• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La gauche en pleine auto-destruction

La gauche en pleine auto-destruction

 C’est peu de dire que la gauche traverse une crise à l’approche de l’élection présidentielle. Son premier candidat pointe sous les 10%, à une peu glorieuse 5ème place, pour un total d’à peine un quart des sondés. Parmi ses cinq candidats, Arnaud Montebourg semble proche du retrait et Anne Hidalgo, après avoir refusé des primaires, a fini par en proposer, mais cela a été durement rejeté par le camp écologiste. Pire, aucune leçon ne semble tirée de cette complète déroute électorale.

 

Partisans dérisoires qui ont trahi leurs idéaux

La séquence de cette semaine est assez calamiteuse. D’abord Montebourg, sans doute lassé de ne pas décoler dans les sondages, a fait un appel à l’unité qui semble un moyen élégant pour lui de pouvoir retirer sa candidature. Puis, Anne Hidalgo, après avoir refusé une primaire à plusieurs partis, change complètement de position et vient en proposer une au journal de 20 heures. On pourrait louer son réalisme, son pragmatisme et une forme de modestie peu courante en politique, mais cette déclaration n’a pas vraiment suscité un concert de louanges… Elle apparaît comme une tentative bien tardive, et un peu désespérée, de trouver une porte de sortie honorable, ou de relancer une campagne qui n’a jamais pris. Il faut dire que remettre le sujet d’une primaire sur la table à 4 mois du premier tour est tardif.

D’ailleurs, les autres partis de gauche auraient sans doute été mieux inspirés de s’en tenir à cet argument pour refuser la proposition de la maire de Paris, et même glisser un mot positif sur cette démarche plutôt que de réagir comme ils l’ont fait. Le refus était attendu de la part de La France Insoumise et Mélenchon et il n’y avait rien à y attendre. En revanche, les écologistes auraient pu davantage épargner leur partenaire naturel. Du haut de leur relative avance dans les sondages, il eut mieux valu a minima dire que cela venait peut-être trop tard et qu’ils étaient prêts à en discuter, ils auraient peut-être pu négocier un retrait de la candidate socialiste et un éventuel ticket qui aurait peut-être pu propulser un tel duo à la table des grands candidats, pllutôt que de rester dans la seconde division de l’élection…

De manière intéressante et très révélatrice, Cécile Duflot a fait une chronique sur France Inter affirmant que la France ne se droitise pas. Mais son analyse est un peu courte. Si elle souligne avec justesse que dans les sondages, bien des attentes des Français à l’égard de la société peuvent être qualifiées « de gauche », sur le service public, l’imposition, ou le rôle de l’Etat, réduire le paradoxe de sondages penchant très à droite à une simple imposition de thèmes de droite dans le débat public est bien court. En fait, cela permet de rejeter la faute sur l’autre, et de ne pas interroger les choix idéologiques de la gauche depuis plusieurs décennies. Car si les Français, et notamment les classes populaires, ont fini par déserter ces partis, c’est surtout du fait des choix de ces partis, illustrés par le mandat Hollande.

La gauche, ce devait être la justice sociale. Hollande n’a pas daigné accorder plus de 0,6% de coup de pouce au SMIC sur tout son mandat quand Boris Johnson l’a augmenté de 13% en 2 ans. Il a donné des dizaines de milliards au patronat pour améliorer illusoirement notre compétitivité, pris sur les services publics. Services publcs que cette gauche a laissé massacrer par les règles européennes effarantes, qui produisent une envolée du prix de l’électricité alors même que 70% est d’origine nucléaire dans notre pays, ce qui n’est guère de bonne augure pour le train… La gauche, c’était la république laïque. Suivant Terra Nova, elle penche aujourd’hui du côté du communautarisme anglo-saxon. La gauche, c’était l’ouverture et la tolérance. Aujourd’hui, ils sont les premiers à vouloir faire taire un opposant.

On pourrait même leur rappeler que, de Jaurès à Georges Marchais, elle a longtemps refusé l’utilisation de l’immigration par le patronat pour faire pression sur les travailleurs avant de sombrer dans un discours approuvé par le Medef. Et que dire de l’expérience du pouvoir des maires écologistes, qui ne cessent de vouloir rééduquer les Français et à faire table rase de notre histoire et de notre culture dans une logique toute orwellienne. Bref, la première raison de l’effondrement de la gauche, ce sont les choix de la gauche, de plus en plus repoussants pour une très grande majorité de Français. Il n’y a aucune manipulation derrière cette faiblesse dans les sondages, juste des choix, leurs choix.

Mais au final, le crépuscule des partis de gauche pourrait avoir ceci de réjouissant que cela pourrait faciliter la recomposition politique que j’espère, entre des mondialistes oligarchistes et des patriotes populaires qui pourraient même s’emparer positivement du terme populiste. Car pourquoi faire une politique pour le peuple devrait avoir la moindre connotation négative ? C’est peut-être cela qui a tué la gauche…


Moyenne des avis sur cet article :  3.53/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

155 réactions à cet article    


  • raymond 15 décembre 2021 10:33

    La gauche est vaporisée, le centre inaudible, la droite morcelée. Tout cela parce que ce schéma ne correspond plus du tout à la réalité, il n’y a plus de gauche ni de droite. Chacun choisira en fonction de ses priorités (comme avant vous me direz) mais il y a un panachage dans toute l’offre qui pousse à choisir sauf qu’il n’y a pas de choix, pas de programme clair et chiffré. (ajoutez à cela les GOPE... que les journalistes ont bien du mal à camoufler.

      Lire les 11 réponses ▼ (de Olivier Perriet, charlyposte, Ruut, kirios, jacqcroquant, L'apostilleur, Captain Marlo)

    • Laulau Laulau 15 décembre 2021 10:48

      Il faudrait peut-être arrêter de confondre gauche et parti socialiste comme le font les media. Ça n’est pas parce que le PS est mort qu’il n’y a plus de gauche ! Quant aux écologistes, s’il y a parmi eux des gens de gauche, il sont minoritaires et l’élection de Jadot l’a démontré ; on ne put pas être de gauche, ni même écologiste tout en était pour la concurrence « libre et non faussée » des traité européens.

        Lire les 8 réponses ▼ (de Clark Kent, Aristide, Tesseract, charlyposte, Albert123, xenozoid, Captain Marlo)

      • Clark Kent Schrek 15 décembre 2021 10:49

        Mélenchon est venu dans mon village et il nous a demandé quels étaient nos problèmes.

        J’ai dit :

        • Le principal problème, c’est le manque de médecin.

        Il a pris son smartphone, composé un numéro, marmonné des trucs et nous a dit en raccrochant :

        • Voilà, le problème est réglé ! Quoi d’autre ?

        Alors le Maire lui a dit :

        • le deuxième problème, c’est qu’il n’y a pas de réseau pour les téléphones mobiles dans le village.
          Lire les 16 réponses ▼ (de cevennevive, Francis, agnotologue, Lynwec, capobianco, jacqcroquant, Octave Lebel, charlyposte, Albert123, Captain Marlo)

        • wagos wagos 15 décembre 2021 11:00

          Et c’est pas avec ces cinq têtes de vainqueurs qu’elle va se relever....


          • charlyposte charlyposte 15 décembre 2021 14:21

            @wagos
            Une orgie à cinq têtes ! tout reste possible smiley


          • wagos wagos 15 décembre 2021 17:25

            @charlyposte

            Merci, mais sans façon pour ma part...quoique avec Hidalgo bouche close , et lumière éteinte....et encore...


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2021 11:02

            Ou l’art de se tirer une balle dans le pied.....


            • capobianco 15 décembre 2021 13:33

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
              Non c’est « l’art » de l’auteur pour discréditer la gauche, amalgamer la gauche et la droite ps, eevl sans parler de la « remontada » ! Au lieu de voir la politique façon « voici » vous devriez vous intéresser aux vraies solutions de gauche.
              Mais peut-être parlez vous de l’auteur avec votre tirade !


            • biquet biquet 15 décembre 2021 18:06

              p@capobianco
              Il est à noter que l’auteur a oublié de signalé la primaire populaire soutenue par 280 000 personnes à ce jour malgré le black out des médias ; la primaire populaire ce n’est pas 1% du temps d’antenne accordé à Eric Zemour et pourtant il plafonne 50 000 soutiens sur Internet. 90 % des personnes soutenant la primaire populaire déclarent vouloir voter fin juillet ; ce sera beaucoup plus que le nombre d’électeurs de la droite et EELV réunis.


            • Captain Marlo Captain Marlo 15 décembre 2021 21:52

              @capobianco
              vous devriez vous intéresser aux vraies solutions de gauche.

              La vraie solution de Gauche s’appelle FREXIT ! Rappel :
              « Le principal syndicat britannique des transports a appelé au Brexit. »

              Cela ne risque pas d’arriver à Mélenchon, aux autres Partis de Gôoooche et aux syndicats corrompus financés par Bruxelles et le patronat !

              Ils s’accrochent tous à l’UE comme des moules aux rochers.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2021 12:02

              Tous les psychologue savaient qu’en défendant le mariage pour tous la stalinienne Roudinesco se tirait une balle dans le pied.... tuer Oedipe, ... pour une psychanalyste ?? Déjà, qu’elle se plaint d’une épidémie de transgenre. Reviendra-t-elle au bercail.... ??? A suivre...


              • Aristide Aristide 15 décembre 2021 12:54

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                Jean Marais n’a pas été accusé de cela. Il s’est même engagé dans la 2éme DB.


              • pemile pemile 15 décembre 2021 12:56

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                Parce que Breton ne cachait pas son homophobie ?


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2021 12:41

                Et Bart the Wever (proche de MLP) photographié nu dans une baignoire avec Elio di RUPET. Trève d’hypocrisie...


                • nicob 15 décembre 2021 13:29

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Vous faites allusion à la publicité d’une bière belge avec les sosies de Di Rupo et De Wever, qui les met en scène dans une salle de bains ? Merci pour ce grand moment de rire !


                • Antoine 15 décembre 2021 13:12

                  Toutes ces truffes de gauche ne savent dire qu’une chose : rétablir l’Isf, cet impôt stupide qui coûte plus cher qu’il ne rapporte...dans la poubelle de l’histoire.

                    Lire les 10 réponses ▼ (de capobianco, Antoine, simir, Captain Marlo, tashrin)

                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2021 13:15

                    On oublie que la vraie gauche n’aimait les homosexuels, qu’ils considéraient comme représentant l’aristocratie décadente.. le surréalisme faisant l’éloge de la femme, elle ne pouvait s’accorder avec Cocteau...


                    • charlyposte charlyposte 15 décembre 2021 14:03

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                      Avec 10 années de bougies et de fleurs... la triste Hidalgo n’a pas vue la tornade venir titiller sa écolomania de pacotille smiley


                    • zygzornifle zygzornifle 16 décembre 2021 15:40

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                       Sauf certains comme Dany le rouge avant de virer Macron et Lang fourrée ....


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2021 13:19

                      Guy Debord qui ne cachait pas son homosexualité, s’est séparé de Breton sur ce point de discorde... Appelé de manière hautaine : dédé les amourettes... Debord ne cachait son admiration pour Hitler ayant même imaginé un jeu : LE KRIEGSPIEL..


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2021 13:22

                        Bien sûr qu’il y eut des homosexuels qui se sont battus contre le nazisme. THOMAS MANN. 


                        • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 15 décembre 2021 13:34

                          Quand on voie qu’il y a encore 25% de fidèles malgré 40 ans de trahison et de tromperie sur tous les sujets, cela en dit long sur le niveau de discernement d’un grand nombre de personnes. 


                          • capobianco 15 décembre 2021 13:50

                            @Florian LeBaroudeur
                            C’est vrai que ps et verts ont toujours appliqué la politique libérale et ont participé avec les droites lr, lrem, modem au résultat que l’on constate aujourd’hui. Oui les gens devraient arrêter d’écouter les médias qui ne sont que propagande en faveur des mêmes serviteurs du système (lepen et zemour compris !).


                          • Captain Marlo Captain Marlo 15 décembre 2021 22:00

                            @Florian LeBaroudeur
                            Quand on voie qu’il y a encore 25% de fidèles malgré 40 ans de trahison et de tromperie sur tous les sujets, cela en dit long sur le niveau de discernement d’un grand nombre de personnes. 

                            La Droite applique sans broncher les oukases de Bruxelles, mais cela convient à son électorat, il n’y a pas trahison.

                            Par contre, la Gauche en s’accrochant à l’UE a trahi les classes populaires.
                            Le seul pour l’instant qui a eu un éclair de lucidité, c’est Roland Dumas : « Notre grande erreur a été de faire l’Europe ! ».


                          • Olivier Perriet Olivier Perriet 15 décembre 2021 13:39

                            entre des mondialistes oligarchistes et des patriotes populaires qui pourraient même s’emparer positivement du terme populiste

                            Si cette prévision est du même tonneau que celles de l’auteur concernant le Brexit il faut être très inquiet :

                            à la place des « patriotes populaires » (mais qui pour occuper cette place flatteuse ? Zemmour et De Villiers ? ), on aura surtout de l’abstention massive et des scissions de la société qui vont s’accélérer.

                            Mais enfin comme dirait Z, la France n’a pas dit son dernier mot pour l’année prochaine


                            • Captain Marlo Captain Marlo 15 décembre 2021 22:09

                              @Olivier Perriet
                              Si cette prévision est du même tonneau que celles de l’auteur concernant le Brexit il faut être très inquiet :

                              Le Brexit a eu lieu, vous avez sauté un épisode ?
                              Où est le cataclysme annoncé ?
                              Les salaires en GB augmentent, le chômage est au plus bas, l’immigration aussi, la ligne ferroviaire Glasgow Londres va être renationalisée, l’agriculture passe au bio, Boeing, Google, Shell s’installent à Londres... Un vrai désastre, n’est il pas ??

                              PS : ni de Villiers, ni Zemmour, ni Marinette ne veulent sortir de l’UE & de l’euro !


                            • Clocel Clocel 15 décembre 2021 13:44

                              Rien que les tronches c’est un casus belli...


                              • Octave Lebel Octave Lebel 15 décembre 2021 13:45

                                La chansonnette qui consiste à amalgamer la gauche avec ceux qui ont emprunté son costume pour prolonger et développer les politiques publiques de droite en changeant les apparences et quelques éléments de langage et faire semblant de s’apitoyer n’est pas très respectueuse de nos concitoyens et leur naïveté supposée.

                                 Le piège de Hollande non plus n’était pas facile à voir : « Dans cette bataille qui s’engage, je vais vous dire qui est mon adversaire, mon véritable adversaire. Il n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera donc pas élu, et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c’est le monde de la finance. » (discours du Bourget, 22/01/2012).

                                Et nous sommes beaucoup à nous être faits avoir malgré une petite voix qui nous disait de nous méfier. Bien des choses étaient vraies dans ce qui était dit qui correspondaient à nos colères, nos indignations et nos attentes. Difficile alors de deviner qu’en réalité les intérêts de la finance qui gouvernent l’économie, Bolloré, Niel, Arnaud, De La Charrière, …allaient une fois de plus être servis par la continuation des mêmes politiques publiques .Nous nous sommes aussi faits happés par l’intensité maintenant des campagnes électorales qui nous imposent ses thèmes et ses rythmes au détriment de notre prise de recul et réflexions.

                                Cela s’appelle de la trahison et de notre part de la naïveté, de l’ignorance, de la confiance mal placée. Nous nos sommes laissé abusés par un moteur puissant dont nous avons tous besoin, l’espoir .Et ces gens-là le savent bien. Espoir d’un monde meilleur, de respect et d’une véritable justice qui est toujours là plus que jamais.

                                Actuellement il est difficile de voir qui a raison entre Zemmour, MLP, Ciotti et Pécresse ? S’ils ne sont pas d’accord avant même d’exercer les responsabilités, ce n’est pas vraiment bon signe. C’est vrai, Ciotti lui a déjà eu des responsabilités. Fidèle, il a défendu comme député bec et ongles la politique de Sarkosy .Celui-ci un peu bateleur avec son karcher fut très efficace en tant que gestionnaire déterminé. Suppression de 11000 postes de policiers, de fonctionnaires dans la Justice, fermeture de tribunaux , de lits d’ hôpitaux, de maternités, suppression d’enseignants, de services publics de proximité, le frein mis sur le logement social. Un bel impôt (bouclier fiscal) favorisant les plus riches pour "dynamiser l’économie". Concernant l’immigration, rien de durable en lien avec les promesses électorales. J’allais oublier, qui était ministre du budget chargé de calculer et surveiller dépenses et économies alors, Valérie Pécresse qui a déjà fait elle-aussi ses preuves.

                                Il semble qu’ils soient tous les quatre d’accord sur le fond, tous Bolloré et ce qu’il représente-compatibles mais pas sur les promesses . Cela nous rappelle une histoire pas si vieille que cela.

                                Lire la suite ▼

                                • kirios 15 décembre 2021 16:44

                                  @Octave Lebel
                                  "La chansonnette qui consiste à amalgamer la gauche avec ceux qui ont emprunté son costume pour prolonger et développer les politiques publiques de droite en changeant les apparences et quelques éléments de langage et faire semblant de s’apitoyer n’est pas très respectueuse de nos concitoyens et leur naïveté supposée.« mais ne méritent pas le respect parce qu’ils se couchent devant un sigle et se laissent manipuler par des voyous . la gauche , qu’a t elle fait depuis qu’elle devenue présidentiable ? comme la droite (je mets à part les »écologistes"qui sont encore pire) ils se sont vendus !


                                • Captain Marlo Captain Marlo 15 décembre 2021 22:24

                                  @Octave Lebel
                                  Actuellement il est difficile de voir qui a raison entre Zemmour, MLP, Ciotti et Pécresse ? S’ils ne sont pas d’accord avant même d’exercer les responsabilités, ce n’est pas vraiment bon signe

                                  " Il faudrait lentement commencer à comprendre qu’il n’y a plus de politiques intérieures nationales, mais uniquement des politiques européennes...

                                  C’est la Commissaire européenne Viviane Reding, qui est venue expliquer aux Députés français qu’ils ne servaient plus qu’à transcrire les directives européennes en Droit français.

                                  Vous commencez à comprendre la réalité ? Tout ce que vous voyez à la télé, c’est du théâtre pour les mougeons, de Gauche en particulier, qui avalent la propagande européiste sans broncher, depuis plus de 30 ans.

                                  Vous ne vivez pas dans un pays souverain. Le pouvoir n’est plus à Paris.
                                  Cessez de vous poser des questions sans intérêt. sur les programmes de tel ou tel candidat ! Une fois élus, ils appliqueront tous la feuille de route de Bruxelles.

                                  Cela s’appelle les GOPées, les Grandes Orientations de Politique économique.
                                  Ces feuilles de route arrivent chaque année en Mai/Juin sur le bureau des 27 Chefs d’Etats.

                                  Lire la suite ▼

                                • Octave Lebel Octave Lebel 15 décembre 2021 13:48

                                  Voilà donc une diversion qui tombe à pic (il y en aura d’autres) pour détourner nos concitoyens des enjeux fondamentaux d’une présidentielle qui élit l’exécutif qui ira chercher au Conseil Européen les directives qui nous seront présentées comme nécessaires et inéluctables par des élus du minima électoral et des médias dont la responsabilité et le contrôle sont sortis du cadre démocratique.

                                  Nous sommes captifs d’une forme de surréalisme démocratique. Il s’agit de ne surtout pas mettre sur le tapis de solutions alternatives et démocratiques aux politiques publiques actuelles et de surtout voter, au besoin au nom d’un front républicain menacé par les impasses populistes que ceux qui ont les clefs du pilotage économique et financier de ces politiques entretiennent sans même se cacher maintenant, voter pour la continuité dans 50 nuances de droites.

                                  Il est temps d’en sortir.


                                  L’intelligence collective, la responsabilité et la solidarité collective démocratiquement régulées qui n’écrasent pas l’individu. Des processus démocratiques du local au national associant les citoyens. La reprise du pilotage économique et sociale par le politique et dorénavant la volonté politique de faire évoluer les traités européens.

                                  Nos voix n’appartiennent ni aux états majors politiques, ni aux sondeurs ni à ceux qui les commentent en parlant en notre nom (les français disent que, les français pensent que…) et surtout il ne s’agit plus de remettre les clefs de notre citoyenneté pour 5 ans avant la prochaine comédie sans participation ni contrôles entre les mains d’élus du minimum électoral et du maximum de pouvoirs.

                                   

                                  Lire la suite ▼
                                    Lire les 11 réponses ▼ (de Octave Lebel, capobianco, leypanou, Captain Marlo)

                                  • charlyposte charlyposte 15 décembre 2021 13:58

                                    J’aime bien Hidalgo... c’est la seule qui a la tronche de couche toi là j’arrive... on est de fait pas très loin de la pornographie affichée !!! smiley

                                      Lire les 4 réponses ▼ (de Tesseract, charlyposte, Albert123)

                                    • malhorne malhorne 15 décembre 2021 14:02

                                      Heureusement que rousseau la sorciére rouge est en retrait, car elle aurait achevé de déconstruire la gôche plurielle


                                      • charlyposte charlyposte 15 décembre 2021 14:07

                                        @malhorne
                                        C’est en cours il me semble ! smiley


                                      • Tesseract Tesseract 15 décembre 2021 19:25

                                        @malhorne
                                        Heureusement que rousseau la sorciére rouge est en retrait, car elle aurait achevé de déconstruire la gôche plurielle
                                        ===
                                        Tenez, encore une perle de cette folle :

                                        Sandrine Rousseau s’emporte contre les « serre-tête » des catholiques en défendant le port du voile


                                      • Parrhesia Parrhesia 15 décembre 2021 14:10

                                        La Gôche est effectivement vaporisée, car chronologiquement, elle fut la première force politique française à être investie (ou phagocytée, comme l’on veut) par le Nouvel Ordre Mondial. Cela remonte à Blum et même avant !

                                        Ont ensuite été investis par le même NOM, le Centre et la droatte post gaulliste. (Post-gaulliste, car avec de Gaulle ce n’avait pas été la même musique !)

                                        Et à parti de là, non seulement la gôche ne servait plus à rien (ou à pas grand chose, comme l’on voudra) mais la droatte et le Centre ne servait plus à rien non plus.

                                        Pourquoi ?

                                        Parce que cet ensemble politique Ex-français devenue bouillie pour les chats de gouttière, ne pouvait plus servir à quoi ou à qui que ce soit de respectable, sinon au NOM lui-même, qui s’assurait ainsi la gouvernance mondialiste sur les restes de la France par merdias interposés !!!

                                        Et voilà pourquoi, comme le disait si bien le Sganarelle de Molière, notre fille, la démocratie française, est muette !!!


                                        • Lynwec 15 décembre 2021 14:19

                                          Il n’y a jamais eu de réelle gauche, juste un trompe-l’œil pour gogos de la plèbe, de manière à lui laisser penser qu’il existe un choix, méthode couramment utilisée en manipulation des masses.

                                          C’est une excellente méthode de division pour que les décérébrés se battent entre eux pendant que les loups (faux ennemis de scène de théâtre) se gobergent en riant.

                                          Ces méthodes de manipulation sont décrites (probablement en partie,car des psychologues dépourvus de toute conscience ont suffisamment étudié la question pour offrir aux maîtres de nouveaux moyens) dans l’article qui suit au paragraphe « les ressorts éculés de la propagande de masse »  :

                                          https://www.lelibrepenseur.org/tribune-une-nouvelle-religion-vaccinale-est-nee-en-occident/

                                          Tant que les gens seront disposés à se laisser tromper, pourquoi s’en priver, ils ont tout à fait raison d’y aller à fond, puisque ça fonctionne.


                                          • vercingetorix 15 décembre 2021 15:28

                                            (attentes des Français à l’égard de la société peuvent être qualifiées « de gauche », sur le service public, l’imposition, ou le rôle de l’Etat) et donc ils vont voter macron, pécresse ou zemmour

                                             ? Je pense qu’il y a un truc qu’ils ont pas compris.


                                            • Captain Marlo Captain Marlo 16 décembre 2021 10:52

                                              @vercingetorix
                                              Je pense qu’il y a un truc qu’ils ont pas compris.

                                              Si, si, ils ont compris
                                              Quand ils votent à Gauche, ils ont la politique de la Droite !
                                              Alors, ils ont voté Chirac pour se débarrasser de Mitterrand.
                                              Puis Sarkozy pour virer Chirac .
                                              Puis Hollande pour virer Sarkozy .
                                              Et Macron pour se débarrasser de Hollande.

                                              Depuis, ils ne votent plus.
                                              Ou bien ils votent pour ceux qu’ils n’ont pas encore essayés : le RN ou Zemmour.


                                            • Trelawney 15 décembre 2021 16:23

                                              Le problème de la gauche (celle qui est sensée défendre la justice sociale) est qu’elle n’est pas soluble dans l’union européenne qui impose des coupes budgétaires pour garantir la solvabilité de sa monnaie.

                                              Comme LFI, PS, EELV sont tous des européens convaincus, ils ne peuvent pas appliquer de politique de protection sociale et se retourne sur le sociétale (vote à 16 ans, PMA etc.). Vu la conjoncture économique actuelle, ces sujets n’intéressent personne et cette gauche de façade est abandonné par ses électeurs.

                                              Pour rameuter les troupes, la gauche propose d’augmenter le SMIG (la belle affaire). N’oubliez pas que si vous passez la SMIG à 1940 euro par mois (salaire médian), vous allez vous retrouver avec la moitié des salariés français au salaire minimum. Comme une augmentation de salaire s’accompagne toujours d’une inflation. Ca fera plus de pauvres pour un salaire plus fort. Merci patron 

                                                Lire les 5 réponses ▼ (de simir, Octave Lebel, capobianco, Captain Marlo)

                                              • kirios 15 décembre 2021 16:26

                                                « La gauche en pleine auto-destruction » : je suis surpris par ce titre : « la gauche » ? est ce cette couillonade qui sert miroir aux alouettes aux « sans dents » qui crèvent pendants que « ses représentants »(comme les autres)se goinfrent avec notre fric ?


                                                • Parrhesia Parrhesia 15 décembre 2021 18:09

                                                  @kirios
                                                  Oui ! Oui ! Oui !
                                                  C’est tout-à-fait cela !
                                                  Bien vu !!!


                                                • simir simir 15 décembre 2021 18:20

                                                  Pourquoi prenez vous les sondages les moins favorable à Mélenchon ?

                                                  Celui ci le donne à 11 % donc au dessus des 10 %

                                                  http://www.lecentrisme.com/2021/12/presidentielle-2022-sondage-harris_15.html

                                                  Selon des porte paroles LFI certains sont à 13 % mais la flemme de chercher.

                                                  D’autre part les sondages enlèvent les réponses de ceux qui ne sont pas sûr à 100 % de voter pour le candidat et c’est Mélenchon, du fait du grand nombre de candidats catalogués « gauche » -souvent à tort qui en souffre le plus.

                                                  Mais il lui manquera sans doute les 2% du P(C)F pour accéder au 2ème tour.

                                                  Merci Roussel !!

                                                    Lire les 6 réponses ▼ (de Tesseract, simir, Captain Marlo, CATAPULTE)

                                                  • wagos wagos 15 décembre 2021 19:55

                                                    PCF.. Petit chômeur français...


                                                    • kéké02360 15 décembre 2021 20:00

                                                      coucou les cocus !!!!!

                                                      je vous propose une solution pas terrible mais bon comme les 5 collabos en photo sont pas terribles non plus ......... Si les 5 collabos rejoignaient Zemour ils auraient leur chance non !!!??? Et puis çà ferait chier Pécron et Macresse , pas vrai !!!???

                                                      Allez bon Noêl et n’oubliez pas de mettre votre masque pour fourrer la dinde smiley


                                                      • franc tireur 15 décembre 2021 20:04

                                                        la gauche ne parle pas aux francais ,mais aux minorités qui l’ont noyauté depuis des décénnies


                                                        • L'apostilleur L’apostilleur 15 décembre 2021 20:12

                                                          @franc tireur
                                                          Hé oui, la gauche après la pâtée s’inspire du pâté ; à défaut de grives...


                                                        • L'apostilleur L’apostilleur 15 décembre 2021 20:08

                                                          @ l’auteur 

                                                          Article bien senti sauf pour

                                                          « ...si les Français, et notamment les classes populaires, ont fini par déserter ces partis, c’est surtout du fait des choix de ces partis, illustrés par le mandat Hollande... »

                                                          Sans les frondeurs l’histoire aurait été probablement différente pour des français qui voulaient un gouvernement de gauche qui intègre des pans de la politique de droite. 


                                                          Dépités aujourd’hui , ils vont essayer l’inverse.


                                                          • charlyposte charlyposte 15 décembre 2021 20:17

                                                            @L’apostilleur
                                                            Sans oublier le déserteur nommé Valls smiley


                                                          • quijote 15 décembre 2021 20:38

                                                            La gauche ? Ces gens qui pendant 40 ans ont encouragé la venue de millions de super pauvres du tiers-monde qu’il a bien fallu prendre en charge d’une façon ou d’une autre par nos impôts, par nos dons, par l’acceptation de fait de leur délinquance et de leur criminalité et des frais que ces dernières engendrent, sans parler des frais de santé ( prise en charge de la folie et autres... ) ? La gauche ? Ces gens qui souhaitent que ça continue ad vitam aeternam ? Le rôle de la France pour eux ? La prise en charge du tiers-monde ! Bah tiens, mon neveu ! Travaille, français, y a des migrants à installer ! Parce que c’est le « Bien » ? Ha ha ha... Ils sont noirs et arabes, tu comprends, ce serait raciste de ne pas les laisser s’installer chez nous...

                                                            Le racisme ? C’est s’interdire de dire « Non monsieur, vous ne vous installerez en France » à un noir parce qu’il est noir. Racisme inversé, c’est-à-dire le plus con du monde, mais racisme pur. Ha ha ha... La gauche... Ils sont nuls à chier... Ils sont à chier ! Quand je pense que j’ai été de gauche, j’ai honte. Circonstance atténuante : j’étais jeune. Et donc con. Si, c’est très souvent lié.

                                                            Oui, oui, je sais : la droite n’a pas beaucoup protesté parce que, finalement, faire pression sur les salaires ( ça, on le disait pas... ), ça leur déplaisait pas... Alors on protestait mollement mais on faisait rien. Résultat : baisse du niveau de vie moyen par raréfaction et appauvrissement de la classe moyenne. Le Bien. Bon.

                                                            Heureusement, les temps changent. Aujourd’hui, la majorité du peuple français a ouvert les yeux et voit ce qu’est devenu notre pays, pour une bonne part grâce à nos amis « enrichisseurs ». Et dorénavant, il dit « Merde » au Bien, le peuple français. Depuis quoi... 5 ans, pas plus. Et ça, ça change la donne. Les politiques ne peuvent plus l’ignorer. Et à nous de faire pression sur eux. Je votais plus. Je me suis réinscrit. Je vais pas voter Mélenchon. Ni Hidalgo. Je vais voter « fini les migrants ! ». Et continuer à faire chier les cons si je peux et si j’ai le temps.

                                                            Lire la suite ▼
                                                              Lire les 4 réponses ▼ (de Captain Marlo, quijote, CATAPULTE)

                                                            • altaos 15 décembre 2021 23:23

                                                              seule bifurcation possible avant le grand crash

                                                              le vote UPR et PCRF

                                                              sinon vous pouvez continuer à blablatérer à l’infini cela ne modifira pas la tr

                                                              ajectoire d’un pouillème de degré ,celle adoptée depuis 50 ans

                                                              je vous plains à part quelques uns qui s’égosillent en vain à tenter de vous montrer la bonne voie


                                                              • altaos 15 décembre 2021 23:49

                                                                j’étais jeune et con

                                                                apparemment tu as perdu une de ces deux caractéristiques mais l’autre reste

                                                                le temps passe eh oui


                                                                • quijote 16 décembre 2021 18:22

                                                                  @altaos

                                                                  Toujours très heureux de déplaire aux gens comme toi, ami représentant du Bien sur terre. Ça fait quoi d’être devenu ultra-minoritaire ? Tu comptes t’exiler ? L’Afrique, peut-être ?


                                                                • LeMerou 16 décembre 2021 07:17

                                                                  @Laurent Herblay

                                                                  Bonjour,

                                                                  La Gauche, une idéologie non dénuée d’intérêt selon sa situation ou position dans la société. Rapidement classée dans notre Pays en deux camps, les modérés donc le socialisme, les « durs » le communisme.(je fais abstraction des diverses factions).

                                                                  Socialisme :

                                                                  Un nom revient sans arrêt, M. Jaurès. (Comme De Gaulle pour leur opposants). Tous sont des fils de Jaurès, des descendants, prônant cet idéal de justice sociale. C’est quand même assez fou d’avoir sans arrêt besoin de faire référence au passé ou à un personnage. (N’oublions pas les origines Bourgeoises de l’homme)

                                                                  C’est quand même assez fou que le culte de l’image soit prépondérant aux idées.

                                                                  Pourquoi ? Est ce que la conséquences des actions, combats, idéaux et actes se sont tellement éloigné des origines qu’il est nécessaire de rappeler sans arrêt une image, comme dans les cultes religieux.

                                                                  Bref, si l’on observe bien le « Socialisme » à débuté sa destruction le lendemain du 10 mais 1981. Bien après « Les lendemains qui chantent », le bon peuple ont été durs après quelques années, venant sincèrement à se poser la question sur la différence qui pouvait finalement réellement exister entre « les socialistes » et « la droite ».

                                                                  Bref, nous en connaissons la fin.

                                                                  Aujourd’hui le Socialisme se trouve représenté par Mme HIDALGO.

                                                                  Je pense sincèrement que là, nous avons atteint les sommets de l’éloignement originel des idéaux de M. JAURES.

                                                                  Communisme :

                                                                  Pareil, l’idéologie née ailleurs s’est trouvée « incarnée » par un homme M. THOREZ (d’origine ouvrière lui) au parcours certes chaotique, mais reconnu tout de même par le monde ouvrier, dont il est issu et qu’il a toujours défendu.

                                                                  Le communisme une idéologie plus extrême que le socialisme, mais disparaissant inexorablement par le mondialisme, la désindustrialisation faisant diminuer une partie de la classe ouvrière Française (habilement remplacée par l’immigration).. Il faut reconnaître que ce parti n’a pas beaucoup varié de combat, d’idéologie non plus pendant sa vie, ayant eu aussi le « bonheur » d’avoir des représentants charismatiques. Ce qui n’est pas le cas de M. ROUSSEL aujourd’hui ne conservant que les fidèles. L’autre partie s’étant réfugiée sous l’égide d’un très brillant orateur M. MELENCHON et ses « insoumis ».

                                                                  Le sursaut de la « Gauche » à eu lieu en 2012. Ce ne fut pas un sursaut, mais plutôt les dernières convulsions de la « Gauche », enfin plutôt du Socialisme, qui a entraîné le restant avec lui.

                                                                  Regardant l’histoire, la « Gauche » n’a jamais été si utile au Pays que lorsqu’elle est une véritable force d’opposition au pouvoir en place, pas à sa place.

                                                                  Le problème aujourd’hui c’est que la « Gauche » n’est pas divisée, elle l’a toujours été, mais n’est plus vraiment représentative (à part peut être M. ROUSSEL) de l’idéologie qu’elle doit véhiculer.

                                                                  L’ont sent trop dans les protagonistes issus du cadavre du socialisme, un intéressement par le pouvoir, que des idéaux. En plus il y a t-il vraiment une différence entre les « dirigeants » du socialisme en France et ceux représentant la « Droite ». A mon sens non.

                                                                  Je ne parle pas des « Verts » groupuscule ou amalgame immature d’idéaux loufoques, qui bien sûr ont à coeur l’écologie/environnement, mais trop radical, même si il est nécessaire que cela bouge.

                                                                  Enfin à mon sens, ce qui est actuellement en place aux « Affaires » du Pays doit être chassé, Ne représentant pas la France, mais plutôt une technocratie libéraliste Européenne, qui ferait perdre encore un peu plus la souveraineté de notre Pays, déja durement endommagée.

                                                                  Alors certes, ils y à assurément, qui sont favorables, certains profitant du système, d’autres voyant dans leur actes abolitionnistes de nos acquis le moyen de tout changer, sans se rendre compte qu’ils impacteront dramatiquement leur avenir.

                                                                  Maintenant l’Autodestruction de la « Gauche » est réelle tellement leurs différences sont énormes.

                                                                  Je comprends parfaitement l’attitude de M. MELANCHON (rêvant du pouvoir luis aussi) devant la demande de Mme. HIDALGO aux antipodes de ses idéaux.

                                                                  Ce « socialisme » achève lentement, inexorablement ce qu’est (ou était) la « Gauche ».

                                                                  Lire la suite ▼

                                                                  • LeMerou 16 décembre 2021 07:21

                                                                     smiley

                                                                    « le bon peuple ont été durs  »
                                                                    Désolé fallait lire « le bon peuple à été dupé »...


                                                                  • Captain Marlo Captain Marlo 16 décembre 2021 11:31

                                                                    @LeMerou
                                                                    Le ver était dans le fruit depuis bien plus longtemps qu’on ne le pense...
                                                                    J’ai compris cela en lisant le livre de l’historienne Annie Lacroix Riz : « Les élites françaises entre 1940 & 1944 ».

                                                                    Tous nos partis actuels sortent de ce creuset.
                                                                    Il y avait ceux qui attendaient la victoire des nazis.
                                                                    Ceux qui attendaient l’arrivée des Russes.
                                                                    Et ceux qui attendaient les Américains, dont Mitterrand. Cette fripouille, décorée par Pétain, a participé dès1948 au Congrès de la Haye qui a lancé la construction européenne.

                                                                    Ensuite, la CIA a financé la construction européenne.

                                                                    L’UE est une colonie de l’ Empire américain.

                                                                    Ils ont été plus malins qu’en Amérique latine où les coups d’états ont provoqué un anti impérialisme violent. Ils ont utilisé le soft power.


                                                                  • Beauceron Jean de Beauce 16 décembre 2021 08:27

                                                                    En quoi ces gens sont de « gauche » ? Sont-ils ouvriers ? Exploités ? Discriminés ? Y-a-il une différence entre eux et Claude Guéant ? 


                                                                    • zygzornifle zygzornifle 16 décembre 2021 08:52

                                                                      Vivement que cela arrive a LaREM .....


                                                                      • zygzornifle zygzornifle 16 décembre 2021 08:54

                                                                        Les Socialistes sont devenus les Fauxcialistes usurpant l’idée de défendre le peuple ....


                                                                        • Captain Marlo Captain Marlo 16 décembre 2021 11:34

                                                                          @zygzornifle
                                                                          Les Socialistes sont devenus les Fauxcialistes


                                                                          Cela me fait penser à ce que disait de Gaulle :
                                                                          — « Je n’aime pas les communistes, parce qu’ils sont communistes.
                                                                          — Je n’aime pas les socialistes, parce qu’ils ne sont pas socialistes.
                                                                          — et je n’aime pas les miens, parce qu’ils aiment trop l’argent. »


                                                                        • denisledit 16 décembre 2021 09:07

                                                                          « La gauche en pleine auto-destruction »

                                                                          Ben forcément !...ça fait belle lurette qu’il n’y a plus de gauche ! pffffff....vous me faites bien rire ! le débat ne se situe plus entre gauche et droite ! mais entre MONDIALISTE NEOLIBERAUX ET SOU VE RAI NI SME !  :)


                                                                          • LVOLC 16 décembre 2021 09:35

                                                                            La gauche n’existe plus, car elle a trahi le peuple français depuis 35 ou 40 ans, une majorité de français ont compris qu’on les emmener en bateau et ils se sont accrochés à un autre manipulateur, émmanuel macron. Les français devraient maintenant se méfier d’une troisième, valerie pecresse qui n’est pas disruptive et qui ment aux français.


                                                                            • LeMerou 16 décembre 2021 19:09

                                                                              @LVOLC

                                                                              Le grand problème est d’avoir associé le « socialisme » tel qu’on le connaît à la gauche.
                                                                              Les socialistes ne sont pas de « Gauche », Non.


                                                                            • charclot charclot 16 décembre 2021 23:27

                                                                              @LVOLC
                                                                              faut pas confondre la gôôche et celle qui commence après Mélenchon Nous, personne nous aime et on reçoit le mépris dés qu’on l’ouvre ou les matraques quand on sort à part ça le jour où le débat politique sera autre chose que petites phrases et egocentrisme on pourra peut être éviter à nos descendants de n’avoir pour abris que de vieilles carcasses rouillées de bagnoles abandonnées.. ; !


                                                                            • zygzornifle zygzornifle 16 décembre 2021 11:35

                                                                              La gauche c’est la droite molle ....


                                                                              • ddacoudre ddacoudre 16 décembre 2021 17:10

                                                                                Bonjour
                                                                                Je pense que qu’en l’on nommera les choses par leur nom les citoyens y verrons plus clair.
                                                                                Il y a que deux idéologiques qui s’affrontent ne le libéralisme capitalistique, qui repose sur l’individualisme égoïste, je me gave et il m’en reste je ferais la charité, modèle USA.
                                                                                Et le libéralisme sociallisant qui repose sur la solidarité égoïste, je me protège en protégeant les autres, car un jour j’aurai besoin des autres..

                                                                                D’une autre manière j’ai le droit de m’enrichir en exploitant le travail des autres contre un salaire toujours inférieur à ce que je leur revendrai leur travail, c’est le libéralisme capitalistique dans lequel le monde entier vie, y compris la Chine socialiste.

                                                                                Et le libéralisme socialiste réformiste qui exclut l’exploitation de l’homme par l’homme dont les Scops sont l’exemple où chacun reçoit sa part équitablement.
                                                                                Il n’existe pas de libéralisme révolutionnaires, et l’expérience de l’ex URSS a trépassé en 90.
                                                                                Sur le plan Internet la Chine et la Russie ne se réclament pas du libéralisme, mais de démocratie spécifique avec l’assentiment de leur peuple.

                                                                                Chacune des deux idéologie ont des variantes et des dissidents

                                                                                Politiquement pour les plus importants, cela nous donnent des partis qui gèrent la redistribution capitaliste suivant deux tendances économiques différentes

                                                                                Ce dont le RN, le PS tendances keynésienne, intervention de l’état.
                                                                                le LR, le LERM tendances Hayeck avec le minimum d’interventions de l’état tous c’est la gestion du capitalisme
                                                                                Le LFI, PC c’est le contrôle du capitalisme avec le plan et l’invitation à l’initiative populaires pour une prise de contrôle du peuple pour choisir son destin hors du pouvoir financier. Cela revient dire que tout ou presque tout est à construire.

                                                                                EELV pourrait aussi bien de situer au côté de la LFI que du PS.
                                                                                Je crois que parler de droite et de gauche n’est qu’une tromperie que tu as soulevé.
                                                                                Effectivement 92% des citoyens voudrais réformer le capitalisme dont 48 le supprimer.(CEVIPOF).
                                                                                C’est dire leurs niveaux d’ignorances.
                                                                                Melanchon devrait être élu avec un score d’autocrate.
                                                                                Tu me donne idée d’un article.

                                                                                Lire la suite ▼

                                                                                • LeMerou 16 décembre 2021 19:12

                                                                                  @ddacoudre

                                                                                  Un humoriste à dit un jour
                                                                                  (Le Capitalisme c’est l’exploitation de l’homme par l’homme, le Socialisme c’est l’inverse).
                                                                                   smiley


                                                                                • ddacoudre ddacoudre 16 décembre 2021 20:02

                                                                                  Bonjour
                                                                                  Je pense que qu’en l’on nommera les choses par leur nom les citoyens y verrons plus clair.
                                                                                  Il y a que deux idéologiques qui s’affrontent ne le libéralisme capitalistique, qui repose sur l’individualisme égoïste, je me gave et il m’en reste je ferais la charité, modèle USA.
                                                                                  Et le libéralisme sociallisant qui repose sur la solidarité égoïste, je me protège en protégeant les autres, car un jour j’aurai besoin des autres..

                                                                                  D’une autre manière j’ai le droit de m’enrichir en exploitant le travail des autres contre un salaire toujours inférieur à ce que je leur revendrai leur travail, c’est le libéralisme capitalistique dans lequel le monde entier vie, y compris la Chine socialiste.

                                                                                  Et le libéralisme socialiste réformiste qui exclut l’exploitation de l’homme par l’homme dont les Scops sont l’exemple où chacun reçoit sa part équitablement.
                                                                                  Il n’existe pas de libéralisme révolutionnaires, et l’expérience de l’ex URSS a trépassé en 90.
                                                                                  Sur le plan Internet la Chine et la Russie ne se réclament pas du libéralisme, mais de démocratie spécifique avec l’assentiment de leur peuple.

                                                                                  Chacune des deux idéologie ont des variantes et des dissidents

                                                                                  Politiquement pour les plus importants, cela nous donnent des partis qui gèrent la redistribution capitaliste suivant deux tendances économiques différentes

                                                                                  Ce dont le RN, le PS tendances keynésienne, intervention de l’état.
                                                                                  le LR, le LERM tendances Hayeck avec le minimum d’interventions de l’état tous c’est la gestion du capitalisme
                                                                                  Le LFI, PC c’est le contrôle du capitalisme avec le plan et l’invitation à l’initiative populaires pour une prise de contrôle du peuple pour choisir son destin hors du pouvoir financier. Cela revient dire que tout ou presque tout est à construire.

                                                                                  EELV pourrait aussi bien de situer au côté de la LFI que du PS.
                                                                                  Je crois que parler de droite et de gauche n’est qu’une tromperie que tu as soulevé.
                                                                                  Effectivement 92% des citoyens voudrais réformer le capitalisme dont 48 le supprimer.(CEVIPOF).
                                                                                  C’est dire leurs niveaux d’ignorances.
                                                                                  Melanchon devrait être élu avec un score d’autocrate.
                                                                                  Tu me donne idée d’un article.

                                                                                  Lire la suite ▼

                                                                                  • cleroterion cleroterion 16 décembre 2021 21:54

                                                                                    Ce sont les partis de gauche qui sont morts mais pas les idées de gauche. Sur ce point Cécile Duflot a raison. On l’a vu très nettement lors de la convention citoyenne sur le climat. Quand on est face à un vrai débat d’idée, les Français tirés au sort sont sur des positions progressistes. Le problème avec l’élection c’est qu’on vote pour des hommes et non pour des idées. Si les Français votaient pour leurs idées et pour défendre leurs intérêts on aurait un parti communiste à 35%. Je me souviens que 35% des participants à la convention citoyenne sur le climat avaient voté pour une semaine de 28 heures. Un score qui a de quoi faire rêver les partisans de gauche. Le problème est que l’élection annihile les intelligences et produit des choix qui vont contre l’intérêt général.

                                                                                    Prenons un salarié qui gagne 2000 euros par mois. Est-ce c’est le programme de Macron ou celui de Poutou qui défendra le mieux ses intérêts ?

                                                                                    Je pense aussi que le problème est psychologique, la société dans laquelle on vit nous pousse davantage à admirer un banquier plutôt qu’un ouvrier. Voter à gauche cela vous donne une image de looser, alors que si on vote à droite on va du côté de la réussite. Bien sûr, tout cela est faux mais je suis persuadé que ça compte.


                                                                                    • Captain Marlo Captain Marlo 17 décembre 2021 22:05

                                                                                      @cleroterion
                                                                                      Si les Français votaient pour leurs idées et pour défendre leurs intérêts on aurait un parti communiste à 35%

                                                                                      Je crois que vous avez 40 ans de retard à l’allumage.
                                                                                      Le PCF a combattu la construction européenne jusqu’aux années 80.
                                                                                      Exemple la CGT des années 50/60.
                                                                                      Ensuite il est devenu euro-béat, comme tous les autres.
                                                                                      Les seuls communistes qui défendent la souveraineté, c’est le PRCF.


                                                                                    • charly10 18 décembre 2021 10:03

                                                                                      @cleroterion

                                                                                      La convention citoyenne pour le climat !!! Pas du tout représentative, et surtout formatée sur les problèmes climatiques sans aucune contradiction possible, par un encadrement tout acquis à la gauche par la bienveillance des responsables  think tank « terra nova ».Thierry Puech , Laurence Tubiana ….

                                                                                      Quand on observe de près la composition du comité de gouvernance et de ses garants, il y a de quoi être surpris par son manque de diversité.

                                                                                      Alors que les scientifiques en sont pratiquement absents, l’étiquette Science-Po est surreprésentée, les membres sont majoritairement marqués à gauche avec un passé de syndicaliste ou de militant dans des organisations écologiques et altermondialistes. Les connivences entre les différents membres ne sont pas surprenantes.


                                                                                    • CATAPULTE CATAPULTE 19 décembre 2021 09:59

                                                                                      @cleroterion
                                                                                      .

                                                                                      Je crois que vous avez 40 ans de retard à l’allumage.


                                                                                      .
                                                                                      C’est assez vexant de s’entendre dire ça par l’UPR...
                                                                                      Ceux qui pointent du doigt votre éventuel retard ont dans le même temps un programme qui date de 1943...
                                                                                      Réagissez...

                                                                                    • charclot charclot 16 décembre 2021 23:36

                                                                                      c’est quoi être de gauche ? C’est comprendre qu’on a plus à gagner en responsabilisant et en partageant les emmerdes qu’en les faisant porter à un seul ou à un groupe qu’il soit ethnique ou économique De manière surprenante ce sont les premiers qui râlent contre les impôts ou l’incapabilité des services publics qui les grugent le plus ou qui leurs manquent le plus de respect... ça vous est déjà arrivé d’être aux urgences avec un gros con qui prend tout le monde de haut et qui exige d’être soigné en premier parce qu’il paye ses impôts ’moi monsieur’... La gauche existe ce sont ceux qui se prétendent être ses leaders qui n’existent pas autrement que dans la mesquinerie et la médiocrité... Bon , ben bonne fin d’année


                                                                                      • charlyposte charlyposte 17 décembre 2021 09:36

                                                                                        Je vais voter à gôooooche ( virage contrôlé ) si ya la sixième semaine de congés payés et pour la semaine de 32 heures, payé 39 ! hum... smiley


                                                                                        • zygzornifle zygzornifle 17 décembre 2021 09:37

                                                                                          Définition du Socialisme :

                                                                                          Le socialisme est un système économique qui prône la justice sociale et la répartition des richesses et de la production à l’État ou aux ouvriers. Ce système vise à réduire les inégalités sociales, et à l’opposé du libéralisme, favorise l’intérêt général et non pas l’intérêt particulier.

                                                                                          On en est bien loin avec eux avec cette brochette de prétendants .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité