Bon cher Jojo, sur vos
traductions : d’un sayfiyya
renvoyait bien à épée et non été :
problème de traduction Machrek>Maghreb ? ensuite ok pour madannyya mais j’ai ici fait le choix de populaire plutôt
que civile : choix subjectif, je le reconnais mais en cohérence avec la
réalité sur le terrain.
D’accord sur à peu près tout, sauf sur les « jeunes loups » des
frères. Plutôt risqué ce que vous avancez et d’un, qu’il y ait en soi dans un
tel mouvement la possibilité de voir surgir une jeune garde capable qui plus
est d’aller à l’encontre du (ou plutôt des), mourchids me semble pour ainsi
dire impossible tant la relation à l’aîné-érudit est particulière dans ces cas
là, ensuite qu’ils aient comme modèle l’AKP turque ?!.
Sur ce point, la dite jeune garde notamment au travers de
personnalités telles que Essam al Erian et A. Abou al Fotouh a clairement exprimé
sa préférence pour une gouvernance démocratique suivant le modèle AKP : so je
connais pas les sites arabes où vous allez farfouiller mais je peux vous en
filer quelques uns au cas où Si’Jojo serait un peu perdu dans l’arab web souk !
Quant à la traditionnelle et
madrassique relation aîné-petit nouveau : hmmmm…les Ikhwan ne sont pas
monolithiques et le mouvement a évolué et se retrouve en évolution accélérée
avec la révolution du Lotus : pour les raisons déjà cité : mais
disons que est venu le temps de se updater et de se reformuler : et ce
sont sur ces failles, et entre ces interstices que la jeune garde va trouver ou
assurer son influence si ce n’est sa prise en charge du mouvement. Bon, j’y
reviendrai plus tard : la question des Ikhwan méritant au minimum une
bonne dizaine de thèses…
Enfin rapidement sur Al Azhar :
pareil que pour les Ikhwan : pas monolithique et je dirai que les ulémas
se sont montrés prudents : tout aussi surpris que le régime, les Frères,
etc…et somme toute dans leur madrasa d’ivoire : le temps de réaction a été
plus lent : sans compter que ce n’est pas à vous que j’apprendrai 1. le
spectre de la fitna qui a sans doute conditionné les timides réactions des
vieux ulémas, et 2. le rapport ambiguë de l’orthodoxie alazharienne quant aux
gouvernants qui généralement voit les ulémas préferer rappeler la coranique
vertu de la Patience al’sabr plutôt que d’encourager les
révolutionnaires…
Je reviendrai plus en détail dés
que j’aurai le temps cher Jojo !