Les leçons de l’histoire
Nombre de dignitaires nazis, sans parler des simples SS ni des collabos français, ont justifié leurs agissements par le respect de l’autorité et l’obéissance aux ordres. Ce respect semblait les exonérer de toute réflexion critique quant à la nature des ordres qu’ils exécutaient et la légitimité de leurs chefs. Ce type de comportement, unanimement dénoncé depuis, est-il pour autant inenvisageable en France de nos jours ? La façon dont se déroule la campagne électorale peut conduire à en douter sérieusement.
Si une leçon aurait pu être tirée d’un épisode tragique de notre histoire comme la 2e guerre mondiale, c’est que chaque citoyen est responsable éthiquement et moralement de ses actes ; l’accumulation de décisions individuelles insuffisamment réfléchies pouvant conduire des nations à la catastrophe. Au moment d’apporter un soutien à un candidat, et encore plus à l’heure du vote, peut-on se laisser emporter sur la foi d’une formule choc ou de promesses de futurs qui chantent ?
Le soutien à un chef qui pouvait sembler rassurant dans un premier temps - Mussolini en Italie, Hitler en Allemagne, Pétain en France - s’est ainsi révélé être une tragique erreur pour des citoyens qui ne voyaient que ce que l’on avait bien envie de leur montrer - et que ce qu’ils avaient bien envie de voir. Auraient-ils pu prévoir le comportement de leurs chefs ? En grande partie, oui. Notamment parce que ces derniers, s’appuyant sur la peur, sur la crainte et le ressentiment légitimes des peuples, n’offraient aucune perspective humaniste et raisonnée pour contribuer au développement de leurs nations.
La fascination de certains français pour Le Pen et plus récemment pour Sarkozy me fait exactement le même effet : tous deux ont très bien compris le mal dont souffrent une grande partie des français et savent exploiter leurs craintes légitimes. Sont-ils pour autant en mesure de les en guérir ? Sont-ils pour autant réellement en mesure de favoriser le redressement économique et social de la France ? Leur histoire, leur comportement nous indiquent clairement le contraire. Ni l’un ni l’autre n’ont obtenu de résultats probants au cours de leurs différents mandats. Tous les deux sont sévèrement entâchés par des affaires qui les concernent directement ou qui mettent en cause leur proche entourage. Tous les deux ont eu des gestes ou des mots déplacés, prônant la haine ou la défiance de l’autre sans apporter de solution constructive. Tous deux ont changé de discours, de ton, de références au cours des années, flirtant avec le paradoxe, sans s’en émouvoir outremesure.
Et pourtant... Et pourtant, ils font tous les deux l’objet d’un intérêt et d’une confiance de la part de nombre de citoyens, voire d’intellectuels, d’hommes d’affaires et de journalistes, qui me font penser que si Mussolini ou Hitler étaient candidats à l’élection présidentielle, ils seraient soutenus par des partis unis derrière la figure du "chef", qui malgé la crainte de certains - vite mis au ban de ces partis - les aideraient à aller jusqu’au second tour de l’élection présidentielle, et peut-être à être élus.
Sarkozy et Le Pen ne sont ni Hitler ni Mussolini, évidemment. Tout du moins je l’espère. Mais ils n’offrent de garantie ni d’honnêteté, ni de franchise, ni de compétence qui, à part leur savoir-faire pour exalter la peur des citoyens et se présenter en figures rassurantes et "nouvelles", ne peuvent pas conduire à penser qu’ils pouraient agir de manière plus éthique et responsable. Au contraire, leur mépris manifeste pour la démocratie, pour les journalistes, pour les hommes en général, ne peut que susciter la crainte. On peut reprocher beaucoup de choses à tous les autres candidats, mais d’être dangereux en eux-même, certainement pas.
Le 22 avril, ne faisons pas semblant de ne pas savoir.
107 réactions à cet article
-
Toi qui essaies de percer la surface des choses , quand tu parles des partis unis derrière la figure du « chef », regarde aussi du coté de ceux qui se réclament du communisme et du trotskisme et interroge toi aussi ! que nous dit l’histoire ? que feraient t ils s’ils avaient vraiment le pouvoir ? Pourquoi les médias et les soi disants intellectuels n’en parlent pas ?
-
« ..ceux qui se réclament du trotskysme.. »
Nous en avons un exemple récent au Brésil et apparemment, il n’a pas mis son pays à feu et à sang..
gAZi bORAt
-
Vous avez tout à fait raison... J’aurais pu mentionner Staline, Mao ou Lénine. Le principe est le même, hélas.
-
> Pourquoi les médias et les soi disants intellectuels n’en parlent pas ?
Peut-être parce qu’ils ne font pas 32% des voix ?
Et puis le raccourci Communisme = Staline est autant facile que faux. Le Marxisme mérite beaucoup de critique légitimes, mais jugez la doctrine sur son contenu, par sur l’interprétation qu’en ont eu des fous avides du culte de leur personnalité (tient ça me fait penser à un candidat).
Je ne dirais pas que Sarkozy est fasciste, ça on le verra peut-être à l’usage. Mais je dirais qu’il inquiéte, et il y a probablement des raisons pour être inquiet :
- lapsus troublants
- pressions sur les journalistes
- propositions flattant l’électorat de le Pen
- culture sommaire
- entourage et amitiés à la droite de la droite
- n’admet jamais qu’il se trompe, même les preuves sous le nez
- gesticule finalement plus qu’il n’agit, voir ses résultats en dessous des objectifs à l’intérieur
- refuse les débats sous des prétextes changeants
- positions inadmissibles et fausses sur l’inné en génétique
- sans parler de certaines de ses phrases maladroites du type « La france tu l’aimes ou tu la quitte » reprise à De Villier ou « Le travail rend libre » des nazis qui tronait à l’entrée Auschwitz ou Dachau.
- j’en passe...Je n’ais jamais voté à gauche. Mais un candidat qui avance un bilan faible, un programme fortement discutable, et surtout des propos et actes qui individuellement ne veulent rien dire, mais ensemble sément des doutes, je voterais probablement blanc au premier tour, et contre lui au second, même si je devais voter à gauche.
-
J’avoue être dubitatif vis à vis de votre article. Vous avez peur des hommes mais avez vous peur du système !
Moi c’est le système tout entier qui m’effraie. J’ai bien plus peur de nos millions de fonctionnaires, prêt à voter pour l’extrème gauche, en dépit de tout, juste pour maintenir leurs privilèges.
Je ne crois pas que le pen ou sarko fascinent. Vous en avez rencontré beaucoup des gens qui vous disent : « Je suis prêt à mourir pour Nicolas ! »
On est quand même à des années lumières du nazisme et du fascisme.
Cela ne veux pas dire qu’il ne faut pas être vigilant, mais il serait bon aussi de temps en temsp, d’être vigilant vis à vis des autres pays...
Car nous sommes tellement omnubilés par notre nombril, que nous ne nous apercevons pas à quel point nous sommes coupé du reste du monde...
Les anglais par exemple, nous prennent pour des barjots car nous avons 4 candidats trotskystes/communistes à la présidentielle...
Au lieu de chercher le nazisme derrièer Mr Sarko, ou Mr Le pen, nous ferions mieux de dépenser notre énergie à réfléchir à la marche du monde.
Ca ne veux pas dire qu’il faut tourner la page, pas du tout. Mais si vous voulez un président ou une présidente qui vous materne, vous rassure, vous aurez un gestionnaire, mais pas un président qui gouverne.
Sinon, pour ce qui est de l’article, je suis assez d’accord avec vous.
-
« J’ai bien plus peur de nos millions de fonctionnaires, prêt à voter pour l’extrème gauche, en dépit de tout, juste pour maintenir leurs privilèges. »
@ julot :
oui, oui ... moi ce qui me fait peur, ce sont les crétins qui bla-blattent ... et à qui votent...
-
Je vous conseille de lire le très intéressant dossier publié par le numéro qui vient de paraître de Marianne, qui fait écho à mes propos. Pouvons-nous donner le pouvoir suprême à un homme comme Nicolas Sarkozy ?
-
auteur
Selon vous ,quand est-ce qu’un Hitler ou un staline deviennent-ils ce qu’ils sont censés être devenus ?
est-ce au le début, vers le milieu ou une fois le résultat de leurs oeuvres connu ?
-
C’est scientifiquement reconnu par SARKO ! c’est génétique.
Enfin.... ! du moins pour les PD et les suicidés.
-
C’est clair que la politique éditoriale est parfois plus qu’à géométrie variable, en matière d’arguments, on frise le néant là.
-
Je suis le seul à en avoir marre qu’on nous sorte du nazi, du hitler à chaque fois qu’on nous parle de Sarkozy ou le Pen ?
-
Rassurez- vous, vous n’êtes pas le seul
-
@Gertrude
c’est le thème archiusé de la diabolisation
-
Tout à fait d’accord !!! Ségolène me fait particulièrement froid dans le dos ! et autrement que les deux candidats cités !
Bill
-
« Le thême archi-usé de la diabolisation »
Loin de moi l’idée de diaboliser les électeurs du Front National dont beaucoup seraient, selon un humoriste bien connu "des communistes qui se sont fait cambrioler deux fois mais de remettre les pendules à l’heure sur les fondements idéologique d’un parti pas tout à fait comme les autres.
A l’heure où celui-ci tente de se refaire une virginité avec le visage souriant de Marine Le Pen, on peut en faisant l’impasse sur les calembours et dérapages de son Président, en oubliant sa période guerrière, rappeler le passé d’engagement dans l’ombre du nazisme de certains membres du cercle DIRIGEANT du Front National.
On peut notamment citer ici :
Léon Gaultier. Ancien lieutenant Waffen SS, MEMBRE du CONSEIL NATIONAL du FN dès sa création, en 1972.
André Dufraisse. Ex-membre du Parti populaire français et de la Légion des volontaires français (LVF), engagé à l’époque sur le front de l’Est et MEMBRE du BUREAU POLITIQUE du Front national de 1972 à sa mort où il était spécialement chargé du recrutement des chefs d’entreprise.
Roland Goguillot, alias Roland Gaucher, s’occupa pendant la guerre des jeunesses du RNP de Marcel Déat, qu’il suivit à Sigmaringen en 1944. FONDATEUR en 1972, puis MEMBRE du BUREAU POLITIQUE du Front National, directeur de National Hebdo jusqu’en 1993.
Pierre Bousquet, PREMIER TRESORIER du FN, décédé en 1991, ancien caporal de la division Charlemagne (régiment Waffen SS à recrutement français, qui s’illustrèrent dans les combats de Poméranie et la défense du bunker du fürher).
Etc.. vous pouvez compléter cette liste...
D’autres partis trainent aussi des casseroles, mais une telle concentration de personnages aussi refractaires à un quelconque idéal démocratique dans les instances dirigeantes d’un parti est quand même inquiétante..
gAZi bORAt
-
Attendez, vous oubliez Mitterrand, membre du gouvernement de Vichy, membre de l’Action Française...
Marre de ces diabolisations, marre de ce jugement de l’histoire. Vivez votre présent ou bien retournez dans vos bouquins poussiéreux pour tenter à nouveau de comparer NS ou JMLP à d’autres... Cherchez bien, je pense que vous leur trouverez un lien avec d’autres tyrans : Staline, Lenine, Trotsky, Castro, Attila...
-
@papy
Il n’a pas vu papy fait de la résistance !
-
@ Papy
« Vivez dans votre présent »
Celui qui ignore le passé est condamné à le revivre..
gAZi bORAt
-
@ Papy-mougeot
Ce n’est qu’un detail mais dans ton élan tu as un peu refait l’histoire : Trosky n’a pas eu le temps, l’occasion ou la fibre d’etre un tyran. Il denonca des 1923 les derives du regime sovietique et ensuite du Stalinisme ; En opposant qui se respecte, il fut assassiné en 1940 par un agent de Staline..
-
@yoda
Avant de s’opposer à Staline ,Trostky fut un tyran lui même En mars 1921, au nom de la sauvegarde de la « révolution d’Octobre », il conduisit la répression de la révolte des marins de Kronstadt, en partie influencés par l’anarchisme (mais aussi par les SR de gauche, également de nombreux bolcheviks furent parmi les révoltés). Les révoltés de Kronstadt souhaitaient un véritable pouvoir aux soviets, la libération de tous les prisonniers socialistes, « la liberté de la parole et de la presse pour les ouvriers et les paysans, pour les anarchistes et les partis socialistes de gauche », etc
-
Cela vient d’une lacune dans l’argumentation, le choc des mots renvoie à celui des photos, non, des clichés plutôt.
Adolfito super-star
-
@ Yoda ou comment ne pas utiliser la force pour ouvrir un livre d’histoire...
je reprends un de mes posts de vendredi dernier :"cher 1984, vous parlez du même Trotsky que moi ? de Lev Davidovitch Bronstein ? parce que là ce que vous dites est révoltant !! vous savez que c’était un très proche collaborateur de lenine entre 1917 et 1924, qu’il a contribué à la prise du pouvoir par la force en Russie, qu’il a ouvert les camps de concentration avec Lenine, qu’il est le fondateur de l’Armée Rouge avec le nombre de fusillés condamnés de sa main ? que c’est le bourreau de Cronstadt (1000 fusillés sur place-même les blessés, 2500 condamnés à mort, 6400 déportés -150 encore en vie 2 ans après), le même trostky qui est le théoricien de la terreur rouge, le défenseur de la Tchéka en 1918 et même de la militarisation du syndicalisme (la grève est une désertion et une revendication est une insubordination) tout cela vous l’oubliez bien-sûr vous préférez voir le gentils anti-stalinien.... revoyez l’histoire telle qu’elle est et pas comme vous aimeriez qu’elle soit, prennez du recul"
-
C’est comme il y a le bon che guevara des tee shirts branchés et celui plus obscur gardien des prisons cubaines ....
-
bonjour. On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs. Vous citez tous des exemples qui abondent dans votre sens mais prenez les tous y compris ce que l’occident considère comme positifs. Il me semble que l’indépendance américaine s’est faite avec quelques têtes coupées et un génocide. Il me semble aussi que notre glorieuse révolution a accouché de quelques périodes de terreur. Enfin tout cela pour dire qu’il n’y a pas beaucoup d’actions à portées importantes qui se déroulent sans casse. Même Ghandi ou plutôt son mouvement a trainé quelques cadavres. Je ne juge pas, je constate.
-
Que l’auteur se rassure, après l’élection de Le Pen il n’y aura pas « d’épuration » il ne sera pas tondu, quoique... ça ne lui ferait pas de Mal.
-
enfin tout de même un peu de décence que sont les quelques morts de Gandhi face aux millions de ceux que nous évoquons ! faut être tout de même gonflé pour comparer les morts de la terreur et les morts des camps nazis ! l’échelle n’est pas la même...
-
Gertrude faites comme moi, rejouissez vous au contraire, c’est la preuve de leur affolement croissant ! Au debut je leur renvoyait les curiculum de tous les responsables politiques de Vichy, tous issus de la gauche, maintenant j’ais compris que c’etait le dernier hurlement d’indignation de gens qui commence a comprendre qu’ils n’arrivent plus a tromper personne et qu’ils vont se prendre une grande volee democratique et par leur propre faute !
-
Kronstadt !et ce n’est qu’un exemple pour ne pas avoir a lire ses tissus d’anerie qui aurait conduit exactement au meme resultat que Staline si il n’avait pas ete trop pretentieux pour prendre celui la au serieux
-
« Tout à fait d’accord !!! Ségolène me fait particulièrement froid dans le dos ! et autrement que les deux candidats cités ! »
c’est normal, ségolène se dit socialiste mais a certains propos nationalistes (drapeaux, marseillaise,...)or ce mélange se nomme « nationnal-socialisme » plus connu par son diminutif « nazi » ; De plus son coté « moi je »,associé a sa grande démagogie lui donne un petit air hitlérien ; reste son coté fachiste qui consiste a muselé tous ceux qui ne sont pas d’accord avec elle... ouais, c’est normal d’avoir froid dans le dos...
-
Le plus comique dans tous ces articles est sans doute que tous les braves fonctionnaires socialistes qui evoquent le fashisme et la collaboration en nous abreuvant de « vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas » continuent a servir cet etat dont le ministre de l’interieur est un presume fasho. Ils sont donc suivant leur propres termes des collabos ! Nul doute que l’on assistera a de courageuses et massives demissions de la fonction publique des l’election de Nicolas, ce qui facilitera grandement nombre de projets de reforme de la fonction publique. J’ose esperer qu’ils ne nous ferons pas le coup de la « resistance depuis l’interieur du systeme » argument trop facile et surtout trop evoque par papon en son temps....Allez les gars, un peu de « courage citoyen » commencez a taper vos lettre de « dem » moins encore que les autres vous ne pourrez dire que vous ne saviez pas !
-
La loi de Godwin est une extension du Reductio ad Hitlerum faisant partie du folklore Usenet. En 1990, Mike Godwin énonça la règle empirique suivante : « Plus une discussion sur Usenet dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison avec les nazis ou avec Hitler s’approche de un »,
Voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin
aussi je propose que dorénavant chaque fois qu’on voit ces arguments rebatus on réponde seulement par « Allez Godwin, allez Godwin, Allez ... » Si un concours sur le meilleur encouragement Ou un classement sur le meilleur Godwinote vous tente !!!
-
@cyrkar
« bonjour. On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs »
Si je suis votre logique,n si lepen est élu, et que vous êtes ipso facto condamné à mort. Vous considererez qu’il n’a pas tort ?
En gros, il y a pour vous ceux qu’on a le droit de tuer, et les autres. Et bien sur, vous vous rangez dans cette dernière catégorie.
L’extrémisme, le vrai, est dans vos propos et vos idées nauséabondes.
On est en 2007 bon sang ! Si vous voulez un héros, vous n’avez qu’à prendre zidane comme tout le monde, Trotsky, je suis désolé mais c’est dun plouc...
-
@ le chat et .30.16
Ok, concernant le léon, je n’avais pas bien lu toute sa biographie, il y avait bien eu la de la graine de tyran qui aurait en partie raté sa carriere. Autant pour moi.
-
@julot
tu interprètes systématiquement mes propos pour qu’il rentre dans ton schéma de pensée. Tu as tort et te trompes sur mes intentions et sur mes principes. Je ne tenterais même pas de te les expliquer, tu ne veux pas entendre.
-
Finale ment votre ton est tellement hargneux et méprisant envers les fonctionnaires, que vous donnez ainsi raison à l’auteur de l’article : si l’on veut se présenter comme un véritable homme d’Etat, un « rassembleur », un « président de tous les français » que dire de ces commentaires qui jettent l’opprobe sur une partie des citoyens (les fonctionnaires) pour la dette par exemple, mais naturellement, rien pour les milliards gaspillés, envoyés en cadeaux fiscaux divers et variés aux entreprises.Que dire d’un homme qui ne sait argumenter qu’en dresant une catégorie socio professionnelle, les gentils du privé qui travaillent, (par exemple B. TAPIE)contre ces fainéants de fonctionnaires qui coûtent cher (on en trouve plein dans les hôpitaux publics, les services de sécurité etc).Vous savez qu’à force d’entendre cela, cela marche, on le sinslte de plus en plus souvent (réflexe par essence emprint de civisme, cela va de soi !). On devrait inventer la notion de chantage économique (avec à sa tête, madame L ; PARISOT, au hasard). Et si le coeur vous en dit, privatisez à tout crin... voyez la compagnie de chemins de fer britannique, c’est un bon exemple (très rentable, on n’a pas besoin en effet de rembourser les billets aux morts accidentés pour cause de voies mal entretenues...)mais rassurez vous, je trouve très juste de revoir les régimes spéciaux des retraites, notamment celle des cheminot, dont les conditions de travil se sont nettement améliorées : la rigueur passe, si elle est a minima juste. Si vous appliquiez ce principe de base, vous vous apercevriez, avec un minimum d’hönneteté, que la fonction publique française n’est ni si mauvaise, ni si inutile...et qu’il y a quelques niches (privées, fiscales) qui coûtent largement aussi cher qu’un postier, un facteur, un service public fermé dans un village etc....je ne vous demande pas de changer d’avis, je vous demande simplement d’atténuer votre jugement, vous gagneriez plus en crédibilité.
-
Ce dont vous souffrez s’appelle, un endoctrinement idéologique qui provoque une cécité intellectuelle grave.
-
C’est tellement convenu tout cela ! Et le plus drôle, c’est que cela vient de la pensée majoritaire, comme en son temps celle du défunt Hitler... de là à faire le rapprochement... !
Bill
-
Sans juger sur le fond : on a un point Godwin dès le départ là Ca ne donne pas trop envie de lire.
-
-
Habitués à vivre dans une démocratie, désobéir aux ordres nous semble assez façile, ne demandant, tout au plus un peu de courage civique. Dans une dictature c’est moins façile. Dans les dictatures faschistes, communistes et islamiques ceux qui l’osent ne vivent pas longtemps. Mais ceci évidement n’est pas le sujet de l’article qui, me semble-t-il est un simple plaidoyer pour Ségolène.
-
Bonjour Ergo Sum,
Je crois que personne n’a oublié... C’est là le pire...
En constatant les réactions, par les commentaires déposés suite aux innombrables articles traitant du sujet, force est de s’incliner devant la majorité...
Les français veulent ce régime, aussi abject puisse t-il paraître aux yeux des hommes...
C’est pourquoi j’ai suivi le conseil avisé du futur dictateur : Je réprouve ses lois antidémocratiques, je suis donc parti, tout comme 2 millions d’autre familles.
Et dans cinquante ans, on entendra de nouveau les même discours de lâcheté : « Si j’avais su... »
Alea jacta est... Amicalement
-
Sarkozy et Le Pen ne sont ni Hitler ni Mussolini, évidemment...
Et ceux qui croient aux identités culturelles, qu’il faut défendre becs et ongles, pensent aussi que
LES FRANCAIS NE SONT NI DES ALLEMANDS A BERET BASQUE, NI DES ITALIENS A BAGUETTES DE PAIN, tout aussi évidemment...
C’est con, hein ?
-
Les français veulent ce régime, aussi abject puisse t-il paraître aux yeux des hommes...
C’est toi, les hommes ?
Et t’es bien sûr qu’il n’y a pas erreur sur la personne ?
« ...aux yeux des hommes... »
*mdr*
-
« ..les Français veulent ce régime.. »
Les Français sont malheureusement désorientés et beaucoup sont sensibles à la poudre aux yeux que leur font miroiter ceux qui se posent en « hommes providentiels ».
Dans un contexte où ont disparu les repères rassurants du temps de la bipolarisation est-ouest, où les promesses de l’Europe semblent bien peu concrètes à l’homme de la rue, où la mondialisation ne rime plus qu’avec délocalisations, il est normal que les slogans simplistes et les attitudes de « matamores » (cherchez l’éthymologie) prennent le dessus sur des discours plus rationnels.
Que proposent nos deux tribuns au niveau social ? au niveau de la protection sociale ? au niveau de l’emploi ?
Rien, sinon une croyance en les vertus de la main invisible du marché, nouvel avatar du divin qui, on le sait, régule tout en ce monde. N’oublions pas à ce sujet que, autant Nicolas Sarkozy que Jean Marie Le Pen ou De Villier ont pour référence l’économie telle que la concevait les Chicago Boys.
Mais peut-être sera-t-on étonné car Bayrou (qui n’est pas ma tasse de thé) pourrait très bien, avec certaines de ces attitudes gaulliennes, tirer son avantage de ce jeu de dupes.
gAZi bORAt
-
Bonjour gAZi bORAt,
D’accord avec l’excuse que vous avancez mais en est ce bien une pour cautionner l’idée de l’eugénisme ?
Amicalement
-
@ Philippe Meoni
à propos de l’eugénisme..
A titre personnel, je pense que ce qui attire Nicolas Sarkozy dans cette voie est un vieux rêve de policier qui était particulièrement répandu à l’époque de Bertillon, Lombroso, Galton et Bentham..
Quand Bertillon découvrit qu’il était extrèmement rare de retrouver chez deux individus la même série de mesures anthropométriques et que se systématisa lors des arrestations de délinquants la prise de ces mesures, certains, avec Lombroso, pensèrent que grâce à des recoupements de statistiques, on pourrait établir ainsi un physique-type par catégorie de délinquant.
Possédant ainsi un portrait-robot du délinquant type (telle forme d’oreille + tel angle facial + tel longueur de nez.. = un danger potentiel pour la société) on pourrait mettre sous surveillance des individus ainsi stigmatisés avant même qu’ils ne commettent un délit...
Galton, aussi connu pour le développement qu’il apporta au fichage généralisé grâce à ses recherches sur les empreintes digitales s’amusa, lui aussi mais en superposant des négatifs de criminels à établir le portrait de la prostituée-type, du voleur à la tire-type, etc..
Nicolas Sarkozy s’inscrit dans le même système de pensée en substituant au physique les caractéristiques génétiques. Connaissant ainsi les caratéristiques génétiques-type du criminel, on pourrait ainsi, dès la naissance, lui imposer - pourquoi pas ? - un bracelet électronique..
Et de même, pourquoi ne pas manipuler les gênes pour éviter que ne viennent au monde de tels individus ? Et nous voilà arrivé à l’eugénisme.
Ce qui est consternant dans ces histoires d’eugénisme, c’est qu’on ne rencontre pas parmi ses partisans que des docteurs Mengele mais que des pays socio-démocrates (scandinaves) longtemps considérés comme modèles en matière sociale, stérilisèrent des « associaux » jusque dans les années 70.
Plus près de nous, la Suisse stérilisa selon des critères eugénistes jusqu’en 1976...
Rien ne peut cautionner cette barbarie à masque scientifique..
gAZi bORAt
-
gAZi bORAt,
Le plus terrifiant, c’est qu’il n’est pas avéré que toutes les personnes répondant aux critères de ce profil-type de vos exemples puissent toutes être criminels en puissance...
Et je refuse aujourd’hui de voir un jour ma culpabilité évoquée parce que le pouvoir policier aura décrété que tous les hommes à gros nez sont potentiellement délinquants...
Amicalement
-
Si chacun est responsable moralement et éthiquement de ses actes, ce sont toujours les vainqueurs militaires qui décident de quelle morale ou éthique on parle.
En 1941, un fonctionnaire allemand qui refusait d’obéir à des ordres de rafles ou déportation au nom des droits de l’homme était exécuté par les Nazis. En 1946, le fonctionnaire allemand qui avait obéi, lui, était également exécuté, mais par les Alliés, au nom des droits de l’homme.
-
« ..le fonctionnaire allemand qui avait obéi.. »
... n’était pas toujours exécuté mais parfois recyclé, au nom des impératif de la guerre froide, dans les services de renseignement (Klaus Barbie, Reinhardt Gehlen..), dans la recherche (Ferdinand Porsche, Werner Von Braun..) ou dans l’administration fédérale allemande.
A ce sujet, je vous invite à lire un ouvrage édifiant : « La seconde histoire du nazisme » d’Alfred Wahl qui vous éclairera sur la réalité de la dénazification.
gAZi bORAt
-
encore un article qui fait reference à Hitler,Mussolini et compagnie .....
nous sommes en campagne electorale ,il y a un debat supposé citoyen ,et on nous balance des inepties complétement sorties de leur contexte ...
qu’est ce que ça vient faire là des engagements dans la SS !!!!par rapport aux candidatures de Sarkosy et de Le Pen .....
on est plus dans les années 30 et 40 ,tout a changé ,les mentalités ,l’histoire ,les differents parametres de l’époque où l’on n’avait meme pas l’idée d’une Europe unie ,mais de pays envisageant de faire une Europe à leurs bottes pour l’exploiter et agrandir les territoires au nom de l’espace vital .....
alors monsieur l’auteur ,je ne sais pas quelles motivations vous ont poussées à ecrire cet article ,mais n’oubliez pas ceux qui ont servi Staline,Pol Pot ,Ceaucescu,King Jong machin truc ,Boumedienne,Bokassa ,Mao Tse Tong ,Amin Dada,Khadafi,Ho Chi Minh ,Nasser,et tout un cortège de sinistres personnages dont une curieuse amnésie les met dans l’ombre ......
-
« De Lenine à Nicolas Sarkozy.. »
.. on peut aussi trouver des ponts de ressemblance...
On s’est longtemps gaussé de l’économie soviétique, de son improductivité qui plaçait trois personnes sur un même poste de travail, au nom de la garantie de l’emploi et pour masquer le chômage d’une économie planifiée improductive.
Lorsque Nicolas Sarkozy propose d’imposer aux bénéficiaires du RMI, au nom de la morale, des heures de travail en contrepartie du versement de l’aide, que propose-t-il d’autre ?
Une pseudo-activité, inutile et improductive et pour laquelle il faudra prendre garde qu’elle ne supprime pas des postes réels relevant du droit commun. On peut imaginer avec quel entrain les heureux bénéficiaire de cette lumineuse mesure se rendront à l’ouvrage...
Poudre aux yeux et populisme, encore et toujours..
gAZi bORAt
-
Bonjour Maxim,
Ce thème est soulevé dans la mesure où le « grand prédicateur » aujourd’hui en tête des sondages suit une logique implacable qu’ont suivi les précédents dictateurs... Et quelle que soit l’époque, la manipulation de l’esprit reste terriblement efficace...
Mais je sais que je perdrai mon temps à tenter de vous expliquer car l’endoctrinement a déja fait ses ravages...
Amicalement
-
Philippe Meoni......
de l’endoctrinenent dites vous ??????
je represente à vos yeux un endoctriné ?????
je n’ai fait qu’attirer l’attention au juste partage des personnages infrequentables de l’histoire ,mais pas à sens unique ......
regardez tous mes fils ,je me borne à toujours mettre les choses à leur juste place ......
mais mon tort est peut etre de ne pas etre de gauche ....
je comprends que celà puisse deranger .....
-
Maxim,
Vous ouvrez votre post de la manière suivante : « encore un article qui fait reference à Hitler,Mussolini et compagnie ... »
Pour ma part, je ne regrette pas que ces références existent et que l’attitude de ces « illustres » personnage puisse nous servir à des rapprochements idéologiques avec d’autres « illustres » en herbe d’aujourd’hui...
Je ne nie absolument pas non plus le fait des horreurs perpetrées par le communisme stalinien...
Je crois donc nécessaire d’en parler haut et fort de sorte à tenter de ne pas reproduire ce que j’appelle des atrocités...
Quant au fait d’être de gauche ou droite m’importe peu, revendiquant la démocratie directe, je reste un abstentionniste en puissance tant que la société ne pourra choisir autre chose que confier les clés du pouvoir à quelques hommes surpuissants, de gauche, droite, millieu haut ou bas qui en font n’importe quoi pour leur seul bien et au détriment du peuple...
Amicalement
-
SALUT MAXIM
Décidèment cette fin de campagne tourne au grand guignol .
L’effet Godwinn a été obtenu dés l’écriture de l’article .
On croit réver quand on lit ce genre de prose et les commentaires qui suivent .Monsieur Meoni est particulièrement gratiné lui qui vous accuse d’être endoctriné . Je pense que dans l’esprit de nombre de nos concitoyens le marxisme Léninisme n’est pas un endoctrinement mais une ouverture de l’esprit .
Mon Dieu qu’ils vont être malheureux pendant cinq ans , ils ne vont jamais tenir et ils vont nous foutre la révolution en bons démocrates qu’ils sont .
Je m’en fous mon paquetage est prêt pour prendre le maquis .
Salut et fraternité .
-
Bonjour Cambronne,
Il va de soi que l’endoctrinement reste valable autant pour la gauche...
Il restera valable tout le temps que la foule béatifiera celui ou celle qui s’arroge le droit de parler au nom de tous...
Vive Rousseau...
Amitiés
-
@Philippe Meoni
Merci d’avoir expliqué votre manière de penser qui est parfaitement respectable .
Je lis depuis pas mal de temps MAXIM qui affiche des opinions de droite mais qui n’est jamais sectaire et qui n’hésite jamais à s’exprimer de façon non politiquement correcte comme je pense le faire aussi .
Vous savez , dans notre république , ceux qui peuvent le mieux endoctriner les jeunes pousses dés le plus jeune age sont les enseignants . Dans certaines disciplines dont l’histoire les marxistes ont réussi à imposer longtemps leurs idées . Cet endoctrinement là est durable et indolore , il résiste à toute propagande .
Ce qui a été appris dés le plus jeune age est un socle sur lequel on construit sa vie et ses raisonnement . Je crois que l’enseignement a globalement fabriqué les citoyens d’aujourd’hui , bien plus que les gênes et à mon avis ce n’est pas une réussite .
Vive la république quand même .
-
Cambronne,
Je suis tout à fait d’accord avec votre analyse et ma première « révolte » personnelle fut celle contre le dictat des profs lorsque j’étais au collège...
De plus, je ne crois pas que l’intelligence soit le monopole de l’un ou l’autre des clivages politiques qui nous devons supporter aujourd’hui (et merci de ne pas me « taxer » de « Bayrouisme »)
Je n’ai nulle vocation à défendre un clan ou l’autre, ni une élite ou l’autre... J’ai juste l’humble envie de croire que les français s’apercevront un jour que leurs vrais ennemis sont ceux qui prétendent vouloir leur bien au trvers de beaux discours sans suites...
Amitiés
-
Milla 11 avril 2007 22:01@ L’auteur et Philippe MEONI
j’ai écrit un article sur Victor Klemperer philologue, la LTI sous le nazisme et la propagande opérée par hittler, il s’est emparé de la culture grace à ce nain de goebbles qui était doctorant en philologie, et a mené sa propagande anti TOUT avec de l’intox.
Idem pour la journée agoravox du 24, je l’ai spécifié dans un autre article, les intervenants mentionnent le totalitarisme, le marketing de la peur, la campagne de désinformation...
« malaise dans la culture de Freud », tout y est, voilà pourquoi sarko lepen savent comment manipuler les consciences.
Milla
-
Bonjour Milla,
Merci de ce rappel et permettez moi d’ajouter mon impression :
La manipulation existe probablement depuis l’aube des temps, du moins, depuis l’apparition des premières hiérarchies et pouvoirs... Le seul facteur commun qui n’ait pas évolué, c’est la crédulité de l’humain...
On aurait pu penser que les témoignages issus de l’histoire aurait généré un regain de méfiance à l’égard de certains comportements approchants cependant, l’autre facteur commun est que l’homme semble aussi avoir la mémoire courte...
A bientôt, amicalement
-
A Philippe Meoni
Nous sommes tour à tour manipulés et manipulateurs . Vous avez tout à fait raison de renvoyer dos à dos tous les partis ou candidats .
Je vous conseille la lecture d’un « petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens » de Robert-vincent Joule et Jean-léon Beauvois chez PUG .
D’après les auteurs cette relation de manipulation est à la base des rapports humains .
Je suis surpris que MILLA en sotr encore avec sa focalisation Sarko Lepen alors qu’il est manifeste que Bayrou en se plaignant de son traitement par la presse nous manipule que Ségolène en se plaignant d’être mal traitée parce que femme nous manipule .
Manipulés , nous le sommes mais nous pouvons choisir nos manipulateurs préférés .
Vive la république quand même ;
-
Obssession pahologique et reductio ad hitlerum grotesque. Qu’ont fait de valable pour la France les autre candidats non cités dans cet article ? Nada.
-
Quant à l’auteur, avez-vous risqué votre vie et votre sang pour la France pour juger d’un qui l’a fait ?
-
Roussot le nouveau...débile d’Agoraveau.
-
Sarko vendrait père et mère pour avancer dans ses projets. La seule condition serait le prix.
Dans un mois les soldes .... Hi Hi Hi...
Ce n’est pas la chute qui fait mal , c’est l’aterrissage. Jusqu’ici tout va bien .... Jusqu’ici tout va bien ....
-
1) Comparer Sarkozy ou LePen a Hitler est aussi juste et pertinent que de comparer Staline a Royal. Or pourtant les deux derniers croient au socialisme...
2) Aucun des candidats actuels n’offre aucune « garantie ni d’honnêteté, ni de franchise, ni de compétence ». Pas plus Lepen que Royal, Besancenot ou Sarkozy. Revisionnez la performance ministeriel de Royal... Pire : Faites le Bilan de 4 ans de ministere de l’Interieur pour Sarkozy et jugez le sur les promesses qu’il fait aujourd’hui et qui sont les memes que celles qu’il faisait en 2002...
3) « leur mépris manifeste pour la démocratie, pour les journalistes, »
Les Journalistes meritent largement le mépris qui les frappe. Ils ont été partisans quand ils devaient informer objectivement et completement. Revisionnez la campagne referendaire de 2005... Quand a la democratie, lisez les programmes et demandez vous ce que signifie « democratie ».
C’est pas un truc ayant rapport avec le pouvoir du peuple ou un truc comme ça ?
Qui propose des referendums sur des sujets majeurs ? Qui propose au contraire de faire abstraction de la volonté du peuple clairement et audiblement exprimée ?
Il ya plusieurs réponses a la première question,parmis les candidats, mais effectivement, il ya a aussi plusieurs reponses a la deuxieme...
-
Bonjour Non666,
D’accord avec votre remarque cependant, le sieur Sarkozy a passé une nouvelle limite en confirmant son idée d’une prédisposition génétique empêchant le libre arbitre alors qu’à ma connaissance, aucune étude scientifique ne tend vers cette thèse...
De là à croire qu’il en pensera de même vis à vis tous ceux qui ne seront pas d’accord avec lui, dans quelques temps, il y a peu à franchir...
Amicalement
-
Votre analyse de NS est reamrquable elle correspond tout à fait à celle du docteur Mabuse
Le personnage joue d’abord sur sa capacité à changer d’apparences et sa maîtrise de l’hypnose télépathique lui permettant d’exercer un total pouvoir sur ses victimes (comme le docteur Caligari). Tel Fu Manchu, Mabuse ne commet que très peu de crimes de sa propre main, s’appuyant sur un réseau d’agents à sa solde, mais élaborant lui-même les plans machiavéliques qu’il leur fait exécuter. Ces agents vont de criminels mercenaires jusqu’à des personnes objet de chantage, ou contraintes par l’hypnose.
Mais le personnage de Mabuse dépasse le cliché du méchant aux multiples visages : que le « docteur Mabuse » se retrouve physiquement en prison, dans un asile ou même enterré, il se trouve toujours quelqu’un pour ré-endosser son rôle social, son nom mais également ses pouvoirs et son génie du mal. On peut même finalement en déduire que Mabuse ne serait que l’expression d’un esprit du mal nécessaire à la société.
Une autre spécificité de Mabuse dans la galerie des méchants est sa tendance à une certaine auto-destruction. Certains analystes suggèrent du reste que, bien que N. Jacques ait invoqué le pseudonyme d’un peintre comme nom choisi pour son héros, il faut y voir une allusion au français : (je) m’abuse (moi-même). Plusieurs des complots de Mabuse échouent du fait de son propre parasitage. De plus, contrairement à Fu Man Chu, son but n’est pas de conquérir le monde et de le soumettre, mais bien de le détruire, et ne régner que sur ses ruines. Il est de ce fait plus perçu en Allemagne comme un archétype du domaine de l’horreur (à rapprocher de Dracula ou Frankenstein) que comme celui du héros criminel.
-
Etonnant comment les pro sarkosy d’aujourd’hui dénonce les comparaisons entre leur « guide » et les dictateurs d’autrefois.... alors qu’ils se sont acharné depuis 20 ans à faire exactement de même lorsqu’il ont diabolisé LE PEN !!!!! et qu’il compare en même temps la pauvre 60aire Laguiller et le gamin Besancenot de furur Satline !!
Comme quoi, on voie le cil dans l’oeil de l’autre sans voir la poutre dans le sien !!!
Vous êtres variment trop naifs !!!
Amis du fascisme.. Salut.
-
je trouve l’article un peu légé ne comparons pas Sarkozy a hitler ou mussolini ou staline et polpot non c’est beaucoup trop tot^^ Par contre Mr Sarkozy etant d’apres les differents sondage (peut etre) le futur President il est tt a fait legitime de creuser ses ideaux et la reéle teneur de ses propos mais aussi de ses actes qui je dois le dire me parraissent de jours en jours dangereux. Dangereux non pas en tant que representant de l’UMP qui compte en ses rangs de vrais democrate mais plutot en tant que personne individualiste ,impulsif ,directif populiste,bref le parallele avec lepen est trouvé dailleur et c’est le plus drole enfin si on veut ; mais Mr Sarkozy a le meme discour que lepen et je trouve que ces temps ci il va meme plus loin et cela ne choque meme pas les gens de son parti muselé comme ils le sont au sein de l’UMP car l’UMP de sarkozy tu l’aimes ou tu la quittes. en conclusion le comportement de Mr Sarkozy dans son partie et aupres du peuple est un comportement inquietant qui et j’espere me tromper ne laisse rien presager de bon pour la france, les francais et tout les courants de pensée. Alors je ne critique pas l’UMP ni la droite mais plutot celui qui est sensé le représenter.
Ps:a tout les facho qui ont repondu je dirais ceci : F.Off
-
Et un de plus ! Voilà l’article sur Hitler pour le 11 avril. Qui va se dévouer pour le 12 ? Peut-être la taverne des poète ou Yann Riché, les stakanovistes de l’Hitlérisme.
-
Il faudra qu’ils trouvent quelque chose de neuf pour le 20 , c’est son anniversaire quand même ....
-
« anniversaires »
... et le 30 celui de sa mort !
gAZi bORAt
-
ca sent bon l’article anti-lepen et anti-sarko.
Etonnant comme ce genre d’article est à la mode en ce moment.
-
Cet article est honteux et il correspond bien à la tendance des articles actuellement diffusés sur Agora Vox actuellement.
Pour votre information, votre raisonnement avait déjà été tenu par un journaliste de Libé concernant le juge Burgaud et ce journaliste ainsi de Sergue July ont été condamné au pénal pour injoure publique et diffamation.
Si vous souhaitez connaître le même sort ...
Icks PEY
-
Bonjour Icks PEY,
C’est justement le fond du problème, d’un pouvoir qui invente toutes les nouvelles lois empêchant quiconque de dénoncer les viles turpitudes de ses arcanes...
Dénoncer ces lois, c’est dénoncer celui qui les initie...
Nous dénonçons donc Sarkozy de projeter des lois qui empêcheraient de dénoncer l’eugénisme qu’il souhaite mettre en oeuvre, et toutes les autres qui le rendraient intouchable au cas où les symptômes de sa folie dictatoriale s’avéreraient...
Cordialement
-
Je ne peux pas être d’accord avec vous.
Votre conviction est la votre, mais elle ne vous permet pas de comparer vos adversaires politiques avec Staline ou Hitler. Or, c’est bien ce qui se passe depuis plusieurs jours sur Agoravox.
Ces comparaisons sont nauséabondes et démontrent le côté irrationnel de votre sarkophobie.
L’excès est nuisible en tout et ce n’est pas en hurlant au fascisme à tue-tête que vous ferez avancez intelligemment vos idées.
Icks PEY
PS. Pour mémoire, la loi sur l’injure publique et/ou la diffamation date de bien plus longtemps que celui où Sarko était au gouvernement : c’est bien la preuve que votre paranoïa atteint des sommets insoupçonnés.
-
Bonjour PEY,
Je n’ai pas d’adversaire politique désigné, je suis simplement l’ennemi de toute tentative de spoliation de nos fragiles libertés.
Cordialement
-
@ Philippe MEONI (IP:xxx.x2.147.243) le 11 avril 2007 à 14H02
"Bonjour Non666,
D’accord avec votre remarque cependant, le sieur Sarkozy a passé une nouvelle limite en confirmant son idée d’une prédisposition génétique empêchant le libre arbitre alors qu’à ma connaissance, aucune étude scientifique ne tend vers cette thèse..."
-
Bonjour BOF,
Merci pour l’information dont j’ignorais l’existence...
Amicalement
-
« par le respect de l’autorité et l’obéissance aux ordres. »
ET oui,cela s’appelle hierarchie.La base de tout Etat.Votre comparaison passablement delirante(même avec les precautions d’usage ne nous faites pas l’insulte de le nier)illustre parfaitement le probleme.Si vous admettez que le fonctionnaire a un libre-arbitre et qu’il peut refuser d’obeir,c’est l’anarchie.
Un policier pourra refuser de reconduire à la frontiere un « clandestin ». Un juge pourra refuser d’appliquer une loi sur la delinquance qu’il juge liberticide(remarquer ils le font déjà). Un fonctionnaire du ministere des finances pourra refuser de travailler car il juge tel ou tel impôt inique et contraire au droit de propriété ; Un enseignat pourra refuser d’enseigner telle matière car elle heutre sa sensibilité.
Donc si une partie des fonctionnaires jugent que Mr Sarkozy est un nouveau hitler ou que Mme Royal est un Staline en puissance,ils pouront paralyser l’Etat.C’est caricatural evidemment mais cela met le doigts sur le coeur du probleme.
La responsabilité personnel du fonctionnaire fonctionne par temps calme lorsque la situation deviens plus difficile cela deviens plus complexe.Pensez à la situation des generaux en Thailand,ils ont decidé d’agir,regardez l’impasse dans laquel ils se sont fourvoyés avec pourtant de tres bonnes raisons.
Le principe doit rester celui de l’obeissance à la hierarchie.
-
Que d’inepties dans ce commentaire...
« Un policier pourra refuser de reconduire à la frontiere un »clandestin« . Un juge pourra refuser d’appliquer une loi sur la delinquance qu’il juge liberticide »
... Vous mettez sur le même plan l’ordre « tuez tous les juifs, gitans, homosexuels... » et « reconduisez un clandestin à la frontière » ? —> mauvais exemples
« Si vous admettez que le fonctionnaire a un libre-arbitre et qu’il peut refuser d’obeir,c’est l’anarchie. »
Faux. Tout simplement car l’on ne parle pas de refuser d’obéir à tous les ordres seulement à ceux complètement aberrants.
« Le principe doit rester celui de l’obeissance à la hierarchie. »
« Mon honneur, c’est l’obéissance » disait les SS, hein...
-
Allez godwin allez Godwin allez.
-
Ce que nous voyons aujourd’hui est une montée de l’extrême droite (20% de Le Pen) ou de la droite dure qui cotoie de très près l’extrême (futur score de Sarkozy) : c’est donc vers une extrémisation des idées qu’on fait face. Faites la courbe de l’extrême droite et vous verrez une montée en puissance assez significative.
Cette situation de montée de l’extrême droite était présente avant la seconde guerre mondiale dans les années 30 dans de nombreux pays européens. Maintenant, la démocratie resistera-t-elle face à cette menace comme la france dans les années 30 qui tint bon contre les rassemblements des croix de feu ou sombrera-t-elle dans ce que fut l’Allemagne à partir de 1933 : stratégie du bouc-émissaire : l’étranger ici, « préférence nationale » des gens du « terroir » par rapport aux immigrés ou encore suppression du droit du sol (ces deux points font partie du programme de JMLP) ? Là est la question importante.
Sarkozy ne fera pas, je pense, de telles mesures mais sa victoire contribuera à l’instauration d’une peur constante, d’une stigmatisation(moins importante que JMLP certes mais présente toutefois) des immigrés. Et finalement, la France sera dans un climat favorable à l’avènement de l’extrême droite.
-
Juste pour démontrer le pouvoir hors norme de Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa : Savez vous que ni sur Amazon.fr, ni sur FNAC.com il n’est possible de recevoir le livre d’Azouz Begaz « un mouton dans la baignoire » avant 10 jours voir 2 semaines, ce qui nous amène au delà du premier tour.
Sommes nous encore en démocratie ? Alors demain si ................
-
c’est peut-être parce que l’éditeur est en rupture de stock, non ?
-
Je suis plus pessimiste que vous, hélas, le Français moyen ne lit pas Agoravox et ne surfe pas sur la blogosphère pour faire le tri des informations.Il s’abreuve de TF1 et Star Ac, et à mon avis, on va avoir des surprises !Un article sympa à lire et à diffuser à tout va : http://www.marianne2007.info/Ce-samedi,-un-numero-verite-de-Marianne- !_a1101.html?PHPSESSID=17e8033ceb5cc74da5e028da4c39eb80
-
Votre lien ne marche pas, je l’ai rectifié.
-
Bon ... ! la non plus il ne va pas marcher.
Faites un copier / coller ce sera plus simple
-
Du grand n’importe quoi qui ne mérite même pas réponse. Avent de vouloir percer la surface des choses, faut il encore la percevoir.
-
« cher 1984, vous parlez du même Trotsky que moi ? de Lev Davidovitch Bronstein ? parce que là ce que vous dites est révoltant !! vous savez que c’était un très proche collaborateur de lenine entre 1917 et 1924, qu’il a contribué à la prise du pouvoir par la force en Russie, qu’il a ouvert les camps de concentration avec Lenine, qu’il est le fondateur de l’Armée Rouge avec le nombre de fusillés condamnés de sa main ? que c’est le bourreau de Cronstadt (1000 fusillés sur place-même les blessés, 2500 condamnés à mort, 6400 déportés -150 encore en vie 2 ans après), le même trostky qui est le théoricien de la terreur rouge, le défenseur de la Tchéka en 1918 et même de la militarisation du syndicalisme (la grève est une désertion et une revendication est une insubordination) tout cela vous l’oubliez bien-sûr vous préférez voir le gentils anti-stalinien.... revoyez l’histoire telle qu’elle est et pas comme vous aimeriez qu’elle soit, prennez du recul »"
Vous savez, l’Histoire est ainsi faite qu’elle est écrite par les vainqueurs.
Vous oubliez quelques détails importants :
« qu’il a contribué à la prise du pouvoir par la force en Russie »
Parlez-vous de la révolution Russe de 1917, qui visait à supprimer le Tsarisme ?
« que c’est le bourreau de Cronstadt (1000 fusillés sur place-même les blessés, 2500 condamnés à mort, 6400 déportés -150 encore en vie 2 ans après) »
Sur ce point, je renvois au commentaire de cyrkar
« la grève est une désertion et une revendication est une insubordination »
Il faut prendre en compte le contexte de la phrase. Nous sommes en 1920, il me semble, lorsqu’il dit ceci. Soit la période d’après-guerre, avec tout ce que cela comporte au niveau économique.
Je n’ai jamais comparé Trotsky à un saint. Je renvois à ma première phrase de ce commentaire. La révolution francaise, avec tout ce qu’elle a engendré de positif, s’est aussi passée dans le sang. Iriez-vous qualifier les révolutionnaires de vils, parce qu’ils ont voulus reprendre le pouvoir à la monarchie ?
-
Oui, il faut être capable de dire que ces révolutionnaires qui ont voulu prendre la pouvoir à la monarchie ont ensuite voulu l’accaparer pour eux eux-même. Il y a un lien direct entre bien des révolutionaires de 1789 et les révolutionnaires qui ont imposé les totalitarismes criminels du 20ème siècle. Lénine et Trotski, c’est une histoire bien connu, on dansé ensemble dans les couloirs du Kremlin le jour où ils se sont aperçu qu’ils étaient parvenu à rester au pouvoir plus longtemps que Robespierre.
-
Bonjour 1984 et arturh,
A quoi bon se chamailler pour savoir laquelle des dictatures de droite ou gauche est plus ou moins condamnable ?
La question primordiale pour les démocrates d’aujourd’hui est de savoir si on veut prendre le risque d’une dictature potentielle Sarkozienne ou si on applique le principe de précaution, tel qu’on a l’habitude de le faire en france...
Amicalement
-
Hi ! Mr Meoni,
effectivement, ce qui est préoccupant ici, c’est le devenir d’une démocratie.
Comme vous le soulignez, Mr l’ex-ministre-de-l’intérieur présente tous les symptômes d’une tendance à l’autocratie.
Sa nervosité, dont il a donné des preuves, ses tendances violentes, ses excès de langage, sa fuite perpétuelle face à la contradiction qui le fait n’intervenir que sur des terrains balisés et conquis (Il a fuit il y a peu à Lyon et hier encore, il s’est défilé devant une invitation au siège de Libération..).
De plus, son penchant pour le déterminisme biologique ne laisse présager de bon en matière sociale (Si par hasard il nous trouve un gêne de la pauvreté, àquoi bon aider des gens que la nature elle-même a condamné).
A titre personnel, son atlantisme m’inquiète aussi beaucoup.
T.S.S. ?
gAZi bORAt
-
Bonjour gAZi bORAt,
Ce qui me gène encore le plus est de constater qu’il reprend l’idéologie d’un FN tant décrié, sous une autre forme plus lénifiante, de sorte à manipuler un électorat crédule...
J’ai d’ailleurs ouvert les paris, avec d’autre potes expatriés, que sur les plus de 50 % qui auront permis son élection, 45 nieront avoir voté pour lui dans quelques mois... Comme celà fut pour Mitterrand en 1981...
Seulement aujourd’hui, il bénéficie du sauf-conduit silencieux des autres candidats qui ne veulent pas non plus, par calcul, rétablir la triste vérité...
Décidément, je ne regrette pas mon exil...
Amicalement
-
Aujourd’hui on tue, on « arrête », torture, au nom de « la race supérieure », sur simple lettre de cachet !!
J’en sais quelque chose !
-
Je redonne le lien !
-
« L’expérience de Milgram vise à définir le niveau d’obéissance d’un individu à une autorité qu’il juge comme légitime et le processus qui mène et maintient cette obéissance. » (Intro de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram )
62% de personnes obéissent même si leur sens moral s’oppose !!!
Voila comment les dictateurs humains ou idéologique peuvent gouverner... les communistes russe ont bien tués 45 millions de personnes !!!
-
Monsieur,
Petain a ete institue chef du gouvernement francais apres la debacle francaise. Il n’a jamais ete elu. Par ailleurs, le gouvernement mou qui le precedait avait tout fait pour reduire le budget militaire alors que la totalite des autres pays se rearmaient. Enfin, ce meme gouvernement se caracterisait par une immobilite dans l’action, une mollesse a toute epreuve mais un certaine fierte de soi. En disant non a la guerre, ils l’avaient deja perdue. La veille de la seconde guerre mondiale, les francais n’avaient pas peur et leur population avaient le meme esprit que 50 ans plus tot ... ou 50 ans plus tard. Les opportunistes cherchent a se placer, les malfaisants cherchent a nuire. Maintenant, il est vrai que si l’on transposait les tenants de la pensee unique actuelle dans les annees 40, le resultat ne serait pas plaisant.
Le vrai probleme est que la gauche a longtemps monopolise la moralite de l’histoire et le politiquement correcte. Qu’est il arrive ? la majeure partie de la population souffre de ce qu’elle a ete systematiquement le bouc emissaire d’une histoire dont elle n’a jamais ete responsable. Je cite a titre d’exemple l’extermination de populations par les nazis : le politiquement correct assene l’idee que les francais etaient au courant et qu’ils etaient donc collabo. Le politiquement correct fait fi des gens morts pour la France dans les guerres de decolonisation. Il deni la grandeur de De Gaulle, il meprise la police et son travail.
Non, les francais ne sont pas responsable des exactions commises par des forcenes ( tout conflit confondu), et oui les policiers font un travail necessaire et difficile. La droite, quelque soit son degre de corruption, met en avant ces nouveaux arguements tranchant avec la pensee unique precedente. Les electeurs sont donc interesses. Quant a considerer cela comme du fascisme, il faudrait relire le dictionnaire pour tomber d’accord sur le sens de ce mot.
-
Monsieur,
Merci pour votre précision sur les conditions d’accès au pouvoir de Pétain. Je suis malheureusement moins calé en histoire que ce que je devrais être.
Malgré cette inexactitude historique, l’objet de mon article était d’insister, à la lumière de certaines leçons cuisantes de notre passé très proche, sur la nécessité pour chacun d’être vigilant devant un discours, une personnalité, qui peuvent au premier abord séduire. A la veille d’un choix bien plus crucial que ce que l’on veut bien penser - un Président a, malgré la mondialisation et le poids énorme de l’Union européenne, des pouvoirs considérables - il est à mon sens extrêmement important de bien prendre conscience de sa responsabilité individuelle dans le choix d’un dirigeant. Ce dernier doit certes répondre aux questions immédiates que se posent les français en termes d’emploi et de sécurité notamment, mais il doit également garantir le respect des valeurs qui sont le vrai fondement de la République.
A défaut d’avoir raison tout le temps, la Gauche - et une partie de la Droite, d’ailleurs, bien que tous ou presque aient dû se rallier, de plus ou moins bon gré, à la candidature de M. Sarkozy - a toujours eu le mérite de proclamer et de se battre pour des valeurs humanistes qui seules peuvent à mon sens conduire la société vers un vrai progrès, qui n’est pas forcément celui de la croissance économique mais du mieux-être.
Mais que l’on vote « pour » les valeurs humanistes défendues par la Gauche ou « contre » l’absence de valeurs ou de sincérité manifestée par certains, cela ne doit pas nous empêcher d’être vigilants à chaque instant de notre vie citoyenne et de contribuer, en actes ou en paroles, à faire évoluer la démocratie française d’un jeu figé où les citoyens sont très largement exclus à un régime plus ouvert et en phase avec les attentes et les besoins des citoyens.
Cette vigilance et cette participation constante aux choix faits en leur nom est la seule garantie pour les citoyens d’éviter les dérives qu’a connues la France et que l’on attribue exclusivement à tel ou tel parti, à tel ou tel homme politique.
-
Je préconise à bob, entre autres, de jeter un coup d’oeil la dessus, et de méditer à ce qu’il entend par « histoire » et « politiquement correct ».
http://henrialberti.blogspot.com/2007/04/gerald-stieg-in-les-guerres-de-karl.html
-
Bonsoir « Ergo sum », j’ai lu votre article avec intérêt, et j’en partage les conclusions. Au risque de vous heurter cependant, et comme votre nom l’indique, vous, vous réfléchissez, pensez à un débat d’idées, de fond, que ne partagent pas forcément nos concitoyens, plus prompts à réagir sur leur quotidien.ce que je comprends, difficile en effet de philosopher lorsqu’on est pris par les vissicitudes du chômage, de la galère, facile de trouver des boucs émissaires en se tournant vers l’immigré, l’étranger... Vous avez peut être aussi regardé l’excellent documentaire sur FR3 il y a quelques semaines « poison d’avril », qui reconstituait un peu le rôle néfaste des médias dans la surenchère Lepéniste de 2002, à la veille des élections. j’ai lu aussi le dernier n° de Marianne, même si j’étais déjà, comme vous sans doute, convaincue. mais est ce bien démocratique que de finalement voter contre plutôt que pour ? parfois, je me demande si cette élection n’est pas un peu surranée, et s’ils ne sont pas tous férus d’orgueil et d’une estime d’eux mêmes démesurée. Quel que soit les votes, l’issue du scrutin, de toute façon, il y aura des tractations, des arrangements...j’ai bien peur qu’en France, ce ne soit qu’à coup de grave crise et de révolution que l’on arrive à faire évoluer la relation entre le pouvoir et ceux qu’il est sensé représenter...le tout est de savoir quand. j’irai moi aussi voter par défaut, mais sans grande illusion, parfois, je me demande s’il n’est pas plus civique, par respect pour le vote justement et ce qu’il devrait représenter, de ne pas y aller. j’ai des doutes. je rejette de plus en plus l’idée qu’il soit vraiment si démocratique (et si sérieux !) d’élire une seule personne au suffrage universel, et se donner ainsi l’illusion du pouvoir.Eux ont l’illusion des pleins pouvoirs...
-
En démocratie, il est difficilement acceptable d’en voir certains s’octroyer le droit de distribuer la « considération », prétendre nous montrer le chemin du bien et celui du mal, séparer le bon grain de l’ivraie. Surtout quand leur argumentation repose sur des incantations élimées, des pseudo parallèles historiques stupides, la peur (du Grand Méchant Loup et du Petit Nicolas) et non sur des convictions politiques, des idées de fond ou des faits.
Quelle que soit notre opinion, la vôtre, la mienne, une voix en vaut une autre. C’est la vérité démocratique !
Quant à la portée de votre action, la « diabolisation » de deux candidats, puisque vous goûtez les références historiques, je vous invite à en mesurer les résultats à l’aulne des élections 2002.
Dans ces conditions, je crains que votre article ne serve pas la cause que vous défendez en filigranne et que je respecte...
-
Je vous invite à considérer le « corollaire de Huygens » :
« La probabilité qu’un intervenant cite Hitler ou le nazisme dans une discussion sans rapport direct et à fort contenu idéologique ou passionnel est inversement proportionnelle à sa capacité de défendre son opinion par des arguments recevables. »
-
C’est ce que Renaud Camus appelle l’arme absolue du langage.
Bien souvent utilisée par B.-H. Lévy :
Petit dialogue dans Répliques du 6 juillet 2002, sur France Culture :
Elisabeth Lévy à BHL : Je sais que vous connaissez Alain Finkielkraut, vous ne pouvez pas le soupçonner je crois de complaisance à l’antisémitisme [...] vous répétez « Renaud Camus est un fieffé antisémite », pourquoi, BHL, ne vous êtes-vous pas demandé, à aucun moment : mais si AF le soutient, peut-être que je peux me tromper ?
BHL : A ce compte là, il y a dix ans, j’aurais dû me dire : attention, si Noam Chomsky préface [Robert] Faurisson, BHL : alors je devrais ... Noam Chomsky est un grand intellectuel [...] j’aurais dû me demander, me poser la question : tiens ! tiens ! tiens ! si Chomsky préface Faurisson, c’est peut-être qu’il y a un noyau ... EL : excusez-moi, c’est pas exactement la même chose, mais non ... EL : Vous n’avez pas le moindre doute, c’est ça que je veux dire. BHL : Comment voulez-vous que j’aie des doutes ? On est dans un univers bizarre, voilà un type, RC, qui arrive et qui dans un Journal d’abord, compte les juifs de France Culture.
L’interdit sur le révisionnisme verrouille les débats, cloue le bec à Élisabeth Lévy elle-même ; c’est l’argument ad Faurissonem du philosophe Lévy : le droit de juger sans examiner dans l’affaire Faurisson, droit accordé par le politiquement correct, s’étend à chaque occasion d’indignation morale ...
-
non, sincerement, je crois que l’auteur a raison de s’interoger
en effet quand on voit une tel derive vers le culte de la personnalité, ou certain supporters n’hesitent plus a parler de l’homme providentiel , le sauveur de la france
qaund on voit cet nouvel idole n’hesitant pas a se comparer à des monstres sacrées de notre histoire de De Gaulle à Henri IV
quand on voit la pensée unique dans son parti et que toute personne osant penser un peu differement du maitre et aussitot mis à l’index
quand on voit la derive vers un systeme unique de coalition sur le dos des français , ou le bipolarisme droite gauche est condamné au profit du parti unique « majorité presidentiel »
quand on voit la negation des idée, le deni d’ideal politique, de l’action politique, de l’ambition politique au profit d’un rassemblement attrappe tout autour d’un seul homme
oui, on a de serieuse raison de penser aux heures sinistres de notre histoire et à l’avenement du totalitarisme
-
Nicolas Sarkozy se résume à la photo de l’escalier de son siège de campagne. Même Mussolini n’avait pas osé.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON