• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Crevette

Crevette

Anciennement comptable dans les collectivités territorriales, malgré mon bac+4 qui ne veut rien dire, amoureux de la nature, j’ai tout lâché pour l’arboriculture biologique.
J’ai toujours suivi l’actualité avec un fort esprit critique enfin, c’est ce qu’on dit...

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 120 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Crevette Crevette 8 février 2009 21:26

    Désolé pour mon commentaire,

    mais mon navigateur a planté, et après, j’ ai fait du copier/coller à partir d’un éditeur de texte, d’où les redondances...

    Je suis confus



  • Crevette Crevette 8 février 2009 21:21

    Philippe et Yvance, je suis d’accord avec vous sur le fond :

    Le traité de Maastricht est mort (ouf !!)
    Le trité de lisbonne est avorté (ouf !!)

    La commission européenne est à poil et se fait toute petite. La BCE et Trichet n’en mènent pas large.

    Mais néamoins, en ce qui concerne les nationalisations du système bancaire, en tre autres, je crois qu’il faudrait nationaliser au niveau européen, pas au niveau national.

    Bien sûr, l’Europe libérale n’a pas cette compétence. Encore faudrait il que l’UE soit une démocratie.
    Philippe et Yvance, je suis d’accord avec vous sur le fond :

    Le traité de Maastricht est mort (ouf !!)
    Le trité de lisbonne est avorté (ouf !!)

    La commission européenne est à poil et se fait toute petite. La BCE et Trichet n’en mènent pas large.

    Mais néamoins, en ce qui concerne les nationalisations du système bancaire, en tre autres, je crois qu’il faudrait nationaliser au niveau européen, pas au niveau national.

    Bien sûr, l’Europe libérale n’a pas cette compétence. Encore faudrait il que l’UE soit une démocratie.

    Heureusement, c’est le moment de nous faire entendre !

    pour l’instant, nos dirigeants essayent tous les remèdes qui sont dans le cadre de leur système de pensée libéral. Quand ils finiront par se rendre compte qu’ils ont jeté notre argent par les fenètres au profit de créanciers dont on ne parle JAMAIS ils finiront par nationaliser, faute de choix, et sous la pression populaire, pour ceux qui y auront survécu.
    C’est l’occasion de refonder l’Europe.

    Imaginez, une SECF (Société Européenne de Transport Ferroviaire), une EDE/GDE (Electricité D ’Europe), un service Public bancaire Européen, des Hopitaux Européens, j’en oublie plein !

    Jetez un oeil ici, il y a des bonnes nouvelles :
    http://questionscritiques.free.fr/edito/Naomi_Klein/emeutes_capitalisme_cri se_070209.htm


    Merci pour cet article, il est à mon avis juste sur le diagnostic !















  • Crevette Crevette 4 février 2009 01:34

    Calypso, tu n’a pas lu l’esemble de mon commentaire ? Pour répondre à ces question, il faut sortir du cadre de ton raisonnement.

    Je m’explique.

    "Donc a un moment il faut emprunter pour maintenir le train de vie (si l’état ne veut pas augmenter les recettes)."
    Emprunter aux banques veut dire intérêts, et donc augmentation des recettes de l’Etat... retour à la case départ.

    "Son objectif étant de maintenir l’inflation en dessous de 2% dans la zone. Si de la monnaie nouvelle est crée sans contrepartie effective"

    Lutter contre l’inflation veut dire que la BCE augmente ses taus d’intérêts. retour à la case départ, car cela demande d’augmenter les recettes de l’Etat, voir ci-dessus, augmentation des intérêts dus par l’Etat, et acroissement de son endettement...(cercle vicieux) Comme la BCE a baissé les taux, l’inflation devrait arriver incessament. Quand l’inflation arrivera, il faudra augmenter les taux, pas vraiment le moment...

    "L’équipe dirigante est nommée d’un commun accord par les chefs d’états ou gouvernants de la zone euro. "

    Ok, mais la question est pour qui elle travaille ?
    En d’autres termes, qui profite d’une faible inflation ? Qui touche les intérêts ?





  • Crevette Crevette 4 février 2009 00:58

    Ouais, c’est vrai, je vais au lidl que pour pacheter du PQ spécial haut débit smiley

    Je suis précaire, et j’ai fait un choix.
    Je m’approvisionne au marché bio local (pas à la coop bio trop chère) c’et pas plus cher finalement, parce que par exemple, les patates sont plus denses et moins gorgées d’eau et de saloperies. En plus, elles sont bonnes. Bien sûr, je n’achète que des produits de saison. Donc vous en mangez moins, et vous êtes rassasié plus vite.
    Le bio n’est pas cultivé sous perfusion !

    après tout, c’est bien parce que l’agriculture chimique est subventionnée par nos impôts, pour ceux qui en payent (pas moi) qu’elles est moins chère. mais sans les subventions, ça ne serait pas forcément le cas.
    En plus, vous contribuez au développement du local et aux circuits de transports courts ; et vous ne donnez pas vos thunes à Edouard Leclerc. Vous donnez vos sous à des producteurs avec qui vous causez, racontez des coneries... comme ça, ils peuvent continuer. C’est en achetant bio que l’on fait bouger les lignes du système productiviste. plus il y aura de demande en bio, moins l’agriculture chimique trustera le marché...

    Je sais bien que les gens des grandes villes n’ont pas forcément un marché bio.
    Alors, je comprends, que chacun fasse comme il le peut !



  • Crevette Crevette 4 février 2009 00:09

    Ben oui, Je suis d’accord avec toi Yann !!

    Bizarrement, à part la Chine et de ses créances colossales sur les USA, on ne parle jamais des créanciers de tous ces actifs pourris/toxiques. Les paradis fiscaux ? (je dis ça comme ça, je n’en ai aucune idée)

    Après tout, tout ce pognon est bien siphonné quelque part, non ?

    Peut être qu’il faudrait s’y intéresser ?
    Ca permettrait de savoir qui sont/seraient les bénéficiaires de ces plans de relances merdiques et d’ une éventuelle mauvaise banque...

    Je crois pour ma part, qu’il faut nationaliser/européaniser dans l’idéal tout le système bancaire, définitivement, au pire uniquement la création monétaire, ce qui permettrais de mettre fin à la dette inique des Etats vis à vis des banques, (et donc des contribuables).
    Car aujourd’hui, l’Etat emprunte aux banques plusque mal en point contre indérêts délirants des sommes, pour renflouer ces mêmes banques, mais sans aucune contrepartie.Un comble (Il semble que le traité de Lisbonne soit mort avant d’être entré en vigueur smiley.
    Cela permettrait de sortir de la crise à moindre coût pour le citoyen/contribuable.

    Le rapport de dépendance à la dette serait inversé, puisque ce serait l’Etat qui prêterait aux banques et non le contraire. ensuite, les banques nous le reprêteraient.
    Bien sûr, pas besoin d’intérêts, car il faudrait juste payer les frais de fonctionnement de ce système, par une somme forfaitaire, proportionnelle au montant de l’emprunt, par exemple. Genre, vous empruntez 1000 et vous remboursez 1100, 100 correspondant aux frais de fonctionnement. Pas de taux d’intérêt.

    Un service public bancaire quoi !

    Vu sur vimeo, je retranscris des propos entendus ici : http://www.vimeo.com/2095828

    Deux questions à poser aux économistes, je rajoute aux politiques :

    1 Qu’estce qui justifie que l’Etat s’endette comme un ménage ?
    2 Si les Etats ne peuvent pas se financer auprès de la Banque Centrale Européenne, elle nous sert à quoi ?
    3 Elle travaille pour qui ?









Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv