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En réponse à :


easy easy 1er mars 2012 13:24



J’apprécie votre juste protestation.


Concernant :

«  »« Freud disait que la découverte de l’inconscient était la troisième blessure narcissique infligée à l’humanité après la découverte de l’héliocentrisme et la théorie de Darwin »«  »« 
Le tout premier problème qui ressort de cette assertion de Freud c’est qu’il généralise. S’il est fort possible que les Occidentaux aient mal vécu ces découvertes et en aient été blessés, c’est loin d’être le cas des autres peuples.

En 1989, je suis allé revoir les montagnards des hauts plateaux du Sud Vietnam. Je les avais quittés dans mon enfance. A ces gens qui commençaient à peine à se vêtir un peu plus qu’autrefois, j’ai raconté tout ce que j’avais appris de la science occidentale. L’héliocentrisme, l’évolution, la pesanteur, la sphéricité de la Terre, la Lune, les chromosomes, le scaphandre autonome, rien de tout ça ne les a heurtés ou blessés.

L’inconscient ? Ils ne voyaient pas trop l’utilité de ce concept (car je leur disais bien qu’il ne s’agissait que d’un concept). Ils entendent les comportements des hommes via les fantômes ou plus exactement les esprits des morts qui parfois nous envahissent, nous squattent trop et qu’il faut prier de déménager. 

Comme les esprits des morts sont toujours en relation avec le passé, la théorie freudienne ne les blesse nulle part.
A ceci près que chez eux, le vécu d’un enfant est immédiatement collectivisé. Et que toute responsabilité est collectivisé d’autant (à l’échelle du seul village) parce qu’ils vivent isolés de la civilisation.

Chez eux, il est inconcevable que des gens n’ayant pas participé à leur collectivité des responsabilités, aient quelque possiblité ou droit de les juger.



Concernant tout ce qui ressemble à l’autisme, ils le traitent par l’adaptation »Il est des nôtres mais ne parle pas notre langue alors pratiquons la sienne« .
Là-bas quand une personne perd une jambe sur une mine, la collectivité la garde en elle et se fait à son infirmité. Elle ne fantasme pas de lui rendre sa jambe. Quand le village doit déménager, il intégre le fait que le groupe a une jambe de moins, qu’il y a deux enfants malades, qu’il y a trois vieux qui ne marchent pas. Le groupe ne se prétend donc jamais totalement valide ou puissant. Il intègre ses infirmités et fantômes dans sa définition.

Ils parlent la langue des daims, des arbres, des ruisseaux, des pierres et des morts alors ils peuvent parler la langue des muets ou celle des autistes. Le multi langage ou transversalisme des sens qu’ils pratiquent leur donne, aux yeux d’un observateur occidental, une allure d’êtres partiellement daims-arbres-morts-autistes-tarzan-muets-sourds-singe-pierre. 
 
 »Ils ne réagissent pas comme nous. Ils ne poussent pas des cris aigüs quand Mickael Jackson apparaît sur scène. Ils ne font pas de différence entre une Lip et une Rolex. Ils ne traitent personne de fasciste. Ils ne placent pas le verbe au centre de tout. Ils réagissent à l’envers. Ils sont en dehors des clous"


Mais attention.
Soumettre au grill de l’inquisition ces montagnards, dans leur village, quand ils sont bien entourés des leurs, permet à ces curieux hommes de ne pas paniquer et de rester le plus ouvert possible.
Qu’on en chope un, qu’on l’emmène au loin, qu’on le soumette au même grill dans Paris et il ressortira complètement paniqué, bloqué ou idiot.
Ils se sentent contribuer à la définition de leur village et définis par lui. 
Isoler l’un d’eux c’est le tuer et autister ce qui restera de son village. 


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