• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sarkozy - July : baisers volés

Sarkozy - July : baisers volés

Je suis de la religion de Henry James et me méfie de ceux qui veulent le bien d’autrui par d’anonymes missives. Aussi est-ce avec une certaine circonspection que j’ai accueilli la publication toute récente de quatre photos présentant Serge July en train de donner l’accolade à Nicolas Sarkozy. Ces clichés sont insérés sur le site des éditions Les Arènes aux fins d’une promotion de L’Almanach critique des médias que cette maison a mis en vente le 22 septembre dernier. Fort curieusement, ils nous sont révélés après que, dans son édition du 23 décembre, Libération a relaté une interview « musclée » du ministre de l’Intérieur.

Serge et le petit Nicolas s’embrassent, et après ? Cela concerne leurs vies privées. Prévenance n’est pas pacte, rappelait René Char. July est l’ami d’Alain Juppé depuis plus de vingt ans sans que personne y ait trouvé quelque chose à redire. En revanche, l’anonymat du photographe, voleur d’évènements en l’occurrence, rebute franchement. Pourquoi donc dissimuler son identité, aurait-il honte de ses épreuves, seraient-elles tronquées ? De même, on ne trouve aucune indication sur le lieu exact et les conditions de ces prises de vue. Selon Daniel Schneidermann, qui dévoile l’information dans son blog, elles pourraient dater du 30 mars 2005, à l’occasion d’une réunion du comité de soutien à Florence Aubenas.

L’honnêteté, intellectuelle, commanderait à son auteur de se faire connaître. A défaut, il court de risque de se voir assimiler à ces folliculaires à gages, qui sévissaient sous la IIIe République, dont les feuilles de chou les employant rapinaient sous couvert d’informer.

Quand écrire donnait du sens

Mais, surtout, lorsqu’on prétend, comme le font les contributeurs de cet opus qui s’autodésignent « précurseurs de la critique des médias », morigéner les journalistes « aux ordres » et les chapitrer sur la déontologie de leur métier, il faut être soi-même irréprochable, et avoir soin de s’appliquer les principes dont on requiert l’exécution pour les autres.

A juste titre, ils dénoncent les « informations déformées ou carrément bidon, charlataneries ». Aussi aimerions-nous bien savoir comment ils qualifieraient cette présentation de photos sans indication de source ni de circonstance. Informations déformées, ou bidon, ou charlataneries ?

A titre de légende, l’éditeur, qui a également participé à la rédaction de l’ouvrage, indique : « Eh oui, vous l’avez reconnu. Serge July, le patron de Libération. À sa création en novembre 1972, ce quotidien a fait une promesse : Libération luttera contre le journalisme couché. »

Malheureusement, outre qu’une telle citation est inexacte, en 1972, Libé n’était nullement sur le point d’être créé. Il le sera en février 1973. Le premier numéro sortira le 18 avril, une diffusion régulière en kiosque commencera le 22 mai de la même année. Nos Vychinski médiatiques semblent peu au fait de l’histoire d’un quotidien qu’ils se complaisent, non parfois sans quelque raison d’ailleurs, à cingler. Cela fait un peu charlatan sur les bords, et vaut, à leur encontre, tous les argumentaires.

Quant aux rapports entre les médias et la politique, j’ai déjà eu l’occasion de dire mon point de vue, qui rejoint celui de l’ancien directeur et fondateur du Monde  : « le journaliste est le confident de tous, et l’ami de personne. » Mais c’était au temps où écrire donnait du sens.

Photos : AFP - Gilles Bruno


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (2 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Philippe Boisnard Agent_Konflict_SysTM 27 décembre 2005 11:22

    J’ai été contacté il y a quelque temps pour les publier sur le site fake de l’UMP (http://www.sarkozypresident2007.com) et je m’y suis refusé, apprenant à quelle occasion cela avait eu lieu. Certes je connais l’identité du photographe (du moins son mail). Il semble qu’il ait mal pris que notre site (celui fait avec The Pastamen) n’ait pas retenu ces photographies. Je partage tout à fait l’analyse ici présentée.


    • Sylvain Reboul (---.---.151.18) 27 décembre 2005 11:35

      Il s’agit du détournement masqué d’une relation privée en évènement politique comme si l’on ne pouvait (devait) pas être personnellement ami avec un adversaire politique. Cette vision de la politique est doublement anti-démocratique et tendanciellement totalitaire :

      - elle refuse la ligne de partage entre la vie privée et la vie politique, socle des libertés individuelles.

      - elle présente le combat politique comme une lutte non contre les idées mais contre la personne même des adversaires en en faisant des ennemis intimes pour ne pas dire mortels.

      Je suis d’accord avec vous : les donneurs de leçon de la démocratie peuvent au nom d’une conception fausse de la démocratie en être les pires adversaires.


      • (---.---.162.15) 27 décembre 2005 11:51

        Je suis surpris que vous donniez tant d’importance à une information très secondaire. Et puisque c’est fait, pourquoi faire les choses à moitié et ne pas montrer ces photos ?

        Par ailleurs, cela fait plusieurs fois (la semaine dernière notamment) que je m’interroge sur l’attitude de Libération envers Sarkozy et qu’elle me semble très trouble...

        Est-ce justement parce qu’il y a de tels doutes que vous montez cette affaire en épingle ? Auriez-vous tant peur que les doutes s’amplifient ? Si tel est le cas, j’ai l’impression que vous n’êtes pas adroit...

        Enfin, ce n’est qu’une première réaction, d’autres propos viendront peut-être m’éclairer...

        Am.


        • (---.---.247.212) 27 décembre 2005 15:50

          Serge July a soutenu le plan Juppé en 95, la destruction des acquis sociaux...comme la droite...

          Qui croit encore que cet homme qui donne plus la parole à la droite dans dson journal qu’à la gauche (amusez vous à faire un compage c’est instructif) est de gauche ?

          Plus persone n’y croit...Alors les photos ne me surprennent pas le moins du monde...

          Des photos avec Mélenchon ou MG Buffet, ou alors Thibault la j’en tomberais de l’armoire...

          Serge July est un homme de droite, fais un journal de droite (sauf niveau moeurs, reconaissons le), point barre..

          Ceux qui prétedent le contraire et mentent effrontémment come ce Lallement sont de fiéfés menteurs...

          Car préparer un journal prend un certain temps, alors un journal qui débute en Avril 73 a du etre pensé en 72 minimum...Premier mensonge..

          Deuzio, les auteurs de l’Almanach sont connus ...

          Deuxième mensonge..

          Allez j’arrete la...ite misa est...

          Fabien, Paris


          • (---.---.247.212) 27 décembre 2005 15:52

            « Serge et le petit Nicolas s’embrassent, et après ? »

            Il n’y a la qu’un signe d’amitié voire d’affection...

            Qui me dira que 2 hommes n’étant pas amis s’embrassent ?

            Arretons de défendre Serge July...

            Il fera creuver son journal de droite et sortira par la petite porte, come il le mérite...


            • sana (---.---.232.97) 27 décembre 2005 15:59

              De grâce, pitié ! « Sarkozy dans le fruit médiatique » puis « Sarkozy-July Baiser volé » Que Serge July ait donné l’accolade à Nicolas Sarkozy ne va pas changer la face du monde. Cela ne méritait pas la publication d’un « article ». C’est de la misère intellectuelle dans un contexte de misère générale d’ailleurs. « Si Sarko passe je me casse » : « Information » reprise par tous les médias. Opinion qui relève de la sphère privée. Opinion comme une autre d’un citoyen comme un autre donnée au comptoir du café du commerce. De grâce, pitié ! j’ai envie de me casser ...


              • Mathieu (---.---.212.160) 27 décembre 2005 16:22

                « le journaliste est le confident de tous, et l’ami de personne » Aujourd’hui on peut se demander si cette phrase a encore un sens. Qu’un « journaliste » soit ami avec un homme politique révlève en effet de la vie privée de ceux-ci mais quand de plus en plus de journalistes ont des relations très proches avec des politiques alors on peut se poser la question du supposé contre-pouvoir qu’es censé être le journalisme. Voir le documentaire « pas pu, pas pris » qui aborde le sujet des relations entre journalistes et politiques, documentaires que les médias ont toujours refuser de diffuser (on se demande bien pourquoi...)


                • (---.---.247.212) 27 décembre 2005 16:37

                  Ne chpoèpotons pas, l’essentiel est de voir que la collusion médiatico politique a atteint la presse « soc dem », et ne touche plus que TF1 and co...L’Almanch critique des Medias est une pure merveille que je conseille à tous d’acheter..

                  c’est bien triste...en tout cas July est indéfendable, et je souhaite de tout mon coeur qu’il soit viré..et que la rédaction de Libé reprenne un peu les choses en main..

                  "Libération a été fondé en février 1973, par Jean-Paul Sartre, Serge July, Philippe Gavi, Bernard Lallement et Jean-Claude Vernier.

                  En 1972, Jean-Claude Vernier, ancien élève de l’École Centrale de Paris et militant maoïste rencontre à Bruay-en-Artois, commune minière du nord de la France, Jean-René Huleu, ancien journaliste hippique, qui imprimait, sur place, un bulletin quotidien appelé Pirate afin de rendre compte des luttes ouvrières de la région. Jean-Claude Vernier, qui co-gérait déjà avec Maurice Clavel l’Agence de presse Libération (APL), en rapporte, à Paris, l’idée d’un journal populaire de gauche.

                  Le projet est repris par Benny Lévy, dirigeant de la Gauche prolétarienne, afin de relancer son mouvement qui était en train de s’étioler."

                  source : wikipedia..


                  • (---.---.247.212) 27 décembre 2005 16:41

                    point barre...

                    Meme sans cette photo on savai que July, qui avaiyt préféré vendre son journal à un ami intime de Sarko plutot qu’à un groupe de presse etc....était un vendu...

                    Ce mec me fait gerber encore plus que Sarko, qui a au moins le mérite d’anoncer la couleur...

                    rien de pire que les retourneurs de vestes, et les faux culs...

                    Emilie, toulouse


                    • (---.---.247.212) 27 décembre 2005 16:48

                      Les autres, je me contente de leur sérer la main..

                      Mais July fait pareil et par exemple n’embrsse pas Mélenchon alors qu’il embrasse Sarko...il n’embrasse jamais Madame Buffet, alors que la courtoisie le suposerait...

                      Dans le 93, on dit que ce mec fout le seum, qu’c’est qu’un bouffon !

                      Voire un sale bourgois, vieux et con à la fois...qui préfère garder son poste en virant des jeunes plutot que de laisser la place aux jeunes...

                      Bref un mégalo narcissique bénéficiant qui plus est d’une foultitude de privilèges dont celui de ne pas se faire virer meme s’il coule sa boite...et qui se gene pas pour cracher sur toute personne ayant une tete de noniste...

                      Et le pauvre on l’a piqué les doigts dans la confiture...lui qui encore avait réussi a se faire passer pour un hbomme de gaiuche aurpès il est vrai que d’une minorité d’électeurs lecteurs de gauche...

                      Je me marre....en attendant la suite...

                      Zorro.

                      PS : Et ben moi y a pas une soiréee ou je me paye sa tronche et ou entre amis on pisse de rire à évoquer Serge July...


                      • Calb (---.---.202.50) 27 décembre 2005 17:38

                        July a tué Libé ! qu’il passe la main ou qu’il renomme son journal !!! « Collaboration », ça sonnerait mieux, non ?

                        Ca aurait au moins le mérite de la franchise !


                      • L'équipe AgoraVox L’équipe de rédaction d’AgoraVox 27 décembre 2005 18:20

                        Zorro = Emilie = 2 anonymes = Fabien = Anonyme et Eduardo dans l’article d’Hertoghe = même IP...

                        Vu le ton et les arguments que vous utilisez, je comprends que vous vous cachez sous l’anonymat et des pseudos bidons. Votre IP en revanche reste toujours la même...


                        • (---.---.19.149) 27 décembre 2005 21:09

                          Reste plus qu’à mettre une puce sous la peau, et cela vaudra toutes les IP du monde....

                          GoG, ou qui vous voulez, pour l’importance que cela revêt (comme dans veste, mes zébulons bisant Sarko).


                        • GoG, passant pédestre (---.---.104.112) 27 décembre 2005 18:45

                          Excellentes photos. Je ne vois pas ce qu’il y a de « mauvais » dans ces 2 hommes qui se saluent en se « bisant ». Moi-même, il m’arrive de faire la bise en guise de salut, et à des hommes en plus.

                          Et je suis un homme.

                          Là où je ne suis pas du tout le propos de monsieur Bernard Lallemant, c’est justement sur les personnes qui se saluent ainsi, et qui nous montrent une amitié aussi intime, car enfin, ces 2 hommes ne sont pas les premiers venus, et ce point là est totalement absent des propos de monsieur Lallement.

                          L’un est candidat à la présidence de la République, voilà tout son programme, et l’autres ne manque jamais de tribunes pour dire à quel point la politique économique actuelle trouve grâce à ses yeux d’ancien révolutionnaire (c’est lui qui le dit, mais même de cela, je doute fort, vu la dérive droitière...).

                          Puisque « Libération » a été fondé par jean Paul Sartre, je conseille très modestement à monsieur Bernard Lallement de relire « les chiens de garde » de monsieur Nizan (préface de ... Jean Paul Sartre).

                          Tout y est, même la dénonciation caustique des moeurs actuelles et du copinage entre presse veule et politiques ambitieux (pour eux, uniquement pour eux).

                          Si parfois vieillir est un naufrage, vieillir ainsi est pire que tout.

                          Perso, ça ne me viendrais pas à l’idée de « biser » Sarkozy.

                          J’admire aussi la pirouette de monsieur Lallement de s’en prendre au preneur de cliché, en lieu et place de ce que signifie cette « complicité » entre un politique et un journaliste.

                          Je suppose que l’étape suivante sera de protester contre le manque de grain, ou le mauvais tirage, ou encore le cadrage, toutes choses ... essentielles, n’est-ce pas ?

                          Il est vital pour un pays « démocratique » de savoir qui parle, d’où il parle, et surtout comment il parle. Monsieur July, dans un édito en date du 30 mai 2005, nous a montré un visage qui mérite d’être connu. Et que ce visage salue ainsi le « digne » repreneur des lois « Sécurité et Liberté » d’avant 1981, le continuateur des mesures de monsieur Le Pen, ne peut que renforcer ce triste et navrant constat sur les « élites » auto-suffisantes.

                          Rendez-nous Nizan, et foutez July à la porte, cela fait trop longtemps qu’il nous pollue l’espace vital. Tenez, je lui suggère de devenir attaché de Sarkozy, attaché de presse, bien sur....

                          PS : et ne venez pas me chercher des noises sur le terrain du « spécialiste » en Jean Paul Sartre, je n’aime pas les breloques et autres colifichets auto-attribués.

                          Camarade « médaille » ? Présent, chef...


                          • GoG, passant pédestre (---.---.104.112) 27 décembre 2005 18:53

                            GoG, passant pédestre n’est qu’un humble citoyen militant associatif (mais pas seulement) de longue date, résidant dans le département rural après avoir été citadin et répondant à toute demande d’identité, du style brutal cher à Sarkozy Nicolas et très représentatif des déclinaisons actuelles de la nouvelle conjugaison citoyenne : « vos papiers ».

                            Edmond KOBER

                            - voilà pour le blaze, le reste me regarde, et je vous regarde aussi.


                          • (---.---.104.112) 27 décembre 2005 19:00

                            Mes chers chéris, je vous suggère la lecture de « Libération, des années Sartre à Rothschild » de Pierre Rimbert chez « raisons d’agir ».

                            Je reprécise que je ne suis en rien un « spécialiste » de la pensée de Sartre.

                            ... bon, et pour les photos, vous suggérez quel appareil, si ce n’est celui qui montre qui est (intimement) copain avec qui ?

                            Bizzzz, mais pas à Sarkozy, ni à July d’ailleurs.


                          • GoG, passant pédestre (---.---.104.112) 27 décembre 2005 19:08

                            Je reconnais que les commentaires des 4 photos sont « limites », mais que « nous » reste t’il, hein, je vous le demande, devant tout cet étalage de copinage ?

                            Rien, il ne nous reste rien.

                            Signé : toujours GoG ,o))))


                          • (---.---.223.138) 27 décembre 2005 19:26

                            j’ai pas tout compris, ils sont homos ? mais c’est un scoop ;)


                            • Sufit Yves (---.---.177.25) 10 janvier 2006 20:50

                              Là je suis d’accord. La prèsentation dans l’article le laisse penser. Sont-ils homosexuelles ? Ce n’est pas notre problème, ni même notre vie, et de plus ce n’est en rien dérangeant, mais un copinage politique qui ne dit pas son nom, cela est grave pour une opignon qui pourrait être manipulée. Je me nomme Sufit, je suis belge et donc européun ; Cela nous concerne aussi.


                            • Scipion (---.---.221.185) 28 décembre 2005 07:10

                              On aurait tort de sous-estimer l’impact de ces photos. Ce que nous pensons, à titre individuel, des relations Sarkozy-July n’a guère d’importance. Personnellement, elles ne me suprennent pas. Elles sont plutôt en forme de confirmation.

                              July ne m’est pas sympathique, Sarkozy non plus et les gens des Arènes, pas particulièrement. Je pense donc pouvoir aborder la question avec un recul prophylactique.

                              Or, avec ce recul, que suggèrent ces photographies ?

                              La connivence !

                              Des gens qui sont censés se combattre, qui donnent l’impression de s’affronter sans ménagements, devant les caméras de la télévision, qui se vouvoient avec affectation sur le plateau de Christine Ockrent, mais qui se font la bise - cette pratique idiote venue d’on ne sait où... - et qui se tutoient lorsqu’ils sont « entre eux »...

                              « Entre eux », l’expression qui tue, à mon sens. Cette accolade va bien au-delà d’un fait banal de la vie privée de deux hommes publics.

                              Elle nous signifie leur appartenance à la société d’en haut, que l’on nous convie, nous les affiliés malgré nous de la société d’en bas, à applaudir lorsque les bidonneurs ont bien réussi leur numéro de fleuretistes mouchetés, avant d’aller fraternellement boire le coup, loin des sunlights impudiques.

                              « Tous copains, tous coquins », en somme.

                              Encore du grain à moudre pour le Front national ! Qu’on le veuille ou non...


                              • Sylvain Reboul (---.---.188.176) 28 décembre 2005 09:11

                                La démocratie substitue au conflit violent direct entre adversaires qui se se considèrent comme des ennemis potentiellement mortels le dialogue et la représentation ; or toute représentation est par définition théatrale en cela qu’elle met en scène le conflit politique dans lequel chacun joue un rôle différent dans une même pièce réglée par des institutions qui maintiennent le conflit dans la défense d’un toujours possible et nécessaire consensus pacifique. La démocratie est donc par principe toujours ouverte au compromis entre des forces politiques adverses (voir le gouvernement allemand aujourd’hui). Ex : un président de la république est président non de sa majorité mais de la la totalité des citoyens ; mais il en est de même pour tout parti au gouvernement ou prétendant l’être ; ainsi Jospin a-t-il raison d’affirmer qu’un programme de gouvernement peut être plus social qu’un autre mais ne peut être socialiste, sans mettre en cause la démocratie elle-même en la transformant en dictature de la majorité sur la minorité. Dictature du reste paradoxale car promise par le jeu de l’alternance à périr tous les 4 ou 5 ans.

                                Ceux qui refusent que les acteurs de ce théatre soient des amis dans la vie privée tout en étant des adversaires dans le vie politique veulent sans le savoir revenir à une vie politique pré-démocratique où le conflit ne soit plus représenté sur la scène politique théatralisée, mais où la violence et le despotisme de la majorité l’emporte sur la paix et la liberté politique, conditions des libertés individuelle.

                                L’illusion politique


                              • Scipion (---.---.221.185) 28 décembre 2005 09:46

                                Je ne conteste pas ce que vous dites, pour l’essentiel. Même si je trouve mauvaise cette solution allemande qui débouche, a posteriori, sur ce constat : « Voter démocrate-chrétien, c’était voter social-démocrate », et inversément. Parce que je pense qu’on ne vote pas seulement pour un parti, mais également contre son concurrent. Par conséquent, si j’étais Allemand, on ne me reverrait pas de sitôt dans un isoloir !

                                Mais ce n’est pas le sujet. Je vous parle, moi, de la façon dont les gens ordinaires, le bon peuple, qui ne se prend pas la tête avec les choses de la politique, ressent ce qu’il voit. En l’occurrence, les photos de l’accolade Joly-Sarkozy.

                                En sympathisant, Sarkozy et July montrent qu’ils appartiennent à un même monde. Quel est-il ? Celui des « élites », celui des professionnels de la politique, celui des abonnés permanents des studios de télévision, celui du Tout-Paris ?

                                Je ne sais pas, mais dans tous les cas, à un monde qui n’est ni celui des électeurs moyens, ni celui des lecteurs moyens de « Libération »...

                                C’est en cela que les photos en question ne peuvent pas être sans conséquences.


                              • Sylvain Reboul (---.---.188.176) 28 décembre 2005 17:23

                                Qui a fait historiquement le procès permanent des élites ? Qui a développé la haine des intellectuels, jusqu’à brûler les livres ?

                                Ceux qui ont pratiqué le populisme et la pire des démagogie ouvriériste pour flatter les instincts de vengeance les plus réactifs des sans-grades et des humiliés. Pour quelles conséquences politiques ?

                                La mise à mort de de la démocratie et le totalitarisme de droite et de gauche.

                                « Quand j’entends parler de culture et d’élite je sorts mon révolver ! » : Goering


                                • Scipion (---.---.221.185) 28 décembre 2005 18:35

                                  Certes, certes, vous avez prodigieusement raison, mais je vous rappelle, pour la dernière fois, que je parle de l’impact des photos sur une tranche importante l’opinion publique.

                                  Je ne suis pas parvenu à discerner si vous vous foutez de ce que je dis, ou si ça ne vous arrange pas. Quoi qu’il en soit, je n’aurai pas le mauvais goût d’insister...

                                  P.S. - « Quand j’entends parler de culture et d’élite je sorts mon révolver ! » : Goering

                                  En réalité : « Quand j’entends le mot culture, je sors mon Browning ! » (« Wenn ich Kultur höre ... entsichere ich meinen Browning !"

                                  Hanns Johst - Schlageter, Er starb für Deutschland (Acte I, scène 1).

                                  La phrase a également été attribuée à Baldur von Schirach et à Joseph Goebbels.


                                • Lavallée Ivan (---.---.32.211) 2 janvier 2006 20:20

                                  Question déontologique ? Pourquoi citer Vychinski plutôt que Fouquier Tinville ?? Est-ce fortuit, innocent ?


                                  • Alain (---.---.4.93) 20 avril 2006 16:31

                                    Même si ces clichés ont peut être été détournés de leur contexte, le fait est indéniable, le politique se mêle au médiatique et au showbiz, des amitiés aux influences, les frontières nécessaires se comblent, et le contre pouvoir médiatique perd tout son sens au profit d’un discours qui tend à devenir orienté voir unique ...

                                    Tout ceci me rappelle un article à propos de Claude Julien, « le devoir d’irrespect » :

                                    http://www.monde-diplomatique.fr/2005/06/JULIEN/12497

                                    A méditer.


                                    • MLT (---.---.233.119) 13 octobre 2006 15:58

                                      J’avais presque envie de répondre...mais non, en fait, non. Alors à tous ceux qui considérent comme normal une relation d’amitié entre la presse et le pouvoir, à tous ceux qui pensent que de toute façon les bons petits citoyens lisent le Journal Officiel (seul vrai média, aahahah) et n’ont pas besoin d’objectivité... A tous ceux qui pensent que presse et partis politiques ont des vies privées à respecter (sic), je me permets juste de vous rappeler quelques éléments libres de toute interprétation
                                      - Hearsh, Cuba, la guerre (en trois parties, 3 heures)
                                      - Russie, Démocratisation, Meurte (QCM, 30 mm)
                                      - Chine, Opposants et prisons sans Internet (QCROC, 20 mm)

                                      Etrange structuration de notre pensée que de proner la liberté des medias là où ils sont physiquement opprimés et/ou muselés et de ne pas voir l’amitié et/ou la proximité comme une autre forme d’aliénation de cette même presse....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès