• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > La décroissance : de quoi parle-t-on ?

La décroissance : de quoi parle-t-on ?

L’économie est une entité bizarre qui, si elle est réellement une science serait la seule discipline scientifique où deux personnes peuvent en même temps obtenir la reconnaissance suprême en soutenant des thèses fondamentalement opposées.

Ainsi Gunnar Myrdal démontra que nulle force équilibrante ne vient corriger les déséquilibres sociaux et qu’il ne faut pas compter sur le marché pour y parvenir.
Friedrich Hayek devint le fondateur de la doctrine libérale qui prétend que le marché s’autorégule et que toute intervention de régulation, étatique ou non, génère les crises…
Ils partagèrent le prix Nobel d’économie en 1974 !!!

Pourtant, nous vivons dans un monde surdéterminé par l’économisme. Notre compréhension globale du monde est dominée par la représentation économique. Et la religion de l’économisme enseigne, propage, maintient et défend un dogme : celui du développement et de la croissance.

Cette croissance serait même liée à l’emploi par des rapports mathématiques : au dessus de 2 % de croissance ; nous dit on, l’économie crée de l’emploi, au dessous elle en détruit.
Nous sommes donc appelé à nous réjouir lorsque les prévisions de croissance sont bonnes et notre moral de consommateur devrait s’effondrer lorsque la sacro sainte croissance bat de l’aile.
Lesdites prévisions de croissance seront élaborées dans les cuisines de Bercy et sont toujours surévaluées, puis revues à la baisse régulièrement. Nos technocrates commentent ces chiffres et nous expliquent leur imprécision avec une mauvaise foi qui force l’admiration….

Mais il serait bon de définir ce qu’est la croissance…

La croissance économique désigne la variation de la production de biens et de services dans une économie sur une période donnée, généralement une période longue.
L’indicateur qui mesure cette production est le Produit Intérieur Brut ou PIB. Il est mesuré « en volume » ou « à prix constants » pour corriger les effets de l’inflation. Il peut même être exprimé « à monnaie constante » pour comparer deux pays utilisant des monnaies différentes…
Le taux de croissance, lui, est le taux de variation du PIB. On utilise souvent la croissance du PIB par habitant comme indication de l’amélioration de la richesse individuelle, assimilée au niveau de vie.
D’où le lien direct avec le moral des ménages : l’augmentation du taux de croissance marque l’augmentation du niveau de vie… En théorie et en moyenne… Un quasi indicateur de notre état de bonheur, s’il fallait en croire les thuriféraires de la croissance.

Mais le dogme de la croissance lié à la mesure de l’évolution du PIB est mal en point. Certes, il reste tenace dans ce qu’il est convenu d’appeler l’économie de comptoir, ces explications popularisées par les journaux à grands tirages dont les journalistes ne font souvent que recopier des « notes de conjonctures » élaborées tout spécialement pour eux.
Mais si lesdits journalistes s’intéressaient tant soit peu à l’économie, celle qui disparaît aujourd’hui des livres scolaires tant son enseignement correct pourrait être subversif, ces journalistes découvriraient que l’indicateur du PIB reste cependant imparfait comme mesure de la croissance économique.

Il est pour cela l’objet de plusieurs critiques :

- Il ne mesure pas, ou mal, l’économie informelle. S’il prend en compte la production des services publics gratuits, il ne mesure pas l’activité de productions domestiques (ménage, potagers, etc.). Selon la boutade d’Alfred Saury, il suffit de se marier avec sa cuisinière pour faire baisser le PIB.

- L’indicateur du PIB ne prend en compte que les valeurs ajoutées, et non la richesse possédée, par un pays. Une catastrophe naturelle comme l’ouragan Katrina qui a touché la Nouvelle-Orléans, détruit de la richesse, mais va pourtant contribuer à l’augmentation du PIB à travers l’activité de reconstruction qu’elle va générer.
Cette contribution ne reflète pas la destruction antérieure, ni le coût du financement de la reconstruction. Cette contradiction était dénoncée dès 1850 par l’économiste français Frédéric Bastiat qui dans son « Sophisme de la vitre cassée » écrivait que « la société perd la valeur des objets inutilement détruits », ce qu’il résumait par : « destruction n’est pas profit. »

Le concept de croissance étant mis à mal, de nouveaux concepts sont apparus comme la croissance soutenable ou la croissance durable, tant il est vrai que ‘lorsque les hommes ne savent pas changer une chose ils en changent le nom… »

Mais ces tous ces concepts rencontrent un certain scepticisme : comment obtenir dans un monde fini une croissance qui ne le serait pas. Comment envisager une croissance en expansion continuelle dans un monde où les ressources ne sont pas infinies. Et dans ce monde fini, comment ne pas comprendre que la croissance des uns ne se fera nécessairement qu’au détriment des autres…

L’ensemble de ces éléments : doutes sur la pertinence économique, doutes sur la pérennisation du concept, doutes sur l’humanisme d’un système fonctionnant sur le non partage voire l’exploitation, ont permis l’émergence d’une nouvelle pensée.

Les économistes orthodoxes nous imposait deux choix : la croissance ou l’apocalypse. Comme souvent lorsqu’on ne nous donne que deux voies à suivre, la meilleure est la troisième…

Le concept de Décroissance.
La décroissance est un ensemble d’idées soutenues par certains mouvements anti-productivistes, anti-consuméristes et écologistes appelés objecteurs de croissance. Ils rejettent donc l’objectif, en tant que tel, d’une augmentation du taux de croissance économique, dont certains prônent même une réduction contrôlée.
Les objecteurs de croissance prônent au plan individuel la démarche dite de simplicité volontaire et, au plan global, une relocalisation des activités économiques afin de réduire l’empreinte écologique et les dépenses énergétiques.

Les mouvements en faveur de la décroissance peuvent trouver comme précurseurs le vieux courant de pensée anti-industriel du XIXe siècle, situé à la lisière du christianisme et de certaines tendances du socialisme, qui s’est notamment exprimé en Grande-Bretagne à travers John Ruskin et le mouvement Arts & Crafts (1819-1900), aux États-Unis à travers les écrits de Henry David Thoreau (1817-1862) et en Russie à travers Léon Tolstoï (1828-1911). On pourrait aussi citer comme autres précurseurs possibles, le luddisme qui était un mouvement de sabotage sélectif de certaines machines (1811), mais aussi les premières formes du syndicalisme ouvrier.

La critique de la société de consommation véhiculée par ces mouvements, et l’esprit du mouvement antipub souvent proches de la décroissance, pourraient permettre un parallèle avec les courants de pensée soixante-huitards, ainsi que certaines thèses de l’Internationale situationniste.
Ceci a permis l’apparition d’amalgames rejetant les objecteurs de croissance dans une mouvance passéiste et baba-cool bien loin de la réalité de notre société du XXI ème siècle. Pourtant l’influence des mouvement de mai 68 n’est cependant pas totale, car les décroissants adoptent généralement une vision plus réformiste que révolutionnaire.

En 1968 le Club de Rome commande à une équipe de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology un rapport pour préconiser des solutions pratiques aux problèmes planétaires. Ce rapport publié en 1972, intitulé « Limits to Growth ? » (Halte à la croissance ? dans son édition française), est la première étude importante soulignant les dangers économiques de la croissance de la consommation des matières premières et de la croissance démographique que connaît alors le monde.

Un second rapport intitulé « Sortir de l’ère du gaspillage : demain » fut publié en 1974.

Ces rapports, également connus sous le nom de rapports Meadows, ne sont pas stricto sensu des textes fondateurs de la décroissance, car ils défendent seulement la « croissance zéro ». Ils sont cependant considérés comme les premières études « officielles » présentant explicitement la croissance économique comme un facteur essentiel de l’aggravation des dérèglements planétaires (pollution, pénuries de matières premières, destruction des écosystèmes), et sont parmi les premiers écrits qui remettent en cause le modèle de croissance de l’après-guerre.

Les mentalités changent, mais n’évoluent pas nécessairement. L’audace de la remise en cause qui faisait écrire sur les mur en 68 « on ne tombe pas amoureux d’un taux de croissance » n’a été qu’un feu de paille, qui s’est trop vite éteint.
La période des années 90 va laisser libre cours au conformisme idéologique de la croissance et on oubliera la percée visionnaire d’une compréhension de la croissance en dehors de toute identification ou de toute condamnation idéologique.

Par un juste retour des choses, le débat resurgit aujourd’hui, pour prendre un tour encore plus radical : nous avons de très sérieuses raisons d’envisager que notre futur exige non pas la croissance zéro, mais une croissance négative.

Quelles raisons ?

Tout d’abord, nous avons enfin commencé à comprendre qu’il est très dangereux de penser à court terme, sans prendre en compte le legs que nous allons laisser aux générations à venir.
Il nous apparaît maintenant qu’il est aussi absurde de fragmenter les aspects de la vie et de s’imaginer que l’économie est une sphère seulement humaine.
Il est complètement irresponsable de ne pas prendre en compte l’environnement et l’état même de la Terre, car tout ce que nous faisons y produit des conséquences. Ces conséquences, nous les avons sous les yeux sous des formes si repoussantes qu’il n’est plus possible de nier. Nous nous rendons compte très clairement que la définition de la croissance par le profit repose sur une séparation complète entre l’argent et la sphère de la vie.
Les crises, les krachs boursiers nous montrent que le capital vit dans sa propre sphère financière et qu’il est devenu totalement étranger à la vie des hommes. Nous voyons, ahuris, les actions en bourses grimper en flèche quand une entreprise licencie par milliers ses employés.
C’est un leurre grossier que de donner à croire que l’accroissement du profit génère de la prospérité en direction de tous.
Nous sommes à moment clé de notre histoire dans l’émergence d’une prise de conscience du fonctionnement systémique de l’économie. Et c’est ce qui conduit à l’idée du développement durable.

Les mots ont leur propre densité. Parler de croissance soutenue et invoquer la nécessité d’un développement durable n’a pas le même sens.
La première expression, croissance soutenue, est logiquement inséparable de l’idée de progrès du XIXième siècle et de la flèche montante du temps linéaire. Avec l’arrogance qui les accompagne, l’émulation et la fierté du conquérant qui écrase l’ennemi sur son passage et laisse sur sa route les morts et les estropiés.
La seconde expression, développement durable, implique une plus grande humilité et un souci de responsabilité bien plus élevé. Une pensée qui a les pieds sur Terre. Entre les deux, il y a l’amorce d’un changement de paradigme.
Le rapport Brundtland de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’O.N.U. dit que le développement durable est : « Un développement qui répond aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs futurs besoins ».

Ajoutons encore que l’idée du développement durable reprend trois principes que Hans Jonas développait dans son œuvre majeure « Le Principe Responsabilité » :

a) Principe de responsabilité en lui même, qui consiste à mettre en œuvre une responsabilité humaine environnementale pour l’ensemble des activités et décisions techniques.
b) Principe de précaution : qui doit prévenir tout risque en allant au-delà des lois en vigueur.
c) Principe de transparence : pour informer, contribuer à la diffusion des observations des faits et accroître la visibilité de l’information.

Mais il faut aller jusqu’au bout. La question de la croissance ne peut être clarifiée qu’en examinant très sérieusement le lien entre l’écologie planétaire et l’économie mondiale. C’est dans cette perspective qu’a travaillé l’économiste roumain Nicholas Georgescu-Roegen auteur de « La Décroissance ».

La pensée économique classique s’est développée dans le cadre scientifique du paradigme mécaniste et devait être « la mécanique de l’utilité et de l’intérêt individuel ». Ce faisant, les économistes se sont représenté la relation entre la consommation et la production comme un système clos, indépendant de la réalité physique et coupé de la Nature. Un peu comme le chimiste qui raisonne en faisant des expériences en « vase clos ».
Ainsi, le fait pourtant évident qu’entre le processus économique et l’environnement matériel il y a une continuelle interaction génératrice d’histoire, ce qui ne revêt aucun poids pour l’économie orthodoxe.

Pourtant, l’échange économique participe de l’usage que l’homme peut faire de la matière et de l’énergie disponible. Le fait de puiser constamment dans les ressources naturelles n’est pas sans incidence sur l’histoire. Il est même, à long terme, l’élément le plus important du destin de l’humanité.
C’est en raison du caractère irrévocable de la dégradation entropique de la matière-énergie que les peuples originaires des steppes asiatiques, dont l’économie était fondée sur l’élevage du mouton, commencèrent leur grande migration au début du premier millénaire de notre ère.

L’économie orthodoxe est restée très largement sous la coupe de croyances d’origines religieuses disant que la Nature est inépuisable et qu’elle a été donnée à l’homme pour qu’il en profite en l’exploitant selon son bon vouloir, à la sueur de son front.

Mais nous savons aujourd’hui que les ressources de la Terre sont limitées, que le profit peut être dommageable et que la gratuité de notre vouloir est souvent criminelle.
Il a fallu des millions d’années pour constituer les nappes de pétrole dont nous disposons. Il n’a fallu que deux siècles pour que nous accaparions cette richesse qui devient maintenant de plus en plus difficile à exploiter et va vers sa fin.

De plus notre modèle économique fondé sur la croissance illimitée ne fait qu’augmenter de manière constante et accélérée les prélèvements. Et le même raisonnement vaut pour toutes les ressources naturelles.

L’économie issue de la pensée mécaniste a tout simplement ignoré le paramètre Nature. Or en séparant l’économie de la Nature, on la coupe de la réalité. On produit une vision du monde, l’idéologie de la consommation, qui est déconnectée de cette réalité.

Une économie saine doit amener l’homme à devenir consciemment l’intendant de la Terre. Un intendant qui reçoit un mandat pour veiller à ce qu’il a en garde. C’est ce que recherche la Bioéconomie.

Une économie saine devrait veiller à ne pas épuiser le capital naturel. Mieux, elle devrait tout faire pour tenter de lui permettre de se reconstituer. Or il semble que notre machine économique échappe à tout contrôle. Il y a même eu des auteurs pour penser qu’elle était gouvernée par une « main invisible » qui la régulait pour le bien de tous. Comme si le laisser-faire de l’exploitation frénétique allait naturellement déboucher sur le meilleur des mondes possibles.

Le concept de Décroissance soutient donc qu’il n’y a pas d’autre alternative crédible pour assurer un futur de l’humanité, que de réorienter toutes nos décisions dans le choix d’un mode de vie plus simple et rompre définitivement avec l’idéologie de la consommation qui a été la nôtre jusqu’à présent.

Le conditionnement social que nous avons reçu exalte :
- l’artifice, jusque dans la survalorisation du gadget,
- le consommer-jeter pour multiplier l’acte de consommation rapide,
- la mode pour accélérer l’obsolescence des objets.

Changer de paradigme économique impliquera de se débarrasser ce type de représentation et tout ce qui va avec.
Cela voudra dire mettre en avant ce qui est support de vie et éliminer tout ce qui contribue à la destruction de la vie. Ce qui implique d’abord que nous accordions une importance fondamentale au développement de la conscience de chacun.

Un changement de société repose donc sur une prise de conscience nouvelle, en rupture avec des schémas anciens. Il suppose une rééducation radicale de chacun d’entre nous.

Nicholas Georgescu-Roegen que j’ai déjà cité, est assez net voire extrême : « il est important que les consommateurs se rééduquent eux-mêmes dans le mépris de la mode. Les constructeurs devront bien alors se concentrer sur la durabilité ».

Et puisque c’est la publicité qui véhicule l’idéologie de l’éphémère, autant prendre le parti de s’en débarrasser autant que faire se peut, comme on devra se débarrasser de tout ce que notre civilisation crée d’inutile et qui pourtant engendre des dépendances.

Ce qui nous éloigne d’une pensée dominante où un publiciste tente de se donner un rôle de juge de nos vies en déclamant « si on n’a pas une Rolex à 50 ans c’est qu’on a raté sa vie ». Entre « le fils de pub » Séguela et le Henry David Thoreau de « Walden ou la vie dans les bois » il y a plus qu’un gouffre…

Avec toute notre science, cette science qui sans conscience n’est que ruine de l’âme, avec toute la puissance de nos prévisions, nous devrions pouvoir dire : il y a des choses que nous ne comprenons pas au sujet de la vie. La litanie de nos échecs commande de prendre des décisions nouvelles et inédites. Nous ne pouvons pas prétendre savoir ce que peut être une société hautement évoluée à partir du modèle qu’est notre société de consommation.

Albert Jacquard dans son ouvrage « mon Utopie » prétend qu’une société hautement évoluée serait somme toute bien plus simple, beaucoup moins snob et sophistiquée que la nôtre…

Et si ce à quoi nous n’attachons qu’un intérêt mineur (marcher pieds nus dans l’herbe, jouer avec un enfant, faire la cuisine, soigner la beauté d’un intérieur, prendre soin de son corps, éclairer son esprit, nourrir sa sensibilité) et si cela était la marque même d’une société avancée ?
Et si ce à quoi nous attachons un intérêt majeur (dominer les autres, être le meilleur, triompher pour la gloriole, accumuler toutes sortes d’objets et de gadgets, rien que pour la frime, cultiver la paresse, un corps lourd et flasque pour rester rivé à un écran de télévision, goûter des plaisir grossiers, violents et empoisonner notre organisme avec toutes sortes de mixtures etc.) et si c’était cela était justement la marque d’une société primitive ?

Alain Renaldini


Moyenne des avis sur cet article :  4.57/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 12 juillet 2011 11:38

    Le développement durable cherche à concilier la croissance économique et le
    respect de l’environnement, alors qu’en fait la croissance économique est un des
    principaux facteurs de la destruction de notre environnement. Le terme
    « développement durable » est une simple récupération, d’industriels et
    d’écologistes bien pensants pour faire du « green business ». Certains confondent
    « développement durable » et « développement rentable ». Il vaut mieux apprendre à
    vivre avec notre environnement plutôt que le détruire. Il faut militer pour une
    société où les rapports humains soient supérieurs aux rapports marchands ! Il faut
    réfléchir sur la place de chacun dans la société. Voir :

    http://2ccr.unblog.fr/2011/01/03/de-quoi-avons-nous-besoin/


    • pingveno 12 juillet 2011 14:45

      Le développement durable est ce qu’on appelle en bon français une oxymore.
      Maintenant c’est plutôt en train de devenir un hoax and more.


    • Rosalu Rosalu 12 juillet 2011 21:18

      Hervé Kempf dans son livre « Comment les riches détruisent la planète » dénonçait déjà le cynisme de l’oligarchie qui aurait inventé le slogan de « développement durable » pour nous berner et nous faire croire que la croissance est possible à l’infini pour tous les terriens, à condition de la teinter en vert !!!


    • lagabe 13 juillet 2011 09:17

      Le développement durable est un oxymore , c’est a dire 2 mots qui vont pas ensemble
      cf L’AIE et la manipulation du marché pétrolier : Adam Smith trahi, l’Opep hors combat - AgoraVox le média citoyen

      Qui sont les fautifs qui dérangent l’ébriété énergétique de l’Occident

      La Chine vient de supplanter les Etats-Unis à la tête des plus gros consommateurs mondiaux d’énergie, révèle le rapport statistique annuel de BP. La consommation énergétique mondiale, tirée avant tout par les pays émergents (Chine, Inde, Brésil, etc.), a cru de 5,6 % l’an dernier. La Chine serait promise au premier rang de l’économie mondiale d’ici à 2030,compte tenu de la croissance présente de son Produit intérieur brut. Le New York Times a choisi cette semaine de mettre en avant une tribune soulignant l’impossibilité physique, économique, écologique, matérielle, substantielle (etc.) de voir s’étendre à la population de la Chine ou de l’Inde le ’rêve américain’ commercialisé tout autour du globe. Voilà qui est clair, les Chinois ne doivent pas prétendre à un mode de vie à l’américaine
      et surtout ici
      21 août 2010 : le jour du dépassement - AgoraVox le média citoyen

      Le 19 décembre 1987, pour la première fois de son histoire, l’humanité vivait au-dessus de ce que la terre pouvait lui offrir en un an. Selon l’ONG Global Footprint Network, le jour du dépassement (Earth Overshoot Day) aura lieu cette année le 21 août.

      L’humanité aura consommé le 21 août 2010 les ressources que la nature peut produire en un an. Incroyable non ?

      donc arreter de dire n’importe quoi



    • lagabe 13 juillet 2011 09:20

      et comme conclusion

      Et de conclure : « C’est donc sur le terrain du juste besoin et, par-delà, de la morale que devront se situer les progrès.  » Aaaargh ! si même nos meil­leurs ingénieurs se mettent à douter que la Sainte Technique et de la Sanctissime Croissance verte puissent nous tirer d’affaire.

      donc vive la décroissance , le seul parti cohérant la dessus , est le parti écologiste



    • AntoineR 12 juillet 2011 12:09

      Texte très intéressant et très vrai.
      Cependant, je ne vois pas le lien avec le PS. J’ai du sauter des lignes ???


      • Plum’ 12 juillet 2011 14:02

        J’avais la même remarque à exprimer, ainsi que celle précedente sur le « développement durable », récupération écoblanchie de la croissance.

        L’inconscience de nos hommes politiques par rapport au fait que la décroissance est inéluctable et qu’il vaut mieux qu’elle soit choisie que contrainte est sidérante. De temps en temps en perçoit quelques propos clairvoyants comme celui-ci, nombreux sont tout de même ceux qui admettent qu’une croissance infinie dans un monde fini est impossible, mais on continue irrésistiblement dans la dévotion à la sacro-sainte croissance avec des gaspillages sans fin de type pub ou Formule 1 vénérés par tous les médias. Tous les programmes politiques restent basés sur la relance de la croissance...

        J’en suis arrivé à souhaiter l’arrivée rapide d’une grosse catastrophe, pas trop tout de même, mais qui nous remue assez pour qu’on parte enfin vers une autre direction. Car plus tard on agira, pire ça sera...


      • Didier 67 Didier 67 12 juillet 2011 18:31

        Bonjour Plum’,

        Tu souhaitais une grosse catastrophe ?
        Comment dit-on « te volià servi » en japonais ?
        Et si tu nous souhaitais désormais un immense bonheur, pour voir ?


      • Plum’ 13 juillet 2011 00:48

        Je pense plutôt à une catastrophe de type économique...


      • SALOMON2345 13 juillet 2011 09:59

        L’économie une science ?

        Cela ressemble plutôt par son vocabulaire (faussement technique) un peu au latin d’hier qui permettait aux clercs de maintenir les gueux dans l’ignorance, une sorte de « javanais » pour écarter ce que seuls également les Dalton planétaires comprennent entre eux !
        C’est également plutôt de sales manies comptables qui placent et déplacent des sommes, tantôt positives tantôt négatives, le tout manié en soustractions, additions, pourcentages, etc, tel le bonneteau dont ont voudrait nous faire croire qu’il s’agit d’un jeu honnête alors qu’il spécule sur l’illusion du spectateur !

        La croissance : une horreur, dit-on ?

        Vers 1900, une ferme vit en autarcie (avec SON standard de vie) et sa production correspond, en gros, à ce qu’elle consomme (avec deux ou trois sacs de blés cachés par ci par là) et l’équilibre même frugal se maintient !
        Arrive l’électricité... qu’elle « importe » ! Deux solutions alors s’imposent à elle : soit elle réduit une part de son standard pour équilibrer ses comptes (recette/dépense), soit elle augmente sa production (son PIB) pour maintenir son standard en consommant, en plus, de l’électricité « étrangère » et son surcoût d’exploitation ?

        Arrive le tracteur...même obligation !
        Ainsi, et depuis des lustres, nous courrons - comme le petit morceau de pain pour finir le petit bout de fromage qui reste dans l’assiette - après une croissance le mardi pour combler ce que nous avons consommé le lundi !
        Même si l’idée humainement séduit, je crains que la volonté de tout stopper cette sorte de TGV (la croissance) ou de sauter en marche, ne soit aussi illusoire - sans drame énorme et universel - que de vouloir stopper la fuite du temps, hélas !!!

        J’avoue que « le château de cartes » - dont il est question, s’agissant de bouger ses lignes brutalement - est d’une fragilité telle et si extrême, que seul un génie serait apte à assurer sans casse cette métamorphose qu’intimement j’espère si elle est le remède aux problèmes posés...


      • Emmanuel38 13 juillet 2011 11:18


        « Texte très intéressant et très vrai.
        Cependant, je ne vois pas le lien avec le PS. J’ai du sauter des lignes ??? »


        absolument, mais pour comprendre cette remarque, il faut d’abord penser à se reporter à la biographie de l’auteur.
        Il y apparaît que celui-ci est secrétaire d’une section du PS.

        C’est alors que cette remarque prend tout son sens, car le PS est on ne peut plus productiviste, donc « croissansiste ».

        Et cela amène à dire à l’auteur : mais qu’est-ce qui vous fait rester au PS ?

        Vous n’y avez plus votre place, et votre façon de voir les choses vous situe même pas sur le credo d’EELV, mais sur celui du Parti de Gauche, d’ailleurs issu pour grande partie du PS.

        Cordialement


      • PtitLudo PtitLudo 12 juillet 2011 12:29

        Il faut que les consciences évoluent mais il faut également que les gens aient le choix. Les publicités estampées « Grenelle de l’environnement » nous disent « Réduisez vos déchets », mais ne fournissent surtout pas le mode d’emploi.

        En effet, est-ce qu’on a le choix, quand on va faire nos courses, entre des produits qui nous permettraient effectivement de réduire nos déchets, et d’autres produits ?

        Sinon réduire mes déchets, ça peut consister à les mettre dans la poubelle de mon voisin, en tout cas quand j’ai vu la pub, c’est la première idée qui m’est venue à l’esprit.


        • storm storm 13 juillet 2011 00:34

          salut,

          je dirais qu’acheter 3 kilos de farine et 1 litre d’huile ça fait moins de déchets que 16 boites de biscuits (de 250g) : 3 sacs en papier, 1 bouteille en plastique à comparer avec les 16 boites en carton / sachets / barquettes plastiques du produit industriel

          sans compter bien sur que le conditionnement ’de gros’ (sacs de farine et bouteille d’huile) aura (peut-être) déja été consommé à l’usine de biscuits, et qu’il faut à cela ajouter (au moins) un transport en camion (aller / retour) pour l’étape de transformation

          C’est pareil pour les légumes. C’est déja une piste  smiley


        • storm storm 13 juillet 2011 00:39

          bon alors j’suis pas sur la précision de ma décomposition ci-dessus, mais le message est clair :

          achetons de matières premières plutôt que des produits transformés par l’industrie agro-alimentaire

          ça nous donne : prix moins cher, nutritivité et qualité contrôlable (produits complets et bio très abordable en produits de base comme riz, pâtes, farines) et accessoirement, moins de déchets smiley


        • anty 12 juillet 2011 13:08

          La croissance ou plut^t l’amélioration de la qualité de la vie est inéluctable.
          Mais cette amélioration doit s’accompagner d’une meilleure qualité de la vie qui passe par la disparition du chômage meilleure répartition de la masse monétaire (les salaires ) ,un logement pour tous ....


          • miha 12 juillet 2011 13:13

            Croissance = déliquescence - décroissance = intelligence


            • rastapopulo rastapopulo 12 juillet 2011 14:11

              Et la classe moyenne, seule rempart contre la finance dirigiste, a été créé par quoi SVP ?

              Le club de Rome était organisé par des industriels... aristocrates (sans doute la meilleur race puisque l’aristocratie est très malthusienne par essence).

              Et comme d’habitude les vrais pollutions de masses (mercure des fluocompact, déchets ménager, rejet en mer,...) et le partage technologique avec les pays sans classe moyenne passent au second plan.

              Il y a toujours quelque chose a réglé avant : le CO2, la radioactivité, la croissance,...


              • Deneb Deneb 12 juillet 2011 14:59

                Merci à l’auteur pour cet article éclairé. Si l’on considère qu’une science est une activité permettant de prédire l’avenir, l’économie n’en est point. La physique permet de prédire qu’une pierre lachée tombera vers le bas sous l’effet de la gravitation. L’astronomie permet de prédire la position des astres pour des millénaires en amont. Et l’économie, a-t-elle déjà prédit quelque chose ? Chaque fois qu’elle essaie, la réalité la contredit.


                • Deneb Deneb 12 juillet 2011 21:15

                  Maugis, t’as déjà envoyé tous les spams pour aujourd’hui, pour t’adonner ainsi à ta prose minable ?


                • Deneb Deneb 13 juillet 2011 19:08

                  Maugis le tricheur : "Il disait que la physique prévoit qu’ une pierre lâchée tombe vers le bas. Ce qui se sait depuis des millions d années, non seulement par les hommes mais aussi par les bêtes. La physique aurait elle été développée pour prédire ce que l’ on sait ?"

                  Maugis, je n’ai pas l’habitude d’insulter, mais tu feins d’etre encore plus débile que tu l’est. La physique ne prévoit pas seulement que la pierre tombera vers le bas, ce qui semble si évident (pas tout à fait d’ailleurs, on ne sait toujours pas pourquoi), mais aussi exactement à quel moment elle touchera le sol, ce qu’aucun animal à part l’humain n’est capable, et aussi à quelle vitesse. Ce qui ouvre des possibilités insoupçonnables pour des gens éclairés dont manifestement tu ne fais pas parti. Newton le savait, comme toi et ton chien, mais il l’a décrit par une formule qui a abouti à faire voler les avions.


                • Deneb Deneb 13 juillet 2011 19:25

                  Et grand merci à Cogno pour appuyer dans mon sens, mais avec le tricheur spammeur Maugis c’est peine perdue, il est completement psycho-rigide.


                • Walid Haïdar 17 juillet 2011 15:05

                  Maugis, vous êtes soit de mauvaise foi, soit très ignorant de ce qu’est la science.


                  Je pense que vous êtes les deux à la fois. Vous dites à peu près n’importe quoi, exemple le plus ridicule pioché dans vos diatribes minables :

                  « La science ne peut pas prévoir le mouvement des planètes, car si elle le pourrait en amont, elle le pourrait en aval ».

                  D’une vous ne savez pas parler Français (après votre mépris de la science, le mépris de la langue Française : pourquoi ne pas retourner dans votre jungle si vous détestez tant la culture ?).

                  De deux, votre phrase n’est pas très correcte même si on devine ce que vous voulez dire.

                  De trois, votre phrase est fausse. On peut savoir quelle était la position des planètes et des astres dans le passé, comme dans le futur (dans une certaine mesure du moins, et avec une marge d’erreur : la science est d’ailleurs consciente de sa finitude, et donc des limites de ses prévisions, voir du remplacement inéluctable de ses théories, néanmoins, avec la science on a pu faire énormément de choses. Ce n’est pas parce qu’elle est dévoyée qu’elle est mauvaise et inutile, c’est parce qu’elle est parasitée par le fonctionnement insensé de nos sociétés)

                  Vous dites donc n’importe quoi, sur un ton péremptoire, en mauvais Français, en voulant donner des leçons à des gens qui disent des choses aussi simples que vraies (en tous cas c’est le cas du message de Deneb auquel vous avez répondu si stupidement).

                  Et ne parlez pas de tête à claques s’il vous plaît, parce que c’est l’hôpital qui se fout de la charité. Retournez donc à l’école, vous avez l’âge mental requis.

                • Deneb Deneb 17 juillet 2011 16:00

                  Contre les attaques ad-hominem en principe, mais ce coup-ci à 100% d’accord pour donner une leçon a ce tricheur nuisible et insulteur. Merci Walid de lui faire de nouveau entendre la voix de la raison.


                • Deneb Deneb 17 juillet 2011 20:06

                  Dans ta longue déjection dans le style « c’est çui qui l’dit qui l’est » du niveau maternelle, il n’y a aucun argument valable.


                • jacques lemiere 18 juillet 2011 00:55

                  non je trouve que maugis est assez pertinent....

                  un peu normal d’abord l’économie ne désigne pas une prétendue science....mais l’objet d’étude de la dite science qui serait une economologie ?
                  En pratique , il a raison la science ne peut rien prédire sauf à s’abriter derrière une batterie de précautions oratoires toujours insuffisantes le caillou retombera au sol , si il n’est pas attrapé par un oiseau , foudroyé en vol etc etc.... La capacité théorique de prédire le monde a été abandonnée depuis la physique quantique, il me semble... toutefois la science physique par exemple a pu clairement au établir des lois qui régissent le monde physique...les economistes n’ont jamais prouvé la pertinence des « lois » qu’ils ont enoncé, du moins me semble t il.

                • anty 12 juillet 2011 15:27

                  Pour de nombreux mouvements marxistes, le point de vue marxiste s’oppose au concept de la décroissance, considérant qu’il ne différencie pas entre la croissance d’une production utile pour les êtres humains, et la croissance qui vise simplement à augmenter les bénéfices des entreprises (construire un nouvel hôpital ou un porte-avions militaire provoquent tous les deux de la croissance). Ils considèrent ainsi que c’est la nature et le contrôle de la production qui est déterminant, et non pas sa quantité dans l’absolu, et pensent donc que c’est le contrôle et la stratégie de la croissance qui permettront un développement social et écologique...


                  • anty 12 juillet 2011 15:28

                    De plus, s’ils peuvent reconnaître de la part des décroissants certaines critiques justes des aberrations de l’économie capitaliste, les communistes marxistes reprochent au courant de la décroissance de ne pas distinguer les classes sociales et de rendre responsable, par exemple de la pollution, aussi bien voire davantage chaque consommateur individuel que les capitalistes qui dirigent l’économie en fonction des profits qu’ils espèrent réaliser. Pour les communistes, une telle idéologie, en cherchant à culpabiliser les travailleurs, ne peut que nuire à leur mobilisation pour défendre leurs conditions d’existence, seule force capable de transformer la société...


                    • anty 12 juillet 2011 15:38

                      Plus sérieusement je pense que l’idée de de décroissance est une idée de création d’une nouvelle base économique à partir de laquelle on devrait partir en respectant des nouvelles données

                      Est-ce possible ?
                      C’est la question.


                      • PtitLudo PtitLudo 12 juillet 2011 15:58

                        La décroissance ne doit pas pénaliser les plus faibles, et devrait donc être accompagnée d’un revenu minimum d’existence permettant à tous de pouvoir vivre dignement.

                        La relocalisation des productions est également une des clefs de la décroissance permettant ainsi à beaucoup de retrouver une activité utile pour la collectivité, et donc par là d’ajouter un peu de beurre dans les épinards.

                        Bien sûr les détracteurs opposeront le coût, argument facile à démonter en intégrant les vrais coûts des productions délocalisées (coût social, empreinte écologique, ...).

                        De toute façon la rareté du pétrole nous amènera tôt ou tard devant cette obligation alors autant l’anticiper de façon calme et volontaire plutôt que d’avoir à la vivre de façon brutale et imposée, auquel cas ça ne sera pas beau à voir !

                        Et il n’existe AUCUNE alternative, qu’on se le dise bien, et surtout pas l’électrique !


                        • anty 12 juillet 2011 16:02

                          Ce ne sera pas la décroissance mais la transformation économique qui tiendra compte de nouvelles réalités

                          nuance


                        • gazatouslesetages gazatouslesetages 12 juillet 2011 16:15

                          j’ai été abonné de nombreuses années au journal des décroissants. Autant à leurs débuts ils me faisaient plutôt rire, autant c’est devenu un torchon gauchiste bourré de concepts fauqu’on yaka, remettant en cause les progrès scientifiques, et surtout une prétention ahurissante à penser qu’ils sont les seuls à être dignes de représenter la décroissance.

                          Alors que le conservatisme (conserver la terre, les traditions, la production de proximité, favoriser l’épargne plutôt que la société de consommation etc..) est quelque chose qui vient plutôt de la droite à l’origine..
                          Bref, avant toute chose, le seul moyen d’arrêter cette croissance éffrénée serait de revenir à une économie basée sur un étalon réel..
                          La bonne nouvelle c’est que nous serons obligés d’y revenir avec la crise qui s’annonce..


                          • Plum’ 12 juillet 2011 18:43

                            Le progrès scientifique est trop synonyme du « toujours plus », il est soumis à l’idéologie de la croissance, le remettre en cause ne peut être que bénéfique. Quand il servira à parcourir 100 km avec le moins de carburant possible, plutôt que de les parcourir le plus vite possible, alors il sera davantage acceptable. On en est loin, une profonde remise en cause est nécessaire. Par exemple, nous n’avons pas besoin de d’OGM...


                          • gazatouslesetages gazatouslesetages 12 juillet 2011 19:47

                            Le progrès scientifique est trop synonyme du « toujours plus », il est soumis à l’idéologie de la croissance, le remettre en cause ne peut être que bénéfique.

                            et voilà... encore un qui amalgame progrès technologique mineur (véhicule rapide polluant, i-phone etc..) et progrès de la science.
                            Bien sûr, arrêtons les recherches en physique, les recherches médicales etc.. Revenons à la science avant la physique quantique, pas de transistors, pas de laser, plus d’imagerie médicale, en gros, plus de médecine accessible à tous, plus d’énergie accessible non plus, tout ça parce que des bobos qui vivent dans leur confort douillet ont décrété que le progrès des sciences est soumis à l’idéologie de croissance et donc de l’oligarchie.
                            Vous êtes le parfait exemple de la raison qui m’a conduit à cesser mon abonnement à cette revue dogamatique, digne des pires revues religieuses, et qui enlève toute crédibilité à la notion de décroissance aux yeux du plus grand nombre.


                          • ffi ffi 13 juillet 2011 00:00

                            Un progrès qualitatif n’est-il pas envisageable ?


                          • ffi ffi 13 juillet 2011 00:01

                            Note : de ce point de vue les OGM sont une régression...


                          • Plum’ 13 juillet 2011 00:31

                            « encore un qui amalgame progrès technologique mineur et progrès de la science » : je l’admets volontiers. J’ai pris le terme « science » dans sa signification large, telle qu’on l’emploie communément.

                            Le reste de votre propos est déplacé, vous me donnez des intentions qui ne sont pas les miennes. Si cela peut vous faire plaisir, je dirais que la position sans nuance que tient le journal « La décroissance » sur l’informatique m’apparaît très déplacée. Contrairement à ce que vous croyez, ma position est très nuancée.


                          • gazatouslesetages gazatouslesetages 13 juillet 2011 10:50

                            @plum
                            Le reste de votre propos est déplacé, vous me donnez des intentions qui ne sont pas les miennes. Si cela peut vous faire plaisir, je dirais que la position sans nuance que tient le journal « La décroissance » sur l’informatique m’apparaît très déplacée. Contrairement à ce que vous croyez, ma position est très nuancée.
                            .
                            ok, c’est dû la phrase « le progrès scientifique est synonyme de toujours plus » typique des décroissants, je vous prie de bien vouloir m’excuser si je vous ai prêté des intentions infondées.


                          • Plum’ 13 juillet 2011 13:06

                            Merci, mais ma citation exacte est « le progrès scientifique est trop synonyme de toujours plus », « trop » ne signifiant pas « systématiquement », loin de là...


                          • tanguy 12 juillet 2011 16:22

                            A propos :

                            Avez vous déjà vu le documentaire d’Arte « Prêt à jeter - Obsolescence programmée » ?

                            Le changement de comportement de quelques pauvres ne consommant déjà pas grand chose ne risque pas de changer énormément si on ne change pas radicalement notre système productif (et donc notre système de domination). Le « docu » s’attarde sur l’obsolescence programmée,un autre devrait s’attacher à montrer les dégâts des modes de productions, et un autre.... Toutefois, il est vraiment à voir et à faire voir !!!!


                            • kéké02360 12 juillet 2011 21:18

                              oui les dégats des modes de production c’est çà :

                              Objet : viande industrielle 
                               
                              D’après un rapport publié le 21 avril 2011 par le journal Clinical Infectious Diseases, des staphylocoques dorés — responsables de nombreuses infections dont la septicémie — auraient contaminé un pourcentage inquiétant des viandes et volailles consommées aux États-Unis.
                              L’étude a été menée par le Translational Genomics Research Institute (TGen) de Flagstaff, dans l’ArizonaLes chercheurs ont analysé 136 échantillons de viande (bœuf, porc, poulet ou dinde) de 80 marques différentes provenant 26 grands magasins d’alimentation de cinq grandes villes des États-Unis : Los Angeles, Chicago, Washington, Fort Lauderdale et Flagstaff, et ont constaté que 47 % des viandes étaient infectées par des staphylocoques dorés, et dans plus de 52 % des cas, ces staphylocoques étaient résistants à différents types d’antibiotiques, dont la pénicilline, la méticilline et l’amoxicilline.
                              Bien que les staphylocoques soient théoriquement tués par la cuisson, les risques subsistent si cette cuisson n’est pas suffisante, sans compter la consommation de viande crue. Lance B. Price, auteur de cette étude et directeur de la TGen’s Center for Food Microbiology and Environmental Health affirme que « ces résultats mettent le doigt sur de graves problèmes dans la manière d’alimenter le bétail aujourd’hui aux États-Unis ». Cet avis est partagé par Paul S. Keim, directeur du TGen’s Pathogen Genomics Division et du Centre for Microbial Genetics and Genomics at Northern Arizona University (NAU), co-auteur de la publication. 
                               
                              Le gouvernement américain avait déjà mené des études sur 4 types de bactéries, car l’ajout systématique d’antibiotiques dans la nourriture des animaux d’élevage intensif entraîne automatiquement une résistance des bactéries, mais c’est la première fois qu’une étude concerne la résistance des staphylocoques aux antibiotiques. Selon l’École de Santé publique Johns Hopkins Bloomberg, près de 80 % des antibiotiques vendus en 2009 aux États-Unis étaient destinés à l’élevage. En France, nous n’en utilisons « que » 50 % !
                              « Les antibiotiques sont les armes les plus importantes que nous possédions pour traiter les infections dues aux staphylocoques dorés, mais lorsque ceux-ci résistent à trois, quatre, cinq, ou même neuf antibiotiques différents – comme nous l’avons constaté dans cette étude —, il ne reste que peu d’options pour les médecins. » a averti le Dr Price.
                              Fin 2010, Thomas R. Frieden, directeur du centre de contrôle et de la prévention des maladies (Center for Disease Control and Prevention), avait déclaré qu’il « y a des preuves scientifiques solides qu’il existe un lien entre l’utilisation d’antibiotiques dans l’alimentation animale et la résistance aux antibiotiques chez l’homme ». Les médecins ont en effet de plus en plus de mal à soigner certaines maladies graves par des antibiotiques car, avec leur utilisation massive dans l’élevage, certaines bactéries ont muté et sont devenues résistantes. Le traitement est alors plus difficile et plus coûteux.
                              Il est évident que la seule solution serait d’arrêter de consommer des animaux d’élevages industriels car les bêtes qui se nourrissent d’herbe présentent bien moins de troubles en tout genre, mais il faudrait aussi limiter l’apport en viande. D’autant qu’à présent l’E.coli, qui a muté à son tour, vient compléter la liste des dangers potentiels entraînés par l’inconscience de nos « experts » de l’alimentation.
                               
                              www.tgen.org


                            • tanguy 12 juillet 2011 21:55

                              Oui, et à l’heure ou certains (nombreux, malheureusement) désirent une décroissance de la population, nous faisant croire pour nous rallier à leur idéologie malthusienne malsaine que nous ne pouvons nourrir tout le monde (alors que bien des études prouvent le contraire ! La FAO -pourtant organe de l’ONU et non repère de « gauchistes » - affirmant même que douze (12) milliards d’êtres humains pourraient manger à leur faim uniquement en bio) il est un autre documentaire très intéressant à (re)voir :

                              We feed the world.. Petites explications d’un énorme gaspillage

                              Quand vous le regarderez, gardez à l’esprit que l’insécurité alimentaire est assez massivement présente aux US ! !!


                            • drlapiano 12 juillet 2011 17:20

                              Tiens un socialiste qui cite Bastiat !
                              Pour compléter sa réflexion http://www.alainmadelin.fr/blog/analyses/les-nouvelles-richesses-non-marchandes/


                              • iris 12 juillet 2011 17:35

                                les matières premières ne croissent pas en général-et la terre a été bien exploitée-
                                on peut recycler certaines matières mais en trouver encore sur notre terre ça va couter très cher en hommes et argent-ex pétrole-minerais -et peut demander du temps si matières agricoles-ex blé coton cacao bois etc..



                                • arcrachatcredits arcrachatcredits 12 juillet 2011 17:41

                                  et si à la place des faukon et yaka on peut l’écrire de toutes les façons « faucon » faut on etc.. de l’économie par la fable et l’article m’inspire une série
                                  vous choisirez celle qui vous convient car on est en plein dedans.

                                  Trazibule fait de l’économie ou de l’éducation sans le savoir.......
                                  .http://www.arcrachatcredits.org/edito.php?article=753


                                  • platon613 12 juillet 2011 19:11

                                    Crise de la dette : La France bientôt en faillite ?

                                    Une information que vous ne lirez sans doute jamais sur les sites économiques français. La crise européenne de la dette ne menace pas seulement les PIIGS mais aussi la France...

                                    http://www.news-26.com/econmie/792-crise-de-la-dette-la-france-bientot-en-faillite.html


                                    • anty 12 juillet 2011 19:28

                                      Bizarrement ,je pense que si le monde entier pour une raison x ou y décide d’adopter certains principe de la décroissance ce sont surtout les pays riches actuellement qui seront les gagnants dans cette histoire


                                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 12 juillet 2011 21:22

                                        le seul à avoir le développement du râble c ’est le lapin .


                                        • Le péripate Le péripate 13 juillet 2011 00:07

                                          Il y a bien croissance de l’espérance de vie. Et pourtant personne n’imagine qu’elle puisse être illimitée en âge, sans pouvoir cependant fixer de limite, ni surtout de qualité à cette vieillesse.
                                          Je ne sais pas pourquoi les socialistes quand ils pensent faire de l’économie ne pensent qu’en terme de monnaie ou en production de biens.

                                          Bon en tout cas constater que on vit mieux aujourd’hui qu’hier ne fait pas de vous un croyant dans une croissance « illimitée ».

                                          Maintenant si vous voulez décroitre, décroissez les premiers, messieurs.

                                          On regarde.


                                          • storm storm 13 juillet 2011 01:12

                                            on vit mieux aujourd’hui qu’hier ?

                                            hier au XIXe siècle ? Effectivement !

                                            hier en 350 ? J’ai des doutes

                                            Vivre bien, pour chacun d’entre nous, c’est le produit de notre vécu (éducation) : on est mieux dans un building climatisé qu’allongé dans l’herbe à l’ombre des cyprès ?

                                            allons smiley

                                            ps : on vit vieux et surtout malade, sous assistance chimique
                                            Rien à voir avec la longévité vigoureuse des asiatiques par exemple (pré-industrialisation)


                                          • Le péripate Le péripate 13 juillet 2011 08:41

                                            Merci. Votre remarque est fort pertinente car elle montre en tout cas que nos valeurs sont incommensurables et que vouloir égaliser tout le monde d’un point de vue monétaire est ridicule et réducteur de l’humain.
                                            Nos valeurs sont cardinales, et non ordinales.


                                          • Walid Haïdar 17 juillet 2011 17:27

                                            « Il y a bien croissance de l’espérance de vie. Et pourtant personne n’imagine qu’elle puisse être illimitée en âge, sans pouvoir cependant fixer de limite »


                                            Stupide ! j’avoue que venant de vous, rien d’étonnant mais bon...

                                            Vous êtes en train de comparer une croissance du PIB, qui fait suivre à ce dernier une courbe exponentielle, et une espérance de vie qui n’a rien d’exponentielle, et a plutôt une allure logarithmique (quoique forcément majorée, et que l’espérance de vie diminue par-ci par là dans les pays développés, et celle en bonne santé encore plus souvent, à l’image de la régression dans laquelle nous entraîne ce système mercantile et myope).

                                            La croissance annuelle et sa poursuite est concomitante d’une progression non majorée du PIB, à moins ce que la croissance tende très vite vers 0, mais alors il ne s’agit plus du paradigme actuel, qui recherche une croissance forte.

                                            Par ailleurs la croissance est actuellement calculée d’une certaine façon, et pas d’une autre, et c’est de celle-ci dont on parle, pas d’une croissance qui serait calculée de façon intelligente. Mais au fond, cette croissance « bien calculée » est-elle bien calculable au niveau global ? C’est loin d’être certain.

                                            La décroissance est une nécessité indéniable dans un certain nombre de secteurs majeurs, qui doivent laisser la place à une croissance de secteurs de remplacement :

                                            agriculture : décroissance de la consommation de pétro-chimie, décroissance voire suppression du labour. Contrepartie : croissance des techniques alternatives et du niveau technique requis pour travailler la terre (ou plutôt la faire travailler par les plantes elles-mêmes), augmentation de l’emploi agricole (mais seulement en attendant les robots capables de remplacer l’homme sur les nouvelles tâches induites par ce nouveau modèle agricole).

                                            la santé : il faut moins de malades, donc moins d’activité de soins, et moins de consommation de nourriture de mauvaise qualité, relocaliser la production agricole, saccager l’industrie agro-alimentaire. Contrepartie : croissance de la prévention et de l’éducation, de la culture de potagers familiaux.

                                            industrie : il faut utiliser moins de matières premières, de main d’oeuvre, et moins d’énergies non renouvelables. Contrepartie : croissances de la production d’objets durables, croissance des énergies renouvelables et des systèmes d’économies d’énergies, croissance des métiers intellectuels (car moins d’ouvriers), croissance de la conception de machines remplaçant l’homme (là où ce remplacement est réellement économique et productif)

                                            Services : anéantissement de la publicité et décroissance de tous les services issus du mode de vie aristocratique (restauration, hôtellerie etc.), anéantissement de tous les emplois de services pouvant être remplis par des machines (typiquement : caissière, quoique ce métier disparaîtrait tout seul, avec la relocalisation de la production et la collectivisation de la propriété de tout ce qu’il ne sert strictement à rien de posséder 99% du temps). Contrepartie : développement des services d’information sur les produits (à la place de la pub), croissance du niveau d’éducation, pour que les filles des caissières d’aujourd’hui soient poétesses, chercheuses, ingénieurs, bohémiennes, marginales etc. (par exemple, une femme qui a envie de vivre dans un tonneau en cultivant un potager autour, est plus utile et infiniment plus productive et heureuse qu’une caissière) ; croissance des endroits conviviaux où on rencontre ses voisins et plus lointains en partageant une belle tablée de produits locaux, plutôt que restaurants bidons en veux-tu en voilà, où on mange de la semi-merde recroquevillés sur une table de 2 à 4 à l’abri de la rencontre de l’autre, et servis par un jeune bougre (modèle aristo-bourgeois) qui serait bien plus utile s’il avait tout ce temps pour apprendre et devenir productif : un serveur ne sert à rien, sauf dans une société esclavagiste type aristo-bourgeoise...

                                            Bref, notre planète n’est pas faite pour abriter 10 milliards de pseudo aristocrates qui bouffent comme des porcs, consomment n’importe quoi voué à l’obsolescence demain matin, et asservissent les trois-quarts (qui sont donc des esclaves aux illusions aristocratiques) pour se branler sur leur condition d’individu se faisant servir au restaurant.

                                          • frédéric lyon 13 juillet 2011 01:12

                                            S’il y a aujourd’hui une chose qui est bien en décroissance, c’est le nombre des militants des partis politiques, qui ont adhéré à leur église parce qu’ils ont décidé de croire à son dogme.






                                            • Mor Aucon Mor Aucon 13 juillet 2011 05:29

                                              Voilà un article intéressant qui propose une réflexion sur un problème fondamental de l’économie : la croissance. Je ne suis pas trop d’accord avec le point de vue traditionnel opposant croissance et décroissance. Je pense qu’il faudrait commencer à redéfinir sérieusement ce que l’on comprend par croissance et donc la mesure du PIB. A mon avis, là est tout le problème. Le PIB ne reflète que la croissance des biens et des services ou du revenu mais ne tient pas compte d’autres facteurs essentiels de l’économie ( considérée comme la relation entre une population et son milieu ). Le PIB vert est une tentative qu’il faudrait numériser correctement mais les idéologies qu’elles y soient favorables ou non, manipulent beaucoup trop les concepts. Il y a d’autres facteurs à essayer d’inclure comme une mesure réelle de la qualité de vie de la population, qui sont encore plus susceptibles de manipulation car on aborde les grands sujets où le populisme et la démagogie font rage : délinquance, prostitution, Droit et Justice, accès à la culture, à l’information, etc...
                                              Je ne crois pas très judicieux de refuser à la science économique son status de science car, en fait, elle doit les réunir toutes, depuis les mathématiques jusqu’à l’anthropologie en passant par la sociologie si elle veut pouvoir obtenir une description réelle de l’activité humaine. Ce sont les politiques économiques, mises en place par les décideurs, qui faussent tous les tableaux. L’économie n’est pas que la science des sous, c’est celle de vivre, en fait.


                                              • Mor Aucon Mor Aucon 14 juillet 2011 16:01

                                                Comme le grand visionnaire qu’est JL, s’est malencontreusement gouré de fil, je lui rend le service de publier sa brillante analyse de mes idioties à l’endroit adéquat.

                                                JL a écrit tant bien que mal :

                                                « A propos de jeune con : j’ai lu sur un autre fil que vous écriviez ceci : « Le PIB ne reflète que la croissance des biens et des services »
                                                C’est ridicule, et il n’y a que les imbéciles qui y croient. Il est clair pour tous les gens sensés que le PIB ne reflète pas la croissance des biens et services mais l’activité.
                                                Pour mémoire, la guerre est une activité.
                                                Une nuance qui aura échappé à votre petite cervelle de piaf qui n’a jamais réfléchi par elle-même. »

                                                Puis, se fendant d’un généreux diagnostic :

                                                « En plus, si c’était vrai que "Le PIB reflète la croissance des biens et des services", ce serait formidable, et il serait idiot d’écrire ce que vous écrivez !
                                                Vous êtes donc idiot !

                                                CQFD.
                                                 »


                                              • Mor Aucon Mor Aucon 14 juillet 2011 16:09

                                                Devant tant de générosité désintéressée et bienfaitrice, et faisant honneur à mon patronyme, il ne me restait plus qu’à tomber dans l’invective, puisse la révolution me le pardonner, un jour. Je commettais donc l’odieuse infamie ci-dessous reproduite :

                                                «  Mais vous avez ressuscité ! Pardonnez-moi, ô grand maître des chiffres et des lettres, de ne pas m’en être aperçu avant.

                                                Activité, dites-vous ? Suis-je bête, je n’y avais pas pensé. Un musicien souffle dans un tuba, sous l’eau, pour faire de la musique, c’est une activité. Elle sera prise en compte par le PIB s’il achète le tuba, la piscine, les palmes ou les mètre-cubes de flotte. Si quelqu’un paye pour l’écouter, cela s’inscrira aussi dans le PIB. Activité ne signifie rien de concret, grand chef de l’escadrille des sophistes volants. Par exemple, votre très active connerie n’est prise en compte par le PIB que parce que vous payez pour pouvoir l’étaler dans la gueule de ceux qui payent pour vous lire, à vous et à d’autres heureusement, ça compense un peu.

                                                Vous êtes un révolutionnaire et je vous dédie cette ode aux grands sauveurs du genre humains que vous êtes tous : http://moraucon.blogspot.com/2011/07/sur-les-traces-de-laraignee-ii.html »

                                                Voila grand maître à penser entre tous les penseurs, l’erreur est réparée par cet humble hommage à votre visionnaire ânerie.


                                              • kéké02360 13 juillet 2011 09:52

                                                http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Points-d-information/Actions-de-l-Afssaps-pour-prevenir-tout-risque-de-contamination-dans-les-produits-utilises-en-France-suite-a-l-accident-nucleaire-de-Fukushima-Point-d-information

                                                Une enquête publique vient d’être ouverte sur l’autorisation de création de l’installation nucléaire de base « ITER »

                                                C’est le moment de dire NON !


                                                • Envoyer une lettre à la commission d’enquête
                                                http://groupes.sortirdunucleaire.org/Envoyer-une-lettre-au-president-de

                                                • Participez à la cyberaction d’ici au 18 juillet
                                                http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/presentation.php ?id=337

                                                • Plus d’informations sur ITER et l’enquête publique
                                                http://groupes.sortirdunucleaire.org/ITER-C-est-le-moment-de-dire-NON
                                                page en cours de construction

                                                http://www.youtube.com/user/carobioJRI ?feature=mhee#p/u/0/EQe7v6uabIQ
                                                VIDEO ITER : La grande Illusion ?
                                                Conférence débat de Michèle RIVASI et Jean marie Brom /Mai 2011
                                                réalisation:Carobio JRI

                                                • Rejoignez la coordination contre ITER, soutenue par le Réseau « Sortir du nucléaire »
                                                Pour rejoindre la coordination ou pour de plus amples informations, merci de contacter directement

                                                L’association Médiane
                                                [email protected]

                                                 

                                                • Néo-Résistant Néo-Résistant 13 juillet 2011 12:08

                                                  Excellent article, mais à voir certaines réactions, je crains que ce ne soit que le jour où ce
                                                  sera vraiment la catastrophe que certains s’apercevront que c’était effectivement une
                                                  solution logique et d’avenir !

                                                  « la croissance est un substitut à l’égalité des revenus. Tant qu’il y a de la croissance, il y a
                                                   de l’espoir, et cela rend tolérables les grands écarts de revenus. »

                                                  Henry Wallich gouverneur de la Réserve fédérale américaine de 1974 à 1986

                                                  http://twitter.com/NeoResistant


                                                  • Marc P 13 juillet 2011 15:04

                                                    Oui, texte très intéressant ...

                                                    Intéressant, aussi l’absence du terme « compétition », semi absence puisque j’ai trouvé « émulation »...

                                                    Pourtant ma question serait comment s’attaquer au rôle de « ressort indispensable » de cette spirale négative qu’est la compétition au regard ducapitalisme assortie d’une croissance aveugle...

                                                    Cdlt

                                                    Marc P



                                                    • Asp Explorer Asp Explorer 17 juillet 2011 09:03

                                                      Mouais... du blabla, mais dans la pratique, on sait très bien que ça mène à essayer de faire gober à des smicards qu’ils sont trop payés et qu’il faut rationner l’électricité. Et à ce moment là, le smicard en question, s’il n’est pas totalement idiot, en viendra à se demander pourquoi on lui demande à lui de sacrifier son niveau de vie pour partager les ressources de la planète avec un quelconque gardien de chèvre mauritanien.

                                                      Chacun agit dans son intérêt propre, et ne coopère avec autrui que si ça fait son affaire. C’est ça la politique. Le reste, c’est de la poésie.


                                                      • yoananda 17 juillet 2011 10:33

                                                        Quand on parle de croissance, on parle de croissance du PIB. C’est la mesure non pas de la richesse mais de l’activité économie déclarée. En réalité, on scrute le PIB parce que c’est la mesure de l’activité économique imposable.
                                                        L’état s’inquiette juste de ses recettes fiscales. Ni plus ni moins.

                                                        Quand aux théories sur la croissance durable ou la décroissance ... tout ça sera bientôt balayé par le pic pétrolier. Le prochain croisement production/demande est au max pour 2012 et donc, vu l’état de nos économies occidentales, ca va faire très mal.

                                                        On va arriver en mode survie. Et je vous garantie que de savoir si on fait du développement durable ou si on révoque la dette sera le dernier de nos problèmes !


                                                        • Frabri 17 juillet 2011 13:28

                                                          Après lecture de l’article on se dit que si l’auteur milite dans un parti ; ce doit être au « Parti Pour La Décroissance » mais pas au PS

                                                          http://www.partipourladecroissance.net/?cat=3


                                                          • ubotugy ubotugy 17 juillet 2011 14:44

                                                            Merci pour ce bon article Pirate17  smiley


                                                            • Tiberius Tiberius 17 juillet 2011 17:26

                                                              Je lis cinq lignes et que vois-je ? Selon vous, le libéralisme aurait un fondateur qui s’appelle Friedrich Hayek !!!!!!!!!!

                                                              Et Adam Smith avec sa main invisible ou John Locke, David Ricardo voire John Stuart Mill, ils sont quoi pour vous ?

                                                              Non mais quelle inculture ! 

                                                              Pas étonnant de voir cette idée GROTESQUE de décroissance défendue par des gens comme vous...

                                                              Du coup, je ne suis pas allé au delà de la 5ème ligne. Pas la peine !


                                                              • Pirate17 Pirate17 17 juillet 2011 20:13

                                                                Si vous pouvez juger d’un article en n’en lisant que 6 lignes, bravo vous êtes très fort...


                                                              • Tiberius Tiberius 17 juillet 2011 21:01

                                                                Si j’entamais un article sur le communisme en disant que Staline en est le fondateur, trouveriez-vous utile de poursuivre plus loin la lecture ?... smiley


                                                              • Montagnais .. FRIDA Montagnais 17 juillet 2011 19:39
                                                                Ah ! L’olibrius qui vous taxe bien légèrement d’inculture en alignant trois noms tarte à la crème, il lui faut aller se purger de trois grains d’ ellébore ou s’enfiler quatre grands coups de rogomme à la Datura. Ou pour le moins prendre un sédatif du commerce.

                                                                Excellent papier, bien écrit, plein de bonnes références.

                                                                Entre « le fils de pub » Séguela et le Henry David Thoreau de « Walden ou la vie dans les bois » il y a plus qu’un gouffre…

                                                                Séguela va de déceptions en déceptions, de peurs en peurs (sa sortie sur l’Internet..), de revers en revers, d’erreurs en erreurs, d’ahurissements en ahurissements, de cauchemars en cauchemars.

                                                                La chose est entre les mains de Maman Terre maintenant, directe. Pas tendre avec ses indignes et stupides rejetons. Les carottes sont cuites. La décroissance, c’est son affaire.

                                                                Hayek. Il est significatif que, dans l’ensemble des champs de connaissances auxquels il s’est consacré de façon si brillante, n’apparaissent ni sciences de la terre ni sciences de la Nature.

                                                                Quant à la définition de sa constitution idéale, elle condamne sans appel l’organisation de l’Europe actuelle.

                                                                A mettre en favoris votre article.



                                                                • Pirate17 Pirate17 17 juillet 2011 20:14

                                                                  Merci pour vos compliments..


                                                                • Leo Le Sage 17 juillet 2011 20:23

                                                                  @auteur
                                                                  "Tout d’abord, nous avons enfin commencé à comprendre qu’il est très dangereux de penser à court terme, sans prendre en compte le legs que nous allons laisser aux générations à venir."
                                                                  Désolé mais la plupart des personnes de bon sens savent qu’il faut penser long terme et en particulier, ils le savent depuis des années et des années...
                                                                  Pas vous ?

                                                                  Ce qui se passe c’est que certains investissent pour pouvoir engranger un maximum de profit en un minimum de temps...
                                                                  Cela ne vous a pas échappé j’espère...


                                                                  • Leo Le Sage 17 juillet 2011 20:29

                                                                    @auteur
                                                                    J’ai appelé çà investissement car c’est le terme qu’ils emploient sachant que le terme qui convient le mieux dans ce cas particulier est spéculation, et on devrait dire même dans certains cas, arnaque...
                                                                    Sur ce, je vous ferais remarquer que l’UMPS ne peut prétendre ne pas y avoir participé... même un tout petit peu...
                                                                    [je suis ni de droite ni de gauche comme la majorité des français]

                                                                    Pour élever le débat, je vous rappelle que la Chine elle pense long terme...
                                                                    On ne peut que les féliciter.
                                                                    (malgré quelques couacs évidents...)


                                                                  • Peretz Peretz 18 juillet 2011 20:53

                                                                    @auteur. Que de poncifs ! Avec en prime, prôner le retour à la lampe à pétrole. Ou l’art et la manière de passer sous silence le plus important : le chômage. Sans croissance (nette, hors productivité), pas de travail. Dans un discours au demeurant fort bien tourné, cet aspect macroéconomique lui a échappé. Dommage que l’auteur ne voit que par le petit bout de sa lorgnette, comme la plupart des auteurs qu’il a cités.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès