La Gauche et le FN
Je connais plein de gens de gauche. Dans mon carnet d’adresses, ils sont majoritaires. Et donc, je cause avec eux… Et l’incompréhension s’installe. Tous ces mecs de gauche, ils n’ont jamais rien lu et surtout pas Marx. Ils le disent sans complexe : Marx s’est trompé. Ou Marx ne sert à rien. Ou le marxisme est mort. Ils ont pas lu non plus Bakounine ou Proudhon. Ils ont lu Libé et le Figaro et ça leur suffit bien. Alors, moi, brave con, je fais des piqûres de rappel.
L’une des bases de la pensée de gauche, ça reste (ça devrait rester) ce que l’on appelle pour simplifier le « matérialisme historique ». L’idée selon laquelle l’Histoire avance à cause des conditions réelles de la vie des peuples. J’admets, ça dévalorise un peu les bâtisseurs d’idéologie. C’est plus facile de jouer avec les idées qu’avec le prix du pain. Dans la réalité, les gens de gauche se moquent éperdument des conditions matérielles. Modernes, la plupart se vautrent plutôt dans le « virtualisme immédiat », cette sorte d’évacuation du réel qui domine la pensée occidentale. Les gens de gauche préfèrent un territoire virtuel (l’Europe) au territoire réel (la ville, la cité), territoire dont la réalité prend naissance dans le ressenti des habitants et dans des limites bien réelles. La définition même du territoire, c’est sa limite, et la gauche plaide pour un territoire illimité ! Si c’est pas être déconnecté de la matière….
Une autre base est que les sociétés progressent par les conflits. On appelle ça la dialectique et on l’exprime simplement par la lutte des classes. Terme dont je rappelle que même le PCF l’a supprimé de son vocabulaire. Alors, là, silence absolu. Les gens de gauche sont pacifistes. Comme Jaurès. Sauf que Jaurès, qui avait du vocabulaire, ne confondait pas la guerre (entre nations) qui s’oppose à la paix et la lutte (entre groupes sociaux) qui, elle, conduit à la paix sociale à l’intérieur de la Nation car elle atténue les inégalités.
Mes copains de gauche, qui ne connaissent pas ces principes premiers (et ne veulent pas les connaître), en ce moment, ils balisent face à la montée du FN. On a droit aux hurlements de meute.
Le peuple, le « petit peuple », il connaît ces principes. Il sait que la retraite, le temps de travail limité, les congés payés, il les a obtenus au prix de grèves et de luttes parce que la classe dominante, pas folle, elle donne pas spontanément. Et donc, le peuple se demande qui va l’aider à se battre. Il regarde autour de lui et il voit Marine. Va pour Marine ! Avec les autres, ça fonctionne pas. Le vote FN nait dans les principes marxistes. Avec un parti qui parle de réalités matérielles (l’immigration par exemple) et qui suggère de taper du poing sur la table. Le peuple rêve d’un beau combat Angela-Marine. Pas dans un bassin de boue, mais c’est tout juste. Se battre pour du pain. Toutes choses égales par ailleurs.
Moi, je pense que le FN peut être le détonateur qui conduira à l’explosion indubitable. J’essaye d’imaginer le FN au pouvoir. Normalement, ça devrait mettre du monde dans la rue. Normalement, ça devrait devenir un peu violent (du moins si les actes suivent les mots, ça, c’est pas sûr). Normalement, on devrait aboutir à un vrai conflit, avec, pourquoi pas ? intervention de l’armée.
Normalement, le FN devrait prendre des mesures un peu violentes (un peu, c’est déjà trop au jour d’aujourd’hui). Mesures qui, par le jeu normal action-réaction, pourraient conduire à quelques bagarres, au niveau de l’Europe, par exemple.
Bref, normalement, l’arrivée du FN au pouvoir devrait remettre au goût du jour cette bonne vieille dialectique hégélienne et permettre à l’Histoire d’avancer comme elle l’a toujours fait, avec des baffes. Normalement, le FB s’inscrit dans une perspective marxiste. Ce que la plupart des gens de gauche refusent de voir.
Il n’y a pas d’alternative ? Non. Les partis de gauche qui pourraient y prétendre traînent entre 1 et 8% des voix. Ils n’ont aucune chance de rattraper leur retard. Sauf le PC, peut-être, mais au prix d’une évolution drastique. Pierre Laurent n’est pas Waldeck Rochet et Ian Brossat n’a rien de Jacques Duclos. Seul le FN peut utiliser la voie démocratique pour ouvrir les voies de la révolution. A son corps défendant car on peut difficilement imaginer une nana qui a passé son enfance avec Haïli Haïlo se mettre à siffloterL’Internationale.
Mes copains de gauche, les vrais, pas ceux qui confondent Anne Hidalgo et Dolorès Ibarruri, quand je leur dis ça, ils hurlent. Preuve qu’ils préfèrent leurs idées à la réalité matérielle des faits ce qui jette quelque doute sur leur marxisme.
Mais, disent-ils, on est de gauche, on n’est pas marxistes… Ça me rassure….
154 réactions à cet article
-
Mes copains de gauche .
Cette phrase est tronquée .Un copain un vrai est celui qui vous aime au delà des idées .La gauche pour être copain elle pose ses conditions : il faut pensercomme elle .-
bonjour tutti frutti ,
et mes amis du FN, ceux qui m’envoient ça ???ils sont cons de voter pour le FN, et d’ailleurs je n’arrêtes pas de leur dire, mais ça reste quand même des amis. -
Bonjour Monsieur Wesson ,
Vous êtes pas de gauche alors ? -
salut Wesson ,
merci pour ce lien , je ne l’avais pas encore reçu !
à propos de ce gouvernement , il pourrait dire aussi , les cons ça ose tout , c’est à ça qu’on les reconnait ..... -
Vous avez des amis au FN, Wesson ? Vous n’effrayez pas les camarades ? : p
-
Pas d’accord Tutti
Si tu les invites au restaurant ou dans ta maison de campagne et si tu acceptes que leur fils repris d’université de sociologie épouse ta fille UMP bien gaulée et de surcroît richement dotée, ils t’acceptent sans problème comme copain -
Bonjour Yohan ,
un repris d’ Université ?un gus qui a sur la conscience les formatages de plusieurs années de doctrines .... -
C’est vrai que c’est pas toujours facile d’avoir des copains de gauche. Ils se braquent facilement. Même si tu es pote avec eux sans tenir compte de politique, ils peuvent facilement ne plus devenir tes potes en sachant que tu n’es pas comme eux « de gauche ».
-
c’est à dire qu’à gauche on n’a pas de ’copains’, on a des camarades.
Pour rappel, l’idéologie du copain c’est mai 68 :
-
C ’est sûr camarade ça classe son homme .
Staline est responsable de millions de camarades .Alors que son copain Harpo Marx les faisait rire . -
@tuttitu sais, à l’Extrême Gauche, on considère l’Histoire comme fondamentale.On a digéré le stalinisme et les erreurs dramatiques commises au 20ème siècle. On n’oublie pas, on ne reproduira pas. A l’extrême droite par contre :et -
Ouais mais je parlais plutôt de gens de gauche, comme l’évoque l’auteur de l’article.
Sinon j’ai été camarade avec des cocos ! ^ ^
-
Tu as raison Isga l’ extrême-gauche est l’ avenir de l’ homme .
Surtout aux extrémités .Un peu comme les températures extrêmes , c ’est ou très chaud ou très froid .Nous on aime tempéré . -
la tempérance et le conservatisme (de gauche ou de droite) représentent en effet 80% de l’électorat en temps normaux, et au moins 60% en période de crise. Les gens veulent une petite vie tranquille, et veulent à tout prix éviter les grands chamboulements historiques.
Réactionnaires et progressistes sont donc toujours minoritaires.Mais : les Guerres impérialiste mettent au pouvoir les réactionnaires (à tous les coups), et les révolutions peuvent donner le pouvoir aux progressistes (enfin, très rarement).ça tombe bien : devant nous, nous avons le choix entre la montée des nationalismes partout dans le monde, une crise économique qui s’amplifie, et une 3ème guerre mondiale OU un mouvement révolutionnaire européen.Mais, en effet, il y a le temps... peut-être encore 10 ou 20ans, peut-être même 50 ans. L’Histoire a tout son temps.Une chose est sûr, au XXIIème siècle : l’intégration européenne sera terminée, et les grèves et manifestations auront lieu à l’échelle continentale. -
Les électeurs se plaignent de quoi ?
Aux dernières présidentielles, il y avait dix candidats en liste, il y en a deux pour lesquels il ne fallait surtout pas voter (les 2 candidats imposés par les US pour porter l’Europe).
Naturellement, les électeurs ont voté pour ces deux candidats.
L’EUROPE des CURÉS
/mondehypocrite.midiblogs.com/">http://mondehypocrite.midiblogs.com
-
@ Auteur :
Comment expliquez-vous le désamour de ce « petit peuple » pour l’alternative dite d’extrême gauche au FN ?http://www.marianne.net/photo/art/default/932117-1105308.jpg?v=1300964159
http://www.humanite.fr/sites/default/files/vignettes/votefdg2.jpg
-
L’alternative d’extrême gauche est basée sur une vision internationaliste, trop large pour la plupart des citoyens. Le territoire sur lequel on a envie d’agir, c’est d’abord sa ville, voire son quartier ou sa cité. Pour élargir sa vision, il faut une capacité d’abstraction qui fait souvent défaut. Raison pour laquelle les citoyens rejettent l’Europe : ce n’est pas leur tasse de thé.
-
Mais mon cher monsieur, comprenez vous seulement les articles que vous écrivez vous-même ?
Je vous pose les premières lignes de cet article sur le matérialisme historique :’les événements historiques sont influencés par les rapports sociaux, en particulier les rapports entre classes sociales, donc par la situation réellement vécue par les êtres humains plus que par les idéologies.’Donc, peut-importe les théories idéalistes bourgeoises du type « Nationalisme ». Elles n’ont aucune prise sur la réalité économique, qui elle s’internationalise. Les luttes sociales suivront naturellement. De manière naturelle, indépendamment des discours ou des représentations des citoyens, les luttes sociales dans chaque pays européen vont avoir tendance à s’agglomérer en une seule lutte sociale d’échelle européenne. Cela fait 200 ans que ce phénomène d’agglomération se produit, il n’est pas prêt de s’arrêter. -
Il n’y a jamais eu d’amour pour l’extrème gauche chez le petit peuple en tout cas, pas depuis qu’ils savent comment l’extrème gauche traite le petit peuple quand ils sont au pouvoir. Résignés, ils sont et conscients des réalités, ils ne croient qu’à ceux qui les font bouffer et qui protègent le peu de biens qu’ils ont. Quant aux syndicats, ils savent qu’ils sont corrompus et qu’ils sont capables de couler une boite et mettre tout le monde à Pôle emploi rien que pour montrer leur force.
-
oui, les syndicats et la gauche ont juste permis au petit peuple d’obtenir des augmentations de salaires, des congés payés, une réduction du temps de travail...
quelle bande de salops !
plus sérieusement, j’imagine que vous faites références aux artisans / commerçants / agriculteurs. Ils se font bouffer par le grand capital, pas par les syndicats. -
"ll n’y a jamais eu d’amour pour l’extrème gauche chez le petit peuple en tout cas, pas depuis qu’ils savent comment l’extrème gauche traite le petit peuple quand ils sont au pouvoir. Résignés, ils sont et conscients des réalités, ils ne croient qu’à ceux qui les font bouffer et qui protègent le peu de biens qu’ils ont«
Tiens un gros trou de mémoire : Et la Commune ?? Avec ce Versaillais Thiers qui n’a pas hésité à faire tirer sur les révoltés du »petit ( et moyen) peuple !!
-
au géographe du fou
il faudrait des siècles pour réaliser l’internationalisme des peuples ; il faudrait d’abord unifier toutes les règles dites « nationales »(sociales , légales , fiscales , etc) , éradiquer toute hiérarchie sociétale et la dictature par l’argent , supprimer toutes les misères du monde , formater les gens pour qu’ils soient bons , puis penser à créer une monnaie unique , voire une langue commune ... et j’en oublie ; enfin ,c’est pas gagné et c’est pas demain ; qu’est-ce qu’on va s« emmerder à côtoyer nos »égaux", presque nos clones ;
ce ne sera sans doute jamais que dans quelque cerveau utopique . -
100% d’accord sur le fait qu’en France les gens de gauche ne sont pas marxistes. Wikipedia en est la preuve la plus concrète. Exemple :
etRappelons toutefois que cela a toujours été le cas. En France, c’est toujours le socialisme utopiste qui a dominé :100% d’accord sur le fait que Lepen reprend aujourd’hui les fondamentaux du Marxisme, abandonnés par la gauche. Avec Soral et Lemaire, ils ont fait de la lutte contre l’oligarchie financière le coeur de leur idéologie (rappelons qu’il s’agit du fondement du léninisme).Toutefois, cette situation dans laquelle la réaction s’approprie le discours révolutionnaire était prévu de longue datte par Marx lui-même. Rappelons qu’a aucun moment donné Lepen ne propose de sortir de l’économie idéaliste bourgeoise.Rappelons également que au XXème siècle, bloquer la France et faire des grèves générales en France permettait de bloquer une des plus grandes puissances économiques mondiales. Bloquer la France, c’était bloquer le monde. Aujourd’hui, si on suit les Lepen et que l’on sort de l’Europe, les grèves et manifestations en France n’auront aucune chance d’infléchir la bourgeoisie mondiale. Seul une action à l’échelle continentale, européenne, permettra au prolétariat européen de gagner des droits sociaux. Un grève générale à l’échelle de l’Europe, voilà de quoi faire trembler l’oligarchie financière. Voilà ce que ne propose pas les Lepen. C’est là le concept fondamental du marxisme qui a du vous échapper : Il faut toujours étendre la lutte à des cercles géographiques toujours plus vastes.Rappelons également que aujourd’hui ce qui s’approche le plus d’une économie matérialiste, c’est l’éco-socialisme, défendu par le Front de Gauche :
-
Salut Isga,
« 100% d’accord sur le fait que Lepen reprend aujourd’hui les fondamentaux du Marxisme »clair : il fallait l’entendre la grosse dondon en train de vous parler du grand marché transatlantique, une idée de plus qu’elle est allée braconner dans le programme du FdG...C’est bien simple maintenant, après une meeting FN ça m’étonnerai pas qu’ils se mettent à chanter l’internationale. Juste après « ils ont le pétrole ... mais c’est tout » -
c’est parfait. Je n’ai plus le livre avec la citation précise de Marx. Grossomodo, ( le vieux ) Marx explique que lorsque le Capitalisme sera suffisamment développé, et que le salariat sera de loin la classe la plus importante, la Réaction sera obligée de transformer son discours traditionnel (destiné aux artisans / commerçants / agriculteurs), pour le réorienter vers la pensée révolutionnaire. C’est exactement ce qui arrive aujourd’hui au FN.
Sous Jaurès, la France se décomposait en 1/3 de salariés, 1/3 d’agriculteurs, 1/3 d’artisans/commerçants. Aujourd’hui, il y a plus de 80% de salariés, dont de nombreux « salariés de première génération ». Ces derniers conservent le réflexe familial de vote vers les partis conservateurs de droite ou réactionnaire. Toutefois, puisqu’ils sont salariés, il n’est plus possible de les séduire avec les arguments traditionnels de la réaction type : « baisse des impôts et des salaires »... L’extrême droite est obligée d’adapter son discours à la réalité sociale des salariés, et retombe donc naturellement sur les concepts de l’extrême gauche.Le passage de Jean-Marie Lepen à Marine Lepen, ce sont les fils d’artisans / commerçants / agriculteurs qui deviennent salariés.Marx prédisait que cette transformation de la Réaction serait le signe d’une révolution imminente. Pour reprendre (de tête) sa conclusion : la Réaction reprendra le discours révolutionnaire pour sons propre compte, ’se faisant, elle creusera sa propre tombe’. -
Je pense que c’est une erreur de voir la gauche comme internationaliste. Les travaux de Chalmers Johnson ont bien montré que communisme et nationalisme marchaient main dans la main. La révolution mondiale est une utopie. Tout simplement parce que personne ou presque n’a la vision d’un territoire mondial et qu’on agit pour son territoire. D’ailleurs, les grandes organisations internationalistes ont toujours été structurées avec des sections nationales. Ne demandons pas aux hommes une vision plus large que celle qu’ils peuvent avoir.
-
Je n’ai jamais dit que Le Pen reprenait les fondamentaux du marxisme. Je dis seulement que le FN me semble le seul outil intéressant pour créer un conflit qui pourrait faire bouger les lignes. Et que les gens de gauche feraient bien de se saisir de cet outil, quitte à le jeter après.
-
D’abord, le paysage politique ne se divise pas en ’gauche et droite’ (catégories idéalistes petites bourgeoises sans rapport à la réalité), mais en : progressistes, conservateurs et réactionnaires (catégories basées sur l’analyse Historique et le rapport au mouvement de l’Histoire).
Ensuite, le courant progressiste est internationaliste par nature. C’est ainsi par exemple que Chavez a créé l’Alba. Ce que vous semblez ne pas avoir compris, et que je vous répète : c’est que la lutte sociale n’a plus aucune chance d’emporter une quelconque victoire aujourd’hui à une échelle nationale. Le seul et unique moyen de faire progresser les droits sociaux des salariés, c’est de porter la lutte, les grèves et les manifestations à échelle européenne.La révolution n’est pas une utopie, c’est une horreur faite de boue et de violence. Elles se produisent de manière cyclique, soit en amont des guerres impérialistes et en les en empêchant (ex : maoïstes) soit en conséquence des guerres (ex : bolchévisme). Vous sembliez maitriser la différence entre idéalisme et matérialisme. Vous comprendrez donc que la révolution « mondiale » n’est pas une question de théorie ou d’idéologie. Au fur et à mesur que les moyens de communication se développent, que les mouvements migratoires et le multilinguisme se répandent, que la production se mondialise, de même, les mouvements de contestations se mondialisent. C’est un fait, une réalité historique, pas une théorie susceptible d’être accusée d’utopisme. Depuis le début du 19ème siècle, les grèves et les manifestations se déroulent TOUJOURS dans des cercles géographiques de plus en plus larges.Enfin, vous n’avez pas répondu à l’essentiel :Le glissement sémantique du discours de l’Extrême Droite vers la pensée Marxiste est la conséquence de la réduction des classes petites bourgeoises (agriculteurs / artisans / commerçants ), dont les enfants tombent dans le salariat. -
Il y a quand même de nombreuses idées qu’ils n’iront pas braconner dans notre programme, Wesson. La lutte contre les licenciements boursiers, par exemple. Marion Maréchal-Le Pen s’est battue contre la proposition de loi FG déposée sur ce thème à l’assemblée. Et après ça, sa chère tante vient nous faire son grand numéro « plus social que moi tu meurs ». Et le plus triste dans l’affaire, c’est qu’il y a des gens sincères que ça abuse...
-
Puisqu’a priori vous considérez comme moi que le maoïsme a fait la révolution (je saos bien que tout le monde n’est pas d’accord), je suggère d’imiter la stratégie maoïste en adoptant la technique du Front Uni : s’associer avec l’ennemi le plus faible contre l’ennemi le plus fort pour ensuite se retourner contre lui. Mao avec le Guomindang contre les Japonais, puis contre le Guomingdang. Une alliance tactique de la gauche avec le FN pour démolir la droite parlementaire..mais ça suppose une vision froide du combat. Or, rares sont les froids en politique...
-
Je crois que visiblement, vous n’êtes pas très bon géographe.
Comparez :
avec :La bonne échelle géographique pour une révolution de type Maoïste, c’est le continent.
Si l’on doit faire une révolution de type maoïste, elle aura lieu à échelle européenne. Le plus probable étant encore une grande marche des jeunesses du Sud de l’Europe vers le Nord de l’Europe (il faut imaginez des centaines de milliers d’espagnols, de portugais, d’Italien, et de Français remonter à pied sur Bruxelles et Berlin).La probabilité d’une révolution de ce type dans la décennie est très élevée. La seule chose qui peut la bloquer : c’est un pouvoir réactionnaire en France. Vous comprenez cela ? -
Encore une fois, vous ne tenez pas compte de la réalité du territoire. Ce n’est pas une idéologie. Chacun se sent « de quelque part » (nation, région, ville, quartier) et est prêt à se mobiliser pour ça. Vous ne ferez pas marcher les Corses pour la Lithuanie. Le maoïsme est d’abord une réalité nationale. Je vous renvoie à nouveau à Chalmers Johnson. La taille n’a rien à voir à l’affaire que la Chine soit 18 fois plus grande que la France ne fait pas du maoïsme une révolution continentale.
-
Ce pourquoi les gens sont prêt à se mobiliser n’a aucune sorte d’importance. Les gens se mobilisent toujours pour de mauvaises raisons, dans 99% des cas (augmentation des salaires, etc.). Vous croyez vraiment que les paysans qui ont fait la révolution française l’ont fait pour l’humanisme et les droits de l’homme ?
Les gens se mobilisent naturellement dans des contextes économiques et sociaux déterminés. La couleur des drapeaux, la nature des discours, ne sont que des épiphénomènes.De part le simple fait que nombreuses mobilisations régulières se produisent en Europe, et que les personnes participant à ces mobilisations communiquent de plus en plus entre elles, ces mobilisations vont prendre une ampleur européenne. C’est mécanique, chimique, nécessaire, et les idéologie type « nationalisme » n’ont aucune prise sur ce genre de phénomène.La seule prise que peuvent à la rigueur avoir les nationalistes sur les phénomènes révolutionnaires, c’est de les empêcher par tous les moyens. Rétablir les frontières entre l’Espagne, l’Italie et la France, c’est empêcher une mobilisation et une grève européenne. Mettre Lepen au pouvoir, c’est donner la possibilité à la police de tabasser les jeunes européens qui prétendraient manifester au delà de leurs frontières.Sérieusement : relisez Marx.
-
Je pense que c’est une erreur de voir la gauche comme internationaliste. Les travaux de Chalmers Johnson ont bien montré que communisme et nationalisme marchaient main dans la main. La révolution mondiale est une utopie. Tout simplement parce que personne ou presque n’a la vision d’un territoire mondial et qu’on agit pour son territoire. D’ailleurs, les grandes organisations internationalistes ont toujours été structurées avec des sections nationales. Ne demandons pas aux hommes une vision plus large que celle qu’ils peuvent avoir.
Au XVIIe siècle personne n’avait la vision d’un territoire national : l’étranger commençait à une journée de marche de chez soi...
L’amélioration des moyens de transport et de production a ébranlé cette vision...
L’adaptation à cette nouvelle réalité a été très violente : en France, elle a pris une tournure politique : la Révolution françaises et ses multiples séquelles jusqu’à la commune de Paris.
En Angleterre, la révolution a été industrielle : urbanisation très rapide, population ouvrière nombreuse et condamnée à l’indigence...Les idéologies politiques se sont formées à l’aune de ces grandes transformations : la nouvelle classe dominante (la bourgeoisie, une partie de l’aristocratie, une population plutôt urbaine) a ardemment défendu ce changement de société ; à sa droite s’opposait au changement, prônait la défense du monde ancien, de la ruralité, des petits centres urbains etc. Où se plaçait la gauche ? La gauche a pris acte de ce changement de société (la naissance d’une classe ouvrière urbaine, déracinée, qui ne peut plus retourner dans sa région natale) mais en a critiqué son déroulement (l’asservissement d’une classe par une autre, perpétuation d’une forme de servage).
Actuellement, on vit très certainement une nouvelle grande transformation, où les énergies seront plus chères, le travail plus rare, la population vieillissante...
Dans ce cadre, l’extrême-droite est cohérente avec sa position de toujours : ayant digéré le changement de société précédent, elle le défend (avec ses tares). Les centristes défendent ce changement dans un cadre « austéritaire » (laisser des miettes aux dominés, généralement des chômeurs). La gauche essaye d’intégrer ce changement en demandant plus d’égalité : aller vers un revenu universel, fruit de la taxation des revenus du capital.
-
@hellioglobale
Le point principal t’a échappé :On n’est pas en train de débattre sur le fait de savoir si « l’idéologie » de gauche est miscible avec le « nationalisme » pour ensuite déterminer le sexe des anges.Historiquement, matériellement, les luttes sociales s’élargissent toujours à des cercles de plus en plus large.
Au 19ème siècle, quand une usine faisait la grève dans son coin c’était déjà pas mal. Début 20ème, quand une région se mettait en grève, s’était une gros effort. Fin 20ème, en 1995 pour la France, l’échelon national a été atteint.Cet échelle n’était pas un but. Elle est une conséquence.Demain, les grèves et les manifestations auront lieu à échelle européenne, et les idéologies n’ont rien à voir là-dedans. C’est un processus physique, presque chimique. -
@Par le géographe fou (---.---.---.200) 20 juin 12:02
L’internationalisme ce n’est pas l’abandon de la nation comme structure politique, mais la défense de points communs entre peuples au delà des frontières ds nations.
La mondialisation est bien le contraire de l’internationalisme, il abolit la nation pour mieux diviser les peuples par la compétition économique.
L’internationalisme c’est la défenses des prolétariats contre le capital dans les nations pour les mêmes intérêts universels, la mondialisation c’est la division des prolétariats pour les soummettre au capital.
L’internationalisme est universaliste, la mondialisation est particulariste.
La nation comme espace concret de la démocratie, ne s’opose pas à l’internationalisme, mais la nation comme essence identitaire , la nation de droite, oui. -
Par lsga (---.---.---.105) 20 juin 11:44
exactement, il y a eu un changement au FN, il est venu d’abord de l’électorat.
Le FN historique ne touchant avant tout que des artisans/commerçants, petits patrons, des gens très religieux, ne séduisait pas plus de 1-2% de voix, l’électorat purement réactionnaire.
Puis suite à un ensemble de phénomènes politiques et économiques (le début des 30 piteuses), il a attiré un nouvel électorat dont la sociologie était différente, salariés, sans culture réactionnaire ( la haine de la gueuse, l’antisémitisme etc.. n’était pas dans ses motivations ).
De simple sympathisants, au fur et à mesure ils ont intégré le parti.
Le père lepen en bon stratège, savait flatter les deux faces du parti, l’ancienne dont il était issu, et la nouvelle qui apportait une nouvelle force électorale en charchant à les faire venir vers les idées originales.
Par contre la fille lepen, elle a prit parti pour le FN moderne de culture plus républicaine, batissant le FN nouveau sur un nationalisme républicain, jusqu’à prononcer des mots, des phrases qui auraient valu l’exclusionn, voire pire dans le FN des années 70 où il était l’incarnation de la fusion des mouvements réactionnaires. Elle a laissée tomber certains courants réactionnaires comme les ultra-cathos.
L’oposition marine lepen vs golnish pour prendre la place du père lepen, était la concrétisation de l’opposition entre les deux courants du FN, l’historique et le moderne.
C’est le courant moderne, celui des salariés (ou chomeurs) qui a gagné. -
A son corps défendant car on peut difficilement imaginer une nana qui a passé son enfance avec Haïli Haïlo se mettre à siffloterL’Internationale.
écrire de telles conneries ne grandissent pas l’auteur , ça godwine sec !
peut être est ce une allusion aux productions de disques de chants de la Wehrmacht du père ???? il a aussi publié les choeurs de l’armée rouge ,ça devrait vous plaire plus .
Une chose est certaine , il faut voter FN pour que les choses bougent enfin , il n’y a qu’à voir l’émoi dans la petite classe bobo politicomédiatique rien qu’à l’idée d’un député FN de plus , ça me fait trop marrer ! j’espère qu’il sera élu contre l’UMP dimanche , les gens vomissent ce gouvernement , qu’ils le montrent vraiment en ne votant pas pour le candidat sarkoziste soutenu par le PS !!!!!!!-
C’est du cinéma cette agitation de l’oligarchie autour de votre candidat à Villeneuve, Le Chat. Il passe bien à la télé, c’est la circo de Cahuzac... Donc on amuse un peu les gens avec ça. Que ce soit lui ou le candidat de l’UMP, je m’en fiche complètement, et croyez-moi je ne suis pas le seul. Un député FN de plus, ce sera une voix de plus contre les propositions de loi sur la lutte contre les licenciements boursier ou contre la criminalisation du mouvement social. Un député UMP de plus, c’est exactement pareil. Dans le cas de Villeneuve, il faut être bien naïf pour ne pas voir la collusion entre votre candidat et l’UMP, qui saute pourtant aux yeux...
-
Non Marine ne chantait pas haili hailo, c’est juste une femme avec des valeurs, mais aussi une femme de son temps. Elle a la jeune quarantaine. Elle est née à une époque plus douce, et son tempérament l’est de même, donc oui, plus à gauche. De plus les autres gamins n’ont pas été tendres avec elle (du fait qu’elle est la fille de la beeeete immonde), et elle a du se forger le caractère, tout en ayant conscience de certaines injustices.
Pour vous faire une idée de son coté ordinaire, sur certains aspects, elle aime bien la série « dr house ». Comme n’importe quelle personne, elle a une série préférée (souvent américaine d’ailleurs).
Je la trouve modérée, ordinaire, charismatique, pas exceptionnellement intelligente, mais suffisament, et sincère.
Par contre, qu’il y ait du foutoir le jour où elle arrive au pouvoir (si), on peut s’y attendre. Certains aiment céder au chantage terroriste, du genre : si elle arrive au pouvoir ce sera la guerre civile, ou des arguments bidons de ce genre laissant à penser que ces gens préfèrent que la situation continue de moisir, et s’applatissent devant la potentielle menace de racailles insurgées.
La vision de l’auteur de l’article est intéressante, et je trouve originale. C’est une des multiples façons de justifier un vote FN.
-
@fab81
ne serait ce que pour que le FN ait une représentation plus conforme à son influence véritable ( il devrait avoir 100 députés ) , il est juste que ce siège ne revienne pas à l’UMP soutenu par le PS qui ont déjà 90% des sièges avec 60% des voix -
haili hailo :
http://www.youtube.com/watch?v=Sqn-QGH0IJQhaili hailo :haili hailo :haili hailo :oh, et surtou, haili hailo : -
Mr Dupont 20 juin 2013 16:57Mr le Chat
Je vous demande de vous calmer : ils y viendrons
-
Pas faux tout ça, le géographe . Mais n’est ce pas promouvoir la politique du pire ?
-
1. C’est totalement faux
2. Ce n’est pas promouvoir la politique du pire, c’est promouvoir le retour en arrièreEn effet, si l’auteur avait compris Marx, il ne lui aurait pas échappé que la logique de la lutte des classes est que :1. Le Capitalisme se mondialise2. Les luttes sociales doivent donc également se mondialiser.Bloquer la France et faire des grèves générales en France permettait au XXème siècle de bloquer une des plus grandes puissances économiques mondiales. Bloquer la France, c’était bloquer le monde. Aujourd’hui, si on suit les Lepen et que l’on sort de l’Europe, les grèves et manifestations en France n’auront aucune chance d’infléchir la bourgeoisie mondiale. Seul une action à l’échelle continentale, européenne, permettra au prolétariat européen de gagner des droits sociaux. Un grève générale à l’échelle de l’Europe, voilà de quoi faire trembler l’oligarchie financière. Voilà ce que ne propose pas les Lepen.
-
Allez pour une fois je te plusse Isga mais n’y revient pas !
Marine et les blocages.. c’est déja de bien comprendre sa posture au service du patronat lors de la dernière grève contre la « réforme » des retraites où elle appelait le gouvernement à faire donner les CRS contre les syndicalistes et les ouvriers participant aux blocage des raffineries et autres entreprises...
Lire dans ce lien le genre d’ordures sorties par le FN contre les grévistes en 2010 ;
http://www.nationspresse.info/greves-sncf-stop-au-blocage-des-minorites-syndicales/Bloquer, c’était notre seule chance de l’emporter de même qu’à la rentrée si on ne parvient pas à paralyser ce pays on ne fera pas reculer ce gouvernement !
Il faut savoir que le FN et les châtelains qui le dirigent seront comme toujours dans le camp du patronat !
-
bloquer le pays ne permettra plus de remporter aucune victoire. 95, c’est loin.
Cela permettra de préparer une grève générale européenne, qui est la seule susceptible d’influencer les politiques économiques.Aujourd’hui, les seules revendications qui vaillent sont :1. SMIC Européen.2. Assurance Chômage européenne3. Assurance retraite européenne.4. Sécurité Sociale européenne.Ce sont les seules revendications sociales susceptible de pouvoir être imposées par la force des grèves. Sur tout le reste, préparez-vous à la défaite. -
« 1. SMIC Européen.
2. Assurance Chômage européenne3. Assurance retraite européenne.4. Sécurité Sociale européenne. » Haaaaa, vous préparez un spectacle comique ! Je vais vous aider :« Après l’Europe sociale ( rire dans la salle ), on pourra faire l’Europe de la défense pour s’opposer à l’hégémonie Americaine ( rire dans la salle ). Et une fois que nous aurons atteint nos objectifs ( rire dans la salle ) nous pourrons commencer à développer le tier monde sur le même modele de justice sociale ( rire dans la salle ) en organisant une grêve mondiale des prolétaires de tout les pays, ( rire dans la salle ) seule solution aux problèmes actuels ! L’iiiinteeeernatioooonnaaaaaaal, seeeeraaaaaa leeee geeeennnnnnre huuumaiiiin ! ( rire dans la salle ) »
-
L’Europe de la défense ? L’hégémonie américaine ? Je crois que vous n’avez pas compris l’état lamentable des forces de productions européennes et américaines. Il faut à tout prix éviter une guerre. Aujourd’hui, ce sont les russes qui dominent en terme de force de frappe nucléaire (ils ont une technologie bien plus avancée), et ce sont les chinois qui produisent 90% des microprocesseurs (qui sera le nerfs de la guerre en cas de conflits). Bref : bien éviter de laisser les crétins de nationalistes de déclencher une 3ème guerre mondiale.
Tant qu’aux retraites, chômages, vacances, salaires, etc. Vos aïeux réactionnaires se moquaient déjà des syndicats à ce sujet dans les années 30. On voit bien qui a gagné. Nous, nous avons l’habitude de botter le cul à la bourgeoisie. Ce passage à la globalisation, cela fait un siècle que l’on s’y prépare, nous savons exactement quelle stratégie il faut adopter pour défendre les intérêts des salariés. Les nationalistes, à part déclencher des guerres inutiles et barbares, n’ont jamais été capables d’apporter aucune avancée. -
" Ce passage à la globalisation, cela fait un siècle que l’on s’y prépare, nous savons exactement quelle stratégie il faut adopter pour défendre les intérêts des salariés. «
Hahaha, vous êtes très doué ! Encore ! Encore ! Refaites nous le sketch sur le mouvement de grève à l’échelle continentale pour faire plier le patronat, seule solution réaliste face à un nationaliste refermé sur lui-même. » Car le capitale s’étant mondialisé, la lutte des classe doit l’être aussi ! " Huhuhuhuhu.
Allez, pour être sérieux, inspirez vous un peu du pragmatisme et du réalisme de l’auteur de ce bonne article, plutot que de nous débiter vos chimères qui n’auront pas commencé à prendre forme que nous serons déjà tous mort depuis un siècle. -
les grèves et manifestations européennes sont en train de prendre forme sous vos yeux, en ce moment même. Comme toujours, vous autres nationalistes et réactionnaires n’y participerez pas, vous votez pour des partis qui vont tenter de les empêcher, et au final, comme toujours, vous aussi profiterez des avancées sociales que nous allons remporter.
-
J’en apprends une bonne, isga et jaja ne sont pas d’accord d’habitude !
J’ai toujours cru que vous étiez les mêmes, vous racontez tous les deux la même chose (le f-haine facho raciste et gnagnagna), mais c’est vrai que j’aurai du mal à distinguer des différences de physionomie entre deux singes.
-
Qui ça « nous » ? Le front de goooooche qui s’est retrouvé à 30 000 le 5 Mai ?
Et ça veut soulever l’Europe entière ... Un peu de sérieux ... Vous n’aurez même pas commencez à vous remuer que les mouvements nationalistes Européens, spontanément, chacun dans leur pays, auront déjà démonté cette aberration qu’est l’UE depuis des lustres.
Tout simplement parce que les nations ça existent depuis 1500 ans, c’est concret, et c’est facile d’y revenir, alors que vos délires d’Europe sociale, eux, ils ne verrons jamais le jour, parce que l’Europe et les Européens, ça n’existe pas, ni langue commune, ni culture commune, ni solidarité, ni que dalle, juste 1500 ans de guerres ininterrompus qui remontent à la surface dès qu’il s’agit de se concurrencer des marchés ou de se voler des usines. Vous croyez vraiment qu’un ouvrier Roumain se sent coupable quand une usine en France ferme pour rouvrir chez lui ? Redescendez sur terre ...
-
bin le FN étant un parti fasciste (nom issu du parti fasciste des années 30, logo du parti fasciste italien MSI), et un parti proposant l’instauration de lois raciales... on ne peut que s’entendre sur le fait que c’est un parti fasciste et raciste. Même toi, tu ne peux être que d’accord.
Sinon, notre point de différence principal avec Jaja est qu’il croit que le NPA est révolutionnaire, alors que je considère qu’il s’agit d’un parti social démocrate au même titre que le FdG. En conséquence, pour des raisons de discipline révolutionnaire, j’appelle à voter pour le bourgeois démocrate qui a le plus de chance de l’emporter. -
@Daniel
« Nous », les forces progressistes.Il n’y pas un guss qui dit : ’tiens, si on faisait une petite révolution ?’ et qui aurait à charge de mobiliser les troupes. Ça ne marche pas comme cela. On n’a pas à prétendre vouloir soulever l’Europe.On vous décrit simplement ce qu’il se produit en ce moment (de plus en plus de grèves et de manifestations en Europe) et ce qui va se produire naturellement (l’agglomération de ces mouvements). Si les nationalistes l’emportent en France, ils auront la capacité d’empêcher cette agglomération. Voilà ce que l’auteur n’a pas compris : le FN est une force contre-révolutionnaire. -
Isga et jaja sont deux jeunes que tout sépare, sauf peut être la ressemblance de pseudo, l’idéologie, le discours révolutionnaire, l’orientation d’extrème gauche, la fougue, leur sens profond de l’injustice, leur idéalisme, leur volonté farouche de donner à tous ce qui appartient à tous, leur adhésion au mariage pour tous.
En dépit du fossé de leurs différences, ils vont pourtant vivre ensemble une belle histoire que le destin ne laissait aucunement présager.Ca pourrait faire un bon pitch pour la prochaine palme au festival de Cannes, je trouve.
-
mwé, sauf que je suis matérialiste, contre les idéologies, que je me contrefout du concept bourgeois de justice ou d’injustice, que je suis contre la redistribution des richesses et l’égalitarisme, et que j’étais contre le mariage pour tous (je suis contre le mariage tout court).
Il t’en reste du chemin à parcourir cocasse pour comprendre les progressistes. -
Je m’en excuse, cela est du au fait que je ne vous connais pas assez, et ne lit pas toutes vos interventions pour connaitre l’ensemble de vos positions.
J’espère tout de même vous avoir fait sourire.
-
les nationalistes ne me font pas rire.
Ils ont déclenchés les deux guerres mondiales qui ont mis à genoux la France et l’Allemagne, puis ont poussé le degré de violences pendant les guerres de décolonisation à un tel niveau que l’Empire français s’est écroulé.
Aujourd’hui, vous votez pour un parti racialiste, et pendant que vous faites vos petites blagues il y a des ptites roumaines mineurs qui sucent des bites à quelques kilomètres de là où vous êtes.Pendant que vous plaisantez sur le courant progressiste que vous ne connaissez pas, tout en prétendant défendre les acquis de ce mouvement (le système social), vous soutenez un parti d’extrême droite susceptible de briser dans la violence la plus extrême les mouvements de grèves et de manifestations, et d’empêcher une agglomération rapide des mouvements progressistes européens.Le tout, alors que nous vivons la crise économique la plus grave de puis 1873, et qu’une forte odeur de guerre mondiale commence à se faire sentir.Non, vous ne me faites pas du tout rire. -
Ahh meeerde, j’avais complètement oublié la roumaine qui taille de pipes à 15 kilomètres. J’y avais plus du tout pensé, et voilà que je me suis laissé aller à faire une blague. Mais comment un truc aussi évident a pu m’échapper !
Je me sens tout honteux soudain.
Avant de faire la moindre blague et avant de rire, dorénavant, j’y penserais. Promis, je ne rigolerais plus jusqu’à la fin de mes jours, c’est vrai la roumaine, merde quand même.
Plus jamais.
Pour les blagues, même tarif.
Même au moment de jouir, je me dirais « mais attends, arrête de te laisser aller comme ça, merde, il y a une roumaine à 15 kilomètres, honte sur toi ». Ouais je vais arrêter de blaguer, rire, et même de jouir. A tout jamais.
Ou alors je prendrais un vol pour la polynésie. Il y a pas de roumaines en polynésie, si ? Ou alors 15 kilomètres, ça peut être variable ?
-
Les blagues des nationalistes :
Chacune de ces étapes a systématiquement mis fin au progrès social :Quelles bonnes blagues ! -
Tiens, pour te détendre :
-
" Aujourd’hui, vous votez pour un parti racialiste, et pendant que vous faites vos petites blagues il y a des ptites roumaines mineurs qui sucent des bites à quelques kilomètres de là où vous êtes. "
Je me sens pas concerné, je veux la renvoyer tailler des pipes dans son pays.
-
les roms n’ont pas de pays.
Et la question n’est pas ce que tu veux dans tes rêves les plus fous, mais ce qui se passe réellement en ce moment. -
cocasse a un joli coté flamby à prendre tout à la rigolade !!!
-
Ce qui veut dire que le FN a un discours démagogique vis à vis des travailleurs, vite démenti par les faits dès que ceux-ci entrent en mouvement...
Raciste, nationaliste, islamophobe, homophobe, partisan de l’alliance des classes et d’un « syndicalisme » corporatiste réunissant patrons et ouvriers, partisan de la propriété privée des moyens de production et d’échange ce parti est tout l’opposé de ce que doit être une vraie gauche... c’est en fait le dernier rempart de la bourgeoisie en cas de crise majeure menaçant la domination bourgeoise...
Le FN est l’ennemi acharnés de la révolution ouvrière, de la socialisation des entreprises après expropriation des actionnaires capitalistes, de l’autogestion et de l’égalité sociale menant à l’abolition de la société divisée en classes...
-
JAJATu partages pourtant 75% de leurs idées (sur la finance, la sortie de l’euro notamment). S’il n’y avait pas ce blocage sémantique sur le fascisme et l’immigration, tu serais déjà passé sur l’autre rive. D’ailleurs, les nouveaux militants FN viennent de ton camp et ce sont des ouvriers....Tu peux nous expliquer ? -
Bon Yohan... sur la finance le FN n’est pas, comme moi, pour la socialisation de toutes les institutions financières, sans exception et sans indemnités aux gros actionnaires expropriés... Le tout sous le contrôle des travailleurs et de la population....
Sortie de l’euro ? Bof c’est une mesure qui se veut compétitive et non pas coopérative en liens avec les autres pays européens. C’est du capitalisme qu’il faut réellement sortir... si l’on doit quitter la zone euro ou en être exclu en le faisant...soit... Mais je préfère une révolution incluant un ensemble de pays européens et dans ce cas la question de la monnaie se pose différemment....L’immigration ce sont ces hommes et ces femmes de ma classe et même aujourd’hui de ma famille... J’ai deux petites filles au prénom méditerranéen, comme beaucoup de gens de la classe ouvrière....Ce n’est pas qu’une posture politique mon anti-racisme (et donc mon anti-fascisme)... Et je combat en conséquence ceux qui tentent de diviser ma classe selon les origines ethniques de ses membres...
Des ouvriers au FN ? Bah oui tout comme il y en avait dans les milices fascistes anti-ouvrières que j’ai combattu à l’époque des grandes grèves Talbot.... Il y a toujours eu une minorité de la classe ouvrière à droite... Le SAC à la base n’était pas composé de bureaucrates.....
En période de’ crise il est certain que le vieux discours raciste, utilisé en Allemagne nazie contre les juifs et ici contre les immigrés d’outre Méditerrannée a un certain succès...
« 3 Millions d’immigrés, 3 millions de chômeurs »Par ailleurs là où un parti comme le NPA dit que rien ne pourra se faire sans que la classe dans son ensemble ne se soulève les démagogues frontistes (et autres) font croire à une solution de facilité. « Votez pour moi, je m’occupe de tout et je vais régler tous vos problèmes »
Et il y a suffisamment d’esprits simples, formatés par les médias, pour le croire...y compris dans la classe ouvrière ! -
au FN, ce sont surtout des « salariés de première ou deuxième génération », qui ont gardé les réflexes culturels de leurs parents ou grand parents consistant à voter pour la droite ou l’extrême droite. Ils finiront bien par s’intégrer.
Les ouvriers de souche, eux, soutiennent toujours les syndicats et la gauche.
-
@isga
détrompe toi , les plus déçus de ce gouvernement ultralibéral pour lequel Meluche et les synficats ont appelé à voter sont les ouvriers , fils d’ouvriers !
ici , la base cegetiste estime avoir été trahie par son sommet parisianisé , ils auront beau appeler à tourner en rond comme des moutons à la transhumance pour les retraites, il n’y aura plus guère d’ouvriers du privé à vouloir être pris pour des cons ! la grève , on la fait au portail , et au sein de l’entreprise , pas pour satisfaire l’ego de dirigeants vendus au système ! -
un ouvrier de souche c ’est un bûcheron ?
-
non non le Chat. L’immense majorité des salariés qui votent FN sont des salariés de premières ou deuxièmes générations, ceux qui n’ont pas connu les évènements de 68, et dont la culture familial n’est pas imprégnée de l’histoire du Front Populaire ou du SFIO.
Ils finiront bien par s’intégrer.Les salariés de souche, eux, vote à gauche. -
Il est inutile de culpabiliser les électeurs de gauche pour ne pas être marxiste, ou même ne pas savoir ce que c’est alors que le PC a renoncé à la lutte des classes il y a déjà 20 ans et que le PS est déjà en pleine reconstruction sociale libérale....
Citez moi un seul VRAI marxiste en France aujourd’hui ?....
C’est d’ailleurs ça le vrai problème .
La Gauche a fixé le Rubicon de sa frontière sur l’orthodoxie marxiste et a milité dessus pendant 80 ans
En 1991, patatras, l’URSS explose et plus personne ne croit aux solutions marxistes.
Ou ceux qui vivent du marxistes (deputés PS ou PC, editorialistes de l’humanité et de Liberation) se suicident ou ils expliquent une alternative ou alors ils continuent et font comme si ILS n’avaient pas changé mais que c’est le monde qui est comme ça...
Rottschild a racheté L’Humanité, puis Liberation et a mis un membre de la french american foundation a sa tete, 6 mois avant le 11 septembre sans qu’aucun gauchiste ne se pose la moindre question ...
Quand on est con comme ça, mérite t’on autrechose que de mourir idiot ?
Le FN détonateur mais pour cela, il faudrait qu’il y ait un explosif...
Ce serait quoi la pensée de gauche de remplacement ?
Une internationale du travail que les idiots utiles de la gauche de gouvernement ont déjà mis en œuvre a cout de rapprochement familial , de naturalisation de complaisance et de délocalisation au Maghreb ?
Pourquoi voulez vous que les libéraux aux doigts crochus se battent pour une reforme qui peut être faite par leurs ennemis d’apparence ?
Le diable arrive, le diable arrive : tous aux postes !
UMP et PS ont beau crier ensemble, designer le meme ennemi, se rejeter mutuellement la faute.
l’electeur lui, finit forcement par comprendre qu’ils l’ont trahis tous les deux et qu’ils ont peur tous les deux de la seule alternative qui s’offre...
Evidemment, pour eux et leurs combines, leurs micros partis domiciliés au Luxembourg(il n’y a pas que Cahuzac), leurs affaires communes dans les ventes d’armes (Angola, fregates, sous marins...), leurs escroquerie en bande organisée (Affaire des lycées d’Ile de France, Mairie de Paris, 92 , filière nivernaise et vendeenne, emplois fictifs, une seule règle s’impose
« N’avouez Jamais » car depuis le scandale de Panama, ils savent que ceux qui avouent sont condamnés par l’opinion, les juges et leurs pairs complices pourtant...
« Aux loups » crie Pierre une fois
Hi , hi hi, j’ai encore eu les français, ils m’ont reelus....
« Aux Loups » crie Pierre la deuxieme fois
Quels cons, les français sont trop naifs, j’ai encore été reelu !
« Aux Loups » crie pierre une troisieme fois, « le FN est vraiment là cette fois »...
Pierre a fini devoré par les loups et c’est bien fait pour lui.
Ils méritent tous la corde, le poteau ou la sodomie en prison
Couinez tant que vous voudrez en criant « aux loups »...
-
Mais peu importe « les pensées », « les théories », « les journaux d’opinions » et les « partis politiques ».
Le Capitalisme se mondialise, le Capital se fluidifie, l’Oligarchie Financière écrase tous les derniers restes de la bourgeoisie nationale.Ainsi, quelque soit l’état actuel des partis de gauches et des syndicats, il est absolument certain que dans le courant du XXIème siècles les luttes sociales vont se placer à une échelle européenne. -
comme tous les réactionnaires, il vient de se rendre compte que les Marxistes avaient raison depuis le début : le Capitalisme amène la fin des nations et de la famille. Vous vouliez pas nous croire... et voilà...
De la même manière : le nationalisme ne permet pas la poursuite des luttes sociales. Ce sont vos enfants qui le comprendront (eux seront des salariés de 2ème ou 3ème générations, ils n’auront pas le réflexe réactionnaire de papa ou grand papa) -
Qui a parlé d’hégémonie américaine ? Allez plutôt voir ce que j’écris par ailleurs
-
La réalité aussi bien territoriale (hôpitaux, écoles, chômage, retraites) qu’internationale (Europe, Traité transatlantique) est déjà suffisamment accablante, pourquoi vouloir en plus le FN au pouvoir ?
-
Le PS a tout intérêt a ce que FN gagne a Villeneuve sur Lot...
-
« Les gens se mobilisent toujours pour de mauvaises raisons, dans 99% des cas (augmentation des salaires, etc.) »
mauvaises ?
on est pas sorti de l’auberge-
L’augmentation des salaires est toujours suivie d’une augmentation des prix :
Si JLM passe le SMIC à 1.700€ net, la baguette passera à 2€.’Cependant malgré ces réformes populaires, la situation économique reste mauvaise, la production baisse. Dès septembre, la hausse des prix est supérieure à la hausse des salaires, Blum est obligé de dévaluer le franc et en même temps, il décide de faire une pause dans les réformes.’Réduire le temps de travail et augmenter le nombre des prestations sociales gratuite est la seule manière d’augmenter le salaire relatif des salariés et d’améliorer leur niveau de vie. Très peu de mobilisation visent effectivement ces objectifs.Enfin, le renversement de l’oligarchie est le seul motif valable de mobilisation. Ce sont les mouvements américains qui y arrivent (aucune revendication des 99% autre que de renverser les 1%). C’est normal, leur capitalisme est plus avancé que le notre. -
Le FN n’arrivera au pouvoir que lorsque la grande bourgeoisie l’aura décidé. Et ce sera pour appliquer un programme ultra mondialiste et pas celui dont on parle sur les tréteau électoraux. Tout au plus laissera-t-on dériver vers les « français d’abord », les « roms dehors » le « allocs et HLM seulement pour les gaulois » etc.. juste de quoi occuper les idiots du village
-
Je ne constate qu’une chose :
malgré les beuglements de la Gôche bien pensante rapport à la montée en puissance du FN, je leur rappelle que les gens qui votent pour Marine ne le font pas avec un couteau sous la gorge, mais bien en accord avec eux mêmes !comment expliquez vous, que dans des régions ouvrières entières, longtemps tenues par le PCF d’alors et par les Socialistes complices, les habitants de ces régions pour la plupart sinistrées aient soudain réalisé que les Gauches leur ont menti durant des décennies ?il n’y a qu’à voir encore récemment les promesses et les gesticulations d’un Montebourg ou de Hollande quant à la fermeture de sites industriels que l’on savait sans se faire d’illusions perdus à tout jamais, et les promesses mielleuses juste pour ne pas perdre la face !!!croyez vous que les gens désabusés depuis tellement longtemps allaient encore gober toutes ces sornettes ?alors ils on vite compris que la seule qui dénonçait tous ces mensonges et ces illusions c’était le FN .....mais pensez donc !! comment le FN ose-t-il venir piétiner les plates bandes des terrains favoris de la Gauche ?et ils font les étonnés en brandissant les « zeures les plus sombres de notre histoire » !!mais enfin on ne dénigre pas Sartre ni Montand , c’est mal vu, ce fait réac !! quand ils soutenaient le régime Stalinien et ses purges sanglantes !!on ne parle pas de Marchais non plus qui passait ses vacances chez Céaucescu !! le grand démocrate !en ce moment à Villeneuve sur Lot, ça remue sec....les Socialos en déroute et le FN au second tour !!alors branle bas de combat général !!! tous contre la bête immonde !!! c’est risible .....ils ont tout fait pour qu’à terme le FN les supplante et maintenant ils crient au feu !!nous sympathisants de Marine, nous constatons que les intentions de vote sont passées à 40 % pour Marine le Pen.....nous ne sommes qu’en 2013, encore 4 années de Hollande et sa clique et on arrivera bien vers les 50 % ....on remercie bien Culbuto, il nous offre le pays sur un plateau !!ceci dit ...vous pouvez moinsser à envie, je m’en fous, je sais qu’en 2017 nous aurons gain de cause !!ainsi va l’histoire !!-
Les ouvriers industriels étaient l’élite du prolétariat au 20ème siècle, donc nécessairement révolutionnaire.
Aujourd’hui, ils sont le boulet du prolétariat, donc nécessairement réactionnaire.
L’élite du prolétariat actuelle ? Les ingénieurs, les techniciens supérieurs, les cadres, les formateurs, et aussi bien entendu les immigrés (polyglottes, pur produit du capitalisme le plus moderne)ça va, vous comprenez ? ou je dois détailler ? -
L’élite du prolétariat actuelle ?Les ingénieurs, les techniciens supérieurs, les cadres, les formateurs, et aussi bien entendu les immigrés (polyglottes, pur produit du capitalisme le plus moderne)Ah non les ingénieurs c ’est le lumpen-prolétariat en Français le prolétariatde la serpillere .Isga vous êtes un génie absolu . -
je leur rappelle que les gens qui votent pour Marine ne le font pas avec un couteau sous la gorge, mais bien en accord avec eux mêmes !
Le couteau sous la gorge, ce serait plutôt pour les en disuader...
-
@tutti frutti
j’aimerais vous contredire, mais je ne vois pas vos arguments. -
« Les ouvriers industriels étaient l’élite du prolétariat au 20ème siècle, donc nécessairement révolutionnaire. Aujourd’hui, ils sont le boulet du prolétariat, donc nécessairement réactionnaire. »
Les ouvriers apprécierons ce que la nouvelle goooche pense d’eux.
" L’élite du prolétariat actuelle ? Les ingénieurs, les techniciens supérieurs, les cadres, les formateurs, et aussi bien entendu les immigrés (polyglottes, pur produit du capitalisme le plus moderne) «Et c’est avec ces gens-là que vous allez faire la révolution ? Jean-Jean le cadre dans une agence de com et Rachid Wesh-Wesh nik la polisse ? » L’élite du prolétariat " ...
A un tel niveau de délire et de mépris, que peut-on dire ...
-
Isga, Les ingénieurs, les techniciens supérieurs, les cadres sont ceux qui font suer le burnous au prolétariat industriel et aux employés... nullement leur élite mais souvent leurs bourreaux... Aujourd’hui tout comme hier !
Ton marxisme est bien un socialisme des intellectuels qui n’apporterait rien aux véritables exploités...ce qui se vérifie dans ce que tu appelles ton refus de l’égalitarisme, y compris, comble de l’absurdité, dans une société sans classe.....qui serait pourtant officiellement devenue le règne du « chacun selon ses besoins »....
Rappelons ici que la pierre de touche du socialisme c’est bien de transformer radicalement le rapport qu’entretiennent les classes entre elles. C’est la lutte des classes...Privilégier les intellectuels, qui profitent déja de l’exploitation ouvrière sous le régime capitaliste, les requalifier faussement en « élite du prolétariat » revient à admettre une oligarchie dominante et exploiteuse, une nouvelle Nomenklatura stalinienne sous le régime alors fictif du socialisme....
Partage du temps de travail
Partage des richesses
Égalité sociale ! -
Il n’y a pas de nouvelles gauche, il y a un courant progressiste en perpétuelle mutation.
On ne fait pas la révolution. La révolution se produit, et on y participe ou pas.Oui, aujourd’hui, les salariés de souche (enfin, de 4ème ou 5ème générations) sont pour la plupart devenus techniciens supérieurs, ingénieurs, formateurs, etc. Ils votent toujours à gauche.Ce sont les salariés de première génération, les enfants d’artisans/commerçants/agriculteurs, qui ayant pris le train du salariat en dernier, se retrouvent à sa traîne. -
Pas grave Isga , je vois d’ argument nulle part .
Il n’ y a que des idéologies qui s’ affrontent . Ceux qui se complaisentdans leurs certitudes ben tant mieux pour eux et nous .Dont moi . -
@jaja
- abolition des classes sociales == tous salariés != de tous le même salaire.- classe sociale != catégorie professionnelle.Il y aura toujours des appartements orientés plein sud, et d’autres plein nord, des jolis petits villages et des grosses villes avec un centre et une banlieue. L’égalitarisme est un concept éthique et moral d’intellectuel petit bourgeois, dont on ne voit pas l’once d’un début d’application matérielle possible.Phillipe Poutou, à ce que je sache, est technicien supérieur. Le progrès social et technique nous permet de remplacer le travail mécanique des ouvriers par celui des machines, et de permettre au prolétariat de se consacrer à des tâches moins ingrates, plus proche de son intelligence.
Sur les ingénieurs, tu devrais lire ça :
Tu comprendrais mieux en quoi ils sont l’élite du prolétariat, souvent d’ailleurs arrière petits enfants d’ouvriers. -
@jaja
le jour où je verrai les cadres de mon entreprise défiler derrière Méluche , je paie des cerises à Isga !putains de révolutionnaires , ceux là !
-
Les cadres d’entreprises sont aujourd’hui ceux qui voient leurs salaires les plus comprimés par la mondialisation. Qu’ils gagnent le SMIC ou 4000€ par mois, si l’entreprises délocalisent, ils se retrouvent aussi dans la panade. Quand les conventions salariales négociés par les syndicats sont remises en cause (ex : SYNTEC), leurs salaires s’effondrent. Ils le savent.
D’ailleurs, comme Terra Nova l’a très bien compris, la majorité d’entre eux votent PS.En Amérique du Sud, c’est l’écrasement de cette classe moyenne par le néo-libéralisme qui a provoqué les mouvements révolutionnaires que l’on a connu. Cette catégorie de salariés pauvres qui se croient riches (comme disait Debord) a réussi là où le mouvement ouvrier des années 70 avait échoué. Les salariés qui ont BAC+5 sont plus à même d’être déçus par leur statut social et de se révolter que les gens qui n’ont pas le BAC. Les américains l’on très très bien compris (voir Joseph BenDavid par exemple)D’ailleurs, Lénine lui-même n’était pas un ouvrier :Pas plus que le Che :Et pourtant, c’était au XXème.Je pousserais le bouchon plus loin : dans « Que Faire ? », Lénine explique bien qu’une des conditions nécessaires de la révolution est que l’oligarchie elle-même ne puisse plus supporter son propre système, et se déchire. Par exemple, pendant la révolution française, ce sont les bourgeois qui ont renversé l’aristocratie.Aujourd’hui, le système financier est une catastrophe pour les bourgeois eux-mêmes. Les entreprises les plus puissantes et les plus riches ne sont plus celles issues de l’industrie comme au 20ème, mais les industries de nouvelles technologies (Microsoft, Google, Apple, Samsung, Cisco, etc). Les intérêts de cette nouvelle bourgeoisie sont contradictoires avec ceux de l’oligarchie financière. Ex : Pendant que Google veut massivement développer le solaire et l’héolien, la finance elle détruit le tissu économique avec ses méthodes stupides et dépassés.Pas besoin d’avoir un doctorat en Marxisme pour comprendre comment tout cela va finir. -
Isga, je viens de lire ta dernière intervention, et je la trouve intéressante.
D’abord parce que je me sens concerné (profil professionnel évoqué), mais surtout pour la dernière partie : à savoir l’émergence d’un conflit au sein des cercles de pouvoirs.
Mais là j’ai un peu de mal à identifier les rôles. Déjà pour le coté poreux entre les actionnaires des grandes multinationales et la finance, et aussi parce qu’il existe d’autres camps (comme celui de la finance wall street pas toujours en bon terme avec le complexe militaro industriel néo-conservateurs aux EU).
Mais si tu avais l’amabilité de préciser un peu plus les camps en présence, de ce que tu anticipes comme une future révolution, déclenchée par « en haut » par cette nouvelle bourgeoisie, ce serait le bienvenu. Pour le moment j’ai du mal à différencier ces acteurs, de ceux plus connus (comme rockfeller and co, et tout le gratin de davos). Et comment ce situent certaines personnalités du monde politique/médiatique par rapport aux deux camps que tu évoques ?
-
commence déjà par lire ça :
en parallèle avec ça :puis quand tu auras remplacé le drapeau révolutionnaire d’il y a 200 ans par le drapeau révolutionnaire contemporain, là je t’aiderais peut-être à comprendre en quoi le rapport entre hackers et oligarques financiers est comparable au rapport entre bourgeois et aristocrates. -
les révolutionnaires qui sentent la naphtaline feraient mieux d’aller à leur cour de yoga au Laos où leurs cobayes vivent avec 2$/jour dans l’allégresse marxiste. Partageons la misère !
Le marxisme léninisme c’est mieux ici, dans les comités d’entreprise à pourrir l’ambiance gavé de cappuccino et de boîtes de Mon Chéri. Parasites ! -
Votre seigneurerie est trop bonne.
Ceci étant je vais sérieusement le lire (plutôt ce soir). Pour Lenine, j’ai déjà lu des trucs sur le marxisme, mais ça date. Paul jorion je connais mieux, j’avais lu son fil sur la création monétaire.
-
ça se lit très vite. t’en as pour une soirée. enchaîne avec le Manifeste du Parti Communiste, et d’un coup, tu vas comprendre que :
1. l’extrême droite est en train de récupérer l’essentiel de la pensée révolutionnaire en la badigeonnant de nationalisme2. Que la nation est un cadre beaucoup trop étroit pour lutter contre l’oligarchie financière3. Qu’il faut porter les luttes sociales à échelle européenne.Bref, prépares toi à te réveiller de gauche. Si tu n’es pas capable de faire cette évolution, ce seront tes enfants et petits enfants qui la feront. -
Ah bin merde, tu m’as spoilé la fin, là !
-
Je pense à une chose : j’étais tombé sur un site internet une fois, qui disposait de cartes géantes des liens entre multinationales, et les relations d’appartenance de tous les grands groupes et leurs filliales.
C’était des cartes absolument gigantesques (de quoi couvrir un mur pour une seule carte). Mais j’ai complètement oublié sur quel site je les avait trouvé (j’avais pensé que c’était un truc comme mécanopolis mais en allant dessus je ne les avait pas retrouvé).
Tu connaitrais pas ce site ?
-
Salut Maxim
Avec la petite Marion, la relève pointe déjà. En plus, elle ne tombe pas dans les panneaux destinés à faire sortir Marine de ses gonds. D’ailleurs, les journalistes ont des attitudes plus professionnelles face à elle. -
Bonsoir Yohan ...
merci pour ce lien, effectivement, elle se défend bien et possède un bon sens de la répartie mesurée !et ce journaliste qui voulait un peu la déstabiliser en a été pour ses frais ,Bravo Melle Marion, bon sang ne peut mentir !! -
Je trouve que le journaliste a été tout à fait correct. Pour une fois, il a posé ses questions sans s’énerver et surtout sans chercher à déstabiliser en utilisant les méthodes à la Caroline Fourest
-
tout à fait yohann, dès que les journalistes bandent, ils sont tout de suite plus pro
-
Le chien qui danse 21 juin 2013 08:32Casse toi ronald, t’es qu’un merdeux qui ne peux qu’insulter quand un discours intelligent te colle au niveau de la merde que tu as dans les yeux.
-
Bonjour
Moi je rigole bien de français qui se croient comme dans une bulle. Ça fait quelques petits années en conversation avec un gars de droite à qui je parlait des classes sociales, il me répondait énervé : ici on est en France et il n’y a pas des classes sociales, on est tous égaux.Ah bon ? en fin, la réalité est têtue.
Et sur le FN, je ne crois pas que ça changerait grande chose... le pouvoir est ailleurs
vimeo.com/40577072
-
Isga a raison :
s’il y a à nouveau des émeutes en France comme ce fut le cas à l’automne 2005, toute l’Europe s’embrasera...
Il faut se rappeler qu’il y avait eu un mimétisme (certes de faible ampleur mais à l’époque l’Europe était en meilleur état) à l’échelle européenne...
Les coins perdus de la banlieue française nous surprendront...
-
les émeutes sont des phénomènes ultra-localisés, même si elles se produisent au même moment à différents endroits.
Je parle d’une grève générale européenne, accompagnée d’une marche de la jeunesse de l’Europe du Sud vers les capitales de l’Europe du Nord (vers Bruxelles et Berlin, et donc à travers la France).Ce phénomène a une probabilité de 100% de se produire. La question est : quand ? L’arrivée au pouvoir des nationalistes ne peut que retarder ce mouvement (surtout si les nationalistes prennent le pouvoir en France).
-
des émeutes faites par des gentils rebelles des citées, « le printemps français » pour plus de démocratie,de liberté, tous ça...
peut etre que les américain leurs livrerons des armes cette fois ci ??comme en syrie
bisou -
a Philippe Poutou est mécanicien chargé de l’entretien des machines chez Ford. Il n’est pas technicien supérieur... mais bon
Isga toute ma vie j’ai subi et lutté contre les brimades de ceux que tu appelles « l’élite du prolétariat »... Ma parole tu n’as jamais mis les pieds dans une usine ni même un quartier populaire.... pour connaître si peu les réalités vécues par les couches de travailleurs exploités tu dois vivre bien loin d’elles....
L’égalitarisme salarial a justement toujours été combattu par des intellectuels exigeant de garder leurs privilèges face aux ouvriers aux mains noires.... qui eux ont toujours tenté d’augmenter leur salaire à eux par rapport à toutes les autres couches sociales bourgeoises et petites-bourgeoises !
C’est du reste ce que promet le paradis communiste aux ouvriers... Mais beaucoup de ses adeptes disent en douce aux intellectuels « rassurez-vous ce n’est pas pour demain »...C’est ce qui explique qu’en URSS les plus exploités soient grosso-modo restés les mêmes....
-
-
Bon : tout d’abord, j’ai bossé dans les champs, dans les usines, dans les super marchés, dans les restaurants, dans des cabinets d’avocats, dans des SSII.
Ensuite : une des bases fondamentales de la pensée progressiste est que les progrès techniques permettent à l’homme de ne plus avoir à subir des travaux aliénants. Un salarié technicien ou ingénieur qui travaille 35h par semaine est bien plus capable de comprendre les ressorts du capitalisme et d’organiser une révolution qu’un ouvrier qui travaille 60h par semaine.D’ailleurs aujourd’hui, les ouvriers votent majoritairement FN, quand les salariés qualifiés votent à gauche.Un ouvrier souhaite plus que tout que ses enfants ne finissent pas ouvrier, et deviennent plutôt ingénieur ou cadre. C’est pour cela d’ailleurs que la majorité des ouvriers sans qualification aujourd’hui sont des salariés de première ou seconde génération (fils d’artisan / commerçant / agriculteurs qui n’ont rien compris au Capitalisme).D’ici la fin du siècle, les usines seront entièrement automatisées et n’auront pas besoin du moindre ouvrier pour fonctionner, à peine une poignée d’ingénieurs et de technicien. C’est le progrès. Ce sont ces conditions de production qui peuvent permettre l’émergence du Communisme. Aucune autre : c’est pour cela que l’URSS a échoué. -
oh et j’oublias : l’égalité des salaires ne veut absolument rien dire. Le salaire, qui se mesure en argent, est issu de l’économie idéaliste bourgeoise et a peu de rapport à la réalité.
Ce qui fait ton niveau de vie, ce n’est pas ton salaire, c’est :- Ton temps de travail- Ton temps de transport- Ton lieu de vie- Ce que tu mangesetc.Un ingénieur qui gagne 2.500€ par mois à Paris a un niveau de vie inférieur à un smicard qui alterne avec des périodes de chômage en province.
Le salaire est un outil idéaliste, il ne permet pas de mesurer convenablement quoi que ce soit. Lutter pour une augmentation des salaires, c’est se tromper fondamentalement d’objectif, c’est ne rien avoir compris au fonctionnement de l’économie. Réduction du temps de travail, augmentation des prestations sociales gratuites : voilà les seules et uniques manières d’améliorer les conditions de vie du salariat.
-
@L’AUTEUR
De tous temps, les prétendants facho au pouvoir ont commencé par fustiger la corruption et le grand capital pour mieux, une fois au pouvoir, servir le capital.
Un élément fondateur, caractéristique du fachisme est le mensonge. D’ailleurs, et vous pouvez le constater à lire les fachos du site, le mensonge et la mauvaise foi ne sont pas pour eux des tares disqualifiantes, des abominations dialectique. Pour eux, c’est juste « de bonne guerre », un moyen comme un autre. Plus qu’un autre.
Mussolini a fait exactement comme ça et a passé son temps à mentir, comme Hitler, comme Pétain, comme Pinochet ou Videla.
C’est le propre du fachisme.Aussi, si la grosse Marine nous joue le « camarade, on vous ment », personne n’est dupe, surtout pas ses propres troupes. La seule violence qu’elle exercera en France sera contre la presse libre(déjà que...) , les syndicalistes, les intellectuels et les haut fonctionnaires dissidents, pour mieux vautrer ses potes dans la corruption(et oui, pour un facho, l’ordre et la « propreté » c’est toujours pour les autres) pour mieux mettre la France au service du grand capital et surtout de l’ami américain.
C’est écrit.Evitez de manipuler les références philosophiques, vous le faites avec finesse et l’à propos d’un chimpanzé qui tripoterait le RPG7 d’un feddayin.
-
L’hypothèse d’un FN au pouvoir est intéressante bien que fort peu probable vu qu’à droite comme à gauche l’on joue l’endiguement par un appel au sursaut des « républicains » et des « démocrates ». Donc tant que M. Le Pen n’a pas réussi son pari de faire sauter l’UMP, elle ne sera jamais en mesure de s’installer à l’Elysées.
Quoiqu’il en soit, en supposant l’arrivée de Marine Le Pen au pouvoir suprême en 2017 (voire même avant, Couilles Molles pouvant démissionner avant la fin de son mandat vu les performances de son équipe de bras cassés), nous aurions alors un soulevement général dans les banlieues partout en France.
Le coté bénéfiques étant de faire bouger les lignes de façon radicale !-
Piqure de rappel pour piqure de rappel, Marx a écrit :« L’immigration de main d’oeuvre est la principale arme dont dispose le patronat contre la classe ouvrière ».
C’est toujours vrai et il n’y a plus que les nationalistes pour défendre la pensée de Karl Marx devant l’ignoble trahison de l’islamo-communisme.
-
alors : référence ?
tant qu’à la mise en concurrence du salariat à l’échelle international, elle est en effet une des bases du marxisme. La seule solution que préconise Marx pour y faire face, c’est l’internationalisme.Tu comprends ?
-
quel article gentil, paisible, légèrement désenchanté, comme quand on réalise que les bisounours,on n’ y croit plus après l’âge de 5 ans. mon cher géographe (pas asse fou à mon avis), tu fréquentes des bobos,forcément gauchos,et tu prêches la bonne parole marxiste. perte de temps. aujourd’hui, c’est l’hédonisme égoïste qui a triomphé (demande à onfray). alors, regarde une catre du monde et installe-toi dans un pays marxiste-léniniste comme cuba ou nord-corée (je rigole !!!)
-
Le principal Parti de France, ce sont les abstentionnistes, jusqu’à 40%, 50%, 60% du corps électoral. Ceux là ont voté Droite ou Gauche pendant 30 ans, ils ne votent pas FN, ils restent sous la couette ou vont à la pêche.
Si l’auteur et les électeurs FN attendent que le FN les sorte de l’ euro et de l’Europe, ils vont être sacrément déçus...
Dans un tract distribué en mai dernier, le FN écrivait cette hallucination monétaire :
« La dissolution progressive et organisée de l’euro, pour une sortie de crise par le haut. »
Encadrez cette proposition, c’est un chef-oeuvre de com’...
En communication, peut importe le sens d’une phrase, pourvu qu’elle contienne les mots qu’il faut retenir.
Mais pour tous ceux qui savent lire, « une dissolution de l’euro », c’est quoi ? Mystère.
On fait comment pour « dissoudre » l’euro ?Il s’agit de « sortir de la crise », pas de sortir de l’euro. Encore moins de sortir de l’ UE, et de l’ OTAN...
La définition des Partis souverainistes, c’est qu’ils passent leur temps à critiquer l’ UE et l’euro, mais ne veulent absolument pas en sortir.
Ils n’y a que les gogos qui le croient.
Le FN a changé de stratégie pour ratisser les déçus de la Droite et de la Gauche, mais il n’y a pas de différence de nature politique, le FN, comme toute la classe politique française, est européiste. Il n’y aura aucun clash entre eux.
A quoi reconnaît-on un Parti européiste ? Au fait qu’il n’écrit jamais : sortie de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN. Il raconte des salades autour de l’ Europe, mais jamais de sortie de l’ UE.
L’espoir existe. Ce sont les organisations qui se réfèrent au Conseil National de la Résistance, qui sont favorables à la sortie de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN.
Et qui donnent la priorité à la France et aux Français :
* Le PRCF Pôle Renaissance communiste en France
* Le M’PEP Mouvement Politique d’éducation Populaire
* L’ UPR de François Asselineau
* Le POI
* Le Front syndical de classe
* Les Clubs « Penser la France ».Vive la France libre et indépendante !
-
oui, vivement que Asselineau passe la semaine de travail à 38h par semaine et baisse le SMIC !
vivement aussi qu’il contrôle tous les médias en nationalisant toutes les chaines privés qui ont du succès et en imposant une commission chargé d’évaluée l’appartenance politique des journalistes afin de déterminer leur temps de parole.sérieusement, je trouvais l’upr très à droite. En fait, ils sont encore plus à droite que le FN.
Oh : le FN ne veut pas sortir de l’Euro ? C’est vrai.
De même : Asselineau ne veut pas du pouvoir. Dans la grande tradition RPR, il a créé un petit parti politique, susceptible de faire quelques pour-cents au premier tour, histoire de pouvoir négocier un poste de ministre (il a déjà accepté de se déculotter en acceptant un poste de responsable économique sous le très libéral et européïste Nicolas Sarkozy).A droite, vous n’avez que des affairistes, carriériste, qui font de la politique pour gagner de l’argent. Désolé pour vous, mais c’est de votre faute. -
Isga
Le programme de l’ UPR, est un copié/coller de celui du CNR.
Lequel était un programme de compromis, fortement inspiré par le PCF, mais en aucun cas, un programme communiste ou collectiviste.
Le Conseil national de la Résistance comprenait :
* les 8 grandes organisations de la Résistance, pas toutes de Gauche, tant s’en faut.* Les 2 syndicats la CGT et la CFTC
* Les 6 principaux Partis de la 3e République :
* Le PCF
* La SFIO
* Le parti radical
* Les démocrates chrétiens
* L’ Alliance démocratique ; droite laïque
* La Fédération Républicaine ; droite conservatrice et catho.Si l’ UPR ne vous convient pas, vous n’avez que l’embarras du choix avec les autres organisations qui veulent sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN.
Un mouvement de Libération Nationale, Jean Moulin y a laissé la vie, est toujours un rassemblement large, bien au delà de la Gauche, faudra vous y faire.
-
Alors, le CNR était progressiste. Copié/coller un truc vieux de 70ans, c’est anti-progressiste, c’est réactionnaire.
Aujourd’hui, le CNR proposerait un programme EUROPEEN, avec par exemple :- Un smic européen- Une sécurité sociale européenne- Une assurance chomage européenneetc.ça, ce serait le progrès.Sinon, sur le fait que Asselineau ne cherche uniquement qu’à devenir ministre, une petite réponse ? -
N’importe qui peut faire un super programme, la question est de savoir si c’est réalisable dans le cadre des Traités européens.
Un site a fait ces analyses. Il s’agit du site « contrelacour.over-blog.fr »
Vous y trouverez entre autres, le programme de Marine le Pen aux Présidentielles, décortiqué et rien de tout ce qu’elle propose n’est compatible avec les Traités européens.
Comme elle veut « remettre à plat les Traités » et pas en sortir, cela va donc dépendre de l’article 443-3 :
« Un seul Etat peut s’opposer à toute modification des Traités européens. »
Pour modifier les Traités, il faut l’unanimité des 27, bientôt 28 pays. Et là, on tombe dans le calculs de probabilité.
La probabilité que les 28 pays soient tous d’accord en même temps avec les propositions du FN est voisine de zéro.
Rien qu’en France, tous ceux qui veulent changer les Traités, FDG, Dupont Aignan, FN ne sont pas d’accord entre eux.
Sortir de l’ UE par l’article 50 prend 2 ans.
« Tout état membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se retirer de l’ Union. »
Mais le FN ne le demande pas, il veut changer les traités, pas en sortir.
-
tiens rappelle moi comme ça, Asselineau, il compte procéder comment déjà pour assurer la parité Franc / Euro ?
-
alors ? Tu es très fort pour dire que les autres ne peuvent pas faire ce qu’ils promettent à cause de tel ou tel traité.
Par contre, pour nous expliquer comment Asselineau va assurer le coeur de son programme économique (parité euro/franc), là, il n’y a plus personne ?C’est bien la preuve qu’il vous prend pour des imbéciles, et que lui non plus ne compte pas du tout sortir de l’Euro mais plutôt rentrer dans un quelconque ministère. -
Isga,
Sur la base de reconversion d’un euro = 1 franc.
Vous allez sur le site de l’ UPR, « Sortir du désastre de l’euro, voici le mode d’emploi : »
Si possible après avoir regardé la vidéo : « La tragédie de l’euro », où Asselineau montre comment des dizaines de pays au siècle dernier ont changé de monnaie, sans aucun drame.
Vous aurez même les billets en francs, et en couleurs, les maquettes sont déjà prêtes !
Les billets en Francs proposés, sont un éloge à l’histoire de France, qu’il n’est pas question de laisser au FN :
* Le billet de 50 francs, un côté est réservé aux membres du réseau Manoukian, et de l’autre côté à Jean Jaurès.
* Le billet de 10 francs, Rouget de Lisle et un « sans culotte ».
* Le billet de 5 francs, à Jeanne d’Arc et au « franc à cheval », de 1360. Franc signifie libre.
* Le billet de 100 francs, dédié à De Gaulle et à Félix Eboué, tchadien compagnon de la Libération symbole des africains morts pour la France.
* Le billet de 200 francs, la statue de la République de 1883 et la statue de la Liberté au sommet de la colonne de la Bastille.
Vous voudriez peut-être que l’ UPR mettent la photo d’Isga sur les billets ? C’est raté.
-
Alors, je répète ma question : « COMMENT ? »
Car, vous avez très bien compris que la politique française dans l’union européenne dépend des traités. C’est vrai.Maintenant : qui détermine la valeur d’une monnaie ? à votre avis ? C’est le président de la république qui pose un décret ?Si vous allez acheter du pétrole avec votre franc-asselineau, et que les marchands de pétrole décrètent que votre Franc-Asselineau ne vaut pas la même chose que l’Euro-Mark, vous faites quoi ? Vous comptez leur dire :’mais si ! Asselineau il a dit 1Franc = 1 euro, alors vous allez nous vendre 1 Milliards d’Euros de pétrole avec les 1 Milliards de Franc qu’on vient d’imprimer nom di djou !’Quand la France avait une des économies les plus puissantes du monde, et que les pays sous-développés étaient légions, on pouvait se permettre ce genre de rapport de force. Dans le cadre de l’économie mondialisé, seule l’Europe a une puissance économique suffisante pour imposer la valeur de sa monnaie.Sortir de l’Euro, ce n’est pas sortir du marché mondiale. Sortir de l’UE, ce n’est pas se doter d’un super pouvoir magique qui permettrait d’imprimer autant de monnaie qu’on veut et lui donner la valeur qu’on souhaite. Vous comprenez ça ? Il vous raconte quoi la dessus Asslineau ? Il vous en parle pas. Parcequ’il ne veut pas sortir de l’Euro. Il veut un poste de ministre. -
C’est simple :
déficit commercial = dévaluation.
excédents commerciaux = réévaluation.
Tu bosses pour l’import-export Isga ? -
non mais sans rire. Vous vous moquez du monde.
Vous prétendez sortir de l’Euro sans même détailler les différentes stratégies possibles en terme de masse monétaire ?L’UPR a-t-elle étudié les différents scénarios possibles en terme de quantité de Francs créé ? Une fois la banque de France rétablie, combien de billets allez vous imprimer ? Avez-vous tenté de détailler des scénarios du type : ’si nous créons xxx quantité de Franc, alors le rapport entre le Franc et les autres monnaies sera influencé selon un facteur yy’ ? Avez vous établis des taux d’intérêt souhaitable au niveau de cette même banque de France ?
Non, Asselineau déclare qu’il veut sortir de l’Euro, et vous le croyez sur parole. Il n’y a pas dans le programme de l’UPR l’once d’un début de commencement d’une réflexion sérieuse, technique et économique sur la manière de procéder.J’en conclue que Asselineau ne veut pas vraiment sortir de l’Euro. Il veut simplement construire un micro parti pour tenter d’obtenir un poste de député ou de ministre, comme au bon vieux temps du RPR. -
Isga,
Si Asselineau avait voulu privilégier sa carrière, il aurait évité de se faire virer par Sarkozy en écrivant un rapport sur l’avenir problématique de l’euro et de l’ UE....
Sarkozy a immédiatement fermé son service et l’a placardisé.
Il a pensé un moment que les Gaullistes -canal - historique voulaient sortir de l’ UE et de l’ euro, quand il a compris qu’il n’en n’était rien, il a créé l’ UPR en 2007.
Venir du gaullisme n’est pas une tare, une majorité de Français souhaitent qu’une personnalité comme De Gaulle soit au pouvoir.
Mélenchon a passé 30 ans au PS, personne ne le lui reproche.
C’est très important d’avoir un Haut Fonctionnaire à l’origine d’un Parti politique, il a vu de près pourquoi les Gouvernements ne pouvaient plus, après Maastritch, défendre les intérêts de la France, les entreprises, l’agriculture, les emplois et les services publics.
Il en a tiré les conclusions qui s’imposaient : toute la classe politique est européiste et nous amène au désastre.
Il faut construire une alternative , un mouvement de Libération Nationale et regrouper les français de tous bords politiques.
La moitié des adhérents à l’ UPR viennent de toute la gauche. C’est sans doute ce qui vous contrarie ? Va falloir vous y faire.
Nous recrutons assez bien, la semaine dernière : 100 adhérents de plus, ce qui ne vous convient peut-être pas, mais nous convient très bien.
Bonne soirée Isga !-
oui oui, et vous avez fait 0,5% dans le lot, on sait.
Bref, puisque Asselineau veut soit-disant vraiment sortir de l’Euro, comment compte-t-il procéder pour imposer la parité euro/franc au marché mondial ? Aux vendeurs de pétrole par exemple ?
Si il ne répond nul par à cette question, c’est que lui non plus ne compte pas sortir de l’Euro et se contente de pipoter ses militants écervelés. -
Isga,
Vos arguments sont ceux des europhiles de tous bords, c’est même à ça qu’on les reconnaît : « Si vous sortez de l’euro, ce sera une catastrophe ! »
Jacques Sapir qui veut aussi sortir de l’euro, explique très bien que cela ne sera pas l’apocalypse annoncée.
Sortir de l’euro, c’est pouvoir enfin dévaluer la monnaie, comme Chavez l’a fait 4 fois avec le bolivar en 14 ans.
Pour tout ce qui substituable, les Français prendront d’autres produits, en attendant de remettre l’économie en état, de réindustrialiser et de cesser les délocalisations par une remise en place du contrôle des capitaux.
La hausse des prix ne concerne que les produits non substituables, comme les carburants.
Lesquels prix des carburants sont essentiellement constitués de taxes à 75%.
Une dévaluation de 25% ne portera que sur les 25% du prix , soit au final 6,25% d’augmentation.
6,25% de hausse du prix des carburants valent bien la liberté de pouvoir à nouveau décider nous mêmes de ce qui nous convient et pas de faire les carpettes devant Goldman Sachs et la Troïka. Vu ?
-
Je n’ai rien dit de tout cela.
J’ai posé une question :Par quel mécanisme Asselineau prétend-il imposer la parité euro/franc aux partenaires commerciaux de la France ( marchands de pétrole et autres) ?Merci de répondre à cette question.je considère que l’absence de réponse précise et technique à cette question signifie que Asselineau ne souhaite pas véritablement sortir de l’Euro.PS : vous pouvez cliquer sur « réagir à ce message » pour répondre en dessous.(et pour info, l’utilisation du pétrole ne se limite pas au transport). -
Justement, il n’y a pas besoin de parité Euro/franc. Il faut dévaluer.
Ensuite, c’est le travail d’une banque centrale.
Globalement ça s’ajuste en fonction de la balance commerciale.
Déficit -> dévaluation ; Bénéfice -> réévaluation.
En Argentine, tu aurais plaidé pour rester arrimé au dollars ?
Une monnaie forte, c’est l’intérêt de la grande distribution et la Finance.
Tel est ton camp visiblement. -
non mais sans rire. Vous vous moquez du monde.
Vous prétendez sortir de l’Euro sans même détailler les différentes stratégies possibles en terme de masse monétaire ?L’UPR a-t-elle étudié les différents scénarios possibles en terme de quantité de Francs créé ? Une fois la banque de France rétablie, combien de billets allez vous imprimer ? Avez-vous tenté de détailler des scénarios du type : ’si nous créons xxx quantité de Franc, alors le rapport entre le Franc et les autres monnaies sera influencé selon un facteur yy’ ? Avez vous établis des taux d’intérêt souhaitable au niveau de cette même banque de France ?
Non, Asselineau déclare qu’il veut sortir de l’Euro, et vous le croyez sur parole. Il n’y a pas dans le programme de l’UPR l’once d’un début de commencement d’une réflexion sérieuse, technique et économique sur la manière de procéder.J’en conclue que Asselineau ne veut pas vraiment sortir de l’Euro. Il veut simplement construire un micro parti pour tenter d’obtenir un poste de député ou de ministre, comme au bon vieux temps du RPR. -
Isga,
Vidéo « La tragédie de l’euro » sur le site de l’ UPR. Je ne vais pas vous résumer une vidéo de 4 heures sur la monnaie, vous n’avez qu’à la regarder si cela vous intéresse.
Vous condamnez sans vous informer, ce qui prouve seulement votre désir de nuire.
Vous devriez aussi regarder la vidéo d’ Etienne Chouard, sur les 10 raisons de sortir de l’ UE.
La première de ces raisons c’est le statut de la BCE centré sur la lutte contre l’inflation.
Chouard explique que la lutte contre l’inflation arrange les rentiers, mais nous condamne au chômage de masse.Les économistes ont constaté sur 1 siècle, que toutes les périodes avec peu de chômage = des périodes avec de l’ inflation. Un peu d’inflation serait donc souhaitable.
L’ UPR a pour but principal de redonner à la France ses droits régaliens, Asselineau n’est pas un dictateur, les Français décideront de l’avenir qu’ils souhaitent, cela dépend aussi des autres forces en présence lors des consultations électorales, et des résultats qui suivront la sortie de l’UE.
Asselineau est un démocrate. Il respectera le verdict des urnes.
Si les Français votent massivement pour vous et vos propositions, vous le verrez bien.
Mais n’attendez pas d’Asselineau un programme dictatorial balisé pour les 50 ans qui viennent, inspirez vous de Pol Pot ou allez voir Mme Soleil !
Mais peut-être avez-vous un programme plus détaillé que celui de l’ UPR à nous proposer ? Vous proposez quelle masse monétaire, vous, le petit malin qui critique tout le temps, mais ne propose rien ?
Quel est ce merveilleux programme progressiste dont vous nous rabattez sans cesse les oreilles ? -
non mais c hallucinant....
dès qu’on vous pose une question, la réponse est : ’va voir une vidéo de 4h’Non. Je n’irais pas regarder un cancéreux parler pendant 4 heures, ça me filerait la nausée.Tu prétends t’intéresser particulièrement à la question de la sortie de l’Euro.Je te repose la question :« Si vous prétendez vouloir véritablement sortir de l’Euro, alors quelles sont les modalités ? »Sous questions : à quelle date ? selon quel rythme ? pour imprimer quelle masse de Franc ? pour quel taux directeur de la Banque de France ? Quelles pièces/billets ? Quelle quantité pour chacune d’entre elles/eux ? Quelles prévisions d’évolution de la valeur par rapport au Dollar ? Prévision en terme de rapport création monétaire / inflation / taux de chômage ?Si l’UPR ne propose aucune réponse écrite à ces SIMPLES questions, si il ne produit aucun document de référence un peu fourni sur ces SIMPLES questions, C’EST LA PREUVE INCONTESTABLE QUE ASSELINEAU NE COMPTE ABSOLUMENT PAS SORTIR DE L’EURO. -
C’est le travail de Banque de France.
-
Alors, votre projet mirifiquement progressiste, c’est quoi ?
-Un SMIC européen,
- Une Sécu européenne etcPauvre Isga, encore une Xe mouture « d’une Autre Europe »...
Mais vous tombez du nid ! depuis 1979, tous les Partis européistes nous promettent qu’en votant pour eux, on aura l’UE de nos rêves...
Il faut l’accord des 27 pays en même temps pour changer une virgule aux Traités, alors vous pouvez faire rêver, vous proposer à Gauche le même enfumage que le FN à l’extrême droite, « changeons les Traités ».
Pourquoi depuis 1979, on élit des députés européens qui nous promettent tous de « changer l’ Europe » et qu’elle ne change qu’en pire ?
Parce que c’est une Europe du libre échange et que tout a été verrouillé.
Et puis question détails, vous êtes plutôt radin....
Elle est où votre réforme détaillée de l’euro, de l’ Europe, des Traités ? -
changer pas de sujet les pompoms girls.
Je crois qu’on peut conclure :ASSELINEAU NE COMPTE PAS SORTIR DE L’EURO.
IL N’A EN RIEN PRÉPARÉ CETTE SORTIE, IL N’A PAS POSÉ LES BASES D’UNE REFLEXION SÉRIEUSE ET TECHNIQUE SUR LE SUJET.ASSELINEAU VEUT JUSTE UN POSTE DE DÉPUTÉ OU DE MINISTRE -
Quand la Tchécoslovaquie s’est scindée en deux, il a fallu créer deux monnaies et l’opération s’est faite en 3 semaines. Ce n’est pas compliqué. D’autant qu’il y a des planches à Billets de l’Euro à Chamalière (64). Sapir en a parlé aussi.
Asselineau veut sortir de l’Euro.Après tu peux imaginer ce que tu veux
et te convaincre que le fruit de ton imagination est vrai ;
Mais ça ne reste jamais que ton imagination.
Mais en fait je ne crois pas que tu sois convaincu de ce que tu dis,
tu adores user de procédés malhonnêtes par machiavélisme. -
Le FN reste une roue de secours, le discours de M LP parait suréaliste, sur le discours il n’y a que de peu de différence avec FdG.
Le doute, c’est cela qui va bloquer l’électorat.Je tiens a signaler que nous sommes deux a avoir le même pseudo et ça c’est étonnant, je ne vois pas comment les modérateurs peuvent permettre cela ?-
-
lsga = troll europeiste bourgeois
-
on est que de la merde a leur yeux,travail,consomme,crève
-
vous vous cassez trop la tete a savoir qui a raison ou qui a tort,diviser pour regner,,de toute facon on l’a dans l’os,,,
-
MLP pour défendre les retraites et les 35h ...c’est de l’humour ?
Non ?C’est juste que vous prenez les lecteurs pour des crétins...-
Pere Plexe,
Non, ils y croient vraiment.
Le FN a copié la moitié du programme du Front de Gauche, histoire de faire semblant de faire du « social », et la moitié des analyses de François Asselineau, histoire d’avoir l’air intelligents...
Je vous livre le dernier tract du FN en mai dernier, une perle monétaire :
« La dissolution progressive et organisée de l’euro pour une sortie de crise par le haut . »
On fait comment pour dissoudre une monnaie progressivement ?
Le FN , c’est l’imagination en marche....
-
Vendredi 21 juin 2013 :
Campagne de Sarkozy : un proche du fils de Kadhafi décrit le circuit bancaire.
Après les révélations de l’interprète personnel du dictateur, l’ancien directeur de cabinet de Saïf al-Islam Kadhafi enfonce le clou.
Les accusations s’accumulent. Jeudi soir dans une interview à « Complément d’Enquête », l’ex-interprète personnel de Kadhafi réitérait des accusations de financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 par l’ancien régime libyen.
Vendredi 21 juin, c’est au tour de Mohammed Ismail, ancien directeur de cabinet de Saïf al-Islam Kadhafi, l’un des fils du « Guide » libyen, de décrire le circuit bancaire utilisé selon lui par le régime libyen pour financer la campagne de l’ex-chef de l’Etat, révèle Mediapart.
Le parquet de Paris a ouvert en avril dernier une information judiciaire sur les allégations de Ziad Takieddine, qui a dit avoir des preuves du financement par la Libye de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.
L’information est ouverte pour les chefs de « corruption active et passive », « trafic d’influence », « faux et usage de faux », « abus de biens sociaux » et « blanchiment, complicité et recel de ces infractions ». L’ex-chef de l’Etat a toujours démenti.
Au sujet du financement de la campagne, « une partie des fonds a transité par la North Africa Commercial Bank, à Beyrouth, et, à partir de là, vers un compte bancaire en Allemagne relié à Ziad Takieddine ; d’autres montants ont été canalisés par l’entremise de comptes bancaires au Panama et en Suisse », explique dans un courriel Mohammed Ismail, qui vit actuellement dans la clandestinité.
Il y a un an, cet ancien homme clé du régime de Kadhafi avait déjà transmis à Mediapart la retranscription du premier échange téléphonique officiel entre Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi, une fois le premier élu président de la République.
Dans son courriel, Mohammed Ismail souligne aussi que « l’accord » pour libérer les infirmières bulgares en 2007 « impliquait l’achat par la Libye d’un réacteur nucléaire d’Areva, et l’approvisionnement de l’armée libyenne en missiles Milan. Des fonds ont été transférés en Suisse ».
Vendredi, l’entourage de Nicolas Sarkozy a répliqué que ces nouvelles accusations étaient « sans aucun fondement », affirmant que l’ancien interprète de Kadhafi « disait exactement l’inverse il y a un an » au « Figaro », et rappelant que Nicolas Sarkozy avait porté plainte en avril 2012 contre Mediapart.
Malgré les accusations, l’ancien président serait « très calme, serein et méticuleux », selon FranceTVinfo. « Au fur et à mesure la justice va faire son travail », « on constate qu’il y a beaucoup de choses qu’on lui met sur le dos », affirment ses proches, qui évoquent « une focalisation du pouvoir en place ».
-
et bientôt, comme pour l’affaire cahuzac, on apprendra que des cadres du FN ou des proches de Marine Lepen sont impliqués.
Je vous rappelle que cela n’a rien d’étonnant : le FN regroupe un grand nombre d’anciens militaires ayant travaillé en Afrique. Le réseau france-afrique du FN est donc un des plus développés de tous les partis politiques français (même si Asselineau, par sa Pasqua-connexion, doit aussi probablement avoir un joli réseau dans les républiques bananières.)
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON