• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le bal des faux-semblants électoraux

Le bal des faux-semblants électoraux

Bien sûr, il y a souvent des faux semblants et des postures électoralistes dans les campagnes électorales. Mais, là, avec une campagne bien trop courte, nous atteignons sans doute un niveau particulièrement élevé de déclarations qui n’engagent que ceux qui les écoutent. Plutôt que des débats de fond sur de vrais orientations politiques, les caricatures, les postures et les contradictions fleurissent...

 

Mais pour qui et quoi votons-nous ?

Bien sûr, la macronie n’est pas avare en faux-semblants. C’est le président qui a choisi un temps de campagne tellement court qu’il lui permet d’échapper à un vrai questionnement démocratique. Entre les débats sur la dissolution, les tractations sur les alliances, et les polémiques plus ou moins stériles, son bilan n’est qu’effleuré et les projets à peine survolés. C’est tout le processus démocratique qui est à nouveau entravé, à la suite de la campagne de 2022, également entravée par l’exploitation du contexte international par cet exécutif rétif aux vrais débats. Dans les faux semblants de la majorité, il y a aussi ses promesses, qui n’engagent que ceux qui les écoutent… Certes, la baisse du prix de l’électricité devrait venir, mais ici Macron promet quelque chose qu’il laisse faire, et non pas un choix (de baisse de TVA, ou de sortie du mécanisme fou de fixation des prix). L’indexation des retraites est aussi le principe, et il est assez piquant que la macronie fasse cette promesse alors que certains envisageaient une désindexation… Mais comme la piètre fortune du président ne tient qu’aux personnes âgées, pour elles, l’austérité peut attendre les élections.

Et dans le cirque de cette campagne, une ancienne députée macroniste prend les couleurs LR-RN et Aurélien Rousseau, au gouvernement il y a encore quelques mois, celles du Nouveau Front Populaire ! Il faut dire que l’alliance des gauches n’est pas en avare en faux semblants, le dernier en date étant la pseudo expérience supérieure de Mathilde Panot par rapport à Blum en 1936. Pour qui prend du recul, difficile de ne pas y voir un syndicat d’intérêts contradictoires uniquement réunis pour maximiser leurs chances de gagner un siège. Rassembler de Poutou à un ancien membre du gouvernement de Macron, c’est un grand écart assez extravagant. De même, la présence de Hollande est une sinistre farce tant son mandat avait dépassé par la droite celui de Sarkozy sur les questions économiques, et largement lancé l’expérience Macron. Le Nouveau Front Populaire n’est-il pas une immense mascarade tant il est difficile de croire que son aile prétendument socialiste défendrait longtemps le programme accouché pour cette élection ? Comment ne pas imaginer que face à un choix entre l’UE et le programme commun, les Verts et le PS choisiraient l’UE, quitte à mettre en place une austérité monstrueuse socialement, comme ils l’ont déjà fait ?

En effet, plus globalement, se pose la question de la compatibilité du programme du NFP avec l’UE. Bien des mesures du Nouveau Front Populaire sont peu compatibles avec le cadre de cette construction européenne. Et en l’absence de toute volonté de rupture (à l’exception possible de François Ruffin), le NFP ferait comme Syriza en Grèce il y a 9 ans, et Mélenchon deviendrait le Tsipras français. Au moins, un faux-semblant a été levé par l’alliance de gauche : celui qui serait Premier ministre en cas de victoire. Jean-Luc Mélenchon n’a pas tardé à faire acte de candidature, en pointant que le parti le plus important était légitime. Et étant donné le contrôle qu’il a sur LFI, comment douter une seconde que ce serait lui le candidat à Matignon si le Nouveau Front Populaire l’emportait ? Pas sûr que cela fasse gagner des voix à la gauche sachant que 81% des Français sont opposés à sa nomination comme Premier ministre.

En matière de faux-semblants, LR n’est pas mal non plus, avec son président qui oublie de consulter les instances de son parti avant d’annoncer une alliance avec le RN. Puis les pieds-nickelés qui s’opposent à lui n’ont même pas été capables de suivre correctement les procédures pour le démettre, et ont vu sa destitution infirmée par la justice. Plus globalement, c’est toute la mascarade de l’UMP, devenu LR, qui tombe, avec des dirigeants qui défendent encore une indépendance qui ne mène plus à grand-chose, alors que bien des cadres du parti lorgnent vers la minorité présidentielle, quand bien des militants se sentent de moins en moins éloignés d’un RN normalisé. Que pourra-t-il rester de ce parti où même les tenants d’une ligne indépendante sont divisés entre Wauquiez, Bertrand et Lisnard, qui se croit un destin ? Il est possible que les « LR » tendance Ciotti (dont à peine deux députés sortant, un nouveau faux-semblant assez ridicule) soient plus nombreux que les LR indépendantistes dans la prochaine Assemblée, et que cela occasionne une nouvelle foire d’empoigne qui ne rendra pas notre vie politique plus lisible.

Le RN n’est pas non plus à un faux-semblant près. Mais le premier faux-semblant concernant le RN est sans doute le discours qui le présente comme un parti d’extrême-droite dangereux, le Hitler des temps modernes, pour reprendre Manon Aubry. Si le RN arrivait au pouvoir, tous ceux qui ont crié au loup risqueraient d’être assez ridicules si la PME Le Pen se révélait être seulement un parti de droite populaire respectueux des institutions, comme Melloni en Italie. Les lendemains qui déchantent pourraient aussi être pour cette gauche donneuse de leçons dont le discours risque de paraître bien excessif. Mais le RN devrait assumer un Premier ministre bien vert pour la fonction, et de vrais angles morts dans son programme, comme ce refus de remettre un plein contrôle des mouvements de personnes aux frontières, se contentant de simples contrôles aléatoires. Il y avait quelque chose d’effarant à voir Marine Le Pen défendre la liberté de circulation au sein de l’UE limitée aux européens. Même les britanniques, dans l’UE, avaient toujours refusé cela. Plus globalement, se pose la question de la compatibilité du programme du RN avec l’UE, et sa capacité à faire différemment dans le cadre juridique si contraignant imposé par le machin européen. Les ajustements récents du programme économique pose aussi des questions, même si les résultats calamiteux de Macron y ont une part de responsabilité non négligeablle, imposant sans doute une ambition moindre.

Entre une minorité présidentielle qui fait mine de découvrir des problèmes et annonce quelques mesurettes, un front de gauche au programme largement incompatible avec l’UE sans être prêt à rompre avec elle, comme un RN mené par un jeunot, le choix n’est guère réjouissant. Et pour couronner le tout, le débat vire trop souvent aux noms d’oiseau, ce qui permet d’éviter les sujets de fond. Pauvre France.


Moyenne des avis sur cet article :  1.88/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

91 réactions à cet article    


  • Octave Lebel Octave Lebel 26 juin 2024 08:26

    Laurent Herblay

    Chut, personne n’est censé comprendre l’astuce. Sous le couvert de critiquer tout le monde comme un sénatus-consulte au-dessus de la mêlée, l’auteur fait quand même sans surprise, dans la mesure du possible, la meilleure part au RN sans surprise, en n’épargnant pas les autres. Rétablissons donc quelques faits de nature à compléter le découpage de la réalité par l’auteur pour que nous puissions nous faire notre propre idée.


    • chantecler chantecler 26 juin 2024 08:57

      @Octave Lebel
      Je suis super déprimé !
      Je viens d’apprendre que même papy Asselineau galège et modifie subrepticement les textes fondateurs de son parti pour faire croire qu’il est incorruptible qu’il ne ment jamais !
      Vous vous rendez compte  ?
      François , le spécialiste en histoire , la référence à De Gaulle ,lui même mythomane !
      Fifi revient !
      Dis moi que c’est pas vrai !
      Sinon que valent tes milliers de commentaires sur ce site ?

      Dieu , mais Dieu , fais enfin quelque chose !
      J’ai cru en toi , mais dis moi : ta bible existe t’elle réellement ?


    • Fergus Fergus 26 juin 2024 11:47

      Bonjour, Octave Lebel

      « l’auteur fait quand même sans surprise, dans la mesure du possible, la meilleure part au RN sans surprise, en n’épargnant pas les autres. »
      Bien vu !

      A propos de l’illustration de l’article :

      Les estimations des sondeurs sont probablement proches de la vérité concernant les votes au niveau national.

      Mais on a affaire là à 577 élections différentes dans lesquelles les enjeux locaux, les personnalités des candidats, et les attitudes des qualifiés pour les triangulaires arrivés en 3e position au 1er tour auront un impact inconnu sur les résultats définitifs.
      Aucun institut n’est capable de mesurer cela. C’est pourquoi les projections en nombre de sièges n’ont aucun sens dans le contexte si particulier de ce scrutin ! 


    • Eric F Eric F 26 juin 2024 14:23

      @Fergus
      il est naturel que les instituts de sondage fassent leur job et proposent des projections. Vous noterez que l’hypothèse haute de la gauche et l’hypothèse basse des souverainistes se croisent, rein n’est absolument joué.

      Macron pense que la gauche éclatera, et qu’il se ralliera la droite de la gauche (et les zécolos) et la gauche de la droite (tout est relatif).
      Il aura aussi la possibilité de prolonger le gouvernement en place ’’pour expédier les affaires courantes’’ comme ça s’est passé (assez bien) en Belgique pendant deux ans, ou désigner un gouvernement de techniciens (genre Trichet ou Breton) ;
      Au pire du pire (complotistons un peu pour rigoler) il pourra acter de impossibilité d’une majorité et activer l’article 16 (pouvoirs spéciaux).

      Ah quel suspense, et que c’est beau le pluralisme qui n’existe nulle part ailleurs dans le monde....


    • Fergus Fergus 26 juin 2024 16:33

      Bonjour, Eric F

      Ce scénario est possible, mais ne pourrait voir le jour que si le pays se trouve bloqué durant des mois par des motions de censure  et donc des chutes de gouvernement à répétition.

      Je ne crois pas trop à un scénario à la belge : ce n’est pas dans nos mentalités.

      Quant à l’article 16, Macron ne pourrait pas l’activer en l’absence de motifs suffisamment « graves ». Et la durée de sa mise en oeuvre serait de toute façon trop limitée pour attendre la présidentielle de 2027. Au mieux de nouvelles législatives en 2025.


    • Eric F Eric F 26 juin 2024 18:34

      @Fergus
      En tout cas on peut noter que les projections en sièges sont assez proches de ce que donnerait un scrutin proportionnel ...enfin, on verra, il suffit de quelques pourcents pour conduire à un raz de marée.

      Quoiqu’il en soit on voit mal qu’il y ait le temps de constituer une coalition avant les JO, ni qu’il soit viable de changer de gouvernement en pleine période olympique, donc le gouvernement en place sera de facto prorogé quelques semaines.


    • @Octave Lebel
      Au lieu de nnous parler du Rn si tu nous causais plutot de ceci
      https://youtu.be/svdjYLT3kTY

      Ceci va vraiment interesser les Fran,cais enfin ceux qui comprennent
      Voila pourquoi a l’extreme gauche etes prets a faure front coimmun cotre le RN et voter pour la macronie au second tour dans les tiriangulaires...


    • Soucougnan Soucougnan 27 juin 2024 02:29

      @Fergus

      Je ne crois pas trop à un scénario à la belge

       
      Avec une majorité relative, le RN pourrait refuser le pouvoir et refuser de voter le budget en 2025 pour contraindre Macron à la démission. Mais ça c’est pour la théorie, car dans la pratique, rien ne dit que d’ici 2025 le RN, qui aurait ainsi refusé le pouvoir et plongé le pays dans la crise, ne serait pas devenu à ce point impopulaire, qu’il n’ait plus aucune chance de gagner une présidentielle et qu’il n’ait de ce fait plus aucune raison de chasser Macron. Je ne serais pas étonnée que le match tourne à l’avantage du président en cas de bras de fer qui plonge la France dans le chaos. Car c’est sûr, si le RN a une majorité relative, tout le monde exigera de lui qu’il assume sa responsabilité. Après tout, Attal a une majorité relative et il s’en sortait jusqu’ici. Si le RN veut démontrer qu’il est un parti de gouvernement sérieux, il va peut-être falloir qu’il relève le défi pour ne pas mécontenter les Français et se discréditer.

    • @Soucougnan
      Tiens une question rigolotte puisque vous ciotiez la majorité relative
      Si donc ils passent tout e, 49.3 comme le gvt Macron
      Il se passe quoi ? (lol)
      Ps faites bien attention à votre réponse


    • Fergus Fergus 27 juin 2024 09:06

      Bonjour, Soucougnan

      Je suis d’accord avec vous sur ce point : si le RN gagne ces législatives, mais n’obtient qu’une majorité relative, Bardella ne pourra pas refuser le pouvoir comme il l’a laissé entendre car ce serait perçu par ses électeurs comme une trahison de leurs attentes.

      Cela dit, ce scénario d’une majorité relative du RN, c’est la hantise de Le Pen. Car de deux choses l’une :
      Soit Bardella parvient à gouverner tant bien que mal (ce qui semble mal parti, eu égard à ses cafouillages récurrents), et dans ce cas il deviendra le candidat naturel du RN en 2027.
      Soit Bardella échoue, et c’est l’image du RN entier qui en sera affectée pour 2027, avec pour conséquence de plomber la candidature de Le Pen.


    • Fergus Fergus 27 juin 2024 09:12

      Bonjour, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      « ils passent tout e, 49.3 »
      Sauf que c’est... impossible !
      L’usage du 49.3 est en effet réservé aux votes du budget de la nation et du budget de la Sécu. Hors, ces votes budgétaires, le recours au 49.3 n’est possible que pour une seule loi par session parlementaire, soit deux votes par an ! 

      Et vous oubliez les motions de censure que l’usage du 49.3 ne manquerait pas d’induire. Or, rien ne dit qu’il n’y aurait pas de majorité des élus non RN à l’assemblée sur un tel vote de censure. Bref, le gouvernement tomberait ! 


    • Eric F Eric F 27 juin 2024 09:25

      @Fergus et @Soucougnan

      Dans l’esprit de la constitution, le gouvernement est responsable devant le parlement, or s’il y a un gouvernement minoritaire RN et que le premier ministre ’’pose la question de confiance’’ (art 49.1), elle lui sera refusée. Et de toute façon, au premier texte proposé, il y aurait une motion de censure.

      Alors il peut y avoir une échappatoire qui serait de confier le poste de premier ministre à une personnalité proche du mouvement, mais pouvant recueillir une plus large ’’acceptation’’, comme ce fut le cas en Italie de Giuseppe Conti en 2018 lors de l’alliance de 5 étoiles et la ligue (il était à cette époque indépendant de la politique). Cela permet de mettre un pied dans la porte en précisant que le parti ne pourra réaliser la totalité de son programme d’ici les présidentielles suivantes.


    • Eric F Eric F 27 juin 2024 09:30

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) et @Fergus

      Théoriquement le 49.3 n’est utilisable (à une exception annuelle près) que pour les textes budgétaires, mais Borne avait utilisé l’astuce de mettre les réformes dans un projet budgétaire, ainsi la réforme des retraites était incluse dans le budget de la sécurité sociale. Le Conseil Constitutionnel n’avait alors pas moufté, mais gageons qu’il ’’fera barrage’’ si le RN utilise le même subterfuge.


    • Fergus Fergus 27 juin 2024 09:56

      Bonjour, Eric F

      « la réforme des retraites était incluse dans le budget de la sécurité sociale. Le Conseil Constitutionnel n’avait alors pas moufté »

      Exact. Dans une loi rectificative du financement de la Sécu.

      Cela dit, même tiré par les cheveux, il y avait de facto un rapport entre la réforme des retraites et la question budgétaire. D’où la décision du CC.

      Tout autre texte sans rapport avec le budget serait considéré comme « cavalier » et, à juste titre, déclaré inconstitutionnel.


    • Eric F Eric F 27 juin 2024 10:26

      @Fergus
      Cette histoire de ’’cavalier’’ est utilisée de manière très arbitraire, on l’a vu avec la loi immigration où des amendements introduits par LR et ayant conduit à leur vote du texte ont été retoqués par le CC à ce prétexte, alors qu’elles portaient totalement sur le sujet de cette loi.

      En tout cas, le RN ou LFI pourrait donc modifier le système des retraites par un budget rectificatif de la sécu, ou changer les programmes scolaires via l’impact sur le budget de l’éducation, tant qu’à faire !


    • Fergus Fergus 27 juin 2024 11:40

      @ Eric F

      Pour les « programmes scolaires », cela n’aurait aucune chance de passer.

      Et merci de ne pas parler de LFI au pouvoir : si la gauche gagne, ce sera sur les éléments de programme du Nouveau Front Populaire.

      Et l’on verrait mal les socialistes, écologistes et communistes, alliés aux dissidents insoumis (de plus en plus détachés du mouvement), se plier aux volontés du corpus sectaire des mélenchonistes


    • Aristide Aristide 27 juin 2024 11:56

      @Eric F

      Le programme du Nouveau Front populaire ? Celui dont Octave vante la critique positive de Esther Duflot ? 

      Le prix Nobel qui écrit : 

      Au-delà des milliards, il n’y a rien dans la discussion qui porte sur l’impact attendu des différentes mesures. Je me pose des milliers de questions. Pour donner quelques exemples, quel serait l’effet d’indexer les bas salaires sur l’inflation sur la résilience de l’emploi face aux chocs ? Une fois la réforme des retraites abrogée, va-t-on remettre à plat le système des caisses multiples, pour le refondre de manière plus juste et plus efficace ? Les cantines gratuites et les classes à 19 pour tous sont-elles vraiment des mesures égalitaires ? Quels effets de relance peut-on raisonnablement attendre ?

      Et ce n’est pas une opposante, pourtant !!! Pas touche aux régimes spéciaux, rien dans le programme du NFP sur ce sujet. Il ne faut pas se mettre à dos les agents de la RATP et autre régimes du genre Fergussien !!! Ah si, le financement des déficits chroniques de ces régimes par les cotisations de la Sécurité sociale et des complémentaires. 

      Et trouver positif une critique de Esther Duflot qui dit clairement : « Au-delà des milliards, il n’y a rien dans la discussion qui porte sur l’impact attendu des différentes mesures. »

      C’est à pleurer de voir la manipulation de ces rigolos du NFP qui confondent programme électoral et pièges à électeurs.


    • chantecler chantecler 27 juin 2024 11:59

      @Fergus
      D’accord et si la Manon Aubry est dans le lot nous n’y perdrons rien .
      Elle est vive et pugnace .... !

      Quant à moi je suis emmer.é
      Car il n’est pas question de que je vote pour des gens UE/Otan qui veulent renchérir sur la guerre en Ukraine (troupes , armement,matériel pognon...).
      Et comme il n ’est pas question apparemment de paix ou de négos US ZZ , je suis coincé !
      Bon , je verrai .... !
      Cdt.


    • Soucougnan Soucougnan 27 juin 2024 13:03

      @Eric F

      s’il y a un gouvernement minoritaire RN et que le premier ministre ’’pose la question de confiance’’ (art 49.1), elle lui sera refusée.

      Je ne crois pas ! Le groupe Ensemble et les LR opposés à Ciotti n’auront pas forcément envie de faire tomber le gouvernement tout de suite. Tout dépendra de ce que diront les sondages. Dans un premier temps les députés d’Ensemble ne voteront pas la censure. Ils attendront que l’utilisation à répétition du 49.3 devienne très impopulaire et là, ils jetteront le gouvernement pour que la faute incombe aux yeux des électeurs à Bardella. Le RN aura donc tout intérêt à préférer chercher par la discussion et les concessions à gagner une majorité plutôt que d’user du 49.3 car c’est lui qui perdra à ce jeu. De toute façon, ce sera un combat homérique et le pauvre Bardella est bien jeune et inexpérimenté. Marine Le Pen, en cas de majorité relative, manquerait de sérieux en confiant à ce jeune homme une telle responsabilité. Bien d’autres plus expérimentés se sont cassé les dents sur la cohabitation et ceci en dépit du fait qu’il disposaient d’une majorité absolue.
       
       

      @Fergus

      Soit Bardella parvient à gouverner tant bien que mal (ce qui semble mal parti, eu égard à ses cafouillages récurrents), et dans ce cas il deviendra le candidat naturel du RN en 2027.

      Exactement ! Si Bardella malgré son jeune âge et son inexpérience parvenait à se sortir du piège inédit d’une cohabitation avec une majorité relative (franchement je n’y crois pas), alors il aurait prouvé qu’il a l’étoffe d’un chef d’état et pour le coup, Marine Le Pen aurait du mouron à se faire. Car là, Mme Le Pen part sur le principe qu’aucune premier ministre n’a battu le chef d’état après une cohabitation, mais en 2027, Macron ne sera plus en lice et un premier ministre populaire aurait toutes ses chances. 


    • Soucougnan Soucougnan 27 juin 2024 13:08

      @Fergus
      Et l’on verrait mal les socialistes, écologistes et communistes, alliés aux dissidents insoumis
       
      Il n’y aurait pas de majorité sans eux or ce sont des extrémistes !!! Les modérés n’auraient d’autre choix que de se soumettre totalement ou de faire éclater leur majorité. On ne fait pas alliance avec des extrémistes, c’est suicidaire !


    • Eric F Eric F 27 juin 2024 18:06

      @Soucougnan
      Vous pensez que la Macronie qui affirme être ’’un rempart contre le retour des heures sombre de notre histoire’’ ne voterait pas la censure à la première occasion ? Ils seraient accusés de collabos par la gauche et les médias. Eh oui, on en est là.
      Mais si c’est une coalition mettant en avant des personnalités indépendantes et anciens LR ralliés, ça pourrait peut-être passer.  Confère les Pays Bas, où le parti libéral (précédemment allié des macronistes au PE) de l’ancien premier ministre nommé chef de l’OTAN, s’est allié avec le parti de Geert Wilders, bien plus radical que le RN !


    • @Soucougnan
      Pour l’instant les deux programmes extremistes pour moi sont
      La Macronie qui a juste la fait exploser le pays et dans tous les sens, Financier (on cause de la dette ?), la securité on cause ou europol nous classe ou Numbeo nous classe enfin ou tous nous classent c’est a dire le coupe gorge de l’europe avec 200 attaques au couteau par jour, des trucs si horribles que c’est pas evoquable genre la petite juive de 12 ans torturée et violé car juive ..
      L’immigration incontrolée et incontrolable de gens qui nous haissent enfin qui haissent notre civilisation,
      L’etaty des écoles (pisa), les hostaux on en cause pas, l’etat des routes non plus , les prelevements les plus hauts du monde, bon j’arrete la sinon je parle du deficit du comerce exterieur et je pleure ..
      Bref l’extremisme de la mediocrité sur tous les plans
       
      Bon l’extreme gauche facile on a le Venezueela le modele de mechantcon en modele et la Palestion dont il nous brandit le drapeau dans ses manifs
       
      Reste plus que les patriotes qu’on a jamais essayé ca se trouve c’est pas mieux mais les deux autres on est sur les ayant essayés et vu à l’oeuvre


    • @Soucougnan
      "c’est suicidaire !

      "

      Si vous pensez que la France actuellement n’est pas en etat entre la vie et la mort , il est urgent de consulter un opticien ou un psychiatre ca urge !
      Qd au vivre ensemble jamais l’antisémitisme et la détestation des communautés n’a jamais étée aussi haute et ce n’est pas ni le RN et encore moins Bardella
      Il ne me sembble pas que Bardella etais lla lorsque Flamby cad Honnandouille à ecrit
      Il est fort possible que le pays soit partitionné dans le futur
      Ou le ministre de l’interieur de Macron le 1er
      Aujourd’hui nous vovons cote a cote demain ce sera face a face
       
      Le resultat il est la sous votre pif de vos potes extrémistes de l’extreme centre ;, c’est bien eux qui ont les clef du camion France depuis 7 ans non ?


    • @Soucougnan
      Je vous fais cxadeau des relations extérieures avec les autres pays
      Du pouvoir d’achat des Francais qui s’est effondré
      Comme la démocratie qui s’est aussi éffondrée enfin vous et le droit cela à l’air compliqué (lol)


    • Soucougnan Soucougnan 27 juin 2024 19:55

      @Eric F

      Vous pensez que la Macronie qui affirme être ’’un rempart contre le retour des heures sombre de notre histoire’’ ne voterait pas la censure à la première occasion ?

      Bien sûr que non, il ne le feront pas, c’est même certain ! Ce serait totalement improductif car le RN en serait renforcé aux yeux de l’opinion publique. Or leur but sera de rendre le RN impopulaire afin de justifier une dissolution d’ici un an qui leur donne une chance réelle d’un retour de l’assemblée vers Macron. Ce sera donc un combat pour la popularité et malheureusement pour le RN, il sera dans la position la moins favorable de cette guerre. Donc pour être populaires, les députés d’Ensemble se montreront au contraire coopératifs mais, ils se diront aussi vigilants et l’opinion aimera ça. Ils attendront que les sondages soient favorables. Ils ne censureront pas gratuitement, ils attendront peut-être un 49.3 ou une mesure qui fera polémique et là, il dégommeront le gouvernement avec l’appui de la gauche. Leur but sera que le RN porte aux yeux de l’opinion la responsabilité de la crise afin que la dissolution ramène l’assemblée vers Macron. Ce sera donc un combat féroce mais, même en cas de majorité relative, il n’y aura pas de censure immédiate. 


    • Eric F Eric F 28 juin 2024 09:46

      @Soucougnan
      La gauche déposerait une motion de censure immédiate contre un gouvernement RN, et la macronie ne pourrait faire autrement que la voter pour ne pas passer pour collabo après avoir affirmé constituer le rempart.
      Probablement le RN, s’il n’a pas la majorité absolue, poserait d’emblée la question de confiance pour pousser le loup à sortir du bois. Ou alors l’hypothèse d’une coalition ’’à la néerlandaise’’ des souverainistes avec le centre-droit (la macronie éclaterait)


    • Soucougnan Soucougnan 28 juin 2024 13:34

      @Eric F

      La gauche déposerait une motion de censure immédiate contre un gouvernement RN, et la macronie ne pourrait faire autrement que la voter pour ne pas passer pour collabo


       
      Il va y avoir des sondages qui diront, j’en suis sûre, que les Français veulent qu’on laisse désormais le RN travailler. Alors, sûrement que LFI n’en aura cure et déposera des motions de censure à répétition. Sûrement que ses alliés les voteront après s’être quand même assurés qu’Ensemble ne se joint pas à eux. Car Ensemble collera aux sondages et aux opinions des Français. Pour qui prenez-vous Macron ?!!! La gauche pourra les traiter de collabos seul l’opinion des Français les guideront. Et d’ailleurs, même le PS qui espère revenir au pouvoir pourrait également refuser de se joindre à LFI. Dans tous les cas, le RN travaillera pendant toute une année, majorité absolue ou pas. Vous verrez ! Oh il y aura en pagaille des mesures qui feront polémique ! Il y aura des manifestations toute l’année et on rejettera la responsabilité du désordre sur RN. Ce n’est que dans un an, quand l’assemblée pourra être dissoute qu’ils passeront à l’offensive. Ils attendront que vienne l’énième polémique et là, soit l’assemblée déposera Bardella, soit Macron sifflera lui-même la fin de la partie (ou les deux). Et forcément le RN portera la responsabilité de la crise. Dès que les sondages seront favorables, ce sera la fin de l’expérience RN, mais pas avant ! La seule façon pour le RN d’échapper à cette fin inévitable, ce sera de faire comme Balladur, gouverner au centre (difficile pour un parti d’extrême droite) et renoncer systématiquement à tout ce qui fait polémique. Là il sera très populaire, sauf auprès de sa base électorale, vous vous en doutez.

    • Eric F Eric F 28 juin 2024 17:52

      @Soucougnan
      On ne tardera pas à être fixé.

      Un autre scénario qui monte (notamment avec l’allusion de Macron à la guerre civile) c’est celui d’émeutes en cas de fort succès électoral RN. La radio a diffusé un témoignage expliquant que des entreprises sont en train de mettre leurs stocks à l’abri en province dans cette hypothèse. Il y aurait alors un ’’appel à la raison’’ pour une large coalition de substitution.


    • Soucougnan Soucougnan 28 juin 2024 19:29

      @Eric F

      celui d’émeutes en cas de fort succès électoral RN


       
      Cette arrivée précipitée du RN au pouvoir n’est pas bonne pour lui et en effet, je n’ai aucun doute moi non plus que l’extrême gauche mettra la pagaille comme c’est arrivé aux USA lors de l’élection de Donald Trump. Toutefois, tout ça n’empêchera pas le RN de travailler, qu’il ait ou non la majorité absolue (il semble qu’il va l’avoir). Le danger ne viendra que l’année prochaine. Dans les douze prochains mois, il s’agira simplement pour le camp présidentiel, comme pour la gauche modérée d’ailleurs, de gagner la bataille de l’opinion. Et pour cela, la meilleure façon ne sera pas de censurer à tout va le gouvernement mais de le laisser se discréditer lui-même. Car en période de cohabitation, il faut gouverner au centre. Nous le savons aujourd’hui et nous savons également que ça, eh bien le RN ne le pourra pas, sauf à se couper de sa base. Donc, comme Chirac en 1986, Bardella sera contraint à une politique clivante, en totale inadéquation avec la période politique, qui mettra le peuple d’autant plus aisément dans la rue, que ce sera l’extrême gauche qui sera à la manœuvre. Au début Bardella pourra mettre en œuvre quelques propositions populaires, mais ça ne durera pas. Il lui faudra forcément approfondir son programme pour contenter sa base électorale qui voit déjà en chanson les Musulmans quitter la France. Et pour peu que le déficit dérape de plus bel, que la croissance vacille et le chômage remonte... Bref la dissolution aura sans doute lieu en 2025 après un blocage complet du pays suite à une réforme de Bardella. Dès que les sondages donneront la victoire à Ensemble, l’assemblée sera dissoute, ça ne fait aucun doute. La bonne nouvelle, c’est que cette expérience va peut-être permettre que soient prises certaines décisions difficiles qui étaient jusque-là repoussées parce que personne n’osait s’y attaquer. Du moment que Bardella ne fait pas trop de dégât sur le plan économique, alors cela pourrait même être bénéfique. Peut-être que si Macron pense à la France plutôt qu’à lui, il pourrait laisser le RN faire ses trois ans pour permettre l’élection d’Attal à la présidence. Car dans trois ans, peu importe les résultats du RN, les Français seront fatigués du désordre et seront en attente d’une alternative. Or la gauche, qui aura été l’autre facteur de désordre au cours de ces trois années, ne risquera pas pas de passer pour le parti la paix sociale.

    • @Tous
      Exellent des chiffres rien que des chiffres, extraordinaire
      https://youtu.be/q0KIHFFvf7c?t=161


    • Octave Lebel Octave Lebel 26 juin 2024 08:26

      1/3. → Les programmes économiques du Front Populaire et du RN passés au crible par Esther Duflot, prix Nobel d’économie, 24/06/24,5mn)

      https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-d-esther-duflo/les-programmes-economiques-du-front-populaire-et-du-rn-passes-au-crible-5977593

       « Les programmes économiques du Front Populaire et du Rassemblement National suscitent de nombreux commentaires et opinions parmi les économistes. Détaillé et chiffré pour le Front Populaire, flou pour le RN, ces programmes reflètent les valeurs fondamentales de chaque parti.

      le RN présente un programme encore flou, mais où le cœur des économies proposées se fait aux dépens des allocations sociales pour les pauvres et des immigrés, pour financer les réductions d’impôts sur les successions et la cotisation foncière des entreprises. Leur proposition aux électeurs, essentiellement, c’est “essayez nous, on est les seuls qui restent”, et aux patrons, de télégraphier qu’ils ne feront rien de radical, mais couperont dans la dépense publique.

      Le front populaire, joue le jeu du pragmatisme : il y a une liste précise de mesures échelonnées, un chiffrage des recettes et des dépenses, qui sont plus ou moins en phase. La proposition fiscale s’appuie sur des constats qui sont largement partagés, notamment celle que le système fiscal en place n’est pas assez redistributif. Mais il ne faut pas se faire d’illusion sur les détails, le programme s’est fait (par force) en trois jours ».

       


      • berry 26 juin 2024 09:32

        @Octave Lebel
        Ah, mince, une prix Nobel qui soutient LFI, j’en reviens pas.
        Pourtant, quand on regarde la tronche des députés du parti, ils n’ont pas l’air d’avoir inventé la poudre.
        Louis Boyard ressemble plutôt au sergent Garcia des films de Zorro, en plus mince.
        https://ripostelaique.com/louis-boyard-un-nouveau-lacombe-lucien.html


      • Octave Lebel Octave Lebel 26 juin 2024 10:15

        @berry

        Lorsqu’il s’agit d’exercer un droit et un pouvoir citoyen, en dehors des querelles de personne où certains voudraient bien engluer cette campagne express en nous prenant pour des billes, autant savoir de quoi l’on parle.

        Le programme du Nouveau Front populaire promet une politique de l’offre rénovée, la recherche de gains de productivité et la maîtrise des comptes publics.(Christian Chavagneux 14/06/24)

        https://www.alternatives-economiques.fr/nouveau-front-populaire-sommes-une-trajectoire-de-reduction/00111468

        - Côté soutien au pouvoir d’achat, une hausse du Smic (1 600 euros nets), le minimum contributif (retraite pour celles et ceux qui ont contribué sur la base de faibles salaires) au niveau du Smic, une revalorisation des APL de 10 %, une hausse de 10 % du point d’indice des fonctionnaires, un blocage des prix de l’énergie et de l’alimentation, une indexation des salaires sur l’inflation (nettement plus supportable désormais que les années passées).

        - L’investissement public apporte également sa contribution au soutien de la demande. Un grand plan de rénovation des bâtiments publics (écoles, hôpitaux, etc.) est annoncé. Sans oublier la relance de la construction de logements sociaux, un soutien à une structuration française et européenne de production d’énergies renouvelables, et à la limite de l’investissement et du développement des services publics, l’embauche de fonctionnaires à l’école, à l’hôpital, dans la justice.

        - le programme du NFP prévoit une protection contre le risque de dépendance de produits stratégiques avec un plan de reconstruction industrielle dans les semi-conducteurs, les médicaments, les voitures électriques, etc.

        - Les multiples aides aux entreprises ne seront pas supprimées, mais conditionnées au respect de critères sociaux et environnementaux.

        - Le NFP va taxer les plus aisés. Il remet de la progressivité de l’impôt sur le revenu (14 tranches au lieu de quatre), la CSG devient progressive. Un impôt de solidarité sur la fortune est prévu.

        - la fiscalité du capital est accrue par la suppression de la flat tax et le rétablissement de l’exit tax payée par les contribuables qui ont fait leur fortune en France, mais partent s’installer à l’étranger en n’étant plus fiscalisés.L’impôt sur l’héritage est également rendu plus progressif.

        - La productivité du travail, en lien avec un mauvais management à la française et des patrons qui refusent de l’autonomie aux salariés et de leur laisser la parole.En réponse, une grande conférence sociale sur les salaires, l’emploi et la qualification sera organisée et une autre sur le travail et la pénibilité, une question clé en matière de productivité. Les salariés se verraient attribuer au moins un tiers des sièges aux conseils d’administration et leur droit d’intervention dans l’entreprise sera élargi.

        - La dette : «  Nous ne sommes pas des irresponsables budgétaires. Les recettes seront là et l’impact de nos mesures sur la demande auront un effet de relance. Nous travaillons à partir d’un modèle identique à celui de la Banque de France. les travaux de la Cour des comptes ont bien montré le poids des baisses d’impôts dans la dégradation des comptes publics. Et c’est bien parce que le RN ne les augmente pas que son programme ne tient pas ! ».

         


      • Aristide Aristide 26 juin 2024 11:06

        @Octave Lebel

        Les programmes économiques du Front Populaire et du RN passés au crible par Esther Duflot, prix Nobel d’économie, 24/06/24,5mn)

        Extrait de Esther Duflot sur le programme NFP :

        Au-delà des milliards, il n’y a rien dans la discussion qui porte sur l’impact attendu des différentes mesures. Je me pose des milliers de questions. Pour donner quelques exemples, quel serait l’effet d’indexer les bas salaires sur l’inflation sur la résilience de l’emploi face aux chocs ? Une fois la réforme des retraites abrogée, va-t-on remettre à plat le système des caisses multiples, pour le refondre de manière plus juste et plus efficace ? Les cantines gratuites et les classes à 19 pour tous sont-elles vraiment des mesures égalitaires ? Quels effets de relance peut-on raisonnablement attendre ?

        En gros, elle ne sait pas dire les conséquences

        Mais la bonne façon de réfléchir à cette opposition n’est pas sur les détails, qui de toute façon sera contrainte par le jeu démocratique et les règles européennes. Elle doit se placer sur le plan des valeurs. Le programme du Front populaire reflète les valeurs fondamentales de la gauche de gouvernement : un équilibre entre production, redistribution et écologie. Celui du RN reflète ses valeurs de droite identitaire : contrôle de l’immigration, refus de l’écologie, réduction de la voilure de l’État. 

        Le retour au réel ...

        En fait il s’agit bien d’un miroir aux alouettes certifié Prix Nobel !!!


      • Legestr glaz Legestr glaz 26 juin 2024 11:34

        @Aristide

        copié-collé : « Mais la bonne façon de réfléchir à cette opposition n’est pas sur les détails, qui de toute façon sera contrainte par le jeu démocratique et les règles européennes. »...

        Au moins elle le dit, du bout des lèvres, mais elle le dit, mais d’aucuns passent sur cette « contrainte », centrale, comme chat sur braise, quand d’autres n’en ont même pas conscience.


      • Eric F Eric F 26 juin 2024 14:39

        @Aristide
        Esther Duflot s’interroge sur l’indexation des revenus sur l’inflation, alors que c’est une des mesures les plus pertinentes qui soit !

        Par ailleurs, une chose me fait bondir, c’est qu’une mesure applicable à tous soit jugée inégalitaire ! C’est nier les principes sociaux du CNR cotisants (en fonctions des possibilités)/bénéficiaires (en fonctions des besoins).
        La ’’redistribution’’ ne consiste pas à priver des cotisants, mais à moduler les cotisations.

        Concernant les retraites, prenons acte que désormais les annuités de cotisation soient le critère prépondérant ; 42 annuités pour une retraite à taux plein, et un âge de référence (62 ans avant la réforme) pour liquider une retraite proportionnelle en cas de carrière incomplète, sans double décote.
        Indexer les uns sur 40 annuités et les autres sur 42 est démagogique, mais si vous travaillez plus tôt vous partirez plus tôt, c’est logique. Pas de double peine pour quiconque !


      • Aristide Aristide 27 juin 2024 12:22

        @Eric F

        Esther Dufflot est très claire : « Au-delà des milliards, il n’y a rien dans la discussion qui porte sur l’impact attendu des différentes mesures. »

        En clair, ce sont des effets d’annonce dont on ne sait rien des conséquences !!!

        Concernant les retraites, ...

        La même Esther Dufflot écrit : « Une fois la réforme des retraites abrogée, va-t-on remettre à plat le système des caisses multiples, pour le refondre de manière plus juste et plus efficace ? »

        Questionnement judicieux quand on voit le silence assourdissant du NFP sur les régimes spéciaux et dispendieux !!!! Régimes qui n’hésitent pas à faire les poches du RG et des complémentaires pour boucher leurs déficits chroniques…


      • Aristide Aristide 27 juin 2024 12:29

        @Eric F

        Esther Duflot s’interroge sur l’indexation des revenus sur l’inflation, alors que c’est une des mesures les plus pertinentes qui soit !

        Et sa question ne serait pas pertinente : « quel serait l’effet d’indexer les bas salaires sur l’inflation sur la résilience de l’emploi face aux chocs » ... 

        En gros, on félicite Esther quand elle ne moufte pas, mais à la moindre question gênante la voila donc traitée de refuser des mesures les plus pertinantes. A pleurer !!!

        PS : Peut-être, il faudrait se rappeler que le cercle infernal « augmentation des revenus inflation » n’est pas une élucubration de prix Nobel !!!


      • @Tous
        Exellent des chiffres rien que des chiffres, extraordinaire
        https://youtu.be/q0KIHFFvf7c?t=161


      • Octave Lebel Octave Lebel 26 juin 2024 08:27

        2/3. Ce serait bien au fond de donner la parole à Jean-Luc Mélenchon. Il me semble que cela remet à la bonne place un tas de commentaires en roue libre comme on en trouve tant ici sur Agoravox..

        Jean-Luc Mélenchon invité de L’Événement sur France 2 (24/06/2024- 12 mn)

        https://www.youtube.com/watch?v=zApEDejoZVM

        Pour ceux qui veulent savoir et se faire leur propre idée plutôt que d’être sommés de se situer par rapport aux faits sélectionnés par d’autres et leurs arguments auxquels il est difficile d’échapper grâce à l’unanimisme médiatique de ne jamais louper une partie de chasse au Mélenchon.

        Sujets : Qui sera 1er ministre en cas de victoire/Antisémitisme/Un avertissement géopolitique/ Programme NFP et son financement/Le vote RN/Droit européen et budget de la France/Le légalisme républicain.

         


        • berry 26 juin 2024 09:39

          @Octave Lebel
          Pour François Ruffin, Mélenchon est un repoussoir !
          Adrien Quatennens lui a conseillé illico de s’inscrire au RN.

          L’ambiance est bonne chez LFI.


        • Legestr glaz Legestr glaz 26 juin 2024 11:37

          @Octave Lebel

          Qui sera Premier Ministre ? Et bien, soit Alexis Tsipras soit Giorgia Meloni, de toute manière cela ne changera strictement rien à l’application du TUE et du TFUE. 
          Pour les décisions « annexes »’, la vitesse sur les routes ou le droit à mourir dans la dignité, l’Union européenne n’en aura rien à battre.


        • tashrin 26 juin 2024 12:43

          @berry
          quelle idée de conster publiquement le leader maximo aussi
          Il savait bien qu’il finirait conspué par la secte 
          Ou alors c’est le but... quitter le bateau avant d’etre entrainé par le fond


        • Eric F Eric F 26 juin 2024 14:54

          @Octave Lebel
          Accuser JLM d’antisémitisme est effectivement aberrant, on peut tout à fait en convenir.
          Par ailleurs, le fait qu’il sache catalyser une paradoxale union des forces de gauche est indéniable.
          Après ça, en cas d’alliance, il faut composer avec l’ensemble des entités impliquées, si on veut rassembler ; il faut donc un représentant qui ne soit pas un repoussoir pour une partie de l’électorat ciblé.

          PS : Bompard a pris de la stature lors du débat d’hier, il n’a pas insulté l’électorat de ses compétiteurs, n’a commis ni gaffe ni dérapage. On peut être en désaccord de positionnement politique et en convenir. Quel pays au monde a une ’’offre politique’’ aussi ouverte que la nôtre, il doit s’en compter sur la moitié des doigts d’une demi-main !


        • @Legestr glaz
          OUi c’est ce qui nous pen,d au nez avec la macronie
          voir ici B Lemaire et T Benoit
          https://youtu.be/svdjYLT3kTY


        • @Tous
          Exellent des chiffres rien que des chiffres, extraordinaire
          https://youtu.be/q0KIHFFvf7c?t=161


        • Octave Lebel Octave Lebel 26 juin 2024 08:27

          3/3. Il s’agit de revenir aux fondamentaux pour savoir quels sont les enjeux de fond et ne pas les perdre de vue. Le NFP est le levier actuel qui va faire au mieux pour avancer dans des conditions difficiles provoquées par la représentation à deux têtes des oligarques qui nous imposent leurs priorités et lignes rouges. La macronie et la lepénie (Macron vient de dire que le programme éco du NFP est 4 fois plus dangereux que celui du RN) conçoivent depuis 2017 les élections comme des pièges à tendre au corps électoral en récoltant une abstention massive qui en réalité les protège tous deux de la sortie du jeu. Mettre fin à l’abstention de masse sera déterminant prioritaire parce que les deux rivaux et compères font le plein de leurs voix par des jeux de vases communicants comme on peut le voir grâce à la maîtrise du ciel médiatique qui toujours s’est prêté et se prêtera encore et toujours à leurs manœuvres. Minoritaires en voix et gagnants en élus dès lors que nous ne votons pas suffisamment et/ou que nous nous divisons, ils nous dominent et n’hésitent pas alors à se servir de leur pouvoir comme nous l’avons vu. Prenons nos responsabilités dans les urnes parce que nous avons des choses urgentes et difficiles à faire qui ne peuvent plus attendre. Et mettons dorénavant en place des responsables politiques sous notre vigilance et lucidité de citoyens avec un recul critique sur l’incessante fabrication de l’opinion  qui est devenu l’essentiel de l’activité des médias. Nous n’aurons rien sans rien.

           


          • leypanou 26 juin 2024 10:15

            @Octave Lebel
            mettre fin à l’abstention de masse en créant le statut de déplacé climatique ?


          • berry 26 juin 2024 10:48

            @leypanou
            Un bon statut de déplacé climatique, avec des immigrés qui votent en masse à gauche, pour éradiquer la démocratie et les partis de fachos. C’est l’idée géniale de la Nupes.
            Et ils seront combien les déplacés climatiques ? 
            Oh, pas beaucoup, juste 1,2 milliard en 2050.


          • robert 26 juin 2024 10:53

            @berry
            d’autant qu’il y a déjà des réfugiés climatiques en France même suite à inondations.


          • Eric F Eric F 26 juin 2024 15:02

            @berry

            ’’Un bon statut de déplacé climatique, avec des immigrés qui votent en masse à gauche’’

            Ils ont le temps pour eux. Euh, je veux dire le climat.

          • leypanou 26 juin 2024 10:13

            Entre les débats sur la dissolution, les tractations sur les alliances, et les polémiques plus ou moins stériles, son bilan n’est qu’effleuré et les projets à peine survolés

             : la politique menée pendant la pseudo-pandémie par exemple n’a jamais été évoquée et aucun parti ne l’a soulevée.

            Ils sont tous à vouloir continuer à armer le régime hyper-corrompu ukrainien, ils n’ont rien à dire sur le fait de faire de la ségrégation sur des millions de citoyens, sur les millions de gens obligés d’accepter une injection expérimentale pour pouvoir continuer à travailler.

            Un peu partout, on parle de mensonges (cf Fauci aux États-Unis), surmortalité, baisse de natalité, baisse de fertilité masculine, effets secondaires graves, en France, rien.


            • berry 26 juin 2024 10:28

              Pour la retraite à 75 ans, après 55 annuités !

              Je suis moi-même à la retraite depuis peu, après une dure vie de labeur. J’ai un peu changé d’avis sur les retraites, c’est quand même important de maitriser les déficits et de préserver le pouvoir d’achat des retraités. Ils l’ont bien mérité, leur retraite, et ils ne roulent pas sur l’or. C’est la préservation de notre modèle social qui est en jeu.

              Je suis pour la retraite à 75 ans, je croix que c’est un bon âge de départ pour sauvegarder le système et garder notre compétitivité à l’international.

              Enfin, 75 ans, pour les travailleurs qui doivent la prendre, pas pour ceux qui sont déjà à la retraite. Je demande pas une loi rétroactive, non plus. On se comprend, hein ? Je sais pas si je suis clair.


              • suispersonne 26 juin 2024 11:03

                Mais pourquoi donc Jlm est il ciblé par tous les opposants ?


                La raison principale est qu’il désigne avec précision et pertinence les responsabilités réelles,

                donc les coupables des injustices subies par le peuple,

                sans aucune contradiction objective possible.

                Mais encore plus grave à leurs yeux ébahis.

                Jlm présente non seulement des pistes de solutions, mais le plan d’action pour rétablir la justice sociale, sans qu’on puisse réussir à le cataloguer comme extrémiste, trotskiste, maoïste, lambertiste, gourou, dictateur, … bref tous les vocables brumeux qui voudraient occulter la plus simple vérité.

                On lui reconnaît à regret un talent oratoire supérieur, mais c’est pour vouloir dissimuler qu’en exposant des faits véridiques, aucun talent oratoire n’est utile.

                Et cela est naturellement intolérable pour eux,

                qui se voient contraints de l’attaquer par la bande,

                avec des mensonges, des slogans ineptes, un brouillamini inconsistant.

                Les plus débiles en sont encore à vouloir assimiler jlm à robespierre, sans s’apercevoir qu’ils disent vrai, et que la terreur provoquée parmi toute la population n’était pas le fait de ce dernier, qui a dû en gérer les excès, mais de la trahison de dumouriez.


                Mais pourquoi donc Jlm est il ciblé par de nombreux acteurs qui se disent de gôche ?


                Ils elles veulent faire croire que Jlm est un obstacle aux victoires nécessaires.

                Mais la réalité est toute autre.


                Le système lfi, « système gazeux » comme l’a décrit Jlm,

                en provoquant la fureur des révolutionnaires en chambre adeptes de la prise de pouvoir bolchevique,

                fait constamment obstacle aux ambitions personnelles,

                à la création de baronnies,

                aux « politiciens professionnels préoccupés de rester en place »,

                qui sont la plaie purulente de toutes les pseudo démocraties.

                Regardez les toutes et tous, cherchant à se placer comme des leaders indispensables,

                cherchant en vain à faire obstacle à l’émergence de nombreux nouveaux talents et passions pour la justice.

                Certaines et certains n’ont pas inventé l’eau tiède, et montrent toute leur inconsistance avec leurs interventions ridicules devant n’importe quel merdia qui se régale à les inviter pour baver contre jlm.

                Les moins doté(e)s en capacités cognitives ont voulu ostraciser quatennens,

                en se croyant ainsi facilement élu(e)s parmi les « justes »,

                alors qu’ils ne sont parvenus qu’à rejoindre la fange des bien trop nombreux iznogoud indésirables de la politique.


                On peut largement s’en satisfaire.


                L’attitude désintéressée de Jlm est insupportable à toutes celles et tous ceux qui sont imbus de leur propre importance supposée.

                Tant mieux.


                • Dudule 26 juin 2024 11:21

                  @suispersonne

                  Mélenchon à commis un crime abominable : il a sauvé la gauche, alors que le P« S » avait tout fait pour la détruire.


                • Dudule 26 juin 2024 11:17

                  Projection en sièges qui ne tient pas compte du fait que les sondages sous estiment systématiquement la gauche depuis que les instituts ont été achetés par les oligarques. Ce qui peut faire beaucoup de sièges de différence dans un scrutin majoritaire à deux tours.

                  D’ailleurs, les logos sous l’illustration sont très parlant.


                  • tashrin 26 juin 2024 12:46

                    C’est tout le processus démocratique qui est à nouveau entravé, à la suite de la campagne de 2022, également entravée par l’exploitation du contexte international par cet exécutif rétif aux vrais débats

                    Vous pouvez ajouter 2017 (affaire Fillon), 2012 (affaire DSK)

                    En meme temps, ils ont bien vu en 2005 qu’exposer la réalité et laisser les gens pérorer sur un vrai sujet, c’etait dangereux. Apres ca oblige à faire passer le truc en douce, ca se voit, tout ca

                    Alors que là...


                    • Claude Courty Claude Courty 26 juin 2024 14:42

                      Telles qu’elles se présentent ; avec ou sans dissolution de l’Assemblée, les élections législatives auxquelles vont procéder les Français ne changeront rien au sort qui les attend, dans la permanence du déni des réalités de leur condition, par ignorance, par indifférence, voire par refus pur et simple.

                      Dans un monde objectivement limité à ses dimensions et à ses ressources ; à quelque niveau que soit considérée notre pyramide sociale  : planétaire, continental, national ou de toute autre collectivité humaine, elle ne cesse pas de croître depuis qu’elle existe, suivant en celà l’évolution de l’indissociable binôme économie/population, appamment ignoré de la plupart des êtres humains.


                      Mais c’est ainsi que structurellement, s’éloignant depuis toujours inexorablement l’un de l’autre, le sommet de la pyramide sociale et sa base se distancient et que l’écart de richesse ainsi exprimé se creuse d’autant, avec toutes conséquences sur :
                      - L’augmentation constante des besoins de l’humanité
                      - La réduction des ressources nécessaires à leur satisfaction,
                      - Les atteintes à l’environnement et à l’ensemble du vivant qu’il abrite et nourrit
                      - L’aggravation incessante des inégalités sociales avec la prolifération de ceux qui en souffrent le plus.


                      Qu’y changeront nos représentants, préférant s’en remettre comme leurs électeurs à leurs utopies de droite comme de gauche, devant tout aux émotions qu’elles éveillent en eux et à la dictature de leurs sentiments ? 

                      Quand des leaders de l’opinion se dresseront-ils, capables de l’éveiller à ce rationnalisme, au-delà de ce que Emmanuel Macron a pu amorcer par sa volonté de réforme – ce qui pourrait expliquer l’acharnement de ses oppositions ?


                      • Eric F Eric F 26 juin 2024 15:10

                        @Claude Courty

                        ’’ L’augmentation constante des besoins de l’humanité’’


                        C’est sur qu’à 10 milliards, on aura davantage de besoins qu’à 3 milliards !

                        Qu’est-ce qui prédomine dans l’impact de la médecine entre les effets secondaires qui abrègent la vie de quelques uns, et notre multiplication au delà des capacités de la planète ?


                      • Dudule 26 juin 2024 15:48

                        @Claude Courty

                        Pour limiter la population mondiale, il faut buter les vieux. Ils consomment trop et sont devenus inutiles.

                        Je rigole à moitié, mais c’est parce qu’en général, les malthusiens sont des riches vieux qui consomment plus que leur part de ressources, et qui veulent donc que les jeunes cessent de procréer (dans le meilleurs des cas), parce que ça leur permettra de continuer à vivre comme des gens qui consomment beaucoup plus que leur part. Ça en fera plus pour eux, forcément.

                        En ce qui concerne les ressources, il faut distinguer le luxe et ce qui est nécessaire à une vie confortable. Si on se réfère à mon 2ième point, on peut parfaitement faire vivre plus de 10 milliards de personnes sur cette planète. Il faut juste supprimer les riches (pas physiquement, économiquement bien sûr) et mieux répartir. D’autant plus que le déclin démographique s’amorce à peu près partout. Il semble que les gens tendent à faire beaucoup moins d’enfants dés qu’ils ont accès à des conditions de vie correctes.

                        Quand des leaders de l’opinion se dresseront-ils, capables de l’éveiller à ce rationnalisme, au-delà de ce que Emmanuel Macron a pu amorcer par sa volonté de réforme – ce qui pourrait expliquer l’acharnement de ses oppositions ?


                        Donc, d’après vous, la « réforme » malthusienne est incarnée par le gars qui a le plus enrichie les riches de toute l’histoire de France. Donc, ça se tient effectivement, c’est bien ce que j’écrivais plus haut : les malthusiens sont des riches qui veulent buter les pauvres. Pour partager les richesses à leur façon : plus pour eux.

                        Et puis la rationalité de Macron... elle est bien bonne. Peut être n’ai-je pas compris que vous faisiez un commentaire ironique ?


                      • Eric F Eric F 26 juin 2024 18:25

                        @Dudule
                        Il est certain que si on vivait tous dans des immeubles de 50 étages pour diminuer l’emprise individuelle au sol, en se déplaçant uniquement en transports collectifs, en se nourrissant de verdure et d’insectes, on pourrait tenir à 10 milliards, c’est l’idéal écologiste.

                        Personne à ma connaissance ne veut buter quiconque, mais si nous nous étions collectivement organisés pour stabiliser notre nombre il y a plusieurs décennies, la terre pourrait suffire à tous, avec frugalité mais sans famine ni surexploitation des ressources.

                        Notons par ailleurs que les ’’hyper riches’’ ont surtout une fortune boursière et capitalistique, ils possèdent des entreprises et des biens immobiliers, mais s’enrichissent de notre consommation à tous, ils veulent que les consommateurs se multiplient.


                      • Dudule 26 juin 2024 20:57

                        @Eric F

                        Je suis désolé, mais les vieux qui pleurnichent qu’on est trop nombreux pour les ressources disponibles me donnent irrésistiblement envi de leur demander de commencer la réduction de leur consommation en produisant du compost avec leur propre corps.

                        On est loin d’avoir épuiser la planète si on s’organise différemment. Il est tout a fait significatif que dans un même temps, certains se plaignent qu’on ne pourra pas nourrir tout le monde, et les mêmes ne voient pas d’inconvénient à transformer des terres agricoles en parking.

                        De même, votre immeuble de 50 étages est complètement à côté de la plaque et montre que vous n’avez absolument pas réfléchi au problème. Parce que la solution n’est pas d’évacuer les campagnes pour entasser les gens dans des immeubles dans les villes, mais au contraire de redynamiser les campagnes désertifiées. Vous avez déjà regarder une carte des densités de populations dans notre beau pays ? Une telle carte prouve par A + B que nous avons été gouvernés par des débiles depuis 60 ans.

                        Je ne vais pas vous faire la liste des gaspillages éhontés, qui sont nombreux, et dont la réduction rendrait énormément de ressources disponibles. Savez par exemple que les gros portes containers qui sillonnent les océans pour transporter des marchandises (dont, souvent, nous n’avons pas besoin) sont responsables de plus d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre ? Des relocalisations, en plus de donner du travail aux gens, réduirait significativement et l’emprunte carbone, et la consommation énergétique.

                        On pourrait citer une masse d’exemple comme celui là. J’ai bien pris la peine de préciser que l’on pourrait réduire significativement la consommation de ressources tout en conservant une vie confortable, pas en vivant comme au moyen age.

                        Plus le problème que j’ai évoqué de la répartition des richesses et de la démographie qui se tasse un peu partout dans le monde, même si certaines régions ont un peu de retard.

                        Mais tout cela est bien sûr complètement incompatible avec le libéralisme économique ambiant.


                      • @TOUS
                        A Voir absolument , les escrocs en puissances épinglés en live
                        https://youtu.be/svdjYLT3kTY

                        Je ne presente pas les 2


                      • leypanou 26 juin 2024 22:54

                        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                        Merci pour ta video : très instructif.


                      • @leypanou
                        merci pour ton retour, en esperant que d’autres l’ecoutent pour se rendre compte à quel point....


                      • @leypanou
                        la reindustrialiosation lol
                        https://youtu.be/e4oG-N7weD0

                        il y en a ici qui y croient encore aux fadaises de ce gvt ?


                      • leypanou 26 juin 2024 23:09

                        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                        il y avait eu aussi clocel qui donnait des liens intéressants mais depuis sa colère contre ses posts supprimés un jour, il a disparu depuis (il a laissé tomber agvx/il a été banni/il est malade ou mort ?)


                      • leypanou 26 juin 2024 23:25

                        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                        sur agvx, je n’en sais rien mais en France, quand Ensemble a encore fait plus de 15% de voix aux Européennes malgré la piqûre quasi-obligatoire sinon pas de boulot, c’est que les Français sont à mon avis irrécupérables car les médias ont très bien fait leur boulot de décervelage.


                      • @leypanou
                        Je crains hélas et dans le désespoir erdessaroi le plus total que tu ai hélas raison
                        Le seul truc qui reveillera les mougeons c’est lorsqu’ils serons Libanisés ce jour la il sera bien trop tard, il suffis de regarder la bas le Liban, Le Venezuela, ne remonte pas la pente
                        Le seuul contre exeple actuel est l’Argentine (Afuego lol) mais la c’est dans la douleur de la dure réalité , peut ertre que les Francais bien trop enfants gatés ont besoin de prendre ce coup sur la tete pour sortir de leur lethargie profonde
                        Enfin j’espere etre ailleurs a ce moment la car ca va tanguer et vu l’histoire contemporaine et les adorateurs du Robespirisme ca peut secouer et les Dantons peuvent etre nombreux
                        C’est ca l’incapacité d’avoir l’iinytelligence lorsqu’on est déja au bord du gouffre de ne pas s’y précipiter et la le pied dans le vide y est
                        Je me pose meme la question si Bardella (les seul des 3 legerement moins mauvais que les 2 antres) à envie d’avoir le poste car tout le passé des médiocres va lui retomber sur la poire , en 2002 c’etais compliqué maiis jouable en 2024 c’est archi copliqué, plus tard ben le sort est réglé, alea jacta es !


                      • @leypanou
                        Pareil pour Moderatus avec qui j’avais des super discussions
                        je crains qu’il n’ai tout vendu (en Fr) et sois parti définitivement en Espagne car plus de nouvelles depuis un bail alors que en cette periode d’elections d’abitude il est systématiquement présent car passionné par ces sujets de socité
                         
                        Il semble lui aussi par désépoir avoir jeté l’éponge ayant fait tout son possible de lanceur d’alerte , faut dire qu’il etais un des precurseur aà annoncer Orange Mecanique et le present ne peut que lui avoir donné raison et memle au dela de ses previsions de l’époque (c’est dire ^^)
                         
                        C’est pas les meilleurs qui restent hélas


                      • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                        Erratum en 2022 pas 2002

                        du texte ci dessus bref le bon est

                        « ..en 2022 c’etais compliqué ... »


                      • @Dudule
                        Pourtant c’est ce qie pronent les écolos d’empiler les gens de plus en plus nompbreux dans des immebkes tres hauts , comme les immigrationistes convaincus qui nous expliquent qu’il va falloir recevoir le reste de la planete ici et si onle refuse oon est des nazis , avec un continent africain qui augmente à une vitesse veriigineuse avec 6 enfants par femmes en moyenne dans certaines regions , ou dans les projections démographiques que vous semblez nier qui ne sont pas les miennes mais celles de chercheurs e, 2011 et peut etre avant un etre humain vivant sur terre sera .. Africain
                        Donc soit a génocider le reste du mmonde pour leur laisser la place et que comme vous ils acceptent d’etre éradiqués, laissez moi vous dire que dans le reste du monde de l’Asie à la Russie ca se passera tres tres mal
                        Car une fois que l’europe sera remùplie, vous ferez quoi , on continue , comme le discours des ultras possédants qui espliquent qu’il est possible de faire une croissance infinie sur une planete finie avec chaque jour plus de clients ?
                        Qd a la gestion differente c’est quoi votre gestion differente, je crains le pire !
                        Comme celle des allumés avec leurs moulins à vents sur un reseau qui dois etre équilibré et qui veulent supprimer les centrales nucleaires pour y cramer des megatonnes de lignite 3 jours sur 4, ou alors si ne cramez rien accepterez certainement de passer une semaine dans le tgv qui n’a plus de courant au moment ou le vent s’arrete et vivre 3 jours sur 4 comme un mormont, bref c’est quoi que vous proposez comme vie a vos dixaines de milards d’humains car il y a peu c’etais 1 millard, puis deux, puis 4, puis 8 (vous notez le x2) demain un 16 et apres un 32 millards puis un 64 , on s’en fous hein c’est les suivants qui trinquerons pas vous qui serez dcd , et eux quelqu’un y pense ou c’est moi moi moi je je je , rien de plus facile que d’etre dans le camp du bien et de refiler les merdes aux suivants , moi je propse aux expantionniste comme vous ok ils laissent leur place , on les mets contre un mur pour faire une la place equitable aux suivants pour une monde vivable ,ca vous va ? moi ca me va ...
                        A un moment faut assumer, meme dans le millieu animal c’est ce qu’il se passe lorsque le predateur n’a plus assez de proies la meme élimine des petits pour conserver l’integrité et la survie de l’espece, vrai ou faux ?
                        Je sais le gauchiste est superieurement intelligent à tout , il est le camp du bien il s’affranchis de toutes les regles, deux chacals males font un hérisson femelle (gpa) je sais un monde de dingo auquel désolé je ne puis adherer mais bien lutter comme la mere avec ses petits pour conserver l’espece


                      • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                        en 2100 pardon


                      • Eric F Eric F 27 juin 2024 10:02

                        @Dudule
                        Les vieux ont souvent un mode de vie plus frugal que les jeunes frénétiques de consommation et qui surchauffent leur logement (voir l’article ’’plus on vieillit moins on consomme’’), mais là n’est pas la question, ils ne procréent plus et disparaitrons bientôt (le compostage post mortem existe, why not ?)

                        Le regroupement en zone d’habitation verticale est bel et bien un projet écologiste, et factuellement parlant ils ont -hélas- raison que ça réduit l’emprise individuelle sur la planète (à la campagne il faut goudronner des routes , bétonner pour construire, et utiliser bagnole individuelle). Plus on sera nombreux sur terre, plus on devra ’’densifier’’ l’habitat pour minimiser l’impact individuel.

                        Pour le reste, je suis totalement d’accord pour relocaliser ce qui peut l’être afin de réduire les fameux porte containers (ils transportent de voitures électriques et des gadgets de geeks, mais aussi les panneaux solaires qu’on ne sait plus produire ici).
                        Ceci dit l’essor de population ne se produit pas dans des pays aux terres les plus fertiles et permettant la meilleure adduction d’eau.


                      • Aristide Aristide 27 juin 2024 10:17

                        @Eric F

                        Le regroupement en zone d’habitation verticale est bel et bien un projet écologiste, et factuellement parlant ils ont -hélas- raison que ça réduit l’emprise individuelle sur la planète (à la campagne il faut goudronner des routes , bétonner pour construire, et utiliser bagnole individuelle).

                        En ville, les infrastructures nécessaires sont d’une tout autre nature et bien plus consommatrice d’énergie... 


                      • Eric F Eric F 27 juin 2024 10:36

                        @Aristide
                        L’idée des écolos, c’est que les infrastructures existent déjà en ville, et qu’il faut s’interdire de ’’bétonner’’ davantage de superficie dans le pays. Ça devient du reste ubuesque, certaines villes arrachent le goudron de certains parkings pour les remplacer par des dalles à interstices gazonnés, ça coute des mégaeuros à l’hectare ! Et ’’en même temps’’ on remplace des maisons entourées de jardin par un immeuble sur toute la superficie.

                        Il y a une logique des choses, on s’est multiplié et nous voilà mis en clapier....


                      • Aristide Aristide 27 juin 2024 11:14

                        @Eric F

                        L’idée des écolos, c’est que les infrastructures existent déjà en ville,

                        Ces infrastructures existent aussi et bien au-dessus des besoins dans les campagnes désertées. 

                        Toutes les grandes villes sont au bord de l’asphyxie au sens propre et figuré. Croire que l’on peut « centraliser » des millions de personnes dans les métropoles régionales en France est une utopie, dangereuse et irréalisable.

                        Sauf à mettre en place un régime totalitaire qui puisse imposer cette « solution ». On peut tout de même ajouter tous les problèmes liés à la concentration urbaine, je passe sur la pollution de l’air ... Toutes les villes se trouvent confronté à la progression des populations urbaines et doivent investir des sommes folles dans les infratsructures...

                        Un petit exemple, nécessité fait loi, de nombreux « expatriés » en campagne utilisent une part de leur petit lopin de terre pour une culture vivrière minimale. Voilà qu’en alternative assez… ubuesque, on propose aux habitants des villes de cultiver en toiture des immeubles des aliments soumis à toute la pollution urbaine… 

                        Ça devient du reste ubuesque, certaines villes arrachent le goudron de certains parkings pour les remplacer par des dalles à interstices gazonnés, ça coute des mégaeuros à l’hectare !

                        C’est la conséquence de tous ces règlements « écologiques » qui astreignent un pourcentage de plus en plus élevé d’espaces verts ... Le remède est pire que le mal dans ce cas. Mais ce n’est pas la première ni la dernière idée écolo-bobo qui entraine l’inverse de l’objectif fixé !!! 

                        Il me semble que les chiffres parlent d’eux-mêmes, nous sommes déjà à 80% de la population qui vit en zone urbaine. Les 20 % qui restent heureusement contribuent à la vie de notre pays, à la conservation de nos campagnes, la sauvegarde de nos espaces et de notre culture ... 


                      • Eric F Eric F 27 juin 2024 13:35

                        @Aristide
                        Vous avez certainement compris que si je cite les préconisations des écologistes, c’est pour en montrer les paradoxes (s’éloigner de la nature ...pour sa préservation).
                        Le sujet de départ était la surpopulation, et sur ce point on n’y coupe pas : plus on est nombreux, plus on devra se tasser si on veut préserver des espaces verts.

                        J’habite en village rural rattaché à une ville de périphérie d’une métropole, je vois donc tous les aspects de ce paradoxe (j’ai la chance d’avoir été à 5 km à vélo de mon boulot, et pour ce qui est de l’autosuffisance, mon épouse et moi avons potager et brulons dans l’insert le bois des arbres de notre terrain).

                        La ’’densification’’ progresse dans mon quartier semi-rural, au point de se ressentir comme l’un des derniers des Mohicans, non pour s’en plaindre mais plaindre ceux qui adviendront.


                      • @Tous
                        Exellent des chiffres rien que des chiffres, extraordinaire
                        https://youtu.be/q0KIHFFvf7c?t=161


                      • Claude Courty Claude Courty 26 juin 2024 18:06

                        @ Dudule

                        Éliminer ou inviter à s’éliminer d’eux-mêmes les porteurs d’opinions controversées, relève de l’autodafé et ne change en rien la réalité des faits et des chiffres. Sans compter que c’est en vieillissant que mûrit le savoir utile à la collectivité que chacun acquiert au cours de son existence, par l’expérience et l’étude. Encore faudrait-il d’ailleurs que ceux qui le désirent – et qui doivent être plus nombreux encore que les femmes désireuses d’interrompret leurs grossesses – aient le droit et les moyens adaptés d’y satisfaire, ce qui est loin d’être le cas, la libre disposition de sa propre vie étant frappé d’un tabou de portée au moins égal à celui concernant la dénatalité.

                        Quoi qu’il en soit, la surpopulation humaine est un problème collectif qui ne peut être solutionné que collectivement, par application de mesures consensuelles, expliquées et consenties.

                        Il est par ailleurs évident que toutes mesures susceptibles de remédier aux problèmes que pose la surpopulation humaine ne pouvant produire leur effet qu’à de dizaines d’années de distance, ceux qui en sont préoccupés ne le sont pas pour eux-mêmes mais pour les générations futures.

                        À noter enfin, que bien que n’étant pas une pyramide mais un rhomboïde, la représentation de l’humanité par tranches d’âge illustre une problématique elle aussi d’ordre structurel, dont les difficultés de résolution n’ont rien à envier à celles concernant les inégalités sociales, dans la même relation avec une démographie non maîtrisée.


                        Voir éventuellement complément de réponse dans mon post ci-dessus à Eric F.


                        • Dudule 26 juin 2024 21:05

                          @Claude Courty

                          Les malthusiens m’énervent, c’est ainsi. L’histoire économique leur a toujours donné tors, et je ne peux jamais m’empêcher de penser que leur jérémiades ne sont jamais désintéressées, et que s’ils ne pensent pas toujours qu’à eux, ils pensent toujours à leur patrimoine et à sa transmission à leur progéniture, et en tout cas au patrimoine global de leur classe social, puisqu’ils ne font jamais parti des indigents.

                          Je n’invite à l’élimination de personne, mais fait juste remarquer par l’absurde qu’une réduction de population peut aussi prendre d’autres formes que celles imaginées par lesdits malthusiens.


                        • @Dudule
                          Oui oui c’est le meme discours que les promoteurs de la voiture electrique c’est bien c’est tout propre c’est vert
                          sauf que lorsqu’on gratte sous le vernis des fables vendues par les progressistes du camp du bien cad les écolos-gauchos ...
                          Ca détruis la planete chez les autres (Cf Aurore Stephan etc.) 
                          Mais on s’en fous hein ...
                          c’est pas chez nous , on se file la bonne conscience à pas cher
                           
                          Ben l’histoire de la croissance infinie de la population c’est kif kif ,
                          c’est cette fois les suivants qui vonts trinquer
                          Cette video courte illustre bien le futur des suivants
                          du moi moi moi je je je de l’instant prtésent

                           
                          Comme ce graphe bien tiens donc il n’interroge personne ni ne questionne
                          Oh ben en « empilant » ca va passer à ce rhyme la nous diseht t’ils smiley smiley
                          C’est malthusien qui enervent (lol²) l’argument scientifique plaqué or
                           
                          Et en meme temps cerains gugusses ou on leur collee un graphe quazi lieneaire avec la progression du c02 de qquelques pouilleme de points donc un x1.00002 sous le pif qui comme la surpopulation resume bien les faits via des chiffres verifiables

                          Bref ce 1.000001 contre un x 2 (x2) lineaire la ils te regardent d’un air ébahi et t’expliquent que cette catastrophe du 1.000001 % de plus tu la vois pas ,
                          Bref il voient ce grain de sable qui lkes effrayent mais pas la montagne qui leur arrive sur la poire et ce avec le plus grand des serieux
                          (c’est pratique c’est un bon detecteur de gauchiste)
                           
                          car celle ci elle est ancrée dans leur bourrichon mais celle ci ben non tout est normal dormez tranquilles braves gens
                           
                          Apres on s’enerve ou s’agace voir etre désagréable mais avouez juste allez rien qu’aux graphes ... y a de quoi !
                          Vous desirez que je cherche celle du c02 sur la meme periode hiistorique que celle de la population et sa croissance
                          je doute que l’autre vous ne la possedez pas
                          Superposez les histoire de voir qui délire et qui est dans le monde réeel


                        • Eric F Eric F 27 juin 2024 10:18

                          @Dudule
                          Vous êtes de mauvaise foi, aucune intervention sur ce fil de discussion n’a prôné d’éliminer des populations ! Il a été question de limiter l’explosion démographique à l’époque où il était encore temps, désormais l’élan est quasi-inarrêtable et il y a un risque d’effondrement brutal par contrecoup.
                          Entretemps certaines ressources de la planète seront épuisées, les sols, les eaux et les airs seront pollués (on a beau réduire ici, il se construit ailleurs chaque année des centaines de centrales à charbon, et des forêts servent de combustible sur bien des continents).


                        • Dudule 27 juin 2024 10:57

                          @Eric F

                          Vous êtes de mauvaise foi, aucune intervention sur ce fil de discussion n’a prôné d’éliminer des populations 

                          Non, c’est moi qui a été accusé de l’avoir fait.

                          Il n’y a pas (plus) d’explosion démographique. C’était la tarte à la crème des malthusiens des années 80. Seuls quelques pays africains comme le Nigeria continue à voir leur population augmentée rapidement, mais se sont bien les seuls. Et ça n’est même pas grave, parce que contrairement aux idées reçues, l’Afrique est très peu peuplée en regard des ressources disponibles sur ce continent, et même très peu peuplée tout court. A condition bien sûr de laisser l’Afrique se développer et avoir accès à ses propres ressources.

                          L’Asie, le monde arabe et persan, tous ont vu leur démographie chuter au cours des dernières décennies. Alors que nous présentait le « péril jaune » des masses asiatiques en expansion constante du XIXème siècle aux années 1980...

                          Les sols ne seront pas épuisés si on ne fait pas n’importe quoi avec. Et (attention, assertion ironique), le problème ne doit pas être si grave que ça puisqu’on continue à transformer de très bonnes terres agricoles en centres commerciaux dans notre beau pays. Et ce n’est pas anecdotique, c’est massif.

                          Ce que je veux dire c’est que le principal problème que nous avons, c’est la masse des cerveaux parasités par une propagande libérale incessante depuis 50 ans.

                          Il est parfaitement possible d’organiser nos sociétés vers plus de frugalité et d’organiser une meilleurs allocation des ressources naturelles sans, et j’insiste sur ce point, toucher au confort et à la qualité de vie des gens. Ça suppose simplement d’arrêter la production et la consommation de gadgets inutiles, d’arrêter les gaspillages et de réorganiser entièrement la société. Et de mieux répartir les richesses, évidemment.

                          Ça suppose beaucoup de planification et de concertation, et surtout, surtout, de virer tous les gros débiles libéraux des postes de pouvoir, qu’ils soient au sein des universités, de la haute fonction publique ou de l’appareil politique. Ces gens ont échoué, et dans les grandes largeurs. Qu’ils cherchent un travail dans lequel ils ne seront pas nuisible.

                          J’aurai une lecture à vous recommander : Hevé Kampf : « Comment les riches détruisent la planète ».

                          https://www.babelio.com/livres/Kempf-Comment-les-riches-detruisent-la-planete/18354


                        • Eric F Eric F 27 juin 2024 14:06

                          @Dudule
                          Vous êtes hors sol de nier qu’il y ait poursuite de l’explosion démographique (on est à 8 et on fonce vers 11 ou ça s’effondrera par saturation), l’augmentation se fait principalement dans des régions du monde qui ne peuvent assurer leur autosuffisance (sinon tout le monde y resterait).
                          C’est vrai que déjà certaines régions ont stabilisé leur natalité, mais malgré tout vous ne pouvez réfuter qu’une partie de leur jeunesse continue à quitter leur pays vers un utopique Eldorado.

                          Les sols ne seraient pas épuisés si on pouvait se suffire de permaculture à faible intensité, je peux le faire dans mon jardin pour un appoint en légumes frais (pas un gramme d’apport chimique), mais on ne pourra jamais nourrir des milliards d’humains ainsi. Rappelez vous l’ode de Schiller ’’seid unchlungen Millionen’’, c’est désormais ’’Milliarden’’, et en fait de s’étreindre, c’est la compétition (et le ’’Lieber Vater’’ au dessus de la voute étoilée mentionné par le génial poète fait défaut) ;

                          Les ultralibéraux détruisent en effet la planète, mais leur crédo est tout sauf malthusien : ’’toujours plus de consommateurs pour toujours plus de débouchés’’, et comme Macron, ils pensent ’’après moi, le déluge’’.

                          Mais est-ce que le programme de la gauche prône un ralentissement de la consommation de masse ? Si le plus riche du monde divise par mille sa consommation, en quelques minutes l’augmentation de l’humanité aura rétabli le même niveau de prélèvement sur la planète (accroissement quotidien de l’ordre de 200 000 par jour).
                          Redistribuer mieux est équitable et nécessaire ...mais ne sera pas suffisant.


                        • Dudule 28 juin 2024 12:49

                          @Eric F

                          Je ne vais pas prendre la peine de vous répondre sur tous les points. Toutes vos interventions sur ces questions ne sont que des lieux communs, et montre que vous n’avez pas réfléchi à ces problèmes ni étudier ces questions.

                          Par exemple, la fin de la croissance démographique et l’alignement accéléré de toutes les régions du monde sur une natalité « à l’occidental » est un fait avéré et indéniable reconnu par tous les économistes et démographes. Tous les économistes qui se sont penchés sur ces problèmes sont unanimes pour dire que la population mondiale maximale vers laquelle ont tend (autour de 14 milliards au grand maximum, probablement moins, et nous ne seront jamais plus nombreux) est parfaitement soutenable, en réorganisant le système et en répartissant mieux les richesses. Nous sommes déjà 10 milliards, et même si c’est pas la joie, ce n’est pas la famine généralisée non plus. On était 5 milliards lorsque je suis né au début des années 70, et on nous prédisait la famine mondiale, la peste et les pluies de grenouilles à 10 milliards.

                          De plus, l’augmentation démographique dans laquelle nous sommes toujours est déjà en grande partie un phénomène inertiel, qui n’est plus dû à l’augmentation des naissances mais au vieillissement des populations.

                          Les malthusiens sont des idiots, ils ont toujours eu tors et auront toujours tors.

                          Qu’est-ce que que quelques milliards de plus, sachant que notre système économique est organisé de façon complètement débile et est tout à fait réformable. Encore une fois, une bonne organisation, la fin des gaspillage éhonté, la fin de la production massive de gadgets inutiles n’importe où n’importe comment, la fin de la poursuite de l’accumulation de richesses sans rimes ni raison, rend parfaitement viable les conditions de vie des humains à long terme.

                          Ces questions ne font plus débat et ont disparu des discussions entre spécialistes. La seule discussion est politique : comment sortir du système actuel, c’est à dire renvoyer les économistes libéraux nettoyer les chiottes dans les EPHAD, la seul travail où ils pourraient éventuellement se rendre utile.

                          Je n’ai pas abordé le problème, bien réel, du réchauffement climatique, parce que c’est le même problème. Il faut complètement réorganiser le système productif, sortir de libre échange et autres imbécilités libérales...


                        • https://x.com/debunker_news/status/1805971851039891526

                          Pendant que les israéliens détournent des centaines de milliers d’euros par an et par famille [ils perçoivent 2150€/Mois par la CAF en prétendant vivre en france] ;

                          Le gouvernement envoie ses centaines d’inspecteurs, en Algérie, pour « contrôler les retraités algériens »...


                          • leypanou 27 juin 2024 11:33

                            @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                            Merci pour cette info, mais pour le grand remplaçant, champion de Tiktok, l’urgence ce sont les retraités centenaires algériens (ils ont mis du temps pour les traquer) ou les bi-nationaux russes.


                          • Eric F Eric F 27 juin 2024 14:18

                            Il y aurait une solution simple : que tout retraité pensionnés par les caisses de retraites françaises ait une visite annuelle auprès d’un médecin agréé par la sécu (il peut y avoir des médecins locaux agréés par les consulats à l’étranger, et en cas de fausse déclaration, ils sont déconventionnés).

                            En outre le prélèvement social et fiscal en France sur les retraites serait automatique, sans préjudice de ce qu’éventuellement percevrait en plus le gouvernement local (c’est le cas pour les revenus immobiliers, alors pourquoi pas les pensions ?).


                          • vous aimez la mer ?

                            https://t.me/alexis_poulin/5122

                            Retailleau le politicien le plus creux , le plus inutile de l’ensemble des élus ...



                            • https://www.youtube.com/watch?v=ybrwnZmDqUU&ab_channel=SudRadio

                              Alexis Poulin - « Législatives : le trou d’air des partis politiques »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité