• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Taubira, fossoyeuse de la gauche ?

Taubira, fossoyeuse de la gauche ?

Après plusieurs semaines d’atermoiements publics, mais de contacts occultes, Christiane Taubira est sortie du silence. Non pour commenter la banalisation du « mariage pour tous », mais pour annoncer dans une courte vidéo postée sur sa page Facebook qu’elle « envisage » de se porter candidate à l’élection présidentielle de 2022...

JPEG

Disons-le tout net : il ne manquait plus que l’ex-Garde des Sceaux de François Hollande pour ajouter au désordre qui règne dans la pétaudière de gauche. Écartelée entre les cinq candidatures d’Anne Hidalgo (PS), Yannick Jadot (EELV), Jean-Luc Mélenchon (LFI), Arnaud Montebourg (?) et Fabien Roussel (PC), la gauche (au sens large) n’en finit plus de sombrer dans le psychodrame et de susciter, jusque dans ses propres rangs, les commentaires moqueurs, voire persifleurs, des observateurs. Il est vrai que, malgré les semaines qui s’écoulent avec une régularité d’horloge, les mois qui passent tout aussi inexorablement, aucune candidature estampillée de gauche ne décolle dans les sondages. Pas même celle du champion de La France Insoumise, scotché sous les 10 %, à plus de 10 points d’un score de 1er tour lors de la présidentielle de 2017 (19,56 %) qui semble désormais être un Graal inaccessible.

Comme l’on pouvait s’y attendre dans ce marasme, une très large majorité des électeurs de gauche – 73 % selon une enquête de l’Institut Ipsos Sopra Steria publiée le mardi 14 – plaide pour une candidature unique, condition sine qua non aux yeux des personnes interrogées pour qu’un représentant de la gauche ait une chance d’accéder au 2e tour de la présidentielle de 2022. Encore faudrait-il pour espérer une telle qualification qu’émerge une personnalité capable de fédérer « le peuple de gauche » sur son nom, à défaut de pouvoir le faire sur un programme commun impossible à mettre sur pied à moins de 4 mois du 1er tour (10 avril). Or, des cinq candidats officiellement lancés dans la compétition électorale, aucun n’entendait, jusqu’à ces derniers jours, céder le pas à l’un des autres. Ces cinq-là semblaient résignés à couler, mais à condition d’être entraînés vers le fond chacun maître du naufrage à bord de son rafiot.

C’est là qu’intervient la velléitaire guyanaise. Forte d’une image qui, nous affirme-t-on, est bonne dans les rangs des électeurs de gauche, Christiane Taubira, après avoir, à l’instar d’Annie Cordy, chanté in petto durant des mois J’y va-t’y, j’y va-t’y pas ? décidera peut-être le 15 janvier de jouer la carte de la Primaire populaire où son nom semble devoir bénéficier d’une bonne cote parmi les 300 000 personnes qui, à ce jour, ont adhéré à la démarche. Et sans doute a-t-elle une chance de sortir en tête du chapeau de cette primaire lancée par un collectif de citoyens de gauche, orphelins de l’exercice du pouvoir par les caciques d’un « progrès social et écologique » revendiqué. Le vote, au jugement majoritaire, interviendra entre le 27 et le 30 janvier 2022, et c’est là que le bât blesse sérieusement concernant la vraie-fausse candidate : elle n’a ni projet ni programme ; et ce ne sont ni ses citations ad nauseam d’Aimé Césaire ou de Léopold Sédar Senghor, ni ses envolées lyriques à trémolos dans la voix qui emporteront l’adhésion de nos concitoyens.

Deux mois et demi avant le 1er tour de la présidentielle, ce n’est évidemment pas sérieux. Et si Anne Hidalgo, en totale perdition, peut envisager de refiler la patate chaude à l’ex-ministre de la Justice, tel n’est pas le cas de Yannick Jadot, fort d’un programme déjà bien élaboré, ni surtout de Jean-Luc Mélenchon, le seul à gauche à pouvoir s’appuyer sur un projet – L’Avenir en commun – longuement mûri et fort de propositions de gouvernance dans tous les domaines. Penser que le vote de la Primaire populaire puisse déboucher sur un ralliement de ces deux-là à Christiane Taubira est évidemment absurde. « Je n’ajouterai pas de la confusion à la confusion », disait il y a quelques mois la Guyanaise lors d’une interview politique. C’est pourtant très exactement ce qu’elle s’apprête à faire. Non pour servir les intérêts du pays, ni même ceux de la gauche – qu’elle a déjà plombés en 2002 –, mais pour, hélas ! satisfaire un ego frustré de n'avoir jamais joué de rôle au plus haut niveau ! 


Moyenne des avis sur cet article :  2.88/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

144 réactions à cet article    


  • Clark Kent Schrek 19 décembre 2021 16:29

    C’est bien écrit.


    • Clark Kent Schrek 19 décembre 2021 16:41

      @Schrek

      Cela dit, pour qu’il y ait un fossoyeur, il faut qu’il y ait un enterrement, ce qui suppose un cadavre à enterrer. Et la gauche est morte depuis bien longtemps : Mitterrand l’avait bien amochée et Hollande l’a achevée. Les vestiges d’appareils évoqués dans l’article, qui avaient effectivement conclu le pacte baptisé « programme commun » vers la fin des années 70, semblent en effet  sagiter de soubresauts bizarres, comme si le cadavre se mettait à bouger. Mais en fait, ou bien il s’agit des vers qui achèvent leur festin ou, plus probablement, un truc de marionnetiste pour rendre vivant un vieux décor, le temps de donner l’impression que les has-been ont encore de la voix.


    • sylvain sylvain 19 décembre 2021 17:36

      @Schrek
      c’est un nouveau concept : l"enterrement de zombie, on peut le refaire autant de fois qu’on veut


    • Clark Kent Schrek 19 décembre 2021 17:56

      @sylvain

      ah oui, c’et comme le « réflexe républicain » ?


    • I.A. 19 décembre 2021 18:22

      @Schrek

      Mbof, ce n’artik aurait pu être rédigé par un certain Rakotoarison : il s’agit d’une écriture logicielle de facture moyenne, le programme propose une trame à partir des entrées que vous lui donnez, et vous n’avez plus qu’à remplir quelques blancs, histoire de vous donner bonne conscience...

      De la lecture à mettre dans les WC pour s’occuper lors des grosses commissions, si je puis me permettre. D’ailleurs il est effectivement bien déféqué, ce n’artik.


    • Captain Marlo Captain Marlo 19 décembre 2021 20:14

      @I.A.
      Écartelée entre les cinq candidatures d’Anne Hidalgo (PS), Yannick Jadot (EELV), Jean-Luc Mélenchon (LFI), Arnaud Montebourg (?) et Fabien Roussel (PC),

      Fergus n’a pas bien compté, maintenant, ils sont 8 : Jadot, Mélenchon, Poutou, Hidalgo, Arthaud, Montebourg, Roussel et Taubira !


    • Fergus Fergus 19 décembre 2021 22:02

      Bonsoir, Schrek

      « la gauche est morte depuis bien longtemps »

      Pas complètement. Il lui reste un peu de vie du côté de LFI. Hélas ! cela ne ne sera pas suffisant pour permettre une vraie renaissance. Du moins pas avant des années, et à condition de refaire en direction des classes populaires le chemin parcouru pour les délaisser.


    • Fergus Fergus 19 décembre 2021 22:04

      Bonsoir, I.A.

      « il s’agit d’une écriture logicielle de facture moyenne »

       smiley 


    • Aristide Aristide 20 décembre 2021 06:50

      @Fergus

      Du moins pas avant des années, et à condition de refaire en direction des classes populaires le chemin parcouru pour les délaisser.

      Georges MARCHAIS sort de ce corps !


    • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 20 décembre 2021 08:30

      @Schrek
      Je sais que certains traitent même Marine Le Pen de gauchiste... Tout dépends où on se situe.
      Maintenant, sur le véritable échiquier politique, ça fait un bon moment que le PS n’est plus à gauche réellement. A moins d’être atteint de strabisme divergent !!


    • jmdest62 jmdest62 20 décembre 2021 09:04

      @Fergus
      Salut ,
      je n’ai pas vérifié mais je suis sûr que , il y a cinq ans , à la même période , vous faisiez le même type de commentaire.
      A cette époque JLM et LFI faisaient campagne pendant que la grande famille du PS Triomphant organisait une « magnifique primaire » .
      Vous connaissez la suite .
      °
      « Il lui reste un peu de vie du côté de LFI. »
      Partant de votre constant , toute personne vraiment de gauche ne devrait avoir aucune hésitation Non ?
      @+


    • Legestr glaz Legestr glaz 20 décembre 2021 09:11

      @jmdest62

      Il dit quoi Jean Luc Mélenchon concernant le « passe vaccinal » ?

      Il dit quoi Jean Luc Mélenchon concernant la « liberté de prescrire des médecins » ?

      Il dit quoi Jean Luc Mélenchon concernant le « passe sanitaire européen » ? 

      Il dit quoi Jean Luc Mélenchon concernant l’obligation vaccinale aux adultes et aux enfants ? 

      Il dit quoi Jean Luc Mélenchon concernant le port du masque, aux adultes et aux enfants ? 


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 décembre 2021 09:13

      @Legestr glaz
       
       Y dit rin !


    • Fergus Fergus 20 décembre 2021 09:28

      Bonjour, jmdest62

      Je me suis en effet prononcé, en février 2017 (et pas en décembre 2016) pour une « Union de la gauche de progrès » sur la base d’une alliance de LFI et de l’aile gauche du PS en février 2017.
      Pour une évidente raison : aucun candidat de gauche n’avait, à mes yeux d’observateur, la moindre chance de se qualifier pour le 2e tour.
      Ce faisant, je n’avais pas anticipé la déliquescence de la candidature d’Hamon qui a permis ensuite à Mélenchon d’atteindre près de 20 % au 1er tour.
      Une erreur de jugement que je reconnais, Mélenchon ayant échoué à moins de 2 points de Le Pen.

      « toute personne vraiment de gauche ne devrait avoir aucune hésitation Non ? »
      Je partage votre avis, et c’est pourquoi je revoterai LFI en 2022.
      Le problème vient des défections qui se sont manifestées depuis 2017.
      Même sur ce site, d’anciens électeurs de LFI affichent clairement qu’ils (et elles) refusent de voter à nouveau pour Mélenchon. Moi même, je voterai en avril non pour Mélenchon (dont je n’ai pas supporté la manière dont il a préempté la candidature en interne) mais pour LFI et L’Avenir en commun.


    • jmdest62 jmdest62 20 décembre 2021 11:27

      @Fergus
      "Moi même, je voterai en avril ....... mais pour LFI et L’Avenir en commun. "
      JLM n’est que le « porte-parole » de ce programme et c’est un excellent porte-parole et qu’importe sa grande gueule et ses emportements.
      °
      Ce qui pollue l’élection , depuis Sarko ,c’est que la fonction de Président a été « sur-estimée , sur-jouée , sur-personnalisée » c’est pour cela que l’on parle plus des « Egos » des candidats que de leurs programmes... Macron et ses « conseils de défense » représentant la dérive ultime d’institutions qu’il faut absolument réformer si on souhaite que cela change.
      Sinon ce sera à nouveau le « consulat » et « l’Empire »

      @+


    • jmdest62 jmdest62 20 décembre 2021 11:31

      @Legestr glaz
      Merci de consacrer 4mn de votre temps précieux à écouter ce bref itw.
      https://www.youtube.com/watch?v=D30s3Yzb4Vc&t=128s

      °
      @+


    • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 20 décembre 2021 13:01

      @Legestr glaz

      Il dit quoi Jean Luc Mélenchon concernant le « passe vaccinal » ?

      Le « passe vaccinal », je ne sais pas encore, mais sur le pass sanitaire, il suffit d’écouter ce qu’il a dit et qui ne souffre aucun malentendu...


    • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 20 décembre 2021 13:04

      @jmdest62
      Popopop mon ami !!
      Ne vous attaquez pas aux UPR, ils sont complètement indécrottables !!  smiley
      Sortie de St François Asselineau, nulle parole n’a de valeur...
      Ils sont gentils, y’a pas à dire, pour des gens « très à droite », mais par contre, ils sont étanches à toute théorie d’opposition.
      Une dictature de la pensée sympathique...  smiley


    • Fergus Fergus 20 décembre 2021 15:26

      Bonjour, cettegrenouille-là

      Il est évident que nous devons rester dans l’Union européenne si nous voulons continuer à exister !
      Certes, celle du traité de Lisbonne n’est pas celle à laquelle nous aspirons, d’où la nécessité de tout faire à l’avenir pour la réformer.


    • Legestr glaz Legestr glaz 20 décembre 2021 16:05

      @jmdest62

      Alors il parle de la gratuité pour les tests ! C’est brillant ! 

      Il parle d’une situation grave mais la situation n’est pas grave, elle est comparable aux épidémies de grippes hivernales. Très « pro » système JLM !

      8mn pour comprendre toute la supercherie à laquelle JLM participe ! 

      https://www.youtube.com/watch?v=Ghb3mykWyvA&t=6s


    • capobianco 20 décembre 2021 19:42

      @cettegrenouille-là
      Foutez nous la paix avec votre sortie de lUE, on parle ici de la présidentielle. Pour info mais juste pour ceux qui liront mon propos, le programme « l’avenir en commun » sera (si élection) appliqué intégralement et tout ce qui sera en opposition avec les traités sera quand même appliqué puisque se sera le choix des français. Mélenchon l’expliqué et affirmé il suffit de l’écouter. Battez vous pour votre fréxit si cela vous chante, nous nous battons pour changer la société avec le peuple et pour le peuple. Chacun ses choix !


    • Legestr glaz Legestr glaz 20 décembre 2021 19:47

      cette grenouille-là

      Bonjour Gérard

      Le mari de la Présidente de la Commission européenne ,Ursula van der Leyen, dirige « Orgenesis » une entreprise de biotechnologie spécialisée dans les thérapies géniques.

      https://www.profession-gendarme.com/la-corruption-dursula-von-der-leyen-mene-a-la-vaccination-obligatoire-en-europe/

      François Asselineau vient de poster une vidéo en lien avec son programme concernant le passe vaccinal, la « vaccination » des enfants, le droit de prescrire des médecins, etc... 
      En réalité, au delà de tous les programmes, ce qui va se jouer lors de ces élections présidentielles de 2022, c’est le maintien de nos libertés individuelles ou la grande bascule vers un modèle autoritaire à la chinoise et un contrôle permanent de l’individu.

      https://www.upr.fr/actualite/passe-vaccinal-comment-lempecher/


    • capobianco 20 décembre 2021 20:30

      @cettegrenouille-là
      Voyez ce que dit JLM, à 3mn 40 sur l’europe. Vous avez le droit de douter mais c’est plus réaliste que votre frexit à 1%.


    • Legestr glaz Legestr glaz 20 décembre 2021 21:03

      @capobianco

      Vous êtes dépassé ! Le problème n’est plus le Frexit, le problème est la défense des libertés individuelles face à un programme de gouvernement autoritaire à la chinoise. 

      Désolé, mais Jean Luc Mélenchon n’est pas à la hauteur de la situation, il est aux abonnés absents, son crédo : obtenir des tests gratuits. Nous dérivons vers une dictature et Jean Luc Mélenchon demande la gratuité des tests ! Une grosse guignolade ! 


    • Fergus Fergus 21 décembre 2021 11:12

      @ cettegrenouille-là

      Il me semble clair qu’une nation comme la France, qui tend de plus en plus à perdre de l’influence face aux blocs existants ou émergents, aura de moins en moins les moyens de défendre seule ses intérêts, notamment au plan économique.

      C’est pourquoi nous avons besoin d’une UE renforcée  et plus indépendante relativement aux Etats-Unis , capable de ne pas se laisser dicter ses choix dans l’avenir.

      A titre personnel, je suis même partisan à terme  sans doute ne le verrai-je pas  d’une Europe fédérale.

      Bien à vous.


    • Legestr glaz Legestr glaz 21 décembre 2021 14:37

      @cettegrenouille-là

      J’ai lu cette longue intervention avec intérêt. 

      En ce qui me concerne, je pense que ce que nous vivons est en lien très étroit avec la diminution des matières premières sur la planète. Tout commence à manquer dans notre monde « fini » : hydrocarbures, bois, sable, potassium, phosphate, minerais. Nous avons atteint les limites de ce que peut produire la planète pour une population de 8 milliards de personnes. Nous avons rencontré le mur et c’est la dégringolade qui s’amorce. 
      Le but des gouvernements des pays de l’OCDE (et des pays partenaires) c’est de faire en sorte de pouvoir « gérer » le chaos qui s’en vient avec ce que cela implique, comme des émeutes de la faim. 
      Et on a vu qu’avec les confinements, le fameux jour du « dépassement » a été reculé en 2020 de 3 semaines. « Nozotorités » ont une idée « très précise » de ce qu’elles attendent des injections hystériques. 

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_du_dépassement 


    • Clocel Clocel 19 décembre 2021 16:37

      Tiens... Je vais me taper du boudin antillais la semaine prochaine, ça fait longtemps que j’en ai pas bouffé...


      • Clark Kent Schrek 19 décembre 2021 16:42

        @Clocel

        moi je me suis tapé un boudin antillais un fois, et ça m’a fait chaud là où j’aurais préféré rester tempéré...


      • Clark Kent Schrek 19 décembre 2021 16:44

        @Clocel

        mais tu sais que Taubira n’est pas Antillaise
        elle est Guyannaise
        et, contrairement à ce que croit Troufignon, la Guyane n’est pas une ile


      • Clocel Clocel 19 décembre 2021 16:52

        @Schrek

        Ouais, je sais, mais va savoir pourquoi, chaque fois que je la vois je pense au boudin antillais ! smiley

        Que fais-tu des îles du Salut avec sa sémillante île du Diable refuge d’un papillon célèbre !?


      • adeline 19 décembre 2021 16:52

        @Clocel
        Choisissez mieux vos amis....


      • Clark Kent Schrek 19 décembre 2021 17:02

        @Clocel

        La Guyane Française n’est même pas caribéenne, géographiquement. Elle est loin de la Mer des Antilles.


      • Sergio Sergio 19 décembre 2021 17:23

        @Schrek

        Mais en Guyane on part vers les étoiles, et pour les ’boudins noirs’ il faut croire que l’attribut de votre destrier ne soit que peu approprié, sinon vise l’âne !


      • Clark Kent Schrek 19 décembre 2021 18:06

        @Sergio

        L’âne regarde l’orgueil.


      • Sergio Sergio 19 décembre 2021 18:55

        @Schrek

        Ouf !


      • Sergio Sergio 19 décembre 2021 21:36

        @Schrek

        La fonction paie l’organe.


      • Fergus Fergus 19 décembre 2021 22:06

        Bonsoir, Clocel

        « Je vais me taper du boudin antillais »

        Bon appétit ! Personnellement, je suis plutôt rougail saucisse.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2021 16:47

        Bonjour Fergus, dire que le taube est un avion militaire allemand. L’art de s’auto-torpiller... je n’ai jamais assisté à une tel suicide en direct. Ma gauche, où es-tu ???? Reste Gauchet, le bien ou mal nommé. Perso je suis optimiste : L’horizontalité égalitaire à fait long feu. Un retour à la verticalité se prépare et c’est bien mieux ainsi... 


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2021 16:50

          Ce sera toujours ainsi : confronté à la mort : l’humain se réveille. Annick de Souzenelle aura-t-elle raison au final ? Ce qui laisse le soleil poindre à l’horizon.....


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2021 16:52

            Le TAUBE est une colombe, mais noire..... 


            • Fergus Fergus 19 décembre 2021 22:09

              Bonsoir, Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Taube veut dire colombe en effet, mais pas plus noire que blanche ou grise. Je ne connais d’ailleurs pas de colombe noire.


            • Fergus Fergus 19 décembre 2021 22:27

              Bonsoir, ㄈϤ尺Цら

              Oui, mais le râle n’a rien à voir avec une colombe.


            • Fergus Fergus 19 décembre 2021 22:42

              @ㄈϤ尺Цら

              Je ne crois pas sérieusement que Taubira puisse se lancer dans l’arène. Elle est trop velléitaire pour cela. Qui plus est, elle risquerait d’écorner son image ; or, le prétendu statut d’« icône de la gauche » lui convient finalement très bien.

              Bonnes fêtes également !


            • troletbuse troletbuse 19 décembre 2021 22:51

              @ㄈϤ尺Цら
              En te souhaitant de bonne fetes ... 

              Oh attention, j’espère que Fergus a déjà pris sa troisième dose afin de ne pas contaminer sa belle-sœur de 96 ans.  smiley


            • troletbuse troletbuse 19 décembre 2021 23:17

              @Fergus
              Taubira puisse se lancer dans l’arène.


              Comparer Taubira à un taureau.
              Ah vous ne feriez pas cette comparaison pour Le Poudré


            • Octave Lebel Octave Lebel 19 décembre 2021 17:32

              A qui bon encore, dans un scrutin à deux tours, redoutable par son mécanisme d’élimination,  travailler à disperser les voix qui attendent et travaillent à une authentique alternative de gauche quand les états-majors qui l’ont détruite continuent de vouloir se perpétuer partageant avec la droite et les médias dominants leur véritable crainte qu’il ne faut surtout pas avouer « Tout sauf Mélenchon » Ce qui veut dire bien sûr tout sauf le mouvement social qui porte LFI bien sûr.

              Qui n’a pas vu et compris que toutes les petites comédies autour de primaires de gauche relèvent du même naufrage politique et de la même hypocrisie. 

              Tout cela a profondément également quelque chose à voir avec le bon fonctionnement d’une démocratie qui nécessite un contrat social équitable, ce que ces gens-là ont perdu de vue comme ils ont perdu de vue leurs concitoyens.

              LFI n’est pas la clef du changement mais elle en est une composante incontournable. Les plus mauvais coups lui seront donc réservés. N’oublions pas ce qui est visé.

              Il y a 3 verrous fondamentaux à ouvrir :

              La question du pilotage économique par le politique et non par le marché et ses délégués élus.

              La question de la mise à jour de nos institutions et de la nécessité de processus démocratiques associant les citoyens.

              La question de la nécessaire évolution des traités européens.

               

               


               

               


              • Clark Kent Schrek 19 décembre 2021 17:37

                @Octave Lebel

                « une authentique alternative de gauche »

                vous pouvez écrire ça sans vous toucher le nez ?


              • Captain Marlo Captain Marlo 19 décembre 2021 20:29

                @Octave Lebel

                La question du pilotage économique par le politique et non par le marché et ses délégués élus. La question de la mise à jour de nos institutions et de la nécessité de processus démocratiques associant les citoyens. La question de la nécessaire évolution des traités européens.

                Mais surtout pas la question de la sortie de l’ UE & de l’euro !!

                Vous vivez sur une autre planète, celle de la propagande euro atlantiste, qui a fait de la Gauche l’auxiliaire précieux de l’Europe des banksters !
                Tout ce qu’on vous a raconté sur l’UE est faux.
                Annie Lacroix Riz, Université d’automne de l’UPR 2013 : »Les origines de la construction européenne."

                Et pour ceux qui veulent plus de détails : « Aux origines du carcan européen ».


              • Fergus Fergus 19 décembre 2021 22:11

                Bonsoir, Octave Lebel

                D’accord avec vous sur les « 3 verrous fondamentaux à ouvrir ». Sacré chantier !


              • Aristide Aristide 20 décembre 2021 06:34

                @Octave Lebel

                La question du pilotage économique par le politique et non par le marché et ses délégués élus.

                Ah bon, LFI propose donc de sortir de l’économie de marché ? J’ai du manquer un épisode. Allons, marginalement il s’agit d’aider ce qu’ils nomment les ESS, pas plus ...

                La question de la mise à jour de nos institutions et de la nécessité de processus démocratiques associant les citoyens.

                La mise à jour ? Alors que projet est de changer de constitution !!! 

                La question de la nécessaire évolution des traités européens.

                Evolution des traités, c’est d’une précision !!! 


              • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 20 décembre 2021 08:40

                @Aristide
                Maintenant, si vous avez mieux en magasin, faites-nous en profiter !!
                Ne soyez pas timide... Ni égoïste !!  smiley


              • capobianco 20 décembre 2021 19:51

                @Aristide
                «  La question de la mise à jour de nos institutions et de la nécessité de processus démocratiques associant les citoyens. »
                Et oui pour cela il faut il faut changer de constitution ! Vous jouez avec les mots, pour être sûr du sujet, le programme « l’avenir en commun » est à 3 euros seulement.


              • Octave Lebel Octave Lebel 20 décembre 2021 20:05

                @Aristide

                Vous jouez les idiots en présupposant que nos lecteurs le sont.
                Cherchez l’erreur.


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2021 17:36

                Omicron annonce-t-il un déluge ? Ce que la gauche devrait savoir. C’’est comme pour la CROIX : pour avoir un horizontalité, il faut au préalable une verticalité.. c’est le propre d’un mat


                • sylvain sylvain 19 décembre 2021 17:38

                  bah de toutes façons quand tu dis qu’un type comme jadot est « de gauche » ça n’a plus grand sens.


                  • Fergus Fergus 19 décembre 2021 22:13

                    Bonsoir, sylvain

                    Pas faux ! Cela dit, il est quand même à la marge « de gauche » si on le compare à tous les socialos qui ont rallié Macron.


                  • Aristide Aristide 20 décembre 2021 06:38

                    @Fergus

                    A force de restreindre la gauche à du néo-communisme, et bien voilà, on y est. La social-démocratie vu par les nouveaux Lénine comme des sociaux-traitres. 

                    Cela fait quoi de se sentir seuls entre insoumis dans le camp du bien ?


                  • Fergus Fergus 20 décembre 2021 09:31

                    Bonjour, Aristide

                    Vous parviendrez à me convaincre le jour où vous pourrez me démontrer une différence significative entre la « social-démocratie » à la mode PS et le néolibéralisme de la droite modérée !


                  • Aristide Aristide 20 décembre 2021 11:57

                    @Fergus

                    Je n’ai aucun espoir de vous convaincre. Je ne fais que vous donner une opinion.

                    Après, il vous faut comprendre que la « social démocratie », entre l’extrême gauche et l’extrême droite, se trouve pas très loin de la droite modérée et de la gauche que vous croyez radicale qu’est LFI. Radicale dans son discours, mais ne renonçant pas à l’économie de marché, la démocratie représentative, la nation, l’UE, ... En gros ce qu’était le CERES de Chevènement, devenu GRS il s’est allié avec LFI pour les élections en 2019.

                    Si vous savez où est la frontière, si elle existe, vous êtes merveilleux !!!  


                  • capobianco 20 décembre 2021 20:16

                    @Aristide
                    Mais ce sont les médias et les droites qui qualifient la FI de « radicale ». La FI est composée de gens issus de toutes les gauches ; ex ps, ex pc et pc, syndicalistes, monde associatif etc... La droite modérée c’est qui, oui le ps, les radicaux, les soutiens de jadot ? Désolé mais ils sont aux antipodes des choix et objectifs de la FI. Oui la FI ne prône pas la révolution mais « seulement » de sortir de la société de la « concurrence libre et non faussée » et de la loi du marché et de la politique de l’offre. L’UE n’a pas à imposer sa loi comme en 2005 et Mélenchon appliquera le programme d’accord ou pas avec l’ue . 
                    Enfin, la FI n’est pas un parti, ses soutiens ont choisi de faire l’union à la base quelque soit leur origine politique et loin des magouilles des partis traditionnels. C’est « l’union populaire » .


                  • Aristide Aristide 21 décembre 2021 05:21

                    @capobianco

                    Enfin, la FI n’est pas un parti,...

                    Vous répétez les mantras insoumis avec un certain talent, tout cela est simplement un... discours. C’est un mouvement politique, je veux bien, mais tout de même cela ressemble sacrément à un parti. Si vous voulez pour être précis on peut parler d’une confédération de partis de la gauche. La vraie et la seule à vous entendre. Mais c’est à mon sens un détail, de nombreux partis de toutes tendances étaient composés de gens issus de divers origines politique, mais bon ... Après, le fonctionnement de la base au sommet à la mode centralisme démocratique est un leurre mais c’est votre affaire... 

                    « Oui la FI ne prône pas la révolution mais « seulement » de sortir de la société de la « concurrence libre et non faussée » et de la loi du marché et de la politique de l’offre.


                    Sortir de la »concurrence libre et non faussée«  !!! En restant dans une économie de marché,. Après placer le curseur de la concurrence plus ou moins loin est une autre affaire et ne change en rien la nature capitalistique de notre société. Allons, une grande part de notre économie échappe à la concurrence, de l’éducation à la santé , la protection sociale, les retraites, .... Les dépenses publiques dépassent 50 % de notre PIB. Lisez l’avenir en commun vous ne trouverez que peu de chose qui corrobore votre discours.


                    L’UE n’a pas à imposer sa loi comme en 2005 et Mélenchon appliquera le programme d’accord ou pas avec l’ue . »


                    L’UE n’a rien opposé, ce sont quelques états qui se sont fourvoyés en s’asseyant sur l’opposition au TCE. La France en tète de gondole de ce déni démocratique.

                    Mélenchon n’aura qu’une solution en sortir car l’UE telle qu’elle est n’est réformable qu’à la marge. Et personne en Europe n’épouse les thèses de LFI ... L’UE est un machin, pour imiter De Gaulle qui le disait sur l’ONU, et pour la changer ... il faudra 30 ans et encore ...



                  • Fergus Fergus 21 décembre 2021 09:24

                    Bonjour, Aristide

                    « L’UE n’a rien opposé, ce sont quelques états qui se sont fourvoyés en s’asseyant sur l’opposition au TCE. La France en tète de gondole de ce déni démocratique »

                    C’est parfaitement exact ! Et si la France avait tenu bon en respectant le vote référendaire, la face des traités de l’UE en eût forcément été changée.
                    Ce qui démontre bien que les gouvernements français de droite comme de gauche socialiste  n’ont jamais eu l’intention de mener une autre politique que celle qui a cours depuis des décennies.

                    « Mélenchon n’aura qu’une solution en sortir car l’UE telle qu’elle est n’est réformable qu’à la marge »

                    Non, car sans la France l’Union européenne n’existerait plus. Dès lors, il est probable que, sous menace de sortie, les traités puissent être significativement réformés*. Au moins dans le champ du principe de subsidiarité et dans l’abandon quasi-total du vote unanime au profit du vote qualifié ! 

                    * A cet égard, on a vu avec la crise du Covid que l’UE s’était saisie de la question sanitaire pour laquelle elle n’avait aucune compétence reconnue dans les traités.


                  • capobianco 25 décembre 2021 13:32

                    @Aristide

                    «  il faudra 30 ans et encore ... »

                    Vous devriez penser au suicide puisque quoi qu’il arrive, à l’instar des religieux de l’upr, on ne peut rien faire qu’écouter le bon asselino.....



                  • Fergus Fergus 25 décembre 2021 13:42

                    Bonjour, capobianco

                     smiley


                  • gruni gruni 19 décembre 2021 18:12

                    Bonsoir Fergus


                    « Penser que le vote de la Primaire populaire puisse déboucher sur un ralliement de ces deux-là à Christiane Taubira est évidemment absurde. »

                    Ce qui semble une évidence pour tout le monde, sauf pour Taubira qui n’arrive pas à quitter définitivement la scène politique. « Miroir mon beau miroir... »


                    • Fergus Fergus 19 décembre 2021 22:16

                      Bonsoir, gruni

                      « Miroir mon beau miroir... »

                      Comme la Castafiiore, elle a en effet tendance  au plan politique à « se voir si belle en ce miroir ». Probablement l’un de ces miroirs déformants du Jardin d’acclimatation de Paris.


                    • Lynwec 19 décembre 2021 18:36

                      Fossoyeur au chômage technique vu qu’il n’y a pas de gauche à enterrer (ou pour tout autre usage)...


                      • Fergus Fergus 19 décembre 2021 22:17

                        Bonsoir, Lynwec

                        Vous aussi ! Y aurait-il un complot ? smiley


                      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 19 décembre 2021 19:06

                        George W Bush a été caricaturé en singe, mais il n’y ressemblait pas, lui.


                        • Sergio Sergio 19 décembre 2021 20:48

                          @Daniel PIGNARD

                          Pignard et Bagnard n’aiment pas la Guyane est une contrepèterie belge 


                        • Sergio Sergio 19 décembre 2021 21:15

                          @Daniel PIGNARD

                          Mr le Pignard, il existe dans une certaine pharmacopée parallèle : le poppers. C’est une substance qui pourrait vous euphoriser et vous dilater le séant, ce qui vous permettrait d’avoir un fondement un peu plus étoffé, surtout en ce qui concerne les comparaisons foireuses. Si vous n’êtes pas convaincu, demandez à Mr Vidal, le roi du Codex sibyllin, il vous expliquera.


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 décembre 2021 21:29

                          @Sergio
                          Lol , excellent !


                        • Sergio Sergio 19 décembre 2021 22:53

                          @Aita Pea Pea

                          T’as vu les françaises, dommage


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 décembre 2021 23:07

                          @Sergio
                          Gros sniff mais bon . Les norvégiennes ont déroulées un jeu excellent en deuxième période ...


                        • Michel VIDAL Michel VIDAL 19 décembre 2021 19:47

                          La plupart des citoyens ne mesurent pas le niveau des propos irresponsables de cette femme politique qui pourraient nous mener rapidement à la guerre civile...


                          • Fergus Fergus 19 décembre 2021 22:21

                            Bonsoir, Michel VIDAL

                            Sans aller jusque-là, Taubira n’a en effet pas toujours été prudente ou nuancée dans ses prises de parole. Je ne comprends l’admiration que lui porte une partie des électeurs de gauche.


                          • Aristide Aristide 20 décembre 2021 06:49

                            @Fergus

                            Taubira n’a en effet pas toujours été prudente ou nuancée dans ses prises de parole

                            A l’inverse de Mélenchon qui reste toujours dans le politiquement correct. Bon quelques concessions à l’électorat musulman mais bon , pas grand chose, ...


                          • Fergus Fergus 20 décembre 2021 09:33

                            @ Aristide

                            Il est question là de Taubira, pas de Mélenchon.
                            Cela dit, je reconnais bien volontiers que lui aussi a dit des âneries. Comme Macron et comme la majorité des leaders politiques, toutes couleurs confondues.


                          • capobianco 20 décembre 2021 20:38

                            @Aristide
                            «  Bon quelques concessions à l’électorat musulman mais bon , pas grand chose, »
                            Comme quoi par exemple ?


                          • troletbuse troletbuse 19 décembre 2021 21:37

                            Quelle importance Fergus, vous votez pour Le Poudré !


                            • Fergus Fergus 19 décembre 2021 22:24

                              Bonsoir, troletbuse

                              Avec le même enthousiasme que vous qui tentez de masquer avec le plus grand zèle votre admiration sans borne pour le président en lui reprochant ses prétendues moeurs. smiley


                            • troletbuse troletbuse 19 décembre 2021 22:31

                              @Fergus
                              Ah le vous n’êtes pas dans votre piscine là § Mais vous êtes comme un poisson dans l’eau surtout que vous avez répété maintes fois que le Poudré allait gagner. Pour les prétendues mœurs, c’’est sur que vous n’en parlerez jamais vu que c’est votre champion. Vous préférez comme d’habitude lancer des leurres. Le bonjour à Jean-Michel  !  smiley


                            • troletbuse troletbuse 19 décembre 2021 22:33

                              @troletbuse
                              Je parlais du couple Emmanuelle Macron et Jean-Michel Macron smiley


                            • troletbuse troletbuse 19 décembre 2021 22:38

                              @Fergus
                              L’article de la Jaquot était également excellent pour badiner sans parler dictature.  smiley


                            • Fergus Fergus 19 décembre 2021 22:38

                              @ troletbuse

                              Je n’ai jamais « répété maintes fois que le Poudré allait gagner » !
                              D’une part, je ne nomme jamais ainsi Macron.
                              D’autre part, j’ai toujours écrit en substance qu’« en ’l’état actuel des choses » ou « sauf événement imprévu majeur », « Macron était le mieux placé » pour l’emporter, ce qui n’est pas la même chose !!!
                              Et cela reste vrai en ce 19 décembre.


                            • troletbuse troletbuse 19 décembre 2021 23:00

                              @Fergus
                              « Vous n’avez jamais dit que Le Poudré était un dictateur mais qu’il a parfaitement géré la fausse crise sanitaire » Ca c’est vrai.  smiley
                              Ouais, ouais, les AVoxiens jugeront.
                              Dommage que Sarko n’est pas homo, vous en auriez surement parlé.  smiley
                              J’ai vu que votre copain LREMiste Grounichion avait lancé à peu près la même diversion que vous. Vous me faites de beaux socialistes..... mais uniquement sur AV, pas devant l’urne ; .  smiley


                            • Fergus Fergus 20 décembre 2021 09:37

                              @troletbuse

                              « Dommage que Sarko n’est pas homo, vous en auriez surement parlé »
                              Certainement pas, je vous laisse ce genre de délire nauséabond  !
                              Il m’est d’ailleurs arrivé de parler d’autres personnages politiques homosexuels, mais sans jamais faire la moindre allusion à leur orientation sexuelle. Je trouve cela indigne  !


                            • troletbuse troletbuse 20 décembre 2021 10:50

                              @Fergus
                              indigne  

                              En bon stalinien vous allez nous dire qu’il n’y a jamais eu de fête de la musique avec des travestis ou autres, ni d’attouchements degueulasses du Poudré envers le vieux Biden, les footeux et les dealers des Antilles.
                              INDIGNE : C’est Le Poudré qui a été indigne de sa fonction.
                              Damien Tarel l’a remis à la place qu’il mérite et encore.


                            • LeMerou 20 décembre 2021 04:58

                              Pour ma part je ne pense pas que L.F.I représente la véritable « gauche ».

                              Certes son digne représentant est un très brillant orateur, mais j’ai un peu peur de ce qui se cache derrière la bête.

                              (PS ; Etre socialiste ce n’est pas être de gauche non plus, c’est être de droite avec un regard un peu plus condescendant sur ses électeurs, pour exercer son mandat dans le calme.)


                              • Aristide Aristide 20 décembre 2021 06:45

                                @LeMerou

                                Lénine en référence ?


                              • Fergus Fergus 20 décembre 2021 09:39

                                Bonjour, Le Merou

                                « je ne pense pas que L.F.I représente la véritable « gauche » »

                                Deux questions :
                                Où se situe, selon vous, « la véritable « gauche » » ?
                                Avez-vous lu le projet de LFI exposé dans L’Avenir en commun ?


                              • troletbuse troletbuse 20 décembre 2021 10:54

                                @Fergus
                                Ce qu’il y a de sur c’est que vous Fergus ne la représentez pas du tout, loin de là. Si, vous êtes la FOSSE gauche, la gauche staliniste, kollaborationniste, ce qu’il y a de plus abject aujourd’hui


                              • Aristide Aristide 20 décembre 2021 06:44

                                Si l’insoumis tire sur Taubira, on pourrait croire qu’il s’agit de tancer encore une fois ses anciens collègues. Mais non !!! Il s’agit ici d’essayer de dénoncer une candidature qui risque de taper dans l’électorat communautariste dont LFI se sentait le propriétaire exclusif.

                                Voilà donc que les insoumis pourraient perdre l’avantage acquis par toutes ses compromissions avec le communautarisme, le racialisme, la detestation de la police, ... 

                                Tous ces efforts et se retrouver à la veille des élections avec une concurrente racialisée ...


                                • Iris Iris 20 décembre 2021 06:57

                                  @Aristide
                                  Vous avez peut-être raison, ils feraient mieux de se comprommette avec les sociaux-démocrates. Le problème c’est que ces derniers ne sont plus disponibles, étant eux même compromis avec les mondialo-neo-libéraux.


                                • Iris Iris 20 décembre 2021 07:00

                                  @Iris
                                  compromettre ?


                                • Fergus Fergus 20 décembre 2021 09:42

                                  @ Aristide

                                  « une candidature qui risque de taper dans l’électorat communautariste dont LFI se sentait le propriétaire exclusif. »


                                  Pure spéculation !

                                  La réalité est plus prosaïque : une candidature de Taubira  à laquelle je ne crois pas, sauf éventuellement en remplacement d’Hidalgo pour le PS  ne ferait qu’ajouter de la confusion et accentuer les clivages sociologiques.


                                • troletbuse troletbuse 20 décembre 2021 10:29

                                  @Fergus
                                  une candidature de Taubira — à laquelle je ne crois pas,


                                  Comment peton écrire un article sur un(e) candidat(e) auquel on ne croit pas ?
                                  Allez vous en écrire beaucoup comme cela ?
                                  Le vérité d’un macroniste staliniste c’est de détourner l’attention du petit dictateur qui a fait du bon boulot comme dirait votre copain Fafa.
                                  Une petite vidéo de 2 minutes sur la saloperie nommée Attali :
                                  https://www.infovf.com/video/little-2021-033-dictionnaire-xxi-siecle-attali—11378.html


                                • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 décembre 2021 10:50

                                  @troletbuse

                                  C’est vrai que Bachar El Assad fait du bon boulot, on le voit chaque jour.

                                  Quand est-ce qu’il reprend ses réfugiés, au lieu de nous les envoyer, avec l’aide de tes amis POUTINE et ERDOGAN ? smiley


                                • troletbuse troletbuse 20 décembre 2021 10:59

                                  @Pschitt
                                  Je suppose que c’est de l’humour ? Enfin de l’humour con  smiley


                                • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 décembre 2021 11:10

                                  @troletbuse

                                  Ben non c’est pas de l’humour et c’est pas con :

                                  j’en ai un peu marre de voir des types élus 95% qui précipitent leur pays dans la merde en disant que c’est de la faute des autres, et qu’à la limite ceux qui sont pas contents, ils n’ont qu’à partir.

                                  Maintenant effectivement, on peut toujours beugler en disant que le seul et unique problème c’est Macrooooon


                                • troletbuse troletbuse 20 décembre 2021 11:12

                                  @Pschitt
                                  Ben non c’est pas de l’humour et c’est pas con :


                                  Je me méfie d’un con qui se juge lui-même  smiley  smiley


                                • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 décembre 2021 11:33

                                  @troletbuse

                                  quand des millions de pauvres types viennent frapper à ta porte, c’est pas que le jugement d’un con smiley


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 décembre 2021 07:22

                                  Si la gauche aime Taubira, c’est lié à ses références intellectuelles : Félix GUATTARI et Deleuze : l’anti-OEDIPE. c’étaient 2 schizophrènes dont l’un s’est suicidé : Le schizophrène est mort-vivant, non pas les deux à la fois, mais chacun des deux au terme d’une distance qu’il survole en glissant. Il es enfant ou parent, non pas l’un et l’autre, mais l’un au bout de l’autre comme les deux bouts d’un bâton - dans un espace indécomposable....Il nest pas simplement bisexué, ni entre les deux, ni intersexué, mais transexué. Il est transvimort. Voilà le gouffre dans lequel, elle tente de vous attirer.... On comprend que la droite tente de redresser la barre avant que le navire de la France ne coule....


                                  • Nowhere Man 20 décembre 2021 09:31

                                    Voici une vidéo déposée par Frustration il y a 6 mois

                                    pour contrer la propagande médiatique pro-Taubira déjà active.

                                    On y dénonce la pauvreté de ses convictions économiques et sociales en étudiant les propositions de la candidate Taubira en 2002. Une ébauche du macronisme ni de gauche ni de gauche.


                                    https://www.youtube.com/watch?v=72QmnMQ1gwo







                                    • Fergus Fergus 20 décembre 2021 09:45

                                      Bonjour, Nowhere Man

                                      Merci pour ce lien. Je le regarderai plus attentivement dans la journée, mais pour l’avoir survolé, il me semble que l’analyse qui est faite là me semble pertinente.


                                    • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 décembre 2021 10:09

                                      Arnaud Montebourg (?)

                                       smiley Mais qui veut la peau de Mon Tambour ??? (copyright)

                                      Bon sérieux, c’est quoi ce psychodrame sur les sondages, et « la candidature qui décolle pas » ?

                                      Quelques rappels d’il y a 5 ans :

                                      Méluche « était à 6% dans les sondages » en décembre 2016,

                                      Marcel Hamon « était à 12% dans les sondages » quand il a été désigné en janvier 2017,

                                      François Fillon « était à 35% dans les sondages » ( smiley ) quand il a été désigné en novembre 2016.

                                      Les sondages à ce stade (très accessoirement, on ne sait même pas qui sera vraiement sur la ligne de départ, et ça change tout smiley ) qu’est ce que vous croyez que ça mesure en vrai, à part le bruit médiatique autour de tel ou tel.


                                      • Fergus Fergus 20 décembre 2021 11:48

                                        Bonjour, Olivier Perriet

                                        « Méluche « était à 6% dans les sondages » en décembre 2016 »
                                        Faux  ! Il était mesuré entre 11 % et 15 % (en moyenne 13 %), cf. lien.

                                        « Hamon « était à 12% dans les sondages » quand il a été désigné en janvier 2017 »
                                        Vrai  ! Et même plus haut : entre 13 % et 17 % après son annonce de candidature avant un effondrement rapide.

                                        « François Fillon « était à 35% dans les sondages » (  ) quand il a été désigné en novembre 2016 »
                                        Vrai  ! Mais il n’était déjà plus qu’entre 21 % et 26 % en janvier 2017, Macron suivant une ascension inversement proportionnelle.

                                        « le bruit médiatique » joue effectivement un rôle, mais en général de courte durée.
                                         


                                      • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 décembre 2021 13:24

                                        @Fergus

                                        Mon souvenir n’était pas comme ça : de mémoire, j’étais surpris de voir Méluche sous-estimé, avec des sondages inférieurs à sa performance de 2012.

                                        En tous cas, ça n’a pas fait les affaires de Fillon au final, lui qui s’est cru élu, après un duel contre Le Pen, sans même faire campagne.

                                        Le bruit médiatique joue un rôle de courte durée, certes, sauf quand on ne fait que parler d’Eric Zemmour pendant 1 mois et demi.

                                        Et il y aussi un paramètre que ne peut pas voir le sondage fait 6 mois avant, c’est la liste des candidats qui seront réellement là sur la ligne de départ, et qui change tout.


                                      • Fergus Fergus 20 décembre 2021 14:05

                                        @ Olivier Perriet

                                        « Mon souvenir n’était pas comme ça »
                                        Moi-même, je suis parfois victime de souvenirs déformés ou anachroniques. D’où l’intérêt de parfois se référer à ces listes de sondages, très bien faites et très complètes en ce qui concerne les principaux instituts.

                                        « ça n’a pas fait les affaires de Fillon au final, lui qui s’est cru élu »
                                        C’est avant tout le Penelopegate qui a plombé Fillon. Sans cette affaire, il ne fait aucun doute qu’il se serait qualifié en lieu et place de Macron et aurait, lui aussi, dynamité Le Pen au 2e tour.

                                        « sauf quand on ne fait que parler d’Eric Zemmour pendant 1 mois et demi »
                                        Certes. Mais la baisse de Zemmour a commencé avant que ce matraquage orchestré par Bolloré ne s’amenuise. En l’occurrence, le « bruit médiatique » s’est fait moins assourdissant dès lors que la courbe s’est mise, même modestement, à décliner. A suivre...

                                        « la liste des candidats qui seront réellement là sur la ligne de départ, et qui change tout »
                                        C’est vrai. Encore qu’il n’y ait là qu’un seul véritable suspense : y aura-t-il 1 ou 2 candidats d’extrême-droite ? S’il n’y en a qu’un  probablement Le Pen —, l’on devrait assister à une revanche de 2017 au 2e tour. S’il y en a deux, ils risquent de se neutraliser et, de ce fait, de faire le jeu de Pécresse. 


                                      • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 décembre 2021 15:14

                                        @Fergus
                                        Sans cette affaire, il ne fait aucun doute qu’il se serait qualifié en lieu et place de Macron et aurait, lui aussi, dynamité Le Pen au 2e tour.

                                         smiley Oui c’est sûr et certain, puisqu’il avait des sondages à 35% il ne pouvait pas perdre. Quant au Pénélope gate, je pense que tout le monde a bien compris que c’était un problème plus moral et politique que judiciaire.

                                        S’il n’y en a qu’un — probablement Le Pen —, l’on devrait assister à une revanche de 2017 au 2e tour

                                         smiley C’est sûr et certain aussi que Marine Le Pen réussira (haut la main !) là où elle a piteusement passé son tour il y a 5 ans. L’envolée de Zemmour est d’ailleurs là pour démontrer ( smiley ) la solidité impériale de la candidate du RN, qui est sortie totalement rincée de ces 5 années...


                                      • wagos wagos 20 décembre 2021 10:39

                                        Je penserai bien à Sibeth Ndiayes ...elle à été au gouvernement..elle est cosmopolite et encartée au PS....

                                        Plus fraîche et primesautière que Taubira , elle a tout bon pour représenter la Gôche Française..

                                        L’oeil vif des gens surdoués ...la répartie qui tue.....tout !! y’a bon !! 


                                        • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 décembre 2021 10:49

                                          @wagos

                                          parce que tu crois sincèrement qu’Eric Zemmour sera le prochain prézident ?


                                        • wagos wagos 20 décembre 2021 11:28

                                          @Olivier Perriet

                                          Mais non, on va encore se payer Macrotte 5 ans de plus....


                                        • Fergus Fergus 20 décembre 2021 11:50

                                          Bonjour, wagos

                                          Laissez cette harpie là où elle est : partie faire du fric chez Adecco.


                                        • ddacoudre ddacoudre 20 décembre 2021 11:06

                                          Bonjour Fergus
                                          Effectivement Mélenchon est celui qui a le meilleur programme.
                                          J’ai lu tous ceux des candidats ainsi que les comparatifs de celui de la Fi aux autres il n’y a pas photo.
                                          Mais je ne crois pas que les citoyens fassent cela. Ils sont plus interressés
                                          Par les amusés gueules de la presse.
                                          Ceci dit dur bien des points tu as raison.

                                          Mais sur le fond blés citoyens s’exonairent de leur propre responsabilité.
                                          ,W
                                          Entre autre,la c’est la responsabilité des partis et de la presse. L’on est de gauche quand l’on est anti capitaliste, comme les partis communisants, les syndicats CGT et FO qui lutte contre l’exploitation de l’homme bpar l’homme (charte d’Amiens)
                                          Sinon l’on est socio démocrate, c’est a dire gère le capitalisme par redistribution, tel le RN, le PS, la FI qui se différencie par rapport aux droits de l’homme. Le LR et le LERM sont les libéraux capitalistiques qui laissent faire la loi du marché, comme le PS n’a partir de ,84. Sauf qu’actuellement le LR. Glissé vers des thèmes fascisants du RN. J’explique cela dans ce lien.
                                          http://ddacoudre.over-blog.com/2021/12/l-on-sait-maintenant-qui-aurait-collabore.html


                                          • Fergus Fergus 20 décembre 2021 11:55

                                            Bonjour, ddacoudre

                                            Merci pour votre regard sur la paysage politique français. Je la partage assez largement.


                                          • hans-de-lunéville 20 décembre 2021 12:01

                                            @ddacoudre
                                            Là c’est du panda dans le texte, une pure merveille.


                                          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 20 décembre 2021 14:19

                                            @ddacoudre
                                             Bonjour Fergus, ddacoudre...

                                            Fergus conclut : Elle veut « satisfaire un ego frustré de n’avoir jamais joué de rôle au plus haut niveau ! » De ce point de vue, je crois que tous les politiciens de gauche qui s’agitent pour faire perdre le camp des exploités ont, à peu de chose près, les mêmes motivations. Le carriérisme...

                                            ddacoudre attaque d’emblée avec : « Effectivement Mélenchon est celui qui a le meilleur programme. » Son programme est le même que celui des autres. Continuer une carrière bien lucrative.

                                            Son chauffeur l’attend patiemment pendant qu’il dégoise de plateau de télé en réunions diverses. Son programme et que tout cela continue. Bien évidemment pour cela, il ne faut pas parler de quitter l’UE car sinon la sanction est brutale, garantie... L’UE coupe les robinets... Il fait tout ce qu’il faut pour ne pas être élu et il le fait méthodiquement et avec zèle. Il sait que s’il était élu, sans quitter l’UE, il faudrait qu’il fasse ce que son ami Tsipras a été obligé de faire. Ce serait à lui de faire passer le nième réforme des retraites et sans doute une de plus... et tous les autres plans d’austérité. C’est cela et rien d’autre son programme.

                                            Jusqu’au dernier jour, il faut demander un candidat unique des organisations ouvrières. S’ils ont tous réussi à battre, en bons traitres, le camp de la classe ouvrière en maintenant la division il ne faudra surtout voter pour aucun d’eux... et aucun des autres non plus.

                                            Pour le second tour il faudra faire la même chose pendant que tous les traitres vous expliqueront que maintenant il faut voter pour le moins mauvais... Il est impossible de lutter contre le capital en votant pour un de ses représentants.

                                            Il faudra préparer le troisième tour dans la rue...

                                            Une lueur d’espoir nous vient du Chili. Kast a été battu par Boric ! Toutefois avec seulement 5% d’écart il y a lieu d’être inquiet par ce retour en force des pinochétistes. Chez eux, ils gagnent un bon point d’appui pour engager et poursuivre les luttes. Chez nous, ça devient de plus en plus difficile. Il urge de participer à la construction d’un parti mondial de la révolution.


                                          • Fergus Fergus 21 décembre 2021 09:32

                                            @ Jean Dugenêt

                                            Si Mélenchon « était élu, sans quitter l’UE, il faudrait qu’il fasse ce que son ami Tsipras a été obligé de faire »

                                            Non, pour une raison simple : le poids de la France dans l’Union européenne est 10 fois supérieur à celui de la Grèce.

                                            De toute façon, la question ne se pose pas, eu égard  dans un pays assez largement de droite au délabrement de la gauche prise au sens large, et surtout à son incapacité à fédérer ses forces sur les points de consensus.


                                          • Armelle Armelle 20 décembre 2021 12:36

                                            @Fergus

                                            « Pas complètement. Il lui reste un peu de vie du côté de LFI »

                                            Le coma n’est pas la vie Fergus !!!

                                            Mais si encore de ce coma, nous pouvions malgré tout percevoir une once d’intelligence, de pertinence, et surtout d’honnêteté intellectuelle, ce serait un espoir pour sa poignée d’ adhérents, mais avec des Corbière ou Garrido, on est pas au bout hein !!!

                                            A se demander comment ce premier personnage puisse être représentant de la république !!!

                                            Comme quoi quand le populisme s’immisce dans la politique, la chute n’est pas loin...


                                            • Fergus Fergus 20 décembre 2021 13:03

                                              Bonjour, Armelle

                                              A mon avis, ce n’est pas d’un « coma » qu’il s’agit, mais d’une entrave institutionnelle : c’est plus le système en place qui empêche La France Insoumise de se développer qu’un mode de fonctionnement partisan défaillant (la proportionnelle aux législatives donnerait par exemple plus de poids à LFI).

                                              Cela dit, d’accord avec vous : des personnes comme Corbière et plus encore Garrido (même si elle n’a plus de rôle à LFI) sont des contre-publicités pour le mouvement.


                                            • Armelle Armelle 20 décembre 2021 13:56

                                              @Fergus
                                              Oui c’est votre analyse !
                                              Celle que j’esquissais sous entendait une explication bien plus profonde et insidieuse et qui cache les véritables dessous d’élections à ce niveau.
                                              Vous ne pensez encore tout de même pas que les présidents successifs l’aient été de par la volonté du peuple ? 
                                              Des mouvements tel LFI, ne seront jamais au pouvoir. Jamais. Toutes les résultantes ont toujours été par suite d’alignement d’intérêtS des groupes détenteurs du véritable pouvoir ; celui de l’argent et du contrôle prochain de la populace par l’I.A. Les représentants élus ne sont que des exécutants, que l’on préfère dociles et obéïssants, tel un Macron qui aujourd’hui aura lui, eut la charge de mettre en place ce fabuleux programme de préparation des esprits, à travers ce joli covid aussi inoffensif qu’une simple grippe...Et ça marche !!! Et les combats permanents entre les différents partis ça et là ne sont là que pour occuper le cerveau disponible des citoyens qui pensent encore avoir le moindre levier sur l’élection et la future politique, de façon à ne pas déceler ce qui se trame en coulisses. Dès Janvier 2021, Macron répondait à la question de sa candidature : « les dispositions que je serai amené à mettre en place, feront que je ne pourrai peut être pas me représenter en 2022 ». ou même celle-ci, qui laisse perplexe, pour le moins ;
                                              https://www.youtube.com/watch?v=UcmrvaGKw6Y
                                              La politique aujourd’hui est un miroir aux alouettes, Et vous savez très bien que quiconque arrivera au pouvoir tombera dans les exigences des tenanciers de la bourse, qui lui dicteront le programme, sinon il ne sera pas !!! Il suffit déjà de voir à petite échelle, comme celle des conglomérats du cac, que ces derniers ne paient que 8% de charges sociales et négocient leurs impôts, alors je ne vous parle même pas des dynasties mondiales de la finance, dont un des Rotchild, puisse déclarer un jour à un journaliste ; « Sarkosy ?, c’est qui ? », ou bien à l’attaque d’un autre journaliste quant à certaines de leurs sociétés dont le côté vertueux peut poser question ; « Oui et... ? » avec un petit sourire narquois, sous entendant « oui et qu’est ce que vous voulez qu’on me fasse ? »
                                              Il faudrait une bonne fois pour toute, si un jour, le « gueux » puisse avoir le moindre espoir de changement, c’est qu’il prenne conscience que le pouvoir n’a jamais été à l’Elysée ni au Bundeskanzleramt, ni encore à Downing Street !!! Le vrai pouvoir qui influe sur notre futur à tous est simplement dans les mains des gens qui contrôlent la monnaie.


                                            • Fergus Fergus 20 décembre 2021 14:12

                                              @ Armelle

                                              « Des mouvements tel LFI, ne seront jamais au pouvoir »
                                              En êtes-vous si sûre ? Je vous invite à regarder ce qui vient de se passer au Chili.

                                              Je crois, contrairement à vous, que nos chefs d’état ont plus de pouvoirs qu’on le prétend. Encore faudrait-il qu’ils en usent !

                                              Un mot encore : si des gens comme Sarkozy, Hollande ou Macron se succèdent au pouvoir, cela tient également à un fait qu’il ne faut pas occulter : nombre d’électeurs ont intérêt à les voir en place, et nombre d’autres s’en accommodent très bien !


                                            • Octave Lebel Octave Lebel 20 décembre 2021 14:46

                                              @Fergus

                                              Quand même, nos médias et nos mécanismes électoraux n’ y sont pas pour rien non plus.Si c’est bien joué, 20 % au 1er tour peuvent suffire.
                                              Tonton Bolloré et les tontons sondeurs vont être outrés de votre ingratitude.


                                            • Armelle Armelle 20 décembre 2021 14:49

                                              @Fergus
                                              Oui sauf que le Chili n’intéresse aucunement, c’est un pays pauvre et à part son cuivre qu’il exporte bien , il n’y a rien à siphonner, en plus c’est un peuple déjà formaté à la soumission après 16 années de dictature Pinochet et puis cerise sur le gâteau, seules je crois 3 ou quatre familles contrôlent la majorité des actifs cotés en bourses, quatre seulement à soudoyer, et à l’occasion s’il le faut, à faire profiter de la fête !!! Si un exemple avait eu la moindre importance, ce n’était point celui-ci !!!

                                              Quant au pouvoir, non, justement ils n’en usent pas parce qu’ils n’en ont pas les moyens. L’Europe et son QG de Bruxelles nous l’a prouvé à moindre échelle

                                              Lélection de Trump a été un accident, ou une porte sciemment laissée ouverte pour que le peuple puisse encore croire à son pouvoir de décision, et que de plus spectaculaire que de cibler les US pour crédibiliser le tout, et puis 4 ans plus tard, une bonne élection bidonnée et ça repart...

                                              A chacun sa vision Fergus, je respecte la vôtre, mais il ne faudra pas venir se plaindre plus tard. Que dirons nous à nos enfants ? Qu’on a rien vu venir ? Qu’on croyait que... ?
                                              De Gaulle aura été le dernier vrai cher d’état à user de son pouvoir, Mitterrand également mais sachant très bien lui, que c’était FINI, d’ailleurs il l’a déclaré lui-même : « je serai le dernier président de la république Française » 

                                              Et puis franchement, que des derniers présidents, s’ils avaient eu le moindre souci du bien être des citoyens, ça se saurait bien évidement !!! (même s’ils en avaient l’intention)... La preuve en est en observant l’état de notre pays aujourd’hui...


                                            • Pierre Régnier Pierre Régnier 20 décembre 2021 15:55

                                              @Fergus

                                              Vous ne savez ni regarder ni écouter la publicité.

                                              RAQUEL GARRIDO est la seule qui, à Gauche, fait le poids face à Zemmour et Pécresse.

                                              Elle est aussi la seule à avoir un comportement et un langage présidentiels.


                                            • Fergus Fergus 20 décembre 2021 16:04

                                              Bonjour, Pierre Régnier

                                              Si vous le dites...


                                            • Armelle Armelle 20 décembre 2021 16:16

                                              @Pierre Régnier
                                              « Elle est aussi la seule à avoir un comportement et un langage présidentiels »
                                              Et BAH !!!!!! Si c’est le cas, nous sommes tombés bien bas !!! Mais ce n’est évidemment pas le cas ! Elle aurait oui, un certain charisme pour vendre du poisson chez Leclerc dans doute, mais un comportement et un langage présidentiels, là je conseillerai à votre femme de cacher les bouteilles...


                                            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 20 décembre 2021 23:46

                                              @Octave Lebel
                                               Exact.
                                              Il faut se demander par exemple : pourquoi Bolloré a décidé de fabriquer Zemmour ? et quelques autres questions de ce genre.

                                              Ceux qui racontent « Zemmour ceci » ou « Zemmour cela », croient qu’ils expriment leurs opinions. Ils se trompent. Ils obéissent à Bolloré.

                                              et c’est ainsi pour bien d’autres sujets.

                                              Essayons de répondre à la bonne question en la reformulant. Est-ce pour que Zemmour soit président de la république que Bolloré a décidé de le fabriquer ? Qui Bolloré cherche-t-il à faire élire ?


                                            • Fergus Fergus 21 décembre 2021 09:13

                                              Bonjour, Jean


                                              « Qui Bolloré cherche-t-il à faire élire ? »

                                              En créant politiquement la créature Zemmour, Bolloré intervient dans la présidentielle, mais sans en modifier la finalité.

                                              Une double candidature Le Pen / Zemmour peut en effet contribuer à faire chuter l’extrême-droite, mais pas à faire élire l’un de ces deux protagonistes.

                                              Une telle double candidature  si elle est maintenue jusqu’au scrutin  aurait comme conséquence probable la qualification au 2e tour de Pécresse contre Macron.

                                              Quel que soit le vainqueur le 24 avril, cela ne changerait rien à l’orientation de la gouvernance française tant les deux candidats sont proches aux plans socioéconomique et géopolitique.





                                            • Pierre Régnier Pierre Régnier 21 décembre 2021 10:45

                                              @Fergus et @Armelle

                                              Une preuve que nous sommes tombés bien bas, en effet, c’est qu’on ne peut même plus évoquer au second degré les pires comportements politiques sans être lu au premier degré !


                                            • Fergus Fergus 21 décembre 2021 11:18

                                              Bonjour, Pierre Régnier

                                              Désolé de n’avoir pas compris l’humour de votre précédent commentaire... smiley


                                            • André Martin 20 décembre 2021 15:17
                                              Ceux qui aujourd’hui s’alarment de cette inflation de 8 ou 9 candidatures « de gauche » oublient qu’un gros écrémage aura lieu courant janvier. Devront plier les gaules ceux qui seront certains de faire moins de 5% et qui n’ont pas envie de ne pas être remboursés de leurs frais de campagne. Et ceux qui, avec raison, préfèreront négocier avec YJ ou JLM afin de limiter la casse aux législatives. Voir Législatives : quels partis vont bénéficier des financements de l’Etat ?

                                               

                                              Il est assez probable que leur choix entre YJ et JLM se fera en privilégiant la raison sur la passion. Aux législatives, parce qu’elles devraient avoir lieu avant la présidentielle, il est logique de se déterminer en fonction des programmes. Et celui de LFI est certainement le plus complet et le plus cohérent. Par contre, à la présidentielle il est logique de se déterminer plutôt en fonction de l’incarnation et de la capacité à « ratisser large ». Et là il ne devrait pas y avoir photo. Autant les « citoyens clairement de gauche mais humanistes » pourraient voter, à la présidentielle, pour Quatennens ou Clémentine Autain, autant ils ne voteront plus pour JLM qui dédouane régulièrement les régimes totalitaires de Poutine et de Xi-Jin-Ping, qui peut perdre ses nerfs et fait souvent preuve d’une agressivité ad hominem à l’égard de ses concurrents à gauche. On peut espérer que Quatennens, Clémentine Autain, François Ruffin et quelques autres responsables de LFI ont compris que l’intérêt de la gauche et leur intérêt propre serait plutôt de conduire une bonne négociation pour les législatives, avec YJ et son équipe.


                                              • wagos wagos 20 décembre 2021 15:34

                                                Un idiot est un idiot, deux idiots sont deux idiots

                                                10000 idiots sont un parti politique !

                                                Kafka ....


                                                • Fergus Fergus 20 décembre 2021 16:01

                                                  @ wagos

                                                  Il y a « parti politique » dès lors qu’il y a 2 individus déterminés à défendre des idées communes dans le cadre de la République et à solliciter dans ce but d’obtenir un mandat pour l’un d’eux !


                                                • agent ananas agent ananas 20 décembre 2021 15:47

                                                  Bin oui, une négresse comme bouc émissaire du naufrage de la gauche, c’est pas mal comme idée pour sauver le soldat Hidalgo et autres « apparats chics » d’un mouvement moribond ...


                                                  • Fergus Fergus 20 décembre 2021 16:03

                                                    Bonjour, agent ananas

                                                    Quel est l’intérêt de faire référence à la couleur de peau de Taubira. Qui plus est de manière insultante ?


                                                  • agent ananas agent ananas 20 décembre 2021 16:21

                                                    @Fergus

                                                    Ce n’est pas moi qui utilise sa couleur de peau mais les « ingénieurs sociaux » de gauche.
                                                    Ils savent ce qu’ils font ... et vous êtes tombé droit dans le panneau !


                                                  • Aristide Aristide 21 décembre 2021 06:42

                                                    @Fergus

                                                    Quel est l’intérêt de faire référence à la couleur de peau de Taubira. 

                                                    Quel est l’intérêt de faire référence à la judéité de Zemmour ?


                                                  • zygzornifle zygzornifle 20 décembre 2021 15:53

                                                    Horreur ....

                                                    Elle va faire sortir de prison toutes les « chances pour la Rance » ....


                                                    • Samson Samson 20 décembre 2021 16:10

                                                      Bonjour Fergus


                                                      « Écartelée entre les cinq candidatures d’Anne Hidalgo (PS), Yannick Jadot (EELV), Jean-Luc Mélenchon (LFI), Arnaud Montebourg (?) et Fabien Roussel (PC), la gauche (au sens large). »

                                                      Même au sens très large, on peut déjà éliminer sans difficulté au moins trois des cinq candidats de votre liste... ou alors, on peut tout aussi bien y rajouter notre très immature et narcissique petit Monarc, et tant qu’à faire Valérie Pécresse qui est tout de même à « gauche » de Z.

                                                      Nonobstant la variation des labels et de leurs détournements, la politique menée successivement par Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron suit exactement la même logique depuis 15 ans, soit celle d’une soumission sans faille aux directives imposées par l’Union €uropéenne, par l’ogre germanique qui y décrète la pluie et le beau temps sous tutorat U$, et par l’OTAN, ...

                                                      Et quand après s’être imposée en matières économique, politique et asociale, la Pensée Unique néo-libérale étend son emprise à la standardisation des doxa scientifiques et « sanitaires », on ne peut que souscrire à la proclamation « Ni gauche, Ni droite ! » assez justement proclamée (au moins pour le constat) par l’alors candidat « manager » aux destinées de la start-up « France ».
                                                      Quant à €€LV, sa stricte conformation au panurgisme de la bien-pensance sociétale, multiculturaliste, genrée, climatique et maintenant « vaccinale » de rigueur en Pensée Unique laisse à tout le moins songeur sur l’« alternative » que - faute hors carriérisme de tout indice encore apparent d’esprit critique ou même d’élémentaire « bon sens » au sein de sa direction - il pourrait encore constituer.

                                                      En fait, ne restent guère pour seules alternatives plus ou moins réalistes au programme de la Pensée Unique que les candidatures de Jean Lassale, Jean-Luc Mélenchon, François Asselineau, Florian Philippot et jusqu’à un certain point Z. et Fabien Roussel.

                                                      Une telle réflexion devrait à tout le moins permettre de mieux débroussailler, pour réaliser à quel point le fantasme d’une candidature unique de « gauche » s’avère illusoire, ne relevant jamais que de la propagande bien comprise.

                                                      Si tant est qu’il aspire réellement à changer de la tyrannie de l’actuel merdier managérial et €uro-compatible, ce sera à l’électeur de déterminer au final son suffrage et comment, au delà des stériles querelles de chapelles, y procéder le plus utilement et efficacement possible.

                                                      Bien à vous, en vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


                                                      • ETTORE ETTORE 20 décembre 2021 16:23

                                                        Une gauche qui décidément se comporte comme une échelle, grimpée à l’envers, et à laquelle, on rajouterai des barreaux vers le bas, pour s’enfoncer encore.

                                                        C’est plus une « idéologie » c’est un chaudron de rebouteux ; Ils y rajoutent tout ce qu’ils trouvent, pourvu que cela fasse les yeux gras, et que le bouillonnement, leur donne encore cette impression de vie.

                                                        Pourtant, il y a les VERs, dans cette mixture HollandAISE...

                                                        Faudrait quand même penser à écumer un peu le grassouillet, qui surnage en surface. Mais bon, semblerait qu’ils ne suivent pas une recette précise, c’est plutôt

                                                        genre « tiens, un légume de plus ....Allez, tous au bouillon » même si ils ne vont se prendre que la râte....au court-bouillon . Vraiment de quoi se faire de la bile, bien noire.


                                                        • Jonas 21 décembre 2021 09:34

                                                          La gauche woke est tellement pauvre , qu’elle se jette sur les ragatons. 

                                                          Cette pauvre Christiane Taubira s’était déjà présentée aux élections européennes dont Bernard Tapie fut le leader faisant un bide. Puis aux élections présidentielles de 2002 récoltant 2,32 % de voix, favorisant Le Pen au second tour. 

                                                          Christiane Taubira ne juge que esclavage occidental mais occulte celui de la traite négrière arabo-musulmane en Afrique , qui, elle, a duré 13 siècles. Cette traite négrière , qui a été qualifiée de « génocide voilé » par l’anthropologue sénégalais Tidiane N’ Diane, ne l’intéresse pas . Pourquoi ?

                                                          Christiane Taubira donne les raisons a l’hebdomadaire l’Express << Il est préférable de ne pas évoquer la traite négrière arabo-musulmane , pour que « les jeunes Arabes » ne portent pas sur leur dos tout le poids de l’héritage des méfaits des Arabes >> Les jeunes Occidentaux, eux, ont le dos large. 

                                                          Y a-t-il une relation avec la Loi Taubira ? Création de la contrainte pénale.

                                                          Le juge qui entend prononcer une contrainte pénale doit prendre en compte les critères suivants : 1) La personnalité de l’auteur. 2) Sa situation matérielle, familiale et sociale 3) Les faits qu’il a commis. 

                                                          Ces éléments doivent nécessité un accompagnement socio-éducatif individuel et soutenu. 


                                                          • Fergus Fergus 21 décembre 2021 11:17

                                                            Bonjour, Jonas

                                                            Merci pour ce commentaire que je partage très largement.
                                                            Sauf erreur de ma part, la « contrainte pénale » a été remplacée par le « sursis probatoire ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité