so, Si’Jojo (au fait : je ne comprends pas pourquoi vous pensez que je vous considérerai comme une entité hostile ou que la vision de votre ras comme aplanisseur mural soit aussi réjouissant pour moi que vous semblez le penser...so, on lâche le sebsi maintenant Si’Jojo )
1. A part « ne vandalisez pas », El
Azhar s’est-il vraiment exprimé sur les évènements ?
So sur AlAzhar, j’épluche
les diverses réactions (pas très nombreuses) et donc je m’en tiendrai à ce que
j’en ai dit plus haut : fitna/ al sbar :
ainsi que prudence mais à part ça rien de très revendicatif : bref
difficile position autant pour l’orthodoxie sunnite que pour le pope :
ayant eu à conjuguer avec Moubarak : je pense que l’optique profil bas va être
de mise pour un temps. Sinon plus largement, AlAzhar ou le clergé Copte, le pope, etc.... n’auront de rôle que si il y a polarisation sur le religieux : dans l’immédiat, ils ne sont pas des éléments clés de compréhension...dépassés qu’ils sont.
2. Pensez-vous que la cour aura a payer ses
obséquiosités, je pense notamment à une certaine presse pas forcément
gouvernementale, ou alors cela se dirige t-il plutôt vers le réconcilionsnous,
nous sommes tous des frères.
Hmmm…à cette
question, pas eu l’impression que les Egyptiens réclamaient vengeance :
cela est mon impression : disons que j’imagine que la tendance actuelle
sera de traiter quelques figures clés de l’ancien régime : afin de
satisfaire à la mémoire des martyrs mais aussi afin de supporter la lutte de
pouvoir et d’influence qui se joue au sein de l’Armée égyptienne ainsi que des
hautes sphères : bref le club Moubarak&Co va sans doute perdre nombre
de ses adhérents puis on passera à autre chose : la tendance « patriote »
ou nationaliste de l’Armée faisant ainsi d’une pierre deux coups : éliminant
ses rivaux « mondialistes » et s’en sortant relativement blanchie ;
quant aux patriot tajjar eux ils
seront ravis que les copains de Gamal passent un sale quart d’heure. Bref pour
ce que j’en comprends actuellement : l’option n’est pas au règlement de
comptes général : nombreux seront ceux qui vont passer au travers :
un peu à la manière de nombres d’ex-cocos en Europe de l’Est : devront
juste se recycler.
3. La fuite sur les pourparlers autorité
palestinienne-Israël, pourquoi autant de réactions en chaine selon vous ?
Ben disons que
pour le coup , envisager maintenant des pourparlers va s’avérer compliqué
car il n’est pas dit que côté Cisjordanie la révolution égyptienne ne donne pas
quelques idées, de même que les situations en Syrie ainsi qu’en Jordanie ont aussi
un impact immédiat sur le futur des perpétuels pourparlers israélo-palestiniens…
Mais pour faire
simple : côté Egyptien : la question de Gaza va devoir trouver une
solution et tant qu’aucun nouveau gouvernement n’est formé : difficile de connaître
là la position de l’Armée et le contrôle réelle qu’elle a des frontières :
les tribus bédouines s’étant jointes rapidement au mouvement des citadins ;
plus problématique : la Jordanie car si les manifestations et le timide-mais-présent mouvement de
pré-révolte en Jordanie se poursuit : la donne risque de changer du tout
au tout : en effet le régime tient grâce au support des tribus bédouines :
le système électoral qui est dans la ligne de mire des manifestants empêche :
1. le parti barbu d’être représenté mais surtout 2. le(s) parti(s) palestinien(s) aussi : or comme
vous le savez les Jordaniens d’origine palestinienne sont pas loin d’être
majoritaire : une réforme du système électoral jordanien (si la monarchie
succombe aux demandes principales des manifestants) entrainera de facto une majorité politique où les
tribus bédouines (seule assise de la monarchie) seront minoritaires alors que partis palestiniens et islamistes
seront majoritaires : ce qui bien entendu changerait complètement la
situation de l’autre côté du Jourdain.
Bref, dés que j’aurai
un peu plus de temps, j’essaierai de revenir sur ces trois points…
p.s. : sinon
votre sayfiyya m’a titillé et donc j’ai
parcouru les divers lexiques, dicos, databases, etc…qui me sont accessibles et
si l’usage peut vous surprendre : sayfiyya
renvoie bien à la force armée (ou sabrée si vous préférez) :
historiquement ce fut même usé en période ottomane pour évoquer l’Armée…so…je
rangerai cela dans la catégorie des mameloukismes
en misri commun… (mais bon, je cherche une version écrite du motto puisque votre hypothèse taïfaesque me semble valable)