• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Espérance de vie et alimentation

Espérance de vie et alimentation

L'espérance de vie :

L'allongement de notre espérance de vie est souvent évoqué pour justifier l'emploi de médicaments chimiques.

Quel était l'espérance de vie de nos ancêtres ?à en croire la plupart des écrits, notre espérance de vie ne dépasse pas 25 30 ans pour certaines estimations ou un peu plus pour les plus optimistes.

Socrate est mort à 71 ans, victime de la ciguë.Diogène, célèbre SDF du monde grec a vécu 86 ans Sun SI Miao, médecin chinois a vécu 101 ans.

Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres.Nombre de Chinois, respectant une alimentation basée sur les principes de la médecine chinoise sont devenus centenaires.Les centenaires en Grèce, doivent leur longévité à la nourriture quotidiennement absorbée.(régime crétois)

En Europe, il semblerait, (bien que ces données ne sont nullement confirmées) que notre espérance de vie est été beaucoup plus courte.La façon de s'alimenter européenne est-elle en cause dans une espérance de vie aussi courte.

Il est à noter que l'espérance de vie semble fortement liée à la façon de se nourrir.Qui se souvient des révoltes en Bretagne car la seule nourriture disponible étaient les saumons pêchés dans la rivière. Il est évident que l'alimentation aussi déséquilibrée soit à l'origine d'une espérance de vie courte. Une alimentation basée sur une méconnaissance des besoins du corps humain ne peut mener qu'à cela.Pour vivre vieux, est en bonne santé, une seule solution, maîtriser son alimentation.Il est à noter que dans toutes ces contrées où l'espérance de vie est équivalente à notre espérance de vie européenne actuelle est possible grâce à une alimentation équilibrée.

Les Chinois ont un même espérance de vie que nous sans l'apport de médicaments.Il semblerait que les médicaments allongent notre espérance de vie que notre mauvaise alimentation diminue. Notre système de santé sert à réparer les dommages induits par une alimentation qui est dictée par l'industrie agroalimentaire en contradiction totale avec les règles d'hygiène alimentaire connue depuis des milliers d'années par une grande partie du monde.

La consommation de viande notamment, est une grande source de problèmes.

En Europe, il n'est pas rare de voir un individu manger deux fois de la viande en une seule journée. L'homme n'est pas un carnivore, et la simple observation suffit à le démontrer :
la différence de dentition entre l'homme qui est omnivore et un animal carnivore est flagrante.La longueur de l'intestin, très courte chez les carnivores afin de digérer très rapidement les aliments carnés démontre sans équivoque que l'homme n'est pas un carnivore..

Bien des gens justifient l'absorption de produits carnés par l'énergie dont-ils ont besoin pour travailler. Cela reviendrait à dire qu'une personne végétarienne ne pourrait pas effectué un travail exigeant physiquement. Ceci est totalement faux, les végétariens étant en meilleure forme physiquement que ceux dont la consommation de viande est quotidienne.

Un célèbre danseur professionnel marocain n'a jamais mangé de viande de sa vie. La danse professionnelle, est une activité réclamant beaucoup d'énergie et d'endurance. Cet homme ne semble manquer ni de l'un ni de l'autre.

J'observe souvent que les personnes ayant abandonnés une nourriture carnée sont en bien meilleure santé que les autres.La viande, aliment particulièrement difficile à digérer est une source de perte d'énergie pour notre propre corps .... Une image qui me vient à l'esprit serait celle d'une voiture dont le coffre est constamment rempli.Cette voiture doit fournir plus d'énergie pour avancer qu' une voiture ayant un coffre vide. L'usure mécanique de la voiture chargée sera plus important que celle de la voiture vide.

J'étais moi-même un consommateur de viande. Petit à petit, lentement, je me suis débarrassé de cette mauvaise habitude de consommation. Évitant notamment les charcuteries et les viandes rouges. Le gain obtenu sur le plan du bien-être est important. L'estomac souffre moins, je me sens bien plus en forme, la digestion est facilitée.De plus, les méthodes employées par l'élevage intensif de tous ces animaux qui se retrouvent dans votre assiette est cauchemardesques.

Je me rappelle d'un de mes chefs de chantier, qui après une visite dans un abattoir n'a jamais plus mangé de viande de sa vie.Ces animaux sont nourris d'une façon pour le moins discutable. Nous nous souvenons tous de l'histoire de la vache folle. Faire manger de la viande à une vache et d'une profonde bêtise.Un poulet élevé en trois semaines, nourrie par des granulés, bourré d'antibiotiques et de divers autres produits chimiques ne me semblent pas adéquate à l'alimentation humaine. Quand nous mangeons ce genre de produit, nous mangeons en fait le même aliment qui a été donné à ce poulet. Sommes-nous devenus des poulets ?

Alors comment s'alimenter. Comment fournir au ce dont il a besoin. ?Ne pas se faire de mal, est déjà une façon de se faire du bien. Ne pas manger de mauvaises choses est déjà une façon de se nourrir correctement.Chaque nutritionniste, chaque scientifique, chaque personne concernée par ce problème à sa solution est sa propre réflexion. Alors que doit-on croire ?

La médecine chinoise, forte de plusieurs milliers d'années d'études, réponse à cette question.Elle n'est pas la seule bien entendue, mais elle a pour avantage d'être structurée, écrite, enseignée.

Elle n'est pas uniquement basée sur la réflexion, mais sur l'observation de la nature et de ces phénomènes. Hermétique et compliquée au premier abord, elle mérite une attention particulière.

La société chinoise, dans sa grande majorité, appliquent tous les jours ces principes à sa façon de cuisiner. Le mélange salé sucré en est un exemple. La diversité des saveurs employées a pour but de nourrir nos organes équitablement. Les méthodes de cuisson, le choix des ingrédients, ont tout le même but : celui de maintenir l'équilibre énergétique de notre corps physique. 

Une note particulière pour la consommation de produits laitiers, dont la consommation est fortement recommandée par l'industrie laitière devrait être abolie. Un seul exemple naturel, incontestable pour qui possède encore une façon de penser équilibrée : Répondre à une question qui est la suivante :Y a-t-il un seul animal sur terre qui boive du lait après avoir été sevrée.
 Il n'y a pas d'exemple qui justifierait une consommation de lait comme la nôtre.

Des études sérieuses ont démontré que les pays grands consommateurs de lait sont ceux qui présentent le plus de personnes ayant des problèmes avec les os. L'estomac, le squelette n'aimes pas le lait . Il est une source de fatigue et de mal-être indiscutable.

Un peu de naturel dans notre réflexion nous ferais prendre conscience de cette évidence Une seule vérité : essayez 15 jours sans lait et ainsi , vous prendrez une décision justifiable 

Le plus dur à accomplir pour nous, occidentaux, est de combattre nos habitudes. Beaucoup de gens interrogés se sentent incapables de ne plus manger de viande ou de ne plus boire de lait. N'est-ce pas là le principal problème ? Ce déshabituer d'une consommation ancrée dans nos habitudes tenaces .

Comment résister aux attaques des maladies si notre corps est en mauvais état au départ.Se nourrir correctement est le meilleur rempart contre les agressions dont notre corps est victime.La maladie survient quand le corps est déséquilibrée. Un meilleur équilibre est indispensable pour lutter efficacement contre les agressions des microbes , virus et bactéries.

Notre façon de nous nourrir n'a pas qu'une influence sur notre santé physique. Elle a aussi une grande influence sur notre santé mentale et notre bien-être général. Se sentir bien dans son corps, c'est souvent se sentir bien dans sa tête.

En conclusion ,il est évident qu'une alimentation saine et équilibrée nous permettrait une grande espérance de vie en nous passant de ces produits chimiques nocifs et parfois mortels que sont les médicaments chimiques ...jean vaccari


Moyenne des avis sur cet article :  4.17/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 7 avril 2011 11:13

    avant il y avait beaucoup de guerre
    pas d’eau courante
    et peu de chauffage
    pas de carte d’identite, facile de changer de nom


    • gaijin gaijin 7 avril 2011 12:31

      de nombreux facteurs expliquent l’augmentation moyenne de l’espérance de vie
      par exemple la baisse de la mortalité infantile et l’amélioration de l’hygiène en général
      il est clair par ailleurs que la sédentarité et la nature de l’alimentation moderne sont les principaux facteurs de maladies restants . Les intérêts de l’industrie agroalimentaire et de celle du médicament étant les mêmes aucune vraie politique de santé (et non pas de lutte contre la maladie ) n’a jamais vu le jour.
      Bravo pour votre article.


      • gaijin gaijin 7 avril 2011 12:34

        En dehors du problème des laitages une autre habitude a des effets déplorables : consommer des aliments et boissons froids sortants directement du frigo et encore plus les boissons froides pendant les repas.


        • shiatsulandes40 shiatsulandes40 7 avril 2011 20:34

           Bonsoir ,


           Le fait d ’aimer boire frais montre un déséquilibre .....surement trop de chaleur interne (énergétique ) ....vous avez en grande partie raison , mieux vaut éviter de boire frais et surtout pas au moment des repas ....cela fige la digestion au lieu de l’aider .....de plus , il faut réchauffer cette froideur a l’aide de votre énergie ’( chaleur ) interne ....

        • kitamissa kitamissa 7 avril 2011 15:10

          tous les nutritionnistes vous diront qu’il faut manger équilibré avec à chaque repas ..protéines( viandes,poisson,oeufs,fromages ou produits laitiers ),glucides lents ( pain,pâtes,riz,céréales),glucides complexes ( végétaux et fruits )et lipides ( produits oléagineux,huile,beurre,margarine..) le tout en quantité raisonnable et fonction des besoins caloriques de chacun !


          il est évident qu’un bûcheron ou un déménageur auront besoin de plus de calories qu’un bureaucrate !

          n’importe quel nutritionniste ou diététicien vous dira cela ! ce sont les règle de base ...il faut également pratiquer une activité physique régulière,ne serait ce que la marche pour ceux qui ne pratiquent aucun sport !

          tout le reste ,c’est de la foutaise,le végétarisme apporte des carences ! et vous Monsieur l’auteur ,avez vous des références valables en la matière ? un diplôme d’état ? une profession en rapport avec la diététique ou la nutrition ...

          l’humain est omnivore,il a besoin de tous les éléments pour consolider le squelette et réparer les pertes journalières !

          et arrêtez de dire n’importe quoi,la France est un des pays ou l’espérance de vie est une des plus longues ! allez donc faire un tour dans les maisons de retraite ! vous y verrez le nombre de personnes dépassant allègrement les 90 ans ! alors arrêtez avec votre danseur Marocain !

          et Jeanne Calment,qui a vécue 124 ans,vous croyez qu’elle suivait un régime Crêtois,elle a fumé 1 paquet de Gitanes par jour jusqu’à 110 ans ,elle carburait au Porto et au chocolat !

          • rootsboy 7 avril 2011 16:44

            Juste pour dire que si je suis d’accord sur pas mal de points avec vous, mais je pense qu’il ne faut pas tomber dans l’extrême inverse. Oui, les végétariens carencés existent et ce n’est pas une légende (mais c’est parce qu’ils ne savent pas manger végétariens vu qu’on ne nous l’apprends pas vraiment) et encore plus pour les végétaliens (exemple récent d’un couple condamné car leur enfant de 8 mois est mort de mal nutrition-la mere vegetalienne alaitait exclusivement le bébé, mais sont lait etant trop pauvre, le bébé en est mort).
            Quand on veut être végétarien ou végétalien, il est important de se renseigner sur les apports nutritionnels nécessaires et où les trouver.

            D’autre part, sortir des exemples isolés ne fait avancer en rien. Jeanne calment est morte à 124 ans en fumant pour combien de personne mortes du cancer des poumons ?
            Pour moi (c’est un avis perso) tout est dans l’equilibre. Je mange de la viande, mais de façon raisonnée : entre1 et 3 fois dans la semaine max, et je l’achete par kilos à des producteurs locaux (oui je sais tout le monde n’a pas la chance d’habiter près de producteurs). Du coup je sais que la bete etait en liberté et bien traité. Manger équilibré et varié est le mieux pour vos muscles et vos os (complété par une activité physique régulière). De même pour les saisons : la vie a fait en sorte qu’on ait ce qu’il nous faut en fonction de la saison (vitamine dans les oranges en hiver par exemple) donc manger varié et de saison est excellent, et permettrait à plein de monde d’arrêter ces conneries de complements alimentaires !!!

            De même pour les medocs : prendre du medicament toutes les 2 secondes c’est stupide et meme mauvais pour la santé, mais si j’ai un cancer ou autre maladie lourde, je suis bien content que nous ayons développé des medocs ou techniques pour lutter contre ces maladies. par contre je prends pas de pillules au premier ruhm venu ou à la premiere baisse de forme ou de motive.

            Pour résumer, tout est dans la notion d’équilibre, entre le ying et le yang, comme on le dit depuis des millenaires mais que peu de gens veulent essayer de respecter. A quoi bon être anti medicament ou anti viande, leur excès est mauvais mais une utilisation raisonnée peut être salvatrice je pense.

            Et pour finir en appuyant le propos de l’auteur, en plus de la nourriture, l’hygiène a une impacte phénoménale sur notre espérance de vie !! et c’est à mon sens le facteur le plus important devant tout le reste (bouffe et medocs). Avant les lavements de mains en hopitaux, il y avait un pourcentage de mort incroyable suite aux opérations ou autre interventions, et le simple fait que tout le personnel se lave les mains a endigué ce problème. En france, on se lave sous une douche tous les jours, on passe aspirateur, serpillère, on se lave les mains, les dents, on a des concitoyens qui lavent les rues et trottoirs, qui ramassent les poubelles, qui nettoient les bureaux et couloirs de ceux qui bossent en intérieur, etc.... Appliquez cela à n’importe quelle population, même sans medocs, et son esperance de vie bondira dès la 1ere génération.


          • Leo Le Sage 7 avril 2011 18:19

            Par kitamissa (xxx.xxx.xxx.71) 7 avril 15:10
            "tous les nutritionnistes vous diront qu’il faut manger équilibré avec à chaque repas ..protéines( viandes,poisson,oeufs,fromages ou produits laitiers ),glucides lents ( pain,pâtes,riz,céréales),glucides complexes ( végétaux et fruits )et lipides ( produits oléagineux,huile,beurre,margarine..) le tout en quantité raisonnable et fonction des besoins caloriques de chacun !"

            Certains nutritionnistes disent çà...

            Les vrais nutritionnistes te diront que tu peux te passer de viande sans tomber malade.
            Normal, il y a beaucoup de protéines dans certains végétaux...
            Je confirme qu’il faut manger équilibré, c’est à dire avoir les apports qu’il faut pour le corps, sans nécessairement manger de la viande.
            Chacun étant unique, pour certains ils auront besoin de manger beaucoup pour avoir le résultat escompté d’autres mangeront très peu et ne s’en porteront pas plus mal... smiley

            Notes, que la majorité des indiens ne mangent pas de viande et pourtant ils sont très intelligents...
            Ce n’est pas un hasard.


          • shiatsulandes40 shiatsulandes40 7 avril 2011 20:28

            Bonjour ...il me semblait avoir présenté au début de mon article que je me réfère a la Médecine traditionnelle chinoise ....vos discours , rependus certes n’en font pas pour autant une vérité ...un peu de bon sens avant tout .....pensez ce qui vous semble bien pour vous , je propose juste un éclairage trop souvent omis de notre éducation : l’observation de ce que fais la nature pour en tirer les enseignement utiles et nécessaires pour une vie meilleure ..lisez donc autre chose et ouvrez un peu votre esprit , au lieu d’être catégorique , mettez un peu en doute ce que vous dites , cela vous fera du bien ...cordialement jean


          • shiatsulandes40 shiatsulandes40 7 avril 2011 20:39

            Bonjour ...il me semblait avoir présenté au début de mon article que je me réfère a la Médecine traditionnelle chinoise ....vos discours , rependus certes n’en font pas pour autant une vérité ...un peu de bon sens avant tout .....pensez ce qui vous semble bien pour vous , je propose juste un éclairage trop souvent omis de notre éducation : l’observation de ce que fais la nature pour en tirer les enseignement utiles et nécessaires pour une vie meilleure ..lisez donc autre chose et ouvrez un peu votre esprit , au lieu d’être catégorique , mettez un peu en doute ce que vous dites , cela vous fera du bien ...cordialement jean


            message pour kitamissa  ...j’ai du mal a poster a la bonne place ?

             ........désolé

          • Julien Julien 8 avril 2011 09:28

            @kitamissa


            «  »« 
            Tous les nutritionnistes vous diront qu’il faut manger équilibré avec à chaque repas ..protéines( viandes,poisson,oeufs,fromages ou produits laitiers ),glucides lents ( pain,pâtes,riz,céréales),glucides complexes ( végétaux et fruits )et lipides ( produits oléagineux,huile,beurre,margarine..) le tout en quantité raisonnable et fonction des besoins caloriques de chacun !
             »«  »

            Arrêtez donc de croire tout ce qu’on vous raconte. Pour leur très grande majorité, les médecins et nutritionnistes n’ont aucun esprit critique, ils ne font que répéter.
            Je ne suis ni végétalien, ni végétarien, mais je m’interroge. Je vous donne un exemple bien concret. Lorsque je prends des produits laitiers, même en quantité limitée (un peu de beurre le matin sur les biscottes, et c’est tout de la journée), au bout de quelques jours je me réveille avec le nez qui coule, et je peux avoir des crises allergiques dans la journée (coulées transparentes, avec des bulles - classique quoi). Lorsque j’arrête, ça s’arrête. Si j’augmente la consommation de produits laitiers, ça peut devenir très marqué.

            Tout a commencé un jour de juillet 2000, alors que je faisais énormément de sport, et que je prenais du style 3 bols de céréales par jour. Mon nez a commencé à couler, le matin, cela ne m’était jamais arrivé. Puis, impossible d’arrêter les coulements, je suis rentré chez moi, et ai liquidé 2 ou 3 paquets de mouchoirs en papier en 5 minutes.
            Je vais chez le médecin : il dit que c’est une sinusite, et donne de la cortisone. Les symptômes continuent. Je finis par aller à la pharmacie acheter des anti-histaminiques. J’en prends un, ça s’arrête au bout de 5 minutes, net. Incontestable. Le problème survient toute l’année, c’est bien lié à l’alimentation. Donc, j’ai finalement décidé d’arrêter les produits laitiers, et je n’ai du coup plus de problèmes (sauf si je recommence ; j’ai déjà fait le test plusieurs fois).
            Cette année, j’ai été fait un bilan allergologique ; résultat : d’après eux je ne suis allergique à RIEN. Même les substances témoin n’ont quasiment pas réagi. Le médecin m’a pris pour un illuminé. Il se trouve qu’effectivement je suis clairement non allergique au lactose, mais à mon avis à autre chose dans le lait. Un professeur de médecine à Paris dit que cela pourrait être les protéines de lait.
            Mon père aussi a des crises type allergie. Mais il ne s’est jamais remis en question.

            Ma nièce est diététicienne. Elle va peut-être répéter ce qu’on lui a dit : « Prenez du lait, brave gens, pour le calcium, pour vos os ». Bonjour l’esprit critique.

            Une chose est sûre : un régime sans produit laitier, et vous êtes sûr de perdre des kg, si vous en avez en trop.

          • Julien Julien 8 avril 2011 09:59

            @Boris


            Je n’irai pas jusqu’à dire que le lait est un poison.
            Je ne fais juste que rapporter mon expérience. En fait, j’adore les produits laitiers, et j’aimerais bien ne pas avoir à me priver. C’est ainsi.

          • foufouille foufouille 8 avril 2011 10:01

            le beurre est pas forcement que du beurre
            les pesticides
            si on ajoutes du chimique


          • Julien Julien 8 avril 2011 11:48

            @foufouille


            Même résultat avec du lait bio.

          • philippe913 29 avril 2011 14:59

            le rapport entre manger de la viande et l’intelligence me laisse pantois....

            tiens, autant que je me souvienne, ça n’est pas l’inde qui a le record des accidents cardio vasculaires ?


          • Hermes Hermes 7 avril 2011 15:38

            Bonjour,

             votre article est intéressant. Je me permet de vous faire remarquer qu’une correction grammaticale (au delà de l’orthographe même) serait vivement souhaitable.
            Il rendrait l’article plus lisible et lui donnerai toute la crédibilité qu’il mérite vu la qualité de réflexion que vous y avez mise.

            Amicalement.


            • kitamissa kitamissa 7 avril 2011 16:11

              sauf qu’un couple végétalien est passé aux assises ,leur fillette encore nourrisson et morte de malnutrition ! la mère qui allaitait se nourrissait au jus d’orties et de carottes ! son lait était trop pauvre et l’enfant en est morte !


              • foufouille foufouille 7 avril 2011 16:27

                vegetalien est differend de vegetarien
                le pharmacie qui a laisse mourrir son gamin dans la voiture etait pas vegetalien
                mais il a pas ete en prison
                ni fermer boutique


              • rootsboy 7 avril 2011 16:53

                Si tu as suivi l’histoire tu as du voir que les parents sont devenus vegetaliens suite à des reportages sur les abattoirs. Malheureusement tu ne peux pas t’improviser vegetalien car nous sommes construits sur un modele carnivore donc les gens ne connaissent plus les aliments qui contiennent ce dont nous avons besoin chaque jour. Ces parents ont une deuxieme fille de 9ans je crois et qui se porte extremement bien. Mais passé d’un regime carnivore à vegetalien sans bien connaitre est dangereux et la mere ne s’est pas rendu compte qu’en se nourrissant mal, son lait etait trop pauvre !!!

                J’ai vecu un an en hollande ou les vegetariens sont beaucoup plus nombreux qu’ici et mieux acceptés (car en france certains jetteraient presque la pierre aux « fous » qui ne mangent pas de viande....bravo la tolerance). Et bien les vegetariens sont en plein forme pour la plupart et tres sportifs. Pour les rares végétaliens que j’ai côtoyé, il y avait effectivement une fille qui faisait rachitique, mais tous les autres étaient tout à fait normaux en terme de poids et physionomie.


              • foufouille foufouille 7 avril 2011 17:18

                perso je manges de la viande a tout les repas
                nourrir une gamine avec du lait maternel est courant
                http://www.lepost.fr/article/2008/04/04/1176962_etre-vegetalien-et-allaiter-c-est-incompatible.html

                « Pour les médecins, le lien est évident. »
                "Leur fillette, Louise, est morte le 25 mars 2008 à leur domicile de Saint-Maulvis (Somme) d’une bronchite mal-soignée alors qu’elle était affaiblie par des carences en vitamines qui pourraient être liées au régime végétalien des parents."
                les autres en meurent pas ?

                http://avis.free.fr/GUIDE%20PRATIQUE%20POUR%20LES%20VEGETALIENS%20PENDANT%20LA%20GROSSESSE.htm


              • djanel Le viking- djanel Le viking- 7 avril 2011 18:29

                kitamissa est une grosse banane parce qu’il avale tout ce qu’on lui dit sans esprit critique.


                Il ose nous insinuer que l’ortie n’est pas un aliment convenable pour une femme qui allaite. Alors là mon pauvre Kitamissa, tu as tout faux. L’ortie est le plus nourrissant de tous nos légumes. Il est vrais que peu de personnes savent que cette plante malaimée fut un légume très prisé et recommandé chez les grecs anciens qui en consommaient beaucoup. Chez les vikings cette plante était même considérée comme sacrée. Ils la cultivaient et la consommaient abondamment en cure au printemps

                Puisqu’il faut te rééduquer, je me dévoue pour te rendre moins ignare en te disant que tu as tout faux car l’ortie est réputée pour être galactogène. Elle favorise la sécrétion lactée. Elle est donc recommandée aux femmes qui allaitent. Un lien Google pour t’informer que l’ortie est employée comme remède contre une diminution de la sécrétion lactée avec d’autres plantes mais il ne faut pas avoir peur de le dire : l’ortie est suffisante à elle seule pour revigorer les femmes qui allaitent ainsi que les vaches, les truies et les poules.


                Regarde donc un peu les vertus de la composition chimique de la feuille d’ortie et après en avoir pris connaissance, aurais-tu l’aimable obligeance de me dire quel est l’aliment capable de la battre d’un point de vue nutritionnelle sachant que 300 grammes d’orties fraiches apportent autant de protéine que 100 gramme de viande.

                Une chose que ne dit pas le tableau, est que sur les 20 acides aminées existant, 18 sont présents en bonne proportion dans la feuille d’ortie. La viande est d’autant battue que les feuilles d’ortie sont très riche en vitamines C, 5 fois plus que le citron. Elle est très riche en vitamine du groupe B.

                La viande n’est donc pas aussi généreuse que l’ortie.


                La viande est archi-battue par l’ortie qui contient autant de protéine que les graines de soja. Je te rappelle que le soja est toxique et qu’il faut le consommer après l’avoir fait fermenter ou cuire longuement pour détruire ses toxines.


                Regarde donc le tableau. Sache aussi que l’ortie peut être employée contre le stress à cause de sa haute teneur en magnésium. 100 grammes de feuille d’ortie en fournissent autant que le cacao, soit 300 mg, 100 % des apports journaliers recommandés. Pour toi il t’en faudrait une botte entiére.


                Composition de la feuille d’Urtica dioïca fraîche

                Synthèse de différentes analyses

                (les chiffres précédés de ± correspondent à une seule analyse)Élément Dosage moyen

                Valeur énergétique ± 76,4 Kcal / 100 g

                Eau 76,9 à 80 g /100 g

                Fibres 2 à 5,3 g / 100 g

                Cendres 4 à 5,6 g / 100 g

                Calories 57 à 82 Kcal / 100 g

                Protides 4,6 à 8 g / 100 g

                Lipides 0,7 à 1,6 g / 100 g

                Glucides 7,1 à 12,7 g / 100 g

                Calcium 60 mg à 3,24 g / 100 g

                Phosphore 10 à 673 mg / 100 g

                Fer 7,8 à 13,4 mg / 100 g

                Sodium 1 à 16 mg / 100 g

                Potassium 400 mg à 2,044 g / 100 g

                Magnésium 7 à 399 mg / 100 g

                Manganèse 3 à 3,31 mg / 100 g

                Zinc 0,9 à 1,87 mg / 100 g

                Cuivre 0,52 à 1,59 mg / 100 g

                Bore ± 3,05 mg / 100 g

                Sélénium ± 2,7 μg / 100 g

                (1μg = 1/1000 ème de mg)

                Pro-Vitamine A ou Caroténoïdes 0 à 6 mg / 100 g

                Vitamine B1 ou Thiamine 15 μg à 0,15 mg / 100 g

                Vitamine B2 ou Riboflavine 0,12 à 0,23 mg / 100 g

                Vitamine B3 ou vit. PP ou Niacine 0,1 à 1,45 mg / 100g

                Vitamine B6 ou Pyridoxine ± 68 μg / 100 g

                Vitamine B9 ou Acide folique ± 212 mg / 100 g

                Vitamine C 18,8 à 350 mg / 100 g

                Vitamine E ou α-Tocophérol ± 14,4 mg / 100 g



                Biensur nous parlons de l’ortie piquante. Lien


              • kitamissa kitamissa 7 avril 2011 19:49

                je parie que tu as été élevé toi même au jus d’ortie Djamel ! 


              • djanel Le viking- djanel Le viking- 7 avril 2011 21:33



                Malheureusement non, quoique qu’ils savaient comme tous bouseux que l’on pouvait la manger en soupe.

                Voici la recette de la soupe d’ortie, elle est appréciée des fins gourmets parce que l’ortie est délicieuse. Elle est facile à réaliser. Pommes de terre, orties, matière grasse et eau. Pas trop cuire les orties pour ne pas détruire l’abondance des vitamines.

                Pour une soupe revitalisante, prendre pour matière grasse des graines de sésame que l’on a fait germée entre 12 et 24 heures. Je te dis pas les effets de l’association parce que le sésame à lui seul vaut plus de 600 calories au 100 grammes.

                Incriminer cette femme pour avoir manger du jus d’ortie est un non sens. Elle pourrait porter plainte en diffamation parce que l’ortie est aliment très riche en minéraux, vitamines,acide aminée, oligoéléments. C’est un excellent aliment. En plus l’ortie est une plante médicinale qui soigne beaucoup de chose comme la prostate qui enfle chez les vieux chnoques. On s’en sert pour soigner en cure les gens souffrant d’anémie à cause de sa richesse en fer et de la présence en grande quantité de vitamine C qui favorise son absorption.

                Les cures à l’ortie, c’est maintenant qu’il faut les effectuer car ne sont bonnes à la consommation que les jeunes pousse mais rien ne vous empêche de faucher les orties pour manger les repousses.

                Maxime est une Banane



              • francis francis 7 avril 2011 17:28

                Je trouve tout cela un peu survolé....
                Mais bon, sur Agoravox on est libre dans son expression.
                Donc je respecte l’expression .

                Mais bon, ceci dit.... tout cela me semble un peu ollé ollé...


                • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 avril 2011 09:19

                  D’accord avec vous sur la viande, en manger trop n’est pas terrible.
                  En désaccord avec vous en ce qui concerne le lait par contre :
                  je m’y suis remis récemment et mes problèmes de digestion se sont atténués comme par miracle


                  • Julien Julien 8 avril 2011 09:31

                    Lire ma contribution plus haut.

                    Mon expérience est totalement différentes.

                  • shiatsulandes40 shiatsulandes40 8 avril 2011 10:42

                    bonjour ,

                    une petite réponse pour Olivier Perret :

                    si le lait améliore vos problèmes de digestion , c’est que vous avez un problème qu’il conviendrait d’étudier et de régler .....le lait amène de l’humidité et du froid dans le couple estomac -rate .....peut être avez vous un manque d’humidité et que le froid du lait rééquilibre une trop grande chaleur interne ......en tout cas , il conviendrait de traiter vos problèmes autrement qu’en ingérant un produit indigeste .....notez aussi que la chaleur interne que je soupçonne chez vous explique en partie le manque d’humidité car la chaleur fait « évaporer » l’humidité ....

                    Cordialement ....Jean

                    • rootsboy 8 avril 2011 15:34

                      bonjour,

                      euh.....votre message est à prendre au 4eme degré ou pas ? Parce que dire que le lait amène de l’humidité et du froid est pour moi très très très bizarre. L’eau aussi ça apport de l’humidité, et puis si elle sort du frigo, elle va apporter du froid !!! ou punaise, arrêtons l’eau et vive le whisky chaud !!!
                      et continuer en parlant de manque d’humidité dans l’estomac ???!! ouhahou !!! Mon ami si qlq un a l’estomac sec, il est foutu !!! Ou alors vous parlez d’Humidité en medecine traditionnelle chinoise et dans ce cas il faut le préciser et rappeler ce qui est sous entendu par humidité en MTC.

                      Faut arrêter les conneries la. Le lait de vache n’est pas le meilleur qui soit certes, mais ce n’est pas non plus un poison. Et vous oubliez une chose, c’est que le corps s’accoutume. Alors après des générations d’hommes buvant du lait, vous pouvez en boire sans souci, sauf contre indication spécifique. Peut etre est ce l’effet placebo, mais moi par exemple, j’adore le lait, je vais très bien et je m’en sert comme « anti substance nocive » smiley. Je m’explique, quand j’ai beaucoup bu ou fumé des cigarettes magiques, le matin après une grosse soirée, je me prends un grand verre de lait, et je vais beaucoup mieux. pourtant je n’ai jamais rien trouvé sur les protéines du lait qui pourrait agir sur l’alcool ou le THC, mais c’est comme ça, ça me requinque.

                      Le lait de vache est riche et peu apporté de bonne protéines mais effectivement si on remonte à l’origine de l’homme, notre estomac n’est pas fait pour le digérer. Est ce que votre estomac est fait pour digérer des edulcorants chimiques, des bonbons, certains poissons, des conservateurs ? Non pas vraiment, alors ceux qui ne veulent pas de lait doivent être cohérent et éliminer un grand nombre d’aliments de leur régime alimentaire.

                      Quand au débat sur le calcium pour les os. Oui c’est bon de prendre des produits laitiers pour les os mais après 40 ans car avant, cela n’a aucun effet (en vieillissant, les osteoblastes qui construisent l’os sont moins actives et donc l’os se troue : osteoporose). Mais le corps a établie une barrière et n’assimile pas tout le calcium donc il faut mangé varier pour absorber des vitamines spécifiques qui ouvrent ces barrières et laissent passer le calcium. De plus cela ne suffit pas bien entendu, pour garder de bons os et de bons muscles, il faut avoir une activité physique reguliere (ça veut pas dire du sport ! ) en plus d’une alimentation equilibrée. S’arreter sur le lait est pour moi un detail insignifiant, et un debat stupide. Commençons par enlever tout ce qu’il y a de vraiment mauvais pour notre corps, toute cette bouffe industrielle, avant de s’attaquer à des produits comme le lait !!!!

                      Allez, pour vous dégouter un peu, savez vous ou en est la recherche pour le gout ? Et bien chez IFF (International Flavor and Fragrance), grosse boite de parfums et arômes, ils travaillent sur des molécules qui agissent direct sur les gènes déclenchant le plaisir (sur le modèle de certaines molécules du chocolat). Ainsi, dans les futurs yaourt (d’ici 10 ans grand max) vous aurez un produit laitier de basse qualité, avec un peu d’arôme chimique de fraise, et un peu de molécule agissant sur vos genes. Ainsi vous aimerez le yaourt et en racheterez alors qu’en fait il ne contient rien de bon.


                    • shiatsulandes40 shiatsulandes40 8 avril 2011 21:32
                      bonsoir 

                      Tout a fait d’accord avec vous ...jean 

                    • shiatsulandes40 shiatsulandes40 8 avril 2011 20:55

                      oups , ça va être dur de répondre a tout ça ......

                      certains aliments amènent de l’humidité .....le lait et tous les produits laitiers , la viande rouge , les crudités , vivre dans une maison humide ou un travail en milieu humide entre autre ...

                      Je me réfère a la médecine chinoise que je pratique ....il serait bien difficile de vous faire un cours complet ....vous pensez comme vous voulez , mais quand un patient use et abuse de ces produits , on peut aisément remarquer que«  » l’humidité«  » en excès est nocive dans le corps 

                      Le lait et les crudités (entre autre ) amène du froid...cela est aisément vérifiable et a été constaté durant des milliers d’années par des milliers de médecins en chine mais en inde aussi 

                      «  » Est ce que votre estomac est fait pour digérer des edulcorants chimiques, des bonbons, certains poissons, des conservateurs «  » là, je suis d’accord avec vous , mais je n’ai jamais dis cela .....

                      le débat sur le lait se nourrit de fausses idées largement répendues qui n’en sont pas des vérités pour autant 

                       «  »« alors ceux qui ne veulent pas de lait doivent être cohérent et éliminer un grand nombre d’aliments de leur régime alimentaire »«  »« oui , absolument yaourts , fromages surtout de vache .....mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas en manger du tout et être trop rigide ....tout est dans la mesure ....quand je déconseille formellement certains produits , c’est toujours en cas d’atteinte grave de l’organisme ....

                       »« Quand au débat sur le calcium pour les os. Oui c’est bon de prendre des produits laitiers pour les os mais après 40 ans car avant, cela n’a aucun effet (en vieillissant, les osteoblastes qui construisent l’os sont moins actives et donc l’os se troue : osteoporose). »«  »    
                       alors là , vous vous trompez et n’avez que l’information des vendeurs de lait ....faire boire du lait a une personne souffrant d’ostéoporose , je ne le ferait pas car cela aggrave les choses ....
                      Il faut étudier pour comprendre tout cela et il n’est pas aisé de vous l’expliquer en quelques mots ....

                      Je préconise une alimentation a base d’aliment sains qui respecte les saisons 

                      ....«  »«  »Allez, pour vous dégouter un peu, savez vous ou en est la recherche pour le gout ? Et bien chez IFF (International Flavor and Fragrance), grosse boite de parfums et arômes, ils travaillent sur des molécules qui agissent direct sur les gènes déclenchant le plaisir (sur le modèle de certaines molécules du chocolat). Ainsi, dans les futurs yaourt (d’ici 10 ans grand max) vous aurez un produit laitier de basse qualité, avec un peu d’arôme chimique de fraise, et un peu de molécule agissant sur vos genes. Ainsi vous aimerez le yaourt et en racheterez alors qu’en fait il ne contient rien de bon.«  »«  »« 

                      cette info ne m’intéresse pas du tout ....est t’il besoin de commenter les délires de l’industrie agro alimentaire !

                      la médecine chinoise est une médecine énergétique ....pas facile d’expliquer , mais pour comprendre , il faut étudier .....mais une chose est sure , c’est la cohérence de leurs théories qui est remarquable ...mais comment discuter de tout cela ...
                      le mot »« froid »« chaud » chaleur «  » humidité «  » sont des termes en médecine énergétique qui n’ont pas exactement la même signification dans votre façon de les comprendre ..on ne peut pas comprendre en essayant de mélanger tout ...

                      Ne prenez pas une médecine qui a 5000 ans d’existence pour une plaisanterie ...et ne soyez pas trop vindicatifs , là n’est pas le but de ce que j’écris ....renseignez vous a d’autres sources que les sources «  » officielles «  »"

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès