• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sarkozy c’est (presque) fini

Sarkozy c’est (presque) fini

Je ne peux penser l’histoire, donc l’avenir, que par optimisme.
 A me demander comment même on peut accepter de penser, voire de vivre, sans cet optimisme que d’aucuns nommeraient pulsion de vie mais auquel j’attribue plutôt ce supplément de raison qui veut que le pire n’a jamais vaincu et que, si on lit l’Histoire, ce n’est toujours que dans le triomphe victoire du progrès.
Je ne suis pas dupe de la naïveté qui consiste à écrire ces mots : on trouvera toujours mille contre exemples mais je persiste dans cette ligne directrice qui porte un nom qu’on n’entend plus : progressisme !
 Et, quant à choisir, autant prendre ce qui est le plus lumineux et parier pour ce qui donnera ce « bonheur » pour un peuple même si je me garde bien d’en faire une religion pour moi-même… Le bonheur n’est acceptable que si l’on n’a rien d’autre à vivre. Alors prenons-le tel qu’il est… et avec des pincettes ! Le bonheur matériel n’est pas le bonheur philosophique mais c’est sûrement pour les plus démunis la première marche à franchir !
Je dis souvent : « Sarkozy ne tiendra pas jusqu’en 2012 ».
Bien sûr, on rit, on argumente mais je tiens bon : non pas que je sois doué pour les prophéties ou que je prenne mes désirs pour des réalités. Je ne fais que méditer sur la complexité d’un monde et l’impossibilité matérielle, scientifique, à un corps de se mouvoir dans un certain espace de contradictions quand il s’expose trop ou n’existe que parce qu’il s’expose : à voir Sarkozy je ne peux percevoir qu’un système qui se nourrit d’un plus et qui pourrit par le moins. Qu’il ne soit plus en tête d’affiche et, structurellement, voici qu’il se dégonfle comme une vieille baudruche. Un produit mis en tête de gondole, promotionnel, n’existe que dans son marketing : le Sarkozy est un produit usé, démodé et de mauvaise qualité
 Il flamboie aussi vite qu’il dépérit et, c’est mon pari, le système étant connu, désormais le voici condamné à sa chute.
Elle a déjà commencée. Fronde de la droite républicaine, rejet du peuple qui avait cru à un élan, à une vérité et qui n’a vu que les gesticulations d’un bouffon sans projet, qu’un arriviste qui voulait faire carrière quand il promettait la lune. Que la gauche soit éparpillée ne le protégera pas.
 Et comme toujours la haine sera symétrique à l’amour et la déception répondra à l’espoir. A cet égard je parie donc que Sarkozy est déjà un homme fini et qu’il a beau crever de peur dans ses bunkers sécurisés chaque fois qu’il apparaît au public ou devant les médias, rien ne le protégera jamais : la balle qui l’atteindra - sans doute plus symbolique que réelle - viendra de son propre camp. Elle est déjà forgée. Il ne l’évitera pas. 
Sarkozy est fini, vieilli, à bout de course. Donc dangereux, imprévisible.
 Mais il ne sait plus qui l’embrasse ou qui le tue : c’est ce qui fera l’intérêt des gazettes pour les prochains mois !
www.nouvelhermes.blogspot.com

Moyenne des avis sur cet article :  4.76/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

55 réactions à cet article    


  • chmoll chmoll 2 novembre 2009 10:16

    comme koi chmoll et bien d’autres,vous avaient prévenus si l’gus était élus

    ça allait ètre le pire de tous


    • Laminak 2 novembre 2009 12:10

      Bonjour a tous,

      Cet artricle m’interpelle pour une raison simple. Dans mon bureau je dis exactement la meme chose, de facon un peu plus prudente : ’je n’exclue pas que Sarkozy n’aille pas jusqu’au bout de son mandat’. Ca fait beaucoup rire mes collegues (tous de sciences po).
      Enfin au debut surtout. Et je leur rappelle qu’un mois de decembre avant les elections presidentielles je leur avait dit ’je n’exclue pas que Segolene fasse un bon score aux presidentielles’. Apres ils rigolent bien moins.
      Pour ma part je ’lis’ dans les articles et le net (surtout les commentaires) une exasperation qui depasse les critiques de la cantine :)
      Merci donc d’officialiser ce que pensent un nombre croissant de gens.
      Lami.


    • Fergus Fergus 2 novembre 2009 10:19

      Ce serait vrai si une une alternative crédible dans l’esprit des Français pouvait servir de réceptacle à la colère et aux espoirs de nos concitoyens.
      Peut-être cela viendra-t-il de la gauche après les Régionales, pour peu que celles-ci lui redonnent un élan.
      Sans doute cette chute sera-t-elle réellement amorcée dans les faits si un espoir de droite se lève dans les rangs des gaullistes et des catholiques. Sarkozy lui ayant redonné vie par son stupide acharnement, Villepin pourrait être son fossoyeur par sa capacité de nuisance.


      • jondegre jondegre 2 novembre 2009 10:26

        Bonjour,

        Bien sûr, quand les médias siffleront la fin de la partie, ils dénigreront celui qu’ils avaient encensé. Il ne la siffleront que quand ils auront trouvé un successeur crédible capable de continuer sa politique avec un emballage tout neuf, propice à illusionner le grouillot qq années de plus.


        • sentinelle 2 novembre 2009 11:02

          @ jondegre

          bonjour tout le monde...ouf un qui est eveillé..

          il est trop tot pour que le nabot et sa horde sionarde partent...nous ne sommes qu’au debut de l’eveil des consciences, par ses pitreries , ses manipulations , ses mensonges, son nepotisme, son favoritisme, sa gabgie...etc il a meme reussit a reveiller quelques comateux, pas tous, malheureusement, il en reste de nombreux.....donc qu’il reste encore un peu.....

          quand a l’homme providenntiel, il n’est pas encore né, pas plus que la femme d’ailleur
          il faut que le pourrissement de la classe politique toute entiere aille jusqu’a son terme...
          80% des politiques si ce n’est plus sont atteind ou tenus par des actes reprehensibles cela va de l’abus de bien social , passant par la prise illegalle d’interet, aux delits graves si ce n’est tres grave ( la pedophilie n’est qu’acte mineur dans l’echelle des preuves qui servent a faire chanter) ; donc 8O% DEVRONT QUITTER LA SCENE .....

          ext :«  »« 
          Les élites pratiquent l’incrémentalisme, c’est-à-dire d’ajouter petit à petit, consciencieusement, les briques pour fabriquer, l’air de rien, leur empire. Le jeu des apparences est ici stratégique. Chaque brique est posée avec de nobles intentions affichées. »«  »

          voila comment ils nous ont construit notre prison, nous avons meme choisi les ferronnieres qui posent les barreaux,et les geoliers (un coup de droite et un coup de gauche)


        • Shaytan666 Shaytan666 2 novembre 2009 11:47

          En Belgique dans les années 30 il y avait un monsieur qui disait la même chose, Léon Degrelle qu’il s’appelait, « Tous pourris, les bankstères, les juifs sont la cause de tout etc... » On sait comme il a fini, colonel de la waffen SS sur le front de l’Est.


        • faxtronic faxtronic 2 novembre 2009 15:58

          « En Belgique dans les années 30 il y avait un monsieur qui disait la même chose, Léon Degrelle qu’il s’appelait, »Tous pourris, les bankstères, les juifs sont la cause de tout etc... « On sait comme il a fini, colonel de la waffen SS sur le front de l’Est. »

          Oui, c est le risque principal. De virer colonel d une waffen SS du futur. Le jeu en vaut il la chandelle ?

          Soit etre esclave d une dictature financiere, soit etre esclave d une dictature militaire ? Franchement j hesite. D un cote on vit plus longtemps, de l autre, il y a plus d action. Mais rassure toi camarade, d autre not choisi pour nous


        • lechoux 5 novembre 2009 17:52

          Ne laisses quiconque décider de ta vie pour toi. Quand tu étais enfant, avais-tu comme rêve d’être un assassin lorsqu’adulte ?


        • ARMINIUS ARMINIUS 2 novembre 2009 10:27

          Assez bon état des lieux, mais aucun optimisme n’est de rigueur, car la rigueur est devant nous :
          il faudra courage et abnégation au successeur pour redresser une situation catastrophique : du sang et des larmes et casser pour reconstruire, qui aura la stature pour s’y coller ? Quant au camelot et à sa camelote bling-bling, la poubelle de l’histoire lui est d’ores et déjà grande ouverte.


          • cariboo cariboo 2 novembre 2009 16:34

            j’ai bien peur, compte tenu de la gravité de la situation, que la seule solution soit radicale.
            Lorsque le feu ou l’eau ont trop compromis la solidité d’un bâtiment, la seule solution est la démolition totale.
            Il est évident que nabo1° va disparaître dans un grand tourbillon d’eau dès qu’on tirera la chasse. Mais je crains qu’on en ait les pieds mouillés et même plus haut !
            Alors, tant qu’à faire, si l’on doit en arriver là, ne trainons pas, cassons tout et tout de suite.

            Moi je verrais bien pour Sarcocescu une fin comme son illustre devancier :
            trois ou quatre mannequins qui lui font un simulacre de procès dans une salle miteuse et quasi déserte, puis une petite promenade dans une arrière-cour et plouf !
            quinze jours plus tard, on n’en parlait plus nulle part et maintenant, Nastase et Comaneci font de la pub pour qu’on aille en vacances dans ce merveilleux pays !


          • Francis, agnotologue JL 2 novembre 2009 10:53

            Mauvaises nouvelles : Sarkozy durera jusqu’en 2012, et Bachelot va tous nous vacciner contre la grippe H1N1 avec des vaccins fortement immogènes.
             
            Bonne nouvelle : le pire n’est jamais sûr.


            • Shaytan666 Shaytan666 2 novembre 2009 11:49

              Encore un qui rêve, Sarkozy ira faute d’opposition valable, jusqu’en 2017,  smiley


            • Le vénérable du sommet Le vénérable du sommet 2 novembre 2009 11:18

              Ah Sarko !! Il me rappelle ces gars, prêt à tous les mensonges pour prendre le poste et qui se ridiculisent devant leurs nouveaux collègues dès qu’il faut faire preuve de compétences.

              jondegre
              Je pense au contraire que les médias le suivront jusqu’à la fin de sa déchéance. Après tout c’est d’abord eux qui ont voté pour lui, ce qui montre bien le niveau intellectuel moyen de ces gens là. Les médias français sont le temple de la médiocrité. Les français ne s’y trompent pas et cherchent ailleurs, pendant ce temps, les décharnés du bulbe médiatique ne comprennent pas. Ils sont bien supérieurs à la France d’en - bas (des millions de personnes spécialisés dans des centaines de milliers de domaines) pourtant.
              D’ailleurs la preuve, ils passent à la télé ...


              • Le vénérable du sommet Le vénérable du sommet 2 novembre 2009 11:20

                Désolé pour le texte en gras, la gestion de la police d’écriture sur ce site est vraiment chiante.


              • Krusty Krusty 2 novembre 2009 11:29

                « le Sarkozy est un produit usé, démodé et de mauvaise qualité »

                Rappelons aussi qu’il pollue (allers-retours incéssants en jet pour aller parader), qu’il fait toc (ou bling bling) et qu’il n’est même pas garantie (à s’accaparer tous les pouvoirs, s’il claque y’a personne pour le remplacer)...Allez hop, poubelle...

                Plus sérieusement je pense qu’il n’y a pas à s’inquiéter d’un possible remplacant de gauche (voir de droite). Les médias créeront tout naturellement un (des ?) successeurs potentiels à notre bon roi tout en finissant de le détruire. Sa plus grosse erreur de com ayant été celle de début 2008 ou il a voulut mettre les journalistes (qu’il avait déjà en poche) au pas. Arf, mégalomanie quand tu nous tiens...

                Le plus drôle maintenant va être de voir toute la cour sarkozienne (journaleux, show-bizz, sbires et autres larbins) se parer de ridicule (et jouer les judas) en expliquant avoir choisie le mauvais cheval (on m’aurait menti ?).
                Personnellement je rêve de lire un édito de ce cher mougeotte vantant les mérites du géniallissime De Villepin, seul apte à pouvoir sortir la France du marasme économique ou les réformes du socialiste (forcément !) sarkozy l’ont plongé...Slurp j’en salive d’avance...


                • LE CHAT LE CHAT 2 novembre 2009 11:41

                  Sarkozy est fini, vieilli, à bout de course.

                  On peut dire la même chose de Bayrou , de Le Pen , du PS etc etc etc

                   en bref , faudrait songer à nous renouveller le stock , c’est le marché aux puces , cette classe politique !


                  • appoline appoline 2 novembre 2009 20:15

                    @ Le Chat,

                    Bien d’accord avec toi, mais il n’y a pas grand chose en magasin pour le moment. On va bien finir par trouver un gus motivé, compétent, honnête pas pervers pour deux sous, ça doit quand même bien exister même si depuis quelques années nous nous trimballons véreux sur véreux. Allez, à vot’ bon coeur messieurs dames.


                  • Diva Diva 2 novembre 2009 11:46

                    @l’auteur

                    Joliment écrit ! Délicieusement subversif !
                    Bienvenue dans mon cénacle !

                    Mais concrètement, comment le déposséder de sa fonction présidentielle ?


                    • Jicé Jicé 2 novembre 2009 19:33

                      Dans le genre soft et symbolique mais suffisamment fort pour que le message qui s’enracinera et se ramifiera dans les milliards de connexions neuronales de nos millions de concitoyens assèche la soif de pouvoir de Sarko afin qu’il tombe tout seul comme un fruit pourri : une votation citoyenne avec comme unique question « Dans l’intérêt du pays, le président Sarkozy doit-il poursuivre son mandat jusqu’à son terme ? »... Sûr qu’il y a suffisamment d’associations, de partis ou d’organisations diverses qui ont les moyens logistiques et humains d’ organiser cette votation. Le même jour que les élections régionales par exemple...

                      Sinon, dans un genre plus hard, regardons et analysons comment des pays dits « émergents » ont pu se débarrasser de dirigeants autrement moins problématiques que Sarko, sans intervention militaire et tout en respectant des normes institutionnelles, démocratiques et pacifiques : en Amérique latine, le peuple d’un petit pays comme l’Equateur a déposé 3 présidents en 10 ans de vie républicaine, sur pression de la rue et avec toujours une sortie institutionnelle et démocratique (relai du parlement, nouvelles élections, etc...)...


                    • cathy30 cathy30 2 novembre 2009 11:54

                      Si l’immigré hongrois ne retire pas son projet de loi sur la taxe professionnelle, l’UMP implose, il va donc faire marche arrière.


                      • PhilVite PhilVite 2 novembre 2009 12:48

                        Sarkozy ou un autre ...
                        C’est ce putain de système qu’il faut changer. La France a évolué. Nous n’avons plus besoin d’élire un führer. Que ce soit pour 7 ans ou 5 ans, ça ne change rien à l’affaire. On veut des ministres qui soient autres choses que les cire-pompes de leur maître. On veut des députés qui ne soient QUE députés, et qui ne marchent pas au sifflet, et qui NOUS représentent (NOUS, pas les intérêts industriels, banquaires ou financiers qui dominent le monde). On veut une administration locale qui ne soit pas la foire aux copinages. On veut, on veut, on veut...arrêter d’être les cochons de payants que tout le monde prend pour des gros cons ! (ce que, il faut bien le reconnaître, nous sommes par notre absence sidérante de réaction)


                        • Harmonie 2 novembre 2009 14:10

                          Je suis tout à fait d’accord ! ce système a montré ses limites ! je dis depuis longtemps qu’il doit exister des hommes capables de faire tourner la machine en dehors des partis ! il faut s’intéresser aux hommes et non plus aux partis !!!
                          Je rêve : on prend dans chaque parti un homme ou une femme capable de relever le défi , ils se mettent ensembles au travail et ils nous sortent de la merde où nous ont mis les « élites » !!!
                          On veut, on veut, on veut...arrêter d’être les cochons de payants que tout le monde prend pour des gros cons ! (ce que, il faut bien le reconnaître, nous sommes par notre absence sidérante de réaction)
                          Absence de réaction, certes mais que pouvons-nous faire, nous autres, citoyens « lambda » !!!
                          Je suis persuadée que si se présentait l’occasion d’agir pour changer les choses, nous serionsnombreux à réagir, non ?


                        • BisonHeureux BisonHeureux 2 novembre 2009 13:06

                          En tant que guérisseur,je suis tout à fait en harmonie avec votre article !Cet homme a besoin de soins car il est dans un sale état !Son âme somatise de toutes ses forces et il n’en est pas conscient !
                          Si on l’observe attentivement,lorsqu’il passe à la télé(ne pas oublier qu’il est maquillé),on s’aperçoit qu’il est extrêmement pâle car son énergie vitale est vampirisée par son égo !
                          Il s’est piégé tout seul,sa folie apparait de plus en plus mais son entourage est pour l’instant encore aveugle !!


                          • Krusty Krusty 2 novembre 2009 13:59

                            (BisonHeureux) « ...car son énergie vitale est vampirisée par son égo ! »

                            Ou par carlita...

                            Déjà un gros navion à son nom et une douche à 250 ke pour se laver les mains (ou autre chose d’ailleurs smiley, ca doit être une sacrée affaire la carlita...


                          • appoline appoline 2 novembre 2009 20:18

                            @ BisonHeureux,

                            C’est peut-être ses initiations répétées dans certains cercles qui commencent à lui monter au cerveau. En franc-maçonnerie, le coup du cercueil lui a foutu a dû lui foutre un coup, pas solide le gaillard, l’est tombé bredin.


                          • lechoux 5 novembre 2009 18:01

                            C’est surtout la blanche qui le vampirise. Lorsqu’il n’en a pas pris, il a une voix grave, il aprle plus lentement, il a l’air fatigué. Lorqu’il a déjeuné avec Juppé à Bordeaux, une personne a observé qu’il a pris son café depuis un percolateur qui le suit partout.


                          • Surveyor SURVEYOR 2 novembre 2009 13:12

                            Que votre prophétie soit, bouffon gesticulant, ces deux mots suffisent à cerner le personnage, merci pour cette percée faite dans les ténèbres de la politique sarkosienne, merci, ouf ça fait du bien.....


                            • TSS 2 novembre 2009 14:16

                              la balle qui tuera Sarkho partira effectivement de son propre camp ! le 28 janvier 2010 Villepin

                              sera paré et avec la haine accumulée(contrairement à ses dires) ça va saigner ,le croc de

                               boucher n’est peut être pas pour celui à qui il etait destiné... !!


                              • cyberfurax 2 novembre 2009 14:24

                                @Par Shaytan666 (xxx.xxx.xxx.119) 2 novembre 11:47

                                En Belgique dans les années 30 il y avait un monsieur qui disait la même chose, Léon Degrelle qu’il s’appelait, "Tous pourris, les bankstères, les juifs sont la cause de tout etc... " On sait comme il a fini, colonel de la waffen SS sur le front de l’Est.

                                Bonjour,

                                vieille rétorique qui nous est servie à toutes les sauces. Allez au diable. Vous ne nous abuserez plus avec ces arguments tout droit sortis de la propagande sioniste qui veut interdire l’antisionisme à l’instar de l’antisemitisme,

                                Les sionistes sont les pires fachos que la terre ait portée. Alors bouffer du sioniste, c’est faire acte de civisme et d’humanité.

                                Vous êtes surement de ceux qui refusent de traduire Israel en justice pour le genocide du peuple palestinien.


                                • Krokodilo Krokodilo 2 novembre 2009 15:24

                                  Je l’espère, mais il ne faut pas oublier que les députés veulent avant tout être réélus, et pour cela veulent un chef de guerre capable de maintenir l’unité de l’UMP... Bons nombre d’entre eux étaient conscients avant la présidentielle des particularités de NS... Ils se sont tus.


                                  • FYI FYI 2 novembre 2009 16:12

                                    Il y a certainement de forte chance qu’il ne termine pas son mandat, sinon les gens savent qu’ils vont se le coltiner jusqu’en 2017 ... Autant dire intenable même auprès de son camps ...

                                    Maintenant qu’il dégage pour en avoir un autre comme lui, sincèrement ça n’intéresse pas grand monde.

                                    Quand je pense que vous êtes encore à croire à l’homme providentiel, les solutions viendront de chacun d’entre nous, fini de passer par des intermédiaires, sinon c’est la déception assurée.


                                    • eric 2 novembre 2009 16:34

                                      Eh bien moi je pense qu’il durera jusqu’ à la fin de son mandat, en revanche je crains qu’il ne se représente pas. Sympatisant, je dois dire que je n’en reviens pas du courage avec lequel il met en oeuvre toutes les réformes pour lesquels il y a un consensus technique depuis 50 ans et des blocages politiques.

                                      La réforme Dati, tous le monde disait que c’était impossible et elle à été faite.

                                      La réforme de la taxe pro, depuis combien de temps explique-t-on qu’elle est éminemment souhaitable ?.

                                      Mon inquiétude, et ici je vous rejoint, tient à ce que si les réformes de fond ne se sont pas faites jusqu’à présent, c’est parce qu’il y a un consensus des notables conservateurs de gauche comme comme de droite pour ne pas toucher aux situations acquises.

                                      Bien sur il y va lentement et parfois pas jusqu’au bout, notamment en ce qui concerne les bastilles de gauche, mais on connait leur force d’inertie agissante et leurs capacités de blocage. Et puis on ne peut pas toujours passer en force dans une démocratie et ce qu’il fait, peu l’on fait avant lui. Notamment s’attaquer au problème des agents publics surnumérraires.

                                      Mais surtout il n’hésite pas à prendre de front les conservatisme de son propre camp, et cela depuis GIscard faisant voter des lois avec la gauche contre sa propre majorité, on ne l’avait plus vu.

                                      Bien sur, sur le plan électoral, c’est risqué. Tout se passe comme si il voulait vraiment permettre à la France de sortir de l’ornière en nettoyant ce qu’il peut des écuries d’Augias avant d’aller prendre un repos bien mérité.

                                      Ce serait bien sur son droit le plus strict, mais je pense que nous serons très nombreux à tenter de le convaincre de rempiler. La dispertion de la gauche est conjoncturelle. Pour défendre ses intérêts de classe, elle se retrouvera unie en 2012, en revanche, la médiocrité de sa pensée me parait structurelle comme à mon avis, votre article en témoigne et je ne crois pas que Sarkozy aura assez redressé le pays en 2012 pour que nous puissions nous permettre une nouvelle période de stagnation de gauche.

                                      Personnellement, je préférerai que l’alternance, inévitable et souhaitable ait lieue la foi suivante avec un pays plus fort et une gauche enfin un peu renouvellée et constructive ce qui n’est pas le cas aujourd’hui


                                      • Krusty Krusty 2 novembre 2009 20:08

                                        « je ne crois pas que Sarkozy aura assez redressé le pays en 2012 . »

                                         smiley smiley Il est drôle...Faudrait déjà qu’il arrête de l’enfoncer le pays...

                                        Vous pouvez nous rappeller le nombre de chômeurs, de pauvres, de travailleurs pauvres depuis l’arrivé de votre gourou ? Les conséquences économiques des fameuses réformes aussi qu’on se marre un peu. Je parle bien entendu du retour sur investissement du bouclier fiscal, de la baisse de la tva dans la restauration et autres conneries tout azimut...

                                        M’enfin, heureux les simples d’esprit...

                                        Ps : La réforme Dati c’est pour que les gens arrêtent de mentir sur leur cv ?


                                      • appoline appoline 2 novembre 2009 20:21

                                        @ Eric,

                                        S’il continue à faire joujou comme ça, avec un peu de chance il va vraiment nous péter un infarctus, la pression a quelques fois du bon, le mental ne durera pas.


                                      • eric 3 novembre 2009 00:08

                                        A appoline, Je comprends votre sollicitude inquiète vu le travail qu’il abat, mais rassurez vous, il vient d’un milieu ou il a appris à bosser plus de 35 heures sans craquer et à connaître les incertitudes professionnelles


                                      • Krusty Krusty 3 novembre 2009 09:11

                                        @Eric

                                        Comme disais ma grand-mère : qui ne dit mot, consent...

                                        C’est là ou on reconnait le sarkozyste, il n’a aucun argument pour défendre l’indéfendable...Un peu comme un adepte...

                                        Ps : 35 heures par jour, ca c’est du bonhomme...


                                      • eric 3 novembre 2009 11:14

                                        A krusty, vous avez besoin que je vous parle ? Soit ! Je ne suis pas convaicu que la politique de Sarkozy face à la crise mondiale soit la principale explication du fait que nous en souffrons moins que beaucoup de pays comparables même si dans l’ensemble, je trouve qu’il s’en tire bien. Sans être un expert, j’y voit plus tôt un phénomène de type 1929. Comme notre commerce était colonial et notre soicété assez passéiste, nous avons moins souffet dans un premier temps, mais plus durablement. Il me semble que la pauvreté est un bon exemple. Elle existe aus états unis et en France, mais du fait des différences de souplesse, de dynamisme, etc.. elle est plus souvent un passage, un épisode aux USA et une incrustation durable en france.

                                        L’exemple des faux CV et en réalité des faux diplômes est un très bon exemple. Ici le diplôme vous suit à vie dans une logique très scolaire, là bas on y est plus indifférent. J’imagine qu’il y a beaucoup moins de gens qui présentent de faux diplômes en amérique. Avec un gouvernement qui d’aprés Emmanuel Tod, qui s’en plaint (!) est celui qui comprend le moins d’Enarque, on voit bien que Sarkozy va concrètement dans le bon sens, prendre des gens en focntion de ce qu’ils sont capable de faire et non des peaux d’âne qu’ils ont récolté dans leur jeunesse. En cela aussi, et même sur le seul plan symbolique, il contribue au déblocage et au redressement de notre société.


                                      • Krusty Krusty 3 novembre 2009 12:23

                                        @Eric

                                        Vous ne pouvez pas savoir ce que je vous envie de vivre au pays de jouets...

                                        PS : Si un jour vous avez 5mns, coupez TF1 et venez dans la rue voir un peu le résultat social « du gars qui s’en sort pas si mal ». Vous verrez comme « on » s’en sort bien...Rien à voir avec les américains et leurs pauvres qui finissent riches...


                                      • cariboo cariboo 2 novembre 2009 16:42

                                        Reste plus qu’à espérer que les débiles et les gogos dans ton style soient minoritaires, ce qui n’est pas gagné quand on voit la moyenne générale de la population.


                                        • eric 2 novembre 2009 18:31

                                          Cariboo ! Je ’arrive pas à choisir si votre aveux d’impuissance est plus touchant ou plus désopilant !

                                           ! Tant effectivement que la moyenne des électeurs continuera à voter pour Sarkozy, ce n’est effectivement pas gagné pour vous !

                                          Mais vous devriez être plus habile car la dite moyenne, dont moi même vote pour Sarkozy notamment parce qu’elle a une conscience aigûe de ce type de jugement de valeur..

                                          Bien sur elle n’a pas le sentiment que des gens animès par ce genre de préjugés soient à même de gérer le pays en tenant compte de ses aspirations.

                                          Pour faire plus court, tant que vous avouerez naivement que vous prenez les gens pour des cons, vous avez peu de chance de les convaincre !

                                          Continuez à nous faire de la pub !


                                        • Wazix23 2 novembre 2009 16:44

                                          Vous oubliez de Villepin qui se positionne pour 2012, avec avertissement aux magistrats le lendemain même de la fin des plaidoiries...Cela donne envie de faire parti du fan club de Galouzeau, rien que pour virer le roi nu. De villepin président, on attendrait avec impatience le spectacle. les crocs de boucher pourraient se retourner ! !


                                          • Philippe95 2 novembre 2009 19:17

                                            Ma détestation de talonetto et de tout ce qu’il représente est telle que je voterai avec enthousiasme pour le chien de mon voisin s’il se présente contre Sarko. Même si cela nous mène à l’immobilisme, je pense que c’est préférable à un énergique mouvement dans la mauvaise direction.


                                          • Lapa Lapa 2 novembre 2009 16:59

                                            Sarkozy est il vraiment usé ou va-t-il rebondir ?

                                            il faut se méfier, trop d’intérêts sont en jeu : tant qu’une solution de rechange labellisée et crédible ne sera pas sur le marché, Sarko durera.


                                            • goc goc 2 novembre 2009 17:01

                                              bravo pour l’article, mais...

                                              comme cariboo, je pense que le nabot finira son mandat, et je crains meme qu’il arrive a se représenter et à gagner.

                                              car franchement, entre les neuneus prêts a croire à n’importe quelle co...erie diffusée par la presse, l’abrutissement de la population via les jeux débiles et autres télé-poubelles, et enfin une certaine tendance à refuser de reconnaitre la simple réalité, tendance qui apparait au travers du fanatisme des « défenseurs » de la VO du 11/09, ou de ceux qui continuent à vouloir croire que le nabot est là pour défendre le peuple (si, si j’en connais plein !). je pense que le nabot a encore de beaux jours

                                              et puis comme l’a dit le venerable, la presse continuera de le suivre, ne serait-ce que pour eviter d’etre obliger de reconnaitre leurs erreurs.

                                              Enfin le dernier point « favorable » au nabot, c’est l’absence de vraie alternative.


                                              • MAIKEULKEUL 2 novembre 2009 20:03

                                                Il y a une vraie haine qui monte, contre le nabot, dans tous les milieux. Il ne peut aller NULLE PART sans avoir auparavant virer toute la population du secteur

                                                Mais également contre les politiques et les « médias », dans le sens littéral du terme, qui l’ont aidé ou soutenu, et qui ont permis que notre pays soit à la dérive.

                                                CA VA PETER est un terme qui revient souvent. Je pense comme l’auteur qu’il va devoir se « barrer » vite s’il ne veut pas avoir d’ennuis sérieux (et pas à Baden Baden).

                                                Il faut que l’on revienne à un système parlementaire, comme en Allemagne par exemple, et là nous aurons des chances de voir sortir quelques ténors qui sont étouffés actuellement.
                                                De plus, ils devront faire leurs preuves, et si ça ne marche pas leurs petits camarades comme leurs électeurs auront tôt fait de les rappeler à l’ordre.

                                                Mais actuellement il faut faire vite : cet incompétent nous crée 1 milliard de dettes tous les 2 jours et 1000 chômeurs par jour..

                                                LA FIN EST PROCHE


                                              • Thierry LEITZ 2 novembre 2009 20:23

                                                Avons-nous besoin d’un conducator, d’une « pointure », d’une « stature » ? Non, ni ici, ni ailleurs. La pointure, c’est nous, si nous ouvrons un peu les yeux. Il n’y a de démocratie qu’éclairée.

                                                Qui « gère » le pays au quotidien ? Des employés capables et plutôt intègres mais complètement anonymes et soumis aux caprices d’un pouvoir censé nous représenter mais qui agit dans l’intérêt d’une caste discrète et efficace quand il s’agit de maintenir ou accroître ses privilèges.

                                                NS est le candidat de cette caste et accessoirement de ceux qui pensent y appartenir. Plus tristement, il est aussi celui des crédules du FN ou de la TV qui sont éblouis par un talent superficiel, celui du « parler vrai » du « j’en veux, j’irai jusqu’au bout », « travailller plus.. ». Autant de slogans creux à usage d’esprits vides. Du moment que les urnes soient pleines, pleines de quoi, qu’importe !

                                                C’est TOUJOURS le moment de réfléchir, de cesser de croire aveuglément, de suivre la foule laquelle est orientée par les médias dans des directions choisies par les vrais chefs : les hauts décideurs économiques.

                                                1995 l’intox du grand Jacques et son pommier (La France pour tous)
                                                2002 l’intox des médias avec la Grande Peur des voyous (arabes) qui booste Le Pen
                                                2007 l’intox de NS et des médias avec les ficelles qu’on connaît
                                                2012 ... jusqu’où va-t-on descendre ?

                                                C’est toujours le moment de nous rappeler ce qu’est l’intérêt général, pas forcément le sien propre à court terme, mais celui qui engendre une société apaisée et confiante. Le contraire de celle que crée les politiques en cours...


                                                • hellwood 2 novembre 2009 22:20

                                                  bien d’accord avec toi thierry...

                                                  la « démocratie » a laquelle se raccroche les élites pour legitimer leur postes est foireuse a la base.
                                                  voter pour Charybde ou pour Scylla ? la belle affaire !

                                                  maintenant la question est : comment fait on pour recréer une nouvelle « démocratie », avec les moyens de l’ actuelle ?


                                                • eric 3 novembre 2009 00:12

                                                   hellwood, alors là c’est très simple, on fait comme Sarkozy, on se met à l’écoute des électeurs et on tente des convaincre de la justesse de ses propres positions, au boulot !


                                                • Shaytan666 Shaytan666 3 novembre 2009 10:14

                                                  1981 l’intox de Mitterand, qui fait croire à plus de 50% des Français qu’il est de gauche et que demain on rase gratis !


                                                • rofo 3 novembre 2009 08:37

                                                  A tous les Antisarkosystes primaires ci-dessus, je ne poserais que quelques questions :
                                                  Qui a été favorable à la mondialisation ? LA GAUCHE
                                                  Qui a fait voter toutes les lois pour le libre échange ? LA GAUCHE
                                                  Qui a été ou est encore président de l’Organisation Mondiale du Commerce et pousse pour abaisser les dernières barrières protectionnistes ? Pascal Lamy du PS
                                                  Qui est responsable du FMI qui a causé tant de dégâts dans tous les pays qui lui font un emprunt en imposant des pratiques néo-libérales contre de l’argent ? DSK

                                                  Donc ne croyez surtout pas au Père Noêl en 2012 car avec la Droite ou avec la Gauche, c’est blac bonnet ou bonnet blanc ...

                                                  J’en ai d’autres :
                                                  En Allemagne, qui a fait voter la loi qui dit qu’un chomeur ne touchera son allocation que si aucun ascendant ou descendant ne peuvent l’aider ? Schroder de GAUCHE
                                                  En angleterre qui a fait descendre ce peuple aussi bas après Tatcher ? Blair de « GAUCHE » lui aussi .....

                                                  et on pourrait continuer avec lItalie qui a mis dehors PRODI (de Gauche) mais je ne me souviens plus pourquoi....

                                                  DONC, TOUS CEUX QUI PENSENT QUE LA GAUCHE EST LA SOLUTION, VONT SE REVEILLER EN 2013 AVEC UNE SACREE GEULE DE BOIS..............

                                                  Un electeur ... de gauche... désespéré.


                                                  • aigle80 aigle80 4 novembre 2009 12:17

                                                    Un espoir ? ne rêvons pas trop les desillusions sont ameres......Le problème c’est que l’opposition est bien faible ! pour ne pas dire inexistante ! et puis qui aurait les reins assez solides et surtout la volonté de s’opposer aux lobbies des banques et autres multinationales qui font toujours la loi dans notre pays ? comme dans la plupart des pays du reste.Alors qui va endosser le costume de monsieur Loyal dans ce cirque qui malheureusement n’amuse plus grand monde ?...affaire à suivre ...et il est vrai que si votre prédiction s’avère exacte on va assister à un beau lynchage de la part des medias et des anciens partisans.On vit une èpoque formidable !


                                                    • FLORILEGE1975 FLORILEGE1975 4 novembre 2009 18:41

                                                      C’était en rêve, non ??? Sarko fini ? Emmène moi dans ton rêve, vite !
                                                      lol
                                                      Mais même si c’est ma prière de chaque soir,que le monarche est ses copains dégagent, je crains que mes voeux pieux, et les vôtres, ne soient pas exaucés...Je ne suis pas assez pieuse, peut être !

                                                      Sarko a encore de beaux jours devant lui, car les gens qui défendent les mêmes causes se divisent et perdent trop de temps en embrouilles pour être efficace dans l’action... Voilà pourquoi sarko gagne !
                                                      A moins que NOUS, nous changions, je ne vois rien de beau à l’horizon !

                                                      • Dr Rached Trimèche Dr Rached Trimèche 4 novembre 2009 19:32

                                                        La France a enfin compris que Sarko dessert LA France !

                                                        Plus que deux ans...

                                                        • lechoux 5 novembre 2009 18:17

                                                          Croyez-vous que les vieux qui gouvernent, le sénat, les financiers, les possédants ont envie de changement ? Vous voulez le changement par la démocratie ? Regardez la pyramide des âges ! Si sarko donne aujourd’hui du plan cancer, vous vous doutez bien que c’est pour servir son électorat. Et pour cela, on peut le féliciter, il le sert bien.

                                                          Il faut tuer son père, c’est la seule voie. Et pas seulement le père psychologique.


                                                          • nebu 8 octobre 2010 18:03

                                                            Pour ma part je préconise « l’éloge de la fuite » d’Henri Laborit

                                                            « L homme primitif avait la culture du silex taillé qui le reliait obscurément, mais complètement, a l’ensemble du cosmos. L’ouvrier d’aujourd’hui n’a même pas la culture du roulement à billes que son geste automatique façonne par l’intermédiaire d’une machine. Et pour retrouver l’ensemble du cosmos, pour se situer dans la nature, il doit s’approcher des fenêtres étroites que, dans sa prison sociale, l’idéologie dominante, ici ou là, veut bien entrouvrir pour lui faire prendre le frais. Cet air est lui-même empoisonné par les gaz d’échappement de la société industrielle. C’est lui pourtant que l’on appelle la culture... »

                                                            Pour ma part, si vous êtes honnête et lucide, la situation n’a pas bcp évoluée depuis la Révolution française ou mai 68, c’est juste camouflé, derrière une honorabilité une pseudo légitimité. Mais aujourd’hui on préfère assommer les gens à coup d’antidépresseur et de tranquillisant, et nous stagnons dans ce système injuste, aux antipodes de l’égalité et de la fraternité, ce dont nous sommes pourtant capables, mais malheureusement qu’au bord du gouffre..

                                                            Sarkozi ne sert pas la france il sert ses intérêts !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

NOUVEL HERMES

NOUVEL HERMES
Voir ses articles







Palmarès