• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sarkophobie : ça se soigne docteur ?

Sarkophobie : ça se soigne docteur ?

Le mouvement de rejet et de haine qui se cristallise autour de Nicolas Sarkozy dépasse le simple cadre d’une contestation politique pourtant légitime et nécessaire en démocratie. La Sarkophobie pollue le débat politique français et permet in fine d’occulter les échecs du gouvernement.

Les attaques ad-hominem pleuvent sur Nicolas Sarkozy depuis son élection en 2007. Le "nabot" ou le "nain" est un véritable "nazi" ou au mieux un "collabo" que l’on moque pour son attrait de "nouveau riche" pour les Rollex et les stylos de luxe.

On n’hésite pas non plus à s’en prendre à sa femme, ses enfants, ses parents… Comme si tout devenait vraiment possible avec Nicolas Sarkozy et que les règles d’un débat politique civilisé n’avaient plus lieu d’être face à un adversaire si épouvantable.

En leurs temps, François Mitterrand et Jacques Chirac avaient aussi été la cible d’attaques violentes. Des attaques qui portaient toutefois sur leurs actions politiques et non leur vie privée.

Francisque, écoutes téléphoniques, pour Mitterrand. Emplois fictifs et financement du RPR pour Jacques Chirac. Les "affaires" pleuvaient déjà à grosses gouttes mais il ne serait venu à l’esprit de personne de s’en prendre à la taille (et fille cachée) de l’un ou à l’esprit de clan de l’autre (à force de vilipender Jean Sarkozy, on en oublie le rôle joué par Claude Chirac auprès de son père…).

Détestés ou adorés, les prédécesseurs de Nicolas Sarkozy étaient respectés. L’actuel président est au mieux moqué, le plus souvent insulté. Il porte évidemment une partie de la responsabilité de cette situation : du yacht de Bolloré aux photos people aux côtés de Cécilia (puis de Carla), le Sarkoshow a contribué à désacraliser la fonction présidentielle.

Mais les médias et nous, simples citoyens et observateurs, sommes également co-responsables de cette dérive, brillamment analysée par le journaliste Benoît Rayski dans son excellent livre "L’homme que vous aimez haïr".

"La haine est une plaie de l’esprit, quelque chose de paranoïaque qui s’entoure de rationalité", écrit le journaliste dans un ouvrage décryptant le phénomène de la Sarkophobie et en dénonçant des procédés basés sur la haine plutôt que la raison et l’opposition politique.

"Partout où Sarkozy va, il porte une crécelle à la main. Comme les lépreux au Moyen Âge. (…) Mais avec une différence de taille : la crécelle de Sarkozy fait bling, bling... Et contrairement à celle des lépreux, elle rameute la foule, la populace et la plèbe. Et Sarkozy est houspillé, hué, injurié. Car il ne fait pas peur...", explique le journaliste.

Selon lui, le niveau de haine à l’égard du chef de l’Etat est sans comparaison depuis l’entre-deux guerres, lorsque la presse d’extrême droite traînait dans la boue Mendès-France, Blum et Mandel, délaissant la politique pour s’attaquer aux hommes.

On peut d’ailleurs aller plus loin que Benoît Rayski. La Sarkophobie est non seulement une "plaie de l’esprit", mais c’est aussi et surtout un écran de fumée dans lequel se drape la majorité pour éviter d’avoir à répondre sur le fond de ses orientations politiques et l’opposition pour masquer la faiblesse de ses propositions.

Il existerait tellement de raisons valables de s’opposer à la politique de Nicolas Sarkozy et du gouvernement, que le flot de bile continuellement déversé sur le chef de l’Etat n’a qu’une seule et unique conséquence : affaiblir par l’outrance de telles attaques personnelles toute opposition politique rationnelle.

Le petit manège politique tourne sans arrêt depuis près de dix ans autour de Nicolas Sarkozy et les attaques des médias mais aussi des responsables de gauche n’ont pour tout effet que de l’alimenter… et de bâtir un garde-fou autour du président en vue de 2012.


Moyenne des avis sur cet article :  1.98/5   (53 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • Francis, agnotologue JL 13 décembre 2010 11:03

    C’est intéressant. Mais il me semble voir une contradiction entre le texte et la dernière phrase. Comme si vous disiez vous aussi, tout et son contraire.

    Comme cette phrase : « Et Sarkozy est houspillé, hué, injurié. Car il ne fait pas peur... », explique le journaliste."

    Je crois que s’il ne fait pas peur, c’est précisément parce qu’il ne faut pas qu’il fasse peur. Au contraire, et les guignols par exemple, pour ne citer qu’eux, y travaillent d’arrache pied. 


    • Francis, agnotologue JL 14 décembre 2010 08:09

      Blacksmith :

      Commentaires reçus : 556
      Commentaires postés 4

      Cet intervenant ferait-il partie de ces furtifs qui viennent lacher leur étron et ne daignent pas répondre à ceux qui lui ont fait l’honneur de le lire ?
       
      Qu’il sache que les auteurs ici qui méritent une quelconque considération sont rarissimes et que l’intérêt de ce site est essentiellement l’échange et la pluralmité des points de vue.

      S’il ne participe pas sous ses propres textes, il ne mérite aucune attention. Qu’on se le dise.


    • Fergus Fergus 13 décembre 2010 11:18

      Bonjour, Blacksmith.

      Le ressentiment et parfois la haine qui se manifestent envers Sarkozy sont dûs principalement à deux raisons :

      1) Le décalage abyssal entre les promesses et la réalité de l’action du personnage, notamment le « travailler plus pour gagner plus » et "la république irréprochable, le premier contedit par des cadeaux massifs aux classes possédantes et le deuxième par des magouilles, du népotisme et même l’instrumentalisation sans vergogne de chefs d’Etat étrangers.

      2) Le comportement, inédit sous la Ve République, d’un chef de l’Etat menteur, manipulateur et cynique qui ne parvient pas à masquer le mépris qu’il a des classes populaires.

      Plus la barre est haute au départ, plus la chute est douloureuse !


      • Clojea Clojea 13 décembre 2010 11:24

        Vous traitez le sujet sur un angle intéressant, mais qui jette de l’huile sur le feu en mettant une affiche pareille. Je ne souscrit pas à ce genre d’affiche, car elle est aux antipodes de la réalité. Je suis, comme certains, déçu de la politique de Sarkozy, car cela aurait pu être mieux. Il avait un discours assez sympathique lors de sa campagne et en réalité, le déficit de l’Etat est sans précédent depuis trois ans.
        Une des rares mesures très bonnes, quoiqu’en disent certains, est la baisse de TVA pour les restaurateurs. Cela a amélioré la profession, a crée et maintenu des emplois.
        Pour le reste, peut mieux faire. De là, à insulter sans arrêt, il est vrai que ce n’est pas nécessaire.


        • Keuss 13 décembre 2010 18:27

          La Baisse de la TVA, une bonne mesure ? Ah ah, je me marre !!! Les restaus en ont profiter pour bien augmenter leur prix. 


        • Clojea Clojea 13 décembre 2010 18:45

          @ Keuss : Parlez de ce que vous connaissez s’il vous plaît. La baisse de TVA pour les restos a évité qu’un bon nombre de petits restaurants ferme boutique, donc a maintenu des emplois et en a même crée. Un peu facile de tirer sur une profession difficile, et ou les 35h n’existent pas. (je parle ici pour les petits patrons bien sur). Votre lien ne prouve rien si ce n’est que le rigolo qui a écrit cet article tire sur une profession qui le nourrit. (il est cuisinier) Intéressant paradoxe. Le rigolo en question parle des grandes enseignes, comme Buffalo et les autres. Ces enseignes sont bien loin de représenter la majorité des restaurants en France. Dieu merci, car d’une part on mange mal dans ce genre d’endroit, et je sais de quoi je parle, car j’y suis allé. Salade verte mal lavée, viande quelconque, frites quelconques et service à peine dans la moyenne. Oui c’est cher par rapport à la qualité. MAIS, car il y a un mais, il ne faut pas confondre restaurateurs et restos d’enseignes. Deux mondes qui ne se rencontrent pas. Donc l’amalgame est stupide. De réels petits restaurateurs font ce qu’ils peuvent pour maintenir une qualité de nourriture acceptable et sauvegarder les deux serveurs employés. Grâce à une TVA à 5,5% ils ont pu rester ouvert, n’en déplaise aux syndicalistes de tout poils.


        • Keuss 13 décembre 2010 21:47

          Au temps pour moi alors, enfin, si mon lien ne concerne que les grandes enseignes, ça représente déjà un bon paquet de restau... Quand je vois que maintenant, les mcdo commencent à fleurir sur les aires d’autoroute.


          Par contre, pouvez vous m’expliquez comment cette baisse de TVA a empêché de fermer boutique aux plus petits ? Non pas que je remet en cause vos propos, mais j’ai du mal a comprendre comment cela est-ce possible, donc une petite explication pour m’eclaircir me ferait le plus grand bien. :)

        • Clojea Clojea 14 décembre 2010 13:13

          @ Keuss : Merci pour la réponse. Explication : Un petit resto de campagne a souvent une clientèle locale, et ou, avec des touristes si la région en attire un peu. Ca veut dire période faste et période calme. Tout dépend de son loyer (s’il n’est pas propriétaire des murs) et aussi de son C.A.
          Prenons un exemple : Un menu complet à 14€, avec entrée, plat , dessert. S’il y avait encore une TVA à 19,60%, le restaurateur doit reverser à l’Etat 2,30€. Mais, il achète les marchandises à une TVA de 5,5%. Donc, il est taxé sur son travail, et pas qu’un peu, puisqu’il verse 14,10%.
          Continuons le calcul. Si TVA à 19,60 il lui reste de son menu à 14€, 11,70€. La dessus, il achète ses marchandises, ses fournitures, paye ses charges sociales, son personnel (salaire, URSSAF etc...), les énergies (EDF, GDF, Eau), le chauffage (pour l’hiver), l’essence pour aller acheter les marchandises, l’usure de son véhicule, son loyer, et les taxes diverses et variées. (Taxe pro, d’apprentissage, médecine du travail etc....).
          Que pensez vous qui lui reste ? Beaucoup d’argent ? Je ne crois pas. Donc, la baisse de TVA à 5,5%, qui n’est ni plus ni moins qu’une égalité (marchandises acheté à 5,5, donc versement de 5,5) a sauvé pas mal de petits restos et est plus équitable.


        • jondegre jondegre 13 décembre 2010 11:38


          La différence entre Sarko et les autres est bien la haine :
          - on n’aimait pas Chirac,
          - on n’aimait pas Jospin,
          - on aime pas Segolene,
          - on aime pas Bayrou
          ..
          ..
          mais on hait Sarko,

          trop de mepris, de mensonge, de trahison chez ce personnage comme si il ne se respectait pas et ne respectait pas les autres.

          il fait plus penser à un petit chef sans talent comme on en trouve dans les entreprises à la base mais pas du tout à un homme d’envergure, capable de...


          • SamAgora95 SAMAGORA95 13 décembre 2010 19:46

            Cette histoire d’amour finira en tragédie. 




          • Yvance77 13 décembre 2010 11:58

            Salut,

            Peut être que le truc qui dépasse votre « comprenette » est plus simple qu’il n’y parait.

            Si simplement il avait tenté d’être un temps soit peu président des Français, et de tous les Français, alors il aurait pu être respecté.

            Mais il a pris le parti d’être un Président pour :

            - quelques pipoles (Halliday, Clavier, Réno, Barbelivien, Gynéco...)
            - quelques amis argentés (Bolloré, Pinault, Lagardère, Dassault, Bouygues...)
            - quelques lobbies (venant de la droite U.S. ; venant d’Israel...)
            - quelques réels Français (venant de son camp U.M.P)

            A présent vous avouerez que cela laisse de la place et surtout beaucoup de monde pour se faire haïr, car il les laisse sur les bas-côtés !!!

            Post à chier.


            • isa93 isa93 13 décembre 2010 12:11

              Moi je l’ai jamais aimé pour des milliers de raisons :
              -son style nouveau riche m’horripile....
              -il est grossier (pour un président quand même...)
              -il comprend rien à l’histoire, utilise des symboles comme Guy Moquet mais en fait s’en fiche éperdument et veux faire porter à nos enfants le prix de l’extermination des juifs (chaque enfant devait parrainer un juif)
              -il est pro américain et même pro Busch
              -quand il parle il me fait penser à un prof de math que j’avais (il parle à nous les citoyens comme si on était des enfants)
              -il a foutu sa merde en banlieue à des fins électoralistes (karcher, émeutes de Clichy sous Bois)
              -enfin j’en passe et des meilleures...
               


              • jean 13 décembre 2010 12:45

                sincères condoléances à l’auteur (pour 2012) smiley


                • Daniel Roux Daniel Roux 13 décembre 2010 12:45

                  Pourquoi le détestons nous tant ? Pour faire de la psychanalyse sauvage, je dirais que c’est parce que c’est à cause de lui que nous nous détestons nous-même.

                  Nous nous en voulons de l’avoir élu à 53%, d’avoir cru en sa compétence, de ne pas avoir su décrypter les nombreux messages d’avertissement qu’il nous envoyait sur ses propres limites, de ne pas avoir vu le démagogue derrière le tribun, le menteur derrière le charmeur.

                  Nous lui en voulons d’avoir été ses dupes et de son incroyable désinvolture lorsqu’il a levé le rideau aussitôt élu, sur l’affaire Cécilia, sur le Fouquet’s , sur sa soi-disant retraite monacale sur le bateau luxueux de Bolloré.

                  Nous lui en voulons pour avoir envoyé des soldats dans une guerre coloniale illégale pour un oléoduc, de faire comme si avoir été élu lui donnait tous les droits et notamment celui de s’asseoir sur la constitution.

                  Nous lui en voulons de montrer comme les représentants du peuple sont serviles et intéressés à leur propre intérêt.

                  Nous lui en voulons d’être irresponsable, moqueur devant les victimes de Karachi, cynique devant les journalistes, roublards avec l’opinion.

                  Sarkozy est détesté parce qu’il représente tout ce que nous détestons dans ce système destructeur et corrompu.


                  • Nanar M Nanar M 13 décembre 2010 12:56

                    Les multiples raisons de haine évoquées ci dessus contre ce mec sont toutes de très bonnes raisons
                    Mais s’il ne doit en rester qu’une, c’ est celle-ci :
                    sarkozy est entrain de détruire la cohésion de la société française pour en faire une jungle à l’américaine.
                    Et ça c’est impardonnable.
                    Alors haïssons tous ensemble sarko et l’ump !


                    • juluch 13 décembre 2010 13:09

                      Disons que c’est à la mode de détester Sarko.


                      Il est vilain ! il est petit ! il est méchant ! il est facho ! gna ! gna ! gna ! 

                      Mais aucun ne propose d’alternative à part critiquer pour le plaisir de critiquer !! 

                      Suffit de voir faire les socialos....... 

                      • juluch 13 décembre 2010 13:44

                        je suis pas assez clair ??  lol !


                      • Epiménide 13 décembre 2010 14:06

                        Dans leur majorité, les réactions qui précèdent incitent à penser que cet article n’a pas été compris. On peut en conclure que son auteur a vu juste.


                        • Bulgroz 13 décembre 2010 14:26

                          Je suis habituellement assez peu enclin à dresser des louanges.

                          Mais là, c’est différent.

                          Oui, rétrospectivement , je me félicite d’avoir voté Sarkozy en 2007.

                          C’est donc sans aucun problème que je m’apprête à lui renouveler ma confiance en 2012.

                          et nous serons encore plus nombreux que la fois précédente.


                          • Fergus Fergus 13 décembre 2010 16:06

                            @ Bulgroz.

                            Pourriez-vous nous expliquer quels sont les motifs de satisfaction dans la gestion de Sarkozy qui vous incitent à vouloir revoter pour lui en 2012. Car mis à part de bons résultats dans la lutte contre l’insécurité... routière, je ne vois pas dans quels domaines ce chef de clan qui s’est cru chef d’Etat peut se prévaloir d’un bon bilan.

                            Bonne journée.


                          • kiouty 13 décembre 2010 14:58

                            Il existerait tellement de raisons valables de s’opposer à la politique de Nicolas Sarkozy et du gouvernement, que le flot de bile continuellement déversé sur le chef de l’Etat n’a qu’une seule et unique conséquence : affaiblir par l’outrance de telles attaques personnelles toute opposition politique rationnelle.

                            C’est pas faux, mais Sarkozy l’a TELLEMENT cherché en même temps, qu’on ne peut pas reprocher aux gens de se retourner aussi violemment contre lui.
                            C’est comme ça, il clive, alors soit les gens l’adorent, soit ils le détestent, sauf qu’il s’est mis à peu près tout le monde à dos. On voit le résultat.

                            Sinon, je suis d’accord, toutes ces attaques ad hominem sont utilisées par les contenus éditoriaux pour masquer le débat.

                            La politique est aujourd’hui réduite à néant, on ne parle que « qualités personnelles » des candidats, et non pas de PROGRAMME ni d’IDEOLOGIE.
                            Les élections présidentielles, aujourd’hui, sont réduites à un concours de popularité et de puissance de campagne, type délégué de classe ou bien encore star academy.

                            C’est triste, mais bon, c’est très efficace pour donner une illusion de démocratie et de débat.


                            • Fergus Fergus 13 décembre 2010 16:09

                              Bonjour, Kiouty.

                              En complément à votre commentaire, s’il y a outrance dans certaines attitudes vis-à-vis de Sarkozy, c’est en rapport avec ses propres et innombrables outrances.

                              De la même manlère, on ne peut respecter quelqu’un que s’il est respectable !


                            • ELCHETORIX 13 décembre 2010 16:26

                              bonjour , l’auteur
                              bon , tout a été dit sur le pourquoi sur la détestation de Shorty !
                              Le vrai problème est de le situer sur son bilan qui est catastrophique , même si la crise est passée par là , d’ailleurs cette crise provoquée à dessein pour faire passer les régressions sociales plus facilement !
                              Crise commanditée par les vrais tenants du pouvoir économique financier et politique , in fine !
                              Non , les électeurs devront cibler comme prochain locataire du palais , un mandataire qui instaurera la VIème République pour sortir de l’UE , retrouver la souveraineté nationale de l’Hexagone et reconstituer tous les acquis du CNR , en tenant compte de cette époque actuelle , complètement différente de l’après guerre ( 2ème guerre mondiale ) , sinon les élections présidentielles deviendront obsolètes , vu que , si les « élites » oligarchiques continuent de construire leur Europe SUPRANATIONALE , notre pays sera morcelé en Régions : il n’existera plus en tant que NATION et ce sera comme aux USA , un état
                               fédéral pourvu d’un GOUVERNEUR , comme la CALIFORNIE et les 50 autres états que l’on nomme les Etats-Unis d’Amérique !
                              Donc , à mon avis , pour ne pas en arriver à cette situation , il faut réfléchir pour le prochain bulletin de vote en 2012 !
                              On s’en fout que le 1er magistrat du pays soir ATYPIQUE , ce qui compte c’est son programme qui corresponde aux SOUHAITS du plus grand nombre des électeurs et citoyens !
                              A chacun d’être pour une fois adulte et responsable comme électeurs , et ne pas se laisser enfumer par la propagande qui commence sur les médias au sujet du CV du prochain présidentiable !
                              RA .


                              • ELCHETORIX 13 décembre 2010 18:03

                                Bon je m’en tape des moinssages ou plussages , mais n’ayant pas fait l’apologie de qui vous savez , sachez que je ne poronce ni n’écris son nom ou son prénom , tant cela « m’écorche les oreilles » , le SHORTY, je l’ai effacé de ma mémoire !
                                Y que vivra verra !
                                Hasta la vista !
                                RA .


                              • marie-lucile 13 décembre 2010 16:48

                                Bon, j’ai pondu un texte de 20 lignes qui a immédiatement disparu.... je recommence en bref : bonne question analyse approximative. Sarko n’est qu’en partie responsable de cette « haine » virtuelle fabriquée principalement par l’opposition et les media qui n’hésitent pas à se poser en victime de la dictature sarkozyenne tout en le lynchant au quotidien.... Responsable par ses maladresses et bourdes répétées, oui. Mais il s’agit principalement de la form et non du fond. Tout préoccupé à mettre de la transparence partout et descendre sa fonction de son piédestal, notre président ne s’est pas aperçu qu’il dépassait les bornes. Quant à son côté bling bling et sa peopolisation, c’est une outrance médiatique - tous ses prédécesseurs - à part le Général - ont peu ou prou révélé certains côtés de leur vie privée à la presse populaire. Bref, tout ça est terriblement exagéé et bien entendu, je suis d’accord, ça empêche le débat démocratique et c’est bien dommage car il y aurait des critiques sensées à faire mais l’opposition n’en a cure, elle ne veut que le démolir à tout prix quitte à le présenter comme un méchant petit monstre ridicule pour enfin parvenir aux commandes....


                                • Imhotep Imhotep 13 décembre 2010 16:53

                                  Excusez-moi de ne pas être d’accord. La haine est marginale. Elle s’exprime fortement certes, mais ce n’est ni dans la presse ni dans les partis politiques majeurs qu’elle s’exprime. C’est un nouveau story telling qui se met en place. Pour parler de mot aussi fort que la haine, il faut le prouver et non s’emparer d’un sentiment journalistique et d’en faire une vérité. Il suffit de prendre la majorité des articles écrit concernant Nicolas Sarkozy et d’en faire une synthèse, d’y regarder quel est le vocabulaire, quelle fréquence et quel lectorat, tant en nature qu’en quantité. Après cette étude on peut dire si oui ou non il y a de la haine comme décrite. Ce n’est pas parce qu’une minorité très forte qui crie fort et qui use de qualificatifs haineux que c’est un sentiment généralisé.


                                  En revanche qu’il y est contre lui une majorité de Français, cela est une certitude. Il est rejeté, parfois avec force, mais la haine c’est bien autre chose. Les mots ont un sens qu’ignore l’auteur. Et dautres hommes politiques ont subi, contrairement à ce qui est écrit ici, de bien plus graves atteintes. Mendes France a été appelé Mendès Palestine, par xemple. Un peu d’histoire ne ferait pas de mal à l’auteur et surtout d’histoire comparée.

                                  PS il ne faut pas confondre énoncé d’une vérité avec de la haine : il ment, il est bling bling, il est lâche, il plie devant les forts, il écrase les petits, il attaque publiquement ceux qui ne peuvent répondre. Cela ce sont des vérités. Ce n’est pas de la haine.

                                  • pastori 13 décembre 2010 17:33
                                    marie Lucille
                                    « Mais il s’agit principalement de la forme et non du fond ». 

                                    ce n’est pas la forme qui affame mais le fond. si les richesses étaient mieux partagées la forme aurait peu importé ! tout pour les plus riches, ça vous parait être secondaire en pleine crise ?

                                    L’opposition n’y est pour rien. elle dénonce ce qui ne va pas.
                                     le contraire serait grave si seul le pouvoir pouvait dire sa vérité.

                                    les gens acceptent de perdre mais n’aiment pas qu’on leur prouvent qu’ils se sont fait avoir en croyant avoir gagné.

                                    l’opposition n’a pas de haine. Elle n’a pas été trompée. elle s’y attendait et avait prévenu. les pires ennemis de sarkosy sont ceux qui ont voté pour lui et ont été trompés.

                                    ça rend méchant.

                                    • Serpico Serpico 13 décembre 2010 18:26

                                      On ne le hait tout de même pas parce qu’il est court sur pattes !

                                      Il ne faut pas confondre les causes et les effets.


                                      • herope herope 13 décembre 2010 18:46

                                        Dans le cas de Sarko, c’est sa posture qui est toujours dans la provocation : ministre de l’Intérieur il n’a cesser de créer la polémique, le karcher et autre « descends si t’es un homme » facile quand à un S O très important ... Avant son élection il avait déjà cristallisé un sentiment de rejet voire de haine (voir les réactions violentes sur toute la France à l’annonce du résultat présidentiel qui perdurèrent pendant 2 à 3 semaines (une première dans la cinquième république).
                                        La suite ne fut que la continuation du démarrage de ce mandat :une incompréhension totale entre un président caméléon (acteur, chef de clan, prince des mille et une nuit etc...) et son égo, sa mégalo .... et un peuple qui se trouve fort marri, leurs conditions de vie empirant sauf le « dada » du chef le sécuritaire (hadopi, loppsi1 et 2 acta , vigipirate toujours rouge vif !.....) mais les restos du coeur saturés, les sdfs meurent toujours de froid, 12,8% (chiffre insee) qui vit en -dessous du seuil de pauvreté. Conclusions :une majorité de français en on marre (voir les derniers sondage : plus de 65% de mécontent !! )

                                        www.fa-heropelyon.fr.gd


                                        • Morpheus Morpheus 13 décembre 2010 19:34

                                          On ne récolte que ce que l’on sème.

                                          Il a semé le vent, il récolte la tempête.

                                          L’auteur trouve le peuple injuste avec Zébulon ?

                                          Qu’il se demande si, par hasard, l’inverse n’est pas plus vrai encore ...


                                          • Vilain petit canard Vilain petit canard 14 décembre 2010 09:53

                                            Non il a semé la merde, et il récolte les éclaboussures. smiley


                                          • volpa volpa 13 décembre 2010 20:00

                                            Bonjour l’auteur,

                                            Avec tout ce qu’il fait , nous serions obligés d ’un peu l’apprécier ?

                                            Je me souviens qu’il n’est pas le dernier ce petit despote qui fait trembler son entourage à se foutre de la gueule des autres.

                                            Quand il était sur son poney en Camargue lors de la fameuse campagne électorale payée par les rétros commissions, n’a t il pas vu le tracteur à Bayrou ?

                                            Ce tracteur tirait la charette des photographes du « bonzaï ». C’est Bernadette qui voulait le tailler.

                                            Elle ne voulait pas tailler autre chose comme aurait dit Brassens.



                                              • Albar Albar 14 décembre 2010 08:51

                                                Le microbe sioniste s’extirpe ! Pas de la manière douce.


                                                • Traroth Traroth 14 décembre 2010 09:15

                                                  Si Sarkozy n’avait pas été élu président, il n’aurait mérité que du mépris. Mais les dégâts qu’il cause en tant que président lui font mériter pleinement la haine qu’il s’attire !


                                                  • Traroth Traroth 14 décembre 2010 09:16

                                                    Vous noterez avec cet article comme les défenseurs de Sarkozy commencent à utiliser des méthodes alambiquées...


                                                    Et oui, la réélection, c’est pas gagné d’avance. Le passage au second tour non plus, d’ailleurs !

                                                  • David Meyers 14 décembre 2010 10:10

                                                    Antisarkozyste Secondaire, je vais ajouter mon point de vue.

                                                    La politique de ce monsieur (est ce vraiment une politique) tient du simplisme et de la maternelle. Plutôt qu’un débat adulte sur les problèmes de la société (qui n’en a pas tant que ça), lui et ses sbires préfèrent la provocation et le rejet de l’autre. Toutes les relations économiques et sociales sont simplifiées et carricaturées.

                                                    On obtient tout naturellement une polémique sur tout et n’importe quel os à rongé jeté à la presse par le gouvernement.

                                                    La France, l’assemblée nationale, le sénat, les organes départementaux et régionaux perdent peu à peu leur esprit républicain pour s’affronter sur des pseudo symboles sans importance mais qui stigmatisent ce simplisme à outrance des relations entre les citoyens. Rares sont les débats télévisés qui ne virent pas à la foire d’empoigne. L’affaire de savoir si on peut conduire ou non avec un foulard sur le visage est révélateur d’une polémique stérile d’une société qui ne se regarde plus que le nombril.

                                                    Ainsi donc, on ne peut s’étonner que de réforme il n’y en eûsse point (ç’est du subjonctif encore). Le pays n’est pas gouverné. Les icônes sont adorées puis brûlées. Il suffit d’entendre que Fillon est présidentiable pour s’en rendre compte.

                                                    L’Etat a presque perdu toute autorité car il est incapable d’analyser les causes profondes des problèmes et de tenter d’y apporter la moins mauvaise des solutions. Le gouvernement met des rustines percées sur de vraies blessures. Un parlement qui a perdu toute fonction d’équilibre des pouvoirs en se contentant de verser la colle.

                                                    La haine n’est donc pas seulement due au personnage, ni à ses manières, mais aussi à l’appauvrissement de nos capacités de réflexion.


                                                    • kéké02360 14 décembre 2010 10:57

                                                      Pour soigner votre SARLKOphobie :

                                                      Shorty je ne vous le présente plus !

                                                      Guillaume Sarkozy son frère ( Malakoff-Médéric sur le marché français, c’est le n°1 des groupes paritaires de protection sociale, n°2 de la retrait e complémentaire et n°3 en santé collective (classement Argus de l’Assurance). http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Sarkozy 

                                                      François Sarkozy son frère ( siège au conseil de surveillance de Bio Alliance Pharma et est devenu le président d’AEC Partners dont une des missions est le conseil aux fonds d’investissement. Il a lancé une chaîne de télévision spécialisée dans la santé sur internet… financée par le laboratoire Sanofi ..... )
                                                      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/zohra-dati-francois-sarkozy-montre-49595

                                                      Olivier Sarkozy le demi frère de Shorty ( copilote depuis avril 2008 l’activité mondiale de services financiers de Carlyle Group ........ )
                                                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Carlyle_group
                                                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Sarkozy 

                                                      une famille de http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Sarkozy 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès