• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Paimpol 2023 : des chants de marins, mais pas seulement

Paimpol 2023 : des chants de marins, mais pas seulement

Pour cause de Covid, le « Festival du Chant de Marin » (FCM) n’a pas pu se tenir en 2021. C’est donc avec un immense plaisir que les inconditionnels de cet évènement atypique vont, au terme de 4 ans d’une dure abstinence, retrouver sur les quais de Paimpol leurs groupes favoris ainsi que de très nombreux invités prestigieux. Une 15e édition placée sous le signe des « Escales italiennes »...

Comme lors des précédentes éditions, le Festival du Chant de Marin (en breton Gouel Kan ar Vartoloded) accueillera durant 3 jours – les 4, 5 et 6 août – des dizaines de milliers d’amoureux des musiques de tradition maritime, non seulement issues du patrimoine des régions côtières françaises, mais également de nombreux autres pays riverains des mers du globe. L’occasion de vivre, dans un cadre magnifié par la présence de dizaines de vieux gréements, à l’unisson des groupes de chants de marins venus partager avec le public leur passion pour la riche histoire musicale des gens de mer. L’occasion également de (re)découvrir des artistes de renom venus d’horizons très variés faire apprécier leur talent dans des genres très divers.

Comme à chaque édition, l’ambiance de fête sera déjà palpable dès le jeudi (le 3 août) avec l’arrivée, très attendue dans les bassins, des vieux gréements avec leurs coques en bois et leurs mâtures entoilées à l’ancienne. 200 bateaux de toutes tailles seront présents cette année encore, venus principalement de différents ports de France, d’Espagne, du Royaume-Uni et des Pays-Bas, pour le plus grand plaisir des esthètes et des photographes. Parmi eux, outre les bisquines, les frégates, les cotres et les dundees habitués de l’évènement, une dizaine de bateaux historiques de plus de 30 m dont les goélettes Marité (45 m) et Pascual Flores, sans oublier le Nao Victoria, réplique du navire de Magellan.

Pourquoi un festival dédié aux musiques de tradition maritime est-il né à Paimpol ? Tout simplement parce que cet hommage à la vie austère et aux rudes métiers des gens de mer est apparu en 1989 comme une évidence aux habitants de cette attachante ville portuaire. Quel meilleur témoin de l’histoire de cette magnifique côte du Goëlo, si souvent endeuillée naguère par les naufrages des goélettes « islandaises » que le port de Paimpol ? Ce lieu est en effet emblématique de l’harassante et périlleuse pêche à la morue sur les bancs d’Islande* ainsi que des angoisses des proches restés à terre. Une aventure humaine parfaitement décrite naguère par le romancier et officier de marine Pierre Loti dans son célèbre roman Pêcheurs d’Islande

Longtemps centrée sur son objet initial – le « chant de marin » –, la programmation musicale du festival a, depuis plusieurs éditions, été élargie par les organisateurs à des formations sans rapport direct avec la tradition maritime. Un choix délibéré, destiné à faire venir sur le site paimpolais un public peu familier des musiques et des chants de marins – français et étrangers – qui restent au cœur de l’événement. Le pari a été gagné : le FCM de Paimpol est, au fil du temps, devenu un rendez-vous incontournable de la scène bretonne et, édition après édition, a vu sans cesse croitre le nombre des festivaliers. À tel point qu’aujourd’hui, l’événement est attendu non seulement par les Français amoureux de la mer et des traditions régionales, mais également par de nombreux étrangers, tombés sous le charme de ce cadre portuaire et de cette programmation diverse et colorée.

Pour cette édition 2019, le Festival paimpolais restera fidèle à son sous-titre : Musiques des mers du monde (Sonerezhioù Morioù ar Bed). Outre les groupes bretons habitués des lieux, de nombreux artistes britanniques, irlandais, néerlandais, polonais, et même américains, viendront en effet interpréter des musiques et des chants puisés dans leur propre patrimoine maritime. Au programme : des chants à haler, à hisser, à nager (ramer), à virer qui rythmaient autrefois le dur et ingrat travail de bord de la marine à voile, que ce soit sur les bateaux de pêche, les navires de guerre ou les grands clippers commerciaux qui sillonnaient les océans. L’on pourra également entendre les complaintes inspirées aux matelots et à leurs épouses par l’éloignement et la rudesse de leurs conditions de vie, ainsi que les musiques de détente, le plus souvent des mazurkas, des passe-pieds et des polkas.

Du côté des têtes d’affiche de cette édition 2023, outre quelques grands noms de la scène bretonne, les festivaliers pourront entendre des artistes aux talents très différents, et pour la majorité d’entre eux de renommée internationale : le Suisse Stephan Eicher, la Malienne Oumou Sangaré, la Belge Selah Sue, les Français Orange Blossom et Mes souliers sont rouges, l’Américaine Alela Diane, les Bretons Matmatah et Denez Prigent (Denez Teknoz), la Mexicaine Lila Downs, pour n’en citer que quelques-uns. Nul doute qu’il y aura beaucoup d’ambiance aux abords de la grande scène !

Une grande scène, dédiée au regretté shantyman Stan Hugill, qui ne sera pas isolée : deux autres scènes, un cabaret, une taverne et le pont d’une goélette néerlandaise complèteront le dispositif entre 14 heures et 2 heures du matin. Sans compter les prestations des artistes en déambulation sur les quais dès 10 h 30 et, de manière spontanée, à bord de bateaux ancrés dans le port. Ou bien encore les conférences et les contes au programme à bord du Marité ainsi que des expositions.

De la musique, des moules-frites, des galettes-saucisse, des harengs fumés, des maquereaux marinés, du muscadet, de la bière et du cidre, mais aussi des rires, de l’émotion, des animations pour les enfants, il y aura tout cela cette année encore sur les quais de Paimpol. Avec à la clé une formidable ambiance, festive et chaleureuse, pour tous, petits et grands, soit à l’écoute des musiciens, soit sous une forme participative à l’occasion des festoú noz donnés chaque jour. Et cela pour 33 euros la journée (4 euros pour les 6 à 14 ans) ou 66 euros le forfait trois jours (8 euros pour les 6 à 14 ans).

Des prix d’ami pour de la musique à gogo, à consommer sans modération à l’écoute des artistes invités, qu’il s’agisse des noms réputés évoqués plus haut ou d’artistes comme Emel (Tunisie), Marina Satti (Grèce), Les gabiers d’artimon, Strand Hugg, The Silver Darlings (GB), Banana Boat (Pologne), Sasiedzi (Pologne), The Wareham Whalers (GB), Hooks & Crookes (Irlande), Za Horyzontem (Hongrie), London Sea Shanties Collective (GB), Cent Z’escales, The Exmouth Shanty Men (GB), Brise Glace (USA), Pyrates ! (GB), Les Marins d’Iroise, Kanerien Trozoul, pour ne citer que ceux-là, sans oublier bien sûr le groupe local, Les souillés de fond de cale, présent sur les scènes de Paimpol depuis… 1991.

Degemer mat e Gouel Kan ar Vartoloded ! (Bienvenue au Festival du Chant de Marin !)

Deux symboles forts, présents sur la commune voisine de Paimpol, Ploubazlanec, rappellent, l’un, l’attente angoissante des femmes de marins, l’autre, le lourd tribut payé aux conditions de mer.

La Croix des veuves est érigée sur un promontoire face à la mer. Elle est composée d’une Trinité et d’une Pietà au sommet d’un fût de granit gravé d’inscriptions latines tirées de la Vulgate. C’est sur cette falaise que les femmes des marins guettaient les flots en attendant le retour des goélettes parties pour l’Islande lorsque les bateaux tardaient à rentrer au port en fin de campagne. Initialement nommé Kroaz Pell (croix lointaine), cet émouvant monument a été rebaptisé par Pierre Loti.

Le second, encore plus émouvant, prend la forme d’un impressionnant Mur des Disparus dans le cimetière de Ploubazlanec. Alignées côte à côte en forme d’hommage muet, des dizaines de plaques commémoratives portent gravés dans le granit ou le marbre les noms des 120 goélettes et des 2000 marins de Paimpol et des environs qui ont laissé leur vie dans les eaux glacées des bancs de pêche d’Islande.

Pour en savoir plus : site officiel du Festival du Chant de Marin

JPEG - 218.9 ko
The Exmouth Shanty Men (GB)
JPEG - 234.4 ko
Une vue du port en 2019
JPEG - 242.7 ko
Reinier Sijpkens (NL)
JPEG - 135.5 ko
Les Gourganes (35)
JPEG - 211.1 ko
L’étoile du Roy en 2019
JPEG - 1.2 Mo
Détail du Earl of Pembroke (2017)
JPEG - 182 ko
Unstuimig Schuim (NL)
JPEG - 251.2 ko
Une vue du port en 2019

Moyenne des avis sur cet article :  1.75/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

109 réactions à cet article    


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 3 août 2023 12:05

    Debout les voxiens réveillez vous il va falloir en mettre un coup

    Debout les voxiens on va au bout du Mac rond

    Tiens bon la voile et tiens bon le vent, le mac rond c’est un pas du bon

    Tiens bon le cap et tiens bon le flot, le mac rond prend l’eau

    Vas y trolet Hisse et ho troletho

    ...

    Allez tous ensemble Fergousse, Grouni, Rose, Ragototo, saboume :

    Debout les agoravoxiens on se fait le mac rond

    ho hisse et ho

     smiley


    • Fergus Fergus 3 août 2023 12:14

      Bonjour, Bendidon ... Wind Pilgrimer

      Ce festival n’est pas le moment de « se faire le mac rond » mais, durant trois jours, d’oublier ce personnage et sa gouvernance néolibérale si peu soucieuse des attentes des classes populaires.


    • charlyposte charlyposte 3 août 2023 13:00

      @Fergus
      QUESTION : qui pour remplacer MAC Macron Trogneux ???


    • Aristide Aristide 3 août 2023 14:21

      @Fergus

      Ce personnage et sa gouvernance néolibérale si peu soucieuse des attentes des classes populaires

      Du farpait insoumis !!! Octave va être content ...


    • Fergus Fergus 3 août 2023 15:54

      Bonjour, Aristide

      Je n’écris pas pour faire plaisir à Octave ou à qui que ce soit. 
      Cela dit, démontrez-moi que Macron est soucieux des « attentes des classes populaires », je serais curieux de lire vos arguments !


    • Aristide Aristide 3 août 2023 19:05

      @Fergus

      Contrairement à vous, je n’ai pas voté Macron, ni Le Pen d’ailleurs. Je suis simplement un observateur de cette politique du en même temps.

      Ce discours sur les classes populaires est ringard au possible. Instrumentalisé à l’extrême gauche et de l’autre côté !!! 

      Les classes populaires ? Personne n’est capable de les définir, sauf à indiquer que ce sont ceux qui ne sont pas de la classe moyenne ou dirigeante. C’est une création du PCF qui a cru cristalliser toutes ces populations sous un même vocable.


    • troletbuse troletbuse 4 août 2023 10:55

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer
      Tu as oublié
      J’aime Paimpol et ses fadaises
      Son homard et ses p’tits lardons


    • troletbuse troletbuse 3 août 2023 12:14

      Je vais bien, tout va bien

      Le monde est merveilleux, la vie est belle.

      Les Français doivent être heureux, c’est un ordre !

      Paroles fergusiennes smiley


      • Fergus Fergus 3 août 2023 12:19

        Bonjour, troletbuse

        Non, ce ne sont pas mes paroles.
        Quant aux vôtres, on les attend toujours sous la forme d’run article dénonciateur des dérives du système et de la gouvernance.
        Au lieu de troller, exprimez donc vos opinions dans un article structuré. Nul doute qu’il serait publié !


      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 3 août 2023 12:20

        @troletbuse
        Vas y Trolet ho hisse et ho troletho
        tatatatata
         smiley


      • troletbuse troletbuse 3 août 2023 12:32

        @Fergus

        1. Mais Fergus, il y a bien trop d’articles et on ne peut pas tout lire.
        2. Il y a également les véritables medias d’info que sont les réseaux sociaux mais pas la presse soumise.
        3. Je n’ai aucune envie de faire un article sur AV, ca me prendrai encore plus de temps
        4. Vous vous n’avez jamais dénoncé les dérives du système depuis que Hollandouille et le petit trans sont au pouvoir. En revanche oui pour Sarko. Et surtout tous ceux qui menaçaient l’élection du Poudré, vous n’avez jamais manqué de leur taper dessus. Ca ne servait à rien vu que les 2 dernières élections ont été truquées.
        5. Vous faites depuis un certain temps des articles leurres tout comme Grounichion, vous détournez l’attention.
        6. Je trolle uniquement les faux-culs  smiley

      • Fergus Fergus 3 août 2023 12:48

        @ troletbuse

        J’ai écrit les mêmes types d’articles et de commentaires sur Sarkozy que sur Hollande ou Macron, trois chefs d’état que je mets dans le même sac de la poursuite de la régression sociale !!!

        Quant à parler d’« articles leurres », c’est ridicule  ! Je vous rappelle qu’AgoraVox est un site généraliste !!!


      • charlyposte charlyposte 3 août 2023 12:57

        @Fergus
        QUESTION : qui pour sauver cette France soumise aux lobbies de Bruxelles et similis  ???


      • charlyposte charlyposte 3 août 2023 13:07

        @Bendidon ... Wind Pilgrimer
        Tu fumes les cordages entre deux escales ou je me trompe ??? smiley


      • troletbuse troletbuse 3 août 2023 13:11

        @Fergus
        sur Sarkozy que sur Hollande ou Macron, trois chefs d’état


        On vous croit Fergus. Mais pour les deux derniers, vous vous sentiez un peu obligé pour un homme qui se dit de gauche d’éditer quelques articles gentillets.
        Le Poudré détruit la France et installe la dictature mais votre ennemi ; c’est Poutine.
        On perd l’Afrique, est-ce par maladresse ou plutôt est-ce voulu pour appliquer l’agenda du nouvel ordre mondial. ?
        J’opte pour la 2eme solution.
        La fausse gauche ou plutôt la FOSSE gauche est pire que l’extrême-drouate, comme vous dîtes.
        Et votre chapeau ? Avez vous fini de le manger ?


      • Fergus Fergus 3 août 2023 13:33

        Bonjour, charlyposte

        « qui pour sauver cette France soumise aux lobbies de Bruxelles et similis ??? »
        C’est totalement hors-sujet !


      • troletbuse troletbuse 3 août 2023 14:16

        @Fergus
        la poursuite de la régression sociale !!!

        Ah oui, la régression sociale pour vous est moins importante que la dictature.
        Vous n’osez pas utilisez ce mot. Vous tempérez.


      • troletbuse troletbuse 3 août 2023 14:18

        @Fergus
        C’est totalement hors-sujet !

        Bien sur un sujet mineur !


      • charlyposte charlyposte 3 août 2023 14:18

        @Fergus
        Il est vrai que pour ne pas répondre à une question simple, il suffit de dire que c’est hors-sujet !!! hum et bravo pour la tirade smiley


      • Fergus Fergus 4 août 2023 09:14

        Bonjour, charlyposte

        « Une question simple » en forme de rabâchage compulsif sur la politique hexagonale, quel que soit le sujet de l’article. Cela devient très lourd. Observez que sur la plupart des sites les commentaires hors-sujet de ce type auraient été bannis.


      • Seth 3 août 2023 12:36

        Les marins et leurs rapports réputés un peu spéciaux dans un opéra, transposition d’une œuvre posthume de Herman Melville moins connue que Moby Dick, pour ceux qui aiment :

        Britten - Billy Bud


        • Fergus Fergus 3 août 2023 12:43

          Bonjour, Seth

          Merci pour le lien.
          Dommage que le décor soit si dépouillé. Je n’apprécie guère cette tendance commune au théâtre et à l’opéra.


        • charlyposte charlyposte 3 août 2023 12:52

          @Fergus
          Vivement les fêtes de Bayonne à Dinard ! smiley


        • Seth 3 août 2023 13:41

          @Fergus

          C’est une question de fric. Les décors et les costumes, ça coûte bon et depuis qu’on fait dans le minimalisme dépouillé pour des raisons de finances, c’est devenu une mode incontournable grâce aux critiques à la mode.
          Ceux qui font l’inverse sont considérés comme des réactionnaires et des ringards.

          Et il se trouve que manœuvrer le minimalisme est très intéressant mais demande énormément de talent, voire de génie. Et peu l’ont. Dommage.

          C’est pourquoi je n’achète en fait d’opéra que du DVD ou du téléchargé son sans jamais d’image.

          Mais là les voix sont nues et ça se gâte pour d’autres raisons... smiley


        • Fergus Fergus 3 août 2023 13:43

          @ Seth

          L’argument financier ne tient pas réellement la route car nombre de spectacles perdent du public (et donc des recettes), précisément à cause de cette tendance minimaliste, notamment au théâtre.


        • Seth 3 août 2023 13:51

          @charlyposte

          `Ben elle sont finies les Fêtes de Bayonne avec le truc à boire léger, sucré et assassin du Vieux Bayonne et les gens très chics qui cuvent couchés dans la rue à côté de la Mairie ou Place des Basques comme je les y ait vus autrefois.

          Ne confonds pas le SO, les Périgourdins, les Béarnais, les Landais, les Basques... avec les Bretons smiley

          C’est plutôt frisquet chez moi pour la saison et chez toi ?


        • Seth 3 août 2023 14:12

          @charlyposte

          La raison financière cachée a amené une mode que les critiques ont approuvée.

          Je me rappelle d’un Jules César de Händel avec une Cleopatre en tailleur bleu, des Jules César, Ptolémée en costume et des figurants en soldats soviétiques ? Pas cher... Et bien sûr supposé avoir une valeur politique...

          Voilà du bon et du justifié :

          Mahagonny Final


        • charlyposte charlyposte 3 août 2023 14:14

          @Seth
          Pas très sympa le temps de TERRASSON À SARLAT smiley je vais pas tarder à prendre un billet pour le NEVADA via la vallée de la mort !!! la vallée de la vie pour moi, à condition d’avoir un sac à dos bien rempli....apéro, glaçons, saucisson, fromage, pinard., dessert... sans oublier tous les oasis que MOÏSE ne connaîtra jamais, hormis dans des livres bidons ! smiley


        • Seth 3 août 2023 14:39

          @Set

          Et au cas où tu n’aurais pas remarqué, illustration de la lutte des classes, etc...

          Avec cette superbe musique orchestrale écrite par celui qui avait aussi produit avec son même compère, le grand dramaturge Brecht, le « Dreigroschenoper » (« Opera de 4 sous » en Français), distraction politique des bouibouis de la République de Weimar, reprise du « Beggar’s Opera » (Opera du Gueux), « masque » (mot anglais définissant les pièces de théâtre avec musique et chant) de John Gay, musique de Johann Pepusch dont voici un extrait :

          Beggar’s Opera

          Bon, j’arrête avec la culture. smiley


        • Seth 3 août 2023 14:56

          Dommage qu’il n’y ait pas de correspondance privée ici...

          Crève dans le Vallée de la Mort (sans grand intérêt) si tu y tiens vraiment. Allez chez les yankis, c’est de la folie, ce sont des fous.

          Ici c’est temps normal, bien moins chaud que l’année dernière et sans sécheresse. Dans les beunes, il doit faire plus chaud et plus humide. Bien fait pour votre gueule ! smiley

          On ne ressent rien cette année.


        • Fergus Fergus 3 août 2023 16:33

          @ Seth

          « Dans les beunes, il doit faire plus chaud et plus humide »
          En ce moment, je ne sais pas, mais il y a fait très chaud en mai (j’ai passé une dizaine de jours non loin de là, à Sarlat).


        • charlyposte charlyposte 3 août 2023 17:12

          @Fergus
          Y faut un visa Périgourdin pour aller à SARLAT smiley


        • Seth 3 août 2023 18:47

          @charlyposte

          On devrait l’exiger ... Si c’était la cas il y aurait moins de monde et on pourrait y aller avec notre CI ; on n’y fout plus les pieds, on n’est plus chez nous. Et ne parlons plus du marché... /-)

          C’est insupportable. er si tu cherches une Vénus, t’as que de l’obèse en short avec fille assortie. Horrible spectacle.

          Mais vas à Lascaux ou aux Eyzies, ce sera pas mieux. Y’a qu’à aller méditer dans la Beune. Avec un peu de chance, tu verras les Milan Royaux passer au dessus de toi... smiley


        • charlyposte charlyposte 3 août 2023 19:14

          @Seth
          CARLUX, c’est pas mal non plus via les 7 lacs alentours smiley


        • troletbuse troletbuse 3 août 2023 13:16

          Mais qu’est-ce qu’il fout le Gronichion ? Pas encore levé. Le petit bisou qui va nous dire que cet article est excellent.

          Ah oui, il économise le CO².


          • Aristide Aristide 3 août 2023 14:36

            Et tout ça, c’est du folklore !!! Du conservatisme ou de la réaction ?

            Et pas un seul racisé sur scène ou , ou devant les bateaux !!!! 

            Mmmmmm !!!! Réactionnaire ? Conservateur ? Ou un peu fasciste ?


            • Aristide Aristide 3 août 2023 14:49

              Ou alors, c’est peut-être le signe d’un racisme systémique de tous les producteurs, maires et autres élus qui créent des festivals folkloriques.

              Mmmmmm, tout cela sent l’extrême droite diraient Octave et Fergus !!!!


            • Fergus Fergus 3 août 2023 16:10

              @ Aristide

              Commentaire des plus malvenus ! 

              « pas un seul racisé sur scène ou , ou devant les bateaux », écrivez-vous. Et pour cause : le répertoire du premier groupe est basé sur la tradition maritime néerlandaise, le second sur celle de la Grande-Bretagne, et le troisième sur celle des pêcheurs à pied de la Rance.
              Normal par conséquent qu’il y ait peu de « racisés », comme vous dites, parmi eux.

              Mais sans doute seriez-vous choqué de ne voir aucun Blanc dans des groupes de marrabenta ou de mokassa ???

              Pour votre gouverne, sachez qu’il y a eu, au FCM, des groupes venus d’Afrique ou d’Asie. Et que l’une des principales têtes d’affiche du festival sera cette année les Maliens Oumou Sangaré et ses musiciens !


            • troletbuse troletbuse 3 août 2023 17:59

              @Fergus
              Ben oui Fergus, je me demande pourquoi le débris Soros ne donne pas un instrument de musique à tous les migrants car ce sont aussi des marins. smiley


            • Aristide Aristide 3 août 2023 18:44

              @Fergus

              Le second degré vous est étranger ?

              Je vous taquinais et je ne faisais que plagier la tendance wokiste de vos préférés de la NUPES qui ne manquent aucune occasion de dénoncer la blanchitude ... arguant de la nécessaire créolisation ... Certains de vos amis trouvaient le peloton du Tour de France bien blanc ...

              Ces mêmes, d’ailleurs, n’hésitent pas en appeler à la réaction à la moindre occasion où on se réfère à notre passé, où on fête notre culture, nos usages .... Et les crèches devenues interdites, les statues déboulonnées, .... 

              Pour être sûr que vous compreniez, je trouve ces festivités des plus légitimes ...


            • Fergus Fergus 3 août 2023 19:12

              @ Aristide

              « Le second degré vous est étranger ? »
              Avec vous, je n’y suis guère habitué, ce qui n’est pas le cas avec d’autres intervenants.

              D’où qu’elles viennent et où qu’elles s’expriment, je suis vent debout contre les « tendances wokistes ». J’ai d’ailleurs donné mon opinion sur cette idéologie malsaine dans un article de février : Le « wokisme » : une dérive sectaire.

              « je trouve ces festivités des plus légitimes »
              Nous sommes donc au moins deux. smiley


            • Aristide Aristide 4 août 2023 08:44

              @Fergus

              C’est toujours votre problème, une espèce de « en même temps ». Vous êtes opposé à des concepts fondamentaux de LFI comme la créolisation, le communautarisme, le « wokisme », ... et vous vantez à juste titre les manifestations démonstratives de nos particularités nationales. 

              Vous êtes peut-être assez souple pour ce grand écart intellectuel, mais concevez que ceux qui vous lisent soient assez ... déroutés par cette acrobatie. Il me semble que la cohérence n’est pas inutile.


            • Fergus Fergus 4 août 2023 09:03

              Bonjour, Aristide

              Aucune « acrobatie » : je ne suis proche des idées de LFI que sur le plan socio-économique !
              Raison pour laquelle, eu égard aux dérapages répétés de certains élus sous la houlette de Mélenchon, je me suis désormais totalement détourné de ce mouvement.


            • Aristide Aristide 4 août 2023 11:11

              @Fergus

              Je ne peux que constater que votre lucidité a quelques retards à l’allumage.

              je ne suis proche des idées de LFI que sur le plan socio-économique !

              Ce n’est peut-être pas le meilleur endroit ici, mais je serais curieux de connaitre quels sont les axes de cette politique socio-économique auxquels vous croyez vraiment.

              Un abandon du nucléaire par exemple ? Vous êtes pour ? Une réindustrialisation qui est revendiquée par tous ? Vous êtes original ? Et sur les droits sociaux, quoi de très original de pousser au renforcement de l’État providence ? La fuite en avant des prestations en place de la valorisation du travail, même Roussel en est conscient ? Sur l’immigration et ses impacts sur nous, mais aussi sur les pays d’origine ? D’accord avec LFI ? Il reste quoi !!!

              Il suffit de parcourir l’AEC pour constater l’inanité du programme, programme agrémenté de vœux pieux et de discours de tribune sur les milliardaires, les riches, les entreprises, ... un fatras assez indigeste de postures d’un autre temps ....


            • charlyposte charlyposte 3 août 2023 14:55

              Vivement le chant des sirènes sans les marins smiley


              • Fergus Fergus 3 août 2023 16:11

                @ charlyposte

                Sans les marins les sirènes n’existent pas, elles dont la raison d’être est de charmer les premiers !


              • charlyposte charlyposte 3 août 2023 17:16

                @Fergus
                Tu dois les confondre les sirènes avec les coups de semonces des cargos qui passent au large !!!


              • Joséphine Joséphine 3 août 2023 17:44

                @charlyposte

                Trop hypnotisé par le chant des sirènes, peut être que Fergus n’a pas encore réalisé que le pilote de l’avion France fait justement tout pour détruire l’identité de son peuple. Dans cet article il est bien question de traditions et d’identité. Ca me donne envie de manger coquilles Saint Jacques à la bretonne. 


              • Fergus Fergus 3 août 2023 17:53

                Bonjour, Joséphine

                « Dans cet article il est bien question de traditions et d’identité »
                En effet, celle des amoureux de la mer et de ses métiers qui transcende les frontières et unit des gens d’horizons très différents.

                Des « coquilles Saint Jacques à la bretonne » ?
                Très peu pour moi, le lait et la crème gâchent ce magnifique mollusque. En ce qui me concerne, elles se mangent nappées dans un peu de farine, puis poêlées avec de l’ail, et garnies avec du persil et de la ciboulette, le tout arrosé d’un peu de cognac ou d’armagnac. smiley


              • chantecler chantecler 3 août 2023 18:03

                @Joséphine
                Si ce n’était que « l’identité » de son peuple .... !
                C’est ses sources de revenus , son travail , un vrai travail , leurs vies , leur société , leur pays qu’il détruit et dissout dans un « grand tout » incontrôlable , sacrifiés à son dieu pognon  !
                Et qui l’achemine , avec ses affidés , vers le grand chaos , à travers des discours mensongers et une propagande permanente !


              • charlyposte charlyposte 3 août 2023 18:11

                @Fergus
                Que dire de la ST JACQUES DE GALICE ! à partir de l’an 800, les pèlerins faisaient des centaines de kilomètres vers Compostelle en revenant à la maison avec des coquilles vides ! la preuve du souvenir me souffle t’on ! smiley


              • troletbuse troletbuse 3 août 2023 18:13

                @charlyposte
                Fergus arrive souvent avec la sirène des pompiers quand on critique Tarlouzette !  smiley


              • Joséphine Joséphine 3 août 2023 18:40

                @charlyposte

                C’est bizarre que tu parles de la Galice (Galicia) car cette région de l’Espagne est comme la Bretagne, il pleut tout le temps ! Enfin...souvent, pas tout le temps. 


              • Joséphine Joséphine 3 août 2023 18:42

                @Fergus

                On allège la crème avec un petit vin blanc breton , de l’ail, et ça devient un plat estival ! Les ges l’ignorent, mais il y’a de bons vignobles en Bretagne. 


              • charlyposte charlyposte 3 août 2023 18:51

                @Joséphine
                Exact et comme en Bretagne tu as via la Galice le * CAP FINISTERRE * la fin du vrai pèlerinage bien avant celui de Compostelle smiley


              • Aristide Aristide 3 août 2023 18:52

                @Fergus

                En ce qui me concerne, elles se mangent nappées dans un peu de farine, puis poêlées avec de l’ail, et garnies avec du persil et de la ciboulette, le tout arrosé d’un peu de cognac ou d’armagnac.

                Nous sommes vraiment ... à l’opposé. Un tel mets mérite bien la simplicité, elles seules suffisent ...

                Deux seules manières à mon sens, la première, crues et découpées en un carpaccio citronné, sel, poivre et c’est tout. La seconde, pas plus compliquée, poêlées quelques secondes dans une huile olive ou autre. Et toujours servies avec un entourage de piment d’Espelette et un accompagnement de roquette à votre gout.


              • charlyposte charlyposte 3 août 2023 18:54

                @Joséphine
                Fergus est plutôt fan des St Jacques avec un demi litre de Cognac par douzaines ! smiley t’imagine dans quel état il doit être s’il en mange deux douzaines smiley


              • troletbuse troletbuse 3 août 2023 19:02

                @Fergus
                Meilleur avec la farine de grillons ou de cafards.
                Grounichion devrait vous traiter de viandard.
                Dur dur de concilier la politique actuelle de Davos et la cuisine française !


              • Fergus Fergus 3 août 2023 19:23

                @ Joséphine

                Il pleut de moins en moins en Bretagne. Et cela entraîne des changements : on y plante des vignes et la végétation change peu à peu, que ce soit dans la nature ou dans les jardins. Je vous invite à lire cet article, rédigé en 2019 : La palmeraie... bretonne.

                Sur la Galice et la Bretagne, le plus important à dire n’est pas d’ordre météorologique, mais culturel : ce sont deux nations celtes comme le montre le drapeau de ces nations : lien. On y voit au milieu, de part et d’autre du triskell, le drapeau de la Galice et celui des Asturies. 

                 


              • charlyposte charlyposte 3 août 2023 20:43

                @Fergus
                Y vont sûrement changer le nom de la Bretagne pour un nom plus adapté !!! on va dire * LA FLORIDE * avec bien sûr, crocos et serpents inclus smiley


              • troletbuse troletbuse 3 août 2023 23:30

                @Fergus
                Bien sur, les chemtrails. C’est visible mais c’est complotiste.


              • Aristide Aristide 4 août 2023 09:00

                @Fergus

                Il pleut de moins en moins en Bretagne.

                Faux : La pluviométrie en Bretagne a tendance à augmenter depuis plusieurs décennies. Selon Météo-France, les précipitations moyennes annuelles ont augmenté de 10 % entre 1950 et 2010. Cette augmentation est plus marquée en hiver (20 %) qu’en été (5 %). Les régions les plus touchées par cette augmentation sont le Finistère et les Côtes-d’Armor. 

                Et cela entraîne des changements : on y plante des vignes et la végétation change peu à peu, que ce soit dans la nature ou dans les jardins.

                Rien à voir avec la pluviométrie, c’est l’absence de fortes gelées qui est la vraie raison de cette douceur bretonne qui autorise de telles cultures. Le réchauffement constaté partout, de l’ordre de 1 degré, favorise ses cultures qui étaient déjà présentent depuis des décennies.


              • Fergus Fergus 4 août 2023 09:11

                @ Aristide

                Il pleut peut-être autant en Bretagne, mais le fait est que, si les volumes restent grosso modo les mêmes, il n’y pleut plus du tout de la même manière qu’il y a quelques années.
                C’est ainsi que les longues périodes de crachin ont quasiment disparu pour laisser la place à de franches averses plus ou moins suivies d’éclaircies lors des périodes de précipitations.
                Il en résulte des couleurs de ciel magnifiques. Et c’est en grande partie pour ce climat agréable et changeant que mon épouse et moi (elle originaire de Gironde et moi d’Auvergne) avons choisi cette région pour nous y installer définitivement.
                D’autant plus qu’à ces conditions météorologiques (plaisantes à notre goût) s’ajoute la grande ouverture d’esprit des Bretons et la beauté des paysages. 


              • charlyposte charlyposte 4 août 2023 09:25

                @Fergus
                Le Breton est plutôt chauvin.... surtout envers son propre voisin venant du village d’à coté smiley


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 août 2023 09:27

                @Fergus
                 
                 vous avez besoin de vous faire bien voir de vos voisins ? Attention, la pipolisation c’est une maladie handicapante.


              • charlyposte charlyposte 4 août 2023 09:34

                @Francis, agnotologue
                Un Auvergnat en Bretagne est selon moi plutôt louche smiley


              • Aristide Aristide 4 août 2023 10:58

                @Fergus

                Loin de moi l’idée de vous reprocher quoique ce soit sur vos choix personnels. Il n’est nullement interdit d’aimer l’humidité. Je connais un peu la région girondine, il me semble que le climat est moins humide et quelques coins ne sont pas désagréables du côté d’Arcachon ou Royan.

                Après, je ne suis pas sûr que les Bretons soient plus ouverts que partout ailleurs ... 


              • Fergus Fergus 4 août 2023 23:55

                @ Aristide

                Je n’apprécie pas spécialement l’humidité. Mais entre celle que l’on ressent en Bretagne à certaines périodes et la météo invivable du Midi car beaucoup trop cuisante en été, je choisis sans la moindre hésitation la première.

                La région d’Arcachon n’a de caractère que sur le bassin. Sorti de là, les paysages de landes dégagent une monotonie sans bornes.

                « je ne suis pas sûr que les Bretons soient plus ouverts que partout ailleurs »
                Cela montre que vous ne les connaissez pas pour la majorité d’entre eux. J’en parle objectivement, la plus grande partie de ma famille n’étant pas originaire de là.


              • Aristide Aristide 5 août 2023 07:58

                @Fergus

                Visiblement, vous ne craignez pas les poncifs. Après vos à-peu-près climatiques, vous voilà à attribuer un caractère particulier à une partie de la population : les Bretons. Ceux qui y sont nés ? Ceux qui y vivent ? Pfffff ..... Allons, il y a le même nombre d’abrutis ou de gens ouverts dans toutes les régions ... 

                Sur la météo, assez savoureux de vous voir ranger dans le terme midi, des climats très différents ...


              • Fergus Fergus 5 août 2023 09:16

                @ Aristide

                Aucun « poncif », c’est notre ressenti, à mon épouse et moi !

                « assez savoureux de vous voir ranger dans le terme midi, des climats très différents »
                Certes, mais trop chauds pour nous de mai à septembre.


              • Aristide Aristide 6 août 2023 10:15

                @Fergus

                Vous avez de la chance, en Bretagne cette année l’été est tombé un dimanche.


              • gruni gruni 3 août 2023 15:06

                Bonjour Fergus

                Article intéressant et de bien belles photos. 

                Lorsque tu dis que ton article permet un temps d’oublier Macron, j’ai l’impression à lire certains commentaires que pour eux c’est impossible. Et en plus, certains coincés dans le hors sujet en permanence, se trouvent drôles. La fréquentation du site a bien changé, et pas en mieux.


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 août 2023 15:14

                  @gruni
                   
                   ’’Lorsque tu dis que ton article permet un temps d’oublier Macron, j’ai l’impression à lire certains commentaires que pour eux c’est impossible’’
                  >
                   Et ça vous emmerde tant que ça ?


                • gruni gruni 3 août 2023 15:48

                  @Francis, agnotologue

                  Ce qui m’emmerde c’est d’abord la pauvreté du débat par rapport à quelques petites personnes qui ne viennent que pour pourrir un article. Et puis les obsessions ça se soignent. 


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 août 2023 16:03

                  @gruni
                   
                   ’’ puis les obsessions ça se soignent. ’’
                  >
                   Vous parlez de l’obsession de publier ?
                   
                  ps : Les auteurs bavards qui ne sont pas à l’aise avec la grammaire devraient faire un effort ou se faire relire. Il y va de notre culture assez malmenée en ces temps difficiles.


                • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 3 août 2023 16:06

                  @gruni
                  Ah ben moi qui suis arrivé le premier (avant lampion) j’ai commencé par une chanson de marins bien connue (je l’ai chantée pendant mes classes à Hourtin) :
                  debout les gars réveillez vous ...
                  Suivie de Santiano
                  Tiens bon la voile, tiens bon le vent
                  Hisse et ho Santiano

                  (enfin je l’ai arrangée avec votre pote TroletHo)
                  c’est on ne peut plus dans le sujet du nartic non ?
                   smiley
                  Et ben ni fergus qui se pique de marine, de bretagne et de chansons de marins ; ni Gruni n’ont flippé !
                  D’ailleurs pas un seul marin(sic) voxien n’a flippé ????
                  Oui Gruni ce site est devenu KONTERNANT sans un gramme d’humour
                  ça pisse de plus en plus froid sur ce foroume (ce doit être le refroidissement climatique (il fait très froid en Bretagne en ce moment et pas que là (malgré que vos médias préférés nous bassinent avec le Réééééchauffement climatique)
                   smiley


                • Fergus Fergus 3 août 2023 16:16

                  Bonjour, gruni

                  « j’ai l’impression à lire certains commentaires que pour eux c’est impossible » d’oublier Macron.
                  En effet, et ils doivent souffrir tant cela semble obsessionnel.
                  Personnellement, je viens de passer quelques jours à crapahuter dans les rochers de la côte de Granit Rose avec mes petits-fils, et pas un instant je n’ai pensé à ce personnage.

                  « certains coincés dans le hors sujet en permanence, se trouvent drôles. La fréquentation du site a bien changé, et pas en mieux »
                  C’est vrai, malheureusement. Et c’est bien dommage.


                • Fergus Fergus 3 août 2023 16:30

                  @ Bendidon ... Wind Pilgrimer

                  A quoi fallait-il que je réagisse ? Tout le monde connaît peu ou prou le répertoire d’Hugues Auffray. 
                  Un artiste amoureux des chevaux que j’ai vu à différentes reprises, non sur scène, mais à Morlaix où j’habitais et où il fréquentait des amis qui dirigeaient un centre équestre.


                • troletbuse troletbuse 3 août 2023 18:04

                  @grounichion
                  la pauvreté du débat  ??
                  Mais vous vous relisez ? Sur que non. Quand on voit la pauvreté de vos commentaires et l’imbécilité de vos articles, on est fixé.
                  Un auteur raté qui s’y croît.
                  Ah merci pour le bisou à Fergus  smiley
                  Allez couché !


                • troletbuse troletbuse 4 août 2023 10:06

                  @Francis
                   smiley
                  Non, obsession de l’orthographe  smiley


                • troletbuse troletbuse 4 août 2023 10:31

                  @troletbuse
                  Pour élever le débat, comme dirait Grounichion, je vais faire un peu de musique
                  Grounichion a beaucoup de talents cachés mais tellement cachés que seul un fin limier comme Fergus, peut trouver. Je signale également que Fergus ne manque jamais de nous faire part de sa grande culture qui consiste à nous dire toutes les régions de France qu’il visite en polluant gravement avec sa vieille voiture diésel !  smiley
                  J’ai trouvé la raison qui attire l’attention sur les excellents articles grounichiens, c’est l’odeur, l’odeur de l’andouillette. smiley.
                  Suite aux jérémiades de Grounichion, lecteur assidu de Rudy Reichstag et de Julien Pain, smiley, qui se plaint de la pauvreté du débat, je reste dans le sujet concernant la musique et j’ai commencé à écrire un texte qui va bientôt devenir célèbre sur AV.

                  J’suis le pollueur de débats
                  Le gars que Grounichou lit mais ne voit pas

                  Pour le reste, il faudra payer les droits d’auteur smiley


                • Sirius Grincheux 3 août 2023 15:50

                  « Avec l’envie de se marier on peut faire le tour du monde mais avec l’envie de chier on ne peut pas. »

                  Proverbe breton


                  • Fergus Fergus 3 août 2023 16:23

                    Bonjour, Grincheux

                    Inconnu de moi, ce prétendu « proverbe breton », au demeurant d’une criante vérité. smiley
                    Pour rester dans la même veine, en voilà un vrai : « La bouche qui refuse la nourriture rend le derrière frustré ! »


                  • Sirius Grincheux 3 août 2023 16:45

                    @Fergus

                    Inconnu de moi, ce prétendu « proverbe breton »,

                    source


                  • Fergus Fergus 3 août 2023 16:49

                    @ Grincheux

                    Normal, il est un tantinet apocryphe. smiley


                  • charlyposte charlyposte 4 août 2023 09:19

                    J’ai fait cette nuit un cauchemar.... j’ai vu une sardine de ruisseau devenir GODZILLA au large de DINAN...sans pitié envers les marins qui ne respectent pas la faune marine, surtout quand tout se termine chez FINDUS !!! hum.


                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 août 2023 09:25

                      @charlyposte
                       
                      ’’J’ai fait cette nuit un cauchemar.... j’ai vu une sardine de ruisseau devenir GODZILLA au large de DINAN.’’
                      >
                       rassurez vous, Dinan n’est pas au bord de la mer. Et pour y arriver, une grosse sardine devra passer le barrage de la Rance.


                    • charlyposte charlyposte 4 août 2023 09:41

                      @Francis, agnotologue
                      C’est mal connaître GODZILLA smiley


                    • Legestr glaz Legestr glaz 4 août 2023 09:57

                      « Festival du chant de marin  » ou comment créer un évènement pour touristes en manque de folklore.

                      Comment distraire les foules ? Comment les fédérer autour d’un « évènement » créé de toute pièce. Les déguisements, sophistiqués, sont aussi incontournables. Les grands enfants se prennent au jeu. 

                      N’oubliez surtout pas qu’il est important de porter le pull rayé marin, ou la vareuse, vous aurez l’air d’un vieux loup de mer. 


                      • charlyposte charlyposte 4 août 2023 10:04

                        @Legestr glaz
                        Avec au dos de la vareuse une pub FINDUS !


                      • Fergus Fergus 4 août 2023 10:08

                        Bonjour, Legestr glaz

                        « comment créer un évènement pour touristes en manque de folklore »
                        Sauf que... vous avez tout faux !
                        A l’origine, il y a eu les initiatives de locaux très attachés à la culture du Goëlo, notamment liée à la « pêche à Islande » comme on disait autrefois. J’ai pu le constater moi-même à diverses reprises sur place en échangeant sur le sujet avec des Paimpolais passionnés.
                        Le Festival du Chant de Marin est la résultante de cette passion et de l’investissement de la municipalité dans un évènement qui, comme je l’ai écrit dans l’article, a relevé de l’« évidence ».
                        Qu’il y ait une dimension touristique n’enlève rien au charme de ce festival.

                        « il est important de porter le pull rayé marin, ou la vareuse, vous aurez l’air d’un vieux loup de mer »
                        Peu de gens en portent, excepté dans les groupes.
                        Mais leur reprocher cela  qui est en accord avec le répertoire qu’ils interprètent  est tout aussi ridicule que de reprocher aux acteurs de la Comédie française de s’habiller en costumes du 17e ou du 18e siècle pour jour les pièces de Molière ou de Marivaux !!!


                      • charlyposte charlyposte 4 août 2023 10:29

                        @Fergus
                        QUESTION : les barbecues sont t’ils autorisés durant cette escapade en eaux douces de surcroît costumée !?


                      • Aristide Aristide 4 août 2023 11:26

                        @ Legestr glaz

                        À mon sens, reconnaitre le caractère attractif de toutes ces manifestations « touristiques » n’enlève rien à leur légitimité. Même si cela tient le plus souvent du cliché que de la réalité, le folklore local a tout de même quelques intérêts. 

                        Après, il est vrai que, ici ou là, on peut reconnaître que les acteurs de ces festivals ne sont pas à la hauteur par un amateurisme de ... bon aloi. La Fête de la Musique en est la démonstration, quelques amateurs de musique réussiraient presque à vous en dégouter.


                      • Legestr glaz Legestr glaz 4 août 2023 16:27

                        @Fergus

                        Vous rabâchez Fergus. Vous parlez de la « pêche en Islande », mais cette pêche a été une toute petite partie de l’histoire des marins. C’est bien le problème. Vous attachez tout un folklore à cette pêche. C’est simplement un « évènement touristique », une « animation » estivale ! 

                        Lors des campagnes de pêche au thon, des bateaux bigoudens, qui partaient du côté des Açores, en début de saison, c’était dans les années 50  60, quels étaient les « chants de marins » Fergus ? A la radio, lorsque les thoniers quittaient leur port d’attache, on entendait les chansons que les marins appréciaient : « Riquita jolie fleur de java » ou « le dénicheur ». Alors le « répertoire » auquel vous faîtes allusion c’est quoi ? 

                        Sur les photos de votre article, les gens sont déguisés non ? Les gens doivent s’habiller d’une certaine façon pour pousser la chansonnette de marin ? A quoi correspond cet accoutrement Fergus ? Ils s’habillaient de cette façon les pêcheurs d’Islande ? 

                        Ce qui est ridicule c’est ce folklore autour des « chants de marin » Fergus. Du prêt à consommer pour touristes. Mais je comprends qu’un Parisien comme vous soit en recherche de repères, totalement éloigné de la culture maritime, la vraie.

                        https://www.youtube.com/watch?v=_kf_Nthg6YA


                      • Legestr glaz Legestr glaz 4 août 2023 16:36

                        @Aristide

                        Les marins ont toujours chanté des chansons, sans doute pour se rassurer des conditions si difficiles qu’ils vivaient en mer durant de longs mois. 

                        Je vois en Pays bigouden, où je vis, durant l’été, des chorales de « chansons de marins », très souvent composées de personnes n’ayant jamais fréquenté le milieu maritime. Cela n’enlève rien au charme de ces chansons, mais trop c’est trop. Comme je l’ai dit à Fergus, ce sont des attractions pour touristes. 


                      • Fergus Fergus 4 août 2023 23:48

                        Bonsoir, Legestr glaz

                        Vous mélangez tout !
                        On parle ici des traditions maritimes de Paimpol et du Goëlo, pas de celles, très différentes, du pays Bigouden !!! Et manifestement vous ne connaissez rien de l’histoire maritime islandaise de cette région.
                        J’ajoute à cela que, comme je l’ai déjà écrit dans le passé, j’ai  du côté de mon père  un quart de mes origines en Bretagne, plus précisément à Binic où l’un de mes aïeux a fait partie de ces « pêcheurs d’Islande », raison pour laquelle je me suis intéressé très tôt à cette histoire locale.

                        « les gens sont déguisés non ? »
                        Ni plus ni moins que les Comédiens français, chacun en rapport avec le type de répertoire qu’il interprète !!!

                        « Ils s’habillaient de cette façon les pêcheurs d’Islande ? »
                        Ne soyez pas ridicule ! Le répertoire ne porte pas uniquement sur la pêche à la morue, mais aussi sur les marins de la Royale ou ceux des clippers, entre autres.

                        « folklore », oui, il y en a, et les « touristes » l’apprécient, c’est un fait que je ne constest pas. Mais il n’y a pas que cela, loin s’en faut. Et je peux vous affirmer que mes petits-neveux musiciens de Pont-L’abbé, Plobannalec et Quimper seraient morts de rire en vous lisant.


                      • Legestr glaz Legestr glaz 5 août 2023 07:11

                        @Fergus

                        Lisez tout avant de conclure. L’histoire des pêcheurs d’Islande est une histoire brève dans toute l’histoire des marins.

                        Vous signalez qu’il y a aussi un répertoire sur la « Royale » et les « Clippers ». Nous sommes d’accord : une bien belle attraction pour touristes. C’est ce que je voulais noter, rien de plus. C’est bien le cas. Un évènement créé pour « offrir » un divertissement aux vacanciers. Vous montez sur vos grands chevaux parce que vous n’acceptez pas cette vision. Vous avez gardé votre âme de parisien et vous êtes probablement satisfait de telles manifestations. Je comprends Fergus, je comprends. 

                        Et puis, vos petits neveux de Pont l’Abbé, de Plobannalec et de Quimper n’ont certainement pas souvent écoutés « Conquet radio », sans doute jamais, et n’ont pas davantage prêté l’oreille aux chansons que diffusaient les ondes maritimes. Il leur reste beaucoup à apprendre. Ils peuvent donc rire à gorge déployée de leur ignorance.


                      • Aristide Aristide 5 août 2023 07:42

                        @Fergus

                        Votre débat me semble assez ... factice. Je crois que se crêper le chignon sur l’authenticité des faits, des lieux, des costumes, ... n’a aucune importance.

                        Notre culture s’est bâtie sur un « roman national », une vision très « romancée » de notre histoire, de Clovis à nos jours et même plus loin avec les Gaulois. Le folklore local n’y échappe pas. C’est une histoire au sens de conte que l’on admet sans essayer d’apporter une preuve irréfutable de son authenticité. C’est notre histoire commune, pas celle des érudits ....

                        À partir de là, ceux qui se reconnaissent dans cette histoire commune, ces histoires locales plus ou moins romancées, sont de la nation, de la région, de la commune ...

                        Cette caractéristique n’est pas spécifique, toutes les nations, les régions, les communes, ... ont besoin de se raccrocher à ces « contes historiques ».


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 5 août 2023 08:26

                        @Legestr glaz
                         
                        Ah, les vacations de « Conquet radio »

                        Souvenirs, souvenirs ...


                      • Fergus Fergus 5 août 2023 08:50

                        Bonjour, Legestr glaz

                        Je ne nie évidemment pas la dimension touristique d’un évènement comme le FCM. Ce que je conteste, c’est que vous le rameniez à cela alors qu’il est porteur également d’une tradition bien réelle et d’une dimension d’hommage.

                        Je passe sur votre consternante épithète de « parisien », complètement hors-sol. Et pour cause : durant des années, j’ai été abonné au Chasse-Marée dans lequel j’ai appris beaucoup de choses sur la vie des gens de mer et leur culture. Mais sans doute les auteurs de cette remarquable revue n’étaient-ils que des amateurs incompétents ???

                        Pour ce qui est de mes petits-neveux, ils sont plongés dans la culture bretonne depuis leur enfance, et le fils de l’un d’eux a été scolarisé à Diwan. Ce ne sont ni des « parisiens » ni des « touristes » !

                        Un dernier mot : lorsque j’habitais à Morlaix, je prenais plaisir à aller à des Festou Noz. Pas ceux de l’été, assez largement destinés aux vacanciers, mais ceux de l’hiver  notamment sur le parquet de Guerlesquin fréquentés presqu’uniquement par des locaux passionnés de la musique traditionnelle interprétée par les sonerien et les kanerien  ! 

                        Ar wech all !


                      • Fergus Fergus 5 août 2023 09:10

                        Bonjour, Aristide

                        Concernant les chants de marin, on est loin du « « roman national » (et d’)une vision très « romancée » ».
                        Nombre d’entre eux ont été naguère recueillis durant des années auprès de ceux qui les ont chantés par des passionnés comme le commandant Hayet et d’autres personnages tout aussi investis, que ce soit en France ou dans les autres pays de mer où des collectes du même genre ont été organisées.
                        Sont venus s’ajouter à ce répertoire des créations inspirées, à l’image des chansons de Michel Tonnerre.


                      • Legestr glaz Legestr glaz 5 août 2023 21:49

                        @Fergus

                        Vous me faites rire. Vous n’êtes pas Parisien parce que durant des années vous avez été abonné au « Chasse-marée ». Moi pas, je suis donc Parisien.

                        Vos neveux sont plongés dans la culture bretonne, si vous le dites. Mais que vont-ils retenir de cette « culture » ? Elle n’est pas du tout égale en Bretagne et la culture du « Léon » n’est surtout pas celle décrite dans le « cheval d’orgueil ». 


                      • chantecler chantecler 5 août 2023 22:42

                        @Legestr glaz
                        Il est mort le cheval d’orgueil , pendant la guerre 14 !


                      • Legestr glaz Legestr glaz 5 août 2023 23:43

                        @chantecler

                        Probablement après 1945 seulement. 


                      • Legestr glaz Legestr glaz 6 août 2023 08:17

                        @Francis, agnotologue

                        Lors des tempêtes d’hiver toutes les familles de marins étaient suspendues à l’écoute du « Conquet radio ». Où en était leur mari, leur père, leur frère ? 

                        En « relâche » était une excellente nouvelle, en « cap » une très mauvaise, « RAS » le quotidien. Et « route terre », une joie. 


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 août 2023 08:30

                        @Legestr glaz
                         
                        ’’En « relâche » était une excellente nouvelle, en « cap » une très mauvaise, « RAS » le quotidien. Et « route terre », une joie.’’
                        >
                        Le plus souvent il y avait « en pêche  »
                         
                        Les messages étaient autant destinées aux familles qu’aux armateurs. Ces derniers étaient codées en phrases anodines.


                      • Fergus Fergus 6 août 2023 09:11

                        Bonjour, Legestr glaz

                        C’est vous qui me faites rire. Encore que votre condescendant qualificatif « parisien » destiné à disqualifier mon propos soit aussi ridicule que discourtois.

                        « Elle n’est pas du tout égale en Bretagne et la culture du « Léon » n’est surtout pas celle décrite dans le « cheval d’orgueil ». »
                        Là encore : smiley
                        Certes, il y a des différences marquées en Bretagne (d’est en ouest et d’argoat en armor), mais peu entre le Léon et la Cornouaille. La langue y est quasiment la même à quelques nuances près, et la culture populaire très proche, quoi que vous en disiez.

                        Vous parlez du « Cheval d’orgueil ». J’ai lu ce livre naguère, et je peux vous dire que j’y ai retrouvé beaucoup de points communs avec ce que j’ai connu autrefois dans les milieux paysans pauvres... d’Auvergne.
                        La singularité bigoudène n’est pas si singulière. Et c’est d’ailleurs cela qui explique sans doute le fait que ce prix Goncourt ait été le plus vendu : nombre de gens de différentes régions y ont retrouvé des éléments de leurs propres racines !

                        « que vont-ils retenir de cette « culture » ? »
                        Là encore, vous m’amusez. Une culture est évolutive. Or, vous me semblez accroché à une vision de la culture bretonne arrêtée aux années d’après-guerre. Vous semblez être une sorte d’Amish local ! Mais un Amish peu tolérant et peu ouvert qui distribue les bons et les mauvais points. 
                        Mais après tout, pourquoi pas, si cela vous amuse. smiley


                      • Fergus Fergus 6 août 2023 09:14

                        Bonjour, chantecler

                        Je suis d’accord avec Legestr glaz sur le « cheval d’orgueil » : le mode de vie décrit par Per Jakez Hélias a perduré jusque dans les années d’après-guerre 39-45. Je dirais même jusque dans les années 50.


                      • Aristide Aristide 6 août 2023 10:02

                        @Fergus

                        Concernant les chants de marin, on est loin du « « roman national » (et d’)une vision très « romancée » ».

                        Visiblement, vous ne lisez pas ce que j’ai écrit. Je me permettais simplement de vous faire remarquer que le sujet de l’authenticité n’est pas le problème !!!!

                        Notre culture, et la culture bretonne, n’y échappe pas est un mélange de faits réels, d’histoires vécues, ... mais aussi de faits et histoires plus ou moins romancées. C’est justement ce qui fait la spécificité de cette culture populaire par rapport à l’histoire, la vraie, ... C’est la différence entre le folklore et l’histoire, ...

                        Vous et moi nous partageons une culture commune basée sur un réel historique, mais aussi sur du folklore ... Et cela importe peu ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité