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Commentaire de Hadj Ahmed

sur Islam radical, quel avenir post-révolutions dans le monde arabe ?


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Hadj Ahmed 15 février 2011 11:19

Merci infiniment votre augustesse,

En fait si les deux sites officiels des Ikhwan dont celui d’Alexandrie, ne laissent transparaître aucun changement majeur, des analyses comme celle-ci du Dr Ahmed Youcef vous rejoignent parfaitement sur deux points clés :

  • Les mouvements genre Ikhwan savent désormais qu’ils ne peuvent prétendre à aucun début de leadership suite à un mouvement initié et mené à terme par des jeunes élevés avec un Mourshid/guru dit Facebook/Twitter et élevés dans ce qu’Internet impose à tous comme réalité manifeste « la différence » et l’absolue nécessité d’en tenir compte à tout moment…
  • Il vous rejoint également sur le modèle turc du fait du fond sunnite commun bien sûr, mais surtout du fait que plus que nulle part ailleurs, l’AKP milite politiquement en face d’une adversité laïque non pas anecdotique (comme en Algérie), mais très puissamment ancrée dans la société turcque, bref l’islamisme à la papa « L’arche de Noé c’est moi et personne d’autre, où vous êtes avec moi, ou vous êtes perdu » est comme vous le dites si bien, définitivement dépassé.
En conclusion tous les courants sont condamnés à plus de respect de l’autre et à s’allier à la société égyptienne entière s’ils veulent simplement être et c’est tant mieux.

Sur le risque de fitna déterminant une prudence certaine des hommes de religion qui comptent sur la scène égyptienne vous avez bien sûr raison pour Al Azhar, mais vous avez tort dans l’absolu puisque dès les premiers jours El Karadhaoui n’hésitait pas à parler de « martyrs » (ce qui vous le savez équivaut de sa part à une fatwa) et appelait avec insistance les machaikhs d’El Azhar notamment à soutenir les jeunes dans la rue. Vous me direz avec raison que pour Karadhaoui et autre Wajdi Ghonim il y a le vécu personnel avec la dictature, c’est vrai mais j’ai attentivement écouté et il y avait beaucoup plus que ça, Moubarak a été une telle malédiction pour les égyptiens qu’aucune hésitation n’était désormais envisageable même pour des El-karadhaoui pleinement conscients que le moindre mot qu’ils peuvent prononcer peut embraser une poudrière qui ne demande que ça.

Je pensais aussi aux éternelles rivalités frôlant à chaque fois le clash entre l’école azhariste et celle wahhabiste saoudienne. Notamment à des gens comme Dr Ali Djoumaa répondant à un Albani presque avec mépris, mais aussi à un Albani disant que la « aqida » du Dr Sharaoui était dévoyée ! Rien de moins.

Le flirt permanent avec le ridicule de ce genre de conflits aussi (L’histoire des sépultures présentes dans beaucoup de mosquées égyptiennes). Mais pendant les événements c’était autre chose, c’était des hommes de religion saoudiens appelant à soutenir Moubarak et des égyptiens comme Dr Safwat hedjazi leur répondant en gros qu’ils feraient mieux de se mêler de leurs propres fondements et de leurs dirigeants à eux, bref du jamais vu pour moi tant la règle « la chair des érudits est empoisonnée » était et reste de mise.

Alors divorce consommé des deux courants religieux ayant pignon sur rue au Caire et à El Riadh ? Surtout depuis la requête des wahhaboil à Obama de ne pas humilier le salopard.

Quelles conséquences sur les politiques des deux pays ? Plus d’alliance possible face à l’Iran ou même face à la Syrie ? Ou alors simple désaccord ponctuel que des impératifs « supérieurs » dépasseront très vite ?

Enfin, si vous avez une seconde j’aimerais SVP que vous vous prononciez sur les fameux 30 à 60 milliars d’euros du clan dont 15 pour le seul Pharaon. C’est vrai qu’en 30 ans, Smic+Smic+Smic ça peut faire un joli pactole mais à ce point ?

Merci encore une fois cher Monsieur et au plaisir égoiste assumé, de vous lire plus souvent smiley


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