• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un manifestant tibétain témoigne de la répression chinoise à Lhassa en mars (...)

Un manifestant tibétain témoigne de la répression chinoise à Lhassa en mars 2008

Selon une dépêche de l’AFP publié le 14 mai, un manifestant tibétain qui a réussi à s’enfuir du Tibet, les troupes chinoises brandissant des couteaux auraient attaqué les manifestants tibétains le 14 mars, et une chasse à l’homme des manifestants aurait eu lieu à Lhassa.

Avant d’avoir pu traverser la frontière montagneuse de l’Himalaya, Kusang Sonam s’est caché pendant douze jours pour échapper aux forces chinoises qui recherchaient les Tibétains impliqués dans les manifestations à Lhassa contre la répression chinoise. Lors de sa première interview à des médias dans un centre de réfugiés en Inde, Kusang Sonam, un vendeur de vêtements âgé de 38 ans et père d’un enfant a déclaré à l’AFP : « Je sais que je serais mort s’ils m’avaient attrapé ». Sonam a déclaré qu’après quatre jours de manifestations à Lhassa, les troupes chinoises armées de couteaux ont attaqué les manifestants tibétains le 14 mars, suscitant en retour des actes de vengeance, suivi d’une chasse à l’homme massive des manifestants dans la capitale de la région autonome. "Nous manifestions pour marquer le 49e anniversaire (du soulèvement tibétain de 1959 contre la domination chinoise) lorsque les troupes nous ont attaqués avec de longs couteaux", a-t-il dit. "Nous avons jeté des pierres et les soldats se sont retirés et sont ensuite revenus avec des armes et puis, il y a eu de la fumée, des coups de feu et des cris terribles", a dit Sonam, qui vient du district agité de Dartsedo dans la préfecture de Karze.

Il a déclaré avoir vu plusieurs Tibétains mourir de balles et de coups de couteau : « Les troupes ont juste jeté leurs corps comme des carcasses (d’animaux) dans des fourgons de police et les ont emportés », dit Sonam qui s’est échappé au Népal le 26 mars. Le Népal est un point de transit important pour ceux qui fuient le Tibet. Dans le cadre d’un "gentleman’s agreement" avec le gouvernement, un centre d’accueil financé par l’ONU à Katmandou fournit aux réfugiés tibétains des papiers d’identité, et envoie la plupart d’entre eux à Dharamsala en Inde, siège du gouvernement tibétain en exil. Le gouvernement en exil affirme que 203 Tibétains ont été tués et 1 000 blessés dans la répression chinoise. Beijing dit que les "émeutiers" et "insurgés" tibétains ont tué 21 personnes.

"Il est de notre devoir de Tibétains de protester contre l’occupation de notre terre par la Chine, mais ils (les troupes) font un usage excessif de la force », dit Sonam dans un rare témoignage de première main. Sonam est un des rares Tibétains à avoir récemment pu fuir le Tibet. Père d’une petite fille, il a atteint Dharamsala depuis le Népal le 30 avril – il est le quatrième Tibétain à avoir pu s’échapper de la région depuis le déclenchement de la violence. En avril, une adolescente et deux jeunes garçons ont atteint Dharamsala. Ils ont été transférés en sûreté pour éviter que leurs identités ne soient découvertes. Leurs parents figurent encore sur les listes de personnes disparues au Tibet, a déclaré Dorjee, le directeur du centre de réfugiés. Sonam aspire déjà à retourner dans sa famille – sa fille, sa femme, son frère et son père –, mais c’est devenu impossible. « Je ne peux pas revenir, j’ai reçu un message de ma femme m’indiquant que la police était toujours à ma recherche et ils ont confisqué tous mes biens », a déclaré le réfugié, vêtu de vêtements qu’on lui a prêtés.

Le Dalaï-Lama presse les dirigeants du monde à exhorter la Chine à mettre un terme à la répression au Tibet et ses envoyés se sont entretenus avec des fonctionnaires en Chine ce mois-ci, mais Pékin accuse le chef spirituel bouddhiste tibétain basé en Inde d’être à l’origine des émeutes. Dorjee, le responsable du centre de réfugiés dit que des patrouilles plus strictes aux frontières et des mesures draconiennes des autorités chinoises a rendu quasiment impossible aux Tibétains de fuir aujourd’hui.

 

"Auparavant, nous avions l’habitude de recevoir environ 3 000 réfugiés chaque année en provenance du Tibet, mais, depuis le 14 mars, nos dortoirs sont complètement vides, excepté Sonam", a-t-il dit.

« Les autorités chinoises ont établi la liste des membres de chaque famille, et tous les jours elles font l’appel : si une des personnes de la famille est absente alors c’est tout le reste de la famille qui en subit les conséquences », dit-il.

Dorjee préfère ne pas en dire davantage, craignant pour la sécurité des proches des évadés : « on ne peut pas tout dire, vous savez... »

Source : http://afp.google.com/article/ALeqM5jgFoChs62YTIGdwrR_tXC1H-5z7w Escaped Tibetan rioter tells of Chinese repression


Moyenne des avis sur cet article :  3.34/5   (101 votes)




Réagissez à l'article

96 réactions à cet article    


  • Djanel 20 mai 2008 12:43

     

    J’ai une question à poser à l’auteur. Quelle est donc la légitimité de cette photo en illustration de votre article ? Elle aurait pu être prise à n’importe quel endroit sur terre et à n’importe quel moment de l’histoire. Nous devons croire que le cadavre est un tibétain. N’est-ce pas ?

     

    Maintenant l’information où vous dites que les troupes chinoises brandissaient un couteau pour attaquer les manifestants, était-elle réaliste ? La chasse à l’homme qui a suivi cette attaque, s’est-elle toujours déroulée avec un couteau entre les dents ? Déjà dans le chapeau de votre article, nous ne voyons pas apparaître une information mes des images mentales où vous concluez d’un cas particulier à une généralité.

     

    Si j’agissais de la même manière que vous je pourrais vous prouver qu’à Paris il n’y que des gangsters. En effet en prenant en photo une victime de la criminalité, je pourrais dire à ceux qui n’aiment pas les Parisiens, voyez-vous, il n’y a que des criminels à Paris la preuve la voici : cette photo avec au second plan la Tour Eiffel. C’est ainsi que fonctionne la désinformation


  • Djanel 20 mai 2008 14:38

    Tu écriS avec un S comme saucisson. Patate ! 


  • Djanel 20 mai 2008 15:19

     

    IP xxx.x8.53.10

    .

    .

     

    Crétin cramoisi. Avant de juger les autres commence donc par à te corriger toi-même, t’aurais l’air moins con. T’as écrit :

     

    Tu écrit toi même avec un Pseudo. Pseudo qui retourne une image de toi, qui ne correspond pas à ta vrai nature. Par conséquent tu désinformes. Pour commencer à donner des leçon de morales ou de philo, tu devrait déjà signer de ton vrai nom.

     

    En 45 mots, il y a déjà 7 fautes d’orthographes. Vraie avec un E comme œufs. Le mot vrai étant un adjectif, il s’accorde au mot nature qui est féminin. Une image de toi-même, c’est ce que tu voulais dire autant l’écrire en évitant cette ellipse qui est une faute. Morale au singulier, parce qu’il n’y en a qu’une seule.

     

    « Tu devrais déjà signer avec ton vrai nom. » Pauvre cloche toi-même, t’as pas de pseudo, tu ne peux être pas mon professeur car pour moi le véritable moraliste doit avoir un comportement conforme à ce qu’il pêche ce qui n’est pas ton cas. Va te coucher et touche pas à ton pipi.


  • Djanel 20 mai 2008 15:29

     

    Ip (xxx.x8.53.109 )

     

     

    8 fautes : « signer avec ton vrai nom » et non pas comme vous l’avez écrit « de ton vrai nom. » En plus deux consonnes dures qui se suivent, ce n’est pas joli à entendre.

     

    Je me marre


  • Dame Jessica Dame Jessica 20 mai 2008 15:54

    @ Djanel

    Je suis un peu perplexe devant votre réaction à cet article...Vous semblez mettre en doute d’une part la crédibilté de l’auteur et d’autre part la légitimité de ses sources...Il m’apparais pourtant que le témoignage d’un rescapé d’une répression sanglante peut être, à la rigeur, taxé d’exagération (quoique...) mais sûrement pas d’affabulation...Mais j’imagine que votre réaction est motivée par une connaissance parfaite de la situation au Tibet et des exactions qui y sont pratiquées journellement ? Par ailleurs, que ce cadavre illustrant le propos de l’auteur soit celui d’un tibétain,d’un irakien, d’un kosovar ou d’un bolivien n’a absolument aucune importance, ce n’est pas sa nationalité qu’il est utile de connaitre mais au nom de quels principes cet homme est passé du statut de vivant à celui, définitif et peu enviable, de mort. Les cadavres, malheureusement se ressemblent tous et je n’ai nul besoin de la certitude qu’il s’agit bien d’un tibétain pour mesurer l’ampleur de cet ethnocide.

    Pour finir, les fautes d’orthographes n’empêchent nullement l’expression de son opinion et il est un peu facile (et pas vraiment à votre honneur) d’attaquer les uns et les autres pour un motif aussi puéril.

    Bonne journée.

     


  • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 20 mai 2008 22:39

    Concernant la photo, c’est une des seules photos disponibles (les journalistes indépendants n’ont toujours pas l’autoristation de se rendre au Tibet). Elle a été transmise par le TCHRD : http://www.tchrd.org/press/2008/pr20080318c.html

    Concernant votre commentaire sur l’article, il s’agit de l’interview d’un réfugié tibétain par un journaliste de l’AFP.


  • hgo04 hgo04 21 mai 2008 06:27

    Vus en voulez des images sanglantes ??? je peux vous en trouver sur internet.. facile..

    Bon, elle vous a été fournie par un site indépendantiste tibétain.. OK.. c’est déjà ça...

    Quant à savoir comment ils sont morts ?? c’est autre chose..



  • Libr'Op Libr’Op 26 mai 2008 12:45

    @ Dame Jessica @ Djanel

    Oui vous avez raison Dame Jessica, cette réaction de Djanel est assez puérile. Mais Lénine n’appelait-il pas ce genre de gens des "idiots utiles" ?

    La désinformation, c’est l’inepte propagande de Pékin. Quant à connaître l’exacte vérité sur les faits qui se sont déroulés au Tibet à la mi-mars dernier, si le pays n’avait pas été mis sous séquestre par la dictature chinoise nous aurions une chance d’être plus objectivement informés.

    Pour plus d’informations voici un site en anglais très bien documenté www.tchrd.org et un autre site, lui en français, aussi très bien fait sous la houlette d’un ancien journaliste de L’Express : www.tibet- info.net/


  • Libr'Op Libr’Op 26 mai 2008 12:49

    @ France-Tibet-Ile de France

    Oui mais pour Djanel & C° l’AFP c’est comme RSF, un agent de la CIA !

    Pour plus d’informations voici un site en anglais très bien documenté www.tchrd.org et un autre site, lui en français, aussi très bien fait sous la houlette d’un ancien journaliste de L’Express : www.tibet- info.net/. On peut lire également avec intérêt www.tibet.fr .

     


  • Deneb Deneb 20 mai 2008 11:41

    Malgré ses faux airs de liberté et son vrai liberalisme séléctif, permettant à une poignée de s’enrichir, la dictature post-maoiste, de Tien-an-men au Tibet, opprime brutalement toute tentative d’opposition. Usant de mensonge et de dissimulation, niant les évidences, le régime consolide son empire par la force. Les JO sont une excellente occasion de séduire le boeufs occidentaux pratiquant le sport à la télé.Les romains disaient : du pain et des jeux ; pour le regime chinois ce serait plutôt : moins de pain, plus de jeux ! Il va y avoir du sport !


    • Tarouilan Tarouilan 20 mai 2008 14:53

      La libération du joug épouvantable de la théocratie financée par la C.I.A de cette province de Chine est le progrès le plus important, dont à bénéficié le Tibet :

      Le lamaïsme tibetain, est beaucoup plus influencé par le chamanisme que par le bouddhisme...., chamanisme qui est assez centré sur le sacrifice humain , donc on peut dire que le lamaïsme tibétain est assez proche des moeurs des anciens Incas ou Azteques , par exemple, sur le chamanisme, un résumé : http://www.espaces-marx.org/revues/LaPensee/LaPensee325/lp325crep.pdf

      La religion tibétaine pré-bouddhique : le Bon
      La connaissance de la religion pré-bouddhique reste très fragmentaire, puisque le bouddhisme a largement supplanté toutes les formes religieuses antérieures, ne laissant subsister que quelques pratiques traditionnelles, qui se sont maintenues à travers les siècles et qui ont souvent été considérées comme la forme religieuse du Tibet avant l’implantation de la doctrine de l’Éveillé. Il apparaît que l’expansion même du bouddhisme se fit, dans ces régions, en amalgamant et en intégrant les pratiques et les croyances antérieures, que la tradition ultérieure a désignées sous le nom de Bon .
      Les sources les plus anciennes présentent déjà l’origine de la royauté sur ce pays, que les habitants désignaient eux-mêmes sous le nom de Bon : le premier roi serait descendu du sommet d’une montagne du sud-est tibétain, et, à son arrivée au pied de la montagne, alors qu’il était accueilli par les habitants de la vallée, qui lui demandaient d’où il venait, il désigna le sommet de la montagne, et ces habitants comprirent qu’il venait du ciel : ils en firent leur propre roi. Ainsi, dès les origines, le roi avait une fonction considérée comme sacrée : il apparaissait comme un être divin, qui devait organiser la religion autour de lui. Chaque roi renouvelle d’ailleurs en sa propre personne les origines mythiques de la royauté dans le pays, il est le descendant des dieux qui choisit le Tibet pour y établir sa puissance, parce que cette terre est élevée et pure.
      Sous sa forme primitive, cette religion devait vraisemblablement régler les rapports des habitants avec les dieux et les démons, ceux-ci intervenant quotidiennement dans l’existence des premiers. Il semble, en effet, que la divination devait jouer un très grand rôle dans les affaires religieuses : des devins étaient attachés à la personne du roi, pour lui préciser la conduite qu’il devait tenir dans telle ou telle circonstance des affaires de l’État, en examinant sans cesse les origines mythiques de tout acte, celles-ci impliquant alors une conduite actuelle. C’est aussi toute la population qui se trouve sacerdotale , qui doit privilégier chaque instant de son existence en harmonie avec les dieux et les démons, en veillant par exemple à l’accomplissement scrupuleux des différentes cérémonies du culte, et particulièrement au moment des funérailles d’un individu quelconque, mais plus précisément de la personne royale ; de nombreux manuscrits décrivent ces rites funéraires, qui semblent bien laisser la place à une espérance de vie dans l’au-delà, ou même à une résurrection après la mort qui permet d’atteindre un nouvel état de vie. Pour assurer au défunt un heureux passage dans l’au-delà, les cérémonies rituelles prévoyaient toute une série d’offrandes, en nourriture, mais aussi en objets précieux, en sacrifices d’animaux. Les différents sacrifices étaient accomplis par des prêtres, appelés bon-po , qui, outre leurs tâches de sacrificateurs, prononçaient aussi les invocations et les hymnes liturgiques sacralisant effectivement tous les rites. Les funérailles royales étaient entourées des plus grandes cérémonies, allant même jusqu’à des sacrifices humains... Les prêtres avaient aussi pour mission de découvrir les causes des sortilèges qui pouvaient accabler les hommes et d’y remédier par des pratiques magiques, soit en offrant des dons au dieu qui était à l’origine du maléfice, soit en invoquant d’autres dieux plus puissants que celui-ci.
      En pénétrant au Tibet, le bouddhisme devait donc affronter une forme religieuse dont les pratiques s’écartaient profondément de la doctrine originaire du Bouddha. Ces dispositions de la religion ancienne étaient pratiquement inconciliables avec la vraie doctrine de Éveillé : il était inadmissible, pour les bouddhistes fervents, de reconnaître les sacrifices animaux, et à plus forte raison les sacrifices humains  ; il était également impossible aux adeptes de la vraie doctrine de concevoir l’au-delà comme un séjour de bien-être et de bonheur, à l’image rendue la plus parfaite possible de la vie terrestre... Les principes mêmes du bouddhisme se trouvaient ainsi en contradiction flagrante avec la religion tibétaine, et la doctrine de l’Éveillé ne pouvait donc pas assimiler ces croyances incompatibles avec l’enseignement fondamental du Bouddha.

      Malheureusement, c’est les plus mauvais cotés de cette religion ancienne qui ont subsisté, les derniers sacrifices humains ont été pratiqués en 1948, avec la présence du Dalaï-Lama qui avait 14 ans... 21 enfants sacrifiés.... c’est comme si des descendants des Incas, christianisés, continuaient d’anciennes pratiques religieuses, sous le couvert de cérémonies chrétiennes, il semble du reste que ce soit parfois....le cas..... de façon ponctuelle

      Les sacrifices humains rituels, des religieux tibétains, se commettent avec un couteau rituel, le Purba : du nom d’une divinité ; Dordjé Purba

      Décapité au nom des dharmapalas
      La citation qui suit est, sous forme de bref extrait d’un enseignement public à ses proches disciples, de Shenphen Dawa R., un expert réputé du tantrisme bouddhique, c’est aussi le fils de Dudjom Rinpoché, leader de l’école Nyingmapa. Il s’exprime très directement. le texte complet figure sur American Buddha. Dans le cas décrit ici une personne a eu la tête tranchée par un inconnu dans une sorte de "pratique rituelle" accomplie au nom des dharmapalas, les protecteurs courroucés du tantrisme bouddhique.

      "Early one morning, before the dawn light, Rinpoche (Shenphen Dawa évoque dans cet enseignement des souvenirs de son enfance. Il désigne ici son père par le titre honorifique Rinpoché) was doing his practice around 3:00 or 4:00 a.m. In the middle of his practice, someone came in and put something on the table in front of him, and made a big noise in the dark.
      So Rinpoche goes looking for a torch — batteries were brought from Lhasa, and from there they came from China, so who could afford them ? — finds it, and lighting it he finds a fresh head cut off, with the brains intact. He immediately realizes that it is the head of the brother who grabbed him by the neck (le Rinpoché avait été menacé et pris à partie la veille par un créancier, et sa fratrie, pressés de recouvrer des fonds qu’il avait prêtés au Rinpoché, et ce créancier devenu colérique avait proféré des menaces publiques contre le Rinpoché). The protector could not bear to see him humiliated, so he lopped that person’s head off and brought it to Rinpoche.
      From that time on Rinpoche swore never to feel any emotion, or show any emotion. He had been thinking, "Why did that man treat me so badly ?" He deserved it, but not in this way. Two days later, another brother went completely crazy and stabbed himself. Soon afterward, the third brother was riding his horse and fell. Once a protector gets angry, he won’t stop until he cuts the entire family line. You might ask, "What logic is there in hurting family members ?", but I’m trying to tell you it goes beyond logic.
      So immediately, Rinpoche had to stop this, because it was spreading to the other family members. So he told the parents and relatives to come to the monastery and do prostrations in the temple and ask for forgiveness. Rinpoche accepted their petitions for forgiveness, then it was cut. It didn’t get the father and mother, but next it would have been the uncles.
      The wisdom mind of the dharmapalas is such that when people are cut, they are also liberated. Don’t forget this. It is not that they are suffering. The dharmapalas have the right to take the life force away. The life force we are talking about is a vitality which is in the grasp of the dharmapalas."

      Pour lire une brève biographie de Shenphen Dawa Rinpoché : http://nyingmapa.free.fr/interview_sdn.htm

      Le bref passage cité ci-dessus montre que la question a eu de "l’intensité" pour Dudjom Rinpoché qui s’est certainement posé beaucoup de questions suite à cette mort horrible d’un disciple qu’il n’avait certainement pas demandée, ni souhaitée. Le trouble a dû être grand pour Shenphen Dawa Rinpoché enfant qui a découvert très tôt cette chose terrifiante. Enfin pour tous ceux qui ont assisté à ces incidents de près ou de loin ce crime horrible a dû poser beaucoup de questions. Ayons surtout une pensée pour la victime réelle elle-même, lorsque quelqu’un lui trancha la tête au nom du bouddha, afin de ne pas accepter que ce genre de crime rituel puisse bénéficier d’un climat permissif aujourd’hui "au nom du tantra" ou d’un lignage qui s’en inspire...

      Nous ne pouvons certainement pas l’accepter, ni accepter qu’on le justifie, au nom de tel ou tel principe du tantrisme bouddhique, que ce soit le "karma" ou "la vision pure de l’activité éveillée des protecteurs courroucés". I serait souhaitable que tous les disciples occidentaux du tantrisme bouddhique soient toujours très attentifs à ne pas justifier l’inacceptable et l’horreur au nom de "valeurs" supposées inscrites dans ces "traditions secrètes" du vajrayana

      Autre exemple de pratiques atroces :
      Après la libération du Tibet par les troupes chinoises, des serfs rapportèrent explicitement que des lamas avaient pratiqué des sacrifices humains rituels incluant l’enfouissement d’enfants de serfs, vivants, pendant les cérémonies de consécration des fondations de monastère

       

       


    • sisyphe sisyphe 20 mai 2008 18:43

      par Tarouilan (IP:xxx.x7.167.241) le 20 mai 2008 à 14H53

       
      La libération du joug épouvantable de la théocratie financée par la C.I.A de cette province de Chine est le progrès le plus important, dont à bénéficié le Tibet :
       
      Eh ben !
      Voici un article issu directement de la propagande Han !
      Tout le reste n’est qu’un tissu de conneries les plus éhontées les unes que les autres !
       
      Tarouilan, c’est le pseudo de Tah-Ruh- Yhan ?

    • hgo04 hgo04 20 mai 2008 20:43

      Un passé que l’on s’efforce d’effacer... Devant l’image "sainte" d’un dalailama souriant, devant son expression tres mère thérésa, devant le symbole de prix nobel de la paix, comme arafat, devant nous se dresse un monceau d’images saintes empreintes de douceur et de sérénité, ce qui a la facheuse tendance à faire oublier ce qu’était le TIBET.

      Quand on perd l’esprit critique, quand on se contente que d’une vérité, quand on ne voit pas ce qui est visible, quand on ne se réfère plus qu’à une partie de l’histoire, alors oui, on comprend mieux l’emprise des gourous d’un systeme sectaire. Comme il est ainsi facile de tout nier et renier, quand on est persuadé de sa bonne foi...

      Mais l’histoire est tétue... !!!

      Le régime chinois n’est pas démocratique, mais de la à dire que les militaires assoiffés de sang poursuivent des malheureux avec des couteaux... ???!!! on rève. !!!!

      Ou sont donc les images diffusées venant des touristes lors des émeutes à lhassa ??? oubliées... Qui ont été agressés au cours de ces émeutes ?? oubliés...

      On montre la photo d’un... en fait on ne sait même pas d’où elle vient, et voila.. on refait l’histoire...

      extrait de ce lien :

      """En face de notre hôtel, ils ont bouté le feu à quatre bâtiments ». « Au carrefour en face de mon hôtel, j’ai vu comment des Tibétains en colère criblaient des pierres des Chinois passant en scooter. Quand l’un d’eux tombait de son scooter, il se faisait horriblement tabasser. Ils étaient maltraités » , déclare un touriste hollandais dans De Volkskrant."""

      et encore :

      """Les vieilles personnes n’ont pas été épargnées non plus ».
      Le journal français Le Parisien donne la parole au touriste canadien John Kenwood, qui raconte comment une bande a arraché un vieillard à son vélo, l’a battu à coups de poing et de pied. Un passant occidental a pu tirer le vieillard d’affaire.
      (Lisez l’article http://www.leparisien.fr/home/info/international/articles/SCENES-DE-LYNCHAGE-DE-CHINOIS-PAR-DES-TIBETAINS_296267549#header )"""

      et enfin :"""

      Hôpitaux et écoles n’ont pas été épargnés.
      Le bilan est très lourd : 13 morts, 325 blessés, 422 magasins, 120
      maisons d’habitation, 6 hôpitaux et 7 écoles ont subi des déprédations à des degrés divers.
      (Lisez l’article http://english.peopledaily.com.cn/90001/90776/90882/6376824.html )

      Cinq jeunes filles brûlées vives.
      Un groupe de manifestants a incendié un magasin à Lhassa. Six vendeuses y travaillaient. Cinq ont péri, brûlées vives. La plus vieille avait 24 ans, la plus jeune 18 ans.
      (Lisez l’article http://www.chinadaily.com.cn/china/2008-03/20/content_6553129.htm)"""

      lien :

      http://membres.lycos.fr/edipro/Actu/chine.htm

      On peut croire ce que l’on veut, mais on peut se passer aussi de diffuser non pas des hoax mais de l’intox...

       Peut on se poser des questions ?? est ce autorisé sans se faire traiter de fachos ou autre bons mots ?? Peut on avoir un avis différent ?? Il ne semble pas...

      Supposons que les tibétains décident de se passer de leurs religieux ?? qu’ils refusent de nourrir les moines ??? que se passerait il ??? une reprise en main ???

      Comme j’aimerai bien avoir l’avis d’un tibétain paysan vivant à la campagne, et non pas à lhassa.... tous ne sont pas émeutiers.. ?? donnons leur la parole... ok.. mais à tous.. Une sorte de référundum à vote secret... mais savent ils seulement ce qu’est de pouvoir s’exprimer et être entendus ?? entre les castes en place avant les chinois et les chinois eux mêmes, les tibétains n’ont jamais connus la libertés... mais les anciens serfs, esclaves des notables, pourraient selon vous, désirer revenir au bon temps de l’esclavagisme et de la soumission au pouvoir religieux et des seigneurs ???

       De toute façon, cela concerne chinois et les tibétains.


    • sisyphe sisyphe 20 mai 2008 22:47

      Ouais : c’est à dire que toi, tu sais mieux que les tibétains comment ils doivent vivre !

      C’est puissant comme réflexion !

      Le même genre que les chinois, quoi ! ....

      Et le Dalaï Lama est tellement un monstre assoiffé de sang, que tous les réfugiés tibetains sont avec lui à Dharamsala : sacrément masos, les tibétains ? Ou envoutés ?

      Peut-être ils font de la sinophobie primaire....

      Non ?

       


    • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 20 mai 2008 22:52

      Vous mélangez tout. Cet article est un témoignage direct. Il s’ajoute et ne contredit pas les témoignages des touristes : le réfugié tibétain parle de réactions de vengeance suivi d’une chasse à l’homme par les autorités chinoises. Les derniers articles que vous citez viennent de la presse de propagande chinoise, et on ne peut lui accorder trop de crédit. 


    • Djanel 20 mai 2008 23:50

       

      .

      .

       

      Vos sources. Quels sont vos sources ? Avez-vous recoupé vos informations avec d’autres sources pour vous garantir de leurs exactitudes ? Comment avez-vous certifié l’authenticité de la photo ? Vous répondez assez sèchement à votre contradicteur de publier des informations provenant de la propagande chinoise. Etes-vous sérieux quand vous formulez de tels jugements parce que hg04 vous donne un lien vers le Parisien et cite des témoignages d’occidentaux publiés par la presse. A vous écouter, je devrais conclure que le Parisien est chinois et ainsi que les touristes.

       

      Etes-vous sûr de pas être vous-même manipulé par des « va-t’en guerre » qui ont intérêt à ce que la situation se dégrade au Tibet ? Dites nous donc les sources de votre information. Pour l’instant nous n’avons qu’une photo loin d’être authentifiée et le témoignage d’un seul réfugié qui affirme que les forces de l’ordre chinoises ont lancé l’assaut sur les émeutiers armés de couteaux. Est-ce sérieux ?

       

      Je ne sais pas qui vous êtes mais vous rédigez sur un média qui a vocation de faire du journalisme. Le scrupule d’un journaliste, c’est de vérifier ses sources afin d’être objectif et non pas propagandiste ou colporteur de rumeurs.

       

      Vous n’avez pas l’air d’être au courant de l’actualité parce qu’on y parle beaucoup d’une intervention possible américaine en Iran. Or la Chine est un allié de l’Iran non pas pour des sympathies idéologiques mais pour garantir son approvisionnement en pétrole parce qu’elle en a besoin pour son économie, tout comme nous.

       

      Je vous rappelle donc que l’Irak + l’Iran + Koweït + Les Emirats Unis+ Arabie Saoudite + les réserves en pétrole des USA = 67% des réserves mondiales. Quand on sait qu’au Soudan il y a du pétrole, le pays est devenu instable. Le Venezuela est dans la ligne de mire, il y a déjà eu un coup d’état qui a échoué. Or le pétrole est absolument vital à la survie de l’humanité. Nous avons besoin de la paix pour financer notre adaptation à la pénurie qui s’annonce. Il faut trouver de nouvelles sources d’énergie autre que le bio-carburant qui rentrera en concurrence avec nos besoins alimentaires.

       

      L’avenir de l’humanité est sombre et vous êtes entrain de délirer Monsieur ou Madame qu’importe, vous n’êtes pas sérieux.


    • hgo04 hgo04 21 mai 2008 04:50

      lol.. Et on peut accorder du crédit à votre "témoin" ??

      Ou et quand a été prise la photographie illustrant votre texte ??


    • Tarouilan Tarouilan 21 mai 2008 13:06

      L’espérance de vie qui est du double depuis la libération du Tibet par les chinois, la disparition (ou presque) des sacrifices humains rituels, très nombreux du contemporain du Dalaï-Lama, au Tibet.

      90% de la population vivait en esclavage, elle a été libéré de cet horrible état, fort heureusement grâce à la reprise en main de cette province par les chinois...... le Dalaï-Lama est un être abominable, qui devrait être déféré à la Haye ou exécuté de façon sommaire comme Ceausescu en Roumanie.


    • Libr'Op Libr’Op 26 mai 2008 12:57

      @ Deneb

      Mensonge et dissimulation, certes, mais aussi falsification et désinformation. Le régime communiste, c’est le règne honteux de la mystification la plus outrancière.

       


    • Libr'Op Libr’Op 26 mai 2008 13:01

      @ Tarouilan

      Sans oublier que les excréments du dalaï-lama étaient précieusement recueillis pour en faire des amulettes. Voilà le genre d’âneries qui ont été un temps répandues. Comparer la religion des Tibétains aux rituels Incas ou Aztèques, c’est vraiment prendre les lecteurs pour des cons.


    • Libr'Op Libr’Op 26 mai 2008 13:07

      @ Tarouilan

      Plainte pour génocide : trois moines tibétains entendus par un juge espagnol
      AFP 19.05.08 | 15h13

      Trois moines tibétains ont été entendus comme témoins lundi en Espagne par un juge instruisant une plainte pour génocide contre le peuple tibétain, visant notamment l’ancien président Jiang Zemin et l’ex-Premier ministre chinois Li Peng, a rapporté une correspondante de l’AFP.

      Le juge madrilène Ismael Moreno a entendu pour la première fois Palden Gyatso, Janpel Monlam et Bhagdro, trois moines exilés qui ont tous effectué des peines de prison en Chine pour "activités contre-révolutionnaires" au Tibet.

      Le magistrat de l’Audience nationale instruit depuis juin 2006 une plainte pour "génocide, crimes contre l’humanité, torture et terrorisme contre le peuple tibétain", déposée par une ONG, Comité de soutien au Tibet (Cat), et la Fondation Maison du Tibet, dirigée par le moine exilé Thubten Wangchen.

      Outre Jiang Zemin et Li Peng, cette plainte vise cinq présumés responsables chinois de la répression au Tibet dans les années 1980-90.

      La justice espagnole a accepté d’instruire cette plainte en raison de la compétence universelle qu’elle s’est reconnue en 2005 en matière de génocide et de crimes contre l’Humanité, au motif que "le principe de juridiction universelle prime sur l’existence ou non d’intérêts nationaux".

      Les trois moines se sont déclarés satisfaits à la sortie de leur audition, expliquant aux journalistes avoir pu décrire les "souffrances des Tibétains" et les vexations et tortures dont ils affirment avoir été victimes pendant leur détention.

      "Le Tibet est soumis à la dictature de la Chine", a dénoncé Thubten Wangchen qui accompagnait les trois moines à leur audition.

      "Notre souhait est que s’instaure un dialogue entre le dalaï lama et (le président chinois) Hu Jintao, a-t-il ajouté, appelant l’ONU à "ne pas se taire" face à la répression chinoise au Tibet.

      L’avocat des trois moines tibétains s’est plaint pour sa part que le juge n’ait pas laissé ses clients s’exprimer sur tous les sujets qu’ils souhaitaient aborder. Il a annoncé qu’il réclamerait une nouvelle audition.

      Depuis le début de son instruction, le juge de l’Audience nationale a envoyé des commissions rogatoires à Londres et au Canada pour interroger des victimes et témoins des faits dénoncés par la plainte.

      L’Audience nationale a reconnu le 12 mai dernier n’avoir pas les "moyens suffisants" pour enquêter sur les génocides et crimes contre l’humanité commis dans d’autres pays quand il n’y avait pas de victimes espagnoles.

      Ce tribunal instruit actuellement plusieurs affaires pour "génocide", notamment au Guatemala, en Argentine, au Rwanda.

      Source : Le Monde

       


    • TALLi 20 mai 2008 12:11

       Les premiers morts à Lhassa étaient des chinois Han et Hui tués par les émeutiers tibétains :

       

      http://www.stopusa.be/scripts/texte.php?section=BL&langue=1&id=25709


      • Deneb Deneb 20 mai 2008 12:28

        C’est triste, encore une victime de la propagande !


      • TALLi 20 mai 2008 12:48

         Votre cerveau embrumé par la propagande Dalaïste vous fait dire n’importe quoi.

        Personne, à part les Dalaïstes extrémistes, ne conteste le fait que les premiers morts de Lhassa étaient des chinois Han et Hui.
        C’est un grand reporter britannique, James Miles du magazine The Economist, seul journaliste occidental présent à Lhassa lors du début des émeutes qui en a témoigné.


      • Zalka Zalka 20 mai 2008 13:27

        Vous dites vrai Talli (au fait pourquoi reprendre ce pseudo et cet avatar ? ). Mais les premiers tabassés furent des moines tibétains. Et c’était déjà des flics.


      • sisyphe sisyphe 20 mai 2008 22:49

        Aïe : les salauds d’émeutiers qui osent réclamer qu’on les respecte chez eux, et qui s’en prennent aux gentils huans, qui sont là pour leur apporter le progrès....

        .... ça ressemble pas à du déjà entendu, ça ?


      • geko 20 mai 2008 12:23

        T.Jacob Remplacez tibétain par palestinien !


      • hgo04 hgo04 20 mai 2008 20:49

        Ok, dans un état laic, avec séparation des pouvoirs... La religion ne doit pas entrer en ligne de compte d’un pays... mais est ce bien ce que demande le dalai lama ?? ou demande t il son retour au pays pour retrouver toutes ses prérogatives et ceux des notables qui se sont enfuis ??


      • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 20 mai 2008 23:01

        Oui, c’est exactement ce que demande le Dalai Lama : pouvoir négocier pour une autonomie réelle du Tibet à l’intérieur de la République populaire de Chine, et à son retour, il abdiquera de ses dernières responsabilités (il se considère en semi-retraite), en faveur d’un gouvernement démocratique. Il prône la séparation de la religion et de la politique, et souhaite même que les moines ne votent même pas, afin qu’aucune ambiguité ne subsiste. Cette information est vérifiable dans plusieurs livres où le Dalaï Lama a été interviewvé, et notamment le livre de Thomas Laird "Une histoire du Tibet", Conversation avec le Dalaï Lama.

        Pour être complet sur la question, actuellement, la RPC a nommer un Panchen Lama (et emprisonné à l’âge de 6 ans le candidat du Dalai Lama), ce qui ne devrait pas être le rôle d’un gouvernement appliquant notre chère séparation de l’église et de l’Etat.


      • sisyphe sisyphe 20 mai 2008 23:18

        Quels "notables" ?? La très grande majorité des tibétains réfugiés à Dharamsala sont des moines, ou des paysans : le Dalaï-Lama est le chef de l’état et le chef spirituel, reconnu et aimé par tous les tibetains. Il ne s’agit pas, en l’occurence, d’un coup d’état interne, mais d’une occupation étrangère, qui cherche à éradiquer la culture native.

        C’est aux tibetains eux-mêmes (qui, eux, n’ont agressé personne ) de déterminer comment et avec qui ils veulent pouvoir vivre chez eux, non ?

        C’est quoi, cette justification de l’occupation d’un pays par un autre ? Ca s’appelle comment  ??


      • Djanel 21 mai 2008 01:57

         

        Bravo sisyphe

        .

         

        Car selon votre logique l’Alsace est allemande. La Savoie italienne. La Corse aux Corses. L’Artois flamande. La Bretagne aux Bretons. Les Niçois aux italiens. Perpignan en Catalogne. Les Basques aux pays Basques … la Normandie avec l’Aquitaine aux anglais … je ne finirais pas mon tour de France … car si je continue, il ne restera plus rien de la France historique sinon que Paris est au centre du monde et que son armée occupe toutes ces provinces d’origine étrangère… et la Provence ? Faites pas chier. Et le territoire de Belfort ? Et merde à la fin.

         

        Sachez donc qu’à l’époque de Kublai Khan l’empereur Mongol et petit-fils de Gengis khan avait eu pour Premier ministre un tibétain. Les Tibétains et les Mongols s’étaient alliés … pour dominer la Chine. Alors si le Tibet est étranger à la chine toutes nos provinces le sont par rapport à la France.


      • hgo04 hgo04 21 mai 2008 05:10

        @ france tibet...

        """"Oui, c’est exactement ce que demande le Dalai Lama : pouvoir négocier pour une autonomie réelle du Tibet à l’intérieur de la République populaire de Chine....""""

        C’est étrange... free tibet ?? cela veut dire quoi ?? les manifs à paris étaient pour quoi ??

        Le dalai lama dit ceci, et on entend cela.. il demande une autonomie religieuse, on vous lit parlant de forces d’occupation.. !!

        RSF et tous les autres, faites bien plus de mal au tibet que les chinois eux mêmes, ou alors le dalai lama manipule tout le monde, et les chinois ont raison.....

        Le tibet est une région de la chine, pas un état. Les anglais l’ont occupé pour trafiquer dans la drogue, pendant un temps, mais la chine a été reconnue avec le tibet, par la france... donc le tibet est chinois, comme israel est aux israeliens...

        Ce n’est pas parce que le dalai lama sent ses sujets lui échapper, s’autodeterminer, s’affranchir de leurs moines qu’il faut remettre en place un systeme tout ce qu’il y a de plus primaire, et faire un retour en arrière de plusieurs dizaine d’années...

        La chine n’est pas démocratique, je le répète, et je ne me laisse pas embobiner ni par sa propagande ni par celle du dalai lama.... c’est un problème chinois, et doit rester un problème chinois.

        Quant à RSF, il est bien en relation avec les USA... et plus que ça... tout le monde le sait... leur action ne l’a été que dans le but de créer des tensions entre la chine et ses interlocuteurs commerciaux, dont nous. Le rève inavoué ?? que la chine massacre effectivement... ce qu’elle n’a pas fait... les américains connaissent le pouvoir de l’industrie et du commerce. Ils ne sont plus bien placés maintenant, et trouvent face à eux un pays plus grand, plus nombreux, qui leur fait de l’ombre, et même commence à faire changer "l’équilibre" qu’eux mêmes ont mis du temps à installer...

        Je ne sais pas si Djanel a raison sur tout, mais il pointe du doigt une des raisons... En ce moment, des gens meurent pour des soit disantes armes de destruction massives qui n’ont jamais existées. Alors pensez bien que si le monde a accepté ce prétexte, on remette la table avec des massacres imaginaires... Une répression ?? oui, pourquoi pas.. des militaires qui poursuivent des gens avec des couteaux.. !! Mais où êtes vous aller chercher cela ?? rien ne vous choque ??

         


      • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 21 mai 2008 20:46

        Je dit bien : Le Dalai Lama ne demande pas l’indépendance, mais l’autonomie. J’ajoute que le Tibet a été un pays indépendant, c’est un fait historique, et je vous réitère mon conseil de vous interésser à l’histoire. Les Tibétains veulent l’indépendance, mais ils suiveraient majoritairement le Dalai Lama si sa proposition de négociation aboutissait, hélàs nous n’en sommes pas là, et une certaine frustration chez les Tibétains peut en effet mener à une radicalisation de leur mouvement, disons les pousser à une lutte pour l’indépendance.

        Quand aux associations que vous citez, elles sont solidaires des Tibétains le respect de leurs Droits. Bien évidemment, c’est aux Tibétains de définir leur avenir. Encore une fois, le Dalai Lama est encore parmi nous, il a donc encore la possibilité de convaincre le plus grand nombre de ses compatriotes au sujet de l’autonomie.

        Quand aux problèmes géo-politiques de notre monde, vous sortez du sujet, ne mélangez pas tout, même si ces questions sont importantes, elles sont sans relation directe avec le sujet de l’article.

        Je rappelle que cet article est une traduction dont la source en bas de l’article, ie : l’Agence France Presse, il est donc le fruit d’un travail de journaliste.


      • hgo04 hgo04 22 mai 2008 13:21

        Simplifier le problème en disant : le tibet était libre fut un temps, simplifier le problème en disant que certains veulent l’indépendances alors il n’y a qu’à..., et ne pas prendre en considération le monde économique, stratégique, militaire et politique qui existent autour de cela, n’est pas sérieux...

        Ce n’est pas parce que un journaliste a pondu cet article qu’il a raison, même de l’AFP. POur un journaliste, l’essentiel est que son article soit lu, la vérité et la réalité pourra s’accomoder selon le lecteur. Si vous connaissez un journaliste capable de diriger un pays de 1.5 milliard d’habitants, présentez le nous....

        Si vous n’avez d’avis que ceux des autres, alors c’est malheureux. Un journaliste, même bon, ne peut se prononcer aussi facilement sur un sujet si sensible et complexe que la chine.

        Je mélange tout ??? c’est le côté pratique pour dire que j’ai "tort".. Toutefois vous ne dites pas, ni ce journalistre, comment vivront les tibétains sans la chine.. De leur agriculture ?? de leurs technologies ??? de leurs prières ???

        Le tibet ne pourra, malheureusement, jamais être vraiment indépendant. La chine part ?? le népal et l’inde jeteront des regards pleins de convoitises.. Cele signifiera que l’inde, allié des USA, mettra le pied dans ce tibet si libre qu’il devra supporter hamburger et coca au lieu du riz et des nems... sans compter les frictions que cette présence occasionnera si prés des frontières chinoises...

        Ensuite la chine n’acceptera pas de voir une force étrangère s’installer dans ce qu’elle considère comme sa terre... Les montagnes font office de frontière naturelle donc de protection...

        La chine n’acceptera pas qu’un tiers de son territoire fasse secession... Le grand tibet peut avoir une place, mais DANS la chine...

        L’histoire ?? du tibet ?? Selon vous donc, un territoire devrait pouvoir retrouver ses origines passées ??

        adieu donc l’alsace, adieu la corse, la bretagne..... Restez donc lucide, et cessez de partir dans des rèves d’enfants... Quii plus est la chine et le tibet ne fasaient qu’un empire, alors qu’en europe ou courrait nu dans les bois pour attraper des sagliers....

        Les tibétains qui veulent l’indépendance suivront la dalai lama et ensuite continueront pour demander l’indépendance, ne rèvez pas, ce qui entrainera une réaction des chinois... Ces indépendantistes ne veulent que retrouver leur position sociale, en haut de l’échelle... Je crois plutot que les tibétains, ceux qu’on entend pas, qu’on ne voit pas, pourraient bien s’affranchir de ces seigneurs la..

        Il y a un proverbe arabe qui dit cela : mon contre mon frère. Moi et mon frère contre mon cousin. Moi mon frèere et mon cousin contre le voisin. Moi mon frère mon cousin et le voisin contre l’étranger.....

        Pour résumer, les tibétains ont du mal à accepter la présence plus nombreuse des hans qui leur font concurrence dans le commerce et le tourisme.. Ce qui leur donne l’impression d’être dépossédés de leurs dus... Un peu comme les kanaks et Nlle calédonie, les antillais et même les corses qui font sauter les maisons de métropolitain, ayant la sensation que ces derniers les mettent à la rue... Mais de la à avoir une indépendance pure... c’est une utopie...

        Les associations que je citent ont perçu des émoluments de la CIA, et de TAIWAN qui, on le sait, sont de farouches "opposant" à la chine... Leur "indépendance" de pensée me laisse perplexe pour ne pas dire rieur.


      • Libr'Op Libr’Op 26 mai 2008 13:13

        @ Thierry JACOB

        Très bien vu. Ce qu’il faut c’est éliminer les foyers de tension. Et le premier foyer de tension, c’est de vouloir faire des Tibétains des Chinois ce qu’ils ne sont pas, n’ont jamais été et ne seront jamais. Au Tibet, la Chine se rend coupable de crimes contre l’humanité. L’Assemblée générale des Nations unies a adopté trois résolutions reconnaissant le droit à l’autodétermination du peuple tibétain. Que ces résolutions sont respectées par Pékin ou que Pékin quitte son siège de membre permanent du Conseil de Sécruité de l’ONU.


      • Libr'Op Libr’Op 26 mai 2008 13:15

        @ geko

        Il n’y a pas à remplacer tibétain par palestinien. Il y a seulement à ajouter palestinien à la liste avec tchétchène, cubain, coréen du nord i tutti quanti.


      • Libr'Op Libr’Op 26 mai 2008 13:21

        @ Djanel @Sisyphe

        Assez d’âneries. La Corse, l’Alsace ou la Bretagne n’ont jamais eu aucune administration indépendante, alors que pendant des siècles le Tibet s’est admininistré de façon tout à fait autonome sans aucune ingérence dans ses affaires intérieures. Jusqu’en 1950 où l’Armée rouge de Mao a perpétré son inqualifiable agression contre un pays pacifique qui ne voulait aucun mal à ses voisins, à commencer par la Chine.


      • Libr'Op Libr’Op 26 mai 2008 13:25

        @ France-Tibet

        Oui et c’est là le problème, le régime de Pékin ne veut pas que les journalistes mettent leur nez dans ses peu ragoûtantes affaires. D’où les critiques qui fusent contre la traduction de cet article peu compatible avec la propagande de Pékin. Pour Pékin, il n’y a qu’une seule voix, la voix de sa désinformation.


      • Libr'Op Libr’Op 26 mai 2008 13:32

        @ hgo4

        Assez de cette propagande nauséabonde. Le dalaï-lama s’est exprimé clairement sur son retour au Tibet. Il n’y exercerait aucune fonction politique. On ne peut pas dire mieux. Laisser entendre que le dalaï-lama désire la restauration de l’ancien régime dit "théocratique" relève de la plus pure désinformation, de la manipulation et de la déformation des faits. Le Tibet en exil n’est déjà plus un régime "théocratique" mais un régime authentiquement démocratique avec un Parlement élu et une Constitution. Le dalaï-lama a promulgué un plan en 5 points pour l’autonomie du Tibet, c’était en 1987 et en 1988. Pékin n’a jamais répondu. Ce plan prévoyait de faire du Tibet une zone paix démilitarisée. Il n’y a jamais été question de restaurer l’ancien régime sur le Toit du Monde. Assez de billevesées.


      • geko 20 mai 2008 13:14

        En espérant que votre militantisme porte ses fruits !

        Pour revenir au Tibet, je doute que la Chine accepte de négocier l’autonomie du Tibet sous la pression de la communauté internationale, mais plutôt d’arrêter les exactions sur les tibétains. Ma question est de savoir si la répression chinoise est fondée par une incitation à la rebellion venue de l’étranger ?


      • TALLi 20 mai 2008 12:41

         Les anti-Israel soutiennent les tibétains Dalaïstes ? pas étonnant !

         

        http://www.liberation.fr/rebonds/323085.FR.php

         

        Le dalaï-lama et l’honneur nazi

         

        LAURENT DISPOT rédacteur à la Règle du jeu.

        vendredi 25 avril 2008

         

        En juillet 1938 (anniversaire en 2008), un SS champion d’alpinisme est vainqueur de la face nord de l’Eiger, en Suisse : une « première ». Il s’appelle Heinrich Harrer. Le récit de son exploit, et sa photo avec Hitler, sont aussitôt diffusés massivement en Europe et dans le monde par la machine de propagande de Goebbels.

         

         

        Il s’est inscrit à la SA en 1933, à la prise de pouvoir par Hitler (trois quarts de siècle en 2008). Passé à la SS, il est un favori du Reichsführer Heinrich Himmler.

        Quelques mois après, autre « première » : ses camarades SS et lui-même sont vainqueurs des synagogues brûlées et des familles juives terrorisées, sur tout le territoire de l’Allemagne, lors de ce qu’ils nomment par dérision « la nuit de Cristal », le 9 novembre 1938.

         

        Pendant que les Juifs passent à la nuit et au brouillard, Harrer est investi d’une mission par Hitler et Himmler en personnes : s’infiltrer au Tibet, en accord avec les ministres régents du dalaï-lama enfant, pour devenir précepteur de celui-ci. En pleine guerre d’agression contre la Chine de l’allié japonais des Nazis, il s’agit de conquérir Lhassa comme nœud stratégique sur l’axe Berlin-Tokyo.

         

        2008 est l’anniversaire de la « reconnaissance » par Hitler en 1938 de la stratégie de morcellement de la Chine menée par le Japon. Autrement dit la Mandchourie occupée par l’envahisseur fasciste.

         

        Heinrich Harrer a accompli sa mission de confiance hitlérienne, malgré la défaite militaire de1945, en la transformant en un logiciel pseudo « spirituel » installé dans des têtes affamées de servitude.

         

        Son rapport de mission, Sept ans au Tibet, était bourré de mensonges grossiers et de fascination pour le « Führerprinzip » impitoyable du théocratisme lamaïque. Il a été transformé en film de propagande mondiale, en 1997, par le cinéaste français Jean-Jacques Annaud. Sept ans au Tibet, produit à Hollywood n’était qu’un « Bienvenue au nazi chez les Tibétains » avec dans le rôle du « gentil SS » un Brad Pitt aux cheveux très blonds, aux yeux très bleus, assorti de tout plein de beaux drapeaux à croix gammée.

         

        A la mort de Harrer en 2006, et encore ces jours-ci, le dalaï-lama a diffusé de ce SS une apologie sans réserves : c’est-à-dire sans les mots « nuit de Cristal », « Himmler », « Hitler », « Juifs ». Où qu’un SS ait été en mission, il était à Auschwitz. Il n’y a pas de « voie médiane » entre les Juifs martyrs dès 1938 et le champion nazi de 1938 encensé par le dalaï-lama en 2008.

         

        L’« Océan de Sagesse » ne doit pas servir à noyer le poisson de la mémoire et de l’histoire : à relancer en contrebande le « Hitler connais pas » et « la Shoah détail de la Seconde Guerre mondiale ». Le négationnisme n’est pas soluble dans les neiges éternelles. Le maître (spirituel) a eu ce maître (d’école). Il lui reste fidèle. Il y met son honneur. Sur le ceinturon des SS figurait la devise : « notre honneur est notre fidélité ». Le dalaï-lama met, depuis soixante ans, son point d’honneur à ne pas parler de la mission au Tibet confiée en 1938 à son précepteur par Hitler et Himmler, ni des motifs mystiques, racistes et stratégiques de cette mission.

        Il pourrait invoquer son enfance, regretter d’avoir été manipulé par un plan des nazis et de leurs alliés japonais : ceux qui violaient Paris, Oradour, Tulle ; ceux qui violaient Nankin. Au lieu de cela, il traite la destruction des Juifs d’Europe de rétribution, forcément juste, de fautes antérieures : il jette la Shoah à la poubelle du « karma ». Et il ne cesse de ressasser son remerciement à un SS d’avoir été son « initiateur à l’Occident et la modernité » .

         

        En acceptant ce discours, des Occidentaux et des modernes se font citoyens du déshonneur.

         

         

         


        • Zalka Zalka 20 mai 2008 13:29

          J’ai du mal à voir Thierry Jacob (qui soutient les "dalaïstes") en "anti-Israël. Bref, un rapprochement débile.


        • Libr'Op Libr’Op 26 mai 2008 13:42

          @ Zalka

          Qui parle d’être "anti-Israël" ? Qui parle d’être "anti-Chinois" ? Etre favorable à la Palestine, est-ce être contre Israël ? Etre favorable au Tibet, est-ce être contre la Chine ? Ce serait une vision extrêmement réductionniste des choses. Les Etats baltes sont devenus indépendants, ont-ils formé une coalition contre la Russie ex-soviétique ? La Croatie, la Pologne et la Slovaquie sont devenus indépendantes, ont-ils pris les armes contre la même Russie ex-soviétique ?


        • Weinstein 20 mai 2008 13:07

          Personne de censé ne conteste le droit pour les tibétains a une autonomie ou même a une indépendance, le problème est actuellement celui qui se prétend être leur chef spirituel, intemporel,maître réincarné !!!

          Alors devons-nous chasser une intolérance pour une autre intolérance !

          Tout n’est que légende et superstition d’un autre temps, en cela les chinois ont raison. 

           

          Bien à vous.


          • Zalka Zalka 20 mai 2008 13:32

            Le Dalaï Lama au contraire de ce que raconte la télé chinoise, ne demande par le rétablissement de la théocratie autonome d’avant les années 50, mais au contraire, un régime démocratique.

             


          • hgo04 hgo04 20 mai 2008 20:52

            et laic ?? les moines devront travailler pour se nourrir ou continuer de ponctionner la population déjà bien pauvre... ??


          • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 20 mai 2008 23:10

            "continuer à ponctionner" vous relisez ce que vous écrivez ?

            Le Tibet a été envahit par la Chine en 1950. Qui ponctionne les pauvres au Tibet de leurs ressources ? Qui a la prééminence sur le travail au Tibet ? Pourquoi cette pauvreté au Tibet en 2008 ?


          • hgo04 hgo04 21 mai 2008 05:39

            Vu à la télé il n’y a pas longtemps, des moines boudhistes recolter des "dons" offerts par des malheureux.

            Les moines tibétains ne travaillent pas, ne s’autosuffisent pas. Ils vivent de la "générosité" des paysans... et des castes sociales supérieures, bien entendu... qui n’ont pas d’intérêt à voir le système changer...

            comme notre égise le faisait, fut un temps....

            Voici deux liens. Le premier sur un ouvrage le second qui est un résumé de cet ouvrage, recueilli simplementg avec google...

            Tous parlent du tibet de façon différente que la votre. Prenez la peine de lire, et de comprendre...

             

            http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=24834

            http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=24834

            Celui la est l’interview de l’auteur..

            http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-03-28%2006:21:41&log=invites

            Je sais, les liens c’est facile... Mais je maintiens à dire que l’image que l’on nous montre, en fait que l’on nous impose, n’est pas les gentils d’un côté et les méchants de l’autre... Non.. Ils sont du même acabit, et qu’ils règlent leurs problèmes entre eux....



          • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 21 mai 2008 20:49

            Evidemment, si vous croyez les propagandistes comme Mme Mertens...


          • Tarouilan Tarouilan 23 mai 2008 00:52

            C’est quoi "France Tibet Ile de France" ....... qui ignore tout de l’histoire du Tibet :

            Avant la libération de cette province par les autorités chinoises, ......cette pauvre région, dans les griffes et sous le joug d’un être abominable, le Dalai Lama, qui était le commandant en chef de la plus épouvantable théocratie, qui régnait sur une population esclave à 90%, ou le sacrifice humain rituel était la règle, .....le supplice atroce, était la forme de justice ordinaire, ....

            Heureusement, les chinois ont repris en main cette province, RENDU LES TERRES AU PEUPLE, les terres confisquées par les moines esclavagistes, libéré les esclaves....... et l’espérance de vie de la population à été multiplié par deux.......

            Le Dalaï Lama doit être jugé et condamné, pour tout cela......


          • Libr'Op Libr’Op 26 mai 2008 13:45

            @ Zalka

            Le régime démocratique est d’ores et déjà instauré dans le Tibet en exil. Au Tibet il n’y a que le régime de la dictature du Parti communiste chinois.


          • Libr'Op Libr’Op 26 mai 2008 13:48

            @ Hgo4

            Les monastères ne "ponctionnent" plus qui que ce soit mais vivent aujourd’hui de dons. Nuance. De multiples congrégations tibétaines bénéficient même du soutien financier de Chinois - notamment à Taiwan.


          • Libr'Op Libr’Op 26 mai 2008 13:55

            @ Hgo4

            Qui finance-t-il les monastères dans la diaspora tibétaine ? Voilà un sujet brûlant à étudier de plus près ! C’est la solidarité internationale qui vient en aide aux moines. De généreux donateurs européens, américains, australiens, entre autres, et ....chinois. Maintenant les fidèles tibétains versent eux aussi leur obole certes plus modeste.


          • marc 20 mai 2008 15:59

            Les allemands de l’Est soviétiques ? qu’est-ce que c’est que cette nouvelle débilité ?

             


          • TALLi 20 mai 2008 13:43

             

             « Les Tibétains portent cette étiquette de pacifisme, mais il s’agit d’un stéréotype pas forcément toujours fondé ; la guérilla armée pour obtenir notre indépendance n’est pas exclue. »

             
            Karma Yeshi, membre du Parlement tibétain en exil
             
            Dharamsala, 2006
             

            • Libr'Op Libr’Op 26 mai 2008 14:01

              @ TALLI

              Exact et juste. Le pacifisme des Tibétains ressort du fait que depuis le IXème siècle à tout le moins, les Tibétains n’ont plus assailli leurs voisins. Par contre ils ont été assaillis. Notamment en 1950 par l’Armée rouge de Mao. Par suite, les Khampas, les Tibétains du Kham, se sont engagés dans la résistance et la guérilla. Mais, à ma connaissance, ce ne sont pas eux qui ont tiré les premiers !


            • hgo04 hgo04 20 mai 2008 20:56

              Ben oui.. 1.5 milliard d’habitants... !! cela ne se dirige pas comme nos 60 malheureux millions... on a déjà failli imploser en 68... imaginez donc 68 en chine ?? une guerre civile avec eclatement de la nation et eparpillement des ressources.. Une vraie mine d’or pour les ricains qui subventionnent RSF, tout de même.. c’est pas rien...

              Le tibet ?? ou comment écarter un concurrent... les armes de destructions massives sont à l’irak ce que la repression sanguinaire est au tibet... un prétexte..


            • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 20 mai 2008 23:19

              Lisez des livres d’histoires, en 1968, c’était la Révolution Culturelle en Chine. Bilan : 10 et 20 millions de morts.


            • Libr'Op Libr’Op 26 mai 2008 14:07

              @ Thierry Jacob

              Oui, le régime de Pékin est d’un autre temps, héritage de l’époque stalinienne. Face au danger d’implosion, le PCC serre les rangs et les .... fesses !


            • Weinstein 20 mai 2008 13:52

              Jacob,

              Je crois que pour ce genre d’empire la poigne de fer est nécessaire, le régime démocratique ne peut pas s’exporter pour toutes les nations, la Russie en sait quelque chose...

              Ils auront certainement l’intelligence de trouver un système adéquate à leur culture millénaire, l’occident, encore une fois, regarde tout cela par le petit bout de sa lorgnette, et qui vend sa morale à deux sous aux indigents.

               

              Bien à vous.


              • Libr'Op Libr’Op 26 mai 2008 14:11

                @ Weinstein @Jacob

                Et à Taiwan, ce n’est pas un régime démocratique à la chinoise peut-être. Le président taiwanais qui vient d’être élu autrement qu’avec une "poigne de fer" est favorable au rapprochement avec Pékin. Preuve que dans le monde chinois, la démocratie ça marche.


              • hgo04 hgo04 20 mai 2008 21:05

                 ???

                J’admire votre sincérité, mais les valeur des droits de l’homme ??? valeurs universelles ??? 

                Aucun pays du continent africains ne les reconnait... ils s’entretuent à la machette, utilisent des enfants soldats et commettent des massacres sur les uns et ensuite les autres....

                Quelle est la valeur de la vie d’un homme en france ?? très haute.. en sierra léone ?? beaucoup moins... en birmanie ?? aucune..

                Ne parlez pas d’universalité de ces valeurs, surtout pour les imposer. Nous avons ces valeurs, d’autres aussi. Mais ne nous faisons aucune illusion sur l’iniversalité, elle n’existe pas...


              • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 20 mai 2008 23:22

                Les Droits de l’homme ne s’imposent pas, ils doivent être respectés, ce qui les rends universels.


              • hgo04 hgo04 21 mai 2008 06:46

                Ils ne s’imposent et doivent être respectés...

                 ???

                 


              • Libr'Op Libr’Op 26 mai 2008 14:15

                @ Thierry JAcob @Weinstein

                Effectivement, il y a des valeurs universelles depuis la création de l’ONU à la fin des années 1940. En 1948, il y a notamment eu la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et à l’époque la Chine était présente à l’ONU. La Chine nationaliste. Comme quoi les valeurs universelles intéressent aussi les Chinois, sauf communistes bien entendu.


              • TALLi 20 mai 2008 14:55

                 

                 

                La Chine et les États-Unis : : PsyOp sur les droits de l’homme au Tibet

                Manipulations psychologiques sur les droits de l’homme

                 

                par Michel Chossudovsky

                 

                 

                 http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=8764


                • Libr'Op Libr’Op 26 mai 2008 14:19

                  @ TALLi

                  Michel Chossudowsky écrit fort bien en fidèle laquais du totalitarisme. Mondialisation.ca est une officine de propagande. Ce qui ne veut pas dire pour autant que les avis exprimés m’ont pas d’intérêt. On peut effectivement s’opposer à ce que les USA jouent les gendarmes du monde en passant outre l’ONU. La catastrophe irakienne est bien là pour nous le rappeler.


                • Ben Ouar y Villón Brisefer 20 mai 2008 15:53

                  Ce sont les mêmes gauchistes qui s’ingénient à nier le génocide culturel tibétain, qui soutiennent la "Nation" Palestinienne. Personne, ni même la France à leurs yeux, ne doit se prévaloir d’une nation, mais les Palestiniens, eux, ça va.

                  Si lsraël était communiste il en irait tout autrement bien entendu...


                  • drzzz drzzz 20 mai 2008 16:12

                     

                     

                    Tibet, le « Grand Jeu », et la CIA

                     
                    par Richard M Bennett
                     
                     
                     
                     

                    • Djanel 20 mai 2008 16:59

                      c’est le printemps les mouches à merde sont sorties de leur hibernation.


                    • Libr'Op Libr’Op 26 mai 2008 14:21

                      @ Djanel

                      La preuve Djanel est en ligne !


                    • edouard 20 mai 2008 16:31

                      Le Dalaï-Lama a dit : "la foi déplace les montagnes" , résultat : 70 000 morts au Sichuan !

                       


                      • Djanel 20 mai 2008 16:51

                         

                        En réponse du commentaire de Talli

                         

                        .

                         

                        Je ne sais qui vous êtes mais votre lien est un bon rappel sur les alliances militaires dans le monde. Il est sûr et certain qu’une agression de l’Iran par les USA provoquerait à court terme une guerre mondiale. Les USA ont besoin de la toute puissance militaire de l’OTAN pour impressionner l’Iran et ses alliés.

                         

                        Or le Président Sarkozy a ouvert une base militaire aux Emirats arabes unis sous le motif qu’il y avait un accord d’une alliance de défense signé entre les deux pays ce qui met la France au cœur d’un champ de bataille.

                         

                        Dans le passé juste après la victoire de 1918 et après la dislocation de l’empire ottoman, cette région( golfe Persique) avait été placée sous protectorat britannique, la France était donc exclue de la région. Son protectorat s’étendait sur la Syrie et le Liban.

                         

                        Donc l’alliance avec les pays Arabo-Musulman autour du golfe Persique est un fait accompli par Sarkozy qui nous engage dans une aventure guerrière auprès des américains. Je rappelle que le peuple de France est souverain. Voici un extrait de l’article 3 de la constitution :

                         

                        Art. 3. - La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum.

                        Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice

                         

                        Pour quoi le peuple ni ses représentants n’ont pas été consultés sur la création de cette base dans le golfe Persique qui nous engage dans un conflit qui n’est pas le nôtre ?

                         

                        La force de dissuasion française est-elle mise à la disposition de l’Otan ? La bombe atomique voulue par de Gaulle est une force de dissuasion donc une arme de défense et non pas une arme d’agression.

                         

                        Quelle est donc cet engagement voulu d’une manière unilatérale par Sarkozy ? Mais que fait l’opposition qui ne pose pas les bonnes questions ? Il faut virer Ségolène Royale qui n’a pas de vision politique ni militaire et qui occupe le devant de la scène politique pour asseoir ses ambitions politiques personnelles.

                         

                        Il aurait fallu poser en son temps la question au conseil constitutionnel pour savoir si l’envoi des troupes dans la péninsule arabe n’était pas du ressort de la souveraineté nationale ou si vous préférez pour savoir si Sarkozy ne viole pas l’article 3 de la constitution en s’attribuant sur sa personne la souveraineté nationale en nous engageant dans une alliance qui n’a même pas été discutée au parlement.

                         

                        Je me répète l’inaction de Ségolène Royal ici démontre qu’une seule chose : son incompétence et son aveuglément sur le long terme. Elle n’est donc pas une femme de stature à prétendre devenir chef d’état. Il faut virer cette incapable à s’opposer.

                         

                        Voilà ce que j’en dis tout le monde s’en fout. 


                        • Djanel 20 mai 2008 17:16

                           

                          .

                          .

                           

                          Mais mon cher shawford, je suis en plein le sujet. Si une guerre éclate en Iran, la Chine étant un allié deviendra aussi belligérante avec certaines républiques d’Asie centrale et les Russes. Le Tibet devient donc une région stratégique. Provoquer des rebellions là-bas n’est pas anodin, en plus tu pourras peut-être comprendre pour quoi, il faut renforcer les troupes en Afghanistan. 

                           

                          La géostratégie, c’est comme un plat de spaghetti trop cuites. Tu veux en tirer un morceau et c’est tout le plat qui vient avec car tout est relier et cimenter ensemble.

                           

                          Il faut virer Royal et Hollande de la scène politique.


                        • Djanel 20 mai 2008 17:23

                          Shawford vous n’avez pas cliqué sur le lien de Talli moi si d’où mon commentaire


                        • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 20 mai 2008 17:36

                          "Sonam a déclaré qu’après quatre jours de manifestations à Lhassa, les troupes chinoises armées de couteaux ont attaqué les manifestants tibétains le 14 mars, suscitant en retour des actes de vengeance, suivi d’une chasse à l’homme massive des manifestants dans la capitale de la région autonome."

                          Des forces anti-émeute attaquant au couteau ! Du grand n’importe-quoi !

                          On fait passer ainsi les victimes du pogrom anti-han et anti-musulman du 14 mars pour des victimes de la répression de l’armée, justifiant ainsi ce pogrom.

                           

                           

                           


                          • geko 20 mai 2008 19:49

                            Vous êtes naïf ou vous nous prenez pour des cons T.Jacob !

                            En France l’Etat maîtrise le brisage de manifestion publique depuis bien longtemps ! Les manipulations de groupe sont monnaie courante ! On peut aussi de faire passer pour des militaires chinois qui se font passer pour des civils ! Why not ? La CIA a déjà montré ses compétences en la matière il y a bien llongtemps en amérique du sud ! Rappelons nous du Chili de Salavador Allende ?


                          • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 20 mai 2008 21:13

                            Superbe résultat médiatique, en effet.

                            Ces mecs-là n’ont pas pour habitude de se tirer une balle dans le pied.

                            S’il y avait des membres de forces spéciales parmi les acteurs du pogrom, ils n’étaient pas envoyés par Pékin.


                          • Marcelle Combaluzier 20 mai 2008 17:56

                             

                            Amis tibétomanes, pour vous détendre un peu entre 2 lévitations, Tante Marcelle vous propose cet ouvrage :

                             

                            Les meilleures blagues du Dalaï Lama, par Camille Saféris, édité par les Presses de la Cité

                             

                            Vous pouvez le trouver d’occasion, à partir de 2,49 euros chez Price Minister :

                            http://www.priceminister.com/offer/buy/381262/Saferis-Camille-Les-Meilleures-Blagues-Dalai-Lama-Livre.html


                            • moebius 20 mai 2008 19:23

                               il ne s’agit pas de forces "anti-émeute" mais de l’armé populaire chinoise. Qu’il y est eu des violence de la part de tibétains contre des commerçants chinois, nul ne le conteste. On assiste à une radicalisation de la violence anti-chinoise. "Supprimez le bouddhisme fait parti de la politique chinoise, mais les chinois doivent se rendre compte que l’une des conséquence en sera l’amoindrissement des valeurs culturels liées au sentiment de la compassion et au désir de paix. Il sont responsables de l’instauration d’une culture de la violence, et doivent en accepter les conséquences" (témoignage recueilli fin 1997 de Jigmé Namgyèl cadre administratif chinois originaire du Kham en poste à Lhassa depuis 1951, actuellement à la retraite)


                              • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 20 mai 2008 23:45

                                Vous voulez sans doute parler de Ngapoi Ngawang Jigme (http://en.wikipedia.org/wiki/Ngapoi_Ngawang_Jigme) ?

                                 


                              • Libr'Op Libr’Op 26 mai 2008 14:35

                                @Moebius

                                Etait-ce l’APL ou la PAP ? La Police armée du Peuple. S’il y a eu violence "anti-chinoise" au Tibet, ce n’est que du seul fait de Pékin qui veut contraindre par la force les Tibétains à se considérer comme Chinois. Les Tibétains ne sont pas au départ "anti-Chinois" mais ne veulent simplement pas être chinois parce qu’ils ne l’ont jamais été et entendent ne jamais l’être. Il est normal qu’après 60 ans bientôt d’occupation et d’exploitation, d’oppression et de répression, quelques centaines d’entre eux prennent la mouche et s’insurgent en cassant du Chinois. Pendant l’occupation allemande, les Résistants français ont bien bouffé du boche ! Permettons donc aux Tibétains de s’en prendre finalement à leurs occupants.


                              • Marc Bruxman 20 mai 2008 20:14

                                Malheureusement vu l’abscence de journalistes à Lhassa lors des émeutes (contrairement à la répression de la place Tian An Men) on ne saura jamais vraiment ce qui s’est passé.

                                On a déja dit beaucoup de bétises et dans les deux sens au sujet du Tibet. Non que je conteste la répression qui se passe la bas - et j’affirmes même qu’elle a lieu - mais ses causes réelles et son déroulement sont difficiles à saisir.

                                Le déferlement de violence semble avoir eu lieu dans les deux sens : de nombreux touristes occidentaux ont rapportés des émeutes anti-chinoises très violentes à Lhassa et je ne doute pas que le gouvernement de la région autonome ait répliqué avec la finesse légendaire des autorités chinoises ;) Cela dit je ne doute pas non plus de la violence des émeutes qui ont précédés. En général quand il y a des émeutes en Chine, cela fait mal. Bref, deux adversaires se sont tapés sur la geule et l’un a plus de moyen que l’autre.

                                Pour le reste, on se focalise sur le Tibet sans parler du Xinjiang ce qui est un peu déplacé vu que les deux peuples connaissent le même sort depuis la même époque et pour les mêmes raisons.

                                Mais de façon plus générale on n’aborde pas le problème de l’exceptionnel changement auquel ont été confrontés les habitants chinois quels que soeint les provinces ou ils vivent et plus encore à l’ouest. Passer d’une vie traditionelle à une vie moderne un moins de 20 ans, cela laisse des traces. C’est un peu comme si on venait chercher un de vos ancétres qui a vécu au XVIème siècle et qu’on le ramenait brusquement en 2008. D’autant que pour beaucoup d’entre eux, l’histoire commence par une migration de la campagne vers la ville. Cela tous mes amis Chinois me l’ont expliqué. Une histoire simple, faite d’un réel désir de changement et de modernisation et du regret de perdre ses traditions parcqu’il n’est plus possible de les appliquer dans le nouveau monde auquel ils ont aspiré. Avec toutes les contradictions que cela suppose. Et ils vivaient à l’est de la Chine. Je n’ose donc pas imaginer quel fut le choc pour des gens qui ont vécu à l’ouest. Et je crois que même à l’est, ils n’ont pas encore pris la mesure de ce qu’ils ont vécu. Imaginez maintenant le choc pour certaines minorités qui ont eu l’impression que ce changement leur était imposé.

                                 

                                 

                                 

                                 

                                 


                                • Lino Pralino La Praline 20 mai 2008 20:37

                                  Que les admirateurs de Bush soutiennent le Dalaï Lama n’a rien d’étonnant : 

                                   

                                  De retour à son hôtel à Washington, le dalaï-lama a comparé devant des journalistes et un petit groupe de partisans sa rencontre avec Bush à une "réunion de famille".

                                  http://www.chine-informations.com/actualite/chine-george-bush-recoit-le-dalai-lama-en-depit-du-courroux-de-pekin_7945.html

                                   

                                   


                                  • moebius 20 mai 2008 22:45

                                    et comment a t’il qualifié son absence de rencontre avec le président chinois ?..il faut préciser pour certain qu’il y ’avait un mouvement tibétain réformiste indépendant du pouvoir chinois issu de l’aristocratie disons éclairé du pays et qui n’avait pas attendu que l’armé de libéralisation les libére de leur indépendance. Ils étaient parfaitement conscient que le monde bougait. Ceux qui voit dans le Tibet un pays arriéré se trompent . Ce pays n’étaient pas plus arriéré ni moins ouvert que certaine province chinoise d’alors. Pays misérable ! oui vivant dans des conditions de vie épouvantable du aux rigueur du climat, à l’isolement , au manque de ressources mais tentant de se constituer courageusement en une communauté humaine cultivé et digne de ce nom, certainement. Que vaut l’enseigne d’un karaoké chinois de Lhassa face a l’immensité des hauts plateaux tibétain. Le bon la religion tibétaine pré- bouddhique,qui a marqué trés profondément le bouddisme tibétaine d’origine indienne avant qu’il ne soit marqué a son tour par le maoisme... cette religion archaique est en fait grossiérement un culte local, pré religieux ou pré administratif aux dieux du terroir c’ést a dire aux montagnes. Pour les nomades des haut plateaux les montagnes ont entre elles des histoires d’humains, elles copulent entre elles font des enfants ont des conflits, elles peuvent se déplacer, partir en Inde, au népal, rarement en Chine. il faut donc les fixer au sol si ont veut des répéres, avec des clous, des pivots qui sont d’autres montagne mais plus plus petites situés aux quatre point cardinaux ou avec des lien qui sont les chemins qu’il faut parcourir avec son corps en récitant des mantras, en faisant tourner des moulins a priéres, en obéissant à des rites trés complexes. Les monastére sont eux méme des empreintes qu’il faut contourner comme les stupas etlous qui permettent de fixer au sol sur les organes et les membres de la démone qui est la terre et qui est le symétrique de cette autre terre qui est l’Inde, mais pas de la Chine et.. ect..ect..et je ne vous parle pas des textes trésors qu’il faut découvrir et qui demeurent cachés..il ne faut pas mépriser cette culture qui n’est pas celle de l’Inde des plaines ni celle de la Chine des riziéres


                                    • Djanel 20 mai 2008 23:54

                                       

                                      .

                                      .

                                       

                                      Vos sources. Quels sont vos sources ? Avez-vous recoupé vos informations avec d’autres sources pour vous garantir de leurs exactitudes ? Comment avez-vous certifié l’authenticité de la photo ? Vous répondez assez sèchement à votre contradicteur de publier des informations provenant de la propagande chinoise. Etes-vous sérieux quand vous formulez de tels jugements parce que hg04 vous donne un lien vers le Parisien et cite des témoignages d’occidentaux publiés par la presse. A vous écouter, je devrais conclure que le Parisien est chinois et ainsi que les touristes.

                                       

                                      Etes-vous sûr de pas être vous-même manipulé par des « va-t’en guerre » qui ont intérêt à ce que la situation se dégrade au Tibet ? Dites nous donc les sources de votre information. Pour l’instant nous n’avons qu’une photo loin d’être authentifiée et le témoignage d’un seul réfugié qui affirme que les forces de l’ordre chinoises ont lancé l’assaut sur les émeutiers armés de couteaux. Est-ce sérieux ?

                                       

                                      Je ne sais pas qui vous êtes mais vous rédigez sur un média qui a vocation de faire du journalisme. Le scrupule d’un journaliste, c’est de vérifier ses sources afin d’être objectif et non pas propagandiste ou colporteur de rumeurs.

                                       

                                      Vous n’avez pas l’air d’être au courant de l’actualité parce qu’on y parle beaucoup d’une intervention possible américaine en Iran. Or la Chine est un allié de l’Iran non pas pour des sympathies idéologiques mais pour garantir son approvisionnement en pétrole parce qu’elle en a besoin pour son économie, tout comme nous.

                                       

                                      Je vous rappelle donc que l’Irak + l’Iran + Koweït + Les Emirats Unis+ Arabie Saoudite + les réserves en pétrole des USA = 67% des réserves mondiales. Quand on sait qu’au Soudan il y a du pétrole, le pays est devenu instable. Le Venezuela est dans la ligne de mire, il y a déjà eu un coup d’état qui a échoué. Or le pétrole est absolument vital à la survie de l’humanité. Nous avons besoin de la paix pour financer notre adaptation à la pénurie qui s’annonce. Il faut trouver de nouvelles sources d’énergie autre que le bio-carburant qui rentrera en concurrence avec nos besoins alimentaires.

                                       

                                      L’avenir de l’humanité est sombre et vous êtes entrain de délirer Monsieur ou Madame qu’importe, vous n’êtes pas sérieux.




                                        • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 21 mai 2008 20:54

                                          Voila donc une bonne preuve que les "Shugden" sont sponsorisé par les Chinois.

                                          Pour toute information à ce sujet, voir le site du Dalai Lama : http://www.dalailama.com/page.132.htm

                                           

                                           


                                        • Jesuis1chinois Jesuis1chinois 22 mai 2008 01:03

                                           

                                          Il paraît que vous connaissez bien le dossier.

                                           

                                          Sur le site que vous citez (http://www.dalailama.com/page.132.htm), il est écrit :

                                          “ The three main reasons why His Holiness the Fourteenth Dalai Lama has advised people against the propitiation of Dholgyal

                                          Ces trois raisons sont purement religieuses (ou spirituelles), dont j’ai compris aucune.

                                           

                                          Sur le site du « gouvernement » tibétain en exil, on trouve une résolution de son parlement, datée de 6/06/1996 (http://www.tibet.com/dholgyal/CTA-book/chapter-3-1.html), ou s’écrit :

                                          “On behalf of the Tibetan people, both in and outside Tibet, the Assembly of Tibetan People’s Deputies would like to express our thanks and gratitude to His Holiness the Dalai Lama and make a pledge that we will abide by his every advice.”

                                          “Those who have not implemented the advice properly as a result of being misguided into a state of confusion are requested to get literature and audio tapes of His Holiness the Dalai Lama’s advice from the Department of Religion and other concerned departments and officials. They are requested to make their independent decisions immediately after studying these and clearing the doubts in their minds.

                                          Cette résolution a été réaffirmée en 1997 par une autre résolution (17/091997) de ce parlement (http://www.tibet.com/dholgyal/CTA-book/chapter-3-2.html), ou la première phrase est :

                                          “Reaffirming and calling the attention of the Tibetan people to the resolution of 6 June 1996, …”

                                           

                                          Je ne sais pas si ces « Shugden » tibétains sont sponsorisés par les Chinois ou pas. Au moins, pas par moi. Je n’ai aucune sympathie spéciale pour ces tibétains de « Shugden », pas plus pour les restes.

                                           

                                          Mais, je sais que les manifestants pour « Tibet libre » sont sponsorisés par les Occidentaux au nom des droits de l’Homme, et que leur chef « spirituel », Sa Sainteté le 14ème Dalaï Lama, le prix Nobel de la paix, est le grand ami des politiciens occidentaux, des média, des Hollywoodiens, des intectuels, etc.

                                           

                                          Il y a eu des morts (tués) dans cette affaire. Dans les deux côtés. Qui a commencé à attaquer qui, j’ignore... Merci aux média ! Mais, Sa Sainteté a sûrement raison. Il y en a même trois…

                                           

                                          Le prix Nobel de la paix…Ca me fait rire (jaune, bien sûr).


                                        • Libr'Op Libr’Op 26 mai 2008 14:46

                                          @ JE suis1Chinois

                                          C’est surtout à Pékin que ça rit jaune ! Si la propagande du régime communiste répand sa fange boueuse sur le dalaï-lama c’est qu’il a peur de lécho que le maître spirituel tibétain pourrait avoir parmi la vaste population chinoise du Continent, sachant le succès emporté par le prix Nobel de la Paix à Taiwan et dans la diaspora chinoise à travers le monde.

                                          La secte Shugden, excommuniée par le dalaï-lama et établie en Angleterre, est de toute évidence pilotée par Pékin. La secte s’est rendu coupable à Dharamsala de l’assassinat sanglant d’un haut dignitaire religieux proche du hiérarque bouddhiste.

                                          Et la secte honnie de se prétendre victime d’intolérance religieuse !


                                        • Libr'Op Libr’Op 26 mai 2008 14:50

                                          @Je suis1Chinois

                                          La secte Shugden, excommuniée par le dalaï-lama et établie en Angleterre, est de toute évidence pilotée par Pékin. La secte s’est rendu coupable à Dharamsala de l’assassinat sanglant d’un haut dignitaire religieux proche du hiérarque bouddhiste.

                                          Et la secte honnie de se prétendre victime d’intolérance religieuse !

                                           


                                        • Jesuis1chinois Jesuis1chinois 27 mai 2008 16:13

                                          @ Libr’Op

                                           

                                          Cher Monsieur, j’ai l’impression que vous être en train de faire un concours de répandre « sa fange boueuse » avec « la propagande du régime communiste ».

                                           


                                        • Haina 24 mai 2008 17:35

                                          @ France-tibet ile de france

                                          Je me pose la question de savoir pourquoi il vous a fallu si longtemps pour reprendre vos contributions sur Agoravox ?

                                          Je pensais vous relire plus rapidement apres les evenements de mars. Vous officiez ici depuis plusieurs annees, et votre recent silence me trouble.

                                          Avez-vous participe en produisant des articles sous un autre pseudo ?

                                           

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès