• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de Zolko



  • Zolko Zolko 29 août 2015 13:01

    @Fergus

    « les citoyens tirés au sort ne sont pas là pour juger, mais pour demander en réunion publique des comptes (...) A charge pour les élus de justifier ... (...) compte-rendu qui est communiqué à la presse en vue de publication. »

    en gros, vos tirés au sort n’ont aucun pouvoir. Vous décrivez le travail de journaliste politique, là : vous demandez que les journalistes soient tirés au sort.



  • Zolko Zolko 29 août 2015 12:55

    @Fergus

    « Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si aucune nation « développée » ne pratique ce système. »

    certes, ce n’est pas un hasard, mais ne serait-ce pas plutôt car les banquiers peuvent facilement contrôler les élus mais pas la population globale ? Pensez-vous qu’en 2008, des citoyens tirés au sort auraient accepté de sauver les banques à coups de centaines de milliards, sans demander une commission d’enquête judiciaire et tout en laissant en place tous les dirigeants ?



  • Zolko Zolko 29 août 2015 12:51

    @Fifi Brind_acier

    « Et cela va changer quoi ? Ils vont décider de quoi ? Les décisions importantes ne sont plus prises par nos élus, mais à Bruxelles, à Francfort et à Washington. »

    Si vous pensez vraiment ça, pourquoi perdez-vous votre temps à faire campagne pour l’UPR ?



  • Zolko Zolko 28 août 2015 15:26

    @Ostramus : avec de telles idées, pourquoi ne pas écrire des scénarios ?

    Concernant la SF, elle a été tuée - pour le moment et pour longtemps - par la navette spatiale et l’ISS : les gens se rendent compte que l’avenir ne sera pas comme Star Wars, il n’y a pas d’hyperespace, tout le monde a des lasers, les robots sont cons ... bref, pas intéressant. Et j’en suis le premier désolé.

    Mais on pourrait effectivement mélanger les genres SF et Fantasy, à la Mad Max : s’inscrire dans un futur apocalyptique où un petit groupe d’humains a réussi à garder la technologie et se comporte en Dieux pour le reste de l’Humanité qui, elle, est retombée dans le Moyen-Age.



  • Zolko Zolko 28 août 2015 15:00

    @Fergus :

    vous n’avez pas l’impression qu’il y a une contradiction dans ce que vous dites ? :

    • - Non, le tirage au sort n’est pas la bonne formule en politique
    • - Mettre en place des jurys citoyens - eux tirés au sort !

    Si des citoyens tirés au sort jugent des politiciens, c’est qu’ils participent à la politique, non ? Ils peuvent y participer de différentes façons, et celle que vous décrivez en est une très bonne.

    Je sais bien que certains proposent de tirer au sort des ministres, mais ce n’est pas la bonne méthode : le tirage au sort ne fait du sens que statistiquement, donc dans un nombre suffisant.

    Une autre possibilité serait de remplacer le Sénat par des citoyens tirés au sort : leur rôle ne serait pas d’écrire des lois, seulement d’apposer leur veto si les lois écrites par les députés sont incompréhensibles ou franchement mauvaises.



  • Zolko Zolko 28 août 2015 12:13

    @ddacoudre
    "L’on ne peut obliger un citoyen à remplir une mission ou une fonction pour laquelle il ne se sent pas impliqué et n’est pas volontaire"

    avez-vous bien lu le texte ? Voici l’extrait qui devrait vous intéresser :

    - Si vous acceptez cette mission d’un an,...
     
    Je n’avais pas été obligé, c’était une proposition.Et c’est ça le principe du tirage au sort. Maintenant, si vous, vous étiez tiré au sort pour prendre des décisions politiques, accepteriez-vous de participer ?



  • Zolko Zolko 28 août 2015 09:38

    @lsga

    « Ensuite, la question se pose aussi de savoir : pour faire quoi ? »

    Ah : c’est en fait la vraie question intéressante. Je vais juste lister quelques possibilités : rétablir les douanes pour favoriser les entreprises française en France, rétablir les contrôles aux frontières, sortir de l’OTAN pour ne plus servir de faire-valoir aux USA dans leurs guerres impériales, sortir de l’€uro pour récupérer la souveraineté monétaire et ne pas subir le diktat Allemand, légaliser la marihuana pour que les petites racailles des banlieues soient obligés de travailler, taxer les pesticides et engrais artificiels pour favoriser l’agriculture bio ....

    Mais il y a sûrement d’autres idées que des vraies gens pourraient avoir.



  • Zolko Zolko 28 août 2015 09:29

    @ddacoudre

    "la démocratie en France s’exerce suivant une organisation électorale de la V république (...) C’est en cela qu’il faudrait en changer"

    c’est clair que le tirage au sort est incompatible avec la constitution actuelle (la V-ième République)



  • Zolko Zolko 28 août 2015 09:25

    @Fifi Brind_acier :
    Des questions intéressantes :

    • - « Quel bonheur ! Monsieur Tartemolle et Mme Michu, adeptes de TF1... » : c’est vrai. Mais il n’y aura pas qu’eux : il y aura aussi le Dr. Oeuildelynx, le boucher Mr. Grosbras, la paysanne bio du Larzac Mme. Chuiscool ... un peu toute la France. Et de toutes façons, ceux qui regardent TF1 votent UMPS, alors selon votre raisonnement, c’est aujourd’hui qu’on a des lobotomisés qui décident, tandis qu’avec le tirage au sort des gens qui vivent la vraie vie vont pouvoir participer.
    • - « Pour sûr que Mr Tartemolle et Mme Michu seront totalement insensibles aux lobbies qui vont leur filer des enveloppes. » : ça, c’est sûrement une blague de votre part, n’est-ce pas ? Les politiciens élus et les enveloppes, au moins on est sûrs et certains qu’ils y seront sensibles (c’est d’ailleurs dans le texte)
    • - « libertarien » vient de l’anglais « libertarian » qui lui-même vient du français « libertaire » : se sont à l’origine des anarchistes ou quasi-anarchistes, et oui, cette orientation me plaît. L’état doit remplir son rôle là où lui seul peut le faire (ce sera le sujet d’un autre article), il doit le faire bien, mais il ne doit pas faire autre-chose, se mêler de tout et n’importe quoi.
    • - « Sinon, l’auteur est pour ou contre la sortie de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN par l’article 50 ? » : j’ai mon opinion, mais quel rapport avec le tirage au sort ?


  • Zolko Zolko 26 août 2015 13:29

    « Néanmoins s’il est facile de critiquer le capitalisme, il est plus compliqué d’y trouver des alternatives »

    Difficile mais pas impossible. Le capitalisme veut dire que l’appareil productif (les usines et les commerces) appartiennent à celui qui apporte le capital. Le communisme veut dire que l’appareil productif appartient à la collectivité commune, c.à.d. l’état. Pour trouver des alternatives il faut et il suffit de faire en sorte que l’appareil productif n’apartienne ni au capital ni à l’état.

    Voici 2 solutions :

    • - l’actionnariat-salarié : l’appareil productif appartient aux employés. Proné par de Gaulle en son temps
    • - l’actionnariat-personnel, à opposer à la société anonyme, où l’appareil productif appartient à des êtres humains, pas à des « personnes morales »

    Ce ne sont pas les possibilités qui manquent, mais la volonté et le pouvoir de changer les choses.


  • Zolko Zolko 26 août 2015 12:21

    @Aristoto

    « Soyez sans crainte et sans pitié mes frères »

    c’est dangereux de demander ça : si vos frères sont sans pitié, imaginez comment ils seront traités. Relisez vos livres d’histoire.



  • Zolko Zolko 26 août 2015 12:07

    @Professeur VaZlin’
    "J’avoue ne pas comprendre pourquoi ma « démonstration » serait plus convaincante avec des sénateurs,« 

    Parce-que le tirage au sort ne peut être qu’un outil statistique. Il n’y a qu’un premier ministre, mais il y a des centaines de Sénateurs. Tirer au sort 1 seule personne n’a pas de sens, car là vous pouvez tomber sur un bègue, un débile, un psychopate, un ultra-timide ... et il ne pourra rien faire à son poste. Tandis que si vous tirez au sort des centaines de personnes pour une assemblée, il y aura peut-être quelques types bizarres, mais statistiquement il y aura plutôt des gens »normaux« . J’ai expliqué ça à mon fils qui me posait cette questions la semaine dernière ( »mais Papa, ton histoire du Plan-C, et si on tire au sort le président et que c’est un con, ça va pas marcher ?« ) et il a compris, lui. Alors faites un effort.

    Mais franchement, vous pensez que c’est une bonne idée de tirer au sort des ministres ? Ou le président de la république ?


     »je cherche un moyen plus rapide pour convaincre les citoyens de foutre par terre le système actuel« 

    Alors vous avez tout faux, regardez en Ukraine. C’est pas le bonne méthode, les gens ne vous suivront pas, et même moi qui suis farouchement POUR le tirage au sort je ne veut pas »foutre parterre le système« . Tout simplement car vous n’avez pas défini »le système", et que c’est la haine qui vous motive. Ce que vous semblez vouloir est d’être Calife à la place du Calife, et moi je ne veux pas de Calife du tout. C’est ça le principe du tirage au sort.

    Essayez d’être constructif, pas desctructif.



  • Zolko Zolko 25 août 2015 17:01

    @Pascal L

    « Supposons qu’un des membres du groupe se mette à démontrer que le tirage au sort est une ineptie. Comment va réagir le groupe ? »
    C’est arrivé, il s’appelait Jacques Roman, et tout le monde a débattu avec lui car ses arguments étaient bons. Ca nous avait permis de progresser, de spécifier les modalités, d’affuter nos arguments, et lui a fini par admettre que dans certains cas, le tirage au sort serait bien.


  • Zolko Zolko 25 août 2015 13:39

    @Professeur VaZlin’

    non, vous n’avez pas compris, puisque vous prenez l’exemple d’un ministre. Prenez l’exemple du Sénat, et votre démonstration sera beaucoup plus convaincante. Et si vous ne comprenez pas vous-même, vous ne risquez pas de convaincre nos concitoyens.

    Quant-à chercher à me convaincre, vous ne devez pas trainer depuis longtemps dans les cercles du tirage au sort.



  • Zolko Zolko 25 août 2015 13:39

    non, vous n’avez pas compris, puisque vous prenez l’exemple d’un ministre. Prenez l’exemple du Sénat, et votre démonstration sera beaucoup plus convaincante. Et si vous ne comprenez pas vous-même, vous ne risquez pas de convaincre nos concitoyens.

    Quant-à chercher à me convaincre, vous ne devez pas trainer depuis longtemps dans les cercles du tirage au sort.



  • Zolko Zolko 25 août 2015 10:45

    Ce que vous n’avez pas compris, c’est que le tirage au sort est un outil statistique. Personne ne propose de tirer au sort les ministres ou le président, mais des assemblées !!! Soit pour remplacer le Sénat, soit pour une assemblée constituante.

    Pourquoi cette désinformation ?



  • Zolko Zolko 24 août 2015 11:48

    Mes billets de Hongrie N° 1
    eh ben, j’espère que ce sera le dernier aussi. Le mec qui s’emmerde 3h dans un aéroport et veut absolument que ça se sache. Le nombrilisme à l’état pur.



  • Zolko Zolko 24 août 2015 11:27

    @eresse
    "Dans le cas d’une mise en orbite, il n’y a pas de besoin de rallumer le moteur ce qui n’est pas le cas dans le transport de passagers."
    Cela veut donc dire que l’Europe renonce à l’accès humain à l’Espace ? Aaaaaaaaaarrrrrrrrrrrghhhhhhhh !!!!!!!!!!! Ou vont-ils garder l’ArianeV - conçu à l’origine pour porter la navette Hermès - pour emmener des hommes ? Pour aller dans l’espace, on va demander au méchant Putin ? Ou aux Chinois ?

    Et qu’en est-il des moteurs à kérozène, comme dans les Soyouz et Falcon ?



  • Zolko Zolko 24 août 2015 11:03

    « Eric Zemmour travaille en réseau avec les libertariens (...) militant d’extrême-droite »

    les liberbtariens - libertaires est plus joli - ne sont en rien des militants d’extrème droite. Les libertaires sont des quesi-anarchistes, qui voient dans l’état la source de beaucoup de problèmes, ils veulent un état réduit. Les libertaires veulent un état qui remplisse ses rôles régaliens mais pas plus. Alors que ceux qu’on apelle l’extrème droite veulent un état fort, très fort même. Je vous rapelle que Nazi voulait dire « National-Sozialismus » : les Nazi étaient socialistes !

    Je ne sais pas dans quelle catégorie Eric Zemmour se positionne. Je crois qu’il est « bonapartiste », donc pour un état très fort. Il ne serait alors pas du tout, mais pas du tout du tout, libertaire/libertarien.



  • Zolko Zolko 22 août 2015 20:40

    par contre, moi, ce qui me désole, c’est qu’ils n’ont pas encore construit un hangar gonflable sur l’ISS. Genre Zodiac, vous voyez ? Ca ne devrait pas être difficile (1 bar, c’est de la rigolade) et on pourrait y faire tout un tas de choses intéressantes dans un tel endroit.