• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Vol au-dessus d’un nid de 64 millions de cocus

Vol au-dessus d’un nid de 64 millions de cocus

En politique comme en médecine, une bonne communication est souvent plus utile qu’un savoir approfondi. C’est si vrai que dans la clinique ordinaire du bon Dr Nicolas, si on ne dispose d’aucun traitement efficace des agoniques, comprenez le pouvoir d’achat ou, plus inquiétant, les valeurs républicaines, on saurait presque faire passer leur inéluctable trépas pour une forme de délivrance et, finalement, pour un bienfait.

Le pouvoir d’achat

Par les temps qui courent, à défaut d’idées concrètes pour améliorer l’ordinaire du Français de base, on assiste à une pluie pas banale de fines élucubrations, excogitées au fil d’une procession ininterrompue de dispendieuses commissions et de somptuaires grenelles. En passant, combien ça coûte tout ce cirque ?

Les prix du pétrole grèvent les revenus des pêcheurs ? Am stram gram ! Une taxe sur le poisson. On veut généreusement redistribuer 800 millions d’euros de recettes publicitaires aux « amis élyséens » de l’audiovisuel privé ? Pic et pic et colegram ! Une taxe sur le matériel high-tech (à califourchon sur la redevance pour copie privée et l’écocontribution) afin de compenser la perte financière subie par la télévision publique. On doit financer la restauration du patrimoine français ? Bourre et bourre et ratatam ! Une taxe sur les nuits d’hôtels.
Errances et redevances, en matière d’imposition la créativité française ne connaît plus de bornes... Sur un air de « Bercy, taxes and tunes » on ajoute chaque jour aux plus de 200 impôts déjà existants... Tout finit à la toile fiscale... C’est de l’imposition arachnéenne, kafkaïenne... stalactite. Français, du haut de cette pyramide fiscale, neuf mois de présidence Sarkozy vous délestent. Pic dam ! À quand le retour de la taille et de la gabelle ? Et pourquoi pas une taxe sur le remariage ?

Certes, qu’il relève de l’imprévoyance la plus crasse, de l’irrationalité vibrionnante ou de la prodigalité ciblée au profit des « amis élyséens », on peut trouver à la fois pathétique et grotesque cet entêtement métronomique du gouvernement à enfiler les taxes et, au passage, le contribuable, à la manière dont son infatué président enfile les perles et débine la France aux yeux de la surface habitée du globe.

Mais il faut bien se faire une raison : en matière de politique économique Little Miss Sunshine est doté d’idées aussi plates que ces écrans plasma qu’il veut absolument taxer. Aussi faut-il nous résigner, passés les premiers mois d’anxiété hallucinatoire pour les rares connaisseurs du bonhomme et de déception légitime pour la profane majorité des autres, à contempler notre « président du pouvoir d’achat » agiter frénétiquement la bannière chimérique du « Travailler plus pour gagner plus », pendant que les patrons, pour cause de croissance envasée, rechignent à lâcher les heures supplémentaires (moins d’un salarié sur dix profitent des nouvelles mesures) et que gouvernement et opposition, aussi creux d’idées que soumis, s’alignent impeccablement, le petit doigt sur la couture fiscale, derrière la schtroumpfienne et lumineuse devise « A chaque jour suffit sa taxe ».

Les valeurs républicaines

Mais il y a bien plus grave. Comme ces appels, en ritournelle, à vouloir distinguer les individus selon leur origine nationale, ethnique ou religieuse (ce qui sous-entend de les catégoriser au préalable). C’est absolument contraire aux valeurs fondamentales d’égalité et de laïcité sur lesquelles repose notre constitution, dont l’article 1er précise « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Et pourtant, c’est bien ce qui survient actuellement. Deux exemples à l’appui.

Primo, sous couvert d’un impérieux et nébuleux prétendu « besoin de modernisation », notre président a récemment confié la tâche de modifier le préambule de la Constitution à une commission, présidée par Simone Veil, afin qu’il soit « complété pour garantir l’égalité de l’homme et de la femme, pour assurer le respect de la diversité et ses moyens, pour rendre possible de véritables politiques d’intégration, pour répondre au défi de la bioéthique ».
Qu’on me pardonne de passer derrière l’écran de fumée de la bioéthique, force est de constater qu’une telle modification rendrait constitutionnelle la politique de « discrimination positive  » et, par conséquent, la promotion du communautarisme, notamment religieux, autant de vilaines entorses à la laïcité devenues si chères à notre prodigieux dompteur de civilisations et aux autres plumes de sa ménagerie.

Secundo, cette semaine M. Hortefeux, notre chef de patrouille et grand co-voitureur aux frontières devant l’éternel, vient d’annoncer son intention, avec l’autorisation du chef de l’Etat, de « constituer un groupe de travail, une commission sur le cadre constitutionnel de la nouvelle politique d’immigration. Cette commission aura à réfléchir sur deux sujets : premièrement sur les quotas pour une immigration réussie et deuxièmement sur la simplification des juridictions ».
Réguler l’immigration en fonction de critères professionnels et de nationalité venant d’être jugé contraire au principe d’égalité qui fonde notre constitution, seule une telle révision pourrait rendre absolument constitutionnelle et présentable cette « politique des quotas », si chère à notre agité spirille national.
Ainsi, les quotas si décriés pour la gestion de la ressource halieutique conviendraient-ils beaucoup mieux à celle, plus mathématique, de la ressource... humaine. Probablement un mauvais remake de l’histoire de la sardine qui a bloqué la frontière marseillaise.

Pour être sérieux 5 minutes, on peut s’insurger contre la dérive actuelle, consistant, dès qu’une mesure est jugée inconstitutionnelle ou risque de l’être, à créer une commission, une brochette d’experts, puis à les faire plancher sur une révision de la constitution. Peut-on seulement contester un tel tripatouillage ? Sur le fond, y a-t-il des limites aux révisions de notre constitution ? Et sur la forme, comment doit-on y procéder ?

Sur le premier point, la question des limites, le dernier alinéa de l’article 89 précise simplement que « la forme républicaine du gouvernement ne peut faire l’objet d’une révision ». Ouf ! Si l’obligation de respecter la « forme républicaine » signifie l’interdiction faite à Nicolas Sarkozy de rétablir la monarchie, l’empire ou toute autre turlupinerie à tendance maniaco-despotico-tyrannique, nous voilà partiellement rassurés... En revanche, si on entend par cette expression l’obligation de respecter les valeurs et principes essentiels qui fondent la « forme républicaine », notamment la laïcité et l’égalité, on peut contester le droit que s’arroge l’actuel président de changer de texte constitutionnel comme de Rolex ou d’épouse légitime.

Du point de vue de la forme, on pourrait également contester aux textes remaniés leur valeur de norme fondamentale, de « loi au-dessus des lois ». En effet, les commissions mitonnées par le facétieux Nicolas ne voient pas leurs membres désignés au suffrage universel, contrairement aux assemblées élues dites « assemblées constituantes », chargées d’écrire les constitutions.
On gagnerait évidemment à soumettre ces projets à l’approbation du peuple, par voie de référendum. Mais de cela, Nicolas Sarkozy n’en a cure. Il n’en veut absolument pas. Certes, le président de la République a le choix entre la ratification par référendum ou la ratification par le congrès (le congrès est la réunion, dans une même salle, au château de Versailles, des députés et des sénateurs qui doivent voter le projet à la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés pour qu’il soit ratifié).

Naguère, le général de Gaulle préférait passer par la voie référendaire (en 1962 d’abord, puis sans succès en 1969, ce qui provoqua son départ). Nicolas Sarkozy, lui, privilégie le congrès, carpettes et castagnettes, cette ombre hallucinée d’un paysage politique qu’il a pris grand soin de décimer, dans un premier temps par anéantissement impeccable de toute forme crédible d’opposition, médiatique ou politique, interne à l’UMP ou externe, puis par dépeçage de membres à vif et crémation méthodique des restes sur le bûcher de la « politique d’ouverture ».

C’est ainsi que la ratification du mini-Traité européen a été entérinée, il y a quelques jours, à Versailles. En toute quiétude ! C’est également ainsi qu’on mettra en œuvre une politique d’immigration et de promotion du communautarisme que probablement (mais le saura-t-on jamais en l’absence de consultation ?) une grande majorité de Français désapprouvent.

Est-il dangereux ce Tartarin qui s’arroge le droit de décider ce qui est bon pour la France au motif avoué que les Français seraient trop couillons pour saisir d’eux-mêmes leur propre intérêt. Et bientôt ce sera au tour des Européens... C’est qu’il est énormément vorace, Lucifer ! À croire que régner sur 64 millions de Français ait éveillé chez lui des vocations sataniques... Des appétits gargantuesques... Comme des envies de bûchers néroniens !

Il va jusqu’à miser ouvertement et sans vergogne sur la future présidence française de l’Union européenne pour réaliser ses marottes... Les plus grands abracadabrantesques délires, tel son fumigène projet d’Union méditerranéenne dont personne ne veut. Ou bien les mini-poussées éruptives de pustules électoralistes récemment illustrées par cette promesse de remise en cause aussi subite qu’unilatérale d’une politique de quotas de pêche votée et approuvée, pas plus tard que le mois dernier, par les 27 pays de l’Union, France incluse. À l’approche des élections, l’engagement présidentiel en campagne, ce n’est plus de la politique Docteur, c’est une cystite !
Heureusement que les autres ne vont pas se laisser faire. Oh que cela nous promet de rudes et folâtres joutes salivaires... Du grand guignol à la grosse commission... D’une main, on supprime les quotas sur la merluche et, de l’autre, on en crée sur l’Africain. Dans les deux sens, ça nous rend plus libres d’aller à la pêche. Ça c’est prestidigitateur... J’en frémis. « Levez-vous vite, orages désirés, qui devez emporter Nicolas dans les espaces d’une autre vie !  »

Mais plus sérieusement Docteur, sommes-nous aujourd’hui en présence de signes patents d’une petite et sale dérive autocratique du régime ? On peut se poser la question. À trop souvent changer notre constitution, va-t-on finir, sans nous en apercevoir, par changer de constitution ? Et quand la dérision, les sarcasmes, les velléités d’anathème et la colère seront épuisés, que nous restera-t-il pour nous faire entendre de l’histrion politique qui nous gouverne si mal ? L’insurrection citoyenne ? Exit Edgar Morin et bienvenue Bakounine ? Une déroute aux municipales ? Prions pour qu’il y assiste en Xerxès à son Salamine... Les guerres médiques et la galère bien bloquée dans le détroit !

En attendant, comme le dit la chanson, « Il est libre Nicolas » et, paraît-il, à l’instar de Max, « Y en a même qui disent qu’ils l’ont vu voler »... au-dessus d’un nid de 64 millions d’absolus et très effarés cocus.


Moyenne des avis sur cet article :  4.47/5   (76 votes)




Réagissez à l'article

78 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 22 janvier 2008 09:55

    Voila le 2eme article de la même rengaine des gens jamais content

    "Mais plus sérieusement docteur, sommes nous aujourd’hui en présence de signes patents d’une petite et sale dérive autocratique du régime ?"

    Oui,la France est une dictature,et nous ne comprenons pas pourquoi vous ne demandez pas l’asile politique ailleurs

    Oui,c’est cela,quitter la France

     


    • Argo Argo 22 janvier 2008 10:31

      L’asile politique ? Ailleurs ?

      C’est votre conception de la démocratie ? Quand cela ne va pas on change la constitution et quand on est pas d’accord on s’en va...

      Ne restez pas trop longtemps dans le parc, Lerma, l’air y est frais ce matin. Et quand vous verrez les grands messieurs en blouse blanche, ne faites pas d’histoires et suivez les gentiment. Cela vous évitera au moins la douche...

      L’asile politique... Non mais, sérieusement... 

       


    • Traroth Traroth 22 janvier 2008 11:16

      Donc d’après vous, tout ceux qui ne sont pas d’accord avec la politique de Sarkozy devrait quitter le pays ? Vous avez effectivement une drôle de conception de la démocratie, et si vous êtes représentatif de l’engeance sarkozyste, ça confirme ce que dit l’auteur.

      Personnellement, je compte bien rester ici et me battre, à mon niveau, contre les abus de pouvoir et la sale mentalité que répend votre césar de pacotille.


    • Le Chacal Le Chacal 22 janvier 2008 16:57

      Le Prince a dit "La France, aimez-la, ou quittez-la"

      Le fou du roi a pris cette phrase au pied de la lettre...


    • hahahaha 22 janvier 2008 10:06

      Argo,

       

      Vous voulez remplacer massoulier, vous n’arrivez pas à ses souliers !

      Trop caricatural, bref du vent du vent comme un pet.

      Bien à vous.


      • Emmanuel W 22 janvier 2008 11:48

        ça ne doit pas être pratique de taper au clavier avec son nez... 


      • koton 22 janvier 2008 12:25

        ouest,prends tes médocs !


      • hahahaha 22 janvier 2008 12:52

        Argo,

         

        Vous voulez remplacer massoulier, vous n’arrivez pas à ses souliers !

        Trop caricatural, bref du vent du vent comme un pet.

        Bien à vous.


      • Argo Argo 22 janvier 2008 13:23

        Je sais, je ne suis pas Massoulier. Vous êtes heureux ? Bon ! Alors arrêtez de reposter le même commentaire copié-collé toutes les deux heures. C’est pénible. 


      • adeline 22 janvier 2008 18:19

        ami du -30 bonsoir et bon courage


      • haddock 22 janvier 2008 10:09

        une nana à une autre :

         

        tu rends compte mon mec me fait cocu ,

         

        l’ autre :

         

        de quoi te plains-tu moi y m’ fait nulle part !


        • Francis, agnotologue JL 22 janvier 2008 10:38

          Pseudo Haddock, croyez-vous que les anciens d’Agoravox se seraient étonnés de votre reanaissance, si votre ’prédécesseur ’ n’avait été qu’un guignol comme vous ? Vous insultez à la fois la mémoire d’un homme et ses amis.

          J’aime les blagues moi aussi, mais pas n’importe où.


        • Djanel 22 janvier 2008 19:08

           

          J’aimerai comprendre Haddock m’a souvent agacé en me faisant rire si bien que je me laissais prendre à son jeu. Je me suis quelque fois bien marré avec lui. J’ai appris qu’il était malade et ensuite convalescent et là j’apprends qu’il est mort.

           

          Il faut éclaircir qui est donc cet Haddock sachant qu’il ne peut y avoir 2 pseudos semblables.

           

          Après tout rien à foutre. Haddock s’est imposé parce qu’il a été bon et parfois très mauvais ce qui le rendait meilleurs. N’est pas Haddock qui veut.


        • morice morice 22 janvier 2008 10:17

          Le projet d’Hortefeux est une hérésie et un danger pour la démocratie, et c’est bien de la dénoncer ici. On peut critiquer en restant sur place Lerma, d’ailleurs c’est ce que vous faites aussi semble-t-il, non sans acharnement...


          • Argo Argo 22 janvier 2008 10:26

            Bien d’accord avec vous Morice. Ce projet est proprement scandaleux et, à mon infime niveau, je proteste.

            Quant à quitter la France, que Lerma se console, j’y serai encore et mes enfants, longtemps après que cette équipe de guignols ait quitté le pouvoir et probablement vogué vers les cieux, plus convenables pour eux, de la Suisse et des résidences aux soleil.



          • tchoo 22 janvier 2008 10:25

            Pour llerma on approuve béatement ou on ferme sa gueule !

            si on l’ouvre, on se casse !

            Llerma rêve de dictature !


            • Sandro Ferretti SANDRO 22 janvier 2008 10:26

              @ Argo,

              Oui, des ordonnances hatives rédigées au bord du lit, des soins palliatifs.

              On ouvre l’armoire à tableau B , à la recherche de quelques rares curares, des morflines...

              Des Sarkotiques puissants, pour échapper à notre triste condition.

              Mais bon, tant qu’on n’est pas à la morgue.....


              • Argo Argo 22 janvier 2008 10:39

                Bonjour Sandro,

                On finira par réagir, l’opposition (?), l’UMP (peut être), Hortefeux avait déjà reculé sur les tests ADN, il revient...

                Quand on recolle les petits bouts du puzzle, l’ensemble, toutes ces mesures sont assez sinistres. Si encore, on y voyait comme une chance d’améliorer nos conditions, ou une impérieuse necessité... Mais là, franchement, c’est sinistre et vain...

                Ce gouvernement est lourd, épais... bitumineux ! 


              • Argo Argo 22 janvier 2008 12:05

                Gauche, droite, je ne sais pas, plus (Vois mon post réponse à Charles Ingalls plus bas). Je pense que l’UMP, Fillon MAM, Barnier, etc. ne peuvent durablement courber l’échine, tout avaler. Beaucoup d’électeurs de Sarkozy marquent leur déception (dixit les sondages). Pour le battre en 2012, il faudra plus que le classique clivage Gauche/Droite, une communauté de pensée (je ne parle pas de pensée TSS, bien sûr), positive, un consensus, une union peut être...


              • Black Ader 22 janvier 2008 11:35

                Hypocrite. La discrimination de l’ISF, ca ne vous pose pas de probléme, sans doute...


                • Argo Argo 22 janvier 2008 11:49

                  Moins, pour être franc, la catégorisation par le fric ça me gêne beaucoup moins que celle par les critères ethniques ou la nationalité.

                  Et puis le problème des gens qui payent trop d’ISF, c’est l’inverse des émigrés. Ceux là, on a plus de mal à les faire revenir qu’à les foutre dehors. Et si on peine parfois à les reconduire aux frontières françaises, c’est dans le sens... du retour au bercail. Parce que pour foutre le camp à l’étranger ils attendent pas Hortefeux... Non ?

                  Cela-dit, vous me donnez une idée, pourquoi pas proposer des quotas obligatoires de retour en France pour ces malheureux émigrés à Monaco ou en Suisse. Ah, changeons la constitution... Vite ! 


                • Sandro Ferretti SANDRO 22 janvier 2008 12:33

                  Oui, ca me rapelle un sketche de je ne sais plus qui. Un chef d’entreprise qui cherche à installer son usine.

                  Il hesite entre Bobigny et Monaco. Et puis choisit Monaco.

                   

                  "Pour la vue".

                  J’aime bien les iles Moustiques aussi, mais on y risque le palu.

                  Tandis qu’à Monaco, à part une fracture du rocher ....

                  Et puis, comme disait Desproges, "on me demande si j’ai vu Monte Carlo. Personnellement, je n’ai vu monter personne".


                • Charles Ingalls Charles Ingalls 22 janvier 2008 11:40

                  Une nouvelle fois excellent article tant dans la forme que sur le fond cher Argo...

                  (Argo) "On finira par réagir, l’opposition ( ?), l’UMP (peut être), "

                  Quelques incultes imbéciles s’imaginent que sarkoland est la france et que ce pathétique petit homme incarne la droite. Si j’ai du mal à entrevoir une opposition (de façade) réelle, je me demande également ou se trouvent les dignes représentants du Gaullisme...


                  • Argo Argo 22 janvier 2008 11:56

                    Comme vous, je ne pense pas que Sarkozy incarne la droite et puisse se comparer à de Gaulle ou Pompidou encore moins. Pour l’instant à l’UMP, on entend que quelques grincements, par ci, par là. Attendons...

                    Passées les municipales, si Tartarin fait perdre trop de mairies à la droite... peut être. Et si d’ici là l’opposition, la vraie, se restructure un peu, enterre les taupes, les lécheurs (j’entendais Jack Lang encenser Sarkozy, c’est pathétique)...

                    Ca fait beaucoup de "si"... Je vise 2012, que ça arrive pas deux fois, on s’accroche comme on peut d’ici là.


                  • Charles Ingalls Charles Ingalls 22 janvier 2008 12:13

                    Lang (de putes ?), Kouchner, Besson etc...La liste des arrivistes est aussi longue que la langue qu’ils pendent devant patekman...Pris dans les phares, ils en oublient (comme son altesse) la versatilité du peuple de France...

                    Enfin, au moins ceux là sont grillés...

                     

                    Drapé dans le cynisme je m’accroche avec vous...


                  • Djanel 22 janvier 2008 17:05

                     

                    Je suis d’accord avec vous il n’y a plus d’opposition à gauche.

                     

                    Ségolène et Hollande ne sont pas à la hauteur parce qu’ils ont gravi la hiérarchie dans le PS grâce à leur diplôme. Par manque d’expérience et de combativité, ils sont absents du débat politique actuel, si bien que Sarko croit qu’il n’a plus d’opposition en face de lui.

                     

                    Il se trompe et s’en apercevra quand les offensives contre Ségolène, Hollande et jack Lang commenceront durant les municipales. Il nous reste quelques semaines pour affûter nos couteaux et les rappels à l’union des résistances pourra commencer. Il ne fera pas bon d’avoir été déclaré traite et lâche.

                     

                    Pauvre Jack Lang, non seulement il devra rendre son mandat de député (d’un bastion de la gauche) mais il devra prendre sa retraite politique car sans nous il n’est rien.

                     

                    Sarko n’a pas muselé la gauche, il nous a fait le ménage gratos. Un bisou pour Sarko.

                     

                    Bon travail Argo.


                  • Argo Argo 22 janvier 2008 12:08

                    Je le sais bien. Delanoé, Fillon, DSK, Coppé, Bayrou, Hollande, Bertrand ? On verra. 


                  • Djanel 22 janvier 2008 17:30

                     

                    Calmos qui dans son for intérieur éprouve secrètement pour moi quelque admiration, sera tout à fait d’accord sur l’achat d’une bouteille de vin.

                     

                    En effet ce n’est pas la bouteille (ou le contenant) qu’on achète mais son contenu. Alors pourquoi obstinez-vous à juger Sarko sur ses effets d’annonce. Son discours est en contradiction avec son action. Avec le « travailler plus pour gagner plus » il traite les Français de fainéants alors que ce sont les capitalistes qui délocalisent. Il n’y a pas de travail en France. Le slogan est donc trompeur. La bouteille est vide.

                     

                    Fini la lune de miel avec Sarko. Malheureusement pour la gauche les meilleures attaques viennent des véritables républicains de droite.

                     

                    J’en ai mare d’appartenir à cette gauche d’impuissants. J’affûte mes couteaux pour passer le temps.

                    Vivement les municipales pour régler nos comptes.

                    Ils vont trembler à gauche puisque le slogan sera : adhérez pour changer le PS de l’intérieur.


                  • Hub. Hub 22 janvier 2008 12:21

                    Humour et perspicacité, tout y est, mettre le doigt dans l’engrenage déjà rouillé du Sarkoshow tel que vous le faites et un véritable régal, merci à vous, je reviendrai vous lire en passant entre les gouttes acidulées, à défaut d’être acides, que laissent perler certains de vos détracteurs... grenouilles de bénitier de l’Eglise Sarkoziste en mal d’espérance.

                    « La république a besoin d’hommes et de femmes qui espèrent...(en Dieu) (sic) » Qu’ils espèrent que la république ne perde pas son âme en la confiant à l’Au-delà, dont notre troublion serait le représentant sur terre, ça c’est sûr !


                    • GRL GRL 22 janvier 2008 12:38

                      Et on pourra en parler et en parler encore ... Ce qui semble énigmatique , tout du moins , c’est de justifier un pourquoi , ( le comment on le connait ) oui , pourquoi un gars comme çà est un jour l’élu des dits cocus ...

                      Et tout de même , je suis assez effaré de voir le peu d’introspection que celà suscite. Ah oui , effectivement , on peut tres bien analyser sa politique , mais enfin , est ce réellement une surprise ? Du moins pour qui est ce une surprise ?

                       

                      Une politique basée sur l’émotionnel , pour des français en absence de volonté politique , voilà une base qui me parait plus saine pour commencer . De fait , il reste assez incroyable de constater que la technique du "flow" a fini par noyer tout le monde. Les reformes et les lois s’enchaînent effectivement , à grande vitesse , et l’on semble découvrir , ce que l’on aurait du voir avant . De vous à moi , c’est sans surprise à mon sens et promet même une suite .

                      Les réponses à tous les " problèmes " de la France ne sont plus dans les mains d’un président ou un autre . Royal , Bayrou , auraient eu à affronter les mêmes épreuves. Comment auraient ils réagi ? Il en est un , Bayrou , qui reste le seul , qui à mon sens avait compris l’évidence de la fin annoncée des bénéfices d’une ère industrielle pilotée par une poignée de grandes nations seulement . Ben oui , les autres se réveillent , et nous voilà à leur niveau , eux sur une pente montante , et nous forcément , sur une autre qui descend . Mais comment aurait on pu vouloir , comment voudrait on même aujourd’hui , continuer à croire au mythe de la croissance ? Comment ?

                      La terre même se met à table dans le discours et parle au moyens de dérèglemnts climatiques , d’une fonte vertigineuse des pôles , donne à voir et à vivre , les avertissements de ce que la politique refuse et refuse encore d’admettre . La croissance est un mythe , elle nous arrangeait bien lorsqu’on faisait un peu la loi avec dans le monde , lorsqu’on avait tout dans le sac , tiens , un peu pour toi , et ... non pas pour toi , ah à moins que tu me laches ton uranium à 20 p 100 de sa valeur , là c’est d’accord ... etc ...

                      Mais sans rire , la France , l’Europe occidentale , a profité de l’apport en ressources d’un empire colonial immense , et c’est presque terminé . Les EU , eux , faisaient leur benefice sur les conflits qu’ils déclenchaient souvent eux même , çà se termine , et pas bien en plus ... Mais qui , en France peut se dire que si la prospérité a bercé son enfance , c’est qu’il y avait une raison qui tend à ne plus exister aujourd’hui ? Personne . Tout le monde voit partir les acquis sociaux , qui sont des valeurs réelles de confort de vie dans un des pays qui vit le mieux au monde , nous en rendrons nous compte de celà un jour ? Regardez ailleurs , l’inégalité, l’injustice et la brutalité sont presque partout .

                      La décroissance nécessaire , seul Bayrou l’avait dit ,et c’est ce qui résume pour moi , le bon sens qu’on doit aussi trouver en temps de déclin . La décroissance nécessaire , parce que la terre possède une quantité finie de ressources , parce qu’elles ne sont pas toutes réparties sur les territoires , parce que la roue tourne et un jour , la suprêmatie et le monopole change de mains , et c’es normal , l’histoire le raconte sans cesse .

                      La philosophie , si l’on peut parler ainsi , anglosaxonne répond au déclin par la guerre , le déclin US ayant commencé il y a bien longtemps déjà , par la guerre , par le bellicisme , par la non acceptation , non pas de la défaite , mais du vieillissement d’un système , d’un déclin qui fait partie du cycle de vie des empires et de l’ère industrielle aujourd’hui.

                      Doit on mourir avec elle ? Doit on sceller l’orgueil dans de nouveaux conflits ? Non .

                      Nous nous appauvrirons ces prochaines années et il est inutile et vain à mon sens d’évaluer si le président peut relancer la croissance et le pouvoir d’achat . Ce n’est pas quelque chose qui est entre ses mains . Non , décroitre , s’appauvrir , c’est revenir vers l’utile et revoir le sens de l’agréable , de ranger tout un tas de valeurs dans le bon ordre pour que le groupe " France " s’en sorte , quel que soit son destin .

                      Mais que voyons nous chez les cocus dont vous parlez ? Des gens centrés sur leur propre petit monde, qui ne réalisent pas ce qui se passent , qui preferent se divertir avec la vie et les frasques d’un président qui sait tres bien qu’il n’ y a pas de réponse toute faite à donner , ni de " y a qu’ à " qui prévalent en ce moment .

                       

                      Est ce que celà va suffir à faire passer la pilule ? Pas sur . Le danger étant pas de s’appauvrir , nous y allons de manière certaine ( durable je ne sais pas , çà dépend du rebond ) , mais le danger est de se masquer cette situation . Les peuples , les bêtes sociales , ont tendance à vouloir incriminer , incriminer X dans ces moments là , d’amener le peuple au bellicisme en posant les raisons de la défaite sur les épaules , au choix , d’un religion , d’un pays , d’un idéologie ... L’absence de réponses et d’introspection amène à la guerre , des guerres à l’américaine , désespérées , sans succes et sans but autre que de ne pas accepter de se dire que le systeme est , dans ces moments là à repenser en entier . Si les pays ne veulent pas l’admettre , si les gens sont tenus à l’écart de l’écriture d’un nouveau code de valeurs adapté aux conséquences de nos exces et à la cinétique , à l’inertie des déreglement de notre seule maison , la terre , nous allons droit dans un mur que l’histoire a pour l’instant dressé à tous les empires.

                       

                      Oui , seul Bayrou , avait un jour parlé de décroissance nécessaire . Celà m’avait fait dire que c’était peut etre l’homme sage dont un pays a tant besoin lorsqu’il n’y a aucune gloire à tirer d’un règne qui se positionne précisément dans une phase de déclin , aucune gloire à accompagner , à infléchir , à préparer le virage qui sera dur , afin de survivre en tant que culture et societé à la fin d’une ère dont elle a été pilier économique et culturel ...

                      Non , la France a élu un conquérant .... il commence même a abandonner le culte de sa personne pour se montrer à la prière , il commence à annoncer la couleur de la prochaine discrimination qui verra peut etre les français entrer dans une rage toute officielle contre une partie de son propre pays et une immense partie du monde. Pourquoi , parce que l’orgueil primera à la sagesse de dire que les réponses ne sont pas entre les mains du président , et la bêtise primera aussi en chacun de nous , bêtise de penser que nous n’avons rien à changer dans nos habitude , notre niveau de vie , bêtise un jour de penser comme l’amérique , qu’il y a un bâton entre nous et les autres , et que nous serions de toute évidence du bon coté de celui ci .

                      La France a élu un "conquérant" à la fin d’un ère économique , la France n’a pas réflechi , elle a été pulsionnelle , maintenant , on peut toujours passer du temps à commenter ses moindres faits et gestes , il est bientôt à la présidence de l’UE , et celà concorde avec la période éléctorale US . Que feront ils à ce moment là  ? Parlera t on encore de pouvoir d’achat , ou envisagera t on à nouveau la sortie au bout d’un fusil , avec l’éternelle et historique volonté de trier le bon grain de l’ivraie nationale ?

                      Si notre peuple a de la dignité , il refusera violemment celà , si il est aussi pau concerné qu’aujourd’hui , il mâchera les raisons de tout gober et tentera d’avaler le morceau ... que nous ne digereront jamais .

                      Attention à la guerre comme seule réponse à l’absence de réponses ... Réagissez , refusez , anticipez !

                       

                      Merci de votre lecture , GRL.


                      • Argo Argo 22 janvier 2008 12:42

                        Merci pour la contribution. "Réagissez , refusez , anticipez !" dites vous. Ben oui !
                         

                         


                      • koton 22 janvier 2008 13:30

                        ok, mais comment ?


                      • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 22 janvier 2008 12:50

                        Juste un mot : s’il vous plaît, n’écrivez pas "mini-traité". C’est la propagande sarkoziste et c’est mensonger : il comporte 257 pages et plus de 300 amendements. Il n’est pas non plus "simplifié" mais au contraire complexifié dans sa rédaction.


                        • Argo Argo 22 janvier 2008 13:03

                          Merci pour la précision, vous avez bien raison de me reprendre. C’est le même que celui qui avait été refusé par 55% de voix contre en 2005, en plus compliqué sur la forme et la même chose sur le fond...

                          La seule différence c’est que là, on l’a eu en version suppositoire... 


                        • koton 22 janvier 2008 13:31

                          et on va se faire rouler dans la farine.


                        • Djanel 22 janvier 2008 17:57

                           

                          Il y a un problème de coup de force avec cette révision du traité.

                           

                          Il y a eu un référendum en 2005 où les Français se sont prononcer contre à 56%.

                           

                          Si la gauche n’avez pas fait le con en soutenant ce projet de la droite le score des « contre » aurait été plus grand encore.

                           

                          Sarko en trichant débaptise cette constitution en mini-traité et soumet son acceptation non plus au peuple mais à une assemblée acquise à sa cause. Il y a coup d’état ici car on impose par la ruse ce que le peuple a déjà refusé comme si le déplacement de millions d’électeurs n’avait pas eu de sens législatif. Sarkosi trahit la parole donné par le président Chirac. Il a donc perdu l’honneur et par conséquent Sarko vient de perdre le soutien des gaullistes. De Villepinte devra rentrer dans la bataille.

                           

                          Que fait hollande pendant ce temps, il se masturbe d’illusion sur sa puissance à s’opposer. Il faut virer Hollande l’impuissant.

                           

                          CALMOS !!! il ne fait pas bon à être Sarkosiste en ce moment. Trop bavard qu’il lise les mémoires d’un de Gaule pour comprendre ce qu’est la prudence afin d’éviter de prendre les Français à rebrousse poil. 


                        • Céphale Céphale 22 janvier 2008 13:57

                          Cocus et contents (mais seulement à 50%)


                          • Argo Argo 22 janvier 2008 14:05

                            Oui. Cocus à 100% et contents à 47%, en baisse continue, ouf !


                          • grangeoisi grangeoisi 22 janvier 2008 15:10

                            Hi Captain ! How was ur trip ?

                             

                            Si en plus il faut ramer dans la galère !

                             

                            Excellent article, le sourire des non dupes venant en plus.

                             

                            C’est vrai qu’il n’était pas ma tasse de thé , que je me demandais ce qu’il adviendrait de lui dans un mois, six mois, allez disons dans un an maxi mais tout cela n’était que subjectif.

                             

                            En fait le bonhomme m’inquiète, dans cette énorme crise boursière qui nous arrive dessus comme un tsunami, j’ai peur de ses réactions. D’ici qu’il y est une fuite en avant dans la démesure, dans les règlements de comptes que cela va introduire et où il faudra trouver des boucs émissaires. Sale temps en perspective ! Au moins du force 10 !

                             


                            • Argo Argo 22 janvier 2008 15:30

                              La crise boursière, bah ça fera baisser le prix du pétrole et des matières premières, ces rumeurs de récession. Un temps... C’est bon pour personne, mais pour une fois, je suis d’acord avec lui, il n’y est pour rien.

                              Il disait ce matin qu’on a plus qu’à faire le gros dos et garder son sang froid. Avant, on sortait Antoine Pinet de sa retraite à chaque déroute boursière. Maintenant, Pinot, simple flic, s’en charge directement. Allez, je vous fait l’avocat :

                              "Ah mais c’est quand même extraordinaire, Mâââme Chabot, quand la bourse monte on me dit que ça engraisse mes amis riches et quand elle baisse on viendrait me le repprocher ? Je vous le demande... Hein, Mââme Chabot ! "


                            • grangeoisi grangeoisi 22 janvier 2008 15:55

                              Pauvre Pinay ! Doit se retourner dans sa tombe.


                              • Argo Argo 22 janvier 2008 16:34

                                A force de se remplir, la corbeille a fini par déborder. Mince... ma rente Pinay... mes emprunts russes... Rincées ! mes Bouygues... mes Bolloré... mes Lagardère... mes Giscard... mes Davôsse... mes Diââmes... Lessivées ! Ah mes Lingots... ma Fraîche... mon Dur... mes Arcanes... Pfuiit !

                                Ah c’est qu’on sait encore se distraire en France... et rêver... il nous reste tant d’occasions et d’hommes de vertiges.

                                Les bourses gonflent, se vident un jour, et regonflent... et tout recommence. C’est la roue... l’histoire de l’humanité. J’en parlais hier à ma gardienne. Un peu plus tôt, un peu plus tard, ça change rien... on résonne plus que par les talbins... Bling Bling... Quels grelots ravissants, à bons ports, super éminents... Bling Bling... Forcément, on court tous à la paille... à la meule, aux cordons... aux craques... et vite... Malheur aux profanes... et Vive les affranchis. Voila tout !


                              • Christoff_M Christoff_M 22 janvier 2008 16:07

                                 facile de baver sur le pouvoir ici c’est la règle,la pensée unique domine !!

                                Par contre aller chercher une idée dans l’oeil bovin de Hollande et chercher ou se cache la gauche si a l’aise dans l’opposition !! aller il faut mieux se réjouir des peines de quelqu’un facile à railler tant il est caricatural et petit dans son attitude plutot que de voir la buche que l’on a dans l’oeil !!


                                • colza 22 janvier 2008 16:57

                                  Avec des amis comme vous, Sarko n’a pas besoin d’ennemis

                                  Mais bon, d’accord, il en a. Et puis comme disait Coluche "C’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’on doit fermer sa gueule !!"


                                • gül 22 janvier 2008 18:26

                                  baver sur le pouvoir dites-vous ?

                                  C’est peu d’honneur à l’auteur qui a un talent affirmé que beaucoup reconnaissent depuis quelques temps déjà.

                                  Au passage, Bravo Argo, encore une fois !

                                  Donc "baver" disiez-vous ? Et bien, non : CRITIQUER. Dans toute l’objectivité que sous-entend le terme. Les sujets soulevés par l’article sont, on ne peut plus, cruciaux ;

                                  Le pouvoir d’achat, bien sûr, qui réduit une part de plus en plus importante de la population à une paupérisation croissante,

                                  Mais aussi, et surtout, cet engouement à brider les libertés de chacun, est-ce que tout cela ne représente pas pour vous un danger Enôôôôrme ?!!!

                                  Ben oui, F. Hollande a l’oeil bovin et toute la clique qui le suit, et celle(s) qui ne le sui(ven)t pas sont à désespérer ! Ca ne veut pas dire pour autant qu’il faut fermer sa bouche.

                                  Il ne s’agit pas de se réjouir des peines d’un nabot, des peines il ne doit pas en avoir beaucoup, (à part peut-être celle de descendre dans les sondages ?). On ne se réjouit pas, justement !

                                  Pour vous :

                                  Un paquet fiscal de 15 M d’euros pour les plus riches, et après, dire que les caisses sont vides, ça ne vous choque pas ???

                                  Foutre en l’air des acquis sociaux (retraites, sécu, contrat de travail, diverses exonérations...) durement obtenus, ça ne vous choque pas ???

                                  Taxer à qui mieux mieux le pôvre bas peuple qui n’en peut plus, ça ne vous choque pas ???

                                  Dire que le religieux a plus d’impact que l’instituteur, ça ne vous choque pas ???

                                  Détenir une grande partie de la presse, et censurer à coups de menaces, ça ne vous choque pas ???

                                  Faire ratifier un traité refusé par la majorité de la population, ça ne vous choque toujours pas ?????

                                  J’arrête là, la liste devient trop longue....

                                  Il y a, cher Monsieur, des forces actives, ou pas encore actives, qui se mettent en place.

                                  Les syndicats, même s’ils peuvent nous paraître bien amollis, envisagent quand même de faire appel aux salariés du privé pour les rejoindre lors de prochaines manifestations.

                                  Et toutes ces réactions sur AV, et ailleurs, que vous semblez conchier (pardonnez-moi du terme !) c’est pas du concret ?

                                  Quand, le peuple, y compris les classes moyennes qui représentent une grande partie des français, n’aura plus suffisamment de pouvoir d’achat (à ce rythme, ça va pas tarder !), quand ils ne pourra plus partir en vacances, offrir des activités extra-scolaires aux enfants, faire du sport et nourrir toute la famille, vous pensez vraiment que la France va rester calme ????

                                  A trop d’abus, on finit la tête au bout d’une pique....


                                • takakroar 22 janvier 2008 17:41

                                  Me plait bien, cet article ainsi que la contribution de GRL. Mais quoi faire, nous demandons nous..

                                  Je trouve déjà qu’il y a dans des articles comme ceux-ci d’autres approches, d’autres façons d’analyser la situation, d’autres pistes, même si, dans tous les cas on n’est pas d’accord à 100%. Et puis la question n’est pas d’être d’accord ou pas, mais de découvrir d’autres manières de voir pour enrichir la nôtre.

                                  Quand petit à petit on se rend compte qu’on ne règle rien avec la croissance, que le "travailler toujours plus", même si dans le meilleur des cas, il permet de gagner plus, ne rend pas forcément plus heureux, quand on voit ce qu’est devenu le travail ; que parler, bouger, démolir les règles de fonctionnement de la société, çà fait un spectacle, mais çà lasse ; quand donc on remet en cause nos habitudes de penser, on peut alors commencer à imaginer autre chose, confusément peut-être, mais çà change tout.

                                  Alors qu’on ne voit plus bien de différences significatives entre droite et gauche, je pense que de nouvelles idées forces peuvent prendre corps. D’une certaine manière l’acharnement que notre président met, de fait, avec l’aide de commissions diverses, à fragiliser les plus exposés, à en faire des moutons grâce aux médias à sa dévotion, l’énergie qu’il déploie à nous pousser vers les religions pour qu’on redevienne des brebis. Cà va susciter quelques réactions salutaires. Il doit bien y avoir au fond de nous quelque instinct de survie qui va déclancher quelque chose, non ?


                                  • Bof 22 janvier 2008 18:54

                                     Je ne suis pas du tout étonné après ce que les années 1981..à ...1988 nous ont fait voir . Quand on connait la loi de cause à effet....Il ne faut pas oublier que ces années nous ont montré comment égarer des industries avec leurs brevets d’invention et mêmes leur batiments et même leur fric pour le Crédit Lyonnais au moins.. Ce pouvoir est à son début et il serait bon que certains railleurs se mettent enfin à travailler afin de rattraper les erreurs et étourderies précédentes.


                                    • gül 22 janvier 2008 19:42

                                      Revenir sur le passé, sur une affaire, glauque s’il en est certes, est-ce votre seul argument ?

                                      Des erreurs passées nous payons les pots cassés, donc tout doit être avalisé sans rechigner, c’est votre point de vue. Personnellement ça n’est certainement pas le mien.

                                      Travailler et réformer, oui, pourquoi pas, là où cela est nécessaire

                                      Tout "démonter", sauf les français qu’on "monte" les uns contre les autres, c’est une autre stratégie et elle n’est pas acceptable.

                                      Réformer ne veut en aucun cas dire, agir dans l’urgence, sous peine de ne pas réflechir aux conséquences (potentiellement graves) des décisions prises ;

                                      Nous avons une constitution, mais aussi une culture, et même,.... des valeurs, Ciel ! (il paraît que c’est à la mode !), auxquelles nous sommes (en tous cas je l’espère) en majorité, profondément attachés.

                                      La Liberté, l’Egalité, la Fraternité qui, Oh combien, représente notre credo (il paraît que c’est à la mode !), sont incontestablement bafouées par ce nouveau gouvernement, cette nouvelle présidence.

                                      Sous quel prétexte devrions-nous donc l’accepter ?

                                      Votre retour sur le passé n’a d’égal que le retour sur le passé de notre très cher et aimé omni-président, Amen ! (il paraît que....)

                                       


                                    • gül 22 janvier 2008 20:30

                                      Cher Argo,

                                      Bravo (même si je l’ai déjà dit dans un post précédent) pour cet article de grande qualité. Mes papilles se régalent, à l’heure sacrée de l’apéritif, de votre aisance à tourner et détourner fort bien à propos les dérives de notre système prési-présidentiel !

                                      J’apprécie vivement votre esprit d’analyse aigu de la situation actuelle.

                                      Pourrais-je vous suggérer de nous concocter un article sur les éventuelles réponses en lisse à ce piètre gouvernement et sa politique ?

                                      J’aimerais vous lire, au-delà de la critique, sur les actions futures tendant à sauvegarder nos libertés, notre qualité de vie dans ce qu’elle a de plus noble, notre tolérance face à l’Autre.

                                      Relèverez-vous ce (petit) défi, cher Auteur, (vous avez vu,j’ai mis Auteur avec majuscule, Révérence très cher !!!!) ?)


                                      • Argo Argo 22 janvier 2008 20:38

                                        Merci Gül,

                                        J’essaierai, même si les réponses sont forcément assez personnelles. Et puis, je ne voudrais pas avoir l’air de donner des leçons. J’ai déjà du mal à "éveiller" ma propre conscience, parfois, dans tout ce brouhaha...

                                        A bientôt


                                      • gül 22 janvier 2008 20:47

                                        Votre conscience m’a l’air tout à fait "éveillée" !

                                        Et si donneur de leçon il y a, c’est, de toutes façons, clairement dans l’air du temps, donc pourquoi s’en priver !

                                        Je parlais là des options différentes qui pourraient nous être proposées, les vôtres, certes, mais aussi celles que l’on peut trouver un peu partout sur le net, ou ailleurs(?) à condition de vouloir s’y coller... Juste histoire de savoir s’il y a matière à "matiérer" !
                                         

                                        Bon courage, c’est du boulot, je le conçois...

                                         


                                      • gül 22 janvier 2008 20:47

                                        Votre conscience m’a l’air tout à fait "éveillée" !

                                        Et si donneur de leçon il y a, c’est, de toutes façons, clairement dans l’air du temps, donc pourquoi s’en priver !

                                        Je parlais là des options différentes qui pourraient nous être proposées, les vôtres, certes, mais aussi celles que l’on peut trouver un peu partout sur le net, ou ailleurs(?) à condition de vouloir s’y coller... Juste histoire de savoir s’il y a matière à "matiérer" !
                                         

                                        Bon courage, c’est du boulot, je le conçois...

                                         


                                      • gül 22 janvier 2008 20:48

                                        Désolée, double post, OUPPSS !!!!


                                      • chanygoldy chanygoldy 22 janvier 2008 23:00

                                        Bravo Argo, vous nous avez fait là une superbe analyse, mais il n’y a pas que les disfonctionnements de SARKO 1ER qui soient dangereux, il y a son côté parano, son manque certain de culture, sa trop grande admiration pour l’amérique de BUSH, ses remerciements déplacés à Poutine, la visite de KADHAFI y compris le côté humiliant et là notre Président qui n’a peur de rien, qui tient à une transparence si forte que parfois elle nous aveugle, est resté coi .... Surprenant étonnant, à présent son nom celui d’un homme honnête donc puisqu’il ne peut ni nous mentir ni nous trahir, est mêlé de loin ou de près aujourd’hui nul ne le sait à la mafia corse, au cercle de poker Concorde à un pacte de corruption relatif à la fusion SUEZ-GDF, devrons nous boire le vin jusqu’à la lie, qui va oser se lever, s’élever contre ce chef d’état pour lui rappeler que la presse est théoriquement indépendante que les journalistes sont supposés faire leur métier sans crainte de se faire virer par LAGARDERE ou DASSAULT, que notre télévision publique et notamment FRANCE 2 ou FRANCE 3 ne sont pas à priori à vendre à Monsieur BOLLORE même si demain les taxes mises en place ne suffisent pas à remplacer la suppression de la pubicité sur ces chaines, je ne sais pas, ce dont je suis sûre, c’est que les français même avec une mémoire courte commencent tout doucement à réaliser que non seulement on les prend pour des imbéciles mais plus grave encore on les maintient dans cet état d’ineptes citoyens, prêts à accepter toutes les dérives...... Que notre Président se rassure, il continuera à se balader dans un jet privé ou sur un yatch pendant que ses chers compatriotes travailleront plus avec l’espoir naîf de gagner plus........

                                        Enfin, je réitère un grand bravo pour votre article

                                        Chany

                                         


                                        • claude claude 23 janvier 2008 00:23

                                          @ argo,

                                          je ne me sens pas cocue, car je n’ai pas voté pour lui, ni au 1°, et encore moins au 2° tour.

                                          juste en colère parce que sa communication, formidablement bien menée, a fait prendre des vessies pour des lanternes à 53% des électeurs...

                                          je ne souhaite qu’une chose : que la gauche se reveille, que le modem prenne enfin du poil de la bête, afin qu’on ait une vraie opposition !

                                          pour les municipales, j’espère que les rigolos qu’il a pris dans son gouvernement se prendront une veste, son porte parole en tête...


                                          • Forest Ent Forest Ent 23 janvier 2008 01:21

                                            Les municipales ne sont pas une élection nationale. C’est d’ailleurs ce que dira l’UMP si elle ne fait pas un bon score. Après il n’y a plus d’élections jusqu’en 2012. Présidence, majorité absolue à l’assemblée et au sénat, contrôle des médias, justice en courte laisse, tout pouvoir pendant 4 ans, comme de 2002 à 2007. Le tout dans un contexte international qui va être catastrophique. Avec un président psychopathe rempli de médiatitude qui répète tout le temps : "je veux je veux je veux je suis bon je suis génial les autres sont des cons les journalistes sont des cons mes ministres sont des cons mes femmes sont des connes les autres présidents sont des amateurs mes copains sont riches c’est juste et bon et Dieu va tous nous sauver".

                                            Arf. Va falloir tenir jusqu’en 2012, à tous les sens du terme. Encore, nous qui n’avons pas voté pour lui avons notre colère que nous pensons juste. Mais vous ses électeurs ?


                                            • koton 23 janvier 2008 02:03

                                              et puis il est trop louche ce type.il est toujours en train de se justifier à chaque qu’ on lui pose une question,du genre :les français m’ont élu pour ça,53%des français sont d’accords pour ça etc etc....il est trop louche .j’ai l’impression qu’il a quelque chose à reprocher,comme un usurpateur,en somme.ils ont truqué les élections,ou quoi,et il est tellement bete qu’il n’arrive à cacher la supercherie ? 

                                              les élections sont finies.... et j’ai toujours l’impression d’avoir à faire à un candidat.

                                              si c’est voulu,faudra qu’on m’explique le pourquoi du comment,parce que moi j’ai bien peur qu’il ne sagisse que d’un pantin aux ordres d’une europe ultra libéral et atlantiste. 


                                            • Pauldac 23 janvier 2008 08:32

                                              J’aime bien la côté enfantin des gauchistes avec tous leurs ’nananananère, on vous avait prévenu !’ à l’attention de l’odieuse masse populaire qui a osé donner à Sarkozy une majorité. Au lendemain de la présidentielle, j’avais espéré que cette succession de taules électorales finirait par allumer ne serait-ce qu’un petit neurone dans le vide interstellaire de leur crane mais non.

                                              Après un programme PS à la limite de l’insulte à l’intelligence des citoyens, programme désavoué après coup par la candidate elle-même. Après une campagne de deuxième tour d’une profondeur et d’une pertinence à donner le vertige : "tout sauf Sarkozy". Je me suis dit "c’est bon, ils ont touché le fond. On entre maintenant dans la remise en question, les réformes, les changements de programme, de discours, l’opposition constructive..."

                                              Non, parce qu’avant de sauter sur vos claviers pour me traiter d’immonde fasciste sarkozien, sachez que je ne voue pas un culte à Sarkozy (je précise car il semble que la phrase de "l’intellectualissime" Georges W Bush : "Vous êtes avec nous ou contre nous" semble avoir un certain succès au sein des forces pensantes et militantes de la gauche). Je désespère seulement qu’une femme ou qu’un homme providentiel sorte ce pays du marasme dans lequel il semble piégé depuis des années, je désespère de voir que l’on réitère les mêmes méthodes et les mêmes échecs quelque soit le gouvernement en place.

                                              Donc, je ne suis pas un militant. Je suis un citoyen apolitique mais non pas dénué d’une opinion politique qui évolue en fonction des idées, projets que l’on lui propose. Or que propose la gauche en ce moment ? Rien. Son action se résume à critiquer systématiquement toute action du gouvernement là où moi je préfèrerai une prise de position plus éclairée et lorsque le sujet touche des thèmes fondamentaux comme l’Europe, le PS sombre dans un bordel sans nom qui ne donne vraiment pas envie à l’avenir de mettre entre leurs mains la destinée du pays.

                                              Alors oui, les promesses de Sarkozy perdent en substance de jour en jour. Oui, même s’il dispose de 5 ans pour améliorer la situation du pays, oui, je doute qu’il y parvienne. Oui, je suis inquiet de son côté bling-bling, oui je suis inquiet de ses dépantalonnades sur des thèmes fondamentaux de sa campagne et qui avaient motivés mon intention de voter pour lui. Mais sérieusement, vous pensez réellement que cette déception voire cette tromperie, en fonction du bilan de sa présidence, seront suffisants pour me faire voter à gauche au prochaines élections ? Vous vous trouvez convaincants ? Dignes de confiances ? Vous croyez remplir mes attentes ? Vous pensez me donner espoir en l’avenir ? Vous pensez me donner envie de croire en vous ?

                                              Vous offrez un spectacle affligeant et vous êtes bornés et aveuglés au point de pointer du doigt une population entière sur ses choix sans prendre la peine de vous demander si les votre n’etaient pas à côté de la plaque. Les adhésions au PS ont dégringolé et continueront encore avec une telle attitude.

                                              Continuez de borner votre action à vomir votre haine de Sarkozy. Continuez à insulter les gens qui n’ont pas voté pour vous. Continuez à vous isoler du peuple. Continuez à creuser votre tombe. Ce qui n’évolue pas meurt, vous en ferez l’expérience bien assez tôt.


                                              • mimi 23 janvier 2008 09:07

                                                Vous savez ce que vous dit le peuple ?


                                              • Charles Ingalls Charles Ingalls 23 janvier 2008 09:27

                                                (Pauldac) "la phrase de "l’intellectualissime" Georges W Bush : "Vous êtes avec nous ou contre nous""

                                                Je me permets d’ajouter cette phrase d’un autre intellectuel :

                                                "La France, on l’aime ou on la quitte"

                                                Ah la pensée binaire, ce que c’est reposant...

                                                 


                                              • Black Ader 23 janvier 2008 09:40

                                                "Je me permets d’ajouter cette phrase d’un autre intellectuel :

                                                "La France, on l’aime ou on la quitte"

                                                Ah la pensée binaire, ce que c’est reposant..."

                                                 

                                                 

                                                Normal que les immigrés se barent s’il ne nous aime pas, tout de même !

                                                Aprés tout, ils ne sont pas chez eux, quelques soit les papiers qu’ils trimbalent.

                                                 

                                                 

                                                Sinon, j’ai bien enregistré que vous jugiez en parti positive l’action de sarkozy.


                                              • Pauldac 23 janvier 2008 11:29

                                                Allons mimi, continuez de creuser le sable...


                                              • Pauldac 23 janvier 2008 11:34

                                                @Charles Ingalls

                                                Ou quand la pensée binaire de droite rencontre la pensée unique de gauche.

                                                Faut-il que l’éducation nationale soit tombée bien bas en ce pays pour que jusqu’au niveau politique il semble désormais impossible de compter jusqu’à trois.


                                              • Argo Argo 23 janvier 2008 11:38

                                                @Pauldac,

                                                Il n’est pas question de haine contre Sarkozy, ou de gauchisme, ou de TSS si cher à Lerma. Je ne conçois pas AgoraVox comme une tribune militante pro ceci ou cela. Ce n’est pas à moi de faire l’article pour le PS, le Modem, l’UMP ou d’autres. Ils s’en chargent.

                                                En revanche, il me paraît tout à fait normal et sain de pointer ce que je ressens comme une dérive autocratique (limite monarchique) du système, et pardonnez mon impertinence, d’y résister. Je ne conteste pas le fait que Nicolas Sarkozy ait été élu par 53 % des voix en 2007(dont certains sont devenus aujourd’hui des sceptiques, voire des opposants radicaux). Je sais, merci, qu’il est président. Est-ce une raison pour tout avaler jusqu’en 2012 ? Sans rien dire ? Je ne conteste pas son élection, mais son action... Nuance.

                                                Vous dites " la gauche n’a rien à proposer ". A l’échelon national (les présidentielles) je ne dis pas le contraire et d’une certaine façon, la gauche elle même reconnaît qu’elle a besoin de se restructurer. En ce qui concerne les élections locales (des législatives aux régionales et municipales) la gauche est loin d’être aussi "vide" que vous le dites et cela se confirmera aux municipales. J’ai toujours pensé que le PS était un parti mieux "taillé" pour gagner les élections locales que la nationale (il ne faut pas tout ramener au président). De ce point de vue, le bilan de Hollande n’est pas si nul qu’on veut bien le dire (20 régions sur 22, pas de débâcle aux législatives, des municipales qui s’annoncent bien).

                                                Et même si la gauche traverse un creux (comme l’UMP entre 1995 et 2000), ce n’est pas non plus une raison suffisante pour me priver de dénoncer les magouilles liberticides d’Hortefeux et autres tartufferies présidentielles.

                                                Renoncer à critiquer Sarkozy, c’est un peu comme si moi, je vous demandais d’être tous d’accord avec ce que j’écris. Ce n’est pas ma conception du débat. je dis ce que je pense et ensuite, on discute, on échange des arguments entre partisans et opposants de Sarkozy, de l’action gouvernementale (c’est un peu différent), de l’UMP, etc. 


                                              • Charles Ingalls Charles Ingalls 23 janvier 2008 12:16

                                                (Pauldac) "Ou quand la pensée binaire de droite rencontre la pensée unique de gauche. "

                                                Binaire je vous dit...gauche ou sarkozyste...Qui vous dit que je sois de gauche cher ami ?

                                                Plus sérieusement puisque vous n’avez pas l’air de ressembler à mes amis adolescents ("ahahahah" "hihihihi" et autres "Black Ader") avec qui je prends plaisir à converser, je ne fais que résister à la manipulation populiste et grossière d’un petit homme sans envergure...

                                                Je ne condamne pas les 53% qui ont voté pour patekman, je cherche simplement une personne qui ai fait cette erreur et qui puisse justifier de son choix au travers d’arguments fondés et sérieux.

                                                Et pour le moment j’en suis toujours au même point :

                                                "TSS", "Gauchiste", "majorité", "mondialisation oblige" etc...

                                                Votre commentaire est un de ceux là...


                                              • docdory docdory 23 janvier 2008 09:54

                                                 @ Argo

                                                Après sa phrase -choc au Vatican sur les curés plus importants pour les enfants que les instituteurs , je pense que Nicolas Sarkozy ne va pas s’arrêter là : bientôt , il affirmera que pour soigner les malades , le curé est plus important que le médecin ! Un nouveau plan-Sarkozy pour la sécu ! En voilà , des économies ! Et , comme il est chanoine de St Jean de Latran ( une sorte de curé , en somme ) , nul doute qu’il va donner l’exemple , et donc se mettre à faire de l’imposition des mains sur les porteurs d’écrouelles ! ( Quoi ? Personne n’a plus d’écrouelles au XXI ème siècle ? Tant pis , il se rabattra sur les sidéens ! ) ...

                                                 

                                                • Pauldac 23 janvier 2008 13:34

                                                  (Charles Ingalls) "Qui vous dit que je sois de gauche cher ami ?"

                                                  Houla, il ne fallait pas prendre ma phrase pour une attaque personnelle. Je disais juste qu’à la petitesse de la pensée binaire rencontrée chez des gens de droite comme Sarkozy, Bush on peut accoler la pensée unique rencontrée à gauche.

                                                  Pour ce qui est des arguments sérieux m’ayant poussé à voter Sarkozy au deuxième tour. Disons que je préfèrerais parler d’arguments m’ayant convaincus personnellement. La nuance étant, pour moi, que la pertinence d’un argument dépend des opinions et valeurs de celui qui l’entend. On est toujours plus réceptif à un argument qui vous caresse dans le sens du poil.

                                                  Prenons la phrase "la France, tu l’aimes ou tu la quitte". Elle ne me choque pas dans la mesure où il me parait vain de vivre dans un pays que l’on hait. Pour ma part je n’ai pas vocation à vivre avec des individus qui cultivent une haine de ma nation et/ou de mes concitoyens. Si cette phrase est dite dans un but d’éradiquer toute contestation, on retombe dans le "avec nous ou contre nous" et à ce moment là, je m’y oppose.

                                                  Ce qui m’a convaincu dans le programme Sarkozy ? L’orientation réformiste et libérale. Je suis convaincu que la France a besoin de plus de liberalisme pour sortir du marasme économique, il faut réduire les dépenses de l’état, réduire le nombre de fonctionnaires ou optimiser les affectations, accroître l’efficacité du service public lorsque cela est nécessaire, instaurer un service minimum dans les transports publics, augmenter le pouvoir d’achat des français, réduire les taxations sur les revenus modeste et ceux des classes moyennes. Faciliter les possibilités de licenciement des entreprises en échange d’une sécurisation des parcours et de meilleures indemnités. Renforcer les syndicats dans le privé. L’immigration choisie, la lutte contre l’insécurité....

                                                  Comme vous pouvez le constater Sarkozy avait promis de mettre en place ces points. Les réserves que j’emets sur Sarkozy : le tout répressif en matière de sécurité, les demi-réformes en matière de service public, les taxations stupides (le retrait de la publicité sur France2, était-ce vraiment une priorité ?), les connivences avec les grands patrons, la dépantalonnade en matière de pouvoir d’achat, le soutien d’une Europe qui s’éloigne de plus en plus du peuple...

                                                  Ce que je n’aimais pas à gauche (où plus précisément en SR), les promesses soit irréalistes de l’aveu même de la candidate (SMIC et autres...) ou qui ne visent que les classes les plus pauvres au détriment des classes moyennes (autrement dit on met le paquet sur les RMIstes, chomeurs et familles nombreuses et on oublie cordialement le reste). Le sentiment que l’état ne sera pas réformé, que les dépenses continueront à exploser, que rien ne sera fait sans l’appui des syndicats (en sachant que les syndicats par principe opposent toute réforme au sein du public). Que ces dépenses se traduiront par plus d’impots, plus de taxes qui continueront à faire perdre du pouvoir d’achat aux revenus moyens et modestes. Une absence de réforme crédible pour les retraites, la sécu quand l’avenir du modèle socio-économique français est dans le rouge. Bref le sentiment de creuser jour après jour sa propre tombe.

                                                  Si Sarkozy était un mauvais choix, il n’y a pas de quoi glousser car en ce qui me concerne, cela suscite des interrogations, de l’inquiétude car les alternatives qui s’offraient à moi le jour du vote étaient bien moins crédibles que lui. Si j’avais le sentiment que l’opposition redoublait d’effort pour faire mieux, peut-être aurais-je le soulagement de me dire que tout n’est pas perdu.... mais sincèrement on est bien loin du compte.


                                                  • Argo Argo 23 janvier 2008 13:57

                                                    @Pauldac,

                                                    Parmi les raisons qui vous poussaient à voter Sarkozy, quelles sont les mesures qui se traduisent concrètement dans les faits aujourd’hui ? Rien. De nombreux chantiers sont ouverts, on zappe, mais rien, hormis le bouclier fiscal, l’augmentation de salaire présidentiel et la libéralisation des heures supplémentaires (dont moins d’un salarié sur dix profite), n’est en place.

                                                    Fin des régimes spéciaux (on avance mais ce n’est pas clos), service minimum (cela reste à négocier entre partenaires sociaux), réforme des universités (elle a été vidée de sons sens), pouvoir d’achat (ne soyons pas cruels)....

                                                    Plus grave, aucune réforme structurelle n’est en cours : politique industrielle, réforme du secteur bancaire (concurrence, ouverture du crédit aux jeunes et aux PME) et de la grande distribution (concurrence accrue), réforme de la recherche, rien ! Et pas plus trace de tout cela dans le rapport Attali (qu’on se rassure) qui par ailleurs comporte de bonnes idées (forcément sur 300) et aura au moins l’intérêt d’ouvrir le débat.

                                                    Des myriades de promesses, beaucoup de projets, de lois (mal ficelées, dans la hâte, dixit l’UMP) ne feront pas bouger la France. Sans compter ce que Sarkozy a promis et qu’il ne maîtrise pas (croissance, pouvoir d’achat, négociation entre partenaires sociaux).

                                                    Notre président a lancé une énorme quantité de casseroles en l’air mais la loi de la gravité est... têtue. Tout finit par retomber un jour.


                                                  • Pauldac 23 janvier 2008 14:14

                                                    @Argo

                                                    D’où l’inquiétude dont je fais part au post précédent concernant l’action de Sarkozy.

                                                    Vous avez parfaitement le droit de critiquer Sarkozy, Dieu merci ! D’ailleurs moi même je ne m’en prive pas. Néanmoins, plus généralement, je ne supporte pas les gloussements des militants gauchistes qui abordent les échecs du président avec une approche de supporter de foot. L’heure est grave, s’il y a une priorité qui doit être dans leur tête à l’heure actuelle ce n’est pas d’avoir la peau de Sarkozy mais de trouver une réelle solution aux problèmes de la nation et qui fédère derrière elle une majorité des citoyens. L’enjeu n’est pas une place à l’Elysée comme on briguerait une place en tête du championnat de ligue 1, l’enjeu est l’avenir du pays.

                                                    Si Sarkozy se plante, devrons nous nous réjouir que lui pas plus que la gauche n’avait les moyens de redresser le pays ? Il y a une sorte de contentement dans la déchéance qui me fait froid dans le dos.


                                                  • Argo Argo 23 janvier 2008 14:22

                                                    C’est en effet inquiétant. Mais comment s’étonner des réactions carricaturales contre Sarkozy. C’est le personnage qui veut ça, son côté ostentatoire, sa façon de prendre ses concitoyens de haut (il est en train de changer en ce moment à cause de sondages qui dérapent), de tout cristalliser sur lui...

                                                    Sur le fond, qui peut contester que Nicolas Sarkozy n’est pas à la hauteur des énormes attentes qu’il a suscité ? D’ailleurs, je remarque que Fillon s’en tire beaucoup mieux dans les côtes de popularité, sans aucun doute une "prime à la décence".

                                                    Courage, il n’y a pas que l’état chaque jour plus ingérent et chaque jour moins efficace. Notre avenir est aussi entre nos mains et heureusement.


                                                  • Charles Ingalls Charles Ingalls 23 janvier 2008 15:17

                                                    (Pauldac) "Houla, il ne fallait pas prendre ma phrase pour une attaque personnelle"

                                                    Vous voyez, encore du persiflage...Mais rassurez-vous mon ami, si je l’avais mal pris je vous aurais répondu en caractères gras (comme vous l’avez fait )...

                                                    (Pauldac) "Pour ce qui est des arguments sérieux -> dans le sens du poil."

                                                    Nous sommes d’accords...

                                                    (Pauldac) "Prenons la phrase "la France, tu l’aimes ou tu la quitte". Elle ne me choque pas..."

                                                    Nous ne sommes plus d’accords. Outre le côté marketing pour attirer l’électorat fn, cette phrase (si elle n’est pas dites dans le but d’éradiquer toute contestation (personnellement j’en doute)) symbolise a elle seule la volonté de séparer, de diviser tout un peuple. Vous le dites vous même :

                                                    "Pour ma part je n’ai pas vocation à vivre avec des individus qui cultivent une haine de ma nation et/ou de mes concitoyens"

                                                    Mais qui sont ces individus dont vous parlez ? D’ou viennent-ils ? Qui peut s’autoproclamer sage pour en faire le tri ? Et plus grave, puisque la terre de France appartient aux gens bien intentionnés, qu’allons nous faire de ces "individus" ?

                                                    Comme tous les sarkozystes (qui ne représente pas la droite, je le repète), vous nagez dans le flou. Dans l’a-peu-prés : "Ah non moi je suis pas raciste mais faut reconnaitre que..."

                                                    (Pauldac) "Ce qui m’a convaincu dans le programme Sarkozy ? -> la lutte contre l’insécurité...."

                                                    Là c’est votre opinion (que je ne partage pas) sur son programme. Soit... Personnellement la course à la croissance, l’argent comme seule valeur, le rêve américain, qui c’est qu’a la plus grosse ? (de toute façon c’est moi), tout ça ne représente pas ma définition du bonheur.

                                                    (Pauldac) "Comme vous pouvez le constater Sarkozy -> s’éloigne de plus en plus du peuple..."

                                                    Je n’ai pas le temps de démonter les arguments et actes de sarko (il y a de nombreux articles sur agora qui le font trés bien) et je ne veux pas polluer outre-mesure l’excellent article d’Argo. Mais en quelques lignes, vous admettez (comme beaucoup) l’erreur qui est la votre d’avoir donné le pouvoir à ce bouffon. Finalement quid de votre premier message anti anti-sarko (TSS pour les initiés) ?

                                                    (Pauldac) "Ce que je n’aimais pas à gauche -> creuser jour après jour sa propre tombe."

                                                    Vous ne pouvez pas juger de ce que la gauche aurait ou n’aurait pas fait, elle n’est pas au pouvoir. C’est parler pour ne rien dire...

                                                    (Pauldac) "Si Sarkozy était un mauvais choix -> mais sincèrement on est bien loin du compte. "

                                                    Comme vous, l’avenir me semble effrayant...Pourtant votre lucidité sur le comportement de l’individu (et accessoirement de son gouvernement) m’incite à penser que réellement :

                                                    Ensemble, tout serait possible...

                                                    Merci en tout cas pour notre dialogue...


                                                    • Pauldac 23 janvier 2008 16:48

                                                      @Charles ingalls

                                                      "je vous aurais répondu en caractères gras (comme vous l’avez fait )..."

                                                      Erreur de manipulation de ma part qui n’avait aucune signification particulière.

                                                      "cette phrase symbolise a elle seule la volonté de séparer, de diviser tout un peuple. "

                                                      Le "Je n’aime pas les riches" de Hollande avait-il vocation à unifier le peuple ou à faire du marketing en direction de l’électorat de la gauche radicale ? A partir du moment où vous catégoriser les gens, vous divisez c’est mathématique. Tout dépend ensuite de savoir si vous êtes d’accord avec les catégories et les qualificatifs qu’on leur attribue.

                                                      "Mais qui sont ces individus dont vous parlez ? D’ou viennent-ils ? Qui peut s’autoproclamer sage pour en faire le tri ? Et plus grave, puisque la terre de France appartient aux gens bien intentionnés, qu’allons nous faire de ces "individus" ?
                                                      Comme tous les sarkozystes (qui ne représente pas la droite, je le repète), vous nagez dans le flou. Dans l’a-peu-prés : "Ah non moi je suis pas raciste mais faut reconnaitre que..."

                                                      La phrase se suffit à elle-même et je la prend comme une invitation à la réflexion pour tout individu qui voue une haine à ce pays et/ou ses ressortissants. Le pays a besoin de bonnes volontés et de personnes qui cherchent à faire avancer les choses. Vous voulez me faire dire quoi ? Qu’elle cache d’immondes politiques fascistes visant à expulser voire éradiquer tout individu qui n’a pas la "bonne couleur" ou la "bonne religion" ? Toujours le même empressement à vouloir parquer toute opinion ’déviante’ dans la fosse du FN ?

                                                      Désolé pour vous, je ne suis ni raciste, ni antisémite, ni anti-islamiste. Pour moi elle signifie ’la France n’est pas une prison, si cela vous révulse tant de vivre ici on ne vous force pas à y rester’. C’est peut-être un effet d’annonce, mais ne vous en déplaise, elle ne me choque pas. Ce que vous déduisez de cette phrase est pure spéculation, c’est comme si je déduisais du "je n’aime pas les riches" de Hollande, qu’elle sous-entend une épuration sanglante des classes dans le pays si le PS venait au pouvoir. Dans les deux cas, ce type de raisonnement est fallacieux et absurde.

                                                      Enfin si par Sarkozyste vous désignez les 53% de français qui ont voté pour lui, vous englobez nécessairement la droite et au delà. Si par contre vous me comparez à un fanboy du président, vous caricaturez mes opinions et c’est alors vous qui vous laissez aller à du persiflage. Je sens poindre dans la fin de votre phrase la rengaine ’facho, raciste, antisémite...’ et toute la panoplie de gentillesse que l’on accole aux individus qui ont l’audace de ne pas soutenir les politiques de la gauche en matière d’immigration, d’éducation ou de lutte contre la délinquance. J’espère que vous ne vous laissez pas aller à ce genre d’ostracisme coutumier depuis 25 ans dans les discours de la gauche et qui sont une insulte à l’intelligence.

                                                      "tout ça ne représente pas ma définition du bonheur."

                                                      Si tous les français partageaient les mêmes opinions et aspirations les votes seraient inutiles. Vous me demandez les arguments qui m’ont fait voté Sarkozy et vous les balayez de la main en avançant qu’ils ne vous conviennent pas. C’est un raisonnement qui me semble peu respectueux de la démocratie. Permettez-moi de penser différemment de vous et d’avoir néanmoins le droit de vote.

                                                      "Vous admettez (comme beaucoup) l’erreur qui est la votre d’avoir donné le pouvoir à ce bouffon. Finalement quid de votre premier message anti anti-sarko (TSS pour les initiés) ?"

                                                      Admettre être déçu des actions de Sarkozy jusqu’à présent n’implique pas de tirer un trait sur sa présidence. Vous jugez Sarkozy avant la fin de son premier mandat alors que des socialistes refusaient toujours de faire le bilan du règne Mitterrand après sa mort ! N’extrapolez pas mes pensées.
                                                      De plus je persiste à dire que l’opposition est pathétique actuellement et que la gauche va dans le mur de par son aveuglement vis a vis de sa propre politique et son arrogance envers les citoyens qui pensent autrement.

                                                      "Vous ne pouvez pas juger de ce que la gauche aurait ou n’aurait pas fait, elle n’est pas au pouvoir. C’est parler pour ne rien dire..."

                                                      C’est creux comme argument. Il n’y a pas de loi qui m’interdise de réfléchir au programme de la gauche et d’imaginer les conséquences de leur programme. C’est ce que j’exposais dans ce paragraphe, ne faites pas semblant de ne pas l’avoir compris.

                                                       


                                                    • Charles Ingalls Charles Ingalls 23 janvier 2008 18:07

                                                      (Pauldac) "Erreur de manipulation de ma part qui n’avait aucune signification particulière."

                                                      Trés bien...

                                                      (Pauldac) "Le "Je n’aime pas les riches" -> catégories et les qualificatifs qu’on leur attribue."

                                                      Vous retournez au binaire et me prêtez une nouvelle fois (sans me connaitre) des appointances avec un parti politique et une personne en particulier...Que vient faire François Hollande dans notre discussion ?

                                                      N’étions nous pas en train de parler du président ?

                                                      (Pauldac) "La phrase se suffit à elle-même et je la prend comme une invitation à la réflexion pour tout individu qui voue une haine à ce pays et/ou ses ressortissants."

                                                      Cette phrase n’invite à rien du tout. Elle de la même forme et du même ton que celle de Bush. Si t’aime pas, tu dégages...

                                                      (Pauldac) "Vous voulez me faire dire quoi ?"

                                                      Vous avez bien appris de votre gourou. Je vous pose une question, vous répondez par une question.

                                                      Nier le sous-entendu raciste et le contourner en vous raccrochant une nouvelle fois à Hollande est pour moi un aveu...

                                                      (Pauldac) "Enfin si par Sarkozyste vous désignez les 53% de français qui ont voté pour lui, vous englobez nécessairement la droite et au delà."

                                                      Si vous le dites...Même les klingons ont du voté pour lui...

                                                      (Pauldac) "vous caricaturez mes opinions "

                                                      Nul besoin...

                                                      (Pauldac) Le blabla qui suit

                                                      01010101010101...

                                                      (Pauldac) "Si tous les français partageaient les mêmes opinions et aspirations les votes seraient inutiles. Vous me demandez les arguments qui m’ont fait voté Sarkozy et vous les balayez de la main en avançant qu’ils ne vous conviennent pas. C’est un raisonnement qui me semble peu respectueux de la démocratie. Permettez-moi de penser différemment de vous et d’avoir néanmoins le droit de vote."

                                                      Je donnais juste mon point de vue en respectant le votre...

                                                      (Pauldac) "Admettre être déçu des actions de Sarkozy jusqu’à présent n’implique pas de tirer un trait sur sa présidence."

                                                      Soit, on peut rester cocu des années et s’y complaire...

                                                      (Pauldac) Le reste

                                                      01010101010.....

                                                       

                                                      Bref, pour conclure, une nouvelle fois rien de nouveau sous le soleil de sarko...Dés qu’on parle de son programme à sens unique, on est de gauche, trotskyste, stalinien etc...

                                                      Je vous laisse à votre médiocrité mon cher...Je suis désolé d’avoir perdu mon temps...


                                                      • Pauldac 24 janvier 2008 08:14

                                                        @Charles Ingalls

                                                        Sentiment réciproque très cher. Votre incapacité à dialoguer est bien la preuve de votre petitesse d’esprit et la confirmation des critiques que j’avais adressé aux gauchistes plus haut dans dans cette page. Si cela peut vous aider dans une future psychanalyse, je m’en félicite.

                                                        J’ai fait ma part du boulot en disant à des gens comme vous pourquoi leurs représentants perdent systématiquement les élections, pourquoi leur électorat fuit. Mais quand on a une ouverture d’esprit digne de l’inquisition espagnole, on a le soutien que l’on mérite.

                                                        Ceci clos notre échange. Vous pouvez donner libre cours à votre fiel.


                                                      • Christoff_M Christoff_M 23 janvier 2008 20:47

                                                         il s’est pourtant entouré de la "crème des conseillers et courtisants" de tous bords, plus nombreux que sous Mitterrand car conscients que leur règne et la communication style Séguéla et Sauzé arrivent à leurs limites...

                                                        meme Mr Attali va en faire les frais..... il ne suffit plus de parler de faire des promesses comme c’était le cas depuis trente ans !! maintenant les français veulent des actes des résultats, des chiffres.... autant dire que c’est compliqué pour notre élite, haut fonctionnaires y compris qui ne faisaient pas grand chose depuis des années !! vous n’allez pas croire que l"élite" politique française va se mettre à travvailler et se lever tot du jour au lendemain..... ils sont perturbés !! dans les élus il n’y a que les maires qui étaient habitués à travailler jusqu’à présent, au dessus on jouait les réunions les visites les discours et on déléguait !!


                                                        • breizhnana 26 janvier 2008 14:13

                                                           Bel article, comme d’hab bien acérée la plume Argo. J’aime. Documenté, vitriolé juste comme il faut, truffé d’infos avec les yeux grands ouverts. Bon on se sent encore un petit peu plus impuissants, quand même, tout en s’accrochant à l’idée que la résistance doit gagner du terrain, à défaut de pouvoir se structurer. En général on dit toujours que pour les municipales, on "vote pour quelqu’un". Je me demande si cette année beaucoup ne vont pas avoir envie de voter "contre" quelqu’un… à voir. Voter c’est devenu de plus en plus n’importe quoi, plus une façon de s’exprimer pour soi qu’autre chose. Voilà le résultat. Quand Sarkoléon est passé, j’ai dit qu’il ne tiendra pas 5 ans, que si les français ont des c…… on l’aura viré avant. La France a fait 1789, 1968, elle a râté mai 2007 mais un printemps 2008 ? ... 40 ans.... La maturité ? Peut-il être chaud ce printemps ? Est-on encore capable de la faire, nous aussi, notre révolution orange ??... 


                                                          • Argo Argo 26 janvier 2008 14:30

                                                            Notre révolution ? Oui ce serait souhaitable. Qu’elle soit Orange, comme vous l’appelez, Rose ou simplement... Bleue. Car il ne faudrait pas confondre trop vite Sarkozy et l’UMP. Aujourd’hui, certes, personne ne bouge (ou si peu) au sein de l’UMP.

                                                            Mais je connais pas mal de gens de droite, dont des retraités, qui regrettent amèrement d’avoir voté Sarkozy et qui répètent en constatant les initiatives présidentielles "Mais ce n’est pas pour cela qu’on a voté pour lui". Et je ne parle pas, évidemment, des frasques privées...

                                                            Une union... Droite, centre, gauche... Le virer d’abord et ensuite, que le meilleur gagne. Peut-on rêver ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès