Elections législatives au Venezuela : l’art du qui gagne perd !
Dimanche dernier le Venezuela a tenu des élections législatives. Comme prévu le gouvernement a retenu sa majorité. Et pourtant ceux qui célébraient étaient les candidats perdants de l’opposition. Et pourtant celui qui devait passer deux heures à s’expliquer aux journalistes étrangers pour les convaincre d’avoir gagné était le président Chavez. Comment cela est-il possible ?
132 réactions à cet article
-
Yvance77 29 septembre 2010 10:07@ l’auteur,
A il vous fait chier dans vos certitudes pro CIA - USA ce Chavez.
C’est vraiment le caillou dans la godasse libérale ce sale bonhomme n’est-ce pas ... un peu comme Ahmanidéjad du reste. Bien que tous deux soient critiquables aussi.
De la fraude vous dites. Ce doit être vrai ... mais concernant Bush et son élection plus que truquées contre Al Gore vous en pensez quoi mon bon Monsieur ?
Et du reste au States, l’interdiction de certains partis est-ce si démocratiques ?
Il y a bien plus de sens « démos » - « cratos » du côté de Caracas que de Washington, c’est plus qu’une évidence ... mais chut n’allez pas le crier trop fort d’ici à ce que cela se remarque !!!
Chavez à des penchants hyper populistes que je n’aime pas ... mais il a eu au moins les couilles de tendre le doigt bien haut en direction du Nord pour dire ... les richesses du Vénézuala sont pour le peuple du Vénézuéla et pas pour les places finacières de Londres ou New-York ou pour des lobbies de tout poil.
Et ça, ça ne passe pas n’est-ce pas ?
Misérable ce post !!!
A peluche
-
NO MISTER.
PDVSA A TOUJOURS ETAIT A L’ETAT !!!!!!
-
Il y a une usure du pouvoir inhérente a toute vraie démocratie, dans la mesure où les changements bénéfiques les plus évidents étant rapidement acquis, on en arrive ensuite a un inéluctable jeu de partage inégal des avantages qu’on pourait dire secondaire.
C’est là que la réaction revient en force, se faisant des alliés de ceux que déçoit tout nouveau pas en avant. La conclusion est TOUJOURS un retour a un État non-démocratique qui peut seul travailler pour le bien commun contre les interêts factieux et partisans.La question est de savoir si cet État non-démocratique sera gouverné par une toute petite minorité qui PARFOIS voudra le bien du peuple - étant elle même au dessus de la mêlée - (pensez è l’ex-URSS ou a la Chine aujourd’hui), ou par une élite mettant en place un fascisme collégial, d’autant plus malsain que les luttes de pouvoir entre « gagnants » occuperont plus de place, au fur et a mesure que s’élargira cette élite.C’est le modèle corporatiste des USA. Une pseudo démocratie de manipulation et de corruption, faisant des arnaques alternatives des Républicains et des Démocrates un jeu qui rappelle celui des Bleus et des Verts a Byzance. Une partie de go surréaliste entre les « Forts et Riches » qui laissent les « Pauvres et Faibles » hors-jeu sans appuis et sans espoir. La France en est a créer la même situation.Toute démocratie se détériore… puis cède la place, quand une « autorité’ » doit venir à lafois rétablir l’ordre, permettre la création d’une autre « élite » … et relancer la demande pour la démocratie. Une loi infrangible. Le Vénézuela en est à la phase du cycle où Chavez doit décider de faire lui-meme la réforme autoritaire… ou périr pour que d’autres la fassent.La France en est a celui ou un Chavez - ou un de Gaulle - doit apparaitre. Nous sommes dans les derniers jours de pseudo-démocratie. Il faut gérer cette situation.PIerre JC Allard -
-
Je ne sais pas qui est ni ce que font les gens d’Agora vox, mais une chose est certaine, c’est qu’ils ont une parfaite méconnaissance du Venezuela.
Comment peux t-on dire cela de Chavez quand on sais que s’il tombe, ce sera une terrible oligarchie, probablement la pire d’Amérique latine qui va prendre le pouvoir et voler toutes les richesses du pays comme ils le faisaient il y a 12 ans.
De plus par vengeance, c’est probablement une dictature qui va faire des milliers de mort qui se mettra en place.
Alors comment un « Media citoyen » se disant independant peut t-il autant meconnaitre un pays sur lequel il ecrit sans faire la moindre enquete ?
Qui est Daniel Duquenal ?
Quand on vois son site, pas besoin d’être très futé pour voir qu’il est du coté de l’oligarchie et qu’il ne se préoccupe que bien peu du peuple.
Ca vous emmerde donc tant que cela ceux qui ont le fric quand vous n’avez pas le pouvoir politique ?
Ca vous emmerde donc tant que cela quand l’illettrisme disparait et que les gens qui mouraient de faim ont a mangé ?
Et bien moi vous voyez, j’échange Sarkosy contre Chavez quand vous voulez.... !
Quand aux prisonniers politique au Venezuela, c’est a mourir de rire.....Jean-Marie Grandjean
-
Euh, je crois que la parfaite méconnaissance du Venezuela vous concerne aussi.
J’ai vécu et travaillé plus de 3 ans dans ce merveilleux pays.Ce pays souffre de deux problèmes majeurs (il en a de nombreux autres qui en découlent) :- Les élections s’achètent (et cela a commencé bien avant Chavez), j’ai vu dans les villes et les villages des gens faire des allers-retours entre le stand de la majorité et celui de l’opposition, en face du bureau de vote, pour savoir lequel des deux camps payerait le plus pour son vote.Ce système favorise automatiquement le parti au pouvoir (quel qu’il soit) qui utilise les ressources nationales (PDVSA, CANTV,...) pour financer ses campagnes.Depuis 10 ans, après chaque élection, PDVSA (3e groupe pétrolier mondial) se retrouve au bord de la faillite.Ce système peut être mis à mal par un ras le bol général (comme celui qui a précédé il y a 10 ans l’arrivée de Chavez), et par une véritable envie de changement.- Ce pays est politiquement peuplé d’extrémistes pas vraiment fidèles aux dogmes qu’ils revendiquent. Il n’y a pas de place pour une gauche ou une droite modérée.Les « socialistes » sont des dirigés par une oligarchie (si si), et la droite est un conglomérat d’escrocs ultra libéraux.Enfin, il faudrait arreter de croire que Chavez est un mec sympa !Les idées avec lesquelles il est arrivé au pouvoir le sont (scolarisation et soins gratuits pour tous, meilleur répartition des richesses...), mais son bilan à la tête de ce pays depuis 10 ans ou il a les pleins pouvoirs de fait (pas d’opposition à l’assemblée jusqu’à aujourd’hui) est calamiteux.Ce pays importe plus de 75% de sa nourriture alors que le territoire est immense et les terres fertiles. Les enfants sont scolarisés, mais leur niveau est excécrable (les bacheliers ont un niveau de collège en europe), et il y a eu plus d’assassinats à Caracas qu’à Bagdad en 2009, et plus de 100.000 morts violentes en 10 ans.Chavez s’est personellement, ainsi que sa famille outrageusement enrichi, il emmerge depuis 5 ans une classe de nouveaux riches chavistes, qui sont presque pire que les anciens.Et surtout chacun de ses « Cadena » (discours interminable imposé quotidiennement à tout le pays), est un ramassis de démagogie, d’erreurs historiques, et de mensonges.Et pour ce qui est de l’échanger avec notre nabot national, je pense pas qu’on gagnerait au change... Un populiste égocentrique qui aime maîtriser les médias, qui parle pour ne rien dire et qui passe plus de temps a dire ce qu’il fait qu’a le faire, seule la couleur de la chemise change... -
question :
comment était ce pays « avant » l’arrivée de Chavez au pouvoir ?
comment est ce pays « depuis » que Chavez est au pouvoir ?
à mon humble avis ce sont les vénézuéliens qui sont les mieux placés pour répondre.. ! -
Jean-Marie
Vu de loin ce qui fait Chavez est tres beau ... mais moi je connais des TRES pres mon pays.
Mon profile > fils d’immigre, classe moyenne bas, ex-chavista
Voici mes pensees aujourd’hui :
1) FLUX : Je peut te dire que le Venezuela c’est plus le pays qu’etait dans les annes 50-60-70...un pays qui etait le No 1 de Immigration de la region. On recevait des colombiens, chilians, argentins, caribbeans, meme des espangols, italiens et portuguas qui trouver un pays avec plus de future que chez eux (il y a juste 30-40 ans !) voila d’ou viens ma famillie....de cette immigration. Chavez a reusi pour la premier fois de l’histoire a faire du Venezuela un pays d’EMIGRATION...triste.
2) OLIGARQUIA : les chavistas au pouvoir (je ne parle pas du peuple, qui est toujours dans le favelas...) ce sont la nouvelle oligarchie. On les voit dans les restaurants, avec ce yachts, avec ses Hummers de 100000 dollars...(moi je les ai vu !), Avec les poches plains d’argent....soutenu au pouvoir par des gens que apres 12 ans (!)de chavez sont toujours pauvres ... ils n’ont pas plus a manger qu’avant. Les favelas sont toujours la comme temoins ... (en plus grandes chaque jour ).
3) DICTATURE ? : OK je suis d’accord qu’il n’as pas de ’prisioners politiques’, mais avoir ferme 35 stations radio et une chaine de television fait quand meme un peu peur ...
Avec ses propos du genre ...« enemi externe », "le droit de l’etat de l’etat de confisquer le propiete privees« , »haine a la burguesie« , »regulasion economique des entreprises" ...ca fait penser a des autres discours bien dictatorials ...et pour Sarkozy...non merci. Non plus l’extreme ...J’espere que mon pays va pouvoir choisir son propre future ... J"ESPERE !
JOSE MADURO
-
C’est quoi « l’échec » de Chavez ? 52 % des suffrages exprimés au lieu des 2 / 3 espérés .
Belle remontée de l’ opposition étant donné qu’elle avait boycotté les élections précédentes !En somme, avec cette majorité à 52 % à l’assemblée, Chavez est comme un vulgaire sarko :
Majorité qui permet au roitelet de l’ Élysée d’œuvrer à la plus grande régression sociale depuis 50 ans, sans que les médias hurlent à la dictature .L’empire US dépense des dizaines de milliards de dollars par an pour déstabiliser Chavez .
Avec ses puissants relais d’intox, notamment en France avec ce gouvernement et avec la presse
(voir les communiqués orientés de l’AFP ),il faut s’attendre à beaucoup d’articles de ce genre
pour fêter cet « échec ».Même non inconditionnel de Chavez, on ne peut qu’être dégouté par ce
genre d’article de propagande, comme les autres cibles US : Iran et Cuba .-
Non c’est l’ensemble de l’opposition qui a eu environ 52% des suffrages exprimés.
Chavez n’en a eu que 46%
-
MENSONGE.
Le Parti socialiste unifié du Venezuela confirme sa place de première force politique du pays aux législatives. Il conserve la majorité absolue, mais une poussée de l’opposition de droite l’empêche d’accéder à la majorité des deux tiers.Selon les dernières projections, la formation du président, Hugo Chavez, devrait s’adjuger 97 des 165 sièges que compte l’Assemblée nationale. Si au terme de ce scrutin, le Psuv confirme sa place de première force politique du pays et bénéficie d’une majorité absolueCaramba ; encore raté ! -
merci tiberius !!!
ils semblerait quand dans leur surprise de nombreux lecteurs sont incapables de lire ce qu’il y a dans le texte avant d’emettre leur opinion contrariée. -
Les opposants à Chavez sont maintenant majoritaires car même si son parti reste la première formation politique du pays, il n’a fait que 46+% et la majorité absolue n’est obtenue que par le biais du découpage.
Bref, s’il s’était agit d’une élection présidentielle, Chavez aurait donc pu être battu !
C’est un changement assez considérable pour être noté d’autant que quand un pouvoir commence à devenir impopulaire, le mouvement ne tend généralement pas à se réduire avec le temps mais à s’amplifier...
-
FAUX.
Dur, dur, de voir ses mensonges désavoués par les FAITS, pas vrai, Tibérius et Duquenal ? -
Ce que vous dit l’auteur c’est que la formation de Chavez arrive devant celle de droite mais que l’ensemble de l’opposition totalise néanmoins plus de voix que le PSUV. Ceci parce que la coalition de droite ne représente pas toute l’opposition, bien sûr.
Donc en théorie, l’opposition est donc désormais en mesure de battre Chavez à la présidentielle ceci d’autant plus que quand un pouvoir commence à décliner dans l’opinion, le mouvement a plus souvent tendance à s’amplifier avec le temps qu’à se réduire.
-
Par Tiberius (xxx.xxx.xxx.31) 29 septembre 15:49Ce que vous dit l’auteur c’est que la formation de Chavez arrive devant celle de droite mais que l’ensemble de l’opposition totalise néanmoins plus de voix que le PSUV.
Eh bien, c’est FAUX.
Parce que, justement, les voix de l’opposition représentent l’ENSEMBLE de l’opposition ; de l’extrême-gauche, à l’extrême-droite.
Quant aux projections sur la future élection présidentielle, il y a fort à parier que vous prenez vos rêves pour la réalité, et que la majorité du peuple vénézuelien reconduira Chavez, après plus de 12 ans de pouvoir. .
On prend les paris ?
-
Le résultat définitif des élections législtives vénézuéliennes du 26 septembre 2010 n’est toujours pas connu avec précision.
Cependant, sur 165 sièges, 162 ont déjà été attribués.
SiègesPSUV (majorité)95MUD (opposition)62PPT (centre gauche)2Indigènes3Reste à attribuer3Total165Les deux camps revendiquent la victoire.
L’opposition fait valoir une percée spectaculaire par rapport à ses résultats de 2005, qui prive le président Chavez d ela majorité des deux tiers indispensable pour adopter des lois organiques et donc poursuivre desréformes révolutionnaires.
La majorité s’amuse en notant que l’opposition ayant boycotté les élections de 2005, elle ne pouvait que réaliser une « spectaculaire percée » cette fois-ci.
Plus sérieusement, les résultats doivent être comparés à ceux de la législature 2000-2005 où l’opposition concourrait. A l’époque le nombre de députés des deux camps avait varié selon les alliances, l’opposition avait détenu 73 à 82 sièges, tandis que la majorité disposait de 83 à 92 sièges. Le résultat de 2010 marque donc une progression des chavistes et un recul de l’opposition.
En termes de suffrages exprimés, la majorité emporte entre 55 et 60 % des voix.
Les observateurs internationaux ont attesté de la sincérité globale du scrutin. Il existe néanmoins de nombreux litiges dans les régions gouvernées par l’opposition. Celle-ci est accusée d’une fraude massive au détriment des petits partis. Elle pourrait porter sur plus de 500 000 voix.
Après cinq années de boycott, l’opposition a choisi de revenir au Parlement non pour y reprendre le débat démocratique, mais pour priver le président Chavez de la majorité des deux tiers qui lui a permis de faire adopter une série de lois organiques. Cette nouvelle configuration pourrait ralentir la poursuite des changements à caractère révolutionnaire au profit d’un réformisme plus modéré.
-
sysiphe
vous savez lire ?
-
Selon les propos de Chavez rapportés par l’AFP, son parti socialiste (PSUV) a recueilli 5.422.040 des voix (48%), contre 5.320.175 (47%) pour la Coordination de l’Union démocratique, rassemblement d’opposition allant du centre-droit à la gauche.
Mais Un autre bloc partisan d’une troisième voie et dominé par le PPT (Patrie pour tous) a remporté 520.000 voix (5%)
« Ils trichent en s’ajoutant 520.000 voix correspondant à des partis ne faisant pas partie de la Coordination de l’Unité », a estimé M. Chavez.
_________________
La coalition de droite est donc effectivement derrière le PSUV mais, quoiqu’en dise Chavez, ses opposants sont quand même aujoud’hui plus nombreux que ses partisans !!!
-
Par Daniel Duquenal (xxx.xxx.xxx.53) 29 septembre 18:08sysiphe
vous savez lire ?
Oui ;
Et vous ?
Et vous répondez aux questions qu’on vous pose ?
-
J’attends toujours votre réponse à ça ....
un parlement qui ne lui vote pas tout automatiquement (majorité des 2/3), qui ne lui vote pas automatiquement certaines lois (majorité des 3/5)Les pseudo « démocraties » ; tant européennes qu’US, auraient beaucoup à apprendre d’une réelle démocratie où il faut un vote de 2/3 des voix du parlement, et de 3/5ème , pour « certaines lois » ; quand, chez elles, il leur suffit d’UNE SEULE VOIX pour obtenir une majorité qui fait voter des lois qui continuent de détruire le système social, d’aggraver les inégalités, et de protéger les riches, quand Hugo Chavez essaie de faire exactement le contraire. -
@ Paul :
Les opposants a Chavez, souvent de nouveaux intervenants, se répartissent la tâche a peu près de la façon dont j’aurais moi-même disposé mes ressources si j’avais eu le mandat de cette mi-campagne de désinformation. Derrière les plans surimposés d’info qui font écran, la vraie question, quand on prête attention au discours, c’est un renforcement pour consommation française de la notion de « démocratie » qui commence à décevoir grandement…Que 49 ou 51% des Vénézuéliens soient convaincus par les milliards USA de dire non à Chavez ne changera rien au fait que Chavez a fait du bien au Venezuela… mais qu’il faut passer à autre chose et que cet « autre chose » doit être dans le sens de PLUS de justice sociale, pas d’un retour vers la bourgeoisie qui était là avant lui.Pierre JC AllardP:S je sollicite l’appui des moderateurs pour un article que j’ai depuis 5 jours en moderation dans la section « Medias », qui fait 80% de votes positifs, mais qui ne plait peut être pas à la direction… -
Erreur Sisyphe !!!
En France également les lois organiques ne peuvent être modifiées qu’à une majorité des 3/5 des deux chambres (Sénat et Assemblée nationale) ou alors par référendum !
-
@Sisyphe
L’adoption d’une proposition de loi constitutionnelle est subordonnée à son approbation par référendum. Toutefois, pour les seuls projets de loi constitutionnelle, le Président de la République peut écarter le recours au référendum en les soumettant à l’approbation des deux assemblées réunies en Congrès. (...) Pour que le projet de loi constitutionnelle soit approuvé, le vote doit être acquis à une majorité des 3/5 des suffrages exprimés.
-
cassino
le système électoral français est etabli pour créer une majorité parlementaire.la constitution venezuelienne exige une représentation proportionnelle.votre commentaire a la con suggère des connaissances limitées quand aux systèmes électoraux et politiques d’un pays. que vous soyez d’accord ou pas avec un système électoral ne vous excuse pas de le connaitre, le comprendre et le placer en contexte. -
Ainsi, on n’échappe pas à l’article rituel et partisan de Duquenal sur le Vénézuéla. Un peu moins virulent que d’habitude. Nul doute se le score de l’opposition lui a mis du baume au cœur.
Sur ces quelques points :
N’ayant plus la majorité populaire le régime se trouve devant le choix de poursuivre sa marche vers un plus grand autoritarisme, répression et rapprochement du modèle cubain,
Ha. Finalement, le Vénézuéla n’est pas une dictature. Mais il pourrait le devenir avec ce méchant Chavez.....foi de Duquenalou apprendre à vivre en démocratie en respectant les droits de la moitié de la population.
Je pense que c’est plutôt à l’opposition adepte de coups d’états et autres magouilles qu’il faudrait rappeler cette vérité essentielle.dans son article 63 exige la présentation proportionnelle.
Mais la représentation est proportionnelle. Elle accorde depuis longtemps une prime à la majorité. En fait dans le systeme électoral Vénézuélien, les campagnes sont plus représentées que les villes et ce depuis longtemps. Il n’empêche que Chavez s’est livré en 2009 à un redécoupage électoral peu glorieux. Néanmoins, ca n’a pas influencé le résultat tant que cela.
D’ailleurs si cela avait été aussi scandaleux, l’opposition serait monté au créneau en rangs serrés. Curieusement, on les entend pas là-dessus, sinon pour prétendre qu’ils auraient obtenu 52% des voix....info parfaitement fausse reprise en boucle par nos chers médias.Mais Chavez est devenu un président très autoritaire, gâté par une assemblée qui lui était acquise a 100% en 2005 et qui même après 5 ans de législature retenait encore un 80% de fidèles prêts à voter n’importe quoi, n’importe quand,
Diable. Même si c’était vrai, il est difficile de trouver dans les meilleurs pays démocratiques des majorité qui ne soient pas des godillots en rang d’oignon. A commencer par l’assemblée Française. Mais chez Chavez c’est insupportable...on peut comprendre qu’il a fallu de toutes la dévotion quasi religieuse que Chavez a insufflé en 12 ans
Exit les reformes et les actions sociales qu’il a lançées. Les partisans de Chavez sont des religieux !-
Ah ! Vous trouvez que cela n’a pas influencé ? Vous avez bien lu le tableau qui accompagne ce texte ? L’arithmetique, c’est pas votre fort on dirait....
-
Votre schéma ne concerne que trois cantons/régions, qui paraissent soigneusement choisis. On a pas tous les autres. De plus il serait intéressant d’avoir l’explication de ces résultats, parce qu’on peut faire dire n’importe quoi aux chiffres.
D’ailleurs je me demande d’où ils sortent ces chiffres concernant les détails par région, que je n’ai pu trouver pour l’instant. Donnez-nous la source, qu’on puisse aller y jeter un coup d’œil. -
philou, vraiment.....
tous les liens sont en bas de mon texte. tous mes chiffres viennent de la page du CNE.
même question qu’a sysiphe : vous savez lire ? vous savez suivre un lien ?
-
Effectivement , il y a des problèmes avec le système électoral, à Miranda, mais pas que là. Ce qu’en dit analitica.com (et ce qu’en dit le traducteur automatique) :
Ello es posible porque la fórmula electoral (contemplada en la Ley de Procesos Electorales de 2008) sobre representa aquellas zonas de menos electores, por lo general estados rurales donde el chavismo se ha afianzado como fuerza política, mientras que infra representa a los circuitos más poblados, como las zonas urbanas donde la oposición viene logrando imponerse electoralmente. En ciencias política se trata de un fenómeno denominado “disfuncionalidad”.
Cela est possible parce que la formule électorale (visée dans la Loi de Processus Électoral de 2008)sur ces zones représente moins d’électeurs, en général des états ruraux où Chavez s’est imposé comme une force politique, tandis que les autres représentent le circuit le plus peuplé sur les zones urbaines où l’opposition a réussi à l’emporter électoralement. . En science politique cela s’appelle un phénomène « dysfonctionnel ».La fórmula se complementa con un trazado quirúrgico del mapa de circunscripciones que dispone sectores poblacionales de acuerdo con el interés político
La formule se complète avec un tracé chirurgical de la carte de circonscriptions qui ont des secteurs de la population conforme à l’intérêt politique.El algoritmo ha sido pensado, ideado y diseñado para favorecer claramente un sistema bipartidista o escenarios polarizados, pues aplasta a las minorías, verbigracia PPT, generando mayorías artificiales y diputados igualmente artificiales. No se trata de una invención del chavismo sino de una treta electoral importada del mismo Imperio, más específicamente del republicanismo jeffersoniano más rancio conocida por la denominación « gerrymandering », no por eso es menos perversa.
L’algorithme a été pensé, imaginé et dessiné pour favoriser clairement un système biparti ou des scènes polarisées, puisqu’il aplatit les minorités, par exemple le PPT, en générant d’artificielles majorités et des députés également artificiels. Il ne s’agit pas d’une invention du chavisme mais d’une ruse électorale importée du même Empire, plus spécifiquement du republicanisme Jeffersonien le plus rance connu sous la dénomination de « charcutage » , ce qui ne le rend pas moins mauvais.
El esquema permitió paradojas electorales como que en el estado Miranda, la oposición haya superado en votos al gobierno con 53% pero cada fracción se lleva seis diputados ; que en el Distrito Capital los sufragios a favor de los candidatos de la MUD superen a los de la alianza PSUV-PCV en 741 y sin embargo los primero sólo obtengan tres escaños y los últimos siete.
Le schéma a permis des paradoxes électoraux comme dans l’état de Miranda, l’opposition a surpassé en votes le gouvernement avec 53 % mais chaque fraction emporte six députés ; que dans le District Capital les suffrages en faveur des candidats de MUET surpassent ceux de l’alliance PSUV-PCV en 741 et cependant le premier obtient seulement trois sièges et les derniers en obtiennent sept.Es tan brutalmente efectivo el esquema que la misma oposición salió favorecida en estados como Zulia, donde obtuvo una sobrerrepresentación de diputados, y en Anzoátegui donde también salió victoriosa.
Le schéma est si brutalement effectif que la même opposition est sortie favorisée dans des états comme Zulia, où elle a obtenu une sur-representation de députés, et dans Anzoátegui où elle est aussi sorti victorieuse.
-
vraiment filou....
dans le zulia l’opposition A GAGNE en voix ET en députés. dans mes exemples l’opposition a GAGNE en voix et PERDU en députés. 3 etats contre un. et je peux rajouter merida. par contre il y a AUCUN etat ou le chavisme aie gagné en voix et perdu en députés. aucun.
si vous êtes pas capables de voir la différence et bien vous êtes pas très fort comme démocrate.... et nul en arithmétique et connaissance électorales... ou alors ne vous limitez pas aux pages de aporrea et telesur....
-
au fait filou, vous savez peut être pas mais analitica n’est pas une page chaviste et votre traducteur ne se rend pas compte que c’est une très forte critique du système électoral, telle que je l’ai faite dans mon blog avec luxe de détails
depuis un an. de plus à la fin l’auteur dit
la oposición hoy es mayoría y que Chávez es derrotable por los votos.
ce qui veut dire : l’opposition aujourd’hui est majoritaire et chavez peut être battu par les votes.
MERCI ! Merci d’apporter un lien qui en fait appuie ma thèse ! Merci !
-
dans le zulia l’opposition A GAGNE en voix ET en députés. dans mes exemples l’opposition a GAGNE en voix et PERDU en députés.
C’est ce qui est dit dans le texte.« l’opposition aujourd’hui est majoritaire et chavez peut être battu par les votes. »
On verra. Ca ne me parait pas évident à la vision des votes. Et lors de la présidentielle il faudra présenter un programme. Vos conseillers de l’OIT sont tres habiles. Tiens parlez-nous de l’OIT (USAID) et des centaines de milliers de dollars qu’ils mettent pour financer et conseiller l’opposition. Qu’est ce qu’ils « conseillent » pour la suite ? Là c’était très habile, ne pas présenter de programme, présenter un front uni et se concentrer sur les critiques contre Chavez. Mais après ?« votre traducteur ne se rend pas compte que c’est une très forte critique du système électoral, »
Mon traducteur est automatique. Cet article me parait mesuré et intelligent, c’est pour cela que j’en ai parlé. Pas comme vous, qui êtes un fanatique. -
Ah !
Je suis un fanatique !!!
Donc vous conviendrai qu’il n’est plus nécessaire que je perde mon temps a vous répondre puisque de toute façons mes propos seront annulés d’avance !!
Quand vous serez disposé a reconsidérer vos préjugés envers ma personne, vous pouvez me faire signe et on reprendra la discussion.
PS : s’il vous plait, soyez gentil de dire a la CIA/OIT/Sarko/XYZ de m’envoyer mon chèque. Ça fait 7 ans que j’attends.
-
C’est avoir bien piètre mémoire, ou une dose extrême de mauvais foi, pour oublier ou taire que l’origine politique de l’actuel président du Vénézuela et de sa clique est aussi une tentative de coup d’État en 1992. Le choix alors n’est pas entre un démocrate et un putschiste, mais entre le putschistes de 2002 et ceux de 1992.
-
Donc vous conviendrai qu’il n’est plus nécessaire que je perde mon temps a vous répondre puisque de toute façons mes propos seront annulés d’avance !!
Votre mauvaise foi est tellement patente que c’est difficile d’engager le dialogue avec vous. Vous ne parlez de Chavez que pour le critiquer systématiquement, avec n’importe quel argument.
Parlez-nous plutôt du programme de l’opposition. Comment va-t-elle faire pour enrayer la délinquance et la violence ? Comment va-t-elle faire pour augmenter les revenus des plus pauvres. Pour améliorer l’éducation (de tous, pas que des fils à papa), pour rendre la justice plus indépendante, pour éradiquer la corruption de la police, etcCeux qui téléguident l’opposition sont les patrons et les financiers qui profitent du système tel qu’il est. En qui vont-ils améliorer la vie des Vénézuéliens dans leur ensemble ? on peut en douter.
user000« Le choix alors n’est pas entre un démocrate et un putschiste, mais entre le putschistes de 2002 et ceux de 1992. »
Vous venez de démontrer votre parti-pris mensonger et manipulateur.
Chavez est élu régulièrement depuis 1998. -
filou
et c’est avec ce genre de reponses que vous pensez me ramener a la discussion ? -
@L’auteur :
Qu’est ce que vous voulez démontrer ? Qu’on puisse avoir plus de sièges tout en ayant moins de voix ou encore que le nombre de sièges obtenus n’est pas proportionnel au pourcentage de voix obtenu ? Vous faites pitié : le Front National en France, ne serait-ce que ce seul exemple, avec entre 10 et 20% de voix, a ZERO député. Et on pourrait en citer des tas d’autres exemples d’aberration des systèmes électoraux un peu partout dans le monde : Angleterre avec le système à un tour, Etats-Unis avec les grands électeurs, en France où dans certaines élections il faut avoir au moins 5%, etc, etc.-
Duquenal le franco-venezuelien plus Franco que Vénézuelien qui aime à garroter les réalités pour qu’elles concordent à son esprit despotique.
Son grand rêve, une nouvelle baie des cochons où il jouerait le rôle de la truie malgré la queue en tire-bouchon.
Ce néo-con est pathétique quand il décrit les errements du chavisme sans percevoir qu’ils sont honteusement identiques et amplifiés dans les pseudo démocraties que Monsieur adule.
-
Le petit propagandiste US Duquenal essaie de tordre les faits, pour pouvoir épancher son ressentiment de voir Chavez, après 12 ans de règne, obtenir ENCORE une majorité ; preuve que sa politique est soutenue et appuyée par la majorité des Venezueliens ; ben oui, ce sont les faits, Monsieur Duquenal, que ça vous plaise ou non.
Par ailleurs, je reviendrai juste sur ceci (je cite) :un parlement qui ne lui vote pas tout automatiquement (majorité des 2/3), qui ne lui vote pas automatiquement certaines lois (majorité des 3/5)Les pseudo « démocraties » ; tant européennes qu’US, auraient beaucoup à apprendre d’une réelle démocratie où il faut un vote de 2/3 des voix du parlement, et de 3/5ème , pour « certaines lois » ; quand il leur suffit d’UNE SEULE VOIX pour obtenir une majorité qui fait voter des lois qui continuent de détruire le système social, d’aggraver les inégalités, et de protéger les riches, quand Hugo Chavez essaie de faire exactement le contraire.Pauvre Duquenal ; il lui faudra encore attendre un peu pour que s’instaure au Vénézuela le système libéral prédateur qu’il appelle de ses voeux...E viva Chavez !-
kerjean
contrairement a bien des lecteurs ici, j’écris sur ce que je connais le mieux. vous êtes bien sur invité a nous instruire avec vos propres articles sur ce qui se passe en Colombie, situation que vous semblez finement maîtriser. -
Tous ces beaux esprits qui acceptent une dictature de gauche mais pas de droite !
Chavez est un militaire - de gauche ? Un putchiste - de gauche ? Un va-t-en guerre - de gauche ? Un adepte de la libre expression - de gauche ?
Si vraiment la gauche c’est ça...
Viva Evo Morales de Bolivia !
Pas ce con...-
kerjean
au moins deux douzaines documentées.plusieurs documentés, et je ne compte pas la torture psychologique.SEBINj’en compte au moins trois, en commençant avec danilo andersonles disparitions je sais pas a moins que vous comptiez les exils politiques nombreux.ravi de vous renseigner !!!! -
Pfiouah, quelle soupe indigeste ... C’est tellement partisan que ça en devient grossier.
Voir l’article de Eva Golinger sur Investig’action et aussi l’article de Carolus Wimmer toujours sur ce même site ...
-
oui, bien sur, car nous savons tous que eva et carolus sont des monstres d’objectivité ! merci de me faire commencer la journee avec un bel eclat de rire !
-
Tandis que vous, manifestement, vous en êtes un, de « monstre d’objectivité » : éclat de rire partagé !
-
Heureux de vous avoir fait rire. Mais en attendant, votre chanson reste lassante ... Parmi ses ingrédients, une partition classique, la dénonciation de l’antisémitisme ... Les choristes, tout comme le film, ça va bien cinq minutes.
-
-
Bon, on va se mettre à niveau ...
Guanta ... Namo ? ahahahaha qu’est ce qu’on rigole !
-
@ l’auteur
avec cet article vous nous prenez pour des imbéciles à un point que c’en est insultant
ce n’est pas le figaro ici-
et aucune réponse de l’auteur... !
il me semble qu’il devrait au moins répondre à ces deux questions :
1) quel était l’état du pays et de la population « avant » l’arivée de Chavez au pouvoir ?
2) quel est l’état du pays et de la population « depuis » que Chavez est au pouvoir ? -
dans l’ensemble ? pire.....
-
@ l’auteur
avez vous lu attentivement ce qu’écrit ZEN ? -
et c’est la raison pour laquelle il est réélu bien sûr... ! hihi
-
Eh, Duquenal,
Puisque vous répondez à vos interlocuteurs, j’attends votre réponse à ceci (posté plus haut ) :un parlement qui ne lui vote pas tout automatiquement (majorité des 2/3), qui ne lui vote pas automatiquement certaines lois (majorité des 3/5)Les pseudo « démocraties » ; tant européennes qu’US, auraient beaucoup à apprendre d’une réelle démocratie où il faut un vote de 2/3 des voix du parlement, et de 3/5ème , pour « certaines lois » ; quand, chez elles, il leur suffit d’UNE SEULE VOIX pour obtenir une majorité qui fait voter des lois qui continuent de détruire le système social, d’aggraver les inégalités, et de protéger les riches, quand Hugo Chavez essaie de faire exactement le contraire.Merci de votre réponse !-
En France aussi les lois organiques et constitutionnelles sont plus difficiles à modifier avec une majorité des 3/5 des deux assemblées Sénat et Assemblée nationale ou référendum !!!
-
Pas étonnant que, selon votre profil, vous attirez l’ attention des média, vous servez si bien la soupe au système.
Bien le bonjour à Murdoch-
Par Daniel Duquenal (xxx.xxx.xxx.132) 29 septembre 15:01
…......merci de me faire commencer la journée avec un bel éclat de rire !
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Ce mecton commence sa journée en milieu d’après midi.
Au fait du Duquénal qui est une espèce de franco-vénézuelien :
On est français ou on ne l’est pas mais jamais à moitié. As-tu déjà vu une bestiole avec une tête d’éléphant et un postérieur de girafe ? Non ? Alors pourquoi veux-tu ressembler à ce genre de bestiaux qui ne peut exister que dans une cervelle un peu déranger comme la vôtre.
-
le viking
ah ! nous avons un xénophobe de gauche ! ou est ce un lepeniste de gauche ? vous voyez, j’habite au venezuela, j’écris sur ce que je vois tous les jours aussi des fois je ne sais plus comment cataloguer les scandinaves comme vous. excusez moi... mais avec le décalage horaire c’est l’heure du déjeuner maintenant, je vous quitte.
-
Enfin un article « vérité »
Pravda dirait on ailleurs !!
Cet artcle est a mettre dans la meme poubelle que celui diffusé par les pseudos journalistes du Jt de France2.
Entre deux nouvelles du temps ; et de l’effroyable épidemie a venir mais qui ne vient pas, ; peu apres la publicité d’un produit que le cousin Sefarate a a fourguer, et la propagande DSK-Sarkosienne on a appris en effet que le Venezuella était devenu invivable, dangereux voire en querre civile contre un ignoble dictateur fascisant.
Pas de langue bois !! Du jouralisme a l’état pur !! Une voix off grave et submergée des vibrato qui vont bien sur des images d’un Ugo Chavez allant cheveux aux vent, bras nu dans des Favella saluer ses « chemises rouges » et qui plus est l’ovationnaient.De quoi tempester en effet lorsque l’on compare avec nos si populaires Petit-Nicolas et Chocolabama et de leurs déplacements ou la spontaneité et la ferveur sont le reflet de leur mensonges.
Bravo monsieur Duquenal vous allez vite grimper au hit parade des inutiles...
-
"sur des images d’un Ugo Chavez allant cheveux aux vent, bras nu dans des Favella saluer ses « chemises rouges » et qui plus est l’ovationnaient."
Oh ce genre d’images on les voit tous les jours ici. On finit par s’en lasser du patriarche, du papa qui prend soin de ses oies. On est tous des fils du tonton Chávez, de notre Comandante haha !
Bah ouais sauf que c’est raaaarement spontanné de genre de manifestation. je dis pas qu’au début ça l’était pas. Je dis qu’aujourd’hui c’est organisé, orchestré et manipulé. Une fois le Comandante passé, il y a distribution de plateaux repas et d’une indemnité pour le transport (sauf s’ils sont venus avec les bus du gouvernement, certes).
Et me dites pas c’est pas vrai, je répète que je l’ai vu de mes yeux vu.
-
Et me dites pas c’est pas vrai, je répète que je l’ai vu de mes yeux vu.
je pense que vous mentez. Comment avez vous pu constater le versement d’indemnité ? vous avez l’ombre d’une preuve ?
-
« à quatre mois de célébrer ses douze années de régime populiste et autoritaire »
Dès le début de l’article on sait à quoi s’attendre !! Allez écrire vos articles sur le figaro, la-bas vous aurez des lecteurs qui vous liront avec délectation. Si être populiste c’est les soins gratuits pour les plus pauvres, l’éducation gratuite, la redistribution des richesses nationales, la ré-nationalisation des richesses du pays, alors oui je veux bien de ce président en France !!ps : Chavez à été élu par le peuple, mais cela ça doit vous faire chier hein, vous et votre clique néo-libérale !!voir cet excellent documentaire belge sur la révolution bolivarienne, http://video.google.fr/videoplay?docid=7658830544320971019#-
-
marc gelone
attendez un peu, je suis confus... je ne sais pas pour tous ce de votre liste lesquels sont les vrais monstres. pour moi staline, mao, sekou toure et castro le sont. c’est avec eux que vous me mettez ou avec les autres ? :-0
-
Je crois que Marc Gelone était ironique
-
-
Et hitler ?? et les ordures bush,cheney,rumsfield.... ?
Duquenal rêve d’une nouvelle dictature au Vénézuela sûrement.....comme les prédécesseurs de Chavez ....
Bon allez, je me casse, ça pue ici.... -
J’aimerai savoir combien parmi les zélateurs de Chavez ont mis les pieds au Venezuela ? C’est vrai qu’ une certaine gauche française se sent orpheline de ses héros :Mao, Lenine, Guevara, Pol Pot (he oui !!! le libérateur du Cambodge comme l’appelait certains médias de l’époque) que reste t il Castro ? il est devenu avec l’age beaucoup moins révolutionnaire. J’élimine le grand démocrate Kim Jong Ill qui n’est pas porteur . Donc il reste Chavez..
Je connais le Venezuela, j’y ai de la famille et j’habite la région . Je ne suis pas membre de la CIA, ni un suppôt de l’oligarchie. Je n’aime pas particulièrement les gringos qui ont pillé les économies sud américaines avec l’aide d’ailleurs des multi nationales européennes. J’ai cru en Chavez au début , mais je dois reconnaitre que je suis d’accord avec l’auteur sur son analyse du chavisme.
Quant aux insultes que certains écrivent à l’égard de l’auteur , çà ne fait pas avancer les choses.-
Votre discours ressemble à de la propagande. Que savez-vous vraiment du Vénézuéla ?
-
Dites donc... quel flot d’insultes !
Je ne parle pas de Duquenal, mais des commentaires que je lis ensuite.
Alors avant de commencer mon propre commentaire, je vais d’emblée m’excuser de tomber aussi bas que certains ici et de me laisser aller à quelques commentaires qui n’ont pas lieu d’exister dans la bouche d’une personne éduquée comme l’a éduquée ma maman :)
Et mettons tout de suite les choses au clair : moi je vis au Venezuela. Ça plante le décor comme ça. On viendra pas me taxer de « méconnaissance » du Venezuela comme le dit biojm2 dans son délicieux commentaire.
Deuxième chose qu’on va mettre au clair : je ne suis ni chaviste, ni « escualido » c’est à dire de l’opposition. Mon seul intérêt n’est que la vérité. Pas de « partidismo » comme on dit au Venezuela. Vous savez, le partidismo... le fait de répéter bêtement ce que dit son parti même quand on en est pas convaincu. C’est monnaie courante ici. En France aussi, certes.
Troisième chose : je ne suis pas ni nanti/oligarche, ni socialiste/bolibourgeois. Je suis arrivé comme bon nombre d’étrangers ici : une main devant, une main derrière. Avec pour tout bagage mes études réalisées en France, mon échelle de valeur (travail, amour et respect) et 500 euros en liquide. Je n’ai voté qu’une seule fois à droite et c’était pour Chirac au second tour face à Le Pen. Ça ne veut pas dire que je sois de gauche non plus. Les loghorrées gauchistes me révoltent autant que les libérales...
Et bien moi, j’en ai marre des chavistes de salon.Ça fait 2 commentaires que je laisse en 2 jours à ce sujet. J’en ai pas marre des socialistes en soi, chacun sa thèse et du moment qu’elle est argumentée je peux l’accepter. J’aime beaucoup le débat d’idée et je trouve nécessaire tous les points de vue. Pour me centrer j’ai besoin d’un nord et d’un sud, d’une gauche et d’une droite aussi extrêmes soient-elles.
Non ce qui me gonfle, c’est les chavistes qui ont tout vu, tout vécu, qui ont le bon goût et le bon ton d’ètre chaviste car c’est être progressiste. En France la gauche dure est désintégrée, broyée par un pays qui est lentement repassé à droite à cause d’une génération élevée à haute dose de libéralisme (il suffit d’aller en cours d’économie en terminale pour s’en rendre compte). Alors les nostalgiques trouvent en Chavez un messie, un exemple, un gourou qui fait ce que les autres ont jamais fait : prendre aux riches pour donner aux pauvres !
Mais c’est du vent. Un mensonge qu’ils acceptent consciemment... Non Chávez ne prend pas aux riches pour donner aux pauvres. Non Chávez n’est pas un démocrate. Non Chávez ne donne pas une éducation de qualité aux masses. Non Chávez n’a pas créé un système de santé gratuite. Mais ça les rassure de le croire. C’est réconfortant. L’idée du socialisme n’est pas morte : elle est partie en Vacances au Venezuela.
Sauf que moi ça fait des années que je suis « en vacances » avec le socialisme. Et les résultats sont totalement intangibles. On nous bombarde pourtant toute la journée avec affiches, journaux, TV, radio et haut-parleurs dans la rue pour nous raconter les réussites de la révolution. Pourtant personne n’est dupe. Il ne s’est rien passé depuis que Chávez est là.
« Más de lo mismo » comme on dit ici (Plus de la même chose). Oui, encore un dirigeant qui promet et qui ne tient pas sa parole. Encore un dirigeant dont l’entourgae bénéficie économiquement du pouvoir (et de quelle manière). Encore un dirigeant qui grossi de 20 kilos en peu de temps, encore un dirigeant qui gaspille du fric en rolex et autres petits luxes qu’on s’offre quand on a un chéquier et personne pour surveiller. Chávez avant son élection avait dit qu’il ne pourrait pas manger tranquille tant qu’un vénézuelien mourrait de faim. Aujourd’hui il est gros et le peuple ne mange pas mieux. Les maladies liées à la malnutrition et aux diverses carences alimentaires sont vertigineusement en recrudescence. En revanche, le Ministère de la Communication continue d’arroser les patrons de whiskey 12 ans d’âge (j’ai moi même organisé une de ces fêtes, c’est pas des « on dit ») et paient rubis sur l’ongle.
En fait c’est bien ça le problème du Venezuela. C’est encore la même chose : des promesses et en fait c’est que des voleurs qui profitent du peuple. Ils mentent, emprisonnent arbitrairement (j’ai un cousin en prison pour une chose qu’il n’a absolument pas commise, 23 audiences différées et toujours pas de chef d’inculpation, un peu de décence dans vos commentaires), font des lois rétroactives, exproprient sans raison (bijouteries, hotels...) et sans respecter aucune loi (il n’est pas nécessaire que l’entreprise soit d’intérêt public et ils peuvent commencer à utiliser l’entreprise immédiatement sans attendre d’un juge valide l’opération -qui sera de toutes manières validée sinon « exit » le juge-), organisent des arnaques à grande échelle en toute impunité (nourriture pourrie, médicaments périmés...). C’est révolutionnaire ça ??
Et c’est là le problème. Comprenez bien que je ne défends pas l’opposition qui a fait la même chose en son temps. Je critique juste le flot de nostalgiques qui fustigent un Duquenal qui certes se fait l’écho de l’opposition en assumant plus ou moins la même ligne, mais qui ose critiquer ouvertement le pouvoir en place. Chose que moi, je ne peux pas faire car j’ai beaucoup à perdre. J’ai une femme, un gosse et il est hors de question de me retoruver en prison avec le cousin car j’ai dit un mot de trop dans mon blog sur le Venezuela. Eh oui, c’est ça la réalité mes bonnes gens.. j’ai peur des représailles. Pourtant je n’ai pas Globovision chez moi et je ne lis pas la presse locale. J’ai juste des yeux et un cerveau et je m’en sers.
Au fond, car c’est bien de ça qu’on parle, il faudrait une troisième voie au Venezuela pour s’en sortir. Il faudrait d’abord un gars qui soit un réel démocrate. Pas un pseudo fasciste qui a fait tout de même 2 coups d’état. Pas un gars qui contredit la constitution qu’il avait lui-même faite. Mais pas un des gugus qui ont fait que Chávez a fini au pouvoir !!!
Car je veux parler 2 secondes de l’opposition ici : ce sont des gougnafiers. Des branques. Des tanches. Des irresponsables et des fascistes en puissances. Tout ce qu’ils critiquent de Chávez c’est ce que eux ont fait pendant 40 ans avant lui.
La vraie solution c’est qu’une personne incarne le renouveau politique du pays. mais là, on en est loin, très loin.
mais c’est vrai, j’oubliais. Ici on ne parle pas du Venezuela, je m’égare. Ici les commentaires sont rédigés par des nostalgiques en mal de socialisme qui s’en foutent au fond de la réalité des gens qui vivent ici. « Acomoda’ito » tranquilou dans leur fauteuil dans le salon, ils blàment le petit Nicolas en buvant leur Côte-du-Rhône et en mangeant leur steack de chez E.Leclerc.
« Quel vilain capitalisme... heureusement que Chávez est là pour nous sauver... »
Ignorants.
-
guanta
preparate a aguantar
-
Guanta : vous parlez beaucoup, mais vous ne dites pas grand-chose de tangible.
« Encore un dirigeant dont l’entourage bénéficie économiquement du pouvoir (et de quelle manière). »
Des sources, des preuves ?« c’est que des voleurs qui profitent du peuple. »
Qui, quels voleurs, à quel niveau ?« il est hors de question de me retrouver en prison avec le cousin car j’ai dit un mot de trop dans mon blog sur le Venezuela. »
Qui vous emprisonnerais ? le pouvoir Chaviste ? ou des mafias en col blanc ?« Non Chávez ne prend pas aux riches pour donner aux pauvres. »
Personne n’a dit cela. Qu’est-ce qui se passerait s’il essayait de le faire ?« Non Chávez n’est pas un démocrate. Non Chávez ne donne pas une éducation de qualité aux masses. Non Chávez n’a pas créé un système de santé gratuite. »
Qu’est-ce que vous en savez de tout cela. Ca fait combien de temps que vous êtes au Vénézuéla ? Comment pouvez-vous comparer avec la situation antérieure ? -
filou
avant d’exiger des lettres de recommendation, auriez vous la gentillesse de nous dire ce qui fait de vous un expert sur le venezuela ?
-
Duquenal est un expert du Venezuela ........expert en propagande !
-
avant d’exiger des lettres de recommendation, auriez vous la gentillesse de nous dire ce qui fait de vous un expert sur le venezuela ?
Je me base sur des sources, que je cite quand c’est nécessaire. J’ai jamais mis les pieds au Vénézuéla, et je n’essaie pas de le faire croire. Pas comme certains qui racontent leur pseudo-vie, en jurant de leur neutralité et de leur innocence. farceurs, va..
-
Pas besoin d’ aller au Venezuela pour savoir qui sont les ennemis de Chavez
-
Post intéressant, Guanta, qui me laisse perplexe...
Nous somme nombreux à souhaiter un monde plus juste et plus équitable, un monde « socialiste » comme en avaient rêvé nos grand-parents, ou leurs parents à eux. Un monde de solidarité plutôt que cette âpre loi de la jungle du libéralisme, cette course aveugle au profit et à l’auto-glorification. Ce monde où on doit nécessairement être au-dessus ou en-dessous des autres, jamais à côté.
Peut-être que vous avez raison, peut-être que Chavez n’est pas le bien. Vous avez même sûrement raison, car j’aurais bien du mal à trouver dans l’histoire de l’humanité des leaders dont on puisse certifier qu’ils aient été toujours purs et toujours justes. Cependant, que voulez-vous, à défaut d’admirer l’homme, je ne puis m’empêcher d’admirer la posture face à l’Amérique. Et souhaiter l’avènement au pouvoir d’hommes désintéressés et guidés par le sens du devoir et de leur mission. Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse. Qu’importe l’homme, pourvu qu’on ait la démocratie.
-
@ Guanta Bravo et merci pour votre intervention. Je me sens un peu moins isolé. Mais c’est vrai que nous on a le tort de vivre sur ce continent et d’être mal informés car nous n’avons ni « Libé » ni « Le nouvel Obs » . il serait intéressant que tous les « Chavezistes » de salon se renseignent comment est perçu Chavez par les peuples de la zone andine ,Perou, Equateur, Colombie. Ils seraient extrêmement surpris.
-
Franchement, on s’en fout un peu de la soi-disant opinion des gens de la zone Andine, surtout quand elle parait uniquement « politique ».
Quand à Libé et au Nouvel-Obs ils n’ont aucun traitement de faveur envers Chavez, bien au contraire et livrent la même propagande de base quand il s’agit du Vénézuéla.
-
@philou 07
respecte Diego 09 et prend un billet aller simple pour le Venezuela .Come mierda ,cabron,ou plutot Chaveziste de salon . -
J’adore le post de Guanta, qui de mieux placé que lui pour juger la politique de Chavez, évidemment il vit sur place (si si c’est vrai, il utilise des mots d’espagnol dans son post) ! Et bien Mr Guanta comme vous le dites, ne postez pas ici, c’est dangereux pour vous et votre famille !! N’entendez vous pas le KGB chaviste frappez à votre porte pour vous envoyer au Goulag !!!
Mort de rire-
Venez sur place cher ami.
Le pire c’est que je suis vraiment capable de vous recevoir chez moi. venez un temps, visitez le pays. Ne dépensez plus vos sous en Corse, venez sur place. Je vous y invite tiens. Je vous mettrai en contact avec des vrais révolutionnaires et avec la réalité de la vie ici.
Mais y’a une seule condition : venir ici dire la vérité après.
-
Et vous monsieur Dusquenal, qui habitez aussi la-bas, comme se fait il qu’en critiquant ainsi Chavez vous soyez encore vivant ?? Dans cette horrible dictature populiste cela m’étonne que vous ne soyez pas encore à Guantanamo !!
Ha non, je confonds, ou est le centre de torture au Vénézuela svp ?-
Dusquenal vit dans sa cave. Pour sortir ; il met un chapeau et une fausse barbe, de peur que les KGBistes le reconnaissent.
-
J’ espère qu’ il arrivera à traverser le rideau de fer pour passer à l’Ouest et rejoindre Bogotá
-
Juste une question a Philou et Mimose, êtes vous allé au Venezuela ? y avez vous vécu ? Quelles sont vos sources d’info ?
votre activisme pro Chavez ( sur le web) n’est il pas aussi de la propagande ?
J’aimerez que vous me répondiez en laissant les injures de côté style valet de l’impérialisme US ou de l’oligarchie venezuelienne.-
Moi, j’y ai jamais mis les pieds. Par contre ce que je connais bien, c’est les techniques de désinformation employées par les anti-Chavez sur Internet.
Apparemment vous avez évolué. Vous ne vous contentez plus de raconter des bobards plus gros que vous, vous manoeuvrez., vous la jouez plus fine. Les critiques sont moins grossieres. Au départ, on est un admirateur de Chavez, puis on est déçu. Bla bla bla . Vous avez pas honte ? -
Chavez fait chier l’ Empire. Le reste n’ est que littérature.
-
philou a dit :
Moi, j’y ai jamais mis les pieds. Par contre ce que je connais bien, c’est les techniques de désinformation employées par les anti-Chavez sur Internet.
Apparemment vous avez évolué. Vous ne vous contentez plus de raconter des bobards plus gros que vous, vous manoeuvrez., vous la jouez plus fine. Les critiques sont moins grossieres. Au départ, on est un admirateur de Chavez, puis on est déçu. Bla bla bla . Vous avez pas honte ?Jamais mis les pieds ? Alors faut se taire mon bon monsieur.
Vous connaissez bien les techniques de désinformation ?? vous sources ?
La honte c’est relatif mon cher, heureux que vous viviez bien avec :)
-
Vous connaissez bien les techniques de désinformation ?? vous sources ?
La votre par exemple
On affirme qu’on vit au Vénézuéla, en donnant deux ou trois détails justificatifs, puis on affirme des choses gratuites que personne ne peut vérifier, en affirmant « je l’ai vu ! ».Puis on prétexte une répression féroce pour ne pas donner de détails ni de confirmation.
Propagandiste. -
« Moi, j’y ai jamais mis les pieds. Par contre ce que je connais bien, c’est les techniques de désinformation employées par les anti-Chavez sur Internet.
Apparemment vous avez évolué. Vous ne vous contentez plus de raconter des bobards plus gros que vous, vous manoeuvrez., vous la jouez plus fine. Les critiques sont moins grossieres. Au départ, on est un admirateur de Chavez, puis on est déçu. Bla bla bla . Vous avez pas honte ? »
Je résume : quand on soutient Chavez c’est parce qu’on est sincère, par contre quand on le critique c’est qu’on est payé par l’oligarchie pour faire de la désinformation anti-Chavez sur internet. J’ai bon ? -
Les français sont les champions pour parler de choses qu’ils ne connaissent pas. Non je n’ai pas honte !! je dis simplement ce que je pense et c’est aussi respectable que ce que vous pensez , mon cher Philou. Je ne cherche pas à vous convaincre pas plus que vous n’arriverez à me convaincre. Ce que j’aimerais quand même savoir, car vous ne m’avez pas répondu , c’est sur quoi vous basez vous pour faire les louanges d’un régime que vous ne connaissez pas, n’étant jamais venu dans notre région.
-
Je me base sur des témoignages nombreux et des faits. Et vous ?
-
Nuance ami philou, vous vous basez sur des témoignages que vous pensez être des faits.
-
Mon commentaire du dessus répondait à un commentaire qui a disparu...
-
ok, mon premier post (kim jong Il) reste collé en permanence à la fin de ce mini-fil...
Avox, quand vous faites le ménage, vous pouvez pas enlever les réponses aussi SVP, car sinon les lecteurs croient qu’ on est à coté de la plaque. Merci -
Philou
Chaviste de salon sur internet .
la vie est differente si on la lit ou si on la vit .
Cabron . -
« Nuance ami philou, vous vous basez sur des témoignages que vous pensez être des faits. »
Effectivement.
Votre témoignage à vous ne recouvre pas des faits, c’est de la fantasmagorie. -
« »Nuance ami philou, vous vous basez sur des témoignages que vous pensez être des faits."
Effectivement.
Votre témoignage à vous ne recouvre pas des faits, c’est de la fantasmagorie."
Ok, donc si j’essaye de résumer à nouveau : quand un témoignage est pro chavez, c’est un fait. Quand il est anti chavez, c’est de la fantasmagorie. J’ai toujours bon ? -
Lula est un grand homme, on est bien d’ accord. Mais considérer Chavez commeKim Jong-il, c’ est pas un peu tiré par les cheveux ? -
@ Philou Témoignages nombreux ? hum pas très précis. Témoignages de qui ? A l’époque de l’Urss les communistes français aussi faisaient des témoignages.... Les témoignages sont quasiment toujours partisans dans un sens ou dans un autre... des faits ? quels faits ?
En ce qui me concerne je suis voisin du Venezuela, j’ y suis allé assez souvent et j’ai de la famille qui y vit. Donc moi je parle d’expérience personnelle et non de témoignages.
@ Vox populi entièrement d’accord en ce qui concerne Lula. Je me suis déja exprimé à ce sujet dans un autre post.-
Chavez est finalement peu intéressant, un gros con militaire golpiste raté. La véritable contribution du Venezuela ce sont ces jeunes filles plantureuses qui se succèdent comme miss univers. En comparaison, Chavez c’est le gorille, au physique et au figuré.
-
@charly
merci de faire avancer le débat
Ce genre de commentaire n’a aucunement sa place ici. Je peux supporter le fanatisme de certains, mais la bêtise me donne des boutons.
-
Grandeur et décadence... Les vénézuéliens croyaient avoir élu Simon (Bolivar), ils vont finir par se retrouver avec Silvio ( Berlusconi).
Voici en tout cas un petit exemple de la Grandeur Démocratique du père Hugo :
Andreina Flores ( reporter à RFI) : « Président vous venez de nous expliquer qu’entre le PVUS et la Mesa de la unidad (coalition de l’opposition) il y avait moins de 100 000 voix d’écart dans le scrutin législatif de dimanche. Comment expliquez-vous que la différence en nombre d’élus soit de plus de trente sièges (sur 165). Cela ne conforte-t-il pas le discours de l’opposition qui dénonce des élections manipulées ? »
Réponse de Hugo ( après un moment de flottement ) : « Tu connais la constitution ? Je peux te la donner, si tu veux. Tu as écouté ce que j’ai dit ?... Non, je vois que tu ne prends pas de notes... RFI a menti il y quelques jours, j’ai demandé un rectificatif, mais vous l’avez ignoré… Ne participe pas à la manipulation générale... Tu nous amènes la thèse de la Mesa de la Ultra derecha (en réalité Mesa de la Unidad democratica, MUD) et tu la répètes comme sur tous les canaux de l’opposition pour tromper le peuple. »
« Je vous interroge seulement sur la pertinence du découpage électoral.
- Ta question n’a qu’un but : déstabiliser le régime. Je dirais que ta façon de travailler est … inqualifiable… »
Puis, s’adressant à Luis Bilbao (journaliste argentin), présent dans la salle : « S’il te plait, Luis, explique-nous pourquoi Andreina est ainsi.-Elle appartient au monde des médias à la solde de l’empire qui n’a qu’un but : mettre à bât la révolution bolivarienne !"
Fermez le ban...
http://www.rfi.fr/ameriques/20100929-quand-hugo-chavez-s-prend-rfiOn parie combien que d’ici un an, celui qui posera la même question se fera éjecter de la salle et que dans deux, il se fera emprisonner ?
Quand au sujet du rectificatif demandé par Chavez, la direction de RFI a envoyé et communiqué le message suivant :
Monsieur le Président,Dans la conférence de presse avec la presse internationale lundi 27 septembre 2010, la correspondante de RFI à Caracas Andreina Flores vous a posé une question sur la différence entre le nombre de voix et le nombre de sièges obtenus par l’opposition lors des dernières élections au Venezuela.
(...)
RFI veille particulièrement au strict respect des règles de déontologie attachées à la profession de journaliste. Madame Flores n’a pas, dans les questions formulées, dérogé à ces règles, et conserve toute la confiance de sa direction.
Par ailleurs, vous avez mis en cause l’exactitude et la qualité des informations diffusées par RFI en parlant de mensonges. Vous avez également expliqué avoir demandé des explications à RFI dans le passé sans avoir obtenu de réponse.
Nous tenons à vous informer qu’une telle demande émanant de vous ou de vos services n’est jamais parvenue à RFI. Nous vous rappelons que RFI est une radio internationale basée à Paris et faisant partie de l’Audiovisuel extérieur de la France, organisme public tenu à une charte de déontologie qui s’applique à tous ses programmes et qui engage également ses correspondants partout dans le monde.
Nos informations concernant le Venezuela sont destinées à un public international. Si vous le souhaitez, Monsieur le Président, RFI vous invite à vous exprimer sur ses antennes dans le cadre d’un entretien.
-
Chavez progresse. Il y a deux heures on le traitait de Kim Jong Il, maintenant on l’ accuse de profiter du découpage électoral comme le fait tout bon politicien franchouillard qui se respecte. Vu la vitesse d’ évolution, il devrait se faire traiter de Dalai Lama demain matin.
ps : vous pouvez pas mettre un slip sur votre nounours ? -
@friedrich :
avoir moins de 50% des votes et avoir plus de 60% de l’assemblée c’est normal ?
merci le découpage électoral ^^
-
Tu te souviens d’ un certain Al Gore, qui avait perdu avec plus d’ électeurs ? Tant que toutes les élections ne seront pas proportionnelles, aux US, en France comme au Venezuela on ne pourra parler de véritable démocratie. Q’ un député soit élu par 10.000 personnes et qu’ un autre le soit par 50.000, tu trouves ça représentatif ? Pourtant ça se passe en France.
Alors que chacun balaie devant se porte. -
C’est la même situation en France où la plupart des députés de droite sont élus dans des circonscriptions moins peuplées que celles des élus de gauche.
Il suffit de lire les résultats INSEE sur les dernières législatives pour s’apercevoir des disparités, en particulier dans les grandes villes.Alors ce qui serait démocratique en France serait totalitaire au Vénézuela, et que penser du mode électoral US, suivant votre logique ce doit être une société libertaire...
Vos arguments ne tiennent pas, aucuns des arguments anti Chavez ne tiennent réellement, que ce soit les polémiques sur la liberté de la presse qui sont basées sur une négation du droit et de la loi, que ce soit sur le déni des avancées sociales et maintenant sur de soit-disant manipulations électorales qui en vérité ne sont uniquement le résultat découlant du système appliqué quasiment partout sur la planète démocratie.
De fait, la critique de Chavez quand elle passe par cette propagande est la démonstration du refus catégorique des imperfections de la démocratie et donc de la démocratie elle-même.
Mais comme il n’est pas vraiment de bon goût lorsqu’on parle de l’Am Sud d’exprimer ses penchants autoritaires, pour ne pas dire dictatoriaux, il semble plus efficace aux tyrans de dénigrer l’adversaire et de pousser les populations aux pires extrémités en distillant le venin partout où il peut empoisonner les situations délicates en les transformant en poudrières.Le sens démocratique d’une opposition est de proposer des solutions meilleures aux électeurs, jamais il n’a été de fomenter des révoltes, de mentir ou d’attiser les passions en abusant de subterfuges indignes. Il y a tout lieu de croire qu’une opposition qui appelle à la révolte, appelle au sang et qu’il n’y a qu’un pas vers l’assassinat à fins politiques, d’où les justes questions qu’il faudrait se poser sur la recrudescence des meurtres inexplicables en milieux populaires...
Toujours chercher à qui profite le crime..........
-
« ps : vous pouvez pas mettre un slip sur votre nounours ? » : Bien sûr que non. Je suis pour la liberté de mes couilles.
-
« Tu te souviens d’ un certain Al Gore, qui avait perdu avec plus d’ électeurs ? »
Les Américain n’ont pas procédé à un redécoupage électoral. Sinon, on reste toujours dans la même logique et les mêmes excuses : les Américains l’ont fait, alors y a pas de raison que Chavez le fasse pas. -
A méditer Philou. Voici des faits.
-
Vous êtes minables. Vous prenez prétexte de n’importe quoi pour critiquer Chavez. Il était de mauaise humeur parce qu’une élection n’a pas bien tourné pour lui ? ca prouve qu’on est tres loin de la dictature dont vous et vos copains nous avez rebattu les oreilles depuis 10 ans.
D’ailleurs, depuis que vous pensez que l’opposition peut peut-être remporter des élections, on vous entend plus trop là-dessus. Girouettes. -
Oh les insultes je m’en moque. Comment prouver d’où je viens ? bah aucune manière. Certains continueront de penser que je suis un vilain agent de la CIA qui passe sa vie sur les fofo à faire de la propagande pour destabiliser la grande révolution chaviste qui fera tàche d’huile dans le monde...
J’apporte un témoignage cher ami philou. Un témoignage tout comme de très nombreux expatriés le font. Certains ont des blogs (il existe aussi des pro-chavistes, rassurez-vous), d’autres s’en foutent même.
Il se trouve que moi je m’en fous pas car j’ai un gamin qui va en garderie et quand il passera au CP d’ici il faudra qu’il prenne des cours de pensée bolivarienne et qu’il apprenne par coeur quels sont les 5 moteurs de la révolution. Là ça me fait chier pour parler vulgairement. Ça me fait autant chier que si j’étais dans un pays islamiste et qu’on devait lui imposer d’apprendre les versets du Coran. Je suis très attaché à la laïcité et à la position neutre dans les écoles : pas de politique, pas de religion. Et bien ici j’ai pas le choix donc ça me gonfle en effet.
Bref, si vous vous obstinez à rejeter les témoignages qui ne vous conviennent pas et à ne croire que ceux qui vous conviennent alors questionnez-vous sincèrement. Moi je questionne clairement votre éthique. Car en plus d’être nostalgique, vous semblez malhonnête. Ça ne redore pas spécialement votre blason dites-moi.
Mais la vérité triomphera. Un jour Chávez partira. Ce jour-là on pourra librement parler et croyez-moi vous en saurez plus sur moi. Et là vous conpuerez enfin ce guignol. Et là vous finirez par vous chercher et trouverez peut-être une nouvelle idole.
Ainsi, l’idée du socialisme ne mourra pas.
Enfin pour vous.
-
« il faudra qu’il prenne des cours de pensée bolivarienne et qu’il apprenne par coeur quels sont les 5 moteurs de la révolution. »
Pourquoi pas. C’est bien mieux que les préceptes du libéralisme. Vous exagérez l’importance de tout cela.« Je suis très attaché à la laïcité et à la position neutre dans les écoles : pas de politique, pas de religion. »
En France aussi, on apprend les principes de la république aux gamins. Et il y a des choses discutables, comme la sanctification de l’Europe, que j’ai constaté personnellement dans les cours. Mais tout ca n’a rien à voir avec la religion."Un jour Chávez partira. Ce jour-là on pourra librement parler et croyez-moi vous en saurez plus sur moi.’
Vous vous foutez de notre gueule. Vous écrivez sous un pseudo sur un site Français et vous pouvez dire ce que vous voulez. Vous êtes un propagandiste. -
Vertuchou
J’avais oublié ce vidéo !!!! Quelle merveille ! Merci de me l’avoir rappelé ! Je vais même d’ailleurs le remettre dans mon blog pour rafraichir la mémoire de mes lecteurs sur l’immense réservoir de sagesse et connaissance au moment ou il essaye de nous faire croire qu’il est un expert électoral honnête. Merci !
Quant a vous défenseurs de Chaevz a tout crin, vous avez encore un long chemin à faire avant d’egaler François ! Au travail les enfants !
-
Ce post, le dégueulis habituel de Duquenal depuis des années ....
Vous allez devoir encore vous armer de patience Duquenal, Chavez est en place pour rester, ne vous en déplaise...-
Ah Bleu !!! vous voila enfin !!! Je commençais a désespérer de voir votre habituel apport intellectuel au debat...
Ça va l’échange du dollar canadien au noir a Caracas ? combien ils vous en donnent maintenant ? Si vous avez paye plus de 1 dollar pour 9 bolivar vous vous êtes fait estampé !
Votre dernier séjour c’est bien passé a part ça ? Pas trop de coupure de courant ? Pas d’intoxication avec la bouffe pourrie ? Vos garde corps rojo rojito vous ont bien protège de la vague de crime ? Le CDI en bas de la rue etait ouvert ?
Mais j’ai confiance car je vous sens en pleine forme, débordant d’arguments, vibrant quoi !
-
Exact il ne manquait que Bleu Montreal .
Allez ca leur fera du bien aux frustres goooooooochiistes revoluuuutioonaire de salon sur internet qui ne mettront jamais les pieds au Venezuela et qui en fait s’en foutent completement de la vie des Venezueliens .
viva chavez .-
Je suis très surpris des réactions à cet article. Certes, l’auteur ne porte pas le Président du Vénézuela dans son cœur, cela est clair. D’ailleurs, il ne s’en cache pas. Mais pour l’occasion il n’a pas besoin de recourir à des manœuvres de rhétorique idéologique alambiquée pour faire son point. Il a relevé ce qui est une évidence ; enfoncé la proverbiale porte ouverte.
Que l’opposition ait eu une percée « impressionnante » dans les élections législatives est guère étonnant. Après l’idiotie de « boycotter » les précédentes élections, ils ne pouvaient que faire une grande performance. Là où ceux que critiquent l’article décrochent de la réalité, c’est quand ils refusent d’accepter que frôler une majorité exceptionnelle a l’Assemblée Nationale (c’est-à-dire 3/5 des représentants) avec la moitié des votes exprimés n’est pas tout à fait normal. Ce l’est d’autant moins que la Constitution de 1999 prône dans son article 63 la proportionnalité comme principe du système électoral.
Pour ceux qui sont à peine atterris de la Lune, deux observations.
La première est pour répondre à celui qu’imagine que le cas du Vénézuela ressemble à celui dans pays normal où « les bons » essaient de se battre à l’intérieur d’un système pervers crée par « les méchants ». La Constitution du Vénézuela de 1999 à été le bébé du Président actuel. Promue, dirigée, votée sous ses auspices, et brandie par lui-même comme la meilleure et plus juste au monde.
La seconde, est un point technique pour élucider quelques malentendus. La représentation proportionnelle est le principe par lequel le nombre des votes pour chaque parti, correspond au nombre des représentants élus. Évidemment, comme il n’existe pas de démi- ou trois-quarts députes, le nombre est toujours imparfait. Donc, 50% des voix correspondrait à 50% des sièges à l’Assemblée a quelques (peu) de sièges près. Le système proportionnel voudrait aussi que le même nombre de votes donnent un représentant, où que ce soit sur le territoire. Et le système ne prévoit pas de prime à la majorité.
Alors, les plus informés pourraient dire que la constitution parle de système électoral proportionnel, mais qu’il y a une loi organique que règle le processus. Et c’est bien là le contentieux. La loi électoral (LOPE, Ley Organica de los Procesos Electorales) a été écrite de tel façon qu’il est techniquement impossible de garantir la proportionnalité, puisque elle a 1/ disjoint l’élection nominale de celle des listes, 2/ associée à un « charcutage » des circonscriptions digne de Elbridge Gerry. Et je ne détaillerait ici la disproportion des votes nécessaires pour élire un député en zone urbaine par rapport aux zones rurales.
Cet article ne fait que constater cet anomalie.
Même en ayant égalité des voix, le parti au pouvoir récupère 50% de sièges en plus (98 contre 65). Inutile d’invoquer la prime à la majorité, parce que au Vénézuela ce n’est pas prévue.
Seule conclusion qui en découle : le système électoral en cours n’est ni proportionnel, ni égalitaire, ni juste. Il suffirait de faire l’exercice d’honnêteté intellectuelle d’inverser les rôles pour s’en convaincre.
Alors, l’opposition perd. Peu importe la cause. De quoi se réjouissent ils au juste ?
Les partis d’opposition ont réussi à éviter de justesse que le parti au pouvoir ait une majorité exceptionnelle de 2/3, et même de 3/5. Ceci à des conséquences importantes sur la vie parlementaire, et pour le pays. Le parti au pouvoir devra apprendre à discuter pour faire approuver des lois fondamentales de la République, ou nommer les très hauts fonctionnaires. L’Assemblée Nationale ne pourra plus voter automatiquement les pouvoirs exceptionnels (permettant de gouverner par Décret Législatif) au Pouvoir Exécutif. Bref, on espère a l’amélioration du fonctionnement des institutions démocratiques.
À ceux qui crieront à l’obstructionnisme anti-démocratique, soyez rassurés : le président du Vénézuela a quand même un Parlement que lui est largement acquis. Il pourra faire voter ses Lois et ses budgets sans aucun problème. Et avec une si faible marge pour les 3/5, il pourra même réussir à passer des Lois Organiques. Mais ce que lui restera interdit c’est de changer les règles du jeu tous les deux jours.
Que l’on soit d’une part ou de l’autre, ou nulle part, la présence d’une opposition forte et organisée impliquée dans le processus politique devrait être saluée par tous. La démocratie a besoin de rendre difficile les abus et les excès du pouvoir débridé.
« Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument. » — Lord Acton (1834-1902)
-
Je dois apporter une correction. Les Lois Organiques ont besoin de 2/3 des votes.
-
Je ne suis pas content, et je vais faire semblant
Je n’aime pas le résultat des élections et pour la première fois que mes prévisions sont toutes justes. Qu’Aristobulo maintenant crie « victoire » après avoir dit que, avec de tels résultats ce « serait une façon de gagner en perdant, » porte atteinte à la crédibilité de nous tous. Atteindre les deux tiers des sièges était un impératif, pas une option, et en ne pas atteignant ce but la révolution a été défaite. Par ailleurs le vote général nous a été contraire, même si nous sommes virtuellement techniquement à égalité, nous sommes donc devant une double défaite. Êtes-vous, camarade, ami, obsédé au point de ne pas l’accepter ?
Considérons maintenant les causes de la défaite. Elles sont bien connues : la corruption, les taux de criminalité élevé, l’arbitraire juridique, l’inflation et la spéculation comme composants principaux, le mauvais état des services publics par l’inefficacité et le manque d’engagement, et la politique de communication terrible que nous n’avons jamais été en mesure de gérer intelligemment. Si cette révolution échoue, elle échoira à cause d’une bande d’incompétents qui ne comprennent pas ce que c’est que gouverner.
Mais celui qui semble le moins le comprendre, c’est Chavez. Un millier de fois nous vous l’avons écrit : Commandant, on ne gouverne pas qu’avec des inconditionnels, mais avec des gens qui ont l’attitude, le comportement, et compétence révolutionnaire. Vous l’ont dit Muller et Tascon, vous l’ont écrit Francisco Sierra Corrales, Obny et moi, parmi bien d’autres. Je vous répète une chose : la défaite de la révolution vénézuélienne sera la dernière du socialisme mondial. Vous avez eu onze ans pour faire ce que vous prêchez et ne l’avez pas fait. Votre temps s’est presque écoulé, et le nôtre avec. De ceci nous ne nous relèverons plus. A quoi vous invite-je ? A ce que vous prêchez et n’a pas délivré : la revision, la rectification, la relance. Excusez ma de clarté, Commandant ; je suis respecte, mais ne vous révère pas. « Pour l’instant » (Por ahora) c’est votre tour de présenter des excuses aux pays socialiste. Voyons si vous avez les couilles de le faire que j’ai eu pour vous le demander.
NI ESTOY CONTENTO, NI VOY A HACER FALSA COMPARSA
No me place el resultado de las elecciones y por primera vez acerté cabalmente un pronóstico. Que Aristóbulo cante ahora « victoria » después de haber dicho que de darse este resultado « sería una forma de ganar perdiendo », lesiona la credibilidad de todos. Lograr dos tercios de los curules era imprescindible, no una opción, y al no lograrlo la revolución salió derrotada. Además el voto general nos fue adverso aunque haya virtual empate técnico, así que aquí hay doble derrota. ¿Está usted, camarada amigo, lo suficientemente obnubilado como para no aceptarlo ?
Veamos ahora las causas de la derrota. Archiconocidas lo son : corrupción, alto índice delictivo, arbitrariedad jurídica, inflación con especulación como componente primario, pésimo estado de los servicios públicos por ineficiencia y falta de compromiso, y horrible política comunicacional que nunca hemos podido manejar inteligentemente. Si esta revolución se pierde, la pierden una sarta de incompetentes que no entienden lo que es hacer gobierno.
Pero quien parece que entiende menos es Chávez. Mil veces se lo hemos escrito : Comandante no se gobierna sólo con incondicionales, sino con gente que tenga actitud, conducta y competencia revolucionarias. Se lo dijeron Muller y Tascón, se lo han escrito Francisco Sierra Corrales, Obny y yo, entre muchos más. Le reitero algo : la derrota de la revolución venezolana sería la última del Socialismo mundial. Usted ha tenido once años para hacer lo que predica y no lo ha hecho. Se le está acabando su tiempo y con él el nuestro. De eso no nos recuperaremos más. ¿A qué lo invito ? A lo que pregona y no ha cumplido : a revisar, rectificar y reimpulsar. Excuse mi claridad, Comandante ; yo lo sigo y lo respeto, pero no lo reverencio. « Por ahora » le toca a usted excusarse ante el País socialista Veamos si tiene las bolas para hacerlo como las tengo yo para pedírselo.
-
Je voulez partager ce document écrit par un fidèle du mouvent de Chavez.
http://www.aporrea.org/actualidad/a108807.html
http://www.cesarguevarairreverente.blogspot.com/Remarquez les « causes bien connues » de la défaite :
...la corruption, les taux de criminalité élevé, l’arbitraire juridique, l’inflation et la spéculation...Écrit par un partisan de la cause, c’est plus crédible que quand c’est un opposant viscéral, n’est pas ?
-
« ...la corruption, les taux de criminalité élevé, l’arbitraire juridique, l’inflation et la spéculation... »
Ces causes sont bien connues et ne datent pas de Chavez, mais étaient présentes bien avant lui. C’est vrai qu’en douze ans il n’a pas tout réformé. Mais le peut-il ?
Ce qui est critiquable, ce n’est pas de désigner les problèmes au Vénézuéla, mais la manière complètement partiale qui touche au fanatisme de la plupart des opposants.
On peut néanmoins lui reprocher son inaction dans le domaine de l’insécurité, et aussi de faire trop de discours au lieu d’agir.
On peut dire que le Vénézuéla est un des pires pays au départ pour mettre en place une politique progressiste et citoyenne, notamment par le manque de conscience citoyenne, donc je ne lui jette pas la pierre, surtout que l’opposition est puissament soutenue par des services US, à beaucoup de niveaux.
Néanmoins il rassemble encire 50% des électeurs après 12 années de pouvoir. Il ne doit pas être aussi mauvais que cela. -
@ Philou
Un voyage au Venezuela pour connaitre vraiment le pays .Ou juste votre opinion a travers les sites d’ internet .-
Chavez defend une manne petroliere que les US aimerait rafler au benefice d’une caste servile.
http://www.courtfool.info/fr_Couts_mefaits_dangers_du_dollar.htm
-
Ce débat ressemble à ceux qui existaient du temps de l’Empire du Bien et du Bonheur Futur.
Deux écrivains y ont participé hardemment : Louis Aragon et Jacques Prévert.
Leur conception de l’honnêteté étant différente ils émirent des avis opposés.
Prévert ayant fondé le premier Théâtre Ouvrier de France fut invité dans les années 1936 à un « colloque » des écrivains à Moscou ; Aragon itou.
A son retour Aragon fit plus que l’éloge de l’Urss et de Staline : il y aurait découvert le futur paradis terrestre.
Prévert dit que c’était une dictature insuportable où tout et tous étaient flicés.
Le journal l’humanité accusa Prevert de faire la propagande des capitalistes.
Aujourd’hui, (enfin depuis pas mal de décades) nous savons qui disait la vérité : Jacques Prévert) et qui faisait une misérable propagande : Louis Aragon.
Moralité soyons prudents dans nos jugements car il y va d’un risque terrible : celui d’avoir mal jugé par aveuglement idéologique.-
Oui je sais ! les révisions de jugement peuvent être déchirantes. C’est pourquoi aujourd’hui encore il y a de vieux nazis idolâtres de Hitler, tout comme il y a de vieux staliniens...
Et demain les idéologues purs et durs seront les cocus de l’Histoire.-
Autre victoire de la gauche en Amérique Latine.
Bravo Dilma Roussef, première femme présidente du Brésil ! Les Brésiliens ne se sont pas trompés.-
Le problème mais aussi l’atout d’internet c’est que tout le monde peut participer et dire ce qu’il veut.
La plupart des commentateurs de cette page n’ont pas la moindre idée de ce qu’est le Venezuela, et encore moins de sa situation économique. Tout ce qu’ils ont vu ce sont les chouettes interventions de Chavez sur youtube. Ils se font une idée avec un petit discours.
C’est du marketing pour les masses, de la manipulation très facile, ironique venant de la part de pourfendeur de l’empire.Concernant Chavez, si vous le soutenez c’est simplement que vous ne connaissez : 1 Rien du Venezuela 2 rien de l’Amérique latine 3 Rien sur Chavez.
C’est même la preuve la plus flagrante de votre ignorance de la situation. La politique de Chavez est la plus catastrophique du monde, elle est ahurissante. En Amérique Latine, tout le monde le sait, tout le monde le dit. Vous ne le savez pas car vous n’avez sans doute jamais parlé à quelqu’un de ce continent. l’échec de Chavez est si gigantesque que personne ne peut le nier.
C’est comme si des Vénézuélien écrivaient des blogs pour nous dire que Sarkozy et Hollande ont mis fin à la crise. C’est aussi gros ce que vous pensez.Je vous assure, renseignez vous avant de parler d’un sujet si important.
Une anecdote que je vous donnerai sur Chavez -y’en a des milliers de ce genre-, c’est que lors d’un Cadenas (émission de TV qui avait pour but d’avertir de catastrophe naturelle devenue l’émission perso de Chavez) il expliquait aux femmes Vénézuéliennes comment faire face à la pénurie de serviette hygiénique qui est devenu un luxe. Il montrait avec ses mains comment utiliser une serviette de bain et la laver pour la réutiliser.
Le pire c’est que tout ces incultes qui soutiennent Chavez n’ont pas la moindre idée de tout les progrès qui ont été fait par la gauche en Amérique Latine durant cette dernière décennie. Non, pas de vidéo youtube sur cela :)
-
Un bel exemple de ce que je dis dans mon commentaire précédent, un magnifique exemple d’ignorance. Comparer la Gauche Brésilienne et Hugo Chavez.
Rendez vous service et ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas.-
Bon venant d’un pays ou par referundum le peuple a dit non à un traité que les gouvernements Sarko et Hollance (ah l’alternance democratique !!!) s’evertuent a faire passer par l’assemble, j’invite tous les français (ce qui inclut les franco-XX) a balayer d’abord devant notre porte avant d’aller faire la leçon.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON