• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Val-Siné : Une affaire française

Val-Siné : Une affaire française

C’était une provoc, un vilain gag, ça ne devait même pas faire de vagues,...
et voici qu’aujourd’hui, au lieu d’une franche rigolade, nos têtes pensantes s’affrontent avec le plus grand sérieux autour de L’AFFAIRE 2008 !
En voici une chronique relativement détaillée... pour ceux qui n’en sont toujours pas lassés !

23 juin 2008 :

Patrick Gaubert, président de la Licra et ami de Nicolas Sarkozy, affirme : « Nous partions parfois en vacances ensemble avec une bande de copains juifs à moi, mais ne parlions jamais de religion. » Il remarque qu’aujourd’hui, le fils de Nicolas Sarkozy, Jean, vient de se fiancer avec une juive, héritière des fondateurs de Darty, et envisagerait de se convertir au judaïsme pour l’épouser. « Dans cette famille, on se souvient finalement d’où l’on vient », s’amuse-t-il.
Source : Libération du 23 juin 2008, article de C. Ayad et A. Guiral : Libération 23/06/09


2 juillet 2008 :

Parution de la chronique de Siné. On y trouve l’extrait suivant :

"Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le parquet (encore lui !) a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n’est pas tout :
[Jean Sarkozy] vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée, juive et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie ce petit !"
Source : Charlie Hebdo du 2 juillet 2008 (non présent directement sur Internet)
Voir par exemple Le Monde : LeMonde 29/07/08

On remarque que la future phrase incriminée reprend essentiellement la phrase prononcée par Patrick Gaubert.

L’affaire aurait pu s’arrêter là ! La chronique ne provoquait pas de réaction... Puis...


8 juillet 2008 :

Claude Askolovitch, journaliste au Nouvel Observateur, évoque sur RTL la chronique de Siné : "C’est un article antisémite dans un journal qui ne l’est pas, qui s’appelle Charlie Hebdo."
Source : Archives RTL, ou bien dépêche AFP : Dépêche AFP

 

Date floue (courant juillet), info floue (des rumeurs...), mais... source AFP (!) :

Des bruits commencent à courir. Philippe Val aurait été appelé par un conseiller de Jean Sarkozy l’informant d’une plainte à venir. Version contestée par un proche de ce dernier pour qui "ni lui ni Jessica, sa fiancée, n’ont jamais eu l’intention de déposer plainte, même si cette dernière était écoeurée". Au passage, ajoute-t-il, Jean Sarkozy n’a jamais pensé se convertir. Cette rumeur est colportée par la presse people depuis un an.
Source : Dépêche AFP


Dates floues (courant juillet), infos assez fiables... source Le Monde (!) :

Désireux de ne pas voir Charlie traîné devant les tribunaux pour antisémitisme, Val convainc Siné de s’excuser. Le dessinateur obtempère puis se ravise en apprenant que le directeur de Charlie a mobilisé sa rédaction, assurant qu’elle était "unanime" à le désavouer, alors que les dessinateurs Tignous et Willem, ainsi que le chroniqueur Michel Polac manquaient à l’appel. Après un entretien orageux, Val explique à Siné qu’il n’a plus sa place au journal. "Cela fait deux ans que Val veut me virer", assure Siné, qui réfute tout antisémitisme et porte plainte pour diffamation contre Claude Askolovitch.
Source :
Le Monde 29/07/08


17 juillet 2008 :

Claude Askolovitch maintient sa position dans le Nouvel Observateur et écrit : "La semaine dernière, « le vieux » a déconné : Siné, le vétéran sulfureux, a dérapé au milieu de sa chronique, tout au plaisir de faire du mal à Jean Sarkozy : « Il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée juive et héritière des fondateurs de Darty. Il fera son chemin dans la vie, ce petit ! » "
Source :
NouvelObs 17/07/08

On remarque que la phrase qui a déclenché l’ire de M. Askolovitch est la fameuse phrase prononcée par Patrick Gaubert...



Mi juillet 2008 :

Le caricaturiste Siné porte plainte à la mi-juillet contre le journaliste Claude Askolovitch pour diffamation, pour l’avoir "traité injustement d’antisémite". La première audience aura lieu le 7 octobre.
Source : Dépêche AFP 31/07/08


En attendant Charlie Hebdo du 23 huillet 2008 :

Selon les versions, ou bien Siné a choisi de partir,
ou bien Val l’a licencié...


Dixit Val : "[Siné] a préféré partir, et depuis alimente la rumeur selon laquelle je l’ai viré", affirme le directeur de la publication de Charlie hebdo.
Source : NouvelObs 31/07/08


18 juillet 2008 :

Dixit Siné : "Déjà demain j’envoie ma rubrique car je n’ai pas reçu de lettre de licenciement."
Source : NouvelObs 18/07/08


18 juillet 2008 :

Une pétition est lancée pour soutenir Siné. On trouve des noms prestigieux dans la liste des signature :
des dessinateurs (Willem, Pétillon, Pichon, Philippe Geluck, Desclozeaux), des écrivains (Gilles Perrault, François Maspero et Raphaël Confiant), des philosophes (Michel Onfray et Daniel Bensaïd) des humoristes (Guy Bedos et Christophe Alévêque), l’écrivain et cinéaste Fernando Arrabal, le réalisateur Pierre Carles, des journalistes (Denis Robert, Denis Sieffert), l’architecte Jean Nouvel, le porte-parole de la LCR Olivier Besancenot, l’ancien président de Médecins sans frontière Rony Brauman...
(plus de 8000 signatures au 31 juillet 2008)
Source : www.soutenir-sine.org/petition/


23 juillet 2008 :

Chronique de Siné non publiée dans Charlie Hebdo :
"Il a préféré s’exclure de nos colonnes et je le regrette." C’est dans ces termes que Philippe Val terminait son éditorial dans le dernier Charlie. Mes avocats sont formels : cela ne signifie aucunement que je sois viré. Il laisse seulement croire que j’ai démissionné, ce qui est absolument faux."
Source : NouvelObs 30/07/08

(Rubrique de Siné ce lien donne toute la rubrique de Siné non publiée)


24 juillet 2008 : une affaire Plantu s’imisce dans L’AFFAIRE :

Plantu représente Val en dictateur, nazi selon les uns, facho selon les autres, et cela fera couler de l’encre mais je n’entre pas dans les détails de cette affaire-là, je me contente de donner le lien d’origine :
Source : Blogs.lexpress 23/07/08


25 juillet 2008 : une affaire Joffrin s’immisce dans L’AFFAIRE :

Laurent Joffrin écrit dans Libération : "On dit que les écrits de Siné ne sont pas antisémites ? Quelle blague ! Le polémiste lourdingue associe dans la même phrase le juif, l’argent et le pouvoir, en expliquant que l’alliance avec le premier vous donnera les deux autres… Si ce cliché n’est pas antisémite, alors les écrits de Drumont, de Maurras, et de Brasillach, ne le sont pas non plus."

Remarquons que la phrase incriminée est encore la phrase dûe à Patrick Gaubert ! Quant à la conclusion de ce paragraphe, laissera-t-elle rêveur tout apprenti en logique comme en rhétorique ?

Laurent Joffrin poursuit : "On choisit sa religion, on ne choisit pas sa race." et assimile librement la religion juive à une race.
Source : Libération version papier du 25 juillet 2008

Sur Libération version Internet, Laurent Joffrin corrige les phrases qui ont suscité de nombreux commentaires indignés et, désormais, c’est un article purgé de certaines de ses maladresses qu’on lit sur la toile...
Source : Libération 25/07/08


31 juillet 2008 :

Vingt personnalités soutiennent Philippe Val et des articles de défenses du directeur de Charlie Hebdo paraissent dans la presse. Les personnalités sont :
Alexandre Adler (historien) ; Elisabeth Badinter (philosophe) ; Robert Badinter (sénateur) ; Pascal Bruckner (écrivain et philosophe) ; Hélène Cixous ; Bertrand Delanoë (maire de Paris) ; Jean-Claude Gayssot (vice-président de la région Languedoc-Roussillon) ; Blandine Kriegel (philosophe) ; Claude Lanzmann (cinéaste) ; Daniel Leconte ; Pierre Lescure (directeur du Théâtre Marigny) ; Bernard-Henri Lévy ; Daniel Mesguich (directeur du Conservatoire national supérieur d’art dramatique) ; Ariane Mnouchkine (metteur en scène) ; Elisabeth Roudinesco (historienne) ; Joann Sfar (dessinateur) ; Dominique Sopo (président de SOS-racisme) ; Fred Vargas (écrivain) ; Dominique Voynet (sénatrice) ; Elie Wiesel (Prix Nobel de la paix).
Source : LeMonde 31/07/08


Autres points de vue fin courant juillet 2008 :

Pour Charb, le rédacteur en chef adjoint de Charlie Hebdo, "l’ampleur que prend cette polémique est délirante". "On a tout fait à l’intérieur de Charlie pour qu’il n’y ait pas de procès, or à l’extérieur, Siné est condamné pour antisémitisme sans même avoir été jugé", déplore Charb. "Siné, je le connais, il n’est pas antisémite", affirme-t-il à l’AFP.
Source : Dépêche AFP

L’avocate Gisèle Halimi, qui a participé à la création de Charlie Hebdo, compte parmi les soutiens du caricaturiste. Et pour elle, au vu de la chronique incriminée, "un procès pour antisémitisme n’aurait guère de chances d’aboutir". "Cette opération participe des procès en sorcellerie qui se multiplient pour maintenir une psychose du juif persécuté", juge-t-elle. "Aujourd’hui, Charlie Hebdo porte à la liberté d’expression un coup terrible en tentant de museler Siné-le-libertaire", ajoute-t-elle.
Source : Dépêche AFP

Le débat continue donc de s’élargir à la liberté d’expression et au communautarisme. A l’image de l’écrivain Jean-Marie Laclavetine dans Le Monde, selon lequel "on ne respire plus dans ce pays". Fustigeant "les replis communautaristes", il affirme que "nous avons besoin des outrances (...) d’un Siné".
Source : Dépêche AFP

On ne lit évidemment pas que des discours de soutien à Siné... Par exemple le grand philosophe français Bernard-Henri Lévy, dans une tribune parue lundi 21 juillet dans le quotidien Le Monde, fustige Siné : ce dernier réveillerait l’écho de l’antisémitisme le plus rance.
Source : LeMonde 21/07/08

Et pour clore cette chronique la plus argumentée possible, quel est le point de vue de votre serviteur ? Très simplement, très banalement, je suis de ceux qui pensent qu’on peut rire de tout... mais pas avec n’importe qui ! Alors oui, on peut rire des Juifs, des antisémites, de Val et de Siné... Mais pas n’importe où !


- On peut rire de tout dans feu Hara-Kiri, joujou extraordinaire qui était fait pour ça, et donc les lecteurs étaient prévenus : les quelques tristounets-sérieux égarés dans ce type de journal ne pouvaient que s’en prendre à eux-mêmes !
Pour mieux me suivre, suivre cet excellent article : AgoraVox 25/07/08


- Mais je crois qu’ on ne peut pas rire de tout, ni même dire n’importe quoi dans, par exemple... Le Monde ! Et je serais surpris qu’on soit nombreux à me contredire là-dessus.


- Enfin, M. Val a tranché, on ne peut pas rire de tout ni dire n’importe quoi dans Charlie Hebdo ! Dommage pour les lecteurs du regretté sulfureux journal à brûlots et satyres poussives mais toujours assumées... Ce même Charlie Hebdo nouvelle formule où M. Val a par exemple pu écrire :

«  Qui est prêt à dépenser de l’argent à fonds perdus pour avoir son petit site personnel ? Des tarés, des maniaques, des fanatiques, des mégalomanes, des paranoïaques, des nazis, des délateurs qui trouvent là un moyen de diffuser mondialement leurs délires, ou leur haine, ou leurs obsessions.  »
Source : Philippe Val, Charlie Hebdo, 17/01/01

Documents joints à cet article

Val-Siné : Une affaire française

Moyenne des avis sur cet article :  4.8/5   (102 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • Cug Cug 2 août 2008 14:12

    Quelle histoire !
    Sommes toute anodine, je parle de la phrase de Siné à propos du fils Sarko et de sa dulciné.
    Au sujet du fils de notre président, je rappelle tout de même que ceux ci sont les amis des Balkany ce qui dénote un sérieux manque de moralité politique justement. Passons.

    La polémique qui en résulte montre au moins une chose, il n’est plus aussi facile de nos jours de lyncher une personne sous couvert d’antisémitisme (anti-juif ). Les beaux jours de ce paravent semblent bien derrière nous ce qui devrait permettre des débats plus constructifs.
    Franchement qui peut croire que Siné soit antisémite ? Contre la politique israélienne vis à vis de la Palestine peut être, contre l’opportunisme et surtout la malhonnèteté certainement.

    Je pense qu’à présent que le fils Sarko est responsable publique il devrait se pencher sur le cas des Balkany et permettrent à la justice de faire son travail afin de les éloigner de la vie publique et de les envoyer là ou ils devraient être, en prison.
    Je ne doute pas qu’ensuite Siné ira d’une petite phrase tout à son honneur.

    Quand à Val, je dis merci Siné et vive la polémique.
    Car chacun sait qu’à présent il est l’ennemi de Denis Robert, ce qui dénote aussi un certains manque d’honnéteté.
    Val avec les financiers de Clearstream, c’est sidéral pour le taulier de Charlie hebdo !!! A moins que ceux ci entrent au capital du journal ? Après tout c’est bien Rothchild qui a sauvé Libération et Minc qui a baisé "Le Monde" !


    • furio furio 2 août 2008 14:47

      Ces 20 là me font gerber ! ils rêvent de mai 68 à l’envers ! Ils fantasment à l’idée de cette société sclérosée comme peut l’être la société israélienne et celle des étatsuniens ! Cette société en mai 68, nous ont l’a balayé. ce que nous voulons c’est la liberté. Et la première des libertés c’est de dire aujourd’hui. Oui ces 20 me font gerber, oui les finckelkraut, goupil et autres pro-massacre irakien sont des véroles immondes. A+


      • Ha-n Ha-n 2 août 2008 15:07

        Dans l’affaire, c’est Joffrin qu’il faut virer, il a quand même tenu des propos purement racistes, c’est ce qui arrive quand on parle sans trop réflechir. Le problème, c’est que la communauté juive à toujours, et aussi loin que je me souvienne, très bien négocié ce genre de coups médiatiques en plaçant eux même comme l’a fait Joffrin leur judaïtude au premier plan, quand un jeune juif se fait massacrer dans la rue, les enquètes ne sont jamais commencées que dèja les institutions juives ruent dans les brancards, comme si un juif ne pouvait pas être un escroc ou juste un con.  Ce que je dit là n’est pas de l’antisémitisme, il ya eu la Shoah et cela a créé une sorte de psychose résiduelle que l’on peut comprendre dans une certaine mesure mais ce repli systèmatique derrière le communautarisme est amplifié par une sorte d’effet de rebonds, plus les instances juives communiquent sur un antisémitisme, présent ou pas (je ne le nie pas, mais parfois il ya une impatience et des erreurs également), plus les juifs se sentent menacé, ce qui est compréhensible. Ce qui fait que cet article ne me parait pas spécialement antisémite, c’est que le fameux lien judaïsme-argent se fait par la famille Darty (eussent ils été scientologues, on aurait eu un lien scientologie-argent, pas forcèment un cliché) et quand vous rajoutez à ça Sarko-junior, le rapport maladif à l’argent n’est pas à expliciter... Ici ,corrigez moi si je me trompe, Siné attaque des personnes, et l’attaque sur la religion de Jessica Darty est une réponse à Gaubert (Dans cette famille, on se souvient finalement d’où l’on vient), et à travers ça une attaque sur l’opportunisme pathologique de la famille Sarkozy, c’est à peu près tout. Que Bernard Henry Lévy ne soit pas très à même de voir un niveau de lecture plus profond que l’apparence ne surprendra pas grand monde...


        • Plus robert que Redford 2 août 2008 17:29

          N’oublions pas que BHL est un philosophe pauvre et pas du tout intéressé par l’argent, ce qui explique la pureté de son engagement.


        • madgraphic 2 août 2008 15:26

          Bonjour,

          Un grand merci à l’auteur pour avoir reconstitué la chronologie de l’affaire tout en citant ses sources.
          Ce travail méticuleux est fort utile pour se faire son point de vue.

          JHM


          • Serpico Serpico 2 août 2008 16:00

            J’ai compris qu’il ferait son chemin avec une fille Darty. C’est plus logique.
            Mais Val et Askolovitch jouent les guetteurs depuis trop longtemps. Le manque de sommeil, la langue sèche d’avoir trop été sortie et les picotements aux yeux leur font voir de l’antisémitisme derrière chaque prononciation du mot "juif".


            • Allain Jules Allain Jules 2 août 2008 18:29

              L’hypocrisie et le communautarisme puant en plein né. C’est une honte. http://allainjulesblog.blogspot.com/


              • Furtive Sentinelle Furtive Sentinelle 2 août 2008 18:51

                Avec Bazar H.L et Fiel and Crocs, la philosophie française est au quarantième dessous !!! Leurs propos dissolus, confus ou ampoulés sont incompréhensbles par la grande majorité de nos concitoyens. 
                Où sont les enseignements d’Alain, Bergson et Camus et tous les autres..J.P.Sartre, Kant Spinoza Montaigne ......
                Ce repli communautarisme devient insupportable car même la moindre blague juive ou yiddish devient innommable sinon nous risquons la comparution pour propos antisémites, rien de moins. Les autres peuples ou commautés devraient eux aussi se rebeller, les Belges devraient nous agonir et puis tous les autres africains maghrébins etc....
                Une histoire figurant dans le magazine "Ca m’interresse" N° 330 du mois d’août dans la rubrique ****Blaguer, c’est philosopher**** : " Madame Golstein remonte la rue avec ses deux petits enfants. Un voisin les avise, et s’extasie : "Comme ils sont beaux. Quel âge ont-ils ?" Et la grand-mère de répondre : " Le docteur a 5 ans et l’avocat 7 ans." No comments !!!!!!
                Quand au fils de l’Ingénu Guide, du fait de ses origines, il savait et il sait qu’ un goye ne peut pas épouser une élue sans une conversion en bonne et due forme. Pour les Initiés, rien qu’un acte imposé par la Torah et autres Livres Saints sinon la descendance ne sera pas reconnue par la Communauté. 
                Alors je ne vois pas l’intrusion de l’argent dans cette affaire car il s’agit d’un préalable sine qua non surtout si la belle famille en fait une condition impérieuse. Contrat de mariage oblige !!!


                • Eugène 2 août 2008 20:04

                  En fait, cette affaire n’est que le reflet d’un autre affrontement.

                  Le deux poids/deux mesures qui existent en France face à une communauté (mais pas à une autre) en agacent plus d’un. Cette affaire n’est qu’une illustration de la colère populaire par rapport à cette injustice.


                  • biotope 2 août 2008 20:40

                    En voila une vilaine qui devrait être jetée en pature aux antisémiteurs de tous poils, non ?

                    http://www.dailymotion.com/video/x4suyp_la-traite-des-blanches-en-israel112_news

                    La traite des Blanches en Israël, avec Léa Shakdiel (Centre communautaire de Paris 11-2-2007)


                    • manuelarm 2 août 2008 20:43

                      Encore une article, sur sine/val.
                      Merde les journaliste de agarovox deviennent comme "les vrai journaliste".l


                      • Jam’s 2 août 2008 23:07

                        Cette histoire est le plus gros enfumoir de l’année. Vu l’énergie des centaines de milliers de commentaires, le pouvoir peut dormir tranquille. 

                        La technique est simple, trop simple et gagnante à tous les coups, C’est la technique "AIKIDO" connu des communicants :

                        - on prend quelqu’un susceptible de tomber dans un piège (SIné).

                        - Un ami assez éloigné lance l’appât.

                        - La bombe explose médiatiquement.

                        - On tombe à bras raccourci sur le fautif.

                        - On fait mousser avec des pétitions.

                        - Le plats est servi. 
                         

                        Une grande puissance a fait de même dans une prise d’otages. Il n’y a pas de mal à fermer les yeux sur des tchetchens désoeuvrés. Malheureusement, Il y a pire.


                        • PYA PYA 3 août 2008 11:44

                          Tout à fait d’accord avec le commentaire de Jam’s.

                          J’ai écrit en tant que vieux lecteur à la rédaction de Charlie le 24 O7 pour réclamer une prise de position claire de chacun des membres de l’équipe sur l’affaire, puis le 30 un commentaire sur le dernier numéro où je remercie Cavanna et Charb d’être enfin intervenus pour donner leur point de vue.

                          Parce que moi, ce canard, que je lis depuis 40 ans, je l’aime bien, même si comme Cavanna je déplore en partie son évolution ! Et je n’ai pas envie qu’il disparaisse pour une connerie pareille !!!

                          Je ne supporte pas ces condamnations péremptoires, cet Hallali, cette curée... contre un hebdo dont le contenu est et reste objectivement et clairement à gauche (de la gauche ), et dont je n’ai trouvé, moi, aucun équivalent ailleurs .

                          N’en déplaise à certains, qu’Albanel apporte son soutien à Val, je m’en fous, et ce n’est sûrement pas un argument pour le condamner ; ces gens là ne sont pas au pouvoir pour rien, ils se sont montrés particulièrement habiles dans la manipulation de l’opinion et continuent. Ne ferait-on pas mieux de le lire entièrement, ce canard, plutôt que de lancer contre lui des oukases ou des fatwas, dont le but est clairement pour certains d’obtenir sa disparition ?
                          Pour le profit de qui ? De ceux qui voudraient prendre sa place ? Hum... pour des motifs ("bien libéraux") de concurrence, donc ?
                          Ou pour celui de ceux qu’il gêne et qui nous bâtissent pendant ce temps une société orwellienne ( Vous avez tous signé contre Edvige, j’espère ! ), et que la polémique actuelle doit bien faire rigoler, non ? Quand ils auront eu la peau de Charlie avec l’aide de nos Fouqier Thinville, ils pourront s’attaquer au vieux "canard... " avant d’écraser tous ces petits qui voudraient bien devenir grands ?

                          Je terminais cependant mon commentaire (sus cité) par cette conclusion alarmée :

                          "Rassuré... cependant seulement en partie, parce que la conclusion de l’Edito de Val remet à mon avis tout en question : désolé, Charb, mais tu ne peux pas nier qu’ici votre directeur de publication "accroche un panneau "antisémite" autour du cou de Siné." Et ce n’est sûrement pas ainsi que l’on peut amener ce dernier à passer pour un vieux con qui se vexe pour un rien : pour l’Honneur ? Oui, Cavanna, c’est une notion bien désuète à notre époque, mais il y a des circonstances où on ne peut s’asseoir dessus. Val, par bêtise ou volontairement ( à vous d’en décider ) vient de trouver le moyen d’éviter que toute tentative de réconciliation ait une chance d’aboutir !"


                        • krachunka 4 août 2008 09:22

                          Merci Pya, ça fait du bien de lire enfin un commentaire mesuré sur cette affaire !

                          A voir toute cette curée sur Charlie, je me disais "fichtre je suis peut etre pas d’accord avec eux mais dis donc ce qu’il peut y en avoir des lecteurs de Charlie !"

                          Et puis plus on lit, plus on se rend compte que non, on trouve principalement de nombreuses personnes trop contentes de.... bin je sais pas trop en fait... de beaucoup de choses différentes surement mais en vrac : enterrer un journal qui doit les déranger,  exprimer leur haine des journalistes/gauchos/bobos/etc, crier au complot international etc.... bref tout et n’importe quoi et surtout pas l’esprit de Charlie (d’hier et d’aujourd’hui) !


                        • Satantango Satantango 3 août 2008 01:14

                          Les grands esprits
                          pensent comme Val

                          À califourchon sur Montaigne et Spinoza, Philippe Val cultive le racisme social. Son engrais ? Le pédantisme.

                          roubadour libertaire qui chantonnait L’Autogestion avec Patrick Font en 1977, Philippe Val pense à présent qu’«  il ne peut y avoir de démocratie sans marché  » (Charlie hebdo, 12.4.00). Le dictateur du NEM (Non-Événement du mercredi, alias Charlie hebdo) œuvre à «  légitimer le titre aux yeux des gens qui constituent le milieu de l’information et avec qui j’entretiens des rapports cordiaux  » (Toc, février 2005). Une réussite. Mais qui fut une gageure ; Philippe en a convenu : «  Je suis très limité […]. Je ne suis pas un grand analyste politique, je ne suis pas un professionnel du journalisme.1  »

                          Charitable, Laurent Joffrin-Mouchard confia un jour à son ami Philippe le secret des plumassiers parisiens : citer à tout bout de champ des génies pour dissimuler son incurie. Et Mouchard, qui s’y connaît, glissa sous l’épaule la béquille qui soutient la pensée boiteuse de tous les pitres pantelants de la presse : un jeu de fiches de lecture résumant l’œuvre des grands esprits des trois derniers millénaires. Val a piaillé de joie et tout appris par cœur. Écrivains, artistes et penseurs illustres sont désormais mobilisés au service de la « pensée Val-Tse-toung » 2. Au meilleur de sa forme, le grand timonier peut citer dans un seul entretien Kundera, Machiavel, La Boétie, Parménide, Stanislavski, Platon, Hobbes et Hegel ! (Sport et Vie, septembre 1999). Les médecins légistes de PLPL ont autopsié 48 des 53 éditoriaux valiens publiés dans le NEM en 2002. Bilan : 120 évocations artistiques et littéraires, soit une moyenne de 2,5 par éditorial, avec des pointes à 10 (2.1.02), voire 11 (29.5.02). Val frissonne : «  Tout le monde a droit à une phrase de Shakespeare, de Nietzsche, de Dante, de Borges, de Montaigne  » (L’Œil électrique n° 9). Les lecteurs, eux, sont plus partagés : «  L’équipe de Charlie hebdo organise à Rennes une rencontre avec les lecteurs. Par sa condescendance envers les membres de l’assistance (ses lecteurs, donc), Philippe Val, le rédacteur en chef, arrive en deux heures à perdre tout le crédit dont il jouissait encore  » (L’Œil électrique n° 32, 2004).

                          Contre les « ploucs humains »

                          Se grimer en savantasse comporte pourtant beaucoup d’avantages. D’abord, le dictateur du NEM peut dégoiser les pires âneries sous l’autorité de Spinoza avec l’assurance que ce dernier n’enverra pas de droit de réponse. Conscient que nul ne sera pris de vertige en s’asseyant sur son œuvre, il peut aussi se présenter comme le défenseur des aigles de l’esprit à la hauteur desquels il tente de se hisser — du haut de son perchoir de perroquet : «  Je suis pour que les lettrés reviennent sur le devant de la scène, c’est mon combat  » (L’Œil électrique n° 9). Même les semaines où Philippe ne cite aucun nom de la Pléiade, la distinction reste au rendez-vous : il conte sa rencontre avec le pianiste Arturo Benedetto Michelangeli (10.7.02), évoque une pièce de théâtre, et finalement soupire : «  Combien de fois ai-je vu se lever le jour en lisant Les Mille et Une Nuits ?  » (NEM, 11.12.02).

                          Le monde selon Val se divise en deux : d’un côté, ceux qui lisent Montesquieu et les éditoriaux de Philippe Val citant Montesquieu ; de l’autre, la populace imbécile qui aime le foot et les corridas, qui boit de la bière et regarde TF1. Cette deuxième catégorie forme à ses yeux l’écume de l’humanité. Elle a des loisirs « vulgaires » qui offusquent ses prétentions au califat de l’Intelligence. «  Même quand j’étais gamin, le sport m’ennuyait. Un match de foot me remplissait d’une espèce d’état migraineux, de déprime qui ne m’a pas quitté depuis  »

                           

                          Philippe Val, défenseur du social ? Trois fois oui-oui, mais à la condition expresse de n’avoir aucun contact avec un peuple qu’il décrit tantôt comme une bande de «  pochtrons du bistrot, torse nu, bourrés comme des coings  » (Sport et Vie, 9.99), tantôt comme un tas de «  ploucs humains obtus, rendus courageux par la vinasse ou la bière locale qui leur gargouille dans le bide  » (NEM, 14.6.00). Au fond, les dominés n’ont que ce qu’ils méritent. Le dictateur du NEM fustige leur «  servitude volontaire  » plutôt que l’exploitation capitaliste qui les asservit. «  S’ils n’aimaient pas se faire niquer, a-t-il tranché, ils ne seraient peut-être pas si pauvres  » (NEM, 23.1.02). L’humaniste a parlé.

                          Quiconque réplique en évoquant le problème de l’accès inégal à la culture déchaîne les foudres valiennes. Les prolos, «  ils s’en foutent. Ils préfèrent le foot et le Loft et autre chose demain, d’aussi con, ou d’encore plus con…  ». Leur cervelle serait «  gavée au crottin médiatique  », «  habituée à réfléchir comme au foot  », perpétuellement «  à la ramasse  » (NEM, 26.6.02, 17.4.02, 30.10.02). «  Hélas, larmoie Val, ce ne sont pas les fines analyses des lettrés qui font l’opinion  » (NEM, 24.10.01).

                          Le Précieux ridicule

                          Quand Philippe défend la « démocratie », il pense d’abord à son droit de « débattre » avec Franz-Olivier Giesbert (1.6.05) ou Arlette Chabot (16.5.05) et de vendre ses livres chez Ardisson (23.10.04)3. «  Qu’avez-vous réussi de mieux dans la vie ?  », lui demande L’Express-mag (24.1.05). Réponse : «  Mon dernier livre et mon dernier disque, en vente partout.  » Le reste lui donne la nausée : «  C’est dur de faire de la politique. Il faut en serrer, des mains pas toujours appétissantes, en boire, des verres de piquette en faisant hummm excellent, en embrasser, des gamins tendus à bout de bras par des rougeauds imbéciles.  » Il faut aussi «  renoncer à ses goûts, à tout ce qui a bâti en soi-même de la finesse, de la nuance, de la subtilité, et caricaturer le gros consensus, en faire un drapeau imbécile auquel se rallieront les plus bornés, […] s’abaisser de façon à être entendu par la partie la plus obtuse de la population  » (NEM, 17.4.02).

                          Inlassablement il repart au « combat » contre les gueux, dont les manières offusquent ses goûts raffinés. «  Cette semaine, je feuilletterai un volume de La Pléiade  » (NEM, 17.4.02). Prendre de l’altitude, enfin, loin de «  ce bon gros sens d’en bas, auquel on doit à la fois l’éternel camembert à la louche et l’éternelle épuration ethnique  » (NEM, 23.10.02). La persécution, les camps, le fascisme, Val peut en parler en connaissance de cause : «  Quand j’étais petit, mes parents m’envoyaient en vacances dans un petit village, tellement petit qu’il n’y avait ni épicerie ni boulangerie.  » Le devoir de mémoire est absolu : «  Je n’ai jamais oublié, je n’oublierai jamais. […] Au pensionnat, il faut faire preuve d’une force d’esprit hors du commun [sic], accomplir des efforts terribles […]. C’est bien de torture qu’il s’agit, je l’ai éprouvé moi-même  » (NEM, 17.4.02).

                          Mais, même dans la tourmente, un moment de grâce peut effacer ce passé épouvantable et lui rappeler Mozart 4 : Val est enfin reconnu des Grands. Ainsi, quelques jours après la victoire du « non », au cours d’un « débat » télévisé avec un Raymond Barre crépusculaire (France 3, 1.6.05), l’ancien Premier ministre s’est un peu redressé, et dans un râle (presque) final a laissé gargouiller cette ultime bénédiction : «  Je voudrais dire un mot dans le sens de M. Val.  »


                          1 L’Œil électrique n° 9, octobre 1999.
                          2 Lire PLPL n° 18, février 2004, p. 11.
                          3 Lire PLPL n° 22, décembre 2004, p. 12.
                          4 Vainqueur du « citathon » 2002 avec 5 citations dans les éditoriaux de Val. Viennent ensuite Nietzsche, Platon et Freud (4 citations chacun), Godard, Hugo, Fellini, Shakespeare (3 citations chacun), La Fontaine, Mallarmé, Descartes, Chateaubriand et Montaigne (2 citations).
                          (Article de PLPL devenu Le Plan B)

                          Le Cadavre Phillipe VAL a eut un parcours tortueux pour en arriver à être le Proprio-Directeur de Chatlie-Hebdo mais toujours "en suçant la roue (et le pognon des Renaud, Cabu (muet le co-proprio ?)" de ceux qui ont du talent : de Font (qu’il a laissé croupir en taule après que celui-ci le disculpera) aux Cavanna, Barnier, Gébé, en passant par la dizaine de journalites et dessinateurs qu’il a foutu dehors (Lefred-Thouron, Anne Chollet, etc.).

                          Une véritable vomissure cette vermine tout aussi arriviste que ses nouvelles idoles : la Sarko Corp !


                          • USA 613 3 août 2008 03:09

                            @ l’auteur et certains intervenants

                             

                            Il est écrit

                            18 juillet 2008 :

                            On trouve des noms prestigieux dans la liste des signature :
                            ….Gilles Perrault, François Maspero et Raphaël Confiant….. Guy Bedos et Christophe Alévêque… Denis Sieffert…. Olivier Besancenot,… Rony Brauman

                            Plus bas Gisèle Halimi….

                             

                            Signatures PRESTIGIEUSES…. pour qui le sont-elles ?

                            Ces signataires sont des références, pour qui ?

                            Tous sont réputés pour soutenir quel camp ?

                            Sont-ils OBJECTIFS ?

                            Ils sont violemment partisans à chacune de leurs interventions ?

                            En conséquence les donner comme références c’est enfoncer plus encore Siné.

                             

                            SANS CESSE vient sous forme de refrain

                            ….. la phrase incriminée est encore la phrase due à Patrick Gaubert ….

                            Une évidence, l’auteur recourt au procédé qui s’appelle le matraquage, la manipulation, l’intox…

                            But recherché par l’auteur avec une telle méthode ?

                            Faire gober ce propos au lecteur

                             

                            Selon l’auteur une EVIDENCE ….. Siné n’a fait que reprendre la phrase d’un certain Gaubert….

                            La responsabilité de ce propos à ce certain Gaubert de l’assumer…

                            Donc Siné n’a rien à voir dans toute cette histoire

                             

                            QUESTION :

                            Qui est Gaubert ?

                            Dans quel média Gaubert a-t-il fait paraître son article ?

                            AUCUN ?

                            1) Ha, un journaliste a repris la phrase de Gaubert

                            2) Siné a repris cette phrase. En a-t-il attribué la paternité à ce certain Gaubert ? L’a-t-il faite sienne la développant même lui donnant un certain sens dans ses développements ?

                            3) Siné a donné un écho et un retentissement public à son intervention

                            4) Gaubert a fait une remarque. Il y a des paparazzi. Ils volent des photos d’autres des commentaires de personnes publiques. Cela fait toujours recette.

                            5) Siné lui en a fait SON mot.

                            6) Siné s’est illustré ces dernières dizaines d’années avec d’autres dérapages. Pn est toujours dans l’ordr-urier ? Il est coutumier du dérapage.

                            7) Il y en a qui apprécient son humour d’autres qui le condamnent

                            8) Il y a qui ont apprécié les caricatures contre Mahomet, d’autres se sont rendus en Iran pour jouer aux conférenciers ou pour gagner un concours de caricatures antisémites. Logique, NON ?

                            9) En quoi les caricatures antisémites se justifiaient-elles ?

                            10) En quoi les Juifs étaient-ils pour quelque chose dans ces caricatures sur Mahomet ?

                            11) Lors de la publication des caricatures sur Mahomet que s’est-il passé dans plusieurs pays occidentaux ou non du fait des Musulmans ?

                            12) Lors du concours des caricatures antisémites et lors de la conférence négationniste de Téhéran avec des universitaires français (idem avec ce qui s’était passé à Durban) que s’est-il passé dans le monde du fait des Juifs ? Quels actes de vandalismes y a-t-il eu ? Combien de meurtres, d’agressions de menaces de morts ont été recensées ou comptabilisées et imputés aux Juifs suite à ces attaques répétées dans la presse et les médias musulmans contre les Juifs ?

                            13) Je n’ai pas connaissance d’UNE SEULE manifestation où que ce soit encore moins d’aucune agression de qui que ce soit.

                             

                            Pourtant tous les intervenants de ces différents articles sont tous unanimes tous vivent cette affaire Siné comme une agression PERSONNELLE une PRIVATION des libertés et une atteinte PERSONNELLE diligentée par le lobby juif français quand ce n’est pas mondial pour certains puisque les USA sont à la solde du lobby juif selon ce que l’on peut lire dans certaines interventions sur ce site

                             

                            Cher auteur ou rédacteur merci de partager avec vos lecteurs l’analyse de leurs interventions. Ils ont été plébiscités, pour cette raison ils se retrouvent dans le pavé rose de votre article

                             

                            Quelles conclusions peut-on tirer des visiteurs de ce site ?

                            Quels commentaires faire ?

                            Prenez-vous à votre compte les interventions de chacun dans leur intégralité ? SANS aucune restriction pour certaines d’entre elles ?

                             

                            Y en a-t-il avec lesquelles vous soyez en désaccord ? Lesquelles ? Pour quelles raisons ?

                              

                            Bonnes lectures


                            • USA 613 3 août 2008 03:10

                               

                              @ furio

                               

                               

                              Etant votre diatribe et vos propos

                              Merci de commenter ces articles trouvés sur Internet

                              http://fr.news.yahoo.com/afp/20080802/twl-po-palestiniens-violences-hamas-fata-0a24677.html

                               

                              http://www.radinrue.com/spip.php?article4340

                               

                               

                              Bonnes lectures


                            • DJ.PESSOA DJ.PESSOA 3 août 2008 13:04

                              Je lis :

                              "Une évidence, l’auteur recourt au procédé qui s’appelle le matraquage, la manipulation, l’intox…"


                              "Matraquage" = phrase répétée trois fois..
                              "Manipulation, intox" = un fait avéré, dont les sources sont données

                              "Selon l’auteur" =

                              "La responsabilité de ce propos à ce certain Gaubert de l’assumer…

                              Donc Siné n’a rien à voir dans toute cette histoire"
                              Ou l’auteur affirme-t-il cela ?

                              Je me suis efforcé de ne jamais tomber si bas dans la caricature, le réumé, l’incompréhension... dans cet article ! Mais je ne m’étais pas préparé à susciter des réactions d’un tel niveau... Je reviens sur les points les plus grossiers pour le lecteur pressé, et pour justifier d’avoir voté "commentaire inutile".

                               


                            • roberto 3 août 2008 11:57

                              Si ça continue comme cela,

                              Notre société va être un espèce de cauchemard "Silencieux" Plus jamais un mot plus haut que l’autre , que du lisse et du politiquement correct pour éviter au pire les procés, au mieux les "oubliettes médiatiques"

                              Il serait intéréssant de dresser une histoire de l’insulte, à caractére racial ou pas depuis le début du XXeme siècle par exemple.

                              sans regretter des personnages comme E.Drumont ou Ch. Maurras, on se met à rêver d’échanges un peu plus vigoureux, émotionnel, vivant quoi !

                              Pas d’équivoque, je ne suis pas un nostalgique "je suis partout" ou autres.

                              A+


                              • mikaboom 3 août 2008 13:48

                                 Des noms prestigieux ecrit l’auteur ?

                                et de citer Besancenot.....

                                ha ha ha le prestige n’a plus la même signification de nos jours ....

                                Lamentable.


                                • mikaboom 4 août 2008 11:17

                                   ce qui est encore plus lamentable sur agoravox, c’est d’ecrire que le prestige, non ce n’est pas besancenot et de se prendre en conséquence des notes négatives.

                                  c’est là ou ce que j’affirme se vérifie. Ce site est squatté est pas des simili-intellos qui se la petent "j’adoooore besancenot" en faisant leur marché dans leur beau quartier parisien.....


                                • Ha-n Ha-n 4 août 2008 13:59

                                  Tu sais d’un autre côté ça reste un site libre d’accès, dans lequel j’ai vu des commentaires plus à droite et parfois bien faits, si c’est juste la hauteur de la note qui t’inquiète on tombe pile dans le propos Valien j’ai l’impression...
                                  Et en plus Besancenot c’est le seul truc à gauche qui fait un peu leader... avec Rocard, c’est pour dire.



                                • DJ.PESSOA DJ.PESSOA 4 août 2008 14:43

                                  L’adjectif "prestigieux" s’adressait peut-être plus à quelques intellectuels de la liste qu’à Besancenot lui-même, allons savoir.
                                  Je précise que cette chronique est surtout appuyée sur les sources citées : à la limite, je paraphrase les articles qui correspondent aux dates que j’ai retenues. Donc l’adjectif "prestigieux" n’est peut-être même pas de moi...
                                  Enfin je trouve que c’est là une broutille, assez loin finalement du fond de l’article :


                                  - donc primo je t’accorde volontier de rabaisser O.Besancenot autant que tu voudras, mon article n’était nullement un éloge de ce monsieur


                                  - et secundo, je t’accorde aussi que c’est pesant d’être pénalisé pour affirmer un avis légitime mais à l’encontre des courants dominants sur AgoraVox...


                                  - tertio, je serais heureux de te relire, non plus sur un détail périphérique, mais sur le coeur de l’article.


                                • USA 613 3 août 2008 15:23

                                  @ l’auteur

                                  au fait le titre ... une affaire française...
                                  cela me rappelle une de mes précédentes interventions, j’écrivais que l’affaire Val/Siné ne concernait que la France ou un truc du genre mais que les dérapages de Siné et je développais sur autre chose.... Juste une précision au passage pour témoigner combien nous sommes sur la mêm longueur d’onde... 

                                  Venons-en à vos remarques....

                                  UNE question :
                                  Message subliminal et analyse... vous connaissez ?

                                  Quel message voulez vous faire passer en répétant le nom de ce Gaubert à qui vous imputez le départ de toute cette histoire ?

                                   

                                   QUEL QUALIFICATIF DONNE-T-ON A LA METHODE... qui consiste à répéter une affirmation comme VOUS LE FAITES avec VOTRE énumération où revient le nom GAUBERT ?

                                  Celui à qui à échapper le nom Gaubert n’a pas lu votre intervention

                                  Siné prétend-il faire un travail de journaliste ?
                                  Où écrit-il qu’il rapporte et met à la connaissance de SES lecteurs les propos du Sieur Gaubert ?

                                  A moins que dans son pappier Siné ne fasse oeuvre de pamphlétaire et que CES propos (ceux de CE Gaubert) il les fait SIENS et il nous les sert à SA SAUCE A LUI.
                                  Est-ce la première fois qu’il dérape ? NON

                                  VOUS que faites vous ?
                                  Ne cherchez vous pas à faire accroire à vos lecteurs que Siné N’a fait que REPRENDRE les propos d’un certain Gaubert et à ce titre... Siné en devient victime d’une "chasse aux sorcières" (le pauvre Chouchounet anar... qui est un esprit rebelle et pur offert à la vindicte d’une sombre propagande ourdie par certains... les gros vilains ce sont EUX... là bas... les AUTRES... )
                                  N’est-ce pas la démarche recherchée étant votre énumération des faits ?
                                  Siné est une victime... La preuve ?
                                  VOS énumérations....

                                  Quelles réponses avez-vous apportées à mes questions ?
                                  AUCUNE....

                                  POURQUOI NE REPONDEZ VOUS PAS A CHACUNE DES QUESTIONS SOULEVEES ?

                                  POURQUOI NE VOUS POSITIONNEZ VOUS PAS SUR LES DELIRES DE CERTAINS DE VOS SUPPORTERS FACILE A TROUVER ils sont dans le pavé ROSE.... 

                                  Certains de LEURS propos ne vous interpellent pas ?
                                   

                                  NON mais les miens OUI... Pourquoi seuls les miens ? Moi qui par mes propos suis SI BAS.... Etrange que SEULS MES propos vous dérangent... Comment se fait-il que ce soit SEULS MES propos qui vous dérangent ?

                                  Vous cautionnez donc tous les autres intervenants quels que soient leurs propos... les miens méritent que vous itnerveniez et que vous commentiez en nous faisant part que vous vous sentez outragé par de tels analyses et commentaires. Serait-ce que je ne me suis pas trompé ou ai-je tort ?

                                  Accepteriez vous les soutiens de déviants internés ?
                                  NON
                                  Bien entendu cela ne vous conviendrait pas
                                  Qui l’accepterait ?
                                  Parmi les propos de certains intervenants quels sont ceux dont vous vous désolidarisez et avec lesquels vous ne voulez pas être confondu ?

                                  Au plaisir de vous lire


                                  • USA 613 3 août 2008 18:12

                                    Les contradictions de ce site et de ses intervenants
                                    Ils se plaignent de la censure
                                    Que se passe-t-il sur ce site si ce n’est la censure
                                    On cache les interventions de celles qui ne conviennent pas à certains
                                    Comment pouvez-vous revendiquer un droit à la liberté d’expression quand de TOUS les sites c’est LE SEUL qui pratique LA CENSURE

                                    Cela n’en interpelle pourtant AUCUN

                                    Cette exigence de la libnerté d’expression est NIEE sur ce site même sans qu’aucun n’en fasse la remarque...

                                    Paradoxal, NON ?

                                    NON, la méthode de certains groupes de droite ou de gauche on les dit fascos...
                                    Seule LA PENSEE UNIQUE a droit de cité...

                                    Drôle de site oùù les intercvenants se bagarrent se plaignant de ne pas avoir droit à la parole alors qu’ils s’expriment tous et dans quels termes mais sur leur site même ceux là même qui revendiquent plus de liberté de parole ne se troublent nullement... ils se confortent même de la privation de visibilité d’interventions qui ne sont pas les leurs...

                                    Méthodes, pensées et procédés de fascos

                                    Bye Bye


                                    • Jean G. 3 août 2008 22:44

                                      Merci pour cette chronique qui m’a permis de comprendre enfin de quoi il est question dans cette affaire plutôt embrouillée. Mais cela reste quand même embrouillé ! A se demander si l’une ou l’autre partie (Val et Siné), ou les deux,  ne seraient pas victimes de manipulations.


                                      • wesson wesson 4 août 2008 09:16

                                        et maintenant la suite ...

                                        Siné reçoit maintenant des menaces de mort, matérialisée d’une part par des coups de téléphone d’un "Mordechai Anielewicz" (un héros du ghetto de Varsovie) à n’importe quelle heure de la nuit (siné est dans l’annuaire), et d’autre part par des menaces explicites sur le site de la Ligue de Défense Juive (une organisation considérée comme terroriste en Israel et aux EU, mais autorisée en France).

                                        On pouvait lire ce Vendredi sur le site du LDJ, synthèse de la tolérance et du respect d’autrui

                                        " 20 cm d’inox planté ds le bide, ça devrai faire réfléchir ce fils de pute."

                                        On attends les commentaires des florentins piffard et consor qui ne manqueront pas de justifier ce genre de déclaration virile, au nom du respect communautariste.


                                        • USA 613 4 août 2008 13:42

                                          @ Wesson


                                          Impressionnantes & effrayantes vos infos

                                          Merci de fournir les liens où se trouvent toutes ces infos que vous avez trouvées

                                          Si on ne trouve pas les liens.... vos infos n’en seront pas
                                          Elles NE seront QUE des affirmations...
                                          Elles pourront être VRAIES ou FAUSSES

                                          Certains vous croiront d’autres non... Vous ne voudriez ps passer pour un affabulateur... NON ?

                                          On ne demande qu’à CONSTATER par nous même de ce que vous avancez

                                          Je brûle du plaisir de vous lire et vous remercie par avance de ce que vous nous apprendrez

                                          Cordialement votre


                                          • DJ.PESSOA DJ.PESSOA 4 août 2008 14:34

                                            Voici le lien de la dépêche AFP :
                                            afp.google.com/article/ALeqM5hzqIGluQdLJIkVBF_pSSb3yvp7BA

                                            Cordialement.


                                          • USA 613 4 août 2008 18:06

                                            @ L’auteur

                                            Merci pour le lien
                                            Je n’ai pu que faire un constat attéré de ce que je lisais
                                            C’est lamentable, déplorable, condamnable... naturellement
                                            Les mots ne suffisent pas pour témoigner combien il est affligeant de lire de telles horreurs
                                            Un désagréable constat savoir et accepter que la connerie n’en épargne AUCUN
                                            OUI à la LDJ il y a de sacrés cons SI le site incriminé (qui n’est pas nommé dans l’article de l’AFP) est bien le site de la LDJ
                                            C’est UNE HONTE
                                            Affligeant de lire un tel ramassis de conneries en un seul endroit
                                            Il y en a marre de la violence dôù qu’elle veinne et quel qu’en soit l’auteur

                                            @ l’auteur
                                            Je n’ai aucune difficulté à condamner un camp ou un autre quand ce camp a des propos ou des actes qui justifient qu’il soit chatié

                                            Je constate avec déplaisir que le lien qui renvoie vers l’article de l’AFP figure dans l’intervention de l’auteur...

                                            MAIS L’AUTEUR NULLEPART NE REPOND A MES QUESTIONS NI NE PORTE DE JUGEMENTS SUR LES INTERVENTIONS DE CERTAINS...

                                            Cette attitude de l’auteur le discrédite et montre combien l’auteur est partisan il ne s’exprime que dans un sens celui qui consiste à forcer l’accusation de l’une des parties et non pas à condamner ce qui n’est pas acceptable le propos fut-il d’un supporter .... il est bien triste de constater que l’on n’ait pas le courage de tenir une moralité sur ce site 

                                            De moralité il n’y en a que dans une direction et pour une cause... cela s’appelle l’UNI-dimensionnalité

                                            Depuis quand UNI-dimensionnalité = équilibre ?

                                            C’est de la PARTIALITE

                                            Etait-il besoin de cela pour faire le constat de la dupplicité du discours qui veut se faire passer pour équilibrer et NON partisan quand de fait il est partisan. L’être et se faire passer pour ne pas l’être c’est faire oeuvre en plus de dupplicité

                                            La démonstration vient d’en être faite.

                                            De réponse à mes questions il n’y en aura jamais et peu importe car de fait la démonstration a été faite par l’auteur lui même...
                                            Comme bon nombre sur ce site il n’est que de peu d’intérêt

                                            Mes interventions sur ce site pour faire prendre conscience à certains de ce qu’est la réalité de ce site et de ses intervenants...

                                            Merci d’avoir fait la démonstration par cette intervention une de plus dans le mauvais sens... pour l’auteur....

                                            Il est amusant de voir l’auteur s’être chargé lui même et de s’être démasqué lui même...

                                            Peu de lecteurs de ce site cherchent à savoir chacun cherchant à alimenter la bête en eux qui sommeille... tous de partager un but et une vision commune et de s’étonner qu’on les traite les uns après les autres d’anti-ceci d’anti-cela.......

                                            Merci pour l’info de toute manière... il y a des cons et des sales types partout.... même parmi... je vous laisse compléter... on ne complètera pas de la même manière vous ce sera l’uni-dimensionnalité moi je suis pour le pluralisme des genres. Pour les cons et les sales types il n’y a pas de frontières, le monde entier est atteint et a de bons spécimens en la matière. PAS d’exception...


                                            • USA 613 4 août 2008 18:28

                                              @ l’auteur
                                              @ Wesson

                                              Je constate que tous 2 et tous les visiteurs NE sont NULLEMENT dérangés ... par des interventions comme celle-la

                                              Ici ce que l’on peut lire sous cette signature
                                              ***************************************************

                                              VAL ANCIEN CHANSONNIER & NOUVEAU CONTORSIONNISTE
                                              par Satantango (IP:xxx.x35.225.225) le 3 août 2008 à 01H14

                                              Les grands esprits
                                              pensent comme Val

                                              ……..

                                              Le Cadavre Phillipe VAL a eut un parcours tortueux pour en arriver à être le Proprio-Directeur de Chatlie-Hebdo mais toujours "en suçant la roue (et le pognon des Renaud, Cabu (muet le co-proprio ?)" de ceux qui ont du talent : de Font (qu’il a laissé croupir en taule après que celui-ci le disculpera) aux Cavanna, Barnier, Gébé, en passant par la dizaine de journalites et dessinateurs qu’il a foutu dehors (Lefred-Thouron, Anne Chollet, etc.).

                                              Une véritable vomissure cette vermine tout aussi arriviste que ses nouvelles idoles : la Sarko Corp !

                                              Réagir à l’article | Réagir au commentaire | SIGNALER UN ABUS | Lien permanent

                                              commentaire constructif ? 5

                                              ***************************************************** 

                                              Cette intervention on le constate est plébiscitée et pourtant on est dans le propos outrancier qui ne laisse aucun doute sur ce que souhaite son rédacteur

                                               

                                              Qui de l’avoir noté ?

                                              Qui de l’avoir repris ?

                                              Qui de l’avoir condamné pour de tels propos ?

                                               

                                              Un tel discours passe pour Val mais pas pour Siné

                                               

                                              Cette intervention a-t-elle été retirée du site ? NON elle se retrouve dans le pavé rose…

                                              Alors 2 poids 2 mesures ?

                                               

                                              Ha Ha... il est beau ce site et ses intervenants…

                                               

                                              On s’indigne pour Siné mais on incite le lecteur à faire de Val un cadavre et de lui vomir dessus si ceci n’est pas de l’incitation au meurtre et à l’agression quelle qu’en soit la forme…

                                               

                                              A quand le dépôt de plainte de Val contre… mais contre qui ?  


                                            • marc 4 août 2008 23:50

                                              USA machin

                                              Je comprends qu’ayant choisi un el pseudo vous fassiez feu de tout bois contre la liberté d’expression , contre l’auteur de l’article contre lequel vous fulminez sans rien dire de pertinent et contre la majorité des lecteurs d’AV.

                                              Oui ou non, Siné a-t-il repris la phrase de Gaubert, défenseur patenté des droits de l’homme sioniste et européen ( du Centre et du Nord de l’europe de préférence ) contre les sémites palestiniens ?

                                              qu’est-ce qui vous gêne surtout dans la défense de Siné ( je ne suis pas anar moi-même et je ne partage pas tout ce que fait Siné, mais il ne me dérange pas qu’il s’exprime librement ) ?,

                                              Avez-vous des actions chez Darty ? au Bétar ? en Israel ? à Charlie Hebdo ? à Libé ? dans le palais marocain de BHL ? à l’UMP ? dans une autre annexe de la Sarkozie ? dans une société contractante en Iraq ?

                                              Dites nous une bonne fois si pour vous antisioniste=antisémite, ça sera plus simple ( bien que ce soit d’une stupidité totale étant donné que les sémites ne sont jutement pas ceux qui se revendiquent tels )





                                            • sisyphe sisyphe 5 août 2008 13:15

                                              Le (faux) blog de Philippe Val  (très vite censuré)  (cliquer pour agrandir)

                                              L’explication...


                                              • Serpico Serpico 6 août 2008 19:40

                                                Les mêmes qui jouent les sentinelles, bhl, finkielkraut et les groupies, ont non seulement fermé les yeux mais approuvé les propos d’Oriana Fallaci traitant les arabes de rats.

                                                Si l’Enfer existe, que cette salope y pourrisse.


                                                • gaston 7 août 2008 11:39

                                                  Très bon travail journalistique. J’ajouterais :

                                                  date floue (entre le 2 et le 8 juillet) : L’entourage de Jean Sarkozy alerte Claude Askolovitch sur la chronique de Siné.

                                                  Source : éditorial de Philippe Val, "Antisinétisme" dans Charlie du 30 juillet.

                                                  Et comme j’aime bien citer Val, c’est encore lui (en 1997...) qui a fait la meilleure analyse sur son parcours :


                                                  http://www.acrimed.org/IMG/rtf/Val_aime_Halimi_1997.rtf


                                                  • DJ.PESSOA DJ.PESSOA 7 août 2008 12:13

                                                    Il faut l’avouer :
                                                    c’est un bon papier que Philippe Val avait alors écrit !

                                                    Incroyable qu’ayant lu, compris et apprécié ce livre, Philippe Val ait ensuite commis toutes les fautes dénoncées par Serge Halimi !


                                                  • Jab 10 août 2008 12:13

                                                     Il me semble qu’un élément a été oublié dans cette chronologie, qui ajoute grandement au cocasse de l’affaire.
                                                    Je veux parler de l’annonce faite par la licra, le 29 Juillet, de porter l’affaire Siné en justice.
                                                    Pour une phrase prononcée en premier lieu par son président.
                                                    Schizophrénie, quand tu nous tiens...

                                                    Source : licra.fr


                                                    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 1er décembre 2008 15:05

                                                      "Laurent Joffrin poursuit : "On choisit sa religion, on ne choisit pas sa race." et assimile librement la religion juive à une race."

                                                      Ce n’est pas la religion juive que Joffrin assimilait à une race, mais l’identité complexe juive, identité qui amalgame ethnie, religion, communauté, peuple, nation, culture. Le meilleur mot pour désigner cette complexité est celui de caste.

                                                      Yves-Charles Zarka évoque « une éthnie, un peuple ayant des traits communs bien qu’il ne réside pas sur un territoire unique. » (« L’antisémitisme en France aujourd’hui », Cités, n° 10, p. 5). ). Il semble y en avoir deux, les ashkénazim et les séfardim. S’agit-il d’un peuple, d’une nation, d’une religion, d’une race, d’une ethnie, d’une caste, ou encore d’autre chose ? « Si peuple juif il y a, il n’existe pas d’autre peuple du même type que lui », notait Raymond Aron dans ses Mémoires (chap. XIX). « Une école, un peuple, une religion ou encore autre chose » s’interroge Jean-Michel Salanskis (Extermination, loi, Israël. Éthanalyse du fait juif, Paris : Les Belles Lettres, 2003).


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès