• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Rigueur : cachez, UMP, ce mot que je ne saurais voir...

Rigueur : cachez, UMP, ce mot que je ne saurais voir...

On se souvient d’une campagne électorale qui ajoutait les dépenses aux dépenses. Parti de 45 milliards à financer selon un magnifique plan libéralo-actif, les promesses se sont accumulées pour « plusser » (mot agoravoxien) une petite quinzaine de milliards. Heureusement - et c’est la seule fois où nous pouvons être contents que le président Sarkozy n’ait pas tenu les promesses, toutes les promesses du candidat Sarkozy - les paroles attrape-voix se sont envolées. Le Monde dévoile que des coupes budgétaires seront prévues à hauteur de 6 à 7 milliards. Mais le gouvernement et l’UMP ne veulent pas entendre parler du mot rigueur. Cachez, UMP, ce mot que je ne saurais voir...

L’année 2007 a été fertile en navigations économico-fiscales. D’abord, la simple victoire du dynamique et efficace patron de l’UMP allait apporter une telle confiance que la France allait battre la Chine sur le terrain de la croissance et, si l’étranger mondialisé se mêlait de briser notre élan, Super Souris allait la chercher avec les dents s’il le fallait. Je propose Correga taps super glue pour le dentier présidentiel, car, s’il a mordu, il n’a rien ramené avec lui, en fait si, il a arraché un bout de notre croissance qui l’a fait tomber à moins de 2 % pour 2008 contre une prévision budgétaire de 2,7 % Aïe Aïe Aïe ! Carramba ! Ca va saigner.

Euphorique et débordant d’énergie, notre Massimo fier-à-bras fait un cadeau en année pleine de 14 milliards d’euros aux plus aisés. En juillet dernier, il s’engage comme un matamore maté par les ministres des Finances de l’Eurogroupe, à ramener l’équilibre en 2010. Il faut se souvenir aussi qu’il a pour l’occasion ridiculisé Christine Lagarde car c’était la première fois qu’un chef d’Etat ou de gouvernement assistait à une réunion des ministres de l’Eurogroupe. Il est vrai qu’il veut tout faire notre four multifonctions, repassage en plus. Une de ses devises, en fana déconfit de Jeanne Mas, c’est d’être partout le premier à faire quelque chose. La toute première fois, c’est moi dit-il fier comme un bar-tabac, lui qui aime le cigare.

La politique économique nous a donné le tournis car après la réduction des heures supplémentaires qui devaient relancer la machine, une loi qui suit contredit complètement ce trampoline à l’emploi : c’est le rachat des RTT. Et les heures sup alors ? De toutes façons, cette loi sur les heures supplémentaires, comme les études l’ont prouvé, n’a servi à rien. Zéro pointé. Du reste lors de sa fameuse conférence pour les vœux à la presse, il annonce un peu véhément que ce n’est pas lui qui allait imposer aux entreprises d’embaucher. Tiens donc. Pourtant, lorsqu’on lui disait lors de la campagne que c’était l’activité économique qui créerait des emplois et non des effets d’aubaines, il traitait ses contradicteurs avec un petit dédain teinté d’orgueil ajoutant que les autres étaient des pantins immobiles et que lui allait impulser ce qu’il fallait d’énergie pour que tout roule. En fait de rouler, ce sont les électeurs qui l’ont été et dans la farine.

Maintenant, le gouvernement Fillon nous parle d’économie. On peut se poser une simple question : et pourquoi donc cela n’a-t-il pas été mis en route tout de suite, dès le 16 mai ? L’Etat devait être modeste et il y avait déjà une réforme structurelle de l’Etat. Il est vrai aussi qu’en juillet le gouvernement a contredit les affirmations fermes et définitives de Zébulon qui annonçait que, dès 2008, il n’y aurait pas de remplacement pour un départ sur deux des fonctionnaires. Fin juillet, on en était loin. Voilà que maintenant on nous l’affirme pour 2009.

Ce n’est donc pas une rigueur que l’on nous propose, mais des économies. Il est vrai que dans le même temps Christine Albanel annonce une nouvelle niche pour les œuvres d’art et que Rachida Dati a eu une rallonge de 100 000 euros de frais de représentation avec en 2008 plus de la moitié du budget de l’année déjà dépensé mi-mars. Il est vrai aussi que notre leader économe qui pourtant dispose à l’Elysée d’une équipe culinaire performante et payée au mois s’en va déjeuner en bonne compagnie de deux à cinq fois par semaine au Bristol (prix d’un menu à midi seulement 92 €). L’Etat doit être modeste, mais pas les goûts de son premier-en-tout. Du reste, notre parvenu ne parvient pas à grand-chose en matière économique. A ceux qui vont nous dire que la crise est mondiale, je leur dirais que nous sommes la lanterne rouge - oui France is not back - de toute l’Europe. La lanterne rouge, ni la magique ni celle où l’on loge et fait le repas de noces. Alors cette crise économique est l’inverse du nuage de Tchernobyl, elle ne s’arrête que sur la France. En plus, d’autres candidats (Bayrou pour le citer) avaient indiqué un budget avec des prévisions de croissance entre 2 et 2,5. Donc très prudent. Mais rien n’était trop beau pour le cavalier de l’Apocalypse.

Nous allons donc nous serrer la ceinture partout et notamment pour le seul de l’ouverture qui avait un rôle à jouer, le pauvre Martin Hirsch. Il avait besoin de 3 à 4 milliards pour 2 millions de pauvres et on se rend compte que le RSA va passer à la trappe : trop cher. Devedjian avait déjà tiré le premier coup, Woerth le second et Fillon en bon fils de tabellion finit le travail : le goupillon et le signe de croix. Refermons la tombe et jetons une poignée de terre bien chrétienne.

Il faut également noter, ce qui semble être passé à l’as de la sagacité journalistique, c’est que ce gouvernement annonce l’équilibre maintenant pour 2012. Oubliée la promesse 2010. Soulignons quand même que les spécialistes indiquent que ce n’est pas 6 ou 7 milliards qu’il faut mais 10 pour arriver à l’équilibre. Mais Accoyer répond que ce n’est pas 6 ou 7, mais 5 et que 5 finalement ce n’est qu’à peine 1 % du budget. Alors pourquoi donc le faire ? pourrait-on lui répondre.

Si nous doutions que Fillon n’est que le fantôme du gouvernement, Sarkozy serait bien là pour nous le rappeler. En effet, ce n’est ni le ministre du Budget le premier concerné ni le ministre de l’Economie (ah économie quand tu nous tiens) la seconde concernée ni le Premier ministre le troisième concerné, mais bien le grand chef en tout qui du haut de sa science infuse et diffuse va donner le montant, non de la rigueur - pas de gros mot s’il vous plaît -, mais des économies et là où ça va faire mal.

Dernier étonnement (qui n’en est pas un) : pourquoi cette annonce après les municipales ? Un bon médecin légiste nous aurait donné la réponse, car ce mot est un poison dans l’opinion, les sondages et les votes, à effet immédiat surtout si on a été le grand maître du pouvoir d’achat. Cet effet a pour nom sur les tables de dissection : Rigor Mortem.


Moyenne des avis sur cet article :  4.74/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 4 avril 2008 10:12

    Ce que vous écrivez tout les gouvernements de la République ne l’ont jamais fait car cela explique les dettes aujourd’hui.

    Il est donc difficile de demander à un gouvernement de résoudre 40 ans de gestion catastrophique des finances publique (pas des investissements publics !) car ce qui baisse le plus,c’est la masse salariale qui représente une part trop importante dans les dépenses

    Moins de fonctionnaires,mieux payés,en échange d’une meilleure productivité et d’une gestion dynamique de la DRH de l’Etat qui n’existe pas encore aujourd’hui

    Est-il normal que dans ce pays les différents gouvernements n’ont rien pu faire si ce n’est attendre la pyramide des ages pour faire une réforme de l’administration ???

    Un nouvel impôt devrait être créé sur les revenus des retraités fonctionnaires ne dépassant pas 2000 euros par mois afin qu’ils participent activement aux redressement des comptes de l’Etat

     


    • Leekid 4 avril 2008 10:38

      Et quelle est votre opinion quant aux quelques 15 milliards distribués aux plus aisés alors que les caisses sont vides ?


    • 5A3N5D 4 avril 2008 12:04

      @ Lerma,

      "Un nouvel impôt devrait être créé sur les revenus des retraités fonctionnaires ne dépassant pas 2000 euros par mois afin qu’ils participent activement aux redressement des comptes de l’Etat"

      Bon, alors, je résume : un retraité de l’enseignement dont la pension ne dépasse pas 2000 euros se verra obligé de payer un impôt spécial.

      Ceux qui toucheront plus de 2000 euros auront droit à un abattement fiscal.

      C’est ça ? J’ai bien compris ?

       


    • alceste 5 avril 2008 09:20

      à 5A3N5D,

      Nos esprits superficiels ne sont pas à même de comprendre les voies de M. Lerma... (je n’ai pas dit "les voix", ce qui sous entendrait fâcheusement une sorte d’inspiration hallucinatoire ) Mais en cherchant bien il me semble que la mesure qu’il prône s’inspire d’une expression de l’évangile apocryphe de Thomas, que je vous communique :

      " Jésus disait :
      Celui qui a dans sa main, on lui donnera.
      Celui qui n’a pas, même le peu qu’il a, on le lui prendra."


    • 5A3N5D 5 avril 2008 10:07

      @ Alceste,

      Oui, je connaissais cette phrase. Elle figure toujours dans la Bible, mais je ne sais plus dans quel évangile.

      C’est vrai que prendre à quelqu’un même ce qu’il n’a pas m’a toujours posé problème. Il y a là un sens caché... ou une erreur de traduction. Mais, du moment que certains comprennent le principe, nous sommes sauvés. Dans le même genre il y a la parabole de l’obole de la veuve. Ce n’est pas pour rien que nous avons un chanoine.


    • alceste 5 avril 2008 13:59

      @ 5A3N5D

      j’ai vraiment du temps à perdre (voire à vous faire perdre) ce samedi, car je voudrais revenir sur l’étonnante formule attribuée à Jésus ; il me semble qu’elle nous renvoie à la charité (au sens : forme supérieure de l’amour).

      "Celui qui a dans sa main", c’est celui qui a compris le message du Christ, qui aime les autres, et qui recevra la grâce divine ; celui qui n’a pas de charité en sera exclu.

      Le Chanoine pourrait méditer là-dessus.

       


    • sisyphe sisyphe 4 avril 2008 10:37

      Et les 40 milliards annuels de fraude fiscale des entreprises, ça nr’aiderait pas, par hasard, à réequilibrer les comptes ?

      Ah oui ; mais il faudrait aller les chercher, ce qui tombe mal, au moment où l’on cherche à "dépénaliser le droit des affaires"...

      15 milliards d’entrée de cadeaux fiscaux pour plomber le budget, et réduire à néant les marges de manoeuvre, et voilà que l’on va aller chercher quelques milliards d’économie sur (je cite) : "le logement, la santé, l’emploi"..

      Belles priorités !

      Le logement : alors que le bufget logement n’a jamais été aussi important de toute l’histoire de la république, que le prix de l’immobilier continue d’exploser, que la loi SRU n’est toujours pas appliquée, que le livret A, remis aux banques, va mettre en péril le financement du logement social, que le nombre de SDF explose, que plus de 3 millions de personnes sont mal logées en France (rapport Emmaüs) ; ben, on va faire des économies, parce que, hein, faut bien aller chercher chez les pauvres l’argent qu’on a donné aux riches, hein...

      La santé : après le déremboursement de centaines de médicaments, les franchises médicales, ben là aussi, il v falloir faire des économies... Ils vont faire quoi ? Obliger les gens à être bien portants, sous menace de leur supprimer entièrement la sécurité sociale ??

      Quant à l’aide à l’emploi, ça s’impose vraiment : assez de tous ces CDI : plus que du travail à temps partiel, payé en dessous du smic horaire, démantelement du code du travail, chomeurs rayés des listes s’ils n’acceptent pas des boulots précaires sous-payés : assez de gabegie, enfin un peu de rigueur...

      Et l’ineffable lerma qui vient nous parler de "40 ans de gestion catastrophique" ; quand, plus que jamais, notre croissance va être EN DESSOUS de la moyenne européenne, et que notre dette va être AU DESSUS de la moyenne européenne, par l’application d’une politique de plus en plus injuste socialement, et économiquement aberrant

      Si l’on doit faire un bilan sur les 40 dernières années, effectivement, on n’a jamais eu de gestion plus catastrophique des finances publiques : ce gouvernement est en train d’enfoncer tous les records de bétise, d’injustice, et d’incompétence.

      J’espère que ça ne durera pas 5 ans, et que les français feront valoir leur colère et défendront leurs droits bien avant, dans la rue, puisqu’il n’y a pas d’autre voie.


      • Leekid 4 avril 2008 10:59

        Il serait intéressant, lerma, de vous entendre réagir à ma question et au commentaire de sisyphe, vous qui vous plaignez sans arrêt de l’absence de débat démocratique à cause du TSS. Ici, il y a du concret et de la matière à débattre. On vous attend.


        • Nemo 4 avril 2008 14:36

          Dans ce cas précis, Lerma, c’est Godot... smiley


        • Roland Verhille Roland Verhille 4 avril 2008 11:24

          Qui ne comprend rien à rien, l’auteur ou moi-même ? Je connais ceux qui se bousculeront pour dire que c’est moi, je connais leurs chansons et leurs insultes !

          C’est vrai, c’est un véritable plan de rigueur. Car diminuer de 5 milliards les 150 milliards qui nous privent d’un point de croissance, qui ruinent l’Etat, qui jettent dans la misère ceux qui ne trouvent plus de travail, et qui vident le porte monnaie des Français qui les paient, c’est bien laisser 145 milliards qui imposent la rigueur à ceux qui les paient et à ceux qui souffrent des conséquences de cette pollution du carburant alimentant le moteur de la croissance. 


          • sisyphe sisyphe 4 avril 2008 12:29

            "150 milliards qui nous privent d’un point de croissance", dites vous....

            Et ça rapporte combien, un point de croissance, qu’on fasse les comptes ??


          • Roland Verhille Roland Verhille 4 avril 2008 13:36

            faire une toute simple règle de trois, ça vous dépasse ? Leon a dû être votre maître, je vous plains.


          • sisyphe sisyphe 4 avril 2008 13:47

            Eh ben, mon vieux, gardez votre calme et votre dignité : je vous ai simplement posé une question : si vous n’êtes pas capable d’y répondre, passez la main ; si vous l’êtes, faites le, c’est tout.



          • Forest Ent Forest Ent 4 avril 2008 12:40

            Pas d’élections à court terme, pas d’opposition : le gouvernement est libre de faire ses choix.

            Ce qu’il va annoncer maintenant sera sa vraie politique et contiendra les vraies orientations du quinquennat.


            • TSS 4 avril 2008 13:15

              USA :300 millions d’habitants-300 deputés-100 senateurs.

              France:65 millions d’habitants-577 deputés- 331 senateurs.

              puisque notre naboléon est fou amoureux des US,la vrai rupture aurait été de les copier au prorata de la population ça ce serait une vrai reforme

              200 deputés et 100 senateurs seraient grandement suffisants et là il y a des economies !!

               


              • Imhotep Imhotep 4 avril 2008 16:30

                 Bien d’accord. Il faudrait aussi fusionner les départements avec les régions ce qui diminuerait d’autant les élus et les services redondants.


              • mimi 4 avril 2008 13:42

                et pendant ce temps on va faire la guerre aux talibans :cout 400millions @ en 2008...............

                et pendant ce temps on diminue les crédits pour la santé,l’éducation,la recherche, et j’en oublie

                Hier ,j’étais en cardio à Lyon : les locaux sont dégueulasses en réa la peinture s’écaille au plafond ,on vous oblige à des régles d’aseptie pour entrer ( masque ,blouse stérile botte ,on doit laisser sac vetements avant d’entrer ) mais des lambeaux de platre tombent ,les sols sont raccomodés avec du scotch etc .

                Le personnel soignant est de plus en plus réduit,les filles n’en peuvent plus ,les intérimaires s’en foutent car peu impliquées .............

                Alors faire des économies sur les robes Dior de Rachida ,le tralala, OUI OUI OUI mais ne touchez pas au reste...................................................... ;; ;;


                • LE CHAT LE CHAT 4 avril 2008 14:24

                  je crois que c’est de circonstance !

                   Dans une boite de nuit, Sarkosy rencontre 3 jeunes filles :
                    Une rousse, une blonde et une brune.
                    S’asseyant à la table de la première, il lui dit :
                   - "Je suis Nicolas Sarkosy, libérateur d’infirmières bulgares, baiseur
                   d’ex mannequin chanteuse, empereur de France, combien me prends-tu
                    pour passer une nuit avec moi ? "
                   
                   
                   La fille rousse lui répond :
                   - " Pour vous Monsieur le nain, seulement 75 euros."
                   
                    Se tournant vers la brune :
                    - "Et toi combien ?" 
                    - "Pour vous Monsieur le nain, seulement 45 euros."
                   Puis vient le tour de la blonde qui lui répond ceci :
                    -" Si vous pouvez Monsieur le nain, lever ma jupe aussi haut que sont
                    les impôts, baisser ma culotte aussi bas que sont les salaires,
                   sortir votre sexe et le rendre aussi dur que la vie actuelle
                    et le maintenir aussi fort que sont les prix, puis me mettre de façon
                    aussi douce, délicate et profonde que vous faites en baisant les Français,
                   alors là, pour vous Monsieur Sarkosy, ce sera totalement gratuit !"
                   

                  • sisyphe sisyphe 4 avril 2008 16:01

                    Alors.... parmi les mesures annoncées (je cite ) :

                    Autre mesure développée dans le rapport Woerth : le logement social, avec l’abaissement de 10% du plafond pour y accéder. L’objectif est de ramener de 70% à 60% la proportion des ménages français éligibles à une HLM. Les surloyers payés par les personnes bénéficiant d’un logement social mais dépassant les plafonds de ressources seront augmentés.


                    Ce rapport détaille des mesures sur l’emploi, notamment la suppression de tous les dispositifs favorisant les départs anticipés des seniors, un renforcement du suivi des bénéficiaires de contrats aidés, la lutte contre les fraudes aux prestations sociales, une meilleure organisation de l’hôpital, la réforme du permis de conduire, la mise en place d’une fiscalité favorable à l’environnement (bâtiment)...

                     

                    Bien...

                    Au lieu d’augmenter le nombre de logements sociaux, on diminue le nombre de ceux qui y ont droit : c’est pas de la bonne mesure, qui va permettre de résoudre les problèmes de logement, ça ?

                    Et puis, tant qu’on y est, on supprime les dispositifs favorisant le départ anticipé des eniors à la retraite : ça n’empêchera pas les entreprises de les licencier, de toutes façons, mais, au moins, ça coûtera moins cher : ils se retrouveront au RMI (s’il n’est pas supprimé, parce que tel que c’est parti...)

                    Enfin, la lutte contre les fraudes aux prestations sociales : à défaut de traquer les fraudes fiscales des entreprises, qui coûtent 40 milliards annuels à l’état (mais en toute impunité, puisqu’on va dépénaliser le droit des affaires), chasse aux pauvres cumulards de RMI, APL, etc.. ; si c’est pas une honte d’essayer de vivre avec plus de 450€/mois quand on n’y a pas droit ! Et puis, voilà qui va singulièrement renflouer les caisses de l’état : ça, c’est de la bonne utilisation des fonds publics, hein...

                    Quant à la "meilleure organisation de l’hôpital", comme il s’agit de faire des économies, je ne voudrais pas être à la place du personnel médical, ni d’ailleurs des pauvres abrutis qui vont être obligés d’aller s’y faire soigner : z’ont qu’à aller dans de bonnes cliniques privées, comme tout le monde, non ??

                    Les riants lendemains de la Sarkozie : le pays joyeux où, "ensemble, tout devient possible" (on ne s’imaginait même pas à quel point, d’ailleurs...)


                    • 5A3N5D 4 avril 2008 17:42

                      Bah, oui, Sarkozy est passé maître en comptabilité : les pauvres étant les plus nombreux, les taxer rapportera davantage que ce qu’on pourrait attendre des riches


                    • valere valere 4 avril 2008 16:36

                      @ Sisyphe Je soutiens entièrement tout ce que vous dîtes.

                      A la fin du mandat de Sarkofou, il y aura + de pauvres, + de SDF, + de chômeurs, bref + de merde pour nous.

                      Pendant que les riches auront déménagés à Sarkoland (comprennez Neuilly).

                      Sarko veut révolutionner la France, qu’il fasse gaffe à ne pas s’y casser les dents.

                      @ Le Chat, très bonne blague, il faudra que je la ressorte.

                       


                      • herve33 4 avril 2008 21:47

                        Excellent commentaire de sisyphe . Mais le plus abberant de tout , c’est la baisse des allocations APL , et la baisse du plafond pour avoir droit aux HLM . Sarkozy c’est Robin des Bois à l’envers , Prendre aux pauvres et aux français moyens par faire des cadeaux ( bouclier fiscal ) aux riches .

                        Je crois que Sarkozy va nous amener vers un nouveau Mai 68 si il continue . On peut déjà dire qu’il va perdre au moins 5 points dans les sondages après cette annonce . Si on ajoute à cela le risque de graves crise économique pour la fin de l’année . Tous les ingrédients seront réunis pour une véritable révolte sociale .


                        • herve33 4 avril 2008 22:02

                          Autre mesure abbérante de notre Robin du CAC40 , le non - remplacement d’un fonctionnaire sur 2 de manière unilatérale . 

                          Croyez vous vraiment que cela va vraiment faire des économies à l’état .

                          Cette baisse du nombre de fonctionnaires va systématiquement dégrader les services publiques , et nombre de missions sera confiées au privé et cela risque de couter forcément plus chers à long terme , et surtout ce qui encore plus grave , une perte des compétences sur le long terme . 

                          Pour résumer cette mesure n’a qu’un objectif , la privatisation à moyen terme des services publiques , encore un cadeau sur un plateau pour les copains du CAC40 de Sarko .

                           


                        • Gilles B. 5 avril 2008 08:46

                          @ Herve33

                          Je suis également d’accord avec sisyphe mais

                          "Cette baisse du nombre de fonctionnaires va systématiquement dégrader les services publiques"

                          C’est un point de vue que je ne partage pas du tout. Il y de nombreux doublons de services (aussi bien dans les sercices de l’état que dans ceux des collectivités).

                           Par contre normalement, avant de procéder aux non-renouvellements de postes, on étudie et on réfléchi, mais ce n’est pas ça la "méthode Sarkosy" : on fait et on réfléchira après.


                        • sisyphe sisyphe 6 avril 2008 09:09
                          Slovénie : des milliers d’Européens ont réclamé une hausse des salaires
                           
                          Face à l’inflation et à la rigueur prônée par plusieurs gouvernements de l’Union européenne, les manifestants ont exigé une amélioration du pouvoir d’achat ce samedi dans les rues de Ljubljana.

                           

                          <script type="text/javascript">loadNbReaction('NbReactions',curDocId);</script>
                          Plusieurs milliers de personnes venues de toute l’Europe ont manifesté samedi en Slovénie, pays qui préside l’UE, pour réclamer des hausses de salaires alors que l’inflation atteint des sommets et que les gouvernements appellent à la rigueur. Quelque 10.000 personnes selon la police, 35.000 selon les organisateurs, ont répondu à l’appel à la mobilisation de la Confédération européenne des syndicats (CES)
                                     
                          Réparties par petits groupes correspondant à leur organisation syndicale nationale, elles défilent sagement le long d’une des plus grandes artères de Ljubljana pour converger sur une place où un groupe de musique reprend des succès des années 1980.

                          Sur les banderoles multicolores, dans toutes les langues de l’Union européenne, une même revendication : "Augmenter les salaires : une priorité pour les travailleurs européens", "Europe’s workers need a pay rise", "salarios dignos y derechos sociales".

                          "Nous voulons notre part dans la croissance européenne", harangue le secrétaire général de la CES, John Monks. "Nous voulons des salaires minimum décents, nous voulons un salaire égal à travail égal pour les travailleurs immigrés, les travailleurs postés, les travailleurs intérimaires", dit-il.

                          (...)

                          Le moment n’est pas été choisi au hasard : à quelques kilomètres de là, les ministres européens des Finances viennent d’achever une réunion de deux jours, pendant laquelle, de concert avec la Banque centrale européenne (BCE), ils ont appelé sur tous les tons à la modération salariale.


                          • HASSELMANN 6 avril 2008 09:10

                            Savez vous que certains billets et les commentaires en retour sont du petit lait, pour ceux qui ont décidé d’oeuvrer a moyen tereme pour changer la donne.

                            Le billet fait un bel état des lieux, IERMA a du faire un lapsus ou une inverssion, mais le plus important est la prise de conscience quasi générale des incohérences de la politique economique et sociale mise en place.

                            Alors LIBR’ACTEURS (www.libracteur.fr) enfonce le clou, il faut régénerer le politique, pour ensuite et seulement ensuite, réformer harmonieusement l’etat. Cela veut dire réduire les strates de collectivités qui engagent les dépenses, cela veut dire redéployer les emplois publics là ou ils sont necessaires,cela veut dire une hierarchie des solidarités.A cet égard la santé , le logement et l’emploi doivent être encore plus soutenus.Cela veut dire enfin repenser les formes de l’entreprise, en s’inspirant de celles de l’ECONOMIE SOCILALE et SOLIDAIRE RESPONSABLE (ESSOR), là ou le capital existe qu’il est respecté, car il respecte , en retour le travail.Je précise,à titre incident, que le logement et l’emploi sont des déterminants de santé. Si le logement est insalubre, ou trop petit, si le chomage s’installe, la santé se dégrade et avec elle la performance individuelle.

                            Un dernier mot, comme indique sur un autre sujet, pensez à faire passer le message :

                            "Il faut briguer un mandat électif pour porter un projet, et non avoir pour seul projet de capter ou conserver un mandat électif" Quand le plus grand nombre de citoyen aura adopté cette grille de lecture, on ne rasera plus gratis !

                             


                            • Jocrisse Max 6 avril 2008 10:20

                              L’auteur

                              Pourquoi tout compliquer ?

                              Politique de rigueur = augmentation des prélèvements sur les ménages et les entreprises.

                              Dans le cas présent, il s’agit de procéder à des économies sur les dépenses de l’état. Dites que les moyens pour y parvenir ne vous plaisent pas, ce serait plus honnête.

                              En revanche, je suis d’accord sur le fait que l’état doit être plus modeste.

                              c’est que ce gouvernement annonce l’équilibre maintenant pour 2012. Oubliée la promesse 2010

                              Vous faites semblant d’oublier le choc pétrolier ?

                              Bayrou a sans doute la solution, mais certainement pas pour 2012. Tiens , je viens d’apprendre une nouvelle désertion , celle de Arthuis.

                              Au MODEM, tout va bien, le bateau coule normalement !


                              • sisyphe sisyphe 6 avril 2008 11:58

                                par Max (IP:xxx.x21.150.91) le 6 avril 2008 à 10H20


                                Pourquoi tout compliquer ?

                                Politique de rigueur = augmentation des prélèvements sur les ménages et les entreprises.

                                Dans le cas présent, il s’agit de procéder à des économies sur les dépenses de l’état. Dites que les moyens pour y parvenir ne vous plaisent pas, ce serait plus honnête.

                                En revanche, je suis d’accord sur le fait que l’état doit être plus modeste.

                                c’est que ce gouvernement annonce l’équilibre maintenant pour 2012. Oubliée la promesse 2010

                                Vous faites semblant d’oublier le choc pétrolier ?

                                 

                                Ben ouais : faut dire que les prélèvements sur les ménages n’augmentent pas ; en revanche, ce sont leurs ressources qui diminuent : inflation, stagnation des salaires, franchises médicales, hausse des prix de produits de consommation,  ; j’en passe....

                                L’état plus modeste ? A qui fait-on payer ces "économies" , après les milliards distribués dans le "paquet fiscal" ? Economies sur : le logement, la santé, l’emploi : plus de modestie pour les modestes : c’est un choix....

                                Quant au "choc pétrolier", y a longtemps qu’on n’en avait pas entendu parler de celui-là : ce qui est bizarre, c’est que certains pays encaissent le choc beaucoup mieux que le notre (nous sommes largement en dessous de la moyenne européenne pour la croissance, et largement au dessus pour la dette).

                                Bref, un mélange de mesures incohérentes par pure idéologie (libérale), et de totale incompétence dansd la gestion des affaires, d’où une politique de plus en plus injuste socialement, et inefficace économiquement : nous étions au bord du gouffre mais nous venons de fair un grand pas en avant...


                              • Imhotep Imhotep 6 avril 2008 13:51

                                 Jusqu’à preuve du contraire il est le même pour l’Allemagne, de plus la hausse de l’euro diminue considérablement l’effet de ce choc, et enfin il ne date pas de juillet 2007 mais de 2006.


                              • sisyphe sisyphe 6 avril 2008 11:49

                                ohé, ohé, commentaires éclipsés .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès