surveillance) avec voix délibérative. » (art.13) « Prenant appui sur (…) la base de données unique la négociation [de la gestion prévisionnelle des emploi] est étendue à la mise en perspective des parcours professionnels. (…) cette négociation inclut la mobilité interne. » (art.14) « La négociation doit porter sur les conditions de mobilité professionnelle ou géographique » (…) « Le refus par un salarié d’une modification de son contrat proposée dans les conditions prévues au présent article n’entraine pas son licenciement pour motif économique. Il s’agit d’un licenciement pour motif personnel (…). (art.15) « Création d’un conseil en évolution professionnelle. »(…) « il devra être proposé sur chaque territoire, grâce à la coordination des opérateurs publics et paritaires existants sur l’orientation, la formation et l’emploi. L’articulation avec les pouvoirs publics et les dispositifs (…) devra être discutée avec l’ensemble des interlocuteurs concernés, notamment dans le cadre du débat sur la décentralisation. » (art.16)
                                                                2 – Un accord « majoritaire » peut s’affranchir des règles inscrites dans le droit du travail, diminuer les salaires et augmenter la durée du travail
                                                                « Afin de maintenir l’emploi » est donnée « la possibilité de conclure des accords d’entreprise permettant de trouver un nouvel équilibre (…) dans l’arbitrage global temps de travail / salaire /emploi, au bénéfice de l’emploi. » (…) « En contrepartie de l’application des ces ajustements l’employeur s’engage à maintenir dans l’emploi les salariés auxquels ils s’appliquent pour une durée au moins égale à celle de l’accord. » (art.18)
                                                                « En cas de refus du salarié des mesures prévues par l’accord, la rupture de son contrat de travail qui en résulte s’analyse en un licenciement économique dont la cause réelle et sérieuse est attestée (…) L’entreprise est exonérée de l’ensemble des obligations légales et conventionnelles qui auraient résulté d’un licenciement collectif pour motif économique. » 
                                                                (art.18)
                                                                Les articles 11 et 22 traitent respectivement de la modulation de la durée du contrat de travail à temps partiel et du droit au recours direct au contrat de travail intermittent pour couvrir des emplois permanents.
                                                                3 – Assouplissement des règles du licenciement de 10 salariés et plus
                                                                « Un accord collectif (…) peut fixer, par dérogation (…) des procédures applicables à un licenciement collectif pour motif économique de 10 salariés et plus sur une même période de 30 jours dans une entreprise d’au moins 50 salariés, en ce qui concerne en particulier le nombre et le calendrier des réunions avec les institutions représentatives du personnel, la liste des documents à produire, les conditions et délais de recours à l’expert, l’ordre des licenciements et le contenu du plan de sauvegarde de l’emploi. » (art.20)
                                                                4 – un marché privé étendu de la « complémentaire santé »
                                                                « Généralisation de la couverture complémentaire de frais de santé ». Le principe est de couvrir les frais de santé non plus par la Sécurité sociale mais en étendant, à la demande des compagnies d’assurance (1), le marché privé de la « complémentaire santé ». Le principe du choix de l’opérateur est la désignation par accord d’entreprise d’un « organisme assureur » ou « institution » « pouvant garantir cette couverture après mise en oeuvre d’une procédure transparente de mise en concurrence ». La garantie donnée par l’accord est celle d’un bas niveau de remboursement compris, selon les employeurs entre le ticket modérateur (secteur I) et la CMU-Complémentaire. Ce « minimum garanti » laisse la place, dans le domaine de l’assurance maladie, à des accords d’entreprises de niveaux divers pouvant par ailleurs prévoir une couverture modulable selon le niveau de cotisation choisi par les salariés dans l’entreprise. 
                                                                (art.1)

                                                                • Ariane Walter Ariane Walter 13 janvier 2013 23:56

                                                                  Merci rakosky.
                                                                  Je mets sur mon profil Fb.


                                                                • soi même 14 janvier 2013 03:38

                                                                  Alors Mélenchon toujours près pour être Ministre ?
                                                                  Quel raclure se bonhomme est dire qu’il appelait à voté Hollande aux second tours, elle est belle l’image de l’intrigante, au moins il rassure lui, il nous propose avec sa girouette, le cheval pour son pouvoir !

                                                                  Hollande est le bon élève de UE, et il y a en à d’autres dans le placard.
                                                                  D’’après vous pourquoi certain foutent le camp, c’est le cuistot de l’Élysée qui nous fait de la tambouille depuis les élections !.

                                                                  Silence radios du MPA, j’espère qu’il non pas trop de bobo depuis leur déculotté !


                                                                  • soi même 14 janvier 2013 03:51

                                                                    Il faudrait arrête de nous dire que les syndicat nous défende, il sont de mèche sans exception.

                                                                    .https://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9d%C3%A9ration_europ%C3%A9enne_des_syndicats

                                                                    http://www.interet-general.info/spip.php?article15921

                                                                    « Car le fascisme avait, à son programme, la réalisation de l’Union européenne »

                                                                    Olivier Philip, Le problème de l’Union européenne, préface de Denis de Rougemont, Éditions de la Baconnière, 1950, Neuchatel
                                                                    « Pour eux [les fédéralistes], une seule issue : une véritable représentation nationale émanant de la société organisée dans ses communautés : communes, Églises, professions, syndicats, écoles, familles, etc. Alors seulement le corps social sera en mesure d’influencer de manière organique et constante les décisions d’un État enfin soustrait à l’influence des factions et des féodalités de toute nature. En réalité, on reconnaît là le “pays réel” de Maurras et le corporatisme traditionnel. Aussi n’est-il pas surprenant que certains cercles fédéralistes aient leur origine dans l’Action française et à leur tête des hommes qui ont participé aux ligues fascistes d’avant guerre ou les ont subventionnées. (…). Mais pour comprendre certaines motions, certains discours ou certaines réactions, il sera toujours utile de se souvenir que certains chefs de l’Union européenne des fédéralistes ont également pour objectif de remplacer la représentation parlementaire du suffrage universel par une représentation basée sur les fonctions sociales. » Olivier Philip [1]

                                                                    À travers le Pacte Synarchique, Le Canard républicain a déjà eu l’occasion de constater que l’Union européenne faisait partie des vastes buts de la Synarchie en mettant notamment au cœur de son projet le fédéralisme.

                                                                    En 1950, Olivier Philip avait soutenu à l’Université de Paris une thèse intitulée « Le problème de l’Union européenne » [2]. Celle-ci avait été publiée par les Éditions de la Baconnière avec une préface de Denis de Rougemont, membre de l’Union européenne des fédéralistes [3].

                                                                    Chantre de l’Union européenne et considérant comme « une nécessité absolue » l’unification économique de l’Europe, l’auteur, né à New York le 31 août 1925, se présentait comme « docteur en droit » et « ancien élève de l’École nationale d’administration », mais il était surtout l’un des fils d’André Philip auquel il avait dédicacé son livre. Ce dernier était le « délégué général du Mouvement européen » et présidait le « Mouvement socialiste pour les États-Unis d’Europe » depuis septembre 1949 [4]. Ancien « lauréat pour une bourse de la Fondation Rockefeller » [5], en tant que Commissaire à l’Intérieur, il avait envoyé en mission Emile Laffon dit Lachaux qui avait soumis au Conseil national de la Résistance cet étrange texte daté du 12 juillet 1943 et rejeté par le C.N.R. évoquant « une communauté d’États supérieure » et « Une ligue universelle » [6].

                                                                    Tout comme Drieu la Rochelle, ainsi que les deux synarques Jean Coutrot et Raoul Dautry [7], Denis de Rougemont avait apporté sa contribution à la revue Nouveaux Cahiers fondée en 1937 par Jacques Barnaud, directeur général de la Banque Worms, futur délégué général aux relations économiques franco-allemandes sous Vichy et agent suprême de la Synarchie [8]. Signalons enfin qu’André Philip avait intégré le « Conseil français pour l’Europe unie » créé officiellement en juin 1947 dont le président était Raoul Dautry [9].

                                                                    Avec un esprit critique en éveil, le passage suivant de l’ouvrage d’Olivier Philip a d’autant plus d’intérêt que lui et Denis de Rougemont étaient des promoteurs de l’Union européenne. Les notes de bas de page pour cet extrait sont celles d’Olivier Philip.


                                                                    «  Il est également utile et nécessaire de citer les doctrines fascistes. Car le fascisme avait, à son programme, la réalisation de l’Union européenne. Le sort des armes lui a été contraire. Mais aurait-il triomphé que l’Europe serait aujourd’hui unie, de force sinon de gré. On peut se faire une idée approximative de ce qu’aurait été une Europe fasciste en se reportant aux écrits journalistiques italiens des années 1932-1936, en particulier à la revue Anti-Europa où Bartolucci démontrait que l’union de l’Europe était inséparable de sa conduite par le fascisme, aux écrits du grand hitlérien Carl Schmitt [10] et à la revue Das Reich des années 1941-1942 où Goebbels, sûr de la victoire, jetait les bases doctrinales de la future Europe hitlérienne. Du côté français, on peut utilement consulter les publications du Cercle européen (Centre français de collaboration économique européenne) et la revue Idées [11] où MM. Drieu La Rochelle, Louis Salleron [12], Pierre Dominique, Philippe Verdier, Maurice Martin du Gard, François Gravier et René Vincent ont à maintes reprises indiqué la place qui reviendrait à la France dans une telle Europe.

                                                                    Carl Schmitt ne voulait tenir compte que de la réalité sociale. Pour lui, celle-ci avait ses lois propres, la principale étant de se trouver en continuelle évolution. L’État totalitaire, meilleure expression de cette réalité sociale, doit donc pouvoir s’adapter à cette continuelle évolution. Pour cela, il doit cesser de rechercher “le droit et la justice dans des formes périmées, la politique dans les journaux, et la philosophie de la vie dans les traités internationaux”. Et afin que l’immobilité factice cède la place à l’évolution et à l’action, l’État “se passera de constitution écrite et s’adaptera de lui-même à la réalité concrète”.

                                                                    L’étude de la réalité sociale poussait alors Carl Schmitt à constater que le niveau toujours plus élevé de la technique et la loi de concentration économique exigeaient des communautés plus grandes et des espaces plus vastes que les États nationaux actuels. Il constatait donc comme nous l’exigence d’une union économique de l’Europe, et comme nous il concluait à la nécessité d’une union politique concomitante..


                                                                    Pour lui, une seule solution : qu’un des États intéressés construise sous sa direction l’espace vital nécessaire. Cet espace vital présentera un triple intérêt : économique (suffisamment vaste pour se suffire à lui-même), stratégique (indépendant des grandes puissances économiques mondiales) et diplomatique (mêmes principes politiques). Mais les États ne s’uniront pas librement. D’ailleurs, ils ne sont pas libres, ils sont sous la domination du Royaume-Uni qui les tient économiquement en tutelle grâce à sa puissance financière et maritime. Il s’agit donc d’une lutte entre deux grands principes : le libre échange, simple conception égoïste de l’impérialisme, et l’espace vital, conception communautaire permettant à une unité politique et sociale d’être assez vaste pour se suffire à elle-même. L’espace vital européen “formera autour de son noyau central, l’Allemagne, un ensemble homogène cohérent de près de 6 millions de km² et de 450 millions d’habitants” [13].

                                                                    Puisqu’il s’agit d’une lutte pour l’indépendance politique et économique entre la notion d’empire et celle d’association, l’espace vital européen ne pourra vraisemblablement être construit que par la guerre. Ceci est normal, car “il n’existe qu’une seule unité politique : c’est le groupe ami-ennemi qui, après avoir réuni toutes les conditions exigées pour sa formation, permet de réaliser, sur un plan supérieur aux simples liens sociaux et aux relations contractuelles, une unité supérieure disposant d’un pouvoir de décision que les autres associations n’ont pas” [14].

                                                                    https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:anW74aF0Y6MJ:mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/car-le-fascisme-avait-a-son-122382+&cd=9&hl=fr&ct=clnk


                                                                    • Laurent Laurent 14 janvier 2013 13:28

                                                                      Ariane, tu as raison.

                                                                      Les clampins de la CFDT sont les mémes que les militants socialistes.

                                                                      La révolte est plus que nécessaire.

                                                                      Aux armes citoyens.


                                                                      • julius 1ER 14 janvier 2013 18:20

                                                                        @irina

                                                                        mon pauvre Julius,comme tu dois regretté d’avoir voté pour Flamby le fauxcialiste....

                                                                        une prochaine fois, tu seras moins bête et tu t’abstiendras.

                                                                        Saches pour ta gouverne que tu n’as pas la science infuse et que j’ai voté Hollande AU 2ie tour pour éjecter l’autre qui était vraiment insupportable, qui plus est si tu avais une seule once de lucidité, tu aurais fait de même parceque l’autre taré nous a coûté très cher mais ne nous a rien 
                                                                        rapporté, peut-être que tu ne sais pas faire des ratios,,, ????’
                                                                        en tous cas je n’ ai jamais eu aucune illusion sur Hollande, par contre s’il entreprenait une grande transformation de la société genre « Roosevelt » on ne pourrait qu’être heureusement
                                                                        surpris ??? à te lire chère Irina............

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès