Yvan Colonna refuse de comparaître
54 réactions à cet article
-
Jack Nico 13 mars 2009 18:01bon article, merci a l’auteur !
La justice a depuis bien longtemps quittée les prétoires, pour être remplacé par le judiciairement correct et la "voix de son maître" !
j’espère que si il y a condamnation dYvan, mon Île ne connaîtra pas d’heures sombre et que de nouveau "Yvan Colonna" ne viennent grossir les rang de détenus politique !
je tiens a exprimer aussi, mon profond dégoût pour ceux qui on instrumenté mme Erignac, qui comme un pauvre pantin va donner la voix, pour avoir la tète D’yvan Colonna, relayée par les médias complice larvesque de l’accusation d’état !
j’ai Honte pour ce pays et j’espère notre indépendance !-
Voici ce que je propose en guise de réponse bien à certains d’entre vous .
Et si des émissaires étrangers venaient en France pour s’assurer que nos instances judiciaires respectent les principes fondamentaux de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ?Nombreuses sont les associations et corporations françaises qui s’engagent pour le respect des Droits de l’homme dans le monde.Leur travail est non seulement remarquable mais nécessaire à une époque ou, même à l’aube du 21éme, ces principes fondamentaux ce doivent d’être sans cesse rappelés.Parmi ces principes, ceux de la présomption d’innocence, du droit à un procès équitable constituent le socle majeur de toute démocratie.L’inquiétude de ne pouvoir donner à chacun le droit et l’accès à une réelle défense, anime l’action de celles et de ceux qui œuvrent au nom des Droit de l’Hommes.Dans un procès pénal, ces principes sont souvent mis à rude épreuve. Trop souvent les avocats de la défense se trouvent face à la présomption de culpabilité qui pèse sur les détenus, face à la lourde charge qui pèse sur les juges, aux attentes de la société civile... Une présomption de culpabilité qui redouble de force lorsqu’il s’agit de répondre aux attentes cette fois de telle ou telle classe politique.Notre pays aime à regarder ce qui se passe loin de ses frontières, à se présenter en chevalier blanc comme le dernier rempart aux atteintes à ces valeurs fondamentales nées au temps des lumières au sein de notre hexagone.Ainsi, c’est un Avocat Français qui assure la défense de DUCH, Kmer Rouge responsable du camp S21 à Phnonh Pen sous Pol Pot, dans le procès qui vient de s’ouvrir au CAMBDOGE sous l’égide des Nations Unies.De cela on ne peut que se féliciter car chacun à droit à une réelle défense !Mais le fait d’être le premier défenseur des Droit de l’Homme, dispense t’il notre pays de prendre garde aux possibles atteintes qui pourraient voir le jour en son sein, au cœur même de sa prestigieuse institution judiciaire ?L’actualité Judiciaire du moment avec l’affaire COLONNA et ses derniers rebondissements invite à ce que l’on ce pose la question.Le but de cette réflexion n’est pas de trancher sur l’innocence ou la culpabilité de Monsieur Yvan COLONNA, mais seulement de lui permettre de bénéficier du principe fondamental de la présomption d’innocence. Il ressort des débats que des éléments auraient échappés aux enquêteurs.Vrais ou Faux, pourquoi ne pas se donner le temps de les vérifier ?Notre pays peut il se permettre de braver le principe de la présomption d’innocence ? Accepterions nous qu’un autre pays envoie ses émissaires pour s’assurer que les droits de la défense ont bien été respectés dans ce procès ?Les faits datent de 1998, l’arrestation de Monsieur Yvan COLONNA de 2003 ; les Principes fondamentaux des Droit de l’Homme peuvent ils être sacrifiés à la va vite au nom de la raison d’Etat ???
-
-
archibald
Vous savez ce qu’est l’intime conviction ?
Art. 304 du Code de procédure pénale
Vous jurez et promettez d’examiner avec l’attention la plus scrupuleuse les charges qui seront portées contre X..., de ne trahir ni les intérêts de l’accusé, ni ceux de la société qui l’accuse, ni ceux de la victime ; de ne communiquer avec personne jusqu’à votre déclaration ; de n’écouter ni la haine ou la méchanceté, ni la crainte ou l’affection ; de vous rappeler que l’accusé est présumé innocent et que le doute doit lui profiter ; de vous décider d’après les charges et les moyens de défense, suivant votre conscience et votre intime conviction avec l’impartialité et la fermeté qui conviennent à un homme probe et libre, et de conserver le secret des délibérations même après la cessation de vos fonctions ".
Si j’étais sûre que l’intime conviction de Wacogne était utilisée de cette manière à l’égard d’Yvan Colonna... mais force est de constater qu’il a occulté le reste du serment et de ce fait abuse de cette "intime conviction"..
L’intime conviction oui, à condition qu’elle soit loyalement utilisée. Là on sait que ce n’est pas le cas. Un peu comme si on vous demandait à vous de juger Colonna... -
Yvan Colonna joue sa tête, les juges jouent leur carrières ...
Vous allez me dire : il n’y a plus de peine de mort en France ... depuis 1981 ...
Mais pour peu qu’on l’aide à se suicider, çà ne fera qu’alimenter les statistiques de Rachida Dati ...
Vous connaissez encore beaucoup de hauts fonctionnaires, qui osent s’opposer ou ne pas appliquer strictement les désirs et les ordres de qui vous savez ?
J’ai des exemples de mutations brutales, pour n’avoir pas anticipé, la colère présidentielle ...-
Au fou !!!
N’oublie pas de prendre tes médicaments ce soir, hein ! -
Bon article. Merci.
Entierement d’accord.
D’accord aussi avec Jack Nico.
-
Oui Corinne, ce que vous dites est vrai. J’ajouterais que même la Vice-présidente du TGI de Paris a déclaré que les reconstitutions étaient toujours utiles et qu’on aurait du l’accorder. De plus, on a beaucoup reproché à la défense une stratégie fondée sur le réveil de l’opinion publique. Ce dont ils ne se cachent pas. Parce qu’ils savent que c’est nécessaire aujourdhui pour sortir de cette impasse qui mène Yvan à l’échaffaud (façon de parler), à tort à mon sens.
Quoi qu’il en soit, ce sont les parties civiles qui depuis le début manipulent le plus (ou tentent de manipuler) les opinions. Cela n’apparait peut-être pas au grand jour, mais je pense le montrer aisément dans mon prochain article (si je l’écris).-
-
Mme Erignac, longtemps digne, me fait penser désormais aux tricoteuses de la place de Grève entre deux exécutions..
Triste instrumentalisation.-
Une petite question à propos de l’utilisation des médias par la partie civile : la déontologie est-elle respectée quand un avocat vient débattre sur un plateau de télévision d’une affaire en cours dans laquelle il est partie civile ? Il s’agit de Maître Chabert, avocat de l’Etat dans C dans l’air (France5).
-
Je suis d’origine corse et comme tous ceux que je connais, nous pensons qu’aucun combat politique ne peut justifier la mort d’un homme. Honte à ceux qui ont tué le préfet Erignac !
Mais si certains hommes ayant participé à l’assassinat ont été confondus par leurs télephones portables (Alessandri, Ferrandi, Maranelli...), aucune preuve n’accable Yvan Colonna. Sa fuite montre surtout qu’il n’avait vraisemblablement pas confiance en la justice et on peut difficilement lui donner tort quand on voit qu’elle l’a déjà condamné à perpétuité sans la moindre preuve, juste une intime conviction du juge certainement sous l’influence de notre chef d’Etat qui s’était donné beaucoup de mal pour le retrouver et l’arrêter. Mais le fait que Colonna soit un militant indépendantiste ne fait pas forcément de lui un assassin.
Ce procés est une parodie de justice et les médias ont bien du mal à en parler, il y a beaucoup de sujets qui passent avant, et quand ils en parlent c’est souvent de façon sommaire. J’apprécie quand même les derniers articles du Figaro et l’autre jour l’analyse de Jean-Michel Apathie. Devant cette Cour spéciale, certaines pièces du dossier sont cachées à la Défense de Colonna car elles sont gênantes, balayée la téléphonie qui pose question, balayés les témoignages des membres du commando et des témoins oculaires qui innocentent Yvan Colonna, disrcédités les experts balistiques et médico-légal qui innocentent Colonna, refusée la reconstitution qui ferait éclater la vérité et qui n’a jamais eu lieu !
Citoyens français, je sais qu’il y a déjà eu des erreurs judiciaires mais peut-on accepter dans notre pays une telle justice ? C’est un vrai scandale judiciaire !
-
C’est vraiment regrétable que cela tourne aux injures pour certains sur ce fiL...Pace...
Au fait, Colonna ne s’est pas sauvé quand il a été recherché. Certains disaient qu’il était bien loin... et il était tellement là, qu’on dit qu’on pouvait le voir en ville, etc...
Oui, une reconstitution aurait grandit la justice...-
Quelques impressions :
- Cette cour spéciale me fait penser à deux mots : secret défense ! en substance circulez il n’y a rien à voir.
Une justice à deux vitesses....
- On disait plus jamais d’Outreau, commission parlementaire à l’appui. A travers le procès colonna on a le sentiment d’assister à un remake.
- Il faut un coupable à tout prix pour que justice soit rendu à madame Erignac.Quit à faire condamné un innocent..... Et si Colonna était réellement innocent ?
- Peut on dans le pays des "droits de l’homme" condamner sur l’intime conviction ? L’intime conviction des partie civile a t’elle plus de poids que l’intime conviction dfe la défense ?
- est ce la première fois que des suspects se rétractent alors qu’il avaient avoué en garde à vue, désignant souvent des interrogatoires musclées, tant sur le plan physique que psychologique ? l’affaire Dills comme tant d’autres ne vous rappelle rien ?
- Qu’en est t’il de cette information lu dans l’article dru Figaro du 24/02/2009 signé Stéphane Durand-Souffland					qui écrivait :	
"selon une information de France 3, l’un des deux hommes cités par M. Vinolas aurait été arrêté en Corse, fin 1998. Lors de la perquisition à son domicile, outre un stock d’armes, les enquêteurs auraient saisi une veste permettant d’établir un lien entre cet individu et l’attaque de la gendarmerie de Pietrosella, où des pièces d’uniforme furent, notamment, volées. Un nouveau chat à fouetter pour la cour d’assises ? "
Je m’étonne que personne n’ai repris ou développé cette info !!
-
La cavale de la justice dans la recherche de la véritéLorsque l’on a la lourde charge d’avoir été désigné comme juré d’assises dans un procès de droit commun, et avant que la cour ne se retire pour délibérer, le juré citoyen entend le président de la cour donner lecture de l’instruction suivant laquelle se doit d’être affichée en gros caractères dans le lieu le plus proche de la chambre des délibérations :« la Loi ne demande pas compte aux juges des moyens par lesquels ils se sont convaincus, elle ne leur prescrit pas de règles desquelles ils doivent faire particulièrement dépendre la plénitude et la suffisance d’une preuve ; elle leur prescrit de s’interroger eux-mêmes, dans le silence et le recueillement et de rechercher, dans la sincérité de leur conscience, qu’elle impression ont faite, sur leur raison, les preuves apportées contre l’accusé et les moyens de sa défense. La Loi leur fait que cette seule question qui renferme toute la mesure de leurs devoirs : avez vous une intime conviction ? » (Article 353 Code de Procédure Pénale)Depuis maintenant 5 semaines c’est bien de l’examen de ces preuves dont il est question !Les médias, eux mêmes, font les constations suivantes : « la cour d’assises de Paris examine les circonstances du crime dont Yvan Colonna se dit innocent. Les témoins directs des faits déposent et comme lors du procès en 2007, la défense mange son pain blanc, car à l’instar de Joseph Colombani, invité au concert, qui attendait son ami le Préfet ERIGNAC devant la salle de spectacle ou de Marie Ange Contart qui passait en voiture à hauteur de l’assassin, aucun n’identifie l’accusé.Tous se souviennent de deux hommes plutôt grands, 1m80 environ, quand le berger de Cargèze ne mesure que 1m72 » (le Figaro 26.02.09).Après les révélations de Monsieur VINOLAS, et au vu de ces témoins directs, tout juré citoyen et, à plus forte raison lorsqu’il est magistrat, dans le cadre d’une cour d’assises spécialement composée, se devrait de disposer de tous les éléments possibles, indispensables à la « sincérité de sa conscience » pour apprécier toute la plénitude des preuves « apportés contre l’accusé et les moyens de sa défense ».C’est certainement dans cet esprit et non, comme on a pu l’entendre « pour faire gagner du temps pour faire le procès de l’enquête » que la défense a demandé que soit organisée une reconstitution sur les lieux, avec l’ensemble des protagonistes mis en cause, dans cette lourde et complexe affaire, ce dont Yvan Colonna n’a jamais bénéficié, à la différence de ce qui se pratique dans de nombreux dossier de droit commun. Pourquoi ?Face à cette décision du Président Wacogne on peut dés lors légitiment se demander, si l’on ne craint pas les constations qui auraient pu résulter d’une véritable reconstitution ?Or, s’il n’existe pas de règles pour « faire particulièrement de prendre la plénitude et la suffisance d’une preuve » encore est il nécessaire, dans un pays qui se revendique des Droits de l’Homme et de la Défense, de se donner tous les moyens pour conférer à une preuve, dans un sens comme dans l’autre, toute la force qui puisse la rendre indiscutable pour emporter sa conviction.Le refus d’accepter cette reconstitution après les nombreux incidents qui ont déjà émaillé le procès d’Yvan Colonna ne traduisent ils pas une CAVALE DE LA JUSTICE DANS LA RECHERCHE DE LA VERITE ?Corinne ROMERO-
Je joins ces liens qui sont les analyses de Jean-MichelApathie sur ce procès :
-
Sur le blog de Jean-Michel Apathie :
Procès Colonna. L’accusé a quitté son procès. A tort, je crois. Il a dit sa conviction que quoi qu’il se passe à l’audience, la cour l’a déjà condamné. Je crois, hélas, qu’il a raison. La fameuse cour d’assises spéciale a refusé à Yvan Colonna une reconstitution de la scène du meurtre. Déjà, il est inouï d epenser qu’aucune reconstitution sérieuse du crime n’a eu lieu. Drôle, drôle, de justice.Cette reconstitution a été refusée par la cour pour une raison simple : elle aurait démontré qu’après des années d’enquête, la police est incapable de dire précisément comment le meurtre s’est produit. En clair, la reconstitution aurait fait exploser le dossier d’accusation car elle aurait pris en compte toutes les faiblesses de l’enquête manifestée durant l’audience. Donc, la cour ne prend pas de risques et semble manifester ainsi, hélas pour l’idée que l’on peut se faire de la justice en France, son désir de condamner malgré tout, en dépit de tout, fut ce sans preuves et sans certitudes, Yvan Colonna à la prison à perpétuité pour un crime dont elle est incapable, au vu de l’audience, répétons-le, d’affirmer qui l’a commis.
Jamais il ne sera écrit ici qu’Yvan Colonna est innocent. Mais il sera dit et redit que si la justice de la république française condamne un être humain à passer le reste de ses jours en prison sans être certaine qu’il est coupable de l’acte qui lui est reproché, alors nous serons face à un scandale qu’il faudra bien dénoncer. Verdict dans environ quinze jours.
-
Castor 15 mars 2009 15:54Dans ce procès, tout n’est qu’esbroufe.
Depuis quand ne peut-on plus condamner sans ADN ou autres expertises ?
Les participants ont été arrêtés, ils ont dénoncé l’un des leurs comme étant le tireur.
Depuis, tout n’est qu’écrans de fumée, diversion et tentatives pour faire passer ce procès pour une masquarade.
Quand il ne reste plus rien, faire croire à un complot politico-judiciaire est la meilleure façon d’emporter le doute.-
Castor, vous êtes soit naif, soit aveugle et sourd, soit trés mal informé. Intéressez-vous à ce dossier avant de poster de tels commentaires. Puisqu’il faut encore le répéter, voici la réalité des faits : Il ne reste de l’accusation que des aveux depuis lors rétractés. Il n’y a donc qu’une seule question à trancher : quand les membres du commando sont-ils crédibles, quand ils accusent Colonna ou quand ils l’innocentent ?
- Une enquête et une instruction pourtant très longues n’ont pas permis de mettre en cohérence la version issue des aveux avec les faits et les témoignages.
- Il a été établi que les enquêteurs ont menti sur les conditions de recueil de ces aveux
- Il a été fait état de pressions sur les témoins à décharge
- Une reconstitution, acte pourtant banal, est refusée depuis des années
- Le président du tribunal commet des bourdes énormes et est donc soupçonné de partialité
Etc. la liste des irrégularités est encore longue. Et concourrent toutes vers le même but, que la vérité ne soit pas recherchée. Alors, effectivement, tout n’est qu’écran de fumée, diversion et tentatives pour faire de Colonna le coupable idéal. La thèse de l’accusation vous satisfait ? Votre confiance dans les institutions est inébranlable ?
Je vous souhaite de ne jamais être confronté à l’arbitraire, il est des gens dont les yeux craignent la lumière ! -
Castor 15 mars 2009 17:22oui-oui, bien sûr...
Enlevez vos lunettes noires et regardez les choses sans vos filtres complotistes. -
Castor 15 mars 2009 17:26Très marrante, la thèse qui voudrait que le tueur soit plus grand que Colonna, puis l’autre qui s’accuse d’être le tueur et qui est encore plus petit que votre accusé-innocent.
-
bluelight 15 mars 2009 16:55Colonna a l’attitude d’un coupable .
L’auteur de l’article n’arrivera jamais à trouver dans l’histoire judiciaire un avéré innocent qui se comporte ainsi .
Ensuite que la justice de la République française, comme son administration d’ailleurs, ne soient pas exemplaires au contraire des institutions de certains pays nordiques, c’est connu et n’a rien de spécifique à ce procès, déjà le terroriste Rachid Ramda en a profité et a convaincu le Royaume-Uni de ne pas l’extrader, évidemment l’odeur du sang à Londres en 2005 a comme par hasard accéléré l’extradition c’est juste un hasard n’est-ce pas ?!
Le débat sur l’intime conviction opposé à une preuve irréfutable par ADN est spécieux .
Car vous pouvez toujours trouver des traces d’ADN prélévées à une personne et déposées dans un endroit où cette personne n’était pas .
Au final c’est toujours une conviction qui l’emporte .
Colonna, ce lâche qui n’assume rien, a été dénoncé par ses chers amis corses, alors la fable des pro-Colonna, présentant une Corse idyllique sous l’injustice d’une justice républicaine frappée d’opprobre, est trop simpliste .
Entre la dignité et le courage de la veuve du préfet Erignac, et la lâcheté de ces encagoulés qui n’assument même pas leurs actes (au moins Al Qaïda eux ils assument leurs actes), le choix est vite fait .
Soutien total à la veuve du préfet Erignac .
Non à tous ces articles ’théorie du complot light’, comme sur le 11 septembre 2001, dont la thèse est que ’sous prétexte que tout n’est pas parfaitement expliqué alors les théories qualifiées d’officielles sont fausses’ .
Est-ce que la science est fausse sous prétexte qu’elle n’explique pas tout mais qu’une partie des choses ?
Colonna n’a pas une attitude d’innocent .
Et se défile .
Au lieu de répondre précisément aux questions qui lui sont posées, il préfère mettre en accusation la justice .
Honte aux soutiens de Colonna .
La Corse ne veut pas de la justice française, elle préfère les assassinats dans les fêtes de village, mais elle veut l’argent du contribuable français .
Que la Corse devienne indépendante et ce seraient des réseaux de grand banditisme et de corrompus qui se partageraient l’ïle, ce qui est d’ailleurs déjà le cas, mais cela s’accentuerait .
Enfin, au sujet de la protection de l’environnement en Corse, ce qui le permet sont 1. les lois de la République française, 2. les associations écologistes corses, 3. la justice de la République qui finit toujours pas donner raison à ces associations
Ceux qui veulent livrer la côte corse au bétonnage sont des Corses, comme Rocca-Serra .
-
Vous dites "au moins al quaida eux ils assument leurs actes"... Je vais vous dire franchement : vous êtes un (ou une) malade. Je n’ai pas l’habitude de m’exprimer ainsi, mais vous êtes la preuve vivante de ce que l’intolérance et la généralisation a de pire. Personne ici n’a jamais dit qu’il y avait quoi que ce soit de louable ou d’excusable dans l’assassinat du Préfêt Erignac. Vous vous excusez Al Quaida.
-
bluelight 15 mars 2009 17:32Quel intérêt aurait un véritable innocent à se comporter comme un coupable, ce que fait Colonna ?
Un innocent est toujours prêt à expliquer ce qu’il faisait au moment du crime qu’il n’a pas commis, pourquoi il n’y était pas, où il était, avec qui, dans quelles conditions, etc-
Jack Nico 15 mars 2009 17:55@ bluelight , tu te crois fort et génial , tes arguments révèlent ton racisme anti Corse !
dis nous la vérité , tu est venu nous voir et ta femme a préférée rester avec un de mes compatriote ??
Yvan n’a pas a prouver son innocence, c’est a l’accusation de le faire !
tu n’a rien compris !
-
J’ajouterai qu’il est rare que le père d’un « innocent » prenne la plume pour « excuser l’inexcusable » en s’adressant à l’épouse de la victime de son fils, ainsi que l’a fait le papa Colonna en écrivant à Mme Erignac...
-
bluelight 15 mars 2009 20:30Le père c’est le père, le fils c’est le fils .
-
Parce que vous croyez vraiment que l’assassin du prefet, qui que ce soit, l’a dit à son père ?
-
Si Castor, Bluelight et Collongues ne sont pas choqués par la rétention d’information (constatée par tous les observateurs) de la part du Président de cette cour d’assises spéciale, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, tout va bien au pays de Voltaire et d’Hugo !
-
Castor 15 mars 2009 20:48Il en va ainsi dans tout procès, cher Monsieur, car la justice est rendue par des hommes.
Concernant le procès Colonna, j’attends encore celui qui me donnera un élément démontrant qu’il faille revenir sur les accusations des co-auteurs de cet assassinat.
Pour le reste, c’est écran de fumée et compagnie, car le doute doit profiter à l’accusé.
Alors on sous-entend, on insinue, on prétend... -
Castor 15 mars 2009 20:59Parce que finalement, les seuls "arguments" avancés par la défense sont :
refus de reconstitution, c’est louche, il doit y avoir quelque chose à cacher.
En réalité, tous ne sont pas d’accord sur une participation à cette reconstitution, certains faisant même la fine bouche, déclarant, j’irai mais à certaines conditions.
Quant à Colonna, quel intérêt pour lui de refaire des gestes qu’il prétend n’avoir jamais faits.
Rétractation des aveux des co-auteurs : pourquoi ne veut-on pas les écouter ?
Risible, il faudrait ne pas les écouter quand ils accusent mais les croire lorsqu’ils innocentent !
Et puis l’autre guignol qui s’accuse d’être le tireur alors qu’il est plus petit que Colonna ?
L’enquête a été mal faite d’un bout à l’autre, Colonna s’en trouve donc innocenté.
Rappel pour ceux qui auraient oublié, l’enquête a permis l’arrestation des membres du commando, lesquels ont avoué que Colonna était le tireur (quelle honte pour des hommes, non ?).
C’est qu’elle n’a pas été aussi mal menée que cela, non ?
Que vous reste-t-il, messieurs les défenseurs de la cause corse ?
Le complot politico-judiciaire, où l’état se ligue pour accuser un innocent avec autant de maladresse que toute la presse s’offusque et que la moitié du pays se met à croire à l’innocence d’un homme broyé par la machine judiciaire.-
Messieus les défenseurs de la cause corse ? Mon pauvre Pollux, décidément, toujours autant à côté de la plaque. Exiger une justice équitable, c’est plus défendre la démocratie française que la cause corse ! Au lieu d’exposer vos fantasmes sur un pays et un peuple que vous ne connaissez que par procuration (je le sais, je l’ai vu à la télé), intéressez-vous plutôt aux moeurs de ces courtisans qui tordent le cou aux principes fondateurs de votre République. Vos enfants pourraient vous en être reconnaissants, un jour...
-
Castor 16 mars 2009 08:48"intéressez-vous plutôt aux moeurs de ces courtisans qui tordent le cou aux principes fondateurs de votre République. Vos enfants pourraient vous en être reconnaissants, un jour... ", dites-vous.
Qu’il y ait à redire dans la conduite du procès est une évidence.
Que ce soit susceptible de remettre en cause le fond du dossier est un autre affaire.
Colonna a été désigné par les siens : qu’avez-vous à redire à celà ? -
@castor. Cela fait un moment que vous postez sur l’affaire de Colonna/Erignac. Au début, vous avez fait semblant d’être quelqu’un d’ouvert, cherchant la vérité dans ce fatras d’incohérences. Mais au fil du temps, on voit que vous n’avez aucune envie de partager des idées, que votre idée était faite depuis le début, et que vous jouez les rhéteurs pour tenter de discréditer des contributeurs honnêtes comme Sampiero, Philippe Antonetti, qui pensent différement de vous. Je n’aime pas les hypocrites. Affichez la couleur et la raison de vos posts, ce sera plus clair. Après on discutera.
-
Castor 17 mars 2009 09:12Cher Roseau,
voulez-vous me dire en quoi je serais malhonnête ?
Je dénonce une instrumentalisation du procès à des fins partisanes.
Jamais un quelconque contributeur ne m’a apporté la contradiction autrement qu’en prétendant que le procès était joué d’avance, que l’état était derrière tout ça, hier soir encore en prétendant que la compagne d’un des hommes du commando avait eu pour instruction de se taire (des menaces ?) ou encore que l’ensemble de la procédure devait être jetée aux oubliettes parce que Lebbos a des casseroles.
Je ne récolte de nos amis corses que basses insultes sur le fait que j’ai du connaître un dépit amoureux avec une corse, que je dois être un raciste anti-corse et en tout état de cause un ennemi farouche des droits de l’homme, et je ne parle même pas des posts qui sont repliés avec tant de hargne...
Et moi, je serais malhonnête ?
Vous avez la vue basse. -
Tout cela est seulement risible... Il suffit d’observer l’indifférence profonde de l’opinion publique pour les gesticulations qui ont lieu autour du procès de ce malheureux Colonna pour en saisir la portée... Que les débats agitent quelques arrière-salles dépeuplées de cafés de villages dans l’ile, on veut bien le croire... Mais cela ne va au-delà...
Quand je vois qu’à chaque épisode, on nous ressort de sa maison de retraite ce gâteux de Siméoni (le "héros" d’Aléria, le Vercingétorix corse, celui qui planqué derrière les barriques de la cave viticole armé de son tromblon tirait sur les gendarmes...), je me dis que les mythes fondateurs du peuple corse manquent un peu de grandeur... Peut-être se trouvera-t-il un Dumézil pour se pencher sur eux dans l’avenir, mais honnêtement j’en doute un peu...
L’Histoire corse a pour historien non pas un Thucydide ou un Polybe ou un Salluste ou un Tacite, mais un Pétillon... Ca en donne la mesure.-
Tout est dit dans ce post méprisant, condescendant et gras ! Povara Francia ! Collongues cite Pétillon, mais sa vrai réference, c’est Tintin au Congo...
-
L’Histoire Corse, ce sont aussi Colonna d’Istria ou Vergé-Franceschi qui l’écrivent. La Corse a suscité l’admiration des philosophes des Lumières, Jean-Jacques Rousseau, Voltaire, Montesquieu mais aussi James Broswell ou Chamfort et ce n’était pas pour ses paysages.
Si à titre personnel je ne partage pas toujours le goût des mes concitoyens pour une véritable indépendance, je reste attaché aux valeurs de la République et à la Justice, et c’est un euphémisme que de dire que celle-ci est bafouée par cette Cour d’Assises spéciale, par la partialité de son Président et par une enquête baclée avec des policiers et des enquêteurs pris en flagrant délit de mensonge lors de ce procès. Toute personne honnête s’en rendra compte, et tant pis pour ceux qui ne veulent pas le voir !-
Castor 16 mars 2009 08:44Ce que vous évoquez là, Claudepapi, ce sont les à-côté du dossier.
Rien dans ce que vous dites n’est susceptible de remettre en cause la culpabilité de celui qui a été désigné par ses pairs comme le tireur.
Jetez un oeil à l’émission de Calvi, mise en lien plus haut à l’intention de Sampiero.
Faites-le en toute objectivité et revenez ensuite débattre de l’innocence de Colonna, ou de sa culpabilité.
Vous en appelez aux failles dans l’accusation, alors souffrez que j’en appelle, moi, aux lacunes de ceux qui tentent de nous aveugler avec leurs écrans de fumée.
Les membres du commando ont balancé Colonna.
Pourquoi voulez-vous jeter le discrédit sur tel ou tel pour rejeter ce fait ?
Il y a des incohérences dans l’enquête, certes, mais pourquoi ne voulez-vous pas voir celles qui émaillent la défense de Colonna ?
Dès que l’on aborde le fond du dossier, les seuls arguments que l’on m’oppose sont que "le procès est joué d’avance", "c’est un complot contre un berger corse", "la justice est aux mains de l’état", "l’état a des choses à cacher" (sous-entendu, le meurtre du préfet arrangeait bien les proches du pouvoir) "le refus de reconstitution cache quelque chose" ... bref, du vent ! -
Castor 16 mars 2009 08:32A mes chers trois corses qui m’accusent de tous les maux,
j’attends toujours les éléments à décharge.
C’est bien gentil de prétendre, de déclamer, de faire des parallèles avec d’autres cas et de vouloir dénigrer ceux dont la voix s’élève contre vous, mais à un moment, il faut en arriver aux choses sérieuses.
Vous me faites penser à la défense de Colonna, tiens, quand on ne sait plus quoi dire, on déstabilise.
Et il ne s’agirait pas de me dire que j’ai du vivre un chagrin d’amour pour expliquer ma haine de la corse (ma haine de la corse ?!!!!), comme le fait Sampiero avec son tact habituel, hein ?-
Mais les éléments à décharge, il n’y a que ça dans ce procès ! Même les éléments qui étaient à charge sont balayés ! L’étude minutieuse de la téléphonie a rendu la version de l’accusation complètement erronée, on vient de s’apercevoir qu’elle remet en cause l’un des principaaux chefs d’accusation. Est-ce qu’au moins vous lisez les articles sur ce sujet ?
Voici ce que le dangereux terroriste corse Jean-Michel Apathie écrit :
http://blogs.rtl.fr/aphatie/index.php/post/2009/03/05/Le-proces-Colonna-parce-que-cest-important-05/03
http://www.youtube.com/watch?v=MpPddDVizzA&feature=related
Enfin il ajoute ceci sur son blog :Procès Colonna. L’accusé a quitté son procès. A tort, je crois. Il a dit sa conviction que quoi qu’il se passe à l’audience, la cour l’a déjà condamné. Je crois, hélas, qu’il a raison. La fameuse cour d’assises spéciale a refusé à Yvan Colonna une reconstitution de la scène du meurtre. Déjà, il est inouï d epenser qu’aucune reconstitution sérieuse du crime n’a eu lieu. Drôle, drôle, de justice.
Cette reconstitution a été refusée par la cour pour une raison simple : elle aurait démontré qu’après des années d’enquête, la police est incapable de dire précisément comment le meurtre s’est produit. En clair, la reconstitution aurait fait exploser le dossier d’accusation car elle aurait pris en compte toutes les faiblesses de l’enquête manifestée durant l’audience. Donc, la cour ne prend pas de risques et semble manifester ainsi, hélas pour l’idée que l’on peut se faire de la justice en France, son désir de condamner malgré tout, en dépit de tout, fut ce sans preuves et sans certitudes, Yvan Colonna à la prison à perpétuité pour un crime dont elle est incapable, au vu de l’audience, répétons-le, d’affirmer qui l’a commis.
Jamais il ne sera écrit ici qu’Yvan Colonna est innocent. Mais il sera dit et redit que si la justice de la république française condamne un être humain à passer le reste de ses jours en prison sans être certaine qu’il est coupable de l’acte qui lui est reproché, alors nous serons face à un scandale qu’il faudra bien dénoncer.
Castor, arrêtez de faire celui qui est ouvert, vous campez sur vos positions, vous avez dit l’autre jour que l’enquête a été exemplaire alors que c’est un fiasco, vous ne voulez pas voir la vérité. Bonne journée à tous.-
-
Castor 16 mars 2009 09:18Si la reconstitution a été refusée, c’est qu’elle aurait démontré ... quoi, précisément ?
Est-ce là une preuve ?
Certains veulent bien se rendre à une reconstitution, d’autres non, d’autres encore sous condition.
Quant à Colonna, pourquoi voudrait-il se prêter à une reconstitution de ce qu’il n’aurait pas fait ?
Peut-être est-ce une erreur de ne pas avoir ordonné cette reconstitution, mais ce refus n’est JAMAIS une preuve de l’innocence de Colonna ni une preuve de ce que le procès est manipulé.
Tous les jours, dans tous les procès, des actes demandés par la défense ou l’accusation sont étudiés, acceptés ou refusés sans que l’on y voie la main de l’état.-
Jack Nico 16 mars 2009 11:38Castor veux que nous lui donnions des preuves de l’innocence d’Yvan, alors que nous ne réclamons qu’une justice impartiale et que nous dénonçons les irrégularités de ce procès "spécial" .
nous n’avons jamais dit qu’il était innocent , ni qu’il était coupable, pour la simple raison, c’est qu’on en sait rien !!
voir défiler des affirmations raciste, nous traîner dans la boue et prétendre que nous sommes tous de tarés congénitaux, sans culture ni histoire, cela commence a faire trop !
point de débat avec des fanatiques radicaux, jacobin rêvant d’écraser la Corse, comme dans leurs histoire ils ont massacrés les vendéens ;
je n’aurais pas de propos ironique , ni agressif a opposer, ni d’invitation a venir en Corse pour certain, je n’ai simplement que du mépris !
-
Castor 16 mars 2009 11:45vous jouez avec les mots et les idées.
Vous reprochez un procès partial en ne retenant que les éléments qui sont à la décharge de Colonna.
Vous ne voulez voir qu’une erreur judiciaire, un complot...et donc une reconnaisance tronquée de la culpabilité de Colonna. -
Castor 16 mars 2009 11:47et au passage, vous ne trouverez pas chez moi de propos haineux, racistes ou autres.
-
D"ailleurs, votre meilleur ami est corse, n’est-ce pas, mon bon Castor ?
-
-
Castor 16 mars 2009 12:35Bien, continuez avec vos insinuations d’honnête homme.
Je n’ai jamais mis un pied en Corse.
Je n’ai pas, à ma connaissance, d’ami corse.
Je n’ai nul besoin d’artifices pour me défausser d’allégations farfelues sur des propos que je n’ai pas tenus.
Mais je comprends que vous préfériez me voir comme tel, c’est plus facile pour me discréditer.
Adieu. -
-
Jack Nico 16 mars 2009 13:37Chjama à ghjustizia, é trova a diffamazione !
-
-
A la lecture des tirades grandiloquentes des partisans de Colonna, toutes plus comiques les unes que les autres, et de leurs rodomontades à la Pagnol, on balance entre effarement et fou-rire !... Heureusement que l’on sait qu’en leur for intérieur, pas un ne croit à l’innocence de l’impayable "berger" de Cargèse...
-
J’oubliais : la palme à Jack Nico et à sa kalach factice, trouvée au pied du sapin de Noël, je suppose ?... Ah, ta femme savait qu’elle te ferait plaisir en t’offrant la panoplie complète (la cagoule, la kalachnikov, la bombe peinture, et tout et tout...). Maintenant, laisse les grandes personnes et va jouer au "natio" dans le jardin, hein !
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON