• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Lionel Pilate et Ségolène de Nazareth

Lionel Pilate et Ségolène de Nazareth

La gauche de retour en fanfare, cacophonique et divisée, avec comme fer de lance Lionel Jospin, définitivement de retour d’exil, et qui exécute Royal dans un livre à paraître. Delanoë attend de lire, mais Hollande et ses amis ont préféré d’emblée se désolidariser de l’ancien Premier ministre. Sans doute trop tard pour éviter la chienlit.

Il y a aujourd’hui en France, vers chez l’opposition, deux types de socialistes : ceux qui ont écrit un livre contre Ségolène Royal et les autres. Parmi les premiers, après Allègre et Lieneman, le dernier en piste se nomme Lionel Jospin, retiré « définitivement de la vie politique » après son pitoyable échec de 2002. Jospin est de retour, depuis quelques semaines déjà, placé sur une rampe de lancement idéal par son dernier petit protégé, Bertrand Delanoë, très élogieux envers l’ancien Premier ministre dans son discours du week-end dernier. Jospin de retour de l’île de Ré, plein d’amertume et de rancœur apparemment, et qui dessoude Ségolène Royal dans L’Impasse, à paraître aux éditions Flammarion. Dans cet ouvrage, assez lucide, Jospin, lui d’ordinaire plutôt mesuré dans ses propos et glacial dans ses emportements, pointe les insuffisances de l’ex-candidate socialiste. Une femme, selon lui, qui n’avait pas « les qualités humaines ni les capacités politiques nécessaires pour remettre le Parti socialiste en ordre de marche et espérer gagner la prochaine présidentielle ». « Une figure seconde de la vie publique », « pas taillée pour le rôle », « une candidate qui était la moins capable de gagner », « une illusion ». Fermez le ban.

L’attaque est frontale, vacharde, dure. Elle ne se limite pas à la simple critique de forme ou de fond, mais elle s’en prend à la personne même de Ségolène Royal. Etonnant et ravageur de la part d’une personnalité pour le coup « de premier plan » du PS. Jospin, même déserteur incapable d’assumer sa défaite, a toujours gardé une certaine aura au sein du Parti. Beaucoup voient toujours en lui le symbole de l’intégrité, l’honnêteté, la loyauté. Tout ce qu’un grand homme politique devrait posséder et mettre en avant. Jospin n’est pas homme de compromis, ni avec les médias ni avec les spécialistes en communication. C’est un homme austère, professionnel, un brin rigide et très rigoureux, qui rigole quand il se brûle et, a priori, ne partagerait pas grand-chose avec les hargneux de service, style Allègre ou Mélenchon, ou Mamère ou Montebourg, toujours prêts pour un bon mot ou une petite phrase à flinguer veaux, vaches, collègues et cochons. Roses. Mais derrière cette panoplie de l’homme droit et debout, Jospin cachait manifestement la silhouette haute et tranchante d’un homme aigri, rancunier et déçu, qui, durant tout son exil loin du continent (enfin, loin, à un pont près) semble avoir cultivé ses rancoeurs. On imagine cet ermite relativement ivre de colère lors de la désignation de Royal, par les militants, comme candidate idéale pour le PS pour 2007. Ce jour-là, Lionel Jospin a perdu beaucoup de son flegme, et ne s’est pas calmé depuis, visiblement.

Très silencieux durant toute la campagne, l’homme attendait manifestement la conclusion évidente, c’est-à-dire la défaite, pour pouvoir s’offrir enfin un froid plat de vengeance, petit et frustre, macho et déplacé, à déguster sans modération sur les ruines dispersées aux quatre vent de la refondation du Parti socialiste, partagé entre de jeunes loups imberbes et de vieux schnocks vivaces, entre les partisans d’un peu plus d’ouverture et ceux qui ne cessent de claquer les portes. Jospin a attendu son heure, bien préparé son plan média, en faisant le coup du « livre mystère » dont même les représentants de Flammarion n’avaient pas le droit de parler aux libraires. Libération a levé le lièvre un peu plus tôt que prévu, assurant une vente déjà record. En quelques mois, donc, Jospin est devenu un politique semblable aux autres, flinguant les ambulances sans état d’âme, qu’elles roulent au pas ou pas. Occupant l’espace médiatique, coûte que coûte.

Certes, que Ségolène soit « nulle » comme Réza le fait dire à Sarkozy dans son livre L’Aube le soir ou la nuit, beaucoup en conviennent, beaucoup à gauche, d’ailleurs. Mais peu avaient attaqué la personne même de Ségolène Royal comme Jospin l’a fait. Du coup, l’ex-Mme Hollande a piqué un fard, en apprenant la nouvelle, et a réagi comme elle le pouvait, c’est-à-dire à l’emporte-pièce, à la Royal... en citant le Nouveau Testament : « Pardonnez-leur parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font » ! a-t-elle osé lancer aux journalistes québécois, un peu perdus pour le coup. La dame blessée, et visiblement épuisée, a ensuite parlé de « racisme » : « Je crois aussi malheureusement qu’il y a, et peut-être est-ce aussi inconscient, dans toutes ces attaques, du sexisme, et à le voir à ce point aussi fort, j’en suis moi-même surprise, je pense qu’il s’apparente au racisme ». Mais loin de s’arrêter en si bon chemin, Ségolène a conclu : "J’ai l’impression en lisant tous ces ouvrages que si j’étais Jeanne d’Arc, j’aurais déjà été brûlée vive". Jésus, Jeanne d’Arc et le racisme dans une même réaction d’indignation, il n’y a que Royal pour inventer un tel galimatias. Une telle improvisation. Jusque dans les réponses à ses détracteurs, elle donne au bout du compte de l’eau à leur moulin. Telle est son impasse. Humaine, donc politique.

Et c’est là que le plus grand drame se joue : Jospin, aussi violent et hypocrite soit-il (que ne s’est-il exprimé plus tôt ?) touche juste dans ses attaques. Le pire, c’est qu’il a en grande partie raison. Le pire c’est que Royal elle-même lui a donné dans la foulée raison. Et ce n’est ni une crucifixion ni un bûcher, juste le calvaire qui continue pour ce qui reste de l’opposition à gauche, une opposition (dé)composée de forces aussi « vives » que Marie-George Buffet, Olivier Besancenot ou les Verts. Des figures secondes de la vie publique, pas taillées pour le rôle, les moins capables de gagner. Une voie sans issue, oui, Jospin a raison, mais sans mérite : c’est lui-même qui a embarqué le PS dans cette impasse-là, un soir d’avril 2002.


Moyenne des avis sur cet article :  4.27/5   (71 votes)




Réagissez à l'article

96 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 18 septembre 2007 09:43

    Une petite chanson pour le frisé de l’île de ré http://www.paroles.net/lyrics/chansons/33098.htm

     smiley


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 septembre 2007 03:33

      Dans le contexte de ce qui peut devenir une guerre - avec un jeu d’alliances implicite, mais aussi pervers qu’en 1914 - les petites méchancetés que peuvent se faire les petites gens de la Gauche ont autant d’intérêt que l’usage du cothurne dans le théâtre grec la veille de Marathon. Quel parti aura le courage d’appeler ses partisans à s’inscrire comme objecteurs de conscience ?

      http://nouvellesociete.org/5095.html

      Pierre JC Allard


    • LE CHAT LE CHAT 18 septembre 2007 10:25

      Tu as raison , papillon , pathétique fut sa réaction ! perdre ses moyens pour une simple morsure de caniche ! smiley on l’a échappé belle ! elle aurait pleuré au moindre aboiement de debeulyou ou de poutine !


    • ormuscama 18 septembre 2007 10:54

      on doit pouvoir lui donner 1 point godwin !


    • ratatouille ratatouille 18 septembre 2007 10:07

      En parlant de sexisme, on a beaucoup entendu « votez pour moi parce que je suis une faaaaammmme ! » pendant la campagne. Ce ne serait pas précisément ça, des propos sexistes ?


      • stephanemot stephanemot 19 septembre 2007 18:25

        Entre l’austere qui se marre et l’hyster qui se narre le PS est dans de bonnes mains.

        Pour l’un comme pour l’autre, c’est pas une question de sexe, c’est une question d’absence de personnalite.


      • tvargentine.com lerma 18 septembre 2007 10:11

        JOSPIN restera dans la vie politique comme un grand serviteur de l’Etat.

        En 1997,il aura restauré la confiance et avec la reprise mondiale,il aura créé les conditions favorables de centaines de milliers de création d’emplois en France.

        Pour avoir trop écouté ses conseillers en marketing qui lui avaient dit de se recibler sur « la clientèle bobo » il aura tout perdu !

        On a encore du mal à le comprendre !

        Aujourd’hui,l’analyse qu’il sort aurait du sortir avant le choix du candidat socialiste.

        Il a raison sur la candidature de Me ROYAL,mais c’est beaucoup trop tard !

        Une fois encore,il a raté le coche.

        En écoutant les réactions de Soeur Ségolène Royal de la Compassion du catholicisme social qui se prend maintenant pour Jeanne d’Arc

        http://www.20minutes.fr/article/181565/France-Segolene-Royal-Pardonnez-leur-car-ils-ne-savent-pas-ce-qu-ils-font.php

        .. ;on se dit,que SARKOZY président est un bon choix en absence de meilleur candidat chez les socialistes.

        Le PS aura donc perdu 5 ans pour se renouveller et l’avenir dans ce parti n’existe plus.

        En s’inscrivant dans la politique de Nicolas Sarkozy qui va réformer la France,nous allons obligé les socialistes à moderniser les discours avec les actes car les français veulent une modernisation de la vie économique,sociale et de sécurité publique

        http://tf1.lci.fr/infos/economie/social/0,,3547308,00-reforme-regimes-speciaux-francais-sont-pour-.html


        • ZEN ZEN 18 septembre 2007 10:44

          Ierma est jospino-sarkozyste, maintenant ? Schyzophrénie ou deux fers au feu ?...

          « J’ai l’impression en lisant tous ces ouvrages que si j’étais Jeanne d’Arc, j’aurais déjà été brûlée vive »

          Il faut savoir que Ségolène est née dans les Vosges, à deux pas de Domrémy-la-Pucelle...Le cours de la Meuse paisible engendre des vocations...


        • brieli67 18 septembre 2007 13:16

          non ZEN née à Dakar


        • ZEN ZEN 18 septembre 2007 13:27

          par brieli67

          Exact ! mais arrivée très jeune près de Charmes. Puis , Lycée à Epinal, chez les religieuses...


        • brieli67 19 septembre 2007 19:41

          ah NON passage à Mulhouse à Illkirch puis Martinique puis re Strasbourg et enfin chez les bonne soeurs à Epinal comme interne. Vosgienne si peu au Château de son Grand-père ni à la Communale du village.

          Dommage ! je vous pensai mieux informé.... Il fut un temps où je m’intéressai à la Principauté de Salm http://fr.wikipedia.org/wiki/Principauté_de_Salm

          le Perlé de Crillon http://home.scarlet.be/ td132839/cva/jumelage/jumelage.htm

          le trait d’union wallo-vosgien !!


        • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 septembre 2007 13:20

          on ne peut pas dire que Charme soit géographiquement très près de Domremy, relisez votre livre de géographie !  smiley


        • Simon C. 18 septembre 2007 10:13

          « Lionel Jospin, retiré « définitivement de la vie politique » » ?

          Curieux, à part chez les Guignols, quand et où Lionel Jospin aurait-il fait cette annonce... définitive ?

          « L’impasse » est à paraître, vous avez bénéficié d’un service de presse, ou vous avez seulement recopié les extraits publiés dans la presse pour en parler comme vous le faites ?

          Finalement vous bâtissez un article sur des rumeurs et des imprécisions ?

          Et il faudrait vous prendre au sérieux ?


          • Anto 18 septembre 2007 10:20

            oui Lilian est fatigue...Deja hier il avait recopie un article de « l’equipe » et aujourd’hui un article de « liberation ».


          • Emmanuel 18 septembre 2007 10:32

            « Au-delà de la démagogie de la droite et de la dispersion de la gauche qui ont rendu possible cette situation, j’assume pleinement la responsabilité de cet échec et j’en tire les conclusions en me retirant de la vie politique, après la fin de l’élection présidentielle »

            L. Jospin, 21 avril 2002


          • Anto 18 septembre 2007 10:53

            peu importe. Comment Lilian sait il que Jospin « touche juste dans ses attaques » et qu’« il a en grande partie raison » si le livre sort le 24 septembre ? Il y a des limites. Je revois tous les paragraphe de l’article de libe, dans un ordre different et teinte d’anti royalisme. Alors si tout le monde est content avec ce genre d’article qui ne se base que sur des on dit sous pretexte qu’il est consensuel (sego est nulle), tant mieux...

            Alors comme il ne repond jamais on saura jamais si il a reussit a piquer le bouquin auux editions flammarions mais dans le doute. je ne vois pas pourquoi je croirais un traitre mot de ce qui est ecrit la dedans.


          • Simon C. 18 septembre 2007 11:23

            Oui, rien de « définitif » dans cette annonce.


          • A. Nonyme Trash Titi 18 septembre 2007 10:30

            Woaouw ! Voir cette baston de looser, c’est limite jouissif non ?

            Entre le fiel terrible de Jospin à qui une bonne âme devrait expliquer que c’est fini maintenant, qu’il faut bien prendre ses pilules, et la Ségolène qui a chaque fois qu’elle l’ouvre s’enfonce un peu plus dans la caricature que l’on veut en faire, c’est que du bonheur.

            Allez, encore un effort Ségo, et tu marcheras sur l’eau !


            • arturh 18 septembre 2007 10:32

              @ lerma

              Un grand homme juste et honnête par lerma (IP:xxx.x1.72.24) le 18 septembre 2007 à 10H11

              JOSPIN restera dans la vie politique comme un grand serviteur de l’Etat. En 1997,il aura restauré la confiance et avec la reprise mondiale,il aura créé les conditions favorables de centaines de milliers de création d’emplois en France.

              On parle du même Lionel Jospin ?

              En 1993, Lionel Jospin est battu aux législatives. Il n’a plus qu’un mandat de conseiller municipal. Il songe à se retirer de la vie politique.

              Comme il est Haut Fonctionnaire, il fait donc jouer cet extraordinaire privilège de la Fonction Publique en France : il réintègre sa carrière d’origine au Ministère des Affaires Etrangères où il a le rang d’un diplomate.

              A cette époque là, Alain Juppé est premier ministre, Chirac est président. Lionel Jospin réclame une ambassade à la hauteur de son rang. Alain Juppé refuse.

              Autre privilège extraordinaire que la France offre à sa Haute Fonction Publique, Jospin n’a alors rien d’autres à faire que rester chez lui, avec salaire et « avantages sociaux » qui vont avec sa fonction.

              Il va profiter des deux années pour reconquérir le pouvoir au Parti Socialiste où il parvient à s’imposer en 1995 contre Henri Emmanuelli. Juppé ayant entre temps chûté sur la question (d’actualité !) des régimes spéciaux de retraite, autre privilège, notamment dans la Fonction Publique, le PS gagne les élections législatives et devient Premier Ministre, poste qui va lui permettre d’aller tout droit à la bérézina de 2002.

              Alors je ne suis absolument pas certain que Jospin soit un « grand serviteur » de l’Etat.

              Mais je suis certain que l’Etat lui a bien servi.


              • arturh 18 septembre 2007 12:32

                Jospin a bien été battu aux législatives de 1993 dans la 7ème circonscription de Haute Garonne (Lauragais).

                « sinon comment aurait-il pu prétendre à être candidat en 1995 » ? C’est toute la beauté du système de la Monarchie Républicaine qui offre a un énarque comme Jospin la possibilité d’être très bien payé pendant deux ans à ne rien faire sinon reconquérir le pouvoir au sein du PS, ce qu’il a fait en 95.

                Ce qui explique la « rupture » Sarkozy. En effet, pour la première fois dans l’histoire de la Vème République, la droite n’a pas eu un candidat qui ait le profil « grande école/ Haut Fonctionnaire est assimilé » pour la présidence de la « Monarchie Républicaine ».

                C’est le PS qui a intégralement repris cet héritage, tant il est vrai depuis 1981 est l’accession à la « propriété » du PS par la génération des énarques Fabius, Jospin, Rocard, Chevennement etc, il n’est désormais plus pensable que le PS ne soit pas dirigé par un(e) énarque et ne présente pas un(e) énarque à la présidence de la République.


              • Leveque 18 septembre 2007 10:32

                Le vrai mystére dans cette histoire, puisque l’incompétence de SR apparait au grand jour, c’est comment les militants de gauche ont pu aussi facilement se laisser berner, et se faire embarquer dans une campagne aussi mauvaise que mal preparée.... 60% aux primaires !!!


                • hugues-p 18 septembre 2007 10:33

                  Article avec analyses justes tant pour Jospin que pour Ségolène. Le fait demeure que malheureusement Ségolène Royal démontre chaque jour son insuffisance et le mot de Jospin « personne secondaire » s’applique parfaitement à cette pauvre Ségolène. Elle n’est vraiment pas de niveau.


                  • delsha 18 septembre 2007 10:48

                    Arrêtons de parler de la « gauche » ou du « PS » dès que l’un de ces « parasites » l’ouvre....non pour apporter une contribution d’opposition à une politique « bulldozer » mais pour fustiger une ex-candidate, responsable de tous leurs maux. Comment Monsieur Jospin peut-il se permettre de la ramener, lui qui a permis au FN et à Jean-Marie LePen d’accéder au 2ème tour, lui qui a permis une ré-élection haut la main (ce qui n’aurait pas été le cas) de Chirac et de la droite. Celui qui a préféré « fuir » (ou se retirer, étant politiquement plus correct) plutôt que d’analiser sa défaite et de constituer une opposition constructive à la France. Je ne sais pas si Madame Royal est à la hauteur ou pas pour la fonction de leader, mais il y a une chose dont je suis certaine aujourd’hui, c’est que le « PS » est mort de lui-même par tous les parasites qui le constituaient depuis 30ans, et Monsieur Jospin vient d’en signer son triste « épilogue ».


                    • Avril 18 septembre 2007 11:58

                      C’est quoi cet argument ! Parcequ’il a perdu les éléctions alors il n’a plus le droit à la critique ????. Ah oui SR elle est bonne son analyse sur la défaite : 1. il n’ ya pas de défaite et 2è c’est les autres. Peu-être que Jospin a perdu mais il avait un argumentaire plus profond que ségo. C’est pas ségo qui a battu le FN, c’est Sarko qui a repris leur vote. Les vrais raisons de la défaite sont multiples et ségo fait en fait partie pour une grande part.


                    • Marie Pierre 18 septembre 2007 10:50

                      Bonjour,

                      Je trouve tout de même surprenant que l’on puisse écrire un article sur un livre qui n’est pas encore paru, sauf à reprendre un article de Libé et des autres journaux.

                      Un peu bête qu’Agoravox soit l’amplificateur de la presse quotidienne, dont on veut justement se démarquer.


                      • delsha 18 septembre 2007 11:38

                        ...il serait peut-être plus positif de dire que le pire vient de « passer » ??!!


                      • delsha 18 septembre 2007 11:42

                        ...il serait peut-être plus positif de dire que le pire vient de « passer » ??!!


                      • dany 18 septembre 2007 12:24

                        J’ai choisi Ségolène parce qu’elle était la meilleure. Et je revoterai pour elle en 2012 parce que pour moi, elle reste toujours la meilleure, et vos injures et votre haine n’entameront pas tous les espoirs et le soutien sans faille que nous militants avons placés en elle. Pour nous c’est et ça sera toujours Ségolène, la Présidente de la Région Poitou-Charente !


                      • CAMBRONNE CAMBRONNE 18 septembre 2007 17:26

                        Mon cher LUDOVIC

                        Vous avez parfaitement raison dans votre vision de l’humanité en général et du monde politique en particulier . Vae victis . L’histoire est écrite par les vainqueurs ;

                        Moralité il vaut mieux gagner que perdre .

                        Mais excusez moi , je pleurerai sur Ségo demain car franchement ce n’est pas une bonne personne . Je me demande quand même comment va Sylvain REBOUL !

                        Salut et fraternité .


                      • Avril 18 septembre 2007 11:50

                        Je suis de gauche et je suis une femme et bien evidemment la gauche au pouvoir ( et si c’est une femme compétente encore mieux) était mon choix. Mais malheureusement la gauche a fait un très mauvais choix, le choix de Ségolène Royale. La gauche n’a pas choisie son meilleur candidat, mais le candidat que les sondages mettaient en avant. A partir de là il fallait en faire un personnage consistant. Et c’était pas gagné. Un vrai leader politique, ce n’est pas qqln qui attend que le peuple lui suggère des solutions, mais c’est un visionnaiare, c’est qqln qui a une force de propositions, qui saura pointer ce que le peuple n’a pas vu. Voilà ce qu’on attend d’un leader. Les excuses du genre:Mon parti m’a mis des batons dans les roues... ET alors un vrai leader arrive à faire l’unanimité. Sarkozy aussi a eu son lot de galère ! Quand on est bon et qu’on sent la victoire les autres se finissent toujours par faire la queue derrière vous. SR n’a jamais eu la carrure q’un chef d’état. Ses discours n’étaient pas dynamique, volontaire, battant... Son phrasé était d’une lenteur ! Même si vous dites n’importe quoi mais que vous le dites d’une façon convaincue, déterminé alors vous aparaissez comme qqln qui croit en ce qu’il dit et vous serez forcément plus entendu. les discours de SR ressemblait à des messes. Les militants ont fait un mauvais choix, Il faut que la gauche ose le dire ! La communication de ségo était nulle. Elle n’a pas su rebondir sur les bons événements elle n’a pas su envouté le peuple et il ne faut surtout pas lui redonner sa chance. Elle a eu sa chance elle l’a loupé, on passe à qqln d’autre.


                        • La lanterne 18 septembre 2007 15:28

                          Voilà ce que quelqu’un écrivait le 29 octobre 2006. Pourquoi encore toutes ces questions sur SR. Méditez !

                          Sent : Sunday, October 29, 2006 12:30 PM Subject : Il était une fois...

                          ...

                          En comité restreint (nous ne dirons, ni où, ni quand, ni qui), la question simple et abrupte tomba : Quel est le candidat de la Gauche qu’il nous serait le plus aisé de battre ? Nombre de noms font surface : Jospin, Fabius, DSK, Aubry, etc... L’un d’entre nous ajouta, ce n’est pas suffisant : Lequel d’entre eux se laissera le plus facilement séduire et manipuler par les médias, tant il est narcissique ? Là, alors que son nom n’avait pas encore été évoqué, fusa de la bouche de deux élus situés à ma gauche : Ségolène Royal. L’un des deux, d’ailleurs, de rapporter une anecdote qui eut vite fait de rassembler une majorité sur ce nom. Les jeux n’étaient cependant pas encore faits. Il nous fallait maintenant évaluer et débattre des plus et des moins qu’une telle instrumentalisation engendrerait. La réaction des socialistes, la réaction des Français, des médias, etc... Aussi fallait-il l’annoncer suffisamment tôt pour, le cas échéant, changer de plan. De plus, la donner en pâture aux médias, semblait provoquer, chez un certain d’entre nous, une profonde jubilation. Sa fragilité, mal dissimulée, la stratégie était simple : Flatter son ego, son image, la faire soutenir par la presse majoritaire, l’UMP de feindre de trouver en elle une candidate redoutable, etc... jusqu’à son investiture par le Parti Socialiste et ensuite :LA CASSER. Dès lors, nous la couperions d’une partie significative de l’électorat français, mais aussi et surtout des militants socialistes qu’elle aura vilipendé sans ménagement. Ainsi, nous ferions d’une pierre, deux coups, nous affaiblirions le Parti Socialiste (la candidate et son compagnon, François Hollande étant mis en minorité dans le Parti). Une gabegie sans nom se manifestera au sein du Parti Socialiste, dès lors moribond, et par voie de conséquence un début de mandat, relativement serein, pour l’élu de la majorité présidentielle.

                          Nous n’avons plus que quelques jours à patienter pour savourer notre triomphe. La présidentielle sera gagnée le 17 novembre 2006.

                          ...


                        • agosin 18 septembre 2007 11:51

                          Jospin hait Royal parcequ’au fond, elle lui ressemble. Les deux sont d’authentiques « losers ». Ils ont en commun fait plus de mal à la gauche en cinq ans que cette fripouille de Mitterand en deux septennats et ce n’est pas peu dire...

                          Enfin, le pire ne peut qu’être derrière nous, par conséquent gens de gauche, réjouissez-vous !


                          • ANKRI 18 septembre 2007 11:54

                            Ségolène Royal est comme nombre de Politiques = imparfaite, et perfectible. Mais si elle était vraiment nulle et insignifiante, ferait-elle (encore) l’objet de tant d’attaques virulentes ? Je ne le crois pas. Elle a été désignée démocratiquement à la régulière, et ceux qui ne le digèrent toujours pas travestissent leur déception en attaques indignes. Triste. Mais pas éternel. Par ailleurs, on verra avec le temps que la structure de son Pacte Présidentiel correspond avec modernité aux besoins de la société française. Pour ce qui est de sa réaction récente ’biblique’ aux attaques déplacées du winner Jospin, je ne partage pas l’avis de l’auteur sur la non qualité de sa réaction. Malgré l’émotion inévitable, elle a dit l’essentiel : la démarche violente de Jospin fait plus de mal à la Gauche qu’à Ségo elle-même. En matière de nullité et de gaffeurs, il me semble que le stock principal est en ce moment au Gouvernement (Kouchner, Lagarde, Borloo, Fillon, Dati, Yade, etc.)et aux aigris du PS (liste trop longue)....mais aucun ou aucune ne fait l’objet d’une telle attention prétendûment littéraire. C’est donc en fait un HONNEUR involontaire qui est fait à Ségo.


                            • Cédric 18 septembre 2007 12:14

                              Assez d’accord avec vous, le « Ségo-Bashing » est une discipline pour les creux qui pensent ainsi pouvoir se donner une quelconque consistance. Il est quand même incroyable de voir les haines que cette femme déchaîne contre les hiérarches déçus du PS. Ce qu’ils ne lui pardonnent pas ce n’est pas tel ou tel positionnement politique, car cela ne justifierait pas une « rentrée littéraire » comme on n’en avait jamais vu y compris après les désastres de 1993 ou de 2002 auprès desquels le résultat de Royal ferait figure de victoire, non ce qu’ils n’encaisseront jamais c’est que dans cet appareil qu’ils pensaient avoir si bien bouclé elle est quand même arrivé à se faire désigner.

                              Jospin n’agit pas ici pour son compte personnel mais plutôt pour celui de Delanoé, mais la méthode est lamentable. D’ici à ce qu’Allègre déclare vouloir revenir au PS parce que son pote Jospin lui a demandé de venir soutenir son copain le Maire de Paris, il n’y a pas loin. Plus que Jeanne face aux anglais, c’est plutôt Ségolène face aux camarillas.


                            • dany 19 septembre 2007 02:29

                              Pour nous, c’est elle ! C’est Sego ! et en 2012, nous serons plus forts.Ségo réponds à la mauvaise politique de Sarko et Cie ; oublie les malades de « l’aigritude » ! Ca ne sert à rien de se battre contre son propre camp. Les chômeurs, les ouvriers et les non nantis de France comptent sur toi pour dénoncer la casse de notre pays organisée par Sarko et ses amis. Ségo, nous ne voulons pas aller mourir en Iran ; nous ne voulons pas être licenciés selon la fantaisie du patron. Ségo, on compte sur ton courage et ta combativité ;

                              Ségo, on t’aime !


                            • samy31500 18 septembre 2007 12:04

                              J’aimerai faire remarqué que les militants ont effectivement voté pour elle... mais que ce sont les média qui l’ont choisi ... ET ki ki aide les medias smiley SARKO.

                              Elle a été choisi comme la plus mauvaise candidate de la gauche pour affronté sarko avec l’aide des médias !!!

                              C’est tout ... Point !

                              Vous avez une femme qui débarque de nulle part et qui n’a pas d’autre programme que « je vous aime voter pour moi ... » et elle est élu comme la candidate du parti socialiste.

                              Au parti Socialiste la carte de militant est proportionnelle à vos revenus. L’année des elections la carte était gratuite pour les nouveaux. Ces gens la n’ont pas mis les pied dans une AG mais ont voté. Et ils l’ont fait comme on leur a dit à la télé. voili voulou

                              Cette femme est nulle,

                              Et pour vous prouvez mon sexisme, je trouve que ANGELA est vraiment un super chancelière ... Elle pourrait peut être venir chez nous si elle sait pas quoi faire a la retraite


                              • ANKRI 18 septembre 2007 12:54

                                Votre raisonnement est archi-connu et faux, car il s’agit en fait d’un argumentaire de pré-campagne au PS, en provenance tant des SKahniens que des Fabiusiens. Cela a fait et fait encore plus de mal au PS que la prétendue complicité des médias téléguidés par Sarko...y compris le Nouvel Obs qui le premier avait fait une UNE : ’et si c’était Elle ?’ Non, il y avait une attente et sa démarche de Démocratie participative y correspond. Tous ceux qui étaient à certains de ses meetings de campagne savent bien qu’elle n’est pas qu’un spot de pub. Mais chacun reste libre de croire ce qui l’arrange.


                              • samy31500 18 septembre 2007 18:19

                                euh j’ai pas critiqué la démocratie participative ...

                                J’ai dit que c’etait pas une presidentiable ... et je l’ai dit avant qu’elle soit désigné ... et je le pense toujours ... elle est nulle comme présidentiable ... et si elle etait bonne elle aurait su apparaitre comme bonne ...  smiley imbatable comme arguement


                              • dom y loulou dom 18 septembre 2007 12:09

                                que les gâteux prennent ENFIN leur retraite !

                                Ils pourront toujours accoucher de leurs jalousies et de leurs haines sur papier glacé. Mais ce continuel remplacement de la politique par des luttes de petits égos ambitieux n’a que le sens de la perte de temps. C’est inexcusable en temps de guerre de ne voir que les paillettes accrochables au sapin de leur égo pendant que des millions d’enfants se font bombarder et qu’on leur prépare de plus amples malheurs. Au moins la déclaration de Kouchner met en garde pour ce qui est de l’option la plus envisagée du côté des criminels de la maison blanche.

                                En 2002 Jospin a dit que le débat démocratique en cours le dépassait et qu’il laissait celà à la génération suivante... et bien qu’il prenne sa retraite et LAISSE ENFIN ceux de la génération suivante s’occuper de revendiquer l’approfondissement démocratique plutôt qu’entretenir le cirque insipide des « m’a-tu-vu » ! L’Europe vous attend ! OU EST LE PLAN B ??? Si Jospin voulait se montrer en littéraire, en tant que politicien il n’y aurait que le plan B a écrire, car ce n’est pas le mini-traité de sarkoléon qui interdit aux autres de respirer ni d’écrire ni de proposer. smiley


                                • Lucrezia 18 septembre 2007 12:14

                                  Si lors des élections Présidentielles de 2007, la Presse Française avait fait son Travail d’Investigation et de Parole, ce ne sont pas aujourd’hui les membres du PS qui seraient obligés de dénoncer la supercherie Royal ! Mais la Presse Française, toujours donneuse de leçons, n’a jamais avoué ouvertement devant son lectorat ou devant les médias qu’elle avait honteusement pris le parti pris de Ségolène Royal, alors même qu’elle calmait partout que les groupes de Presse étaient à la solde de Sarkozy. Par expérience, ils devraient pourtant bien savoir que tout finit par se savoir ...Honte à la Presse Française et aux médias du PAF, tel les guignols de l’Info qui ont voulu peser avec tous leurs moyens pour dénigrer bassement tous les autres candidats autre que ségolène !


                                  • Loic 18 septembre 2007 12:21

                                    Ségolène Royal appelle à un « vent nouveau qui s’est levé et ne s’arrêtera pas ».

                                    Une légère brise plutôt tiède tout au plus. Certainement due aux soupirs des militants !

                                    No comment !

                                    Où est passé le PS ? Y a du boulot pourtant ! Plutôt que de s’écharper en permanence, faudrait peut être pensé à aider un Holland bien fatigué à assumer le rôle de l’opposition !

                                    Les Jeanne d’Arc travesties en Christ pentocrator et les retraités de l’Ile de Ré seront les bienvenus, si leurs cervelles décrépites sont encore capables d’expirer la moindre idée constructive !


                                    • Cédric 18 septembre 2007 12:42

                                      Il ne faut pas croire que ce genre de personne fait des choses pour rien. Bien évidemment qu’il agit pour son pote, c’est cousu de fil blanc. S’il agissait pour l’intérêt des socialistes il n’aurait pas laissé entretenir par ses proches et pendant 5 ans la rumeur de son retour. Il en va de même pour l’aspect simple militant. D’une part, je crois que les vrais « simples militants » de Cintegabelle pourraient en parler alors que l’ancien 1er secrétaire les a remercié en ne leur rendant plus visite depuis sa débâcle et surtout quand on a été 1er secrétaire, 1er ministre, 2 fois candidats à la présidentielle pour le PS, on ne peut plus être un simple militant.


                                    • Cédric 18 septembre 2007 15:32

                                      @Ludo :

                                      1- sur le sexisme, ce n’est pas simplement Jospin qui est visé mais l’ensemble de cette étrange rentrée littéraire. Aurait-on imaginé cela en 2002 ou en 1995 ? Non. Aurait-on imaginé que l’on parle de fiches de cuisine pour un diplômé de sciences-po et de l’ENA ? Non.

                                      2-Delanoë fait partie de la « bande du XVIIIè arrondissement » avec Jospin et Vaillant. Cela fait plus de 20 ans qu’ils sont politiquement étroitement liés. Alors ne me faîtes pas rire une fable voulant que Jospin n’ait connu Delanoë qu’en 2001. Là ce ne sont pas les monty python mais les Marx Brothers.


                                    • dany 18 septembre 2007 12:28

                                      A lire cet article, on a l’impression qu’il a été écrit par Allègre ou par Jospin, tellement il est anti-Ségo ! Dommage qu’Agora Vox ne se démarque pas de ces bassesses !


                                      • LE CHAT LE CHAT 18 septembre 2007 12:34

                                        avec une telle bande de losers , sarko et les siens sont au pouvoir pour des décennies , il suffit d’en acheter quelqueS uns et de laisser le reste s’auto détruire .....


                                        • Nemo 18 septembre 2007 14:10

                                          votre remarque, Le Chat, est à mourir de rire smiley


                                        • Falkland 18 septembre 2007 12:39

                                          bon article, les deux personnages m’ont bien fait marrer. jospin qui critique royal quelques mois apres la presidentielle c est sympa mais je vois pas l’interet, et encore il critique que la forme, toujours pas de debat de fond. Quant à royal ,la defaite lui a fait un choc que l’on ressent encore.


                                          • agosin 18 septembre 2007 14:06

                                            Il faut vraiment ne plus savoir quoi dire (a-t-elle jamais su ?) pour prétendre qu’une telle attaque dérive du racisme... machisme ok, mais racisme ? Cela me fait penser aux délinquants qui prétendent qu’on est raciste lorsqu’on les prend la main dans le sac... Cette cruche a eu son heure de gloire et franchement que peut-elle attendre de plus ? N’oubliez jamais sa dernière proposition de relief qui consistait à raccompagner chaque « gendarmette » jusqu’à son domicile...

                                            La France l’a échappée belle !!


                                          • La Taverne des Poètes 18 septembre 2007 13:09

                                            N’étant pas socialiste et tout cette affaire me laissant de marbre, je peux dire sans entrer dans le jeu des passions des militants que mon jugement rejoint celui de Jospin (dont le livre ne se résume pas à ces propos tirés du contexte), qui n’est pas exempt de défaut non plus mais moindres. La réaction indignée et manipulatrice de Ségolène Royal (se comparant à Jésus, à Jeanne d’Arc) vient confirmer que la critique était méritée.


                                            • Cédric 18 septembre 2007 13:17

                                              Etant militant de base mais non affilié à un courant, je suis à même de dire que la critique de Jospin est une manipulation en soi, une jolie opération dont le seul but est d’éliminer Royal du chemin du Maire de Paris. En témoigne d’ailleurs la réunion de tous les anciens jospinistes dont Delanoë juste avant la sortie de ce bouquin et l’action concerté de ces derniers dans les médias juste au moment de la sortie du bouquin. On appelle cela un traquenard, je trouve même que Royal a été modérée dans sa réaction tant le fond comme la forme (il faut quand même se rappeler du rôle plutôt particulier des jospinistes durant la campagne) montrent le niveau de médiocrité de ces gens.


                                            • Cédric 18 septembre 2007 15:55

                                              @ Ludo :

                                              Tu plaisantes en disant qu’il serait interdit de critiquer Royal. Est-ce que tu connais un seul candidat du PS qui a subi autant d’attaques aux moments les plus inadéquats d’une campagne électorale venant de son propre camp ? Personnellement je n’en connais. Alors tu cites Allègre et Besson parce qu’ils furent les plus spectaculaires, mais il ne faut pas oublier tout le travail de sape fait en sous-main, en off, auprès des médias par les Vedrine et compagnie. Tu te souviens de la pétition lancée par Anne Hidalgo contre Royal ? Il avait fallu qu’Yvette Rudy intervienne face au caractère totalement ubuesque d’une telle initiative. Ce n’est pas rien même si pour des côtés pratiques certains préfèrent avoir une mémoire sélective.

                                              Et sachant cela il faudrait se complaire dans une auto-critique face à des gens qui ont été objectivement des agents de campagne de Sarkozy en contribuant plus que tout autre à brouiller l’image du PS et de sa candidate ? En conséquence pas la peine d’appeler le marabout et surtout ne venez pas donner de leçons quand vous n’êtes pas en mesure d’en donner. Les pires attaques on sait très bien d’où elles sont venues. Je prendrai un exemple : le thème « Ségolène créature des médias » donc de Sarkozy. Il est très étrange de voir que que la thématique des médias revient chez Jospin, il a du oublier qu’elle était au PS depuis 78 et qu’elle était élue depuis 1988 ou qu’elle fut ministre plusieurs fois. Qu’il n’ait pas anticipé le fait qu’une personnalité émerge alors que tout le monde pensait que les courants avaient tout verrouillé peut se comprendre, qu’il ait pensé que de toute manière DSK et Fabius ne pourrait pas l’empêcher de faire son come-back est probable. Que cela justifie la bassesse de l’attaque certainement pas surtout quand on sait que son pote le maire de Paris va bénéficier des largesses de l’actuel locataire de l’Elysée qui a imposé Klarsfeld dans le 12ème parce qu’il sait que c’est un mauvais candidat et que cela va favoriser Delanoë.

                                              Delanoë « créature des médias et donc de Sarkozy » ? Bizzarrement, on ne l’entend pas celle-là.


                                            • COLRE COLRE 18 septembre 2007 17:28

                                              @Ludo,

                                              Cela fait 2 fois que tu évoques ses propos sur la justice chinoise. Pourtant, tu devrais savoir que les médias ont coupé (et détourné) ses propos réels. Elle donnait le seul exemple de la justice commerciale dans un contexte bien particulier. As-tu entendu l’ensemble de son intervention sur la question ? non, forcément.

                                              Ce n’est pas la seule fois que les propos de Royal ont été mensongèrement rapportés, puis tambouriné sur le tam tam médiatique, au point qu’aujourd’hui encore, toi qui est socialiste, tu le ressors !


                                            • Cédric 18 septembre 2007 18:11

                                              1- sur les propos de Royal vis-à-vis de la justice commerciale en Chine, le commentaires ci-dessus rappelle les faits.

                                              2- sur les chiffres de la délinquance, c’est oublier que le PS n’était plus crédible sur ce sujet depuis que Lionel Jospin a été premier ministre.

                                              3- sur Chirac en 1995, c’est oublier qu’il y avait deux candidats à savoir lui et Balladur et qu’une fois ce dernier écarté au 1er tour, plus personne n’a moufté. Qui était le 2ème candidat issu du PS en 2007 ? Il n’y en avait pas. Donc à situation comparable, ce qui s’est passé est sans précédent et ceux-là même qui feraient mieux de la fermer occupent l’espace médiatique avec leurs leçons de morale. Et même quand la comparaison porte sur des situations différentes, elle ne tourne pas à leur avantage, loin de là.


                                            • Vilain petit canard Vilain petit canard 18 septembre 2007 13:37

                                              Jospin en veut à tout le monde : d’abord à ses « copains », qui l’avaient élu Premier Secrétaire parce qu’ils le prenaient pour un niais pas trop contrariant. Puis à la droite, qui l’a battu, et c’est profondément injuste, parce qu’il avait des bonnes notes à son poste de Premier Sinistre. Ensuite, aux électeurs, qui n’ont rien compris. Et pour terminer, pendant qu’il peaufine son retour à coups de petites phrases et de tribunes dans le Monde, il se fait griller la politesse au nom des sondages par... une bonne femme !

                                              En pour finir, cette nana, qui a rassemblé tous les anciens copains, se fait étendre par Sarkozy, qui doit représenter tout ce qui lui déteste : pote avec les riches, clinquant, le yacht, etc. Alors que lui, si on avait cru en lui, il aurait gagné, c’est sûr...

                                              Et là, c’est trop pour lui, il ne nous fait plus le retour de l’ermite, c’est devenu carrément le Retour de la Momie : garanti sans truquages, avec la bile, les aigreurs d’estomac, et tout. Tant pis, c’est Royal qui prendra : elle est secondaire, elle est conne, beurk et beurk.

                                              Ce qui le fout en rage, c’est qu’il sait confusément qu’il ne pourra plus jamais se représenter, et du coup, il vomit sur tout sans retenue. Sur nous aussi, d’ailleurs : n’oublions pas que c’est le peuple qui ne l’a pas élu, et à ses yeux, nous sommes tous suspects.

                                              Et en face, l’autre qui joue les Jésus et parle comme dans les Evangiles.

                                              Pauvres pantins.


                                              • COLRE COLRE 18 septembre 2007 14:28

                                                @VPC, bien dit !


                                              • Signé Furax 18 septembre 2007 13:43

                                                @ Levêque

                                                « Le vrai mystére dans cette histoire, puisque l’incompétence de SR apparait au grand jour, c’est comment les militants de gauche ont pu aussi facilement se laisser berner, et se faire embarquer dans une campagne aussi mauvaise que mal preparée.... 60% aux primaires !!! »

                                                Regardez les taux de fréquentation des émissions TV telles que la Star’Ac, l’île de la tentation, Arthur, Lagaff, les feux de l’amour et bien d’autres et vous aurez une bonne partie de la réponse.


                                                • Nemo 18 septembre 2007 14:18

                                                  @ Furax,

                                                  Voilà une analyse politique à approfondir :

                                                  « Les électeurs de gauche regardent trop la Star’Ac »

                                                  ou

                                                  « La démocratie participative sur L’Ile de la Tentation »


                                                • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 18 septembre 2007 14:24

                                                  Le mieux que je puisse faire pour sortir des attaques ad hominem ou sexistes de très bas étage dont les machistes maintenant déclarés du PS ou d’ailleurs (une femme qui s’affirme comme telle ne peut en effet pour eux que jouer « les seconds rôles » (Jospin) en politique) sont friants est de citer le texte de SR à Paris-Match du 06/09 (une fois n’est pas coutume).

                                                  Il y en a assez de disqualifier SR sans même se référer à ses propos où de prendre telle ou telle de ses formules au premier degré (ex : ses références à Jeanne d’Arc ou à Bécassine qu’elle ne fait que retourner ironiquement à ses adversaires qui prétendent l’en accabler). Il y en a assez de prétendre considérer qu’elle n’aurait aucune des qualités requises pour gouverner en démocratie tout en en gratifiant NS sans examen, alors même que ce dernier, par ses méthodes et ses décisions, est en train de mettre à mal, les uns après les autres les principes fondamentaux du libéralisme politique (autonomie des pouvoirs, liberté critique de la presse, lois bio-éthiques de protection des individus etc..)

                                                  Texte de SR :

                                                  "Il faut aller au fond des choses, pour bâtir une alternative claire, portée par un grand parti moderne, ouvert, créatif et discipliné”

                                                  Ségolène Royal dans Paris Match « Le plus difficile est passé. J’ai trouvé un nouvel équilibre en franchissant une étape. Une campagne présidentielle en première ligne, c’est une mutation profonde, un moment d’une exceptionnelle intensité. Exaltant, émouvant, violent aussi. Aujourd’hui, je me sens plus dense et plus forte de ce que j’ai vécu, appris, compris. Le contact avec les gens, qui n’ont pourtant rien oublié de leur déception, est toujours d’une exceptionnelle chaleur. Libérée du poids d’un calendrier contraignant je peux faire ce qui me plait. »

                                                  « Aucune échéance interne ne nous contraint à présent : ni congrès immédiat, ni choix d’une candidature pour 2012. Profitons-en pour ouvrir les portes et les fenêtres sur la France et le monde tels qu’ils sont. Mettons à profit ce temps pour réfléchir ensemble, élaborer des idées neuves, en finir avec certains comportements individuels hargneux. Je me suis engagée dans un travail de longue haleine, à l’écoute des Français et avec des chercheurs dont je lis les travaux et avec lesquels je discute. Les avis de Philippe Aghion, Daniel Cohen, Thomas Piketty, Dominique Meda, Patrick Weil, Olivier Duhamel et bien d’autres enrichissent ma réflexion. A l’intérieur du Parti socialiste, au-delà du cercle de mes proches, je trouve agréable de reparler avec ceux qui ont combattu ma candidature et que j’avais perdu de vue. Pierre Moscovici, Henri Weber et bien d’autres j’apprécie leur liberté de pensée. Il faut décloisonner la réflexion, réapprendre à se parler et à échanger sur le fond. »

                                                  « Je ne cherche à récupérer personne. Il y a différents pôles de réflexion au sein du Parti socialiste : les groupes parlementaires bien organisés, les commissions qui vont être mises en place par le parti pour la rénovation, les débats dans les fédérations. Cette diversité est une bonne chose. Les travaux sont mis en commun et versés au débat. La qualité des ateliers de l’université de La Rochelle montre à quel point les militants ont soif de discussions solides. Comme candidate ayant porté pendant la campagne un certain nombre d’idées qui furent jugées iconoclastes mais apparaissent aujourd’hui comme des clefs de la rénovation, je suis impliquée dans ce travail collectif. »

                                                  « Les procès en hérésie qui m’ont été faits en pleine campagne nous ont coûté combien de millions de voix ? A l’université d’été du Parti socialiste, j’ai entendu non sans stupéfaction parler d’ordre juste, d’autorité bien comprise, de la nation, des sécurités dues à tous, de la valeur travail, de l’aspiration légitime à la réussite individuelle, du refus de l’assistanat et du besoin d’agilité des entreprises : l’hérésie d’hier devient le moteur de la rénovation et la doctrine de demain ! Je ne vais pas m’en plaindre. Ce sont ces thèmes-là, aussi, qui ont fait le succès de la droite. Ce ne sont pas des thèmes de droite, ce sont des préoccupations des Français auxquelles nous devons apporter nos réponses. Ce qui a fait le succès de la droite, c’est l’impression de cohérence idéologique et de discipline organisationnelle. Avec un temps long de préparation, des relais puissants et les moyens de l’Etat mobilisés pendant cinq ans. »

                                                  « J’assume sans problème ma part de responsabilité mais ce qui nous a le plus manqué, c’est le temps pour mener jusqu’à son terme la mutation de notre parti et de son projet politique. Les Français ont bien senti cet inachèvement et, entre nous, ces décalages, parfois ces contradictions, qui persistaient. C’est pourquoi il faut maintenant prendre ce temps qui nous a fait défaut pour aller au fond des choses, pour bâtir une alternative claire, en prise sur son époque, en phase avec les attentes des Français, portée par un grand parti moderne, ouvert, créatif et discipliné. »

                                                  Les chiens aboient et la caravane passe...


                                                  • moniroje moniroje 18 septembre 2007 14:31

                                                    Très bien que la gauche commence à ouvrir les yeux !!! Le président aurait dû être socialiste (DSK selon moi aurait été le président aujourd’hui) : trop d’années sous Chirac, le peuple désirait changer : le fruit était donc mûr sous la main du PS, seule alternative raisonnable et responsable : il était impossible à la gauche de perdre cette élection...et elle l’a perdue !!

                                                    Pour moult raisons : oui, à cause de Jospin ; mais aussi à cause de Chirac et sa politique si socialiste que les socialistes ne pouvaient que « Hollander » ses factures de bouffe ou d’avion) ; et enfin à cause de Ségolène qui a promis un plan après consultations du peuple, qui a consulté et qui n’en a rien sorti ; et qui, surtout, a révélé au peuple une partie pas très sympathique de son caractère en croyant ainsi achever son adversaire.

                                                    Comme disait Villepin hier, la France a besoin d’une opposition pour être bien gouvernée ; et là, cette opposition n’existe pas ; espérons que Sarkozy n’en profitera pas. Espérons aussi que les jeunes socialistes osent un coup d’état dans leur camp : quand je les entends, je sais que c’est eux les véritables adversaires de la droite, le PS de demain.

                                                    Aujourd’hui, on assiste à un crépage de chignons au sein du PS et Ségolène, dès qu’elle ouvre la bouche, hop !!! ça augmente la popularité de Sarkozy !!!

                                                    Allez, Mondebourg et Muscovici et autres sincèrement socialistes dans l’ombre des éléphants de la gauche-caviar, la nouvelle génération : bousculez, prenez, proposez un parti moderne avec un programme d’avenir et réaliste ; quid ? du Bonaparte du PS ???


                                                    • bernard29 candidat 007 18 septembre 2007 15:20

                                                      A mon avis, vous êtes encore plus sournois que ce que vous pensez de Jospin. Vous pensez la même chose que lui sur ségolène,(« Dans cet ouvrage, assez lucide.. »,« Certes, que Ségolène soit « nulle »... », « il n’y a que Royal pour inventer un tel galimatias... »Jospin, aussi violent et hypocrite soit-il (que ne s’est-il exprimé plus tôt ?) touche juste dans ses attaques. Le pire, c’est qu’il a en grande partie raison« ... », mais vous vous sentez obligé de critiquer violemment celui qui, pour vous, dit la vérité. (vous utilisez la même violence à son égard en vous basant sur vos états d’âmes)

                                                      Pour vous, il dit vrai, mais en retard.

                                                      Vous avez tort. Jospin s’est toujours défié de Royal, la preuve c’est qu’il a beaucoup manoeuvré pour l’empêcher d’être la candidate des socialistes, jusqu’à envisager de se présenter en tant que candidat à la candidature. Ensuite il a traîné des pieds et il n’a jamais soutenu Royal.

                                                      je vous reproche de répéter les articles de presse sans même faire un effort de reflexion supplémentaire sauf à favoriser un dégoulinage de ragôts et de rumeurs.

                                                      Ainsi, si on accepte l’idée que Jospin se positionne en tant que militant socialiste qui s’interroge sur l’avenir de son parti, son livre de critiques sur Ségolène n’arrive pas en retard , mais en avance. Car il est clair que c’est 2012 qui est visé. Et si Ségolène voyage à l’étranger aujourd’hui, c’est comme l’ont relevé certains journalistes, c’est bien pour peaufiner sa stature internationale. Et ça, c’est pas pour le Poitou Charente. C’est bien son droit d’exprimer que Ségolène n’est pas l’avenir du PS quand même. Le livre de Jospin s’appelle « l’Impasse » au cas où vous ne le sauriez pas.

                                                      Ainsi la critique de Jospin n’est pas du tout gratuite.

                                                      Maintenant, à mon avis , je crois que Jospin a fait une erreur. Il aurait été plus judicieux pour lui, mais je n’ai pas lu le livre, c’est peut etre dedans, de critiquer en même temps Ségolène et Sarko, car de mon point de vue ce sont « des clones » qui expriment tous les deux le même genre d’impasse pour notre société démocratique. S’il l’a fait dans son livre, la dure critique personnalisée de ségolène est justifiée et n’aurait pas eu ce côté attaque « ad hominem » qui semble vous ravir.

                                                      Donc, on ne sait pas la thèse du livre, mais on se permet de faire un article médisant à la suite de phrases médisantes extraites, d’un livre qui n’est pas paru et donc pas lu. C’est vrai qu’il faut que l’on ne soit pas en retard d’un scoop sur le journalisme traditionnel. Le Cinquième pouvoir a l’air de vouloir aller aussi vite que le Quatrième.


                                                      • Vilain petit canard Vilain petit canard 18 septembre 2007 16:16

                                                        Pendant la campagne présidentielle, je pensais que Sarkozy c’était pire que le PS (que je ne porte pas dans mon coeur, pourtant). Aujourd’hui, devant cette foire d’empoigne aux egos, je ne suis plus si sûr...

                                                        A quand le renouvellement d’un homme politique sur deux ?


                                                        • libremax libremax 18 septembre 2007 16:48

                                                          Pour un type qui se dit sorti de la vie politique, il fait fort. A moins que ce ne soit, (ce qui serait logique) que pour mettre du beurre dans les épinards .

                                                          En attendant Ségo se prend pour Dieux, Père et fils à la foi-s) je la cite « pardonnez-leur parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font » Et elle enchaine « Donc, je pardonne à tous ceux qui m’agressent » Pas de doute elle est la fille spirituelle de Tonton smiley


                                                          • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 18 septembre 2007 17:15

                                                            Vous manquez singulièrement d’humour ou de jugeote pour ne pas vous apercevoir que SR ne fait que retourner le style et les références cathos que ses adversaires laïcards lui prêtent généreusement. L’ironie qu’elle manifeste par de tels propos « bibliques » est une forme de distance relativement digne par rapport aux insultes sexistes agressives dont elle est l’objet de la part d’individus qui, dans son camp(?), ont tout fait pour la faire perdre (et dans ces conditions elle s’en est très bien tirée : elle a fait 10 points de plus que Jospin en 2002 au premier tour !) . Elle avait déjà usé de cette ironie en reprenant à son compte le pré-nom de Bécassine dont les machos du PS l’avait gentiment affublée.

                                                            Il faut remercier Laurent de faire à Ségolène un telle publicité !


                                                          • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 18 septembre 2007 17:19

                                                            Ou Lionel, ou Allègre qui sont interchangeables sur ce point...


                                                          • Marsupilami Marsupilami 18 septembre 2007 17:23

                                                            @ Sylvain

                                                            Dire de quelqu’un qui te contredit qu’il « manque d’humour », c’est l’hôpital qui se fout de la charité. Tu n’es qu’un ségolénomaniaque fondamentaliste. Ce qui, non-bizarrement, rejoint ton rationalisme fondamentaliste. Les extrêmes s’attirent, faut croire...


                                                          • bernard29 candidat 007 18 septembre 2007 18:06

                                                            à Mr Reboul,

                                                            Vous dites que Ségo a fait 10 % de plus que Jospin.

                                                            peut être mais il faut comparer des choses comparables.

                                                            en 2002 ; Jospin, 16,18 + Chevenement 5.33 + Taubira 2.32 = 24 %.

                                                            Ségolène en 2007, avec le soutien de taubira et de chevenement (tous les deux porte-paroles de Ségo), a fait 26,8 %

                                                            dans un contexte où en 2007, la gauche entière a fait un score déplorable.


                                                          • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 18 septembre 2007 18:31

                                                            Vous avez raison sur le fait et, me semble-t-il, tort sur l’interprétation : C’est justement la faiblesse politique de Jospin et de sa méthode traditionnelle de faire de la politique partisane d’avoir été gêné par des concurrents de la gauche dite plurielle dont , pourtant, il avait été le chef au gouvernement.


                                                          • Marsupilami Marsupilami 18 septembre 2007 19:50

                                                            La réalite atroce de de guignol :

                                                            « Artiste peintre parisien et théoricien des arts.Créateur d’illustrations pour la grande industrie, diffusées mondialement. Titulaire du DEA » Théorie, Histoire et Pratique des Arts Visuels " de l’Université Strasbourg II, et du Diplôme de l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg. Mon agent Kharbine-Tapabor à Paris. Mon blog : Zero Ground Inf’O http://groundinfo.blogspot.com/en lien avec mes blogsfields.

                                                            Demian West est un Observer de la Chaîne France 24.

                                                            Il est rédacteur des journaux:AgoraVox Citizen Media ; OhmyNews ; Centpapiers (Canada) ; Temps Libre ?".

                                                            Une merde, bref.


                                                          • Marie Pierre 18 septembre 2007 20:20

                                                            @ Sylvain Reboul,

                                                            Je suis très choquée par « que ses adversaires laïcards ». Venant d’un socialiste, je ne pense pas que le terme laïcard soit très approprié. Ou alors, vous êtes vraiment dans cette mouvance qui met un voile sur la laïcité. Riposte laïque, journal sur le Web. Mais il est vrai que votre ségalomania vous aveugle.


                                                          • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 18 septembre 2007 23:03

                                                            Laïcard veut dire : qui détourne le juste principe de la laïcité (séparation des églises et de l’état) pour en faire une religion ou idéologie politique dogmatique et absolutiste anti-religieuse.

                                                            Ceux qui en permanence vitupèrent contre la moindre référence, même ironique, à une formulation d’origine religieuse, laquelle fait partie de notre fond culturel commun, sont tout autant fanatiques que ceux qui voudraient imposer leur prétendue vérité révélée en vérité commune.

                                                            Je ne suis pas suspect d’être anti-laïque (lire mon site de philo le rasoir philosophique : l’illusion religieuse, mais je ne me reconnais pas dans les clichés ou réflexes laïcards.


                                                          • Cuzco 18 septembre 2007 17:02

                                                            Pour ma part, je pense qu’il s’agit d’une forme de concours : « Lionel qui a mis fin à sa carrière mais voudrait bien revenir » et « Ségo qui espère exister encore un peu » estiment visiblement que tout et surtout n’importe quoi peut servir à détruire l’image de l’autre. Un concours ou deux loosers tentent de s’annihiler dans un ballet grotesque et désespéré ; mais hélas sans aucun respect ni estime pour un parti en voie de désintégration.

                                                            Peut être même que le coup de grâce de ces répliques puériles, est murement pesé et réfléchi et qu’au fond l’assassinat du P.S. est - in fine - le but suprême... Auront-ils gain de cause ? Nous en sommes à un point tel qu’il ne s’agit plus de le craindre, de l’espérer ou de le regretter : soyons spectateurs amusés... Quand on touche le fond de la piscine, on ne peut que remonter... mais quand et dans quel état ?


                                                            • NPM 18 septembre 2007 17:31

                                                              Cela dit, a la place de la royale, les « conseil » d’un ex agent d’extréme gauche infiltré au PSF pour l’espioner et le subvertir, allié des communistes, « fiére de les avoir dans son gouvernement » (! !), et s’étant rammassé comme une merde face au FN....


                                                              • CAMBRONNE CAMBRONNE 18 septembre 2007 17:39

                                                                RE BONSOIR

                                                                Je m’étais inquiété à tort de la santé du prof REBOUL docteur en Ségolomania .

                                                                En effet il est resté fidèle , c’est une qualité que j’apprécie . S’il n’y en a qu’un il sera celui là et on devrait l’appeler Victor .

                                                                LUDO a parfaitement raison , si elle avait gagné tout le monde lui baiserait .....les pieds . C’est la vie .

                                                                Mais enfin , quelle bande de salauds au PS !

                                                                Vive la république quand même .


                                                                • Signé Furax 18 septembre 2007 17:58

                                                                  Marie-Ségolène n’a eu que ce qu’elle méritait !

                                                                  Si, dans sa confrontation télévisée avec Sarko, au lieu de proposer des conneries du genre « il faut raccompagner à la maison les femmes fonctionnaires de police », elle l’avait défié dans un concours de pets, elle aurait obtenu une très large majorité ainsi qu’une notoriété internationale qui lui a cruellement fait défaut.

                                                                  En plus, elle assurait une promotion commerciale sans autre frais qu’une ficelle de string à la mojette de Vendée, ridiculisant ainsi le ci-devant de Villiers.

                                                                  Son staff de com a été nullissime et tout porte à croire que ça continue.


                                                                  • Cédric 18 septembre 2007 23:03

                                                                    C’est sûr que Nicolas de Naguy-Bosca était particulièrement brillant en voulant financer son programme avec la croissance.

                                                                    Il paraît qu’il va aller la chercher, vous allez l’accompagner ?


                                                                  • chris11 18 septembre 2007 18:35

                                                                    Même si je partage complètement le point de vue de Jospin sur Ségo , je trouve assez mal venu que cette appréciation vienne de lui . Mais il a cette chance qu’elle n’ait pas d’esprit d’a propos car a sa place j’aurai plutot répondu : "Je n’ai certe fait que 47% , mais lionel ,si ma mémoire est bonne , n’a jamais passé le deuxieme tour . Il semble donc que les français aient de meilleures capacités d’appreciation des qualités politiques d’un candidat que la plupart de nos anciens leaders."

                                                                    Ce genre d’argument est completement falacieux mais serait tellement plus porteur médiatiquement .

                                                                    Au lieu de cela , elle s’enterre dans des citations a trois balles ,n’arrivant pas a cacher son dépit d’être ainsi traitée .C’est d’ailleurs bien à cause de ce genre de réaction qu’elle prouve qu’elle n’est pas un « fauve politique ».....


                                                                    • COLRE COLRE 18 septembre 2007 18:52

                                                                      mais justement, si elle avait été un « fauve », comme vous dites, elle aurait pas fait aussi fort au premier tour (ni sans doute au deuxième). Vous ne voulez pas comprendre (mais vous n’êtes pas le seul !) que son talent et sa populairté tenaient à une façon « autre » de faire de la politique. Dans une émission où on la montrait dans une réunion assez intime, elle reprenait ses amis qui critiquaient les autres socialistes. Cela a été son leitmotiv depuis le début (elle l’a dit et répété) : ne jamais critiquer les siens. Elle avait d’ailleurs annoncé que le débat public, avec les 3 candidats, était une faute politique, et que la gauche y perdrait des voix et de l’énergie. C’est en effet ce qui s’est passé.


                                                                    • freedom2000 freedom2000 18 septembre 2007 21:21

                                                                      Bizarre, non ? Par la grâce de Nicolas 1er, DSK est candidat au FMI, Jack Lang nommé membre du comité de réforme des institutions, Kouchner ministre des affaires étrangères, Jospin déversant tout son fiel sur Ségolène, il ne plus que Fabius attendant encore sagement sa récompense de la part de notre grand président pour services rendus...

                                                                      Que Ségolène Royal taxe ses rivaux de sexisme, cela parait naturel puisqu’elle est une femme, mais pourquoi avoir évoqué le terme « racisme » ? , encore un lapsus à sa façon ou visait elle un groupe de gens en particulier smiley

                                                                      Pauvre France (et aussi l’Amérique et l’ Angleterre) noyautée en son sein par des individus qui oeuvrent que pour leur seule et unique patrie.


                                                                      • moebius 18 septembre 2007 21:42

                                                                        jospin ..quel peau de vache !


                                                                        • maxim maxim 18 septembre 2007 22:49

                                                                          à tous,vous me connaissez,vous nous connaissez,vous connaissez aussi nos opinions ,Cambronne ,Bozz,Patrick Calmos ,Snoopy il me semble est arrivé après ????? et tous ceux que j’oublie ( pardon pour eux ) et moi même .... conbien de fois nous sommes nous accrochés au sujet de Ségolène Royal ,nous sachant à quelle personne nous avions à faire et beaucoup de vous les admirateurs ,prêts à défendre bec et ongles une égérie qu’au fond de vous certainement vous aviez jugé comme un pis aller et tant que candidate ,et la participation polie mais forcée des éléphants du PS ..... franchement ça sonnait faux ...... nous vous mettions en garde,à notre manière ,que cette personne allait mener votre parti à sa déconfiture ,et c’etait un tollé général .... un certain Machinchose et une garde rapprochée faisaient le ménage sur AVOX ,et se postaient en sentinelles .... Sylvain Reboul ,argumentait de toutes ses forces que SR était la seule qui sortirait notre pays de la merde dans laquelle nous pataugeons depuis des années ,il le faisait aveuglément et il était le seul à y croire ....... la prestation télévisée finale face à Sarkosy l’avait grillée définitivement ..... Jospin quand à lui avait juré ses grand dieux qu’il abandonnait à tout jamais la vie politique ,il a voulu certainement faire un effet d’annonce le soir de 2002 ,esperant que les siens imploreraient « non Lionel pas ça nous avons tant besoin de toi » personne n’a bronché à part quelques larmes de crocodile ,et il y en a certainement qui se frottaient les mains ,et dans ceux là certains qui ont rejoint notre formation ...... votre parti se déchire ,vous imaginez bien que je ne vais pas pleurer ,c’était tellement previsible ...... il ne vous reste plus qu’à recoller les morceaux ,avec des gens neufs ,et en phase avec notre époque ,balancez vos vieux éléphants poussiéreux et leurs dogmes d’un autre âge ,la droite ,notre formation l’a bien fait ,pas parfaitement c’est certain ,mais assez pour rétablir la confiance et l’emporter ..... Jospin descend Royal ???et alors ,tant mieux ,deux mauvais entre eux qui se débinent ,Hollande sur la sellette ???il n’en a plus pour longtemps lui non plus ,les Peillon ,Emmanuelli et consorts même punition virez les ils sont foutus ,Fabius est au bout ,Aubry aux oubliettes et Guigou aux 36 emes dessous ..... virez les ,mettez des gens valables ,de nouvelles têtes ,sinon ,vous serez sous la coupe d’un Besancenot vu comme futur leader de la gauche .... ce que je ne souhaite à personne même pas à vous .....


                                                                          • maxim maxim 18 septembre 2007 23:38

                                                                            Léon,vous avez le mot pour rire ,je compatis seulement à votre douleur,et vous donne les bon tuyaux pour vous remplumer ..... si on ne se retrouve qu’entre interlocuteurs de droite ,nous n’aurons plus rien à nous dire ....


                                                                          • idyllique 19 septembre 2007 08:00

                                                                            En effet, en dehors de Besancennot comme leader de la gauche pour continuer à couler la gauche... je vois pas !! On n’a pas fini de rigoler donc ! Heureusement que nous une droite pour sortir ce pays de la m... !


                                                                          • La Taverne des Poètes 18 septembre 2007 22:51

                                                                            « Pays de merde ! »


                                                                            • maxim maxim 18 septembre 2007 23:27

                                                                              où est passé mon commentaire ????ça fait plusieurs fois qu’on me fait le coup !!!!!!!!!!


                                                                              • ernst 18 septembre 2007 23:32

                                                                                Je vais vous dire, vu de l’étranger, ce qu’on en pense du Parti Socialiste : rien.

                                                                                Parce qu’il n’a plus rien à dire, sinon des dénonciations des revanches, des platitudes de cours de récréation. Qui couche avec qui. Et qu’on n’en a rien à taper au train guerrier où vont les choses.

                                                                                maintenant, si le PS a une idée de génie pour donner à bouffer à tous, qu’il se lève et qu’il parle ou se taise à jamais. Parce que le monde continue sa course et n’attend certainement pas que le PS, refondu, régénéré, lui courre après pour lui donner un cours du soir. Son heure est passée depuis un siècle et merci à lui pour les bonnes idées et avancées sociales. Maintenant on part à zéro, et la Jeanne de Ségolène a six siècles de retard sur le programme. C’est mort, les gars, et vive l’avenir !...


                                                                                • drn.clab 19 septembre 2007 07:21

                                                                                  SR n’est pas nulle. C’est une assertion qui n’a aucun sens. Elle a des défauts comme chacun, comme Lionel Jospin qui n’a pas fait la réforme des retraites, comme Lilian M qui recopie des articles de Libération, comme NS qui arrive dopé à un sommet du G8... Comme ne sont pas nuls ceux qui disent qu’elle est nulle. NS n’est pas nul, mais il a pris un positionnement à l’extrême droite, moralement indéfendable, et sa politique est inopérante.


                                                                                  • idyllique 19 septembre 2007 07:57

                                                                                    Ils l’ont tous placés sur un piédestal pendant des mois ! Nous ont bassiné les oreilles avec ELLE ! Ils ont perdu et les règlements de comptes n’en finissent pas ! C’est comique de voir ce que 53% de Français ont vu depuis le début ! L’illusion Ségolène a tout de même fonctionné, puisque 47% de gogos ont cru à cette farce !


                                                                                    • maxim maxim 19 septembre 2007 08:24

                                                                                      et apparemment,ils ne s’en sont pas encore remis ,ils sont comme des papillons qui tournent autour d’une loupiotte éteinte .......


                                                                                      • brieli67 19 septembre 2007 09:34

                                                                                        « Dis donc tu ne veux quand même pas que la France notre France Fille aînée de l’Eglise soit gouvernée par ce parpaillot de Jospin affublé de ses deux youpins Dsk et Fabius » célèbre rumeur et mot d’ordre du RPR en 1995 et en 2oo2

                                                                                        1oo ans après toujours pas encore laïque la France !

                                                                                        Bérégevoy et Jospin bossaient et rencontraient les militants dans leurs sections. Fallait-il vraiment « jouer » aux primaires comme les Amériques... Triste quand les communicants s’imposent aux militants. C’est toute la direction du PS qui a permis cette mascarade qu’il faut envoyer au désert. Le candidat Mit’rand avait gagné en défendant le Programme commun de la Gauche et loin s’en faut que toutes les idées étaient siennes.

                                                                                        Vite un Congrès pour mettre les choses au poing


                                                                                        • Julienne 19 septembre 2007 15:57

                                                                                          Excellent article. Mr Jospin ose parler tout haut ce que les gens sensés pensent tout bas.Les militants l’ont désignée sur la base des sondages amplifiés par les médias (le Nouvel Obs :« Si c’était ELLE »).Les critiques de Mr Jospin sont justes.Avec Ségolène Royal comme leader du PS,ce serait le « Désert d’Avenir » des socialistes pour des décennies.Les militants du PS doivent se remettre en question,car c’est leur choix qui est remis en cause par les Français.Bien sur,qu’elle est nulle Ségo,ça saute aux yeux depuis le début. Par ses critiques,Mr Jospin espère que cela serve de leçon au PS pour 2012.Mais la réaction de Ségolène Royal est pitoyable.. !!


                                                                                          • lechar 22 septembre 2007 13:05

                                                                                            Pourquoi nous bassiner encore avec le livre de Jospin ? Son livre ne me pose pas de problème, je l’acheterais surement, mais il est question de la campagne présidentielle que 60pages sur plus de 120, alors pourquoi le résumer à S. Royal !?? Vous commencer a faire chier là !

                                                                                            Surtout que je présume que tous les commentaires précédents proviennent de gens, ayant acheter le livre qui sortait ce matin et qui l’ont déjà lu ?? n’est ce pas ?


                                                                                            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 22 septembre 2007 17:31

                                                                                              « Une femme, selon lui, qui n’avait pas « les qualités humaines ni les capacités politiques nécessaires pour remettre le Parti socialiste en ordre de marche et espérer gagner la prochaine présidentielle ».

                                                                                              Ce Jospin est simplement incorrigible !

                                                                                              Après la dispersion des dernières cendres funéraires de feu le PS par ce Jospin en la triste année de 2002,

                                                                                              Après son soutien inconditionnel en 2007 à cette même Ségoletta qui bien évidemment n’avait aucune chance d’aller quelque part au nom de ce même feu le PS,

                                                                                              Ne voila t-il pas que toujours ce même Jospin qui reviens par le trou d’à côté soutenu par qui on n’attendait pas pour relancer lugubrement ses discours post mortem !

                                                                                              Allez mes frères, observons cinq ans de silence à la mémoire du Parti faussement socialiste, parti dans des conditions obscures sans avoir joué jusqu’au bout sa dernière partie !

                                                                                              Sans regret !

                                                                                              MOHAMMED.


                                                                                              • moebius 22 septembre 2007 21:29

                                                                                                ...c’est donc la contre attaque. Certains ne voulaient pas la déclencher avant les municipales pour ne pas jouer les épouvantails, tenteront encore d’arrondir les angles en vain. Au dela des hypocrisies la crise est là. C’est , l’allali, le gout du sang noir qui coulent dans la poussiere blanche, l’agneau que l’on égorge... la refondation


                                                                                                • moebius 22 septembre 2007 21:30

                                                                                                  ...c’est donc la contre attaque. Certains ne voulaient pas la déclencher avant les municipales pour ne pas jouer les épouvantails, tenteront encore d’arrondir les angles en vain. Au dela des hypocrisies la crise est là. C’est , l’allali, le gout du sang noir qui coulent dans la poussiere blanche, l’agneau que l’on égorge... la refondation


                                                                                                  • moebius 22 septembre 2007 21:30

                                                                                                    ...c’est donc la contre attaque. Certains ne voulaient pas la déclencher avant les municipales pour ne pas jouer les épouvantails, tenteront encore d’arrondir les angles en vain. Au dela des hypocrisies la crise est là. C’est , l’allali, le gout du sang noir qui coulent dans la poussiere blanche, l’agneau que l’on égorge... la refondation

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès