• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Ce n’est pas parce qu’ils n’en ont rien à foutre (...)

Ce n’est pas parce qu’ils n’en ont rien à foutre qu’on va se priver de leur donner notre avis !

Ou comment une abstentionniste convaincue, voire forcenée, en vient à faire de la retape pour inciter à se rendre en masse dans des bureaux de vote sauvages. Et comme d’hab’, moins ils veulent qu’on y aille, plus il est important d’y aller.

Ce que j’aime par-dessus tout, c’est la bonne grosse démocratie avec du poil sous les bras, cette légitime aspiration des peuples a n’être pas que la variable d’ajustement des riches et des puissants, mais à exister, à vivre, à revendiquer et à beugler leur rage, leur frustration, leur profond sentiment d’injustice, surtout quand on leur intime l’ordre de bien vouloir subir en silence, en fermant cette grande gueule prolétaire qui écorche les petites oreilles fragiles et sensibles de ceux qui excellent à ramper sur les moelleuses moquettes de la République cent fois bafouée, cent fois reniée, cent fois utilisée, le caviar au bord des lèvres, pour justifier l’écrasement des plus pauvres, des plus petits d’entre nous.

Parfois, on nous demande fort civilement notre avis, juste histoire de vernir leurs grosses saloperies sous une fine couche de légitimité et de renoncement. C’est, le plus souvent, pour un choix qui n’en est pas un : alors, tu préfères quoi, petit peuple ignare, la peste ou le choléra Pimprenelle ou Nicolas la droite sévèrement burnée ou la gauche rose pâle, sachant que le gros de la différence tient à la qualité du lubrifiant dont on se servira par la suite pour singulièrement élargir ton petit point de vue trop étroit pour appréhender la magnificence de cet ordre nouveau qui se fera malgré toi, sur toi et surtout, sans toi ? Ou alors on nous bourre le mou (et un peu les urnes, en passant) avec un choix tout pourri à une seule alternative : Ton Europe, tu la veux méchamment libérale ou totalement et libéralement débridée ? Prière de ne répondre que oui. D’ailleurs, hasard du calendrier, comme dirait un journaleux mal dégrossi de la transition lourdaude, aujourd’hui, c’est la session de rattrapage des Irlandais qui avaient fait leur mauvaise tête et avaient refusé de comprendre qu’on ne leur demandait leur avis qu’à condition qu’ils donnent la bonne réponse, un peu comme un gosse de maternelle qui reluque d’un œil rond et vaguement désespéré la maîtresse tant il sent qu’il faut toujours donner la réponse attendue plutôt que la réponse juste, dans tous les cas.

Alors, forcément, j’ai très très mal à ma démocratie ces derniers temps. Surtout qu’entre chaque branlette électorale, on en profite pour augmenter encore plus la dose de laxatif à nous prescrire de force sur l’air bien connu et désespérément vide de sens du fameux : mais puisque c’est pour ton bien !
C’est donc pour notre bien qu’on coule la Sécu à grand renfort d’exonérations de cotisations sociales, qu’on crève l’école républicaine au demonte-pneu en virant toujours plus de profs et en assurant, la main sur le cœur, que ça ne changera rien à la qualité de l’enseignement, qu’on assèche tout financement du secteur associatif, lequel pallie tant bien que mal aux divers dégagements sociaux de l’État. C’est toujours pour notre bien que le princident du pouvoir d’achat, le chantre du travailler plus pour gagner plus, reprend d’une main ce qu’il nous a déjà harponnés de l’autre, en appauvrissant les SMICards tout en augmentant tous les prélèvements obligatoires pour les crevards. Encore pour notre bien qu’on a refilé les bijoux de famille aux copainsau privé pour une bouchée de pain, les usagersclients de France Telecom pourraient en témoigner. Et ne parlons pas des salariés de cette ex noble institution  ! Voilà qui devrait inspirer les petits hommes bleus d’EDF. Voilà, en tout cas, qui a semblé suffisamment convaincant aux petits poussins de la Poste qui, bien que massivement précarisés depuis des années, ont décidé de ne pas aller à l’abattoir sans lutte. Mais une belle lutte, une lutte démocratique, une lutte citoyenne, une consultation nationale, une votation, comme on dit au pays de la démocratie directe, où le petit peuple va enfin pouvoir reprendre sa démocratie en main, va enfin pouvoir répondre aux questions qu’on ne fait même plus semblant de lui poser.

Alors oui, ça ne va servir probablement à rien dans notre République des autistes. Notre gouvernement va continuer à appliquer servilement la note de route qui lui a été dictée par les puissants de ce monde, mais on s’en branle vigoureusement : quoi qu’ils disent, quoi qu’ils fassent, il ne faut plus que ce soit en notre nom.

Alors, demain, si ce n’est pas déjà fait, allons tous ouvrir grand notre gueule contre le grand bond en arrière que l’on nous impose depuis des années ! Et il n’y a qu’à voir comme ils se dépêchent de vouloir nous faire taire pour bien comprendre à quel point, finalement, nos luttes comptent !


Moyenne des avis sur cet article :  4.41/5   (108 votes)




Réagissez à l'article

107 réactions à cet article    


  • Neosysteme Neosysteme 3 octobre 2009 10:16

    Alors que la france avait des atouts pour « résister » un peu mieux que nos voisins (surtout l’UK et l’Espagne) du fait d’un puissant et structuré service public, Sarkosy le sabre à coup de machette...

    Il a toujours un train de retard et continue de s’inspirer du modèle US qui est pourtant exsangue...

    Il faut dire que c’est tout ce qu’il sait faire et doit sans doute penser que le capitalisme sauvage est toujours l’unique voie.

    On se rappelle, lorsqu’en 2007, il faisait l’éloge du système immobilier (hypothécaire) US et voulait tant l’appliquer...

    C’est un incompétent notoire, valet des américains, qui nous mène à la ruine...


    • Fergus Fergus 3 octobre 2009 10:53

      Vous avez raison, Neosystème, Sarkozy a démontré qu’in n’avait ni vision ni projet, si ce n’est jouer la carte clientéliste sur le plan électoral et contribuer à « servir » ses amis sur le plan socio-économique.

      On a présenté à gauche Sarkozy comme un idéologue, à droite comme un pragmatique. Il n’est ni l’un ni l’autre : il navigue à vue, seulement soucieux de ses intérêts personnels et de ceux de ses amis proches.

      Résultat : une politique désordonnée, foncièrement à droite, mais avec des touches de gauche et des zestes d’écologie pour brouiller les cartes. Sarkozy est un roublard, mais, comme l’a dit l’auteur, il reste marqué par son aberrante admiration pour un modèle anglo-saxon qui a très largement démontré sa capacité de nuisance et de destruction des valeurs humanistes.

      Quand le peuple français ouvrira-t-il les yeux ?


    • colza 3 octobre 2009 12:52

      Je doute que Sarko pense par lui-même, il est la marionnette de ses amis financiers, industriels et autres qui l’ont mis là pour servir leurs intérêts, pas pour penser.
      Ceci dit, évidemment d’accord avec votre post et sa dernière phrase...


    • Polemikvictor Polemikvictor 3 octobre 2009 10:17

      Je constate que la concurrence existe déja pour les colis ou la Poste n’a plus le monopole : Colissimo globalement RAS mais si je me fais livrer à un relais Kiala qui n’est pas plus loin c’est aussi bien et c’est gratuit avec des heures d’ouverture plus larges.
      Que ce principe s’étendent aux quelques cartes postales et factures que la poste me livre, cela ne me gene pas.


      • Monolecte Monolecte 3 octobre 2009 10:27

        Le truc, c’est que l’on sait déjà ce qu’il se passe quand le service public postal est abandonné : suppression des tournées non rentables, hausse des tarifs, dégradation du service, fin de service pour les usagers isolés.
        Au final, un service de merde, qui perd tes affaires en cours de route, qui te facture très cher et où c’est toi qui doit te rendre à des bureaux de poste de plus en plus éloignés pour avoir ton courrier.
        Bref, ça marchait très bien avant, y avait pas de nécessité à tout foutre en l’air.

        Et notez bien, les USA, chantres du libéralisme à la truelle, ce sont bien gardés de provatiser leur Poste !


      • Fergus Fergus 3 octobre 2009 11:03

        On voit, Polemikvictor que vous n’avez jamais vécu à la campagne, et à plus forte raison à la montagne, dans des lieux peu habités et pas toujours très faciles d’accès.

        Ces lieux où l’on sait déjà qu’il n’y aura pas de relais télévision pour la TNT. Ces lieux où il n’est pas question d’obtenir l’ADSL. Ces lieux qui deviendront un désert postal lorsque les rares bureaux auront définitivement fermé pour cause de non-rentabilité.

        La grandeur du service public à la française tenait notamment au principe de péréquation. Un principe que le pouvoir sarkozyste fait tout pour rendre définitivement caduc. Et c’est cet homme-là qui a osé parler de « politique de civilisation » alors qu’il fait tout ce qui est en son pouvoir pour détricoter l’existant au profit d’une poignée d’entreprises et d’individus sans scrupules et sans une once d’humanité comme vient de le démontrer le sinistre Lombard à France-Telecom.


      • Fergus Fergus 3 octobre 2009 11:04

        Merci à l’auteur pour cet article très pertinent et surtout très lucide.


      • Polemikvictor Polemikvictor 3 octobre 2009 11:17

        A Fergus
        J’habite en pleine campagne dans un village de 1500 Habitants.
        Je constate que ceux qui prennent ce type d’argument pour defendre la Poste parlent pour les autres. on ne peut s’interdire de réformer nos institutions sous pretexte que cela posera probleme à une minorité extremement faible voire imaginée pour la circonstance.


      • colza 3 octobre 2009 12:57

        Il n’y a pas loin à aller pour voir ce que donne un service postal privatisé, allez voir en GB.

        J’ai renoncé à envoyer des colis à ma fille, ça se perd trop souvent...


      • liebe liebe 3 octobre 2009 17:49

        merci pour toutes les personnes agées isolées, sans moyende locomotion (et oui cela existe ) qui ne peuvent pas se déplacer dans les relais X Y ou Z !
        Vous ne voyez que votre petit nombril méfiez vous un jour il risque de vous étouffer.....
        Puissiez vous ne jamais être handicapé et avoir des difficlutés pour vous déplacer... Cela ne sert à rien d’ailleurs de vous adresser la parole, n’est-ce pas, seul moi je compte pour vous....


      • liebe liebe 3 octobre 2009 17:51

        J’habite dans un village de 300 habitants et je ne parle que pour le spersonnes handicapées, les personnes agées de mon village qui vont perdre le seul lien avec la réalité. Faire 25 km pour trouver un point poste n’est même pas envisageable.
        De réforme il n’y avait pas besoin. On n’a pas besoin de de réforme dans un système qui fonctionne parfaitement.
        Mais puisque vous êtes si riche payez aussi les 3000 lires par an pour nous....


      • gael 4 octobre 2009 00:07

        « Le truc, c’est que l’on sait déjà ce qu’il se passe quand le service public postal est abandonné : suppression des tournées non rentables, hausse des tarifs, dégradation du service, fin de service pour les usagers isolés. »


        La concurrence, vous connaissez ? Si un abonnement illimité à Internet coûte aujourd’hui 30 EUR en moyenne, c’est bien grâce à l’ouverture du marché aux entreprises privées. Pour ce qui est de la qualité, il y en a pour tous les goûts : du service minimum (prix minimum) au soutien technique relativement rapide performant avec boutiques accessibles en ville (France Telecom / Orange). Bref, une gamme de produits se développe pour répondre aux besoins et exigences des différentes catégories d’utilisateurs.

        Le Monde a publié récemment un article sur la privatisation de la poste en Suède, à lire . Après une série de chiffres montrant les bienfaits de la privatisation, l’auteur tente désespérément de se rattraper en affirmant qu’une telle réforme aurait des effets pervers en France - ça doit être la dissonance cognitive. L’article est néanmoins intéressant et devrait vous mettre les idées au clair en ce qui concerne le caractère intrinsèquement diabolique du privé.

      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 4 octobre 2009 02:09

        @ Monolecte :


         Je suis férocement en faveur d’une nouvelle démocratie dans laquelle un processus référendaire serait simple, fréquent, peu coûteux... Evidemment, il faudrait que les gens participent ... et ,pour prouver qu’ils le feraient, qu’ils jouent les premiers en participant même à la mocheté assez désespérante du système actuel. Un gros défi de les en convaincre. Merci pour cet article qui pousse à la roue.



        Pierre JC Allard

      • S.Ô.I Shri BaBâd Guru Lashpâ BADGURU 4 octobre 2009 02:43

         

        Bahhh…tôaaa t’as pas lu Fuji-Yama..hmmm..à moins que çà soit Hiro-Hito…je sais plus…bref un nippoyankee qui l’a dit que la Démagogocratie libéralfascistoïde et le Mieux des Mondes ben c’était la fin de la Story…Ze End kil disent les mcworldistes…post-storïque…ok y’en a bien qui disent que « ben non…To Be Continued » mais ceux-là ben sont des vilains disciples de l’Axe du Mâaal…genre nazislamogôchistes, ultrâaaaaltermondialeux, nazioréactionneurs, ecterarara…t’en serais pas un, tôaaa l’émineux épinant Kébecois ?


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 4 octobre 2009 03:16

        @ Badguru : Vous vous souvenez de la première scene du Barbier ? Quand Almaviva et Figaro se reconnaissent ? Je suis heureux que vous soyez de passage dans notre Galaxie... Consumez vous tout de même avec modération... smiley


        PJCA

      • S.Ô.I Shri BaBâd Guru Lashpâ BADGURU 4 octobre 2009 03:34

        ...Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer.


      • Nethan 4 octobre 2009 21:06

        La concurrence, vous connaissez ? Si un abonnement illimité à Internet coûte aujourd’hui 30 EUR en moyenne, c’est bien grâce à l’ouverture du marché aux entreprises privées.

        Comparez ce qui est comparable.

        La fourniture d’un service Internet n’a jamais été un service public. FT a eu l’obligation de louer la boucle locale à des opérateurs externes, alors qu’une Poste n’aura jamais l’obligation d’accepter de transporter les colis de ses concurrents.

        En supplément, quasiment tous les FAI pratiquent le forfait unique à 30€ (ou un spécial ADSL nu), mais tout le monde n’aura pas le même débit pour le même prix. Un habitant d’une petite commune peut n’avoir que 2 Mbits parce qu’il est trop loin du central téléphonique le plus proche, c’est loin d’être un choix. Son goût serait plutôt d’avoir 20 Mbits comme en ville.

        Car pour revenir sur la Poste Suèdoise, il est plus facile de créer un réseau depuis rien et qui reste rentable, dans un pays qui n’a que 290 communes qu’un pays comme la France où il y a 32000 communes. Si on se rapelle justement l’ADSL, il a fallu au moins 6 ans pour que quasiment tout le pays soit couvert. En plus comme l’indique votre lien par des chiffres, ça a eu ces effets pervers : Prix d’envoi des colis qui grimpent de 84% en 10 ans, même l’inflation n’a pas fait autant, pour au final avoir 30 opérateurs mais 2 grands se partageant 99,8% du marché. Ce qu’on peut retenir de bien de votre lien, c’est que ça s’est bien passé parce que la Poste n’était pas efficace là bas (ici elle l’est plutôt bien) et que la réforme s’est faite par le dialogue. Une chose que ne fera JAMAIS la France car nos gouvernants sont adeptes du passage en force, pas de la discussion.

        Bref, une privatisation d’un service public quelconque ne peut se faire correctement partout, ça dépend de la spécificité de chaque pays et de la méthode employée. En France, il est plus probable que ça soit plus négatif que positif. Sinon on peut sortir des exemples de privatisation qui ratent, comme l’électricité en Californie...


      • Croa Croa 4 octobre 2009 22:43

        Polemilkvictor «  constate que la concurrence existe déja pour les colis ou la Poste n’a plus le monopole »

        J’ajouterais que bonne princesse (pour ses concurents) elle n’en fait plus un service public ! Sinon le colis économique existerait encore !


      • Croa Croa 4 octobre 2009 22:53

        Pour Nethan « Si un abonnement illimité à Internet coûte aujourd’hui 30 EUR en moyenne, c’est bien grâce à l’ouverture du marché aux entreprises privées »

        Or c’est faux !

        La bonne réponse est :

        C’est grâce au progrès technique !

        J’ajouterais que l’ADSL pourrait être gratuit si nous l’avions voulu. Certes rien ne dit que ce choix aurait été dans un hypotétique service public maintenu mais c’était un choix possible.


      • Croa Croa 4 octobre 2009 23:02

        Oups ! Réaction trop rapide ! smiley

        C’est pas Nethan mais Gael qui avait écrit ça !

         smiley Tout confus smiley


      • Neosysteme Neosysteme 3 octobre 2009 10:55

        Voilà ce que ça donne, la poste, dans un pays libéral ; voir cet article du Dailymail (UK) :

        "Les entreprises devront payer 3000 livres/an pour recevoir le courrier le lendemain !

        ICI


        • Polemikvictor Polemikvictor 3 octobre 2009 11:52

          Pour votre info , cela existe en France depuis 1990.


        • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 3 octobre 2009 12:07

          Voila typiquement le genre de message qui me font douter du serieux de ceux qui defendre la poste service public d’Etat.

          D’une part, la poste est publique au Royaume Uni, comme en France

          D’autre part, les entreprises payent DEJA en France, ca s’appelle le Cedex, le Colissimo, voire les coursiers et autre Fedex DHL.

          Sur quelle planete vivez vous ?


        • jaja jaja 3 octobre 2009 10:58

          Merci pour cet article Monolecte...

          Une grande majorité finira bien par s’apercevoir que dans cette pseudo-démocratie qui nous régente les dés sont pipés et qu’il est temps de reprendre nos affaires en mains..

          Seule la démocratie directe exprime la volonté populaire. Ce n’est pas tellement qu’ils n’en n’ont rien à foutre de notre avis c’est plutôt qu’ils en ont peur ! C’est pourquoi ils ont ont mobilisé leurs préfets pour contrer cette « votation citoyenne » contre la privatisation de la poste...

           Ils nous refuseront certes l’organisation d’un vrai Référendum mais au moins chacun aura vu les limites de cette soi-disant « démocratie » et de ses tenants.
          Le combat pour la démocratie directe au niveau politique comme dans le monde pourri de l’entreprise passe par le soulèvement du peuple...

          Allez je rejoins mon bureau de vote en bas de chez-moi...


          • Bernie Bernie 3 octobre 2009 11:02

            Merci pour ce papier, dont le ton m’a fait sourire même si le sujet est grave. Il m’arrive de pester quand je me rend dans mon bureau de poste (principalement à cause du mélange des genres : activités de poste/ banque postale) vu que je suis obligé de poireauter pour retirer mon colis. Mais ce matin, je vais me rendre à mon bureau, pour voter. Mon choix sera une nouvelle fois ignoré, la derniére fois se fut le TCE, pas grave, je les emmer..
             


            • dom y loulou dom 3 octobre 2009 11:15

              si le traité de Lisbonne passe en Irlande les gouvernements auront dès aujourd’hui le droit de tirer sur les manifestants... et personne n’oubliera que ce fait est venu de sarkoparte.

              La démocratie sera définitivement morte sur le plan politique... et si elle n’y existe plus il ne faudra alors pas croire que de voter sur avox la remplace.

              La démocratie sera morte pour l’europe pour donner place à la démoncratie.

              Espérons que les lanternes soient robustes à Paris. Espérons surtout que les irlandais ont renvoyé ce torchon fasciste à son expéditeur et à ces parlements qui préfèrent leurs beaux salaires à leur intégrité citoyenne.


              • Croa Croa 4 octobre 2009 23:07

                Bof,

                Il y a longtemps que la démocratie est morte !


              • Bulgroz 3 octobre 2009 12:16

                C’est la Directive 97/67/CE du Parlement européen et du Conseil, du 15 décembre 1997, concernant des règles communes pour le développement du marché intérieur des services postaux de la Communauté et l’amélioration de la qualité du service qui a prévu l’ouverture du marché de la Poste à la concurrence.

                Sous Jospin donc. Je suppose que vous ne vous souhaitez pas revenir sur cette directive.

                A la veille de cette ouverture (2011), il est important que la Poste soit renforcée. De nouvelles subventions de l’état seraient illégales du point de vue du droit Européen.

                La Poste perd actuellement un milliard d’euros par an et ses dettes s’élèvent à six milliards d’euros au total.

                La CDC et l’Etat ont prévu d’apporter 2,7 Milliards d’Euros à un plan de modernisation de la Poste.

                Comment peut se faire cet apport si la poste n’est pas organisée en SA et comment faire pour que les 2,7 Milliards d’argent frais ne soient pas considérés comme une subvention entravant la libre concurrence ?

                Comment la Poste peut elle trouver de nouvelles sources de financement si son statut est maintenu en l’état ?

                Le statut actuel d’établissement public industriel et commercial de La Poste est aujourd’hui une exception en Europe et ne lui permet pas de trouver les financements complémentaires nécessaires. Dans les conditions actuelles, la Poste ne peut être financé que par l’Etat et personne d’autre.

                Le projet de loi :

                • réaffirme, en les inscrivant dans la loi, les quatre missions de service public de La Poste, notamment la présence postale territoriale dont le financement reste assuré par le fonds postal national de péréquation territoriale.

                • apporte des garanties aux personnels de La Poste -fonctionnaires et contractuels- qui conserveront leurs statuts et l’ensemble des droits qui s’y attachent.

                • transpose la directive du 20 février 2008 fixant au 31 décembre 2010 la libéralisation totale des marchés postaux en Europe. Il désigne La Poste comme opérateur du service universel pour une durée de quinze ans, avec un contenu et un périmètre du service universel inchangés.

                • dispose que le système actuel du prix unique du timbre est également maintenu.

                Ceux qui ont organisé cette votation sont les fossoyeurs des services publics. Ils n’ont rien compris aux enjeux, enfument les citoyens et les manipulent.

                Par ailleurs, monter en épingle les suicidés de FT comme l’a fait Besancenot à la veille de cette votation truquée est une démarche abjecte.

                Pousser des coups de gueule, c’est facile et ça soulage peut être, mais c’est largement insuffisant pour régler les problèmes de la France.

                Notre gouvernement a le courage de maintenir le cap malgré les chiens qui aboient. La démocratie ne peut se limiter aux gesticulations du NPA.


                • jaja jaja 3 octobre 2009 12:40

                  Si cette votation est truquée, comme le dit Bulgroz, que ses maîtres acceptent un vrai Référendum sur la privatisation des services publics. Privatisation que refuse la majorité du peuple de France mais que les oligarques veulent faire passer en force....

                  Quand au NPA mon cher Bulgroz il vous emmerde....


                • Bernie Bernie 3 octobre 2009 12:51

                  Vous ne comprenez rien, on s’en tape de savoir si c’est la droite ou la gauche ( UMPS pour moi, et comme dit dans l’article, ce n’est que la marque du lubrifiant, ou son absence qui différe), donc laisser ce genre d’argument pour calmos, merci. C’est cette concurence non faussée (HAHAHA) du moins disant que nous fustigeons. Vous voulez un exemple du privé pour illustrer mon propos ? Lundi allez feuilleter le télé 7 jours, page 44 si ma mémoire est bonne, le texte est à l’envers. L’impression était démarré, signalé au client, une rectification de son fichier aurait permis de faire que cela ne touche que 200000 ex, contre la refection du cylindre noir. C’est pas une pub ? on laisse comme ça. On a imprimé 2 millions comme ça. J’ai de plus en plus honte de mon métier... Mais bon la Socpresse (Dassaut), négocie un rabais de 20% sur ces tirages, suivi par Lagardére dans un milieu déja exsangue. La qualité voilà longtemps que ce terme ne sert plus qu’a négocier des réclamations pour obtenir des remises post tirages. Monde de m....


                • herve33 3 octobre 2009 13:13


                  @Bulgoz
                  La Poste perd actuellement un milliard d’euros par an

                  Citez vos sources car même en cherchant , on trouve plutot que la Poste est rentable . Elle a engrangé 800 millions d’euros en 2006, 1 milliard en 2007 et 520 millions en 2008. Au premier semestre 2009, en dépit d’une baisse de 19%, ce sont 388 millions qui sont venus garnir les caisses de l’Etat .
                  Les postiers ne coûtent pas un euro à l’État ! Comme l’explique Régis Blanchot à Sud PTT, « Les fonctionnaires de la postesont payés par le ‘budget annexe’,qui date de 1923 et finance son fonctionnement via les timbres ou la banque. À vrai dire, c’est même l’État qui doit de l’argent ! Car il ne paie pas les 800 millions à 1 milliard d’euros déboursés par la poste dans le cadre du ‘contrat de service public’ – service universel du courrier, aide à la presse, accessibilité bancaire... - qu’il est censé assumer . »


                • Bernie Bernie 3 octobre 2009 13:16

                  Depuis le temps que vous m’exaspérez sans que je prenne la plume pour vous renvoyez dans vos 22, le piège était simple, il a fonctionné. Merci ma journée sera un peu plus lumineuse ( surtout lorsque celui qui réclame une majuscule, ne se gratte pas pour modifier le pseudo de ses ennemis).

                  Bonne journée calmos.


                • Bulgroz 3 octobre 2009 13:37

                  Hervé3

                  Au moment de l’ouverture à la concurrence des services postaux et de sa transformation en EPIC, La Poste a demandé à être soulagée du surcoût des retraites de ses fonctionnaires. Son raisonnement était basé sur « l’équité concurrentielle » 

                  Le gouvernement a accepté cette demande et a gelé la contribution de La Poste au financement des retraites de ses fonctionnaires au niveau de 1997, soit environ 2 milliards € par an indexés sur l’inflation. Le surplus, en croissance très rapide, est financé par l’État. En 2009, cette charge prise en compte de l’état et ne figurant pas dans les comptes de la Poste est de 1 milliard.

                  En 2006, La Poste a estimé que la réforme de 1997 était insuffisante pour lui assurer« l’égalisation des conditions de concurrence avec les nouveaux entrants ».

                  La « contribution libératoire » versée par La Poste à l’État sera progressivement abaissée pour la ramener en 4 ans à un taux identique aux taux appliqués dans le secteur postal et le secteur bancaire privés.

                  En contrepartie, la charge pour l’État augmentera très fortement, elle aura été multipliée par 2,5 de 2005 à 2010. Grâce à cette mesure, la charge retraite de La Poste a diminué de 522 millions d’euros entre 2006 et 2007, lui permettant de faire apparaître un résultat net progressant de 811 M€ en 2006 à 943 M€ en 2007, en augmentation de 16%. Sans ce rabais, le résultat net aurait baissé de 35%.

                  Donc, quand vous voyez que la Poste affiche un résultat net positif, n’oubliez pas ce que l’Etat prend en charge au titre des retraites que la Poste ne financer à 100%.


                • Bulgroz 3 octobre 2009 13:45

                  Hérvé33,

                  J’ajoute que cette prise ne charge de dépenses de la Poste par l’état afin de « mieux concurrencer le privé » est tout à fait illégale.

                  Je ne sais pas si l’Europe a validé ce tour de passe passe, mais il se pourrait qu’elle demande à la France d’arrêter cette subvention annuelle déguisée qui augmente de manière exponentielle (charge à l’état mais pas dans les comptes de la Poste) et là cela fera très mal.


                • anwe 3 octobre 2009 14:25

                  "Comment peut se faire cet apport si la poste n’est pas organisée en SA et comment faire pour que les 2,7 Milliards d’argent frais ne soient pas considérés comme une subvention entravant la libre concurrence ?"

                  Ah oui, la Libre Concurrence !
                  Bien sur
                  ...comme pour les opérateurs téléphoniques ? ou les autoroutes ? ou les fournisseurs d’énergies ?

                  Trouver de gentils actionnaires prêts à renflouer cette institution pour lui permettre d’avoir une rentabilité leur rapportant des intérêts au minimum à + 17 % ?

                  Apportant une vraie sécurité d’emploi ou un confort de travail au personnel ?

                  C’est vrai que toutes les entreprises qui ont été privatisées ont vu les consommateurs heureux, les prix n’ont pas augmentés et le personnel chante les louanges des Bienfaiteurs.

                  Et pourquoi est-ce que dans tous les pays européens les gens se plaignent de la Modernisation de l’économie ?

                  Mal éduqués sans doute, à quand un Programme Unique d’Education pour que tous ces imbéciles comprennent enfin que tout ça est organisé pour leur bonheur et leur faciliter la vie ?


                • Bigre Bigre 3 octobre 2009 15:47

                  >transpose la directive du 20 février 2008 fixant au 31 décembre 2010 la libéralisation totale des marchés postaux en Europe. Il désigne La Poste comme opérateur du service universel pour une durée de quinze ans, avec un contenu et un périmètre du service universel inchangés.

                  inchangés .....

                  le périmètre de service a été réduit dès 2006 dans mon cas : fermeture du bureau de La Poste ! Le maire, un peu couillon n’a pas pesé fort.

                  Alors maintenant, 6 km aller, 6 km retour, ... je contribue, par ma consommation de diesel, à la croissance du PIB !


                • herve33 4 octobre 2009 11:11

                  A chaque fois , on nous ressort les mêmes sornettes , au départ , le gouvernement ( de droite comme de gauche ) dit ne pas privatiser les services publiques , c’est simplement pour modifier les structures car les services publiques ont besoin d’etre renforcés et à cause de l’Europe , il faut changer de statut et pouvoir injecter de l’argent pour moderniser et pouvoir affronter la concurrence .  

                  Il est d’ailleurs étonnant que l’Europe accepte cette entourloupe , car même si la poste change de statut , pourquoi cette europe n’est pas regardante sur cette distorsion de la libre concurrence faisant qu’une entreprise n’a pas le droit en théorie de recevoir d’aide publique . 
                  La vérité , c’est qu’on injecte d’importants capitaux pour mieux les privatiser ensuite afin que ces fonds publiques aillent directement dans la poche des actionnaires .

                  Demander aux gens de France Telecom , ou d’EDF , comment ce qui au départ , devait n’avoir aucune incidence , s’est transformé en une véritable privatisation avec les dégats sociaux que l’on connait . http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/economie/entreprises/20090729.OBS 5872/statut_de_la_poste__les_precedents_gdf_et_france_teleco.html

                  A propos des retraités , les fonctionnaires cotisent et c’est l’Etat qui a encaissé ces cotisations , il faut arrêter de croire que les fonctionnaires touchent des retraites financées exclusivement par le contribuable . Le problème , c’est qu’on a baissé ou arrêté les recrutements depuis des années , et comme ce sont les nouveaux entrants qui paient les retraites des anciens qui sont beaucoup donc plus nombreux , les comptes des caisses de retraites virent au rouge .


                • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 4 octobre 2009 15:05

                  HEUREUX que « Hervé » ait apporté avant moi les rectificatifs qui s’imposent au billet ci-dessus à propos des BENEFICES actuel de La Poste .

                  On voit aisni combien les tenants de la privatisation de La Poste mentent comme des arracheurs de dents !

                  jf.


                • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 4 octobre 2009 15:14

                  J’ai évidemment été voter NON hier matin à l’un des “bureaux de vote” en plein air de ma ville.

                  Et je n’étais pas le seul à vouloir voter dans ma sous-préfecture de 13 000 habitants.

                  Il y avait quatre “bureaux de vote”, un devant le bureau de..poste, un devant la Mairie et deux sur le marché hebdomadaire. IL FALLAIT FAIRE LA QUEUE à chacun d’entre eux pour pouvoir participer !

                  Et pourquoi j’ai voté NON au projet du Gouvernement ??

                  Parce que notamment je ne voudrais pas que la France devienne friande également de la dernière “histoire belge” :

                  La Poste belge invente le facteur “low cost”

                  Trois heures de travail par jour et un salaire brut de 25 euros : c’est la proposition du patron de la Poste belge, Johnny Thijs, à tous ceux qui voudraient devenir “facteurs de quartier”. Une nouvelle fonction, censée limiter le coût de la distribution du courrier avant l’ouverture totale à la concurrence des services postaux, en 2011. Un salaire de misère ? M. Thijs s’énerve quand on lui pose cette question. Il objecte que le tarif horaire des nouveaux facteurs pourra être porté à 10 euros avec les primes et que ce montant est supérieur au minimum légal en vigueur. De plus, souligne-t-il, c’est cela ou le risque de faillite et la fin du service universel, qui garantit à tous les Belges la livraison de leur courrier, du lundi au vendredi.

                   

                   

                   

                  Selon la direction de La Poste, qui recherche 8 000 personnes, des jeunes, des retraités et des femmes au foyer pourraient être intéressés par un travail consistant à livrer des envois de moins de 75 grammes dans la zone où ils habitent. Le public est sceptique, les syndicats hostiles, les facteurs d’autant plus énervés qu’on demandera à certains d’entre eux de préparer les tournées de ceux qui ont été baptisés les “low cost”, les postiers à faible coût. Des arrêts de travail ont lieu en Wallonie et à Bruxelles.

                  Des spécialistes estiment que le projet est tenable, à condition qu’un salaire aussi faible puisse être combiné avec une retraite ou une indemnité de chômage. A condition aussi que les facteurs soient formés et accompagnés pour qu’ils ne s’éclipsent pas “au premier vent ou à la première averse”, selon la formule de Jan Denys, de la société d’intérim Randstad.

                  Face à M. Thijs, un patron inflexible qui rationalise, réorganise, ferme des bureaux et a déjà fait disparaître - sans licencier - 8 000 emplois en cinq ans, le gouvernement observait un silence prudent. Désormais, les pouvoirs publics sont appelés à la rescousse par des syndicats qui craignent que le dirigeant de La Poste fasse passer son plan en force, comme la loi l’y autorise. Ils ont peur que, dans un premier temps, les postiers les plus âgés soient forcés d’accepter ce sous-statut et qu’à terme le métier de facteur disparaisse.

                  Pas de quoi impressionner M. Thijs : il objecte que sa société connaît déjà un déficit chronique et risque d’être emporté par le vent de la libéralisation. “Il se soucie de l’avenir de l’entreprise, nous nous soucions de l’avenir du personnel”, résume un syndicaliste flamand. Dialogue de sourds.

                  Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, correspondant)

                  Article paru dans l’édition du Monde datée 02.10.09.

                   

                  En plus, je voudrais rajouter un petit “détail”…passé, comme par hasard, inaperçu de la “grande” presse mais que “Le Canard Enchaîné” du 23 septembre dernier n’a pas omis de signaler en première page.

                   

                  La Commission Européenne vient de rappeler que la concurrence qu’elle prône dans le service postal ne nécessitait pas, à ses yeux, la modification du statut juridique de “La Poste” française !

                   

                  Merci à la Commission, merci au “Canard” et merci à tous les menteurs de l’UMP !

                   

                   

                   


                • Bulgroz 4 octobre 2009 15:27

                  Comment pouvez vous nier que le budget de l’Etat prend en charge le surcoût des retraites de fonctionnaires de la Poste. ?

                  La charge de retraite des fonctionnaires de la poste a été gelé à son niveau de 1999 (plus inflation), le surplus est directement pris en charge par l’argent des citoyens. En conséquence, la Poste n,’a plus d’obligation de constituer des provisions, c’est l’état qui prend en charge les déficits de ces retraites) : 1 miliard en 2009, en croissance exponentielle La Poste a été « libérée » de cette charge.

                  Page 20 du rapport financier de la Poste 2008 :

                  • Régime de retraite
                  La Loi de Finances Rectificative pour 2006 a mis en place, rétroactivement au 1er janvier 2006, une réforme du financement des retraites des fonctionnaires de l’État rattachés à La Poste décrite dans la note no 31 « Avantages du personnel ». Dans le cadre du régime mis en place en 2006, La Poste acquitte une contribution employeur à caractère libératoire. Aucune provision n’est donc comptabilisée dans les comptes au titre des retraites des fonctionnaires.

                  Jusqu’en 2005, la loi du 2 juillet 1990 mettait à la charge de La Poste le remboursement du coût des pensions allouées aux agents fonctionnaires de l’État en application du Code des pensions civiles et militaires et dont la liquidation et le service sont effectués par l’État.

                  Page 34

                  A. Engagements de retraite des agents fonctionnaires de l’État
                  rattachés à La Poste

                  L’article 150 de la Loi de Finances Rectifi cative (LFR) pour 2006, publiée au Journal Offi ciel le 31 décembre 2006, organise le régime de financement des retraites des fonctionnaires de l’État rattachés à La Poste. Ce régime modifie le dispositif antérieur de manière à placer progressivement La Poste en situation d’équité concurrentielle.

                  La réforme mise en place en décembre 2006, approuvée par la Commission européenne en 2007, comporte :
                  • la mise en place d’une contribution employeur de retraite à caractère libératoire à compter du 1er janvier 2006. Ce taux sera progressivement abaissé pour rejoindre en 2010 un taux dit«  d’équité concurrentielle », soit un niveau égalisant les charges sociales et fiscales obligatoires assises sur les salaires entre La Poste et les autres entreprises appartenant au secteur postal et au secteur bancaire. Sur la période 2006-2009, la loi fixe un taux complémentaire (16,3 % en 2006, 6,8 % en 2007, 3,7 % en 2008, 1,3 % en 2009) qui s’ajoute au taux d’équité concurrentielle ;
                  • la délégation à l’Établissement Public National de Financement des Retraites de La Poste (EPNFRLP), préalablement créé par décret du 19 décembre 2006, de la mission d’assurer la centralisation et la répartition des flux de financement des retraites des fonctionnaires de La Poste entre l’État, La Poste et les autres organismes éventuellement concernés. En effet, l’EPNFRLP est chargé de négocier des conventions fi nancières prévues au titre II
                  du livre II et au titre II du livre IX du Code de la sécurité sociale ;
                  • le versement en 2006 par La Poste à cet établissement public d’une contribution forfaitaire exceptionnelle d’un montant de 2 milliards d’euros.

                  Avec la mise en place de ce régime, et compte tenu du caractère libératoire de la contribution employeur, aucune provision n’est comptabilisée dans les comptes de La Poste au titre des retraites des fonctionnaires.

                  Le régime précédent, prévu par la loi du 2 juillet 1990, mettait à la charge de La Poste le remboursement du coût des pensions allouées aux fonctionnaires de l’État rattachés à La Poste en application du code des pensions civiles et militaires et dont la liquidation et le service sont effectués par l’État.


                • Croa Croa 4 octobre 2009 23:13

                  « Je suppose que vous ne vous souhaitez pas revenir sur cette directive. »

                  Il faudrait pourtant ! smiley


                • herve33 3 octobre 2009 12:20

                  Je me suis déplacé pour soutenir les postiers , et surtout pour dire Merde à cette Europe antidémocratique dirigée directement depuis Wall Street .

                  La Poste est assis sur un tas d’or avec la collecte des livrets A des petits gens . Et les gros vautours de la finance lorgnent comme des charognards vers ce pactole . Faire rentrer La poste dans le marché des charognards alors qu’elle n’y ait pas du tout préparée, c’est faire rentrer une brebis dans une arène peuplée de loups .

                  Bref , si la Poste est privatisée , dans 5 ans , vous n’aurez quasiment plus de service publique et le prix du timbre va etre multiplié par dix , tout cela pour payer les dividendes des actionnaires .

                  Au niveau de l’Europe , pour vous dire combien cette europe n’est là le pion des US , un rapport de la CIA indique clairement que ce sont les US qui ont fait pression pour créer cette Europe

                  http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/1356047/Euro-federalists-financed-by-US-spy-chiefs.html


                  • ZEN ZEN 3 octobre 2009 12:58

                    Pas surpris...

                    C’est tout à fait dans la logique de la libéralisation européenne des services
                    _____________________
                    Petit florilège :

                    -« Gaz de France ne sera jamais privatisé ». (N.Sarkozy)
                    -On a vu :quelque mois après son arrivée à l’Elysée, fusion de GDF avec Suez, …
                    -Christine Lagarde : « Il n’est pas question de privatiser La Poste »
                    -On verra...

                    Paroles, paroles....


                    • letuyauteur 3 octobre 2009 13:09

                      L’equation est toujours la meme :

                      L’etat ne donne aucun moyen , ou juste ce qu’il faut a ses administrations et entreprises .
                      L’ecole est nulle , tu as des tunes ? envoie tes gosses dans le prive.
                      La poste est lente , tu as des tunes ? appele DHL.
                      L’hopital est pourri, tu as des tunes ? va a la clinique privee
                      etc...etc...etc...
                      Egalite ?? 
                      Fraternite ?? 
                      Liberte ?? Dieu merci je peux encore peter discretement dans le train du matin sans avoir un proces au cul !

                      • Yannick Harrel Yannick Harrel 3 octobre 2009 13:16

                        Bonjour,

                        Dans toute cette affaire, et quelque soit le résultat de cette votation populaire, le fin mot de l’histoire demeure que la « réforme » est engagée et que même un refus massif des urnes n’y fera rien. En somme plus le temps avance, moins on prend la peine de masquer les décisions arbitraires et contraire à l’intérêt général. C’est cela qui est effrayant : que les démocraties Européennes (car il faut avoir un champ de vision plus large que la France) fonctionnent désormais comme des machineries avec leur logique broyante propre. 

                        Arrivera tôt ou tard le moment où le peuple n’aura plus qu’un cruel dilemme en guise de choix : accepter de passer au marteau-pilon social ou reprendre son destin en mains à l’encontre de ceux qui l’ont trahi. Dans les deux cas, il n’y aura rien d’agréable.

                        Cordialement


                        • Croa Croa 4 octobre 2009 23:17

                          « ...que les ’’démocraties Européennes’’...  »

                          Mais de quoi parles-tu ?


                        • sentinelle 3 octobre 2009 14:22

                          @ l’auteur

                          bonjour tout le monde

                          tres bon article, quand a l’europe meme si les irlandais ont votés oui ( avaient ils le choix ?) l’europe explosera dans les mois qui viennent, l’oligarchie donne l’impression de tout maitrisser, elle maitrise beaucoup de chose, mais oublie l’imprevu , l’aleatoire...le bout de chiffon dans la tuyauterie......cela me rappelle « CHALLENGER » ,tout est sous controle, la NASE A sure d’elle est de sa technologie, jusqu’a l’explosion

                          le detonateur sera comme d’hab ALLEMAND......les allemands savent que leur interet est de se tourner vers la RUSSIE....

                          ps : je vous conseille de jeter un oeil sur la situation economique ROUMAINE.......pas grave ils ont encore des potagers....


                        • brieli67 3 octobre 2009 16:09

                          Quel Lev T aux manettes ? Père ? Mère ou Fiston ? 




                        • Maximus 3 octobre 2009 15:13

                          C’est quoi cet article ?


                          Il oublie une réalité simple : les Français votent pour les partis de gouvernement. Qui leur interdit de voter à 30% pour les verts dès le premier tour ?

                          Qui peut oser dire que les gouvernements en place depuis 1997 ont trahi leurs électeurs ? Personne. Ils ont dit qu’en engraissant les riches, il y en aurait un bénéfice, par une sorte d’effet de ruissellement, sur les plus pauvres. Si 80% des électeurs français du premier tour de 2007 peuvent adhérer à une affirmation pareille, que même mon chien trouverait grotesque, que dire ?

                          Si on confronte leurs programmes de mesures avec leurs réalisations, on verra que la logique d’ensemble a été respectée.

                          Si les électeurs sont assez idiots pour croire qu’il s’agit d’autre chose de la part des politiques que d’engraisser la classe sociale à laquelle ils appartiennent (et souvent depuis la naissance), tant pis pour eux. Quand un pékin va voter UMPS au premier tour (ou Bayrou), il ne doit quand même pas s’étonner de se faire plumer comme un gogo. Il suffisait de lire les programmes électoraux. Il faut faire un peu d’autocritique, accuser un escroc professionnel ne fait pas avancer les choses, il faut surtout les repérer à temps.

                          Quand on agit n’importe comment, il ne faut pas s’étonner que les résultats ne soient pas à la hauteur.

                          • Croa Croa 4 octobre 2009 23:28

                            Je pense aussi que les électeurs sont stupides mais AUSSI qu’on les trompe. Certes des vérités sont dites et les programmes annoncés mais tout n’est pas dit et les présentation sont trompeuses.
                            Par ailleurs lorsqu’une voie discordande se mèle de bien expliquer les tenants et les aboutissants des choses on la fait taire. Seules les personnes autorisés ont droit à la parole !

                            (Sauf sur AgoraVox et quelques autres mais ce n’est rien à coté des TV !)


                          • Atlantis Atlantis 3 octobre 2009 15:19

                            Passé 30 minutes à chercher le moyen de « voter » pour le service public postal, dans ma ville qui est pourtant pas si petite que ça (rien dans les deux bureau de poste visité, indications du lieu foireuses ...). Si les gens de la poste étaient si motivés que ça ils auraient fait autrement. Ils auront ce qu’ils méritent, je vais pas me casser le cul toute la journée à chercher comment mettre un bout de papier dans une boite.
                            Il semblerait que même (la grande majorité) les employés de la poste sont devenus des banquiers (banksters ?) et non un service postal public, donc quel intérêt à les défendre ?


                            • meccano44 4 octobre 2009 18:47

                              On ne vous demande pas de défendre les employés de la Poste mais de défendre votre service public. Et les bureaux de vote étaient tous trouvables sur internet !


                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 3 octobre 2009 15:40

                              Très franchement , la Poste et ses collections de timbres je m’ en oblitère facilement .

                              Si la Poste existait pas on recevrait pas ces putains de PV disant que vous avez roulé à 38 au lieu de trente . Que vous devez X euros au titre de taxe d’ habitation , de taxe foncière de CSG de RDS , de taxe pro si on est artisan , 

                              En fait la Poste est un relais de l’ Etat , créé pour vous embêter avec ses lettres recommandées , ses factures du gaz , d’ EDF , de Rance Télécons , en plus dans leurs timbres c’ est nous qu’ on paye les beaux vélos jaunes qu’ on en a même jamais eus , même pour la communion solennelle .

                              Fermez la Poste ,

                              Ouvrez les maison closes .


                              • Monolecte Monolecte 4 octobre 2009 09:43

                                Certes, certes, mais la Poste, c’est aussi de grandes et belles lettres d’amour, des cartes postales des amis au bout du monde ou même le catalogue de La Redoute, qui rythme les saisons. smiley


                              • fredR31 3 octobre 2009 16:07

                                Benvoyons, n’ayons pas peur de raconter des conneries !
                                Oublions joyeusement le cout des entreprises nationalisees que les gouvernements successifs imputaient sans vergogne tous les ans aux citoyens.
                                « qui lui a été dictée par les puissants de ce monde » mince, encore un complotiste, ca fait mal ?
                                Vive la privatisation de la poste et autres gouffres qui nous ruinent tous et tant pis pour les facteurs joufflus !
                                Super le concept de votation, je croyais qu’on y etait justement dans une democratie (tt le monde respecte les regles), manifestement ce merde !


                                • Croa Croa 4 octobre 2009 23:31

                                  Tu pouvais y aller et voter OUI !


                                • Emmanuel38 3 octobre 2009 16:21


                                  LA FRANCE D’ AUJOURD’HUI, C’EST LE HONDURAS !

                                  Samedi 3 octobre - 13h - « Sortir du nucléaire » dénonce le blocage des manifestants allemands et suisses aux frontières et le placement de Colmar en état de siège par les forces de police

                                  Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce fermement les blocages dont sont victimes, aux frontières de la France, les manifestants allemands et suisses qui souhaitent se rendre à Colmar pour participer au grand rassemblement pour la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim.

                                  De nombreux citoyens allemands et suisses contactent avec leurs téléphones mobiles le Réseau « Sortir du nucléaire », organisateur de la manifestation, pour faire savoir qu’ils sont retenus aux frontières et ne peuvent actuellement se rendre à la manifestation.

                                  Après différentes manoeuvres ces derniers jours pour tenter de perturber la préparation de la manifestation et de dissuader les citoyens de venir à Colmar, les autorités françaises se permettent carrément d’empêcher les gens de venir manifester. C’est intolérable.

                                  De même, le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce les mesures policières insensées mise en place à Colmar qui ressemble à cette heure à une ville assiégée. Tous les piétons sont immédiatement contrôlés, intimidés et dissuadés de se rendre au rassemblement (place de la Gare). Des hélicoptères survolent continuellement la ville.

                                  Il faut être clair : ce sont les forces de polices qui créent l’insécurité et le danger, alors que les manifestants sont pacifiques et font preuve, eux, de responsabilité. Une fois de plus, il est démontré que le nucléaire ne nuit pas seulement à l’environnement et aux êtres vivants mais aussi à la Démocratie.


                                  • Yvance77 3 octobre 2009 17:25

                                    Salut,

                                    Article salutaire mais chère Monolecte vous pisseriez dans un violon que cela ne changerai rien aux affaires du monde.

                                    Désormais je me considère en dictature au pays de Jaurès.

                                    Un président ... qui passe par dessus bord le peuple de Gaule alors que celui-ci a voté un NON franc et massif lors d’une véritable campagne ... est une ordure et ceux qui le soutiennent avec. !!!

                                    D’autres peuples ont voté non a des élections mais on s’en branle comme d’une guigne. Nos avis ne comptent plus en Europe libérale.

                                    Aux armes citoyens ....

                                    A peluche


                                    • Croa Croa 4 octobre 2009 23:35

                                      « Nos avis ne comptent plus en Europe libérale. »

                                      ça dépend.... Si tu approuves ça compte !

                                      Une explication du vote irlandais ?


                                    • moebius 3 octobre 2009 18:17

                                       Brave peuple irlandais qui votait non au traité quand il profitait encore de L’europe et qui a tourna sa veste tout contrit de remord quand la crise fut venu.


                                      • moebius 3 octobre 2009 18:21

                                         et bien !... OUI


                                        • moebius 3 octobre 2009 18:23

                                          et re OUI Attention ! votre message doit contenir au moins dix caractères... Ta gueule !


                                          • meccano44 4 octobre 2009 18:51

                                            Respire un bon coup ça va aller


                                          • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 3 octobre 2009 18:46

                                            La démocratie politique (occidentale) est une arme à double tranchant !

                                            01) Si le peuple est intelligent, il fait agir l’Etat dans le sens de l’intérêt général ;

                                            02) Si la populace
                                            est idiote, elle se disperse et ne pense qu’à ses intérêts mesquins !

                                            La vraie démocratie n’est pas encore née ; celle-la responsabilise l’élu et le fonctionnaire au lieu de le libérer comme c’est le cas dans les leurres démocratiques actuels !

                                            Le peuple français a échoué, il a raté son rendez-vous avec l’Histoire en 2001 ! le slogan « Liberté-Egalité-Fraternité » est vide comme la coquille d’un escargot mort !

                                            Mohammed.


                                            • ELCHETORIX 3 octobre 2009 19:23

                                              @ POST précédent
                                              je suis d’accord avec votre analyse , les « bos-bos » et le petit peuple ne voient que leur petit intérêt .
                                              Ayant travaillé dans la sidérurgie , dans les années 80 , lors des « restructurations »et compressions de personnel , personne n’avait bougé , maintenant c’est le tour à beaucoup d’entreprises aussi bien publics que privées .
                                              JE suis allé signer la pétition contre la privatisation de la POSTE, car c’était la dernière entreprise à laquelle j’ai travaillé avant de partir à la retraite en 2008.
                                              Pour qu’il y ait une vraie démocratie , il faut que le peuple soit solidaire en ce pays , ce n’est pas le cas .
                                              moi , je suis solidaire des pays et peuples qui luttent contre les oligarchies financières et multinationales , comme à CUBA , au VENEZUELA ou en IRAN et ailleurs dans le monde , à GAZA et en BOLIVIE .


                                              • gael 3 octobre 2009 20:13

                                                Ce qui est commode chez vous, Monolecte, c’est qu’avant de vous lire, on vous a déjà lue. Voici, dans l’ordre, et à quelques nuances près, ce qu’a votre prose à offrir : un couplet larmoyant sur la lutte des classes à faire pleurer d’émotion les anciens du PC, un tableau quelque peu, comment dire, manichéen du paysage politique, trois lignes de fond pour nous expliquer dans le détail avec moult arguments pourquoi nous vivons déjà tous en enfer et, pour finir, un beuglant appel à la grève, la manifestation, le mouvement de masse dans son incarnation la plus irréfléchie, la plus grasse et la plus stupide.

                                                Monolecte, c’est tout ça, et plus encore. Car bien que vous vous en cachiez, votre plume sue le populisme par toutes les virgules, et comme tout populiste, vous appelez à la haine de l’autre, l’autre étant, comme toujours, une entité purement néfaste aux contours mal définis, passant chaque minute de chaque à jour à inventer de nouveaux moyens de vous nuire à vous, cher auditeur. Cet autre, c’est le juif (ou le sioniste, version XXIè siècle Dieudonnéisée), l’arabe, le capitaliste, le gauchiste, le raciste, le capitaliste, voire, comble de l’ironie, le populiste.

                                                Votre autre à vous, Monolecte, c’est le grand patron, le libéral, l’homme politique de droite ; ces trois lascars, cul et chemise comme en colonie de vacances, se partageant le gâteau France avec une immense pelle à tarte aux dents pointues, sous le regard complaisant des journalistes forcément coupables de ne pas partager votre opinion. Votre autre à vous, bien sûr, n’a pas les doigts crochus, il est trop subtil pour cela. Quoique : il roule en BMW et porte ostensiblement une Rolex à chaque poignet.

                                                L’autre vous hait, bien sûr, c’est bien pourquoi il faut le haïr en retour. Et pour le persuader au lecteur, vous usez d’une formule qui a fait ses preuves : prêter subtilement et plus ou moins directement à l’objet de votre diatribe des propos qu’il n’a jamais tenus, censés refléter l’opinion profonde qu’il porte à l’égard de la classe dont vous vous revendiquez. Des exemples ? À la pelle :

                                                - « on leur intime l’ordre de bien vouloir subir en silence, en fermant cette grande gueule prolétaire »
                                                - « alors, tu préfères quoi, petit peuple ignare »
                                                - « lubrifiant (...) pour singulièrement élargir ton petit point de vue trop étroit »
                                                - « Ton Europe, tu la veux méchamment libérale ou totalement et libéralement débridée ? »

                                                Sous l’apparence du cynisme, de la lucidité désabusée, vos articles ne sont rien d’autre que de la manipulation. Travaillant sur le registre de l’émotion, ils cherchent à déclencher chez le lecteur une réaction épidermique de rejet ; à l’analyse, seul le style, donc, reste amusant... Et encore.

                                                N’oublions pas la tonne de liens destinée à drainer du trafic plus ou moins directement sur d’autres sites et articles rédigés par l’auteur (via les clics directs et le référencement), qui transforme AgoraVox en page « Nos partenaires », et le tableau est complet.


                                                • Maximus 3 octobre 2009 21:03

                                                  Votre autre à vous, Monolecte, c’est le grand patron, le libéral, l’homme politique de droite ; ces trois lascars, cul et chemise comme en colonie de vacances, se partageant le gâteau France avec une immense pelle à tarte aux dents pointues(...). Quoique : il roule en BMW et porte ostensiblement une Rolex à chaque poignet.


                                                  Quand je vois ce ramassis de minables en costume cravate bon marché dans le TGV et portable vissé à l’oreille, je n’ai pas l’impression que le trait est forcé. Que voulez vous, ces ploucs nouveaux riches sont caricaturaux, la cible est bien trop tentante.

                                                • gael 3 octobre 2009 21:53

                                                  Maximus :


                                                  Aux BMW, à la Rolex, vous opposez le TGV et le costume bon marché. Je ne peux m’empêcher de me demander : vous êtes-vous relu ? La caricature dont je parle, moi, celle du vrai riche aux dents en or, la cotoyez-vous vraiment ?

                                                  Le monde des affaires a toujours eu ses propres codes, ses usages vestimentaires. Ces « nouveaux » riches n’ont donc rien, en l’essence, de « nouveau ».

                                                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 4 octobre 2009 02:57

                                                   @ Gael :


                                                  Quel plaisir de vous lire ! Moi, j’adore Monolecte... et tout le monde aussi. Tous ceux, je veux dire, qui peuvent aligner quelques mots avec assez de cohérence et d’élégance pour qu’on ait le goût d’aller jusqu’au bout de leur texte. Vous nous faites donc ici un cadeau : une critique soignée et bien ficelée de Monolecte. Vous êtes le premier, je crois...

                                                  Je ne pense pas que vous ayez raison, je ne pense pas que vous soyez de bonne foi, mais je constate que vous méritez qu’on vous réponde. On pourrait même, en vous répondant., amorcer un débat d’idées, dont l’esprit ne serait pas exclu et qu’on irait ensuite continuer ailleurs pour ne pas trop déranger.

                                                  C’est une bonne nouvelle, car l’espoir est toujours tenace que, si ceux qui ont quelque chose à dire - et le disent bien - occupent plus d’espace, ils supplanteront peu a peu ceux qui bafouillent devant le nez de Cyrano. Il faut bien choisir ses adversaires, disait Wilde. C’est en le faisant qu’on se marre le mieux... 

                                                  Pierre JC Allard

                                                  Et venez me lire. Quand vous me connaîtrez mieux, vous apprendrez à me détester moi aussi smiley






                                                • Christoff_M Christoff_M 4 octobre 2009 05:23

                                                  Monsieur Gael c’est vous le naïf, la pseudo concurrence organisée par des ententes avec des « amis » Sarkozyen...

                                                  Expliquez moi pourquoi les concurrents ne sont que trois et que tous proposent des forfaits à 29,90euros.... le même prix déjà condamnés plusieurs fois par la commission européenne pour entente illicite, elle est belle votre concurrence du capitalisme vertueux imaginaire !!!

                                                  Pour qu’il y ait concurrence il faut qu’il y ait un marché ouvert, réellement ouvert et pas des places attribuées par un pouvoir d’avocats d’affaires, à des amis du président....

                                                  On comprend pourquoi les détenteurs du marché ne veulent pas qu’in quatrième vienne bouffer leur galette... nous sommes un des pays ou on paye le plus cher le sms et la com, et cela n’est pas de la faute de la poste....


                                                • Monolecte Monolecte 4 octobre 2009 09:38

                                                  Oui Gaël, ma plume est foncièrement populiste et je vous remercie du compliment : http://blog.monolecte.fr/post/2006/12/19/Populiste


                                                • jaja jaja 3 octobre 2009 20:47

                                                  « Votre autre à vous, Monolecte, c’est le grand patron, le libéral, l’homme politique de droite »

                                                  Monolecte vous répondra peut-être. En ce qui me concerne rien ne m’étonne de votre part même pas cette accusation stupide de manipulation que vous lui imputez...

                                                  Vous qui parliez de cuistrerie syndicale dans l’un de vos post, à propos des suicides à France Télécom, devriez admettre que dans cette société de classes chacune à ses cuistres...

                                                  « Le grand patron, le libéral, l’homme politique de droite », auxquels on pourrait ajouter l’actionnaire, ainsi que bien d’autres qui soutiennent ce système capitaliste inique, ne sont pas que « l’autre » de Monolecte mais aussi « l’autre » et l’ennemi de toute la classe opprimée.

                                                  Ca ne vient pas de sortir, c’est séculaire à ce jour... J’espère que vous ne vous en apercevez pas seulement aujourd’hui....


                                                  • frédéric lyon 4 octobre 2009 08:51

                                                    On va bien rigoler lorsqu’on ouvrira le transport des voyageurs par chemin de fer à la concurrence.



                                                    On aura droit à au moins trois mille articles sur Agoravox.

                                                    • Monolecte Monolecte 4 octobre 2009 09:36

                                                      Près d’un Gersois sur dix s’est rendu aux urnes improvisées hier. Dans certains lieux de votation, il y avait la queue. Il faut dire que la privatisation rampante de la Poste, cela fait des années que nous en avons un bon avant-goût : fermeture des bureaux ruraux, allongement des tournées avec des effectifs en voie de dégraissage avancé, ce qui fait qu’il arrive (bien que la Poste s’en défende) qu’il y ait délestage de certaines tournées certains jours (donc pas de distribution, ton courrier attend le lendemain), d’autres usagers ont dû se résoudre à ne plus avoir de distribution, même au bout de leur chemin et doivent se rendre, comme ils peuvent, à des « amas » de boîtes aux lettres, parfois assez loin de leur domicile (mieux vaut ne pas être trop vieux ou handicapé).
                                                      La rationnalisation postale se paie en emplois de qualité partiellement remplacés par des contrats précaires et mal payés, des logique aberrantes qui font qu’un courrier posté dans un village pour le village à côté ira maintenant se faire trier à Toulouse et mettra donc 2 jours au lieu d’un pour arriver, des horaires d’ouverture d’agence qui diminuent, en attendant la fermeture, des guichets où on tente systématique de vous vendre le service le plus cher et non pas celui qui vous convient le mieux, sans parler de l’ignominie de la Banque Postale, dernière banque pour pauvres, en voie de « rationnalisation », elle aussi !


                                                      • Jordi Grau J. GRAU 4 octobre 2009 10:35

                                                        Sur le populisme et la lutte des classes

                                                        Gael fait deux reproches classiques à Monolecte :

                                                        - elle est « populiste »
                                                        - elle a un discours daté et « larmoyant » sur la lutte des classes

                                                        Je suis sûr que Monolecte pourrait dire des choses bien plus brillantes que moi sur ces deux points, mais j’aimerais tout de même les reprendre, car elle n’est pas la seule à essuyer ces critiques. A vrai dire, ces dernières pourraient s’appliquer à tous les révoltés, à tous ceux qui n’arrivent pas à digérer l’injustice sociale et le déficit démocratique de notre monde.

                                                        D’abord quelques réflexions sur le « populisme ». Voilà un mot bien pratique, en vérité, qui permet de mettre un peu tout le monde dans le même sac. Avec pas mal d’habileté et sans doute quelque mauvaise foi, Gael range Monolecte dans la même catégorie que les antisémites, tout en précisant bien que son populisme à elle ne s’attaque pas aux juifs. Ainsi, il salit l’image de Monolecte sans atteindre tout à fait le point Godwin. Pas mal joué, ma foi.

                                                        Mais laissons-là les détails et attachons-nous à l’essentiel, à savoir le sens du mot « populisme ». N’ayant pas trouvé de définition pertinente dans le Petit Robert, je me suis rabattu sur Wikipedia.Voici ce qu’on trouve dans cette encyclopédie fort imparfaite mais néanmoins utile :

                                                        « Le populisme désigne un type de discours et de courants politiques, critiquant les élites et prônant le recours au peuple (d’où son nom), s’incarnant dans une figure charismatique et soutenu par un parti acquis à ce corpus idéologique[1]. Il suppose l’existence d’une démocratie représentative qu’il critique. C’est pourquoi ses manifestations ont réapparu avec l’émergence des démocraties modernes, après avoir connu selon certains historiens une première existence sous la République romaine. »

                                                        Je n’ai pas lu tous les articles de Monolecte, mais je n’ai pas l’impression que cette définition lui corresponde tout à fait. A ma connaissance, elle ne souhaite aucunement que ses idées soient incarnées par une « figure charismatique ». En revanche, il est clair qu’elle critique les « élites » et la démocratie représentative. Beaucoup de monde le fait, d’ailleurs, et non sans raison. Qui peut contester que ce que nous appelons « démocratie » est à bien des égards une oligarchie ? Comment ne pas voir que les gens qui nous gouvernent sans dans leur grande majorité issus des catégories privilégiées ? Comment peut-on ignorer les liens étroits qui unissent la classe politique et les milieux d’affaires ?

                                                        Bien entendu, on n’est pas obligé d’être populiste. On peut imaginer que les efforts pour instaurer une véritable démocratie aboutissent nécessairement à une dictature encore pire que cette oligarchie que nous appelons « démocratie ». La question mérite débat, non le mépris et l’insulte. En traitant quelqu’un de « populiste », on croit lui clouer le bec. Il serait plus intelligent de se demander si les « populistes » n’ont pas de bonnes raisons de l’être.

                                                        Quelques mots sur la lutte des classes pour finir. Gael semble penser qu’elle est terminée. Et il est vrai qu’on ne parle plus d’ennemis de classe, mais de « partenaires sociaux ». Comme c’est beau, l’amitié entre riches et pauvres, dominants et dominés ! Cette apparente pacification des rapports sociaux tient en grande partie à la disparition progressive de la classe ouvrière. Certes, il y a encore des ouvriers dans les pays riches, mais ils sont moins nombreux, moins organisés, moins conscients de former une force qu’il y a quarante ans. Tout cela s’explique par des causes historiques sur lesquelles je n’ai pas le temps de m’étendre. Il n’y a donc quasiment plus de classe ouvrière, au sens d’un groupe uni et conscient de sa force. En revanche, il y a bien une classe de super-riches, qui est parfaitement consciente de ses intérêts. Or, cette classe, elle, n’a pas enterré la hache de guerre. La lutte des classes, elle connaît bien, elle qui détruit progressivement les droits sociaux conquis jadis par la classe ouvrière : droit du travail, assurance-maladie, assurance vieillesse, etc. Mais Gael, en bon militant réactionnaire, imagine sans doute que la grande bourgeoisie ne fait que retrouver ses privilèges naturels. Il voudrait sans doute que la majorité continue de se laisser entuber avec le sourire. C’est pourquoi les articles de Monolecte le gênent : parce qu’ils contribuent à nous faire sortir de nos illusions, parce qu’ils dénoncent avec talent cette fausse paix sociale que la grande bourgeoisie impose depuis trente ans avec la complicité des partis et des syndicats dominants.


                                                        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 4 octobre 2009 15:18

                                                          @ J. Grau.


                                                           Le « populisme », c’est la démocratie quand elle ne vous donne pas raison. Ainsi, la France qui rejette Lisbonne est victime de manoeuvres populistes.. L’Irlande après un crise popuiiste est redevenue démocrate. 

                                                          Gael, pour sa part, face à un soutien populiste total à Monolecte sur ce blog, est sans doute à se constituer un parti dont il sera le seul membre et dont il deviendra tout à fait démocratiquement le chef. 

                                                          Quant aux ouvriers moins conscients de former une force qu’il y a quarante ans. J’ai pris le temps de m’y étendre. Voir le lien


                                                          PIerre JC Allard

                                                        • Jordi Grau J. GRAU 4 octobre 2009 15:45

                                                          Bonjour, Pierre JC Allard.

                                                          Je suis d’accord avec ce que vous dites du mot « populisme » et de l’usage qu’on en fait. Quant à l’article auquel vous renvoyez, il ne me convainc qu’à moitié. Certes, il y a aujourd’hui moins de cambouis et de sueur dans les entreprises des pays riches. Le secteur industriel a en grande partie laissé place à celui des services, et même le travail des ouvriers est physiquement moins rude qu’autrefois. Mais cela n’empêche pas le travail d’être encore très pénible sur le plan physique et sur le plan psychique (stress, troubles musculo-squelettiques, inhalation de produits toxiques, etc.). Les récents suicides à France Telecom en témoignent.

                                                          Quant à l’égoïsme des travailleurs, je ne crois pas qu’il s’explique seulement par le fait qu’ils sont devenus des consommateurs, plus prompts à défiler pour fêter une victoire sportive que pour lutter pour leurs droits. L’adage « diviser pour régner » explique encore bien des choses, quoi que vous en pensiez. Vous-mêmes faites bien remarquer qu’il y a différentes catégories de chômeurs, plus ou moins précaires, plus ou moins malchanceux. Il en va de même pour les travailleurs. Tout a été fait pour les monter les uns contre les autres, pour accentuer les différences de statut de manière à mettre les travailleurs relativement bien protégés en concurrence avec les travailleurs les plus précaires. Et cela vaut aussi bien dans le secteur des services que dans l’industrie.


                                                        • gael 4 octobre 2009 17:11

                                                          «  Le « populisme », c’est la démocratie quand elle ne vous donne pas raison. Ainsi, la France qui rejette Lisbonne est victime de manoeuvres populistes.. L’Irlande après un crise popuiiste est redevenue démocrate. »


                                                          Non. Le populisme, c’est quand la raison cède la place au charisme, l’intelligence à la personnalité, la réflexion à la facilité. Le populisme, c’est l’utilisation consciente d’arguments fallacieux auxquels il est difficile de répondre, non en raison de leur pertinence, mais de l’adresse de ceux qui les façonnent à les travestir en évidences, dont le charme tient beaucoup à une facilité que l’homme réfléchi ne peut s’autoriser. Le populisme, c’est l’exploitation de cette paresse générale qui ne veut pas croire que les choses soient plus compliquées qu’elles ne le semblent, et qui préfère une explication cohérente mais simpliste à un exposé fastidieux.

                                                          J’ai bien conscience que mon opinion ici n’est pas majoritaire, et ce serait sans doute moins drôle si tel était le cas ! mais je crois que le peuple mérite mieux qu’un appel vaguement raisonné à la révolte. Ou plutôt, je crois qu’il faut le croire, car si la médiocrité moyenne est une réalité statistique inévitable, c’est en s’efforçant de l’ignorer que le niveau a des chances de s’élever. Et cet élitisme me met en effet, chère Monolecte, aux antipodes du populisme facile que vous admettez volontiers dans votre blog.

                                                          Chacun son camp !

                                                        • caramico 4 octobre 2009 11:03

                                                          merci Monolecte, pour cet article gaulois qui sent bon la France d’antan, celle de Frédéric Dard, celle de Rabelais, et n’en déplaise aux pisse-froids, il faut continuer à appeler une merde une merde : qui se sent merdeux qu’il se torche !


                                                          • Yohan Yohan 4 octobre 2009 11:14

                                                            Bravo Monolecte
                                                            Continue à militer contre les deodorants et les poils sous les bras...


                                                            • Yohan Yohan 4 octobre 2009 11:15

                                                              Rectif : Pour les poils sous les bras


                                                              • Traroth Traroth 4 octobre 2009 11:46

                                                                Merci Monolecte pour cet article. Ca fait du bien de voir qu’on n’est pas seul à avoir conserver sa capacité d’indignation !


                                                                • frédéric lyon 4 octobre 2009 15:40

                                                                  Je suis allé voté contre « la privatisation de la Poste » (? !)


                                                                  Si, si.

                                                                  Et puis comme j’étais sur place et que je ne voulais pas m’être déplacé pour rien, j’ai voté quarante deux fois.

                                                                  Quarante et une fois contre et une fois pour. Je pense avoir fait mon devoir

                                                                  • Croa Croa 4 octobre 2009 23:42

                                                                    Le stand où tu es allé n’avait pas de feuilles d’émargements ?

                                                                    (Je suis surpris de tes affirmations.)


                                                                  • Dolores 6 octobre 2009 19:28


                                                                    Ce n’est pas parce que vous êtes malhonnête que les autres le sont aussi !

                                                                    Si Si !


                                                                  • frédéric lyon 4 octobre 2009 15:47

                                                                    Et c’est en revenant à la maison que je me suis aperçu qu’on m’avait fait voter « contre la privatisation » d’une Poste que personne ne songe privatiser.


                                                                    C’est bête, non ?

                                                                    C’est un peu ça qu’on peut reprocher à « l’article » de notre ami Monolecte, encore un bel escroc celui-là, il nous demande d’aller voter, mais il oublie de nous dire pourquoi.



                                                                    • Traroth Traroth 6 octobre 2009 00:23

                                                                      Oui, oui, c’est ça. Et GDF non plus, personne ne songe à la privatiser. C’est déjà fait ? Ah bon. Mais pourtant, on nous avait assurer

                                                                      Et EDF, on nous a assuré aussi, et pourtant, la nomination du nouveau PDG montre que c’est juste une question de semaines avant que Sarkozy n’offre un autre fruit juteux de nos impôts à ses amis...

                                                                      Mais La Poste, ah non, ce coup-ci, on ne privatisera pas, ce coup-ci, on tiendra les engagements !

                                                                      Et France Telecom est la démonstration de ce que ça donne une fois privatisé...


                                                                    • frédéric lyon 4 octobre 2009 15:59

                                                                      Et puis c’était marrant dans le bureau de vote, les scrutateurs étaient tous des militants de la CGT !


                                                                      Je vous dis pas le bourrage des urnes qu’il va y avoir !

                                                                      Ca va être un vote digne des votes en Union Soviétique à la belle époque, où il y avait plus de voix pour le Parti Communiste qu’il n’y avait d’électeurs. Sauf que là c’était encore mieux, puisqu’il n’y avait pas de listes électorales.

                                                                      Mais les gars ont été sympa avec moi, quand je leur ai dit que je voulait voter « contre ».......« contre ».....enfin « contre » je ne sais quoi...., ils m’ont laissé voter plusieurs fois.

                                                                      Je crois que le « contre » va l"emporter avec 354% des voix.

                                                                      • jaja jaja 4 octobre 2009 16:21

                                                                        Pas mieux !


                                                                      • Le péripate Le péripate 4 octobre 2009 17:27

                                                                        Article salutaire ont dit certains. On peut imaginer en effet que le surmoi de gauche trouve quelques satisfactions narcissiques dans ce simulacre de « Grand Soir », une « votation » au parfum de coup d’État. Drôle d’idée de la démocratie.


                                                                        • jaja jaja 4 octobre 2009 17:34

                                                                          « Drôle d’idée de la démocratie. »

                                                                          La démocratie veut que le peuple tranche.Nous voulons un référendum, un vrai sur la question de la privatisation de la poste.

                                                                          Que ceux qui gouvernent l’organisent. Point barre !


                                                                        • ASINUS 4 octobre 2009 18:01

                                                                          « Drôle d’idée de la démocratie. »



                                                                          tout a fait le peripate un peu comme bruxelles et nos éminences qui vous font revoter jusqu a obtenir
                                                                           la bonne reponse

                                                                          non ?


                                                                        • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 5 octobre 2009 09:13

                                                                          heureusement que le gouvernement n’organise pas de referendum des qu ’un groupe de pression l’exige ! Passons le cout financier d’une election.

                                                                          A t on envie de revenir sur la peine de mort, le droit a l’avortement ou le droit du sol vs droit du sang, trois mesures pour lesquelles les francais sont pour, en majorite ?

                                                                          La France est une democratie representative, pas une democratie directe.


                                                                        • Traroth Traroth 6 octobre 2009 00:25

                                                                          « une « votation » au parfum de coup d’État » : La drogue, c’est mal.


                                                                        • frédéric lyon 4 octobre 2009 17:56

                                                                          Quelle « privatisation » de La Poste ? 


                                                                          Il n’ a pas de projet de « privatisation » de La Poste, donc on ne peut pas organiser un vote sur ce sujet là.

                                                                          Toute cette affaire c’est de la propagande à deux balles, un peu comme le « complot du 11 Septembre », ou la campagne contre la vaccination contre le virus h1n1.

                                                                          Ce sont des histoires inventées par des abrutis pour enfumer des andouilles. C’était marrant de voir les militants de la CGT raccoler les petites mémés sur les trottoirs pour les emmener voter. 

                                                                          On se serait crû en Corée du Nord !

                                                                          • Francis, agnotologue JL 4 octobre 2009 18:05

                                                                            Hé bien Lyon - pas Léon, quoique ... smiley - on ne vous le fait pas dire : vous êtes en train de tracer le clivage qui pourrait bien voir bientôt s’opposer les deux camps ! Je jubile à vous voir dans le même que Léon ! Mais au fond, je n’en éprouve nulle surprise. A mon âge j’ai la prétention de commencer à connaître les hommes.


                                                                          • frédéric lyon 4 octobre 2009 18:20

                                                                            A ton age tu as la prétention de connaître les hommes ?


                                                                            Tu les connais sous toutes leurs faces ?

                                                                            Laisse -moi te donner un bon conseil, fiston : à ton age devrais commencer à t’intéresser aussi aux femmes.

                                                                            Sinon, ça va être trop tard.

                                                                            Celui-là c’est le roi, le chef d’escadrille.

                                                                          • Francis, agnotologue JL 4 octobre 2009 19:22

                                                                            Lyon pauve imbécile. Par respect pour les femmes qui ont compté pour moi j’en taierai le nombre. De nous deux le gamin c’est assurément vous, aussi bien sur le calendrier que sur le QI.

                                                                            Votre réaction hargneuse à mon post prouve que j’ai visé juste : et vous avez sans doute perçu à travers mon propos à qoi je faisais allusion, et que votre réaction confirme au delà du nécessaire.


                                                                          • Francis, agnotologue JL 4 octobre 2009 20:14

                                                                            Renève vous m’avez habitué à beaucoup de bassesse, notamment vis à vis d’un certain Romain Pescara. Là pour le coup, vous êtes tombé dans le caniveau.


                                                                          • jaja jaja 4 octobre 2009 18:40

                                                                            Il vaut mieux lire l’original plutôt que la correction. Désolé Calmos..


                                                                          • Bernie Bernie 4 octobre 2009 19:46

                                                                            de retour de WE, qui je retrouve sur ce fil, ce vieux claquos. Toujours la même ritournelle, la machine a baver des conneries est resté tout son Week end sur AV . Enorme, la vieillesse est un naufrage, voire la vie entière pour certains.


                                                                          • meccano44 4 octobre 2009 19:13

                                                                            Parfois je me demande dans quels bureaux de Poste vont les gens. Je n’ai jamais fait la queue pendant des heures. Tout au plus 10mn maxi et même parfois pas d’attente ou presque. Quand arrive mon tour on me dit « bonjour ». Je répond « Bonjour ». « Que puis-je pour vous ? » « J’ai un recommandé à prendre ou à envoyer » Oui j’en envoie régulièrement sans être huissier de justice. Ou c’est pour un colis. Rarement pour un timbre. On peut les acheter en nombre ou sinon il y a une machine qui pèse et vend les timbres ou vignettes.
                                                                            Ca m’étonnerait que j’attende moins si c’est privatisé et que je paie moins cher. Et encore je n’habite pas un patelin perdu ou une zone de montagne.
                                                                            Pour en revenir aux bureaux de poste il doit y en avoir de spécial râleurs mais moi je ne les fréquente pas.


                                                                            • Croa Croa 4 octobre 2009 22:30

                                                                              Et pendant ce temps il y a le sage peuple irlandais qui rentre dans le rang...

                                                                              Les maîtres savent communiquer en anglais... Petit peuple rebelle nous ne faisons pas le poids  smiley

                                                                              Quoique n’ayant pas de leçon à dire puisque nous avons élu le nabo !

                                                                              Tout ça est bien triste.


                                                                              • aml 4 octobre 2009 22:47

                                                                                Franchement, dans la logique, dans l’expression, je suis à 100%.
                                                                                Sauf pour la cause. L’argmentaire est celui qui exprime bien ma position mais pas pour la cause qu’il défend.


                                                                                • Manfred Manfred 5 octobre 2009 07:54

                                                                                  Je trouve le style de l’article très lourd et il est difficile de le lire jusqu’au bout tellement les mots sont imbuvables. Je suis d’accord avec les idées. Malheureusement, vous ne nous apprenez rien que l’on sache déjà.

                                                                                  J’aurais aimé une argumentation plus détaillée et un style moins bûcheron, cet article me paraît être un aboiement inefficace de plus. Dommage, on est pourtant d’accord sur le constat.


                                                                                  • zelectron zelectron 5 octobre 2009 10:07

                                                                                    @ l’auteur
                                                                                    Vous confondez referendum d’initiative populaire et referendum d’initiative populaciaire.
                                                                                    Je vous encourage à lire de façon sereine : http://www.slate.fr/story/11171/lettre-ouverte-aux-defenseurs-de-la-poste-de-papa-votation-privatisation


                                                                                    • LawraC LawraC 7 octobre 2009 17:16

                                                                                      Quelques réponses diverses et variées :
                                                                                      - les salaires (fonctionnaires comme salariés) de La Poste ne sont pas versés par l’Etat car il s’agit d’une entreprise publique et non d’une administration
                                                                                      - La Poste est bénéficiaire de façon récurrente depuis bien des années (allez donc voir les infos financières directement à la source, ça changera)
                                                                                      - Elle est tellement bénéficiaire que les 6 ou 7 milliards d’euros qui sont invoqués comme manquants pour justifier une privatisation qui aura lieu, c’est l’Etat qui les lui doit
                                                                                      - La Poste assure (c’est dans son « contrat ») un pacte de service postal et bancaire universel : sans discrimination de lieu, de catégorie de population, etc, et donc de coût. Je ne parle pas là du colis.
                                                                                      Ce n’est pas le cas ni des autres banques, ni des prestataires privés sur le territoire.

                                                                                      De plus, le groupe connait des mutations régulières (ça change tous ans), voire sans aucune visibilité, alors franchement, vous savez quel est vraiment l’intérêt de la privatisation ?
                                                                                      Ses dirigeants pourront être payés comme les dirigeants des grandes sociétés du privé (avec parachute dorés et tout et tout).

                                                                                      Enfin, ce n’est bien sûr que quelqu’un de l’intérieur qui parle.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès