• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Terminer la guerre

Terminer la guerre

Mauvaise nouvelles d’Avdivka.

 

Comme je l’ai déjà déclaré, l’affaire de Gaza, doit être vue juste comme une diversion. Moins de dix mille morts à ce jour, certes il s’agit d’un élément dommageable et le bilan va s’alourdir, mais je rappelle à nos médias pleins de sensibilité que la guerre du Yemen a causé 300 000 cadavres sans provoquer les masses d’articles baveux de nos journalistes. (Je vous épargne les massacres au Congo ? Ce sont juste des noirs et il semblerait que ce soit des pouvoirs financiers anglo saxons à la manœuvre, donc pudiquement on évitera d’en parler.)

D’ici quelques semaines, mois, Israël aura largué ses bombes, usé ses obus et sauf à réussir à contraindre les Palestiniens à un exode inversé vers l’Égypte, la situation sera la même qu’au début septembre.

Reste à attaquer l’Iran, oui, enfin, on nous en parle depuis dix ans et à force de crier au loup je finis par douter du dogme. Bien sûr, certains à Washington et parmi nos dirigeants sont assez atteints dans leurs psychés pour déclencher ce conflit, mais cela relève de la nécessité de dissimuler les difficultés financières de l’occident et bien sur d’une prise en charge non effectuée à temps des cas psychiatrique dans ces régions.

 

Et tel est le point clé de cette situation, gérer l’hôpital psychiatrique occidental. Je vous l’accorde, E.Macron s’est tourné en ridicule, nous en avons la triste habitude, mais pour autant aucun psy n’a été nommé pour le prendre en charge. Il fut un temps, après un tel fiasco, le président eut été destitué. Nous avons hélas l’habitude et la catastrophe demeurera en place.

 

Donc l’hystérie aurait pu être utile pour dissimuler la défaite de l’OTAN en Ukraine aux médias occidentaux. Enfin, la provoquer dans un moment où celle-ci n’existe pas dans l’esprit de nos journalistes.

Il aurait fallu pour cela que les Russes profitent de l’occasion pour terminer le conflit au plan militaire. Hors les opérations d’Avdivka montrent que cela ne sera pas le cas.

Alors, pourquoi les Russes auraient-ils intérêt à terminer le conflit ? Et pour quelles raisons, le non succès d’Avdivka est il un problème et pour qui ? Voilà nos questions du jour.

 

Au plan politique, les Russes ont-ils intérêt à terminer le conflit ?

Les temps sont loin où la Russie pouvait se contenter d’une promesse de neutralité de l’Ukraine et de l’autonomie/Indépendance du Donbass/Lougansk. La décision des dirigeants occidentaux d’inciter leurs homologues ukrainiens à poursuivre les combats a contraint la Russie à entrer en conflit presque frontal avec le bloc occidental. Le monde a changé en Avril 2022 grâce à nos brillants gouvernants.

Sur ce plan, la guerre a été un grand schelem russe. Elle a crédibilisé de nouveau les armes russes, ruiné la réputation de celles de l’OTAN et ainsi inversé les dommages de la séquence 1989/1991. Elle a aussi montré l’épuisement du système ONU/OTAN désormais vu comme un moyen d’imposer les seuls intérêts occidentaux et perçu comme injuste.

Les coups d’État en Afrique ont montré la fragilité des pouvoirs pro occidentaux mis en place grâce à une pseudo-démocratie. On notera d’ailleurs que les populations ne se sont pas précipitées pour défendre les dirigeants pour lesquels ils avaient voté. On nous parle de démocratie comme le meilleur des régimes, mais il ne semble plus éveiller l’enthousiasme.

Le sommet des BRICS avec la masse de candidats à l’intégration a démontré que le monde se sent désormais libre de s’émanciper de la domination de Washington. Les pays tentaient déjà d’échapper aux griffes du FMI, maintenant avec la Chine comme préteur, la gamme des BRICS permet de fournir crédit et assistance militaire. Cette offre combinée constitue un succès pour le duo Russie/Chine1.

Sur le plan diplomatique, nous le constatons la guerre est terminée. Les Ukrainiens peuvent se défendre, mais en aucun cas réussir un assaut. L’initiative est désormais définitivement cotée russe, même si bien sur les banderistes sauront envoyer de pauvres bougres à l’abattoir et nos journalistes présenter cela comme des triomphes offensifs.

Clou ultime dans le cercueil de la réputation militaire occidentale, la décision du président Poutine de déployer des avions équipés de Kinjal achève de prouver au reste du monde la capacité russe de pouvoir mener une dissuasion conventionnelle contre les forces aéronavales US.

Reste un seul objectif envisageable : Briser le bloc occidental et sûrement l’Europe. La Slovaquie montre qu’un tel but peut-être atteint.

En France après les gilets jaunes, le président avait déclaré : "Ils me tueront peut-être d’une balle." Certes, depuis, avec sa gestion douce de la COVID et le conflit, ses soutiens se sont peut-être polarisés, mais qui peut douter qu’en face, une part considérable de la population est encore plus radicalisée ?

Tous les calculs se sont révélés faux : Covid, le pass sanitaire fut imposé sur une base scientifique fragile ce qui en fait un acte de tyrannie, Ukraine, la défaite militaire montre que nous avons sacrifié cette population au nom d’une analyse fausse de la réalité. Non Bruno, ne saute pas, la Russie n’est pas à genoux comme la dame dans ton livre, tu vas devoir te restreindre sur les mots qu’interdit la décence. Les autres dirigeants des pays membres de l’OTAN affrontent peu ou prou les mêmes problèmes avec peut-être légèrement davantage de dignité.

Lentement, il devient difficile de défendre notre bande et si les Russes se mettaient véritablement en devoir de structurer des réseaux comme les Américains l’ont fait dans les républiques ex soviétiques pour organiser leurs révolutions de couleurs, ils trouveraient chez nous un terreau fertile.

L’Europe est l’ultime champ de bataille de la guerre d’Ukraine. Pas une zone de combat, mais au plan politique. Alors certes, il paraît que les Russes attaquent les pays, la preuve, les punaises de lit, les problèmes d’informatique des CDI en France ou l’idée ridicule que les américains puissent préférer Donald Trump à Hilary Clinton. Impossible bien sûr, un type qui organise des meetings géants dans l’Amérique profonde et leur parle des opioïdes est forcément plus antipathique qu’une dame qui traite ces populations de déplorables.

Mais, en dehors de ces preuves éclatantes où se trouve l’intervention Russe ? Leur vision du monde passe et met le récit de nos médias en cause ? Effort faible, limité, tant le narratif de nos journalistes s’éloigne de la réalité et s’auto-disqualifie. Il reste à former des cadres, un véritable parti en position de constituer une alternative aux pouvoirs pro américains. Tout l’appareil d’une prise de pouvoir capable d’encadrer le vaste groupe social des mécontents. Il faut structurer une idéologie, construire des organisations, bref il y a du travail.

L’avez-vous vu ? Franchement non, on pourrait presque croire que les Russes nous haïssent assez pour nous laisser encore supporter les prochaines bêtises de nos dirigeants. D’un point de vue financier ils ont raison. La bêtise à venir de nos dirigeants est certaine, tout comme la réémergence des centaines de milliers de milliards de dollars de capital fictifs dans notre système financier. L’effondrement occidental est inévitable2, il vaut mieux pour eux investir dans le reste du monde. Enfin, ne soyons pas méchants, nous aurons ainsi le temps d’assister au procès de monsieur Bankmann. (Non vilains, vous n’aurez pas le délai pour découvrir la liste des clients d’Epstein, les choses sérieuses se produiront après la chute de l’occident).

Tout cela pour constater que non, les Russes n’ont pas attaqué nos institutions, il leur suffit de poursuivre l’affrontement économique voulu par nos dirigeants. (Non Bruno, c’est toi qui vas te mettre à genoux pas la Russe, tu le saurais si tu avais travaillé tes maths dans ton enfance.).

Donc, sur le plan diplomatique, les Russes ont terminé la récolte et la contribution d’une poursuite du conflit est limitée. Seulement, le peuvent-ils ?

 

L’affaire de Gaza constituait donc un moyen de terminer les opérations en douceur loin de l’œil des caméras occidentales. La victoire russe aurait pu se produire sans exciter nos dirigeants et éviter de leur infliger une perte de prestige supplémentaire.

Hélas, tout conflit à son rythme hors de portée des responsables. Avdivka a montré la réalité du blocage tactique. Même pour les russes, les gains requièrent de petites opérations soigneusement programmées et les percées ne sont pas à l’ordre du jour. Malgré un engagement blindé conséquent les troupes motorisées ont échoué à créer un chaudron. Nous allons assister à des combats, certes mieux menés qu’à Robotnye3. Mais le pouvoir d’interdiction des armes antichars demeure et empêche toute opération d’envergure. Il reste juste, des combinaisons d’opérations d’infanterie et d’artillerie.

Il n’y aura donc pas de résolution rapide du conflit. Juste une série d’opérations lentes qui broieront ce qui restera du potentiel humain de l’Ukraine. Les jeunes en cours d’études, les femmes seront jetées dans les tranchées, ce qui aggravera le coût humain de ce conflit et donc la haine du reste du monde envers nous.

L’heure sonne de savoir organiser la capitulation rapide de l’Ukraine l’accord ne s’obtiendra désormais qu’au prix de donner aux Russes tout ce qu’ils demanderont. Coût terrible certes, mais il fallait y réfléchir en 2022 et j’espère que les responsables seront jugés devant une CPI rénovée comme cadre d’un ordre international remodelé. Messieurs Boris Johnson et Monsieur Macron sont coupables de crime contre la paix. Qu’ils trouvent une solution pour une paix à bas bruit durant cette ultime fenêtre de tir ou qu’ils paient leur imprévoyance !

 

1Rassurez-vous les pays du sud global s’assureront de garder deux offreurs à mettre en compétition, si nous sommes encore capables de préter d’ici une décénnie.

2Avec le personnel politique actuel. Sinon le champs des possibles est vaste, mais le contrôle politique en place rend toute alternative impossible avant la fin de la tragédie.

3Difficile de faire pire, mais nous avons eu des mois de LCI pour nous familiariser avec le niveau d’incompétence de ce que l’on appelle la pensée militaire occidentale. Ce mélange de racisme, de mépris de l’adversaire et de refus de prendre en compte les mauvaises nouvelles est répugnant.


Moyenne des avis sur cet article :  2.36/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • Sirius Grincheux 30 octobre 2023 08:30

    «  si les Russes se mettaient véritablement en devoir de structurer des réseaux comme les Américains l’ont fait dans les républiques ex soviétiques pour organiser leurs révolutions de couleurs, ils trouveraient chez nous un terreau fertile. »

    le terreau africain est encore plus fertile et leur premet de faire un coup à trois bandes

    Ptigojine et son groupe Wagner ont fait du boulot en Eafrique avant d’être utilisés en Ukraine et, finalement, être mis au rencat avec escamotage de l’as de pique


    • Jules Seyes Jules Seyes 30 octobre 2023 09:17

      @Grincheux
      Je partage votre analyse, je l’avais traité :

      il vaut mieux pour eux investir dans le reste du monde. 


    • L'apostilleur L’apostilleur 30 octobre 2023 08:48

      @ l’auteur 

      « ...Il reste à former des cadres, un véritable parti en position de constituer une alternative aux pouvoirs pro américains.. »

       

       Vous comptez sur qui ? Mélenchon ? Bompard ? Sandrine Rousseau ? 

      Mathilde Panot ?


      • Jules Seyes Jules Seyes 30 octobre 2023 09:17

        @L’apostilleur
        Sur nous même cher monsieur, l’alternative ne naitra pas de parti aux ordres du systéme.


      • charlyposte charlyposte 30 octobre 2023 09:56

        @Jules Seyes
        Avec un parti qui s’appelle HORIZON smiley ou la lumière au bout du tunnel, j’imagine déjà le pire du pire que même LA BABYLONE DE CYRUS n’a pas vu venir en embuscade via un horizon de poussière ; la HORDE MACHIAVÉLIQUE ( toujours d’actu à ce jour )  !!! smiley


      • Samy Levrai Samy Levrai 30 octobre 2023 10:14

        @L’apostilleur
        La résistance existe déjà et elle n’est pas dans le parti unique euro atlantiste, évidemment.


      • Samy Levrai Samy Levrai 30 octobre 2023 10:30

        @Samy Levrai
        La résistance est naturellement interdite de tous medias de masse mais elle grandit toujours.


      • amiaplacidus amiaplacidus 30 octobre 2023 09:21

        Je suis loin d’être sûr que les Russes ont intérêt à la fin de la guerre.

        La poursuivre, c’est de continuer de saigner les USA et leur féale l’UE. Alors que la Russie, certes, subit des dommages économiques (on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs) mais sans commune mesure avec ce qui attend les larbins de l’UE.

        Peut-être aurait-il fallu que l’UE s’entende avec la Russie dans les années 2000, lorsque celle-ci était demandeur d’un accord. Mais voilà, le patron final, à Washington, n’a pas donné son consentement. Alors l’UE a snobé la Russie, et maintenant, l’UE en paye le prix.

        .

        En fait, on ne sait strictement rien des vrais buts de guerre des Russes.

        Si c’est de casser l’économie des USA et surtout de l’UE, ces buts sont en bonne partie atteints. Si, au surplus, il s’agit de vider les arsenaux des USA et de l’UE, également atteints. Et s’il s’agit de détacher de l’Ukraine les zones peuplées de russophones, but partiellement atteint.

        La poursuite des opérations permettrait de compléter et d’achever le travail entrepris.


        • Gorg Gorg 30 octobre 2023 11:02

          @amiaplacidus

          Entièrement d’accord avec votre analyse.

          L’économie Européenne est en train d’être fracassée par ces sanctions ineptes.

          Et cela va durer tant que L’UE sera gouvernée par des collabos atlantistes...
          Il n’y a pas d’alternative tant que des Von der Leyen, Borell, Michel, Macron et Scholz seront au pouvoir... Des crétins et des collabos (Pétain n’était pas pire).


        • Eric F Eric F 30 octobre 2023 19:43

          @roman_garev
          ’’démilitariser et dénazifier l’Ukraine’’

          ça ce sont des mots, mais en quoi cela consiste-t-il concrètement ?
          On pouvait comprendre qu’il voulait faire tomber le gouvernement ukrainien actuel puisqu’il le qualifie d’ukro-nazi, et que c’est la raison d’avoir encerclé Kiev au début de l’opération. Mais ça ne s’est pas produit.

          L’OTAN soutient l’Ukraine, cela ne devrait pas être une surprise puisque celle-ci a été attaqué pour ne pas qu’elle y entre. Le soutien pourrait se relâcher si le conflit continue d’être enlisé. Par contre, quand vous parlez de ’’démilitariser ces 50 états’’, vous disjonctez complètement, Poutine ne cherche surtout pas une extension du conflit qui pourrait amener une vitrification réciproque.


        • Jules Seyes Jules Seyes 30 octobre 2023 20:40

          @Eric F
          Eliminer les forces armées ukrainiennes me semble-t-il.
          Et aujourd’hui tous les moyens de réserve des armées de l’OTAN. 

          Quand á la dénazification, on verra, L’objectif me semble aujourd’hui obsoléte.
          Autrefois, il fallait obtennir un gouvernement Khieviens dévoué à la neutralité ukrainienne.
          Désormais, les gains territoriaux remplaceront et le rogaton d’Ukraine qui restera devra obeir aux demandes russes.


        • Eric F Eric F 31 octobre 2023 10:21

          @Jules Seyes
          Je pense aussi -depuis le début- que les conquêtes territoriales sont l’objectif russe principal, afin d’assurer une continuité continentale entre Donbass et Crimée. On verra si ce sera au delà des lignes de front actuelles, je n’en n’ai pas la conviction. Le récit officiel est largement de l’enrobage mobilisateur.

          Les stocks des armées de l’OTAN ont été en effet copieusement siphonnées, surtout ce qui arrivait en limite d’obsolescence. Mais ils relancent les capacités de fabrication, le lobby militaro industriel se frotte les mains, car les budgets militaires des 31 pays de l’OTAN sont en hausse.
          De même que la crise sanitaire avait été un booster du déploiement de vaccins de technologie génétique par challenge international, de même aussi la conjoncture martiale poussera les feux des technologies d’armements, gageons qu’ils auront à coeur de finaliser leur ’’dark eagle’’ avant peu.

          PS : j’ai lu il y a quelques années que les experts occidentaux avaient initialement cru que le missile hypersonique était du bluff russe, pour qu’ils s’y cassent les dents smiley


        • Jules Seyes Jules Seyes 31 octobre 2023 11:07

          @Eric F

          Je pense aussi -depuis le début- que les conquêtes territoriales sont l’objectif russe principal

          Je suis d’un avis contraire. En Mars 2022, l’accord prévoyait le Donbass et le Louganks, le reste revennait à L’ukraine. Il s’agissait alors de mettre ces territoires sous la protection de la Russie pour enfin honorer la promesse faite huit ans avant.
          La seule concession de souveraineté demandée à l’Ukraine était : La neutralité et la limitation des armements.

          La Rupture de l’accord à changé la donne. Les russes doivent désormais assurer la protection de leur territoire face á une ukraine de l’ouest irrémédiablement hostile (Ils ont tord, dans une génération les enfants de l’ukraine de l’ouest réaliseront que leur parents ont commis une erreur, mais les russes sont là dans le cours terme).

          Dés lors, si les objectif stratégiques restent les mêmes : Démilitarisation de denazification leur dérfinition opérationnelle change.

          Au lieu de se fier á un accord les russes reviennent á la bonne vieille logique des glacis défensifs pour assurer eux même leur protection avec de purs moyens militaire. 

          C’est un retour en arriére, mais peut-on dire que nos dirigeants ne l’ont pas voulu ?

          Ils ont dénoncé tous les traités de désarmement, refusé d’honorrer les accords de Minsk et incité l’ukraine a poursuivre le combat alors que l’accord était signé.

          La parole occidentale ne vaux plus rien, les Russes en ont tiré les conséquences.


        • Gorg Gorg 31 octobre 2023 11:09

          @Eric F

          -"Je pense aussi -depuis le début- que les conquêtes territoriales sont l’objectif russe principal, afin d’assurer une continuité continentale entre Donbass et Crimée"-

           

          Non, l’objectif principal des Russe n’est pas celui-là. Même si ça a un sens… Si Poutine l’avait voulu, il pouvait le faire dès 2014-2015 au lieu de signer les accords de Minsk… Il doit avoir le sentiment de s’être bien fait entuber…

          L’objectif recherché est d’empêcher les Amerloques (l’OTAN) de s’installer à leur frontière, d’y poser leurs étrons et de les menacer. De la même façon que Kennedy n’avait pas voulu (et à juste titre) des missiles Russes à Cuba.

          L’OTAN est une organisation agressive au service des amerloques.

          Ce n’est tout de même pas très difficile à comprendre.

          La deuxième raison est d’empêcher les cintrés de Kiev (mis au pouvoir par les amerloques) d’ostraciser les populations russophone du Donbass et du Sud de l’Ukraine, comme ils l’ont fait pendant 9 ans…


        • Gorg Gorg 31 octobre 2023 11:18

          @Jules Seyes

          -« La parole occidentale ne vaux plus rien »-

          C’est exactement ça, on a tous entendu les paroles de Merkel et Hollande à propos des accords de Minsk...

          Mais il est vrai que les larbins ne comptent pas... smiley

          J’ajouterais que lorsque on essaie de nous faire croire que les amerloques sont la plus grande démocratie du monde et compte tenu de ce qu’ils ont fait en Irak en 2003 (et ailleurs auparavant), on pourrait ironiquement dire qu’en Ukraine Poutine est sur la bonne voie... smiley


        • Eric F Eric F 31 octobre 2023 11:25

          @Gorg et @Jules Sieyes
          Concernant les accords de Minsk, vous exposez le discours russe, alors que le discours d’en face est que les russes ont attisé le pourrissement en tant que prétexte à intervenir tôt ou tard. De mon point de vue, tous avaient des arrière pensées.

          Idem pour les négociations de mars 2022, Zelensky était tenu non seulement par le soutien anglo-saxon, mais surtout par l’ardeur nationaliste, les concessions ne comportaient pas de renoncement à la Crimée, le compromis n’a pas été trouvé.

          Le point d’accord est que l’élargissement de l’OTAN/UE jusqu’à inclure l’Ukraine a été une faute côté occidental, c’était clairement une ligne rouge. Les Yankees ont voulu isoler la Russie pour réduire sa puissance et passer alors au gros morceau de l’Asie-Pacifique, pari perdu, la Russie s’est alliée à la Chine. Et c’est l’occident qui devient isolé vis à vis du reste du monde.


        • Jules Seyes Jules Seyes 1er novembre 2023 10:58

          @Eric F

           est que les russes ont attisé le pourrissement en tant que prétexte à intervenir tôt ou tard. 

          Je considére le Maidan comme la véritable déclaration de guerre. Les américains ont investit 5 mds de dollars pour l’obtennir. Sur la base des votes avant Maidan il est probable que l’ukraine ne voulait pas de l’OTAN cf victoire d’Ianoukovitch en 2010.
          Dire que les russes ont attisé le pourrissement revient à reconnaitre que le pourrissement etait là : Oui, grace au maidan.

          J’en suis d’autant plus en rage que j’aurais souhaité la couverture médiatique du maidan pour les GJ et celle des GJ pour le maidan. Le monde serait aujourd’hui un meilleur endroit.

          le compromis n’a pas été trouvé.

          Poutine a présenté un document signé par les ukrianiens. Le compromis était là. Nous saurons après guerre quelles promesses ont été faites à Zel. A mon avis ca se chiffre cher. Les Uktra nationalistes, outils US ont ensuite assuré la terreur necessaires.

          Le point d’accord est que l’élargissement de l’OTAN/UE jusqu’à inclure l’Ukraine a été une faute côté occidental, 

          Là encore, je contredis. Pour faire cela il fallait être subtil, gagner du temps, forcer les russes à affronter la succession de poutine d’ici quelques années, souffler alors sur les braises. Mais même un stratégie intelligente, nos dirigeants N’en sont pas capables. Il ne sont plus en mesure d’évaluer les forces, les faiblesses des gens qu’ils vont provoquer.
          Tout ceci n’est pas une question de narratif russe, mais d’instinct de survie. Si nous ne savons pas changer nos sphére de pouvoir et profondément les renouveller, nous irons á l’effondrement civilisationnel. 
          Là est l#enjeu et nous ne sommes plus à beaucoup de bétises du désastres. Ensuite il faudra juger les coupables pour bien imprégner nos futurs dirigeants qu’ils ont des risques personnels. C’est la seule solution pour éviter de voir ces gens pourrir de nouveau (Enfin trop vite)


        • charlyposte charlyposte 30 octobre 2023 09:41

          L’industrie de l’armement me souffle à l’oreille que le terme * PAIX * n’est pas en stock dans nos entrepôts ! smiley Alfred Nobel ajoute que la poudre c’est la vie !!! hum et no comment smiley


          • Jules Seyes Jules Seyes 30 octobre 2023 12:19

            @charlyposte
            Le terme de paix se nomme : Rupture de stock.
            Celui-ci approche.


          • Eric F Eric F 30 octobre 2023 19:44

            @Jules Seyes
            Rupture de stock, mais relance de l’industrie, le complexe militaro-industriel se frotte les mains.


          • Jules Seyes Jules Seyes 31 octobre 2023 10:41

            @Eric F
            Il peut, il va vendre plus cher cf les hausses de prix, mais sur le fond, je crains que notre lobby ne soit pas capable de changer d’ordre de grandeur même avec de l’argent.


          • Eric F Eric F 31 octobre 2023 11:13

            @Jules Seyes
            L’argent sera là, mais il faudra du temps pour remonter en capacité de production et regarnir les stocks avec du matériel plus moderne. Ceci dit, par exemple le ’’parc aérien’’ et les chars des pays de l’est qui dataient de la haute époque seront alors au goût du jour. Remilitarisation à terme sur le continent.

            Par ailleurs, même si les occidentaux se sont plantés sur une supposée attrition de l’arsenal russe, rien ne prouve que sa fabrication militaire ne soit pas ’’en tir tendu’’ pour être envoyé et employé au front, puisqu’ils doivent avoir recours à un appoint extérieur. Il semble quand même qu’ils restreignent un peu leur usage de projectiles, indice de mise de côté pour une offensive ?

            On ne peut avoir confiance à aucune communication de guerre sur les destructions de matériel et les pertes en combattants, les rodomontades des uns et des autres sont contradictoires avec le quasi enlisement depuis maintenant près d’un an. Mais le potentiel de réservistes penche côté russe pour l’année prochaine.


          • Samy Levrai Samy Levrai 31 octobre 2023 11:48

            @Eric F
            Ni argent ( bcp de dettes ! ), ni usine, ni ressource naturelle, ni industrie lourde, ni propriété intellectuelle ( tout vendu aux USA).
            Les wunderwaffen brulent encore mieux que le matériel soviétique et n’impressionnent que par le prix.
            Garde à l’esprit qu’un seul Sarmat peut vitrifier un pays de la taille de la France et ne peut être arrêté.
            Garde à l’esprit que si les russes lancent une bombe nucléaire sur une ville europeene ( autre qu’une ville française car nous sommes puissance nucléaire ) ni les USA ni la France ne risqueront leur territoire et n’y répondront.
            Garde à l’esprit qu’un jeu idiot extrêmement dangereux a été joué et que notre position de larbin des américains ( insultes, sanctions, armes pour tuer du russe,...) ne va rien nous rapporter même à court terme.


          • Eric F Eric F 31 octobre 2023 13:52

            @Samy Levrai
            Aucune ville de l’OTAN ne sera bombardée nucléairement, il y a des contacts constants entre services américains et russes pour contenir le conflit localement.

            Je ne suis pas expert en efficacité de matériel militaire, chaque camp vante tel ou tel équipement magique, dont on voit qu’ils sont inopérants dans la présente phase de conflit d’infanterie et artillerie classique.
            Ce qui sera nécessaire dans la phase suivante, c’est l’efficacité du déminage, plus personne ne maîtrise la localisation de ce qui a été semé à tout va. Et le sol a une charge ferrugineuse en débris de projectiles plus élevée que nulle part ailleurs.

            Des armes pour se défendre sont forcement des armes qui tuent l’assaillant.
            Dans ce conflit, les provocations, les manipulations, les prétextes, les menaces, les errements, le cynisme, la brutalité, on a tous les ingrédients de part et d’autre.

            Je suis plutôt conservateur en matière géopolitique, des équilibres discutables sont moins pires que le chaos flagrant..


          • Jules Seyes Jules Seyes 31 octobre 2023 16:33

            @Eric F
            Je vais être méchant :
            Pour remonter en puissance il faut des ingénieur et des dirigeants capable de penser.
            Ces derniéres années mon mépris envers nos dirigeants n’a fait que croitre, et je ne les crois même plus capable d’ouvrir des lignes de production pour remonter en puissance. Enfin, peut-être serais-je surpris. Mais alors il faudra toruver des gens plus compétents que Bruno lemaire et Agnès Buzin pour installer ces fameuses lignes.
            Concernant l’attrition russe, oui, bien sur c’est du flux tendu, ils sont en guerre, pas en reconstitution de stocks, ca se fera naturellement aprés la guerre.

             les rodomontades des uns et des autres sont contradictoires avec le quasi enlisement depuis maintenant près d’un an.

            Désolé, j’ai documenté dans nombre d’article le blocage tactique. Même à six ou sept contre un vous ne passez pas vu la puissance de feu moderne. 
            Je reste fidéle à mion analyse. Le conflit se poursuivra comme 14 jusqu’à un éffondrement brutal d’un des deux fronts par manque de réserves.


          • Samy Levrai Samy Levrai 31 octobre 2023 18:19

            @Eric F

            Il ne faut pas jouer avec la première puissance nucléaire, elle ne perdra pas, si ça merde pour elle et elle est à sa frontière, elle a bien annoncé qu’elle explosera la tronche du coupable.
            Je t’assure que si c’est un pays non nucléaire qui est visé ( style l’Allemagne ) par une bombe nucléaire, aucun signataire du traité de l’Atlantique nord ne viendra mettre en péril sa population entière pour un « allié ».
            Il y aura peut être des protestations ( tape du pied ) mais tout serait réglé en quelques jours au bénéfice de la Russie et plus personne n’aura l’idée de mettre des bases militaires américaines chez lui, ni designer quelque accord.
            Pour les wunderwaffen, sache seulement que les russes ont des missiles qui ne peuvent être arrêter et vont 10 fois plus vite que ceux que nous pouvons envoyer qui peuvent eux être arrêtés.
            Si l« ’occident » cesse d’envoyer armes et argents le régime ukrainien s’effondre en quelques jours.
            Dans le concert des nations seul un imbécile aurait donné une chance à l’Ukraine dans l’aventure dans laquelle elle s’est lancée, pourtant il s’en est trouvé plein et nous voyons bien dans quelle situation se trouve le pays #404 aujourd’hui ( et toute l’UE qui s’effondre économiquement) .


          • Eric F Eric F 31 octobre 2023 19:22

            @Jules Seyes
            Réarmement :
            Ce ne seront pas les Lemaire ou Buzin qui remonteront les lignes de production de matériel militaire, mais les industriels (c’est un des derniers secteurs où il en reste). La pénurie de chercheurs et travailleurs compétents pourrait être effectivement un frein (depuis quelques années, les compétences semblent s’être évaporées, pourtant on était encore performants il y a quinze ans, les délocalisations ont été dévastatrices sur le savoir-faire).

            Blocage tactique :
            Je faisais allusion aux proclamations de prochaines offensives victorieuses qu’on entend et lis depuis des mois, démenties par les faits. Votre analyse concernant la puissance de feu peut en être effectivement la raison. Je pense que le paramètre principal sera les réserves en combattants, mais cela pourrait être la pénurie de munitions si d’autres conflits entrainent une redirection du soutien occidental. La durée est donc plus défavorable à l’Ukraine.

            Je défends depuis des mois l’option du ’’cessez le feu’’ et compromis, mais les ukrainophiles me taxent de capitulard, et les russophiles me taxent de songe-creux et que ça ira jusqu’à l’hallali.


          • Eric F Eric F 31 octobre 2023 19:44

            @Samy Levrai
            La force de dissuasion nucléaire est utilisée en cas d’atteinte au sanctuaire national, or aucun pays de l’OTAN, doté ou non, n’envisage de près ou de loin d’attaquer le territoire russe.
            Il y a un accord tacite entre toutes les puissances nucléaires qu’il s’agit d’un ’’recours ultime’’, c’est ce qui a permis qu’il n’y ait aucun conflit militaire direct lors de la guerre froide.
            La fourniture d’armes n’est pas considérée comme engagement direct, les rouges avaient armé les vietnamiens, et les yankees avaient armé les moudjahidin (grosse connerie qui leur a pété ensuite à la gueule, du reste).

            Lorsque les Occidentaux ont entrepris d’attirer l’Ukraine dans leur giron, ils n’ont pas imaginé qu’il y aurait conflit militaire russo-ukrainien à la clé, car effectivement les chances de victoire totale de l’Ukraine -dès lors qu’il n’y aura pas de forces armées de l’OTAN sur le terrain- sont nulles. Ceci dit ce n’est pas elle qui a envahi la Russie, elle ne s’y serait pas risquée, mais tout le monde a sous estimé la détermination russe face à ce qu’elle considère comme provocations.

            Concernant le missile hypersonique, le rattrapage technologique est une question de mois, et on ne voit pas quelle circonstance pourrait conduire la Russie à effectuer un tir nucléaire d’ici là. Est-ce que cela aurait de l’intérêt d’effectuer un tir de semonce avec explosifs conventionnels ?


          • Jules Seyes Jules Seyes 31 octobre 2023 21:23

            @Eric F

            (c’est un des derniers secteurs où il en reste). La pénurie de chercheurs et travailleurs compétents pourrait être effectivement un frein (depuis quelques années, les compétences semblent s’être évaporées, 

            Pardon, vous nous dites en quatre lignes qu’il demeurent des gens compétents, mais que les compétences se sont évaporées. Permettez-moi d’y discerner comme un grand écart. 
            Je vais rester sur mon bon gros mépris des familles. j’ai pur ma défense l’immense liste des erreurs et stupidités occidentales des derniéres années

            les russophiles me taxent de songe-creux et que ça ira jusqu’à l’hallali.

            Malheureusement, je vais me ranger á cette opinion, vous n’avez pas encore assez appris á mépriser nos dirigeants. Ces gens ne comprendrons pas. Deux heures avant l#effondrement du front ils nous parlerons encore de la victoire ukrainienne.

            Il ne reste qu’une solution. Une défaite suffisement humiliante pour que nos médias ne puissent pas la dissimuler. Alors, il sera possible de demander des comptes et des condamnations.


          • Eric F Eric F 1er novembre 2023 09:53

            @Jules Seyes
            Je vais donc repréciser mon commentaire d’hier : le secteur de l’armement est l’un des derniers piliers industriels qui reste à la France, néanmoins il aura du mal à recruter pour renforcer ses effectifs, du fait de pénurie de main d’oeuvre compétente disponible sur le marché de l’emploi.
            J’avais voulu formuler la remarque générale d’une ’’évaporation’’ de gens qualifiés dans de nombreux secteurs : on ne trouve plus de développeurs, de techniciens, de

            soignants, d’enseignants, et également de maçons, cuisiniers ou chauffeurs poids lourd... cela s’est accentué après le ’’quoi qu’il en coute’’.

            Concernant l’Ukraine, je suis d’accord sur les fautes commises par l’occident pour avoir provoqué la situation de conflit, en pensant affaiblir la Russie en l’isolant et en étranglant son économie, alors que c’est l’occident qui se trouve isolé, et que les sanctions pénalisent l’Europe.
            -Militairement l’Ukraine ne pouvait pas gagner. Mais on pensait qu’elle s’effondrerait d’emblée, alors qu’elle a tenu à la surprise générale, puis l’aide s’étant renforcée elle a regagné un peu de terrain fin 2022.
            -C’était selon moi une situation pouvant conduire à un arrêt du conflit sur ces lignes (qui se sont avérées stables), la persistance pouvant conduire à son épuisement. 
            Les américains ont donné quelques signaux en ce sens, on a vu le président ukrainien un peu marri au sommet de Vilnius, mais il s’obstine et les occidentaux sont coincés ne pouvant pas le lâcher sans perdre la face, d’où ce surréaliste ’discours obligé’ sur la reconquête totale.
            -Peut-être certains voient-ils dans la situation l’’opportunité’’ de réarmer les pays de l’OTAN avec du matériel moderne (largement américain de surcroit).
            -Mon intuition est que cela se terminera par un compromis préparé en coulisse entre conseillers américains et russes, concessions territoriales et semi-neutralité contre maintien de souveraineté ...et frais à la charge de l’Europe. Les diplomates et juristes trouveront les formulations, les uns pour gagner, les autres pour ne pas perdre ...je suis un peu nostalgique de la diplomatie d’antan smiley

            Concernant les comptes à rendre par nos dirigeants qui nous ont mené dans l’ornière, c’est simple, il faut qu’ils prennent une débâcle dans les urnes, c’est la pire condamnation à leurs yeux.


          • Jules Seyes Jules Seyes 1er novembre 2023 11:09

            @Eric F
            Vous reconnaissez l’incapacité de former de nouveau personnels (Enfin ca pourrait se faire, mais en changeants les dirigeants)
            Votre idée est que certains pensent pouvoir réarmer avec du matos américain. Oui, mais avec le temps, en chargeants les lignes existantes à fond. Pas sur un rythme de réarmement car pour cela il faut réouvrir des chaines.
            On en revient à ma position : Le point important pour moi est que nous sommes dirigés par des incompétents et que ces gens ne seront même avec du fric pas à la hauteur du défit. Rheinmetal augmente les prix de ses obus et de maniére mineure sa produiction. Bienvennu dans le monde du réarmement des profit.
            Du temps de de Gaulle, peut importe le pays, les responsables de cette boite seraient occupès à tomber de l’escalier sur le couteau oublié en bas. Par malheur ca ferait tomber le fusil de chasse du ratelier situé á 10m de la et la chevrotine se déchargerait à bout portant. 
            Ensuite on avertirait leur collégues que c’est ballot le type a passé des heures à agoniser dans son propre sang car personne n’avait rien entendu.
            Maintenant, il va falloir le faire proprement : Que ces gens passent en justice et que celle ci dans le cadre d’uin procés type Nuremberg proononce des chatiments cruels et innhabituels..( Je suis trés loin de la débacle dans les urnes.Ca ne suffira pas.)
            Hélas il n’y a pas encore assez de souffrance en occident donc on va continuer.

            Votre commentaire sur les américains qui sont prés à accepter des lignes stabilisées en reléve.
            On se moque de l’opinion des américains. Les russes feront tomber l’Ukraine. La seule question est la fin : Par effondrement du front suite à une percée ? Ils l’ont tenté à Avdievka, ca a échoué. Donc ca sera l’option deux : Par tuer tous les soldats ukrainiens sur le front qu’il parte en morceau faute de réserves. 
            Chacun de ces morts retombera sur nous. 
            Ensuite, ils ouvrirons les archives de l’ukraine et le monde entier verra les crimes de nos dirigeants.
            Aprés cela nous seront définitivement hais partout pendant une à deux générations.


          • chapoutier 1er novembre 2023 11:29

            @Jules Seyes

            une percée ? Ils l’ont tenté à Avdievka, ca a échoué.

            En êtes-vous certain ? tout porte à penser que les russes veulent plutot concentrer les ukrainiens en défense d’Advikka pour réaliser un nouveau hachoir ( quelle que soit la véritable orthographe de la ville) et qu’ils poussent en differents points du front de 1000 km pour trouver un passage. quand les russes passeront, ils pourront s’enfoncer dans le ventre mou qui n’a pas eu le temps d’etre barricadé.

            Aprés cela nous seront définitivement hais partout pendant une à deux générations.


            c’est dèjà bien en cours.





          • chapoutier 1er novembre 2023 11:42

            @chapoutier
            ha ha ha ! les T72 obsolètes d’après nos illustres généraux d’opérette détruisent d’un seul coup au but les Léopards, soi-disant des fantastiques bijoux technologiques qui devaient changer le cours de la guerre.
            Les léopards sont définitivement une espèce en danger.


          • Jules Seyes Jules Seyes 2 novembre 2023 09:41

            @chapoutier
            J’analyse comme une tentative de percée le mouvement sur les deux villages au début des combats.
            Les Russes ont là voulu réaliser une percée sur le front pour boucler en un mouvement l’encerclement opération de la ville et ils se sont fait ensaglanter le nez.
            Par contre, le ventre mou, est justement ce que j’explique, oui, ce sera plus fragile, mais une petite équipe AT peut aligner un ou deux véhicule. Les armes modernes rendent de tels mouvement couteux. 
            D’où l#analyse sur lqauelle j’insiste : Blocage tactique et opérationnel. Ca changera surement, mais pour l’heure nous sommes dans cette phase.

            c’est dèjà bien en cours.

            Je confirme, surtout que nous avons donné le baton pour nous faire battre avec l’esclavage et la colonisation, crimes indignes.. Toute autre civilisation l’aurait fait, mais ca on a oublié de l’évoquer et nous avons ruiner notre légitimité morale.


          • Jules Seyes Jules Seyes 2 novembre 2023 12:54

            @chapoutier
            Un obus reste un obus, sauf à avoir un canon qui ralentisse le pénétrateur, un 125mm garde sa puissance. Si ca touche, ca perce point barre. Nos dirigeants ont oublié que l’on pouvait tuer avec un cutter.
            Ca leur permet de s’estimer au dessus du reste du monde, mais pour activer les reflexes de survie ca demeure assez limité.


          • charlyposte charlyposte 30 octobre 2023 10:01

            Il y a selon les chiffres...15 millions de juifs dans ce monde ! j’ai pourtant une vague impression qu’ils sont 5 milliards, bizarre bizarre  ! CQFD ?


            • saint louis 30 octobre 2023 14:38

              "j’espère que les responsables seront jugés devant une CPI rénovée comme cadre d’un ordre international remodelé. Messieurs Boris Johnson et Monsieur Macron sont coupables de crime contre la paix. Qu’ils trouvent une solution pour une paix à bas bruit durant cette ultime fenêtre de tir ou qu’ils paient leur imprévoyance !

              "

              De voir ces messieurs devant un tribunal international, jugés pour crimes contre l’humanité, avec une condamnation à la hauteur de leur incurie, serait un acte de vraie justice.


              • christophe nicolas christophe nicolas 30 octobre 2023 15:20

                Le régime de Kiev capitulera lorsque sa logistique craquera et la guerre d’attrition a pour but d’y arriver avec un minimum de pertes coté loyaliste du Donbass et Russes.

                Au fait, on n’a pas entendu Joe et Macron donner des milliards ce mois ci ? Que se passe t-il ?

                Et les missiles hypersoniques, ça avance... :)


                • Jules Seyes Jules Seyes 30 octobre 2023 15:53

                  @christophe nicolas
                  Ne soyez pas dur, Noel approche, la Hyéne demande aussi de l’argent et les trumpiens veulent gacher la Fête. Oncle Joe aurait pourtant bien voulu.

                  Quand au missiles hypersonnique ils avancent oui, à une allure d’escargot en Occident. Il faut dire que l’on cherche des chercheurs qui trouvent et il est plus dur de faire de la physique que de frauder des modéles climatiques. Là, les essais vérifient tout de suite.


                • Eric F Eric F 30 octobre 2023 19:48

                  @Jules Seyes
                  ah, mais il n’ont pas besoin de missiles hypersoniques, car si j’en crois les esprits les plus informés de ce site, ils ont Haarp qui peut faire tomber les feux du ciel et entre-ouvrir les entrailles de la terre.


                • Jules Seyes Jules Seyes 30 octobre 2023 20:34

                  @Eric F
                  Je ne suis pas sur que ce soit pour les même usages.


                • Eric F Eric F 31 octobre 2023 09:48

                  @Jules Seyes
                  pas pour les mêmes usages, surtout si l’histoire de la harpe est du pipeau.


                • troletbuse troletbuse 31 octobre 2023 15:17

                  @Eric F
                  Les complotistes, dont tu ne fais pas partie, rigolent delà bien sur le virus et la piquouse que tu as pris.
                  On va bien rire sur le réchauffement.
                  Sur le manque d’eau
                  Et sur HAARP et les épandages que tu vois mais que tu nies
                  Grace à toi, le totalitarisme est installé.
                  Et tu vas bientôt rire à gorge déployée !


                • Eric F Eric F 31 octobre 2023 15:51

                  @troletbuse
                  Ce n’est pas parce qu’on ne verse pas dans la paranoïa complotiste qu’on est complice du totalitarisme, au contraire, celui-ci profite des terreurs grotesques pour cacher les vrais problèmes. A ce titre, tu es leur meilleur agent smiley 


                • Olivier142 30 octobre 2023 22:39

                  « les Russes n’ont pas attaqué nos institutions, il leur suffit de poursuivre l’affrontement économique voulu par nos dirigeants ».

                  Hélas oui. Avec MM. Macron et Le Maire aux commandes, l’effondrement est en bonne voie. La guerre d’Ukraine aura servi de révélateur, et de catalyseur, des nouvelles lignes de force du monde : des nations en croissance et ayant gardé leur identité, avec des pouvoirs forts, et un occident aux mains d’une clique corrompue financièrement (ce qui serait un moindre mal) et spirituellement (voir l’insoutenable politique incitant des adolescents à se mutiler avec l’idéologie du genre.).

                  Alors que faire ? Rien, attendre que des niveaux qualitatifs d’évènements se produisent, rendant possible ce qui ne l’est pas actuellement.

                  Par exemple, que Poutine envoie un missile nucléaire pour non pas lancer une bombe, mais bien pire : détruire par ondes électro-magnétiques tous les réseaux et système informatiques, ce qui ferait s’effondrer notre société ultra-technologique. 

                  Je ne verserai pas une seule larme pour elle...


                  • Jules Seyes Jules Seyes 31 octobre 2023 10:44

                    @Olivier142
                    Oui, enfin, il faut aussi comprendre les conséquences d’un éfondrement.
                    Ca veux dire des gens qui meurent de faim dans la rue. Traditionnellement, les vieux et les gamins, puis les femmes et enfin les hommes en ages de travailler.
                    Vous avez plein d’individus tenus en laisse à coup d’anxiolitiques qui nous peterons à la tronche. 
                    etc... 
                    Je préférerais éviter si cela ne vous dérange pas, et remettre de l’ordre petit à petit.
                    50-100K tués dans des procés sont une option pour chatier les lemaire and co, même si cela implique un procés type Nuremberg pour ces individus. Je préférerais éviter la version à 3-4mio de civils tués.


                  • Krokodilo Krokodilo 5 novembre 2023 11:01

                    Nos chaînes d’infos et d’intox n’hésitent même plus à montrer Macron discourant en anglais à l’étranger, dans ses fonctions officielles...C’est sûr qu’il n’aura aucune difficulté à obtenir des conférences vaseuses à 100.000 dollars, ou à se recycler dans les « think tanks » et conseils d’administration divers, il a été un bon petit soldat de l’empire états-unien, égal voire meilleur que N. S, qui nous a réintégrés dans le commandement de l’Otan.

                    Une info dans Marianne : la nouvelle promotion du collège européen (formation post-bac des futurs cadres européens) a été nommée « promotion Madeleine Albright » malgré la lettre de protestation de nombreux élèves !


                    • suispersonne 5 novembre 2023 14:13

                      Je reste très surpris du vocabulaire trompeur utilisé.

                      Il s’agit d’une invasion du FSB en Ukraine.

                      Le FSB, même s’il détient tous les leviers de tous les pouvoirs, y compris le contrôle total des urnes, et des capacités élargies de diverses opérations « secrètes » qui ne le restent pas, n’est pas exactement La Russie.


                      • Jules Seyes Jules Seyes 5 novembre 2023 20:35

                        @suispersonne
                        Ah ? 
                        J’ignorais que madame Nulland émargeait sur les listes de paye du FSB. J’aurais nourris le même doute sur Monsieur Bernard henry Levy.
                        Ces deux individus ont participés au Maidan qui a mis fin à la démocratie en Ukraine.
                        Bien sur si vous avez des preuves que le FSB a organisé le maidan je ne demande qu’à apprendre.


                      • suispersonne 5 novembre 2023 22:13

                        @Jules Seyes
                        Je subodore que vous ne comprenez pas de quoi je parle.
                        Vous pensez ce que vous voulez.


                      • yakafokon 5 novembre 2023 17:55

                        Les nazis de la Rada de Kiev ont une chance inouïe : c’est Vladimir Poutine qui est président de la Fédération de Russie ! S’il avait été battu par le Parti Communiste Russe aux dernières élections, la guerre serait terminée depuis longtemps, la Rada aurait subi le même sort que le Reichstag de Berlin en 1945, et les députés nazis auraient dû capituler, aux conditions de la Russie : tout le territoire de l’Ukraine actuelle doit être démilitarisé et rester neutre, sous peine d’une guerre nucléaire !

                        Inutile d’envahir la Galicie, peuplée d’animaux qui ne méritent pas le nom d’êtres humains ! Il suffit de les bombarder de loin, et de laisser les polonais, les hongrois, et les roumains s’occuper de leurs tatouages à têtes de mort et à croix gammées !

                        L’Ukraine, ce faux pays de truands en tous genres ( je parle seulement des dirigeants ), privée de débouchés sur la mer, est condamnée à disparaitre, et je crois que ça ne va pas faire pleurer les russophones qui sont opprimés depuis 2014 par cette racaille ( alliée des nazis durant la seconde guerre mondiale ) !

                        Quand à Zelensky, il aura peut-être la chance de prendre un nouveau départ et de jouer du piano debout à Los-Angeles ( s’il est toujours vivant ).


                        • Jules Seyes Jules Seyes 5 novembre 2023 20:37

                          @yakafokon
                          Oui, mais je me demande si alors la Russie aurait survécue aux sanctions. 11000 sanctions, pour les paralyser il y fallu un travail intellectuel considérable.
                          Pour le reste, je ne pleurerais pas, même si je crains que pour la famille Zel, madame ne soit bientot en recherche d’un nouvel époux. Je ne suis pas assez riche pour attirer ses ardeurs. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité