• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Suppression de la journée de carence des fonctionnaires...

Suppression de la journée de carence des fonctionnaires...

Le gouvernement vient de prendre une sage décision : la suppression de la journée de carence des fonctionnaires. Marylise Lebranchu, ministre en charge de la Fonction publique a annoncé cette abrogation ce jeudi 21 février...

Cette journée avait été initiée et instaurée par le gouvernement de F. Fillon en 2011 : l’objectif était de générer des économies, de lutter contre l’absentéisme et d’aligner les fonctionnaires sur les salariés du privé, autant de prétextes fallacieux, une occasion d’opposer secteur public et privé, de créer des dissensions, des fractures…
 
Mais on s’est rendu compte que l’impact budgétaire de cette journée de carence était faible : 60 millions d’euros par an pour l’état…
 
De plus, le délai de carence de 3 jours dans le secteur privé n’est appliqué que dans un petit nombre d’entreprises grâce à des accords avec les salariés : 70 % des travailleurs du privé sont couverts par des accords internes…
 
Dès lors, l’injustice était bien de pénaliser les fonctionnaires, la cible favorite du gouvernement de N. Sarkozy… en leur enlevant de manière irrémédiable une journée de salaire en cas d’arrêt-maladie…
 
Cette journée de carence atteignait les gens les plus fragiles, soumis à des maladies, à des difficultés. Les fonctionnaires, ne l'oublions pas, ont été aussi soumis à la rigueur budgétaire avec le gel des salaires. 
 
Rappelons que selon une étude récente, l’absentéisme n’est pas plus élevé dans la fonction publique que dans le privé : il est temps de tordre le cou à des idées préconçues, à des préjugés d’un autre âge…
 
JPEGEvidemment, la présidente du Medef est aussitôt montée au créneau pour déplorer cette abrogation. Pour Laurence Parisot, ce n'est "pas raisonnable du tout". La présidente du Medef évalue le coût de cette mesure à 200 millions d'euros. Elle déplore que la France soit "addicte à la dépense publique". Mais Madame Parisot n’est sûrement pas à même de saisir les difficultés rencontrées par des salariés aux revenus modestes…
 
Les fonctionnaires, on le sait, sont souvent désignés à la vindicte générale, des boucs émissaires auxquels on s’attaque volontiers en mettant en avant quelques privilèges et en oubliant les difficultés auxquelles ils sont confrontés : salaires peu attractifs, obligation de se soumettre à des mutations, travail au service d’un public souvent grincheux, peu reconnaissant…
 
S’attaquer en période de crise aux plus faibles, à des gens qui souffrent de pathologies récurrentes relève de l’inconscience et de l’injustice….
 
Le gouvernement a été bien inspiré d’abroger cette mesure inique et inadaptée à la situation : dans une période de crise, la justice consiste à faire payer les plus solides, les plus riches…

Moyenne des avis sur cet article :  2.42/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

121 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 22 février 2013 09:29

    Bonjour, Rosemar.

    Dans cette affaire, les polémiques peuvent partir dans tous les sens car il n’y a pas d’équité.

    Avec une journée de carence à leur charge, les fonctionnaires sont lésés relativement aux 70 % de salariés du privé qui bénéficient de conventions collectives imposant au patronat de prendre en charge les journées de carence.

    Sans journée de carence, les fonctionnaires sont avantagés relativement aux travailleurs du privés dont les patrons ne prennent pas les jours de carence à leur charge. Mais curieusement, on n’entend pas ces travailleurs se plaindre de leur pénalisation par rapport aux travailleurs protégés du privé.

    Bref, c’est le foutoir. La solution de bon sens : que tous les travailleurs subissent une journée réelle de carence, ou que tous en soient exonérés, sans la moindre exception.


    • rosemar rosemar 22 février 2013 10:42

      Bonjour Fergus


      au nom d’une prétendue équité, on avait instauré cette journée de carence mais c’était absurde puisque beaucoup de salariés du privé ne sont pas soumis à des journées de carence...
      De toute façon, l’équité ne consiste pas à faire payer des gens malades....

      Conclusion : suppression pour tous de journées de carence...

    • eric 22 février 2013 14:57

      Vous n’avez toujours pas saisi que les jours de carence finances dans le prive le sont avec l’argent du prive. Ceux du public le sont avec nos impôts et notre dette. Oui a la suppression du jour de carence des fonctionnaires, finance par leur cotisations...


    • Veniza Veniza 22 février 2013 16:55

      Je ne critique jamais quand je vois des salariés qu’ils travaillent dans le public ou le privé, avoir des avantages, c’est tant mieux pour eux !
      Il ne faut pas les jalouser et critiquer, mais espérer que ces avantages puissent être étendus à tous.
      C’est dans ce sens qu’il faut revendiquer.

       smiley


    • rosemar rosemar 22 février 2013 17:12

      eric 


      vous ne voyez pas que la dette est due à bien d’autres gaspillages : prescriptions médicales hors de propos, inadaptées, travaux inutiles, dispendieux : arrêtez de rendre les fonctionnaires responsables de la dette : les fonctionnaires sont au service du public....

    • eric 22 février 2013 17:41


      Les retraites et salaires des fonctionnaires ont un rôle clef dans la croissance de la dette.http://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/statistiques/jaunes/Jaune2012_pensions.pd f
      Mais ce n’est pas le sujet. Le sujet c’est l’absence de solidarité des fonctionnaires entre eux et avec le reste de la population.

      Les avantages sociaux dans le privé sont financé par ponction sur les salaires, les avantages sociaux dans la fonction publique se rajoutent aux salaires aux frais du contribuable. Et comme il y a un quart de fonctionnaire, cela veut dire que 75% de votre avantage va être paye par les trois autres quarts.

      Et il y a un truc qui est sur, c’est que les autres gaspillages de l’État, travaux inutiles, etc, ne sont pas décidés par des employés du privé.

      Comme nos impôts ne suffisent pas a financer l’ensemble des dépenses existantes (3,7% de déficit prévu pour 2012), toute mesure nouvelle implique une dette supplémentaire.

      Il y a quelque chose d’assez désagréable dans un discours qui nous explique a quel point vous vous réjouissez de nous endetter encore plus tout en nous recommandant de ponctionner sur nos salaires pour financer le même avantage pour nous.

      Et nous dire qu’il y a dans vos sphères professionnelles d’autres gaspillages et que finalement, pourquoi pas celui la....C’est, on utilise l’argent commun n’importe comment, donc on aurait bien tort de ne pas se servir au passage..


    • rosemar rosemar 22 février 2013 18:20

      Mais quelle mauvaise foi eric ! 


      C’est vraiment n’importe quoi ! les gaspillages ne seraient dus qu’aux fonctionnaires ??? et les autres en seraient exclus ?? Tout le monde bénéficie de la sécurité sociale ? NON ??

      Certains en viennent à dire n’importe quoi !!



    • eric 23 février 2013 02:00

      Tous le monde bénéficie de la sec.soc. mais certains en cotisant, d’autres en rackettant le contribuable.
      A nouveau, êtes vous favorables a ce que la fonction publique n’échappe plus au cofinancement de la solidarité ou trouvez vus normal qu’elle oblige les autres a payer pour elle ?
      Et pour le chomage ?


    • philippe913 22 février 2013 09:38

      si on compare le privé avec le public, il ne faut pas s’arrêter à des points particuliers.

      Le privé a ses jours de carence, mais il faut savoir que dans le public, si le jour de carence est calculé / traitement du fonctionnaire, donc très variable, il n’en va pas de même quand l’administration paye des jours.

      Par exemple, un jour de CET est payé de 65 à 125€ bruts selon la catégorie de l’agent.

      un calcul rapide pour un secrétaire administratif à 2500€ par mois (catégorie B), on lui paiera 80€ bruts ), mais on lui enlèvera environ 100€ bruts pour la journée de carence.
      De la même manière, dans certaines administrations, certains jours RTT sont obligatoirement payés, au tarif unique d’environ 60€, et enfin, lorsque les heures supplémentaires sont payées, elle le sont également à un tarif unique d’environ 7€ de l’heure, quelque soit le traitement initial de l’agent.

      c’est une belle usine à gaz incompréhensible et sans cohérence.


      • spartacus spartacus 22 février 2013 09:53
        100% clientélisme.

        Lamentable, injuste, clientéliste et coûteux !

        Certaines conventions collectives effectivement demandent la prise en charge des carences par l’employeur.
        1-C’est l’argent de l’employeur, pas de la collectivité !

        Déjà que les fonctionnaires cotisent moins à la sécu, ils bénéficient de droits différenciés d’un organisme soit disant à vocation collective.
        Ces mêmes personnes vous expliquent le bonheur de la « solidarité »....pour leurs intérêts catégoriels. 

        2-Bien souvent il y a des limites, par exemple un minimum d’ancienneté (souvent 3 ans) ce qui en exclus les nouveaux arrivants, les CDD et les saisonniers dans le privé. Certaines conventions demandent un minimum de salariés pour la mise en place de la prévoyance au premier jour. D’autres ont une prévoyance au 2eme jour.

        3-Le privé exige dès l’arret 1er jour une justification médicale, ce qui n’est pas le cas des fonctionnaires.

        3-Le chiffre de 70% du privé est déformé, c’est le pourcentage de conventions collectives qui prévoient un accord, pas le nombre d’entreprises. 
        Affirmer que c’est appliqué dans un « petit nombre » est faux. Moins de 45% des salariés du privé en bénéficient.

        4-Impunité. 60millions d’euros gagnés sur l’absentéisme des fonctionnaires, 75 millions dans la fonction hospitalière, combien dans les collectivité locales ?

        Pour info le conseil général du pas de calais culmine à une moyenne de 31 jours d’adrets maladie par an par employé.

        • manech42 manech42 24 février 2013 23:32

          Pour spartacus,


          C’est bien fait pour leur gueule aux gars du privé, ils n’ont qu’à se battre au lieu de regarder les fonctionnaires se battre seuls dans la rue et profiter ensuite à moindre frais des éventuelles avancées gagnées de haute lutte, les fonctionnaires ont ce que la majorité des gens du privé n’ont pas, des couilles !

        • kalagan75 22 février 2013 09:54

          Ce n’est que du clientélisme et j’aimerais bien savoir d’où tu tires tes 70% du privé qui seraient protégés .


          • Fergus Fergus 22 février 2013 09:56

            Bonjour, Kalagan.

            Ce matin sur les ondes, c’était les 2/3 qui étaient avancés, mais j’ai entendu des journalistes évoquer jusqu’à 80 %.


          • rosemar rosemar 22 février 2013 10:50

            Merci pour ces précisions Fergus...


          • kalagan75 22 février 2013 10:53

            pour une fois que le « journalisme » vous arrange, ils ne feraient plus partie du grand complot .
            Certains commentaires ont ajusté le tir .


          • rosemar rosemar 22 février 2013 11:23

            Ben voyons !


          • kalagan75 22 février 2013 11:41

            spartacus a corrigé tes chiffres


          • rosemar rosemar 22 février 2013 11:45

            Spartacus ? C’est un anti- fonctionnaire viscéral....


          • kalagan75 22 février 2013 11:50

            et alors ?
            ses chiffres sont-ils faux ?


          • spartacus spartacus 22 février 2013 14:46

            Rosemar

            Comme il y a contestation j’ai donc vérifié pour être plus précis. J’étais hélas bien en dessous de la réalité. 

            Il y a  44 conventions collectives !

            Résultat : seulement 49% des conventions collectives du privé prennent en charge les 3 jours de carence et encore pas toujours à 100%. 
            Cette indemnisation dépend aussi de l’ancienneté dans l’entreprise. 
            Nombreuses conventions ne prennent pas en charge à 100%, mais parfois à 80%,
            Certaines conventions, pour limiter les arrêts de maladie courts et répétitifs (comme ceux dont se plaint la Fédération Hospitalière de France) ont choisi de limiter le nombre total de jours de carences payés dans l’année. (2 arrêts annuels maximum)

            Par ailleurs, faut-il rappeler que, pour les non-salariés, (entrepreneurs, ou professions libérales), les jours non travaillés ne sont compensés par aucun revenu 

            Selon l’observatoire des inégalités, la France compte 25,8 millions d’emplois, dont 3 millions d’indépendants (11,6%) et 22,8 millions de salariés (88,4%) dont 12,3 % des emplois sont précaires…



          • eric 22 février 2013 10:08

            1 le cout prévisionnel en année pleine est de 240 millions d’euro. C’est facile a calculer parce qu’on ne voit pas que d’une année sur l’autre, il y ait de grande variations dans la maladie en tendance. 60 millions, c’est l’économie constatée au jour d’aujourd’hui. Tous cela, c’est sans compter les couts de remplacement ou de service non rendu. En retenant le chiffre minimum, vous cherchez a minorer le cout pour le contribuable. Ou, plus exactement pour la dette, car en situation de déficit, cette mesure ne peut être financée que par un endettement supplémentaire. Si c’est seulement une question de justice, on ne voit pas pourquoi il faudrait ainsi tripatouiller la statistique.

            2 Aussi juste cela soit il, cela fait de l’ordre de 40 a 50 euro de cadeaux aux fonctionnaires par tête. C’est a dire sensiblement la même chose que les 500 millions d’euro d’augmentation que Ayrault a « concédé » aux plus pauvres. Idem pour l’isolation des logements des propriétaires : 600 millions d’euro. Mais sur 10 ans, annuellement et par tête, également de l’ordre de 50 euro par personne. La comparaison parle d’elle même. On saupoudre tous le monde sans priorité sociale.

            3 Quel rapport avec les « salariés les plus pauvres confrontés avec des usagers peu reconnaissant » ? On ne sache pas que la mesure soit réservée aux ouvriers ou guichetiers de la fonction publique. Si les ex collègues de Hollande a la cour des compte ont un petit rhume, ils vont aussi bénéficier de cet argent. Sauf a, comme dans l’article du nouvel obs, considérer que les agents de catégorie C se ferait porter pales plus que le autres. La, on est au niveau de Taylor....
            Quant aux pathologies récurrentes, c’est rarement des absences d’une journée.

            Avec néanmoins une élément de vérité. Les statistiques de la Dares montrent qu’il y a plus d’absentéisme dans le public. Mais peu. Cependant c’est en contradiction avec ses propres chiffres. Sont plus absents en tendance : les gens qui ont la sécurité de l’emploi, sont depuis longtemps au même poste, sont ages, sont féminin et les ouvriers. Il y a beaucoup plus de cadres dans le public que dans le prive, le public est très féminisé, avec l’embauche de un sur deux, il est en tendance plus age, et pour ce qui est de la sécurité de l’emploi...Du reste, a l’hôpital, ou la reforme était effectivement entrée en vigueur on a constaté une réelle baisse de l’absentéisme.

            La vérité de cette mesure, comme des 400 euro pour les instits. c’est que le gouvernement se soumet partiellement a la pression du Front de gauche qui joue les extrémistes pour que sa clientèle électorale ne participe pas aux sacrifices communs face a la crise. ( il a en tendance un électorat aussi fonctionnarisé, mais a un plus bas niveau et plus féminin).

            Bref, comme tous cela n’entrera en vigueur qu’au prochain budget, nous commençons a payer pour les municipales.
            Pas de quoi se scandaliser. C’est bien dans la cohérence de la politique de saupoudrage clientéliste de ce gouvernement.
            Avoir le culot de prétendre que c’est une mesure « sociale » est en revanche assez choquant.


            • rocla (haddock) rocla (haddock) 22 février 2013 10:09

              Dans liberté il y a le mot liberté .


              Dans égalité il y a le mot égalité . 

              Ainsi de suite . 

              L’ égalité consisterait à traiter d’ une façon égale tous les Français .

              Pour l’ instant certains Français plus Français que d’ autres ont plus de vacances .

              D’ autres Français sans doute plus Français payent seulement 10% de 
              leur ilicticiti .

              D’ autres gros Français prennent le train des sénateurs et de députés se foutent 
              carrément de la tronche des dépités avec leurs prébendes et fromages bien
              moelleux . 

              Ensuite on a des Français qui sont assis dans des ministères et autres
               organisations gouvernementales ou fonctionnaires européens qui gagnent 
              des sommes folles défiscalisées . 

              Bref c ’est sympa de marquer Liberté Egalité Fraternité su les frontons .

              Ca fait plaisir même si c ’est pour du semblant .


              • rosemar rosemar 22 février 2013 10:46

                Bon l’égalité parfaite n’existe pas rocla


                les mesures qui sont prises sont souvent des mesures de régression qui atteignent les plus faibles : on pratique l’alignement par le bas : c’était le cas pour cette journée de carence....

              • kalagan75 22 février 2013 10:54

                les fonctionnaires , les plus faibles ? tu déconnes là ?
                je croyais que c’était les employés de goodyear, petroplus et cie ...


              • eric 22 février 2013 11:05


                Non ! Les plus faibles, ce sont les chômeurs de longue durée sans formation et plus particulièrement ceux d’origine étrangère. Un fonctionnaire a par définition peu de risque de chômage. Il est français puisque l’administration, seule en France, pratique la préférence nationale. Avec le recrutement sur concours, il est nécessairement a un niveau minimum de formation.
                Dans le privé, le taux réel de chômage est de plus de 20% (nombre de sans emplois sur le nombre d’emplois accessibles, c’est a dire hors fonction publique et emploi très qualifiés un peu protégés), il est beaucoup plus élevés pour les jeunes non qualifiés, pour les femmes, qui se retirent du marche faute d’emplois etc...

                Avec ce fric, on pouvait augmenter de 50% la hausse pour les vrais pauvres. Cela, c’est de l’alignement par la bas. Pour eux, on invoque le déficit budgétaire et la nécessité de faire des économies, pour la fonction publique protégée, on parle de nécessaire justice sociale.

                Et puis pour l’épuisement des « tous petits » de la fonction publique, rassurez vous, les « emplois avenir » arrivent. Des foules de petites mains sous payées, intitularisables pour faire le sale boulot a la place de vos « victimes ». A la limite, il pourront même remplacer les absents ( mais évidemment pas aux même salaires)

                Non, toutes ces politiques sont cohérentes.

                Ce qui est pénible, c’est de les entendre qualifier de « sociales » par leur bénéficiaires. Il me paraitrait plus décent de profiter de vos privilèges discrètement.


              • rosemar rosemar 22 février 2013 11:18

                Et les malades ne sont pas des gens faibles ??


              • MARMOR 22 février 2013 11:25

                Rosemar, il n’y a que les fonctionnaires qui sont malades ???


              • rosemar rosemar 22 février 2013 11:27

                Bien sûr que non : c’est pourquoi il faut demander la suppression de ces journées de carence pour tous : refusons l’alignement pas le bas MARMOR


              • MARMOR 22 février 2013 11:37

                Je pense qu’il y a d’autres combats à mener pour lutter contre le nivellement par le bas que la glorification de la suppression de la journée de carence dans le public ! Profitez de vos privilèges, mais en silence !


              • rosemar rosemar 22 février 2013 11:39

                Tous les combats sont bons à mener quand il s’agit de refuser des régressions tous azimuts et des nivellements par le bas....


              • Venceslas Venceslas 22 février 2013 23:16

                Mais oui, il faut niveler par le bas. Sauf qu’à l’époque du bouclier fiscal, on n’a pas entendu beaucoup de Français protester. Faire des économies sur les pauvres, c’est « courageux », sur les riches, ce serait « démagogue » et « populiste ». Comprenne qui pourra...


              • MARMOR 22 février 2013 11:03

                Rosemar ne peut être que fonctionnaire pour approuver cette mesure qui va encore couter de l’argent au contribuable et creer des differences qui sont déjà flagrantes et detestables. Si les jours de carence sont pris en charge dans le privé, c’est sûrement pas avec l’argent public, mais avec l’argent du patron ou du salarié par l’intermédiaire des mutuelles auquelles cotisent le salarié. De l’aveu même des fonctionnaires, depuis la mise en place de la journée de carence, les chefs de service avaient constaté une baisse de 70% de l’absentéisme dans la fonction publique !! N’oublions pas non plus dans cette période de crise, la sécurité TOTALE de l’emploi des fonctionnaires, la promotion au grade superieur en général 1 an avant la retraite, quasiment 90 % du dernier salaire pour la retraite etc etc...
                Nous sommes bien dirigés par des fonctionnaires, tous issus de l’ENA, super fabrique de fonctionnaires ( hauts), tous plus incompétents les uns que les autres. Il n’y a qu’à se referer à l’état des entreprises, fleuron de l’industrie française, et bousillées par nos fonctionnaires de l’ENA : Alsthom, credit lyonnais, vivendi, société générale, france telecom, alcatel, etc etc.... toutes « dirigées » par des énarques comme Messier, Haberer, Bon, Bouton, Bilger, et ayant perdu des milliards d’euros et des milliers d’employés grâce à "l’exceptionnelle gestion de ces inspecteurs des finances issus de cette merveilleuse école des fonctionnaires !!!!


                • MARMOR 22 février 2013 11:22

                  Voilà qui reflète bien la « justice sociale en France »
                  Jour de carence dans le public : 0
                  jour de carence dans le privé : 3
                  jour de carence d’un petit artisan indépendant ou petit patron : 7 !!


                  • rosemar rosemar 22 février 2013 11:24

                    Dans le privé, souvent, ces journées de carence ne sont pas appliquées...


                  • spartacus spartacus 22 février 2013 14:54

                    Rosemar c’est faux ce que tu dis.

                    Un peu plus de la majorité des conventions collectives ne les prennent pas en charge.
                    Vérifie.

                    Je na paye pas les journées de carence des salariés qui n’ont pas 3 ans de société et toute la branche est comme cela.
                    Et c’est l’argent de l’entreprise, par l’argent de la collectivité ou des impôts ou de la sécu. 

                  • mortelune mortelune 22 février 2013 17:24

                    « Je na paye pas les journées de carence des salariés qui n’ont pas 3 ans de société »


                    Et ceux qui ont 10 ans de boite vous faites quoi ?

                  • foufouille foufouille 22 février 2013 18:00

                    il les vire et prend un esclave comme crassus


                  • rosemar rosemar 22 février 2013 18:30

                    Excellent foufouille !!


                  • spartacus spartacus 22 février 2013 19:32

                    C’est la convention collective. 

                    Au delà de 3 ans la société prend en charge les carences.
                    Pour tous les salariés, au delà d’un mois d’arrêt (grave), le complément sécu est pris par une prévoyance collective et donc le salarié bénéficie d’un salaire complet.


                  • mortelune mortelune 23 février 2013 09:03

                    Et vous trouvez normal qu’un fonctionnaire qui a 10 ans de ’boite’ ait un jour de carence quand il est en arrêt médical pour une angine (par exemple) ?


                  • MARMOR 22 février 2013 11:30

                    Dans le privé, souvent, ces journées de carence ne sont pas appliquées...
                    La règle reste la règle !! A la discretion de l’employeur, d’appliquer ou non la règle des 3 jours. La question ne se pose plus dans le public !!


                    • rosemar rosemar 22 février 2013 11:44

                      MARMOR


                      vous semblez regretter que la question ne se pose plus dans le public : moi je me réjouirai dans tous les cas si ces journées de carence étaient supprimées pour TOUS ...
                      Pourquoi toujours vouloir opposer des catégories les unes aux autres ? c’était là la politique du gouvernement de N Sarkozy....

                    • kalagan75 22 février 2013 11:51

                      ce n’est pas une question d’opposition, c’est seulement que l’on ne peut dépenser que ce que l’on a .


                    • jaja jaja 22 février 2013 11:52

                      Moi qui ne suis pas fonctionnaire j’approuve cette décision que je mets au compte de la mobilisation de la fonction publique du 31 janvier dont la suppression de la journée de carence était une des revendications....

                      Il reste à supprimer les 3 jours de carence du privé...

                      A quand une grève nationale public, privé, associant les chomeurs et retraités pour faire aboutir nos exigences salariales, d’augmentation des minima sociaux et des petites pensions...Sans oublier l’interdiction des licenciements et la nationalisation sans indemnités pour les actionnaires des boites qui licencient...

                      Il faut tout bloquer ! il n’y a que comme ça qu’on les fera reculer !


                      • rosemar rosemar 22 février 2013 11:54

                        Merci jaja 


                        pour cette réaction de bon sens....unissons nous plutôt que de considérer les uns ou les autres comme des privilégiés...

                      • kalagan75 22 février 2013 12:43

                        « la nationalisation sans indemnités pour les actionnaires des boites qui licencient. »

                        tu nationalises quoi ? l’outil de travail ? illico les grosses ne passeraient plus commande à tes boites nationalisées , et tu en ferais quoi des employés qui resteraient sur le carreau ?


                      • jaja jaja 22 février 2013 13:09

                        Dès qu’un gouvernement commencera à nationaliser, sans indemnités ni rachat, les grosses entreprises dont tu parles sauront qu’elles sont dans la ligne de mire donc effectivement elles réagiront sûrement.

                        Et seront à leur tour nationalisées (je préfère dire socialisées ce que sous-entend une appropriation collective par les travailleurs)  :)


                      • kalagan75 22 février 2013 13:29

                        tu vas nationaliser une boite qui n’est pas en France ? tu as pourtant eu l’exemple type avec le bras d’honneur de titan aux jusquauboutistes de la cgt


                      • jaja jaja 22 février 2013 13:39

                        Je me fous du bras d’honneur de cette ordure. il faudrait socialiser Goodyear, Arcelor-Mittal, PSA, Petroplus, Sanofi etc. tout en étant conscients que les nationalisations dans un État capitaliste n’empêchent pas au fil du temps la dégradation du pouvoir d’achat, l’aggravation des conditions de travail, les politiques de réduction d’effectifs.

                        Les nationalisations ont aussi parfois été l’instrument de restructurations passant par une privatisation vérifiant le célèbre adage : nationalisation des pertes et privatisation des profits.

                        Mais le but que poursuit le mouvement ouvrier reste bien l’appropriation collective de tous les moyens de production et d’échange.


                      • kalagan75 22 février 2013 14:27

                        à quoi va servir la « socialisation » de boites en surproduction ? qui pour certaines n’arrivent même plus à écouler les stocks ?


                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 22 février 2013 11:57

                        C ’est ni Sarkorzy ni Hollande dans cette affaire . 


                        Rosemar vous faites semblant ou express ? 



                        Quand on répare une injustice c ’est pas en la généralisant cette injustice qu’ elle 
                        devient juste . 

                        On est à l’ heure de ne pas laisser une immense dette à nos enfants , vous
                         voulez donc en remettre une couche .

                        • rosemar rosemar 22 février 2013 12:00

                          Allons bon ! remettons la dette sur le tapis, rocla...

                          Faut il la faire payer aux petits fonctionnaires ?? est ce que c’est décent ??

                        • eric 23 février 2013 02:21

                          Vous etes vraiment d’un cynisme assez ecoeurant a toujours vous cacher derriere les « petits fontionnaires » c’est comme si on disait baissons les impots du prive, dont bettencourt, au motif que certains ont des petits salaires. Avec cette reforme, Hollande et ses collegues de la Cour des comptes font payer leur jour de carence par le contribualbe. Pas les precaires et autres intermittents de la fonction publique


                        • rosemar rosemar 23 février 2013 08:35

                          Mais enfin ! Les petits fonctionnaires existent et ils sont plus nombreux que les autres : des besogneux, des gens qui ont du mal à joindre les deux bouts...


                          Vous refusez de les voir ,eric ? ça vous gêne ??

                        • subliminette subliminette 22 février 2013 11:59

                          « travail au service d’un public souvent grincheux, peu reconnaissant… »

                          Reconnaissant de quoi ? Grincheux, pourquoi ? Vous êtes-vous posé la question ?

                          J’ai entendu ce matin un type, forcément un fonctionnaire, affirmant, dans l’affaire de la petite fille virée de la cantine : « C’est normal, il faut appliqer le règlement ». C’est ça qui nous rend grincheux. C’est sûr, c’est nous, avec nos 3 jours de carence et nos problèmes de survie , qui vous rendons malades.

                          Vous avez le culot de vous plaindre au milieu des centaines de plans sociaux, des chomeurs désespérés que vous traitez « conformément au sacro-saint règlement », vous plaindre de cette mesure « humiliante » comme le dit votre ministre.

                          Elle est d’une indécence votre « justice sociale » !!!!

                          C’est bien vous allez pouvoir repeindre votre cuisine ou tondre votre jardin avec les jours de maladie auxquels vous « avez le droit » comme je l’ai parfois entendu


                          • rosemar rosemar 22 février 2013 12:02

                            Bon d’accord subliminette 


                            les fonctionnaires ne servent à rien.... supprimons les tous et vos problèmes seront réglés bien sûr...

                          • spartacus spartacus 22 février 2013 15:17

                            Les enseignants du privé n’ont pas le statut de fonctionnaire, même s’ils sont rémunérés par l’Etat.

                            Ça n’en fait pas pour autant de moins bons enseignants.





                          • MARMOR 22 février 2013 12:05

                            Désolé, rosemar, mais le sens de votre article n’est pas la solidarité, mais la réjouissance d’une victoire pour une certaine catégorie de salariés. C’est au fil des commentaires que vous changez votre vision !! Voilà ce que vous écrivez :

                            De plus, le délai de carence de 3 jours dans le secteur privé n’est appliqué que dans un petit nombre d’entreprises grâce à des accords avec les salariés : 70 % des travailleurs du privé sont couverts par des accords internes…
                             
                            Dès lors, l’injustice était bien de pénaliser les fonctionnaires, la cible favorite du gouvernement de N. Sarkozy… en leur enlevant de manière irrémédiable une journée de salaire en cas d’arrêt-maladie…
                            L’injustice est donc réparée !!!!

                            • rosemar rosemar 22 février 2013 12:09

                              Pas du tout , je l’ai dit : je serai ravie que ces journées de carence soient supprimées pour tous...

                              RELISEZ mon premier commentaire et ma réponse à Fergus...

                            • velosolex velosolex 22 février 2013 12:33

                              Etant fonctionnaire moi même, je ne me félicite pas pour autant de cette mesure.
                              Elle va en effet, comme le relève, la popularité de votre article renforcer l’antagonisme entre privé et public
                              Et permettre sans doute par ailleurs de faciliter ainsi le clivage, nécessaire à des mesures qui ne bénéficieront à personne.


                              • rosemar rosemar 22 février 2013 12:40

                                Bonjour velosolex 


                                cet antagonisme existe déjà hélas : les réactions à cet article le prouvent : il a d’ailleurs été savamment entretenu par le gouvernement précédent...

                              • MARMOR 22 février 2013 12:35

                                Pourquoi parlez vous de petits fonctionnaires ? Il me semble que les avantages de la fonction publique sont les mêmes pour un instit ou un prof de fac, mis à part le salaire non ?
                                Votre retraite sera calculée sur la base de vos 6 derniers mois d’activité quand la mienne sera calculée sur les 25 meilleures dernières années, non ? Et celà est valable pour les petits ou grands fonctionnaires comme vous dites .


                                • velosolex velosolex 22 février 2013 12:44

                                  Marmor

                                  Pour la retraite, n’oublions tout de même pas que les primes ne sont pas pris en compte pour la retraite des fonctionnaires.

                                   Faisant partie pour mon compte des hospitaliers, celle ci compte pour un quart des salaires. Une stimulation montre que la prise en compte des six derniers mois des salaires, rend la retraite sensiblement égale, en excluant les primes comme à l’heure actuelle, qu’en prenant le paradigme du privé, c’est à dire en les incluant, et en comptant sur les 25 dernières années.

                                  Il faut donc se garder de toute généralisation excessive


                                • rosemar rosemar 22 février 2013 15:11

                                  Mais enfin ! tous les fonctionnaires étaient touchés par ces mesures de carence !


                                • spartacus spartacus 22 février 2013 15:20

                                  @ velosolex

                                  les primes du privé comptent dans la retraite du privé comptent mais sont « cotisées ».
                                  Les primes du public ne sont pas cotisées et ne subissent pas les charges sociales à la hauteur des salariés privés.

                                • velosolex velosolex 23 février 2013 10:08

                                  Spartacus

                                  Pourquoi croyez vous justement que ces primes ne sont pas soumises à cotisation, sinon pour éviter de devoir payer des pensions plus élevés ; voilà longtemps qu’on réclame justement de payer.
                                  Quand à cette réforme, si je m’insurge, c’est pour son clivage, tout autant pour cacher cette énormité : Les salaires des fonctionnaires n’ont pas été revalorisé du moindre euro depuis quatre ans maintenant.
                                  Alors, ce bakchich, il est évidemment politique !


                                • siatom siatom 22 février 2013 12:42

                                  @ velosolex
                                  clivage, vous avez dit clivage, vous tapez dans le mille, il suffit d’entendre les conversations saluant cette mesure.


                                  • velosolex velosolex 22 février 2013 12:52

                                    Siatom

                                    Il faut reconnaitre que le clivage est la solution pour continuer à entretenir le déni et l’injustice.
                                    Et que bien des gens raisonnent en fonction du cœur, qui est l’endroit exact de la poche portefeuille. 
                                    Les petits clivages entre amis, permettent de garder aux maitres qui nous dirigent de continuer en tout cas leur politique de sape, et de passer au travers des vrais réformes.
                                    Pour la sécurité sociale, que penser de ce lent déshabillage qui a commencé il y a 25 ans, et qui obligent maintenant tant de gens à prendre une mutuelle, sauf pour tous ceux qui ne peuvent plus se la payer......


                                  • jef88 jef88 22 février 2013 13:58

                                    il y a 2 types de fonctionnaires :
                                    - ceux qui sont au contact du public et réalisent quelque chose : ex enseignants , hospitaliers....
                                    - ceux qui brassent du papelard sans souci et sans peine.
                                    Les premiers sont les moins biens payés, ils stressent et servent d’alibi aux autres


                                    • rosemar rosemar 22 février 2013 15:12

                                      Arrêtons d’opposer les gens les uns aux autres !


                                    • rosemar rosemar 22 février 2013 15:44

                                      Où sont les véritables privilégiés dans ce pays ??


                                    • Pelletier Jean Pelletier Jean 22 février 2013 14:32

                                      @Rosemar,


                                      J’aime toujours vous lire, mais cette fois je en vous suis pas. Vous ne mesurez l’imlpcat d’une telel décision adns une période de crise où les mauvaises nouvelles tombent tous le sjours.

                                      on attend autre chose du gouvernement : des mesures et de l’équite.... là il n’y a ni mesure, ni équité.
                                      mais bien amicalement à vous.

                                      http://jmpelletier52.over-blog.com/


                                      • rosemar rosemar 22 février 2013 15:15

                                        Sans arrêt, on applique la règle de l’alignement par le bas....sans arrêt, on annonce des régressions : la journée de carence était une régression : il faut donc accepter les régressions Jean ?


                                      • Pelletier Jean Pelletier Jean 22 février 2013 16:38

                                        @Rosemar,


                                        Non bien sûr il ne faut pas accepter toutes les régressions....sutout au coup à coup. Mais on ne pourra faire l’économie de certaines réformes pour remettre un peu à plat nos sytèmes dits de solidarités et qui sont un peu distendus, je pense aux retraites en particulier.

                                        bien amicalement

                                        http://jmpelletier52.over-blog.com/


                                      • rosemar rosemar 22 février 2013 15:18

                                        Sans arrêt, Actias, on parle de privilèges mais enfin qui a de vrais privilèges dans ce pays, dites moi ??? Des fonctionnaires qui travaillent pour un salaire de misère sont des privilégiés ???mais on croit rêver !!


                                        Les vrais privilégiés existent : ce sont ceux là qu’il faut dénoncer...

                                      • spartacus spartacus 22 février 2013 15:33

                                        Rosemar

                                        Avez vous intellectualisé que l’état chaque année n’a plus de ressources fiscales pour payer ses dépenses ?

                                        Quand l’état reçoit 100€, il dépense 125€ depuis 45 ans. Cela a creusé une dette abyssale.

                                        Non seulement la dette n’est pas remboursée, l’état payant in finé (à la fin), mais nous empruntons pour ....payer rembourser les intérêts d’emprunts et ses coûts de fonctionnement. La facture étant envoyée aux enfants.

                                        Soit vous avez le raisonnement d la dinde, soit vous prenez conscience de la gravité de la situation du pays.

                                        Une dinde peut vivre plusieurs dizaines d’années. Du point de vue de la dinde, l’idée qu’elle se fait de la vie peut se résumer à « on va me nourrir tous les jours jusqu’à ma mort naturelle, et cela ne changera jamais. ».
                                        Chaque jour qui passe semble confirmer ce point de vue. Mais un jour, avant le Noel de sa 3eme année, bien avant la fin de sa vie vient son exécution.

                                        Pour l’instant le pays trouve des banques pour accepter de financer votre salaire, votre carence" payable par les générations futures. Il y aura un moment ou cela va s’arrêter !

                                        La faillite totale du pays est devant nous ! N’imaginez pas que cela soit impossible parce que cela n’est jamais arrivé.

                                      • rosemar rosemar 22 février 2013 15:41

                                        Les gaspillages, Spartacus, existent dans bien des domaines : des actes médicaux prescrits de manière inadaptée, des travaux exécutés à tort et à travers qui se révèlent dispendieux et inutiles : arrêtons de montrer à la vindicte générale les fonctionnaires....


                                      • spartacus spartacus 22 février 2013 18:07

                                        Comment voulez vous ne pas être montré du doigt avec ce genre de texte ?


                                        Prenez le point de vue d’un artisan. 
                                        Cette année, il n’aura plus le droit de déduire 10% de frais sur ses impôts. S’il touchait 40000€, ses revenus vont baisser de 5000€. Ne parlons pas d’indemnités journalière, il n’en a jamais eu. 
                                        S’il a eu un arrêt de travail, non seulement il ne touche rien mais en plus son emploi est menacé, et vous vous gargarisez devant lui de votre « avantage ».

                                        Prenez le point de vue d’un salarié. Même quand il a un petit bobo, il va travailler. S’il est dans une PME sa présence est indispensable, son absence perturbe l’entreprise, et il oblige ses collègues à faire son travail, y’a pas de remplacements pour lui.
                                        Quand il regarde le carnet de correspondance de ses enfants, il constate que toutes les semaines y’a un ou plusieurs profs d’absents, maladie, grève, autres... Alors quand vous pleurnichez sur vos « avantages différenciés » il en a raz le bol.

                                        Prenez le point de vue d’un entrepreneur. Chaque semaine une mesure étatique le concerne, il est devenu plus percepteur qu’entrepreneur, et s’il a beaucoup de personnel, assistant social. S’il vends sa société il est taxé à 60% là ou en 2011 c’était 32%. 
                                        Il voit la difficulté de récupérer l’argent et lui il fait les virements, la TVA, et les sommes pharaoniques sociales qu’il donne à l’état. 
                                        Ceux qui sortent de l’école ne savent rien faire. 8 ans d’anglais depuis la 6 eme, et ils sont incapables de parler au tel avec un américain. 
                                        Pour le prix payé par l’entreprise, il devrait avoir en retour un service parfait, et il ne voit que 
                                        des obligés qui ne regardent que leurs petits intérêts. Quand vous vous ventez que 60 millions c’est peu, il n’a pas envie de se faire chier pour que cet argent serve a payer des faignants. Il vous trouve votre arguement irresponsable et méprisant des impôts qu’il c’est fait chier à collecter.

                                      • Roger le Suisse 22 février 2013 21:41

                                        Spartacus a exprimé tout le bien qu’on pense de ces mesures en faveur, une fois n’est pas coutume, de la caste des privilégiés. Les entrepreneurs ne peuvent rien dire parce qu’ils sont faciles à tondre. Ils se taisent. Et pourquoi ? Parce que dans leur cas, la grève est impossible. Vous voyez des petits entrepreneurs dire : bon, ben, ras-le-bol de toutes ces âneries, on fait grève pour faire entendre notre cause. Impossible, car pas de travail, pas de sous.


                                        L’Etat aurait tort de se gêner dans ces conditions. La seule clientèle électorale valable pour les politiciens, c’est la caste des fonctionnaires, protégée par des syndics surpuissants. A force, ça fait chier. Ces gens là n’ont pas la moindre idée de ce que c’est que de vendre son art pour gagner sa croûte. Et 60% de taux d’imposition à la revente, je crie au scandale, c’est du vol qualifié, ni plus ni moins.

                                      • rosemar rosemar 22 février 2013 21:57

                                        Un petit fonctionnaire qui gagne tout juste sa vie à qui on enlevait des journées de carence ? C’est ça pour vous un privilégié ?? Mais ouvrez les yeux et essayez de voir où sont les vrais privilégiés : vous vous trompez de cible !!


                                      • jluc 23 février 2013 02:30

                                        « Un petit fonctionnaire qui gagne tout juste sa vie à qui on enlevait des journées de carence ? C’est ça pour vous un privilégié ?? »

                                        Comparons les chiffres officiels

                                        selon les chiffres du gouvernement :

                                        « En 2010, un agent de la fonction publique de l’État a perçu en moyenne un salaire net mensuel de 2 459 euros par mois contre 1 800 euros pour la FPT et et 2 205 euros pour la FPH, déduction faite des prélèvements sociaux. »

                                        Selon les chiffres de l’INSEE, en 2009 :

                                        industrie : 1 790 euros net / mois en moyenne,
                                        construction : 1 884 euros net / mois,
                                        commerce : 1 948 euros net / mois
                                        ….


                                      • rosemar rosemar 23 février 2013 08:39

                                        C’est parti pour la querelle des chiffres ! on fait dire aux chiffres tout et n’importe quoi : savez vous combien gagne un instituteur en début de carrière après 5 années d’études après le BAC ??


                                      • eric 22 février 2013 15:25

                                        Ben voyons ! Fonction publique stricto sensu, un quart de la population active. Supprimer les 4 jours de carence pour les 80 % d’employes du prive qui ont encore un boulot, au doigt mouille, 4 milliards d’euro de cotisations supplémentaires. De pouvoir d’achat en moins. Pour eux. Parce que si nous sommes tous solidairement responsables par nos impôt et notre dette des avantages sociaux des agents publics confrontes a des usagers bizarrement peu reconnaissant ( a croire que l’usager est par construction un emmerdeur, on se demande comment on les recrute ceux la...faudrait peut être un concours pour qu’ils soient a la hauteur des préposés...)les « avantages » du prive sont finance avec l’argent du prive.
                                        Mais suis-je bête, on parle maladie et social la. Ce n’est pas le chômage ou les fonctionnaires ne participent pas a la solidarité nationale parce qu’ils ne sont pas concernés. La maladie, c’est tous le monde. A un quart de la population active, il serait normal qu’ils contribuent pour un quart a ce merveilleux effort de solidarité. Il faut crée une taxe spéciale solidarité sur les salaires des fonctionnaires. 1 milliards pas moins, pour le pot commun, 240 millions pour leur propre jour de carence.

                                        Et vous nous dites, augmentez la dette pour payer notre jour de carence, et si vous en voulez autant, cotisez plus au détriment de votre pouvoir d’achat ou de la survie de vos entreprises.
                                        Sinon essayer d’aller taper un quelconque privilégié. Il faut oser.


                                        • fatizo fatizo 22 février 2013 16:39

                                          Bonjour Rosemar,

                                          Tu as raison de souligner que dans le privé les 3 jours de carence sont bien souvent prises en charge .
                                          Cette mesure n’avait qu’un seul but, monter un peu plus le privé contre le public, l’une des grandes spécialités du sarkozysme .
                                          Beau week-end Rosemar

                                          • MARMOR 22 février 2013 17:47

                                            Mr fatizo, la mesure vient d’être prise par le gouvernement Hollande !!!


                                          • fatizo fatizo 22 février 2013 18:32

                                            Je parlais de la mesure précédente bien évidemment ! 


                                          • rosemar rosemar 22 février 2013 23:23

                                            Merci fatizo


                                            bon, c’est vraiment étrange : tout le monde veut voir dans les fonctionnaires des privilégiés mais enfin beaucoup sont mal payés, mal considérés et ce sont des privilégiés ???

                                            Bon WE fatizo...

                                          • rosemar rosemar 22 février 2013 18:27

                                            Cet alignement n’en était pas un : il était donc bien fallacieux puisque la plupart des salariés du privé ne subissent pas de journée de carence....relisez les chiffres donc je propose la suppression de toute journée de carence pour tous les salariés....


                                            Je propose aussi moins de gaspillages dus à des dépenses de santé inutiles....beaucoup de prescriptions sont superflues et coûtent à la société....

                                          • A. Nonyme A. Nonyme 22 février 2013 18:25

                                            Bonjour Rosemar,

                                            Le déficit des comptes sociaux, ça vous dit quelque chose ? J’espère, parce qu’ils n’ont pas fini de se creuser.

                                            On peut bien sûr feindre de l’ignorer pour contenter une partie de sa clientèle électorale et essayer de calmer ses ardeur sur les revendication salariales, mais c’est aussi tourner le dos au bon sens.

                                            Bref, ce gouvernement continue à foncer dans le mur en klaxonnant. Déprimant...


                                            • rosemar rosemar 22 février 2013 18:29

                                              Oui je connais ce refrain mais je sais aussi que bien des gaspillages inutiles doivent être supprimés parce que ce sont là de vrais gaspillages....


                                            • viva 22 février 2013 19:10

                                              Les jours de carences sont un problème pour l’employeur et pour le salarié. Il existe une multitude de cas différents, pour un fonctionnaire qui n’est pas remplacé de toute façon, la journée de carence est une économie pour l’état les collègues se débrouillent pour compenser ou la personne rattrape le retard.. Pour l’employeur selon les cas il peut s’agir d’une perte pour l’entreprise parce qu’il faut soit remplacer la personne, soit refuser du travail, soit prendre du retard ce qui correspond a une perte de revenu pour l’entreprise. ... Il y aussi la personne malade pour qui la perte de journée de travail peut être dramatique. Il ne faut pas pour autant oublier le malade, Etre malade peut couter très chers, il faut l’avoir été pour mesurer a quel point, perdre en plus des parts de salaires ne fait qu’aggraver la situation. 


                                              • jymb 22 février 2013 22:22

                                                Tous les francais ne sont pas logés à la même enseigne
                                                Pour un médecin, le délai de carence est de ...3 mois
                                                Pourtant ils ont autant d’infarctus et de cancers que les autres ( cordonniers mal chaussés etc)
                                                Pour beaucoup, indépendants, artisans, les débats entre 1 et 3 jours de carence sont du plus profond ridicule.


                                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 23 février 2013 08:49

                                                  Me fait tout simplement rire ce délai de carence . 


                                                  A mon compte presque toute ma vie , ni carence , ni garantie de travail , des vacances seulement si t’ as réussi à être assez performant pour t’ en payer . Chômage ? des nèfles . T’ es malade t’ as qu’ à crever . 

                                                  Le simagrées de ces fonctionnaires font gerber tout ceux qui mouillent vraiment leur chemises .

                                                  Car avoir une paye assurée fin du mois c ’est juste mouiller le bout de rien .

                                                • rosemar rosemar 23 février 2013 08:52

                                                  Vous avez choisi, rocla, d’être un travailleur libre avec avantages et inconvénients : c’est du pareil au même dans la fonction publique : moins de liberté, soumission à des mutations, salaires réduits....


                                                  Bonne journée

                                                • titi titi 22 février 2013 23:36

                                                  Avec sa taxation à 75 % l’Etat pensait trouvé 200 millions.
                                                  Ici et là sur AV, les intervenants expliquaient que ces 200 millions étaient plus utiles pour créer des hopitaux, des crèches, des services publics que dans les poches des nantis.

                                                  Bah voilà. Ces 200 millions n’irons pas créer des hopitaux, des crèches, des services publics, mais irons dans les poches d’autres nantis.
                                                  Nantis qui d’ailleurs pètent déjà les compteurs de l’absentéisme.

                                                  Y’a pas à dire Gérard Depardieu a tout compris. Quel visionnaire.


                                                  • rosemar rosemar 22 février 2013 23:42

                                                    C’est qui les nantis ? titi ? Les fonctionnaires ? Mais enfin, certains sont de modestes travailleurs qui peinent à gagner leur vie : et on les appelle des nantis ?? De qui se moque t’on ??


                                                  • titi titi 22 février 2013 23:57

                                                    Exemple : rapport de la cours de comptes d’Alsace :

                                                    http://www.ccomptes.fr/index.php/Publications/Publications/Communaute-Urbaine-de-Strasbourg

                                                    Concernant la communauté urbaine de strasbourg...

                                                    Rémunération moyenne en 2011 par agent : 42,3 KE/Annuel soit 3525 euros brut mensuels...

                                                    Nombre moyen de jour d’absence par agent : 38 !!!!

                                                    Alors 42,3 KE annuel pour 40 semaines de travail effectif (52 - 5 CP - 7 absences), on est sur une base de 30,2 euros de l’heure...

                                                    Donc oui, les fonctionnaires sont des nantis.


                                                  • rosemar rosemar 23 février 2013 00:03

                                                    Ben voyons ! on fait dire aux chiffres n’importe quoi et puis c’est bien connu titi ; Strasbourg et toute la France, c’est du pareil au même...D’ailleurs la France se réduit à Strasbourg !!




                                                  • titi titi 23 février 2013 23:01

                                                    Pour « rosemar » et les mal comprenants :

                                                    http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/exemple/32076

                                                     


                                                  • rosemar rosemar 23 février 2013 23:12

                                                    Effectivement titi, ce n’est qu’un exemple qui n’est pas représentatif de l’ensemble de la France : personnellement, je ne vis pas en Alsace mais j’habite en France....


                                                    Les chiffres généraux sont différents....

                                                  • titi titi 23 février 2013 00:03

                                                    Mon passage préféré dans le rapport :

                                                    « Le nombre de jours d’absence pour maladie ordinaire comprend les congés de maladie sans certificats, autorisés pour les arrêts de travail n’excédant pas une journée, et dans la limite de 3 jours d’arrêt, non consécutifs, durant l’année. Le nombre de jours d’absences pour maladie sans certificat augmente de plus de 20 %, passant de 3 991 jours en 2007 à 4 922 jours en 2010. L’instauration de la journée de carence à compter de septembre 2012 a conduit à une chute brutale de cet absentéisme. »

                                                    En résumé : avec la décision de Hollande c’est reparti pour la fête du slip.



                                                    • eric 23 février 2013 02:51

                                                      http://www.assemblee-nationale.fr/14/budget/mecss/cc-juillet2012.pdf
                                                      Voila, il y a a peu prêt tous les chiffres que l’on connait

                                                      de 20 a 30% des salaries n’ont pas d’indemnités du tout pour différentes raisons
                                                      Alors le coup de « j’ai entendu a la radio que 80% des salaries du prive... »
                                                      Les artisans ( premier employeur de France, c’est de l’ordre de 7 jours de carence)
                                                      Dans d’autres secteurs, cela peut aller jusqu’à 10 jours et plus
                                                      Dans les entreprises salaries, avec convention collectives, certains voient ce délai pris en charge, d’autre moins d’autre pas
                                                      De toute façon, c’est 50% du salaire plafonne ( 100% dans la fonction publique)
                                                      Il y a tous les détails et chiffres

                                                      Mais les trois idées importantes sont :
                                                      Il y avait d’autres priorités sociales ( par exemple certains des 20 a 30 % qui n’ont pas d’aide du tout en cas de maladie)
                                                      Les aides dans le privé sont prises en charge par une solidarité entre salaries du prive qui cotisent
                                                      Les aides aux fonctionnaires sont prise en charge par le contribuable.

                                                      Les fonctionnaires refusent absolument de participer a la solidarité en faisant un tout petit effort.

                                                      Leur journée de carence s’apparentait a une sorte de cotisation, de contribution au système, très partielle.

                                                      Enfin, ce n’est pas finit. Le gouvernement a dit, avec cela "on est peut être tranquille jusqu’au juin date a laquelle reprendront les grèves pour augmenter les salaires...."

                                                      On ne sait pas ce qui est le plus honteux. Cette situation en tant que telle, ou la jubilation cynique avec laquelle ils nous appellent ici a en faire autant au nom de "pas de nivellement par le bas, pensez a nos petits fonctionnaires mal payes..."


                                                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 23 février 2013 08:53

                                                        Internet c’est finalement très bien . 


                                                        On peut constater le niveau d’ idéalisme du corps enseignant . 

                                                        Ca se résume en quelque sorte à compter les jours de carence . 

                                                        A faire des concours d’ absentéisme .

                                                        Pour certains à ne pas payer de loyer . 

                                                        Et avec toutes ces choses réunies ils appellent à ne pas niveler vers le bas . 

                                                        Bisounounours priez pour nous .



                                                      • rosemar rosemar 23 février 2013 08:59

                                                        Priez pour nous en effet ! rocla ! 


                                                        c’est parti pour les clichés : ils ont la vie dure ! Il faut arrêter d’insulter les fonctionnaires : beaucoup ne s’absentent jamais, payent leur loyer, leurs impôts comme les autres !
                                                        Est ce que je me permets de dire que les travailleurs libres sont des paresseux ???

                                                      • eric 23 février 2013 02:51

                                                        http://www.assemblee-nationale.fr/14/budget/mecss/cc-juillet2012.pdf
                                                        Voila, il y a a peu prêt tous les chiffres que l’on connait

                                                        de 20 a 30% des salaries n’ont pas d’indemnités du tout pour différentes raisons
                                                        Alors le coup de « j’ai entendu a la radio que 80% des salaries du prive... »
                                                        Les artisans ( premier employeur de France, c’est de l’ordre de 7 jours de carence)
                                                        Dans d’autres secteurs, cela peut aller jusqu’à 10 jours et plus
                                                        Dans les entreprises salaries, avec convention collectives, certains voient ce délai pris en charge, d’autre moins d’autre pas
                                                        De toute façon, c’est 50% du salaire plafonne ( 100% dans la fonction publique)
                                                        Il y a tous les détails et chiffres

                                                        Mais les trois idées importantes sont :
                                                        Il y avait d’autres priorités sociales ( par exemple certains des 20 a 30 % qui n’ont pas d’aide du tout en cas de maladie)
                                                        Les aides dans le privé sont prises en charge par une solidarité entre salaries du prive qui cotisent
                                                        Les aides aux fonctionnaires sont prise en charge par le contribuable.

                                                        Les fonctionnaires refusent absolument de participer a la solidarité en faisant un tout petit effort.

                                                        Leur journée de carence s’apparentait a une sorte de cotisation, de contribution au système, très partielle.

                                                        Enfin, ce n’est pas finit. Le gouvernement a dit, avec cela "on est peut être tranquille jusqu’au juin date a laquelle reprendront les grèves pour augmenter les salaires...."

                                                        On ne sait pas ce qui est le plus honteux. Cette situation en tant que telle, ou la jubilation cynique avec laquelle ils nous appellent ici a en faire autant au nom de "pas de nivellement par le bas, pensez a nos petits fonctionnaires mal payes..."


                                                        • eric 23 février 2013 03:54

                                                          Et pour finir, le comble de ce cynisme rapace ! Les précaires, les CDI, etc, c’est 12% dans le prive, 17% dans le public ! Pret d’un travailleur sur 5 qui réalise le service public est un précaire ! C’est a dire que beaucoup de ceux qui n’ont pas de revenu de remplacement du tout en France en cas de maladie, ce sont les petites mains, pour le coup vraiment très mal payées, sans sécurité de l’emploi, sans aucun avantages, qui font le sale boulot a la place des titulaires « absolument débordés ». Ils verront bientôt leur rangs renforces par les « emplois avenir » encore plus mal payes.

                                                          Et cela, les fonctionnaires ne peuvent pas l’ignorer puisque ce sont leurs « presque »collègues.
                                                          Dans ce contexte, le pleurnichement sur le petit fonctionnaires mal payes "qui a tellement besoin de son jour de carence prend un aspect particulièrement odieux.


                                                          • chmoll chmoll 23 février 2013 08:03

                                                            comme je viens d’écrire a l’instant
                                                            suffit d’une personne pour dénigrée toute une profession,hein le branchu ?
                                                            tant qu’à faite ta qu’à privatiser la fonction public nan ?

                                                            tins ,y en n’a qui s’immole par le feu ,tant a qui s’immole avec l’argent public

                                                            http://www.mediapart.fr/journal/france/220213/pole-emploi-des-petits-fours-qui-passent-mal


                                                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 23 février 2013 08:56

                                                              Et ça défile dans les rues au moindre pet de travers .


                                                              • rosemar rosemar 23 février 2013 09:01

                                                                Et un cliché de plus, rocla ! 


                                                                D’ailleurs, c’est sûr : les fonctionnaires ne servent à rien ; : ce sont des parasites, exécutons-les !

                                                              • Shawford42 23 février 2013 09:10

                                                                Y’a que dans l’art de déboucher une bouteille où le Captain est oecuménique, 


                                                                Pour le reste c’est touchez pas au grisbi smiley smiley smiley

                                                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 23 février 2013 09:11

                                                                Personne ne dit que les fonctionnaires ne servent à rien Rosemar . 


                                                                Ce qui est dit c ’est qu’ en vertu de l’ égalité devant les choses de la vie il est inconcevable de savoir que pour certaines catégories de travailleurs il existe 
                                                                des différences de fonctionnement qui font que pour certains la vie est plus simple . 

                                                                Absentéisme pour fonctionnaire aucune incidence sur salaire . 

                                                                Travailleur indépendant . absentéisme zéro rentrée . 

                                                                Malade le fonctionnaire engrange sa paye . 

                                                                Malade l’ artisan crève de faim .

                                                                Si pour vous Rosemar ces choses sont des clichés vous avec un don pour la photographie .

                                                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 23 février 2013 09:15

                                                                  Combien d’ argent avez vous mis Rosemar pour avoir le droit de travailler ? 


                                                                  L’ artisan lui paye une taxe professionnelle qui s’ élève au gré de la fantaisie 
                                                                  du fonctionnaire qui lui impose cette taxe . 

                                                                  Sur une vie de travail cela représente des sommes dont vous avez aucune idée .

                                                                  On égalise ? Ben on va vous faire payer une taxe pro . 

                                                                  Toujours des clichés ?

                                                                  • rosemar rosemar 23 février 2013 09:33

                                                                    Mais enfin rocla !


                                                                    vous oubliez que le salaire des fonctionnaires n’est pas équivalent à celui d’un travailleur libre, que le fonctionnaire est soumis à des mutations loin de sa région d’origine, qu’il est soumis à une hiérarchie, qu’il est noté et même à plusieurs reprises...

                                                                    Alors on égalise, rocla ???


                                                                  • eric 23 février 2013 11:00

                                                                    Vous commencez a être intéressante madame.

                                                                    J’ai souvent pense que les gens comme vus était plus dans la méconnaissance du réel que dans le cynisme, mais vous me faites douter.

                                                                    Les salaires de la fonction publique sont en moyenne de 17% supérieurs a ceux du privé. ( pour être précis, il le sont dans toutes les catégories, hors le tout haut de la catégorie A ou effectivement certains cadres sont mieux payes. Mais a ce niveau la, on a la choix,d’ailleurs nombre d’énarques choisissent le pantouflage, aucun cadre du privé qui se sentirait une ’vocation" ne pourra changer). Mais ces statistiques sont une illusion d’optique parce qu’en moyenne, le vrai temps travaille officiel est de prêt de 40 heures dans le prive, contre aux alentours de 35 dans le public. Il ne tient pas compte du chômage.
                                                                    Et vous ne pouvez pas l’ignorer parce que ce sont les statistiques publiques de la Direction général de la Fonction publique. Vous ne pouvez pas le contester parce que ces statistiques sont élaborées par nos instituts de statistique publics, peuplés exclusivement de fonctionnaires, et que suspecter leur compétence serait une attaque très perfide de la fonction publique.

                                                                    Tous les salaries sont soumis a des évaluations de leurs employeurs. Sauf que, ce sont des vraies évaluations. Pas le système de note de l’EN, ou on a jamais vu une note en dessous du minimum toléré par les syndicats.

                                                                    Le travailleur libre est soumis a la notation de ses clients chaque jour et a chaque client.

                                                                    La mobilité professionnelle existe partout, mais dans le privé, c’est en fonction des besoins de l’entreprise. Dans le public, c’est en fonction des notes. Donc a l’ancienneté. C’est pourquoi les lycées a problèmes héritent des profs débutant au lieu d’avoir droit a ceux qui ont de l’expérience. La mobilité touche, les jeunes, les précaires. Elle n’est pas fonction des besoins du public.

                                                                    Mais de toute façon, tous cela ne saurait justifier que les agents titulaires cessent de participer a la solidarité générale pour pomper a nouveau sur notre budget.

                                                                    Cela ne saurait justifier que le gouvernement trouve plus urgent d’améliorer leur situation plutôt que celle des précaires en général, et de ceux de la fonction publique en particulier.

                                                                    Or tous cela, je ne vois pas comment vous pourriez ne pas le savoir.

                                                                    Pourquoi eprouvez vous en plus le besoin de vous en vanter ? C’est ce que je ne comprends pas.


                                                                  • rosemar rosemar 23 février 2013 11:14

                                                                    Il ne vous reste plus eric qu’à devenir fonctionnaire, enseignant, par exemple, pour profiter de tous ces avantages : alors vous ne serez plus en train de jalouser et d’envier les fonctionnaires...

                                                                    La jalousie, c’est bien là un mal français...au lieu d’être solidaire des autres qui travaillent comme vous, qui ont des difficultés comme vous vous passez votre temps à les jalouser....
                                                                    Un exemple : on ne trouve plus de candidats aux concours d’enseignement...pourquoi à votre avis ??? pourquoi ce métier de fonctionnaire avec tant d’attraits, de « privilèges » n’attire plus personne ???

                                                                  • titi titi 23 février 2013 23:10

                                                                    « La jalousie, c’est bien là un mal français...au lieu d’être solidaire des autres qui travaillent comme vous, qui ont des difficultés comme vous vous passez votre temps à les jalouser.... »

                                                                    Faudra un jour me donner votre définition de la solidarité.

                                                                    Car j’ai bien l’impression, que pour vous et vos amis, la solidarité c’est une solidarité à sens unique.


                                                                  • rosemar rosemar 23 février 2013 23:14

                                                                    titi relisez donc le premier commentaire que j’ai posté après l’article : je suis favorable à la suppression de ces journées de carence pour TOUS les salariés....


                                                                  • titi titi 25 février 2013 09:56

                                                                    Bah alors c’est que vous n’avez rien compris.

                                                                    La solidarité telle que la pratique notre système c’est que ceux qui travaillent paient ceux qui ne travaillent pas.
                                                                    Si plus personne ne travaille, qui paie ?


                                                                  • plexus plexus 23 février 2013 18:32

                                                                    70 % des jours de carence sont couverts par les conventions collectives, dit la ministre,
                                                                    Il n’y a que 45 % des conventions collectives qui le prévoient dit un correspondant.
                                                                    Non, dit Rosemar, 49 %, j’ai vérifié.
                                                                    Il est bien le seul à s’occuper de la réalité des chiffres, et ça continue : 62 millions, dit la ministre, non 400 dit madame Parisot.
                                                                    Les décisions ont l’air de se prendre l’index mouillé levé au dessus de la tête, pour voir le côté qui sèche le plus vite....ou qui rapporterait le plus de votes et de sondages.
                                                                    Si vous m’en croyez, il faut coller tous les ordis à la poubelle, à commencer par Louvois, et acheter des boules de cristal à nos « grands » chefs....et cheffesses....
                                                                    Cristal de Baccarat, quand même ! On veut du bon !
                                                                    De mon temps, le ou la malade demandait à son toubib de fixer la date de l’arrêt de travail pour réduire ou carrément supprimer le délai de carence (week end, jours fériés)
                                                                    Cette histoire de jour de carence, c’est du pipeau, et, comme dit, ça n’est pas fait pour calmer les antagonismes, mais pour gagner des voix, ou ne pas trop en perdre.


                                                                    • chmoll chmoll 24 février 2013 06:59

                                                                      Comment un fonctionnaire fait-il un clin d’oeil ?

                                                                      En ouvrant un oeil.

                                                                      Les fonctionnaires sont un peu comme les livres d’une bibliothèque : ce sont les plus haut placés qui servent le moins"
                                                                      G. Clemenceau

                                                                      La France est un pays extrêmement fertile : on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts"
                                                                      G. Clemenceau

                                                                      vas t’en voir toi ,Clemenceau était un visionnaire,en plein dans l’mille dit dont !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès