• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de Lyric



  • Lyric 7 juillet 12:23

    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
    Ne venez pas polluer la discussion avec votre antisémitisme crasse Monsieur !
    Sortez, vous n’êtes pas le bienvenu ici !



  • Lyric 5 juillet 11:51

    @Hervé Hum
    Non, bien sûr ce n’est pas pour le seul cas Saadé. J’ai choisi cela comme un exemple de l’importance de la main mise sur le budget. Mais il y a 1000 autre raisons de le faire.



  • Lyric 5 juillet 03:41

    @Soucougnan Vous avez raison, c’est le gouvernement et non le président qui peut utiliser cet article. Mais comme le gouvernement est nommé par le président...
    Après un délais (40 jours) le projet de budget non voté part au sénat mais ensuite revient à l’assemblée (art 45) et à l’issue d’un autre délais, le gouvernement peut rendre exécutoire le projet de budget non voté. Mettrons-ils en œuvre la version amendée par le sénat ? Ou leur version initiale ?



  • Lyric 5 juillet 03:38

    @Soucougnan Vous avez raison, c’est le gouvernement et non le président qui peut utiliser cet article. Mais comme le gouvernement est nommé par le président...
    Après un délais (40 jours) le projet de budget non voté revient à l’assemblée (art 45) et à l’issue d’un autre délais, le gouvernement peut rendre exécutoire le projet de budget non voté. Mettrons-ils en œuvre la version amendée par le sénat ? Ou leur version initiale ?



  • Lyric 5 juillet 03:04

    @La Bête du Gévaudan

    Votre anti-parlementarisme, partagé par beaucoup dans les sphères du pouvoir actuel, représente un danger réel pour la démocratie ; un danger à mon avis supérieur à celui abondamment dénoncé aujourd’hui.

    Ce ne sont pas les outils constitutionnels que je dénonce ici. Être pour ou contre le 49.3 ou le 47.3 est un autre débat. Il n’y aurait aucune forfaiture à utiliser le 47.3 ou même l’article 16 dans des situations de crise qui les appelleraient. Mais là, il ne s’agit pas d’utiliser les pouvoirs exceptionnels pour résoudre une crise, mais de fabriquer une crise pour pouvoir utiliser ces pouvoirs.

    J’accuse Macron d’avoir contribué à faire monter le vote d’extrême droite dans sa stratégie du chaos. Quelques semaines avant les européennes, il a fait supprimer le droit du sol à Mayotte et a fait expliquer à son gouvernement que c’était pour lutter contre l’immigration clandestine. Quel blanc-seing donné à l’extrême droite : c’était une validation de leur programme !



  • Lyric 5 juillet 03:04

    @La Bête du Gévaudan

    Votre anti-parlementarisme, partagé par beaucoup dans les sphères du pouvoir actuel, représente un danger réel pour la démocratie ; un danger à mon avis supérieur à celui abondamment dénoncé aujourd’hui.

    Ce ne sont pas les outils constitutionnels que je dénonce ici. Être pour ou contre le 49.3 ou le 47.3 est un autre débat. Il n’y aurait aucune forfaiture à utiliser le 47.3 ou même l’article 16 dans des situations de crise qui les appelleraient. Mais là, il ne s’agit pas d’utiliser les pouvoirs exceptionnels pour résoudre une crise, mais de fabriquer une crise pour pouvoir utiliser ces pouvoirs.

    J’accuse Macron d’avoir contribué à faire monter le vote d’extrême droite dans sa stratégie du chaos. Quelques semaines avant les européennes, il a fait supprimer le droit du sol à Mayotte et a fait expliquer à son gouvernement que c’était pour lutter contre l’immigration clandestine. Quel blanc-seing donné à l’extrême droite : c’était une validation de leur programme !



  • Lyric 4 juillet 18:52

    @goc L’utilisation de l’article 47.3 n’est pas en soi condamnable. C’est le fait d’avoir créer une crise pour pouvoir l’utiliser qui pourrait être retenu. S’il va jusqu’au bout de son idée, c’est que probablement il sait qu’il a suffisamment d’appui encore pour éviter la destitution...



  • Lyric 4 juillet 18:48

    @Soucougnan
    Je ne crois pas du tout à la démission d’E Macron, du moins avant 2025, qui par ailleurs ne résoudrait ni le problème du budget non voté et ne donnerai pas à son successeur la possibilité de dissoudre.



  • Lyric 4 juillet 12:04

    @Jean
    Oui, j’ai eu vent de cela donc on en parle dans les hautes sphères mais aucun journaliste n’a publié d’information à ce sujet aujourd’hui...
    L’article 47, alinea 3 c’est : « Si le Parlement ne s’est pas prononcé dans un délai de soixante-dix jours, les dispositions du projet peuvent être mises en vigueur par ordonnance ». Donc en cas de bloquage de l’assemblée, on fait sans. Pour les texte de sécurité sociale, c’est l’article 47.1 alinea 3 : « Si le Parlement ne s’est pas prononcé dans un délai de cinquante jours, les dispositions du projet peuvent être mises en oeuvre par ordonnance. » Et voili !



  • Lyric 24 mars 2020 01:55

    Vous parlez de l’inoculation de la vaccine pour protéger de la variole. La pratique codifiée par Jenner avait déjà été inventé par des paysans (Benjamin Jesty,...) 



  • Lyric 27 mai 2013 17:01

    J’ai eu la chance d’étudier, au cours de mes études, la relativité restreinte et son histoire. Poincaré avait eu quelques intuitions lumineuses, mais dire que la théorie n’appartient pas à Einstein est une des plus grande stupidité que j’aille lu. C’est Einstein qui a posé les axiomes de la RR qui sont tous incontournables et a construit sa théorie à partir de ce support. Cette construction axiomatico-déductive de sa théorie explique le choix de ne pas faire de références même si les travaux de Poincaré, mais aussi de bien d’autres (comme Maxwell !) ont bien sûr contribué à ce que cette théorie puisse être construite à ce moment là.

    Un commentaire d’article ne permet pas de faire une analyse scientifique, mais je vous livre ma conviction : l’auteur de cet article me semble n’avoir rien compris aux théories de la relativité, et nous transmet ici qq points de vue qu’il a lu et qui semblent lui plaire. La question est pourquoi ?

    J’ai bien peur de connaitre la réponse.


  • Lyric 18 mai 2013 14:35

    Il y a des tenants de la hausse de la criminalité comme il y a des créationnistes. Mais les scientifiques sont d’accord : la criminalité baisse (le débat est « pourquoi ? ») en Europe continentale et occidentale et en Amérique du Nord. Essayer de trouver un chercheur sérieux qui dise le contraire !

    Ce qu’Obertone a prouvé, par contre, c’est que l’on pouvait vendre beaucoup de livre en surfant sur le sentiment d’insécurité- qui lui est peut-être en hausse.


  • Lyric 18 mai 2013 14:24

    Les problèmes économiques que nous rencontrons sont partagés par d’autres pays, principalement européens, mais pas uniquement.Mais en Chine ou au Japon, il y a des « problèmes » mais leurs problèmes sont en grande partie différents du notre. 

    En Allemagne, les choix économiques ont été divergeant depuis 10 ans (réformes Hartz). Aux USA dont la situation a des similitudes avec celle de l’Europe du Sud (France comprise), la politique menée depuis 5 ans présente des divergences. Alors que nous avons chercher à éviter les crises, aux USA on a surtout cherché à en sortir rapidement. 


  • Cyril Lanas 29 avril 2012 03:05

    Comme le remarque Spip, j’utilise le vocabulaire d’Eric Berne qu’en je parle de l’« enfant » et cela n’a rien à voir avec l’âge de l’électeur...



  • Cyril Lanas 29 avril 2012 02:33

    Je précise que je ne ne prône pas une politique de réduction des coûts salariaux ; comme le souligne « Spartacus », l’exemple de la Suisse nous montre qu’avec des salaires plus élevés, on peut très bien être plus compétitif à conditions d’être plus spécialisés dans des secteurs à haute-valeur ajoutée. 

    Le problème c’est que, depuis 2001, le coût du travail a bien plus progressé dans notre pays (+40%) que la valeur ajoutée du travail des français ; ce qui explique notre perte de compétitivité et notre sensibilité au chômage.
    Il me semble cependant que l’on devrait mener une politique d’augmentation modeste du coût du travail dans les trois prochaines années de façon à nous laisser le temps de mener la transition techniques vers des productions à plus-haute valeur ajoutée.
    Ainsi, par exemple, une augmentation trop forte du SMIC en juillet prochain me semble inopportune dans le contexte actuel (chômage,..) ; le fait que F. Hollande semble partager ce soucis est, pour moi, plutôt positif.


  • Cyril Lanas 15 avril 2012 13:59

    Je vous remercie de votre réaction.



  • Cyril Lanas 15 avril 2012 13:56

    Je vous remercie de votre réaction. 


    Vous notez justement la volatilité des prix des élèments constitutifs du patrimoine des français, en premier de l’immobilier, qui en constitue la plus large part.

    Je considère que cette volatilité n’est pas une bonne chose à long terme. Les hausses de prix déplace une part exessive de l’énergie de la nation vers ce secteur, la chûte qui s’ensuit peut provoquer de graves crises (cf Espagne).

    Les pouvoirs publics doivent à mon sens participer à la régularisation de ce marché, c’est à dire lutter contre les hausses et les baisses excessives. C’est d’ailleurs exactement le contraire qu’à fait létat français ces dernières années.

    Un autre avantage de la fiscalité du patrimoine, c’est qu’elle contribue à cette régularisation. En effet en période de hausse des prix, la tendance des propriétaires est de conserver son bien, même si sa rentabilité ou son utilité est faible car il espère bénéficier de plus-values. Si les impôts augmentent en même temps que les prix, cela incitera les propriétaires à se défaire de leurs biens pour réinvestir dans des secteurs que le législateur aura exclu du champs de cet impôt (par exemple le capital des PME innovante).


  • Cyril Lanas 4 avril 2012 02:28

    Merci pour votre réaction.

    Dans un précédent article, je soutenais qu’ alors « métier » de la gauche, c’était de réduire les inégalités et de faire fonctionner l’ascenseur social celui de la droite était de rendre la France plus dynamique, plus performante. 
    Après 10 ans de gouvernement de droite, le déficit du commerce extérieur signe une baisse de la compétitivité de la France. Pensez-vous comme moi que la droite (comme précédemment la gauche) a échoué là où on l’attendait ?


  • Cyril Lanas 4 avril 2012 01:57

    Effectivement, les libéraux existent encore ! Mais quelle discrétion dans le débat actuel... dommage : je pense qu’entendre un peu le son de cloche libéral ne serait pas si mal !



  • Cyril Lanas 1er avril 2012 03:26

    OMC est dirigée par un socialiste français, le FMI l’a été jusqu’à l’an dernier,... mais ce sont des institutions de la « finance internationale » : donc si vous êtes de gauche aujourd’hui, vous ne les aimez pas !