• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Le fossé lexical se creuse

Le fossé lexical se creuse

La langue s'appauvrit ...

Exercice périlleux.

J'ai, à plusieurs reprises ces derniers temps, accompagné des enfants d'âge primaire dans de délicats exercices de grammaire. Ma nouvelle fonction me fait sillonner toute l'agglomération et me permet de découvrir les réalités de l'école primaire : un monde qui jusqu'alors m'était inconnu. Je devais, à chaque fois, expliquer à ces enfants de CP et de Cours élémentaire des phrases tirées de différents livres qui sont utilisés dans ces établissements.

Dans mes postes précédents, en Segpa, nous n'avions pas de livres, le travail en était grandement simplifié ; les enseignants se fabriquent eux-mêmes leurs exercices quand ils ont un peu de conscience professionnelle. Les phrases proposées sont alors le fruit de leur imagination et s'appuient sur le vécu des élèves dont ils ont la charge ; une sorte de méthode naturelle en quelque sorte.

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir, éberlué, l'immense décalage entre les élèves et les phrases proposées par de grands éditeurs, sans doute conseillés par une armée de spécialistes et d'inspecteurs généraux, de linguistes et d'experts de la littérature jeunesse. Là, j'avoue que je me gausse un peu tant les petites phrases proposées frisaient la médiocrité et l'obsolescence désarmante. Rien à sauver ou presque ….

Mais, le pire fut alors d'expliquer à ces élèves, issus d'une diversité qui les prive le plus souvent de racines et de repères sémantiques, des mots qui apparemment leur étaient totalement inconnus. Il faut avouer que ces enfants vivent dans des quartiers péri-urbains où le rapport à la nature est des plus lointain. Mais de là à ne rien comprendre à ce point, je n'imaginais pas que ce fût possible …

Nous commencions avec une jument qui garde son poulain. Comme l'exercice portait sur le pluriel des verbes au présent, la jument introduisait sournoisement un « ent » qu'il fallait lire quand les suivants devenaient muets. Quelle fourberie ! Mais que dire de ce mot qui n'évoquait rien du tout à mes chers élèves. Alors, ne parlons pas du poulain, lui aussi inconnu au bataillon. La France n'est plus rurale et les éditeurs l'ont oublié.

Je n'étais malheureusement qu'au début du calvaire. La fameuse « pie », si utile quand on apprend à lire et à associer des sons simples, a perdu de sa superbe. Avec ou sans nid à proximité, elle ne dit rien qui vaille à nos apprentis lecteurs. Il est vrai que le bic a depuis longtemps supplanté le stylo-plume.

Continuant sur cette lancée, j'allais approfondir un peu plus le fossé qui se creusait devant moi. Il était question d'une charrue qui labourait. J'échappai de justesse au sillon tout en me cassant les dents dans mes vaines tentatives de donner du sens à ces deux termes agricoles. Le bon grain ne pousse plus et laisse la place à l'ivraie.

Un autre livre s'offrait des fantaisies moins délicates. Les sorcières y volaient sur des balais et, grâce à la télévision, l'imaginaire est plus accessible que le lexique rustique. Mais quand le grammairien distingué sort de son chapeau un sortilège, c'est à nouveau la panique dans les rangs. Voilà un mot bien trop long pour être compris désormais.

Le brave homme se risque alors à l'humour et évoque une sorcière qui chevauche un balai à moteur. Chevaucher demande bien des explications et il n'est pas acquis que la comparaison entre le balai et le cheval ait été perçue par tous, mais franchement, ce balai à moteur avait de nombreux ratés. Beaucoup décrochèrent devant cette astuce digne des blagues de carambar. J'y perdais mon latin de cuisine.

Je vous fais grâce de la suite. À chaque phrase, un ou deux mots sortaient du lexique connu et accessible à ces enfants dont la connaissance du monde semble se réduire à peau de chagrin. S'ils sont capables de maîtriser une console, un téléphone ou bien un ordinateur, en revanche, leur lexique pour décrire la nature, l'imaginaire et les métiers s'étiole au point de ne pouvoir donner de sens aux phrases qui leur sont proposées sur leurs livres de classe.

Que faire ? Les beaux esprits pourront prétendre réactualiser les phrases, les mettre à la sauce contemporaine en acceptant de jeter aux oubliettes tout un vocabulaire qui n'est plus de mise dans les cours de récréation. On peut pousser ce raisonnement en établissant un lexique de moins de 800 mots pour construire toute la scolarité de ces enfants.

Les autres, baissant les bras devant l'accablement qui ne peut que saisir celui qui se trouve confronté à ce désastre, se contenteront de faire de la grammaire sans expliquer le sens de ces phrases qui en valent bien d'autres, après tout. C'est ainsi que l'ont fait des cohortes d'élèves qui ne donnent plus de signification à ce qu'ils lisent …

Je pense qu'il serait grand temps de redonner à l'école la mission essentielle qu'elle n'aurait jamais dû perdre de vue : la maîtrise de la langue. Mais ceci n'est qu'un vœu pieu ; nous avons tant à faire pour éduquer le futur citoyen, consommateur, chauffeur, économiste, écologiste, informaticien et je ne sais quel autre besoin essentiel.

La langue, devant tant de nécessaires compétences incontournables est si dérisoire. Continuons à tarir le vocabulaire et l'expression. Les vaches seront mieux gardées ! Après tout, il suffira de mettre tout ce gentil monde devant une langue internationale réduite à un créole basique et le tour sera joué. Le français, c'est vraiment trop compliqué ….

Lexicalement vôtre. 


Moyenne des avis sur cet article :  4.41/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

89 réactions à cet article    


  • amiaplacidus amiaplacidus 8 décembre 2014 10:27

    Pour des manutentionnaires en CDD alternant avec du chômage, six cents, allons, au diable l’avarice, mille mots de vocabulaire sont tout à fait suffisant, voire trop.

    Et puis, si le « Lumpenproletariat » avait un vocabulaire trop étendu cela pourrait l’inciter à lire de mauvais livres. Livres qui lui apprendrait peut-être sa condition réelle : Peut-être qu’alors, il se mettrait à pensait que c’est la bourgeoisie qui est sont ennemi et pas « l’autre ».

    Vous ne voulez tout de meme pas que les moutons se révoltent ?


    • C'est Nabum C’est Nabum 8 décembre 2014 10:30

      amiaplacidus


      Mille ! Comme vous y allez, c’est déja deux cents de trop.
      Dans eux-là, il y a Liberté, pensée, indépendance, joie, plaisir ... 
      Des mots inutiles pour des esclaves en devenir

    • ETIENNE 9 décembre 2014 13:23

      Beaucoup de mots ne servent à rien.
      Pourquoi utiliser les mots « antisioniste » ou « catholique » lorsque ces deux idées sont incluses dans le vocable « fasciste »
      Pourquoi utiliser le mot « révisionniste » quand on peut dire « bête immonde », pourquoi le mot « avortement » alors que le mot « choix » l’exprime déjà.
      Pourquoi utiliser l’expression « tarlouze dégénérée » alors qu’on peut dire « type branché » ou « homme politique de gauche, anciennement maire de Paris » (celle là, je ne suis pas sûr)
      Pourquoi « antimondialiste » alors qu’on peut dire « rétrograde » pourquoi dire « nationaliste français » quand on peut utiliser l’expression « arrière garde raciste »
      Orwell avait vu juste


    • dithercarmar dithercarmar 10 décembre 2014 07:29

      Le coolie est déjà présent. L’esclavage volontaire fait parti intégrante de cette société. En ce qui concerne le vocable francophone ; le net (émoticone, facebook, youtube & co) et les films avec doublages québécois ont donné une dimension assassine de la langue française.


    • Orélien Péréol Orélien Péréol 8 décembre 2014 12:03

      La langue est vivante. « Mais bientôt tout bouge et lui fait peur » Paul Eluard.

      Trois solutions pour Nabum (il les juge au moment même où il les présente) :
      1/ réactualiser les phrases, les mettre à la sauce contemporaine (que du mal, ça finit par tout détruire)
      2/ baisser les bras (le plus courant, horrible aussi) 
      3/ redonner à l’école la mission essentielle qu’elle n’aurait jamais dû perdre de vue : la maîtrise de la langue. (phrase passive. Globale. Qui doit faire cela ?)

      • L'enfoiré L’enfoiré 15 décembre 2014 12:36

        Bonjour Orélien, J’ai vu que vous demandiez qu’on vous réponde plus loin. Alors allons-y sans faux-fuyant.


        1/ réactualiser les phrases, les mettre à la sauce contemporaine (que du mal, ça finit par tout détruire)

        Une phrase pour qu’elle vive peut exister de différente façons pour qu’elle soit comprise.
        Il suffit de se rappeler « D’amour me font 

        Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour ». Ou bien : « D’amour mourir me font, belle Marquise, vos beaux yeux ». Ou bien : « Vos yeux beaux d’amour me font, belle Marquise, mourir ». Ou bien : « Mourir vos beaux yeux, belle Marquise, d’amour me font ». Ou bien : « Me font vos yeux beaux mourir, belle Marquise, d’amour. »’ 

        J’aime toutes ces formes. Elles sont plus originales et moins plates que celle qui est vendue comme la base de l’enseignement traditionnel.

        2/ baisser les bras (le plus courant, horrible aussi) 

        Ce qu’il ne faut pas faire. Evidemment. Rester sur ses lauriers et prier que cela passe en faisant l’autruche en pensant que l’ennemi, aux portes, restera dehors en prenant une langue comme l’esperanto pour se défendre de son intrusion. Y a bon banania... smiley

        3/ redonner à l’école la mission essentielle qu’elle n’aurait jamais dû perdre de vue : la maîtrise de la langue. (phrase passive. Globale. Qui doit faire cela ?)
        Maîtriser, j’en ai parlé dans un autre commentaire. Je n’y reviendrai donc pas. 

      • C'est Nabum C’est Nabum 8 décembre 2014 12:37

        Orélien Péréol


        La véritable mission de l’école : 
        Lire, écrire, compter, parler, penser

        Toute le reste n’est que fratas inutile et déplacé

        • Orélien Péréol Orélien Péréol 8 décembre 2014 13:47

          Oui maître. Ne soyez pas trop sévère, ne me mettez pas une trop mauvaise note, ne me punissez pas trop fort. 


        • Orélien Péréol Orélien Péréol 8 décembre 2014 13:49

          Plus sérieusement, votre article est sans issue. Ce ne doit pas être bien pensé, à mon avis.


        • C'est Nabum C’est Nabum 8 décembre 2014 15:47

          Orélien Péréol


          La dérision est mauvaise conseillère

        • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 8 décembre 2014 18:51

          Bonsoir,

          Echange des plus intéressants... En effet, l’essayer pourrait bien être l’adopter... Orélien (d’aurus ?), je vous comprends, le langaj des SMS é tré facil a comprdr é a utilisé, et c’est peut-être -et probablement ?- l’avenir, bien qu’appeler Eluard à la rescousse d’un tel raisonnement me fait doucement rigoler.
          L’école est l’image de la société. Acceptez l’une et vous obtenez l’autre. Mais de plus, l’école fait la société, un cas particulier, en quelque sorte.
          De telle manière, cher Aurélien, que la gratuité de votre affirmation sur l’évolution naturelle du langage, n’en est pas une. D’une part il ne s’agit pas seulement de langage uniquement, mais d’expression, et d’autre part du fait que l’école est au début et à la fin de la chaîne, comment demain concevrons-nous bien ce que nous ne serons plus à même de concevoir clairement, les mots pour le dire ne venant plus aisément (permettez que je conforte Boileau comme vous avez détourné Eluard ?).

          La lutte pour langage et la connaissance est la même et elle est éminemment politique : c’est la lutte pour la liberté l’expression. Votre choix est tout sauf innocent, Aurélien, à moins qu’en effet et pour le coup, comme on dit justement, la dérision ne soit votre mauvaise conseillère ?


        • C'est Nabum C’est Nabum 8 décembre 2014 19:34

          Emmanuel Aguéra


          L’exigence est à sa place à l’école
          S’y refuser c’est renoncer à grandir 

        • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 9 décembre 2014 00:29

          Rien à voir. Mais pardon, le sujet était large. l’exigence, souhaitable ou non, est à mon sens à l’opposé de la « mission éducative » (au sens instruction publique du terme). Je suis par nature intuitif, on dirait cognitiviste, de nos jours. L’école est une société. Elle reflête la société globale qui la nourrit, la façonne, façonnant donc du même coup son futur. Le problème est donc bien là et si on ne veut pas l’histoire de la poule et l’oeuf, s’agirait d’attaquer la bête par le plus court chemin car il y urgence. ce que vous appelez l’exigence, je le traduis pas urgence, abattant le rapport de force créé par l’exigé et l’exigeur. l’école n’est pas faite pour faire de nous des élites. Pas faite pour nous « grandir ». L’éducation n’est pas matière à exigence ou autre obligation, rapport de force mais à communication de la chose intellectuelle et incitation à son usage. On éduque pas par coercition, on bourre des crânes façon Daesh ou Ferry. Favoriser l(intellect, c’est le contraire, et c’est à l’opposé radical du modèle sociétal que l’on nous propose. Après élections. Changeons, la société, l’école changera, et nous préparera alors l’esperance de jours meilleurs, y compris pour l’expression. Le débat est intellectuel, certainement pas moral, mais avant tout politique ou il n’est pas.


        • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 9 décembre 2014 23:05

          En l’occurrence, le refus de débat m’atterre. La preuve, ces moinssages (avec 2 s...clin d’oeil à Momo) anonymes et non motivés. Ca vaut pour tous. Les echanges et reponses des commentaires sont pathétiques, définitifs et sans partage ; le contraire d’échanges.
          Et c’est valables pour tant d’articles. Dommage. La médiocrité est bien installée. D’ailleurs, emlle s’apprête à gouvernés... on est mal partis.
          Anonymes et non motivés.


        • gogoRat gogoRat 8 décembre 2014 13:17

          ’On peut pousser ce raisonnement en établissant un lexique de moins de 800 mots pour construire toute la scolarité de ces enfants.’
           

           En lisant cela je me souviens d’une des « chronique martiennes », de Ray Bradbury, que vous pourriez peut-être faire lire à vos élèves :            
                    
           Un astronaute perdu dans l’espace se retrouve seul et sans espoir de retour sur une planète inconnue. Il y trouve des patates, comestibles mais peu ragoutantes, auxquelles il finit par s’habituer pour survivre. Jusqu’au jour où, bien des années ayant passé, poussant plus loin qu’à l’accoutumée l’exploration de son environnement il découvre un lac aux eaux si calmes qu’elles reflètent la lumière comme un miroir. Heureux de cette occasion de découvrir son reflet, quelle ne fut pas la surprise de notre astronaute de découvrir ... qu’il s’était transformé en cochon !


          • C'est Nabum C’est Nabum 8 décembre 2014 15:48

            gogoRat


            Rassurez vous, au ministère, ils s’en chargent 

          • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 9 décembre 2014 23:06

            remake de Kafka.


          • gogoRat gogoRat 8 décembre 2014 13:45


            « obsolescence désarmante »
             ?
             
             Là encore je pense à cette conversation « martienne » :

            ’ Vous êtes une vision du Passé !
            - Non, c’est vous qui venez du Passé ”’

            cf  ’Rencontre nocturne’


            • C'est Nabum C’est Nabum 8 décembre 2014 16:59

              gogoRat


              Je viens justement de la planète rouge
              Et ce n’est pas politique

            • Jean Keim Jean Keim 8 décembre 2014 15:59

              Il m’arrive d’aider mes petits enfants dans leurs devoirs scolaires et parfois expliquer une règle grammaticale, la prononciation ou le sens d’un mot me semblent ardus mais avec le temps, en constatant leurs progrès, je me rends compte que c’est nous les adultes qui sommes compliqués, bien évidemment l’école et l’entourage jouent un grand rôle et la lecture est primordiale ainsi que les conversations. 

              Il y a des phénomènes naturels comme l’imagination qui sont à l’œuvre et qui agissent mystérieusement s’ils ne sont pas trop contrariés voire carrément étouffés, la télvision et les jeux vidéos sont en cause.

              • C'est Nabum C’est Nabum 8 décembre 2014 17:01

                 Jean Keim


                Savez vous qu’il y a des enfants qui ne sortent pas de chez eux, qui passent tout le We devant la télévision qui n’ont plus aucune expérience de la vie réelle, de la nature, des métiers, du corps en mouvement

                Comment appréhender les mots en vivant de la sorte ?

              • Jean Keim Jean Keim 8 décembre 2014 20:56

                Oui, finalement ce que vous dites rejoins mon commentaire, même dans des familles socialement sans problème, le tout jeune enfant est planté devant la télévision de longues heures et les parents sont béats d’admiration devant ses babillements et ses risettes, devant son habileté à utiliser la télécommande, de plus leur tranquillité est assurée et vouloir le détourner de l’écran amènerait une grosse crise de colère du délicieux bambin. Je ne sais pas ce que cela peut avoir comme répercussions sur le développement du cerveau, comment l’imaginaire de l’enfant peut-il se développer ?


              • tche77 8 décembre 2014 23:50

                Pour pouvoir en avoir une petite idée, voici un lien qui amène vers une conférence qu’a fait Michel Desmurget sur les effets de la télévisions sur l’enfant et son développement. Il se base sur de multiples études scientifiques qui ont été faites à ce sujet.

                https://www.youtube.com/watch?v=NvMNf0Po1wY


              • Hubu Hubu 8 décembre 2014 16:36

                Nous somme rentré dans une sorte de mode littéralement imposé où il faut savoir parler Anglais alors qu’on parle de moins en moins bien le Français.

                Supprimer l’Anglais à l’école primaire serais une bonne chose pour revenir à la base de la langue Française.


                • C'est Nabum C’est Nabum 8 décembre 2014 17:03

                  Hubu


                  Je ne sais s’il faut faire ainsi mais ce dont je suis certain c’est qu’il faut donner priorité absolue à notre langue
                  Apprendre à parler d’abord, lire et écrire ensuite

                  Plusieurs heures par jour et cesser de faire de l’éducation à n’importe quoi ...

                • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 8 décembre 2014 16:37

                  @ Nabum

                  "Je pense qu’il serait grand temps de redonner à l’école la mission essentielle qu’elle n’aurait jamais dû perdre de vue : la maîtrise de la langue.« 

                  Si la situation était autre, je dirais que mon ami Nabum était la naïveté même... Mais bon. »Redonner à l’école sa mission essentielle« ... »maitriser la langue" ... Et quoi encore, voulez-vous en finir avec la désinformation universelle qui enrichie chaque jour son lexique afin de faire de la communication un monstrueux endoctrinement ?

                  Le monde a changé à tel point que peu de gens se rendent vraiment compte que vous mettez le doigt sur le problème mondial N°1 !


                  • C'est Nabum C’est Nabum 8 décembre 2014 17:05

                    Mohammed MADJOUR


                    Oui, je dois être un grand naîf

                    Quand la plius grande organisation criminelle et industrielle, une compagnie internationale qui vend des produits phytosanitaires peut imposer ses normes calamiteuses et meurtrières à nos gouvernements, nous ne pouvons espérer rien de bon de ces pauvres gens portant cravates

                  • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 8 décembre 2014 19:06

                    Re,
                    Je ne comprends pas cet usage débridé de cet horrible verbe : redonner... rien à faire, ça reste un néologisme hautement suspect pour moi... Je suis incorrigible, je sais, mais Larousse, César et le Christ ne nous ont-t-il pas donné « rendre » ?
                    crévingdiou ! smiley


                  • C'est Nabum C’est Nabum 8 décembre 2014 19:36

                    Emmanuel Aguéra


                    Nul n’échappe à ces verbes faciles qui ne cessent d’envahir les ondes et les antennes et qui finissent par s’imposer malgré nous 

                  • TSS 8 décembre 2014 19:16

                     800 mots !vous êtes gentil,dans la plupart des cas 150 à 200 mots suffisent amplement

                     dans leur vie courante... !!


                    • C'est Nabum C’est Nabum 8 décembre 2014 19:37

                      TSS


                      Avec 200 mots, ce n’est plus une vie courante mais une vie navrante

                    • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 8 décembre 2014 20:41

                      Actuellement, le grand truc à la mode, très curieux :

                      l’utilisation de « se faire » à tour de bras. Voir les actualités :

                      - il s’est fait insulter
                      - il s’est fait voler son sac, ses moutons,
                      - il s’est fait avaler par un anaconda
                      - il s’est fait tirer dessus (pas dessous, ouf !)
                      - on s’est fait défoncer en sortie de boite
                      - il s’est fait arrêter par la police
                      - il s’est fait piéger
                      - il s’est fait arnaquer
                      - il s’est fait renverser

                      etc...

                      Se faire, se faire, se faire...

                       ???


                      • C'est Nabum C’est Nabum 9 décembre 2014 06:34

                        ben_voyons_ !


                        Le dire c’est bien, le faire c’est beaucoup mieux et si facile

                        Pour dix sous, tu te frabriques un vocabulaire

                      • Orélien Péréol Orélien Péréol 9 décembre 2014 00:00

                        C’était mieux avant.

                        Bravo pour cet article documenté et original.

                        • C'est Nabum C’est Nabum 9 décembre 2014 06:35

                          Orélien Péréol


                          Point de Nostalgie mais une véritable interrogation sur cette société qui perd des mots pour en troquer d’autres qui viennent d’ailleurs

                        • morice morice 9 décembre 2014 07:29

                          Ça ne tient pas debout comme théorie, car jamais la langue ne s’est autant enrichie, grâce aux nouvelles techniques type SMS, par exemple, qui n’est pas un affaiblissement. Au contraire, vous feriez mieux de décrire votre INADAPTATION flagrante aux langages nouveaux, ce qui est le propre des.. réactionnaires ; D’ailleurs, si on vous « plusse », ici (joli terme hein), c’est que le site est bouffé par les récacs et autres Lepnistes, quand ils ne sont pas identitaires et Soraliens. Ceux-là sont aussi parfois cathos intégristes et ne jurent que par le latin dans les églises...


                          Bref, vous êtes à côté de la plaque, Nabum et vous montrez là comme un vieil aigri atrabilaire qui déteste la jeunesse et sa vivacité lexicale... celle qui a toujours fait avancer... la langue.

                          quand vous écrivez « Je pense qu’il serait grand temps de redonner à l’école la mission essentielle qu’elle n’aurait jamais dû perdre de vue : la maîtrise de la langue » vous participez de cette vieille idée comme quoi il faut revenir en arrière, ce qu"il ne vaut jamais faire si on veut évoluer. Vous feriez mieux de vous demander pourquoi vous ne les comprenez plus, comme ferait tout pédagogue, qui PARTIRAIT du corpus des jeunes pour arriver à la langue que vous souhaitez, quand bien même il faudrait obligatoirement arriver là. Ce n’est pas en faisant machine arrière et en utilisant des vieux termes que vous y arriverez : en somme, ils vous ficheraient un coup de pompe (lexical) au derrière avant : un coup de cothurne, pour vous, je suppose .... rentre donc dans un magasin et demander une paire de cothurnes ou de poulaines, vous constaterez l’écart qu’il y a et qu’il est vain de nier.

                          Tout retour en arrière souhaité est preuve de réaction. Et d’être réactionnaire. La langue se nourrit constamment des nouveautés, pas de regarder derrière elle.

                          • C'est Nabum C’est Nabum 9 décembre 2014 07:41

                            morice


                            Ça ne tient pas debout tout simplement parce que l’on se couche devant l’anglais
                            Venez donc dans nos écoles pour constater le manque de vocabulaire de certains enfants
                            Bien sûr, il y a les privilégiés de la vie, de la culture qui en savent bein plus que nous mais il y a aussi des enfants, rivés devant un poste de télévision et qui n’ont plus aucune expérience réelle. La rue, la campagne, la nature, le sport, ... ils en sont exclus et leurs mots se réduisent à peau de chagrin.
                            Restez dans votre tour d’ivoire et accusez-moi d’écrire n’importe quoi, c’est bien plus facile.

                          • ecophilopat 9 décembre 2014 11:06

                            Je lance un petit défi à morice pour qui le fait de ne plus se comprendre entre génération est une évolution et qui pense que le langage sms est un enrichissement.

                            Morice pourriez vous nous réécrire votre commentaire en langage sms ou, au cas ou vous ne le maîtriseriez pas pas correctement (vieux réac), nous réécrire ce même commentaire en suppriment les mots ou expressions tel que :

                            théorie, inadaptation, flagrante, réactionnaire, identitaire, intégriste, atrabilaire, lexicale, vous participez, pédagogue, corpus, en somme, vain.


                          • Pierre Régnier Pierre Régnier 9 décembre 2014 12:20


                            On voit bien, Nabum, que vous ne lisez que la moitié des articles et commentaires de morice. Une lecture attentive de l’intégrale ne vous conduirait pas à constater un appauvrissement de la langue, bien au contraire.


                            Et d’ailleurs vous avez tort, quand vous cliquez sur Agoravox ou ailleurs, de balayer l’écran afin de chercher s’il y a encore des textes derrière la pub. Si vous regardiez attentivement, au moins une fois le matin, le midi et le soir, avant et après chaque repas, tous les objets qui vous sont présentés et dont vous croyez n’avoir pas besoin, vous comprendriez rapidement que c’est vous qui vous appauvrissez.


                            Car après tout, même si c’était vrai, qu’importe que la langue s’appauvrisse ! L’important c’est que la publicité s’enrichisse et nous enrichisse.


                            Vous croyez que la mission de l’école est encore d’apprendre à lire, écrire, compter, parler... et même penser ! Mais heureusement, en Sarkhollandie comme ailleurs, les gens commencent à comprendre que ce qui compte est hors de l’école et que le seul intérêt, dans la vie, c’est de consommer, consommer, consommer et encore consommer.


                          • Daniel 9 décembre 2014 14:06

                            Pourquoi tant de haine !
                            Une bonne maîtrise de la langue ne veut pas dire que vous refusiez les nouvelles techniques type SMS, ni que vous rejetiez les autres langues.
                            Pour emprunter un exemple cité dans le texte, ne pas savoir ce qu’est une jument ou un poulain dans votre langue maternelle vous empêchera de nommer ces animaux dans toute autre langue.
                            Un exemple qui me revient souvent : On montre une photo à des enfants et on leur demande ce qu’ils voient.
                            - « des bateaux » diront certains
                            - « trois voilier, deux catamaran, une barque... » diront d’autres.
                            La maîtrise de la langue c’est apporter la précision à ses propos.
                            (Et bonne nouvelle vous pouvez même le dire avec des SMS.)

                            C’est ce qui permet de ne pas croire par exemple qu’il faut une armée étrangère pour apporter la « démocratie » dans un pays ou qu’il faut des militaires armés jusqu’aux dents pour combattre un virus.
                            La maîtrise de la langue c’est comprendre la signification des mots.


                          • C'est Nabum C’est Nabum 9 décembre 2014 17:20

                            Pierre Régnier 


                            Je vous ai préparé un billet pour montrer à quel point je suis naïf quant à la mission de l’école

                            depuis SarKO je sais pourtant que rien ne sert de se battre pour ce grand coprs moribond

                          • C'est Nabum C’est Nabum 9 décembre 2014 17:22

                            Daiel


                            J’écris sans haie rassurez-vous
                            Il faut savoir se priver de quelques lettres 

                          • TSS 9 décembre 2014 18:38

                            théorie, inadaptation, flagrante, réactionnaire, identitaire, intégriste, atrabilaire, lexicale, vous participez, pédagogue, corpus, en somme, vain.

                            Tous ces mots cités par Morice sont pour les collégiens des mots abscons et dont

                             ils se foutent totalement.

                             Pour eux,seuls comptent les Rhaaaaaa... Arrrrg et autres raclements de gorges qui 

                             tiennent lieu de dialogues dans les jeux vidéos... !!


                          • trash1981 10 décembre 2014 00:55

                            Je suis malheureusement d’accord avec votre constat, qui est un constat d’échec pour la société toute entière, le corps enseignant n’en étant que le reflet... Travaillant également dans l’éducation nationale, je ne peux que confirmer le recul du niveau de français. Cela ne concerne pas que les élèves. J’ai été choqué il y a quelques années de lire le rapport d’une enseignante de langues qui se plaignait du comportement d’un élève et avait écrit "se n’ai pas digne d’un élève du lycée...". Qu’on puisse enseigner une langue étrangère quand on ne maîtrise pas sa propre langue maternelle me dépasse... Et, plus récemment, un professeur d’espagnol en classe prépa littéraire m’a avoué qu’il faisait faire des... rédactions à certains de ses hypokhâgnes car leur niveau de français n’était pas suffisamment bon pour envisager de leur faire traduire des extraits de littérature étrangère !

                            Si morice était quelqu’un avec qui on peut discuter, on pourrait simplement lui faire remarquer que pour enrichir et faire évoluer la langue, il faut commencer par la maîtriser. Si l’on regarde l’histoire de l’art et des lettres, on constate que ceux qui ont véritablement fait évoluer leur art étaient souvent des maîtres de la méthode traditionnelle et académique avec laquelle ils ont ensuite rompu et qu’ils ont fait évoluer. Pour améliorer quelque chose, encore faut-il le comprendre dans son intégralité et ses nuances, ce qui seul permet d’en connaître les limites et faiblesses pour les corriger, les améliorer...

                            Morice se contente donc d’être politiquement correct en essayant d’être « pro-jeune » et « moderne », au détriment du bon sens et de la logique. Il vient même nous bombarder de thèmes sans rapport avec le débat : « réacs, lepenistes, identitaires, soraliens, etc. », qui n’apportent rien mais permettent de rappeler que LUI n’est pas comme ça et qu’il pense bien.

                            Sa pensée du jour « Tout retour en arrière souhaité est preuve de réaction. » m’a d’ailleurs bien fait rigoler. Le refus systématique du retour en arrière est tout aussi ridicule, sinon plus. Le simple bon sens préconise de se poser des questions et d’être prêt à faire machine arrière si l’on s’est trompé...

                            Enfin, je trouve ironique qu’il se permette de donner des leçons de morale, alors qu’il laissait échapper des propos homophobes dans un des ses derniers commentaires...


                          • Pierre Régnier Pierre Régnier 10 décembre 2014 08:24

                            Nabum

                            Il faut peut-être re-proposer le billet à la modération après suppression de la coquille dans le titre. Agoravox choisirait alors, probablement, de publier la version sans la faute.


                          • mac 10 décembre 2014 11:25

                            Morice a la grande naïveté de penser qu’une génération chasse l’autre mais que les progrès de l’esprit humain se font de façon linéaire dans le temps sans jamais aucune régression.

                            L’histoire nous prouve le contraire !
                            Les civilisations meurent un jour ou l’autre et la notre montre des signes de grande faiblesse...




                          • Bastienou Carcajou 14 décembre 2014 19:14

                            Question au prof d’histoire :

                            Quid de la chute de l’Empire romain qui a évolué sans jamais revenir en arrière malgré les exhortations de nombre de ses penseurs à mieux réfléchir le « progrès » ?

                            Le couplet sur le site « bouffé par les récacs et autres Lepnistes, quand ils ne sont pas identitaires et Soraliens » et, horresco referens, « des cathos intégristes et ne jurent que par le latin dans les églises » vaut son pesant d’arachides.
                             


                          • L'enfoiré L’enfoiré 14 décembre 2014 20:44

                            Bonsoir Morice et Nabum,

                            J’ai déjà posé la question à Nabum sur ce qui est mieux 
                            Être monologue parfait ou plurilingue . 
                            Nabum monolinguiste m’a repondu
                            Les langues un sacré jeu de langue, Ai-je ecrit
                            Si j’étais resté monologue, je n’aurais jamais pu continué ma carriere
                            vous avez à mon avis raison, Morice
                            Plus on connait de langues, plus on augmente ses chances
                            Une langue est un outil de communication avant toutes choses

                            Tout dépend de ce qu’on en fait.
                            On se limite ou on veut aller plus loin
                            Que ce soit en anglais en espagnol ou en n importe quelle langue
                            Apprenons les rudiments du mandarin
                            Cela pourra servir très bientot

                          • L'enfoiré L’enfoiré 15 décembre 2014 10:15

                            Mac,

                             Ce n’est pas de la naïveté, c’est un raisonnement qui se fait par des constatations sur le terrain des opérations.
                             Une génération chasse l’autre se faisait à l’époque par des progrès linéaires.
                             Ce n’est absolument plus le cas.
                             La Chine croyez-vous vraiment qu’elle est ce qu’elle est, si elle avait progressé sur le mode linéaire ?
                             La France pense il est vrai, qu’elle peut vivre en restant dans l’hexagone, à l’heure d’Internet et des contacts internationaux, mixés.
                             Nous ne sommes plus à l’époque de Louis XIV. Epoque pendant laquelle la France gérait le monde connu, que l’on parlait français partout en Europe.
                             Mais pµvous avez raison, à force de s’endormir sur ses lauriers, une civilisation meure un jour ou l’autre. Jour qui apparaît en accéléré, c’est à plus vite que prévu.
                             La loi Macron qui est discutée vendredi chez Taddei est la discussion qu’il vous faut regarder pour le comprendre.
                             La faiblesse se cache toujours derrière des images de la force mal comprise. .  

                          • L'enfoiré L’enfoiré 15 décembre 2014 10:21

                            Revoyez peut-être comment se forment les empires économiques (1), (2)

                            Aucune invention, seulement du raisonnement et de la logique du tout.

                          • L'enfoiré L’enfoiré 15 décembre 2014 11:36

                            Bonjour Trash,

                            « pour enrichir et faire évoluer la langue, il faut commencer par la maîtriser »

                            Oui et non. Oui, pour ce qui correspond avec votre secteur d’activité. Non, pour ce qui ne correspond un pourcentage minimal. Le jour où vous serez confronté à une affaire en justice, intéressez-vous aux termes de la langue et le jargon qui lui correspondent. Le jour où pour vous nourrir, vous avez besoin d’aller au marché, sachez comment commander vos aliments. 

                            « ceux qui ont véritablement fait évoluer leur art étaient souvent des maîtres de la méthode traditionnelle et académique avec laquelle ils ont ensuite rompu et qu’ils ont fait évoluer. Pour améliorer quelque chose, encore faut-il le comprendre dans son intégralité et ses nuances, ce qui seul permet d’en connaître les limites et faiblesses pour les corriger, les améliorer... »

                            En effet, c’était leur job. Ils ont été payé pour cela. Les autres doivent seulement utiliser et communiquer. Un instituteur, un prof d’humanité, aussi. Le prof d’Univ, n’en a rien à cirer. Il doit faire passer sa science. Point.

                            « être « pro-jeune » et « moderne », au détriment du bon sens et de la logique. »

                            Et lµoui, Trash, la logique, c’est d’être pro-jeune. Désolé de devoir vous le dire. J’ai suffisamment parlé du français dans ce billet.

                             « Il vient même nous bombarder de thèmes sans rapport avec le débat : « réacs, lepenistes, identitaires, soraliens, etc. », qui n’apportent rien mais permettent de rappeler que LUI n’est pas comme ça et qu’il pense bien. »

                            Moi, qui ne suis pas français, qui connait Agoravox.fr depusi ses débuts, cet état d’esprit qui ne regarde que son nombril en citant les choses de l’intérieur, croyez-vous que ce ne soit une manière de procédé générale ?

                            « Tout retour en arrière souhaité est preuve de réaction. » 

                            Si cela vous fait rigoler, j’en suis fort aise, et bien danser maintenant disait à peu près La Fontaine ;

                            « le retour en arrière est tout aussi ridicule »

                            L’histoire c’est une base, rien de plus. Aller de l’avant, prévoir, faire des études de marché, avant de décider et puis seulement tester le résultat, c’est un autre état d’esprit qui ne peut pas se baser uniquement sur l’histoire.

                            « Enfin, je trouve ironique qu’il se permette de donner des leçons de morale, alors qu’il laissait échapper des propos homophobes dans un des ses derniers commentaires... »

                            Morice reste français smiley


                          • L'enfoiré L’enfoiré 15 décembre 2014 12:51

                            Bonjour Pierre,

                             Vous avez tout compris. J’ai plussé.
                             Pour vous le prouver, je vous dédie mon dernier bidule en plumes et à poils drus arrosés d’humour comme il se doit.
                             L’école n’est que quel pourcentage d’un vie ? Une vie qui s’allonge d’ailleurs ;
                             Apprendre c’est toute la vie. 
                             Entre chaque étapes, se remettre en question.
                             Voir si cela tient la route ou s’il faut changer de voie, parce que la précédente ne correspond pas à son humeur du moment.
                             Lire et écrire en différentes langues, c’est fou ce qu’on peut apprendre.
                             Compter ? Je n’ai jamais appris par l’école.
                             On n’apprend à investir dans son avenir.
                             Du calcul mental, oui.
                             Mais ça sert encore à quoi ? Puisque tout existe pour le faire bien plus vite autrement. 

                          • Le p’tit Charles 9 décembre 2014 08:33

                            +++

                            La langue Française est du niveau de la dette....Abyssale... !

                            • C'est Nabum C’est Nabum 9 décembre 2014 17:23

                              Le p’tit Charles


                              Je pense plutôt que nous avons une dette immense vis à vis de cette langue belle Ne l’oublions jamais

                            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 9 décembre 2014 08:49

                              @ Nabum

                              Vous comprenez pourquoi l’espoir est aussi mince que la minceur...
                              Rien qu’à lire le commentaire de « morice » (des « morice » comme il en existe des centaines et des centaines de millions qui acceptent la batardisation du monde), on ne peut que désespérer !


                              • C'est Nabum C’est Nabum 9 décembre 2014 17:24

                                Mohammed MADJOUR


                                Les Morice passent et finissent par trépasser C’est d’ailleurs pour ça qu’ils braient !

                                La langue reste

                              • Passante Passante 9 décembre 2014 10:34

                                salut Nabum,


                                il m’est arrivé dernièrement de tomber sur une lettre de proust à sa grand-mère, 
                                15 ans.
                                ce fut un choc, sur tous les plans. 
                                d’abord oui le phrasé, le vocabulaire, l’intelligence, l’ironie, 
                                la compréhension des femmes, du monde... 
                                à quinze ans il est déjà le père de sa mère-grand, impressionnant.

                                déroutant aussi, parce que la certitude 
                                que pas un homme de moins de quarante ans aujourd’hui n’est plus capable d’un texte pareil.
                                dérangeant encore, du fait qu’il fallait calculer non seulement la baisse sur marcel, 
                                mais estimer l’invisible de ma propre baisse et de celle déjà de ma génération rapport au marcel...

                                donc what happened ?
                                s’agit pas de l’école, qui n’est qu’un sympôme ; 
                                la télé témoigne parmi d’autres d’une dégénérescence du lien en général, 
                                à la fois en quantité et surtout en qualité, 
                                cette espèce de cuni géant et continu où toute autorité formatrice est remise en question 
                                sur culpa à deux balles, fonctionne comme une assurance-régression et un aplatissement garanti.

                                je commence presque à croire aux sornettes de kaliyuga et obscurcissement du monde etc.
                                je ne doute plus du moyen-âge actif, en cours.
                                j’ai certes eu l’hésitation moricienne de crainte de misonéisme, que je serai réac... 
                                mais franchement, il suffit de tenter ou surprendre la « conversation » pour réaliser la dégringolade ;
                                puis y’a qu’à écouter les femmes entre elles, le « yapadom ! yapludom » incessant 
                                n’est plus un mythe : un « homme » de 25 ans du jour, comparé au même d’il y a 50 ans, 
                                qui oserait nier que c’est un nain ?

                                allons... ça se joue sur tous les plans, 
                                avec 200 mots, le problème n’est pas de ne parler que sur ces 200, 
                                mais de ne « penser » qu’avec cette misère.
                                c’est donc bien un ravage, 
                                au regard duquel réchauffements et tous films cata sont de pures vétilles, 
                                l’arbre humain se déssèche avec grandes lumières pour le feu d’artifice final.
                                gardons rabelais pour le grand fou rire.

                                même la France ne vaut plus le détour, poubelle.
                                nous le savons tous, mais pourquoi se peiner d’y voir trop clair à l’heure de partir ?
                                le tout sera donc de savoir pouvoir ne pas revenir...

                                mais le pire, c’est le pourquoi-comment, 
                                ou encore se douter quelle vétille, quelle bêtise minuscule, quelle facilité légère 
                                aura été à l’origine de l’écroulement des mondes.

                                et pire encore, le mode silencieux et doux de cette vaste catastrophe.

                                • C'est Nabum C’est Nabum 9 décembre 2014 17:28

                                  Passante


                                  Ayons l’illlusion de résister ici même si nous n’arrions pas à la hauteur de la plume de Marcel ou de quelques autres. Nous essayons malgré tout de formuler des phrases, de choisir nos mots, de penser un tant soit peu !

                                  Même si ce n’est qu’une pâle imitation, nous maintenons le flambeau et ce n’est déjà pas si mal

                                • gogoRat gogoRat 9 décembre 2014 14:18

                                  Qu’est-ce donc que l’école ?
                                   
                                   On apprend à tout âge. Votre réflexion m’ayant incité à rechercher l’étymologie de ’école’,
                                   voici ce que je viens de découvrir ( cf http://www.cnrtl.fr/etymologie/%C3%A9cole ) :
                                   

                                  •  ’ (Encyclop. t. 5, p. 335 b).
                                    Empr. au lat. class.schŏla « loisir studieux ; leçon ; lieu où l’on enseigne »
                                    et b. lat. « corporation, compagnie »,
                                    gr. σ χ ο λ η ́ (proprement « arrêt de travail »)
                                    « loisir consacré à l’étude ; leçon ; groupe de personnes qui reçoivent cet enseignement ». ’
                                   
                                   étonnant de voir ainsi rapprocher ’école’ et ’loisir’ et même, explicitement : « arrêt de travail »
                                   
                                   De quoi conforter le fameux « In praise of idleness » de Bertrand Russell, que tant de gens se croient autorisés à juger sans même y avoir consacré un minimum respectueux de loisir studieux.

                                  • C'est Nabum C’est Nabum 9 décembre 2014 17:28

                                    gogoRat


                                    Je vous réponds demain 

                                  • gogoRat gogoRat 9 décembre 2014 14:53

                                     En fait je me soucie aussi de la notion d’art, qui devient assez trouble à notre époque ’avant-gardiste’ d’Art Contemporain
                                     
                                     L’étymologie du mot ’art’ (cf * http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/vita_0042-7306_1997_num_148_1_996) nous ramène aux techniques ... et à vos propos sur l’école, dès que que l’on considère comme des techniques de base - le langage, - l’écriture, - le calcul - les conventions du vivre ensemble (politesse). 
                                     
                                     (* : ’ ... ars est l’hyperonyme des noms du savoir en latin : son sens inclut celui de scientia, de doctrina et de disciplina ...’
                                     
                                     Dès lors, les tentatives de justification d’une opposition entre Art et technique (comme par exemple sous ce lien : http://laphilodepicasso.over-blog.com/article-fiche-terminales-technologiques-l-art-et-la-technique-76553576.html ) me semblent plus relever de l’idéologie que d’une quête de sens prudente et ouverte. 
                                     
                                     Ceci pour signifier qu’en effet, il est vraiment pertinent et respectueux pour l’ouverture démocratique de l’école de s’attacher avant tout à une discipline studieuse concernant les techniques élémentaires dont dépendent à la fois ce que tous nos concitoyens reconnaissent comme Culture et comme Art. 
                                     
                                     


                                    • C'est Nabum C’est Nabum 9 décembre 2014 17:30

                                      gogoRat


                                      J’avoue ne plus savoir quoi penser des missions de l’école 

                                    • rpplbis rpplbis 9 décembre 2014 19:28

                                      Vous vous faites beaucoup d’honneur, en vous racontant que vous n’êtes pas de ceux qui ont 800 mots, que dis-je 200 mots de vocabulaire. Dans votre vaillante surenchère, je dirai carrément 50.


                                      • C'est Nabum C’est Nabum 9 décembre 2014 19:35

                                        rpplbis


                                        Vous n’avez certainement pas du vous donner la peine de me lire fréquemment. Je vous recommande de n’en rien faire si vous souhaitez rester ainsi dans l’erreur. Si celà vous conforte dans une détestation sans fondement, grand bien vous fasse. Il y a de votre liberté d’opinion et je ne compte pas vous en dissuader. 

                                      • marauder 9 décembre 2014 21:18

                                        Fais pas l’étonné nabum ....

                                        Depuis quand les gens vivent a la campagne ? Et meme, la campagne, ca veut dire quoi, quand ce ne sont que des carrés jaunes rayés en parralèle, a perte de vue, avec quelque fois de légère rondeurs le long du champ de vision ?

                                        C’est simplement mortifère. Et pour preuvre, y’a aucune source propre.
                                        Pourquoi je vis dans la montagne ? Parce que je sais qui pollue ou pas au dessus de moi. D’ailleurs y’a personne, au pire la pluie, mais la montagne garde son avantage.

                                        Pour les citadins, point de salut, démerdez vous. S’entasser dans du béton est un non sens total.


                                        • C'est Nabum C’est Nabum 10 décembre 2014 07:37

                                          marauder


                                          Je constate simplment

                                        • Gemini Gemini 10 décembre 2014 23:48

                                          Nul besoin de vivre à la campagne ou à la montagne pour être capable de comprendre les mots cités par Nabum.

                                          Nous habitons en ville, une agglomération de 400 000 habitants tout de même, donc pas vraiment la campagne. Cela n’empêche pas qu’à l’école maternelle, chaque année, notre petite fille a eu le droit à une sortie à la ferme.

                                          En outre, il nous arrive de l’emmener à la campagne aussi, lui montrer la nature, les animaux, les champs. Bref, le fait d’être citadin n’est pas une barrière, tout au plus un frein.

                                          Le vrai problème est l’indigence culturelle des parents de ses enfants, incapable de leur inculquer quoi que ce soit, s’en remettant à la télévision et autres gadgets soit disant de haute technologie (hightech quoi…).

                                          Les méfaits de la télévision sur le vocabulaire des enfants ont pourtant largement été démontré, comme l’a si bien synthétisé Michel Desmurget dans son livre sur les effets de la télévision. Là, à mon sens, réside le véritable problème.

                                          L’école est en cause, bien sûr, mais les parents plus encore. Ce qui pose également au final la question : que peut faire l’école, et la société, pour aider les enfants dont les parents ont un faible niveau culturel à malgré tout bien progresser et apprendre ?


                                        • C'est Nabum C’est Nabum 11 décembre 2014 07:19

                                          Gemini 


                                          Merci

                                          méfiez-vous, de beaux esprits vont vous dire que vous n’y comprenez rien, que vous exagérez et que tout va bien puisque le niveau monte ....

                                          Et pourtant, ceux-là aussi existent

                                        • marauder 9 décembre 2014 21:21

                                          Un citadin peut vivre dans la nature du jour au landemain, et s’y plaire.

                                          thoreau et reclu n’ont rien inventé (et lao tseu, epicure, heraclite..), depuis les cités sumériennes (agriculture, age du fer., élevage..)...


                                          • Orélien Péréol Orélien Péréol 10 décembre 2014 00:12

                                            Votre article, c’est quand même ramassis de poncifs et détestation des autres, ceux qui n’ont pas de vocabulaire... Vous devriez vous appliquer ce que vous demandez à l’école : rigueur, exigence, pensée.

                                            Votre texte est un fatras inutile et déplacé.
                                            Mais qui plait.
                                            Si on adhère à cette pauvre vision du pauvre monde, on reçoit immédiatement le bénéfice de n’en pas faire partie, de ce pauvre monde, ce qui plait aisément. Penser, c’est autre chose. C’est un travail. Ce n’est pas « tout fout le camp, mon bon monsieur. Heureusement qu’on tient bon. » ça, c’est juste une gratification de soi-même, à bon compte. Mais ça plait, c’est aisé, c’est pas compliqué, c’est simple et droit, et ça fait plaisir à qui veut s’y installer. « Tout va mal et c’est de pire en pire, et en plus, c’est voulu ! VOU-LU ! (en haut lieu) »
                                            Etiemble écrivait « Parlez-vous franglais ? » en 1964.
                                            En 1910, Péguy écrivait, dans notre jeunesse, ce même type « d’idée », je mets des guillemets parce que ce ne sont pas des idées, ce sont des paresses conventionnelles : « On y verra ce que c’était qu’une culture du temps qu’il y avait une culture » « Notre jeunesse » On y verra, c’est ce qu’on verra dans son livre.
                                            En 1910, il n’y a plus de culture, déjà.

                                            La permanence de ce type de discours est un encombrement, un embouteillage, pour tous ceux qui veulent faire l’effort de penser.

                                            « Et bientôt, tout bouge, et lui fait peur » Paul Eluard, bienvenu ici.

                                            • C'est Nabum C’est Nabum 10 décembre 2014 07:38

                                              Orélien Péréol


                                              à le souverian poncif ! 

                                              Je n’ai donc rien à dire après cette charge sans réplique

                                            • Orélien Péréol Orélien Péréol 10 décembre 2014 09:11

                                              Argumentez, Nabum, au lieu de vous moquer bêtement.

                                              Vous jouez ironiquement la victime offensée. Vous mettez les rieurs de votre côté, cela ne vous donne pas raison. Vous n’êtes pas dans la pensée.
                                              Argumentez.
                                              Votre article ne sert à rien. C’est juste un texte à faire peur, comme il y en avait déjà en 1910 pour dire que la culture n’existait plus. De quoi vous inquiétez-vous ? Il n’y avait déjà plus rien en 1910 ! Les choses ne peuvent pas être comme vous le dites. C’est impossible.
                                              En revanche, ça s’est toujours dit. Que pensez-vous de mes remarques ? Argumentez.

                                            • TSS 10 décembre 2014 01:10

                                              c’est voulu ! VOU-LU ! (en haut lieu) »

                                               C’est la seule chose interessante que vous ayez ecrit car elle a un fond de vérité... !!


                                              • C'est Nabum C’est Nabum 10 décembre 2014 07:38

                                                TSS


                                                La phrase sauvée des eaux 

                                              • cosmic 10 décembre 2014 05:13

                                                Et les parents ils en disent quoi ? que c’est la faute des profs ?


                                                • C'est Nabum C’est Nabum 10 décembre 2014 07:40

                                                  cosmic


                                                  Sans doute ...

                                                  Est-ce à la télévision de fournir les expériences langagières ?

                                                  Je m’interroge

                                                • Gemini Gemini 10 décembre 2014 23:55

                                                  Michel Desmurget a répondu à votre interrogation : c’est non. Il a notamment cité une étude démontrant qu’un enfant apprenant une langue étrangère par la télévision n’apprenait en fait presque rien. En revanche, avec la même personne en contact réel, il apprenait bien plus. Si vous vous interrogiez sincèrement — que votre propos n’était donc pas de l’ironie —, lisez son ouvrage  ; il est édifiant et moi-même, qui était pourtant déjà très méfiant envers la télévision, suit ressorti de cette lecture stupéfait.


                                                • ricoxy ricoxy 10 décembre 2014 16:56

                                                   
                                                  A propos de la perte du vocabulaire, devant quitter un beau jour le Berry où je vivais, j’allai à la gare et demandai un billet pour l’« inclite urbe qu’on vocite Lutèce ». Vous me croirez si vous voulez : le guichetier ne m’a pas compris. Si un guichetier de la S.N.C.F. ne comprend pas, comment voulez-vous qu’un petit gars, pourtant élevé aux céréales hyper-vitaminées et à la game-boy dernier cri, comprenne quoi que ce soit à une phrase française ?
                                                   


                                                  • C'est Nabum C’est Nabum 10 décembre 2014 16:59

                                                    ricoxy


                                                    Vous me faites un drôle de berrichon ...



                                                  • ricoxy ricoxy 10 décembre 2014 17:09

                                                     
                                                    Dix ans entre La Charité sur Loire et Sancerre...
                                                     


                                                    • C'est Nabum C’est Nabum 10 décembre 2014 17:50

                                                      ricoxy


                                                      Dix ans à hésiter entre le Chardonnay et le Sauvignon

                                                      Il y a de quoi devenir chêvre ou bien berrichon ! 

                                                    • ricoxy ricoxy 10 décembre 2014 17:58

                                                       
                                                      Heu... Quatre-vingt dix neuf moutons et un Berrichon, ça fait cent bêtes (proverbe berrichon).
                                                       


                                                      • C'est Nabum C’est Nabum 10 décembre 2014 18:00

                                                        ricoxy


                                                        C’est pourquoi j’ai évoqué les chêvres ...

                                                        Pour ne pas vous manger la laine sur le dos

                                                      • L'enfoiré L’enfoiré 10 décembre 2014 19:26

                                                        Bonsoir Nabum,

                                                         C’est dire que cela peut très bien suffire pour s’entretenir de pas mal de choses.
                                                         Alors, question, à notre époque, vaut-il mieux avoir une foule de synonymes d’une même langue et monter à des moyennes plus élevées, ou prendre ce temps d’apprentissage à apprendre une autre langue ?
                                                         A mon avis, la deuxième option est plus profitable si l’on ne veut pas devenir linguiste ou grammairien.
                                                         C’est le but à atteindre et le bénéfice à en tirer qui détermine la marche à suivre.
                                                         Si vous suivez des cours en philologie romane, vous avez un but précis de remonter au source d’un langage de langue romane.
                                                         Si vous avez un bagage scientifique ou technologique, n’oubliez pas de perfectionner votre vocabulaire en anglais.
                                                         Désolé, c’est ainsi.
                                                         Kiosque sur TV5Monde en parlait ce 30 novembre avec la francophonie pour quoi faire ?
                                                         

                                                        • C'est Nabum C’est Nabum 10 décembre 2014 20:00

                                                           L’enfoiré


                                                          Je préfère en savoir le plus possible de ma langue pour conter et utiliser parfois des termes et des expressions vernaculaires

                                                          Je me moque des autres langues

                                                          Mon territoire est à la mesure de mes pas. Je ne compte pas aller plus lon 

                                                        • L'enfoiré L’enfoiré 15 décembre 2014 12:22

                                                          Et que s’est il passé en ne connaissant qu’une partie des termes et des expressions vernaculaires ?


                                                          Vous avez perdu votre email, pardon votre courriel.
                                                          Un pirate qui passait par là, vous a demandé de cliquer pour conserver votre adresse.
                                                          Ah, lui ne comprenait pas tout du français. 
                                                          Il faisait des « fôtes d’ortograf », des erreurs de grammaire, il avait des mots simplistes et il vous a malgré tout, fait tourner la tête.
                                                          Il a communiqué son maigre savoir et il a réussi son coup.
                                                          C’est fou, non ? smiley
                                                          Du coup, il n’y a plus personne qui parvient à communiquer avec vous que sur cette antenne.

                                                        • L'enfoiré L’enfoiré 15 décembre 2014 14:18

                                                          Nabum,


                                                          Vous voulez comment je sais ce qui vous était arrivé ?
                                                          Un mail m’était parvenu en votre nom qui disait :

                                                          « Bonjour,J’espère que je ne te dérange pas ?
                                                          Je suis en déplacement et j’ai eu un grave problème.
                                                          J’ai urgemment besoin de ton aide.
                                                          Contacte-moi par mail si je peux compter sur toi. 
                                                          C’est très sérieux.
                                                          PS : n’informe personne d’autre s’il te plait »

                                                          Comme on ne se tutoie pas, j’avais compris.... smiley 

                                                        • Vivre est un village Vivre est un village 24 juin 2021 13:39

                                                          Je pense qu’il serait grand temps de redonner à l’école la mission essentielle qu’elle n’aurait jamais dû perdre de vue : la maîtrise de la langue.

                                                          ...par exemple en imposant l’usage du mot « fâcheux » en lieu et place du mot « Troll » qui fait référence à une mythologie nordique qui nous est presque toujours, étrangère...

                                                          A bientôt.

                                                          Amitié.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité