Je suis content que mon ouvrage vous ait intéressé. Vous dites : « très riche, c’est vrai mais il demande d’être précisé ». Oui, je le reconnais, il est riche et dense, et parfois pas assez développé, mais il fait 500 pages, je trouve que c’est déjà beaucoup. J’ai cherché plus à ouvrir des pistes de réflexions qu’à élaborer une pensée achevée.
Je ne me suis peut-être pas expliqué assez clairement sur le sujet que vous abordez. Je pense qu’il n’y a guère que trois perspectives au niveau existentiel :
1) Il n’y a pas d’intention à l’origine de l’Univers (matérialisme). Alors la vie est purement fortuite et nous n’avons rien à espérer.
2) Il y aurait une intention à son origine. Dès lors deux possibilités :
a) Cette intention est uniquement en faveur du porteur de cette intention. Nous n’avons non plus rien à espérer. C’est le cas de l’hindouisme (au moins du védanta) c’est la lila des hindous (le jeu de Dieu).
b) Cette intention est bienveillante par rapport à nous. C’est alors un Dieu d’amour : le christianisme.
Bien sûr, c’est peut-être un peu plus compliqué, mais je ne vois pas comment on pourrait sortir de ces trois possibilités.