• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Si tu ne crois pas en Dieu, tu n’iras pas au paradis !

Si tu ne crois pas en Dieu, tu n’iras pas au paradis !

Qui n’a jamais entendu cette affirmation ? J’entends cela dans ma famille, depuis des lustres. En fait depuis mon adolescence où j’ai fait mon « coming out » en annonçant mon athéisme. Vilain petit canard de la famille, je ne crois ni dieu… ni en diable bien sûr !

J’ai récemment été confronté, par une parente, à l’allégation titre de ce papier. Ma réponse fut la suivante :

  • À quel dieu dois-je croire pour aller au paradis ?
  • Dois-je croire en Jésus pour aller au paradis ?

Mais,

  • Si tu étais musulmane, devrais-je croire en Allah pour aller au paradis ?
  • Si tu étais hindoue, devrais-je croire en Brahma ou… Shiva pour aller au paradis ?
  • Si tu étais juive, devrais-je croire en Yahvé, pour aller au paradis ?
  • Si nous vivions au temps de Socrate, de Platon ou d’Aristote, devrais-je croire, selon toi, en Zeus pour aller au paradis ?
  • Si nous vivions au temps de la Rome antique, devrais-je croire en Zeus pour aller au paradis ?
  • Si nous vivions au temps de l’Égypte antique, devrais-je croire en Aton ou en Râ pour aller au paradis ?
  • Etc.
  • .... Bref, dis-moi à quel dieu, parmi tous ceux qui existent, devrais-je croire pour aller au paradis ?

À ma grande surprise, mon petit discours anaphorique l’a laissée sans voix.

Quelques jours après, elle est revenue à la charge, avec une réponse à mon questionnement : « il n’y a qu’un seul dieu créateur du Ciel et de la Terre : Jésus ! Donc si tu ne crois pas en Jésus, tu iras en enfer ! »

La réponse lui avait très certainement été soufflée par le pasteur de son église évangélique. Pasteur, qui comme tous les prêcheurs, de toutes les croyances, a une réponse à presque tout.

Il faut dire que les religions ont plusieurs siècles d’existence, et qu’elles ont développé de nombreux éléments de langage. Éléments qui servent d’ailleurs leur prosélytisme séculaire. Et, ça a parfaitement marché à en croire les millions de croyantes et de croyants sur la planète !

Cependant, dans la foulée, sans la présence intellectuelle de son conseiller spirituel, elle a aussi admis qu’Allah était le dieu prié par les musulmans, comme Yahvé l’était pour les juifs, Brahma pour les hindous, Zeus pour les anciens Grecs, etc.

  • Donc, lui dis-je : « tu admets qu’il y a un paradis où est chacun de ces dieux ? Ainsi, au paradis, la guerre entre les différents dieux doit aussi exister, comme sur Terre ? »

Elle est à nouveau restée sans voix.

Dans quelques jours, j’aurai sûrement la réponse que lui aura soufflée son pasteur… vénéré.

Par ces petits exemples, on voit à quel point l’endoctrinement religieux est efficace, et les prêcheurs érigés en individus porteurs de la parole de leur dieu.

Endoctrinement tellement efficace, qu’il a conduit des milliers de nos aïeux aux croisades, en hurlant : « Si dieu le veut, nous libérerons Jérusalem des infidèles ! »

Propagande tellement efficace, que de nos jours de jeunes musulmans immatures (il n’y a, effectivement, jamais des vieux) n’hésitent pas à se faire exploser pour aller au paradis de leur dieu, Allah. Paradis où ils auront, paraît-il, 72 houris (vierges) pour les satisfaire !

J’ai le Coran sous forme électronique, et je n’ai pas trouvé de référence aux houris pour récompenser les terroristes d’aujourd’hui. Cela montre bien, l’efficacité monstrueuse des endoctrinements religieux.

Quant à l’allégation qui promet le paradis aux croyants de presque toutes les religions, c’est par cette promesse qu’ils sont tenus et retenus par leur église, et dans leur communauté. Communauté qui, insidieusement, leur fait croire qu’ils sont dans une même et grande famille sous la protection de leur Seigneur, leur dieu, sans qui ils n’ont évidemment point d’espérance dans le salut éternel.

 

Crédit photo : ICI.


Moyenne des avis sur cet article :  2.96/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

218 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juin 2021 17:01

    Bah, c’est clair comme l’eau de source. Dieu signifie lumière. Normal que votre place se trouve dans les ténèbres. 


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 28 juin 2021 17:42

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      OUI, mais de ténèbres éclairées !


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juin 2021 18:16

      @P.-A. Teslier Vous savez, la divine Maïa vivait retirée du monde. Mais personne e savait que son antre était d’AMBROISIE, pleine de trésors insoupçonnés. Que l’on doute ou pas (perso, je ne crois pas à un Dieu exotérique), le mieux est encore de préparer son Paradis sur terre.


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 28 juin 2021 19:10

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Oui, bien sûr, pourquoi pas !


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juin 2021 21:26

      @OMAR Dieu est lumière donc il ne juge pas les actes extérieurs. La pesée du MAAT, si le coeur ne pèse pas plus qu’une plume, il passe. En Égypte antique, le jugement de l’âme est un procès où le défunt doit comparaître pour faire reconnaître ses droits à la vie éternelle. On distingue cependant trois conceptions différentes de cet affrontement judiciaire. La première conception est un modèle mythique où Horus, le successeur d’Osiris, se confronte à Seth pour obtenir la succession au trône d’Égypte. La deuxième conception est plus générale : le défunt confronte ses ennemis, morts ou vivants, qui l’ont dépouillé de sa vie terrestre. La troisième conception est celle que le Livre des Morts a popularisée à travers la scène de la pesée du cœur (formules 30B et 125). Dans ce dernier modèle, le défunt est confronté à un accusateur divin. Jugé à la plume de Maât, la déesse de la vérité et de la justice, le mort doit rendre compte à Osiris (ou à ) de ses actions et de sa manière de vivre sur Terre. Turner était radin mais quel immense chef-d’oeuvre il a laissé à l’humanité. Le troisième oeil : celui de la vérité...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juin 2021 21:32

      Si un riche donne de l’argent à un SDF pour s’excuser d’avoir trompé sa femme en allant au bordel, je ne crois pas que ce geste ait une quelconque valeur.


    • Albert123 29 juin 2021 08:37

      @P.-A. Teslier

      « ténèbres éclairées ! »

      par une bougie tout au plus, 

      Le caractère adulescent des lucifériens est indéniable, l’âge de la maturité n’est pas prête de voir le jour de votre coté


    • Fifi35 Fifi35 29 juin 2021 11:40

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      La dévotion n’est pas un billet pour le paradis.
      Dieu choisit les siens et non pas l’inverse.


    • Mirlababo 29 juin 2021 17:17

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Transcendante mélusine, dieu est lumière, mélusine est lumineuse 


    • Pascal L 29 juin 2021 20:46

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      C’est Lucifer, l’ange de la lumière. Je ne suis pas sûr que le suivre conduise à la lumière


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 juin 2021 19:51

      @Pascal L mon ange de la Kabbale est Imamiah. Qui est au-dessus de Dieu..J’interviens en cas de mauvais karma...pour le nettoyer en allumant la lumière de la cave et aux fantômes du passé. Tu vois, ce n’était qu’un souvenir, un fantasme...Chante 

      Supercalifragilisticexpialidocious

      Et les fantômes du passé s’envoleront pour toujours...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 juin 2021 19:54

      @Fifi35 exactement : le troisième Oeil ou celui d’Horus. Celui qui va jusqu’au coeur de l’âme. La plume est une allusion à la Colombe de l’arche...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juin 2021 17:09

      Bon, à propos de paradis : chacun le sien (avec une énorme bibliothèque et un écran pour voir ce qui se passe dans le monde, des bons films, bon je vais lire la suite de mon livre : HERMES et l’ARCADIE. Pas question de m’y ennuyer. La plage, trois minutes et j’en ai marre...Revoir l’excellent film : Métropolis. https://www.youtube.com/watch?v=FFUGtw7uzB4


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juin 2021 17:11

        Dans l’hindouisme, le but de la vie est d’arrêter le cycle des ré-incarnation. La vie sur terre étant l’enfer... ;


        • Gollum Gollum 28 juin 2021 17:32

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Moi j’aimerai bien arrêter le cycle des moulins à parole...

          Car les pipelettes c’est vraiment l’enfer.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juin 2021 17:35

           Puisque pour vous je suis une ordure. Normal... C’est à l’auteur de bloquer. PAS MOI....


        • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 28 juin 2021 17:45

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Enfer pour qui ? pour les pauvres, càd celles et ceux qui croient le plus. C’est quand INJUSTE. Leur dieu est injuste. 


        • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 28 juin 2021 17:48

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Du calme MRdS. Qui vous traite d’un tel nom d’oiseau ? Je ne vois rien. éclairez-moi ?


        • Gollum Gollum 28 juin 2021 17:59

          @P.-A. Teslier

          Qui vous traite d’un tel nom d’oiseau ? Je ne vois rien. éclairez-moi ?

          Mme Sans gêne a été vexée car je lui ai parlé cash. Voir ici :

          https://www.agoravox.fr/commentaire6091954

          Avec mon post juste en dessous.

          Vous pouvez toujours nous dire si les propos de la donzelle méritent bien ma condamnation la plus ferme.


        • arthes, Britney for ever artheslichepèdetologue 28 juin 2021 18:21

          @Gollum

          J’ai lu et en fait, pour être précis :
          Mélu exagère encore une fois de plus, , car vous avez écris : Infecte et puante, et pas du tout employé le mot ordure ou saloperie.

          Mais opppps, je fais un HS (oooop’s I did it again)
          Pour revenir au sujet :
          Moi, je crois en Sainte Britney, je l’adore, mais c’est plutôt l’enfer que le paradis :

          https://youtu.be/O9spBTQmszc


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juin 2021 18:25

          @P.-A. Teslier comme Sartres, j’ai OSE dire que le problème des homosexuels, en premier, c’est qu’ils ne s’aiment pas. Sartre a abordé la question : l’homosexuel est soit bourreau soit victime. Voilà ce qui me vaut d’être traitée d’ordure. Paroles exactes de Sartre : je déteste les victimes quand elles respectent leur bourreaux...L’analyse de HUIS CLOS de Sartres : https://www.cairn.info/revue-internationale-de-philosophie-2005-1-page-121.htm. L’enfer c’est les autres...


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juin 2021 18:36

          Cette analyse de Huis Clos de Sartre illustre parfaitement votre propos. Il y a les actes et ce qui se cache derrière : de veulerie, de haine, de trahison,... S’il y avait un Dieu que jugera-t-il ? Les actes ou ce qui les motivaient,.... Extrait : le trio ne peut plus ne pas « connaître ses monstres ». Garcin avait beau être pacifiste, il était une brute ignominieuse avec sa femme, la faisant mourir de chagrin, l’obligeant à se faire servante de ses maîtresses, la torturant sans jamais essuyer de sa part un seul reproche : elle lui vouait une reconnaissance et un amour éperdu parce qu’il l’avait tirée du ruisseau. Inès se reconnaît coupable d’une affaire dans laquelle sa responsabilité criminelle est engagée. Désirant la maîtresse de son cousin, elle s’est insinuée en celle-ci pour la désaffecter et même la dégoûter progressivement de son amant. Florence, brûlante de la méchanceté sèche et passionnée d’Inès, ne peut plus regarder celui qu’elle aimait qu’avec les yeux d’une femme qui hait les hommes : repérant toutes les vulgarités masculines bien anodines quand elles sont reprises dans une relation amoureuse (« des riens... il faisait du bruit en buvant ; il soufflait par le nez dans son verre... »), elle finit par être écœurée au point de le quitter pour Inès. Mais Inès est méchante. Elle détruit tout ce qui l’approche : « Moi je suis méchante : ça veut dire que j’ai besoin de la souffrance des autres pour exister. Une torche. Une torche dans les cœurs. Quand je suis toute seule, je m’éteins. Six mois durant, j’ai flambé dans son cœur ; j’ai tout brûlé. Elle s’est levée une nuit ; elle a été ouvrir le robinet du gaz sans que je m’en doute, puis elle s’est recouchée. » [2][2]Acte 1, scène V. Estelle se révèle avoir eu un amant qui lui a fait un enfant dont elle ne voulait pas. "L’enfant est venu tout de même. Je suis allée passer cinq mois en Suisse. Personne n’a rien su. C’était une fille.

           


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juin 2021 18:39

          @artheslichepèdetologue. Ah, parce que infecte et puante ce n’est pas une ordure...N’oubliez pas d’allez au toilettes, la constipation ,c’est mauvais.


        • Gollum Gollum 28 juin 2021 18:45

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          j’ai OSE dire que le problème des homosexuels, en premier, c’est qu’ils ne s’aiment pas.

          En occultant soigneusement le contexte social qui est la raison principale de ce mal-être, à savoir le rejet collectif dû au judéo-christianisme.

          Je maintiens donc que vos propos étaient puants, perfides, et faux bien évidemment..

          Dégueulasses même. Alors ? Heureuse ? smiley


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juin 2021 18:45

          @P.-A. Teslier là, vous avez raison, mais pas tout à fait. La religion est la consolation des pauvres. Plus tard cela ira mieux..... Pourquoi leur ôter cette consolation. Leur vie de mrd est déjà tellement prosaïque et terre à terre. Tout le monde n’est pas doué pour être riche et vivre son paradis sur terre.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juin 2021 18:53

          @Gollum Vous savez, j’ai connu des homos très heureux (genre Bergé ou Guitry). Se moquant TOTALEMENT du qu’en dira-t-on, affichant leur penchant avec délectation. Bon salauds et traîtres avec les autres (riant sous cape du bon coup qu’ils ont fait). alors votre histoire de rejet, cela ne marche pas...GUITRY, n’écoutez pas mesdames : https://www.youtube.com/watch?v=9i_jqoqePWM


        • Gollum Gollum 28 juin 2021 19:03

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Tu parles d’un argument. Bergé hyper riche pouvait être heureux. En effet.

          Le problème est qu’on ne sait rien de la façon dont il a vécu un éventuel rejet étant jeune.. 

          Ce que vous pouvez être bancale dans vos « raisonnements » c’est pitoyable.

          Vous posez les prémisses d’abord, conformes à vos désirs, et le reste doit suivre..

          Et toujours la touche dégueulasse et puante encore une fois avec votre : Bon salauds et traîtres avec les autres

          laissant entendre que c’est un trait typique des homosexuels.. 

          Et après la même donzelle nous fera des speechs larmoyants sur l’empathie.. 

          Faux cul.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juin 2021 19:09

          L’enfance de Pierre Bergé : Paradisiaque : élevé selon la méthode Montessori. Résumé : enfant-ROI. Son arrogance et confiance en lui était légendaire,.... 


        • Gollum Gollum 28 juin 2021 19:13

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          De toute façon une exception ne fait pas une règle.

          Et les témoignages de l’inverse filmés par toutes les chaines de télé du monde plaident contre votre discours.

          Alors mettez votre arrogance au placard.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juin 2021 19:13

          Mais comme tout bon pervers-narcissique. en creusant bien : au fond, il ne s’aimait pas, ne se sachant capable que de détruire...Pourquoi avait-il besoin d’être fouetté jusqu’au sang. Parce qu’il s’aimait ????


        • Gollum Gollum 28 juin 2021 19:15

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          De surcroît Bergé est parti pour Paris à l’âge de 18 ans et si ça se trouve il a caché son homosexualité à son entourage jusqu’à son départ... 

          Paris étant une ville gay friendly (relativement) c’était open bar pur lui.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juin 2021 19:17

          Une proche, grande amie de Guy Debord, d’héberger deux homos... belle expérience. Elle pensait pouvoir compter sur eux en son absence (cambriolage entre autre). De retour de vacances : vitre cassées, mobilier renversé. Oh, mais on avait pas entendu... Fini, fini, fini,...


        • Gollum Gollum 28 juin 2021 19:18

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Mais tous les homos ne se font pas fouetter jusqu’au sang crénom !  smiley

          Et à l’inverse il y a pas mal d’hétéros qui aiment se faire fouetter. Demander à arthès elle s’y connait.. smiley

          Z’êtes vraiment psycho-rigide c’est effrayant. Des « jugements » à l’emporte pièce basés sur rien.. Au doigt levé.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juin 2021 19:20

          Mon proche décédé a bien connu Pierre Bergé. Dès qu’il la vu avec une belle fille à son bras. Il est arrivé : celle-là, il me la faut et tout de suite avec un regard meurtrier. Ils se sont encouru...


        • Gollum Gollum 28 juin 2021 19:20

          Et en plus la petite anecdote du cambriolage.... smiley

          Non mais j’y crois pas. Et dire que vous avez eu un métier à responsabilités... smiley

          Les pauvres...


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juin 2021 19:22

          Si Arthès est votre type, tout va pour le mieux du monde. Chacun sa chacune...


        • Gollum Gollum 28 juin 2021 19:24

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Décidément vous comprenez toujours tout de travers vous.

          Ceci dit si on me mettait le couteau sous la gorge en m’obligeant à un choix ce n’est pas vous qui seriez l’élue... smiley


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juin 2021 19:26

          Bergé n’a rien caché du tout : lettre de sa mère : Alors que l’émission n’est commencée que depuis une dizaine de minutes, l’animateur aborde l’enfance de l’homme d’affaires, président du Sidaction et ancien compagnon d’Yves Saint Laurent. Il cite une lettre que sa mère, institutrice, lui avait adressée : « Pierre, je veux maintenant te parler de ton homosexualité. Tu sais que rien ne me choque, je veux que tu sois heureux, mais tes fréquentations m’inquiètent. Si tu étais homosexuel par snobisme ou arrivisme, sache que je te désapprouverais. »


        • xenozoid Xenozoid 28 juin 2021 19:26

          @Gollum a&@melusine au saphire robic

          vous vous amusez bien

          il y a un moment que je pense a faire un suivi de la faune et flore d’ago,et de dévelopé un coté humour, avec des sujet aussi important que la symbiose dans la vallée du paradis,je me demande si je vais pas le faire



        • Gollum Gollum 28 juin 2021 19:30

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Et ben tant mieux pour lui il a eu une mère compréhensive. A l’époque c’était clairement une toute petite minorité. 

          Mais ça vous refusez de l’entendre.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juin 2021 19:30

          @Xenozoid Avec Olivier mon compagnon aussi décédé, nous formions un couple comique. Il nous était venu l’idée de placer une caméra au-dessus de la table. Je pense que nous aurions fait un carton sur you tube. Mais point commun : farouches et préférant vivre cachés. Mais rien que pour le souvenir...


        • Gollum Gollum 28 juin 2021 19:33

          @Xenozoid

          Elle est saoulante la meuf... On a beau aligner des arguments sensés elle s’en fout. Elle sort des anecdotes personnelles censées faire office de preuves...

          Nan mais allô quoi... smiley

          Rationalité : zéro. Capacité de raisonnement : guère mieux.. 2/20...


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juin 2021 19:34

          Je n’entends pas, je lis.. Mais sorry, de me dire : Montessori, pas l’idéal... Confessions de son chauffeur. Je ne n’aimerais pas laisser une telle image de moi après ma mort. C’est toute la famille BERGE qui est salie...Comme avec Kouchner.


        • xenozoid Xenozoid 28 juin 2021 19:38

          @Gollum

          elle a pas les même dés que toi ?


        • Gollum Gollum 28 juin 2021 19:40

          @Xenozoid

          Pas compris. Quels dés ?


        • xenozoid Xenozoid 28 juin 2021 19:42

          @Gollum

          vous ne jouer pas avec le mêmes dés


        • Gollum Gollum 28 juin 2021 19:50

          @cyrus

          Pas du tout elle n’était pas plus calme elle était soulagée que je ne soit pas là et elle en pondait des tonnes et des tonnes...

          Et pis je harcèle qui je veux. Je ne vois pas pourquoi vu qu’elle se permet de dire des tas de conneries que je ne la contrerai pas. Elle ne demanderai que ça d’ailleurs.. 

          J’imagine que vous êtes du genre quand vous voyez un délinquant dans la rue à laisser faire pour pas qu’il en rajoute ? 

          L’auteur il ne fera pas de censure c’est toujours pareil. Culture démocratique donc du nivellement par le bas oblige.

          Qu’il nous censure tous les deux et basta...

          @Xéno.. Ses dés sont pipés.


        • xenozoid Xenozoid 28 juin 2021 19:53

          @Gollum

          Ses dés sont pipés.

          bien sûre mais les rêgles aussi


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juin 2021 20:44

          @cyrus Gollum est uranien, je suis saturnienne. Le choc. Mais pas si traditionnaliste que cela (exemple : sur le droit à l’avortement et à la mort dans la dignité que j’approuve, donc pas catho). Excellent article qui explique le choc : Uranus-Saturne. Si on passait à Uranie, cela irait peut-être mieux http://www.cinquiemesoleil.com/blog/saturne-carre-uranus-2021/


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juin 2021 20:49

          @cyrus Seule manière de démontrer l’existence des synchronicités. Einstein : Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito. Notre date de naissance, le lieu, l’heure et notre nom et prénom détermine notre destin. Blog de Paola DEL CASTELLO. Amusant un gars opposé au mariage homo qui s’appelle : GUAINO. GAY NO.


        • arthes, Britney for ever artheslichepèdetologue 28 juin 2021 20:50

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Et non, ce ne sont pas les termes employés, c’est le votre...N’oubliez pas de prendre votre imodium la diarrhée c’est pas glop, surtout que vous la versez grave sur ce site...


        • Gollum Gollum 29 juin 2021 09:26

          @cyrus

          Ha bon tu etait la sous un autre pseudo ?

          Vouah la logique bancale à deux balles... Incroyable... smiley

          Parce que j’avais besoin d’un autre pseudo pour simplement visualiser ses posts ? Même pas besoin de se connecter... smiley 

          T’es un cas toi aussi. 

          le harcelement est un delit penal

          Ah ? Alors on va pouvoir poursuivre la Mélu pour harcèlement car son spam intensif n’est rien d’autre...

          On pourra la poursuivre pour propos homophobes en plus tant qu’on y est.. J’ai toutes les copies d’écran qu’il faut pour ça.. smiley 

          .Si ca te plai pas , fait un article sur le sujet , mais lache lui la grappe .

          Elle est bien bonne celle-là : de l’inversion typiquement moderne des valeurs. C’est à elle de nous lâcher la grappe et de pondre ses textes où elle pourra délirer non stop sans emmerder les autres ! 

          Capice ? smiley


        • Gollum Gollum 29 juin 2021 09:28

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Gollum est uranien

          Allons bon, v’là aut’chose... smiley Encore un truc sorti de votre chapeau vu que je n’ai jamais dit quoi que ce soit à ce sujet...


        • Mirlababo 29 juin 2021 17:18

          @Gollum
          Inculte et attitude obscurantiste 


        • Mirlababo 29 juin 2021 17:29

          @Gollum

          Et ça ose l’ouvrir sans cesse ÇA en emmerdant la lumineuse mélusine. On dirait tous ces ignares qui n’aiment pas Éric Zemmour sans jamais être en capacité d’expliquer pourquoi ou être en capacité de le contester. 

          Pierre Bergé n’était pas n’importe quel homosexuel ok ça va aller ? Il fut un militant des droits LGBT adulés par sa communauté. Pourquoi cracher sur lui aujourd’hui de votre petite position ? No culture ou cancel culture à l’œuvre ? Quelle hypocrisie. 

          Toutes vos idoles LGBT sont des pervers, ceux qui ont porté votre combat étaient des dingues, Matzneff, Bergé, le pasteur Doucé, le journal Libération et j’en passe.


        • arthes, Britney for ever artheslichepèdetologue 29 juin 2021 17:39

          @Gollum

           C’est à elle de nous lâcher la grappe et de pondre ses textes où elle pourra délirer non stop sans emmerder les autres ! 

          Oui, mais il n’y a que sur grolandvox qu’elle peut le faire (troller donc, faut dire qu’au point où s’en est, le site...)) et où elle va trouver d’autres illuminés pour dire que ses conneries imbitables sont intéressantes (ou tout au moins le lui faire croire pour des raisons qui m’échappent, du clientélisme entre autres).

          Cyrus, il fait la police et le fin limier d’avox lui smiley

          Bon, au moins elle vous distrait, c’est déja ça...

          Moi, je zappe direct , je pense qu’elle a un pet au casque


        • Gollum Gollum 29 juin 2021 19:11

          @artheslichepèdetologue

          Lol Vouais elle a même trouvé un soutien juste au-dessus... smiley

          ou tout au moins le lui faire croire pour des raisons qui m’échappent, du clientélisme entre autres

          Des raisons bassement sexuelles peut-être ?... smiley

          Je suis pas sûr que Mélusine aurait été qualifiée de belle âme si cela avait été un homme...

          Bon j’ai peut-être l’esprit mal tourné.. smiley

          Quant à Cyrus... Je vais enterrer la hache de guerre, j’ai déjà assez à faire avec l’autre..

          Sinon elle me distrait (bien que des fois je me lasse très fort, notamment la discute juste au-dessus) et elle a bien un pet au casque..

          Mais comme elle est très cultivée elle s’imagine que cela l’immunise contre les pets au casque.. Sauf que non ça ne marche pas comme ça..

          Encore que quand je dis qu’elle est cultivée c’est très relatif. Quasi 70 % des infos fournies sont fausses...


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 juin 2021 19:56

          @Gollum

           dites, pour les étoiles vous avez engagé un club d’HOMOS...


        • Gollum Gollum 30 juin 2021 20:01

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Quelle classe Mélu... Quelle argumentation profonde et spirituelle... 


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 juin 2021 20:09

          @Gollum Vous avez le choix : le Club des cinq, la bibliothèque rose, le Club de l’Horloge. Ah celui, c’est fameux. Même Roudinesco en fut éjectée. Ben oui, celle qui défendait le mariage homosexuel a tenté d’y entrer. Surtout club d’homos, c’est tendance. Bien mal lui en pris. On l’a éjecté : trop juive.. Tel est prise qui croyait prendre. Voilà où se décidé le futur du pays. Le Club de l’horloge (en hommage à CRONOS ??? 

          M. Michel Leroy, secrétaire général du Club de l’Horloge, nous adresse la réponse suivante à l’article de Christian de Brie. «  Les voies de la convergence », paru dans le numéro d’avril :

          "Il est faux d’établir quelque filiation que ce soit entre le Club de l’Horloge et le groupe Europe-Action, qui existait dans les années 60 : aucun fondateur ni responsable du Club n’a exercé la moindre activité dans ce groupe. Ses orientations, à la lumière des phrases que vous citez, sont parfaitement étrangères à celles du Club de l’Horloge, fondé en 1974 par de jeunes élèves de l’ENA


        • Gollum Gollum 30 juin 2021 20:17

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Pétard vous êtes parti pour la folie douce là... 

          Rien compris à votre diatribe sur le Club de l’Horloge... Ce serait pas à destination de Mervis Nocteau ?


        • Samson Samson 28 juin 2021 17:42

          « Si tu ne crois pas en Dieu, tu n’iras pas au paradis ! »

          Sûr ! Ce qui nous ramène droit au Pari de Pascal, qui précise d’ailleurs bien que « le juste est de ne point parier. » !

          En toute bonne logique, si tu ne crois pas en Dieu ou au Paradis, aucune raison d’y aller ! Pas plus d’ailleurs - et si même il en existe ici-bas des versions des plus raffinées - qu’en Enfer ! smiley

          A votre lecture, une question ne laisse pas de me tarauder : hors vos honorables supporters ou contradicteurs sur Agoravox, vous arrive-t-il parfois d’échanger avec - croyantes ou non - des personnes « intelligentes » ??? Et seriez-vous assez aimable pour nous en faire part, à l’occasion ???

          En vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


          • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 28 juin 2021 17:55

            @Samson

            Oui, j’échange souvent, car je suis entouré des croyant-e-s, parfois très diplômé-e-s... (comme moi). Mais, l’intelligence, la raison... c’est qlqc d’autre !


          • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 28 juin 2021 20:56

            @Jeekes

            Vous avez raison bien que :« Les Romains finirent par associer le dieu Jupiter à son équivalent grec Zeus, même si les deux dieux se distinguent d’abord très nettement. Dans la tradition littéraire romaine, la représentation de Zeus se superpose à celle de Jupiter, au point que les deux dieux finissent par être confondus tant par les mythes que l’iconographie. »


          • Mirlababo 29 juin 2021 17:31

            @P.-A. Teslier

            Cela mérite des étoiles de copier coller la page Wikipedia de Jupiter ? 



            • Étirév 28 juin 2021 17:53

              Dans la première éclosion de la pensée humaine, l’homme jeta autour de lui un regard, étonné d’abord, puis interrogatif. Tout ce qui l’entourait était mystère ; il voyait partout des effets produits par des causes inconnues ; il apercevait planant par-dessus toute la nature, une force immense, une puissance qui semblait tout diriger, sa vie comme le reste.
              Les observations qu’il fit autour de lui pendant ces premiers jours de son histoire, durent être empreintes d’une grande précision, car lorsqu’il eut l’idée de définir, d’expliquer, de représenter cette puissance inconnue, il lui donna des attributs qui sont bien réellement ceux de la « force » qui régit le monde cosmique et le monde organisé. Il avait donc tout aperçu, tout deviné ; à défaut de science il avait l’intuition. Dans toutes les mythologies de l’antiquité, ces derniers vestiges des conceptions primitives, nous voyons la force personnifiée dans toutes ses manifestations ; chacune d’elles reçoit mille noms : on les appelle des Dieux. Les Dieux sont les principes qui gouvernent le monde.
              Or, quelle que soit la corruption apportée plus tard à l’idée que représente le mot « Dieu », on n’a jamais pu en changer la signification primitive. Dieu est toujours resté « un principe qui gouverne le monde ».
              Existe-t-il donc réellement un principe tout-puissant, qui soit à la fois l’origine et la cause de tous les phénomènes de la Nature, un principe qui donne et entretient la vie, un régulateur permanent qui soit si nécessaire et si évident que l’homme primitif, malgré son ignorance, le découvrit spontanément dans la Nature ?

              DIEU ?


              • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 28 juin 2021 18:03

                @Étirév

                je vous renvoie à ce que disait A. Einstein 1 an avant sa mort : « la Bible : une fable vénérable, un peu primitive ».


              • Claude Courty Claude Courty 28 juin 2021 19:34

                @Étirév

                Oui, un autre principe existe : tout-puissant ; entouré de mystère ; planant par-dessus toute la nature ; force incommensurable ne semblant pas régner mais régnant sur tout : la vie comme le reste. Et ce principe se nomme… le Hasard.

                Mais il y a aussi le Temps

                Ô Temps, miroir de l’homme, temps qui passe dit-on,

                Dans notre insignifiance et notre prétention.

                Temps tu es le métier, majestueux, immense,

                Sur lequel nous brodons notre pauvre espérance.


                Temps qui toujours le même, immuable, serein,

                Est l’écran sur lequel se joue notre destin,

                Tu distilles nos jours avec parcimonie

                Quand tu as décidé de nous donner la vie.


                Temps apaisant nos peines et consumant nos joies,

                Tu restes insensible à nos pleurs, à nos voix.

                Alors que vainement nous voudrions voler,

                Tes lambeaux par lesquels nous semblons exister.


                Temps qu’en leur temps les Dieux eux-mêmes n’ont pas su

                Domestiquer ni vaincre quand tu les eus conçus,

                Tu règnes sans partage et organises ô Maître,

                L’ouvrage par lequel nous pensons te soumettre.


                Temps au nom confondu avec éternité.

                Seigneur de l’univers, suprême infinité,

                Inéluctablement, par la loi du plus fort,

                Tu finis par mener tout et tous à la mort.


                Et tellement d’autres croyances


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 juin 2021 19:40

                @P.-A. Teslier et le hasard, c’est Dieu qui passe incognito...(EINSTEIN)


              • JPCiron JPCiron 28 juin 2021 17:57

                A ce niveau là, votre parente est irrécupérable. Car on devine là un blocage et une soumission. Si elle en sortait, ce serait la négation de tout son monde et d’elle-même. Si elle est satisfaite et qu’elle ne nuit pas trop (prosélytisme ou traduction de ses croyances en actions/ soutiens politiques) il est plus charitable de la laisser en paix.

                .

                Vers le début du second millénaire avant JC, le premier monothéisme voyait le jour avec Zoroastre. Son ’credo’ est exprimé dans les Gathas. Plus tard, les Gathas seront incorporés à l’Avesta, et sera dévoyée.

                L’eschatologie Chrétienne est directement dérivée de l’Avesta :

                https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/zoroastre-son-credo-et-son-210639

                .

                Les Gathas répondent à la question de votre parente :

                La volonté du Créateur, en donnant la vie est « que tu sois le protecteur et le gardien de ce monde. »

                Pour ce faire, Dieu a doté chaque homme & chaque femme du libre-arbitre et du discernement, afin de pouvoir librement choisir de faire ce qui est bien ou ce qi est mal pour ce monde, et les êtres vivants qui le peuplent.

                Et les Gathas disent que Le bonheur éternel sera pour le juste alors que la longue peine sera pour le trompeur... 

                https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/les-gathas-le-livre-sublime-de-225521

                Ainsi, le « Paradis », c’est possible pour tout le monde : le croyant et l’athée. Celui qui croit en un dieu unique ou le polythéiste. Celui qui croit en Lui, Ahura Mazda (Seigneur Sagesse) et celui qui n’y croit pas. Aussi celui qui n’a jamais entendu parler de Lui...

                Dieu est bien au-dessus de ces détails : pour Dieu, l’important est de faire ce que l’on pense être le bien !

                .


                • sylvain sylvain 28 juin 2021 18:16

                  a l’auteur

                  dites donc les repas de famille ça doit être quelque chez vous . Je suppose que la semaine prochaine vous aurez encore droit a un " il n’y a qu’un seul dieu créateur du Ciel et de la Terre : Jésus !

                  ..." . Les prédicateurs ont certe une grande expérience, qui justement leur a appris qu’il vaut mieux répéter les choses qu’argumenter . En plus avec ça et les voies de dieu sont impénétrables, vous pouvez vous en sortir a tous les coups


                  • Jonas 28 juin 2021 18:38

                    A l’auteur ,

                    Des trois religions monothéistes , quelle est , selon vous , celle qui décrit le paradis avec luxuriance, et récompense ceux qui donnent leur vie ici-bas pour la vie éternelle auprès du créateur ? 


                    • xenozoid Xenozoid 28 juin 2021 18:44

                      @Jonas

                      quelle est , selon vous , celle qui décrit le paradis avec luxuriance, et récompense ceux qui donnent leur vie ici-bas pour la vie éternelle auprès du créateur ? 

                      toi ?


                    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 28 juin 2021 19:20

                      @Jonas
                      « ... ceux qui donnent leur vie ici-bas pour la vie éternelle auprès du créateur ? »

                      le Croisé, comme le terroriste islamique, « donnent leur vie ici bas » ! Vont-ils aller au paradis de leur dieu ? 


                    • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 28 juin 2021 20:38

                      @Jonas
                      Perso, et de ce que j’en vis, l’Église reste le lieu qui produit le plus d’emmerdeurs publics.
                      Et je pèse mes mots !!


                    • Albert123 29 juin 2021 08:43

                      @Le421... Résistant

                      « l’Église reste le lieu qui produit le plus d’emmerdeurs publics. »

                      Vous avez oublié de cocher la case gauchiste woke sur votre tableur, ils sont loin devant


                    • Jonas 29 juin 2021 10:45

                      @P.-A. Teslier

                      Il y a quand même une différence @P-A Teslier , que je me permets de corriger. entre le croisé et l’islamiste. Le croisé ignore tout du Paradis et de son séjour là-haut. Au contraire de l’islamiste qui a son guide Michelin à travers le Coran. Il sait tout, et même que c’est un Lupanar. ( De nombreuses  Sourates décrivent le merveilleux de ce lieu) Mais je donne la parole au professeur et psychanalyste Tunisien Fethi Benslama. 

                      Dans son livre « Un furieux désir de sacrifice , le surmusulman » ( Fethi Benslama Ed. Seuil , 2016).

                       Dans un entretien , Fethi Benslama répond à la question du paradis en islam : Extraits :

                       Le Paradis en islam est habité par l’image des 72 vierges qui attendent le croyant , mais aussi le martyr qui se fait exploser au sein d’une foule d’innocents. Pouvez-vous expliquer ce mythe ?

                      -Fethi Benslama :«  Le paradis musulman est décrit avec un luxe détails comme un lieu de plaisir infinis pour les hommes. Tout ce qui est interdit par la loi devient non seulement licite , mais accessible dans une démesure inouïe et sans conséquences. La jouissance corporelle et spirituelle s’y entremêle sans interruption. . La sexualité y occupe une place de première importance , dont la promesse d’un grand nombre de femmes vierges pour les hommes ( c’est moi qui souligne )

                      Et qu’en est-il des femmes au paradis ? 

                       Fethi Benslama :  » Les femmes ne sont pas exclues du paradis. Mais il existe peu de précisions concernant leur plaisir . Leur lot est plutôt celui d’une béatitude désincarnée. Ainsi , non seulement l’islam continue de conférer dans l’au-delà le privilège qu’il accorde aux hommes dans la vie , mais de plus , il entretient l’imaginaire phallique d’un lieu de jouissance absolue pour eux , autrement dit sans manque , sans loi , donc sans péché ". etc. 


                    • crunch 28 juin 2021 18:39

                      « il n’y a qu’un seul dieu créateur du Ciel et de la Terre : Jésus ! Donc si tu ne crois pas en Jésus, tu iras en enfer ! »
                      Non Non !! Jésus est fils de dieu, comme c’est une religion monothéite, il n’y a qu’un seul dieu, et c’est dieu le père
                      Come dieu est amour !
                      Alors pourquoi iriez vous en enfer ?


                      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 28 juin 2021 18:56

                        Mais c’est INCROYABLE agogovox comme disent les dévificateurs est en train de devenir un site de mécréants et des KONformistes (suivistes) de la pensée dominante politiquement correcte

                        pendant que vous y etes dites nous que pour aller au paradis il faut croire en GADLU

                        Grand Architecte de l’Univers

                        comme la merluche

                         smiley


                        • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 28 juin 2021 20:36

                          @Bendidon
                          P’tin !! Y’en a qui fument des produits nouveaux, y’a pas à dire !!  smiley


                        • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 28 juin 2021 19:05

                          Les religions, qu’elles soit « officielles » ou classées « sectes » se basent sur les mêmes principes, dont Gœbbels a tiré leçon...

                          Répétée cent fois, une bêtise devient vérité dans les esprits faibles.

                          Beaucoup ont oubliés que Christophe Colomb (pas Gérard, hein !! smiley ) avait rencontré une sévère opposition de l’église espagnole. En effet, à l’époque, la Terre était plate et les marins allaient tomber dans le précipice vers l’enfer !!

                          Même John Glenn a eu des problèmes car il était susceptible de rencontrer Dieu dans le ciel. Sauf que c’était con, y’avait un russe qui y était allé plus tôt !!

                          Ma conviction anti religion s’est augmentée en même temps que mon âge et mon expérience. A titre personnel, j’en conclus que la sénilité n’est pas encore à l’ordre du jour, du moins en ce qui me concerne...  smiley


                          • Mirlababo 29 juin 2021 17:36

                            @Le421... Résistant

                            Comme cela doit être charmant d’être accompagné en fin de vie par des gens comme vous, tout à fait charmant et rassurant.

                            On ressent tout votre expérience de l’humain dans vos propos, vous deviez sans doute être proche des gens durant votre vie professionnelle, cela se sent, comme un travailleur social ou un soignant. 


                          • Pascal L 29 juin 2021 20:59

                            @Le421... Résistant
                            A l’époque de Colomb, les gens instruits savaient que la terre est sphérique et que le diamètre a été calculé avec une bonne précision par Eratosthène au deuxième siècle avant notre ère. Il y avait de nombreuses personnes instruites dans l’Eglise et en dehors de l’Eglise. Il est vrai qu’il existe toujours des personnes pour contester cette évidence.


                          • crunch 28 juin 2021 19:08

                            https://www.youtube.com/watch?v=DBXaKjMsTbI

                            Michel Polnareff : on ira tous au paradis


                            • zygzornifle zygzornifle 29 juin 2021 08:19

                              @crunch

                               Pour lui les iles caïmans 



                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juin 2021 21:19

                                Amusant : 72ème commentaire ou les 72 anges de la KABBALLE et de l’arbre séphirotique. 


                                • Mirlababo 29 juin 2021 17:39

                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                  Moi j’aimerai bien comprendre tout ce que vous dites madame.
                                  Enfin le mystère éveille la curiosité et l’intérêt.


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 juin 2021 19:28

                                  @Mirlababo Fait étrange, je suis synchrone avec l’actualité. Je viens d’être en contact avec une personne dont la famille a habité dans la maison d’enfance de mon compagnon décédé..... à ville D’avray. LA MAISON DE COROT. https://www.youtube.com/watch?v=YeAaeqKXL4Y. Quel bonheur pour moi de voir le lieu d’enfance de mon aimé, mort le jour de la PENTECOTE 2019


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 juin 2021 19:35

                                   je ne vais pas révéler le nom de son site (enfin je l’ai déjà fais puis ai laissé tomber. Remuer le passé... Echange incroyable : nos deux histoire sont totalement synchrones : les noms, les dates.. Tout tout. Bien sûr qu’un Dieu existe. Toutes nos rencontres sont le fruit d’une bonne ou mauvaise synchronicité. Selon qui nous avons ou non liquidé notre karma. Avant de recevoir quelqu’un on fait le ménage...


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 juin 2021 19:38

                                  Selon que nous avons ou non liquidé notre karma (la roue de ré-incarnations)....Nous avons beaucoup échangé sur Macron, mais je ne dirai rien ici...


                                • karim 29 juin 2021 00:09

                                  « À quel dieu dois-je croire pour aller au paradis ? »

                                  Il y a une multitude de fausses divinités et Un Seul Vrai Dieu. N’employons-nous pas le mot ténèbres au pluriel et le mot lumière au singulier. Les chemins de l’égarement sont multiples comme cette multitude de fausses divinités alors que le chemin de la vérité est un, émanant d’une source de lumière unique : Dieu.

                                   

                                   S’il y avait dans le ciel et la terre des divinités autre qu’Allah, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire, donc à Allah, Seigneur du Trône ; Il est au-dessus de ce qu’ils Lui attribuent ! (Coran : les prophètes : 22)

                                  Les prophètes et Messagers de Dieu, depuis Adam jusqu’à Mohammed, ont apporté un seul et même message : adorez Dieu Seul et ne Lui associer rien d’autre.

                                  C’est pour cela qu’associer quelqu’un à Dieu est le seul pêché impardonnable qui mène à l’enfer.

                                   Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu’associé commet un énorme péché. (Coran : les femmes : 48)


                                  • chantecler chantecler 29 juin 2021 05:23

                                    @karim
                                    Donc pour toi le seul dieu est Allah .
                                    Celui des juifs et des chrétiens seraient des imposteurs .
                                    Mais t’arrive t’il de penser que tout ça ne sont que des conneries , des émanations humaines , nées dans le cerveau des hommes ,dans des périodes où la pensée magique s’imposait dans le cadre des explications avant le rationalisme .
                                    Ex : Avant l’ humanité expliquait la foudre par la colère des dieux ou d’un dieu . Aujourd’hui nous avons d’autres explications comme l’accumulation d’énormes quantité d’électricité statique dans les nuages d’orage .


                                  • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 29 juin 2021 08:20

                                    @chantecler
                                    C’est un peu simple comme explication quand on a des araignées au plafond !!  smiley


                                  • karim 29 juin 2021 17:32

                                    @chantecler

                                    Il n’y a qu’un seul Dieu pour Juifs, les Chrétiens, les Musulmans et tout le monde, Celui qui pense le contraire, c’est lui l’imposteur.

                                    Que vous pensiez que ceci n’est que conneries, nées dans le cerveau des hommes, c’est votre opinion qui ne repose que sur des doutes.


                                  • zygzornifle zygzornifle 29 juin 2021 08:17
                                    Si tu ne crois pas en Dieu, tu n’iras pas au paradis  !

                                    C’est con pour les centaines de millions d’habitants de la terre nés et morts avant l’invention des religions, ils croupissent en enfer ? ....


                                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 30 juin 2021 02:31

                                      @zygzornifle
                                      absolument...

                                      et en plus ils ne connaissent pas du tout « la gueule » qu’a le paradis...
                                      ca se trouve c’est encore pire qu’ici & maintenant smiley
                                       
                                      Le prebleme, c’est de lire ce qui est ecris en arial 2 en bas du contrat avant de le signer betement smiley


                                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 30 juin 2021 03:35

                                      @cyrus
                                      a plus smiley


                                    • zygzornifle zygzornifle 29 juin 2021 08:22

                                      Les religions sont comme les partis politiques sont remplis de mougeons haineux et hallucinés prêts a en découdre ....


                                      • Pierre Régnier Pierre Régnier 29 juin 2021 09:00

                                        Après de nombreuses réflexions pour écrire de nombreux articles sur le sujet sur Agoravox, l’auteur en est toujours à répéter son aversion pour les stupidités débitées au catéchisme.

                                        Un dogmatique en négatif, en quelque sorte.

                                        Toujours pas la moindre allusion à ce qui domine la réalité religieuse depuis 3000 ans dans notre monde occidental : l’attribution au Dieu que l’on vénère des massacres commis par ses fidèles !

                                        Cet auteur est un très bon représentant, dans le domaine de la croyance religieuse, du négationnisme qui a envahi de très nombreux autres domaines de la vie philosophico-politique de notre pays…

                                        Et, je le crains, de beaucoup d’autres aussi.


                                        • Yann Esteveny 29 juin 2021 10:16

                                          Message à Monsieur Pierre Régnier,

                                          Je vous cite : "Après de nombreuses réflexions pour écrire de nombreux articles sur le sujet sur Agoravox, l’auteur en est toujours à répéter son aversion pour les stupidités débitées au catéchisme.« 

                                          Il n’y a beaucoup de réflexion sur ces articles. C’est juste un »Marcheur" depuis 2016 qui masque sa faillite électorale et politique par un article théologique au rabais pour cracher sa haine du religieux.

                                          Connaître Dieu demande un effort dont l’auteur ne semble pas avoir la moindre conscience.

                                          Respectueusement


                                        • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 29 juin 2021 10:20

                                          @Yann Esteveny
                                          Message à monsieur Yann esteveny
                                          en tous cas dieu ne vous aide pas à faire publier vos nartics !
                                          Respectueusement
                                           smiley


                                        • Pierre Régnier Pierre Régnier 29 juin 2021 16:07

                                          Les articles de Yann Esteveny devraient être publiés quand leur publication est majoritairement demandée par les modérateurs.

                                          En rendant cette demande majoritaire par mon vote sur certains de ces articles j’ai constaté que ce n’est pas le cas : l’article majoritairement approuvé disparaissait de la modération mais n’était pas publié.

                                          Dans ce cas là au moins la non-publication est anormale, et même révoltante quand on la compare aux articles publiés avant même d’avoir été proposés en modération.

                                          Les animateurs d’Agoravox détruisent ainsi, par leur parti pris, la crédibilité du site.


                                        • confiture 29 juin 2021 16:18

                                          @Pierre Régnier
                                          Ceux qui parle de la modération sont souvent de curieux modérateurs eux même
                                          Vous avez vous même voté négativement 4 articles en 5 jours lesquels ?


                                        • Yann Esteveny 29 juin 2021 17:07

                                          Message à Monsieur Pierre Régnier,

                                          Je vous remercie de votre soutien à la publication de mes articles.
                                          Ce qui me gêne en premier dans cette censure est l’interdiction d’accès aux lecteurs d’Agoravox et en second le manque de clarté sur les auteurs qui bloquent leur publication. Mes articles tranchent sur le fond sur la production locale des auteurs « fleuve » comme C’est Nabum, Sylvain Rakotoarison, Chalot, rosemar, Christelle Néant, Fergus, PRCF, Le Cri des Peuple, Le Canard républicain, Mervis Nocteau, P.-A. Teslier...
                                          Monsieur Renaud Bouchard a interpellé plusieurs fois Monsieur Carlo Revelli afin que ses excellents articles soient publiés. Je préfère laisser chaque jour les censeurs devant leurs actes anonymes.

                                          Respectueusement


                                        • Pierre Régnier Pierre Régnier 29 juin 2021 17:14

                                          @confiture

                                          Malgré vos performances en orthographe (une faute par ligne ici !) vous avez, semble-t-il, des accès particuliers aux votes des modérateurs d’Agoravox. Je croyais la chose impossible mais ça ne me gêne nullement d’avoir à justifier les miens.

                                          J’ai effectivement voté contre la publication de 4 “articles“ d’un certain Cyril faisant la publicité de ses oeuvres littéraires, l’argumentation sur la qualité de leur contenu m’ayant paru un peu faible. Voici un exemple (la reproduction du texte est complète mais elle était suivie d’une même image, proposée deux fois, d’un couple d’amoureux) :

                                          “Vous est-il déjà arrivé de redonner une chance à une personne avec laquelle vous aviez couché le premier soir ? Si oui, cette personne a t-elle accepté de retourner avec vous ? Dans quelle circonstance vous êtes-vous rencontrés ? Racontez-moi votre histoire ! J’ai hâte de vous lire ! Cyril. J’ai fait de ma relation sans lendemain ma plus belle et longue série littéraire.“

                                           


                                        • confiture 29 juin 2021 17:15

                                          @Pierre Régnier
                                          ça balance , mais vous êtes aussi le contre-exemple de Regnier, vous votez oui à tous ce qui n’est pas bien non plus.


                                        • confiture 29 juin 2021 17:39

                                          @Pierre Reginer 17:14 « accès à la modération.... » juste cliquer sur le nom et vous avez les states, chacun le peut.


                                        • Mirlababo 29 juin 2021 17:43

                                          @Yann Esteveny

                                          Parfait résumé.


                                        • Pierre Régnier Pierre Régnier 29 juin 2021 17:55

                                          @confiture
                                          Qui “balance“ ici ? J’ai simplement un attachement particulier pour la belle initiative de Carlo Revelli soutenue par Joël de Rosnay. Je souhaite qu’Agoravox corrige ses erreurs et s’améliore, parce que c’est un média important.

                                          Parmi les erreurs d’Agoravox, la plus grave est la censure de certains vrais auteurs et le favoritisme envers d’autres, comme relevé ci-dessus par Yann Esteveny. Mais je trouve aussi que laisser des commentateurs s’engueuler grossièrement, et de manière répétitive en prenant toute la place, est aussi une erreur, parce que ça empêche - ou fait rapidement disparaître - les éléments de vrais débats.

                                          Dans la France actuelle, à tort ou à raison, je vois sombrer l’intelligence et l’honnêteté de nombreux intellectuels de toutes sortes. En attendant la renaissance de l’esprit de service public dans les médias payés par tous les citoyens, faire exister et bien fonctionner des médias alternatifs comme Agoravox est, selon moi, extrêmement important.


                                        • confiture 29 juin 2021 18:06

                                          @Pierre Régnier
                                          Joel de Rosnay (85 ans) a affirmé sur france-inter se dissocier d’AVX


                                        • popov 30 juin 2021 08:40

                                          @Pierre Régnier

                                          C’est très simple : 

                                          Vous cliquez sur le nom de l’auteur pour accéder à son profil.
                                          Pour ceux qui ont comme vous le droit de modérer des articles, il y a un petit tableau « modération ». On peut y voir le nombre d’articles modéré positivement ou négativement depuis l’inscription, au cours du mois ou durant les 5 derniers jours.


                                        • Pierre Régnier Pierre Régnier 30 juin 2021 08:59

                                          @confiture

                                          Je sais. Il a constaté les dérives et la dégradation.

                                          Il reste que le média alternatif qu’il a soutenu à l’origine peut redevenir ce qu’il était, c’est-à-dire très utile.


                                        • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 30 juin 2021 09:04

                                          @Yann Esteveny et les autres
                                          Carlo n’est plus dans avox, qui dirige alors ? Mystère, un robot ?
                                          Il m’arrive d’approuver un article qui vient juste d’arriver et à chaque fois il y a déjà un moins 1 ?????
                                          Note sur mon profil il n’y a aucun article refusé et j’accepte tous les articles de « respectueusement »
                                           smiley


                                        • chantecler chantecler 30 juin 2021 21:15

                                          @Pierre Régnier
                                          Ben , Agx c’est comme l’ONU : certains ont un droit de veto.


                                        • macchia 29 juin 2021 10:32

                                          On continue depuis toujours à avoir peur de la mort et à agiter l’eau dans le mortier. Nihil novi sub sole en philosophie 


                                          • Loatse Loatse 29 juin 2021 10:41

                                            humpf ; perso et ca ferait se hérisser les cheveux sur la tête de mon curé (un homme plein de lumière), je crois plutot en la réincarnation.. d’ailleurs des éléments troublants dans mon entourage viennent étayer cette hypothèse. On trouve egalement certains passages de la bible, des évangiles qui vont dans ce sens.

                                            Cet Eli qui doit revenir (revenu sous la forme de jean baptiste pour les cathos, attendu encore chez les juifs), ces ressuscités dont l’âme regagne un corps regénéré.

                                            Du point de vue mystique et pas que, les sorties du corps ne sont pas un phénomène rarissime.. Je trouvais quand même cela loufoque jusqu’à ce jour ou je l’ai expérimenté moi même, rapportant les choses que j’avais vu ailleurs. Mais nous sommes toujours rattachés à notre enveloppe corporelle (par ce que les hebreux nommaient « le cordon d’argent »). Expérience amusante qui ne prouve pas qu’il existe une vie, un enfer, un paradis, un purgatoire après l’extinction des fonctions vitales donc mais pourquoi se priver de la vivre ?

                                            Je crois également que ce monde/l’univers est une création. Or, Qui dit création dit créateur, qu’importe comment on le nomme (Yahve, Allah, Jehovah, GADLU (le grand architecte de l’univers pour les francs mac), le grand informaticien pour les frères Bogdanoff..

                                            Enfin je déplore que le fait de se revendiquer athée (car l’athée souvent revendique et cherche aussi à convaincre celui qu’il pense être dans l’erreur), prive souvent l’individu de curiosité dans le domaine de ce que nous définissons comme spirituel et donc se limite à ce qu’il croit possible, ou à ce que la science peut expliquer et reproduire.

                                            La vie est trop passionnante pour qu’on la mette dans de petites cases d’ou il ne faut pas sortir, sous peine de menaces de chatiments pour les croyants, ou de moqueries pour ceux qui s’affranchiraient des conformismes.


                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 juin 2021 19:21

                                              @Loatse Là, j’y crois totalement. C’est la voie platonicienne. Je ne peux raconter toute ma vie, mais je suis la ré-incarnation vivante d’une femme. Et tout mon travail consiste à nettoyer son Karma pour lui redonner vie. C’est ma mission sur terre. Nous en avons chacun une. 


                                            • Gollum Gollum 30 juin 2021 19:27

                                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                              Je ne peux raconter toute ma vie

                                              Ah bon y a encore du jus ? 

                                              je suis la ré-incarnation vivante d’une femme.

                                              Cléopâtre j’imagine...

                                              nettoyer son Karma pour lui redonner vie.

                                              Ben di don... Bien peur que vous ne l’ayez alourdi...


                                            • pingveno 29 juin 2021 10:43

                                              En même temps je ne crois pas non plus en l’existence du paradis ou de l’enfer, donc au moins c’est logique.


                                              • microf 29 juin 2021 10:58

                                                Nombreux sont ceux qui veulent comprendre avant de croire, eh bien non, pour comprendre, il faut d´abord croire, disait Saint Augustin et il avait raison.

                                                Aujourd´hui , l´Église Catholique célèbre les Saints Pierre et Paul, les deux piliers sur lesquels reposent l´Église Catholique.

                                                Saint Paul un lettré ne fut pas choisi par Jésus pour tenir les clés de son Église, pour fermer et ouvrir, mais Jésus choisi un illettré SIMON, pour être la Pierre sur laquelle sera bâtie son Église.

                                                Ceci devrait nous édifier et nous permettre de mieux comprendre ce que c´est que la FOI, la FOI que notre Seigneur Jésus aimerait que nous ayions, que nous confessions, car il n´ya qu´un coeur humble qui peut comprendre ce que c´est que la FOI.

                                                Je préfère exhorter á la FOI que de discuter de la FOI, car discuter de la FOI est un acte de présomption.


                                                • Coriosolite 29 juin 2021 13:49

                                                  Bonjour,

                                                  Il y a une forme de complaisance envers soi-même à présenter son athéisme comme une affirmation courageuse et non-conformiste.

                                                  Dans une société française où les catholiques ont perdu depuis bien longtemps la bataille culturelle, au moins depuis les années 60 et voire avant, c’est plutôt s’affirmer croyant qui est non-conformiste et même carrément disqualifiant dans certains milieux socio-professionnels.

                                                  Après les persécutions anticatholiques de la fin du 19ème, l’avènement de la société de consommation nous a coupé de nos traditions religieuses.

                                                  L’individualisme, le matérialisme et la perte du sens d’un bien commun a élevé le « moi », le « je le vaux bien et j’ai le droit » au rang de juge absolu de nos actions.

                                                  Face à une forme de laïcité officielle parfois hargneuse et militante  qui s’en prend d’ailleurs à tous les croyants, chrétiens comme musulmans-, le peu de courage et de conviction des derniers catholiques et la timidité de l’Eglise romaine ne font pas le poids.

                                                  Cela a peut-être un côté positif en diminuant le poids du cléricalisme et du bureaucratisme de l’Eglise de Rome au profit d’une spiritualité plus intime et plus personnelle.


                                                  • Inquiet 29 juin 2021 14:24

                                                    @Coriosolite pour être un athée convaincu, il faut avoir une sacrée foi non ? :)


                                                  • Pascal L 29 juin 2021 21:14

                                                    @Coriosolite
                                                    La spiritualité peut devenir plus intime et personnelle et en même temps tournée vers l’extérieur. La relation d’amour instituée par Jésus ne se vit pas seul dans sa chambre mais dans la relation à l’autre. Et un tel trésor ne peut rester caché. Par expérience, je vois que la foi repose sur deux piliers équilibrés : la confiance dans l’Esprit-Saint qui nous fait avancer d’un côté et les sacrements qui sont autant d’occasions de rencontrer Dieu de l’autre. Pour les sacrements, il faut l’Eglise. L’Eglise peut aussi être un lieu où l’on expérimente l’amour de Dieu en sécurité, avant de le porter à l’extérieur. Vivre dans l’obéissance à l’Eglise peut passer pour être une contrainte, mais d’un autre côté l’Eglise est assez vaste pour que l’on y trouve des lieux où s’exprimer. Lisez « Histoire d’une âme » de Ste Thérèse de Lisieux pour comprendre comment l’obéissance à l’Eglise peut aussi être un chemin vers la sainteté.


                                                  • Inquiet 29 juin 2021 14:17

                                                    Tout d’abord, je me fiche royalement qu’on croit que le croit ou que je ne croit pas. Le sujet n’est pas là.

                                                    Je pense que le raisonnement de l’auteur est fallacieux.

                                                    Je ne me positionne pas sur le fait qu’il existe ou non un dieu et pour ma part je parierait plutôt sur le fait que croire en dieu ou non n’implique pas qu’on aille au paradis ou pas même s’il s’avérait que Dieu existe.

                                                    Mais ça ne reste qu’une intuition.

                                                    Par contre, attaquer la méthodologie de pensée d’un croyant c’est faire preuve de peu de raisonnement. N’importe quel joueur d’échec classé 1600 elo pourrait battre un 800 elo, cela n’en ferait pas pour autant en 2800 elo.

                                                    Quand quelqu’un vous dit « si tu ne sais pas pourquoi je t’en veux tu ne crois tout de même pas que je vais te le dire ».

                                                    Çà prête effectivement à rire, mais cela n’est pas dénué de sens, et si on tient compte d’autrui on pourrait traduire ça par « si tu faisais attention à moi tu saurais pourquoi je t’en veux ».

                                                    Ce qui fait que « rire », « se moquer » ne résoudra pas la problématique, mais effectivement permettra de passer en bon moment sans même se douter qu’on vient de prouver qu’on n’essaye pas de s’intéresser à autrui : CQFD.

                                                    De la même manière, ne pas comprendre que ce qui en jeu dans le faite de croire en Dieu pour aller soit disant aller au paradis, et le fait de croire en un dieu tout puissant, de s’en remettre à une conception de créateur de tout.

                                                    Évidemment, on titillant et provoquant les « grenouilles de bénitier » on arrive facilement à les faire se contredire, et exposer des théories paradoxales.

                                                    Mais franchement, c’est à celui qui veut se faire passer pour l’intelligent du moment, de se montrer intelligent et de savoir lire entre les lignes.

                                                    Là, manifestement, vous vous êtes fait mousser à peu de frais.

                                                    Saviez-vous que les connaissances sur la mécaniques quantique et notamment ce qui concerne l’intrication quantique et autre algèbre quantique (qubit) amènent de plus en plus d’athée convaincu à émettre des réserves à leur certitude ?

                                                    Attention, je ne démontre rien, je veux juste faire remarquer qu’un des principes fondamentaux du raisonnement scientifique est : le doute.


                                                    • Jean Keim Jean Keim 29 juin 2021 14:31

                                                      Votre parente est facilement aphone smiley

                                                      Croire ou ne pas croire qui n’est que son contraire est sans importance, il est préférable de percevoir le processus qui est à l’œuvre et qui nous conduit à faire un choix.


                                                      • Pierre Régnier Pierre Régnier 29 juin 2021 16:31

                                                        @Jean Keim

                                                        Aujourd’hui encore, le processus qui est à l’oeuvre depuis 3000 ans conduit des croyants à commettre d’épouvantables massacres.

                                                        On doit croire au moins que les appels à tuer sont importants et graves quand ils sont considérés par les croyants comme étant justifiés parce que commandés par le Dieu dans lequel ils croient.

                                                        On doit croire aussi que la tricherie de bon nombre d’athées, comme ici P.-A. Teslier, sur la prétendue équivalence entre les appels “de Dieu“ à l’amour universel et ceux qui commandent de massacrer est pour quelque chose dans la persistance des massacres commis par conviction religieuse..

                                                         


                                                      • Jean Keim Jean Keim 29 juin 2021 17:03

                                                        @Pierre Régnier

                                                        Il n’y a pas que les religieux (et non pas qq. hypothétique dieu) qui commandent des tueries, n’importe quel adhérent d’une idéologie ou autre chose fait l’affaire.

                                                        Parmi les autres choses il y a une activité économique extraordinairement lucrative : la guerre.


                                                      • Mirlababo 29 juin 2021 17:55

                                                        Ma position sur la religion est éducative. 

                                                        A un enfant il faut expliquer l’histoire de l’Homme pour ensuite basculer dans le spiritisme et l’histoire biblique, recueil philosophique historique ou mythique incontournable.

                                                        Selon un consensus au sein de la communauté religieuse, la vie sur Terre serait apparue il y a 6.000 ans, l’Homme déjà évolué, physiquement et spirituellement. Or le premier Homme serait apparu il y a 6 à 7 millions d’années, non pas le 6ème jour de la genèse, en témoignent les découvertes de l’australopithèque comme Lucy (3 millions d’années) ou « Little Foot » (3,5 millions d’années) dont 90% du squelette a été retrouvé1 contre 40% pour Lucy, de l’homo habilis (2 millions d’années), et de l’homme de Néandertal. Finalement les découvertes paléontologiques amènent à un double constat, le berceau de l’humanité serait en Afrique subsaharienne plutôt qu’au Moyen-Orient et l’Homme n’est pas né 6.000 ans auparavant comme le prétend l’Église catholique.

                                                        La science conteste également la durée de l’existence de notre planète estimée à 6.000 ans par l’Église et ses fidèles. Or selon les dernières calculs des scientifiques la Terre serait âgée d’environ 4 milliards d’années et le soleil serait encore plus ancien.

                                                        Que dire des explorations spatiales qui laissent place à toutes les spéculations à propos de la fameuse question d’où venons-nous ?

                                                        (Théorie loufoque, nous venons d’une autre planète que la Terre, nous sommes les extraterrestres ayant colonisé la planète)

                                                        Enfin une double assertion de la genèse pose encore question puisque les 3ème et 5ème jour Dieu créa la nature et la vie animale. Or nous savons que les dinosaures ont existé il y a plus de 200 millions d’années. Mieux encore, parmi eux certains étaient carnivores et d’autres herbivores, ce qui démontre également l’existence de la végétation durant la période du Jurassique…

                                                        Ensuite jeune scarabée nous parlerons de croyance, mythes et légendes, une richesse spirituelle et inspirante qui ne peut être ignorés.


                                                        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 29 juin 2021 18:22

                                                          Le paradis, sur Terre, c’est où ?


                                                          • Jean Keim Jean Keim 29 juin 2021 18:32

                                                            @Réflexions du Miroir

                                                            Il semble qu’il soit plus facile de situer l’enfer.


                                                          • Pascal L 29 juin 2021 21:19

                                                            @Réflexions du Miroir
                                                            Le paradis sur Terre, ce sont toutes les idéologies qui nous le promettent. Difficile de créer un paradis ailleurs, histoire de concurrencer Jésus et de rester crédible. Alors on se contente de ce qui peut satisfaire des personnes crédules afin qu’elles se rallient à l’idéologie.


                                                          • Pale Rider Pale Rider 29 juin 2021 19:28

                                                            Je voudrais juste soumettre à toute notre congrégation agoravoxienne cette phrase rapportée par Jean dans son Evangile, et attribuée à Jésus. Je vous la donne dans la traduction Segond 21 qui (je viens de le vérifier) est tout à fait fidèle au grec :

                                                            « C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu’en passant par moi. » (14.6).

                                                            Affirmation indigeste pour beaucoup ; mais je vous invite à en soupeser chaque mot, et notamment le fait que Jésus ne dit pas « à Dieu » mais « au Père ».

                                                            Il me semble que beaucoup de gens accèdent à Dieu, mais accèdent-ils à Dieu comme Père ?...

                                                            Je n’en dis pas davantage.

                                                            Voilà de quoi méditer. Y a rien d’intéressant à la télé ce soir.


                                                            • Gollum Gollum 29 juin 2021 19:38

                                                              @Pale Rider

                                                              Affirmation indigeste pour beaucoup

                                                              Je confirme c’est indigeste. Pourquoi ? Parce que pour moi il y a une infinité de chemins..

                                                              Et pas seulement un seul. En fait cette phrase a un relent totalitaire.

                                                              Et c’est d’ailleurs bien ce qui est advenu le christianisme a toujours été totalitaire..

                                                              Il a cessé d’être totalitaire à partir du moment où il a perdu la bataille culturelle et politique.

                                                              Je n’en dis pas davantage.

                                                              Voilà de quoi méditer. Y a rien d’intéressant à la télé ce soir. smiley


                                                            • arthes, Britney for ever artheslichepèdetologue 29 juin 2021 20:06

                                                              @Gollum
                                                              Et Pale Rider
                                                              Il n’est pas dit qu’il n’y a pas une infinité de chemins pour accéder au « Père », et mettons que ce terme père représente le principe créateur, la connaissance des secrets intimes de la Nature, le Grall...Par conséquent, le fils du père, étant l’homme, l’humus, chaque homme étant un moi, chaque moi passera par le chemin qu’il voudra, pourra, une infinité, des tas d’expériences, bonnes, mauvaises etc....il n’y a que lui qui peut le faire....En toute liberté et libre arbitre, y compris se damner s’il en est tenté.

                                                              La guerre scolastique des universaux a fait beaucoup de dégats, dont celui de croire, avec les réformistes qu’il suffit d’avoir une bible pour pouvoir prêcher la bonne parole et de se soumettre aux préceptes dictés par la bible, littéralement. (pour être sauvés) , et désigner le bien, le mal, en enlevant toute idée et possibilité de libre arbitre...


                                                            • Pale Rider Pale Rider 29 juin 2021 20:11

                                                              @cyrus
                                                              Je ne t’ai pas banni. Ce doit être un problème technique...


                                                            • Pale Rider Pale Rider 29 juin 2021 20:13

                                                              @Gollum
                                                              Il est tout à fait vrai que le Christ ne partage pas.
                                                              Et il est tout aussi vrai que les chrétiens n’ont pas imposer leur foi à autrui. C’est à partir de Constantin que ça a mal tourné.
                                                              Tuer des gens au nom du Crucifié est une imposture +++.


                                                            • Pale Rider Pale Rider 29 juin 2021 20:16

                                                              @artheslichepèdetologue
                                                              Remarques intéressantes. Il y a dans la Bible même des indices parsemés çà et là qui laissent entendre que le Jugement sera plus souple qu’on ne le dit parfois, y compris chez Jean qui est pourtant très en noir-et-blanc.
                                                              Cependant, chacun est appelé à se positionner par rapport aux affirmations du Christ. Sont-elles totalitaires ? En tous cas, totales.


                                                            • Mirlababo 29 juin 2021 20:17

                                                              @Gollum

                                                              Quel âge avez vous ?
                                                              Il faudrait interdire ce site aux mineurs pour plus de clarté car le niveau d’immaturité dont vous faites preuve est remarquable.

                                                              Y a rien à la télévision ce soir nia nia nia perroquet, vous ferez de l’ironie quand vous aurez un minimum de culture et de réflexion, en attendant laissez cela aux sages, merci.


                                                            • Jean Keim Jean Keim 30 juin 2021 07:32

                                                              @Pale Rider

                                                              « C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu’en passant par moi. » (Jean 14.6).

                                                              Pas de forfanterie dans cette sentence, juste l’affirmation d’un état être comme une femme peut dire à son enfant qui doute d’elle : je suis ta mère ; le moi désigne simplement ce qu’il est, c’est à dire non pas l’homme Jésus mais ‘’cela’’ qui est dans l’unité avec le Père,

                                                              Il y a quand même une question à se poser : Jésus croyait-il en Dieu ? Ce n’est pas le mot Dieu qui devrait nous interpeller mais le verbe croire qui est bien différent d’avoir la foi.


                                                            • Gollum Gollum 30 juin 2021 09:50

                                                              @artheslichepèdetologue

                                                              Voui je vous suis. Sauf que vous faites là une exégèse très personnelle. Dire « je suis l’unique voie » est franchement pas favorable au développement de la biodiversité spirituelle..

                                                              C’est bien pour cela que quand les missionnaires sont arrivés en Asie, les voies spirituelles asiatiques ont été déclarées inspirées par le démon.

                                                              Et un Pascal L sur ce site est sur la même ligne. Si vous ne suivez pas Jésus vous irez chez Belzébuth. 

                                                              C’est simple, pratique, carré.... et profondément bête.

                                                              Voilà. smiley

                                                              PS : en fait Jésus aurait dû déclarer : Je suis un des chemins qui mènent au Père, etc, etc... 


                                                            • Gollum Gollum 30 juin 2021 09:51

                                                              @Mirlababo

                                                              nia nia nia

                                                              Des problèmes de constipation peut-être ? Dragées Fuca est la solution.


                                                            • Gollum Gollum 30 juin 2021 09:53

                                                              @Pale Rider

                                                              chez Jean qui est pourtant très en noir-et-blanc.

                                                              Ah vous avez remarqué le manichéisme de Jean. Heureux de l’entendre dire..

                                                              Là aussi tout ce qui ne déclare pas Jésus est sous l’empire du diable.. Bravo. Très spirituel comme attitude..


                                                            • Pale Rider Pale Rider 30 juin 2021 17:23

                                                              @Gollum
                                                              Sur votre PS : C’est bien sur le fait qu’il n’ait pas dit la phrase que vous formulez que je voulais attirer l’attention...
                                                              Et alors là, c’est simple : soit Jésus dit vrai, et ça a des conséquences extrêmes.
                                                              Soit il exagère, ou Jean a mal rapporté ses propos, et le christianisme, qui repose sur cet exclusivisme, ne tient plus.
                                                              Evidemment, tout le NT converge vers ce type d’affirmation, formulé en d’autres termes un peu partout, et même dans les prophéties de l’AT.


                                                            • Gollum Gollum 30 juin 2021 18:15

                                                              @Pale Rider

                                                              Ben Jésus dit faux. Tout simplement. Et cela a des conséquences extrêmes.

                                                              Qu’il était sans doute un homme d’exception que l’on a divinisé à outrance..

                                                              Je ne mets pas en doute ses capacités d’empathie, ni même un certain génie éventuel dans sa capacité à faire des paraboles inspirantes et inspirées...

                                                              Mais en faire ce que l’on en a fait non...

                                                              Il était resté dans un certain exclusivisme typiquement hébreu au fond. Seul le peuple hébreu avait eu la révélation et donc seul Jésus était le Messie tant attendu..
                                                              Pas de demi mesure, vous m’acceptez ou vous me rejetez. Le plus drôle est que je ne l’accepte ni ne le rejette.. Quelque fois je trouve qu’il y a du bon et d’autres que c’est beaucoup plus douteux.

                                                              De toute façon les disciples qui ont suivi n’étaient clairement pas à la hauteur..

                                                              Et je pense qu’il serait temps que ce christianisme hyper usé soit remplacé par autre chose..

                                                              On ne fonde pas une attitude spirituelle sur la croyance. Mais sur un approfondissement culturel de grande ampleur allié à une transformation radicale de l’être. 

                                                              Cette transformation fut d’ailleurs désirée par Jésus mais elle ne fut jamais de mise.

                                                              D’où cette impression de tourner en rond 2000 ans après son avènement..

                                                              Un truc qui est inefficace 2000 ans après on le jette. (Laconique va me tomber dessus).. 

                                                              Le chrétien d’aujourd’hui et d’hier que veut-il ? Le salut. Non mais allô quoi... C’est tout ? Vous voulez votre salut individuel pour être au Paradis ?

                                                              Et le vécu d’aujourd’hui ? On attend le salut... smiley Bof..

                                                              Salut qui doit arriver après la fin du monde alors qu’on sait pertinemment avec la science moderne qu’il n’y aura jamais de fin du monde car les dimensions de l’Univers se sont considérablement élargies dans l’espace comme dans le temps et qu’il est probable que l’Univers est infini dans le temps..


                                                            • Jean Keim Jean Keim 30 juin 2021 19:12

                                                              @Gollum

                                                              Pourquoi tout mettre dans le même sac : les Évangiles qui sont des témoignages directs ou indirects de première main, ce que les suiveurs en ont fait, Paul et les autres qui ont mis en place une organisation dont la préoccupation première est de perdurer, ensuite l’avènement d’une nouvelle religion qui se décline en une multitude d’églises (ou de sectes), et pour finir la collusion avec le pouvoir.

                                                              Neanmoins personne n’est obligé d’adhérer à ce cirque, il est probable que toutes les religions ont connu peu ou prou ce genre de développement, y compris les religions orientales, y compris le bouddhisme qui a inventé tout un panthéon de bouddhas...

                                                              Il reste néanmoins le contenu des Évangiles, il s’agit de l’appréhender sans apriori, comme dit Jésus avec un esprit simple comme celui d’un enfant dont la pensée n’est pas encombrée par un volumineux contenu ... pas facile à faire, ou plus exactement à percevoir n’est-ce pas.


                                                            • Gollum Gollum 30 juin 2021 19:39

                                                              @Jean Keim

                                                              Le Bouddhisme n’a pas du tout été aussi coercitif que le christianisme. Il le doit à l’extrême tolérance de ses textes beaucoup moins sectaires que ceux du christianisme.

                                                              La multiplicité des bouddhas est due au fait que pour le Bouddhisme le simple péquin de base est potentiellement Bouddha.

                                                              Le christianisme aurait pu aussi être sur cette ligne. D’ailleurs maints penseurs chrétiens ont clairement dit que nous étions des Christ en puissance..

                                                              Mais l’Eglise de Rome a laissé filer l’idée qu’il ne pouvait y avoir qu’un seul Christ. Les autres sont des sous-fifres...

                                                              Je n’ai rien contre le contenu des Évangiles.. Simplement y a à boire et à manger...

                                                              Des paraboles lumineuses comme un sectarisme latent.

                                                              pas facile à faire, ou plus exactement à percevoir n’est-ce pas.

                                                              Mais vous, vous avez su dénicher la perle. Bravo.


                                                            • Jean Keim Jean Keim 30 juin 2021 20:50

                                                              @Gollum

                                                              Vous êtes dans un cheminement intellectuel, vous avez dans un commentaire (à Taverne je crois) expliqué que la pensée est un contenu – on se demande bien à qui vous avez emprunté cette idée – c’est une nouvelle ouverture, mais comprendre n’est pas suffisant, il nous faut percevoir ce que ce contenu implique, sinon notre démarche se limite à des choix, et avec un raisonnement sophistiqué n’importe quel choix en vaut un autre, ou encore dit autrement chaque choix n’a que bien peu d’importance.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité