• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Dedalus

Dedalus

Franchement politique sur http://sarkononmerci.fr et vaguement littéraire sur http://www.avoodware.com...

Tableau de bord

  • Premier article le 14/02/2007
  • Modérateur depuis le 23/02/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 48 419 2547
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 24 24 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Dedalus Dedalus 12 novembre 2008 17:43

    Oui, vrai pour Delanoë et Aubry. C’est pour cela que je plaide pour l’effacement des personnalités au profut d’une synthèse tranchée et soumise au vote des militants. La synthèse molle, et donc l’immobilisme, est toujours la première conséquence des arrières-pensées présidentielles de tel ou telle. On voit que Ségolène Royal n’échappe pas à la règle.



  • Dedalus Dedalus 12 novembre 2008 17:40

    il ne s’agit pas de déléguer mais de s’effacer pour mieux rassembler sur une ligne politique claire et à gauche. il ne devrait pas s’agir pour Ségolène, ou pour qui que ce soit, de préserver ses chances pour 2012.



  • Dedalus Dedalus 10 novembre 2008 14:00

    oui... et non. c’est d’ailleurs tout l’objet de cet article, donné à comprendre que voté X ne dit rien de ce qu’on pense de W, Y ou Z.

    d’où l’intérêt de procéder à plusieurs tours afin d’en savoir d’avantage.

    parce que c’est différent de voter X en ayant en second choix W, puis en troisième Y et en dernier Z, que de voter X en ayant pour second choix Z et en dernier W.

    pour le cas du PS, l’objet de l’article est de montrer qu’il est tout à fait envisageable que E soit arrivé en tête à l’issue du premier vote, mais qu’une grande partie de ceux qui n’ont pas fait ce choix classe en réalité E en dernier dans leurs préférences. en ce cas, la mise en place d’un Tout Sauf E est parfaitement justifié, est la réponse démocratique à la volonté des militants.

    et à l’inverse d’ailleurs, le TSSégo ne saurait être une stratégie gagnante si la réalité du rejet de Ségo ne s’avérait pas majoritaire.




  • Dedalus Dedalus 10 novembre 2008 12:56

    on peut gloser et se gausser, en appuyant avec quelques rires gras... ou bien aller au-delà des simplismes et chercher à comprendre... qu’avoir une majorité relative ne garantit pas d’obtenir une majorité absolue... qu’être majoritaire au premier tour ne garantit donc pas d’être majoritaire au second... comprendre donc que Hollande est en réalité très cohérent et qu’il n’a, dans cette histoire, que le tort de s’être assez mal exprimé :

    la motion E n’est pas majoritaire (entendre n’a pour l’heure pas obtenue la majorité absolue dans le parti), mais étant majoritaire (entendre étant arrivée en tête, c’est-à-dire ayant obtenu une majorité relative des suffrages) à la responsabilité de proposer un candidat pour le poste de premier secrétaire et une motion de synthèse... dont il s’agira ensuite de voir si elle obtient la majorité (absolue) des suffrages des délégués du congrès (élus à la proportionnelle des votes des militants).

    por ceux que ça intéresse de dépasser les simplismes, parce que la démocratie c’est d’autant compliqué qu’on se préoccupe vraiment du respect de la volonté des électeurs, j’ai pondu un article qui pourra peut-être, je l’espère, les éclairer un peu : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=46991




  • Dedalus Dedalus 10 novembre 2008 12:26

    bah en réalité, j’ai passé quatre années entières à me poser cette question, au point d’en avoir fait une thèse de doctorat. à l’époque - pas si lointaine - Ségolène Royal n’était pas née politiquement.

    mais libre à toi de mettre aux ordures ce qui ne convient pas à tes petites certitudes.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv