• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Vacciner les résidents des EHPAD ? Pas si simple !

Vacciner les résidents des EHPAD ? Pas si simple !

 

Jean Castex et Olivier Véran l’ont annoncé lors de la première semaine du mois de décembre : la vaccination des personnes résidant dans les EHPAD devrait commencer dès le début du mois de janvier 2021. À une condition : avoir préalablement obtenu un accord écrit de chaque résident ou de son tuteur. Un vrai casse-tête en perspective pour le personnel de ces établissements…

JPEG - 38.5 ko
Photo Dado Ruvić

Tout le monde comprend la nécessité de protéger, le mieux et le plus rapidement possible, les 700 000 personnes âgées qui résident dans les EHPAD d’une possible contamination au Covid-19. Et cela d’autant plus qu’au facteur d’âge, souvent très avancé, viennent s’ajouter dans un grand nombre de cas des comorbidités parfois lourdes qui augmentent de manière significative les risques de développer une forme grave de la maladie. Près du tiers des décès de l’épidémie en France aurait concerné des résidents des EHPAD. D’où la priorisation décidée par les pouvoirs publics pour ces établissements d’accueil ainsi que pour les services hospitaliers de gériatrie.

Pas question pour autant de rendre la vaccination obligatoire pour les résidents des EHPAD. Comme pour le reste de la population française, chacun restera libre de sa décision, sauf en cas d’incapacité liée à une dégénérescence cognitive. Il appartiendra donc aux responsables des établissements de recueillir, dans l’optique d’une campagne de vaccination interne, l’accord des résidents dont ils ont la responsabilité morale et sanitaire. Une tâche « problématique », ont souligné leurs représentants au SYNERPA – le syndicat de la profession – présents le 7 décembre lors d’une réunion organisée par la ministre déléguée en charge de l’Autonomie Brigitte Bourguignon. Et de fait, ce recueil du « consentement "libre et éclairé " » des résidents (dixit la ministre) sous la forme d’une autorisation écrite et signée se heurte à des difficultés non négligeables.

La plus importante, exprimée de manière spontanée ou induite par des proches, est la défiance à l’égard des nouveaux vaccins d’un nombre significatif de résidents en EHPAD qui n’en connaissent ni « les effets à plus ou moins long terme », ni « la durée d’immunisation ». Et ce ne sont pas les réserves émises par quelques scientifiques comme le Pr Éric Caumes (lien) qui sont de nature à les rassurer. Ici et là, des résidents reprennent même à leur compte la rumeur selon laquelle ils auraient été choisis pour « servir de cobayes » afin de vérifier l’innocuité des vaccins. Dans de telles conditions, il n’est effectivement pas facile d’obtenir de chacun une autorisation écrite, signée et consignée au dossier médical, condition préalable impérative à tout acte de vaccination in situ aux yeux des directeurs d’établissement. Un document évidemment destiné à protéger les membres du personnel des EHPAD de toute poursuite en cas de dégradation de la santé imputable à l’injection du vaccin.

Une autre difficulté concerne les résidents atteints d’incapacités cognitives de type Alzheimer et autres maladies dégénératives affectant la compréhension et la communication. Faute de pouvoir obtenir l’accord conscient de ces personnes sur les enjeux de la vaccination tel que le veulent, à juste titre, les adhérents de l’AD-PA (Association des Directeurs au service des Personnes âgées), des démarches devront être entreprises. Soit auprès des tuteurs de ces personnes en situation de démence, seuls habilités à se substituer aux résidents lorsqu’une mesure de tutelle a été actée par un juge. Soit auprès de leurs familles, ce qui, en l’absence de représentant légal dûment désigné, peut rendre malaisé l’obtention d’un accord unanime de fratries divisées sur la pertinence de la vaccination.

Une précision importante : dans tous les cas, il appartiendra au médecin référent de chaque EHPAD de valider ou pas la vaccination des résidents au vu de leur dossier médical et de la documentation fournie par les laboratoires sur les possibles effets indésirables que pourrait engendrer l’injection de tel ou te tel vaccin. En l’occurrence, il s’agira très probablement, dans un premier temps, de celui qu’ont mis au point Pfizer et BioNTech en utilisant la technique novatrice de l’ARN messager, sous réserve de la décision que devrait rendre l’Agence européenne des médicaments, au plus tard le 29 décembre.

À ces difficultés s’ajoutent en outre les problèmes de logistique liés aux conditions de conservation de ce vaccin qui doit impérativement être stocké dans un meuble frigorifique capable de descendre sous les -70°, et plus encore au maintien d’une chaîne du froid suffisamment performante pour l’acheminement des doses vers les EHPAD et leur conservation sur place le temps de mener à bien la campagne de vaccination. A cet égard, nul doute que les autorités sanitaires et les directeurs des EHPAD feront le maximum pour que tout se déroule au mieux des intérêts des personnes qui se seront portées volontaires. Mais il est peu probable qu’à la fin du mois de janvier la majorité des résidents aient été vaccinés.


Moyenne des avis sur cet article :  2.48/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

161 réactions à cet article    


  • Rantanplan Kador 14 décembre 2020 09:25

    Y a qu’à transformer les EHPAD en HP : les préfets savent déjà ce qu’il faut faire après !


    • Fergus Fergus 14 décembre 2020 09:30

      Bonjour, Kador

      L’internement psychiatrique, justifié ou non, de JB Fourtillan, n’a rien à voir avec le sujet. Merci de ne pas mélanger les problèmes.


    • Rantanplan Kador 14 décembre 2020 10:50

      @Fergus

      Pourtant, je croyais que le Professeur Fourtillan, ancien professeur des universités, était expert en pharmacologie et en toxicologie et que, justement, il avait été neutralisé pour avoir émis des doutes sur l’opportunité du vaccin dans le documentaire Hold-Up. Donc, pour vous, ça n’a rien à voir avec le fait de piquer les vieux ?


    • Fergus Fergus 14 décembre 2020 11:20

      Bonjour, Kador

      Les ennuis judiciaires de Fourtillan ne sont pas liés à ses bobards sur Pasteur et le vaccin, mais à des essais cliniques illégaux

      Et, très franchement, je ne vois pas les autorités le placer sans raisons en HP alors qu’elles savent pertinemment que cette décision va entraîner de très nombreuses réactions négatives sur les réseaux sociaux.


    • Rantanplan Kador 14 décembre 2020 15:52

      @Fergus

      Très franchement, je ne vois pas non plus pourquoi, sans raisons majeures et justifiées, les autorités utiliseraient le BD40, les gaz lacrymogènes et les grenades offensives « alors qu’elles savent pertinemment que cette décision va entraîner de très nombreuses réactions négatives sur les réseaux sociaux.  »


    • Fergus Fergus 14 décembre 2020 16:22

      @ Kador

      L’action des forces de l’ordre dans le cas des débordements de manifestation est légitime. Ce qui ne l’est pas, c’est effectivement l’usage abusif er disproportionné d’engins potentiellement invalidants. Une dérive qui a malheureusement atteint des sommets durant ce quinquennat.

      Mais je ne vois pas le rapport avec le cas du Pr Fourtillan qui constitue un épiphénomène impossible à appréhender, faute de connaître le dossier médical de cette personne. 


    • Rantanplan Kador 14 décembre 2020 16:32

      @Fergus

      A l’origine, les layettes étaient des meubles utilisés pour l’industrie horlogère qui les appréciait pour leurs multiples rangements. Ensuite, ces meubles ont servi à ranger les vêtements pour bébés et ils ont donné leur nom à leur nouveau contenu. Vous devriez vous en procurer une pour classer dans les petits tiroirs tout ce qu’il ne faut pas mélanger ! C’est pratique et ça ne fait pas mal à la tête. On vend aussi des casiers assez pratiques dans les magasins de bricolage.


    • Fergus Fergus 14 décembre 2020 17:36

      @ Kador

      A l’inverse on trouve dans le commerce d’excellents sacs fourre-tout où l’on peut tout empiler en vrac et qui vous conviendraient parfaitement ! smiley


    • roby roby 14 décembre 2020 18:44

      @Fergus
      Vos sources SVP sur les essais cliniques illégaux, merci


    • Fergus Fergus 14 décembre 2020 19:29

      Bonsoir, roby

      Un article parmi de nombreux autres sur le sujet : lien.


    • tonimarus45 14 décembre 2020 22:03

      @Fergus

       il ne s’agit des ennuis judiciares de Fourtillan mais de son internement psychiatrique ????Et cela apres trois jours de garde a vue.Etonnament vous venez au secours du prefet dont on sait qu’il est aux ordres du gouvernement macron ??????

    • tonimarus45 14 décembre 2020 22:15

      @Fergus—«  »des comorbiditees parfois lourdes«  » ?dites vous :: :
      ,Qu’il sera facile d’evoquer en cas de problemes graves (deces)survenant apres vaccination.Je trouve curieux cette sollicitude soudaine envers ces vieux.Ce qui aurait de la gueule et rassurerait les français quand au vaccin, c’est que les ministres, premier ministre et macron en tete ,plus les deputes ,plus les senateurs testent d’abord ce vaccin d’un genre tout nouveau et pour lequel on a meme pas six mois de recul


    • troletbuse troletbuse 14 décembre 2020 23:13

      @tonimarus45
      Pratique ces comorbidités. Ceux qui décéderont après le vaccin ne seront pas classés « mort du Covid » ou « mort de la conséquence du vaccin » mais mort du , je ne sais pas, cardiaque, infection pulmonaire, diabète, etc..., surtout qu’ils veulent vacciner les vieux d"abord.  smiley


    • Fergus Fergus 14 décembre 2020 23:16

      Bonsoir, tonimarus45

      Où avez-vous vu que je viens « au secours du préfet » ???

      Ni vous ni moi ne savons ce qui a motivé cet internement. Ce ne sont en effet pas élucubrations de ce Fontillan sur le vaccin qui sont de nature à émouvoir le pouvoir. Quant à ses essais cliniques illégaux, ils relèvent de la justice pénale ordinaire. Pas de quoi fouetter un chat pour l’exécutif !


    • Fergus Fergus 14 décembre 2020 23:19

      @ tonimarus45

      Désolé, mais vous avez compris de travers : il n’est pas question de vacciner des résidents d’EHPAD atteints de comorbidités lourdes !

      Cela dit, d’accord avec vous sur l’exemplarité de l’exécutif : que Macron, Castex et Véran se fassent vacciner devant les caméras pour l’exemple me semblerait légitime.


    • Fergus Fergus 14 décembre 2020 23:20

      @ troletbuse

      Ceux-là ne seront pas vaccinés !!!


    • troletbuse troletbuse 14 décembre 2020 23:21

      @Fergus
      Avec de l’eau distillée, bien sur.


    • tonimarus45 15 décembre 2020 07:05

      @Fergus—Non,non, interne sans raison ???oui il ont des raisons mais sont elles « honnetes » ?????Curieusement vous n’allez quand meme pas a affirmer qu’ils ont eu ,raison, de l’enfermer ????????


    • tonimarus45 15 décembre 2020 07:34

      @Fergus—Lorsque vous ecrivez «  »que cette personne n’a pas ete placee sans raison en HP«  » ;; ;oui vous approuvez en fait la decision du prefet , qui comme on le sait est sous les ordres de « macron »


    • Legestr glaz Legestr glaz 15 décembre 2020 07:48

      @tonimarus45

      Vous vous trompez, le professeur Fourtilllan n’a pas été placé en Garde à vue !

      Il a été interpellé en vertu et pour l’exécution d’un mandat d’amener. Ce sont les règles prévues pour la mise en oeuvre d’un mandat d’amener, décrites au Code de procédure pénale(article 122 et suivants), qui ont été appliquées. 

      Un « mandat d’amener » est l’ordre donné, aux forces de police ou de gendarmerie, par un magistrat d’instruction, de conduire une certaine personne devant lui. Il ne s’agit donc pas de mettre en oeuvre une « enquête », c’est une demande judiciaire.

      La garde à vue, quant à elle, correspond à une mesure privative de liberté dans le cadre juridique d’une enquête judiciaire (en matière préliminaire, en flagrance ou sur commission rogatoire). Dans le cas du professeur Fourtillan il était impossible, au plan du code de procédure pénale, d’utiliser les mesures coercitives privatives de liberté de la garde à vue. 

      Si vous intervenez en écrivant une contrevérité, comme voulez vous que vos propos portent ? 


    • Fergus Fergus 15 décembre 2020 08:59

      Bonjour, tonimarus45

      Encore une fois, je n’ai pas à approuver ou pas l’internement de Fourtillan. Ni vous ni moi n’en connaissons le dossier médical !!!


    • troletbuse troletbuse 15 décembre 2020 09:11

      @Fergus
      Pour connaître votre avis, je pense qu’il faut écouter ce que disent nos merdias comme BFM ou l’Immonde.  smiley


    • Fergus Fergus 15 décembre 2020 09:29

      Bonjour, troletbuse

      Des médias que, contrairement à vous, je ne lis pas ni ne regarde !


    • troletbuse troletbuse 15 décembre 2020 09:47

      @Fergus
      Je ne regarde ni télé, ni merdias, (Mais je n’ai pas la gazette de Dinan)  smiley
      Chaque matin,les titres de l’actualité sur Gogole qui ne fait paraître que les articles de désinformation
      En revanche, Gogole mobile est moins propagandiste
      Je vous conseille de bons sites comme :
      https://www.dreuz.info/
      Où l’on voit que le vent tourne et que Biden a du souci à se faire
      https://fr.ntd.tv/
      http://www.profession-gendarme.com/
      où l’on trouve des articles comme celui-ci :
      http://www.profession-gendarme.com/oui-bill-gates-a-dit-cela-en-voici-la-preuve/
      ET Sud-Radio bien sûr


    • Fergus Fergus 15 décembre 2020 09:54

      @ troletbuse

       smiley  smiley  smiley

      Dreuz info et profession-gendarme (je ne connais pas les autres) sont des sites complotistes avérés qui colportent des rumeurs et des bobards.

      En matière de « désinformation », difficile de faire mieux. Sachez à cet égard que l’ancien pandore qui a créé profession-gendarme est considéré, non sans raisons, comme un fada dans son bled ! 


    • troletbuse troletbuse 15 décembre 2020 10:06

      @Fergus
      Mais vous savez absolument tous Fergus
      Je vous remets La Bruyere. Cela correspond bien à vous smiley

      Arrias a tout lu (La Bruyère, Les Caractères)
      Arrias a tout lu, a tout vu, il veut le persuader ainsi ; c’est un homme universel, et il se donne pour tel : il aime mieux mentir que de se taire ou de paraître ignorer quelque chose. On parle à la table d’un grand d’une cour du Nord : il prend la parole, et l’ôte à ceux qui allaient dire ce qu’ils en savent ; il s’oriente dans cette région lointaine comme s’il en était originaire ; il discourt des mœurs de cette cour, des femmes du pays, de ses lois et de ses coutumes ; il récite des historiettes qui y sont arrivées ; il les trouve plaisantes, et il en rit le premier jusqu’à éclater. Quelqu’un se hasarde de le contredire, et lui prouve nettement qu’il dit des choses qui ne sont pas vraies. Arrias ne se trouble point, prend feu au contraire contre l’interrupteur : « Je n’avance, lui dit-il, je ne raconte rien que je ne sache d’original : je l’ai appris de Sethon, ambassadeur de France dans cette cour, revenu à Paris depuis quelques jours, que je connais familièrement, que j’ai fort interrogé, et qui ne m’a caché aucune circonstance. » Il reprenait le fil de sa narration avec plus de confiance qu’il ne l’avait commencée, lorsque l’un des conviés lui dit : « C’est Sethon à qui vous parlez, lui-même, et qui arrive fraîchement de son ambassade. » (ÉD. 8.)

    • Aristide Aristide 15 décembre 2020 10:17

      @Fergus

      Des médias que, contrairement à vous, je ne lis pas ni ne regarde !
      Votre copain « Je ne regarde ni télé, ni merdias, ... »

      Ce qui vous met dans la meilleure position pour en parler ...


    • Fergus Fergus 15 décembre 2020 10:20

      @ troletbuse

      Arrias est un homme exceptionnel. Je n’ai rien à voir avec lui tant mes connaissances sont lacunaires dans une infinité de domaines.

      Raisons pour lesquelles je ne cesse d’essayer de combler mes immenses lacunes en me documentant sur les sujets qui m’intéressent ou m’interpellent. 

      Pour autant, j’élimine rapidement les sites suspects, ce qui vaut tout à la fois pour les médias mainstream qui sont les voix de l’oligarchie dominante et pour les sites manifestement complotistes comme ceux que vous citez !


    • Aristide Aristide 15 décembre 2020 10:26

      @Fergus

      pour les médias mainstream qui sont les voix de l’oligarchie dominante et pour les sites manifestement complotistes comme ceux que vous citez

      Très intéressé, alors c’est quoi qui reste ? Parce que là, vous avez trouvé le graal !!!

      Allons, soyez sage, comme tout le monde vous prenez vos informations chez ce que vous nommez mainstream, et puis si vous avez un minimum d’esprit critique, ce dont je ne doute pas, vous croisez, cherchez les sources, relisez le passé, sélectionnez les auteurs, ... Confronter les mainstream et RT par exemple, avec distance sur les deux points de vue, et puis la presse internationale, ... 


    • troletbuse troletbuse 15 décembre 2020 10:55

      @Fergus
      Mais vous connaissez toujours quelqu’un qui a vu, quelqu’un qui a entendu, quelqu’un a qui il est arrivé ceci ou cela, toutes les régions de France Dans votre coin, vous savez l’opinion des personnes, ca qu’elles pensent, etc...
      En général, tout ce qui conforte vos convictions même si elles sont erronées.
      Complotisme : le mot est laché, ce mot qui permet de n’opposer aucun argument crédible à des affirmations souvent étayées.
      Je me demande sur quels médias vous vous informez si vous éliminez les mainstream qui représentent 95% de l’info, les bien-pensants.
      Tout ce qui n’est pas bien-pensant est qualifié de complotiste.
      Moi, je vois que tout ce qui a été dit « complotiste » se déroule actuellement sous nos yeux. Vous êtes dans le déni total.


    • Fergus Fergus 15 décembre 2020 11:28

      @ Aristide

      C’st troletbuse qui évoque le contenu de ces médias, pas moi !


    • Fergus Fergus 15 décembre 2020 11:33

      @ Aristide

      Vous avez raison. Si je ne regarde jamais BFM, il m’arrive de lire ici et là des articles de médias autres que Le Monde (accès payant) allant de l’Humanité au Figaro sur certains thèmes qu’il leur arrive d’aborder. Comme il m’arrive d’aller sur des sites complotistes pour en connaître la teneur. Le tout croisé avec l’expérience personnelle permet en effet de parvenir à une opinion.


    • Fergus Fergus 15 décembre 2020 11:45

      @ troletbuse

      « vous connaissez toujours quelqu’un qui a vu, quelqu’un qui a entendu, quelqu’un a qui il est arrivé ceci ou cela, toutes les régions de France »

      C’est évidemment faux  ! Il y a d’ailleurs de très nombreux sujets sur lesquels je n’interviens jamais  en fait la majorité  , faute d’avoir des connaissances sur eux ou de pouvoir m’appuyer sur les expériences de personnes que je connais et dont je pourrais rapporter les témoignages.

      Mais le fait est que : 
      J’ai des cousins exploitants agricoles
      J’ai une belle-fille chercheuse en biologie
      J’ai un cousin ancien commissaire de police
      J’ai des neveux musiciens
      J’ai eu des membres de ma famille dans l’hôtellerie et la restauration
      J’ai des membres de ma famille en EHPAD
      J’ai eu un parcours professionnel varié qui m’a, entre autres, amené à être informaticien, responsable de formation, responsable qualité et rédacteur. 

      Et le fait est que je ne me mêlerais pas de thèmes portant sur la mécanique, la physique, l’économie, la pêche professionnelle, la situation politique de l’Ukraine ou celle de la Syrie, de l’Irak et de la Libye, pour ce citer que ceux-là. smiley 


    • troletbuse troletbuse 15 décembre 2020 11:57

      @Fergus
      Mais Fergus, a peu près tout le monde connaît les mêmes personnes que vous, des gens qui ont exercé ces métiers différents.


    • Aristide Aristide 15 décembre 2020 12:04

      @Fergus

      C’st troletbuse qui évoque le contenu de ces médias, pas moi 

      Ah bon, vous oubliez cela « j’élimine rapidement les sites suspects, ce qui vaut tout à la fois pour les médias mainstream qui sont les voix de l’oligarchie dominante »

      Du bon discours insoumis ...


    • Aristide Aristide 15 décembre 2020 12:13

      @Fergus

      je pourrais rapporter les témoignages.

      Témoignages qui ne valent pas pour démonstration comme vous les utilisiez souvent. Par exemple dans notre discussion sur la violence structurelle de la police que je contestais, vous m’avez sorti cette opinion personnelle de « votre commissaire démissionnaire » qui n’est rien d’autre qu’un argument d’autorité conféré par la position de celui qui l’émet.

      Que vous fassiez par de témoignages n’est pas interdit, bien sûr, mais les utiliser comme arguent dans une démonstration est d’une autre nature.


    • tonimarus45 15 décembre 2020 12:25

      @Fergus---Votre reponse, apres avoir dit que le prefet avait des raisons d’avoir fait cela, est une façon de taper en touche et ensuite merci d’abord de me laisser penser ce que je veux de l’affaire fourtillan. ;D’autre part qu’une personne telle que vous ne s’interroge pas sur le fait que cette personne « supceptible ???? » d’etre place en hp ,sans son approbation, sans avis de sa famille, soit « detenu » avant en garde a vue pendant trois jours ( et ceux qui ont goute de la garde avue savent ce que cela peut etre)me laisse songeur....pour le moins. ;En outre deux articles sont parus dans « ago », sans que vous ayez cru y mettre votre grain de sel ??????Et pout terminer nombre de prefets a commencer par « papon » et pour terminer par« lallement »(et pas qu’eux) ont toujours des raisons pour justifier leurs saloperies ; papon qui a allegrement envoye des juifs en camps de concentration, responsable je crois de la tuerie du « metro charonne »(ou de celle des algeriens balances dans la seine ou nombres sont morts) et lallement qui autorise des armes qui ont mutiles des dizaines de GJ dont un trentaine de ces manifestants mutiles a vie par perte d’un oeil( et les consequences qui vont avec dont perte d’emploi parfois) par LBD


    • Fergus Fergus 15 décembre 2020 12:47

      @ Aristide

      Vous êtes de mauvaise foi : j’ai rapporté cela en complément (ou en illustration sir vous préférez) de constats faits par des anciens policiers qui ont récemment écrit des livres sur le sujet !


    • Fergus Fergus 15 décembre 2020 12:50

      @ tonimarus45

      Vous êtes dans une posture politique dans cette affaire. Pas moi. J’attends pour cela que des journalistes d’investigation aient mis en lumière la réalité d’une imposture s’il y en a une !


    • roby roby 15 décembre 2020 13:12

      @Fergus
      J’en suis très étonné en tous cas merci pour le lien


    • tonimarus45 15 décembre 2020 13:37

      @Fergus—Cela m’etonne de vous concernant la reponse a « roby » et la presomption d’innocence ?????


    • tonimarus45 15 décembre 2020 13:47

      @Fergus—C’est vrai qu’en ce qui concerne votre « posture politique » concernant macron et ses sbires on la connait.Aussi loin que j’ai remonte vos posts, aucune critique de macron concernant sa destruction du code du travail, des acquis sociaux, des lois du conseil de la resistance, du rabotage du chomage, de la retraite qu’il veut nous imposer ect. ;Je pense que vous avez une fausse conscience politique si tant est que vous soyez de gauche.


    • Fergus Fergus 15 décembre 2020 15:20

      @ tonimarus45

      Je ne préjuge en rien de la culpabilité ou pas de Fautrillan !


    • Fergus Fergus 15 décembre 2020 15:33

      @ tonimarus45

      « Aussi loin que j’ai remonte vos posts, aucune critique de macron »

       smiley A quelques dizaines près dans lesquels je qualifie en substance Macron de « valet servile du grand capital engagé dans la poursuite de la destruction des acquis sociaux ». Vous devriez consulter un ophtalmo !!!


    • tonimarus45 16 décembre 2020 10:00

      @Fergus—D’un autre cote ce sont ceux ayant ces « comorbidites »" que l’on ne vaccinera pas, qui ont le plus de risque d’y passer suite au covi


    • tonimarus45 16 décembre 2020 11:17

      @Fergus-----

      « Aussi loin que j’ai remonte vos posts, aucune critique de macron »

        A quelques dizaines près dans lesquels je qualifie en substance Macron de « valet servile du grand capital engagé dans la poursuite de la destruction des acquis sociaux ». Vous devriez consulter un ophtalmo !!!dites vous ???—Aussi loin que je sois remonte dans vos posts je n’ai rien vu tel ,mais dites moi quand vous avez ecrit cela et apres avoir verifie je ferais amende honorable


    • Fergus Fergus 16 décembre 2020 11:23

      Bonjour, tonimarus45

      Les comorbidités n’entraînent pas de non-vaccination, bien au contraire, les personnes atteintes étant même prioritaires car les plus exposées.

      Ce qui pose problème à l’injection d’un vaccin, ce sont des affection incompatibles avec les effets secondaires, par exemple les fortes allergies.


    • Aristide Aristide 16 décembre 2020 11:27

      @tonimarus45

      « valet servile du grand capital engagé dans la poursuite de la destruction des acquis sociaux ».

      Là c’est le coté NPA de l’insoumis Fergus que vous avez chauffé à blanc, .... euh chauffé au rouge !!! C’est la lutteuuuuu finaleuuuuu ....


    • Fergus Fergus 16 décembre 2020 11:40

      @ tonimarus45

      Faute de temps, je ne vais pas chercher dans mes multiples commentaires, eu égard que j’en consacre la majorité à répondre à des intervenants sur des sujets très variés qui noient mes post anti-Macron dans la masse. 

      Mais ne vous en déplaise, le fait est que j’ai très souvent décrit Jupiter comme un « valet servile de l’oligarchie financière et industrielle ». Une description que j’assume et que je renouvelle ici.

      J’ai également écrit des articles sur Macron, plus largement dans le registre de la satire, à l’image de ces trois-là :

      Actuellement en tête de gondole : Macron de A à Z (2020)

      Quand Macron répond au questionnaire de Proust (2019)

      Quand Macron régale, les invités trinquent ! 
      (2018)

      Pourquoi la satire ? Parce que, dans le registre « sérieux », il y a déjà pléthore de textes, et je ne vois donc pas l’intérêt d’être redondant dans mes attaques contre le chef de l’exécutif. D’où cet angle différent qui, à mon avis, touche un lectorat plus large !


    • tonimarus45 16 décembre 2020 15:59

      @Legestr glaz----’’’’’’de fr3 nouvelle aquitaine----«  »«  »«  »Le 13 novembre dernier, l’enquête a pris une nouvelle tournure avec l’audition de Jean-Bernard Fourtillan au commissariat de Poitiers sous le régime de la garde à vue, (comme cinq autres personnes - source judiciaire) après une perquisition, réalisée dans le cadre de cette information judiciaire. Il a été entendu au commissariat de Poitiers par les enquêteurs de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique.«  »«  »«  » de plus deux articles sont apparus a ce sujet sur ago qui parlent de garde vue et pour finir tapez sur votre moteur de recherche « professeur »Bernard Fourtillan mis en garde a vue et lisez«  »" et vous verrez que c’est vous qui dites des contre verites


    • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop 16 décembre 2020 16:08

      @tonimarus45

      La garde à vue mentionnée par FR3 date de 2019 

      Depuis il a été récemment convoqué par un juge d’instruction et ne s’est pas rendu à la convocation ce qui justifie le mandat d’amener


    • tonimarus45 16 décembre 2020 16:13

      @Fergus

      «  »«  »«  »« Désolé, mais vous avez compris de travers : il n’est pas question de vacciner des résidents d’EHPAD atteints de comorbidités lourdes !

      Cela dit, d’accord avec vous sur l’exemplarité de l’exécutif : que Macron, Castex et Véran se fassent vacciner devant les caméras pour l’exemple me semblerait légitime. »«  »«  »«  »voila «  »comorbidires lourdes«  » p


    • tonimarus45 17 décembre 2020 01:08

      o@The Old Snoop____Et cela est de FRANCE SOIR ; ceci dit vous avez raison en ce qui concerne mon precedent exemple.Celui ci est du 12-12-2020

      Le professeur Jean-Bernard Fourtillan, qui a participé au tournage du film « Hold-Up » a été interné à l’hôpital psychiatrique Le Mas Careiron, de la ville d’Uzès, hier 10 décembre, sur ordre du prefet du Gard.

      Mise à jour 12/12/20 10:30 

      L’affaire Fourtillan se précise avec certains médias qui rapportent que Mr Fourtillan ne se serait pas rendu à une convocation d’un juge, une explication justifiant le fait que les forces de l’ordre soient venues à sa résidence pour l’amener en garde à vue. La préfecture du Gard a déclaré que l’internement a été effectué sur prescription médicale sans qu’aucun détail spécifique sur l’état de santé de Mr Fourtillan ne soit précisé. Aucune précision ne transparait non plus sur le mandat d’arrêt qui a du être délivré à Mr Fourtillan. Les motifs demeurent donc inconnus à ce jour et les questions subsistent sur ces derniers : est-ce lié à l’affaire des patchs, de la plainte qu’il aurait déposé contre Pasteur, ou bien à ses déclarations dans le film Hold-up ?

    • Francis, agnotologue Francis 14 décembre 2020 10:05

      @troletbuse
       
      ’’les vieux ne servent à rien sauf à leur payer une retraite’’
       
       si tous ceux qui ont de l’argent sans commune mesure avec les biens et services qu’ils (ne) produisent (pas) devaient être exclus, ce n’est assurément pas par les veux qu’il faudrait commencer.
       
      Mais je doute que l’industrie du luxe y trouverait son compte.


    • troletbuse troletbuse 14 décembre 2020 10:17

      @Francis
      Faut le prendre au 2eme degré mais je parle pour le Poudré et ses acolytes smiley


    • troletbuse troletbuse 14 décembre 2020 10:19

      @troletbuse
      Ca qui me fait rire ... jaune, c’est que les cons parlent de vaccins alors qu’il ne s’agit que d’histoire de pognon... de dingue.


    • Francis, agnotologue Francis 14 décembre 2020 11:33

      @troletbuse
       
       javais bien compris, mais j’en rajoutais une couche.
       


    • Francis, agnotologue Francis 15 décembre 2020 09:52

      @Fergus
       
       ’’un individu en excellente santé, sans enfants et sans voiture est un contributeur perdant sur tous les plans’’
       
      Un individu en bonne santé est un perdant ?!!!
       
      Quelle drôle de pensée.


    • nono le simplet 16 décembre 2020 09:28

      @Fergus
      les pauvres, vu d’un bureau, sont « un peu » différents de ceux qu’on voit dans la vraie vie smiley
      la paperasserie digne d’un roman de Kafka qu’exigent les différentes administrations ... de plus il faut souvent mettre un peu de côté sa dignité et sa fierté pour aller « quémander » des aides ... les gens y ont droit mais on les regarde souvent avec un air suspicieux ... des fois qu’ils tricheraient ... ça en décourage beaucoup qui sont déjà dans un repli social ... sans parler du personnel souvent mal formé ...
      la psychologie et l’administration ...
      toujours inviter quelqu’un dans la merde à contacter une assistante sociale qui est au fait des méandres de l’administration 


    • Fergus Fergus 16 décembre 2020 09:48

      @ nono le simplet

      Sans compter le concept de « fierté » qui contribue à couper nombre de pauvres de leurs droits. La plupart des gens ne comprennent pas cela, eux qui n’hésitent pas à solliciter ce à quoi ils estiment avoir, droit, fût-ce parfois de manière détournée. La « fierté » est en effet parfois la seule valeur qui reste à ceux qui n’ont rien.

      J’ai parlé plus haut de SDF, et là encore, peu de gens imaginent l’extraordinaire travail qu’il faut parfois faire pour faire remonter la pente à des personnes désocialisées. Je me souviens à cet égard d’un jeune d’origine suédoise qui avait été suivi par une amie membre du Recueil social de la RATP. Il avait fallu à cette amie des mois de contacts pour que ce jeune puisse enfin renouer des contacts avec la société et engager des démarches en vue de sortir de la rue. 


    • tonimarus45 16 décembre 2020 10:03

      @Francis«  »«  »« Un individu en bonne santé est un perdant ?!!!
       
      Quelle drôle de pensée.  »«  »«  »C’est du fergus tout crache


    • Fergus Fergus 16 décembre 2020 11:47

      @ tonimarus45

       « Un individu en bonne santé est un perdant ?!!! Quelle drôle de pensée. »« C’est du fergus tout crache »

      Pathétique ! N’avez-vous pas observé le smiley souriant qui suit cette boutade  ???


    • tonimarus45 17 décembre 2020 01:15

      @Fergus---Curieusement je ne suis pas seul a avoir reagi a votre post, « francis » n’a semble t’il pas vu aussi de smiley ?????? En outre j’ai cherche plusieurs fois aussi bien dans vos posts que dans votre articles mais ce post, l votre post, a semble t’il disparu ?????????????????


    • Fergus Fergus 17 décembre 2020 09:01

      Bonjour, tonimarus45

      « « francis » n’a semble t’il pas vu aussi de smiley ?????? »

      Francis fait, comme vous, partie de ceux qui me cherchent des poux dans la tête. Il a parfaitement vu le smiley mais a choisi de faire comme s’il n’était pas là !

      Autre chose : vous en êtes à combien de commentaires, plus ou moins redondants pour la plupart, sur ce fil : 20  ? 25  ? N’avez-vous pas une vie en dehors du harcèlement sur le web ???


    • Fergus Fergus 17 décembre 2020 09:10

      @ tonimarus45

      Je m’aperçois que j’ai oublié de vous mettre un lien sur la chanson que j’ai parodiée en 2018 pour les Gilets jaunes de ma région :
      Aux Gilets jaunes : « Chanson pour le monarque »

      Allez-vous voir là aussi un soutien à Macron et à sa politique ? smiley


    • tonimarus45 17 décembre 2020 11:57

      @Fergus-mea culpa


    • tonimarus45 17 décembre 2020 12:09

      ’@Fergus—Sauf que j’ai beau chercher rechercher je ne retrouve plus ce post et son«  »«  »Smiley«  »«  ???????Ceci dit harceje ?????redondants ???non reponse a certaines de vos affirmations .En outre qui »« aime »«  »« chatie »« bien ????on vous cherche des poux sur la tete francis, trotlebuse ,aristide,ect,ou moi ?????? peut etre n’est ce pas sans raison.et juste pour info ;; vous mavez accuse de fantasmer au sujet des pressions et sanctions sur ceux des ehad qui ne voulaient pas ce vacciner. ;voici ce que je viens de lire »«  »En suivant l’exemple d’Israël, l’Hexagone pourrait également introduire les passeports verts octroyés aux personnes vaccinées, a proposé le 16 décembre la députée UDI Valérie Six. Ceci permettrait de « responsabiliser » ceux qui ne souhaitent pas se faire vacciner.«  »«  »"Et si vous n’avez pas ce passeport vert ??????????????? Ne pourra t’on pas l’exiger pour acceder ici ou la ou pour avoir une place en ehapd ???????j’ignore ce que fera le gouvernement mais ce depute a a mon avis certaines idees ??????


    • Fergus Fergus 17 décembre 2020 13:05

      @ tonimarus45

      Je suis en train de rédiger un article sur ce « passeport vert »


    • gruni gruni 14 décembre 2020 09:38

      Bonjour Fergus

      Le professeur Caumes qui était ce matin chez Bourdin, considère que Mélenchon a raison de s’inquiéter d’une rupture de la chaîne du froid. Par contre, après avoir lu les publications scientifiques, il est pour la vaccination malgré d’importants effets secondaires. Le professeur dit encore avoir plus peur de Mélenchon que du vaccin. 

      Il a un petit côté Desproges ce toubib smiley


      • troletbuse troletbuse 14 décembre 2020 09:48

        @grounichou
        Ah la sortie hep dromadaire à Grounichou.
        Vu qu’il est pour la piquouse, comme toi, tu parles de La Méluche.
        rupture de la chaîne du froid  : ridicule vu le réchauffement climatique
        Et ton super-article sur le gagnant de l’euro million, y va bientôt sortir ? Car ca pourrait en interesser 2 ou 3.  smiley


      • Fergus Fergus 14 décembre 2020 10:12

        Bonjour, gruni

        Je pense que le Pr Caumes n’aurait pas dû s’exprimer avant d’avoir pris connaissance de la documentation de Pfizer. Il n’a pas été très professionnel sur ce coup.

        Pour ce qui est de « rupture de la chaîne du froid », là réside en effet l’une des craintes concernant l’administration du vaccin Pfizer.


      • Le421... Refuznik !! Le421 14 décembre 2020 17:10

        @gruni
        Quelques points de désaccords entre Mélenchon et moi.
        Je pense qu’il devrait parfois laisser libre cours à ses idées propres et moins répéter ce que lui disent « les spécialistes ».
        Tester, tester et encore tester.
        Ouais, d’accord, mais c’est valable à l’instant « T », ensuite, si on n’a pas de mesure efficace de quarantaine, c’est zéro.
        En plus, l’efficacité est prouvée si on teste au moins 75% de la population en une semaine, soit 50 millions au lieu de 2,5 actuellement, quand le vent s’y prête.
        C’est donc illusoire.
        Un vaccin sorti du chapeau comme ça, un peu comme le super traitement Regeneron à Trump, je me permets quelques réserves. Je renifle l’embrouille à dix mètres, tout en espérant me tromper...
        Perso, il y a quand même certaines choses basiques que je ne comprends pas.
        Je ne suis pas un expert, mais je réclame le droit de me faire mon opinion.

        Je vous conseille le documentaire « mal traités » pour information.
        Différent et plus pertinent que « hold-up » qui a tendu le bâton pour se faire battre !!


      • Francis, agnotologue Francis 14 décembre 2020 18:47

        @gruni
         
         ’’Le professeur dit encore avoir plus peur de Mélenchon que du vaccin.’
         
        Et vous, gruni, vous en pensez quoi ?


      • roby roby 14 décembre 2020 18:49

        @Fergus
        je n’ai jamais vu autant de Profs passer sur les plateaux TV ils n’ont pas assez de boulot avec la Covid ?


      • pierrot pierrot 16 décembre 2020 12:33

        @Le421
        Bonjour,
        je veux simplement rappeler que le principe des vaccins ARN messager ne sortent pas subitement du néant.
        En effet le principe a été étudié dès 1960 par les prix Nobel de médecine Jacob et Jérôme Monod et qu’il a fait l’objet d’essais cliniques (certes sans succès) dans les années 2000.
        Le travail des chercheurs est souvent ignoré du public car complexe, tant qu’une découvette majeure n’est pas reprise par des médias.

        Le prix Nobel de chimie Franais de l’université de Strasbourg et de nombreux chercheurs américains, Alleamands, Français et bien d’autres travaillaient en sachant que l’idée déboucherait un jour.

        La science c’est cela.

        Je rappelle que l’ARN ne pénètre pas le noyau de la cellule et qu’il disparit très rapidement, rien à voir avec la molécule double ADN.
        Bonne journée.


      • pierrot pierrot 16 décembre 2020 12:36

        @pierrot
        Il s’agit de mon collègue d’école de chimie Jean-Marie Lehn, prix Nobel de Chimie en 1987.


      • pierrot pierrot 16 décembre 2020 12:39

        Il s’agit de mon collègue d’école de chimie de Strasbourg, Jean-Marie Lehn, prix Nobel de Chimie en 1987 pour ses travaux sur les « cellules cages ».


      • Eric F Eric F 16 décembre 2020 17:41

        @Le421
        « ... plus pertinent que « hold-up » qui a tendu le bâton pour se faire battre !! »
        En effet, c’est un peu comme, dans l’autre camp, l’article anti chloroquine dans the Lancet, tellement gros qu’on se demande si ce n’est pas un leurre.


      • Francis, agnotologue Francis 14 décembre 2020 09:58

        On parle souvent des comorbidités.

         

        Or, les personnes atteintes de comorbidités suivent parfois des traitements médicaux à base de chélateurs de métaux lourds, notamment de zinc.

         

        Ceci expliquerait-il la gravité des effets du covid, ainsi que la levée de bouclier contre les traitements à base d’ionophores du zinc tels la HCQ ?

         

        nb. Ionophores et chélateurs sont antinomiques.

         

        ps. https://www.lequotidiendumedecin.fr/archives/alzheimer-la-piste-des-chelateurs-du-zinc lien à mettre en rapport avec l’arrestation du Pr Fourtillan ?


        • Fergus Fergus 14 décembre 2020 11:23

          Bonjour, Francis

          Le zinc peut en effet être à l’origine de problèmes dans une minorité de cas.

          Le vaccin chinois utilisant le zinc, nous verrons si cela débouche sur de gros problème de santé. 


        • Francis, agnotologue Francis 14 décembre 2020 12:06

          @Fergus
           
           ’’ dans une minorité de cas.’’
           
           Vous avez des informations à ce sujet ?


        • Fergus Fergus 14 décembre 2020 12:41

          @ Francis

          Pas plus que vous. Mais il semble avéré que le rapport entre le nombre total des personnes vaccinées avec un produit au zinc, et celui des personnes qui ont eu à subir des effets négatifs est peu élevé.


        • Francis, agnotologue Francis 14 décembre 2020 12:43

          @Fergus
           
           qu’est-ce que vous racontez ? Des vaccins au zinc ? C’est quoi, ça ?


        • Fergus Fergus 14 décembre 2020 12:58

          @ Francis

          Au temps pour moi : des traitements au zinc, et non des vaccins !

          Il faut absolument que je prenne l’habitude de me relire avant de poster. smiley
           


        • Francis, agnotologue Francis 14 décembre 2020 13:16

          @Fergus
           
           ok, alors, reprenons, vous disiez : ’’il semble avéré que le rapport entre le nombre total des personnes traitées avec un produit au zinc, et celui des personnes qui ont eu à subir des effets négatifs est peu élevé.’’
           

          Là encore, deux choses, que vous mélangez :
           
          1 vous faites probablement mention de l’hydroxychloroquine qui n’est pas un médicament au zinc, mais un ionophore du zinc. Ce qui est avéré en l’occurrence c’est le déni de BigPharma, déni que vous reprenez à votre compte et à votre sauce.
           
          2 je ne parlais pas des traitements contre le covid, mais des traitements qui sont le lot quotidien des personnes souffrant de comorbidités.
           
          Ceci dit, votre ignorance de ces choses là semble n’avoir d’égale que votre assurance à en parler.


        • Fergus Fergus 14 décembre 2020 14:01

          @ Francis

          OK, je ne veux pas polémiquer avec vous sur un sujet que je ne maîtrise effectivement pas, n’étant pas médecin.
          Et cela contrairement à vous qui ne cessez, sur la plupart des articles abordant la santé, à nous éclairer de votre expertise !


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 décembre 2020 14:11

          @Fergus

          S’il n’y avait que sur les articles abordant la santé...Comme disait Coluche il a des avis sur tout , mais ce ne sont que des avis ...sauf pour lui ...lol


        • Fergus Fergus 14 décembre 2020 17:38

          Bonjour, Aita Pea Pea

          J’ai fait les mêmes constats.


        • roby roby 14 décembre 2020 18:52

          @Fergus
          Vous y croyez a la démocratie chinoise qui dirait on s’est trompé notre vaccin a trop d’effets secondaires graves ?


        • Fergus Fergus 14 décembre 2020 19:32

          @ roby

          J’ai à peu près autant confiance dans la communication chinoise que dans la communication russe !


        • tonimarus45 15 décembre 2020 07:18

          @Fergus---Par contre la communication americaine et française , vous y croyiez ????Ben voyons


        • Fergus Fergus 15 décembre 2020 09:09

          @ tonimarus45

          Ma confiance dans la communication américaine et française relève plutôt de la défiance.

          Mais cela n’a rien à voir avec ce qui se passe dans des nations comme la Chine et la Russie où les opposants sont poursuivis et emprisonnés, et où seuls les médias officiels peuvent se faire entendre !


        • tonimarus45 15 décembre 2020 14:17

          @Fergus«  »«  »«  »Pas plus que vous. Mais il semble avéré que le rapport entre le nombre total des personnes vaccinées avec un produit au zinc, et celui des personnes qui ont eu à subir des effets négatifs est peu élevé. «  »«  »"dites vous ;; ;;Peut etre mais les effets secondaires peuvent etres terribles ?????alors que l’on peut faire autrement .ceci dit ceux qui ont etes confrontes a ces effets secondaires parfois invalidants a l’issue parfois terrible vous disent merci


        • tonimarus45 16 décembre 2020 10:07

          @Fergus—Concernant la russie c’est faux ;les organisteurs de manifs maintenant des manifs en des lieus interdits ou interdites, sont arrettes oui mais relaches presque tout de suite....comme en france


        • tonimarus45 16 décembre 2020 10:11

          @tonimarus45---lieux


        • tonimarus45 16 décembre 2020 10:18

          @Fergus—Quand aux medias français papiers et audiosvisuels, quand on connait leurs patrons ,peut t’on parler d’independance par rapport au pouvoir actuel ??????????????


        • Aristide Aristide 14 décembre 2020 10:00

          À ces difficultés s’ajoutent en outre les problèmes de logistique liés aux conditions de conservation de ce vaccin qui doit impérativement être stocké dans un meuble frigorifique capable de descendre sous les -70°, et plus encore au maintien d’une chaîne du froid suffisamment performante pour l’acheminement des doses vers les EHPAD et leur conservation sur place le temps de mener à bien la campagne de vaccination.


          Vous semez le trouble par cette formulation. Si le vaccin doit etre conservé effectivement à - 70° pour de longues périodes, c’est dans les centres de conservation avant distribution. Sur les centre de vaccination, le vaccin le plus sensible à la température, le Pfizer peut être conservé de 2° à 5, certains disent 8°, et cela pendant 5 jours, soit dans un « frigo ».

          La logistique est effectivement un problème des centres de conservation, mais au niveau de la vaccination et donc des lieux de vaccination c’est la même procédure que pour tous les vaccins, conservation au « frigo », et surtout pas plus de 5 jours.


          • troletbuse troletbuse 14 décembre 2020 10:27

            @Aristide
            Bof, y’a encore un fabricant de chambres froides dans le coup. smiley On n’arrête pas le progrès. Pas trop écologique, tout ca !


          • Fergus Fergus 14 décembre 2020 11:29

            Bonjour, Aristide

            Toute la difficulté est dans ce délai de « 5 jours ».
            Rien ne démontre en outre que la conservation à température de frigo normal n’entraîne pas d’altération du produit. J’ai cherché de la doc sur cette question, mais en vain.


          • pierrot pierrot 14 décembre 2020 13:00

            @Aristide
            C’est exact.


          • Aristide Aristide 15 décembre 2020 09:51

            @Fergus

            Rien ne démontre en outre que la conservation à température de frigo normal n’entraîne pas d’altération du produit. 
            Les informations sont données par les labos !!!

            J’ai cherché de la doc sur cette question, mais en vain.
            Et pourtant google mon ami !!! par exemple, libération pas particulièrement pro-vaccin :

            BioNTech a assuré mardi qu’une fois sorti des congélateurs spéciaux à très basse température où il devait être entreposé, le vaccin pouvait être conservé en bout de course pendant cinq jours dans un réfrigérateur « classique », entre 2 et 8°C. 



          • Fergus Fergus 15 décembre 2020 09:58

            Bonjour, Aristide

            Oui, mais strictement rien sur une possible altération.

            Or, comment expliquer qu’un vaccin puisse être 100 % efficace le 5e jour et doive être impérativement jeté le 6e jour ???


          • Aristide Aristide 15 décembre 2020 10:12

            @Fergus

            Oui, mais strictement rien sur une possible altération.

            Ce sont les préconisations des scientifiques qui ont mis au point le vaccin , le dosage, la conservation, les températures, ....Je ne sais quelle information supplémentaire ... C’est écrit sur la boite !!! 

            Or, comment expliquer qu’un vaccin puisse être 100 % efficace le 5e jour et doive être impérativement jeté le 6e jour ???.

            En science, il parait qu’il existe des spécialistes qui calcule ce genre de DLC, en général les durées sont divisées par 2 ou 3. Autrement dit, les scientifiques calculent la durée à partir de laquelle le produit se détériore et par sécurité en général, c’est fait pour l’alimentaire, les durées sont divisées par 2 ou 3 par sécurité.

            Si vous ne voulez pas comprendre ...



          • Fergus Fergus 15 décembre 2020 11:25

            @ Aristide

            Je connais tout cela. Mais la question de l’altération possible n’en reste pas moins posée, et pas seulement par moi.


          • Aristide Aristide 15 décembre 2020 12:21

            @Fergus

            Ah bon, par qui ? En fait vous piochez dans les données des labos ce qui vous convient. La température de -70°, je garde car c’est bon pour ma position sur les difficultés logitiques de conservation, 5° à 8° pendant 5 jours, alors là, non c’est pas bon : Et donc les question tombent : entre le 5 et le 6ème jour ? L’altération possible ? 

            Allons, les labos disent que le produit est efficace dans les conditions de conservation précises, mais non, vous faites le tri pour je ne sais quelle posture.


          • tonimarus45 15 décembre 2020 14:25

            @Aristide—Il est quand meme curieux que les elus qui l’ont reclame ne puissent pas prendre connaissance des clauses des contrats entre l’etat français et ces laboratoires ?????????certains avançants qu’il pourrait y avoir une clause d’irresponsabilité du laboratoire concernant les effets secondaire des vaccins ???????


          • Aristide Aristide 16 décembre 2020 08:37

            @tonimarus45

            Je parle de ce que je connais, et en l’occurrence des conditions de température pour la conservation des vaccins. Et je confirme ce que j’ai dit contrairement à ce que dit Fergus ! 

            Pour la couverture maladie des personnes à faibles revenus, vous détournez le débat avec ceux qui sont au dessus des seuils, là vous me parlez des effets secondaires alors que Fergus conteste les conditions de conservation, il ne s’agit pas de discussion sur les effets secondaires. Je n’en sais rien et je n’ai rien avancé sur ce sujet ....

            Une remarque tout de même, la formulation « certains avançants qu’il pourrait » est assez ... problématique, peut être avez vous des informations précises qui enlèveraient ce « certain » et ce conditionnel ... 


          • tonimarus45 16 décembre 2020 10:28

            @Aristide—Les effets secondaires peuvent survenir aussi de la rupture de la chaine de froid ??????????quand aux personnes au dessus des seuils permettant d’avoir les soins gratuits , je ne detourne absolument pas le debat car ils existent bel et bien .Ceci dit vous etes redoutable dans votre mauvaise foi ?????mais apparemment vous etes macroniste parait t’il ceci expliquant cela .L’impunite dont pourraient beneficier les labos a ete evoquee par plusieurs personnes ici ou là ,pour eviter toute ambigute il faudrait que les elus qui l’ont demande puissent avoir acces aux clauses des contrats ,ce que l’on a refuse jusqu’a present


          • tonimarus45 16 décembre 2020 11:05

            @Aristide---ET voila au sujet de cette fameuse clause d’irresponsabilité des labos ??????----ET C’EST DU JOURNAL LE PARISIEN
            «  »«  »«  »«  »

            C’est une accusation dont se défendent régulièrement les membres de l’exécutif et qui revient souvent chez les anti-vaccins. Les laboratoires à l’origine de vaccins contre le coronavirus auraient signé avec certaines autorités, dont l’Union européenne, une clause les dédouanant de toute responsabilité, au cas où leurs produits présenteraient des effets encore non identifiés à ce jour, s’avérant indésirables sur du long terme.

            Le 15 novembre sur BFMTV, Marine Le Pen a encore jugé « illégale » et « immorale » l’existence, dans les contrats d’achat de vaccins signés par l’Union européenne avec les laboratoires Pfizer et BioNTech, d’« une clause qui indique que s’il y a des effets néfastes ou nocifs, l’UE s’engage à ne pas aller devant la justice contre le fabricant du vaccin ». Mardi aussi, le sénateur LR de Côte-d’Or Alain Houpert a, dans une lettre ouverte au ministre de la Santé Olivier Véran, questionné une « décision inédite » de l’Union européenne, dont il a eu l’écho « par la presse ».


          • pierrot pierrot 16 décembre 2020 19:57

            @tonimarus45
            C’est une fausse information.


          • Attila Attila 14 décembre 2020 12:08

            Les personnes en Ehpad ont été évaluées et, généralement, les mesures de protection juridique ont été mise en œuvre si nécessaire.

            Une demande de tutelle ou de curatelle prend environ 6 mois pour être prononcée. Il existe une mesure plus rapide et plus simple : l’habilitation familiale.

            « Habilitation familiale

            Selon l’article 494-1 du code civil, créé par l’ordonnance n°2015-1288 du 15 octobre 2015, lorsqu’une personne est hors d’état de manifester sa volonté en raison d’une altération de ses facultés mentales ou corporelles, le juge des tutelles peut habiliter une ou plusieurs personnes choisies parmi ses proches à la représenter ou à passer un ou des actes en son nom, afin d’assurer la sauvegarde de ses intérêts.Cette nouvelle mesure, écrite sur le modèle de l’habilitation de l’époux, a été adoptée pour éviter le prononcé d’une tutelle, lorsque la situation familiale est consensuelle »

            https://juridique.defenseurdesdroits.fr/doc_num.php?explnum_id=15164

            .


            • Fergus Fergus 14 décembre 2020 12:51

              Bonjour, Attila

              C’est exact. Mais le fait est qu’il y a dans les EHPAD pas mal de personnes qui, malgré des déficiences cognitives, ne sont ni sous tutelle, ni sous curatelle, ni sous statut d’habilitation familiale.

              A noter, à mon avis, qu’un curateur ne peut pas se substituer à la personne qu’il représente pour une question d’ordre sanitaire.


            • Attila Attila 14 décembre 2020 12:58

              @Fergus
              il y a dans les EHPAD pas mal de personnes qui, malgré des déficiences cognitives, ne sont ni sous tutelle, ni sous curatelle, ni sous statut d’habilitation familiale. "
              Ah, oui. Là ça va être compliqué.

              .


            • tonimarus45 15 décembre 2020 14:21

              @Attila—Il est quand meme curieux que les elus qui l’ont reclame ne puissent pas avoir les clauses des contrats entre l’etat français et ces laboratoires ?????????


            • tonimarus45 15 décembre 2020 14:30

              @Fergus—juste une question qu’adviendrat’il des vieux des ehpads qui refuseront de ce faire vacciner ????pressions jusqu’a ce qu’ils acceptent ,exclus de l’ehpad ,des ehpads ????????question qu’il faudrait poser aux directeurs des « ehpads »,publics et prives ????


            • Fergus Fergus 15 décembre 2020 15:42

              @ tonimarus45

              On nage en plein fantasme. Les directeurs des EHPAD sont sur une ligne très prudente vis-à-vis du vaccin, et eux-mêmes sont farouchement pour la liberté de choix de leurs résidents entre la vaccination ou pas !


            • tonimarus45 16 décembre 2020 11:12

              @Fergus---on en reparlera de ce fantasme ??????


            • tonimarus45 16 décembre 2020 11:21

              @Fergus—On nage en plein fantasme ???j’espere que vous avez raison.Ceci dit j’ai bien entendu a la tele un depute declarer que les français( il ne parlait pas particulierement des ehpads) qui refiseraient de se faire vacciner devraient etre interdits de ceci ou cela ????????


            • pierrot pierrot 14 décembre 2020 12:59

              Bien évidemment que ce n’est pas simple de vacciner tous les résidents volontaires en EHPAD.

              Cela suppose une excellente organisation, du matériel et surtout du personnel, mais c’est accessible et le bénéfice sera supérieur aux inconvénients.


              • Fergus Fergus 14 décembre 2020 15:54

                Bonjour, pierrot

                « le bénéfice sera supérieur aux inconvénients »

                Espérons que ce sera le cas.
                L’inconvénient majeur pourrait être une immunité de courte durée.


              • pierrot pierrot 14 décembre 2020 17:13

                @Fergus
                L’avenir le dira, on ne sait pas tour actuellement mais il faut faire preuve de soins pour nos aînés qui ont tant souffert cette année.


              • Fergus Fergus 14 décembre 2020 17:40

                @ pierrot

                En effet. Et si un vaccin pouvait les protéger suffisamment pour leur éviter des périodes d’isolement de leur famille  si catastrophiques au plan psychologique et propices au dangereux syndrome de « glissement » —, j’en serais ravi.


              • pierrot pierrot 16 décembre 2020 19:58

                @Fergus
                moi aussi.


              • zygzornifle zygzornifle 14 décembre 2020 14:07

                Entre la soupe dégueulasse et le cul mal lavé on veut en plus les piquer ....


                • Fergus Fergus 14 décembre 2020 15:57

                  Bonjour, zygzornifle

                  « Entre la soupe dégueulasse et le cul mal lavé »

                  Tous les EHPAD ne sont pas mal tenus, fort heureusement !

                  « on veut en plus les piquer »

                  Il y a beaucoup de résidents demandeurs d’un vaccin.


                • BA 14 décembre 2020 19:55

                  Lundi 14 décembre 2020 :


                  Après l’Allemagne, les Pays-Bas se reconfinent.


                  Covid-19 : le premier ministre néerlandais annonce un confinement de cinq semaines.


                  Un confinement de cinq semaines va entrer en vigueur cette semaine aux Pays-Bas pour tenter de limiter l’expansion du Covid-19, a annoncé lundi 14 décembre le premier ministre Mark Rutte.


                  « Les Pays-Bas vont fermer pour cinq semaines », a déclaré Mark Rutte dans une allocution télévisée depuis le siège du gouvernement à La Haye, devant lequel étaient rassemblés des manifestants.


                  https://www.lefigaro.fr/flash-actu/covid-19-le-premier-ministre-neerlandais-annonce-un-confinement-de-cinq-semaines-20201214



                  • Fergus Fergus 14 décembre 2020 20:36

                    @ BA

                    Voilà qui démontre que la France n’est pas la seule à prendre des mesures drastiques pour lutter contre la pandémie.


                  • Adèle Coupechoux 16 décembre 2020 18:24

                    @BA

                    Le confinement est seulement recommandé. Recommandé ne signifie pas obligatoire comme cela a été le cas en France. Les pays-bas ne sont pas soumis à des restrictions de déplacement en journée. C’est ce que dit le lien.


                  • ETTORE ETTORE 14 décembre 2020 20:06

                    Fergus@

                    La plus importante, exprimée de manière spontanée ou induite par des proches, est la défiance à l’égard des nouveaux vaccins

                    ___________________________________________________________________

                    La seule aiguille qui ait été enfilée dans le corps de ces personnes âgées, à ce jour a été..Le Rivotril.

                    Y as t-il eu pour cette injection, une demande en consentement, auprès du principal intéressé, décédé et/ou auprès de sa famille ?

                    Pas que je sache !

                    Et pensez vous, que la confiance puisse être au rendez vous pour cette deuxième seringue, auprès de ceux qui doivent donner leur accord, et qui sont également, ceux qui ont entendu le silence assourdissant dont s’est enveloppé la première seringue ?

                    Un peu schyso cet état ! Ou alors il se fout ouvertement de savoir ce que l’on en pense, pourvu que la machine à vacciner fasse son oeuvre, le reste.....


                    • Fergus Fergus 14 décembre 2020 20:44

                      Bonsoir, ETTORE

                      « La seule aiguille qui ait été enfilée dans le corps de ces personnes âgées, à ce jour a été..Le Rivotril »

                      Heu... non ! Les patients qui ont bénéficié du Ritrovil l’ont absorbé à ma connaissance sous forme de solutions buvables.

                      Quant au consentement, il n’a pas été rendu nécessaire dans la mesure où ce sédatif ne présentait pas d’effets indésirables significatifs. Dès lors, il été prescrit par le médecin de l’EHPAD aux résidents souffrant de gêne respiratoire.


                    • TSS 14 décembre 2020 20:12

                      Ceux qui refuseront le vaccin seront endormis au rivotril... !!


                      • TSS 14 décembre 2020 20:14

                        plus on elimine les vieux plus on sauve le regime retraite ,il n’y

                        a pas de petit benefice ... !!


                        • Fergus Fergus 14 décembre 2020 20:46

                          Bonsoir, TSS

                          Désolé, mais votre commentaire est malsain et absurde

                          On ne voit en effet pas les EHPAD  la majorité sont privés se débarrasser des résidents qui les font vivre !!!


                        • tonimarus45 15 décembre 2020 07:25

                          @Fergus---«  »«  »«  »On ne voit en effet pas les EHPAD  la majorité sont privés  se débarrasser des résidents qui les font vivre !!! «  »«  »« dites vous-----Ce ne sont pas les ehpad qui ont pris la decision de vacciner mais le gouvernement.Etonnant que vous ne voyez pas la difference. ;Le »« temps » de macron et le «  »temps«  » des ephad , n’est pas le meme


                        • Fergus Fergus 15 décembre 2020 09:16

                          @ tonimarus45

                          Sauf que chacun restera libre de son choix de se faire vacciner ou pas. Dans les EHPAD comme dans le reste de la population !

                          Et, objectivement, il était normal de prévoir en priorité la vaccination des personnes les plus à risque vis-à-vis du Covid. 

                          Il n’y aura de scandale que si l’on contraint contre leur gré des résidents à se faire vacciner, ce contre quoi les directeurs d’établissement sont vent debout comme l’a rappelé Pascal Champvert, fondateur et président de l’AD-PA. 


                        • JC_Lavau JC_Lavau 16 décembre 2020 18:16

                          @Eric F. Tant qu’à faire, accuse moi carrément d’être pro-Le-Pen, puisqu’on ne m’a laissé que ce seul moyen de voter contre Rothschild.
                          Je serais amerloque, sûrement j’aurais voté Trump, puisque c’est le seul moyen de voter (un peu) contre le Deep State.
                          Une élection est un mécanisme très très grossier, et déjà tellement truandé au départ.


                        • Eric F Eric F 16 décembre 2020 18:32

                          @JC_Lavau
                          Je constatais seulement le paradoxe que les supporters de ces chefs d’état, qui appartiennent au courant « anti-système », ont une position opposée à la leur concernant la vaccination.
                          En fait, Trump appartient au « système », les affairistes et industriels du pays sont à fond pour lui, disons que ce n’est pas la même tête de l’hydre que ses adversaires


                        • Francis, agnotologue Francis 16 décembre 2020 18:56

                          @Eric F
                           
                          ’’ on peut constater que les pro-Trump et pro-Poutine français sont pour la plupart anti-vaccin, alors que Trump et Poutine sont foncièrement pro-vaccin.’’
                           
                           en effet. Et ça interpelle.


                        • Eric F Eric F 16 décembre 2020 19:12

                          @Francis
                          je pense que cela est surtout représentatif d’un parti-pris « oppositionnel » plus systématique que cohérent.


                        • JC_Lavau JC_Lavau 16 décembre 2020 19:57

                          @Eric F. Tu t’imagines qu’on se réfère à un chef.
                          Carrément un « Salomon Goldstein »...


                        • troletbuse troletbuse 16 décembre 2020 20:40

                          @JC_Lavau
                          Ils font partie des niaiseux. Pouaahh


                        • BA 14 décembre 2020 23:18

                          Lundi 14 décembre 2020 :


                          Pour les écoliers et les lycéens, le Conseil scientifique appelle à renforcer les gestes barrière en cette dernière semaine avant les vacances. Le cabinet du ministre de l’éducation nationale a ainsi précisé à l’Agence France-Presse qu’une « tolérance » sera appliquée, les jeudi 17 et vendredi 18 décembre, pour les absences des élèves qui s’autoconfinent. Une note sera adressée mardi aux recteurs. Les parents devront toutefois prévenir les établissements scolaires.


                          https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/12/14/a-l-approche-des-fetes-de-fin-d-annee-le-conseil-scientifique-plaide-pour-un-autoconfinement_6063385_3244.html



                          • Eric F Eric F 16 décembre 2020 18:04

                            @BA
                            Cette histoire d’autoconfinement volontaire alors qu’on sort juste du confinement obligatoire est ubuesque ! Les élèves qui n’iront pas à l’école en fin de semaine iront s’ébattre dans les parcs (*), et ils feront bien !

                            (*) ou même dans les salles de sports fermées, qui viennent de rouvrir pour les enfants que l’on pousse d’autre part à se reclure à domicile ...bonjour la cohérence !


                          • Jean Keim Jean Keim 15 décembre 2020 07:42

                            Il y a déjà la décision d’accepter ou de refusez le vaccin...

                            Il y a également un autre aspect, si les vaccins en question présentent des risques dus à des des effets secondaires, ceux-ci risquent d’être justement d’autant plus aigus sur des personnes âgées à la santé précaire, je trouve curieux de mettre ces personnes d’emblée en première ligne, les essais en laboratoire ont-ils été également effectués sur ce genre de patients ?


                            • tonimarus45 15 décembre 2020 07:51

                              @Jean Keim---Bien vu


                            • Fergus Fergus 15 décembre 2020 09:27

                              Bonjour, Jean Keim

                              C’est pourquoi les directeurs d’établissement réunis dans l’AD-PA et les membres du Synerpa demandent expressément à la ministre de fournir un document détaillé sur les enjeux du vaccin et les risques d’effets secondaires qu’il peut induire afin que ce document soit communiqué ou lu à chaque résident avant qu’il ne décide de se faire vacciner ou pas. 

                              Pour ce qui est de « mettre ces personnes d’emblée en première ligne », reconnaissez que ce n’est pas absurde de les prioriser, eu égard à leur fragilité face au virus. Reconnaissez également que si l’on avait relégué les résidents des EHPAD dans une 2e ou 3e phase de vaccination, c’eût été le tollé sur les réseaux sociaux au motif que « la preuve » aurait été faite que « l’on fait tout pour se débarrasser de ces personnes âgées ».


                              Je vous rappelle enfin qu’il n’y aura pas de vaccination forcée : chacun restera libre de son choix !


                            • Tzecoatl Claude Simon 15 décembre 2020 09:13

                              Le midavotril n’étant « pas assez cher mon fils » , transformer nos vieux en ogm cancérisés me semble une excellente idée.

                              En plus, y’aura pleins de maladies, et on pourra faire de la réemballe avec les conséquences des effets secondaires, dont le décès est désormais reconnu comme l’un d’entre eux.

                              Nous avons désormais une réputation de Tiers-Monde médical à tenir.

                              De ce pas, je vais investir dans les pompes funèbres, l’avenir est à l’or défunt.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité