• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Résultats régionales 2010 : le PS (et le FN) sortent gagnants...

Résultats régionales 2010 : le PS (et le FN) sortent gagnants...

54% pour le PS, 36 pour l’UMP et 9 pour le FN : la conséquence « nationale » de ces résultats « nationaux » existe : c’est la résistance du vote d’extrême droite...

En ce premier week-end de printemps, une expression anglo-saxonne a triomphé sur les lèvres des supporters du PS et du Quinze de France : Grand Chelem. Le French flair a permis aux Bleus de relever le challenge contre le Quinze de la rose. Martine Aubry, elle, mélange le rose, le rouge et le vert pour écraser l’UMP 54 à 36 (%). Ou 22 à 2 (régions), c’est selon.

De l’ouest à l’est, rien de nouveau...

« Election Régionale, conséquences régionales ». Le Président Nicolas Sarkozy évite l’aveu médiatique d’un échec évident, quand Jean-François Copé assume le premier le mot « défaite ».

Le locataire de l’Elysée pointe toutefois une vérité : la victoire du PS sur des bases très similaires à celle de 2004 ne saurait garantir un avenir rose au parti. Les tensions liées à la course à 2012 se sont tôt faites sentir, le maire de Lyon Gérard Collomb mettant en garde la secrétaire Nationale Martine Aubry contre toute tentative de récupération du scrutin, et ce avant les résultats de 20h.

En Poitou-Charentes, Ségolène Royal est plébiscitée à 61 %. Un triomphe qui laisse présumer un retour en force de l’ex-candidate, plus discrète ces derniers mois.

50 -37 pour la gauche en 2004 ; 54 - 36 en 2010. Un résultat national qui a, selon la logique de notre Président, une conséquence toute nationale. Car si le PS grimpe de 4 points, l’UMP stagne, faute de n’avoir pas su maintenir sa politique de grignotage des sympathisants d’extrême droite.

Les conséquences nationales du résultat national

17% de suffrages exprimés en faveur du FN lors des triangulaires, et Jean-Marie Le Pen qui capte un électeur sur 4 en PACA, totalisant 22 % des votes. 20 % pour sa fille Marine dans le Nord, et l’affirmation par la famille Le Pen de l’effondrement du Sarkozysme. L’extrême droite devrait pourtant se montrer plus reconnaissante face à l’UMP qui, à grand renfort de Ministère de l’immigration et de débat sur l’identité Nationale a fini par réveiller le vote FN, que le conseiller Patrick Buisson avait eu tant de mal à réintégrer dans l’électorat de la droite républicaine.

Le FN et Europe Ecologie sont peut-être les deux vrais gagnants de cette élection de mi-mandat. Une importance croissante des seconds rôles dans la vie politique française qui participe à renforcer la conviction poujadiste d’une similitude entre les deux grands partis, réunis dans l’expression aujourd’hui consacrée d’ « UMPS ». C’est cette conviction largement partagée qui attaque les fondements de notre démocratie en refusant le débat d’idée au profit de la confrontation - stérile car continue - des actions et des résultats.

Un article du site www.animalpolitique.com


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 22 mars 2010 10:03

    si on n’avait pas découragé les électeurs FN au premier tour avec des sondages bidonnés pour qu’ils ne croient pas en leurs chances d’avoir des élus , le FN aurait été présent dans encore plus de régions car il y avait de la réserve , la preuve avec cette belle progression au second tour !
    un FN au second tour en région parisienne aurait fait facilement 13 à 14% et la moyenne nationale aurait été à plus de 10% rien qu’avec cette triangulaire en plus !


    • Internaute Internaute 22 mars 2010 10:09

      En tant qu’électeur du FN, j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt la soirée électorale sur Antenne 2 et FR3. Cela m’amène plusieurs remarques sur la fausse perception qu’ont les politiciens de la réalité de ce pays.

      Tout d’abord, j’ai noté que les représentants du FN ont été exclus de la soirée, ce qui ne m’étonne pas mais me rend quand-même perplexe sur notre démocratie. Néanmoins, étant obligés par la loi de présenter les résultats des élections, les journalistes ont dû à contre-coeur égrainer les bons scores du FN dans les régions, entre 13,5 et 22,7%. Les pauvres, comme je les plains. Le score final moyen sur les bulletins exprimés du FN dans les régions où il s’est présenté est de 17,8% (chiffre du ministère de l’intérieur).

      Les médias et analystes politiques accusent l’UMP d’avoir réveillé le FN avec le débat organisé sur l’identitié nationale. Ils disent qu’on a joué sur les peurs pour pousser les gens vers le FN, que le vote FN est un vote de mécontentement, les réformes étant mal vues. Avec de tels raisonnements ils ne sont pas prêts de remonter la pente.

      Y-a-t’il eu un seul sondage sur les raisons qui ont poussé les gens à voter FN ? Je n’en ai pas entendu parler. Par conséquent, les raisons colportées par les journalistes et l’UMPS n’ont aucune valeur et ne sont que des raisons qu’ils s’inventent.

      Le vote FN est un vote d’espérance. Le débat sur l’identité nationale a été boudé par l’électorat FN lequel sait trés bien quelle est son identité et a tout de suite compris que ce débat ne servait qu’à faire passer une masse d’étrangers pour des français séculaires. Ce débat a été inodore et incolore pour le vote FN. Les questions de sécurité et d’immigration ne sont pas nouvelles et n’ont pas influencé notablement le vote FN. Les réformes de l’UMP sont souvent nécessaires et il y a plusieurs bons ministres au gouvernement. Ce n’est donc pas non plus le rejet des réformes.

      La vraie différence vient de deux choses :

      1 / Sarkozy a trahi toutes ces promesses ou en tout cas ses attitudes publiques. Il a siphonné l’électorat FN mais il n’a pas fait un seul pas dans sa direction, bien au contraire. Sa compromission avec le PS est incompréhensible alors qu’il a la majorité. Il a admis de continuer l’élargissement de l’Europe avec la Turquie, il a baffoué le référendum des français sur le TCE et il a tout fait pour augmenter et faciliter l’immigration en France. Cela ne lui aurait pourtant pas coûté bien cher d’expatrier les clandestins des plages de Corse mais il ne l’a même pas fait. Il est devenu évident que la notion même que les français puissent exister en France lui est devenue étrangère. Pour lui, nous sommes des citoyens de seconde zone dans notre propre pays. Nous sommes condamnés à disparaître par dilution et métissage. Cela est inacceptable. Déjà on nous annonce qu’en 2010 le nombre d’enfants européens nés aus USA sera inférieur au nombre de latinos et d’africains. C’est cela que l’UMPS nous promet pour la France.

      2 /La crise économique et les informations qui ont commencé à circuler ont fini par convaincre les gens que la mondialisation a été voulue par les députés UMPS et qu’elle est la source de leurs misère. Le FN étant le seul parti qui pense français est le dernier recours contre la chute finale. Ce n’est peut-être pas une bonne solution mais c’est sûrement la moins mauvaises par les temps qui courrent. Sarkozy n’envisage aucune mesure protectionniste de nos marchés pour rétablir l’emploi. Il ne propose que des réformes de Pôle Emploi, tout comme les socialistes sans se rendre compte que Pôle Emploi ne pourra jamais proposer des emplois si on laisse nos entreprises fermer les unes derrière les autres. Le PS refuse également de sortir de son dogme mondialiste.

      Cette soirée a montré qu’ils sont incurables. Journalistes propagandistes, députés de l’UMP et du PS nous ont donné le spectacle d’une partouze politique qui boit du champagne pendant que les citoyens crèvent de faim. Quand j’étais gosse on jouait à un jeu de 7 familles où il fallait apparier les rois de France avec leurs reines. Aujourd’hui ont pourrait en faire un moderne avec Kouchner devant Ockrent, Borloo sous Schönberg, Strauss Kahn sur Saint Clair et Montebourg derrière la mulâtresse de FR3. Les informations truquées de la télé ne servent qu’à couvrir leurs mensonges.

      Il n’y a plus rien à en tirer, ni aujourd’hui ni demain.


      • Akwa Akwa 22 mars 2010 13:02

        << En tant qu’électeur du FN >>, vous dites des choses vraies, mais vous dites aussi un des conneries, toujours sur le même sujet de l’immigration.

        Pour être marié à une Camerounaise, je peux vous assurer qu’il est, aujourd’hui, extrêmement difficile d’entrer et de résider en France quand on vient d’Afrique ! Entre une multitude invraisemblable de paperasses et de formulaires (qui changent tout le temps, on a jamais les bons), les enquêtes administratives pour un titre de 10 ans, la mauvaise volonté évidente des fonctionnaires des préfectures, l’irrespect total des employés de l’ambassade de France à Douala, etc.

        Par ailleurs, savez vous qu’en France il y a autant d’immigrés Asiatiques que d’immigrés Africains ? C’est à dire 1/6 des immigrés ! Surprenant n’est ce pas ! On a pas l’impression.
        En fait, l’immense majorité des Noirs que vous croisez sont antillais, et donc Français depuis 2 siècles.
        Donc la dilution par métissage, si elle se fait avec des Noirs, se sera pas avec des immigrés, ne vous en déplaise, mais essentiellement avec des Français.

        Enfin, dire que Sarkozy fait une politique de gauche est un contre-sens total ! De Gaule était bien plus à gauche, alors, que Sarkozy ! Et il avait même des ministres communistes !

        Non, Sarkozy est un ultra libéral, donc de droite extrême. Et s’il casse le pays, c’est justement par cette politique ultra libérale.
        A noter que la crise économique n’est pas due aux immigrés que vous aimez tant, mais au capitalistes 100% européens.


      • titi titi 22 mars 2010 15:58

        « C’est à dire 1/6 des immigrés ! Surprenant n’est ce pas ! On a pas l’impression. »

        Bah voilà vous avez tout dit : « On a pas l’impression ».

        Ce qui fait qu’ils sont bienvenus... contrairement à ceux qui font trop forte « impression ».


      • Internaute Internaute 22 mars 2010 18:17

        @Cassino,
        Entre Antenne 2 et France 2 il n’y a que le nom qui change et les cheveux des artistes qui blanchissent.

        @Akwa,
        L’ultralibéralisme qui n’est qu’une conséquence du mondialisme est une politique de gauche comme le prouve la mise en place de l’Organisation Mondiale du Commerce par Rocard, Cresson et Beregovoy sous Mitterand, par le poste de directeur du FMI pris par Strauss Kahn et celui de l’OMC par Lamy ainsi que par toutes les réformes constitutionnelles et lois européennes votées par le Parti Socialiste pour que tout cela puisse avoir lieu.
        Maintenant, si le PS n’est plus à gauche il faudrait le faire savoir. Leur discours on s’en fout. Ce sont leurs actes qui comptent.


      • candide candide 22 mars 2010 20:41

        En tant qu’ancien électeur du PS, je me rends compte maintenant comment :

        • la loi Pompidou Giscard de 1974 obligeant l’état français à emprunter aux banques privées (à 5 à 6%) plutôt qu’à la Banque de France à taux 0%
        • suivi des lois sur la mondialisation pour la plupart poussées par le PS et l’UMP (abolition du protectionnisme, privatisation des bijoux d’état, diminution des service publics, déréglementation, prosternation devant les EU) 
        sont en train de jeter les Français et les Européens dans la misère et ... le FN me semble être le seul parti qui respecte le peuple, à l’image du Général de Gaule.
        La conclusion fait mal pour un ancien socialiste mais je n’en ai pas d’autre, malheureusement.

         


      • peace06 22 mars 2010 22:32

        « Par ailleurs, savez vous qu’en France il y a autant d’immigrés Asiatiques que d’immigrés Africains ? C’est à dire 1/6 des immigrés ! Surprenant n’est ce pas ! On a pas l’impression.
        En fait, l’immense majorité des Noirs que vous croisez sont antillais, et donc Français depuis 2 siècles. »

        Effectivement, il y a peut etre autant d’immigrés asiatiques que d’autres.. mais ceux là ne vandalisent pas les boutiques, ne brulent pas les voitures... et ne veulent pas nous imposer leurs croyances...
        Les francais n’ont rien contre l’immigration... ils veulent juste que les « nouveaux venus » s’integrent à la France telle qu’elle est, avec ses coutumes, ses croyances et ses habitudes...
        Quand un immigré arrive, s’installe, s’intégre... ca ne peut etre que positif... dans un premier temps il s’adapte et se fond dans le peuple.. et ensuite, il nous fait decouvrir la richesse de son pays .. et le « mélange » s’opère... et les generations suivantes sont assimilées...
        Quand un immigré arrive, reclame son dû , impose ses lois et ses coutumes.. refuse meme le mariage avec les locaux... là, le francais de souche comme on se plait à le dire, se sent agressé et envahi !! c’est tout ce qui fait la difference !!!!

        Je suis moi meme fille d’immigré (du vietnam)... et je n’ai rencontré que très peu de probleme de racisme dans ma vie (sauf quelques C...s, mais il y en a partout !)
        Alors, il faut se poser quand meme la question... est ce les francais qui ne veulent plus de l’immigration ou les immigrés qui ne veulent pas surtout pas etre integrés !!....
        la vrai montée du FN vient de là... ce n’est pas l’expression d’un vote raciste ou zenophobe (enfin, pour une grande partie) mais l’expression d’un raz le bol des gens qui ont l’impression .... et meme les preuves que l’etat (gauche/droite reunie) donne plus de droits aux etrangers qu’à ses propres citoyens qui ne sont là que pour « payer et la boucler » !! 


      • Akwa Akwa 23 mars 2010 10:30

        @titi, @Internaute, @peace06  :
        Vous avez globalement raison, mais vous êtes à côté de ce que je disais.

        Si je disais qu’un 1/6 des immigrés en France est Africaine, et 1/6 est Asiatique (et 3/6 du Maghreb) c’était bien pour mettre en évidence que si on voit autant de Noirs, c’est parce que la majorité n’est « immigrée » ( du moins pas directement).

        L’essentiel des Noirs que vous croisez, qu’ils brûlent les voitures ou non, qu’ils soient intégrés ou non, ne SONT PAS des immigrés :
        - Une très large part est antillaise, donc Française depuis 2 siècles
        - Le reste est généralement né en France, donc Français.

        A partir de là, comment pouvez vous parler d’immigrés ?


      • Fergus Fergus 22 mars 2010 10:19

        Bonjour, Willy.

        Il y a une différence majeure pour le PS entre la situation de 2004 et celle de 2010 : en 2007, Sarkozy avait réussi par des promesses démagogiques et populistes à capter une grande partie de l’électorat populaire du FN. En 2012, il ne retrouvera pas cet électorat, désormais violemment et durablement opposé à celui qui l’a trompé.

        Autre chose sur ce scrutin : comme je l’ai indiqué dans un commentaire sur l’article Allain Jules, la gauche vient d’uagmenter sensiblement le nombre de ses grands électeurs et abordera donc les sénatoriales partielles de l’automne 2011 avec des chances d’emporter la majorité dans cette assemblée dès 2011 sans attendre 2014. Avec, à la clé, l’impossibilité désormais pour la droite de modifier en Congrès la Constitution pour la rendre plus souple à ses objectifs de libéralisation et de confiscation par les élites des droits de nos concitoyens.


        • frédéric lyon 22 mars 2010 10:20

          Il est extrêmement difficile de tirer au plan national des conclusions définitives d’une élection intermédiaire régionale qui s’est déroulée dans un climat de rechute économique et de reprise (même momentanée) du chômage.


          Surtout dans un contexte d’abstention massive de l’électorat.

          Les seuls vainqueur apparents sont les Verts (au premier tour) et le Front National (au second tour), mais les Verts ont choisi de disparaitre au second tour des régionales contre des postes et des sinécures, et les nationalistes disparaitront naturellement au second tour des futurs présidentielles.

          Leurs victoires, toutes relatives, ne sont donc peut-être que des coups d’épée dans l’eau.

          Les modes de scrutins ne sont pas favorables aux partis de second rang, et comme ils ne sont favorables qu’au PS et à l’UMP autant dire qu’il ne sont pas près d’être modifiés !

          Toutefois, on changera sans doute le mode de scrutin des élections régionales, puisqu’on voit qu’un parti qui fait à peine 30 % des voix ramasse toutes les régions. 

          Le mode de scrutin régional actuel pousse en effet les Verts dans les bras du PS au second tour, alors que les modes de scrutin aux élections présidentielle et législative les élimine, ou préserve leur liberté de choix et leur capacité de négociation.

          Dans tous les cas, on peut se demander si l’introduction d’une dose de proportionnelle ne sera pas inévitable, car on voit mal deux partis qui ne font pas 60 % des suffrages exprimés ensemble dominer la vie politique éternellement.

          Un dernier point : la question de l’immigration et de l’identité nationale n’a pas fini de peser sur les élections.

          En France comme dans le reste de l’Europe, comme on peut le constater à toutes les élections qui se déroulent, dans un pays ou dans un autre. Et on voit bien que la France ne fera pas exception.

          Et il est inutile d’essayer ’esquiver ce débat car un prochain incident, inévitable tout le monde le sait, ne ferait que le relancer, encore plus virulent qu’aujourd’hui. 

          Faute d’avoir traité ce problème à temps, il est désormais au coeur du débat politique et la gauche ferait bien de se méfier. 

          • LE CHAT LE CHAT 22 mars 2010 10:25

            Salut Cousin ,
            heureusement qu’on a eu les rugbymen pour avoir un grand schlem !  smiley


          • LE CHAT LE CHAT 22 mars 2010 10:36

            c’est vrai que c’était de la guerre de tranchée , mais la victoire était au bout !

            tu remarquera que les annonceurs publicitaires ont déjà misé sur la bande à Lièvremont , alors que pas un de la Bande à Raymond fait une pub pour un après rasage ! un signe ! smiley


          • Bélial Bélial 22 mars 2010 11:22

            Salut Calmos et Le Chat :

            Je vous conseille le film « This is England », vous m’en direz des nouvelles.


          • Arafel Arafel 22 mars 2010 21:05

            Le champagne coule à flot, avec l’argent du contribuable. Pendant ce temps de plusd en plus de français ont des difficultés à partir du 10 du mois.
            " On... a ga...gné... !!!!...on a ga...gné.... !!!!!......on a ga...gné..... !!!!! oui, leurs élusont gagné le droit de s’en mettre plein les fouilles pendant encore 4 ans, le peuple, ils s’en foutent pas mal. Mais eux, ils ont gagné quoi ?
            A noter que l’on trouve peu de prolos dans les QG de ces partis, il faut aller au FN pour les voir.


          • Bélial Bélial 22 mars 2010 23:57

            @ Arafel : au NPA, au PC, à LO, et surtout chez les abstentionnistes, mais le plus triste c’est qu’il y a même des prolos qui votent ump, ou comment scier la branche sur laquelle tu es assis et te cogner la tête avec et te la mettre dans le cul et en redemander.


          • Arafel Arafel 23 mars 2010 14:11

            oui, comme vous dites, il y a tristement, des prolos qui votent et militent UMP, on ne peut pas être plus masochiste.
            Ils me font penser aux esclaves de Capoue, à qui on a donné des armes pour défendre leurs maitres contre moults promesses, lorsque Spartacus s’est présenté devant la ville, et qui une fois le danger passé, sont redevenus les esclaves qu’ils n’avaient jamais cessé d’être.
            Sauf que les prolos qui votent UMP, eux ils aiment ça de se faire sodomiser, et ils en redemandent à chaque élection.
            Le pire, c’est que beaucoup sont au chômage, ou dans des situations catastrophique, et ils retournent voter pour l’UMPS qui les a mis dans cette situation.


          • mac 22 mars 2010 10:27

             

            Je m’accroche en lisant votre conclusion.


            Emploi de termes comme poujadisme ou encore :


            « C’est cette conviction largement partagée qui attaque les fondements de notre démocratie en refusant le débat d’idée »


            Il est vrai que l’UMP et le PS nous ont habitués à de grands débats d’idées ces trente dernières années, aidés en cela par la plupart des grands médias qui dès qu’un candidat sort de la politique politicienne pour aborder le fond, se chargent très largement de les ramener sur le droit chemin.

            Des débats d’idées entre la libéralisation de l’énergie signé sous Jospin, si je ne m’abuse, et la privatisation de la poste et des autoroutes par l’UMP ?

            Des débats d’idées quand une partie de PS était prête à rejoindre la politique d’ouverture de Sarkozy ?

            Vous m’en direz tant et je précise que je n’ai aucune sympathie pour le FN !





            • frédéric lyon 22 mars 2010 10:47

              Encore une remarque :


              On a vu que les Verts ont choisi de fusionner leur liste avec celles du PS au second tour, car cette fusion leur permettait d’augmenter le nombre de leurs élus pour un nombre égal de suffrages.

              C’était un bon calcul apparent, qui leur permettait ainsi d’augmenter le nombre des postes et des voitures de fonction affectées leurs dirigeants.

              Toutefois, le FN qui a choisi de ne pas fusionner, n’a pas fait un mauvais calcul non plus, car il a augmenté le nombre de ses suffrages au second tour, en grattant sur l’abstention. 

              On peut donc se demander si les Verts, s’ils en avaient fait autant, n’auraient pas eux-aussi augmenté leurs suffrages au second tour comme le FN.

              Les Verts ont raisonné à nombre égal de suffrage, alors qu’il n’est pas exclu qu’ils aient pu en grappiller davantage face au PS, comme le FN l’a fait face à l’UMP. 

              Dans ce cas peut-être seraient-ils aujourd’hui en meilleure position pour imposer leurs idées dans les conseils régionaux, où ils sont pieds et poings liés aujourd’hui après la fusion de leurs listes sous le leadership du PS.

              • fhefhe fhefhe 22 mars 2010 10:56

                En Midi Pyrénnées le PS avec Martin MALVY (PS) a fait 67,2 % !!!!!
                Quels MERdias a parlé de MALVY ????
                Hier soir sur toutes les chaines les journalsites ont parlé de Ségolène Royale , même sur Public Sénat !!!!!!!!!!!!!
                J’habite à Colomiers ville située à 6 kms de Toulouse Nombre d’Habitants 32500 (+ que la sous préfecture de Muret ) Sachez que les Bus Intra Muros sont GRATUITS , qu’un centre nautique avec 4 bassins , haman , jakuzi , sauna a été ouvert en 2003 et que pour 18€ par mois les columérin(e) peuvent en profiter (24€ pour les non résidents) c’est un tarif « Social » pour les familles qui ne peuvent pas partir en vacances !
                Midi Pyrénnées est le Fleuron de l’industrie Aréronautique , sur le plan National , Européen et Mondial . Quel est le Fleuron Economique de Poitou Charentes ???
                Ce n’est pas du chauvinisme !!!!!
                C’est juste la preuve pour dire que les MERDias ont « Pipolisé » les Politiciens....
                Il s’agissait d’ elections Régionales , et non pas Nationale donc de savoir Pourquoi les Présidents de Région avaient été Elus ou Réelus !
                Sachez que Midi Pyrénnées est la Première Région Agricole de France , par conséquent que bon nombre d’Agriculteurs Souffrent et qui eux ne sont pas du tout satisfait des mesures prises par le gouvernement . Bon nombre qui votaient UMP ont ne l’ont pas fait !!!!
                Que MOLEX bien qu’ayant fait des profits en 2008 (2,5 millions d’€) a fermé ses portes (plutôt a été repris en laissant 210 salariés sur le carreau) victime de la mondialisation .

                Enfin Ségolène est plus « Télégénique » que Martin Malvy !!!!



                • Emile Red Emile Red 22 mars 2010 11:39

                  Idem en Aquitaine où M. Règle de Trois s’est lamentablement répandu à 28 %, le silence des médias sur la débacle du ministre Darcos est coupable.

                  Le grand S-O qui était déjà amplement à gauche a fait des scores jamais atteints et de qui nous parle-t-on ? De l’Alsace, du Nord ou de PACA, parceque le borgne et son résidu de sperme ont fait des scores, sauf qu’on oublie de préciser que le FN aura beaucoup moins de poste de conseillers qu’à la législature précédente.

                  Encore une fois le S-O est le grand oublié, pourtant entre les restes des tempêtes, les problèmes non réglés de l’agriculture, la marche forcée vers les OGM, l’industrie aéronautique en berne, l’augmentation de la précarisation dans les sociétés de service et les grosses entreprises étrangères qui foutent le camps dans le plus grand silence médiatique, Midi Pyrénnées et l’Aquitaine sont de vraies poudrières sociales.

                  Mais qui s’y intéresse, le pouvoir et les médias servies attendent que le Gascon pète les plombs et alors ils joueront la surprise et en profiteront pour balancer un nouveau train de réformes encore plus cohercitif pour fermer la gueule de la révolte. 


                • finael finael 22 mars 2010 11:09

                  Avc 10% des électeurs non-inscrits
                  49% d’abstentionistes
                  2% de votes blancs ou nul

                  Personne ne peut se prévaloir d’avoit gagné les élections régionales.

                  C’est l’ensemble de la classe politico-médiatique qui a perdu.


                  • Fergus Fergus 22 mars 2010 16:10

                    Oui, Finael, mais certains ont perdu de manière plus écrasante que d ’autres !


                  • Voris 22 mars 2010 11:26

                    Pujadas coupe Le Pen dans son discours !

                    Alors que Ségolène Royal a grillé tout le monde (c’est une habitude chez elle de s’imposer partout), et annoncé en filigrane sa candidature pour 2012, que Martine Aubry a fait un discours fleuve d’autosatisfaction, Jean-Marie Le Pen s’est fait couper dans son discours par le journaliste du service public David Pujadas qui ne s’est même pas excusé.

                    Ainsi, la France a-t-elle été prise à témoin que tous les partis ne sont pas traités avec le même respectê. Forcément, Le Pen a su habilement profiter de cette discourtoisie.


                    • LE CHAT LE CHAT 22 mars 2010 11:31

                      @Voris

                      mais que t’arrive t il pour prendre ainsi la défense de Jean Marie ? smiley Tu vas nous retourner la météo !


                    • Voris 22 mars 2010 11:59

                      C’est aussi la qualité des journalistes de France 2 qui m’atterre.
                      Autre exemple : le très charmant Delahousse qui ne sait pas parler français ni lire correctement un promteur :

                      - Il transfome les é en« ai » : exemple dans une affaire judiciaire récente « les jurais vont délibérais ». Lepire, c’est que les autres journalistes copient son exemple...
                      - Il ne respecte pas la ponctuation : par exemple « sa sainteté le pape Benoît »... 2 secondes de temps mort puis « XVI »
                      - Il crée sa propre ponctuation en coupant les phrases avec des « eh bien »
                      - L’autre jour à propos de la pédophilie des prêtres : « mille zaffaires signalées... »

                      Tous ces défauts font que l’on est agacé par la forme et que l’on peut négliger le fond.


                    • LE CHAT LE CHAT 22 mars 2010 12:56

                      sur téhéfin , elles savent même pas lire les prompteurs !


                    • Defrance Defrance 22 mars 2010 14:11

                      Mais voyons il comtait sur ses doigt treize et trois, ça prend du temps !


                    • Jean-Louis Le Blais 22 mars 2010 17:39

                      « ni lire correctement un promteur »

                      Encore faut-il savoir l’écrire !!

                      (je plaisante, Voris smiley)


                    • Arafel Arafel 22 mars 2010 20:53

                      Qui a dit que Pujadas est un journaliste ?
                      Sous l’ancien régime, on appelait ce genre de personne : « une créature ».


                    • Jean-Louis Le Blais 22 mars 2010 17:42

                      "Que Marine la semaine derniére et Jean-Marie hier soir soient coupés comme des chiens galeux avec 10 % d’électeurs pour ces élections me fait dire que nous ne sommes pas dans une démocratie"

                      C’est vrai ! il n’y a plus beaucoup de démocratie... Mais consolez-vous, ils ne sont pas au pouvoir !
                      Là vous rigoleriez moins smiley


                    • Voris 22 mars 2010 12:01

                      Mais nous ne sommes pas de la même crêperie...


                    • Jean-Louis Le Blais 22 mars 2010 17:44

                      *1 !

                      C’est purement et simplement de la désinformation digne du sarkozisme ! smiley


                    • docdory docdory 22 mars 2010 13:35

                      @ Willy Gardett

                       Pour le PS, c’est une victoire à la Pyrrhus . En effet , Georges Fréche, hier soir , a semblé vouloir créer son propre parti, une sorte de concurrent du PS . Je vois gros comme une maison Ségolène Royal et François Bayrou se rallier à ce nouveau parti , s’il est effectivement créé .
                      Pour les écologistes, c’est une victoire en demi-teinte : il est probable que l’ultra-libéral, européiste et islamolâtre Daniel Cohn Bendit imposera ses vues aux Verts, et que ceux-ci seront une banale annexe du PS avec un vernis écolo .
                      Pour le FN, on peut imaginer que si Le Pen-la fille se retrouve à la tête de ce parti, elle ira au deuxième tour aux présidentielles .En effet, bon nombre de gens qui n’auraient jamais voté pour le père se laisseront tenter par la fille, qui a jusqu’ici soigneusement éviter les énormités de mauvais goût dont son père est coutumier.
                      On peut donc imaginer ainsi le premier tour des prochaines présidentielles :
                      Sarkozy 25 % Villepin 12 %, Dupont Aignan 3 % Aubry 18 %, Cecile Duflot 8 % Royal ( secondée par Bayrou ) 7 % Marine Le Pen 19 % front de gauche 8% divers extrême gauche 2 % .
                      Résultat : un deuxième tour Sarkozy Marine le Pen ...

                      • Fergus Fergus 22 mars 2010 16:12

                        Bonjour, Docdory.

                        Si vous donnez aussi les chiffres du loto, je suis preneur !


                      • joelim joelim 22 mars 2010 17:50

                        Pitié, pas Bayrou ! smiley 

                        Ou alors, qu’il arrête de se prétendre premier couteau (il a pas de beurre smiley ).

                      • joelim joelim 22 mars 2010 18:02

                        @doctory :

                        c’est pas réaliste, il ne peut pas y avoir autant d’équipes séparées à gauche (ils ne sont pas stupides quand même). Quand aux chiffres on peut tout imaginer, moi par exemple je dirais : 

                        Marine Le Pen 14 % Sarkozy 13 % Villepin 15 %, Dupont Aignan 4 % Aubry 11 %, Cecile Duflot 13 % Royal (secondée par Frêche) 22 % front de gauche 6 % divers extrême gauche 2 % .

                        On se doute bien que ni vous ni moi ne se rapprochons significativement de la réalité, à cause des évènements futurs et aussi à cause de l’absention qui ne sera pas la même. smiley

                      • docdory docdory 22 mars 2010 18:25

                        @ Joelim 


                        « ils ne sont pas stupides , quand même » dites vous ?
                        Euh , on ne peut pas dire que l’action ministérielle passée de Martine Aubry ait brillé par l’intelligence, quant à son action municipale , encore pire ( l’apartheid dans les piscines lilloises, c’est elle ! )
                        Ségolène Royal n’a guère montré d’intelligence pendant les présidentielles ( sans doute la faute à la stupiditude ! )
                        Cécile Duflot brille surtout par sa sottise ( quelqu’un capable d’appeler sa fille Térébentine .... au secours ! )
                        Il n’y a guère que Mélenchon qui donnerait envie de voter pour la gauche actuelle , encore faut-il qu’il se présente séparément : toute candidature unique de la gauche ferait perdre à la gauche un bon quart de ses électeurs : je pourrais voter pour Mélenchon, jamais je ne voterais pour Aubry , ni pour Royal ( quoique je l’ai fait aux dernières présidentielles ), ni pour Duflot , et encore moins pour Cohn Bendit !


                      • Arafel Arafel 22 mars 2010 21:17

                        Encore une grève...
                        Avant il y en avait une par mois, et pour quel résultat.....
                        Faites une grève générale illimitée, au moins là, ca va bouger...ha vi, c’est vrai que les vendus à la tête des syndicats veulent pas gêner leur pote de l’Elysée, alors pas de grève illimitée ...
                        Mais arrêtez d’emmerder les français, un jour par mois, ca sert à rien.


                      • Jean-Louis Le Blais 23 mars 2010 09:14

                        "Faites une grève générale illimitée, au moins là, ca va bouger...ha vi, c’est vrai que les vendus à la tête des syndicats veulent pas gêner leur pote de l’Elysée, alors pas de grève illimitée ..."

                        + 1


                      • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 22 mars 2010 15:01

                        Dans tout cela c’est la France qui a perdu et qui est toujours perdue dans les méandres da la mauvaise politique.

                        Les « régions » restent à gauche, le pouvoir reste à l’UMP et les électeurs restent sur leur déception c’est à dire au seuil d’un impossible vrai changement.

                        Le scrutin à deux tours était conforme à la valse française (à trois camps) : « Fausse Gauche + »Fausse Droite« + »FN bouc émissaire".

                        Il n’y a donc rien de nouveau à signaler.


                        Mohammed MADJOUR. http://www.republic.unblog.fr/


                        • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 22 mars 2010 16:05

                          C’est maintenant clair : la victoire de Sarkozy en 2007 était due au siphonnage temporaire des voix du FN. L’inepte et fantasmatique question de l’identité nationale a remis celui-ci en selle. Toujours le choix entre le modèle démagogique et sa pâle copie.... 


                          Il est probable que la succession, à droite, soit ouverte.

                          • furio furio 22 mars 2010 16:12

                            Pas d’accord avec votre vue sur les gagnants.

                            le fn est passé entre 2004 et 2010 élections équivalentes bien évidemment de 14.70 à 11.42 perdant par la même occasion 1,350 million de voix !! c’est pas rien ?
                            La gauche par titre de comparaison obtient à peu de chose près le même nombre de voix. L’ump, parti CROUPION de notre 1/2 portion perd lui 3,100 million de voix !!

                            Si le fn a été présenté comme un gagnant par les journalistes c’est pour maquiller le succès de la Gauche.
                            Alors le fn fait des scores honorables au 2 eme tour ( mais il est à 7% au niveau national). Le parti de Gauche aussi fait un score formidable si on ne retient que la région où il est présent au second tour "le LIMOUSIN avec 19% des voix !!

                            RETENEZ cela : Il n’y a qu’un SEUL GAGNANT : c’est la gauche.
                            Le reste c’est de la manipulation ! les élec teurs du fn qui auraient voté sarkygnol, les umpistes qui auraient.. ;etc...c’est du flan ! On s’en tape Royalement !


                            • Jean-Louis Le Blais 22 mars 2010 17:34

                              Humm... Heu... c’est pas 54% pour le PS ! C’est 54% pour les listes de gauche ! Nuance !


                              • joelim joelim 22 mars 2010 17:48

                                Aucun parti n’a gagné vu le niveau d’abstention.

                                Et pourtant on voit des Aubry, ou d’autres, qui ne se sont pas présentés cette fois-ci devant les électeurs, faire les coqs devant les caméras en souriant niaisement.

                                Les seuls qui ont gagné, ce sont les personnes qui se sont présentés devant les électeurs. 

                                Donc Aubry pour ne prendre qu’elle devrait arrêter de se pavaner comme elle le fait. C’est vrai, quand on les voit à la télé-« vison », on dirait une basse-cour excitée. 

                                Mais c’est un peu la faute aux médias-moches, qui n’hésitent pas à sortir la grosse galéjade : Aubry (le PS) aurait gagné ! Encore un raisonnement candidat au concours de bêtise, ou à celui d’amalgame...

                                • ddacoudre ddacoudre 22 mars 2010 18:04

                                  bonjour willy

                                  une analyse qui ne donne pas de signification au rejet de ces élections par plus de la moitié des électeurs, n’a guère de signification,
                                  dire comme l’on dit et confirmé l’armé romaine du président, nous continuerons en tenant compte des 17% du front national et ignorerons tous les autres est une position partisane, et non affirmer avoir entendu les citoyens et les prendre pour des sots si c’est pour faire croire que les 53 et 49% d’abstentionnistes voulaient des idées et des programmes du FN. dans ce cas ils auraient voté pour lui, c’est clair qu’aucune des représentations des partis ne leur convenait d’où cette défiance historique sous la 5° république. l’on ne peut pâs considérer que les citoyen sont des « cons » qui n’ont rien compris, alors qu’un sondage d’opinion disent ce qu’ils en pense depuis fort longtemps. aux parti a se remettre en cause certaiement .les français ont dit qu’ils se éfiaient des partis à plus de 76% qui aurait donc l’audace de s’en attribuer leur voix. qui a l’audace de parler de victoire apart les médias et les langues de bois.

                                  http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=71772

                                  cordialement.


                                  • docdory docdory 22 mars 2010 18:38

                                    Les abstentionnistes de gauche ( dont je fais partie , bien que j’ai voté blanc, en fait ) sont ceux qui aimeraient bien voter à gauche, mais qui pensent que la gauche a autre chose de plus intelligent à faire que de donner, anticonstitutionnellement, le droit de vote aux étrangers, de régulariser les sans papiers , de prétendre marier les homosexuels , de financer illégalement les mosquées avec l’argent du contribuable, et de laisser bloquer des rues entières de Paris par des prières musulmanes malgré les protestations des riverains. 

                                    Ils auraient bien aimé une gauche qui n’aurait pas imposé au peuple, contre sa volonté clairement exprimée dans les urnes, l’infâme traité de Lisbonne !

                                    • docdory docdory 22 mars 2010 19:00

                                      Il est probable que les abstentionnistes du front national sont ceux qui n’aiment guère voire Le Pen dire du bien d’Ahmadinedjad, et qui n’apprécient pas de le voir sympathiser avec des gens comme Dieudonné .


                                      • docdory docdory 22 mars 2010 19:02

                                        Et enfin les abstentionnistes de droite sont ceux qui ne comprennent pas que Sarkozy n’applique pas le programme implicite de la droite ( retour aux 40 heures et à la retraite à 65 ans )


                                        • chmoll chmoll 23 mars 2010 08:40

                                          comme d’hab , asteur ça vas ètre le lancer d’appels

                                          quand à vous, asteur que vous avez désignés les heureux gagnants, non pas élu(es)

                                          bien que vous ètes concerné(es) , vous n’avez plus vot mot à dire

                                          prochaine couillonnades , en 2012


                                          • Jean-Louis Le Blais 23 mars 2010 09:10

                                            Moi, ce qui m’effraye, vraiment, c’est de voir autant de gens réclamer les Le Pen, tout en se plaignant du dictateur sarkozy (qui, par ailleurs, est en effet une catastrophe) !!

                                            Mais mes pauvres amis, sarkozy, c’est de la « petite eau », à côté ! !

                                            Allez-y, élisez la tribu Le Pen, et reparlons-en 2 - 3 ans après...
                                            Vous pleurez en regrettant le nabo !


                                            • candide candide 28 mars 2010 09:31

                                              Qu’en savez-vous ?


                                            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 23 mars 2010 10:39

                                              Il ya plutôt des victoires personnelles :

                                              1) Pour Martine AUBRY confortée enfin dans son perchoir pour un certain temps.

                                              2) Pour Ségolène ROYAL qui peut toujours réclamer une fausse légitimité et continuer à galérer en solitaire en attendant...

                                              3) Pour LE PEN qui n’a pas eu assez de courage pour valoriser son succès de 2002 en dénonçant notamment comme il faut la supercherie de L’UMP mais qui constate heureusement que l’électorat nationaliste lui rallonge l’existence.

                                              Derrière tout cela il n’y a vraiment pas des appareils politiques capables de changer les choses concrètement. Et surtout rien ne justifie cette euphorie pour autant qu’on se souvienne que la République française se plait à vanter sa « démocratie ».

                                              Personnellement si une partie de la population votait pour moi et m’accordait sa confiance, je comprendrais qu’en l’état actuel des choses cette confiance placée en moi par des citoyens désemparés m’obligerait plutôt à avoir un air grave, sachant toutes les difficultés à surmonter pour rétablir la justice sociale, au lieu d’arborer un large sourire non pas d’un imbécile heureux car celui-ci n’ a généralement pas une charge sociale mais je dirais d’un politicien irresponsable comme c’est la nouvelle tendance ces dernières années...Leurre démocratique oblige !

                                              PS : La « Gauche » n’a pas gagné les élections régionales, ce sont les régions qui ont préféré le statut quo et un certain immobilisme politique parce qu’un nouvel engagement est incertain : L’UMP est un non-aboutissement et en dehors de l’UMP il y’a toujours un vide politique qui ne permet aucune alternative.

                                              Mohammed MADJOUR. http://www.republic.unblog.fr/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès