A quel jeu dangereux joue la Chine ?
Photo : Associated Press
132 réactions à cet article
-
Boycottons les produits chinois , ils ont beaucoup plus à perdre que nous ! nous aurons l’opportunite de relocaliser la production industrielle chez nous et la chance de ne pas intoxiquer nos populations avec leur bouffe frelatée .
-
hihoha 8 décembre 2008 10:55Boycottons les produits chinois , ils ont beaucoup plus à perdre que nous
Bah voyons...
la phrase la plus conne de la semaine. -
@hihoha
la semaine commence à peine , j’ai pas de soucis à me faire pour que tu trouves plus con ! -
@ chat
ca va etre difficile
la plupart des trucs sont fabriques en chine
ils mettent juste une etiquette EU par dessus -
achetez made in Vietnam, c’est moins chére. Les Hong-kongais délocalisent Chine vers Vietnam ... et ils s’y connaissent.
-
@ Matou bretteur :
" ... et la chance de ne pas intoxiquer nos populations avec leur bouffe frelatée . "
Ah oui, ... y compris notre population féline avec la pâtée pour chats ?...
Cordialement !
-
@parpaillot et arthur mage
je sais pas si les chinois font des patés pour chats , mais je sais qu’ils sont capables de faire du paté de chats , et d’ en farcir leurs raviolis ou même à en faire des boites pour chiens !
Alberto en avait fait un article ! mais avec la crise , certains français pourraient mettre le chat au menu ! méfiance !
salutations -
@manusan
y’a aussi les pdts thailandais et indonesiens -
Sûrement le remerciement made in chine d’avoir été à Pékin !
@+ P@py
-
Non, pas "sûrement" : C’EST leur manière de nous remercier.
Les chinois ne comprennent et ne respectent que ce qui leur et imposé. La danse de St Guy que s’impose NS est à bien des égards tout sauf une manière de se mettre en position de force. Du coup ils nous prennent pour idiots, des petites tapettes incapables de tenir une ligne (et là dessus je peux pas leur donner tort).
Les chinois ont peur de l’europe parce qu’ils n’aiment que la bipolarité du monde, un monde Chine/US leur allait très bien, mais un monde Chine/US/Europe n’est pas pour les faire kiffer, il faut qu’ils s’alignent non pas uniquement sur le dollar mais aussi sur l’euro, cette complexification des marchés est à leur détriment, ils ont tout à y perdre, parce que l’europe peut être une alternative à la Chine dans les échanges commerciaux (ce qui n’est pas le cas par exemple de l’afrique que la chine envahit en masse).
Or en Europe, c’est pas compliqué, la seule à l’ouvrir et à se coucher tout de suite, c’est la france, l’allemagne a su rester ferme, sans parler de l’Angleterre... Du coup, leur seul point d’entrée reste cette bonne vieille france gouvernée par qui on sait, avec les résultats qu’on connait, du moins dans la qualité des relations diplomatiques entre la chine et la france.
Et, au fait, il était où le Dalaï Lama pendant sa dernière visite ? -
l’auteur : "Cela fait mal, mais l’évidence est là, sous nos yeux, en grandeur réelle. La Chine, se serait-elle permise de rudoyer ou de menacer le puissant Etat de Californie ou même le tout petit Etat du Wyoming, seulement peuplé de 450 000 âmes américaines ? Sûrement pas !"
*****************
Vous imaginez mieux maintenant ce que cela fait quand TOUS les pays occidentaux menacent, rudoient, tancent et fanfaronnent devant les pays du tiers-monde.
On ne perçoit l’arrogance que quand on est sous son feu. Sinon, apparemment, vous admettez très bien que les USA et la France (et les autres pays occidentaux) se comportent comme les maquereaux de la planète.-
Je ne peux que te donner raison.
La France, qui plus est a l’habitude de se donner des airs de redresseur de tort et de champion de la défense des droits de l’homme malgré son passé (et son présent) colonisateur et impérialiste alors que dans les faits elle participe encore largement au pillage du tiers-monde (de même que Paris n’a jamais arrêté de piller les autres régions françaises) -
Votre article me parait un peu franco-centre.
Vue de Beijing, la France est un epiphenomene.
Pour reprendre l’expression de Rice, la Chine a le choix entre pardonner, ignorer, et punir la France.
Pardonner n’est pas une option : le controle exerce sur le territoire ne doit pas se relacher d’un pouce dans le contexte actuel
Ignorer revient a pardonner, meme si le temps joue en la faveur du regime, pour le Tibet tout du moins.
Reste le degre de punition. Suivant sa logique, Beijing doit marquer le coup, d’autant que Sarko represente l’Europe et que le Dalai Lama va etre bientot honore dans un cadre europeen.
Il y aura un cout diplomatique et economique pour la chine, mais mineur par rapport au gain politique.
Le gain politique demeure sur le court terme : en jouant la carte du nationalisme, la Chine se tire une dangereuse balle dans le pied. -
Encore un article chauvin appelant aux rancoeurs patriotiques et nationalistes ou communautaires (européennes...), et à la haine de l’autre ou de l’étranger, avec toute l’arrogance que cela comporte.
Êtes-vous vous même individuellement débarrassé de l’ambition, de la haine, de la rancoeur et de l’esprit de compétition menant à la destruction de la planète, avant de vous occuper des affaires internationales et de leurs administrations corrompues qu’elles soient françaises, européennes ou chinoises ?-
Le pirate des caraibes 8 décembre 2008 10:39interessant article.
Il serait bon d’expliquer fermement à la chine que, en tant que client, nous pouvons largement nous passer de ses produits ... cela serait de plus profitable à notre economie.
Personnellement je n’achete plus chinois quand une autre possibilité s’offre à moi.
Les produits sont des très mauvaises qualités et les prix deviennent aussi chers que les autres.
Achetez francais !-
@SEB
VIVE LA RELOCALISATION !
http://www.leparisien.fr/societe/des-jouets-plus-surs-pour-noel-06-12-2008-333369.php -
@ pirate
ils sont ou les produits francais ? -
Ce que vous ne semblez pas comprendre, c’est que le moteur des délocalisations, ce sont les patrons français ! C’est eux qui veulent produire moins cher et qui délocalisent leurs usines en Chine ou ailleurs (mais surtout en Chine). Donc si on n’importe plus de produits fabriqués en Chine, ça veut dire qu’on n’importera plus énormément de produits fabriqués en Chine par des entreprises françaises (pour simplifier. Il y aussi la question de la sous-traitance). Et ça, ça ne sera pas possible tant que les patrons de ces sociétés paieront les vacances du président...
-
Et ce qui pousse les patrons à délocaliser ?
La bourse, l’économie de marché (autodidacte et déconnecté de la réalité, des possibles, et des concèquences) dans lequel ils se sont jetées la tete la première :
la rentabilité à 2 chiffres pour les actionnaires. Les actionnaires c’est à dire pas beaucoup de monde en france, et des vieux en amériques, sinon des pourris professionnel qui n’ont aucune morale concernant les état, les être humain,le social,et le long terme. -
Ce que cherche la Chine ?
Pas trop difficile à trouver.
La France est, pour l’instant, le ventre mou de l’Europe. Son président fait la joie des humoristes européens et est la risée des populations (choses que la presse française, aux ordres, ne mentionne jamais). Alors, pour les chinois, c’est peut-être l’occasion d’enfoncer un coin entre Européens, sans provoquer de réactions démesurées en Europe, hors la France, mais la France ne compte plus, elle est ridiculisée sur le plan international (merci Sarko).
Sarko par orgueil et calcul purement politicien et local, suit une politique louvoyante à l’égard de la Chine, les Chinois ne se privent donc pas de lui mettre la pression.
Mme Merkel (la grosse Merkel comme le dit Sarko) a reçu le Dalaï Lama en Allemagne (et pas en catimini en Pologne), avec les honneurs officiels. Les Chinois n’ont pas bronché une oreille.
Pour se faire respecter, il faut être digne de respect. Mme Merkel l’est, Sarko ...-
C’est exactement ça.
Sarkozy a multiplié les bombages de torse pour satiosfaire les electeurs souverainistes abusés tout en multipliant les déclarations moralisatrices pour continuer afaire illusion chez les electeurs de gauche abusés qui ont suivi les Kouchner et autres Bessons.
On ne peut etre le defenseur strict des interets français et etre l’icone de la morale, surtout quand on la viole en permanence.
Ni en Economie (le liberal des présidentielle est devenu plus Colbertiste qu’un degaulle)... ,
ni en diplomatie (atlantiste, puis "j’ai changé ", puis plus atlantiste et pro-israelien que jamais..) ,
Ni en en stratégie Sarkozy n’a fait preuve de la moindre constance, et d’autre chose que son interet maladif pour l’objectif des cameras.
Il est EXACTEMENT celui qui est necesssaire pour realiser les objectif du Planing defense guidance de 1992, devenu entre temps la doctrine pour le nouveau siecle des neo-cons : l’idiot utile qui contribue a rendre indispensable les etats unis devant l’incurie des europeens a etre une grande puissance.
L’Europe est neutralisée parce que la France, le seul pays a avoir une diplomatie, une armée et les instruments d’un Etat ayant une vision mondiale en Europe est ridiculisée, ringardisée, plus credible.
Les chinois a leur tour nous testent pour verifier la coherence europeenne.
Quand il seront sur de leur coup, il demanderont directement a washington la negociations des accords avec l’Europe....
Après tout c’est bien aux etats unis qu’on impose l’adhesion de la Turquie, d’israel à l’UE, non ?
c’est bien les etats unis qui dispose du controle de l’Otan ou est ce que je me trompe ?
Les Chinois vienne juste de constater la marionette alors il teste les autres en nous maltraitant....
Pour les traitres qui ont imposer Sarkozy à la france, le spectacle doit etre jouissif.
Punir la France disait Condi , Bush , et Rumsfeld....
Sarkozy est à l’eviodence notre punition.
Ceux qui nous incite a entrer dans une guerre de boycottage avec la Chine sont à l’evidence ceux qui ont besoin de nous eliminer de la oncurrence à l’exportation la bas. -
A Spartacus
D’accord avec vous, il y a un moment où il faut choisir entre l’honneur ou baisser son froc. Notre Nico national est passé maître dans l’art de naviguer entre deux eaux, tôt ou tard, il faut assumer sa lâcheté. -
Votre commentaire est tout à fait pertinent.
-
De meme que durant sa campagne Obama a fait son discours a Berlin faisant de Merkel la representante de l’Europe .La France est connue pour son arrogance et comme donneuse de lecons ,aussi les autres pays ne bougeront pas .La Chine le savait ,d’ou son comportement different avec l’Allemagne .
Nous passons pour ridicules ,d’ou les commentaires boycottons la Chine . -
Vous avez tout à fait raison. C’est curieux mais si je me souviens bien, il s’est passé la même chose entre la France et les USA au moment de la guerre en Irak. Les Allemands aussi étaient contre, mais les Américains (pas tous heureusement, mais l’ambiance générale de l’époque) ne s’en sont pris qu’à la France. Les produits français ont été boycottés, comme maintenant les Chinois ont décidé de les boycotter, et même les frites dans les fast foods n’avaient plus le droit de se nommer French Fries !
Je trouve que se mettre à genoux comme ça et recevoir le Dalaï Lama en catimini, comme sarkozy l’a fait, est vraiment petit et pitoyable. -
Nous sommes ridicules nous sommes le seul pays au monde qui avons trop pensé au social et en gardant un grande productivité par employées et avec l’espoir humaniste qu’avec des moyens pour l’éducation on pourra faire avancer les esprit, et ou les gens vont gueuler dans la rue en plus...
C’est sur les français n’ont pas réussi à rendre docile le peuple !
Mettez vous à la place des dirigeants des autres pays, un peuple qui râle et qui essaye de pas se laisser marcher sur les pieds ( comme il peut , de manière ridicule) qui est souvent pret a aller a l’encontre de l’interet économique ( que certain sacralisent), ca ferait longtemps qu’ils auraient envoyé l’armé contre les civiles chez eux ! -
La Chine est un partenaire économique au potentiel énorme, on ne peut l’ignorer. Elle nous teste soit ! à nous de marquer notre territoire et de préciser que nous sommes maîtres de recevoir qui on veut et quand on veut ; les affaires doivent obéir aux régles du marché et ne pas interférer : ce message Angela Merkel a très bien su le faire passer, et les Chinois continuent à acheter Allemand... D’un autre coté arrêtons de vouloir donner des leçons de bonne morale politique au monde entier - on a aussi pas mal de cadavres dans le placard !
Quant au Tibet d’avant la Chine, ce n’était pas non plus le pays des droits de l’homme : un état féodal ou l’arbitraire régnait : ni pire ni meilleur qu’aujourd’hui, même si le Dalaï Lama semble très sympathique, il y a sur terre des causes tout aussi importantes à défendre(mais moins médiatiques...)-
Arminius, j’aime bien ton dernier paragraphe.
Effectivement, le Tibet avant l’invasion chinoise, était une théocratie terriblement rétrograde, à côté, les ayatollahs iraniens sont de dangereux modernistes.
Mais cette remarque n’enlève rien au fait que le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes doit être respecté. Si les Tibétains (et pas les Hans déplacés au Tibet depuis 1950) choisissent, dans leur majorité, de vivre dans une théocratie c’est leur droit le plus absolu. -
@arminius
la chine va sûrement pas boycotter les machines- outils allemandes qu’elle compte utiliser pour copier nos produits et envahir l’europe avec de la camelotte à vil prix ! -
au fait, Le Chat, pourquoi la France ne vend-elle pas des machines-outils alors que l’Allemagne peut le faire ?
-
@spartacus
parce qu’on est obligés nous même de les acheter en Allemagne ! ce sont les champions de l’automatisme ! -
Le Chat, excuses-moi d’insister, mais pourquoi ne sommes-nous pas capables de fabriquer des machines-outils performantes et compétitives ?
<mode_ironie>
On m’a pourtant dit que nous avions les meilleures grandes écoles et que le monde entier les envie !
</mode_ironie>
Et maintenant, avec les coupes dans le système éducatif, cela va devenir encore pire. Attendons-nous à des lendemains qui déchantent.
L’ivressse, c’est pour Sarko et ses copains (je dis copains, pas amis, les types de son genre n’ont pas d’ami), la gueule de bois c’est pour les petits français.
-
@spartacus
pourquoi ne sommes-nous pas capables de fabriquer des machines-outils performantes et compétitives ?
pasque les banques françaises sont frileuses et ne prêtent qu’aux riches et que même avec une bonne idée de machine en tête , il est extrêmement compliqué à monter son entreprise pour la réaliser en France .
et en ce moment , la banques sont encore plus frileuses ..... -
même à Taiwan , les gens veulent plus être intoxiqués
http://feantir.over-blog.fr/article-23164932.html
et en europe , y’a pas que le lait à la mélanine qui est dangereux !
http://www.laprovence.com/articles/2008/12/02/645704-France.php
-
meme a taiwann....
Et le chat, n’oublie quand meme pas qu’entre Taiwann et la Chine, cela n’a jamais été le grand amour. -
@non666
non, mais les dirigeants actuels sont plus complaisants à l’égard de Pekin -
On présente souvent la politique comme un jeu d’échec. Pour les Chinois il est connu qu’ils jouent au jeu de go. Et c’est là la différence. Aux échecs on tue le roi, on gagne ou on perd. TOUT. Au jeu de go, on veut contrôler un terrain. On a une stratégie, des tactiques, pour construire des zones inexpugnables. A la fin de la partie on compte la différence de terrain occupé.
Une lecture de la politique chinoise avec ces éléments permet de comprendre.
Tibet : occupé et inexpunable, faisons du bruit autour de cela, cela occupera (bavardages annoncés avant les JO, cause toujours)
Afrique : c’est pas consolidé, ne faisons pas de bruit (entendez-vous beaucoup à ce sujet ?)
Production : on commence à être bien implanté
-rappelez vous l’épisode du médicament contaminé (saboté ?), on ne pouvait pas s’autoriser un embargo
-combien de médicaments sont fabriqués là-bas dans la plus grande proportion par rapport à la production européenne, américaine...
La "dévaluation compétitive" du yuan "moralement interdite" ? Journal des finances du 6.12 "La Chine fait pression sur les Etats-Unis en dévaluant le yuan" ..."la Chine a choisi d’affaiblir sa monnaie pour doper ses exportations, faisant fi des règles de bonne conduite les plus élémentaires du commerce international."
Amusant. Il faudrait aussi relire un peu les développements sur "le dilemme du prisonnier", parce cela éclaire bien plus que la morale ou la bonne conduite.
Dans votre conclusion, je ne peux qu’approuver "extrême patience chinoise" (c’est du go) et perte de crédibilité (nous avons perdu la face, personne n’en tire les conséquences)-
A force de rouler des mécaniques dans les institutions européennes en vrac :
- le coup du mintraité que les Allemands ont bouclé et que Sarko à revendiqué (nos amis outre Rhin n’ont toujours pas digéré l’affront)
- le coup du "les Irlandais doivent revoter" (et dire qu’ils ne nous aimaient déjà pas)
- Les multiples interventions auprès de la commission européenne pour faire sauter un amendemant du paquet télécom qui déplaisait à Albanel (et pourtant voté par 80% des députés européens !!!)
- la tentative de maintenir la présidence française en égratigant au passage les pays hors euro
- etc
Il faut pas s’étonner que nos partenaires européens rendent la monnaie de sa pièce à Sarko dès qu’ils le peuvent... je suis limité étonné qu’aucun pays n’ait envoyé un communiqué à la Chine l’assurant de tout son soutiens contre la France !!!
Avec Sarko, on a le soutient qu’il mérite... aucun-
Thierry JACOB 8 décembre 2008 11:19Suite aux contacts avec le DALAÏ LAMA, l’U.E s’attire les foudres Chinoises, par l’intermédiaire de N.SARKOZY.
Annulations de sommets et boycott des produits Français en vue.
L’Europe a, le cas échéant, les moyens de renvoyer l’ascenseur, mais au delà, c’est l’occident démocratique qui doit se mobiliser contre le diktat archaïque du régime Chinois qui "muséle" les droits fondamentaux de l’homme.-
Thierry Jacob, enlevez-moi un doute, les Chinois se comporterait-il à l’égard des Tibétains comme certains Israéliens se comportent à l’égard des Palestiniens.
En fait, je n’ai aucun doute, c’est exactement la même chose. -
Thierry JACOB 8 décembre 2008 14:02SPARTACUS...
comparaison n’est pas raison... -
quel jeu dangereux joue la Chine ?
														par Thierry JACOB 							 														 (IP:xxx.x67.115.10) le 8 décembre 2008 à 14H02 							 							
															SPARTACUS...
comparaison n’est pas raison...
mais une citation c’est pas raisonner...
							
-
Comme toute les dictatures, la Chine ne respecte et ne comprends que la force. A des menaces contre des intérêts francais les réponses devront être européennes.
La Chine a une seule peur : le durcissement de la réglementation qui limiterait leurs exportations vers l’UE.
Dans la même semaine, la Chine annule de manière unilatérale le sommet UE-Chine à Lyon pour des raisons soi-disant tibetaines et demandeà l’Europe de pas limiter ses importations de produits alimentaires en réponse au lait chinois mélamisé.
-
oui mais non, car la Chine n’est pas un état de droit.
Comprenez, une démocratie, peut tout se permettre, car c’est une démocratie, elle peut mentir, torturer, déporter, mépriser, humilier, parquer, etc, elle peut tout faire, mais pas la chine, car ce n’est pas une démocratie, la est toute la nuance.-
La comparaison avec le Wyoming ou la Californie n’a pas de sens. Ils sont aux USA ce qu’un département est à la France.
On peut quand même retourner le problème d’une autre façon. Que dirait Sarkozy si le président Chinois recevait en grande pompe le chef des nationalistes corses à Pékin ? Que dirait le cordonnier si Pékin recevait le chef de l’ETA ?
La base d’une bonne politique internationale est de ne pas se mêler des affaires des autres. Il ne sert à rien d’aller titiller le chinois avec l’affaire du Dalaï Lama alors qu’on est incapable de réguler notre commerce avec la Chine pour préserver les emplois en France.-
@ internaute
Ahhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!L’arrogance francaise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Comparer la Californie a un departement de France .
-
Il n’y a aucune arrogance dans ce propos mais seulement une précision alors que l’auteur fait une petite confusion juridique. Les positions officielles de la Chine ne peuvent être prises que d’Etat à Etat. Par conséquent, l’attitude que la Chine a avec la France peut être comparée avec son attitude vis à vis des Etats-Unis ou du Zimbawe mais sûrement avec la Californie. La Chine ne traite pas avec les régions et départements, en tout cas pas au niveau gouvernemental. C’est tout ce que je voulais dire.
-
Comme toute les dictatures, la Chine ne respecte et ne comprends que la force
C’est une peu débile comme argument, car c’est le cas de tout le monde, pas seulement des dictatures.
-
Beaucoup de rodomontades dans tout ça. Le business c’est le business. Dans 1 mois, on aura oublié.
c’est quand même la preuve que la France compte aux yeux des chinois, car les autres chefs d’Etat ont fait de même sans prendre l’ire de la Chine. Qui aime bien châtie bien ....-
Bon, la Chine teste l’Europe c’est clair, et en appuyant sur le maillon faible, Sarkozy. Maintenant qu’ils sont une puissance mondiale en pleine croissance, savent qu’ils nous tiennent en partie (nous aussi...) ils testent notre volonté européenne et notre potentiel de puissance. ce qui se passe est juste un ballon d’essai et si l’Eurpe reste bouché bée sans rien faire, nul doute qu’ils deviendront plus aggressifs
Ils tapent sur ce qui est à la fois le président de l’Europe, qui s’autoproclame partout le Chef de l’Europe, et qui est le maillon faiblard de l’Europe en raison de son tempérament versatile, lunatique, inconstant et incapable de suivre une ligne diplomatique claire. En plus ils le mépisent et le font savoir
Rappelons que pour les chinois Sarko c’est :
1- Histoire d’argent Amour France/ Chine : Sarko s’est vanté en 2007 de manière outrancière de tous ces contrats en milliards ramenés de Chine. Il n’est allait là bas rien que pour signer...et se faisant tirer l’oreille pour annoner une petite déclaration sur les droits de l’homme, à peine perçue. On l’a vu sur toute les télé s’auto-extasier pour ce qu’il faisait pour l’économie de la France, revendiquant le fait de ne pas enmerder les chinois avcec les droits de l’homme : Business First. Les chinois se sont marrés mais était heureux et ont récompensé cet activisme pro-chinois par les contrats, laissant asséner Sarko que tout était obtenu grâce à son énergie redoutables. l’essentiel était d’avoir la collaboration française
2- Les JO : sa mise en cause de sa présence à la cérémonie d’inauguration des JO si la Chine continue sa répression.....Il tergiverse, un jour NON, puis ensuite On Verra, puis Oui mais si la Chine fait un effort de dialogue avec les tibétains. Finalement la Chine réprime de plus belle, envoie les opposants en prison mais Sarko finalement y vas. Les chinois ont compris sa faiblesse morale, sa versatilité, son manque de constance et ont vu un homme qui accepte de perdre la face dés qu’on le titille. En gros la Chine méprise ce Sarko (perdre la face en Chine est trés trés grave.....) qui change d’avis avec le vent
Ensuite il se vante d’avoir, tout seul, promu le dialogue sino-tibétain ...... personne n’avait remarqué ; Les chinois y voient en plus un Sarko récupérateur, tireur de tapis à lui....
3- La collaboration : France a accepté de la flamme olympique soit encadrée par des policiers anti-émeute (dont certains avait cogné sur du tibétain) chinois, qui ne se privaient pas de donner des ordres aux policiers français et de malmener les manifestants..EN FRANCE ??? Les chinois ont apprécié que Sarko se plie à leur exigences, bien que ça a du être une preuve encore de la faiblesse du pouvoir français Mais hélas, le parcours de la flamme est un fiasco d’organisation....... j’imagine la haine Chinoise
Rajoutons que dés que les chinois s’offusquent , sarko, envoie un ou deux larbins insignifiants inconnus en Chine (Raffarin et ¨Poncelet) en missions de conciliation avec des cadeaux .............. Hors pour l’Empire Chinois lorsque un vassal acceptait sa soumission il envoyait des émissaires avec des cadeaux...........
Et comble du ridicule, on se demande au gouvernement français pourquoi les chinetoques s’ne prennent à la France et Sarko plutôt qu’à Brown et Mekel qui eux ont fait pire vis à vis de l’accueil du dalai Lama..... zon rien compris : bête, lache et constant dan sla connerie
Je crois que les européens attendent que ce pignouf de Sarko se casse pour renouer avec la Chine des relations plus saines..enfin j’espère
-
et le dernier perdage de face aprés les réactions chinoises, avant la rencontre :
"je ne rencontrerai le dalaï lama que quelques minutes"
ça fait classe ce cirage de pompe ! Faire le pleutre devant les chinois et offenser le Dalai Lama..... d’une pierre deux coups
Plus la photo de la recnontre où l’on voit Sarko assi, mal à l’aise, en train de malaxer l’écharpe "sacreé" offerte par le moine, frippée et en boule...... la classe quoi ! -
Heu ... vous avez oublié un petit fait dans votre "listing" :
Il y a presque 1 an (janvier 2008), Nicolas Sarkozy, tout modestement, avait affirmé : “j’ai été désigné homme de l’année par les Chinois ..." . La Chine, c’est loin, c’est grand, c’est mystérieux : une vraie mine à fantasme pour un petit délire mythomane.
Allez savoir, ce "petit" mensonge plein de fanfaronade leur a peut-être indiqué où il fallait frapper en Europe. Les JO, avec les "Un coup je viens, un coup je viens pas", ont confirmé leur pressentiment. Maintenant, ils bougent leurs pièces sur le grand jeu de Go mondial et savent où concentrer leur attaque.
L’Europe, dans son ensemble, devrait en effet réagir sur ces faits en les considérant comme une agression s’adressant à tous les pays membres. Mais il y a un "hic". La Présidence française n’a pas permis de resserrer les liens européens, au contraire. Depuis le "Non" irlandais, jusqu’au dernier (?) buzz (invérifié mais symptomatique), tout montre qu’il n’a pas joué le rôle de rassembleur qui lui était assigné. Qui d’entre nous prendrait la défense d’un autre pays européen dont le dirigeant fait [censured] sur [censured] ? Par exemple : si Berlusconi (et donc l’Italie par amalgame) se trouvaient dans cette posture, aurions-nous envie de prendre leur défense ?
J’y pense ... mais c’est élucubrations de ma part : Les émeutes en Grèce, focalisant l’attention de nos partenaires sur d’autres sujets + les quelques semaines/jours qui restent à la France à la tête de l’Union, pourront peut-être sauver la mise : A quoi bon attaquer un pays dont tout le monde s’en fout ou méprise -
Effectivement ça vaut le coup et je n’en avait pas entendu parler (l’article dit d’ailleurs qu’en france aucun média ne l’a relayé....normal)
- Sarko l’homme de l’année en 2007 selon les chinois.
- Sarko l’homme du courage politique selon une grande revue économique et politique française en 2008 (faut dire qu’elle est noyauté par l’UMP et le Figaro...)
- Sarko l’homme courroné par le prix humanitaire par la fondation Eli Wiesel en 2008
Sinon, ce matin, encore sur BFM, un intervenant du cercle libéral indiquait que les allemands avaient décidé de ne plus rien tenter de sérieux pour l’Europe tant que c’est la France qui mène l’Europe. La presse en parlerait pas mal outre Rhin, notamment de l’irritation grandissante et bien palpable de Merkel vis à vis des rodomontades Sarkoïdales -
Comment ne pas aimer également la mentalité franco-chinoise des relations passés !
Chirac décroche un contrat pour des dizaine d’airbus avec la chine ? ( avec les plan en cadeau ).
De meme pour les centrales nucléaire et hydrolique.
Ca c’est ridicule, l’esprit d’entreprise française nous le rend bien, trop bon, trop con !
-
Pour la fourmi, la rosée est une inondation.
Proverbe indien
Devinez qui est la fourmi ?-
Sarkozy a réussi à passer pour un petit con auprès de nos partenaires européens, et pour un pauvre con auprès des Chinois. Pour eux, il a perdu la face, c’est foutu, ils le prennent pour un nul. Résultat, ils vont nous humilier tant qu’ils pourront, et il ne récupèrera jamais la face, il en est incapable. Beaux jours en perspective.
-
Bonjour,
Moi je demande à notre cher, très cher président d’envoyer les troupes françaises envahir la Chine et de montrer à ces petits chinois que les français ne sont pas des couilles-molles !-
on peut toujours commencer par encercler le magasin Tang frères dans le 14eme !
Sarko trouvera bien le financement pour cette opération d’envergure pour notre armée ! -
à mon avis le chat, les propriétaires de Tang Frère n’en n’on rien à faire de ces histoires, c’est pas bon pour les affaires et ceux dans les "deux camps".
-
Les produits bons marchés chinois nous coûtent chère en délocalisation, perte de technologie, perte de savoir faire, perte d’emploi, perte fiscale, pollution de l’environnement, risque sanitaire, risque d’empoisonnement...etc.
Les chinois nous achètent rien sauf la technologie, pour nous la revendre dans deux ans.
A l’inverse la dé localisation des entreprises chinoise vers l’Europe est impossible car la plupart des sociétés appartiennent à l’état, le gouvernement chinois lui n’est pas stupide et naïf .-
Pas d’accord, certaines grosses entreprises ont encore énormément à gagner avec la Chine, entre autres Areva et Véolia ( cette dernière à un carnet de commande avec la Chine rempli pour...cinquante ans)
-
Bonsoir à tous
Manque de solidarité entre Européens ? C’est le contraire qui eut été étonnant. Idem avec l’OMC et toutes les organisations internationales. Quand tout va assez bien, nous sommes solidaires, amis, on marchande, on partage, on respecte les règles et les lois. Mais quand ça va plus mal, eh bien, il n’y a plus de lois, ni de règles. C’est chacun pour soi. Les organisations agissent en cela comme des individus, que ce soient les Etats, l’UE, les autres organisations internationales. On sauve ce qui reste à sauver, et les alliances : basta !
Une Europe solidaire, c’est soit une Europe fédérale, soit une Europe des Nations. Mais pas ce machin hybride qui existe aujourd’hui. L’Europe actuelle n’est qu’un supermarché.
Il y a quand même une spécificité avec Sarko : tout le monde, en Europe, Russie, Afrique, Asie, US se moquent de lui. Il est vraiment la risée de tous. Il est considéré comme un clown ; l’homme qui gesticule et s’approprie le travail des autres. Personne n’a confiance en notre Sarko national : il ramène tout à lui, il ment et trahit comme personne, il est dévoré par une ambition personnelle si forte qu’il n’est pas un partenaire fiable. Président de la France ne lui suffit pas, il veut être président du monde. On comprend alors que tous se détournent de lui.
La Chine ne joue donc pas à un jeu dangereux. Elle s’amuse, c’est tout. Elle agite un chiffon, et tout le monde court après. Et pendant que tout le monde se voit distrait par ce chiffon, elle agit ailleurs. La manière de réfléchir des asiatiques n’est pas celle des Européens. Et celle des Japonais est encore la plus subtile, la plus complexe, la plus hermétique de tous les asiatiques.
Réagir face à la Chine avec… des armes ? Que vous y allez bien fort mon Aimé. Et c’est vous qui irez la fleur au fusil, ou enverrez-vous d’autres guerroyer à votre place ? Et pour quel motif ? Ca n’est pas sérieux voyons.
La France et les Français étaient très populaires chez les Chinois avant l’arrivée de Sarko. Ce n’est donc pas leur faute si les relations sont mauvaises, mais celle de Sarko parce que cet homme n’a aucune culture. Il ne faut jamais attaquer le sentiment nationaliste d’un asiatique, jamais lui faire perdre la face, et toujours honorer ses engagements. Voilà la base de bonnes relations diplomatiques, commerciales, etc. Cela ne signifie nullement céder, mais communiquer ! Il faut bien comprendre que pour les Japonais, Coréens, Chinois, Singapouriens (…), le bien-être de l’Etat prime sur celui de l’individu. L’individu est le dernier maillon dans la chaîne Etat – entreprise – famille – amis – individus.
Oh, une dernière sur les moines tibétains : J’ai vu que les urnes destinées aux dons débordent d’argent dans les grandes villes Chinoises. D’autre part, un ami Chinois digne de la plus grande confiance, et avec qui je suis en affaires, m’a dit que certains moines enfilaient une perruque et arrivaient en BMW ou Mercedes avant d’entrer dans les boîtes de nuit à Shanghai. Business is business, dans toutes les religions. Ceci dit, cela ne signifie pas que tous les moines agissent comme cela.
-
bof , ce sont les français qui ont élu ce couillon à la présidence donc les français sont directement responsables de leur image internationale. Sarko ne vient pas de nul part. Ceux qui se sont interessé à son parcour avant de voter ont put en conscience anticiper son comportement. Les autres n’ont se que ce qu’ils méritent. La France a une élite à son image, décadente , peu courageuse , opportuniste. Je prédit un vrai désastre pour ce pays dans quelque temps...
-
La Chine teste sa puissance, elle prend la France comme punchin ball, c’est évident.
Il me semble pourtant que c’est un peu "tôt" de sa part, sa grande puissance économique n’a qu’une seule source, le peuple chinois est la main d’oeuvre de la planète. Or, la main d’oeuvre, ça ce change, et si eux peuvent boycotter nos produits, nos produits peuvent aussi être fabriqués en Inde (entre autre).-
@canine
les dirigeants chinois feraient bien mieux de s’oocuper des millions de travailleurs licenciés des entreprises de shangai , Shenzen , Hong kong obligés de repartir à la campagne parce que leur boite a fermé ! La crise , ils vont la sentir aussi !
le chomage réel est au moins à 12% en Chine ! de + en + de mouvements de révolte dans ce pays d’après courrier international ! -
je la trouve beaucoup trop timorée et on pourrait commencer par renvoyer en masse les sans papiers chinois qui viennent avec l’appui de l’extrême gauche , des bobos bien pensants et à la satisfaction du medef conccurencer les travailleurs français !
les statistiques de reconduite à la frontière sont complétement bidon , car intégrant les chiffres de guyane et de mayotte ainsi que guadeloupe et Martinique , et c’est beaucoup moins de clandestins qu’on croit qui sont expulsés de métropole -
@Arhtur Mage qui dit : "Il était en tout cas plus que temps d’avoir enfin à la tête de la France un homme suffisamment juste et résolu en l’occurrence pour rencontrer le Dalaï Lama.".
Je pense qu’il faut le prendre au deuxième degré, autrement, il faut vous faire soigner en urgence. -
@Mage Arthur
réclame davantage d’actions à relents racistes
nationaliste oui , raciste je ne vois pas en quoi ???? ça fait partie de la politique d’un état de s’occuper en premier lieu de ses ressortissants ! et leur interêt , surtout celui des plus faibles n’est pas d’être conccurencé par un lumpenproletariat au rabais ! pour dire des conneries comme ça , oui tu ferais mieux de retourner dans la forêt de Brocéliande !
-
@mage Arthur
tu ferais mieux de te taire , la Chine est un des pays les plus attachés aux respect de ses frontières !
d’où la traque des indépendantistes thibétains , la lutte contre les séparatistes ouïgours , la volonté de voir Taiwan réintégrer l’empire après Hong kong et Macao . -
Pour rectifier ce que j’ai écrit plus haut : les moines évoqués étaient bouddhistes, mais je ne me souviens pas en fait s’ils étaient des bouddhistes tibétains.
-
"Moi je demande à notre cher, très cher président d’envoyer les troupes françaises envahir la Chine et de montrer à ces petits chinois que les français ne sont pas des couilles-molles !"
On a déja été on a bien piller/détruit (notament le palais d’été, un des merveille du monde)... Sa laisser un souvenir au chinois de notre "brillante" civilisation.
Sinon je conseil au gouvernement chinois d’entamer des contactes avec les séparatistes corse :p
-
-
le dalaï lama est la marionnette des chinois pour leur donner l’occasion de faire la gueule au pays qu’ils peuvent pas saquer (ou pour d’autres raisons). Dès qu’ons ’approche à moins de 100 m de l’illuminé en toge tout de suite la Chine monte sur ses grands cheveaux, les citoyens interrogés dans la rue son prêt à tout pour contrer cet affront et la mayonnaise monte.
Mais cela a-til jamais eu un impact sur la politique chinoise de s’approcher à moins de 100 m du Dalaï lama ?
Pourquoi font -ils semblant de le craindre ?
C’est tout simplement bidon. Ca me fait penser aux minutes de la haine de 1984. Faut se trouver un ennemi contre qui gueuler tous les jours, les pretextes futiles ne manquent pas.
C’est pas comme si la rencontre NS dalaï Lama allait lancer une révolution complète en Chine et renverser leur beau gouvernement...
On s’en fout de leur mises en garde à la noix. Qu’ils gardent leur hystérie et leur pressions pour des prétextes bidons.
-
Adishatz
Cet article est particulièrement intéressant.
Jusqu’ici je n’avait considéré les humeurs de la Chine contre la France que pour ce qu’elles sont à première vue, de la colère contre un état qui se donne le droit de lui faire la morale et de s’occuper, même du bout des doigts de quelque chose qu’elle considère comme des affaires intérieures.
Je n’avais encore pas envisagé ces humeurs sur un plan plus stratégique de son point de vue mais c’est exact que ce point de vue est particulièrement intéressant.
L’Euro est une monnaie forte, c’est exact, quel serait sur l’économie de l’Europe l’effet d’une dévaluation du yuan ? Probablement plus de chomage, probablement une plongée plus rapide en récession.
A contrario, quel serait sur notre économie une dévaluation de l’Euro ? Serait-elle une protection contre cette recession qui guette ? On peut douter qu’elle nous permettrait de produire moins cher et donc de lutter contre les délocalisations puisque cela ferait augmenter nos approvisionnements en matières-premières et en énergie.
Mais après tout, avec le prix du pétrole en chute libre en ce moment, cela vaudrait peut-être le coup d’essayer ?-
Un article intéressant à lire à se sujet sur le monde.fr :
"Pour la Chine, La France est le maillon faible de l’Europe" -
Oups... à ce sujet ... honte sur moi ...
-
-
J’aurais tendance à dire : "Mais qu’est-ce qu’on s’en fout ?"
Boycotter les produits chinois, c’est stupide. Pour qu’il y ait boycott, il faut qu’il y ait conscience de la part de consommateurs, or c’est quelque chose qui n’existe pas, ça se saurait (tout n’irait pas aussi mal si les gens réfléchissaient !).
Du coup, quand un imbécile vous insulte dans la rue, vous faites quoi ? Moi, je n’y prête pas attention et je continue mon chemin. Pourquoi ne pas faire pareil ? C’est facile : il suffit de ne rien faire face aux provocations chinoises, et ne rien faire, ça on sait faire nous les français
L’Europe : nous sommes un des rares pôles économiques ancestraux qui tient encore à peu près debout et qui n’a pas les couilles prises dans l’engrenage chinois alors on devrait en profiter...
La politique du cause toujours peut s’appliquer partout !-
Le pirate des caraibes 8 décembre 2008 13:47A force de baisser son froc, à la fin, on se fait mettre !
Si les chinois veulent boycotter, alors annoncer leur que nous boycotterons aussi. Ils ont bcp à y perdre , nous rien !! -
Boycott, je vois ton nom partout...
1. Oeil pour oeil, dent pour dent, et tout le monde sera aveugle et édenté
2. Chez nous, quelques boycotteurs parce celà coûtera cher pour certaines marchandises
3. Chez nous, qui va demander le boycott ?
4. Chez eux, notre boycott fera partie des fluctuations des commandes
5. Chez eux, leur boycott sera fortement incité par les autorités et bien plus efficace
6. A part le plaisir du oeil pour oeil, quels effets ?
Une politique destinée
- à éviter que la Chine ne devienne fournisseur majoritaire de produits vitaux (voir les problèmes de l’héparine en avril 2008 : "Le problème, c’est que dans le monde, les quelques firmes pharmaceutiques fabriquant des héparines utilisent pour la majorité d’entre elles des matières premières provenant de Chine." Figaro 25.04.08)
- à contrôler sérieusement toutes les livraisons, frais de contrôle payés avec la marchandise (nous payons bien le test vache folle pour chaque bête abattue, en plus ça fera des emplois)
- à publier la liste des fabricants de produits refusés (il y a déjà une liste noire des compagnies aériennes)
- à contrôler efficacement qu’un minimum de règles sociales soient respectées par les fabricants (cela commence)
- à taxer éventuellement tout ce qui vient de Chine pour indemniser les victimes européennes des contrefaçons (et ce n’est pas que l’ndustrie du luxe !
http://www.lexpansion.com/economie/des-contrefacons-enormes-comme-la-chine_3783.html en 1995 déjà,),
on trouvera bien un nom pour cette taxe
ceci au niveau de l’Europe
-
"Néanmoins, ce que fait la Chine depuis quelques jours contre notre pays, est tout simplement inadmissible !"
Il me semble que le french bashing suite à la guerre en Iraq était autrement plus inadmissible, je serais content d’avoir votre point de vue sur cette comparaison
"Une dépréciation importante du yuan condamnerait l’euro par réaction des marchés, à l’hypertrophie et donc à l’asphyxie de sa zone économique. Pour empêcher une telle démarche, irrespectueuse des lois du commerce international, l’Europe devrait montrer ses dents et même … ses armes."
Ah oui tiens ? L’Europe devrait montrer ses armes ? Au nom de quoi ?
Bon Mr Fay je crois que quelque chose vous échappe totalement :
Si les autorités chinoises recevaient les indépendantistes corses, vous ne verriez certainement pas cela d’un bon œil et hurleriez à juste titre à l’ingérence politique.
Je vous rappelle au passage que la théocratie tibétaine incarnée par le Dalaï Lama prône une justice moyenâgeuse qui n’a rien à envier à la charia ou aux ordalies, paradoxalement ses tournées dans les salles de concert sont très … modernes et lucratives, on fait un grand Aum tous ensemble et les caisses sont pleines.
Gardez donc à l’esprit que la question de l’indépendance du Tibet est très complexe, et que rien n’insupporte plus les autorités chinoises que le double discours que tient la France à cet égard, sans rien en savoir dans le fond.
Non monsieur Fay, la pensée humaniste et droitdelhommiste ne sont pas celles qui sont visibles dans la diplomatie française, et certainement pas dans la diplomatie européenne, les autorités chinoises l’ont bien comprises et refusent un interlocuteur prompt à toujours voir la paille dans l’œil du voisin.
« (…) moralement interdite selon les règles communes du commerce international ! »
Non alors là vous me faites rire, … moralement interdite ?
Il faut être beau perdant parfois, ça aide à évacuer le ressentiment.
-
Proto
Je vous rappelle au passage que la théocratie tibétaine incarnée par le Dalaï Lama prône une justice moyenâgeuse qui n’a rien à envier à la charia ou aux ordalies,
L’argument phare, qui commence à être lassant. La lutte contre la répression au Tibet, contre son annexion ou son invasion "culturelle" (quoiqu’on en pense) ne peut être brocardée selon le prétexte que ce pays ETAIT une théocratie moyen-âgeuse (et ce même si c’était vrai...c’était plus complexe) et que son représentant phare est lui même un moine. Je ne crois même pas que le Dalaï Lama prescrive un retour à cetet époque pour le Tibet
Gardez donc à l’esprit que la question de l’indépendance du Tibet est très complexe, et que rien n’insupporte plus les autorités chinoises que le double discours que tient la France à cet égard, sans rien en savoir dans le fond.
Le Dalai lama ne demande même pas l’indépendance je crois bien, juste une large autonomie. Le mouvement indépendantiste, plus radical que les exilés, sort de la miouvance du Dalai Lama qui s’en inquiète fortement...
Non monsieur Fay, la pensée humaniste et droitdelhommiste ne sont pas celles qui sont visibles dans la diplomatie française, et certainement pas dans la diplomatie européenne, les autorités chinoises l’ont bien comprises et refusent un interlocuteur prompt à toujours voir la paille dans l’œil du voisin.
ça c’est clair..... la France qui essait de passer pour la patrie des droits de l"homme fait où rire jaune ou grincer des dents. Sarko joue sur les deux tableaux (droits de l’homme vs attiente à cs droits) en fonction du contexte et la Chine joue avec Sarko.... -
L’auteur écrit : "Qu’a bien voulu tester l’Empire du Milieu avec sa menace ? Et, dans quel dessein ? Le Tibet est-il un prétexte qui cache autre chose ?
... Alors, lire dans la pensée chinoise n’est ni évident, ni simple. Pourtant son geste est voulu, pesé et même mesuré."
Je suis absolument d’accord avec ce constat ce qui m’amène à me poser quelques autres questions.
Et si on essayait une interprétation géopolitique qui inclue l’Afrique par exemple ?
Des ambitions chinoises qui commencent à s’y faire jour et des intêrêts qu’y ont certains Français amis de leur Président ?
Et pourquoi pas non plus une interprétation en terme de conflit idéologique si on n’oublie pas que le dalaï-lama est aussi un dignitaire religieux ? C’est bien Monsieur Sarkozy qui le reçoit ?
En quoi sous ces deux éclairages la Chine fait-elle affront à la communauté Européenne ?-
@ Proto
"Bon Mr Fay je crois que quelque chose vous échappe totalement :
Si les autorités chinoises recevaient les indépendantistes corses, vous ne verriez certainement pas cela d’un bon œil et hurleriez à juste titre à l’ingérence politique."
Je ne sais pas ce qu’il en est pour monsieur Fay, mais personnellement, si le gouvernement chinois veut recevoir les indépendantiste corses, je m’en tape complétement, et ils peuvent même se les garder.
Qui plus est, je trouve extrèmement douteuse (pour ne pas dire idiote) cette comparaison. Les indépendantistes corses ne représentent rien, pas même en Corse, puisqu’ils n’ont jamais à ce jour dépasser les 15% de vote aux élections régionales, ils n’ont de force que leur violence criminelle et l’écho que les médias en font. Si la Chine organisait un référendum régional au Tibet, je prends le pari que les indépendantistes tibétains feraient beaucoup plus.. mais pour ça, il faudrait déjà que la Chine organise des élections.
-
Il n’y a pas d’équivalent français je vous l’accorde bien volontier, c’était juste pour mettre en avant le fait que cela reste de l’ingérence politique.
Mon propos consiste à dire que les autorités chinoises n’ont cure de l’humanisme édulcoré "à la française", ils y voient même un double discours qui se drappe de progressisme (inapliquable dans la politique du parti) pour mieux défendre ses intérêts économiques (Carla a reçu le Dalai Lama, c’est assez parlant non ? Tout autant que cet article d’ailleurs).
Non je ne vois rien dans la diplomatie française qui puisse aider à faire respecter les droits de l’homme au Tibet (et en Chine), ce n’est pas étonnant dès lors qu’ils ferment les portes, qui doit revoir sa copie ?
Ah oui le péril jaune .... -
Et pour continuer sur la "judicieuse" comparaison avec la Corse, si l’île de beauté était indépendante demain, elle devrait se passer du salaire de tous ces fonctionnaires, de toutes les aides de l’état, et économiquement, je crois que ça lui ferait pas que du bien, car quoi qu’en dise les cracheurs-dans-la-soupe, la France est un pays où les citoyens ont encore bien des droits par rapport à leur devoir.
A l’inverse, la nationalité chinoise pour les tibétains et toutes les ethnies que compte la Chine, c’est surtout le droit de fermer sa gueule et de vivre dans des conditions lamentables, et si le Tibet prenait son indépendance, il y aurait un risque pour la Chine de voir toutes ces ethnies exiger la même chose. Et comme la Chine tire sa puissance économique de l’exploitation de sa masse populaire....-
On ne répète jamais assez que la Chine, ou plutôt l’Empire chinois, est terrorisé par ce qui est arrivée à l’URSS
Donc il n’y aura pas de Perestroïka (véritable boite de Pandore) ni de large autonomie régionale -
Tout juste, le documentaire "La Chine s’éveille" va aussi dans ce sens.
Je crois que les français connaissent très mal la Chine et manquent singulièrement d’empathie pour eux.
-
Ok jean Paul, je note
Cependant, et là évidemment je en suis pas connaisseur de la Chine, bien que j’y sois allé deux fois, mais il me semble tout de même que sous des apparences d’autonomie, puisque vous le dîtes, les décisions d’importance se prennent à Pékin. D’ailleurs comment sont nommées les autorités des provinces ?
Qu’en à la pérestroïka, oui au niveau économique pour certains secteurs, mais là aussi, une main de fer supervise quant il le faut, et sans fioritures......aprés pour les libertés individuelles si tu dépasses la limite stricte, plus personne en peut rien pour toi
Enfin, je ne peut être catégorique....faudra que je jette un oeuil à votre bouquin -
à Proto et en complément de Gilles
"Je vous rappelle au passage que la théocratie tibétaine incarnée par le Dalaï Lama prône une justice moyenâgeuse qui n’a rien à envier à la charia ou aux ordalies, paradoxalement ses tournées dans les salles de concert sont très … modernes et lucratives, on fait un grand Aum tous ensemble et les caisses sont pleines."
correction : la théocratie, c’est fini, il y a un gouvernement en exil, avec une constitution
correction : ce n’était pas la théocratie qui prônait cette justice, c’était la noblesse, le clergé n’a jamais déclaré quelqu’un relaps et livré aux flammes du bras séculier
pour ma culture, faites moi donc savoir où le Dalaï-Lama a prôné une telle justice ou l’a défendue
j’ai eu à connaître un bilan d’une manifestation avec la participation du Dalaï-Lama organisée par des sympathisants : location des lieux, services de sécurité, frais de voyage et de séjour, intendance, il n’en reste pas grand chose
quand au grand Aum, on peut l’entendre comme cela ou écouter ce qui se dit vraiment, il y en a quand même pour quelques heures, et se dire que même si on n’est pas bouddhiste, leur discours est intéressant au moins, (quelques new-age pourraient correspondre à votre simplification)
pour le grand Aum, avez-vous déjà vu de fervents chrétiens réciter leur chapelet ?
les papes ont-ils aboli l’Inquisition ? non, c’est la Congrégation pour la défense de la foi
-
Vous semblez prompt à corriger des faits indéniables qui ne vont pas dans le sens de votre logique.
Que sont le gouvernement en exil et sa constitution (depuis 1950 je crois) dont vous parlez face à la tradition théocrate multiséculaire tibétaine ?
J’ai vu un documentaire qui ne laissait pas de doute sur la nature divine de la justice tibétaine, sur des châtiments inqualifiables qui ne sont certainement pas à mettre sur le dos de l’unique noblesse, qui comme dans chaque pays sait tirer parti de l’exploitation de la religion à ses fins.
Vous n’avez pas compris ce que je dis du grand Aum, je ne dis évidemment pas que le bouddhisme n’a pas d’intérêt bien au contraire (surtout tibétain plus proche de ses racines védiques), je dis que le Dalaï Lama sait parfaitement tirer parti de son exil en organisant des messes-concerts abusivement lucratives, c’est tout, libre à lui.
Maintenant je reconnais volontiers que cela peut constituer des arguments en faveur des chinois pour qui aucune excuse n’est suffisante pour justifier leur sinisation du Tibet, mais qu’il ne faut pas perdre cela de vue si on ne veut pas voir les choses en termes de méchants/gentils.
Vous voulez boycotter un milliard d’être humains ?
Fort bien, ne vous étonnez pas qu’ils vous rendent la pareille.
Et c’est vraiment nul car il y a bien des arguments de poids en faveur de l’humanisme que personne ne peut faire entendre à Pekin, demandez-vous plutôt pourquoi…
-
c’est bien simple , un pays en envahit un autre point final. Soit on croit au droit des peuples à disposer d’eux même , soit on croit à la loi du plus fort et on baisse son pantalon pour ne pas irriter celui qui a la plus grosse. Vous avez fait le deuxième choix de vie apparement.
-
à Proto
Pensez vous que la "diaspora" tibétaine accepterait un retour à la justice dont vous parlez ? C’est fini, elle vit dans notre monde, et quelques fois très bien.
Je vous crois si vous dites avoir vu un documentaire. Soit il est historique, donc d’avant l’invasion chinoise en ce qui concerne les faits, soit c’est une reconstitution plus ou moins librement interprétée (Il paraît que certains films ne correspondent pas à la réalité, j’ai cru comprendre qu’il s’agissait de propagande, cela existerait ?) . Si vous pouviez m’en dire plus, ils l’ont peut-être en vente à l’INA (oui ils vendent des émissions passées, sur DVD)
Vous parlez de messes-concert (où ça ? ce sont des enseignements) qui rapportent (je vous cite un exemple, vous le négligez), s’il y a bénéfice, cela servira pour les réfugiés, écoles TCV Tibetan Children Village, des monastères, des aides pour des actions humanitaires, la construction de temples dans notre monde... ET AUSSI à transmettre le bouddhisme (pensez donc aussi aux papes actuels et les JMJ)
3 questions ouvertes :
où le Dalaï-Lama a-t-il prôné une telle justice ou l’a défendue ?
quel documentaire ? je voudrais le voir aussi
quelle(s) messe(s)-concert(s) ?
Vous m’accusez de vouloir boycotter un milliard d’êtres humains. C’est mal tombé. Retrouvez donc ma contribution commençant par "Boycott, j’écris ton nom partout" et LISEZ au moins la première partie qui se termine par "6. A part le plaisir du oeil pour oeil, quels effets ?"
C’est peut-être moi qui n’entre pas dans votre logique et certains de vos termes ne sont pas neutres
-
« Au Tibet du Dalaï-lama, la torture et la mutilation - incluant l’énucléation, l’arrachage de la langue, le sectionnement du tendon du jarret et l’amputation - étaient des punitions favorites infligées aux serfs fugitifs et aux voleurs. En voyageant à travers le Tibet dans les années 1960, Stuart et Roma Gelder ont interviewé un ancien serf, Tsereh Wang Tuei, qui avait volé deux moutons appartenant à un monastère. Pour cela, il a eu les yeux énucléés et la main mutilée afin de ne plus pouvoir l’utiliser. Il explique qu’il n’est plus un Bouddhiste : "quand un saint lama leur a dit de m’aveugler, j’ai pensé qu’il n’y avait rien de bon dans la religion".16 . Bien qu’il était contraire aux enseignements bouddhistes de prendre la vie humaine, quelques contrevenants étaient sévèrement fouettés et ensuite "abandonnés à Dieu" dans la nuit glaciale pour y mourir. "Les parallèles entre le Tibet et l’Europe médiévale sont saisissantes", conclut Tom Grunfeld dans son livre sur le Tibet. »
Super article à bien lire si l’on veut réellement savoir ce qu’il en est de la situation tibétaine.
« où le Dalaï-Lama a-t-il prôné une telle justice ou l’a défendue ? »
Vous voulez que je trouve un lien où le premier dignitaire spirituel d’un pays déclare qu’il prône la justice de sa propre doctrine ?
« quel documentaire ? je voudrais le voir aussi »
Je ne l’ai pas mis en lien parce que je l’ai vu il y a très longtemps et je n’en connais même plus le titre, j’espère que vous me croirez à la lueur de l’article en lien, sinon j’ai celui-ci qui est assez intéressant aussi.
“ quelle(s) messe(s)-concert(s) ? “
Une amie à moi y a assisté l’année dernière en Belgique.
Le Dalai Lama Tour au Zenith ici.
Je n’ai aucune piste contrairement à vous sur la nature philantropique des fonds récoltés.
Sinon pour le boycott je répondais à un autre commentateur.
La question tibétaine est complexe, ce que font les chinois n’est pas tolérable mais attention à ne pas trop idéaliser le Dalai Lama.
-
L effet permier du boycott sera la relocalisation de la production. les prix non pas chute depuis l invasion chinoise a ce que je crois. On s en fout qu ils soient 1 milliards. il faut boycotter tout ce qui vient de chine et tous ce qui a des composants chinois. Cela fera du bien a notre balance commerciale, a nos emplois, et cela fera aussi mettre le nez dans la merde a tous ces collaboratuers qui se mettent du fric plein les poches en faisant travailler un chinois a 80 euros par mois pour nous vendre de la merde.
-
Détrompez-vous le travail part plus au sud, où les salaires sont encore plus bas.
Ce qui vous dérange c’est la force du capitalisme d’état à "feuille de route centralisée", comme le dit le documentaire "La Chine s’éveille", et je puis comprendre votre frustration quand on regarde où en est l’Europe, que ce soit au niveau du travail, économique, politique ou diplomatique.
Un boycott des produits chinois serait un coups bas, cela aurait des conséquences diplomatiques incalculabes, et puis avec les exemples cubains ou iraqiens on sait à quoi s’en tenir.
Le problème du coût du travail est réellement insoluble dans la mondialisation, l’état providence est devenu un boulet dans cette compétition effrénée.
Il y a néanmoins une solution : l’étalon honoraire.
-
Un coup bas ! et ce que font les chinois, le boycott des produits francais, c est un coup honorable ?
On ne peut rien faire contre eux, car ils sont trop forts, et bien il faut leur faire un bras d honneur. Et les consequences diplomatiques avec une dictature communiste, je m en tape, cela ne fait que desservir.
Diplomatie avec la Chine = diplomatie de boutiquiers lache
Diplomatie avec la Lybie = pire encore -
@ Jean-Paul Doguet :
Commentaire très lucide ...
Cordialement ! -
@ 					Aimé FAY 	 	 		(Paris) 	 	 		diplômé du CESB-HEC de Paris et de l’Institut Technique de Banque des Arts & Métiers de Lyon, : Vous trouvez que la Chine fait "mumuse" ?
En son temps, il nous fut annoncé "quand la Chine s’éveillera "...rien n’a changé, tout reste immuable au pays où les valeurs sont fiables donc pérennes. Ils connaissent la valeur du ’temps’ et de ’ l’espace’ et ...eux...peuvent utiliser ces valeurs. En France, au cnrs, il existe bien des spécialistes qui ont redécouvert ces valeurs et cela apparait également sur les pyramides...mais, quand il faut se remettre en question.....on préfère se fermer les yeux et formuler des théories que le temps détruira.
De plus, il y a une population et des besoins en eau.
Conclusion....que de très très vieux problèmes pour l’Empire du Mileu . Tout ’ marche’ par énergie dans notre monde et l’argent n’est qu’une petite énergie que certains voudraient faire passer pour ce qu’elle n’est pas.
-
Que cherche la France en provoquant la Chine ,l’allemagne ,les USA sont plus discrets et ne soutiennent le Ben Laden chinois pas si ouvertement.Que recherchons nous en soutenant l’organisateur des massacres ethniques et religieux du mois de mars.La France pays laic soutient une organisation extremiste qui recherche la prise du pouvoir local au tibet pour reinstaurer un systeme feodal et religieux dans un pays laic egalement.Le dalai Lama apres son coup d’etat raté de 1959 a du fuir de chine.La cia a financé son mouvement pendant la guerre froide et encore maintenant mais plus discretement,mais que vient faire la France dans ce panier de crabe ?En melangeant les genres (defenses des droits de l’homme et soutient a une organisation religieuse terroriste)la France fait du tort a la modernisation social du pays,Sarko l’americain veut-il refaire les erreurs americaines avec al-qaida en les soutenants.Le dalai Lama ne represente pas les boudhistes mais seulement quelques uns les plus fanatisés et commercialisés en occident.
-
blairo... tu portes bien ton pseudo.
le dalaï lama n’est pas une fiction du pentagone contrairement à ce monsieur laden.
qui veut dire magasin en allemand donc... pfff ces supercheries hein...
-
En tout cas, l’Europe doit rapidement réagir si elle veut conserver une once de crédibilité au niveau international.
faudra attendre une nouvelle présidence tournante, visiblement : l’actuel n’en fait qu’à sa seule tête..-
Ne reprochez pas à la Chine votre propre comportement impérial d’antan.
Bientôt l’impérilaisme chinois vous expliquera le plus sérieusement au monde le rôle positif qu’il consent à jouer à vous coloniser
ce jour là nous serons nombreux à rigoler-
n’empêche qu’en 1884 et 85 ,on leur a mis une bonne branlée aux Chinois !
avec le corps expéditionnaire et la marine de guerre sous les ordres de l’Amiral Courbet ,il y avait Joffre à l’époque comme Capitaine du Génie ! -
Je trouve cet article exagéré et les réactions exagérées
je ne vois pas en quoi la Chine a rudoyé et menacé la France ou joue un jeu dangereux-------------------------elle ne fait que protester contre une rencontre qu’elle trouve être une ingérence dans les affaires intérieures du pays et qui plus est concernant son intégrité -----------réaction diplomatique normale,classique, habituelle,maintes produite,il n’ y a pas de quoi fouetter un chat----------------d’autant plus que la France a connu bien pire au moment de la perturbation de la flamme olympique,cette fois-ci la réaction des chinois est bien moins virulente
par contre cela donne un prétexte à une hystérie antichinoise avec tous les relents de racisme ouvertement exprimés sans vergogne profitant de la réserve naturelle cette communauté chinoise qui est bien plus tolérante que toutes les autres---------------------aujourd’huis les gens peuvent insulter et diffamer à tout va contre les chinois qui ne réagissent pas et ne portent pas plainte ,ils oseraient moins agir de la même manière contre les communautés noires ou arabes qui à coup sûr leur tomberaient dessus
c’est assez minable cette réaction anti-chinoise qui ressemble plus à de la jalousie ou un aveu de faiblesse
de toute façon les boycots ne servent à rien ,la Chine peut toujours se débrouiller seul ,elle l’a toujours fait et continuera de même-
Oui d’ailleurs, que dirait t’on en France si la Chine nous demandait de rendre indépendente nos Dom-Tom ou notre Corse ?
Et encore une fois je ne vois pas pouquoi aller défendre les droits de l’homme à l’autre bout de la terre quand il y a tant à faire ici même. Les chinois ne sont pas au même stade de développement que nous et ne représentent pas la même culture. Laissez les en paix. Si vous voulez aider les gens, faites le ici, vous aurez moins l’impression de pisser dans un violon. -
L’europe est belliqueuse d’ou son morcellement historique en dizaines d’etats.La chine ne fait qu’un seul etat depuis des millenaires,elle s’appelle l’empire du milieu et n’a pas besoin de coloniser les autres car pour elle ,elle est au centre et puissante ,au contraire elle a construit la grande muraille pour se defendre des barbares ,les memes qui venaient morceller les empires europeens.Chez nous certains ont conservés genetiquement ce besoin de mettre le monde a genoux et ils sont tres dangereux.
-
Voici l’avis que j’ai pu émettre il y a quelques mois :
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=35470&debut_article=30-
Ou plutot que cherches la France !
Nous n’avons AUCUN intérêt au Tibet. Les Chinois eux en ont beaucoup et ne le lacheront pas.
La question est donc pourquoi mettre à mal nos relations avec un partenaire si important pour un endroit ou la France n’a aucun intérêt ?
Pour les droits de l’homme ? Dans ce cas, pourquoi laisse t’on faire des choses inadmissibles en Affrique ou l’on a pourtant des moyens assez directs d’influencer les dirigeants locaux ? Et pourquoi ne commence t’on pas à faire le ménage chez nous ? Améliorer l’état des prisons Françaises par exemple, on a le pouvoir de le faire. Ou ne pas mettre des enfants de 12 ans en prison, ca aussi on peut le faire la maintenant !
Et la donc on choisit d’ouvrir notre geule sur un endroit ou l’on a aucun pouvoir (cela ne nous coute donc pas cher) sans que le foutage de merde ait quoi que ce soit à nous faire gagner. Cela a même plus de chances de nous faire perdre que gagner.
Alors ok, Sarkozy a fait le beau, il a reçu le Dalai Lama et il est passé à la télé. Chouette ! Il dit défendre les droits de l’homme la bas, mais veut mettre des mineurs de 12 ans en prison ICI ! C’est surtout un moyen de montrer sur la scène médiatique que l’on fait des choses, pour s’assurer un boost de popularité en interne. Alors que dans le même temps cet enfantillage mets les emplois d’Airbus (et autres) en danger.
Enfin je rappellerai à M. Sarkozy qu’il y a 20 ans, la Chine était un pays de merde, ou tout le monde était pauvre et qu’elle s’est formidablement enrichie depuis. Alors que la France ne cesse de s’appauvrir depuis cette époque. Alors avant de vous occuper des affaires des chinois, occupez vous des affaires ICI en France. Critiquer les autres ne masquera pas votre propre impuissance éternellement.
-
quel étrange article.
D’abord parce que les remontrances chinoises ne datent pas d’hier mais de bien longtemps, ensuite vous oubliez que la rencontre à eu lieu en Pologne et aussi que le dalaï lama est le bienvenu dans tous les pays européens. alors dépeindre la France comme le seul à faire face au mécontentement chinois est une aberration.
et puis arrêtez de fabuler sur les bienfaits d’un bloc monolithique en europe, ça fait longtemps que les nations ont l’habitude de travailler de concert et les multitudes d’avis sont en général bien plus rassurants que des vues uniques continentales. Comme si c’étaoit quelque chose de faisable en plus. Aberrant.
Ceci dit vous ne faites pas non plus le lien entre l’afghanistan, à feu et à sang, dont une frontière touche la chine au cas où cela vous échapperait... et les relations tendues avec l’occident proviennent surtout de cette guerre sans fin, entretenue malgré l’absence complète et la réduction de l’argumentaire à -10’000 sous la surface des eaux.
Fin de guerre même pas envisagée par la joyeuse lobotomie ambiante, mais prévue de s’aggraver encore drastiquement.
http://fr.youtube.com/watch?v=E1UTuYyACSA
Ce n’est donc pas la chine qui joue à un jeu très dangereux mais bien l’occident avec son accoutumance hypnotique à la supériorité basée sur RIEN et volontairement aveugle sur cette machine de guerre en train de nous envoyer tous par le fond.
Alors que les forces de l’OTAN se déconfiturisent aux confins de l’espace, absolument pour rien également sauf pour remplir les poches des rothschild et que l’armada chinoise est, elle, absolument intacte et aussi puissamment dotée que l’était l’armada americaine AVANT l’administration Bush. Aujourd’hui une bande d’hallucinés qui croient encore à leur supériorité et qui reprennent des crédits sur le dos du monde vivant tandis que tout l’occident court à la ruine.
Morale de l’histoire : Babylone n’est pas le royaume des cieux et la guerre ne disparait pas simplement parce qu’on refuse d’y penser ou de voir les conséquences désastreuses qu’elle engendre.
Le refroidissement des relations sino-européennes n’y sont pas étrangères, évidemment pas et l’encerclement de l’Iran et de la Russie, l’arrivée d’un porte-avions americain avec toutes ses frégattes de combat en mer noire non plus.
http://fr.youtube.com/watch?v=y0F7lQTvRGs-
Ceux qui me font le plus peur, ce sont les commerciaux français type grandes écoles, qui n’ont jamais été capable de vendre quoi que se soit en international sans un politien derrière eux. Avant la France, Le Japon et l’Allemagne ont subit les frondes du gouvernement chinois, les relations commerciales n’ont jamais été meilleures que ces années là entre les 2 belligérants.
Le calcul est le suivant : Le gouvernemet chinois met la pression sur des commerciaux français, dans l’espoir que le gouvernement français fasse pencher la balance du coté chinois dans les négociations des taxes douanières UE-Chine
article du point : "Produits chinois taxés ou interdits, Pékin appelle l’UE au dialogue"
http://www.lepoint.fr/actualites-economie/produits-chinois-taxes-ou-interdits-pekin-appelle-l-europe-au/916/0/296942
Ici en Chine c’est la crise, comme partout, peut-être plus qu’ailleurs.
L’immobilier se casse la gueule, la bourse s’est effondrée (disons clairement, pillée par les fonds de pension), la consommation auto est en baisse aprés des années de croissance à + 15 % et les investissements étrangers sont encore plus spéculatifs qu’avant. Et surtout cette tendance qu’ont les Hong-kongais à délocaliser du Guandong/Zhejiang vers le Vietnam pour une main-d’oeuvre meilleur marché suite à l’inflation provoquée par le pic pétrolier/céréale du début d’année. Sur les 45000 plus grandes usines au Guandong (usine du monde), 10 000 ont déjà fermé leur porte, pour les plus petites les chiffres ne sont pas connu mais on commence déjà à lancer le micro-crédit, chose impensable il y a un ans.
En fait, c’est la grosse grosse merde en Chine, les 1,5 milliards de consommateurs, longtemps vantés, sont introuvables pour prendre le relais des consommateurs occidentaux.
En attendant, pas question d’être les prostitués de dirigeants d’entreprises qui ne voient dans leurs citoyens que des clients ou pire, des contribuables qui les sauveront gratis à la moindre anicroche.
-
alors je comprend pourquoi la chine peux rire de la france !
Lorsque nico va voir le pape (sans incident diplomatique a la clé) le peuple crie au scandale parce que le president francais ne doit se meler de religion (ce qui est logique suivant la loi de 1905)
Mais par contre lorsque nico va voir le dalaî lama (avec risque diplomatique assurer) tous le monde applaudi des deux main et le defent bec et ongle parce que le dala^lama lui represente le bouhdisme et que le bouhdisme c’est bien... a quand la france bouhdiste ?
soyez logique, cette rencontre officiel est elle si important que ca ? le boudhisme nous apporte quoi ? le tibet nous apporte quoi ? franchement rien strategiquement j’ai un peu de mal a suivre...
moi je me demande si on aide vraiment le peuple tibetain en provoquant les colere de la chine en la provoquant de la sorte si on veux aider le tibet, aidons le peuple (dont le dalaï lama n’est pas le representant) aidons soit a etre independant sois en envoyant des aide au nez et a la barbes des chinois, sois a la methode americaine en envoyant des arme pour qu’il se libere eux meme de l’oppresseur.
A quoi joue notre president en faisant des courbette au bouhdiste ?-
article remarquable......il est bien evident que l’europe ne bougera pas ......elle n’existe pas.....lestextes actuels (giscardo sarkosiens) instituent la concurence entre états par le moyen des fiscalités et la concurence entre ouvriers par le moyendes droits du travail et charges salariales.....tout ce qui peut afaiblir un concurent est béni.....
merci les journalistes Français irresponsables n’ayant rien a perdre de reporters sans frontières......-
à Proto
Vous semblez prompt à corriger des faits indéniables qui ne vont pas dans le sens de votre logique... écriviez vous.
THÉOCRATIE « Super article à bien lire si l’on veut réellement savoir ce qu’il en est de la situation tibétaine. » écrivez vous. En effet, je retiens au moins la conclusion. J’extrais ceci de la fin du texte que vous proposez (avec des coupures), cela va dans mon sens me semble-t-il
« Dénoncer l’occupation chinoise ne signifie pas que nous devons idéaliser l’ancien régime féodal… la théocratie est passée dans l’histoire.Finalement, il devrait être noté que la critique posée ici ne doit pas être considérée comme une attaque personnelle contre le Dalaï-lama. … Et il ne peut lui-même être réellement blâmé pour les abus de l’ancien régime, n’ayant que 15 ans quand il s’enfuit en exil… En outre, il propose maintenant la démocratie pour le Tibet, caractérisée par une constitution écrite, une assemblée représentative et d’autres attributs démocratiques essentiels »
Votre document détruit à la fin vos affirmations.
MESSE-CONCERT L’article cité commence par
« Édition du lundi 18 août 2008Le message universel de sagesse du dalaï-lama
Depuis vendredi, la foule se presse au Zénith de Nantes pour écouter le maître bouddhiste plaideur de l’altruisme. »
Je ne vois pas de messe-concert et cela ne m’a pas l’air plus déchaîné que les JMJ. J’assiste, de loin, chaque année à Digne aux Journées tibétaines. En spectateur. Les gens viennent pour écouter, ils enregistrent, notent, discutent, réfléchissent. Le Dalaï-Lama y est aussi venu. Il y a longtemps, dans les années 1960, j’ai participé à des journées similaires avec des moines relevant de l’Eglise catholique. Même ambiance. Ne confondez pas écouter une musique et écouter un enseignement.
DOCUMENTAIRE Vous me proposez un documentaire d’Arte qui décrit la sinisation par l’urbanisme de Lhassa ainsi qu’une destruction volontaire du religieux et de la culture tibétaine. La conclusion du film est que les Chinois « réduisent leur culture religieuse en curiosité touristique. » Est-ce aussi la vôtre ? Celle qui étaye le propos « J’ai vu un documentaire qui ne laissait pas de doute sur la nature divine de la justice tibétaine… » ?
OUI à « un lien où le premier dignitaire spirituel d’un pays déclare qu’il prône la justice de sa propre doctrine » (en français, anglais ou allemand si possible). OUI s’il vous plaît
Quant à votre adresse à un autre commentateur en ce qui concerne le boycott, vous me permettrez de ne pas vous croire.
-
Admirable faculté à lire en diagonale (quid de mes interventions précédentes), par contre la découpe de texte n’est pas très convaincante, car juste avant il y a :
"Soutenir le renversement de la vieille théocratie féodale par la Chine ne signifie pas applaudir à tout ce que fait l’autorité chinoise au Tibet. Ce point est rarement compris par les adhérents du Shangri-La aujourd’hui à l’Ouest. "
C’est comme si on critiquait les papes et qu’on les dédouanait complètement de leurs responsabilités en mettant en avant le progressisme du dernier d’entre eux.
1. la théocratie tibétaine restera une théocratie même dotée d’une constitution, comment pouvez-vous croire une seule seconde que son premier dignitaire transformerait son pays en pure démocratie ?
2. la justice bouddhique moyenâgeuse a existé, et existe encore selon toute vraisemblance (on ne balaie pas une tradition multiséculaire aussi facilement)
3. je n’ai rien contre les messes-concerts, juste que cela peut être très lucratif (rien qu’un exemple Foret National rempli à craquer l’année dernière : 50€ x 7000 places = 350000€ en une soirée) et que je ne sais pas au juste à quoi il sert
4. concernant le docu, mettez ma parole en doute si vous le souhaitez, je ne le trouve pas et il montrait en substance la profusion d’estropiés par la justice divine il y a quelques années
5. l’autre docu du Dessous des Cartes montre plutôt la sinisation du Tibet, je ne sais pas si la volonté des chinois est d’en faire uniquement une destination touristique, je ne crois pas, c’est trop cynique.
En ce qui concerne un boycott des produits chinois, je trouve cela contreproductif au regard des autres pays qui ont fait cette expérience.
Je n’aime pas particulièrement Mélanchon (pseudo supériorité intellectuelle détestable), mais voici ce qu’il dit pour répondre à votre question :
« Avec les menaces de boycott des Jeux de Pékin, on entre dans le même enchaînement absurde. Il y aurait une solidarité obligatoire et inconditionnelle avec la fraction indépendantiste et religieuse des Tibétains. On admet, sans y réfléchir davantage, d’amputer la Chine du quart de son territoire. On doit approuver le régime moyenâgeux des moines tibétains et de leur roi en exil, le 14e dalaï-lama. On reconnaît à celui-ci l’extravagante qualité de dieu vivant et le pouvoir politique absolu sur le peuple tibétain. On assume sa prétention grotesque à choisir avec son haut clergé la personne dans laquelle il affirme se réincarner ? À toutes ces sottises s’ajouterait la négation de l’histoire qui lie le Tibet à la Chine depuis le XIVe siècle ! On devrait oublier que la revendication indépendantiste a été suscitée au XXe siècle par les puissances occidentales en pleine période impérialiste, Royaume-Uni puis États-Unis, pour dépecer la Chine. Il faudrait ignorer que ce que l’on appelle la « répression chinoise de 1959 » a été une réponse à l’insurrection des moines tibétains contre l’abolition du servage et des droits et codes féodaux. Codes en vertu desquels le prix de différentes catégories d’êtres humains était hiérarchisé et donnaient aux maîtres des monastères droit de vie et de mort sur leurs serfs. Il faudrait s’indigner de la répression policière des manifestations à Lhassa, mais oublier qu’elles ont commencé par un pogrom contre des commerçants chinois. Oublier sans un mot de compassion qu’ils ont été tués à coups de bâton et brûlés dans leurs magasins avec leurs familles par ceux qui se réclament du dalaï-lama. Il faudrait accepter de parler de « génocide » pour désigner une population tibétaine qui a plus que doublé depuis les années cinquante ! Il faudrait s’incliner devant la prétendue identité religieuse des Tibétains au moment où ces populations entrent dans le processus de déconfessionnalisation que partagent toutes les sociétés en développement. Il faudrait fermer les yeux sur le drôle de visage de la société conforme aux « traditions » et à l’« identité tibétaine » que défend le clergé tibétain : condamnation de l’avortement et de l’homosexualité, jugée contre nature par le dalaï-lama lui-même, refus des mariages mixtes Tibétains-Chinois, considérés comme impurs, recrutement dès leur plus jeune âge d’enfants par les monastères… Sans parler de la récente campagne contre le chemin de fer entre Pékin et Lhassa, avec des arguments qui rappellent le XIXe siècle et la condamnation du chemin de fer par le pape Grégoire XVI, qui y voyait un moyen diabolique de diffuser des idées nouvelles et de bouleverser la tradition religieuse. Comment peut-on se réclamer des droits universels de l’homme et commencer par la négation au Tibet de la séparation du religieux et du politique ? »
Sinon pour éviter les problèmes de mise en page vous devriez éviter de copier-coller directement à partir de Word sans enlever la mise en page.
-
Enfin un peu de bons sens...... Le pire régime théocratique au monde, celui du Dalaï-lama, à cette épouvantable époque ou il sévisait, l’espèrance de vie ne dépassait pas 36 ans..... ou la torture était le quotidien à l’égard de la population esclave ......ou les moines de la secte des bonnets jaunes s’épanouissaient dans la pédophilie, est portée au nues par un occident décérébré... absurde......
-
" A quel jeu dangereux joue la Chine ? "
Juste un effet de manches destiné à tester les réactions en France et en Europe ...
Exercice auquel la Chine nous a habitués depuis plusieurs années déjà. Nous sommes ici face à un affrontement entre deux cultures. Ce que je sais de la Chine (peu de choses en vérité ...), c’est qu’elle a horreur de perdre la face et le fait que le Dalaï Lama soit pris au sérieux en Occident, qu’il soit reçu par des dirigeants politiques étrangers, en l’occurence par le Président de la République française laquelle est en charge de la présidence de l’UE, est insupportable aux yeux des responsables chinois. Ce n’est ni la France, ni son Président, en tant que tels qui sont visés, mais le symbole qu’ils représentent ...
Il n’y a pas matière à s’en émouvoir, les effets de manches disparaissent dès le rideau retombé ...
Fin du premier acte !
" Cela fait mal, mais l’évidence est là, sous nos yeux, en grandeur réelle. La Chine, se serait-elle permise de rudoyer ou de menacer le puissant Etat de Californie ou même le tout petit Etat du Wyoming, seulement peuplé de 450 000 âmes américaines ? Sûrement pas ! "
Comparer deux états américains, deux états de l’Etat fédéral que constitue les USA, avec la France membre de l’Union Européenne n’a pas de sens, l’UE n’étant pas à ce jour un Etat-nation que je sache ...
Cette phrase de l’auteur sonne un peu comme une provocation et l’auteur le sait bien, c’est assurément ce qu’il vise avec cet article. L’auteur cherche à nous démontrer, ce que chacun sait d’ailleurs, c’est que l’UE n’a aucune cohésion dans le domaine de la politique extérieure, aucune politique étrangère commune, et si elle n’en a pas, c’est parce qu’elle n’a pas décidé à ce jour de s’en donner les moyens. On ne peut pas tout à la fois vouloir conserver sa souveraineté et son autonomie nationale, et se plaindre de l’absence de solidarité de ses partenaires ...
L’auteur cherche à nous démontrer notre incohérence ...
Cordialement !
-
La chine possede , je pense, un moyen de faire mal a l’Europe et a la France en privilegiant son commerce avec l’Allemagne (important) et en pénalisant le commerce francais avec la chine (aviation, infrastructures, traitement des eaux, nucleaires).
Les allemands n’auraient qu’a s’en rejouir et ne leveront pas le petit doigt car ils pourront recuperer une partie du business perdu par la france.
J’imagine l’effet que cela fera sur les populations respectives ....l’espoir d’europe eclate , la haine s’installe durablement !!!
Et là on se dit qi’il est parfois preferable que le pouvoir puisse controler la presse pour eviter des reactions epidermiques incontrolables.... d’ailleurs comme par hasard les journeaux télévisés ont pratiquement etouffé l’affaire aujourd’hui...
-
à ProtoVous voulez absolument que le Dalaï-lama ait l’intention de remettre en place une justice moyenâgeuse au Tibet (ou plutôt la développe depuis celle qui existerait vraisemblablement). A 24 ans et après 9 ans d’occupation chinoise fuyant son pays et longtemps après voudrait réinstaurer cela ? contre l’avis de ceux qui reviennent au pays ? Il en profiterait alors aussi pour se passer de la constitution et de son gouvernement qu’il a mis en place ?
Pour les bénéfices des « messes-concert » googlez donc bénéfice dalai-lama enseignements et voyez letelegramme ou swissinfo puisque mon exemple ne vous a pas convaincuRappel : OUI à « un lien où le premier dignitaire spirituel d’un pays déclare qu’il prône la justice de sa propre doctrine » (en français, anglais ou allemand si possible). OUI s’il vous plaît,cela intéressera aussi les Chinoismerci pour le conseil, cela ne se voit au preview, il y aussi un icône marqué W qui permet d’éviter ce problème, enfin je l’espère, il vaut mieux Firefox qu’Opera qui anéantit la présentation
-
Je crois qu’il ne faut pas tout ramener au Dalai Lama Mr Marignan, le clergé bouddhiste n’est pas en exil lui et ce ne sont pas les documents visuels (ici ou ici, des images très récentes vous en conviendrez) qui manquent sur l’extrême violence/barbarie dont peuvent faire preuve des moines dont on ne connaît ici que le coté le plus pacifique, ou sur la désinformation qui y est pratiquée depuis un long moment.
J’aimerais croire comme vous que le dernier des Lama s’inscrit en porte-à-faux de cette justice divine, j’ai lu certains propos encourageants mais je pense que si les chinois ne veulent absolument pas le voir revenir ce n’est pas pour rien.
N’oubliez pas qu’il s’agit d’un peuple de montagnards, fort attaché à sa tradition bouddhiste, et où comme dit l’autre le Lama y est vénéré comme un dieu, il serait fort étonnant qu’il transfigure son pouvoir d’administrer la justice en quelques années seulement et de lui-même, ainsi ce n’est pas parce que l’Inde est devenue une démocratie qu’elle s’est débarrassée de son système de castes, bien que dotée d’une constitution elle aussi.
Evidemment je n’ai pas d’ami tibétain et le mieux serait sans doute de leur demander où en est leur justice, sans pour autant se focaliser uniquement sur les châtiments corporels qui ne sont qu’une facette de la chose.
Je suis d’accord pour garder une certaine réserve avant d’affirmer quelque chose, vous conviendrez que je puis facilement vous discréditer sur votre correctif qui consistait à dire que c’était la noblesse et non le clergé qui était responsable de ceci, mais ce n’est pas mon genre car je préfère le débat d’idées que les échanges blessants.
Mais rassurez-vous je ne suis plus anti-clérical depuis un long moment, j’essaie de comprendre comme tout le monde.
Enfin je ne suis pas le maitre des liens mais le maitre des docus (ici)
Et puis ... allez dormir ! -
bonjour,
aprés lecture de l’article et des commentaires, ce qui semble sous estimé c’est d’une part le nationalisme chinois,
ils ont réussi cet étonnant paradoxe de se considérer comme une "minorité opprimée" par le monde et qui doit son salut dans l’état nation, et ses démonstrations de solidarité active entre les diversisté chinoises,
et ensuite, la chine des grandes villes est aussi, voir plus moderne, que les notres, en plus neuf avec des architectures remarquable, des écrans un peu partout comme au japon, etc...
Leur politique de grand travaux est pharaonique, ils font un canal sur plus d’un millier de km pour répondre au manque d’eau du nord de la chine, etc...
Ensuite, si on était pas dans la niaiserie crasse issue des années 80, où les cultures c zolie, il faut pas juger, pas condamner, pas constater les différences, pas comparée, juste se contenter de belles images en vitrine,
on constaterai que le bouddhisme est loin d’etre irréprochable, aliène l’individu, a pratiquer le servage, les privilèges de caste, et autres joyeuseté, et que derière la face de paix se cache une entreprise qui en inde encore aujourdh’ui fait exploiter les terres acheter par les lamas (avec nos dons...) par des gens qui travaillent "gratuitement", ils sont là a cause de leur mauvais karma.
Quand ils passeront a la pensé économique moderne, tu auras une dette karmique, des agios et un plan de redressement en travail à vie pour la gloire du lama.
Moralité, si une poignée d’abrutis descendais de leur illusions, on arreterais au nom des droits de l’homme, de revendiquer le droit de se mettre a genou devant un gamin "réincarnation", qui au nom de l’amour a droit de choisir votre vie a votre place...
amicalement, barbouse.-
par spartacus1 							 														 (IP:xxx.x81.98.46) le 8 décembre 2008 à 11H09 							 							
																																					au fait, Le Chat, pourquoi la France ne vend-elle pas des machines-outils alors que l’Allemagne peut le faire ? 																					Parceque ;, il y a longtemps, que la France a bradé son secteur Machine-outil. Où sont passés les tours Ernault, Cazeneuve, les fraiseuses Rouchaud ? Pourquoi Renault qui dans les années 60/70 était le maitre des machines-transfert a t’il abandonné ce secteur ?
Dans tous les domaines l’allemagne est présente Machines-outils, matériel médical de pointe, optique, ect...
Nous sortis des fromages et autres pinards (et encore), qu’avons nous a exporter ? Des Rafales ??? Des morceaux d’airbus ? ( car car on cocoricote sur ce "fleuron de notre industrie" on oublie de dire que nous n’en fabriquons, qu’une petite partie.
-
Le pire avec ce monstrueux moine intégriste Dalaï Lama, c’est qu’il veut nous interdire de baiser ! :
Le dalaï lama a estimé vendredi que le désir charnel, s’il procure une satisfaction à court terme, complique les choses, tandis que la chasteté procure une plus grande indépendance et une tranquillité d’esprit.-
hihoha 10 décembre 2008 08:54Exact light, comme le pape, mais bizarrement pas une voix à gauche contre ce gourou....
Ah hypocrisie quand tu nous tiens. -
La solidarite europeenne..... L europe est fondee sur la concurrence entre les nations, pas sur la solidarite entre les nations. L europe a pour destin l eclatement.
-
Il me semble que la chine était développée 1000 ans avant nous et qu’elle le sera à nouveau 1000 ans après.
-
1000 avant, sans doute, 1000 après, qui vivra verra, mais pour le présent, ils n’ont guère de leçons à donner.
-
On murmure ici (à Pékin) que la Chine a bien menacé l’Allemagne de représaille lorsque Angela Merkel a voulu rencontrer le Dalai Lama.
L’Allemagne a coupé court au chantage en évoquant l’expulsion immédiate des quelques dizaines de millier d’étudiants Chinois d’Allemagne. Il est vrai que l’Allemagne attire majoritairement les étudiants ingénieurs, scientifiques, etc...tandis que la France attire surtout les étudiants en Art, langues et Lettres.
(sans parler de ceux qui ne cherchent qu’un visa pour l’Europe, la France offrant les "études" les moins chères d’Europe).
S.R-
La Chine joue un jeu dangereux.
Il sont en train de devenir un des leader (si ce n’est LE leader) du monde, grace surtout à leur réussite économique et aussi grâce à leur nombre.
Mais quels genre de leaders veulent-ils etre ?
- un leader admiré, respecté, apprécié, avec lequels tous les pays et les peuples du monde voudront établir des liens étroits ?
il semble que ca ne soit pas le chemin choisi pour le moment.... les chinois en rêvent peut etre mais ne font rien pour, au contraire
- ou un leader redouté, méprisé, car il asseoit sa domination au détriment des autres, impose ses points de vues par la force (militaire ou économique)....
Il semble que ce soit le chemin que souhaite prendre le gouvernement chinois au vu du comportement de la Chine sur de nombreux sujets, mais dans ce cas, il est clair que le leadership de la Chine ne durera pas, car l’ensemble des pays du monde finira par se liguer contre elle. Et que gagneraient les Chinois à etre méprisés du monde entier ?
Que ca plaise ou non à la Chine, nous avons quand même le droit de recevoir chez nous qui nous voulons.... à commencer par un prix nobel de la paix et dignitaire religieux influent !
Soit, le peuple francais est en profond désaccord avec le gouvernement chinois (et le peuple chinois, qui désinformé/manipulé n’a aucun moyen de se construire une opinion différente de celle de son gouvernement), et alors ? 2 peuples, 2 pays 2 cultures, nous ne pouvons pas etre d’accord sur tout. La majorité des francais soutient la cause tibetaine, soit, mais la majorité des francais ne voient pas non plus (trop) d’inconvénient à acheter des produits chinois, à leur en vendre, à suivre les JO, à participer aux festivités annuelles du nouvel an Chinois, à manger chinois... (et on peut en espérer autant de la part des chinois à l’égard de la France). A défaut de nous mettre d’accord sur le Tibet (qui sait, un jour les choses s’amélioreront peut etre), nous pouvons faire des choses ensemble dans de nombreux domaines.
Si les autorités chinoises veulent utiliser le prétexte du désacord tibetain pour envenimer les relations entre nos deux pays, ce sera de leur entiere responsabilité. Que les chinois continuent comme ca, continuent aussi leurs appels au boycot des produits francais et ils ne feront qu’accentuer le resentiment des francais à leur égard. C’est sur qu’ils ont bien plus à perdre d’un boycott par les francais des produits chinois que la france d’un boycot par les choinois de ses produits (on ne peut déjà plus leur vendre grand chose). Et C’est ce qui finira par leur arriver si elle continue comme ca.
Il est faux de dire qu’on est forcé d’acheter chinois : de nombreux produits sont aussi fabriqués dans d’autres pays à faible cout de main d’oeuvre (asie du sud est, maghreb....)
Et que la Chine adopte ce comportement avec d’autres pays (un à un), elle obtiendra le même résultat.
Et puis que cherche la Chine ? nous faire dire que nous sommes d’accord avec sa politique tibétaine ?
allez... à ce jeu là, au mieux elle fera plier nos responsables politiques... qui le diront, mais n’en penseront pas moins, comme tous les citoyens (qui eux ne se priveront pas pour dire ce qu’ils pensent).
On pourrait leur chanter "mais vous n’aurez pas ....ma liberté de penser".... C’est peut etre un concept qui n’existe pas chez eux, mais manque de bol pour eux, chez nous, si. Et ca, ils ne pourront en aucun cas nous l’enlever. Si ca ne leur plait pas, et bien qu’ils ferment leur frontieres, restent entre eux dans leur grand pays et se coupent du monde. Mais si ils veulent échanger de quelque facon que ce soit avec nous, il faudra bien qu’ils l’acceptent.
-
Le Tibet est une partie de la Chine que cela plaise ou non aux autres
La Chine n’a rien à perdre à ne plus commercer avec des pays capitalistes sournois qui ne cherchent qu’à déstabiliser le régime communiste et la rendre dépendante des autres et lui fait perdre son âme par l’intermédiaire du commerce et du libre échange en envoyant des chevaux de Troie du capitalisme -----------------------------le Dalaï-Lama est soutenu et promu par la CIA et les gros capitalistes du genre Soros promoteur des coups d’Etats sous la forme des soi-disant révolutions colorées oranges ou roses qui ne sont que des réactions monocolores maffieuses-
Bien sur que le Tibet appartient à la Chine, et rares sont ceux qui aujourd’hui continuent de remettre ca en cause. Meme le Dalai Lama ne revendique plus l’indépendance.... mais juste plus d’autonomie.
Le probleme c’est
- la facon dont la Chine traite ses minorités, à commencer par la minorité tibetaine. On est face à une véritable colonisation culturelle et régionale qui consiste à tout faire pour "faire rentrer les minorités dans le moule". Les tibetains n’ont plus leur mot à dire dans la gestion de leur propre région. Ils seront bientot minoritaires dans leur propre région suite à une colonisation massive de cette région par des population qui n’ont rien à foutre de la culture de la région en question, la méprisent et ne pensent qu’à imposer leur "patte". Ils imposent au Tibet un modèle de développement qui ne convient pas et ne correspond pas aux idéaux des habitants de la région qui y sont depuis toujours et sont sur le point de devenir minoritaires dans leur propre région. C’est une grave atteinte aux droits de l’homme et une politique d’appauvrissent culturel monstreuse. Les tibetains qui veulent vivre selon leur tradition au Tibet sont persécutés, ceux qui cherchent à quitter le pays pour vivre leur culture ailleurs le sont aussi (traqués....). C’est totalement inaceptable. Alors la Chine dit que c’est de l’ingérance et qu’on a pas à s’occuper de ses affaires internes. 1- Il me sembe que pour les questions de droits de l’homme, qui sont des valeurs universelle, l’ingérence peut se justifier
2- meme en ne reconnaissant pas de droit d’ingérence, donc de droit à imposer à la Chine quoi que ce soit à ce sujet, on a quand même le droit d’avoir une opinion sur le sujet et de l’exprimer aussi fort qu’on le juge nécessaire... c’est notre liberté fondamentale
- La désinformation qui existe en Chine sur ce sujet (et bien d’autres) est absolument révoltante : vous m’étonnez que les Chinois sont nationalistes et suivent les vues de leur gouvernement sur ces sujets difficiles... ils sont completement embrigadés. Leurs gouvernants ne cessent de leurs mentir en les expliquant que le Dalai lama revendique l’indépendance du Tibet (ca fait longtemps que ca n’est plus le cas), appelle à la violence (encore faux), masque les vrais problèmes et les vraies revendications des tibetains et autres minorités, étouffe les scandales, se gave de corruption, etc... C’est humainement pittoyable et c’est particulierement dangereux pour le monde....La chine est puissante, elle le sera encore plus demain.. il n’y a rien de pire qu’un peuple puissant ET embrigadé/désinformé ... c’est comme cela qu’on atise l’incompréhension, puis la haine, et ca finit en conflit (et à quelle échelle ca serait, face à la Chine !!!) ! Comme si le monde avait encore besoin de ca ! -
oups ! une phrase dans mon derniere paragraphe est particulièrement mal rédigéée et peut etre interprétée de travers.
il faut lire :
"Leurs gouvernants ne cessent de leurs mentir en les expliquant que le Dalai lama revendique l’indépendance du Tibet (ca fait longtemps que ca n’est plus le cas) et appelle à la violence (encore faux). Ces gouvernants masquent les vrais problèmes et les vraies revendications des tibetains et autres minorités, étouffent les scandales (de peur de perdre la face.... comme si c’était avec une telle mentalité qu’on pouvait faire avancer les choses), se gave de corruption, etc..."
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON